Bonjour,
Je souhaite réserver un billet d'avion via internet mais je me rend compte que les différents sites comme last minute, ebookers ... demande, en fonction de l'heure, des frais de réservation.
Cela peut aller jusqu'à 20 euros par billet si on réserve entre 23h et 00h00 !
Connaissez vous des sites qui ne font pas payer ces frais ?
Quels sont, pour vous, les meilleurs sites de réservations de vol secs ?
MERCI beaucoup d'avance pour vos précieux conseils
Angela
Salut à tous,
Je pars au Mexique en janvier pour un échange universitaire à Guadalajara. Je suis en pleine recherche de billets d'avion pas cher entre Paris et Mexico afin d'optimiser au maximum mon budget. Avez-vous des bons plans, compagnies à recommander, éviter? Mes dates sont flexibles: DEPART début janvier, RETOUR début juillet.
Merci d'avance. :)
Je pars au Mexique en janvier pour un échange universitaire à Guadalajara. Je suis en pleine recherche de billets d'avion pas cher entre Paris et Mexico afin d'optimiser au maximum mon budget. Avez-vous des bons plans, compagnies à recommander, éviter? Mes dates sont flexibles: DEPART début janvier, RETOUR début juillet.
Merci d'avance. :)
Bonjour.
Lors d'un séjour a Fuerteventura du 5/11/2016 au 12/11/2016 , nous avons eu la désagréable surprise de voir le vol retour n° TB 6479 accuser un retard de plus de 6h.
Ce vol était prévu avec un décollage de Fuerteventura a 10h30 le matin du 12/11 , nous avons décollé a 18h ( local) soit 7h30 plus tard , sans aucune explication du personnel TUI sur place , ce qui est inadmissible de la part d'un groupe comme TUI se disant proche de ses clients.
Sur mes documents de voyage , ce vol devait se poser a Strasbourg a 15h30 l'après midi , hors , non seulement il ne c'est pas posé a l'heure , mais il a fait une escale a Nantes ce qui n'était pas prévu sur mes documents de voyage , nous sommes donc arrivées a Strasbourg le 12/11 a 23h30.
Je devais prendre un train le 12/11 a 18h pour arrivée chez moi a 20h , j'ai été dans l'obligation de prendre une chambre d’hôtel a Strasbourg et de reprendre des billets de train pour le lendemain . Soit un départ de l'hotel Costa Caleta de Fuerteventura a 8h05 le 12/11 pour arrivée a la maison le 13/11 a 12h45 soit 29h , ce qui est proprement inadmissible .
De plus , le personnel de la compagnie jetair fly a eu l'audace de faire payer les boissons et sandwichs aux passagers , sans même proposer ceux-ci gratuitement pour les enfants qui étaient a bord et qui attendaient depuis 8h le matin , ce que je me suis empressé de faire remarquer a l'hotesse qui effectuait le service et qui m'a simplement répondu : Monsieur , le gratuit
je ne sais pas faire : plutôt curieux comme réponse de la part d'une soit disant professionnelle chef de cabine et proprement scandaleux de leur part .
Sitôt rentré a la maison j'ai engagé une procédure contre Jetairfly puisqu'il s'agit de cette compagnie.
Bonjour à tous!
J'ai eu ma valise en retard de 24h lors d'un vol avec Iberia. Et j'ai des amis pour qui ce fut la même chose.
Est-ce un truc commun à cette compagnie, des avis?
Bonne journée!
Fabrice
J'ai eu ma valise en retard de 24h lors d'un vol avec Iberia. Et j'ai des amis pour qui ce fut la même chose.
Est-ce un truc commun à cette compagnie, des avis?
Bonne journée!
Fabrice
Bonjour, je pars cet été à Kusadasi (Izmir) mais je trouve pas d'avis sur la compagnie "Tailwind Airlines" Pouvez-vous m'aider ? Je pars de Liège :-)
Bonjour,
On part chaque année aux USA, en général United, Delta... Là avec ce nouveau vol direct on en profite et on a eu un prix via Connexions (890 € par pers en juillet tout de même ...)
Je ne sais pas encore si on sait prendre la Confort class via les places réservées par Connexions, à voir mais dans la classe éco je suis super étonnée de lire sur leur site qu'il n'y a même pas de télé individuelle (pour un vol de 10/11h!!!) et ça m'inquiète de la qualité du service.
En plus ils limitent le poids des bagages à 20kg sauf à prendre le service confort qui revient à 500 € aller/retour à 4 ce qui ne m'arrange pas de trop...
J'en viens à me demander si on ne devrait pas réserver des vols avec une escale et être dans une compagnie aérienne un peu moins vintage...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonjour,
Je m'envole en septembre 2015 pour Punta Cana avec le nouvel avion de Jetairfly=> le dreamliner. n'ayant pas pu prendre la premium class je devrai me rabbattre sur la classe ECO+ reservable 60 jours avant le départ.
Pouvez-vous me conseiller quelles places choisir (nous sommes 4)
Et me donner vos avis sur le confort de cet avion en classe eco + ?
merci à tous
Bore
Je m'envole en septembre 2015 pour Punta Cana avec le nouvel avion de Jetairfly=> le dreamliner. n'ayant pas pu prendre la premium class je devrai me rabbattre sur la classe ECO+ reservable 60 jours avant le départ.
Pouvez-vous me conseiller quelles places choisir (nous sommes 4)
Et me donner vos avis sur le confort de cet avion en classe eco + ?
merci à tous
Bore
Bonjour,
Avant tout, j'ai consulté les différents post concernant les prix des vols mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse.
Nous souhaitons nous rendre à Cuba en Mars 2015, et cela fait plus d'un mois que je regarde sur différents sites les prix des vols.
Actuellement, KLM / Air France propose un vol au tarif de 930€, c'est un vol direct.
