Discussions similar to: Internet Iran
FR
Cartes SIM en Iran
Nous serons en Iran en avril-mai et avons l'intention d'acheter une carte SIM pour pouvoir appeler nos contacts là-bas. On a un petit souci, parce qu'on possède un simple téléphone portable, pas un smartphone (et les Iraniens sont comme tout le monde semble-t-il, ils ne jurent plus que par le smartphone !). Acheter un smartphone, dont on ne veut par ailleurs pas, juste pour ce voyage serait un peu bête, alors la question est : est-ce qu'on trouve en Iran des cartes SIM « normale », « classique », enfin juste des bêtes cartes pour téléphoner avec son portable ?

Question annexe : tout le monde nous conseille les cartes Irancel, qu'en pensez-vous ? Et aussi : combien ça coûte ?

Merci d'avance.
Open
Réseaux sociaux en Iran
Je m'adresse à ceux qui ont séjourné en Iran dernièrement Comment se passe la communication avec la France? E-Mail? Facebook?WhatsApp ?Autres? Dois-je emmener mon smartphone ou aller dans des cafés @ ? Sans être ferrue du Net, je voudrais au moins donner quelques signes de vie de temps à autres Merci
Open
Connexion internet en Iran
Bonjour, Est il facile de se connecter à internet en Iran, non pas pour y passer beaucoup de temps mais juste pour envoyer un mail de temps en temps pour donner des nouvelles à ses proches. Quelles boite mail utiliser ? (Yahoo …), faut t'il obligatoirement installer un VPN ? Merci pour vos retours d'expérience
Open
Achat carte SIM en Iran
Il semblerait qu'il ne soit plus possible, pour les touristes, d'acheter les cartes Iransell ! Qui aurait des infos récentes ? Merci par avance (départ mardi 😀)
Open
Troisième voyage en Iran
Bonjour a vous

j'envisage de revenir pour la 3e fois en iran , en individuel en me deplacant avec transports collectifs en octobre : qu'auriez vous a dire sur mes destinations éventuellement pressenties : que voir, bons plans …. lieux insolites..hébergements sympa (30 $ environ )

mer caspienne : ou aller plus precisemment ? zanjan Ardebil cho toudeshk a partir de kerman , ou aller pour rester une ou 2 nuits dans les kaluts ? ile de Qeshm

par ailleurs si quelqu'un -e- est tenté-e-, ………………………..

Merci beaucoup de vos avis et suggestions
Open
Retour sur voyage en Iran en été 2019
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait un voyage en Iran, je n'ai trouvé que très peu d'informations sur internet avant mon départ. Je voulais donc en rajouter quelques-unes ici :)

Notre parcours: Tehéran - Kashan - Isfahan - Khorramabad - Kermanshah - Sanandaj - Palangan - Zanjan - Qazvin - Alamut - Ramsar - Amol - Tehéran

- l'argent: nous sommes partis avec 1200$ pour 3 semaines de voyage à deux. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Nous avions pris des dollars en pensant que c'était plus simple mais les euros sont acceptés partout. (plus de touristes européens qu'américains...)

Nous avons prévu notre budget en comptant un taux de change de 1 USD = 42'000 Rials (taux officiel). Lorsque nous sommes arrivés à Téhéran, nous avons appris que le taux était actuellement de 1 USD = 128'000 Rials, chouette!

- le visa: avec le peu d'informations récoltées sur internet, le visa était censé nous coûter 60$ par personne sur place. Mais surprise, nous avons dû souscrire à une assurance obligatoire qui nous a coûté 14$. (malgré le fait que nous avions une assurance internationale qui nous couvrait aussi en Iran...) Impossible de négocier... Le visa nous a donc coûté 102$ par personne. Pas super rassurant quand on est limité en liquide. A part ça, ce fût très facile, en 30 minutes c'était plié même si nous sommes arrivés à 2 heures du matin.

- sortir de l'aéroport: encore une fois, ce que nous avions lu en ligne s'est avéré faux. Par prudence, nous avions convenu avec notre hôte qu'il viendrait nous chercher pour 6 euros par personne. Au retour, nous avons simplement utilisé 'Snapp', une application semblable à Uber et ça nous a coûté 3 dollars. Je vous conseille de la télécharger avant d'arriver et d'y ajouter votre numéro iranien sur place car ça vous sauvera dans nombreuses situations.

- transports: les transports sont en général de bonne qualité, surtout sur la route touristique. Les bus sont climatisés et très confortables. Les prix varient beaucoup mais restent plutôt bas en bus. (Kashan-Ispahan coûte 460'000 Rials par personne). En dehors des circuits touristiques, les taxis partagés sont de mise. Il faut donc attendre que la voiture soit pleine pour partir (ou payer les places vacantes...). Les tarifs sont bas et souvent négociables.

- la saison: nous sommes partis en Iran cet été, en août. Première erreur. Le mois d'août est le plus chaud de l'année et ça complique beaucoup un voyage. Les gens ne sortent pas de la journée et vivent principalement la nuit. En voyage, ce n'est pas le plus pratique... Pendant la journée, et donc les heures d'ouverture des différentes attractions, il est vraiment difficile de tenir le coup (spécialement à Isfahan et Kashan). Nous avions prévu de descendre au sud, pour aller à Yazd mais la chaleur nous a fait changer d'avis.

- les gens: incroyablement accueillants, les iraniens sont fidèles à leur réputation. Malheureusement, ce n'est pas forcément à Téhéran ou sur le parcours touristique que cela ce ressent le plus. Les plus petites villes abritent des gens extraordinaires qui invitent à boire le thé au détour d'un regard dans la rue. Les iraniens sont très ouverts à discuter de religion, de foi, de fin du monde, de guerre et de régime dur. Nous avons eu des conversations vraiment passionnantes sur le sens de la vie avec beaucoup d'entre-eux. L'anglais n'est pas leur plus grand atout mais grâce à Couchsurfing, on a pu rencontrer beaucoup d'anglophones. Lorsqu'ils sont chez eux, les iraniens sont libres. Le voile disparaît très vite et les épaules dénudées sont de sortie. Beaucoup d'entres-eux ont une bouteille d'eau de vie maison dans leur placard ;) Attention, il est très facile de profiter de cette gentillesse car vous ne pourrez rien payer tant que vous êtes chez un hôte. Nous avons donc évité de faire ça trop souvent parce que ça a un côté "profiteur".

