Discussions similar to: Mon défi Chartres Saumur vélo
FR
Premier voyage à vélo de Chartres à Bordeaux
Bonjour à tous.

Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).

Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !

J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.

Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.

Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).

Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?

Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Open
Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter
Bonjour,

Nous sommes en 2020. L'écologie est au cœur des préoccupations des français et c'est très bien ainsi. Nous devons nous orienter vers les mobilités douce mais la SNCF, en 2020 ne l'a toujours pas compris. Pire j'ai même l'impression qu'elle régresse !

En ce qui me concerne, je souhaite faire un Roadtrip de Nantes à Arcachon au mois de juin. N'ayant pas 20 jours de congés, je m'suis dit, ba je vais prendre le train de Paris (et oui, j'ai pas de bol, j'habite la région parisienne 😉) jusqu'à Nantes.

Et bien c'est une vraie galère, il n'y a plus un TGV qui accepte un vélo (non démonté) malgré ce qu'il annonce sur leur carte des TGV qui acceptent les vélos non démontés !

Après contact sur Twitter de OuiSNCF, la réponse hallucinante : Moi : Comment je peux faire pour aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Agent : Il faut le démonter et le mettre dans une housse Moi : Je ne peux pas car ensuite, je fais un RoadTrip, je ne pourrais pas transporter la housse. Agent : Je vous invite à vérifier si votre TGV possède un espace vélo (j'en trouve pas). L'information sera indiqué à côté de tous les services proposés. Le cas échéant, il faudra opter pour l'option d'un vélo plié et démonté (le mec à rien compris !!!)

Voilà, nous sommes en 2020 et on ne peut pas prendre un TGV avec son vélo ! Je suis perdu, à part perdre une journée à prendre 15 TER pour faire un Paris - Nantes, je n'ai pas de solution. Et je ne vous parle pas du retour depuis Bordeaux 😠

Bref, la SNCF, c'est possible qu'ils disaient à une époque. Foutage de gueule. Ils auraient dû dire NonSNCF plutôt que OuiSNCF !

Voilà, je crois que j'avais besoin de l'écrire, c'était mon coup de gueule du soir.
Open
Canal de Nantes à Brest à vélo: quid pour aller à Châteaulin depuis Nantes
Bonjour à tous, Nous prévoyons mon amie et moi de faire le canal de Nantes à Brest début juin, dans le sens Châteaulin vers Nantes. Notre question: quel est le moyen le plus pratique pour rallier Châteaulin depuis Nantes avec nos vélos chargés? En effet nous nous renseignons sur le site de la SNCF et nous trouvons que c'est assez compliqué d'y arriver (trajet long, changement de TER pour du car....). Aussi pourriez-vous nous donner vos conseils et nous faire part de votre retour d'expérience? Par avance merci.

