Bonjour à tous,
j'aimerais, pour une installation prochaine, avoir quelques infos sur les bons quartiers à Libreville et sur les écoles franco-gabonaises, leur situation, avantages ou inconvénients. (écoles des Charbonnages, Gros Bouquet 1 ou 2). Quelqu'un peut-il m'aider? Merci
BM06
Bonjour,
Je suis actuellement en négociation pour un contrat de travail à Libreville. J'ai cru comprendre que la vie y est assez chère. Afin de m'aider à bien négocier les termes de ce contrat, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur :
1. le niveau de loyer : petite villa ou grand appartement dans les quartiers Louis, Haut Guégué, etc. l'électricité et l'eau ?
2. les risques sanitaires : fièvre jaune, chikungunya, dengue ?
3. les prix des denrées alimentaires ... quel ordre de prix ?
4. le niveau dans les écoles ? (ma fille est en CE2)
merci d'avance.
merci d'avance.
Bonjour, suite à l'attribution des postes résidents aefe ( profs ), nous sommes au moins 3 à partir au Gabon ( lycée B.Pascal) en septembre 2010. Nous avons visiblement tous les mêmes ( basiques ) interrogations et nous aimerions avoir un peu d'aide car il y a un peu de stress . Voici quelques questions:
- est-il possible de trouver un logement par internet ou faut-il attendre l'arrivée à Libreville?
- quel est le coût d'une maison raisonnable ( sans piscine) avec 3 chambres?
- quel est le prix d'un 4X4?
- faut-il emporter ses meubles? Son électroménager?
- peut-on s'en sortir avec un seul salaire de résident? (je n'ai pas l'intention de manger du saucisson ni du roquefort à chaque repas!!!!)
- le climat est-il agréable malgré les saisons des pluies ou est-on obligé de rester cloîtrer chez soi le temps que ça passe?
- quelles sont les écoles primaires les plus sympas? Doit-on, en tant que prof résidents, payer les frais de scolarité?
Merci de nous aider et de partager vos expériences car il est vraiment difficile de se poser toutes ces questions sans obtenir de réponses. ( il y a déjà tellement de choses à gérer!) A trés bientôt, Corinne
Merci de nous aider et de partager vos expériences car il est vraiment difficile de se poser toutes ces questions sans obtenir de réponses. ( il y a déjà tellement de choses à gérer!) A trés bientôt, Corinne
On me propose un job à Libreville et je souhaitreais en savoir un peu plus sur la vie dans cette ville. Eventuellement avoir des adresses sur des organismes, des associations ou même des gens qui pourraient me renseigner. comme par exemple sur le coût de la vie, le logement, les études des enfants. Ainsi que sur le type de contrat que l'on signe avec une entreprise locale
Merci d'avance
Bonjour,
Nous avons une proposition pour un poste à libreville, en direction d'école primaire.
Par la coopération.
Je recherche toutes les infos qui me permettraient de cerner la vie la bas. Cout des billets d'avion, cout de la vie ETC...
j'ai vécu au gabon de 84 à 90 par intermittance. La vie est elle toujours la même? Mon père était à l'UGB et nous nous étions très bien intégrés. Je me demande si c'est encore ainsi. La sablière, M'Bolo, le Mindoubéetc...
Lycée Leon M'BA.
Les prix étaient très chers mais on arrivait à vivre correctement en achetant du local. Est-ce toujours la même chose?
Nous habitions en pleine ville mais les profs avaient les apparts à gros bouquet ou proches du lycée M'BA. Qu'en est-il maintenant? Circule-t-on sans risque?
Mes filles ont 6 et 15 ans
La vie est elle encore aussi agréable pour les enfants et les jeunes car moi, j'ai le souvenir du Gabon idyllique des années 85 !!
