Discussions similar to: Grève des douaniers Chili
FR
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
En voiture de Santiago de Chili à Cordoba
Bonjour, Je compte faire le mois prochain le parcours Santiago de Chili - Cordoba en voiture de location. Y a t'il des formalités particulières à demander au loueur de voiture pour pouvoir traverser la frontière. Un 4x4 est-il recommandé? Quelle est la route la plus intéressante?
Open
Itinéraire "self drive" Sud Lipez et nord du Chili en septembre
Bonjour à tous,

Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!

Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!

Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)

Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :

10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre

11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)

12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)

13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))

14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))

15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)

16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km

17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna

18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)

19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km

20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km

22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)

23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km

24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping

25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)

26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)

27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km

28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz

29.09 : Vol retour à 11 :30

Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !

1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !

2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !

3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?

4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?

5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)

6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?

7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?

8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?

9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?

10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?

11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?

10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?

Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎

Un grand merci à tous!
Open
Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans
Bonjour à tous, je pars avec 3 amis en juillet prochain en Amérique du Sud pendant 1 mois. Nous avons entre 19 et 23 ans. J'aimerais avoir qques conseils sur le voyage qu'on a prévu de faire et si vous auriez des bons plans concernant les lieux où dormir à petit prix, les agences pour les treks ...

Du coup, nous ferions : J1 : Vol Paris - Santiago J2 : Arrivée, visite de Santiago, nous avons des connaissances sur place J3 : Santiago J4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos et le soir observation des étoiles (vous avez des plans là-dessus ?) J8 : termes de puritama et bus de nuit pour Arica (y a t-il des compagnies à privilégier ?) J9 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à Arequipa J10 : Visite de la ville, nous n'avons pas le temps de faire canyon De Colca .. puis le soir bus de nuit pour Cusco (compagnies de bus ?) J11 : Visite de Cusco, Allantaytambo, Pisac : y a t-il des tours organisés ? Quels seraient les horaires et le prix ? J12 : Bus de Cusco à Hydroelectrolica puis marcher 2h jusqu'à Aguas Caliente J13 : Macchu Picchu le matin et retour sur Cusco J14 : Salines de Maras J15 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J16 : Route de Cusco à Puno J17-J18 : visite des îles Amantani et Taquile +/- Uros : j'ai lu bp d'avis négatifs sur les îles Uros qui seraient à éviter parce que trop touristiques, pourrions-nous faire seuls le chemin de Puno aux 2 îles Amantani et Taquile sans agence ? J19 : Go to Copacabana et go sur l'Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :) ) J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La Paz J21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à Potosi J23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d'Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?) J28 : Vol Calama-Santiago J29 : Santiago J30 : Retour à Paris

Du coup lors de ce voyage, nous avons décidé de ne pas faire Sucre ni la vallée de l'Elqui ou le canyon Del colca ... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faudrait-il supprimer des lieux pour les remplacer par d'autres ? Sucre à la place de Potosi ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ? Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?), pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?). Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !

Merci infiniment par avance de votre aide,

Julia
Open
État d'urgence à Santiago (Chili)
Bonjour,

Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.

Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.

L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.

Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.

La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.

Restez particulièrement attentifs.

Bonne chance.

Thierry
Open
Transport entre Punta Arenas et Ushuaïa
bonjour à tous notre voyage se précise. Nous partirions début novembre jusqu'au 15 décembre. Questions: Auriez-vous une expérience ou conseils pour un transport entre Punta Arenas et Ushuaia ? (sachant qu'une location de voiture parait compliquée, il faut prendre la voiture au Chili et la rendre en Argentine) Nous avons vu que plusieurs compagnies de bus effectuaient ce trajet, 10 h environ, mais j'ai aussi lu sur des carnets de voyages que les horaires annoncés ou voire même les dates de départs étaient aléatoires. La croisière sur Australis, c'est peut-être un moyen, mais on oublie avec les prix, cela ne nous semble pas justifier. Et, quels sont les guides qui vous ont le plus aidés? Lonely Planet ? le Routard? Comme certainement tout le monde, Internet est devenu notre outil pour préparer les voyages, mais nous aimons bien avoir toujours un guide sur nous, mais nous sommes de plus en plus déçus.. Merci de vos réponses
Open
Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane
Bonjour,

Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord. En partant d'Arica, aller jusqu'à Putre, nuit à Putre. Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre. Jour suivant : Salar de Surire.

Est-ce qu'il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l'office des forêts (et comment réserver) et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes, en ayant dans la voiture des jerrycans ou vaut-il mieux retourner à Putre puis Arica ? Nous aurons un suv.

Merci de vos réponses
Open
Permis de conduire et autres pour la Patagonie
Bonjour Je vais partir en Patagonie pour un road trip de plusieurs semaines. Peux t'on louer un véhicule (& voyager) avec un permis Français ou que le permis international est il absolument nécessaire ? Peux t'on facilement louer un véhicule qui puisse passer régulièrement la frontière Argentine / Chili ?
Open
Disponibilité d'argent liquide à Santiago du Chili
Bonjour,

Vu les événements de ces deux dernières semaines au Chili et plus particulièrement dans le centre de Santiago, je constate que les gens de la capitale commencent à avoir des difficultés pour obtenir de l'argent liquide.