Je fais appel aux personnes qui connaissent les prix pratiqués, pour savoir si je dois encore attendre pour obtenir un meilleur prix, ou si c'est un prix plutôt convenable pour réserver dès à présent.
Merci d'avance!
Avant tout, j'ai consulté les différents post concernant les prix des vols mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse.
Nous souhaitons nous rendre à Cuba en Mars 2015, et cela fait plus d'un mois que je regarde sur différents sites les prix des vols.
Actuellement, KLM / Air France propose un vol au tarif de 930€, c'est un vol direct.
Je fais appel aux personnes qui connaissent les prix pratiqués, pour savoir si je dois encore attendre pour obtenir un meilleur prix, ou si c'est un prix plutôt convenable pour réserver dès à présent.
Merci d'avance!
Bonjour,
Nous partons pour la république dominicaine prochainement de Bruxelles avec le Dreamliner de Jetair.
Nous avons choisi la classe premium club .
Quelqu’un est-il déjà partie dans cette avion ?
Combien de temps avant doit ton être a l’aéroport ? ect des infos utile sur le choix de la place a prendre dans l’avion
Merci 😛
Sandrine
5 personnes de ma famille avaient réservé à l'avance un vol Bordeaux-Agadir. La compagnie a procédé à l'encaissement du montant des billets. A la suite, leur billet pour Agadir a été annulé et remplacé par un billet pour Casablanca, sans aucune prise en charge de la suite du voyage.
La compagnie leur a mis le couteau sur la gorge en leur imposant de donner leur accord ou d’accepter le remboursement du billet, alors que tout était organisé pour eux à Agadir.
Aucun compte n’est tenu des réservations faites dans les hôtels : c’est inconcevable !!!
Comme dédommagement, ce qui est proposé, en contradiction avec les conventions de l'IATA : un aller simple pour la même destination, en période creuse alors que la compagnie sait pertinemment que ce billet ne pourra pas utilisé : c’est de l’escroquerie pure et simple !!!
Evitez soigneusement ces compagnies de voyous !
La compagnie leur a mis le couteau sur la gorge en leur imposant de donner leur accord ou d’accepter le remboursement du billet, alors que tout était organisé pour eux à Agadir.
Aucun compte n’est tenu des réservations faites dans les hôtels : c’est inconcevable !!!
Comme dédommagement, ce qui est proposé, en contradiction avec les conventions de l'IATA : un aller simple pour la même destination, en période creuse alors que la compagnie sait pertinemment que ce billet ne pourra pas utilisé : c’est de l’escroquerie pure et simple !!!
Evitez soigneusement ces compagnies de voyous !
Bonjour,
Départ Roissy par Jet Airways transit a Mumbai destination Bangkok toujours avec Jet Air.
Mon transit n’est que de 1h 15 !! 🤪
Je viens de lire que sur Mumbai c’est plus que rock and roll
Est-que quelqu’un a une expérience récente SVP
MERCI
Départ Roissy par Jet Airways transit a Mumbai destination Bangkok toujours avec Jet Air.
Mon transit n’est que de 1h 15 !! 🤪
Je viens de lire que sur Mumbai c’est plus que rock and roll
Est-que quelqu’un a une expérience récente SVP
MERCI
bjr
resa vols domestiques
autant le savoir avant de caler des dates ou des horaires , mefiez vous ne prenez pas des horaires ou dates trop serrés , avant c'etait le bordel mais là ça devient un grand bordel !!
horaires qui n'arretent pas de changer et a l'instant vietnam airlines m'apprend par mail que mon vol est avancé du jeudi 12H (a l'origine c'etait 9H) au mercredi 19H30
et ça que ce soit viet jet air ou vietnam airlines c'est le meme combat
jet star pas sssez de recul pour dire quoi que ce soit (l'an dernier) deux vols avec eux et deux fois a l'heure si des lecteurs ont des feedback sur jet star ils sont le bienvenus dans cette discussion
merci au moderateur de laisser ce post dans vietnam et ne pas le placer dans compagnies aeriennes car les usagers de la rubrique vietnam ne vont pas tous dans la rubrique compagnies aeriennes cdlt kaoua
et ça que ce soit viet jet air ou vietnam airlines c'est le meme combat
jet star pas sssez de recul pour dire quoi que ce soit (l'an dernier) deux vols avec eux et deux fois a l'heure si des lecteurs ont des feedback sur jet star ils sont le bienvenus dans cette discussion
merci au moderateur de laisser ce post dans vietnam et ne pas le placer dans compagnies aeriennes car les usagers de la rubrique vietnam ne vont pas tous dans la rubrique compagnies aeriennes cdlt kaoua
Bonjour,
Je pars en février prochain pour la troisième fois en Inde. Nous avons opté pour des vols avec AIR INDIA, car ils sont direct sur DELHI, et d'un bon rapport qualité prix...
Par contre, je voudrais éviter de passer par un site de réservation externe genre OPODO, GO etc, vu tous les frais annexes qu'ils prélevent, et la piètre qualité de leur SAV.
Savez vous si il est possible de réserver et d'acheter ses billets directement auprès de la ciompagnie Air India ? Je n'ai pas trouvé le lien sur leur site...
Merci aux habitués de l'Inde de me donner leurs conseils, trucs et astuces...
Bonsoir à tous,
J'ai l'intention de partir au Laos et au Cambodge durant tout le mois de juillet. Pour ce faire, je compte prendre un billet Bruxelles-Bangkok. Voilà, ça fait déjà depuis plusieurs semaines que je parcours les comparateurs de prix et je ne trouve pas de billet moins cher que 700€ A/R, hormis une offre de Aeroflot (dont j'ai entendu pas mal d'écho négatifs et dont j'aimerai éviter le plus possible) à 650€ et une offre de Austrian Airlines à 694€. Que dois-je faire? Prendre le billet déjà maintenant où il y a des chances de voir apparaître des billets à des prix moins cher (650€ pour une bonne compagnie). Suite à de nombreuses recherches sur ce forum, j'ai cherché du coté des compagnies du Golf (Etihad, Qatar, ...) mais les prix sont fort élevés (800 à 1000€)... Il y a une chance que ces prix baissent par la suite où pas trop?