Merci pour les réponses
catherine😉
catherine😉
Bonjour a tous
Je suis tranféré au Gabon Libreville. J'aimerais avoir des infos sur tout ce qui concerne les loyers familiaux, les prix de ces loyers de 80 à 100 mètres carré.
En plus si quelqu'un peut m'informer sur le cout de la vie. Quel est le salaire minimum nécessaire pour vivre a Libreville confort normal ???
Quel est le taux d'imposition pour un étranger au Gabon???
Merci a tous
Greenstone
Je suis tranféré au Gabon Libreville. J'aimerais avoir des infos sur tout ce qui concerne les loyers familiaux, les prix de ces loyers de 80 à 100 mètres carré.
En plus si quelqu'un peut m'informer sur le cout de la vie. Quel est le salaire minimum nécessaire pour vivre a Libreville confort normal ???
Quel est le taux d'imposition pour un étranger au Gabon???
Merci a tous
Greenstone
Voilà ma question vous semble peut etre bien futile, mais pour moi non !! 😊
Arrivée il y a un mois, je suis là pour 2ans et notre garde robe ne correspond pas du tout à la chaleur locale.. Les expat' que j'ai rencontrés semblent acheter leurs vetements en france ou par correspondance .. Et à Libreville ?? quelles sont les boutiques dans lesquelles je puisse essayer des vetements européens en lin, coton etc.. est-ce très cher ?? Doit-on marchander aussi dans les boutiques ?
On m'a parlé de mont bouet, mais j'ai un bébé de 5mois et on m'a déconseille de l'emmener là bas..
Bref, j'espère bien vous lire !
Arrivée il y a un mois, je suis là pour 2ans et notre garde robe ne correspond pas du tout à la chaleur locale.. Les expat' que j'ai rencontrés semblent acheter leurs vetements en france ou par correspondance .. Et à Libreville ?? quelles sont les boutiques dans lesquelles je puisse essayer des vetements européens en lin, coton etc.. est-ce très cher ?? Doit-on marchander aussi dans les boutiques ?
On m'a parlé de mont bouet, mais j'ai un bébé de 5mois et on m'a déconseille de l'emmener là bas..
Bref, j'espère bien vous lire !
Bonjour à tous,
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
coucou,
mon mari risque d'être un expatrié au gabon ..................
mais que font les femmes ???? elles bossent ??? si oui pour quel salaire ??? y a t il des garde pour les enfants ???
il paraitrait qu'une employée de maison est indispensable ( faire travailler les gens du pays !!!!????)
alors nous n'avons pas à tenir la maison, les enfants à l'école, le mari au boulot ON fait quoi nous ???? des réunions tupperwere ??? 😕
Comment pouvons nous nous épanouir si on ne trouve pas de travail ??? je n'ai pas formation particuliére, ( ais fait bcp de phoning, un peu de secrétariat, et j'ai travailler dans limmobilier !)
ne vais je pas "peter" un plomb ????
les femmes d'expat se voient elles souvent ??? ou c'est chacune dans son coin ???
connaissez vous les horaires des écoles ( mon fils rentre en 5éme et ma fille au ce1) ??
les vacances scolaires sont elles les même qu'en France ??
On réve d'aller à madagascar savez vous si il y a des voyages au départ de Libreville ???
Mon dieu que de question ???
c'est tellement loud comme décision que j'ai l'impression de me noyer !!!! dans un verre d'eau je sais.....
J'ai lu (à mon grand regret.....) qu'un homme seul est la proie des gabonnaises 😠 c'est réel ????
mon mari devratit partir 3 mois avant nous...........🏴☠️ j'ai un peu envi de dormir tranquille et pas forcement me poser des questions toutes les minutes ( avec qui ? comment ? et.....????)🤪
voilà voilà
merci
je prend tous les renseignments, toutes les impressions, et toutes les suggestions.....😐😮😉
merci de me lire et de vos éventuelles réponses
mon mari risque d'être un expatrié au gabon ..................
