Peut-on toujours prendre son visa à la frontière pour entrer au Mali, ou faut-il prévoir de le prendre a l'ambassade à Nouakchott ? Qu'en est-il de la sécurité sur le trajet, depuis Nioro, jusqu'à la frontière Burkina via Bamako, Ségou? Papy toujours bien documenté à peut-être des infos à ce sujet ? merci d'avance pour les réponses.
Très bien cette série de contes surtout par ces temps de confinement.
Je profite de ce message pour avoir des renseignements sur les possibilités de partir à Bamako par la route; Espagne, Maroc et Mauritanie comme j'ai l'habitude de le faire.
Cordialement
Bonjour,
Je serai au Burkina Faso en août, première fois pour moi en Afrique de l'Ouest. Je suis très tentée d'aller faire un saut en pays dogon et au mont Hombori durant mon périple. Mais si l'envie est là, tout tends à me décourager, les évènements en eux-même, bien entendu, mais aussi la pression des médias, de mon entourage, le fait que ce soit l'inconnu.. J'ai lu les différents posts récents, certains de personne y étant allée récemment, semblent encourageant. Cependant, j'aimerai bien ré-avoir votre avis même si le sujet a déjà été abordé... Merci d'avance.
Je serai au Burkina Faso en août, première fois pour moi en Afrique de l'Ouest. Je suis très tentée d'aller faire un saut en pays dogon et au mont Hombori durant mon périple. Mais si l'envie est là, tout tends à me décourager, les évènements en eux-même, bien entendu, mais aussi la pression des médias, de mon entourage, le fait que ce soit l'inconnu.. J'ai lu les différents posts récents, certains de personne y étant allée récemment, semblent encourageant. Cependant, j'aimerai bien ré-avoir votre avis même si le sujet a déjà été abordé... Merci d'avance.
bjr a tous
je pars au senegal pr 3 semaine en fevrier et je cherche des conseil et idée pr un itinéraire senegal guinee et mali avec des bon plan pour dormir me deplacer pour pas cher
merci d'avance de toutes vos réponses
Bonjour,
Je pars avec un ami au burkina faso.
Et nous souhaitons y aller en covoiturage.
On va faire l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali et enfin le Burkina.
Mais au vu de l'instabilité de ces régions, nous avons de plus en plus de doute ...
J'ai été sur le site du gouvernement et de la diplomatie et j'avoue que ça fait un peu peur ... Ensuite je pense qu'ils en rajoutent un peu pour nous dissuader de faire des trucs mais bon ...
J'ai été sur le site de papyetmamyenvoyage et je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient eu des problèmes de sécurité.
Aussi être avec un personne que l'on ne connaît pas, c'est un risque supplémentaire je trouve.
Est-ce que vous pensez que cette expédition présente un réel risque pour nos personnes ou bien c'est juste de la paranoïa ?
Est-ce que vous pensez que cette expédition présente un réel risque pour nos personnes ou bien c'est juste de la paranoïa ?
Bonjour,
qui peut nous informer sur l'etat actuel de la route de Kayes par Diamou, Bafoulabé, Kita vers Bamako? J'ai eu des infos que le goudron est en construction et les images les plus recents sur google earth montrent le goudron dans certains regions. Mais on trouve peu d'images recents.
Autre question: quel est l'état actuel des routes entre Bamako et la Guinée, Siguiri et Kankan et autres - pistes - goudron?
Merci de tous les infos.
Bonne route
HPH
qui peut nous informer sur l'etat actuel de la route de Kayes par Diamou, Bafoulabé, Kita vers Bamako? J'ai eu des infos que le goudron est en construction et les images les plus recents sur google earth montrent le goudron dans certains regions. Mais on trouve peu d'images recents.
Autre question: quel est l'état actuel des routes entre Bamako et la Guinée, Siguiri et Kankan et autres - pistes - goudron?
Merci de tous les infos.
Bonne route
HPH
Qui aurait des informations récentes sur la piste Kiffa / Kankossa / Kayes ? Est-elle praticable par des camions ?
Bonjour.
départ septembre 2014 , retour fin novembre 2014
véhicule Defender TD4 2010 avec cellule .
itinéraire: Espagne, Maroc, Mauritanie, "Sénégal " , Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo puis retour sur la France.
donc je suis à la recherche de points GPS de campings, campements ou cours d'hôtel, où passer la nuit.
sur la Mauritanie, Sénégal , Mali , Burkina Faso , Togo
et si bien entendu vous aviez quelques informations de source sûre sur la situation actuelle 2014 , tout au moins pour le Mali...