- hébergement: nous avons réservé notre première nuit à Téhéran via hostelworld. Ensuite nous avisions sur place, ce fût presque toujours très simple. N'oubliez pas de négocier! Il y a partout un climatiseur (parfois très bruyant) et des matelas peu confortables. Une nuit dans une chambre double (2 personnes) coûte environ 1.2Million de Rials pour les hôtels les moins chers. Vous pouvez trouver encore moins cher si vous demandez au gens une "suite". La plupart des iraniens connaissent quelqu'un qui loue un appartement et les prix sont souvent bas. Les hôtels que les locaux utilisent n'ont malheureusement pas de licence pour accepter les couples sans certificat de mariage et donc il est impossible d'y séjourner. Couchsurfing marche vraiment très bien, même à la dernière minute.

- nourriture: comme lu sur internet, la gastronomie iranienne est très difficile à goûter. Les "restaurants" servent toujours la même chose; brochettes de viande, riz et pain plat. Il y a beaucoup de fast food mais peu de restaurant iranien avec une cuisine typique. Chez les gens, vous allez découvrir une cuisine avec plus de saveurs, des lentilles, des aubergines, des épices, des pomme de terre, du riz au safran, ... un vrai régal

- les vêtements: le port du voile est obligatoire chez les femmes. De manière générale, les femmes le posent juste sur leur tête, couvrant uniquement une partie des cheveux. Elles doivent aussi se couvrir les bras et les jambes. C'est aussi valable pour les touristes. On peut se promener avec des sandales, les pieds nus. Les hommes ne peuvent pas porter de short, beaucoup portent des chemises. Il y a des villes plus religieuses que d'autres et il font donc adapter sa façon de porter le voile en fonction...

Conseils:

- allez visiter un village, nous en avons choisi un assez touristique (Palangan) pour ne pas faire du voyeurisme. Nous avons demandé à un chauffeur de Snapp de nous amener depuis Sanandaj. Il existe des bus apparemment mais personne ne savait nous dire où.

- n'hésitez pas à visiter les mosquées! les Iraniens sont très fiers de leur architecture et de leur religion, ils seront toujours contents de vous faire découvrir leur patrimoine.

- tentez l'auto stop! ce fût compliqué d'expliquer ce que nous faisions au milieu de la route, que nous ne voulions pas payer et que tout ça était normal chez nous mais à force on a réussi. Bon je l'avoue on a demandé à une iranienne de nous écrire un petit texte explicatif...

Je vous conseille vraiment de vous donner le temps de comprendre les iraniens. Au début ça prend un peu de temps à s'adapter, le rapport homme-femme a été dur à gérer pour moi... N'hésitez pas si vous avez des questions!

Khodahafez! !خداحافظ
Open
Téléphoner avec Orange ou Free depuis l'Iran?
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un voyage de trois semaines en IRAN envisagé en octobre prochain. Concernant la téléphonie sur place je vois dans divers guides et sites internet (dont VoyageForum.com) la recommandation d'acheter une carte SIM d'IRANCELL et de l'insérer dans son smartphone. Pourtant les fiches tarifaires d'ORANGE et de FREE (ce sont mes opérateurs) mentionnent sans remarque particulière des tarifs normaux pour les communications téléphoniques depuis l'IRAN.

D'où ma question : quelqu'un a-t'il déjà essayé de téléphoner avec son téléphone portable en gardant la carte SIM de son opérateur français au cours d'un voyage en IRAN récemment ? Si oui quels sont les appels qui fonctionnent (en émission et en réception) entre IRAN et FRANCE et pour les appels locaux IRAN-IRAN ?

L'achat d'une carte SIM en arrivant dans le pays ne me pose pas de problème particulier mais si on peut faire plus simple (c'est-à-dire rien) c'est encore mieux. Par avance merci de vos réponses. Bien cordialement à tous,
Open
Taux de change et argent à prévoir en Iran
Bonjour à tous, Petit partage d’expérience: je suis actuellement en Iran pour quelques jours. Le taux de change officiel que j’avais vu sur internet avant de partir etait de 1$ pour 45 000 rials ; en revanche j’ai changé mes dollars chez un commerçant pour 60 000 Rials pour 1$. Pour les euros, le commerçant n’était pas sûr du taux, je n’ai donc changé que des $ pour l’instant. Pas simple de prévoir large et de prévoir la somme d’argent nécessaire en amont. Il suffit que vous montiez en gamme au niveau logement, que vous fassiez plus d’excursions que prévu, des restaurants plus cossues que la moyenne indiquée sur les différents guides ou des achats imprévus et vous voilà au delà du budget initial. Je vais essayer de voir demain si je trouve un commerçant qui accepterait un paiement en CB en échange de cash. A tout hasard, si quelqu’un devait se rendre à Mashhad dans les jours à venir, je serai ravie de lui faire un virement bancaire contre du cash :- )
Open
Wi-Fi en Iran
Bonjour , partant en Iran pour une quinzaine de jours en octobre prochain , je voudrais savoir si je pourrai me connecter , grâce un smartphone android , facilement et gratuitement à internet ( Whats App) par l'intermédiaire du wifi des hôtels (4*) , bonne réception , BM
Open
Bandar Abbas - Qeshm (Iran): location de voiture?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en Iran et j'aimerais passer quelques jours sur l'île de Qeshm. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, donc me voilà...

1/ je crois savoir qu'il n'y a pas de location de voiture sur l'île, et comme j'ai horreur des tours organisés, je voulais savoir comment louer une voiture à Bandar Abbas. J'ai cru comprendre qu'il y a Europcar à l'aéroport, mais impossible de faire une réservation sur leur site. Est-ce que quelqu'un aurait des infos de comment faire pour réserver ? Y a-t-il d'autres loueurs ? Combien coûte une location par jour ?

2/ j'ai vu sur google maps qu'il y a 2 ports reliant BA à Qeshm. Peut-on traverser avec une voiture des 2 ports ?