mais que font les femmes ???? elles bossent ??? si oui pour quel salaire ??? y a t il des garde pour les enfants ???
il paraitrait qu'une employée de maison est indispensable ( faire travailler les gens du pays !!!!????)
alors nous n'avons pas à tenir la maison, les enfants à l'école, le mari au boulot ON fait quoi nous ???? des réunions tupperwere ??? 😕
Comment pouvons nous nous épanouir si on ne trouve pas de travail ??? je n'ai pas formation particuliére, ( ais fait bcp de phoning, un peu de secrétariat, et j'ai travailler dans limmobilier !)
ne vais je pas "peter" un plomb ????
les femmes d'expat se voient elles souvent ??? ou c'est chacune dans son coin ???
connaissez vous les horaires des écoles ( mon fils rentre en 5éme et ma fille au ce1) ??
les vacances scolaires sont elles les même qu'en France ??
On réve d'aller à madagascar savez vous si il y a des voyages au départ de Libreville ???
Mon dieu que de question ???
c'est tellement loud comme décision que j'ai l'impression de me noyer !!!! dans un verre d'eau je sais.....
J'ai lu (à mon grand regret.....) qu'un homme seul est la proie des gabonnaises 😠 c'est réel ????
mon mari devratit partir 3 mois avant nous...........🏴☠️ j'ai un peu envi de dormir tranquille et pas forcement me poser des questions toutes les minutes ( avec qui ? comment ? et.....????)🤪
voilà voilà
merci
je prend tous les renseignments, toutes les impressions, et toutes les suggestions.....😐😮😉
merci de me lire et de vos éventuelles réponses
Bonjour je pars vivre a libreville avec ma fille de 4 ans. J'aimerais avoir plus d'information sur les crèches et les écoles primaires à Libreville.
Merci.
Merci.
Mon mari risque d'obtenir un contrat de professeur résident à Libreville....Nous avons 2 jeunes enfants (presque 6 et 4 ans) et je ne travaillerai pas là-bas au début (je compte essayer + tard avec un bac+5 en éco des ressources humaines, une expérience de gérante et créatrice d'entreprise derrière moi ).Ayant été libraire en région parisienne, existe-t-il des possibilités à Libreville ? Y-a-t-il 1 bibliothèque municipale?
Je suis vraiment affolée🤪 par les prix des loyers et surtout de la scolarité!!!!!!Est-il raisonnablement possible de s'en sortir dans ces conditions? Connaissez-vous des écoles maternelles et primaires moins chères que d'autres?( mais bien quand même!!!) Ou bien nous faudra-t-il passer par le CNED?🤪 Racontez-moi SVP vos expériences dans ce domaine....
Combien coûterait le fait de passer mon permis voiture sur place ? Et oui, je ne l'ai pas.....Serait-il valable de retour en France?
Le déménagement n'étant pas pris en charge par l'employeur, vaut-il mieux faire envoyer nos propres frigos, congélos, ordinateurs, lave-linge, lits par containers (bateau)à Libreville ou acheter sur place? Existe-t-il un marché de l'occasion pour expatriés? Faut-il aussi ramener notre petit électroménager ? (robots, casseroles et poêles, vaisselle, couverts). Combien coûte le dédouanement sachant qu'à part l'électroménager, nous n'avons rien de grande valeur?
Devant nous débrouiller seuls pour trouver un logement, quelles sont les conditions financières (avances, caution, ....) et administratives à remplir?
Est-il indispensable d'avoir la clim à la maison ?
Quels quartiers privilégier, sachant que nous sommes ouverts, ne voulons pas absolument vivre au milieu d'autres français mais plutôt au contact de la pop locale?