Les files sont longues pour retirer les pesos des DAB, qu'ils soient situés dans des banques ou des stations de métro.

Tenez donc compte d'un délai supérieur à l'habituel au cas où vous auriez besoin d'obtenir de l'argent liquide à Santiago

Dans les autres villes, j'ignore la situation.
Open
Mon futur voyage de 3 semaines en Patagonie
Bonjour à tous,

je recherche des conseils pour mon futur voyage en Patagonie en janvier 2020 pour environ 3 semaines. Mes dates de départ étant flexibles, je ne me suis pas arrêtée sur une date de départ et de retour exacts. Mais j'ai également énormément de questions: _ Doit on réserver les auberges de jeunesse pour cette période? _ Faut il réserver les bus? _ Au niveau de la monnaie, que me conseillez vous? (le change, les dollars...)

Voici l'itinéraire que j'ai commencé à concevoir. vous parait il réalisable? Et quel budget total dois je prévoir?

J1 : Arrivée Buenos Aires : prendre hostal et se reposer.

J2 : Visite de Buenos Aires

J3 : El Calafate (3h20 d’avion) arrivée et repos.

J4 : Excursion au Perito Moreno.

J5 : Visiter El Calafate ou petit village alentour (en mode mémère, marchés, ballades…)

J6 : EL Chaltèn (3h30 de bus) randonnée géante Fitz Roy.

J7 : Route pour Puerto Natales (environ 10h). Passer via Esperanza. Soirée à Puerto Natales.

J8 à 12 : Torres del Paine : nuits au camping ou refuges, trekking ou randonnées.

J13 : Aller à Punta Arenas (3h30 de bus) pour joindre Porvenir (ferry) : traversée du détroit de Magellan. Découverte de Porvenir et Punta Arenas.

J14 : Départ pour Ushuaia en bus (13H de trajet en bus).

J15 : Sortie en bateau toute la journée. Voir les phoques, les pingouins, les glaciers.

J16 : Journée au Parc National Tierra del Fuego.

J17 : Retour en avion sur Buenos Aires (3h30). Se promener etc.

J18 : Retour en France.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Véro
Open
Compte-rendu d'un mois dans les Andes argentines, chiliennes et boliviennes
Bonjour à tous,

Ayant bénéficié comme à chaque fois des précieuses informations données par les membres de ce forum, je viens donc à mon tour délivrer un rapide et modeste compte-rendu de mon voyage d'un mois dans les Andes du Nord-Ouest de l'Argentine, du Nord du Chili et du Sud de la Bolivie (certains membres du forum ont pour les mêmes destinations réalisé un compte-rendu remarquablement riche et intéressant que je serais bien incapable d'égaler). Il s'agissait de mon 6e voyage en Amérique latine, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de retraverser des lieux que j'avais déjà traversés auparavant.

Pour le moment je me contenterai surtout de mes impressions, n'étant pas très doué pour les aspects pratiques. Mais je me tiens évidemment à disposition s'il y a des questions particulières. J'ai essentiellement logé dans des auberges de jeunesse, à la fois par nécessité budgétaire (l'Argentine et le Chili sont des destinations chères) et par choix (afin de rencontrer du monde, tout en évitant si possible les AJ trop "usines" ou trop internationalisées).

Les paysages andins de ces régions sont sans conteste parmi les plus beaux de la planète, en tout cas les plus beaux que j'ai jamais vus. Le voyage m'a donc comblé, le seul regret étant que si on ne loue pas une voiture on est forcément amené à faire appel de temps à autres, dans ces régions-là, à des excursions avec agence, ce que j'essaie éviter dans la mesure du possible.

- SALTA (ARG.) : ville agréable, assez jolie, mais bon les amateurs de villes coloniales sudaméricaines risquent d'être déçus s'ils en attendent trop de "Salta la linda" : le legs colonial, à quelques bâtiments près, est quand même assez mince et pas particulièrement exceptionnel. Les tremblements de terre successifs n'ont sans doute pas aidé non plus. En tout cas une étape agréable mais rien de comparable architecturalement avec Carthagène, Antigua, Cuzco ou Oaxaca par exemple.

- TOLAR GRANDE (ARG.) : excursion inoubliable de 3 jours !!! Il faut y aller avant que cela ne figure dans tous les guides de voyage ! Des paysages inoubliables et variés tout en ayant l'impression d'être quasi seuls au monde : le Desierto del Diablo, les Ojos del Mar, le Cono de Arita, etc.. Et le village en lui-même, avec sa gare désaffectée, est dans un superbe site.

- BOUCLE SUD DE SALTA (ARG.) : après Tolar Grande, les paysages rencontrés dans cette boucle m'ont paru presque fades, bien que très jolis aussi. A l'approche de Cachi, la route laisse néanmoins voir une vue sublime sur le Nevado del Cachi (pas sûr du nom). Cachi est un joli village, mais à mon goût un peu trop envahi de touristes quand j'y étais. J'ai préféré Cafayate, bien qu'assez touristique aussi. Très belles Quebradas de las Conchas après Cafayate, qui font un peu "canyon Ouest américain".