Merci beaucoup !!
Alex
J'ai l'intention de partir au Laos et au Cambodge durant tout le mois de juillet. Pour ce faire, je compte prendre un billet Bruxelles-Bangkok. Voilà, ça fait déjà depuis plusieurs semaines que je parcours les comparateurs de prix et je ne trouve pas de billet moins cher que 700€ A/R, hormis une offre de Aeroflot (dont j'ai entendu pas mal d'écho négatifs et dont j'aimerai éviter le plus possible) à 650€ et une offre de Austrian Airlines à 694€. Que dois-je faire? Prendre le billet déjà maintenant où il y a des chances de voir apparaître des billets à des prix moins cher (650€ pour une bonne compagnie). Suite à de nombreuses recherches sur ce forum, j'ai cherché du coté des compagnies du Golf (Etihad, Qatar, ...) mais les prix sont fort élevés (800 à 1000€)... Il y a une chance que ces prix baissent par la suite où pas trop?
Merci beaucoup !!
Alex
Bonjour,
Enième question concernant TACV... Concernant les vols internationbnaux au départ de Paris, est-ce que c'est fiable et ponctuel ? Je regarde les prix, et quand je compare avec TAP (1000€), Transavia (1000€), TACV propose 750€ pour 2 personnes aller/retour... Belle différence ! Mais est-ce que ces 250€ ne sont pas un cadeau empoisonné ?
Merci
Enième question concernant TACV... Concernant les vols internationbnaux au départ de Paris, est-ce que c'est fiable et ponctuel ? Je regarde les prix, et quand je compare avec TAP (1000€), Transavia (1000€), TACV propose 750€ pour 2 personnes aller/retour... Belle différence ! Mais est-ce que ces 250€ ne sont pas un cadeau empoisonné ?
Merci
Bonjour
je pars à Cuba en aoaut, et j'ai un doute quand à la délivrance de la carte de touriste. Je pars avec Air Canada, et je les ai appelé, ils m'ont dit qu'ils nous donneraient la carte de touriste dans l'avion, donc apparement je n'ai pas besoin de faire de démarches auprès du consulat Cubain. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette info?
merci!
49. Re: Evitez Vol24.Fr
aujourd'hui, 11:23
Nous avons réservé 4 billets pour la Thaïlande pour un total de 698 e / personne
Immédiatement nous avons reçu après avoir validé le paiement un message nous demandant a nouveau d'entrer les coordonnées bancaire pour refaire a nouveau la réservation. Aucun numéro de dossier ...
Voir message ci après
Nous avons fait opposition a la carte ... mais nous ne savons pas si les sommes sont débités ...
La suite chez le banquier ...
C'est la première fois que je ne regarde pas les avis d'un site de vente sur le net .... pas de bol ...
Quelqu'un a t il eu le même PB
La somme a t elle été débitée ?
Merci .....................
Nous vous remercions d'avoir choisi notre site pour réserver votre vol.
Nous avons constaté que vous n'avez malheureusement pas finalisé votre réservation (Paris - Phuket, vol aller ). Nous ne pouvons donc pas émettre votre billet.
Pour finaliser simplement votre réservation et éviter une nouvelle saisie de vos données, veuillez utiliser le lien suivant : Compléter maintenant les données de ma réservation !.
Attention ! Les tarifs des vols sont soumis à de fortes fluctuations.
Nous ne pouvons garantir le tarif de 698,00 € par personne que vous avez sélectionné. Nous vous recommandons donc de finaliser votre réservation le plus rapidement possible.
Si vos dates sont flexibles (± 2 jours), cliquez sur Autres offres attractives.
Anne Raoult de vol24.fr
Experte voyages - Département Vols
Bonjour tout le monde
Au mois d'octobre, novembre je compte rejoindre ma femme en Thaïlande pour dix jours a peu prés et la ramener avec moi en France via l’aéroport de Francfort en Allemagne, j'ai constater que les vols de l’aéroport de Bangkok via l’Europe (Francfort) son plus chère que Francfort via Bangkok. Donc je pense réserver un billet Francfort aéroport de Bangkok et vice versa, mais voila sachant que a l'aller je serais seul et pour le retour sera avec mon épouse ma question et si la compagnie peu me poser des problèmes a ce sujet ? J’espère que jetait assez explicite merci de vos réponse a bientôt😉 Dany et Phan
Au mois d'octobre, novembre je compte rejoindre ma femme en Thaïlande pour dix jours a peu prés et la ramener avec moi en France via l’aéroport de Francfort en Allemagne, j'ai constater que les vols de l’aéroport de Bangkok via l’Europe (Francfort) son plus chère que Francfort via Bangkok. Donc je pense réserver un billet Francfort aéroport de Bangkok et vice versa, mais voila sachant que a l'aller je serais seul et pour le retour sera avec mon épouse ma question et si la compagnie peu me poser des problèmes a ce sujet ? J’espère que jetait assez explicite merci de vos réponse a bientôt😉 Dany et Phan
Bonjour a tous !!!
Je suis actuellement en voyage en Argentine, je suis a Puerto Madryn j'ai prévu de me rendre a Mendoza dans quelques jours en bus et une semaine apres un retour en avion a Buenos Aires.
J'ai fait une reservation sur Argentina Aerolineas pour le trajet Mendoza ===> Buenos Aires, mais je n'ai pas fait attention lorsque j'ai fait ma reservation mais les tarifs qu'ils m'ont proposés sont pour les résidents argentins...
