Discussions similar to: Incendie Foulpointe
FR
Prix des hôtels à Tamatave? (Madagascar)
bonjour je recherche des infos sur les hotels a tamatave ou en sont les prix , ont ils grimpé apres la crise peut on avoir un hotel bien a 1000 000fmg soit 20 000 ariary ( c est ce que je payais en 2006 a l hotel capricorne ) merci
Open
Madagascar: aller à Foulpointe après l'incendie d'août 2009?
Mon départ pour Madagascar s'approche et je m'en rejouis beaucoup. Il y a quand même un hic car normalement, on a programmé d'aller à Foulpointe mais vu les circonstances actuelles (incendie!!!) est-ce toujours intéressant d'y aller ? Sinon, y a-t-il un autre endroit comme Foulpointe qui vaut la peine, est-ce que Mahambo ou Fénerive sont intéressants au point de vue touristique ? Je vous en remercie, Je pars dans 3 semaines
Open
Madagascar: Foulpointe détruit par le feu à soixante-dix pour cent
La station balnaire de Foulpointe a été la proie du feu, hier. Huit personnes ont été blessées, dont un enfant, plus de 500 cases ravagées. 2800 personnes sont sinistrées. Foulpointe était en ébullition hier. La ville a vécu la pire catastrophe de son existence. Un grave incendie a causé des dégâts matériels considérables. Vers 10h30 du matin, l'odeur de friture dans une Renault Traffic s'est transformée en une grande fumée. La voiture des campeurs a explosé, faisant huit blessés graves, dont un enfant, et des milliers de sans-abri. Le feu s'est vite propagé et a embrasé la ville. «Tout s'est déroulé si vite que nous n'avions même pas eu le temps de repérer les responsables de cet incendie. Ils ont pris la fuite», souligne un témoin oculaire. Les habitants ont dû alerter l'équipe de l'entreprise Sogea pour éteindre le feu, avant d'informer les sapeurs-pompiers de Toamasina. À cause de la distance, ces derniers ne sont arrivés sur les lieux du drame que vers 15 heures. Un laps de temps qui coûte cher à la ville de Foulpointe, détruite à 70% selon l'estimation du maire, Volahy Gaston Edouard. Isolement du district «Pour l'instant, nous recensons huit blessés graves. Le nombre des sans-abri avoisine les 2 800. Ajoutez à cela des dégâts matériels : 550 cases, un hôtel et six voitures ravagés par le feu», déplore le responsable. «Ce drame risque d'isoler tout le district car la route nationale 5 est coupée. De plus, l'incendie a engendré un problème crucial à la population car les vivres se font rares. Toutes les boutiques et épiceries ont presque toutes brûlé», poursuit-il. «Aussi, la population se trouve dans le noir. Le feu a atteint les installations électriques de la Jirama», ajoute Eric Rakotoniaina, adjoint au maire. Vers 16 heures, aucun secours n'est encore arrivé sur les lieux. Une réunion extraordinaire avec les autorités locales et régionales a précédé l'évacuation des sans-abri en fin d'après-midi. Même si les infrastructures hôtelières ont été épargnées, l'Office régional du tourisme de Toamasina pense déjà à l'après-incendie. «Nous sommes en train de réfléchir sur un événement pour relancer l'image du tourisme dans cette partie, après ce drame», avance déjà Ludovic Razafindramazana, directeur exécutif de l'ORTT. Une délégation de la HAT se rendra ce jour sur place. Cela pour constater de visu l'étendue des dégâts et apporter une aide d'urgence.