Et si éventuellement d'autres voyageurs sont intéressés pour former un petit groupe pour rejoindre le Burkina. je pense être à la frontière de la Mauritanie semaine 39.
merci pour toutes vos réponses.
http://www.leparisien.fr/international/mali-deux-geologues-francais-enleves-dans-le-nord-du-pays-24-11-2011-1736644.php
C'est sur la route entre Mopti et Gao, juste après Douentza. On ne peut plus dire que le pays Dogon est safe. J'en pleurerai de rage pour tous les Maliens !
C'est sur la route entre Mopti et Gao, juste après Douentza. On ne peut plus dire que le pays Dogon est safe. J'en pleurerai de rage pour tous les Maliens !
Salut à tous,
Je compte partir 4 semaines au Mali et/ou au Burkina Faso en février. Quelques petites précisions pour commencer. J'ai pour habitude de voyager seul, en utilisant les moyens de transport locaux et sans guide et je voyage régulièrement dans les pays en voie de développement depuis une quinzaine d'années. Par contre je ne connais pas l'Afrique de l'ouest.
Au départ je comptais partir uniquement au Mali. Ca fait pas mal de temps que ce pays est dans ma liste des destinations où j'aimerais aller et il semble s'être trouver numéro un sur la liste cette fois !! Mais à force de lire pas mal de remarques à droite à gauche sur divers forum et après avoir feuilleté le Petit Futé Mali, quelque chose de récurant refait surface : visiter Mopti, Djenné ou je ne sais trop quel autre site touristique sans guide semble être quasi synonyme de harcèlement sans fin.
Prendre un guide pour le pays Dogon me semble très pertinent et ne me pose aucun problème, pas contre pour visiter par exemple Djenné, c'est non. Je ne remet pas en cause le fait qu'un guide puisse apporter de précieuses informations s'il est bon, c'est une évidence, mais simplement, je ne souhaite pas avoir quelqu'un qui me "prenne par la mains" chaque fois que je suis sur un site touristique. Ce n'est pas ma conception du voyage. Quand je visite une ville, je déambule au hasard de mes pas pendant de longues heures, voir meme je reste de longues heures au meme endroits les yeux grands ouverts pour voir ce qui s'y passe et discuter avec les curieux qui viennent me voir.
Pour avoir visité d'autres pays à peu près aussi pauvre que le Mali (Bangladesh, Pakistan, Népal, Madagascar ... etc), je suis habitué à l'attention et aux diverses sollicitations que suscitent un touriste. Ca peut être pénible quand c'est par trop insistant mais je m'en accommode généralement très bien avec un peu d'humour et j'en comprends bien évidemment les causes. Mais on dirait qu'au Mali, à certains endroits, on est une case au dessus !! Et le fait qu'il n'y ai plus que très peu de touristes (donc plus de boulot pour les guides) et raison des mises en garde sécuritaire ne peut que renforcer le problème.
Du coup j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux d'arriver à Bamako et repartir de Ouaga ou meme un AR Ouaga et juste visiter le pays Dogon et Djenné et pour le reste, passer mon temps au Burkina. En général je ne planifie quasi rien à l'avance et j'avise sur place mais là pour le billet d'avion je n'y coupe pas, il faut faire le choix maintenant !!
J'attends avant tout l'avis de personnes ayant voyager dans ces 2 pays en indépendant, sans guide ou amis locaux.
Merci d'avance !!
Bonjour à tous, 😉
Cette année j'envisage d'aller au burkina faso fin aout par la route avec un fourgon plateau, apres avoir parcouru les forums je suis à la recherche d'infos récente et d'experience vecu sur le trajet (je pense au classique maroc, mauritanie, mali, b.f) et éventuellement un recap par pays des lois sur le transit (formalités visa, transit véhicule) et les étapes, auberges ou lieux a voir absolument
Merci à vous
Bonjour à tous,
Voila, nous partons début décembre avec un ami, pour un séjour de 2 mois. Nous souhaitons parcourir le pays en sac a dos, et éviter au maximum les hôtels, (nous aurons une tente) afin de faire un voyage au plus proche de la population... Sur notre parcours, nous voulons également apporter notre aide dans n'importe quel secteur qu'il soit, afin de partager au maximum. Dans les grandes lignes de n'autre voyage, arrivée a Bamako, nous voulons monter au sud jusqu'à Tombouctou, et redescendre par le pays Dogon. Mais se sont les grandes lignes, car nous ne savons pas où les rencontres peuvent nous mener...🙂
Donc avez vous des contacts, avec des assos sur notre parcours?
Et ma deuxième questions, y a t'il des "zones à risques", car on entend tellement de chose, qu'on ne sait plus quoi croire...
Merci pour vos réponses🙂
Voila, nous partons début décembre avec un ami, pour un séjour de 2 mois. Nous souhaitons parcourir le pays en sac a dos, et éviter au maximum les hôtels, (nous aurons une tente) afin de faire un voyage au plus proche de la population... Sur notre parcours, nous voulons également apporter notre aide dans n'importe quel secteur qu'il soit, afin de partager au maximum. Dans les grandes lignes de n'autre voyage, arrivée a Bamako, nous voulons monter au sud jusqu'à Tombouctou, et redescendre par le pays Dogon. Mais se sont les grandes lignes, car nous ne savons pas où les rencontres peuvent nous mener...🙂
Donc avez vous des contacts, avec des assos sur notre parcours?