- SAN PEDRO DE ATACAMA (CH.) : village dédié au tourisme, avec une ambiance légèrement hippie sur les bords à certains endroits. Des établissements top luxe aussi. Ceci dit le village est assez bien aménagé et garde un certain charme, bien que sans doute un peu factice. Evidemment séjourner à San Pedro vaut essentiellement pour les excursions dans le désert environnant. Mon endroit préféré a été sans conteste la Laguna Aguas Calientes et ses Piedras Rojas (sans doute le paysage le plus irréel). Le Salar de Tara et ses environs sont très beaux également. La vallée de la Lune au soleil couchant offre un très beau spectable, mais il y a beaucoup trop de monde. Le champ de geysers du Tatio est assez impressionnant par sa dimension.

- IQUIQUE ET HUMBERSTONE (CH.) : direction le bord de l'Océan pacifique avec la ville d'Iquique, surmontée d'une dune gigantesque et impressionnante. Changement d'ambiance, on n'est plus dans les Andes. De façon générale je ne suis pas fan des villes sudaméricaines au bord du Pacifique, et ça s'est confirmé avec Iquique. La place principale et la Calle Baquedano, avec leurs constructions en bois fin XIXe-début XXe s. ont un certain charme, mais rien de bien transcendant. La ville m'a paru triste mais ce n'est peut-être qu'une impression. La ville minière de Humberstone m'a bien plu en revanche, j'y suis allé en fin de journée et il n'y avait quasiment personne (je dirais pas plus de 10 touristes sur un site immense), donc cela a permis de profiter pleinement de l'ambiance "ville abandonnée". On peut rentrer dans quasiment tous les bâtiment que l'on veut. Par contre le soleil tape fort !!!

- DESERTS DU SUR LIPEZ ET SALAE D'UYUNI (BOL.) : les plus beaux paysages que je connaisse. C'était la 2e fois que je les traversais, cette fois au départ de San Pedro de Atacama (la première fois, il y a 2 ans, avait été une boucle d'Uyuni à Uyuni), et je ne m'en lasse décidément pas : le désert de Dali, celui de Siloli, les lagunes de couleurs diverses et leurs flamants, et évidemment le désert de sel d'Uyuni. L'avantage en partant de San Pedro était qu'il y avait quand même moins de monde qu'au départ d'Uyuni et que l'on peut profiter du lever du soleil dans le Salar.

- SUCRE (BOL.) : ville qui offre une ambiance différence de celle de La Paz ou du reste de l'altiplano : ville bien arrangée (en son centre en tout cas), où l'on perçoit plus nettement qu'ailleurs une part de population relativement riche et occidentalisée (ce qui d'ailleurs peut rendre plus criantes les inégalités, car il y a de la pauvreté aussi), belle unité architecturale, avec de très beaux bâtiments blancs, mais pas si anciens (je dirais plutôt XIXe s. dans l'ensemble) par rapport à d'autres villes coloniales sud-américaines. Bref très belle ville, ville agréable aussi (notamment la place centrale), en revanche elle manque un peu de sites ou monuments particulièrement marquants.

- POTOSI (BOL.) : autre ville coloniale bolivienne, mais assez différente de Sucre : plus ancienne, moins proprette, plus en alitude, moins riche. Je n'ai pas voulu visité les mines, qui sont la principale "attraction" touristique de la ville. En revanche visite intéressante de la Casa de la Moneda et du monastère Santa Teresa (moins impressionnant, certes, que celui de Santa Catalina à Arequipa). Il m'est arrivé toute une série d'aventures pour quitter Potosi alors que la grève de mineurs (avec blocage des routes) venait de commencer (notamment une marche de plusieurs heures chargés de sac à dos en pleine nuit au milieu de la campagne bolivienne, mais c'est une autre histoire 😉).

- NORD DE SALTA (ARG.) : arrivé à Humahuaca, il faut absolument aller voir la montagne de l'Hornocal, vraiment exceptionnelle (prendre un 4X4 à côté du pont), un des plus beaux endroits du voyage. Bien qu'assez marquée par le tourisme, Tilcara est une étape agréable qui a su garder une part d'authenticité. La Pukara de Tilcara est un très bel endroit, qui vaut bien plus pour son site (cactus et montagnes) que pour ses ruines. Je n'ai fait que passer à Purmamarca et je ne le regrette pas : la montagne aux 7 couleurs est très jolie, mais le village est complètement envahi par le tourisme, sans plus pouvoir discerner de vie locale. Le 15 août je suis allé à la fête annuelle en l'honneur de la Virgen de la Asuncion à Casabindo, village minuscule et complètement perdu. Après la procession s'y déroule, devant l'église, le fameux Toreo de la Vincha, où de jeunes villageois doivent simplement essayer de s'emparer d'une sorte de pendentif accroché à la tête de taureaux (il n'y a donc pas d'armes, et pas de mort ni de blessures pour les animaux).