3/ quelle compagnie aérienne me conseillez-vous pour faire Teheran-Bandar Abbas ?

4/ si pas possible la location de voiture, auriez-vous un guide/tour à me conseiller sur l'île?

Merci d'avance
Open
Mes 11 jours en Iran
Hello tout le monde!

Pour les personnes intéressées, voici ce que j'ai fait en Iran pendant 11 jours... Je peux donner les coordonnées et les numéros de tel par mp, avec plaisir! Je précise que je voyage SANS smartphone. Donc pas d’accès internet (je n'appelle plus ça voyager, sinon). Je suis très roots donc je ne fais pas de chichi.

Les +: Beaucoup de choses à voir. C’est propre et pas cher. Infrastructures existantes (même si hôtels peu nombreux), bus, train. Safe même la nuit tout seul dans les ruelles (mais faut pas exagérer non plus^^). Les gens ne saoulent pas sauf pour te demander d'où tu viens ( marre au bout du 100èm^^).

Les –: Toujours marchander. Trajets longs si peu de temps sur place. Repas répétitifs et pas super bon, pas évident de trouver des restaurants sur place. Je n'ai jamais vu des gens conduire aussi dangereusement (et le mot est faible).

JOUR 1 : Teheran Kashan

*Arrivée vendredi matin à 2h du mat, attention, prévoir du temps pour recuperer le visa si on ne l’a pas ! Il faut une assurance avec le mot Iran dessus, sinon il faut payer 14 euros…

*Si vous ne voulez pas payer 25 euros pour aller à Téhéran, prenez un taxi jusqu'à l’arrêt du métro (Aram e motahar -magnifique la nuit- ou bien celui d'après -je ne sais plus comment il s'appelle-, vous ne payez que 7,5 euros puis 0,25 euros le métro, mais bien entendu pas à 2h du mat')

*Petit dodo dans un guesthouse « Tehran Guesthouse » reservé avant de partir… Départ de suite vers midi pour Keshan en bus pour quelques euros. Dodo dans un hôtel vers le centre ville pour 12 euros où personne ne parle anglais.

JOUR 2 : Désert Dasht E Kavir (enfin je suppose que c'était vers la bas^^)

Départ vers 13h30 pour le désert dans un taxi, on visite d’abord dans l’après midi 2-3 trucs sympas ; la cité souterraine, une mosquée, une ruine… Puis photos sur le lac de sel pour le coucher de soleil. Arrivée et dodo dans un caravansérail restauré ! (le genre d’endroit que je ne connais qu’à travers les livres et jeux vidéos^^) ; repas et nuit très agréables avec en prime le "chants" des chacals ou autres bêtes du même acabit. Le trip dans le désert autour de 60 euros mais moyen de marchander plus bas si on est plusieurs.

JOUR 3 : Kashan-isfahan

Lever de soleil dans le désert, petit déjeuner et retour sur Kashan ;suite du trip avec le taxi qui nous emmène directement à Ispahan, on va encore voir un petit village vieux de X ans et assez photogénique (Abyaneh). Arrivée à Ispahan dans l’après midi dans un hôtel sympa à 20 minutes de la place centrale, 15 euros.

JOUR 4 : Ispahan

Visite de la ville et des trucs à voir, on peut se balader la nuit dans les rues totalement désertes sans se sentir en danger, sympa!

JOUR 5 : Isfahan-Kerman

8 heures de bus pour Kerman, découverte des paysages iraniens sur la route, c’est tout désertique, l'Iran! Les bus vip sont sympas et peu chers ; genre 5 euros.

JOUR 6 : Désert des Kaluts

Trip (60 euros mais les prix sont vraiment très aléatoires, c'est en fonction du marchandage, l'un avait payé 80 euros et un couple 100 euros...) à partir de 8h du mat' en taxi ; visite de 3-4 trucs (jardins, mosquée, citadelle-labyrinthe…) puis on va dans le désert, je découvre les Kaluts tout seul de 15heures jusqu’au coucher de soleil. Très très photogéniques. Dodo dans le village d’à côté, très bonne ambiance, « l’auberge » est super agréable, il fait bon le soir.

JOUR 7 : arrivée à Shiraz

Petit déjeuner à 6h dans le désert et lever de soleil! Puis retour à Kerman et 9h de bus pour Shiraz... Arrivée le soir à Shiraz, hôtel 100% guesthouse 100% touristes, à savoir : touristes uniquement non iranien, des prix pour des tours exorbitants, des dortoirs mixtes (lol), des smartphones partout, personnes ne discutent entre eux, tout le monde sur son smartphone dans le patio central, bref c'est moche. D’ailleurs, il ne faut pas passer par l’hôtel pour faire les tours qu’ils proposent, au centre ville devant la grande mosquée (qui est très jolie et toute brillante) il y a une « gare » de taxis, et n’importe quel chauffeur se fera un plaisir de vous emmener où vous voulez pour une somme franchement modique ; ici, il faudra compter environ 17 euros grosso modo pour l’aller retour à Persepolis (alors que l’hôtel demande 40 euros…). Idem pour aller au lac de sel et autres sites. Prenez un taxi, n'importe lequel et parlez leur. Venez plutôt la veille pour leur en parler.

JOUR 8: Persepolis

Persepolis et Necropolis le matin, retour à Shiraz en début d’après midi. Bus de nuit pour Téhéran.

JOUR 9 et 10: Téhéran

Arrivée dans la matinée, REPOS (j'en ai besoin!!!!), cartes postales, visite de mosquée et de bazars en tout genre, souvenirs.

JOUR 11: Retour en France dans la journée. That was fun!!

Coup de cœur pour les iraniens, on peut aussi parler du voile et des femmes mais c'est tellement différent d'ici... La bas, le touriste est sacré, il ne faut pas y toucher n'y lui faire le moindre mal, beaucoup de respect. Coup d'horreur pour la conduite locale, aucune priorité à droite ou à gauche, chacun pour soi et les autres s’arrêtent.
Open
Paysages iraniens
Bonjour,

Je prépare actuellement un petit voyage en Iran où je souhaite voir principalement les paysages, on m' a parlé du désert de Lut et du Dasht'e Kavie... Qu'en pensez vous?