Quelles sont les associations existantes sur place dans les domaines suivants :aide aux devoirspratique d'instruments de musiquespectacles et contes pour enfants ?J'ai encore tout plein de questions alors j'en garde pour la suite..... Merci de me répondre😏 A bientôt
Je suis vraiment affolée🤪 par les prix des loyers et surtout de la scolarité!!!!!!Est-il raisonnablement possible de s'en sortir dans ces conditions? Connaissez-vous des écoles maternelles et primaires moins chères que d'autres?( mais bien quand même!!!) Ou bien nous faudra-t-il passer par le CNED?🤪 Racontez-moi SVP vos expériences dans ce domaine....
Combien coûterait le fait de passer mon permis voiture sur place ? Et oui, je ne l'ai pas.....Serait-il valable de retour en France?
Le déménagement n'étant pas pris en charge par l'employeur, vaut-il mieux faire envoyer nos propres frigos, congélos, ordinateurs, lave-linge, lits par containers (bateau)à Libreville ou acheter sur place? Existe-t-il un marché de l'occasion pour expatriés? Faut-il aussi ramener notre petit électroménager ? (robots, casseroles et poêles, vaisselle, couverts). Combien coûte le dédouanement sachant qu'à part l'électroménager, nous n'avons rien de grande valeur?
Devant nous débrouiller seuls pour trouver un logement, quelles sont les conditions financières (avances, caution, ....) et administratives à remplir?
Est-il indispensable d'avoir la clim à la maison ?
Quels quartiers privilégier, sachant que nous sommes ouverts, ne voulons pas absolument vivre au milieu d'autres français mais plutôt au contact de la pop locale?
Quelles sont les associations existantes sur place dans les domaines suivants :aide aux devoirspratique d'instruments de musiquespectacles et contes pour enfants ?J'ai encore tout plein de questions alors j'en garde pour la suite..... Merci de me répondre😏 A bientôt
Bonjour
Je suis dans l'attente de mon départ à Port Gentil où je dois arriver en famille. Malheureusement j'ai pu lire qu'il n'y pas de lycée pouvant recevoir les élèves après la seconde. Je souhaite connaître les solutions possibles pour scolariser mon fils. Merci de vos conseils et/ou solutions
Je suis dans l'attente de mon départ à Port Gentil où je dois arriver en famille. Malheureusement j'ai pu lire qu'il n'y pas de lycée pouvant recevoir les élèves après la seconde. Je souhaite connaître les solutions possibles pour scolariser mon fils. Merci de vos conseils et/ou solutions
Bonjour,
Je dois suivre mon mari à Port Gentil au Gabon mais nous avons un chien, un bulldogue anglais et je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant fait venir leur chien de France.
Merci par avance !
Sam
Bonsoir,
Pour être plus claire je vous fais un petit recapitulatif de la situation pour ensuite poser les questions auxquelles j'aimerais que vous m'aidiez a résoudrre !
Je suis francaise, mariée a un gabonais, nous habitons actuellement au Gabon. Nous avons à notre charge la plus jeune soeur (mineure) de mon mari. Nous comptons rentrer cette année en France et idéalement avec elle. L'année derniere, nous avons essayé de la faire partir => demande de visa long séjour auprès du consulat de France de Libreville. Ce dernier nous a ete refusé pour la raison suivante : l'interessé n'a pas de parents biologiques sur le territoire francais.
Questions : tout d'abord qu'entendent ils par : parents biologiques ? son frère (de même mère) n'en fait-il pas parti ? que pouvons nous faire pour que le dossier soit accepté cette année ? nous sommes en train de faire un dossier pour que nous ayons l'autorité parentale ? est ce que ca va nous aider ? puisque nous serons avec cela ces representants légaux (j'imagine a ce moment la que si nous partons en France il va de soit qu'elle doit nous suivre ? mais je pense que ce n'est pas aussi simple malheureusement!!!)
Merci pour toutes les petites réponses que vous aurez à me donner pour m'aider dans ces dilemnes administratifs !!
Pour être plus claire je vous fais un petit recapitulatif de la situation pour ensuite poser les questions auxquelles j'aimerais que vous m'aidiez a résoudrre !
