Discussions similar to: Installation Cameroun
FR
Installation au Cameroun (Yaoundé) avec un enfant de 6 mois
Bonjour à tous,

Je viens de trouver du travail pendant 3 ans à Yaoundé. Le départ est pour janvier/février 2012 et je vais m'y installer en famille! J'ai un petit qui aura 6 mois en janvier et je souhaite bien évidemment que tout se passe pour le mieux pour lui pendant cette période! Je suis donc preneur de tous vos conseils/astuces/informations sur la vie avec un bébé à Yaoundé et, plus largement, au Cameroun... J'aimerais notamment savoir s'il y a beaucoup de palu dans la capitale... mais aussi, quelques conseils comme par exemple, un quartier sympa où habiter etc...

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Installation à Douala au Cameroun
Bonjour,

je m'appelle rosalina. J'ai 25 ans. Je suis noire francaise et j'ai une question pour les camerounais. En juin prochain je vais m'installer a Douala pour a peu pres 5 ans (j'ai eu un poste dans une banque locale). Le probleme est je n'ai jamais ete a Douala et je ne connais personne au cameroun.C'est vrai que je vais me faire quelques amis au travail mais je veux juste etendre mon horizon et rencontrer beucoup de gens. J'ai appris que les camerounais/camerounaises sont les plus acceuillants et amicaux d'afrique. Quelqu'un pourrait il me conseiller comment rencontrer les gens a douala?

J'ai entendu dire qu' il y a ce qu'on appelle les "reunions"? Connaissez vous des activites de groupe a douala comme la danse?le volley ball?... Quelles genres d'activites y a t'il a douala qui promeuttent les rencontres amicales?

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Installation en tant qu'étrangère à Douala? (Cameroun)
Bonjour à tous,

Je suis psychologue et vais sans doute déménager à Douala. Savez vous s'il est possible de s'y installer comme indépendante en tant qu'étrangère? Ou de créer une association sur place? Sinon, je rechercherais un emploi dans une association locale qui serait intéressée d'engager une psychologue. En connaissez-vous? Savez vous où je pourrais me renseigner?

Serait-ce plus facile de trouver une fois sur place?

Un tout grand merci d'avance, sophie
Open
Installation d'une Française à Douala avec un petit budget
bonjour je vais m'installer a douala fin aout avec mes enfants. Pour des raisons de budget nous n'habiterons pas en quartier résidentiel style bonapriso ou bonanjo mais plutôt vers deidoo, new deidoo. Je cherche donc des renseignements sur le prix des loyers dans cette zone pour un logement avec 2 ou 3 chambres, sur les bonnes écoles maternelles et primaires dans le coin. on mari est camerounais mais il ne sera sur place que très rarement, pensez vous que l'intégration pour les enfants et moi sera assez facile dans ce quartier ? Budget mensuel pour 4 : 500 euros, est-ce gérable ? merci de vos conseils. ouna3
Open
Installation à Yaoundé (Cameroun)
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de commantaires sur yaounde, mais disons que je préferes des commentaires un peu personnalisés. J'ai habité à lbv pas mal de tps et j'ai décidé de partir à yaoundé travailler. Concernant les budget à Yaoundé en sachant que c'est relativment moins cher que lbv, pour vivre relativement bien c'est à dire un peu mieux que la moyene disons aisément, quel budget faut prévoir, logement, nourriture, sortie loisir, etc...

J'ai lu beaucoup de choses contracdictoires concernant la sécurité, qu'en est il excactemnt?

Merci pour vos réponses et pourquoi a bientot pour les personnes qui habitent à yaounde

Sadri
Open
Installation à Douala au Cameroun
Bonjour,

Je vais m'installer à Douala avec mon mari et mes enfants début juin 2006. Je dois trouver un appartement de bon standing avec au 3 à 4 chambres dans un quartier tranquille pour mes enfants (proche école, consulat, ...) Avez-vous des conseils à me donner pour trouver cet appartement ? Ou d'autres conseils pour faciliter notre installation (téléphone, internet, télévision, ...) ? Tous vos conseils seront les bienvenus!