- BUENOS AIRES (ARG.) : je n'avais qu'un jour pour visiter la ville (avant de prendre l'avion du retour le soir), je n'ai donc pu faire qu'une visite vraiment express de la ville. La ville ressemble beaucoup à Madrid voire parfois à Paris, et l'ambiance change radicalement par rapport au Nord-Ouest argentin. Pas de sites particulièrement marquants (à part le cimetière de la Recoleta qui est effectivement très beau), mais j'ai finalement beaucoup aimé la ville, pour le peu de temps que je suis resté. J'ai l'impression que c'est typiquement le genre de villes où il y a peu de sites marquants à visiter mais où il doit être agréable de vivre (si on a des moyens financiers corrects bien sûr ! 😉) et où ça bouillonne culturellement et en ce qui concerne les sorties. Entre le Centro et le quartier de la Recoleta (très riche !), allez faire un tour notamment à la superbe librairie El Ateneo, installée dans un ancien grand théâtre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Open
Aller au Chili début novembre?
Bonjour à tous, Je ne vais pas être le seul à poser cette question, mais nous devons partir 1 petit mois dans la région des lacs et bien entendu, mon inquiétude est grande compte tenu des évènements actuels. Nous partons le 3 Novembre. Arrivée à Santiago le soir vers 22 heures . Nuit à l'hôtel Ibis et départ en bus le lendemain matin pour Témuco ou nous resterons dans cette région pendant 2 semaines, puis 1 semaine de plus dans la région de La Séréna. Est il prudent de se rendre dans ce pays ? Nous ne faisons que transiter par Santiago. Pour nôtre 6 ème trip en Amérique du Sud, c'est pas de chance. Nous avons bien entendu les billets d'avion, les réservation de voiture et d'hôtels. Enfin bref...la totale. J'espère avoir de bons conseils pour prendre une décision. Merci à tous d'avance.
Open
4 semaines Chili - Bolivie - Pérou
Bonjour, Je prépare un trip de 4 semaines sur le Chili du nord, la Bolivie et le Pérou. M'étant inspirée des voyages de certains d'entre vous, j'ai quelques difficultés à caler 2 - 3 petites choses.Merci de me donner votre avis. Tout d'abord je préférerais faire le voyage Sud/Nord et donc arriver à Santiago et remonter jusqu'à Lima.

Voici le plan :

Samedi 23 Septembre : Arrivée à Santiago et visite de la ville Dimanche 24 Sept.: Santiago-Valparaiso-Vina del Mar-Santiago (location voiture) Lundi 25 Sept.: Vol Santiago-Calama puis San Pedro d'Atacama (Vallée de la Lune) Mardi 26 Sept.: SPA (Salar de Atacama, Toconao, lagune Chaxa, vallée de Jerez) Mercredi 27 Sept.:SPA (Geysers du Tatio, Machuca) Jeudi 28 sept.: SPA-Hito Cajun

Et c'est là que çà coince....car je voudrais faire le Sud Lipez au départ de Tupiza.....et non le remonter jusqu'à Uyuni de Hito Cajun..... Existe t-il un vol Calama-Tupiza ?? je ne crois pas... Ou Calama-Uyuni ??

Vendredi 29 Sept.: Tupiza -Recherche d'agence pour le sud Lipez (nuit à Tupiza) Sud Lipez en 4j/3n avec repas et hébergements compris en 4x4 Samedi 30 Sept. : Tupiza, Palala, Sillar, Awanapampa, Cerillos, San Pablo, San Antonia, Quetena Dimanche 1er Octobre: Quetena, Laguna Kollpa, Laguna Hedionda, sources chaudes de Polques, Desierto de Dali, Laguna Verde, Licantabur, Geysers de Manana, Huayllajara Lundi 2 Oct.: Laguna Colorada, Desierto de Siloli, arbre de pierre, Lagunas Altiplanicas, Volcan Ollague, San Juan, Salar de Chaiviri, Puerto Chuvica (nuit en hôtel de sel) Mardi 3 Oct. : Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni, Ile Incahuasi, Hotel de sel (museum), Ojos de sal, Colchani, Uyuni Mercredi 4 Oct. :Uyuni-Sucre (visite et nuit à Sucre) Jeudi 5 Oct. : Vol Sucre-Lapaz (visite et nuit à Lapaz) Vendredi 6 Oct.: Lapaz-Copacabana (nuit) Tiwanaku ?? Samedi 7 Oct.: Copacabana-Isla del Sol (nuit sur l'ile ou pas ??) Dimanche 8 Oct.: Isla del Sol-Copacabana-Puno (trouver agence pour boat trip) Lundi 9 Oct.: Puno - bateau pour Islas Taquile , Islas de Los Uros , Amantani (nuit sur l'une de ces iles)

2éme moment d'incertitude.... Je voudrais voir Arequipa et bien sûr Cusco et le MP Trajet le plus judicieux???

