Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un permis pour la region de Humla si la demande est deposee par un guide independant nepalais? Je sais deja que normalement c'est une agence qui depose la demande, mais je ne suis pas interesse de passer par une agence. Aussi, combien de temps ca prend pour te faire etablir un permis qui est soumis a prendre via une agence/guide independant?
Merci d'avance.
Peter
Bonjour, je pars faire le trek de la vallée de Nar Phu début décembre.
Est ce que les conditions sont raisonnable?
Le Kangla pass risque t’il d’être fermé ?
Y’a t’il des risques d’avalanches ?
Merci
Bonjour,
Je viens de finir le trek des 3 cols dans la region de l'Everest et veux partager quelques informations qui seront peut etre utiles a d'autres voyageurs.
Circuit au depart de Jiri, 3 cols puis arrivee a Lukla, en 20 jours, du 24/10/2017 au 12/11/2017. Conditions : trek en solo, sans guide ni porteur. Hebergement et repas pris dans des lodges.
Avant le depart pour Jiri Prevoir de faire faire les permis necessaires aupres de l'office de tourisme de Kathmandu, accessible a pieds depuis Thamel : TIMS (2000 NPR), Gaurishankar area (2000 NPR), Everest area (3390 NPR). En chemin vous pourrez passer au stand des bus et reserve votre billet si vous partez en bus. NB : vous pouvez faire faire le permis pour Gaurishankar a Shivalaya et celui pour l'Everest a Monjo mais vous devez deja avoir le TIMS. NB2 : vous devrez en plus payer une taxe municipale a l'entree de Namche, 2000 NPR.
Options pour le depart du trek : - le plus couramment les trekkeurs arrivent par avion a Lukla (pas besoin permis Gaurishankar et trek moins long), - Jiri accessible en bus (1 jour, 600 NPR) depuis Kathmandu. Il m'a fallu 6j de trek pour atteindre Lukla. Permis Gaurishankar necessaire. - Shivalaya, dernier arret de bus apres Jiri. Attention tous les bus pour Jiri ne vont pas jusqu'a Shivalaya. Permis Gaurishankar necessaire. Compter environ 6j de trek egalement pour Lukla. - Saleri, accessible en bus depuis Kathmandu. Compter 3 jours pour rejoindre Lukla. Pas besoin du permis Gaurishankar. - Phaplu : il y a un aeroport, c'est juste au dessus de Saleri. 3j de trek pour Lukla, pas besoin permis Gaurishankar.
Guide / porteur / solo Il est possible de faire le trek seul(e). Il y a toutefois moins de trekkeurs seul(e)s qu'autour des Annapurnas. Pour un guide ou porteur, idealement passer par une agence a Kathmandu qui a du personnel qui vous retrouvera sur place a Lukla par exemple (cela vous assure d'avoir quelqu'un qui connait bien la region et evite de payer les frais de transport pour cette personne). Cout : guide 25-30 USD/j, porteur 20-25. Si vous prenez un porteur-guide attention a ce que ce ne soit pas un guide a qui l'agence a "impose" de faire le trek : un guide est paye plus qu'un porteur-guide et ne porte pas les affaires des clients. Les guides ne sont donc pas specialement contents d'etre payes moins et de porter des affaires. A Namche il n'y a pas d'agence de trek donc il ne sera pas possible ou difficile d'organiser un guide ou porteur.
Voyageur individuel : Comme indique ci-dessus c'est tout a fait possible. Sachez neanmoins que quasiment toutes les chambres des lodges sont a 2 lits. Dans les villages tres frequentes (Lobuche, Gorakshep, Gokyo) il pourra etre difficile de trouver une chambre. En effet, le prix de la chambre est symbolique et les hoteliers gagnent surtout de l'argent sur les repas ou frais annexes (douches chaudes, charges appareils electriques, etc) ; il est donc beaucoup plus interessant pour eux d'avoir 2 personnes dans la chambre. Plus vous arrivez tot (avant 14h) plus vous avez de chance de trouver une chambre. N'hesitez pas a trouver un autre voyageur individuel pour partager une chambre. Ne soyez pas inquiets toutefois car on ne vous laissera jamais coucher dehors : vous pourrez toujours dormir dans la salle a manger des lodges et c'est assez confortable... et plus chaud que les chambres.