SoMath
Open
La Loire à vélo
Bonjour, Au mois d'août prochain je pars pour mon premier voyage à vélo : la descente de la Loire, d'Orléans à Saint-Brévin-les-Pins. Pour une brève présentation, c'est ici : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/qui-suis-je Et pour voir comment je pars c'est là : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/article-sans-titre-1 Que pensez-vous de mon équipement ? Sinon j'aurais aimé connaître vos différents avis sur l'itinéraire à suivre quand le choix entre la rive gauche ou droite du fleuve est possible ; et aussi vos conseils sur les différents "points touristiques" à éviter ou à ne pas rater. Pareil en ce qui concerne les campings. D'avance merci à toutes et à tous !
Open
Loire en amont et en aval de Saumur
Bonsoir à tous, Nous envisageons une grande première avec mon épouse et notre petit dernier de 13 ans, à savoir, un petit peu de vélo en famille sur deux ou trois jours pour commencer. Le contexte, avant tout. Côté physique, je ne m'inquiète pas trop, mon épouse court un peu le dimanche matin, et mon fils nage en loisir après plusieurs années en compétition. Il n'est certes plus le sportif qu'il a été, mais ça devrait aller. Côté matériel, j'ai un VTT des années 90 transformé en "baladeuse" (pas encore randonneuse), mon fils aura son VTT, et mon épouse, reste très attachée à son vélo de ville à 6 vitesses, pour sa position droite, puisqu'elle est très sensible du dos. Cette position lui convient mieux. Au vu de ces données et de ce que j'ai observé lors de petite balades dominicales, nous roulerons plutôt à 12/15 km/h environ. Pas bien vite, donc. Comme c'est une première, je prévois donc des étapes raisonnables et les plus sécurisées possible. J'ai donc pour idée de loger à Saumur ou proche (en dur ou insolite, mais pas camping, Madame n'est pas mûre pour ça 😇), et de remonter le cours pour visiter Fontevraud un jour. Soit environ 40km aller et retour. Je me disais que l'on pourrait ensuite faire l'aval de Saumur, ou les environs, mais je n'ai pas encore repéré de visite ou d'itinéraire particuliers sur cette partie. J'ai bien sûr consulté le site de la Loire à Vélo, mais j'aimerais quelques retours sur l'aspect sécurisé de l'itinéraire qui semble pour partie dédié au vélo, mais aussi pour partie partagé avec les voitures. Merci de vos avis et informations.

N'ayant pas étudié l'aval ou les environs, je suis également preneur d'infos, conseil, remarques.

Merci à tous.
Open
EuroVelo 6 et Vélo Francette (compte rendu)
Voici un compte rendu thématique de mon parcours de cet été entre Rouen - Caen puis Caen - Angers via la Vélofrancette puis St Nazaire - Bâle par l'Eurovélo 6:

Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/

Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.

Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.

Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.

Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.

Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.

Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.

Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.

Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.

Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.

Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
Open
Hébergement en tente, canal du Midi et Garonne à vélo
bonjour amis cyclo et cyclottes

nous partons avec mon epouse faire TREBES - lacanau ocean (et retour) A VELO du 10 au 25 juillet 2016 après beaucoup de recherches il nous manquerait deux endroits ou poser notre tente

le 14 juillet vers SAUVETERRE DE GUYENNE le 20 juillet vers LAFOX

CA PEUT ÊTRE N'IMPORTE QUOI une pelouse un pré un coin que vous connaissez etc ...

a votre bon cœur messieurs dames

ayez pitié de deux francs comtois sympa

claude et cath

ps: qui ne tente rien n'a rien
Open
Le canal de Berry à vélo
bonjour à tous je compte faire le canal de Berry sur mon retour de l'Euro Vélo 6.je comptais le prendre vers nervers direction Bourges vierzon et tours pour terminer mon expédition en Bretagne. voilà je voudrais savoir si c'est praticable avec un vélo bien chargé il y a-t-il des aménagements et les pistes cyclables direction Bourges et Tours .la date du départ approche certainement la dernière semaine d'avril. j'ai prévu de partir assez tôt en saison parce que j'ai au moins 2 mois à 2 mois et demi d'aventure en vélo . jusqu'à présent le temps n'est pas vraiment favorable, pour avoir un peu de motivation pour mon départ. je suis impatient de partir et de savoir si je peux le faire. merci à tous d'avance et toutes les infos sont les bienvenus Kenavo.👍. ..⛺
Open
Vélodyssée Royan - Arcachon avec un enfant
Bonjour

J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?

D autres personnes ont fait cette portion ?
Open
Loire à vélo au départ de Blois: où stationner son véhicule?
Bonjour, J'ai bien vu des réponses similaires mais pour un départ d'Orléans.

Nous comptons (mon épouse et moi ) effectuer un tronçon de la loire à vélo avec un départ de Blois ou des environs. Nous recherchons des conseils ou avis sur la possibilité de stationnement de notre véhicule pendant notre périple en vélo.