Pensez vous que je vais avoir des problemes lors de l'embarquement, vous est il arrivait de faire ce genre de reservation et de passer a travers les gouttes et si non que vous on t il demandé ? Payer la différence? Impossibilité d'embarquer ?
J'ai demander à des argentins certains me dise que ca passera sans probleme et d'autre me dise que je reisque d'avoir des pépins a l'aeroport...
Merci de m'eclairer !!
A bientot
Julio
Je suis actuellement en voyage en Argentine, je suis a Puerto Madryn j'ai prévu de me rendre a Mendoza dans quelques jours en bus et une semaine apres un retour en avion a Buenos Aires.
J'ai fait une reservation sur Argentina Aerolineas pour le trajet Mendoza ===> Buenos Aires, mais je n'ai pas fait attention lorsque j'ai fait ma reservation mais les tarifs qu'ils m'ont proposés sont pour les résidents argentins...
Pensez vous que je vais avoir des problemes lors de l'embarquement, vous est il arrivait de faire ce genre de reservation et de passer a travers les gouttes et si non que vous on t il demandé ? Payer la différence? Impossibilité d'embarquer ?
J'ai demander à des argentins certains me dise que ca passera sans probleme et d'autre me dise que je reisque d'avoir des pépins a l'aeroport...
Merci de m'eclairer !!
A bientot
Julio
Bonjour
Nous partons le 03 mai 2016 pour Miami avec jetairfly
Avez vous déjà voyager à Miami avec cette compagnie? Des avis?
En attende de vos réponses 🙂
En attende de vos réponses 🙂
Voilà,
Je vous explique mon "inquiétude"
Ma compagne et moi partons pour la république dominicaine dans 15 jours et étant passionné d'aviation je suis l'avion qui doit nous emmener au 7ème ciel par l'intermédiaire des sites FLIGHTRADAR24 et flightaware. La compagnie nous emmenant est JETAIRFLY à bord de son seul et unique 787 OO-JDL au départ de Bruxelles.
Mon problème se situe dans le fait que l'avion est en retard quasiment tous les jours, mais le plus génant c'est que c'est parfois de + d'une douzaine d'heure, comme aujourd'hui : retour prévu de Cancun vers 10h et il est pour l'heure annoncé à 23h59 dans le meilleur des cas.
Mon inquiétude se résume dans le fait de se dire qu'un avion régulièrement en retard de plusieurs dizaines d'heures continue à voler. ?
Quelqu'un aurait il des infos au sujet de cet avion qui aurait peut être des problèmes récurrents ?
Merci pour vos retours !
Labuche
Je vous explique mon "inquiétude"
Ma compagne et moi partons pour la république dominicaine dans 15 jours et étant passionné d'aviation je suis l'avion qui doit nous emmener au 7ème ciel par l'intermédiaire des sites FLIGHTRADAR24 et flightaware. La compagnie nous emmenant est JETAIRFLY à bord de son seul et unique 787 OO-JDL au départ de Bruxelles.
Mon problème se situe dans le fait que l'avion est en retard quasiment tous les jours, mais le plus génant c'est que c'est parfois de + d'une douzaine d'heure, comme aujourd'hui : retour prévu de Cancun vers 10h et il est pour l'heure annoncé à 23h59 dans le meilleur des cas.
Mon inquiétude se résume dans le fait de se dire qu'un avion régulièrement en retard de plusieurs dizaines d'heures continue à voler. ?
Quelqu'un aurait il des infos au sujet de cet avion qui aurait peut être des problèmes récurrents ?
Merci pour vos retours !
Labuche
Bonjour tout le monde,
Je vais revenir sur la déplorable gestion de l'imprévu par la compagnie aérienne jetairfly. Habitués des low-cost, nous n'avions pas encore testé celle-ci, nous n'avons pas été déçus…🤪
Les faits : http://www.dhnet.be/...0e5b3570102383d18457
Concrètement nous étions au 1er rang. Ce type est d'abord venu m'invectiver, en turc. 😠 Je ne comprenais rien et voyais l'hôtesse derrière me faire signe que tout allait bien. Bon, j'ai vite compris que le gars était en plein pétage de durite, j'ai gardé mon calme, c'est la seule attitude à adopter. Le gars retourne vers l'arrière de l'avion, et là, à quelques rangées, il crie "Mudjahiddiiiiiiinn !!!!" et il fonce vers l'avant.🏴☠️ A ce moment-là, deux costauds le saisissent, le maîtrisent par l'arrière, pendant que le gars braille "Allah, allah, allah" par terre. Très efficaces, les deux gars le menottent aux pieds et aux mains avec des bracelets en plastiques, on nous demande de déménager quelques rangées plus loin et voilà le type ficelé au 1er rang. On pensait que c'était des flics pour un type extradé mais pas du tout, on a appris après que c'était des passagers lambda pratiquant des sports de combat et que les hôtesses avaient fort opportunément repérés, voyant par avance que le zigoto allait poser problème.
Avant d'embarquer, plusieurs passagers avaient signalé au personnel le comportement anormal du gaillard. Il y a eu une sacré faute au départ, s'ils avaient été un peu plus attentifs, tout ça ne serait pas arrivé. Et on a appris également plus tard en discutant avec d'autres passagers que le bonhomme avait déjà posé problème un mois auparavant, en emmerdant une hôtesse (!). Donc déjà, 1ère erreur de la compagnie, ils n'auraient jamais dû le laisser monter dans l'avion.
La suite est dans l'article, qui précise : "les passagers qui ont perdu un jour de vacances en Turquie seront remboursés de celui-ci, précise Jetair." Nous, on a perdu notre 1ère nuit d'hôtel à Antalya, 150TL.