A emporter : Au-dela des affaires "habituelles", prendre - un sac de couchage (te;perature confort 0 degre ou moins) car tous les lodges n'ont pas forcement de couvertures, - medicaments pour les problemes intestinaux et pour le rhume (tres courant dans cette region), - preferer un chargeur externe a un chargeur solaire (pas assez de temps pour bien charger celui-ci et ne permet pas forcement une pleine charge de vos appareils). Pour information cout charge electrique dans un lodge : de 150 NPR charge complete a 1000 NPR (plus vous montez plus les prix augmentent).
Les livres et cartes sur les treks autour de l'Everest : A Kathmandu vous trouverez des cartes (plus ou moins detaillees) qui recensent les itineraires et indiquent les villages ayant des lodges (attention toutefois, il existe des lodges non repertories sur les cartes : n'hesitez pas a verifier aupres de vos lodges quelles sont les possibilites pour la nuit suivante). J'ai achete a Kathmandu 2 guides (en anglais) mais ils detaillaient surtout le trek vers le camp de base de l'Everest.
Communications : J'ai achete une carte sim locale (NCELL). La plupart du temps aucun appel possible (sauf depuis Jiri, Namche, Gorakshep) et les donnees n'ont jamais marche. De Jiri a Namche, certains lodges proposent des cartes wifi dont un forfait utilisable sur plusieurs jours (250 ou 350 NPR). Apres Namche cartes egalement disponibles mais sur 1j uniquement (600 NPR).
Depenses : J'ai depense 600 Eur pour faire ce trek (permis, transports depuis et vers Kathmandu, hebergements, repas, etc). Ce prix ne comprend pas le vol A/R Nepal ni le visa ni les frais hebergements et repas a Kathmandu. J'ai ete assez econome pour les repas et n'ai que peu paye de frais annexes (douches chaudes, charges electriques, etc).
Vol Lukla : Il est facile a priori de trouver un vol Lukla Kathmandu depuis Namche, au retour (soit 2-3j avant le vol), pour un voyageur individuel. Cout 177 USD, quelle que soit la compagnie. Dans tous les cas il faut reconfirmer le vol aupres de la compagnie a Lukla la veille. A defaut vous etes sur liste d'attente et donc non prioritaire pour le depart.
Mon itineraire : J1 Jiri - Deurali J2 Deurali - Sete (peu de choix hebergement et pas super) J3 Sete - Junbesi J4 Junbesi - Tqksindhu J5 Taksindhu - Kharikola J6 Kharikola - Surke (un peu en-dessous de Lukla) J7 Surke - Jorsalle J8 Jorsalle - Namche (tres petite etape mais ce n'est que de la montee) J9 Namche J10 Namche - Pangboche J11 Pangboche - Dingboche (petite etape mais attention a l'acclimatation) J12 Dingboche - Chukhung (petite etape mais attention a l'acclimatation) J13 Chukhung - Lobuche via Kongma La J14 Lobuche - Gorakshep et ascension Kala Pattar J15 Gorakshep - Dzonghla J16 Dzonghla - Gokyo via Cho La J17 Gokyo - ascension Gokyo Ri J18 Gokyo - Lumde J19 Lumde - Namche J20 Namche - Lukla
Impressions J'avais lu que la partie Jiri - Lukla etait difficile mais j'ai clairement sous estime cette difficulte car l'altitude n'etait pas importante. Effectivement mais il y a tous les jours des deniveles assez importants c'est donc bien une partie de trek assez difficile physiquement. J'ai toutefois beaucoup aime les passages dans les villages. Il y a de beaux paysages et relativement peu de trekkeurs. Cela m'a aussi permis de me "mettre en jambes", de m'habituer a porter mon sac (10kg sans l'eau pour la journee). Si c'etait a refaire peut etre que je commencerais a Saleri (un peu moins de jours de marche). Apres Namche je ferais peut etre aussi une etape supplementaire : il y a apparemment de beaux villages comme Khumjung. Je pense avoir aborde le !er col, Kongma La, alors que j'etais un peu fatiguee et n'en ai donc pas profite pleinement. Le trek des 3 cols (Kongma La, Cho La et Renjo La) est egalement considere comme difficile. Bien qu'ayant auparavant fait d'autres treks a des altitudes similaires, je confirme avoir trouve ce trek exigeant !