Le projet est prévu pour début Août

Merci
Open
Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse-Nevers
Cette année, avec l'acquisition d'un nouveau vélo et pas trop l'envie de prendre l'avion, j'ai envie de découvrir la Franche-Comté-Bourgogne à vélo, destination que j'ai souvent traversé en voiture mais que j'aimerais découvrir plus. Ca serait mon 1er voyage en vélo. Je serais seule a priori et j'envisage de partir fin août/début septembre. Je partirais de Strasbourg (en train ou à vélo). Je suis allée sur le site francevelotourisme qui explique vraiment bien chaque étape. J'irais à mon rythme et comme j'ai l'habitude en voyage, me poser quand j'aime un endroit. Je m'interrogeais sur où dormir. Je n'ai pas forcément envie d'aller dans un hôtel. Je ne veux pas prévoir trop à l'avance un hébergement car je ne sais pas combien de kilomètres je vais faire, si je vais m'arrêter pour profiter d'un endroit... Pour l'instant, je n'ai aucun matériel de camping. Alors voilà, est-ce qu'il est facile de trouver une chambre d'hôte où tout logement un peu à l'improviste sur ce tronçon ? Est-ce que le camping serait plus facile ? Et est-ce que bivouaquer serait une bonne idée et faisable ? La solution avec tente me demanderait un investissement de départ (tente et bon matelas !) . Toutefois, l'idée de bivouaquer me séduit bien, car pas besoin de trop réfléchir où dormir ou réserver. Et me réveiller en pleine nature, ça serait top ! Avez-vous de conseils ? Avez-vous déjà fait ce parcours ? Avez-vous de bonnes adresses ?
Open
Itinéraire vélo de la Bretagne à Sète via Nantes et Bordeaux
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète. Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire? Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Phiphi
Open
Recherche cours de mécanique vélo dans le Jura, ou près de Dijon ou Besançon
Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'entretien et la réparation d'un vélo. Cette demande est en vue d'un cyclo-voyage, et je suis débutante. Mon vélo est un GENESIS Tour De Fer, avec frein à disques (non hydrauliques), et un moyeu dynamo.

Je dois apprendre à changer un pneu crevé (j'ai la théorie), démonter une roue (je l'ai fait mais peut-être l'ai-je mal fait), changer les plaquettes de freins, changer une chaîne si elle casse, régler les freins, graisser la chaîne de la bonne manière, régler et changer les rayons...

Etant limitée en terme de budget, je ne peux accepter que les offres raisonnables en terme de "rémunération" 🙂

Si vous souhaitez transmettre votre savoir, et contribuer à mon voyage, j'en serais très heureuse.

Nous pouvons discuter ensemble d'une somme qui nous convient à toutes/tous les deux :)

Pour info : Oui j'ai fait des recherches de cours de mécanique dans ma région, oui j'apprends aussi sur le net et par moi-même. Je veux des cours, des vrais, je fais ce que je veux ! ^.^ Quant au choix de mon vélo, c'est MON choix, et ce n'est pas le sujet ici. Merci 😏

Merci de me contacter en message privé. A tout de suite 😛
Open
Choix vélo pour randonnée sur EuroVelo 6 de Nantes jusqu'à Bâle
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'ai une petite question!! Il y a 2 ans j'ai fait l'Eurodyssée depuis Nantes jusqu'à l'Espagne avec un VTT Orbéa sur lequel j'avais mis un porte-bagage et des pneus typés plus VTC. J'en vendu mon VTT et je suis à la recherche d'un nouveau pour cette fois faire l'Eurovélo 6, depuis Nantes jusqu'à Bâle. Mon budget et de 1000€ max. Après plusieurs semaines de recherches, j'ai affiné mon choix sur 3 vélos: -le Specialized Sirrus Sport -le Trek FX3 -le Ortler Geneve L'Ortler me plait mais il est uniquement disponible sur internet et je préfèrerai passer par un magasin car en cas de pépins ou de réglage ça me parait plus simple et rapide! Quelqu'un pourrait m'aider à choisir et/ou me conseiller? Merci d'avance! Seb
Open
Loire à vélo: itinéraire Tours - Saint-Brevin
Bonjour à tous amis cyclistes,

J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !

Je ne connais pas trop ces circuits.

Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :

Tours-Saint Brevin

(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)

J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)

Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.

Voilà voila , merci :)
Open
L'île d’Yeu à vélo
Bonjour,

Pour ceux qui connaissent bien l’île d'Yeu, pensez vous que l’itinéraire suivant est faisable en une petite journée en vélo et avec un enfant de 8 ans ? Dois-je en modifier certaines parties? Merci d'avance.
Open
Ma première randonnée sur la Loire à vélo
Je pars de Nevers pour parcourir la Loire en vèlo , jusqu a St Brèvin -

Je serais en mode campeur (question budget)

au cours de mon parcours , jaimerais faire des rencontres avec des locaux , et des cyclos voyageurs pour echanger , discuter , et partager nos vies d aventuriers -

Et egalement , si des voyageurs ont des spots(campings, aire de repos, bivouac , camping sauvage...) , ou des endroits remarquables , inconnus du public -

J aimerais aussi decouvrir la loire sauvage en canoè sur 2 jours

merci a vous pour vos renseignements, vos trucs et astuces -
Open
Quiberon - Marans en VAE (vélo électrique)
Bonjour, J’envisage pour le week end prochain un déplacement depuis Belle île jusqu’a Marans, au dessus de La Rochelle. mappy m’annonce 291 km..... Je sais bien que si, sur mon île, mon VTT AE m’autorise une moyenne de 30 km/h.... je ne tiendrais pas toute une journée ( ni les deux batteries que je vais emmener) à ce rythme..... De plus, je n’ai jamais pratiqué le cyclotourisme, et la c’est plus un déplacement utilitaire qu’une balade. J’envisage de camper en route, ma remorque transportant le matériel ( une mono roue, habituée aux courses, transports de planche de surf et autres) Je ne tiens pas à passer par des chemins de terre, ça me ralentis trop.... Selon vos expériences, combien de temps faut il compter ? Combien de km puis-je espérer parcourir par jour ? Des idées d’itineraires Ou au moins une application GPS adaptée vélo et susceptible de m’indiquer des bornes de rechargement et campings petits prix ?

Voilà voilà.... un projet peut être un peu fou mais..... Ci joint, une photo de mon enceinte en mode “ retour de surf “
Open
Déplacement entre Paris et Amboise avec vélo en boîte
Bonjour je débarque à Charles-de-Gaulle mercredi le 18 avril à 10h50 - J'ai avec moi un vélo en boîte et une valise - je dois me rendre à Amboise, ou Tours ou Orléans (le choix le plus facile) et de là après une nuit de sommeil, je monte mon vélo et pars pour un périple de 35 jours. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner, sur les moyens de transports que je devrai utiliser et qui tiennent compte que mon vélo est en boîte et que je dois me déplacer avec des chariots de gare, s'il y a des correspondances ?

J'ai vue qu'il y avait Busdirect entre CDG et Orly, mais c'est après que ça se corse J'arrive du Québec et j'aurai 6 hrs de vol déjà au compteur

