Discussions similar to: Installation Suisse
FR
Installation de conjoint de Française en Suisse?
Bonsoir à tous!

Je pense de plus en plus à m'installer en Suisse, pays où j'ai déjà vécu une année dans le cadre de mes études (2003) et où je retourne assez régulièrement...le seul hic, c'est que mon mari (tunisien) a seulement la carte de résident (10 ans) en france, peut-il quand même vivre et travailler en suisse ou pas?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Eagleyes
Open
Installation frontalière pour travailleur français en Suisse
Bonjour à tous, chers "forumeux", amis Suisses, Français, ou d'Ailleurs!

Je commence à travailler au 1er Mars à Genève mais serai résident coté frontière française. Je suis donc en train de m'occuper de toutes les démarches pour pouvoir réussir au mieux mon déménagement ainsi que mon installation sur place. Je me trouve par contre avec 2 questions qui me préoccupe plus que certaines; à savoir:

1°) Je dois ouvrir un compte en Suisse pour le versement de mon salaire: les travailleurs frontaliers / résidents suisses peuvent-ils me faire part de leur expériences ? Comment optimiser le transfert entre banque suisse et banque française en terme de couts (sans pour autant opter pour un taux de change fixé avec la banque en France?

Quels sont les points importants dont il faut absolument parler avec le conseiller (j'avais lu sur le forum un message de Knibe ou Vic disant qu'il pouvait y avoir des frais relatifs à la fermeture du compte) , en bref, pouvez vous me donner vos avis sur les points à ne pas oublier.

2°) Je cherche un logement à Ferney Voltaire ou Prevessin, si quelqu'un a des pistes / offres à proposer, ou quitte un logement dans ces villages....merci de m'en faire part par MP

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

PS: J'ai bien évidement lu les messages relatifs à ces sujets figurant sur e forum avant de poster mon sujet!
Open
Installation en Suisse: vivre confortablement?
bonjour a tous je m'appel maxime j'habite a 1 h de paris

je vien de m'inscrie sur ce forum car j'ai besoin d'aide

voila on m'a contacter pour un job de technicien de maintenance en mécanique agricole en suisse a SATIGNY on me propose un salaire de 5000 chf par mois

je voudrai savoir si avec se salaire je suis capable de vivre confortablement je precise que je suis célibataire

j'attend vos réponsse avec impatience

merci d'avance
Open
Installation à Genève
Bonjour, Ma société m'a proposé une mobilité à Genève que je suis le point d'accepter. J'ai effectué de très nombreuses recherches sur Internet mais certaines questions restent sans réponses concernant le lieu d'habitation: Les loyers de Genève très élevés (trop?) me poussent à priori à habiter à la frontière. Dans ce contexte: Mon épouse n'a pas le permis de conduire (pour le moment). De plus, elle est ressortissante d'un pays hors UE et à ce titre doit effectuer des démarches assez longues et ou compliquées pour obtenir un permis frontalier. Se pose également la question des transports en commun. Lorsque je serai en déplacement, je suis soucieux que les transports lui permettent sans trop de difficultés de rallier le centre de Genève. J'ai l'impression qu'un certain nombre de villes sont mal desservies. Que me conseillez-vous SVP? Je penchais plutôt du côté Annemasse/ Gaillard/ Saint Julien en Gennevois, car je vais travailler pour ma part du côté rive gauche.

Je suis un peu perdu, et hésite toujours entre habiter Genève (et consacrer une part importante du salaire au paiement du loyer) et à la frontière. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Cordialement
Open
Témoignages d'expatriés en Suisse
Bonjour à Tous,

Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...

Merci pour vos témoignages !! 🙂
Open
Expatrié en Suisse
Voilà, je suis Suissesse et mon ami et Français, il vit encore en France.

Nous aimerions vivre ensemble en Suisse.

Il travail depuis un an en France, il fait des recherches d'emploi en Suisse depuis moins d'un mois.

Il veut démissionné de son emploi, mais c'est galère, chez pôle emploi ils l'envoie de tout les côtés inimaginable.

Ca fais que 1 an qu'il travaille.

Peut il demander quand même le chômage ? malgré que ça fais 1 an qu'il travaille chez son employeur ?

J'ai beau chercher sur le net des infos mais je trouve rien.

On c'est que c'est possible qu'il touche le chômage pour qu'il puisse venir s'installer en Suisse, mais a t'il le droit de le toucher malgré que ça fais que 1 an qu'il travaille ? Ou il faut qu'il a 2 ans d'emploi minimum ?

