Discussions similar to: Donner une voiture Sénégalais
FR
Céder gratuitement véhicule + 8 ans (1996) Rover à un ami sénégalais
Bjr, Je voudrais faire un périple / tourisme par la route en partant de France pour Dakar...

Je souhaite céder gratuitement une Rover 218SD - 1.7 TD (160 Mkms en bon état - idem moteur peugeot 405 ) à un ami/famille sénégalais qui lui rendra service afin de lui donner une 2eme vie (au lieu de la vendre une misère en France) et ensuite rentrer en avion.

J'aimerais connaître les démarches administratives et éventuelle coûts pour cette donation, et toute autres informations (ou meilleurs plans) indispensables par la même...

Merci pour vos réponses.
Open
Driving from France to Senegal to deliver a vehicle
Hi there,

We’re planning to drive to Senegal by car. We’re a little nervous because it’ll be our first time making the trip with a car that isn’t ours. We’re doing the trip to deliver it to its owner. Has anyone here done this before? What documents will we need?

Thanks in advance for your tips!
Open
Argent de poche pour passer les frontières mauritanienne et marocaine étant Sénégalais?
Bonjour, Je voudrai savoir si un senegalais a besoin "d'argent de poche" pour passer l es frontières mauritanienne et marocaine. si oui, combien. les avis sont pour l'instant contradictoires. je voudrais savoir egalement combien coute le voyage en bus, voiture sept place de st louis a la frontière marocaine et quelle est la duree du voyage. on a rdv le 29 a tanger, quand doit il partir du senegal? merci ayla
Open
Sénégal: mise en place du visa au 1er janvier 2013
Le Gouvernement sénégalais a décidé d'appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.

Son "effectivité" sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.

Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ''L'argumentaire selon lequel l'application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n'est pas démontré''.

Espérons qu'il ait raison...
Open
Visas mauritanien à Dakar
nous allons rentrer en france bientot et en voiture peu t'on toujours prendre le visas pour traverser la mauritanie a dakar mercie de me repondre
Open
Documents pour road trip Paris - Dakar
Bonjour,

Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.

Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.

Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.

Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.

Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Bonjour à tous,

la journée à lire le forum 🙂

projet en mai de partir avec un pote en voiture de France vers le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie et de VENDRE le véhicule au Sénégal.

Faut-il obligatoirement le carnet ATA ( 200 € au départ + caution du véhicule + acquittement de la TVA au retour ) en cas de vente d'un véhicule de - 8 ans ? Si non quel document faut-il pour ne pas galérer encore plus à la frontière ?

Dans les 2 cas ( avec ou sans carnet ) il faudra passer par un dédouanement pour vendre la voiture. J'ai lu à 44 % de la valeur taxable (FOB + fret + assurances). Es-ce toujours d'actualité ? donc dans mon exemple une logan de 2007 achetée 3000 € + l'assurance payable à Rosso ou Diama ( si Visa) et la dessus je donnerais 44 % de 3000 et qq soit 1320 € ? aie aie

Une voiture mise en circulation le 31/05/2007 est-elle considérée à - de 8 ans par les autorités Sénégalaises et Mauritaniennes si elle rentre dans leurs territoire entre le 02 et le 10/05/2015 ?