Merci
Open
Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun
voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel , des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction. pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement. bref j'attends toutes vos questions et suggestions .
Open
Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans?
Bonjour

Mes parents, souhaitent s'installer au Cameroun(Yaoundé)pour passer leur retraite.Ils n'ont pas été en Afrique depuis plus de 30ans.Ils ont 70 et 74ans.Je m'inquiète un peu pour eux niveau santé, j'ai peur qu'ils aient plus de risque niveau maladie etc. Donc je cherche quelques témoignages de retraités entre 65 et 80ans ayant également tout quitté pour s'installer en Afrique et savoir comment cela c'est passé pou eux.
Open
Vivre à Douala au Cameroun
Bonjour, nous venons vivre pour 2ans a douala (mutation de mon mari) avec un petit garçon de 3 ans. Je voudrais rencontrer d'autres francais sur la ville qui pourraient me guider sur les ecoles, la culture et les loisirs sur place. Comment est la vie? Y'a t il beaucoup de risques(maladies et delinquance). Merci.
Open
Recherche partenariat pour Yaoundé (Cameroun)
Bonjour à toutes et à tous ,

Je pars bientôt vivre à Yaoundé , au Cameroun , et y rejoindre mon fils . Etant déjà parti là-bas plusieurs fois , je suis plutôt coutumier des habitudes du pays mais cette fois ci , c'est pour une installation définitive que je pars . Je serai interessé par une association financière ou un partenariat pour le lancement d'un fond de commerce . Je suis également ouvert à toutes idées ou autres propositions ...
Open
Cameroun: l'état reprend t-il un terrain avec ou sans construction au bout de vingt ans?
Bonsoir à tous et toutes,

Merci à l'ami qui m'a informé sur le droit de sol au cameroun. Il parâit qu'en achetant un terrain au Cameroun alorsqu'on est pas natif, l'état reprend le terrain avec ou sans construction au bout de 20ans. Si c'est le cas c'est un peu chaud. Il me semble avoir lu sur ce forum, qu'il en était rien. Le bien appartiendrai au propriétaire de façon définitive. Est ce que quelqu'un peu apporter une info précise , à tout le moins à quelle institution s'informer. Merci d'avance
Open
Vie pratique et internet à Yaoundé? (Cameroun)
🙂 Bonjour,

Il est fortement question que mon entreprise m'envoie au Cameroun, à Yaoundé pour plusieurs années. Ma société devrait s'occuper de la majorité des aspects de mon installation. J'ai déjà pu récupérer de nombreuses informations pratiques sur ce forum mais j'ai une question précise à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire en ce qui concerne l'acces à internet: Quels sont les fournisseur d'acces, quels sont les tarifs et les performances des connexions

Merci d'avance
Open
Coût de la vie à Yaoundé
Bonjours à tous et joyeuses fêtes. Voici ce qui m'amène vers vous. Je n'ai pas changé d'avis et j'ai tjrs l'intention de finir ma vie au Cameroun. Seulement, bien entendu, je ne veux pas partir à l'aventure, sans aucun repère ni aucune précaution. C'est pour quoi j'aimerais avoir quelques renseignements, à savoir Combien faut il prévoir pour vivre correctement à Yaoundé. Quel serait le montant d'un loyer pour une famille (moi, mon épouse et ma fille) Y a t il des possibilité pour un retraité de 60 ans, de trouver un petit job Et bien entendu, quelles seraient les démarches à effectuer pour l'installation. Je vous remercie d'avance pour vos réponse et à très bientôt. (Ma petite famille)
Open
Retraité désirant s'installer à Yaoundé
64ans français retraite cadre sup seul sans attaches envie de commencer nouvelle vie en afrique date 1 janvier 2011 sejour 8 jours prévu fin septembre 2010

1 mois que je collecte renseignements et besoin de confirmations

comment obtenir un permis de séjour de résident si je transfere mon véhicule y a t il : des frais particuliers dois je garder mon immatriculation de france où l'enregistrer localement tout cela je crois port de douala ? et quels coûts

coût de la vie prix d'une location meublée à l'année appart ou villa standing sécurisée climatisée si non meublé vu semble t il prix moitié se meuble t on a prix de quel ordre ( exemple 2 chambres salon salle a manger cuisine ?

si location voiture car pas utilité tous les jours prix moyen si déplacement voiture privée sécurité de stationnement en ville ou parkings surveillés coût femme de ménage installation internet tel fix , tel portable coûts mensuels etc? etc , tous renseignements utils bien venus

cordialement à tous

g orseau
Open
Visa pour s'installer au Cameroun
🙂 je part au cameroun le 22 aout jais remarquee le prix des visas ne sont pas tous au meme prix cest le premier voyage que je fais dans se pays et je desire m installee je suis retraitee et je voudrais savoir si je percois ma retraite dans se pays aussi le prix des logements es ce que la vie est cher!!!!!!!!!!! enfin jais un retour si ca ne va pas ca je reviens en france🏴‍☠️
Open
Travailler au Cameroun
Bonjour,

J'ai le projet de partir vivre au Cameroun dans 1 an. Tout ce que je vois comme offre d'emploi n'est pas du tout dans mon domaine de compétences. Je recherche un poste dans les systèmes d'information de gestion ou dans l'hôtellerie et le tourisme. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse.