Merci
Open
Vélodyssée avec GPS Tracklog
Je vais parcourir la vélodysée de Roscoff à La Rochelle en juin et je souhaite utiliser le GPS tracklog depuis le site officiel de Velodyssey sur mon iphone pendant le voyage. Il ne téléchargera pas et me demande une application pour l'ouvrir. J'utilise Apple macbook. Est-ce que quelqu'un sait une application que je peux utiliser ou me conseiller comment utiliser le tracklog. Il ne semble pas y avoir d'informations sur la façon de l'utiliser sur le site Web de Velodyssey. Merci
Open
La Loire à VTT ou VTC
Bonjour, je souhaite faire la Loire à vélo de Nevers à Saumur ou Angers. VTC ou VTT? J'ai fait le canal de Nantes à Brest l'année passée et je serrais parfois un peu les fesses sur mon VTC sport (léger pour la route) équipé en pneus de 28 pour l'occasion et avec 10kg de matériel et moi...parfois c'était très roulant et parfois caillouteux (vers Redon entre autre) mais je n'ai pas eu de crevaison! Je n'ai pas trouvé de récits récents sur ce trajet décrivant l'état des chemins rencontrés... Une petite réponse? Merci
Open
Premier voyage à vélo (10 jours) Auray - mont Saint-Michel - Calvados - Tours - Nantes
Bonjour à tous.

C'est avec beaucoup d'intérêt que je parcoure ce forum depuis une vingtaine de jours. C'est passionnant !

J'envisage de faire deuxième quinzaine d'août mon premier long voyage à vélo et souhaite partager avec vous mes préparatifs pour recevoir éventuellement vos suggestions de circuits, hébergements ou autres conseils d'habitués.

J'ai déjà quelques expériences sur un weekend mais qui remontent maintenant à une dizaine d'années quand j'étais étudiant (exemple : Caen -> Etretat avec le Pont de Normandie à l'aller et Tancarville au retour). Je roulais à l'époque avec un VTT pas forcément adapté au niveau du poids notamment.

Depuis, je fais régulièrement du vélo de course sur route en loisirs et pour mon périple, j'utiliserai un VTC en bon état sur lequel j'aurai deux sacoches à l'arrière et une petite au guidon. J'envisage de voyager léger, même si j'ai le minimum vital pour pouvoir camper (tente, duvet, tapis). Environ 60 à 70 kms par jour, mais je ne saurai qu'en pédalant si c'est une bonne estimation où si ça peut être revu à la hausse ou à la baisse.

Venons en au principal, le parcours.

Je pars d'Auray dans le Morbihan le lundi 14 août. 1er objectif, aller voir le Mont-Saint-Michel (en bon normand que je suis !!). Je prévois de remonter vers le centre bretagne en passant par Josselin (que je ne connais pas et je souhaiterais voir vite fait le château qui donne sur le canal), puis le lac au duc à côté de Ploermel. Ensuite, la V3 jusqu'à Saint-Malo puis le littoral jusqu'au Mont.

Mes interrogations du moment : - l'itinéraire au départ d'Auray vers Josselin ou Ploermel ne m'emballe pas. Ca va être de la route avec quelques bosses à grimper. - Faut-il que je passe par Josselin, juste pour voir le château ? Ou bien tirer droit vers Ploermel ? - Vers le Nord, En arrivant à Dinan, je verrai si je remonte jusqu'à Dinard + bateau pour St-Malo, ou bien si je rejoins directement le littoral vers Cancale par exemple (je connais déjà bien Saint-Malo, donc pas une priorité pour moi). Est-ce que Cancale vaut le coup d'oeil ? Je ne connais pas. Je souhaite avoir du temps le long de la Baie du Mont-St-Michel.

Une fois le Mont vu, où j'espère être le jeudi au plus tard, il faut que je rejoigne de la famille vers Thury-Harcourt dans le Calvados pour le vendredi soir. Pour y aller, je prévois de rouler jusqu'à Avranches puis de prendre un TER jusqu'à Folligny puis Flers. Je pourrais aussi le faire à vélo par Mortain, St-Hilaire et Domfront mais je n'aurais pas le temps et ce secteur, très rural, un peu isolé m’intéresse peu, sachant que je voyage seul et que je veux quand même voir un peu de monde.

De Flers à Thury-Harcourt, j'ai vu qu'il y avait deux boucles possibles sur la velofrancette (Ouistreham La Rochelle). Soit par Condé-sur-Noireau, soit par les roches d'Hoetre. Je pense prendre Roches-d'Hoetres mais je suis ouvert à toute autre suggestion.