N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.
Bons voyages et bons treks a tous ....
Je viens de finir le trek des 3 cols dans la region de l'Everest et veux partager quelques informations qui seront peut etre utiles a d'autres voyageurs.
Circuit au depart de Jiri, 3 cols puis arrivee a Lukla, en 20 jours, du 24/10/2017 au 12/11/2017. Conditions : trek en solo, sans guide ni porteur. Hebergement et repas pris dans des lodges.
Avant le depart pour Jiri Prevoir de faire faire les permis necessaires aupres de l'office de tourisme de Kathmandu, accessible a pieds depuis Thamel : TIMS (2000 NPR), Gaurishankar area (2000 NPR), Everest area (3390 NPR). En chemin vous pourrez passer au stand des bus et reserve votre billet si vous partez en bus. NB : vous pouvez faire faire le permis pour Gaurishankar a Shivalaya et celui pour l'Everest a Monjo mais vous devez deja avoir le TIMS. NB2 : vous devrez en plus payer une taxe municipale a l'entree de Namche, 2000 NPR.
Options pour le depart du trek : - le plus couramment les trekkeurs arrivent par avion a Lukla (pas besoin permis Gaurishankar et trek moins long), - Jiri accessible en bus (1 jour, 600 NPR) depuis Kathmandu. Il m'a fallu 6j de trek pour atteindre Lukla. Permis Gaurishankar necessaire. - Shivalaya, dernier arret de bus apres Jiri. Attention tous les bus pour Jiri ne vont pas jusqu'a Shivalaya. Permis Gaurishankar necessaire. Compter environ 6j de trek egalement pour Lukla. - Saleri, accessible en bus depuis Kathmandu. Compter 3 jours pour rejoindre Lukla. Pas besoin du permis Gaurishankar. - Phaplu : il y a un aeroport, c'est juste au dessus de Saleri. 3j de trek pour Lukla, pas besoin permis Gaurishankar.
Guide / porteur / solo Il est possible de faire le trek seul(e). Il y a toutefois moins de trekkeurs seul(e)s qu'autour des Annapurnas. Pour un guide ou porteur, idealement passer par une agence a Kathmandu qui a du personnel qui vous retrouvera sur place a Lukla par exemple (cela vous assure d'avoir quelqu'un qui connait bien la region et evite de payer les frais de transport pour cette personne). Cout : guide 25-30 USD/j, porteur 20-25. Si vous prenez un porteur-guide attention a ce que ce ne soit pas un guide a qui l'agence a "impose" de faire le trek : un guide est paye plus qu'un porteur-guide et ne porte pas les affaires des clients. Les guides ne sont donc pas specialement contents d'etre payes moins et de porter des affaires. A Namche il n'y a pas d'agence de trek donc il ne sera pas possible ou difficile d'organiser un guide ou porteur.
Voyageur individuel : Comme indique ci-dessus c'est tout a fait possible. Sachez neanmoins que quasiment toutes les chambres des lodges sont a 2 lits. Dans les villages tres frequentes (Lobuche, Gorakshep, Gokyo) il pourra etre difficile de trouver une chambre. En effet, le prix de la chambre est symbolique et les hoteliers gagnent surtout de l'argent sur les repas ou frais annexes (douches chaudes, charges appareils electriques, etc) ; il est donc beaucoup plus interessant pour eux d'avoir 2 personnes dans la chambre. Plus vous arrivez tot (avant 14h) plus vous avez de chance de trouver une chambre. N'hesitez pas a trouver un autre voyageur individuel pour partager une chambre. Ne soyez pas inquiets toutefois car on ne vous laissera jamais coucher dehors : vous pourrez toujours dormir dans la salle a manger des lodges et c'est assez confortable... et plus chaud que les chambres.
A emporter : Au-dela des affaires "habituelles", prendre - un sac de couchage (te;perature confort 0 degre ou moins) car tous les lodges n'ont pas forcement de couvertures, - medicaments pour les problemes intestinaux et pour le rhume (tres courant dans cette region), - preferer un chargeur externe a un chargeur solaire (pas assez de temps pour bien charger celui-ci et ne permet pas forcement une pleine charge de vos appareils). Pour information cout charge electrique dans un lodge : de 150 NPR charge complete a 1000 NPR (plus vous montez plus les prix augmentent).