A bientôt Céline
Open
Vivre au Cameroun
Bonjour a tous

Je me prépare pour venir vivre au Cameroun ... Je ne connais pas le Pays ni ses coutumes

J'ai établi quelques dialogues mais ... Je dois avouer que je m'y perd tant il y a de son de cloche que de notes de musique sur une partition cacaphonique !!! he oui je pratique l'humour.

On me dis qu'a yaoundé ou douala on peut louer une maison dans un quartier sécurisé de cuisine, séjour, 2 chambres, douche et toilette pour 100 000 frs cfa par mois avec une cation de 600 000 frs cfs ? Vrai ou fantaisiste !

D'autre part je suis incapable d'avoir des infos coerentes sur le cout d'une installation de telephone fixe et d'une connection internet adsl ... et pourtant j'ai navigué sur le net !

Afin de completer ma retraite qui est de 750 € par mois et etant informaticien concepteur de logiciel de gestion et de site weeb j'espere travailler quelques années ... Y a-t-il des debouché ?

Merci a tous et quelques regles de vie au cameroun me serait utile ...
Open
Vivre au Cameroun
Mon mari, moi et notre fille envisageons de venir nous installer en Afrique, le cameroun me plait assez. Toutefois j'ai du mal a me faire une idée en matière de sécurité, d'intégration, de travail, de cadre de vie ! Côté travail : Lui, issu du milieu de la restauration-hôtellerie peut-il trouver facilement un bon travail, il y a t-il des choses à faire venant du milieu de la formation ? Côté sécurité, intégration : En général comment cela se passe t-il ? Nous avons déjà vécu à l'étranger notamment en Guadeloupe. Nous n'avons pas eu de problème car nous nous sommes bien intégrés... niveau sécurité comme partout il y a t-il des endroits à eviter ou l'insécurité est générale ? Où fait -il bon vivre pour un couple de français avec enfant, si possible proche de la mer ? Dans une ville où l'on trouverait presque tout : école française, quartier sûr, opportunité de travail ... Si quelqu'un qui connait bien ce pays peut me renseigner ce serait bien utile ?

Sinon même question concernant le Sénégal et la Gabon !

Stef
Open
Cameroun: s'installer à Yaoundé pour la retraite
Bonjour ,

Je souhaite vivre à Yaoundé avec mon amie Camerounaise à partir du printemps 2010 .

J' ai séjourné au cameroun à 3 reprises pour une durée de 6 mois ( 2008 , 2009 ). Aprés avoir obtenu 1 visa touristique de 1 mois , puis 2 visas temporaires de 3 mois .

Pour mon voyage de décembre 09 le consulat de Paris ne m'a occordé qu' un visa touristique de 1 mois au lieu du visa temporaire de 3 mois demandé !!!

Mes problémes !!!

a/ peut on faire prolonger un visa touristique au bureau de l' immigration à yaoundé

b/ qu'elles sont les conditions pour obtenir une carte de séjour

c/ je souhaite ouvrir un commerce ( bar ) à Yaoundé ( avec mon amie ) comment obtenir un visa long séjour pour ouvrir ce commerce , quel sont les documents à fournir ?

d/ Puis je tout simplement passer ma retraite en faisant virer ma pension sur un compte au Cameroun , comme cela est possible dans de nb pays ?

Des réponses à mes problémes me seraient très utiles pour réussir mon intégration au Cameroun sans me ruiner en voyage ( déjà 4 ) .

merci à tous et à toutes

Cordialement Brousse 90
Open
Vivre et travailler au Cameroun
bonsoir je fréquente une camerounaise de douala, je suis actuellement dirigeant d'une entreprise de plomberie chauffage et souhaiterai vivre au cameroun que me conseillez vous de faire j'ai de grosses décision a prendre evidemment

pascallittee
Open
Travail en forêt au Cameroun
bonjour a tous, je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le travail en foret au Cameroun. Je vous expose ma situation:je viens de repondre à une offre d'emploi, pour etre bûcheron pour une grosse entreprise forestiere (française je suppose).Mais pas simplement bucheron, aussi il faut encadrer une equipe de locaux, je voyage pas mal, mais je n'ai jamais mis les pieds en afrique, je voudrais savoir si l'ambiance est bonne, et surtout si il n'est pas difficile pour un blanc de 26 ans d'etre chef d'equipe de locaux qui connaissent peut etre mieux que moi leurs boulot.

Merci.