Je suis francaise, mariée a un gabonais, nous habitons actuellement au Gabon. Nous avons à notre charge la plus jeune soeur (mineure) de mon mari. Nous comptons rentrer cette année en France et idéalement avec elle. L'année derniere, nous avons essayé de la faire partir => demande de visa long séjour auprès du consulat de France de Libreville. Ce dernier nous a ete refusé pour la raison suivante : l'interessé n'a pas de parents biologiques sur le territoire francais.
Questions : tout d'abord qu'entendent ils par : parents biologiques ? son frère (de même mère) n'en fait-il pas parti ? que pouvons nous faire pour que le dossier soit accepté cette année ? nous sommes en train de faire un dossier pour que nous ayons l'autorité parentale ? est ce que ca va nous aider ? puisque nous serons avec cela ces representants légaux (j'imagine a ce moment la que si nous partons en France il va de soit qu'elle doit nous suivre ? mais je pense que ce n'est pas aussi simple malheureusement!!!)
Merci pour toutes les petites réponses que vous aurez à me donner pour m'aider dans ces dilemnes administratifs !!
Je suis une marocaine qui va rejoindre prochainement son mari au gabon, nous avons deux enfants scolarisé en maternelle, je souhaite savoir s'il existe une communautée d'expat marocains au gabon?
si oui: est ce que vous vous rencontrez?
est ce que les femmes trouvent du travail ?
BREF comment ça se passe pour vous, car je vous avoues que j'ai un peu les chocotes c la première fois que je vais m'expatrier...
Bonjour,
je pars au Gabon et je viens de faire les comptes, il va falloir que je travailles !!
moi qui pensais pouvoir profiter du pays et de mes enfant pendant que mon monsieur travaillerai... 😕
je fais donc appelles à vous qui pourriez m aider, je n ai pas vraiment de formation, j ai été secrétaire pendant 2 ans, nounou pendant 3 ans et intermaire pendant 2 ans où j ai fait quasiment tout et n importe quoi ce qui m'a le plus plus, c etait le travail manuel en autre travailler le bois m a beaucoup plus ! et je sais qu au Gabon il y a beaucoup de bois enfin si j en crois la documentation que j ai !!
enfin bref, j aimerai savoir deja comment se passe la recherche d emploi au Gabon car je pense que ce n est pas comme en France avec les boites d interim partout !
Et si par hazard, vous connaissez un employeur sur Libreville qui cherchent du personnel à compter de mi juillet, passez lui mon message.
merci à tous
ps : serveuse aussi je connais !!
je fais donc appelles à vous qui pourriez m aider, je n ai pas vraiment de formation, j ai été secrétaire pendant 2 ans, nounou pendant 3 ans et intermaire pendant 2 ans où j ai fait quasiment tout et n importe quoi ce qui m'a le plus plus, c etait le travail manuel en autre travailler le bois m a beaucoup plus ! et je sais qu au Gabon il y a beaucoup de bois enfin si j en crois la documentation que j ai !!
enfin bref, j aimerai savoir deja comment se passe la recherche d emploi au Gabon car je pense que ce n est pas comme en France avec les boites d interim partout !
Et si par hazard, vous connaissez un employeur sur Libreville qui cherchent du personnel à compter de mi juillet, passez lui mon message.
merci à tous
ps : serveuse aussi je connais !!
bonjour à tous
Mon mari est muté pour 2 ans au gabon, il est marin d'état, et donc nous partons avec nos 3 enfants, le plus grand a 18 ans, il est carrossier et ne veut pas venir, pourrait-il trouver du boulot au gabon?, sinon pour la voiture, on ne sait pas comment faire, acheter sur place ou l'envoyer de france un 4X4 naturellement. pour les 2 autres enfants, comme on habitera batterie 4, quel conseil pour la petite qui entre en CE1? le moyen ira au collège blaise pascal, on n'a pas le choix il me semble; et le prix de la vie est vraiment si cher que ce qu'on peut lire sur internet?
dans l'attente de vos réponses.
bonjour a tous
Depuis plusieurs semaines, j'ai un projet qui me trotte dans la tete, j'aimerais que vous me donniez votre avis . J'aimerais monter une societe de location de jeux éléctronique sur libreville (jeux de flechettes, flippers, babby-foot, ect....).En plus je voudrais ouvrir une salle de jeux accesible a tout le monde avec une petite zone cyber-café.