Option 1: Mardi 10 Oct.: Puno-Arequipa (bus de nuit Cruz del Sur) Mercredi 11 Oct.: Visite et nuit à Arequipa (Canyon de Colca ??) Jeudi 12 Oct. au Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Cusco et MP (bus ??) Jeudi 19 Oct.: Cusco - Lima (nuit à Lima) Vendredi 20 Oct. : Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris

Option 2: Mardi 10 Oct. au Lundi 16 Oct.: Puno - Cusco et MP Mardi 17 Oct.: Cusco - Arequipa (visite et nuit à Arequipa) bus ??? Mercredi 18 Oct.: Arequipa - Canyon de Colca Jeudi 19 Oct.: Vol Arequipa - Lima (visite et nuit à Lima) Vendredi 20 Oct.: Visite de Lima avant le vol de nuit pour Paris Samedi 21 Oct.: Retour Paris

Voilà, voilou.....des idées et des suggestions ??? Merci😉
Open
Parcours road trip Pérou - Chili - Bolivie
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 amies en pleine préparation de voyage en Amérique du Sud, plus précisément Pérou-Chili-Bolivie. La période sera du 1er au 21 juin. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur la faisabilité de notre périple et des conseils à me donner sur le voyage ou sur des endroits en particuliers.

Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas - Huacachina Mercredi 7 juin : Huacachina - Arequipa Jeudi 8 juin : arrivée à 5h30 à Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa – Tacna – Arica (bus direct à 20h25) – San Pedro de Atacama (arrivée à 6h) Samedi 10 juin : San Pedro de Atacama Dimanche 11 juin : San Pedro de Atacama départ à 8h - Uyuni Lundi 12 juin : Uyuni Mardi 13 juin : Arrivée à 15h à Uyuni – La paz (par train de nuit) Mercredi 14 juin : La paz Jeudi 15 juin : La paz (départ à 7h) – Copacabana – Puno Vendredi 16 juin : Puno (départ à 21h30) – Cuzco Samedi 17 juin : arrivée à 6h à Cuzco Dimanche 18 juin : Cuzco Lundi 19 juin : Cuzco Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris

Ayant déjà organisé un roadtrip, je sais que celui ci parait comme courir contre la montre sur certaines journées. Mais ça parait quand même bien ficellé.

Petites précisions : - Sur les 3 jours de Lima à Arequipa, nous envisageons de prendre la compagnie de bus Peru Hop qui offre le trajet mais également quelques arrêts tout le long du trajet - De même sur le trajet La Paz-Cuzco, il s'agira de la compagnie de bus Bolivia Hop via le lac Titicaca - La journée du 9 juin est sport.. je me suis renseignée sur la façon de rejoindre Arequipa à SPA et c'est l'une des rares façons d'y aller. Qu'en pensez-vous ? - Les 2/3 à Uyuni sous-entendent une excursion dans le sens SPA à Uyuni. - A Cuzco, c'est la grande question... Le Inca Trail est déjà booké mais on pourrait éventuellement faire le petit trail de 2jours le 18 et 19 juin.. ce qui nous laisserait le mardi 20 "off" dû au retour du lendemain

Merci d'avance à tous :)
Open
Voyage Chili, Argentine et Brésil
Bonjour à tous,

Je viens de prendre un congé sabbatique pour un voyage d'une durée de 5 ou 6 mois en Amérique Latine. Les 3 pays que je souhaiterais visiter absolument sont le Chili, l'Argentine et le Brésil. Je cherche donc des informations sur ces pays: transport (sur place et compagnies à utiliser pour les avions), hébergement (auberges ou chez l'habitant), nourriture et bon plans. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Venir ou pas actuellement à Valparaiso: oui!
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de partager ici un message de Jonathan, fondateur en 2016 de Valp'Otop Tours, à propos de la situation actuelle à Valparaiso. Pour ceux qui hésitent encore à venir visiter Valparaiso il répond à la question.

Son message :

-- "Bonjour à tous. Dernièrement nous avons entendu pas mal de rumeurs sur Valparaiso. J'ai entendu que la ville était détruite, dangereuse, qu'il n'y restait plus rien ou que c'était devenu un énorme coupe-gorge. Pas mal de réceptionnistes d'hôtels de Santiago disent à leurs clients de ne pas aller à Valparaiso, qu'il n'y a plus rien à aller y voir et qu'ils risquaient de mal finir. Petit message (et coup de gueule) pour casser ces légendes. Nous avons à Valparaiso, comme dans les autres villes du pays environ 3 manifestations par semaine. Lorsqu'il y a des débordements ceux-ci se produisent les jours de manifestations et principalement du côté du Congreso Nacional (environ 3km du secteur touristique et historique). Mais en dehors de ça la ville est comme elle a toujours été. Vous pouvez sans aucun soucis visiter les collines tous les jours sans exception et il faut ponctuellement faire attention dans certaines parties de la partie plane de Valparaiso les jours de manifestations, mais tout comme à Santiago, Punta Arenas ou Paris les samedi.