Actuellement à Buenos Aires, je rentre demain dans les Alpes, gare au choc thermique!!!!!!!!!!!!!!
Open
S'installer au Cameroun
Bonjour a tous

Je viens de passer 3 semaines au cameroun..(sud= yaoundé kribi..etc) N'ayant plus d'attaches en france (ni affectives ni professionnelles..!) j'envisage de m'y installer et , dans ce but (visite et prospection sur place..) vais commencer par y passer 2 mois... Etant modéremment a l'aise financièrement j'aimerais trouver une activité quelconque ou en tous cas une "piste" a plus ou moins long terme qui me permette une existence "décente"...! (non je ne rêve pas..!🙂) ..Mais ma demande immédiate touche plutôt a l'hébergement.... ..Quelqu'un pourrait il me "tuyauter" sur un appartement meublé a kribi et des possibilités d'hebergements abordables dans le nord ..(garoua , ngaounderé , maroua... ) Je pars mi avril..(2010..!) Merci
Open
Recherche de partenaires pour agence de voyages au Cameroun
Bonjour ,

Je suis Camerounaise et je vis en Europe depuis peu , je recherche une ou plusieurs personnes interressées d'aller vivre au Cameroun et de s'investir dans le Tourisme car je possède une Agence de Voyages qui est temporairement fermée pour cause d'abscence , je recherche dont des partenaires qui veulent s'installer au Cameroun et qui recherchent des opportunités d'affaire moi étant en Europe c'est plus facile de me rencontrer sur place pour en parler !
Open
Création de site Net basé au Cameroun
Bonjour, Avec un ami de formation informatique on envisagerais l'ouverture d'un "cabinet" de création de site Internet au Cameroun, probablement au niveau de Douala. Ce serait des sites aussi bien local (national Cameroun) que international afin de toucher un public plus large. En effet la toile internet étant devenu une très bonne vitrine ont ce dit que se serait une bonne occasion d'en profiter. Et d'après ce que j'ai compris le secteur de l'informatique et communication est toujours en phase de développement au Cameroun.

Donc je n'est pas encore été par là bas voir ce qu'il en était et surtout si d'autre étaient déjà sur le marché, mais bon.

Déjà pour commencer je voudrais savoir si selon vous cela à une chance de réussite ou pas? Je m'occuperais probablement dans les prochains mois de faire une enquête aussi bien au niveau français qu'au niveau camerounais afin de me rendre compte quelle pourrait être la demande.

Mais ceci n'est qu'a l'état de projet vu qu'on en à discuté avec mon collègue il y à a peine 1h lorsque l'on cherchait des idées de création d'entreprise au Cameroun.

Je vous remercie d'avoir lu ce message et vous pris de passer un bon week-end.
Open
Emplois au Cameroun
Je voudrais ici relancer la discussion qu'avait lancé africainblan précédemment. Il y a eu des pour et des contres. Des développements intéressants et des fois complètement hors-sujet. J'aimerais (si c'est possible), aborder ce sujet dans la paix, le sujet et l'intelligence de chacun.

Ce sujet intéressera, je suis sûr, beaucoup de monde résidant au Cameroun, aussi bien les "expatriés" que les Camerounais eux-mêmes.

Ce Fil vous concerne :

1) Si vous êtes un recruteur, vous pouvez passer l'annonce du poste à pourvoir. 2) Si vous êtes un demandeur (ou demandeuse) d'emploi, vous pouvez passer l'annonce du poste qui vous intéresse. 3) Idées d'améliorations des conditions de travail au Cameroun. 4) Secteurs d'investissements au Cameroun, investisseurs locaux ou internationaux, mécénat... Etc... 5) Ethique du travail au Cameroun.

Cordialement
Open
Deux ans à Yaoundé: budget mensuel pour vivre confortablement? (Cameroun)
Bonjour, Suite à un premier post, j'ai du mal à avoir des infos qui se recoupent. Très concrètement : sachant que le logement est pris en charge, combien faut-il mensuellement pour vivre confortablement à Yaoundé ? Nous serions 3 : mon épouse, notre enfant (11 mois) et moi-même. Pouvez-vous me donner des exemples concrets par rapport au coût de la vie, notamment en ce qui concerne les produits pour bébé (type lait infantile en poudre ou petits pots) ? Un grand merci.
Open
Travailler et vivre seule à Yaoundé au Cameroun
Bonjour,

J'ai l'opportunité de partir travailler à Yaoundé dans le quartier Bastos (où je vivrai certainement).

Avant de m'engager, j'aimerais avoir des rensignements concernant les sujets suivants : 1) Peut-on consulter un médecin facilement ? 2) Trouve-t-on toutes sortes de médicaments ? 3) Quid d'une femme qui vit seule là bas ? 4) Les moustiques, c'est aussi galère qu'en Guadeloupe ?

Si j'accepte, je pars pour un premier séjour de 2 semaines le 25/8. a) Pouvez-vous m'indiquer un hôtel à proximité de l'OIT ? b) Compte tenu de la saison là bas en ce moment, quel type de vêtements dois-je prendre ?

Par avance merci. Cordialement Reggina
Open

You might also like