Samedi et dimanche jusqu'à 15h, repos en famille.

L'objectif de la 2ème semaine est de faire Tours - Nantes par la Loire à vélo. Du lundi au vendredi. Plusieurs questions, est-ce que Tours Nantes, c'est jouable en cinq jours (à raison de 60 à 70 kms par jour ?) Comment rejoindre Tours ? La ligne TER Caen-Tours passe peu souvent. Deux options pour le dimanche après-midi : aller à vélo de Thury-Harcourt jusqu'à St-Pierre-sur-dives ; Ou aller jusqu'à la gare de Caen par vélofrancette (pourquoi pas ? je suis originaire de Caen mais ne connais pas la nouvelle voie verte ; Ou bien descendre vers Argentan pour prendre le TER)... A réfléchir.

Peu de questions sur Tours, Nantes, je me laisserai aller et trouverai un camping quand j'en aurais marre de pédaler :) Peut-être une question sur Tours, dans le cas où j'arriverai en TER vers 20h30, auriez-vous un camping à me conseiller, pas loin de la gare pour le nuit du dimanche soir ?

Enfin, de Nantes, je pense rentrer en TER jusqu'à Vannes.

Voilà pour cette présentation. Je vous ferai part de l'avancée de ma réflexion et suis preneur de vos suggestions ou conseils.

Au plaisir de vous lire.
Open
Périple à vélo en louant un vélo sur place à Nantes
Bonjour

J'aurais voulu connaître des témoignages sur des voyageurs à vélo ayant loué leur vélo sur place pour faire un périple et savoir si ce genre de pratique vaut le coup avec ses avantages et ses incovénients en fait pour éviter de prendre le train avec mon vélo chargé j'ai pensé que je pouvais prendre le train avec mes affaires mais sans mon vélo et que sur place il serait envisagé de louer un vélo pour faire un petit périple par ex je suis de bordeaux et je désire depuis nantes faire une portion de la loireà vélo. Avec mes affaires je prends le train à Bordeaux jusqu'à Nantes, à Nantes je loue un vélo pour tants de jours et je fait mon périple En écrivant ces lignes je m'apercois qu'il y a quand même pas mal d'inconvénients, c'est sur c'est mieux quand on a son propre vélo mais peut-être qu'avec vos expériences et vos conseils ce genre de pratique est possible

cordialement
Open
Camping chez l'habitant à Dijon (à vélo)
Du 2 au 3 mai 2017 j'arriverai en train à Dijon pour faire le tour de Bourgogne à vélo (du 3 au 13 mai). Comme mon train n'arrivera qu'à 20h et que l'accueil du camping du lac du Kir sera fermé, j'aimerais savoir où je pourrai planter ma tente pour une nuit. Merci d'avance.
Open
Vélo pour randonnée Nantes - Aquitaine
hello, nouvelle sur le forum et dans rando a velo, je pietine un peu danz le choix du vtc, ainsi j'espere trouver un peu de conseils ici! Je voyagerai à vitesse de croisiere avec mon matos de camping (tente et petit matela+sac couchage) je cherche un velo pas trop lourd, sans fourche a amortissement et comme ce sera tres occasionnel, je ne veux pas mettre un budget dans l'achat de velo haut de gamme (sinon c'est trop facile! )

donc j'ai trouvé ce modele https://www.leboncoin.fr/velos/1003234806.htm mais je ne retrouve pas sur le site de peugeot (ds les archive)

qu'en pensez vous?

merci pour vos conseils et suggestions!
Open
Tour de Bourgogne à vélo au départ d'Angers cet été
bjr je cherche des infos concernant le tour de la bourgogne que j'envisage cet été!!!!! je croise les doigts je pars d'angers je prends la loire a Vélo et je file jusqu'en Bourgogne voilà si vous avez des infos§§ merci par avance je cherche une tente quels conseils marque etc etc deux places autoportante merci
Open

You might also like