Encadré Lydia Emma a tout perdu Elle est la victime de cet incendie et parmi les témoins oculaires du drame. Lydia Emma est la propriétaire de l'hôtel Crystal où le feu a pris son départ. Elle a vu de ses propres yeux son capital s'effondrer. Ses 25 bungalows au bord de la route sont tous partis en fumée. Les responsables de cette tragédie sont des clients à elle, venus camper là. «Je les ai vus, une famille entière, avant le drame en train d'organiser une petite fête dans une Renault Traffic. Ils ont fait des fritures et des brochettes dans leur van, ce qui a causé l'explosion», raconte la propriétaire. «Mais une fois l'incendie déclenché, les occupants ont pris la fuite avant que la Renault n'explose à son tour», regrette-t-elle. Elle raconte, les larmes aux yeux, la rapidité avec laquelle le feu a embrasé les deux côtés de la route, gagnant ses bungalows et des boutiques et restaurants du coin. «Ce qui est désolant, c'est de voir la réticence des gens à nous aider, alors que nous avons lancé un appel de détresse», soupire-t-elle.

"L'Express de Madagascar" Fanja Saholiarisoa Date : 18-08-2009
Open
Retour de quatre semaines à Madagascar en octobre 2009
c'a fait 1 mois que je suis rentré. du mal a revenir a la realité d'ou le delai pour ecrire ce CR.

Voyage Madagascar octobre 2009 : Tamatave 03/10 -> nosi be 30/10 Voyage avec air austral via La Réunion : 990€. Je ne connaissais pas cette compagnie, et j'ai trouve les prestations très bien. Mieux que Corsair, à mon gout.

Nous étions 3. Les grosses étapes de notre séjour ont été : Ste Marie, maroantsetra, parc de masoala, Antalaha, Vohemar (cote de la vanille), nosi be
Open
Chauffeur Manakara/Fianarantsoa + guide pour l'Isalo?
Bonjour,

Nous partons, mon amie et moi, à Madagascar dans une semaine et nous souhaiterions savoir si quelqu'un connait un chauffeur ou une entreprise de location de voiture à Manakara afin de retourner sur Fianarantsoa (le 17 novembre 2010). De plus, nous allons visiter le parc de l'Isalo les 21 et 22 novembre 2010, quelqu'un connaitrait-il un guide sympa et qui connaisse bien les lieux!!

Merci d'avance
Open
Madagascar: paradis ou "enfer"?
Salut à tous , hier aprés -midi je regardé un reportage sur Arte sa me semblait paradisiaque plage de sable blanc , eau turquoise , gentillese des Malgaches etc... et ce matin je lis l' express de Mada c'est le far-west ! Maintenant je suppose que les quartiers cités dans la rubrique fait divers son principalement ceux de Tana ? D'ici quelques temps j'aimerai venir passer quelques mois , c'est jouable ou ça craint trop ? Merci .
Open
Est-il risqué de se rendre actuellement en vacances à Madagascar (Tananarive)? (16 juillet 2009)
Je suis de l'ile de la Réunion ( 1h30 de vol ) - Je voulais partir en vacances à Tananarive au Mois d'août ou septembre 2009 pour une durée de 10 jours à peu prés - je ne suis jamais aller à Mada - ce sera donc la première fois si je m'y rend - car on m'a conseiller Tana pour un premier séjour de cette durée - mais j'hésites du fait des évènements qui s'y sont déroulés et de la situation politique instable - on m'a carrément déconseiller de m'y rendre seul - Faut t'il s'abstenir de s'y rendre ? Mieux vaut s'y rendre à plusieurs ? Mieux vaut une autre ville que Tana qui serais plus " sécurisée " ? Ce sont les principales questions que je me pose - J'aurais beaucoup aimer avoir des avis de Personnes qui ont séjourner là bas tout récemment ou qui ce serais bien placer et informer de la situation actuelle sur place pour me conseiller au mieux - Je vous Remercie d'avance pour vos Réponses et conseils !!
Open
Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009)
Bonjour!!!

je suis obligé de constater que la situation politique dans ce pays se dégrade à nouveau et que cela risque de prendre le même chemin que celui du début d'année, alors, il faut rester sur ses gardes et suivre attentivement l'évolution de la situation. Car, suite à des nouvelles téléphoniques de ce jour de la capitale Tana et bien les grêves ont repris et des barrages se forment.