Voilà, ça c'est la communication officielle. Dans les faits, absolument aucun suivi.
Aucun mail, même pas le plus petit commencement de SMS. En rentrant de notre semaine à Kalkan/Kas, j'ai donc regardé les possibilités de contact sur le site : évidemment le seul contact téléphonique se fait par une ligne surtaxée. Il est hors de question que je leur laisse un kopeck de plus, j'ai donc rempli un 1er formulaire de contact. Aucune réponse 48h plus tard. J'ai rempli un autre formulaire de contact, de plainte plus précisément, toujours aucune réponse.
Entre temps j'ai par contre reçu un mail automatisé : "Votre opinion compte, évaluez votre vol avec Jetairfly.com." Ca montre bien qu'avec ces boîtes tout est cloisonné, la gestion des problèmes externalisée, même en interne la communication doit être sacrément compliquée….
J'ai enfin trouvé sur internet un mail de contact de Florence Bruyère, citée dans l'article. Elle m'a répondu rapidement, normal c'est son job : "Bonjour monsieur ***, Pour votre information, j’ai transmis immédiatement votre mail à notre service clientèle qui fera le suivi avec vous. Cordialement, etc…"
Et après ? Ben rien, pourquoi en serait-il autrement ? Enfin rien, non pas tout à fait. Cette réponse de FB date de vendredi 6 juin, ce matin mercredi 11 juin j'ai eu ce mail-ci :
"Madame, Monsieur, Votre dossier a bien été enregistré et une enquête sera ouverte dans un délai de deux semaines. La durée de cette enquête peut varier de 6 à 8 semaines selon la nature du problème et la destination. Nous vous remercions déjà de Vous recevrez bien entendu une réponse écrite dès que le dossier pourra être clôturé. Salutations cordiales,
Sécrétariat Quality Control"
Je vois déjà la gueule du "sécrétariat", ils nous prennent pour des sécrés crétins. Et puis cette phrase, lisez le mail en détail : "Nous vous remercions déjà de", de quoi ??? Là c'est de l'incompétence totale, ils font bosser des CM2 ou quoi, dans leur service ??
Donc ils ouvrent une enquête, oh là là ils ouvrent une enquête, attention. 6 à 8 semaines.
Je vois le truc d'ici : fin juillet je vais recevoir un mail : "Malgré nos recherches, le résultat de notre enquête est que. Votre dossier est clôturé avec la peinture. Cordialement de saludades."
Ok, les gars, c'est bon, je vais m'asseoir sur mes 150 TL. Arrêtez vos circonvolutions minables, ces traînage de patins usants, je vais passer à autre chose, va, j'ai bien mieux à faire. Mais vous ne me reverrez plus, foi de picard, vous ne me reverrez plus. Je ne sais pas si des passagers plus dégourdis que nous ont porté plainte mais franchement il y aurait de quoi. Zéro pointé, jetairfly, c'est catastrophique.
Pour finir sur une note positive, notre voyage en Turquie s'est très bien passé. Les turcs sont toujours aussi accueillants, et cette côte méditerranéenne est décidément très belle. Pour les gens qui souhaiteraient prendre le bus entre Antalya et Kalkan/Kas, certains bus de la compagnie batiantalya offre le wifi gratuitement dans le bus. Iyi aksamlar ! 😠
Je vais revenir sur la déplorable gestion de l'imprévu par la compagnie aérienne jetairfly. Habitués des low-cost, nous n'avions pas encore testé celle-ci, nous n'avons pas été déçus…🤪
Les faits : http://www.dhnet.be/...0e5b3570102383d18457
Concrètement nous étions au 1er rang. Ce type est d'abord venu m'invectiver, en turc. 😠 Je ne comprenais rien et voyais l'hôtesse derrière me faire signe que tout allait bien. Bon, j'ai vite compris que le gars était en plein pétage de durite, j'ai gardé mon calme, c'est la seule attitude à adopter. Le gars retourne vers l'arrière de l'avion, et là, à quelques rangées, il crie "Mudjahiddiiiiiiinn !!!!" et il fonce vers l'avant.🏴☠️ A ce moment-là, deux costauds le saisissent, le maîtrisent par l'arrière, pendant que le gars braille "Allah, allah, allah" par terre. Très efficaces, les deux gars le menottent aux pieds et aux mains avec des bracelets en plastiques, on nous demande de déménager quelques rangées plus loin et voilà le type ficelé au 1er rang. On pensait que c'était des flics pour un type extradé mais pas du tout, on a appris après que c'était des passagers lambda pratiquant des sports de combat et que les hôtesses avaient fort opportunément repérés, voyant par avance que le zigoto allait poser problème.
Avant d'embarquer, plusieurs passagers avaient signalé au personnel le comportement anormal du gaillard. Il y a eu une sacré faute au départ, s'ils avaient été un peu plus attentifs, tout ça ne serait pas arrivé. Et on a appris également plus tard en discutant avec d'autres passagers que le bonhomme avait déjà posé problème un mois auparavant, en emmerdant une hôtesse (!). Donc déjà, 1ère erreur de la compagnie, ils n'auraient jamais dû le laisser monter dans l'avion.
La suite est dans l'article, qui précise : "les passagers qui ont perdu un jour de vacances en Turquie seront remboursés de celui-ci, précise Jetair." Nous, on a perdu notre 1ère nuit d'hôtel à Antalya, 150TL.
Voilà, ça c'est la communication officielle. Dans les faits, absolument aucun suivi.
Aucun mail, même pas le plus petit commencement de SMS. En rentrant de notre semaine à Kalkan/Kas, j'ai donc regardé les possibilités de contact sur le site : évidemment le seul contact téléphonique se fait par une ligne surtaxée. Il est hors de question que je leur laisse un kopeck de plus, j'ai donc rempli un 1er formulaire de contact. Aucune réponse 48h plus tard. J'ai rempli un autre formulaire de contact, de plainte plus précisément, toujours aucune réponse.