Et ma deuxième questions, y a t'il des "zones à risques", car on entend tellement de chose, qu'on ne sait plus quoi croire...
Merci pour vos réponses🙂
Malheureusement ce qui ne devait pas arriver arriva.
Une attaque dans le sud Mali à qq kilomètres de la frontière ivoirienne et à un jet de pierres de Sikasso. Misseni en fait.
Cela fait suite à pas mal d'incidents et d'attaques dans le sud ouest et le centre du Mali, dont la dernière, une incursion d'une bande armée à Guiré il y a 7 jours.
Défaits au Nord, les djihadistes et bandits de ttes espèces attaquent désormais rapidement, à coup sûr en décalant aussitôt et ce, jusqu'à tout au sud. Probablement pour montrer leur capacité de déplacement quasi sans limites désormais et pour insinuer l'idée qu'on est nulle part en sécurité au Mali.
Tellement triste pour le pays et les maliens.
Une attaque dans le sud Mali à qq kilomètres de la frontière ivoirienne et à un jet de pierres de Sikasso. Misseni en fait.
Cela fait suite à pas mal d'incidents et d'attaques dans le sud ouest et le centre du Mali, dont la dernière, une incursion d'une bande armée à Guiré il y a 7 jours.
Défaits au Nord, les djihadistes et bandits de ttes espèces attaquent désormais rapidement, à coup sûr en décalant aussitôt et ce, jusqu'à tout au sud. Probablement pour montrer leur capacité de déplacement quasi sans limites désormais et pour insinuer l'idée qu'on est nulle part en sécurité au Mali.
Tellement triste pour le pays et les maliens.
bonjour,
question toute simple... que faire en cas de panne de véhicule en plein nulle part ? Eh oui, j'ai déjà fait plusieurs fois la route sans encombre, en ne me posant même pas la question 😉
Bonjour à tous!
On entend tous les sons de cloches possibles sur la sécurité au Mali... Nous prévoyons d'aller au pays dogon fin octobre pour un projet de développement et j'aimerais avoir les avis de personnes qui s'y seraient récemment rendues??
Est-il plus rassurant d'aller au pays Dogon en arrivant de Ouaga afin d'éviter trop de route au mali??
J'avoue que je suis très partagée entre l'envie d'y aller et les alertes (très alarmistes) du MAE. A t-on des infos récentes sur l'activité d'AQMI au Mali?? Il parait que de nombreux militaires sont déployés en ce moment....
Merci pour vos témoignages et vos avis!
On entend tous les sons de cloches possibles sur la sécurité au Mali... Nous prévoyons d'aller au pays dogon fin octobre pour un projet de développement et j'aimerais avoir les avis de personnes qui s'y seraient récemment rendues??
Est-il plus rassurant d'aller au pays Dogon en arrivant de Ouaga afin d'éviter trop de route au mali??
J'avoue que je suis très partagée entre l'envie d'y aller et les alertes (très alarmistes) du MAE. A t-on des infos récentes sur l'activité d'AQMI au Mali?? Il parait que de nombreux militaires sont déployés en ce moment....
Merci pour vos témoignages et vos avis!
Bonjour,
Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.
J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?
Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.
Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!
Merci d'avance
Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.
J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?
Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.
Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!
Merci d'avance
Bonjour,
enlèvement annoncé d'un europeen sur la route pour le Mali à Didieni hier soir. avez vs des infos sur place?
Jef
enlèvement annoncé d'un europeen sur la route pour le Mali à Didieni hier soir. avez vs des infos sur place?
Jef
Bonjour, je dois me rendre en Côte d'Ivoire par la route et traverser le Mali de Nioro vers Zegoua en passant par Bamako. Ce trajet pose t'il de gros problèmes de sécurité en ce moment?
Merci, Terminal.🤪
Desirant faire la piste Kita , Manantalis , Kenebia , Niokolo Koba en octobre je voudrais connaitre le point GPS du pont qui est en service , soit au gué du nord de Kenebia , soit au gué du sud de Kenebia !!!!!! si quelq'un a ces coordonneés Merci
je suis actuellement sur nouakchott
impossible d'avoir visa terrestre pour le mali
interdit de rentrer par gogui
interdit de passer par kankossa
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
Bonjour à tous,
Je reviens sur ma demande du 30 avril 2019 sur l'état de la route entre Kifa et Bamako.
Surtout l'état entre Ayoun el atrous et Bamako surtout maintenant avec le début de l'hivernage.