A+😕
Open
Informations sur Madagascar
bonjour,

préparant un court séjour de 12 jours à Mada, je me pose quelques questions et j'espère trouver les réponses parmi vous tous forumeurs avertis ! alors merci d'avance ! sur quel climat faudra-t-on compter pour notre séjour fin mai début juin ? (sachant qu'on va faire la RN20 jusqu'à Ifaty, Ste Marie et Nosy Be) nous serons à Ste Marie du 3 au 6 juin, avons nous des chances de voir des baleines ? nous hésitons entre Tsarabanjina et Nosy Iranja, que choisir ????? beaucoup de polémique autour du Nosy Iranja et des tarifs similaires mais appa nous cherchons un chouette hotel à Nosy Be pour une nuit, que nous conseilleriez vous ? nous hésitons aussi pour l'hotel de Ste Marie entre le Princesse Bora et Suanambo, ou ailleurs ....???? qu'en est il du Chikungugna ????

J'aurais probablement d'autres questions mais on va commencer avec ça !!!!

Encore merci d'avance à toutes et à tous.
Open
Fréquentation touristique de Madagascar
Bonjour, je constate qu'il y a de moins en moins de demandes de renseignements sur Madagascar ainsi que moins de sujets connexes sur les forums. Sur l'île, les visiteurs sont peu visibles et nombre d'hôtels sont en manque de nuitées. Pensez vous que les récents évènements de Tulear et leur médiatisation aient eu un effet négatif vers cette destination ? Touristes potentiels, cela a-t-il eu une influence sur votre venue ou non ? Cordialement,
Open
Intérêt de Tulear et sécurité
peut-on me dire si cette ville est intéressante et si la sécurité est bonne. j'ai lu des article désagréables à ce sujet. je remercie ceux qui voudront m'en parler un peu.
Open
Insécurité actuelle à Madagascar?
Bonjour, Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le climat d'insécurité qui semble régner à Mada en ce moment ? Majunga reste t elle une ville "sans pb" pour les vazahas ? Merci à tous
Open
Nosy Be et ses hôtel? (Madagascar)
bonjour je viens de decouvrir cetet petite ile, je voudrais savoir si vous connaisseez l'hôtel Belle Plage, d ailleurs comment est sa plage? car sur une foto, on voit q des cailloux??? sinon quel hotel me conseillez vous ou me deconseillez vous, plutot vers quelel partie de l ile se loger? quelles activités avez vs fait?

et est ce q fin décembre-debut janvier c est une bonne periode pour s y rendre(quel temps??)

merci beaucoup!
Open
Madagascar: incendie dans le parc national d'Ankarafantsika
Bonjour🙂

Hier, le Parc de l'Isalo et maintenant celui de l'Ankarafantsika😕

Bien sur c'est encore la période séche mais quand même............ peut on se poser des questions..............incendits criminels, cultures sur brulis ou......... 😮

http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403

14h00 ENVIRONNEMENT: Une partie du parc d’Ankarafantsika est actuellement en proie à un incendie dont l’origine demeure encore inconnu - 01/10/10
Open
État du parc Ankarafantsika après l'incendie de 2010? (Madagascar)
Bonjour, J' ai l' intention de réservé un bungalow Fin Octobre 2011 dans le parc , afin d' y passer 2 nuits avant de rejoindre Majunga. J'ai appris qu'il avait subi un incendie en Octobre 2010. J ene connais pas l'importance de cet incendie. Pouvez vous me dire si le parc est ouvert et surtout si son état est correct depuis l'incendie. J'aimerai bien sûr voir la faune et la flore d'origine. Les bungalows ont ils ete touchés ? Merci de vos réponses.
Open
Voyage à Tananarive et Antsirabe mi-décembre
Bonjours aux amis de Mada et tourists

je suis home et pars pour Tanna et Antsirabe du 17 au 24 Decembre prochain.