Il a pas encore démissionné car on veut ce renseigner avant.

Il est très motivé à chercher un emploi en Suisse, il a déjà fait 75 offres d'emploi.

Si il démissionne c'est pour me rejoindre, chez pôle emploi ils lui ont dit que oui il peut, mais on aimerais savoir si c'est possible vu qu'il a que 1 an de travail chez son employeur.

Merci de vos réponses.

Et merci de pas polémiqué !!!
Open
Travailler à Genève quand on vient de France?
Bonjour,

J'avais déjà écrit ce message hier, mais à priori il a disparu... Je reprends donc, et merci de me dire en réponse si je me trompe de forum.

Je suis francais, et je travaille actuellement dans la région sud de la France. Je suis, sans entrer dans les détails, informaticien et je gagne 27300€/an. J'ai eu quelques propositions pour venir travailler en Suisse, Genève, pour un salaire brut annuel variant entre 58 et 62000€.

Conscient, après quelques premières recherches, que cette somme qui parait tout de même incroyable pour quelqu'un de non initié, j'ai bien compris certaines choses, comme les assurances à payer, le prix des loyers, etc...

Ceci dit, il n'est pas évident de se faire une idée franche, et savoir si 58-62000 est un salaire correct ou non dans un pays qui pourtant est si proche de la France ! Ca fait tout de même un peu plus de 2 fois plus que ce que je gagne actuellement, cela signifie-t-il que tout coûte deux fois plus cher ?

Je vis actuellement avec ma compagne, nous ne sommes pas mariés, et elle travaille à son compte. Cela posera-t-il un problème pour qu'elle me suive ?

Nous louons un appartement de 72m² pour 780€ ici, pour donner également des éléments de réponses et de conseils à ceux qui s'attarderont sur ce message.

Je retourne lire quelques fils de discussion pour avoir un peu plus d'informations. Bien à vous.
Open
Travailler et immigrer en Suisse
Bonjour je viens de m'inscrire et ce que j'ai lus est bien intéressant.

Mon but et objectif, trouver du travail et aller vivre en Suisse.

J'y est passé 3 semaines fin avril et début mai 2006.

Je suis amoureux du pays, des gens, de la culture et d'une Suissesse... 😉 Ma blonde ou petite amie (amoureuse) vie près de Lausanne dans le canton de Vaud.

Je suis capable de travailler dans bien des domaines divers : support informatique (formation et plus de 7 ans d'expérience...), expédition international, journalier en usine ou construction, restauration et aussi préposé dans les magasins... je suis très polyvalent, débrouillard et motivé.

Si vous avez des informations ou des idées à me partager n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Open
S’installer en Suisse ou au Canada?
Bonjour à tou(te)s!

Je suis français et vis actuellement dans les Caraïbes. J’ai l’intention de m’installer en Suisse (en réalité en tant que frontalier : vivre en France et travailler à Genève) ou au Canada (Montréal).

Les deux sont réputés pour leur qualité de vie, bonne éducation, bon système de santé, population sympathique, assez écologique, peu de chômage, peu d’insécurité, etc., avec quelques spécificités : la Suisse c’est cher et au Canada ça caille par exemple...

Y a-t-il des personnes qui ont vécu dans ces deux pays et qui pourraient me faire part de leur expérience, les différences, ce qu’ils ont aimé et moins aimé dans chaque pays?

Merci d’avance et bonne journée.

Stéphane
Open
Travailler en Suisse ou à Londres?
Bonjour,

(Je viens d apprendre qu il n y a plus de budget pour mon master en humanitaire en septembre, tous tombe a l eau comme je ne supporte plus mon entreprise"la secu" , ma vie en france)

je compte prendre 1 an de sans solde et partir 9 mois en australie rejoindre des amis, mais pour ca il me faut un maximum d'argent (eheh comme tous le monde)

j ai donc decide de travailler dans n importe quel secteur "j ai un bac+4 en rh , un bts commerciale, une experience benevol en Inde dans l humanitaire, un diplome d'animateur, je sai faire la vaisselle , et servir une biere.

bref j aimerai travailler 2/3 mois dans le pay le plus rentable et le plus simple a trouver un job en moin d'une semaine, pour ceux qui l on fait que pensez vous en ce moment de la suisse , de Londres , ? DONNEZ MOI DES CONSEILLES MERCI
Open
Droit d'installation et de travail en Suisse?
Bonsoir à tous