Je n'ai que 10 jours, donc si j'ajoute Persepolis et Yazd, ça va être rapide, je pense...?

Merci!
Open
Compte-rendu de voyage en Iran - 17 jours en septembre-octobre 2016
Bonjour

Nous revenons d'un voyage en Iran, et pour aider les futures voyageurs voici quelques éléments qui je l'espère pourront aider les futures voyageurs dans ce beau pays.

Antoine

- Le secteur du tourisme se développe très rapidement, des hôtels/guesthouses ouvrent très rapidement. Une recherche sur internet /discussion avec d’autres touristes permettent de trouver de bonnes adresses. Vous trouverez toujours où vous loger, mais si vous voulez un hôtel précis, et un prix intéressant, il faut mieux appeler 2-3 jours à l’avance : les bonnes adresses sont souvent pleines.

- à l’aéroport, vous pouvez acheter une puce SIM locale. Nous avons acheté en ville une puce de la société MCI : soucis pour la faire fonctionner, ça nous a pris 3 jours pour que ça puisse marcher privilégier IranCell, la compagnie nationale que tout le monde connaît.

- nous sommes parti avec le Bradt et le Petit futé. Le premier : bien pour les explications sur les sites et une bonne couverture du territoire si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus et des villes touristiques, mais peu d’aide niveau logistique. Le Petit futé : comme souvent, on se demande s’il sont vraiment allé sur place…

- on voulait faire beaucoup de couchsurfing : au final, ça n’a pas si bien marché que cela. Beaucoup de propositions « douteuses », en fait payantes, ou de guides qui espèrent nous faire payer des excursions en nous logeant une nuit. On a tout de même été logé 7 nuits, par des gens adorables et intéressants. Et vous allez croiser beaucoup de gens qui vont vous proposer de venir manger, vous inviter chez eux, vous guider en ville… Accueil à l’oriental, exceptionnel pour nous européens ! Un bon moyen pour découvrir comme les iraniens vivent, et échanger sur leur vie, la religion, le régime islamique…

- La seule « arnaque » à laquelle on a eu droit, est une embrouille sur l’utilisation du Rial – la monnaie officielle – par rapport au Toman – l’ancienne devise : 10,000 Rials = 1,000 Tomans. Les prix sont normalement affichés en rials, mais les iraniens comptent en tomans. A l’aéroport, le taxi (du comptoir officiel de taxi) nous a indiqué une course à 200.000, alors que celle-ci était en fait à 2 millions… La dame du comptoir, qui voyait pourtant que l’on était en train de se faire avoir, n’a rien osée dire face à son collègue… C’est de bonne guerre d’arnaquer les touristes quand on est taxi à l’aéroport : ça se fait dans tous les pays du monde mais rassurez-vous, c’est l’unique fois où on a eu l’impression de se faire avoir.

- pour le visa : pris avant le départ, avec un numéro d’enregistrement obtenu auprès de Persée voyages : http://www.persevoyages.fr/visa-iran/visas-de-tourisme-pour-l-Iran Aucun pb, n° obtenu en une douzaine de jours le visa a ensuite été obtenu en une semaine à l’ambassade à Paris. Mais le visa peut aussi être obtenu à l’aéroport en ce moment, facilement et rapidement d’après les retours de ceux qui nous en ont parlé. Pourvu que ça dure !

- J1 : arrivée à l’aéroport de Téhéran à7h30. On avait prévu de prendre un taxi jusqu’au terminal de bus de Téhéran (750,000 rials, tarif officiel), pour ensuite aller directement à Kashan. Mais le taxi nous a proposé de nous emmener directement là-bas (cf. mon explication ci-dessous). Nous avons payé 2,000,000 rials (50 euros), clairement trop cher. Le prix aéroport Komeiny-Kashan est de 1,400,000 rials - prix proposé par la première guesthouse : à organiser avant votre départ avec eux par mail si c’est votre option, ils enverront un taxi à l’aéroport pour venir vous chercher. Nuit à la Noghli house : http://noghlihouse.com/en/page/about-us.html Ouvert récemment, superbe, dans une maison traditionnelle, vous met dans l’ambiance du pays tout de suite ! 850,000 rials la nuit, toilettes/sdb partagés (mais je crois qu’on était les seuls à l’utiliser). Personnel jeune, très sympa. Petit déj inclus, ils font aussi le dîner (insister, tous les membres du staff pas au courant!) On a pas mal échangé avec un des jeunes staffs, Hosein, qui propose des tours sur les toits de la vieille ville. Nous n’avons pas eu le temps de faire, mais ça avait l’air sympa. Pour le contacter : +989140019826 Et par ailleurs la guesthouse proposait des visites d’artisans locaux : travail de la teinture, boulanger… et visite d’un zurkaneh.

- J2 : visite du village d’Abianeh, avec un taxi pris par l’hôtel (900,000 rials). Petit village dans les montagnes. Nous avons été un peu déçu par cette visite : très peu d’explications, les bâtiments intéressants pas ouverts… Mais c’est toujours agréable de sortir des villes, et la route pour accéder au village est magnifique. Indiquez au taxi que vous souhaitez faire des stops photos sur la route. Au retour, on lui a demandé de nous laisser au Fin garden : un peu décevant également, c’est un jardin, bien entretenu, mais c’est petit peu d’explications encore sur ce jardin persan typique. Plein de petits restos locaux sur la grande avenue en face du jardin. On est rentré en ville en bus. A Kashan, sur les deux jours : visites des maisons historiques + les bains. Le bazar est aussi très agréable.