ce que j'ai lu pour aider les voyageurs:visas Mauritanien à Rabat ou Guerguerat à 120 € au lieu de 50 € ( en vigueur depuis le 24 ou 25 février 2015)visas Sénégalais inchangés : 50 € à Rosso UNIQUEMENTCarnet ATA à faire signer à tous les postes de frontièresvéhicule à enlever du passeport en cas de vente ( donc dédouanement) d'un véhicule sous carnet ATAsi vous rentrez au Sénégal avec un véhicule sous carnet ATA, vous devez obligatoirement sortir du Sénégal avec le même véhiculele carnet ATA est visé par Rosso ou Diama puis dans les 48h à Dakar pour enregistrement au mole 2merci pour vos réponses
Open
Frontière: Rosso ou Diama?
salut ..je demande des infos: quelle poste de frontiere emprunter entre rosso ou diama ..?? l'annee derniere j'ai pris la piste de diama pour joindre saint louis ( senegal)... mais la piste ete en tres mauvaise etat. presque impraticable avec une voiture normale. ..alors je demande des infos pour le passage au frontiere vaut mieux aller a diama ou passer par rosso avec le bac sachant que je suis senegalais donc pas de visa..quelles difficultes peut on prevoir a rosso et le prix du traverse avec une voiture.. merci d'avance et bonne route a tous...
Open
Aller-retour France - Sénégal: passage de véhicule
salut tous le monde , petit nouveau sur le forum on prévoit un voyage en camion de france jusqu'au senegal et retour en france avec le vehicule on aurai aimer avoir des informations concernant le passage de vehicule de plus de 10ans a la frontiere mauritanie/senegal -visa -passage du vehicule -condition de passage au post frontiere -cout si il y a d'autre info a nous faire parvenir n'hésiter pas 😉 !!!
Open
Nouveau passavant Mauritanie - Sénégal
Depuis quelques jours le passavant de courte duree n'est plus delivre pour les vehicules de plus de huit ans aux frontieres nord mauritanie senegal. C'est une directive nouvelle de la part du chef de douane a st louis suite a une lettre de plainte au sujet de la corruption des douaniers aux frontieres nord du senegal d'une personne (haut placee?) au ministere concerne. La seule possibilite pour ne pas etre coince entre les frontieres mauritanienne et senegalaise est de prendre une escorte douaniere d'environ 185000CFA ou de se rendre a st louis en taxi et discuter avec le colonel- succes non garanti - Francoise
Open
Visa France - Sénégal par la route
Bonjour, Voilà je vais descendre au Sénégal dans ma maison, comme je le fais depuis 2002, je voudrai me pré-enrôlement sur SNEDAI le site pour le visa, car je viens de remonter rapidement pour des raisons de famille, et je n'ai pas eu le temps de demander ma carte de résident comme la plupart de mes amis. Donc si quelqu'un à pris sont visa pour descendre par la route et qui sait enrôler sur ce fameux site, il serai très sympa de m'éclairer car il n'ont pas prévu que l'on pouvais descendre autrement que par avion ???? Ambassade du Sénégal à Paris sourd et muet au téléphone, et ne réponde pas au Email ??? Ci vous éte un séné-gaulois. Merci de me dire comment vais vousfait. Cordialement Awelé.
Open
Sénégal: visa
Bonjour à tous, je pars vendredi 9 août au Sénégal. Je ne me suis pas posée beaucoup de questions puisque j'y étais encore en avril mais maintenant il faut ce fameux visa. Dois-je absolument faire la demande avant mon départ et aller à l'ambassade de Bruxelles ou puis-je me le fournir une fois arrivée à l'aéroport de Dakar ? Merci pour vos réponses
Open
Visas biométriques pour le Sénégal
Je prépare un voyage au Sénégal pour fin 2013 ... en camping-car , comme je le fait depuis plusieurs années . Avec la mise en place des visas biométriques ( en plus des passeports biométriques!!!! ) , je me retrouve devant plusieurs problèmes : je n'ai pas la possibilité d'avoir un certificat d'hébergement car c'est un voyage itinérant à travers tout le pays . Je n'ai pas de titre de transport . Hors ces documents font partie des pièces demandées pour obtention des visas . Que faire ???
Open
Traversée de la Mauritanie en véhicule: problème d'obtention de visa
Bonjour,

Je suis bénévole dans une association humanitaire basée en France et nous devons partir à 4 en véhicule pour le Sénégal fin octobre 2012.

Nous avons donc appelé Action VISA pour obtenir nos VISA pour la traversée de la Mauritanie pour l'allée et le retour.

Le problème :

J'ai expliqué que nous serons à 4 conducteurs et que donc nous ferons un roulement pour la conduite afin de ne pas avoir à s'arrêter dans le pays mise à part pour l’essence.

Mais la petite dame me dis qu'elle a besoin d'une attestation hébergement accompagnée de la photocopie de la carte d'identité d'un Mauritanien (l’hébergeant) ou bien une preuve de réservation dans un hôtel mauritanien. Elle me dis que notre VISA sera forcément touristique car nous mettons le pied sur le sol Mauritanien. Elle dis que pour avoir un VISA Transit il aurait fallu traverser le pays en avion.

Nous n'avons pas du tout prévu de dormir en Mauritanie. Une personne nous attendra à la frontière pour traverser le pays avec nous mais elle est Sénégalaise et non mauritanienne donc elle ne peux pas nous faire d'attestation d'hébergement.

Ya t-il un moyen d'obtenir nos VISA de transit en France, pour passer en véhicule sans avoir à fournir de justificatif d'hébergement en Mauritanie ?