Ma question est toute simple et pourtant je n'ai pas eu de réponse directe et claire lorsque je l'ai posée la 1ère fois. J'essaie de la reformuler : je suis française et je compte partir m'installer, vivre et travailler en Suisse. Mon mari qui n'est pas français mais tunisien avec une carte de résidence de 10 ans (en France), a-t-il le droit de m'accompagner dans ma démarche de s'installer, vivre et travailler en Suisse ou pas ??? A-t-il les mêmes droits que moi une fois sur place? Je ne parle pas de la possibilité de séjourner provisoirement mais de s'installer vraiment sur place?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Open
Cherche contrat de travail en Europe
Bonjour,

J'espère de trouver une sté qui vous m'accordée un contrat de travail pour salarie immegrant en europe

je vous informe que je suis un jeune marocain agée de 24 ans titulaire d'un diplôme technicien frigoriste obtenu à une institut public au maroc , j’ai une expérience de 6 mois dans l’installation, la maintenance préventive et le dépannage d’installations frigorifiques et électriques et je prépare un diplôme technicien en électricité de maintenance industrielle . est ce que possible de la trouver merci cordiallement de me laisser vos reponse soit neg ou pos
Open
Travailler en Suisse: villes les plus proches de Genève?
bonjour à tous

je vais bientôt aller vivre en Suisse pour travailler à Genève. à priori Il faudra que je m'installe en Suisse et non dans une ville frontalière située en France 🙂. Avez vous des villes Suisses à recommander qui sont chouettes pour une première installation ? bien déservie par les transports, proche de Genève. 😛

je vous remercie par avance 😉
Open
S'installer et travailler en Suisse
Bonjour J'envisage partir bien tôt en Suisse pour m'installer et travailler dans sécurité (Lausanne ou Genève ) J'aimerais savoir plus sur ca et infos plus récentes que forums année 2000

Merci Cordialement
Open
Départ de France pour la Suisse: quelles demarches entreprendre?
Amis du net Bonsoir,

Je suis actuellement un étudiant français et j'ai l'intention de partir et m'installer en Suisse pour rejoindre ma fiancé dès septembre.

Je pars plus précisement pour Zurich et compte poursuivre mes études à l'ETH. Le problème est donc la langue: Je ne parle pas un mot d'Allemand. (mais je parle courament l'anglais). Je prend donc une année "sabatique" pour, via des cours intensifs apprendre un minimum d'Allemand pour pouvoir me "demerder" et pouvoir suivre les cours en allemand (sinon il me reste en anglais).

Ma question est donc la suivante: Quelles sont les démarches administratives que je dois faire auprès de la Suisse? Dois-je demander un visa? Si oui, de quel type? sachant que je serai d'abord au début inactif (pour pouvoir apprendre l'allemand) puis 2 3 mois je pense, je chercherai un petit boulot pour survivre, et en septembre 2010 (si tout se passe bien), je serai étudiant.

Quels autres demarches dois-je également faire? Dois-je garder le numero de Securité social Français? Dois-je garder mon compte en Banque Francais? Quels sont en gros les déclaration que je dois faire en France? (sécurité social, banque, assurance, declaration de changement d'adresse, telephone etc...) SACHANT que ce n'est peut être pas une installation définitive (si jamais je m'y plais pas), j'aurai l'option de revenir en France.

Enfin je suis un peu perdu, je ne sais pas en gros quelles demarches, dois-je faire des 2 côtés. Si une personne est ou ayant été dans la même situation que moi, souhaiterai me faire partager son experience please!

Je précise que ma femme étant originaire, et déjà installer à Zurich, je n'aurai donc aucun problème pour le logement etc... mais plutot les demarches administratives!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonne soirée =]
Open
Travailler en Suisse
Bonjour.

je suis Québécoise et j'aimerais évaluer la possibilitée de m'installer en Suisse à Zurich (ou tout près dans les environs). Je suis dans le domaine des technologies de l'informations ayant plus de 5 ans d'expériences. Je suis surtout spécialisé dans les télécoms, gestion de projets et des opérations.

Je ne sais pas trop par ou commencer mes démarches donc si vous avez des recommendations, des conseils, ou des sites utiles à me à me donner, j'apprécierais beaucoup. Aussi, faites moi part de vos expériences sur le sujet s'il en est le cas.

Merci à tous!!!