Entre temps j'ai par contre reçu un mail automatisé : "Votre opinion compte, évaluez votre vol avec Jetairfly.com." Ca montre bien qu'avec ces boîtes tout est cloisonné, la gestion des problèmes externalisée, même en interne la communication doit être sacrément compliquée….
J'ai enfin trouvé sur internet un mail de contact de Florence Bruyère, citée dans l'article. Elle m'a répondu rapidement, normal c'est son job : "Bonjour monsieur ***, Pour votre information, j’ai transmis immédiatement votre mail à notre service clientèle qui fera le suivi avec vous. Cordialement, etc…"
Et après ? Ben rien, pourquoi en serait-il autrement ? Enfin rien, non pas tout à fait. Cette réponse de FB date de vendredi 6 juin, ce matin mercredi 11 juin j'ai eu ce mail-ci :
"Madame, Monsieur, Votre dossier a bien été enregistré et une enquête sera ouverte dans un délai de deux semaines. La durée de cette enquête peut varier de 6 à 8 semaines selon la nature du problème et la destination. Nous vous remercions déjà de Vous recevrez bien entendu une réponse écrite dès que le dossier pourra être clôturé. Salutations cordiales,
Sécrétariat Quality Control"
Je vois déjà la gueule du "sécrétariat", ils nous prennent pour des sécrés crétins. Et puis cette phrase, lisez le mail en détail : "Nous vous remercions déjà de", de quoi ??? Là c'est de l'incompétence totale, ils font bosser des CM2 ou quoi, dans leur service ??
Donc ils ouvrent une enquête, oh là là ils ouvrent une enquête, attention. 6 à 8 semaines.
Je vois le truc d'ici : fin juillet je vais recevoir un mail : "Malgré nos recherches, le résultat de notre enquête est que. Votre dossier est clôturé avec la peinture. Cordialement de saludades."
Ok, les gars, c'est bon, je vais m'asseoir sur mes 150 TL. Arrêtez vos circonvolutions minables, ces traînage de patins usants, je vais passer à autre chose, va, j'ai bien mieux à faire. Mais vous ne me reverrez plus, foi de picard, vous ne me reverrez plus. Je ne sais pas si des passagers plus dégourdis que nous ont porté plainte mais franchement il y aurait de quoi. Zéro pointé, jetairfly, c'est catastrophique.
Pour finir sur une note positive, notre voyage en Turquie s'est très bien passé. Les turcs sont toujours aussi accueillants, et cette côte méditerranéenne est décidément très belle. Pour les gens qui souhaiteraient prendre le bus entre Antalya et Kalkan/Kas, certains bus de la compagnie batiantalya offre le wifi gratuitement dans le bus. Iyi aksamlar ! 😠
Email envoyé a JetAirFly :
Mesdames, Messieurs,
Depuis plus de 20 ans nous partons vers la Sardaigne.
Cette année notre avion était programmé le 22/06/2013 vol JAF6877, départ à 06:05, début des enregistrements à 04:05.
Un peu en retard, nous arrivons, ma mère âgée de 73 ans et moi, vers les 04:30.
Sur place une queue immense est présente devant nous, je me renseigne auprès d'une de vos hôtesses afin de savoir s'il y a de l'urgence pour les départs vers Olbia :
- aucun problème, veuillez faire la queue.
Bien, rassurez nous prenons notre place dans la file d'attente.
Passe le temps, nous avançons lentement avec la foule vers les guichets.
Plus tard, une hôtesse appelle les passagers du vol vers Catagne, je me permets de l'interpeller afin de savoir si le vol pour Olbia est en urgence, si nous sommes dans les temps, aucun problème selon elle, la patience s'impose.
L'heure avance et nous sommes toujours dans cette file, une seconde hôtesse s'adresse au passager en partance vers Alicante, une nouvelle fois je demande si le vol pour Olbia est en urgence, toujours aucun problème.
Un 3eme appel pour les passager vers Malaga, je repose la question, toujours la même réponse : "patientez dans la file d'attente"
Une 4eme, puis une 5eme demande de vos hôtesses pour d'autres vol vers Palerme et une autre ville dont le nom m’échappe, toujours la même réponse à mes questions : "Patientez"
Bien, je patiente et pense qu’après tout les vols vers l’Italie on régulièrement du retard, cela dit par expérience.
Arrivé au guichet, l’hôtesse nous informe que l’embarquement est terminé, qu'il ne pourront enregistrer nos bagages.... bref c'est fichu ils partent sans nous.
J'explique la situation, j'insiste, mais rien, elles nous font patienter, passent des coups de fils, le temps passe et l'avion décolle sans nous.
Voilà les faits.
Pour informations, et cela n'est pas dit sous le coup de la colère ou de la vengeance, vos hôtesses, dont le premiers devoir est d’être souriantes, sont particulièrement désagréables, et je n'étais pas le seul à le dire, cela est peut être du à l'heure matinale, le manque de sommeil, je ne saurai le dire. Nous avons même été insulté de menteur, à demi-mots il est vrai, mais la signification de la phrase ne laisse aucun doute la dessus.
SI le travail avait été fait correctement, avec professionnalisme, je serai à cette heure en Sardaigne dans la maison de famille et vous ne seriez pas obligé de lire ma plainte.
Mesdames, Messieurs je vous demande donc un geste commerciale, nous avons été très mal renseigné par vos hôtesses et j'estime, pensant que ma demande n'est pas exagérée, que nous avons droit à 2 billets du même type pour un départ au plus vite.
Comptant sur votre compréhension, je reste dans l'attente d'une réponse positive de votre part.
Je vous en souhaite bonne réception,
Cordialement (malgré les faits)
Joseph PIRAS
Mesdames, Messieurs,
Depuis plus de 20 ans nous partons vers la Sardaigne.
