Discussions similar to: Installation Moramanga Madagascar
FR
Séjour de deux ans à Moramanga: minimiser les frais bancaires? (Madagascar)
Bonjour! Etant donné que je vais rester 2 ans à moramanga, quelle solution vous parait plus raisonnable afin de minimiser les frais bancaires?(retraits aux distributeurs);est il possible et recommandé d'ouvrir un compte dans une banque sur place?Il y a -t-il des supermarchés?ou alors que des petits commerces?est ce que les moyens de télécommunications et notamment internet sont bien dévellopés?est il possible d'avoir une connection internet chez soi ? Que de questions que je me posent! Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un minimum.
Open
Installation à Madagascar: quelle ville préférez-vous et pourquoi?
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Installation à Tananarive (Madagascar)
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils en vue de ma prochaine installation à Tananarive. J'y arrive avec un job, payé comme en France (2000 euros environ), ce qui simplifie sans doute beaucoup les choses. Je connais un peu le pays, pour y avoir séjourné en touriste, et mes questions portent sur des aspects très concrets de l'installation :

- quelle est la meilleure manière de trouver un appart ? agences, petites annonces, bouche à oreille ? mon but : un appartement type T2-T3, en bon état, sécurisé, sans payer le double du prix normal (les annonces des agences immobilières semblent bien chères !).

- niveau voiture, d'abord première question, il en faut une (ou est-ce que c'est possible de faire tous les trajets en taxi) ? où acheter un véhicule d'occasion sans se faire voler si on n'y connaît pas grand chose en mécanique ? Certains recommandent d'avoir un chauffeur (pour la sécurité, en cas d'accident, etc.). Vous en pensez quoi ? Et niveau stationnement, circulation, c'est aussi horrible qu'on le dit ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de me faire partager leur expérience.
Open
Installation à Madagascar
bonjour je compe m'installer à tulear l'année prochaine pendant une durée illimitée et j'aurais aimé des conseils serieux sur les documents administratif que je sois emmener.

comment faire pour emmener mon capital financier de france à mada.

pour les questions de securité social vu que je pars sans travail comment ça marche? dois je avoir une assurance perso etc..

merci pour tout les renseignements qui me seront utiles afin que je puisse reussir mon installation.

en ce qui concerne le visa ça j'ai pas de probleme (mariage en vue)
Open
Installation à Madagascar
Bonjours a touts

j aimerai s avoir si sur la province de majunga, il est encore possible de s'implanter est de contruire un complexe hotelier avec 300 000 €... (terrain + batiments, piscine, resto....) et de quel capacité ??

Merci pour vos réponses...
Open
Installation à Madagascar: région de Tulear, Nosy Be ou Diego?
Nous désirons acheter un terrain en bordure de plage à mada afin d'y monter un petit complexe hotelier d'une vingtaine de bungalow.Quel serait le meilleur secteur ? Pour notre part, on hésite entre la région de Tuléar, Nosy be et Diego. Nous devons aller à mada en octobre pour notre premier voyage er visiter les différents sites mais on aimerait avoir l'avis de ceux qui connaissent.............

Merci
Open
Installation à Antananarive: message pour tous les membres
Voilà mon départ est proche, je prends l'avion le 22 juin pour m'envoler vers Antananarivo, m'y installer et y vivre.

😉Je tiens à remercier toutes et tous qui m'ont donnés tous les renseignements et conseils pour mon installation à Tana. Je vais résider à "tamjombato", peut être que quelques uns parmis vous connaisse l'endroit? Dès mon arrivée et après avoir dormie un petit peu 😏je reprendrais contact avec vous tous.

Encore une fois un grand merci, et à bientôt, véloma
Open
Installation à Tananarive dans un mois
Voila, ns allons arriver sur Tana prochainement, mon mari ds 10 jrs et mois dans 1 mois. Je vais travailler dans la région d'ANALAMANGA ds un dispensaire qui sera terminé pour la fin de cette année. Si quelqu'un connait cette région merci de m'en dire un peu plus. Ns allons résider sur Tana. Merci aussi de me dire quel climat m'attendra à ma sortie de l'avion 😛 Manaho ahoona
Open
Installation à Tananarive: transitaire et tarif?
BONJOUR ... Ayant glané déjà pas mal de renseignements pour une installation a Tananarive (Antananarivo ), je me penche sur le coté déménagement Bien sur je vais voir avec un transitaire, mais lequel choisir en fonction du rapport tarif / compétence et sérieux ??? Si vous avez de bon tuyaux et une petite idée sur la dépense pour un containers de 20 pieds, merci de vos lumieres
Open
Vivre à Madagascar
Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette année 2019😉 pas loin de la retraite nous desirons ma compagne et moi vivre a Madagascar dans les alentours de tulear je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner me conseiller si c est une idee farfelue ou si c est faisable en sachant que notre budget seras entre 1400 et 1600 euros mensuel voila merci a tous en esperant que j aurais une reponse
Open
Prix de la construction à Sainte-Marie (Madagascar)
bonjour a tous, je recherche des tarifs pour construire un bungalow en dur et bois et ravalana a l île aux nattes peut être me recommander un entrepreneur sérieux , mais de toute façon je serai présent le temps des travaux😉 merci d avance veloma
Open
Rêves d’exil vers les terres africaines. Ces européens qui émigrent vers l'Afrique
Bonjour à toutes et à tous,

En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)

A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...

Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?

Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?

Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?

Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.

Cordialement Manu
Open
Nous désirons nous installer à Morondava (Madagascar)
Bonjour, Nous sommes un couple cinquantaine avec une fille de 10 ans. Nous avons le projet de nous installer à Madagascar, probablement du coté de Morondava. Nous souhaitons acquérir une propriété près de la mer pour exploiter entre 5 et 10 bungalows maximum avec petit déjeuner et repas du soir. Ce petit établissement touristique sera couplé à mon association qui permet à des jeunes filles malgaches bachelières d'entreprendre des études supèrieures dans leur pays, association qui de France a du mal à prendre son envol par manque de relais sur place (seulement 1 étudiante prise en charge par an à l'heure actuelle)... ce qui motive notre future installation à Madagascar. Nous cherchons toutes sortes d'informations sur Morondava, notamment sur la poursuite de la scolarité de ma fille de 10 ans (elle débutera le collège à notre arrivée là bas), sur les opportunités d'affaires en vente actuellement, sur d'éventuels terrains à acheter... ainsi que des informations sur la vie de tous les jours. Toutes vos expériences seront riches d'enseignement pour nous... Nous avons longtemps vécu à l'étranger, en Afrique de l'Ouest et dans le Pacifique notamment et somme conscients des difficultés a venir, mais notre volonté est forte. Merci pour vos conseils.
Open
S'expatrier à Madagascar
bonjour je suis français et j'aimerais aller vivre à madagascar. J'y ai un fils que j'ai reconnu là bas mais la france tarde trop à lui donner sa nationalite française. Pour mada il est français donc il ne peut pas demander un visa pour la france. Nous avons depose un dossier de demande de nationalite sans reponse depuis des mois... Donc je voudrais aller vivre là bas. le probleme si j'y vais je ne compte pas revenir en france. des reponses serieuses svp pas de reponse raciste ou "colonialistes" je suis français je ne veux pas coloniser etc... simplement vivre
Open
Départ prochain pour Antsirabé à Madagascar
Bonjour a tous,

Nous partons cet été (mois septembre) nous instaler à Madagascar à Antsirabé exactement pour raison professionnel, en tant qu investisseur.

J aimerai connaître un peu mieux cette province, la population, les coutumes, les relations avec l'administration, l'ampleur du toursime, tout ce qui pourrai faciliter à moi et ma famille notre intégration.

Et quelques question de logistique, pourriez vous me dire si il est necessaire d emmener tout son ameublement ou touve t on assez facilement et a quel prix l electroménager, la TV-HIFI, les meubles ?

Je pense à machine à laver, seche linge, refrigérateur ... concernant la TV et les lecteur DVD, correpondent ils aux meme norme que nous avons en france (PAL/SECAM) DVD zone 2...

d autres questions d ordre pratique viendrons par la suite mais je ne souhaite pas vous innonder pour le moment,

merci par avance a tous ceux qui pourons me répondrent.

Patrcik
Open
Avis aux investisseurs à Madagascar
Bonjour,

A tout ceux qui veulent investir à Madagascar, faites un copier/coller du lien ci dessous:

http://www.laverite.mg/actu2.htm

Comme souvent souligné par les habitués de Madagascar, la plus grande prudence s'impose quand on veut s'installer ou acquérir un bien. Il y a de plus en plus de sujets sur une future installation, et certains doutes des avis donnés sur ce forum. Cet article met en relief certains problèmes que l' on peut rencontrer.

Cordialement😉

Source: le journal "La vérité"
Open
Passer sa retraite à Madagascar
Bonjour à tous ! Ma mère vient de m'annonçer qu'elle a décidé de vendre la petite maison où elle s'enterre en France, où elle n'arrive plus à vivre avec ses maigres revenus, pour partir s'installer à Madagascar, son rêve d'enfant. Je suis de tout coeur avec elle ! Elle me charge donc de prendre toutes les infos disponibles sur son installation possible avec son conjoint, à la retraite également. Quel est le meilleur endroit pour des personnes retraités ? A quel prix se louent des petites maisons correctes ? Et enfin avec quel revenu peut-on vivre à mada ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
S'installer à Tamatave (Madagascar)
Bonjour mes parents envisageraient de partir vivre à Tamatav (Madagascar), avec un de leurs ami mon frère et moi, je voudrai savoir si ça en vaut la peine et si oui à combien peut-on trouver un terrain au m² et pourquoi pas faire des connaissances sur le forum! Ils envisageraient peut-être aller voir cette année pour acheter un terrain!
Open
Vivre à Diego Suarez à Madagascar
pouvez vous me renseigner sur cette ville peu t on si installer a l'annee combien vaut la location du maison avec l'eau est electricite pou une famille de cinq personne merci
Open
Résider à Madagascar
je voudrais m'installer a Madagascar dans quelque annees avec ma famille 3 enfants 8, 10, 14ans pouvez vous me dire quel est le budget mensuel pour cinq en moyenne pour pouvoir y vivre et quel endroit de l'ile est le plus approprier pour ma famille scolarite etc merci😉
Open
Ouvrir une entreprise à Madagascar
Bonjour ! j'ai lu énormément d'articles, me suis renseigné à madagascar par tel, et je posts mon cas ici :

je suis francais résidant à l'ile de la réunion.