Jullye
Open
Vivre et travailler à Neuchatel (Suisse)
Bonjour , On m'a proposé un travail en Suisse romande , à Neuchatel , et j'avoue avoir complétement craquer sur cette ville très charmante . Habitant à plus de 400 km , j'ai un permi B me permettant de resider sur place et j'ai la chance d'avoir un studio que l'employeur m'a gracieusement mis à disposition . Cependant , j'ai un peu de mal à me faire à la solitude , je n'ai pas de proches dans le coin et j'aimerais savoir s'il est facile de se faire un reseau de connaissances , faire des activités , faire la fete etc ... j'ai trouvé les gens souriants , calme et moins " hysteriques" que dans ma ville francaise , ça met plus à l'aise . Je précise que j'ai fait ce choix de vivre en Suisse et non à la frontière car je privilégie la qualité de vie à la recherche du capital à tout prix ( faire 3H de route par jours non merci 🙁 ) et puis pouvoir economiser un peu pour voyager .
Open
Déménagement de la Suisse à Montréal
Bonjour,

En processus d'immigration pour le Canada, le temps est venu pour moi de penser au déménagement. Probablement, pour des raisons de coûts, je devrai renoncer à emporter mes meubles, mais il resterait néanmoins 40 cartons à déménager. J'ai lu des discussions, faisant part d'expériences de déménagement entre la Belgique et le Canada ou la France et le Canada. Est-ce que quelqu'un aurait des informations ou des conseils à me donner. Ou serait d'accord de partager son expérience d'un déménagement entre la Suisse et le Canada à Montréal ? - Où s'adresser ? - Combien ça coûte ? - Faut-il faire des démarches spéciales avec l'immigration ou est-ce le transporteur qui s'en charge...

Merci d'avance !!
Open
Obtenir la résidence suisse?
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir longuement lu l'ensemble des messages qui traitent du sujet j'avoue que je suis de nouveau obligé de reposer un peu les mêmes questions car personne n'as vraiment répondu à mes interrogations 😉

J'ai quitté un poste en Suisse il y à maintenant 3 ans pour des raisons familiales et après avoir remonté la pente je suis de retour sur le territoire avec un statut de fonctionnaire international dans une organisation genevoise. Ma femme et moi avont l'intention de nous installer dans la région, elle est en phase de décrocher un poste également sur Genève.

Du fait de mon statut je ne suis pas imposable ma femme le sera car non fonctionnaire mais je me pose une grosse question car je me demande si à nous deux nous n'allons pas gagner "trop" et ainsi se refaire taxer en france.

De plus mes 5 années passées en suisse m'ont laissée un souvenir inoubliable et un épanouissement dans mon travail sans précédent, étant fan de technologie et de choses bien faites j'ai été bluffé par la qualité des installations sur lequelles j'ai pu travailler, j'ai également apprécié le contact avec les clients et collègues "suisses" que j'ai pu cotoyer. Beaucoup de gens prendrons peut être ca pour de la "lèche" mais je vous remercie de m'épargner la perpétuelle bagarre suisse-frontaliers dans vos réponses !!

Mes questions sont les suivantes : en gagnant, couple marié sans enfants 35 ans, environs 10 000 CHF net par moi risquons nous d'avoir un rattrapage de fiscalité de l'état francais si nous vivons en france ? Qu'est ce qui pousse bon nombre de résidents suisse à habiter en france depuis quelques années, est ce plutot un probleme de logements sur GE ou vraiment un avantage financier ? D'après mes calculs je pense habiter plutôt du coté de nyon à +/- 20kms aux alentours, pensez vous que ca soit une bonne idée niveau région, desserte sur GE, écoles ... etc Et si par hasard un couple qui vit la même chose actuellement pourrais me donner le maximum d'infos voire à la limite me faire un topo par calcul de la vrai différence entre mes 2 hésitations je leur en serais par avance reconnaissant 😛

Merci d'avance pour toutes vos infos, et merci de ne pas déclencher une guerre anti-frousse ou anti-ouinouin sur ce post 😏
Open
Partir travailler en Suisse?
Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord, coup de chapeau a ce site, qui est une vraie mine d'or.

J'aimerais vous faire part de mon désir d'évoluer professionnellement en Suisse. Je suis Aide-Soignant et Ambulancier diplômé d'état français vivant en bretagne, je suis PACSE et j'ai un enfant de trois ans.

Je travaille actuellement dans un hopital de ma région, qui ne me donne pas satisfaction quant à mes souhaits professionnels.

J'ai répondu à une annonce Via internet sur un site spécialisé, j'ai eu une réponse rapide d'une personne très sympathique, qui me propose des perspectives allant dans mon sens, à savoir travailler dans les services dont je désirai fortement évolué à Lausanne.