Les livres et cartes sur les treks autour de l'Everest : A Kathmandu vous trouverez des cartes (plus ou moins detaillees) qui recensent les itineraires et indiquent les villages ayant des lodges (attention toutefois, il existe des lodges non repertories sur les cartes : n'hesitez pas a verifier aupres de vos lodges quelles sont les possibilites pour la nuit suivante). J'ai achete a Kathmandu 2 guides (en anglais) mais ils detaillaient surtout le trek vers le camp de base de l'Everest.
Communications : J'ai achete une carte sim locale (NCELL). La plupart du temps aucun appel possible (sauf depuis Jiri, Namche, Gorakshep) et les donnees n'ont jamais marche. De Jiri a Namche, certains lodges proposent des cartes wifi dont un forfait utilisable sur plusieurs jours (250 ou 350 NPR). Apres Namche cartes egalement disponibles mais sur 1j uniquement (600 NPR).
Depenses : J'ai depense 600 Eur pour faire ce trek (permis, transports depuis et vers Kathmandu, hebergements, repas, etc). Ce prix ne comprend pas le vol A/R Nepal ni le visa ni les frais hebergements et repas a Kathmandu. J'ai ete assez econome pour les repas et n'ai que peu paye de frais annexes (douches chaudes, charges electriques, etc).
Vol Lukla : Il est facile a priori de trouver un vol Lukla Kathmandu depuis Namche, au retour (soit 2-3j avant le vol), pour un voyageur individuel. Cout 177 USD, quelle que soit la compagnie. Dans tous les cas il faut reconfirmer le vol aupres de la compagnie a Lukla la veille. A defaut vous etes sur liste d'attente et donc non prioritaire pour le depart.
Mon itineraire : J1 Jiri - Deurali J2 Deurali - Sete (peu de choix hebergement et pas super) J3 Sete - Junbesi J4 Junbesi - Tqksindhu J5 Taksindhu - Kharikola J6 Kharikola - Surke (un peu en-dessous de Lukla) J7 Surke - Jorsalle J8 Jorsalle - Namche (tres petite etape mais ce n'est que de la montee) J9 Namche J10 Namche - Pangboche J11 Pangboche - Dingboche (petite etape mais attention a l'acclimatation) J12 Dingboche - Chukhung (petite etape mais attention a l'acclimatation) J13 Chukhung - Lobuche via Kongma La J14 Lobuche - Gorakshep et ascension Kala Pattar J15 Gorakshep - Dzonghla J16 Dzonghla - Gokyo via Cho La J17 Gokyo - ascension Gokyo Ri J18 Gokyo - Lumde J19 Lumde - Namche J20 Namche - Lukla
Impressions J'avais lu que la partie Jiri - Lukla etait difficile mais j'ai clairement sous estime cette difficulte car l'altitude n'etait pas importante. Effectivement mais il y a tous les jours des deniveles assez importants c'est donc bien une partie de trek assez difficile physiquement. J'ai toutefois beaucoup aime les passages dans les villages. Il y a de beaux paysages et relativement peu de trekkeurs. Cela m'a aussi permis de me "mettre en jambes", de m'habituer a porter mon sac (10kg sans l'eau pour la journee). Si c'etait a refaire peut etre que je commencerais a Saleri (un peu moins de jours de marche). Apres Namche je ferais peut etre aussi une etape supplementaire : il y a apparemment de beaux villages comme Khumjung. Je pense avoir aborde le !er col, Kongma La, alors que j'etais un peu fatiguee et n'en ai donc pas profite pleinement. Le trek des 3 cols (Kongma La, Cho La et Renjo La) est egalement considere comme difficile. Bien qu'ayant auparavant fait d'autres treks a des altitudes similaires, je confirme avoir trouve ce trek exigeant !
N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.
Bons voyages et bons treks a tous ....
Bonjour
J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place .
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans .
Merci de vos attentions
Philippe
Bonjour,
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Bonjour,
j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...!