En cas de demande de VISA faite au Maroc à la frontière avec la Mauritanie, demandent-ils aussi ce justificatif et peux t’ont obtenir le VISA le jour même ?

Que faut-il fournir comme documents en plus du formulaire ?

Merci.
Open
Sénégal en voiture: nouvelle pour le visa
salut à tous,

c'est confirmé nous n'avons plus besoin de prendre le visa pour le sénégal.

Lyon - Saint Louis en 9 jours

frontière marocaine à Tanger Med : 1h00 ( pas de fouille pour nous) et nous avions déjà le document vert de déclaration d'admission temporaire de moyen de transport ( pris à Algesiras ) - pas d'assurance locale à prendre au Maroc

frontière Maroc / Mauritanie : 3h en tout 5 douaniers Marocains à voir : 0h30 no man land ( entre les 2 postes) 4 kms : 0h30 douane + police + visa + assurance Mauritanienne : 2h00

Frontière Mauritanie/ Sénégal par Diama puisque plus de visa à 140 kms exactement du dernier poste de la sortie de Nouakchott, vous trouvez la nouvelle route goudronnée qui va à Keur Macène( 30 kms) puis piste à droite , il faut rentrer dans le village. piste de 54 kms pour rejoindre le barrage de Diama en 1 h30 en voiture citadine moyenne poste Mauritanien : 3 douaniers en 20 minutes poste Sénégalais: douanier + police + assurance en 30 minutes

le passavant est officiellement de 48 h, impossible pour nous d'avoir eu même 72 h. Le douanier de Diama nous a dit d'aller voir la douane régionale de St Louis pour l'extension. La douane de Saint Louis nous a dit soit d'aller à Dakar soit de prendre une personne à Diama ( je me souviens plus de l"appelation mais cela finissait par touristique) qui s'occuperait d'aller faire les démarches à douane de St Louis

38 fiches à donner le long du parcours ( à partir de Tan Tan). Tous les douaniers, policiers....ont tous été très cool. un policier nous a demandé si nous avions le triangle et 2 nous ont demandé un cadeau . la composition de nos fiches tapée sur l'ordi sur 1 feuille A4 avec 2 personnes dessus NOM+PRENON+DATE DE NAISSANCE+ NATIONALITE+DATE ENTREE DANS LE PAYS+ LIEU ENTREE DANS LE PAYS + N° PASSEPORT + N° DE POLICE ( au Maroc seulement et c'est un N° que la douane marocaine a tamponné sur le passeport) + VEHICULE + IMMAT + PROVENANCE + DESTINATION. c'est pas compliqué, vous n'avez pas la fiche alors vous perdez 15 minutes au poste, au début c'est sympa mais au bout de 38 ..

bien pensé également à faire tamponner votre passeport sur le bateau ( c'est lui qui vous donne le N° de police) sinon c'est le début de la galère..

les seuls cadeaux que nous avions ramené était des crayons de couleurs, feutres, cahier, stylos, coloriages imprimé sur le net. Cadeau très très apprécié tout le long du parcours

attention aux radars marocains sinon c'est 300 Dhm pour une vitesse de 10 km au dessus ( document officiel)

C'est un véhicule de moins de 8 ans donc pas de carnet ATA obligatoire. Les douaniers essaient néanmoins de te faire comprendre qu'il faut le carnet. Avec ou sans carnet ATA , la voiture est notée sur votre passeport, il faudra donc passer par les douanes de Dakar si vous voulez vendre le véhicule et enlever la mention " entrée en voiture au Sénégal" sur votre pour pouvoir rentrer en avion

demain nous allons à Dakar pour les douanes.
Open
Driving to Senegal with 2 dogs
Hi everyone, I’d like to travel to Senegal with my two dogs—an Amstaff and a French Bulldog (who can’t fly). I’m wondering if you think it’ll be complicated or if the formalities are easy to sort out. I’m giving myself a year to prepare for this trip.