J'ai eu une réponse mais j'aurais souhaité un passage très récent.
Cordialement
Bonjour,
Je reviens sur ce forum pour prendre des nouvelles de la route de l'espoir, car nous souhaitons l'emprunter pour rejoindre Ouagadougou par le Maroc. Cette route est elle toujours praticable malgré les mises en garde des ambassades? Avez vous des retours d'expérience récents? N'est il pas plus prudent de rejoindre le Mali par le Sénégal? Qu'en est il de la situation actuelle au Mali?
Merci d'avance de vos réponses
Arnaud
Je reviens sur ce forum pour prendre des nouvelles de la route de l'espoir, car nous souhaitons l'emprunter pour rejoindre Ouagadougou par le Maroc. Cette route est elle toujours praticable malgré les mises en garde des ambassades? Avez vous des retours d'expérience récents? N'est il pas plus prudent de rejoindre le Mali par le Sénégal? Qu'en est il de la situation actuelle au Mali?
Merci d'avance de vos réponses
Arnaud
bonjour, je souhaiterais avoir un ou des temoignages récents sur le trajet en bus (TCV) de bamako à Bobo, sécurité? racket?..
merci d'avance!
bonjours
je cherche des retours d'info sur la situation au sud mali , je prévois d'arriver à ougadougou et rejoindre kedougou (senegal) en vélo en passant par le sud mali; malgrès les attaques de cet été j'ai le sentiment que voyager en vélo sur les pistes du sud n'est pas plus dangereux qu'ailleurs , quelqu'un reviens t'il reçament de cette région? merci de me donner vos sentiments ; vos experiences
samuel
Y à t il des voyageurs sur le circuit : fleuve Sénégal sud mali burkina qui puisse envoyer des news?
Merci à vous
Je dois partir dans quelques jours
bonjour !
j'aimerais avoir quelques renseignements sur les postes frontières entre Mauritanie et Mali (le plus au sud possible car j'ai l'intention de longer le fleuve Sénégal coté mauritanien. des conseils ?
merci 🙂
j'aimerais avoir quelques renseignements sur les postes frontières entre Mauritanie et Mali (le plus au sud possible car j'ai l'intention de longer le fleuve Sénégal coté mauritanien. des conseils ?
merci 🙂
Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur le forum, et je cherche un peu d'aide ....
Je pars avec des amis prochainement au Sénégal, je voulais savoir s'il était facile et pas très cher de se déplacer de villes en villes?
Quel était le moyen le plus pratique (bon rapport qualité prix) sachant que nous voulons visiter un max.
Idem pour le Mali, et quelqu'un aurait-il des infos sur le passage et les transports entre les deux pays ?
Vous remerciant par avance, au plaisir de vous lire!
Yas
Je suis nouvelle sur le forum, et je cherche un peu d'aide ....
Je pars avec des amis prochainement au Sénégal, je voulais savoir s'il était facile et pas très cher de se déplacer de villes en villes?
Quel était le moyen le plus pratique (bon rapport qualité prix) sachant que nous voulons visiter un max.
Idem pour le Mali, et quelqu'un aurait-il des infos sur le passage et les transports entre les deux pays ?
Vous remerciant par avance, au plaisir de vous lire!
Yas
Bjr je viens du Sénégal et voudrai m'informer sur le trajet Bamako - Abidjan par bus: le prix du tansport, la durée du voyage, la situation sécuritaire et la nourriture . Merci par avance.
En lisant la presse ce matin j'ai constaté que ce nombreuses attaques sur des soldats et gendarme Malien ont eu lieu dans le nord du pays, dans une zone qui va de Tombouctou vers le nord.
J'aimerais bien avoir l'avis de personne connaissant mieux le sujet, sur la sécurité acctuele dans cette zone du pays. Je suppose qu'il y à une forte recrudescence du tourisme dans ces régions, est-ce que cela ce ressent aussi jusqu'à Bamako ?
J'aimerais bien avoir l'avis de personne connaissant mieux le sujet, sur la sécurité acctuele dans cette zone du pays. Je suppose qu'il y à une forte recrudescence du tourisme dans ces régions, est-ce que cela ce ressent aussi jusqu'à Bamako ?
je pars á vélo (trajet: Sénégal, Mali, Burkina Faso) comme volontaire sur des projets en zones rurales .
Comme je ferais un blog je souhaite prendre mon ordinateur portable. Mais je me dit que peut-être la plupart des villages n' ont pas accés á l´électricité..?
Il semble que la solution du fotovoltaique léger pour ce qui est d´un voyage á vélo est pas viable pour charger un ordi portable (4A)
Merci pour vos commentaires.
Il semble que la solution du fotovoltaique léger pour ce qui est d´un voyage á vélo est pas viable pour charger un ordi portable (4A)
Merci pour vos commentaires.