Cette année notre avion était programmé le 22/06/2013 vol JAF6877, départ à 06:05, début des enregistrements à 04:05.
Un peu en retard, nous arrivons, ma mère âgée de 73 ans et moi, vers les 04:30.
Sur place une queue immense est présente devant nous, je me renseigne auprès d'une de vos hôtesses afin de savoir s'il y a de l'urgence pour les départs vers Olbia :
- aucun problème, veuillez faire la queue.
Bien, rassurez nous prenons notre place dans la file d'attente.
Passe le temps, nous avançons lentement avec la foule vers les guichets.
Plus tard, une hôtesse appelle les passagers du vol vers Catagne, je me permets de l'interpeller afin de savoir si le vol pour Olbia est en urgence, si nous sommes dans les temps, aucun problème selon elle, la patience s'impose.
L'heure avance et nous sommes toujours dans cette file, une seconde hôtesse s'adresse au passager en partance vers Alicante, une nouvelle fois je demande si le vol pour Olbia est en urgence, toujours aucun problème.
Un 3eme appel pour les passager vers Malaga, je repose la question, toujours la même réponse : "patientez dans la file d'attente"
Une 4eme, puis une 5eme demande de vos hôtesses pour d'autres vol vers Palerme et une autre ville dont le nom m’échappe, toujours la même réponse à mes questions : "Patientez"
Bien, je patiente et pense qu’après tout les vols vers l’Italie on régulièrement du retard, cela dit par expérience.
Arrivé au guichet, l’hôtesse nous informe que l’embarquement est terminé, qu'il ne pourront enregistrer nos bagages.... bref c'est fichu ils partent sans nous.
J'explique la situation, j'insiste, mais rien, elles nous font patienter, passent des coups de fils, le temps passe et l'avion décolle sans nous.
Voilà les faits.
Pour informations, et cela n'est pas dit sous le coup de la colère ou de la vengeance, vos hôtesses, dont le premiers devoir est d’être souriantes, sont particulièrement désagréables, et je n'étais pas le seul à le dire, cela est peut être du à l'heure matinale, le manque de sommeil, je ne saurai le dire. Nous avons même été insulté de menteur, à demi-mots il est vrai, mais la signification de la phrase ne laisse aucun doute la dessus.
SI le travail avait été fait correctement, avec professionnalisme, je serai à cette heure en Sardaigne dans la maison de famille et vous ne seriez pas obligé de lire ma plainte.
Mesdames, Messieurs je vous demande donc un geste commerciale, nous avons été très mal renseigné par vos hôtesses et j'estime, pensant que ma demande n'est pas exagérée, que nous avons droit à 2 billets du même type pour un départ au plus vite.
Comptant sur votre compréhension, je reste dans l'attente d'une réponse positive de votre part.
Je vous en souhaite bonne réception,
Cordialement (malgré les faits)
Joseph PIRAS
Dans toutes les configurations que je fais, Air Asia est toujours plus cher que Tiger Airways, Jet Star et Lion Air.
Bon, je m'attend à des " Lion Air est sur la liste noire... ", mais Tiger et Jetstar n'y sont pas.
Il y a quantité d'autres compagnies ( très safe ) qui sont très bien et moins chères qu'Air Asia.
J'avais constaté ce fait lorsque je souhaitais rentrer de Yangon à Bangkok et lorsque j'avais voulu rentrer de Hat Yai ( à moins que ce ne soit Trang... ) à Bangkok. Air Asia était plus cher que d'autres compagnies ( très correctes ) dont j'ai oublié le nom.
Air Asia vit sur sa notoriété qui, en ce qui concerne les prix n'est pas souvent justifiée . Les forumeurs ont le "réflexe Air Asia " très facile. Le bon réflexe, c'est d'aller voir ailleurs. C'est souvent moins cher.
Les réputations ont la vie dure.
J'avais constaté ce fait lorsque je souhaitais rentrer de Yangon à Bangkok et lorsque j'avais voulu rentrer de Hat Yai ( à moins que ce ne soit Trang... ) à Bangkok. Air Asia était plus cher que d'autres compagnies ( très correctes ) dont j'ai oublié le nom.
Air Asia vit sur sa notoriété qui, en ce qui concerne les prix n'est pas souvent justifiée . Les forumeurs ont le "réflexe Air Asia " très facile. Le bon réflexe, c'est d'aller voir ailleurs. C'est souvent moins cher.
Les réputations ont la vie dure.
Bonjour,
Nous partons en Août 2012 pour un vol vers Lux -Londres et Londres - New York en aller et retour de Miami - Londres et Londres - Lux. Les billets sont réservés depuis plus de 2 mois. Je viens de me renseigner pour réserver nos places à l'avance ( nous sommes 2 ad et 2 ados ) et quelle n'est pas ma surprise de voir que le prix est de 30.- EUR par personne par vol, dans notre cas un total de EUR 240.- pour les vols long courrier et pour les vols européens 12.- EUR/personne/par vol. Total: pour faire ce type de réservation: 336.- EUR !!! 😕
Bon pour le vol d'une heure entre Londres-Lux et vice versa, ce n'est pas encore trop grave de ne pas être assis les uns à côté des autres, mais en long courrier, les enfants ne seront pas d'accord et je les comprends. Solution: BA laisse la possibilité de réserver les places gratuitement à partir de 24h avant l'heure de départ. Là je souhaite faire appel à votre expérience: faut-il vraiement dépenser en plus des billets d'avion encore 240.- EUR afin de garantir les palces! Ou attendre la veille du départ pour les séléctionner gratuitement ? Nous partons le 14 Août, càd 2 jours après la fin des jeux olympiques de Londres, qu'en pensez-vous et avez-vous déjà fait ? Merci 🙂
Bonjour à tous.