- J3 : départ pour Ispahan. Billets non réservés, on a du attendre une bonne heure avant de partir. 110,000 rials/pers. Pas d’hôtel réservé, le taxi au terminal à Ispahan nous a emmené au Ebne Sina Hotel, pas loin du centre: https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g295423-d7093776-Reviews-Hotel_Ebne_Sina-Esfahan_Isfahan_Province.html En réalité, l’hotel est affilié au réseau « Seven Hostel », moins cher, et donc dites que ovus voulez réserver au Seven Hostel. Ils ont des dortoirs. Le patron est très avenant (on est réparti avec 6 exemplaires de sa carte de visite), mais le reste du staff parle difficilement anglais … Mais sympathique quand même ! En arrivant, on nous a dit qu’il n’y avait plus de chambre double, et on nous a proposé le dortoir (le taxi faisait la traduction). Comme celui-ci n’était pas prêt, on a laissé nos sacs et on est parti en ville. Le soir, le patron nous accueille en disant que malheureusement, il n’y a plus de places en dortoir, et que donc il nous a upgradé en chambre double ! Au final, on a payé le prix du dortoir : 13euros/personne. Il ya un resto dans l’hôtel : pas testé, mais plein de locaux, ce qui est bon signe. Et un rooftop sympa, qui vient d’ouvrir : pas mal pour boire un thé le soir.

J4 et J5 : A Ispahan : visite des classiques : mosquée du vendredi, de la place de l’Imam, les ponts, le quartier Arménien. Certains soirs, sous le pont Khaju, les hommes se réunissent pour chanter, en espérant que la police ne vienne pas les déranger… Ambiance locale sympa. « Café moustache » :https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g295423-d7714321-Reviews-Sibil_Coffee-Esfahan_Isfahan_Province.html On a fait du couch surfing deux nuits, en plus de la première nuit à l’hôtel.

J6 à J8 : on avait prévu d’aller à Yazd, mais en arrivant au terminal (vers 11h30) plus un seul bus avec des places libres ! On change nos plans rapidos et partons vers Chiraz. 360,000 rials/pers. 3 nuits à Chiraz. On a suivi 3 irlandais qui dormait à la Taha guesthouse : https://www.tripadvisor.co.uk/Hotel_Review-g316021-d10266322-Reviews-Taha_Traditional_Hostel-Shiraz_Fars_Province.html Adresse de routards, dans une jolie maison traditionnelle, le patio toujours remplie de monde, très bien pour faire des rencontres. Le patron est un vieux monsieur un peu roublard. Très bonne notation sur internet. Sauf que… le patron (et le reste du staff) ne parle pas anglais, qu’il n’est pas du tout organisé (est-ce qu’on aura une chambre la nuit suivante?), pas possible d’organiser des réservations de bus ou train ou d’autres hôtels ailleurs parce que toujours autre chose à faire, et en plus c’est cher : il essaye de nous faire payer 50 dollars une chambre toute simple que les précédents occupants ont eu à 40 dollars la nuit précédente (pas de chance, on leur avait demandé).

Bref, le jour suivant, on est allé dans un hôtel juste à côté, le Forough hotel, qui pour le même prix (40 dollars), est autrement plus propre et chic, et avec du personnel compétent. Pas de site internet encore, et pas encore répertorié partout, car ouvert depuis 5 mois seulement. Le patron est très pro, le petit déj excellent, la maison est superbe. Il y aura bientôt un resto, mais encorre ouvert au moment de notre visite. Sans doute le plus bel hôtel que l’on ait eu en Iran. C’est juste à côté du Niayesh Hotel.

Visite : la citadelle, mosquée valik, mosquée nasir al molk (à faire le matin, à l’ouverture : 7h30 à partir de 8h30 les groupes arrivent…)… Persépolis : avec un taxi recommandé par d’autres touristes. 35Euros pour 4, pour la visite de Persépolis + Naqsh-e rostam. On est allé dans le parc en haut de la ville, au dessus de la Quram gate.

J9 à J12: départ pour Yazd en bus (450.000 rials/pers)

Dormis au Jungle hotel : très bien : patron très efficace (ancien manager du Kohan à côté), personnel ne parlant pas trop anglais mais sympathique, une cuisine pour se faire à manger (on est revenu plusieurs fois le midi pour déjeuner avec ce que l’on avait acheté, ça change du resto super central dans la vieille ville. 35 dollars la nuit. https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303962-d10329442-Reviews-Jungle_Hotel-Yazd_Yazd_Province.html

Le resto du Kohan juste à côté est très bon.

Visite : Outre les monuments « classiques » référencés dans les guides, on est allé dans le zurkhaneh qui est sur le complexe Amir Chaqmaq. C’est original, et vaut le coup d’être vu. Mais l’entrée est payante (100.000 rials/pers), et c’est plein de groupes de touristes amenés là par leurs guides à partir de 5h : ça perd un peu de son charme. Allez y donc plutôt à 4h, quand ça commence (c’est ce que nous a recommandé le boss du zurkhaneh). Sinon, vous pouvez aussi essayer d’aller dans une autre salle, moins touristique, à Yazd ou ailleurs, où on sera heureux de vous montrer en quoi cela consiste sans vous faire payer.

Excursion : avec un taxi qui nous démarché en ville (40euros). On a fait le classique : Chakchak, Meybod, Kharanaq : on a apprécié les trois sites, même si pas toujours grand-chose à voir partout. On apprécie également de sortir de la ville et de voir un peu de paysages : rien que pour ça c’est chouette. A meybod, la foreresse est finalement peut-être le moins intéressant, mais on a bien aimé le pigeonnier en terre, et l’intérieur de la maison de glace (« Ice house »). ChakChak : c’est la Mecque des zoroastriens, mais pas avec le même kitsch… Le site est beau, même si ce n’est pas le cas des bâtiments eux-mêmes. Kharanaq : on a adoré se perdre dans cette ville abandonnée. Paysages superbes sur l’arrière de la ville. Le lendemain : on est allée à Saryazd avec le même taxi (15 euros) : il s’agit d’une citadelle en pisée, impressionnante. Le chauffeur nous a montré deux-trois autres sites un peu plus loin. Il s’agissait d’un étudiant en droit, qui se payait ses études en faisant le taxi. Son père tient une fabriques d’épices (des meules où on broie toute sorte d’épices et d’herbes aromatiques). Il nous y a emmené après, c’était intéressant et on n’y serait jamais allé sans lui. Ses coordonnées : Milad +989140691851 A Yazd, ne pas manquer les tours du silence en soirée quand le soleil se couche. Par contre, on nous a déconseillé le temple du feu, pas très intéressant. On avait vu de toute façon à ChakChak un de ses feux qui brûlent depuis des siècles.