A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques
Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur... Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Bonjour,
Le projet de faire le trek de Manaslu Arughat - Dharapani (via Tsum Valley "Mu Gompa") en mode lodge à la cool avec des jours d'acclimatations (excursion exemple : Manaslu BC) en 20/22 jours depuis Katmandou vers Octobre - Novembre après avoir chauffer le machine sur le Trek Langtang - Gosainkunda !
Recherche d'un guide ( je porte mon sac ) histoire d’être en règle par rapport a la loi...de Katmandou à Dharapani , après je remonte sans le besoin de guide sur le circle de l'Annapurna... Je marche relax , profite des paysages, prend des photos , journée pour s'acclimater...( pas dans le stress) ! Si vous avez des contacts de guide avec licence et assurance. (en règle quoi) je suis preneur ! (anglophone ou francophone)
Ps : comment faire pour obtenir Seul les restricted area permit ? ( 2 personnes obligatoire pour la demande) ou si une personne susceptible d’être interéssé par ce projet ! (n'hésitez pas a me demander plus d'infos en Privé sur l'itinéraire...)
Merci d'avance, Alexandre.
Recherche d'un guide ( je porte mon sac ) histoire d’être en règle par rapport a la loi...de Katmandou à Dharapani , après je remonte sans le besoin de guide sur le circle de l'Annapurna... Je marche relax , profite des paysages, prend des photos , journée pour s'acclimater...( pas dans le stress) ! Si vous avez des contacts de guide avec licence et assurance. (en règle quoi) je suis preneur ! (anglophone ou francophone)
Ps : comment faire pour obtenir Seul les restricted area permit ? ( 2 personnes obligatoire pour la demande) ou si une personne susceptible d’être interéssé par ce projet ! (n'hésitez pas a me demander plus d'infos en Privé sur l'itinéraire...)
Merci d'avance, Alexandre.
Bonjour,
Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n'ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n'ai que des périodes d'une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal. Je n'ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.
Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang. J'ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m'a répondu que c'était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer "les vraies montagnes" (je le cite mot pot mot).
Il me conseille plutôt d'aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l'aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l'après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.
Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d'identité pour s'occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le "tims".
Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n'est pas impossible puisque j'ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu'une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j'en ai envie depuis longtemps héhé.
En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!
Nicolas
Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n'ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n'ai que des périodes d'une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal. Je n'ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.
Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang. J'ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m'a répondu que c'était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer "les vraies montagnes" (je le cite mot pot mot).
Il me conseille plutôt d'aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l'aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l'après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.
Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d'identité pour s'occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le "tims".
Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n'est pas impossible puisque j'ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu'une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j'en ai envie depuis longtemps héhé.
En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!
Nicolas
Bonjour à tous,
Je me retourne vers les personnes ayant déjà fait ces deux treks (ou avec l'intention de les faire), pour connaitre vos préférences.
Il est difficile pour moi de trancher… j'ai besoin de votre aide et vos témoignages.
Lequel avez vous choisi ou préférez vous, et surtout pourquoi?
Solidairement.
Je me retourne vers les personnes ayant déjà fait ces deux treks (ou avec l'intention de les faire), pour connaitre vos préférences.
Il est difficile pour moi de trancher… j'ai besoin de votre aide et vos témoignages.
Lequel avez vous choisi ou préférez vous, et surtout pourquoi?
Solidairement.
Je pars au Népal dans un mois et j'aimerais avoir vos avis concernant le pourboire laissé aux guides et aux porteurs, sachant que je fais un trek de 7 jours dans le Langtang avec logement en lodge et que nous sommes 9.
Salut tout le monde
Mon envie de Népal est trop forte et j'espère y être en Mars.
Mon programme est le suivant: région du Khumbu pour mon 1er trek puis le Tour des Annapurnas de Besisahar (je débuterai certainement plus haut) jusqu'à Marpha (+ lac Tilicho).
Mais le Dhaulagiri me tente aussi beaucoup sauf que le temps dont je dispose n'est pas extensible comme je voudrais. Du coup au lieu d'en faire le tour complet et ainsi raccourcir le parcours, je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin. L'aspect reculé et majestueux des lieux m'attirent mais je serai plus rassuré accompagné par quelqu'un connaissant le secteur.
J'en viens donc à mes questions: Est-ce possible de recruter un guide à Marpha et combien devrai-je le rémunérer environ? Y louer une tente (voire matériel type réchaud)? Et la nourriture pour 4-5 jours en autonomie...