Certains nous connaissent nous sommes une équipe de trois guides chiliens et francophones à Valparaiso et à Santiago. Nous avons une visite quotidienne de Valparaiso qui part tous les jours de l'année de la Place Sotomayor à 15h30. Depuis le début des événements nous continuons les visites privées et en groupe de Valparaiso sans problème, à part lors de la première semaine fin octobre (à cause des couvre-feu et présence militaire dans les rues) et maintenant les jours de grève nationale, en moyenne un jour par semaine (parce que nous soutenons la cause et voulons permettre à tous les guides de participer aux manifestations). Sinon la visite et les séjours à Valparaiso, comme à Santiago ou dans le reste du pays, ne posent pas de problèmes majeurs.

--

J'espère avoir rassuré tout le monde ! Bonnes visites de Valpo à tous !

Saludos,

CLEMENT Valparaiso
Open
Enregistrement téléphone étranger au Chili
Bonjour, Celà fait un mois que je suis au Chili. J'ai mis une carte SIM chilienne dans mon téléphone (Honor, Huawei). Je n'ai pas enregistrer mon téléphone à temps (<1mois). Celui-ci est donc bloqué et n'accepte plus aucune carte. Que faire? Je suis allée sur le site multibanda.cl pour commencer les démarches mais je me trouve bloqué par la page erreur Huawei... J'ai fais plusieur recherche et je trouve que des sites proposants des services payants... Merci pour votre aide :)
Open
Un mois Chili - Bolivie - Pérou
Bonjour !

Nous envisageons de partir au mois de mai pour 4 semaines. Notre périple commence au chili pour se terminer au Pérou. Nous sommes un couple accompagné d'un pote. Nous sommes curieux de connaître les différentes cultures et de randonner à travers de sublimes paysages. Nous aimerons quelques conseil de votre part concernant notre itinéraire. Notre programme est le suivant.

Sam 6/05 : vol Cayenne-belem-Santiago de chili DIM 7/05: vol interne SDC vers SPA LUN 08-mar 09- mer 10/05 SPA excursion Jeu 11-ven12-sam13 : passage en bolivie : sud Lipez salar d'uyuni. Bus pour potosi Dim 14: potosi Lun 15: bus pour la paz-repos à la paz Mar 16 : VTT route de la mort Mer 17 : bus pour copacabana via temple bolivien tiwanaku. Bateau pour Isla del sol Jeu 18 : traversée à pied de Isla del sol. Bateau retour. Bus pour puno Ven 19 : bateau pour ile amantani via uros. Dodo amantani Sam 20 : retour en bateau sur puno via ile taquile Dim 21 : bus puno-cuzco (inca express) Lun 22 : cuzco Mar 23 : pisac Mer 24 : saline de maras, Moray Jeu 25-ven 26- Sam 27 : inca jungle Trail Dim 28 : mâchu pichu-wayna pichu Lun 29 : ollantaytambo- retour cuzco Mar 30 : vol cuzco-arequipa matinal- repos/visite Mer 31 : visite arequipa Jeu 01/06- ven 02- Sam 03 : canyon de colca Dim 04 : vol arequipa lima Lun 05 : vol lima belem- Cayenne

Qu'en pensez vous svp ? Est ce envisageable ? Avez vous des bons plans à nous donner ?

Excursions SPA et sud Lipez salar duyuni : qu'est ce qui peut faire doublons ? Dim 14 : Potosi, est ce mort un dimanche ? Lun 15 : Incontournable à la paz ? Mar 16 : Connaissez vous une agence pour le VTT sur la route de la mort ? mer 17 : est ce possible de prendre un bus qui fait une halte au temple ? Y'a t il des bateaux le soir pour Isla del sol ? On puis-je trouver Les horaires ? Jeu 18 : de l'autre côté de l'île, le bateau nous ramène t il a copacabana ou ailleurs ? Y'a til un moyen simple de rejoindre puno ensuite ? Ven 19 et Sam 20 : connaissez vous des pêcheurs locaux avec qui on pourrait partager ces 2 jours ? Ou bien qui pourrait nous emmener ? Jeu 25- Sam 27 : Connaissez vous des agences pour faire le trek de l'inca ? Pour la semaine consacrée à cuzco et la vallée sacrée, Vaut il mieux commencer par le trek afin de dégager le dimanche pour le fameux marché ?

Merci beaucoup pour vos conseils. Celine, Jeremy et Anthony.
Open
Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine
Bonjour à tous,

pour ceux qui ont un véhicule et se rendent à Torres del Paine cet été, attention aux travaux ! Route Y-290 fermée entre les km 30 et 46 entre 9h30 et 19h à partir du 3 janvier et pour tout l'été (date exacte de fin non précisée). Par ailleurs, la portion de Y-290 entre la ruta 9 et la Y-300 (route principale d'accès à la Cueva del Milodón) est, elle, fermée totalement depuis début novembre (jusqu'à juin 2019...), il faut faire le détour par Puerto Prat.