ça fait 5 ans que suis pas aller à mada et je vous demande quelques infos

1. le prix de taxi brousse de Tana vers Antsirabe, s'il y a de taxi qui quitte Tana vers 17h30 2. le taux d'échange euro à Ivato 3. la sécurité touriste ameliorée ou toujours comme je connais 5 ans de cela. 4. quelles sont les boites de nuit conseillées à sortir le soir à Tana et Antsirabe 5. est-ce que l'hotel Diamant fontionne toujours avec la boite Tahiti et concernant sa securité.

je vous remercie d'avance

Aftana
Open
Transport de Tananarive et/ou Moramanga à Vodamendry
Bjr Au mois d'Avril je voudrais aller de Tana et/ou Moramanga à Vodamendry? De quelle gare à Tana SVP?Cotisse possible jusqu'a ?? De là je souhaiterais descendre à Manenjary par le canal quand c'est possible et taxi brousse, de jour et donc 1 ou 2 etapes si necessaire. Je suis preneur de tous vos conseils ! Merci
Open
Protection sociale - Madagascar
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Open
Comment est la route d'Antsirabe à Morondava?
Bonjour!

HELP!!!!S.V.P!

Nous , ( des seniors...très séniors! ) allons encore une fois à Madagascar en Novembre et cette fois nous voulons voir les fameux baobabs!

MAIS, notre santé nous oblige à prendre quelques précautions et qui pourrait me dire:

- si la route est bonne, asphaltée tout du long, sans trop de nids d'autruche...? (Laquelle prendre RN 34 ou 35?) - si la température en Novembre sera supportable (jusqu'à 33° çà va encore) - si on peut faire des haltes dans des hôtels corrects (avec électricité toute la nuit, c'est impératif) sur le trajet, et lesquels?

et, éventuellement, nous donner, les coordonnées:

- d'un chauffeur guide VRAIMENT FIABLE /( dires vérifiables S.V.P, veuillez m'excuser mais je ne peux vraiment pas me fier à des infos fantaisistes) - d' un bon hôtel confortable à Morondava

si le trajet s'avère vraiment trop aléatoire pour des vieux...nous prendrions l'avion...mais on aimerait mieux éviter !

UN grand MERCI à tous ceux qui prendront le temps de m'informer,

vu que ce sera sûrement notre dernier voyage sur l'île et peut-être même... notre dernier grand voyage avant le définitif!!!
Open
Terrains à Madagascar
Bonjour à tous,

J'ai lu que si vous avez acquis un bail emphytéotique à MADA:

1er, que la durée était baissé à 50 ans (et non plus 99) 2ème, que lorsque le propriétaire récupérait son terrain (à la fin du bail) il devait vous payer la valeur de la maison. Si c'est vrai, je ne sais pas sur quelle valeur il peut se baser ?

Cordialement. Laurence 🙂
Open
Situation à Madagascar: volcan endormi
Bonjour à tous,