J'aimerais que vos me donniez votre opinions, surtout pour ceux qu'y sont la-bas ou ceux qu'y ont été.
merci d'avance 🙂
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle alors voilà :)
je vais me présenter un peu, je viens de Libreville-Gabon- j'ai 19 ans ...J'ai mon petit ami qui habite en france.
Vous connaissez sans doute le niveau d'enseignement très médiocre et très critiqué au Gabon ( achat de Bac, suppression de son nom sur la liste officielle si une autre personne donne un peu d'argent au dirigeant... puis en ce moment grève des professeurs depuis deux semaines alors que nous venons tout juste de reprendre les cours tout fraichement sorti des vacs d'été!)
Alors voilà mon rêve serait de bosser dans le domaine des langues et pourquoi pas intégrer une école d'interprete mais je pense qu'avant cela apres le bac j'intégrerais une filiere LEA de langues en fac...
Bon mon problème est que je passe le bac cette année, mais vu la qualité d'enseignement au Gabon, je doute de ma réussite au bac voire même post bac...
Je voudrais savoir si je pourrait l'année prochaine intégrer une terminale ES en France, si oui comment doit je m'y prendre et quand( faut il s'y prendre tot)? niveau administration...
Mon copain peut-il m'aider puisqu'il habite en France?
je vous remercie pour votre attention et compréhension apportée à la lecture...
A bientot!
je vous remercie pour votre attention et compréhension apportée à la lecture...
A bientot!
Bonjour,
Ancienne du Gabon (84 à 90) à l'époque, les lycéens étaient scolarisés à Leon M'ba le lycée national. Depuis s'est ouvert Blaise Pascal, lycée français de l'AEFE
Ma fille entre en seconde, j'ai une proposition de départ pour travailler là-bas. La scolariser à Leon M'Ba est ce encore d'actualité? Nous avons plusieurs enfants et le prix des lycées français est très élevé; Leon M'ba est-il encore fréquenté par les français ou pas du tout? Qu'en pensez-vous?
Merci cathejo
Ancienne du Gabon (84 à 90) à l'époque, les lycéens étaient scolarisés à Leon M'ba le lycée national. Depuis s'est ouvert Blaise Pascal, lycée français de l'AEFE
Ma fille entre en seconde, j'ai une proposition de départ pour travailler là-bas. La scolariser à Leon M'Ba est ce encore d'actualité? Nous avons plusieurs enfants et le prix des lycées français est très élevé; Leon M'ba est-il encore fréquenté par les français ou pas du tout? Qu'en pensez-vous?
Merci cathejo
Bonjour,
il est possible que nous devons, ma famille et moi nous rendre à Libreville pour 4 ans
quelles sont les possibilités de logement (tarifs) ?. quelle ecole pour nos deux filles (15 ans)? avec ou sans transport scolaire? quand est il de la securite en ville et dans le pays?
Merci d'avance pour vos reponses
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour à toutes et à tous, 🙂
A l'été 2013 et pour raisons professionnelles, je vais venir rejoindre le Gabon et ses habitants. Nous venons en famille pour environ 2 à 3 ans et mes enfants devraient être scolarisés au lycée français ainsi qu'à Gros Bouquet II.
En ce qui concerne le logement, un choix devrait nous être proposé sur place.
Questions :
— Compte tenu de la circulation entre Libreville nord et sud, pensez-vous qu'il serait préférable de souhaiter loger aux environs des écoles ?