J13 et J14 : on a pris la veille un train de nuit pour Téhéran. A réserver plusieurs jours à l’avance (via l’hôtel), car plein très vite. Arrivé à Téhéran, on a tout de suite pris un autre train (sans réservation cette fois) pour Qazvin (70,000 rials/pers). On a fait du couchsurfing 2 nuits.

On a beaucoup aimé cette petite ville, peu ouverte aux touristes étrangers (peu de gens parlant anglais), mais avec sans doute beaucoup d’iraniens (de Téhéran pas loin) qui doivent y venir régulièrement. Le bazar est superbe, avec plein de petites boutiques pour faire des cadeaux, d’artisanat que l’on ne voit pas ailleurs. Et puis ça change du climat du sud, les gens sont différents et c’est beaucoup plus vert. Bref, si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Tabriz, essayer au moins de venir jusqu’à Qazvin cela vaut le coup.

On voulait aller dans l’Alamut valley par nos propres moyens. C’est apparemment possible, en prenant un taxi partagé en ville, puis en changeant une ou deux fois… Mais ça avait l’air quand même bien compliqué, et donc on a préféré ne pas se fatiguer et prendre un guide/taxi pour nous emmener, au lac Orvan + alamut castle. 50 euros, finalement pas beaucoup moins cher que si on avait 3 ou 4 taxis partagés, avec l’aller retour, et au moins on a pu faire plein de halte tout le long du chemin. Notre guide était très bien, très peu cher par rapport aux autres guides, rigolo et ayant pleins d’histoires à raconter. Il peut aussi organiser une nuit dans son village si vous avez le temps, ce qu’on aurait sans doute essayé de faire si on avait pu s’organiser plus tôt. Il propose également des randos de 3 jours pour traverser la chaîne de montagnes jusqu’à la Caspienne, éventuellement en vélos. C’est aussi un guide aguerri pour la rando en haute montagne, hiver et été. On vous le recommande : Vahid Mohamadi +98122814150 bestoffertours @ gmail.com

Visite à Qazvin : le musée de la caligraphie (original, mais peu d’explications), les bains, la mosquée du vendredi…

J16 à J17 : départ la veille au soir pour Téhéran, en bus 80,000rials/pers. On a été logé chez le père d’un des amis de notre hôte de couchsurfing de Qazvim…

Visite du Golestan, du jewels museum (bof bof, ça brille mais pas d’explications…), House of the artists, Tabiat bridge… Un peu fatigué de nos visites de mosquées et musées, on a surtout flâné dans les parcs et on s’est fait conduire par les gens rencontrés. On a aussi craqué pour un tapis et un qillim, dans le bazar. Vaste choix, mais contrairement à cequi est indiqué dans certains guides, tout autant que dans d’autres villes, et donc si vous voyez une pièce qui vous plaît autre part, les prix ne sont pas totalement différents. On s’arrange pour le paiement, puisqu’il n’est pas possible de payer par carte bancaire : vous donner ce que vous pouvez sur place, et vous payer le complément en faisant un virement sur un compte bancaire en Grèce, Suède ou ailleurs, à votre retour. Les iraniens ont appris à contourner les blocages du régime !

Au final, on a préféré : - Yazd et Qazvin puis - Ispahan et Kashan puis - Chiraz - Téhéran. La capitale : j’ai trouvé que c’était presque dispensable, car finalement dans un temps limité, peu de sites vraiment immanquables, c’est immense et donc fatiguant de se déplacer, et sur la fin du voyage, on se dit qu’on aurait pu rester un peu plus longtemps à tel ou tel endroit. Sauf à ce que vous ayez des rencontrés des gens sur place qui vous fasse visiter des endroits moins touristiques et vous fasse partager la vie des téhranis.

- notre budget total pour 17 jours : 1227 euros (+420 euros pour deux tapis!) à deux, sachant que l’on a fait 7 nuits chez l’habitant. Pour le change : le taux a varié quotidiennement au fur et à mesure du voyage, donc pas trop se prendre le chou à chercher le meilleur taux. A Chiraz, ne pas changer dans le bureau de change à côté de Vakil Bath, pour le coup vraiment pas du tout intéressant, vous en avez deux sur le Karim Kanh Zand boulevard, au pied du passage piéton aérien au taux normal. Attention : les bureaux de change sont fermés le vendredi et parfois aussi le jeudi aprèm. A anticiper !
Open
Retour sur une location de voiture en Iran
Juste un petit retour sur notre location de voiture en Iran.

L'Iran en bus c'est sympa, mais on finit par ne visiter que les villes, sans voir vraiment de nature. Louer un taxi avec chauffeur revient cher, et surtout on perd son indépendance. A l'arrivée louer une voiture revient comme la solution idéale pour voir du pays, et des paysages incroyables.

A l'aéroport il n'y a qu'une compagnie qui a comme un monopole, Europcar. 33€ pour la voiture la moins chère, mais avec des frais additionnels qui plombent vite la note (10€ pour un conducteur additionnel par exemple).

Nous avons déniché une compagnie locale de jeunes ultra efficaces www.saadatrent.com/english Le prix n'est pas vraiment beaucoup moins cher, 27€ pour notre petite 206. Mais ils sont très fiables, le service client est incroyable, et nous les recommendons à 100% ! La caution est de 300€. Le mieux est de directement les contacter par WhatsApp pour tout gérer avec eux, depuis la réservation. L'avantage a été aussi de pouvoir prendre la voiture à Chiraz, et de la rendre à Teheran sans aucun frais additionnel.

C'était pendant les manifestations de Nov-19 et l'Internet a été coupé. Ils nous ont vraiment aidé et ont fait preuve d'une grande flexibilité, en pouvant changer la date et le lieu de retour en cours de route etc. Voilà pourquoi nous la recommendons.

Et c'est au milieu de nulle part que l'Iran nous a offert les plus merveilleuses rencontres ! Par contre faites attention dans les grandes villes, les Iraniens sont d'excellents chauffards ;) Allez-y tranquillement et avec fluidité. Télécharger bien les cartes de maps.me et google maps avant de partir
Open
Un mois en Iran
Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j'ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d'apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur le déroulement du séjour.

Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu'avant de l'entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j'avais dû mal à trouver des réponses, ceci dans l'espoir d’aider de futurs candidats au voyage.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en Iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s'est parfaitement déroulé. Aussi si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n'est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes j'y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L'Iran et les iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :

Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique et à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran aucun problème et pas d'attente. Nous avons présenté notre demande de visa acceptée, notre attestation assurance rapatriement fournie par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais « comme une lettre à la poste ».

Change :

Pour changer nos euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au 1er étage de l'aéroport au niveau des « Départs » (juste en haut de l'escalator). Le change y est aussi intéressant qu'en ville : 1 euros = 150 000 IR. Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum et c’était une très bonne info.

NB : l’aéroport international est situé à 55 km du centre de Téhéran. Il faut donc compter 1 h de trajet (prix du taxi : 1 000 000 IR en avril 2019)

Téléphone :

Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2 h de téléphone en Iran et 4Go ; c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos communications vers la France : whatsapp.

Itinéraire :

Arrivée et départ de Téhéran. Voici en résume notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :

Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na'in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kerman, Mahan, Rayen, Bam,

Vol Kerman-Chiraz,

Chiraz, Firuzabad, Gur, Persepolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush,

Vol Ahvaz-Isfafan,

Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, vallée de Araxe, Lac Urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Soltanieh, Teheran.

Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste….

Déplacements :

Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

- le vol Mahan Air « Kerman-Chiraz » sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix

- le vol Iran Air « Ahvaz-Isfahan » nous avions téléphoné à l'agence française Iran Air qui nous a dirigé vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission

Durant cet itinéraire planifié, comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons donc opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté ; compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux). Dans les villes, nous avons pris des taxis.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d'Omar Khayyam dont un recueil traine dans sa voiture à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentillesse et disponibilité), ainsi que 2 « Amir », deux forts intéressantes personnes.

Hôtels :

Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran, afin de faciliter la demande de Visa internet ainsi que la dernière car le tarif nous paraissait intéressant. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail ou par téléphone ou "1stquest" utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac Urumieh...), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, leur gentillesse, leur grande disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la mémoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Andrea
Open
Enluminures persanes + extension à Kerman
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait le circuit ASIA Enluminures persanes + extension à Kerman ? Il m'intéresse bien, j'ai cependant une appréhension sur l'extension à Kerman qui m'intéresse beaucoup mais m'inquiète un peu car elle se situe en zone rouge et on traverse 600 kms en bus en zone orange donc "déconseillée sauf raison impérative" par le site diplomatie.gouv.fr.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open
Un moment en Iran
Bonjour à tous, Revenu d'Iran, je souhaite partager cette expérience avec vous. Y étant du 20 Septembre au 31 Octobre, l'Iran m'a permis de rencontrer des personnes formidables (locaux), et d'autres, curieuses et également dans l'échange (les voyageurs francophones - presents en nombre à cette période). J'ai échangé avec eux, j'ai obtenu des réponses et également pas mal de questions...Questions auxquelles j'ai pu répondre.

Ah j'oubliais, je suis d'origine iranienne et ma fierté de voir tant d'amis francophones en Iran, m'a fait chaud au cœur, c'est pourquoi en échange je vais mettre en place mon projet personnel: rédiger un blog, que je partagerai sur les réseaux sociaux, instagram, et mon site internet.

Malheureusement, je ne partagerai pas sur ce forum... Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi...

Certains m'ont croisé en Iran...
Open
Itinéraire de 9 jours en Iran
Bonsoir,

Je pars avec un ami en Iran du 21 avril au 1er mai 2018. Nous avons planifié notre séjour en fonction des villes que nous souhaitons visiter mais nous avons maintenant certaines interrogations.

Nous arriverons à Téhéran le samedi 21 avril puis nous prendrons un vol intérieur pour Chiraz. Nous dormirons chez l'habitant à Chiraz la première nuit de samedi pour ensuite aller visiter Persepolis le dimanche. Q : Auriez vous une compagnie aérienne à nous conseiller et un site internet pour réserver le vol depuis la France ? Lundi 23 avril, nous comptons aller en bus jusqu'à Yazd pour flâner dans la ville et aller visiter le village de Kharanaq en brique de terre cru. Le soir nous souhaitons dormir à Yazd chez l'habitant. Q : Comme nous comptons faire tous les trajets en bus, nous souhaiterons savoir si c'est bien desservi et si les passages sont fréquents ? Mardi 24 avril, Ispahan, visite de la ville. Chambre chez l'habitant à Ispahan. Mercredi 25 avril, Kashan avec un stop si possible au village rouge d'Abyaneh pour déjeuner. Nuit à Kashan. Jeudi 26 avril et vendredi 27 avril, désert du Maranjab avec nuit en tente au milieu du désert. Q : Auriez vous des agences ou un guide à nous conseiller pour aller se promener dans le désert et y passer une nuit ? Samedi 28 avril, visite de Qom puis nuit à Qom avant de rentrer à Téhéran. Dimanche 29 avril et lundi 30 avril à Téhéran avant le retour. Q : Est ce que 2 jours à Téhéran ce n'est pas trop ?

Voici quelques questions d'ordres générales ! Q : Auriez vous des bâtiments ou des sites spéciaux à visiter dans les villes ou nous nous arrêterons ? Q : Est ce qu'il est facile de se loger à cette période en Iran (nous n'avons encore rien réservé à part la première nuit) ? Q : Auriez vous un hôtel à nous conseiller avec un beau jardin dans une de ces villes ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici en espérant ne pas être trop relou avec toutes ces questions.

Denis
Open
Retour après 12 jours en Iran
Bonjour à tous !

Si vous souhaitez partir en Iran je ne peux vous dire très bon choix ! J'ai été touché pat l'hospitalité iranienne et je n'ai qu'une envie ... y repartir !

Voici quelques infos pratiques si ça peut aider !

J'ai fait une boucle incluant Kashan, Yazd, Ispahan et Shiraz. J'ai adoré Kashan et ses maisons traditionnelles et je mettrai ce petit bijou dans les incontournables. Même si Yazd a été mon plus grand coup de coeur. Très facile de faire une excursion dans le désert depuis cette ville alors n'hésitez pas non plus.