Ah oui question secondaire: le Thapa Peak j'aimerai bien mais les 500 euros du permis ça coince. Est ce que c'est risqué de s'affranchir de payer le permis dans cette zone isolée?
Voilà merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Mais le Dhaulagiri me tente aussi beaucoup sauf que le temps dont je dispose n'est pas extensible comme je voudrais. Du coup au lieu d'en faire le tour complet et ainsi raccourcir le parcours, je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin. L'aspect reculé et majestueux des lieux m'attirent mais je serai plus rassuré accompagné par quelqu'un connaissant le secteur.
J'en viens donc à mes questions: Est-ce possible de recruter un guide à Marpha et combien devrai-je le rémunérer environ? Y louer une tente (voire matériel type réchaud)? Et la nourriture pour 4-5 jours en autonomie...
Ah oui question secondaire: le Thapa Peak j'aimerai bien mais les 500 euros du permis ça coince. Est ce que c'est risqué de s'affranchir de payer le permis dans cette zone isolée?
Voilà merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Bonsoir , par en novembre pour le trek des annapurnas est envisage de faire le tour des 5 cols nous serions 3 , mais voudrez le faire sans grosse logistique , merci pour vos infos .
Bonjour
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Je pars cet automne pour le Mustang avec mon ami guide népalais. Pour avoir le permis de trek pour le Mustang, il faut passer par une agence. Jusqu'à aujourd'hui, pour moi, le permis était à 500 dollars pour 10 jours. Une agence népalaise me propose pour me prendre le permis 500 dollars + 23% ( 10%tax and 13%VAT)+15 dollars (Staff insurance) ce qui ne fait pas du tout la même somme. Y at il arnaque ou pas. L'agence se prend elle une marge vu qu'elle n'organise pas elle même ce trek.
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis en train de m'engager pour un trek avec l'agence Napoléon trekking. Cette agence me demande un acompte, ce que je comprends parfaitement, mais ne me fournir qu'un code bancaire pour effectuer le virement, ce qui me ferait des frais bancaires exorbitants. Bien que cette agence soit réputée, je m'étonne que tous les clients précédents aient accepté ainsi d'enrichir les banques...
Certain trekkeurs sont-ils parti avec cette agence? Comment avez vous fait pour payer l'acompte?
Merci par avance pour vos informations.
Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe à Katmandou des agences ou intermédiaires qui peuvent s'occuper à l'avance moyennant commission, des formalités pour le permis TIMS, le permis d'accès à un parc national, la réservation du transport (jeep privée) voire les trajets aeroport-hôtel mais sans guide, porteur et encadrement du trek (le trek se fera en autonomie). Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !
Bonjour,
Nous rejoindrons Kathmandou dans un mois pour un deuxième voyage et un petit trek du coté de Koprah s'il n'y a pas trop de neige. L'an dernier, nous avions emmené des dollars mais cela est-il toujours indispensable actuellement ?
Je ne trouve pas de réponse précise et récente à cette question !
Merci pour les conseils,
Véro
hi,
we’d like to do a trek in Nepal, and we’re thinking of the Annapurna Circuit—it’s cheaper than the Everest trek.
Our plan is to do it without a guide or porter. We’re used to the mountains, not so much to high altitude, but if we acclimate well, there’s no reason it should go wrong ;)
No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...
So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?
I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.
Thanks for your tips! :)
No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...
So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?
I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.
Thanks for your tips! :)
nous sommes un groupe d'amis qui voulons faire un trek au népal région mustang.
Pourriez vous me conseiller un guide ou une agence pour cette rando.
J'ai lu qu'une piste avait été construite, quel est son tronçon ? Si vous pouvez me le dire c'est pour faire l'itinéraire.
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous!!
Je pars avec mon amie en octobre prochain au Népal pour la première fois :)
Je compte faire le trek des 3 cols du camp de base de l'Everest en 18j sur place (départ de Lukla) sans guide. J'ai à peu près ciblé mon itinéraire mais si vous avez des remarques, informations, tuyaux en rapport je suis preneur!
Ma question principale est la suivante: je voudrais inclure dans ce trek l'ascension de l'Islande peak au plus basique c'est-à-dire juste la location du matériel d'alpinisme et le guide pour l'ascension dans le but de réduire les frais au maximum..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?