Bon réveillon à tous ! Emma

Open
Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza
Bonjour, J'ai besoin d'aide pour finaliser mon voyage . Voilà le problème : Aller de San Pedro de Atacama à Tupiza J'avais prévu : San Pedro de Atacama- SanSalvador de Jujuy-La Quiaca-Villazon-Tupiza Je quitte SPA le mercredi 27/09 et il n'y a pas de bus le mercredi .... Je dois être à Tupiza le 29/09 au soir Si vous avez une autre solution.....je prends 😉 Bonne soirée
Open
Mon projet nord Chili / Argentine - sud Bolivie tient-il la route?
Bonjour, Si j’arrive à trouver une compagne de voyage, j’aimerais visiter le nord Argentine/Chili le sud Bolivie en octobre 2018. J’ai préparé le trajet suivant, pouvez-vous me dire s’il tient la route ? Tous vos conseils ou critiques sont les bienvenus. Jour 1 - Vol Paris – Santiago Jour 2 - En vol Jour 3 - Vol Santiago – Calama Jour 4 - Location voiture – Calama – San Pedro de Atacama Jour 5 à Jour 8 San Pedro de Atacama et environs Jour 8 - Retour voiture à SPA et trajet San Pedro de Atacama à Salta en bus – 8 h de trajet Jour 9 - Salta – Location voiture Jour 10 - Cafayate – 3h de route Jour 11 - Cachi – 4 h de route Jour 12 - Humahuaca – 8 h de route Jour 13 - Humahuaca Jour 14 - Tilcara – Purmamarca – 1 h de route Jour 15 - Retour sur Salta (3h de route) ou abandon de la voiture à La Quiaca (quelles compagnies permettent cette option?) (6h de route) Jour 16 - Tupiza en bus ou train Jour 17 - Début tour vers Salar Uyuni Jour 18 - Tour Uyuni Jour 19 - Tour Uyuni Jour 20 - Fin Tour Uyuni Jour 21 - Uyuni – Sucre (8 h 30 de bus) ou Turija (6h de bus) Jour 22 - Sucre ou Turija vers Paris via Madrid

J’hésite sur la meilleure combinaison à faire pour atteindre SPA ou Salta : passer par Santiago comme prévu ici ou passer par le Brésil ou l’Argentine pour aller jusque Salta et de là faire un A/R SPA ? Dans ce cas, faire la région de Salta avant et aller voir le salar depuis SPA ?? Les tours depuis Tupiza semblent réellement attirants… Est-ce que mon itinéraire est trop dense et trop rapide ? Des étapes supplémentaires à ajouter pour profiter plus lentement du pays ? Merci !!!
Open
Chili, Bolivie plus Machu Picchu en 24 jours
Bonsoir, je pars toute seule mi-juin pour un voyage entre 23 et 24 jours au Chili et en Bolivie. Je ne comptais pas faire le Pérou, mais vu que mon arrivée se fera sûrement par le Pérou, je me demande si je peux caser une petite partie du Pérou dans mon itinéraire en construction. Quel itinéraire me conseillez vous dans ce cas, en sachant que je voudrais voir : - Cusco, le Macchu Picchu, le lac titicaca, les îles Uros, Sucre & Potodisi, le désert d'Atacama, Salar d'Uyuni. Cela vous semble t'il réalisable en 24 jours ? Sinon, sur quoi devrais-je faire l'impasse selon vous ? J'envisage de prendre soit des bus de nuits ou des vols internes pour gagner du temps.

Merci par avance pour vos lumières. Ps: je cherche aussi des partenaires de voyages 😊
Open
Vingt-quatre jours, itinéraire Argentine - Bolivie - Chili
Bonjour !

J’ai besoin de votre aide concernant un itinéraire en août septembre prochain en argentine Bolivie et peut être chili (24 jours)

Nous avons un vol aller retour Buenos Aires et un vol direct vers salta le lendemain de notre arrivée. Nous prévoyons de faire les boucles nord et sud de salta (7 jours) les chutes d’iguazu (3jours) et le tour sud Lipez/salar d’uyuni 4 jours. Nous hésitons à revenir en argentine via san Pedro de atacama après le sud Lopez. On ne pourrait y rester que deux jours ( on ne pourra pas faire plus). cPensez vous que c’est faisable ? Est ce que ça en vaut la peine ? Ou vaut il mieux revenir sur nos pas par tupiza et prolonger notre séjour dans le nord ouest argentin ( 10 jours au lieu de 7 ? ) ?? Merci pour vos précieux conseils !!
Open
Itinéraire de 3 semaines Pérou - Bolivie - Chili
Bonjour à tous !

Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage en Amérique du Sud qui aura lieu en Octobre / Novembre, pour une durée de 3 semaines. Nous aimerions voir le Machu Picchu et le Salar d'Uyuni, donc nous souhaiterions partager notre temps entre le Sud du Perou et la Bolivie. Seulement voilà, l'envie d'en voir un maximum est très tentante, et Atacama tellement proche... que nous nous demandons si nous n'ajouterions pas un petit détour par San Pedro de Atacama dans le trajet. D'autant que le vol Lyon - Lima / Santiago de Chile - Lyon est légèrement moins cher qu'un AR Lyon - Lima. Nous sommes donc dans le flou et avons grand besoin de vos conseils sur notre itineraire que voici :

J1 : vol Lyon - Lima J2 : Vol Lima - Cuzco J3 : Cuzco J4 : visite de Pisac J5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras - nuit à Ollantaytambo J6 : départ pour Aguas Calientes en passant par Santa Teresa J7 : Machu Picchu - retour à Cuzco J8 : Cuzco J9 : journée à Cuzco - Bus de nuit pour Arequipa J10 : Arequipa J11 : Excursion d'une journée vers le Canyon de Colca - retour à Arequipa en fin de journée J12 : Trajet direction Copacabana & Isla del Sol J13 : Isla del Sol J14 : Isla del Sol - puis trajet vers La Paz J15 : Visite de la Paz - Bus de nuit vers Uyuni J16 / 17 / 18 : excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et fin de l'excursion à San Pedro de Atacama J19 : Valle de la Luna & Valle de la Muerte J20 : Excursion aux alentours de San Pedro d'Atacama (à définir) J21 : vol Calama - Santiago de Chile J22 : vol retour Santiago de Chile - Lyon

L'autre option serait de faire la boucle et de revenir à Uyuni après l'excursion dans le Salar et de passer 2 jours à Sucre à la place de San Pedro de Atacama. Puis de prendre un Bus de nuit pour La Paz et un vol retour à Lima (ou deux vols Sucre - La Paz / La Paz - Lima). Nous n'avons pas réservé nos billets donc tout est encore possible :)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Caroline
Open
Chili et Pérou: un mois pour voir l'essentiel
Bonjour à tous,

Habitué des voyages en Asie, je me Lance cette année dans un trip d'un mois au Chili du nord et Pérou pendant 1 mois en janvier 2017. J'arriverai à Santiago et je repartirai du Pérou. Je pars avec ma femme. Pensez-vous qu'un mois est suffisant pour voir l'essentiel? Je suis preneur de tout conseil. Par ailleurs j'ai vu que ce n'est pas la bonne saison dans une partie du Pérou. Est-ce vraiment un problème? Merci pour votre aide. Hâte de partir. Aurelien
Open
Comment se rendre de Arequipa (Pérou) à Iquique (Chili)
Bonsoir, Je souhaite me rendre de Arequipa à Iquique les 4 ou 5 août étape vers St Pierre d'Atacama. Je me rends compte qu'il n'y a pas de bus directs et qu'on ne peut éviter au moins trois changements et des transferts parfois d'une gare à l'autre dans une même ville. Il semble assez facile d'aller de Arequipa à Tacna, voire Arica. Y a-t-il des bus de nuit pour faire le trajet ? Est-il plus facile de trouver une correspondance de Tacna ou Arica à Saint Pedro de Atacama (en évitant Iquique ? Je bute sur ce problème de transport (qui n'est pas très grave !... Merci pour votre aide...
Open
Patagonia Itinerary
Hi there,

I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.

My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.

My goal is to enjoy nature and do some hiking.

I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?

30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.

Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?

Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
Open
Uyuni vers San Pedro de Atacama
Bonjour.

Quels conseils me donneriez vous pour relier Uyuni à San Pedro de acatama ?

Où passer au mieux la frontière entre la Bolivie et le Chili.

Ce sera en Février 2017.

Merci.

Fred.
Open
Itinéraire pour 2 mois en Patagonie: visiter les alentours d'El Calafate
Je quitte Cartagene colombie le 3 mars. Je pense aller direct en Patagonie. Est ce que El Calafate serait une bonne option pour visiter les alentours? Combien de temps y rester en y excluant la Terre de feu? Puis cap sur la patagonie chilienne. Quelle ville pour y loger et combien de temps? Je ne suis pas en super grande forme mais je peux marcher sur terrain facile durant qqs heures. Merci
Open
Prudence les jours venteux dans le Torres del Paine
Bonjour,

Un touriste chèque est malheureusement décédé dans le TDP suite à une mauvaise chute, produite elle même par une forte rafale de vent.

elpinguino.com/...-por-racha-de-viento

Personnellement, je pense que certaines randonnées devraient être évitées les jours particulièrement venteux, je pense notamment à celle du Salto Grande et du Mirador del Condor.

J'imagine que le Mirador Ferrier n'est pas recommandé non plus durant ces journées-là.

Au moment d'ouvrir et de fermer les portes des véhicules, il faut également rester attentif, les fortes rafales pouvant les emporter.

Faire attention au moment de garer le véhicule aussi, éviter que celui-ci ne prenne le vent par le côté. Ne pas se mettre à l'abri du vent derrière un véhicule exposé latéralement à celui-ci.

(Il y a deux ans environ, un bus s'est retourné, faisant plusieurs blessés www.24horas.cl/...-11-heridos-1932845)

Pour ceux qui n'ont pas encore été en Patagonie, cela pourrait sembler un peu exageré mais on ne parle ici pas de petites brises de 30 ou 40 km/h, mais bien de rafales de plus de 120 km/h.

Que cela ne vous empêche pas de profiter du TDP, mais en restant très prudents les jours de grand vent.
Open

You might also like