Thanks in advance for your replies
Open
Le passavant au Sénégal existe-t-il encore?
Bonjour, faisant un séjour au Sénégal avec ma voiture cet été, je suis en train de faire mon carnet ATA (véhicule +8ans) avec la CCI, mais eux ils pensent que le passe avant est toujours en vigueur, sans en être certains. Un récent voyageur peut il me donner son expérience ? merci
Open
Coincé à la douane de Diama (Sénégal)
Arrivé à la douane avec l'entoussiasme de rouler sur le sol sénégalais à bord de ma puce qui a plus de 10 ans . Le refus était systèmatique et catégorique . Que seules les voitures des mauritaniens et des pays de la CDAO sont autorisées à entrer sur le sol senegalais et pourtant avec la même voiture d'immatriculation marocaines j'y suis passé en 2007 avec un passé-avant . Malgrais les interventions de très haut niveau entammés par mes proches pour tenter de débloquer la situation , la loi en vigueur qui est un décret présidentiel reste souveraine et irréversible . En respet de cette loi je ne pouvai que laisser ma voiture bâchée à la douane , entre de bonnes mains et prendre un taxi vers Saint louis ....... Amoureux du Sénégal je ne pouvais m'empecher de rendre visite aux coins qui me sont chers .. J'ai du emprunté la voiture d'un ami pour accomplire le plaisir touristique et cordial qui m'a poussé à faire près de 4000 kms pour venir jusqu'ici .
Open
Visa pour le Sénégal à Nouakchott: impossible
Message de Olivia ( auberge Jéloua Nouakchott) Pour ceux qui descende par la route au Sénégal Pour le moment IMPOSSIBLE d'avoir le visa Sénégalais à l'ambassade du Sénégal de Nouakchott le prendre en France et passer ( pour le moment) à Rosso !!!!!
Open
1er juillet 2013 visa pour le Sénégal contraignant - sécurisé interpol incroyable
Par souci de réciprocité et d'obtention d'une rentrée d'argent substantielle LE PAYS DE LA TERANGA VIENT DE METTRE EN PLACE LE VISA

regardez avec ce lien http://www.snedai.sn/fr/ c'est une usine à gaz , avant d'aller.... en France...... dans un des quatre consulats5PARIS MARSEILLE BORDEAUX LYON qui seront équipés d'ici le 15 juin il faudra vous préenregistrer avec l'envoi par internet des siX premières page du passeport je répète les six ( comme en Israel pour savoir si vous n etes pas aller en syrie)+ du certificat d'hébergement hotelier ou campement ou habitant si famille il y au ra une vérification Interpol (10 à 15 mn d'attente° pour savoir si vous n'etes pas fichés ensuite prépaiement par carte visa ou master ou paypal quand vous VOUS DEPLACEREZ au consulat il y aura 48 à 72 heures d'attente pour récupérer votre passeport avec visa numérisé on aura pris vos empreintes numérisées et vérifié ce que vous avez envoyé!!! si vous arrivez à dakar 15 hôtesses recrutées seront là pour revérifiér tout cela seules les frontières de rosso senoba mpack et mali () seront équipés fini le passage à Diama c'est ROSSO et le bordel que les habitués connaissent

memer pour aller aujourdhui au mali rien de tout cela y compris au burkina (j'en reviens ) visa sympa bien sur et parlons maroc tunisie turquie pas de visa meme en ces débuts de .....troubles( ) PAUVRE SENEGAL VIVE LE PAYS DE LA TERANGA le seul club med africain (cap skirring ) peut se faire du souci --350 entrées par semaine des le 25 octobre taux remplissage moyen 70% pour 2012/avril 2013 ET 100% du 25-12 au 05 janvier PAUVRE SENEGAL à 50€ par visa le calcul de gain ......!!! je ne veux meme plus y penser 100 000 entrées 200 000 300 000 CE QUI EST SUR C EST QU EN 1988 IL Y A EU 750 000 entrées comptabilisées c'est vérifié
Open
Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion
Bonjour et bonne année 2014 remplie de voyages !!!!

Voilà, mon ami et moi-même prévoyons de voyager en Afrique de l'Ouest durant 8 mois (du Maroc au Bénin), par voie terrestre : en camion aménagé exactement et de passer par le Sénégal à l'aller (Février 2014) et au retour (Aout 2014). Nous voudrions donc faire une demande de visa biométrique selon la procédure mise en ligne sur snedai.sn, cependant lors du paiement de celui-ci, ces derniers nous demandent de justifier d'un billet d'avion A/R et d'un certificat d'hébergement... Évidemment nous n'avons pas ces documents puisque nous voyageons par voie terrestre et vivons dans notre fourgon... 😕 De ce fait, savez-vous comment nous devons procéder afin d'obtenir ce visa, sans ces deux documents qu'il faut normalement scanner au moment du pré enrôlement ? Quels autres documents pouvons-nous fournir dans ce cas ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ???