Je vais peut être me faire passer pour une foutteuse de trouble en publiant ce post mais je prends quand même le risque par souci d'honnêteté et surtout du fait qu'on s'est bien soutenu et s'est encouragé ces derniers temps, certes c'est un problème purement politique et ici c'est un forum de voyage mais ça a des impacts plutôt considérable sur le tourisme et ce n'est pas non plus un site à publicité mais d'une manière ou d'autre commerce il y a toujours, et pour éviter toute effet de surprise, disons que la situation politique n'a pas encore trouvé une assise bien fondée et bien équilibrée comme on l'aurait souhaité depuis le début, des manifestations il y en a encore, de nouvelles oppositions se forment et s'affirment, la CRN (à comencer par Diégo et dont le principal acteur est l'ancien président Zafy Albert), l'AME, la société civile prône presque son desaccord avec le régime Rajoelina, viendra peut être aussi le tour des opérateurs économiques, l'armée n'est pas encore en paix et la paix sociale est très fragile, et je ne parle même pas de relations étrangères, les ambassades qui déconseillent la destination Madagascar et tout le reste, ce qui m'amène presque à dire qu'il se peut que ce semblant de paix qu'on a retrouvé disparaît encore une fois, c'est un peu négative l'image que je donne mais comme dit un vieux dicton malgache "pour avoir le meilleur il faut envisager le pire", enfin quelque chose de ce genre, des tas de personnes vont peut être trouver ce post contradictoire à ce qu'on a pu se dire jusqu'ici mais comme je l'ai toujours dis ce n'est pas pour un homme qu'on se bat mais pour la structure et tant que cette structure n'est pas encore bien cadrée, la paix ne reviendra pas pour de bon, par contre il faut quand même avouer la stricte verité dans l'état actuel des choses que le pays est calme comme il l'a toujours été, pas de pillage, pas de barrage, pas d'incendie ni toute autres formes de voilence dues à des manifestations politiques, et je précise bien "dues à des manifestations politiques", voilà à bon entendeur et bonne continuation.
Open
Problème de sécurité dans l'Isalo (Madagascar)
Doublement victimevendredi 26 septembre 2008, par Le parc est actuellement fermé, au grand dam des touristes. Victime d’acte de banditisme mortel et de mesures de sécurité qui sont apparemment inadaptées, le parc de Ranohira est fermé aux touristes. Les mesures de sécurité prises suite à l’attaque du bureau de l’ANGAP (Agence nationale de gestion des aires protégées) de Ranohira étonnent plus d’un. En effet, toute la journée du jeudi 25 septembre, l’accès du Parc National d’Isalo leur a été interdit, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Plus d’une centaine de touristes, surpris par l’événement, ne peuvent que se résigner à un changement de destination pour profiter de leur séjour dans la Grande Ile. Une telle décision cause un bouleversement économique, et pénalise toute la région qui vit principalement de son activité touristique car 50% des droits de visite du Parc sont affectés aux actions de développement de la Commune rurale de Ranohira, soit une estimation de 400 millions d’Ariary par an. Deux gardiens du parc, morts L’origine de cette décision a été l’attaque qui s’est déroulée hier, entre 1 heure et 3 heures du matin, au bureau de l’ANGAP, non loin du poste de police. Ne disposant d’aucun établissement bancaire, cette institution est obligée de sécuriser les recettes collectées dans un coffre-fort, et procède à un versement hebdomadaire à Ihosy. Au cours de cet acte de banditisme, ce coffre renfermant les recettes de plusieurs jours a été dérobé. Les deux gardiens du site ont été agressés et ont succombé et les bandits se sont servi du minibus de l’ANGAP pour s’enfuir. Celui-ci a été retrouvé plus tard à Ilakaka. Jusqu’à l’heure, la recherche des coupables continue. En tout cas, une agression de la sorte contre des sites touristiques ne peut que nuire à l’image du pays et surtout à la destination Madagascar. Or, personne n’est sans savoir que le tourisme est le plus rapide pourvoyeur de devises et le premier véhicule de promotion pour faire connaître Madagascar. Dès lors, et encore une fois, la fermeture du parc est, à beaucoup d’égards, néfaste à cette politique poursuivie par l’Etat et les promoteurs du tourisme. Cela n’empêche que la sécurité et la mort des deux gardiens soient déplorables, voire pitoyables.
Open
Hôtel à Tamatave? (Madagascar)
Bonjour à tous,

je sais qu'il y a déjà eu des messages à ce sujet, mais ils datent un peu, peut être y aurait il du nouveau à Tamatave? Après un périple à l'aventure depuis Maroantsetra, on cherche un endroit où se poser à Tamatave : si vous avez de bonnes adresses....merci ! A+ !
Open

You might also like