Hello à tous,
A ceux qui sont passés dans le Langtang ces derniers temps, pouvez-vous me dire de ce qu'il en est au niveau fréquentation et éventuelles news sur le secteur. J'avais fait Langtang - Ganja La - Helambu en 2007 (autant dire que ça date...) avec un groupe de népalais, donc pas vraiment pressés, on avait du temps.
Donc, après mon trek "Naar-Phu/Tilicho - 2ème édition" (avec madame) d'octobre prochain, j'ai prévu d'enchaîner une visite rapide de la vallée du Langtang, voire également une incursion aux lac de Gosainkunda.
Ainsi l'itinéraire serait :
départ le 21 octobre.
J1 : KTM - Syabru Besi (voiture) J2 : Syabru - Ghoratabela ou Chyamki J3 : Ghoratabela (ou autre stop) - Kyanjin Gompa J4 : Tsergo Ri + Kyanjin Ri J5 : Kyanjin Gompa - Thulo Syabru J6 : Thulo Syabru - Gosainkunda (deniv +2100...me pose encore la question de la faisabilité) J7 : Gosainkunda - Dhunche J8 : Dhunche - KTM (voiture) - 28 octobre.
C'est un programme un peu dense, certes, mais je compte sur la bonne acclimatation cumulée dans les Annapurnas pour ne pas être gêné par l'altitude durant ce court trek et me permettre de faire de longs segments. D'autant que je serai assez light au niveau du sac-à-dos.
Si vous avez des conseils frais sur les guesthouses/lodges sympas sur le chemin, voire quelques conseils sur les difficultés éventuelles, n'hésitez pas. 😉
A ceux qui sont passés dans le Langtang ces derniers temps, pouvez-vous me dire de ce qu'il en est au niveau fréquentation et éventuelles news sur le secteur. J'avais fait Langtang - Ganja La - Helambu en 2007 (autant dire que ça date...) avec un groupe de népalais, donc pas vraiment pressés, on avait du temps.
Donc, après mon trek "Naar-Phu/Tilicho - 2ème édition" (avec madame) d'octobre prochain, j'ai prévu d'enchaîner une visite rapide de la vallée du Langtang, voire également une incursion aux lac de Gosainkunda.
Ainsi l'itinéraire serait :
départ le 21 octobre.
J1 : KTM - Syabru Besi (voiture) J2 : Syabru - Ghoratabela ou Chyamki J3 : Ghoratabela (ou autre stop) - Kyanjin Gompa J4 : Tsergo Ri + Kyanjin Ri J5 : Kyanjin Gompa - Thulo Syabru J6 : Thulo Syabru - Gosainkunda (deniv +2100...me pose encore la question de la faisabilité) J7 : Gosainkunda - Dhunche J8 : Dhunche - KTM (voiture) - 28 octobre.
C'est un programme un peu dense, certes, mais je compte sur la bonne acclimatation cumulée dans les Annapurnas pour ne pas être gêné par l'altitude durant ce court trek et me permettre de faire de longs segments. D'autant que je serai assez light au niveau du sac-à-dos.
Si vous avez des conseils frais sur les guesthouses/lodges sympas sur le chemin, voire quelques conseils sur les difficultés éventuelles, n'hésitez pas. 😉
Bonjour,
Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.
Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).
Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.
J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière
De vous lire Le Belu
Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.
Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).
Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.
J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière
De vous lire Le Belu
Bonjour à tous,
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Bonjour a tous,
Mon copain et moi prévoyons notre prochain trek au Népal en novembre ( Nous avons déjà fait le tour des Annapurnas, Everset BC avec les lacs de Gokyos et Hélambu; le tout sans guide ni porteur). Pour le prochain nous avons pensé au haut Dolpo mais je vois que les bonnes périodes sont septembre octobre; est il possible de tenter novembre quand même? Avez vous des idées pour le choix d'un autre trek si le haut dolpo n'est pas possible? je commence a me renseigner sur le Manaslu vallée de la Tsum ou le tour du Kangchenjunga; connaissez vous ces treks? merci d'avance pour vos retour.
Namaste,
Nous partons au Népal en avril en couple pour faire le Kala Pattar et le camp de base de l'Everest (sur environ 15 jours), et pensons faire appel à une petite agence local appelé Nepal Yetiraj Treks (tenue par un certain Dipak).