— Vous semble-t-il raisonnable de vouloir acheter un véhicule neuf directement auprès de la concession Toyota à Libreville plutôt que d'en faire importer un de France en TT ? (A priori, je serais considéré comme résident fiscal en France).
Le prix indiqué par un contact pour l'équivalent d'un PRADO neuf (remise déduite) s'établirait à environ 33 000 euros.
Il est évident que ce prix est très élevé mais un véhicule neuf permet de « dormir sur ses quatre roues » tranquillement pendant toute la durée du séjour.
Le problème avec un véhicule importé de France ou d'Europe est qu'il n'est pas forcément adapté aux conditions de la région Gabonnaise (climatisation, renfort des ponts et amortisseurs, plaques de protection sous le moteur, blacsonnage, etc.).
Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide.
A+
Happy38
A l'été 2013 et pour raisons professionnelles, je vais venir rejoindre le Gabon et ses habitants. Nous venons en famille pour environ 2 à 3 ans et mes enfants devraient être scolarisés au lycée français ainsi qu'à Gros Bouquet II.
En ce qui concerne le logement, un choix devrait nous être proposé sur place.
Questions :
— Compte tenu de la circulation entre Libreville nord et sud, pensez-vous qu'il serait préférable de souhaiter loger aux environs des écoles ?
— Vous semble-t-il raisonnable de vouloir acheter un véhicule neuf directement auprès de la concession Toyota à Libreville plutôt que d'en faire importer un de France en TT ? (A priori, je serais considéré comme résident fiscal en France).
Le prix indiqué par un contact pour l'équivalent d'un PRADO neuf (remise déduite) s'établirait à environ 33 000 euros.
Il est évident que ce prix est très élevé mais un véhicule neuf permet de « dormir sur ses quatre roues » tranquillement pendant toute la durée du séjour.
Le problème avec un véhicule importé de France ou d'Europe est qu'il n'est pas forcément adapté aux conditions de la région Gabonnaise (climatisation, renfort des ponts et amortisseurs, plaques de protection sous le moteur, blacsonnage, etc.).
Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide.
A+
Happy38
Bonjour,
Ma famille et moi allons vivre a Libreville, Gabon, a partir de janvier 2012. Cela sera la première fois que nous irons en Afrique. Nous habitons actuellement aux Etats-Unis. Je suis Française et mon mari est Américain. J'anticipe beaucoup ce séjour la-bas, je ne sais absolument pas a quoi m'attendre. J'ai entendu dire qu'il y avait énormément d'humidité et qu'il nous faudrait laver a la main nos habits et les repasser, pour éviter les bactéries. En ce qui concerne notre logement, je souhaiterais savoir ou sont les habitations les plus sécurisées. Nous recherchons de préférence une maison avec jardin pour nos enfants. Est-il difficile de trouver des meubles, sofas, meubles de rangement, penderies, armoires, fontaine d'eau...? Je souhaiterais obtenir autant d'informations possibles sur Libreville, les points positifs, ainsi que les points négatifs.... Je vous remercie par avance de toutes vos réponses!
Sylvie
JE SUIS "PRENEUSE" de tous renseignements concernant la vie à Libreville-Gabon je vais m'y installer en janvier 2007 et j'ai besoin de tout savoir, tout en vrac, vous pouvez y aller !
Merci
Merci
Bonjour,
Je suis en train de négocier une boulot au Gabon. J’ai vraiment envie d’ y aller, mais il faudrait évidemment trouver une maison etc. pour moi-même et ma famille. Je comprends que Libreville est très chère. Afin de pouvoir négocier mon salaire il sera très utile pour moi d’avoir une idée des prix de location des maisons là-bas. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une idée du prix d’une maison avec 3 chambres et un petit jardin ? Serait-il difficile de trouver une maison ?