Je connaît succintement le pays "physiquement" pour y avoir déjà été, par la présence de membres de ma famille. Mais surtout "littérairement" pour avoir lu les philosophes jj Rousseau et Voltaire.

Cependant quelques questions d'ordre pratique subsistent:

Dans mon cas, il serait plus judicieux d'habiter à la frontière, a cause du permis G. - Donc, il faut prévoir la traversée du lac, et prendre les transports à l'arrivée. Mais à partir de quel village ou ville française? - Les loyers sont-ils aussi chers qu'à paris, comme le stipule quelques sources aux hasards du net ? - Il y a t'il des frontaliers ou autres personnes, pouvant m'éclairer sur le sujet, et plus au besoin?

J'ai une dernière question d'ordre un peu plus spécifique concernant ma profession:

- Aide aux soins=Aide soignant en règle générale, le référentiel est-il similaire?

Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma demande, et au plaisir de converser.

Cordialement
Open
Travailler à Bâle et vivre en France ou en Suisse?
Bonjour,

Je sais que cette question a été posée maintes et maintes fois, mais je suis un peu perdue quant à la décision que je dois prendre. J'ai lu et entendu tous les sons de cloches. Ma situation est la suivante. Je vis dans le Sud de la France et je viens de signer un contrat pour un emploi en Suisse, à Bâle, plus précisément. J'ai négocié (mon emploi, le permettant) de travailler 3, 4 jours à Bâle et le reste du temps, de chez moi. Cela a été accepté et mon salaire sera de 90000 CHF. Je rentrerai donc, chaque semaine, chez moi; car ma famille ne peut, actuellement pas déménéger. Je suis donc à la recherche de l'endroit idéal, pour moi, pour vivre, la semaine: Bâle ou en France, à la frontière? Les Suisses me disent que, pour les impôts, il vaut mieux que je trouve un logement en Suisse; et les Français, préconisent la France. Je ne cherche pas un grand appartement. Juste une chambre, avec de quoi me doucher et me faire un petit truc à manger (pas plus grand qu'un studio). Du coup, je suis un peu perdue. La sécurité sociale m'a dit que je restais couverte en France, si j'envoyais un document fourni par la Suisse. Est-ce correct? Si queqlu'un pouvait m'aider, ça m'enlèverait une GROSSE épine du pied. Sachant que je débute très bientôt.

Merci d'avance.
Open
Travailler en Suisse dans le canton de Fribourg
Bonjour, J'ai eu une proposition pour un poste d'inge devel logiciel dans l'embarque dans le canton de Fribourg. J'ai eu la proposition a 100K CHF. J'ai l'impression que je vais perdre en salaire par rapport a aujourd'hui. J'ai 10 ans d'exp. et 6 dans le domaine qu'ils recherchent. Marie avec 2 enfants, que dois je approximativement compter pour : Impot IR Charges salariales (15 % non ??) Assurance maladie mutuelle

Y a-t-il d'autres inge sur Fribourg avec qui je pourrais partager l'experience ? Peut-on s'acheter une petite maison sur Fribourg avec ce salaire ? (c'est un point important pour nous) Est-il possible de negocier ? Quelle marge est acceptee ou acceptable ?

A+
Open
Logement frontalier ou résident suisse?
Bonjour, Et voilà toujours la même question qui revient. Je viens de décrocher un job sur Monthey (au dessus de Martigny dans le Valais). J'aurais environ 6000 FCH de salaire. J'ai entendu tt et n'importe quoi alors auriez-vous des conseils à me donner sur le choix frontalier ou non? Merci de vos lumières😛
Open
Salaire en Suisse
bonjour, svp j'aimerai avoir des reponses plus claires alors voila : un patron me propose un salaire de 5000euro je dit bien euro ! mais juste que je n'ai pas compris les prelevements sur mon salaire et ce que je doit payer comme assurance.....etc merci pour votre aide cordialement
Open
Coût de la vie à Vevey? (Suisse)
Bonjour

Nous sommes un couple d'enseignants et on vient de nous faire une proposition d'emploi dans une école à Vevey. Sachant qu'on nous propose un salaire de 5500 CHF chacun et que nous avons deux enfants de 2 et 4 ans ; nous aimerions établir un budget prévisionnel afin de savoir si nos salaires nous permettraient de vivre correctement. Quelqu'un pourrait-il nous fournir des informations ? Quel est le coût de la vie à Vevey ?
Open

You might also like