Abyaneh est un petit village niché dans la montagne à quelques kilomètres de Kashan et je vous conseille aussi de vous y arrêter au moins une journée.

Très facile de se déplacer en transports publics, les routes sont en très bon état et le trajet se fait sans encombre et c'est peu cher.

Le logement reste la partie la plus onéreuse mais j'ai dormi la plupart du temps chez l'habitant. J'ai payé en moyenne entre 20 et 30 euros la nuit.

Le visa s'obtient très facilement à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran. Bien penser à fournir les photos, l'attestation d'assurance et à faire le pré-enregistrement sur internet ça aide pour que ça aille plus vite une fois sur place.

N'hésitez pas si vous avez des questions j'y répondra avec plaisir !

J'ai écrit deux articles si ça peut vous inspirer voici les liens :

https://lapprentie-voyageuse.com/2018/01/28/voyage-en-iran-itineraire-incontournable/

https://lapprentie-voyageuse.com/2018/01/28/voyage-en-iran-itineraire-incontournable/
Open
Hébergement à Yazd et Shiraz
bonjour , nous avons avancé! vol retenu (par turkish airlines), hôtel réservé sur le site de "lonely planet" (j'espère que c'est fiable) à ispahan où nous arriverons fin avril et kashan; mais je ne réussis pas à concrétiser sur yazd et shiraz, il semble en effet que ce soit déjà assez complet, dans nos prix (environ 70/80€ ou moins par nuit, pour 3 personnes). on serait aussi intéressés par la location d'une voiture entre kashan et yazd mais sans revenir à kashan, ou entre yazd et shiraz, là non plus pas trouvé de solution, histoire de sortir des grandes villes et d'explorer. j'ai lu à plusieurs reprises que certain.ne.s ont rencontré des personnes heureuses de pouvoir échanger en français ou en anglais, sans être des guides. je ne sais pas s'il est possible de les rencontrer.
Open
Planning et trajets en Iran
Bonjour, On souhaiterai partir en avril pour l'Iran.

Voici notre idée de planning... c'est intense peut-être trop, souvent quand je planifie un voyage on est en avance sur le programme donc je sais pas...

le hic c'est Shiraz je sais pas vraiment quand programmer cette étape ? est-ce que quelqu'un peu m'aider ??

c'est pas simple comme destination car les horaires des transports ne sont pas encore dispo, les hôtels visiblement impossible à réserver via internet, et vu la période et le peu de logement dans certaines régions tout le monde conseille de réserver d'avance... merci d'avance pour vos conseils et vos remarques

voici le planning que l'on a pré-définit : Jour 1 vol Jour 2 arrivée à Téhéran Jour 3 visite Téhéran - train de nuit Téhéran-Isfahan Jour 4 Isfahan Jour 5 Isfahan Jour 6 trajet Isfahan-Yazd Jour 7 Yazd Jour 8 Yazd et bus ou train pour Kerman Jour 9 Kaluts bivouac dans le désert Jour 10 Visite Rayen ou Bam retour Kerman Jour 11 départ pour Bandar e Abbas trajet jour ou nuit, bus train vol ??? Jour 12 Qeshm Jour 13 Qeshm Jour 14 départ pour Shiraz trajet jour ou nuit, bus train vol ??? Jour 15 Shiraz Jour 16 Shiraz retour Téhéran Jour 17 Téhéran vol

Salutations Magali
Open
Coût des dépenses courantes en Iran ces dernières semaines?
Bonjour,

Partant en Iran très prochainement, j'aimerai avoir un retour de personnes revenant d'Iran ces dernières semaines afin d'avoir un aperçu des tarifs locaux sur toutes sortes de dépenses courantes que nous avons en voyage comme:

Le taux change dans les grandes villes ? Différent entre l'aéroport et le centre ville ?

-Le prix d'une bouteille d'eau , d'1 kg de fruit, de timbre pour l'Europe, de l'Internet café , des transports, des visites, des repas, faire laver son linge etc.....

Merci
Open
Trajet Chiraz - Kerman
Bonjour , Quelqu'un pourrait me dire s'il existe une liaison de bus entre Chiraz et Kerman ? Si oui , par qu'elle compagnie et , combien d'heures ? D'avance merci
Open
Réserver un hôtel ou une chambre pour une arrivée de nuit à Téhéran
Bonjour, Apres maintes recherches concernant la façon de réserver un hotel bon marché sur teheran, je n'ai toujours rien trouvé. Depuis quelques années, cette destination devient quelque chose de courant. Pourtant les retours sont rares d'expériences de voyageurs ayant eu recours à cette obligation de réserver une chambre d'hôtel ou guest house pour leur première nuit dans ce pays. Je tente donc de réitérer une demande courante, c'est à dire comment réserver de France un hotel bon marché, moins de 50 euro pour passé une première nuit a Teheran Merci pour vos réponses.
Open
Retour de voyage en voiture en Iran
Bonjour, Je reviens de 4 semaines en Iran et je vous confirme que conduire dans ce pays pour un occidental est pratiquement impossible sans prendre des risques énormes. J'ai voyagé en voiture et non en 4x4 mais la rubrique n'existe pas. Pour ceux qui seraient intéressés je peux leur communiquer l'adresse du chauffeur que j'ai eu, Masood, et qui s'est révélé parfait a tous points de vue. Professionnel, gentil, serviable et discret. Le coût d'une voiture avec chauffeur est de 100 €/ jour. Ce n'est pas rien mais quel confort et quelle tranquillité car des difficultés il y en a. A moins de parler le Parsi dans le texte trouver un hôtel à pied vu les distances on est mal, trouver un restaurant local, une gageure parfois, mon chauffeur avait parfois des difficultés. En taxi il faut se faire comprendre et cela peut finir par coûter très cher. Je conseillerai de faire un bilan, transport cher mais le reste est très abordable. Second conseil réserver sa chambre dans les grandes villes touristique sur un site Internet, et pour Teheran j'ai une bonne adresse à vous indiquer très bien placée.
Open

You might also like