Serait-il difficile de trouver une ‘ nanny’ pour garder mon bébé ?
(Je m’excuse pour le français, je suis encore en train d’apprendre !) Merci !
Bonjour!
Vous êtes une femme, vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés ou non, et vous vivez à Libreville ou à Port Gentil... Quels sont vos loisirs et sorties avec vos enfants après l'école, le week-end, ou en journée si vos bouts de chou ne sont pas encore scolarisés???
Existe-il une bibliothèque spéciale enfants, une ludothèque, des espaces de jeu et de loisirs? Quelles sont les structures pour jeunes enfants qui sont peu ou pas du tout développées à Libreville (ou ailleurs)?
Je suis moi-même maman d'une petite puce de 6 mois, nous vivons actuellement en France mais nous envisageons un retour au Gabon d'ici un ou deux ans. J'ai dans la tête un projet concernant les loisirs destinés aux enfants et à leurs parents ou accompagnants (nounous), mais j'ai besoin de vos réponses pour m'éclairer sur les attentes des mamans.
Merci de votre aide 🙂
Sandra
Vous êtes une femme, vous avez un ou plusieurs enfants scolarisés ou non, et vous vivez à Libreville ou à Port Gentil... Quels sont vos loisirs et sorties avec vos enfants après l'école, le week-end, ou en journée si vos bouts de chou ne sont pas encore scolarisés???
Existe-il une bibliothèque spéciale enfants, une ludothèque, des espaces de jeu et de loisirs? Quelles sont les structures pour jeunes enfants qui sont peu ou pas du tout développées à Libreville (ou ailleurs)?
Je suis moi-même maman d'une petite puce de 6 mois, nous vivons actuellement en France mais nous envisageons un retour au Gabon d'ici un ou deux ans. J'ai dans la tête un projet concernant les loisirs destinés aux enfants et à leurs parents ou accompagnants (nounous), mais j'ai besoin de vos réponses pour m'éclairer sur les attentes des mamans.
Merci de votre aide 🙂
Sandra
Bonjour,
Mon mari va probablement etre muté à libreville l'été prochain et je souhaiterais savoir s'il y a des possibilités de trouver du travail en tant qu'infirmière au gabon ou est ce que les postes sont réservés aux gabonnais dans ce secteur aussi.
Merci de vos réponses
Bonjour,
J'ai en tête le projet de m'installer au gabon🙂. mais j'ai plusieurs questions à résoudre avant de commencer à concrétiser ce projet. tout d'abord, mon copain est aide soignant en cdi comment doit-il faire et peut-il travailler facilement en tant qu'aide soignant au gabon? puis pour un déménagement quel serait le coût approximatif pour transporter notre mobilier.
Ensuite, moi j'aimerai faire de l'humanitaire là bas. savez vous s'il est facile de se lancer? ce serait pour aider les femmes enceintes, les enfants en bas âges et non scolarisés?
J'espère avoir des éclaircissements grâce à vous. merci😉
Bonjour, nous sommes un couple avec trois enfants de 13, 10 et 7 ans. Apres lItalie et l'Algérie, nous avons l'opportunité de poursuivre notre aventure a Port Gentil !! 🙂 Après avoir regardé un peu sur le net, quelques questions encore :
- Concernant les deux ecoles primaires, laquelle a le meilleur enseignement ? prive ou publique ? Le college Victor Hugo est-il aussi de bonne réputation ?
- concernant le logement : avez vous un quartier a me conseiller ? j'ai beau chercher..est-il possible de trouver une maison meublée propre avec 5 chambres ? Et une piscine ?
- je trouve egalement peu d'info concernant les associations sportives et culturelles sur Port Gentil ?
Toute ces questions car mon fils très dynamique commence a se fatiguer de ces expatriations et je dois pouvoir lui " vendre" cette nouvelle destination qui sera peut etre la derniere !! 😉
Je vous remercie pour vos réponses.