je souhaite ouvrir une entreprise à mada. louer un local pro pour employer quelques employés. louer un studio perso pour me loger les quelques premiers mois.

on me dit qu'il faut absolument s'associer à un résident magalche pour pouvoir ouvrir une entreprise... mais si je ne connais personne ?!

aussi quel pouvoir cet associé as t-il sur l'entreprise, sur moi ?! il est clair que dans la rédaction des status, j'y veillerais, mais je suis bloqué.

ne connaissant personne à mada, je ne peux ouvrir et résider à mada...

auriez vous des conseils ?

Apparemment, pour 5000 euros, on peut obtenir un visa long séjour pour devenir résidant !

si je paye 5000 euros pour l'obtenir, serais je aprés autorisé à ouvrir la nouvelle entreprise sous mon nom ?

Merci de votre aide ! :)
Open
Vivre à Madagascar ou au Mozambique?
Salut à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux résidents européens qui vivent dans l'un de ces deux pays. Nous envisageons éventuellement d'aller vivre là-bas, mais nous interrogeons sur la vie au quotidien. Si nous aimons bien sûr découvrir d'autres cultures que la notre, nous savons aussi que cette différence là peut être vécu différemment au quotidien.

Vos avis nous intéressent donc,

Merci à vous,

Sam et clo.
Open
Scolarité à Tananarive: inscrire des enfants à la cantine? (Madagascar)
Bonjour, J'ai besoin de votre aide, une question destinée surtout pour les parents qui ont des enfants scolarisés à TANA. Nous partons vivre à Tana en septembre/octobre pour une durée de 4 ans avec des enfants de 7 et 3 ans. Elles sont toutes les deux inscrites dans une école française dans la capitale qui est l'école de la Francophonie. En fait, j'hésite à inscrire mes deux filles à la cantine, tous les jours à l'année (c'est ce qu'elles font ici à Paris). J'ai des doutes concernant le respect des règles d'hygiènes et satinaires (eau en bouteille, désinfection des fruits et légumes, cuisson des viandes, interdits alimentaires.........). Je ne sais pas si la restauration scolaire sera très stricte la-dessus. Il faut tenir compte en plus du temps d'adaptation à leur nourriture pour nous les étrangers et j'aimerais éviter au mieux les turistas. Qu'en pensez-vous ?, est-ce un risque pour des enfants de CE1 et Petite Section ? Ou je peux les inscrire les yeux fermés. (Cela ne concerne que les écoles françaises de Tana). Merci de me faire part de votre expérience.
Open
Emploi dans la restauration à Madagascar
Bonjours, j'aimerais avoir des infos pour trouver un emploi a Madagascar dans le domaine de la restauration. Y a t'il un site spécifique, un journal avec des annonces etc.. Je fais appel a ceux qui y ont vécu et qui pourrait me donner un max d'infos😉 Merci
Open
Vivre à Madagascar: visa
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais on s'en fous :) je suis novice je précise.

Ma famille et moi envisageons de quitter la France pour aller je ne sais où mais récemment notre choix s'est porter sur l’Afrique dans la région de Madagascar / Tanzanie mais nous sommes ouvert à toutes suggestions.

Comme dans beaucoup de pays la durée de séjour maximale en tant que touriste est souvent de 3 mois sauf pour un visa d'affaire dans ce cas nous envisagerions de créer une société à Madagascar dans le but d'obtenir un visa d'investisseur, enfin c'est ce que j'ai compris n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Apparemment il y à deux solutions -Visa touriste 3 mois -> sortir du pays et revenir -> visa investisseur -Visa court séjour 1 mois -> visa investisseur

Quel est la meilleur solution ?

D'après ce que j'ai vu ouvrir une société à Madagascar est aussi chiant qu'en France ? est ce que cela coûte quelques choses ? les entreprises individuel existe ? ou et comment trouver un avocat ?

Nous cherchons aussi un secteur porteur à Madagascar comme l'import / export, les énergies genre panneau solaire / pompe à eau... Mais je crois qu'il faut aller voir physiquement le marché et après se décider ? est ce que quelqu'un à des idée à ce niveau la ?

Au niveau de l'école est ce que mon petit frère de 14 ans peut utiliser le CNED temporairement ? combien ca coûte ? et quels sont les écoles à Madagascar ? le niveau de qualité ? visa étudiant quels sont les conditions pour en bénéficier ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais vaut mieux s'informer avant de partir ?

Merci d'avance
Open

You might also like