Vous comprenez bien que sans garanti d'obtenir ce visa, tout notre voyage tombe à l'eau puisque le Sénégal est le second pays Africain que nous allons traverser seulement, et le passage Mauritanie/Mali direct n'est pas franchement conseillé en ce moment....... 😐

Merci de nous éclairer un peu !!!! :)
Open
Visa du carnet ATA à l'entrée du Sénégal (à moto)
Bonjour je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ; Je rentrerais par la douane de DIAMA . Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois ou faut il se rendre à Dakar ? Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ? Merci pour vos réponses !!!!😉
Open
Visa pour le Sénégal
Bonjour, J'ai fait ma demande de visa pour le Sénégal (voyage prévu en août), et ai reçu la confirmation par mail, cependant, pour la suite, tout est un peu vague. Quelqu'un a-t-il déjà fait sa demande et pourrait m'aider dans la démarche ? Aucun numéro n'aboutissant sur un interlocuteur, c'est un peu compliqué ! En vous remerciant !
Open
Visa pour le Sénégal
Pour info: Le Sénégal va appliquer la réciprocité sur les visas d'entrée La réciprocité des visas va notamment s’appliquer aux ressortissants européens dont les Français. Getty Images Par RFI Le Sénégal compte mettre en place en 2013 un système de réciprocité sur les visas d'entrée dans le pays. A partir du mois de juillet, les pays qui exigent des visas aux Sénégalais, seront soumis au même régime de la part de Dakar.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk Cela faisait longtemps que le Sénégal menaçait. La décision est donc prise au nom de la souveraineté et de la réciprocité. A compter du 1er janvier, les ressortissants des pays qui demandent un visa aux Sénégalais, devront se procurer eux aussi un visa avant d’entrer au Sénégal. La mesure ne sera effective qu’en juillet, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui s'exprimait à l'Assemblée nationale lors du vote du budget de son ministère, le temps de prendre les dispositions nécessaires. Cette mesure va notamment s’appliquer aux ressortissants français, belges, hollandais, allemands, italiens, anglais ou américains qui étaient dispensés de visa d’entrée au Sénégal. Malgré le risque de rendre la destination Sénégal moins attrayante pour les touristes occidentaux, ce qui n’est pas prouvé selon le gouvernement, la décision a un double intérêt : renflouer les caisses de l’Etat et surtout répondre aux frustrations d’une partie de l’opinion qui ne cesse de dénoncer les conditions draconiennes imposées par les dispositions Schengen à commencer par la France pour ne pas la nommer.
Open
Visas pour la Mauritanie et le Sénégal
Bonjour à tous, Je pars à moto depuis la France vers le Sénégal en passant évidemment par la Mauritanie en novembre prochain et je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis à propos des visas. D'après mes infos; je n'ai pas besoin de visa pour le Sénégal : est-ce-correcte ? j'ai besoin d'un visa biométrique pour la Mauritanie et je peux le prendre à la frontière Mauritanienne ou à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ; Est-ce correcte ? Merçi d'avance😉
Open
Fin du visa au Sénégal pour le 1er mai
Voilà, adios visa....

Lu sur un article :

"Le visa payant pour l’entrée au Sénégal sera supprimé à compter du 1er mai 2015, a annoncé vendredi soir le chef de l'Etat, Macky Sall, lors de son adresse à la Nation pour le 55ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Cette suppression du visa payant fait partie des ''mesures incitatives pour la relance du secteur touristique'', a dit le président de la République. La mesure était en application depuis 2013. Macky Sall a aussi évoqué ''l'allègement des frais de voyage de nos compatriotes de la diaspora''. ''La parafiscalité sur le billet d’avion sera réduite de 50 % pour baisser le prix du billet’’, a annoncé le chef de l'Etat, précisant que seront concernées la redevance passager et la taxe de sûreté, dont le cumul s’élève à 8,4 milliards par an. Selon lui, ''ces mesures s’ajoutent à la suppression du droit de timbres sur les billets d’avion''. En outre, a t-il ajouté, le gouvernement ''engagera des consultations avec les compagnies aériennes à l’effet d’examiner la possibilité de réduire la surcharge carburant''. Macky Sall a annoncé la mise en place d'un crédit de 5 milliards de francs Cfa, en soutien au secteur hôtelier."
Open

You might also like