Est-ce que quelqu'un a des retours sur cette agence et a déjà voyagé avec eux ?
Merci d'avance pour vos avis, et je vous tiendrai informé à mon retour,
Adrien
Nous partons au Népal en avril en couple pour faire le Kala Pattar et le camp de base de l'Everest (sur environ 15 jours), et pensons faire appel à une petite agence local appelé Nepal Yetiraj Treks (tenue par un certain Dipak).
Est-ce que quelqu'un a des retours sur cette agence et a déjà voyagé avec eux ?
Merci d'avance pour vos avis, et je vous tiendrai informé à mon retour,
Adrien
Bonjour,
Mon compagnon et moi même envisageons de réaliser l'ascension de l'Island Peak au mois d'octobre 2017 ( nous faisons de l'alpinisme en France et sommes sportifs ). Certains d'entre vous l'ont ils déjà réalisé ? Si oui, comment cela s'est passé et quelle agence avez vous prise ? Auriez vous des guides à nous conseiller ? Merci
Mon compagnon et moi même envisageons de réaliser l'ascension de l'Island Peak au mois d'octobre 2017 ( nous faisons de l'alpinisme en France et sommes sportifs ). Certains d'entre vous l'ont ils déjà réalisé ? Si oui, comment cela s'est passé et quelle agence avez vous prise ? Auriez vous des guides à nous conseiller ? Merci
bonjour,
j'ai pour habitude de traiter en direct pour organiser mes treks et je viens de faire faire plusieurs devis pour un trek à plusieurs au Mustang en octobre ( 3 premières semaines ) avec
Alliance Himalaya Treks, Népal Ecology treks, terres du Népal trekking
et je viens de demander pour la première fois à Evaneos qui travaille avec Base Camp Trek
Qui connais ces agences? Evanéos n'est pas vraiment plus chère et présente l'avantage de pouvoir régler en carte bancaire sans frais supplémentaires ( pour les agence de KTM il faut faire un virement inter-bancaires , avec des frais non négligeables...) les écarts de prix sont de 1650 à 1900 par personne pour 18 jours de KTM à KTM
question sur le meilleur moment : plutôt mi septembre ou octobre ? je sais que c'est hors mousson mais les nuages en période de mousson peuvent quand même être assez présents , on en avait fait l'expérience au Spiti
merci Stéphane
Qui connais ces agences? Evanéos n'est pas vraiment plus chère et présente l'avantage de pouvoir régler en carte bancaire sans frais supplémentaires ( pour les agence de KTM il faut faire un virement inter-bancaires , avec des frais non négligeables...) les écarts de prix sont de 1650 à 1900 par personne pour 18 jours de KTM à KTM
question sur le meilleur moment : plutôt mi septembre ou octobre ? je sais que c'est hors mousson mais les nuages en période de mousson peuvent quand même être assez présents , on en avait fait l'expérience au Spiti
merci Stéphane
bonjour
que conseillez vous pour faire un trek ( groupe de 4 personnes) et avoir des porteurs ou chevaux / mules afin de porter nos affaires on est 2 à ne pouvoir porter un gros sac à dos à cause de problèmes de dos et je cherche à organiser ça avec des agences locales ( j'avais fait comme ça au Ladakh , au Spiti, au Pérou) pour l'automne 2018 ( enfin en retraite , on peut partir en dehors des foules)
faut il prévoir depuis Jomson ou Pokhara ? faut il réserver ou trouve t'on toujours sur place même en octobre ? et avez vous des bonnes adresses.... merci
Steph
que conseillez vous pour faire un trek ( groupe de 4 personnes) et avoir des porteurs ou chevaux / mules afin de porter nos affaires on est 2 à ne pouvoir porter un gros sac à dos à cause de problèmes de dos et je cherche à organiser ça avec des agences locales ( j'avais fait comme ça au Ladakh , au Spiti, au Pérou) pour l'automne 2018 ( enfin en retraite , on peut partir en dehors des foules)
faut il prévoir depuis Jomson ou Pokhara ? faut il réserver ou trouve t'on toujours sur place même en octobre ? et avez vous des bonnes adresses.... merci
Steph