Je suis entrain de finaliser mon voyage au Vietnam (départ dans 3 semaines, ça approche). Le programme des 15 jours a été établi en tenant compte des nombreux et précieux commentaires des 'forumeurs' : merci à eux !
Ma première question commencera par la fin du séjour !
Mon vol de retour sur Paris est prévu le 4 mai à 9H50 d' Hanoi (Aéroflot).
Mon périple se terminant par Hoi An, j'ai réservé un vol Da Nang - Hanoi le 4 mai, décollage à 6H00, atterrissage à 7H10 (Vietnam Airlines).
J'ai donc normalement 2H40 de battement...
J'ai été, sur le coup, bien contente d'avoir pris ce billet en promo (33€, non échangeable, non remboursable) mais j'ai maintenant de sérieux doute sur le timing.
Pensez-vous que mon entreprise soit risquée ?
Vietnam Airlines est elle une compagnie ponctuelle ? Fiable ?
Un ami m'a dit qu'il arrivait que certains vols soient annulés faute de remplissage suffisant ?
2H40 de transit sont elles suffisantes pour la correspondance ?
Savez-vous en combien de temps on récupère ses bagages pour un vol intérieur ?
Quel est le dernier délai pour effectuer un enregistrement à Hanoi pour un vol international ?
Merci de votre retour
Salut,
Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.
Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.
Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.
08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.
L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.
09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.
Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité
10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.
De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).
Pas d’info.
11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :
- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….
- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.
- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport
- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite
11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie
12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.
14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :
- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.
- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer
- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir
14H49 : Un SMS confirme le point précédant
15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.
Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.
La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue
17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.
19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.
Pas bon cela, pas bon du tout …
L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.
Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...
Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …
Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...
Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :
- Les nouvelles cartes d’embarquement
- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.
- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion
- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40
L’embarquement est annoncé à partir de 07H10
Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00
L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).
06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.
07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord
07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …
On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???
Et si ….
Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie
De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …
L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.
Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière
Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….
Bref, cela déprime grave ….
Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway
Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI
Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.
Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.
Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau
Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …
Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.
Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.
Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.
Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.
Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files
La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.
Nous plongeons vers le premier disponible ...
Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.
Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.
Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.
La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.
L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...
Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.
A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...
Ouf ....
Que retenir de cette aventure ?
1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.
2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.
3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.
4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.
TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.
Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.
Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...
Joseph 😉
Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.
Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.
Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.
08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.
L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.
09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.
Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité
10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.
De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).
Pas d’info.
11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :
- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….
- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.
- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport
- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite
11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie
12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.
14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :
- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.
- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer
- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir
14H49 : Un SMS confirme le point précédant
15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.
Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.
La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue
17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.
19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.
Pas bon cela, pas bon du tout …
L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.
Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...
Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …
Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...
Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :
- Les nouvelles cartes d’embarquement
- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.
- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion
- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40
L’embarquement est annoncé à partir de 07H10
Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00
L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).
06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.
07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord
07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …
On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???
Et si ….
Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie
De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …
L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.
Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière
Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….
Bref, cela déprime grave ….
Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway
Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI
Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.
Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.
Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau
Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …
Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.
Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.
Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.
Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.
Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files
La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.
Nous plongeons vers le premier disponible ...
Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.
Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.
Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.
La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.
L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...
Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.
A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...
Ouf ....
Que retenir de cette aventure ?
1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.
2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.
3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.
4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.
TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.
Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.
Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...
Joseph 😉
Bonjour à tous
Mon papa avec qui je renoue des liens après des années de distance, me propose de l'accompagner moi et mon fils de 6 ans une dizaine de jours à L'ile Maurice. Après la joie et l'excitation, me voila chargée de prendre les billets pour Octobre, mais voila.. en regardant les vols et la distances et surtout les pays survolés, les angoisses viennent me hanter.. Mon compagnon (papa de mon fils) n'est pas inclus dans le voyage, alors peux être que cela se rajoute à mon stress, mais pourtant je suis déjà partie sans lui avec mon fils pour un séjour linguistique 3 mois, mais le vol été moins long.. J'ai aussi fais Paris/Antilles seule plus jeune j'étais déjà très stressées mais la situation était déjà plus calme (à mes yeux) et je n'avais peur que des problèmes techniques.. Avec cette année chargée en drame en France et le dernier évènement de Nice je me sent encore moins en sécurité.. Avant je choisissait Air France et hop je me sentais rassurée un minimum..
Alors voilà, puis ce que je suis consciente que ce cadeau est unique (que je peux de toute façon mourir demain d'un accident de la route) et que je regretterais de dire non, je vais commencer pour essayer de soigner mon stress d'ici Octobre pour ne pas pourrir ma tête de mauvaise pensées, mais j'aurais besoin de conseils..
Premièrement, moi je partirais pour un vol de nuit, et en direct (car j'ai très peur des décollages, un seul sera très bien lol ) est-je raison?
Parmi les vols les moins honnéreux il y a les compagnies :
CORSAIR avec un boeing 747 AR en vol de nuit
AIR MAURITIUS avec un AIRBUS A340 en vol de nuit avec un retour AIR France en boeing 777 de nuit
AIR FRANCE avec un boeing 777 en vol de nuit AR mais un peux plus cher.
Laquelle de ces 3 options me conseillez vous? Quel est l'avion le plus sûr? La compagnie? Et si d'autre personnes savent, il ya t-il dans cet itinéraires des zones traversées à fort risques de turbulences en Octobre? Sans parlé météo le fait de traverser l'Egypte, la Somalie et l'Etiopie me rajoute du stress, mais bon pas le choix lol
Dans le moments d'angoisses je suis même à me dire que dans les bagagistes, le personnel en piste etc n'importe quelle personne mal intentionnée peux se faufiler etc.. bref je me vois déjà scruter du regard toutes les personnes croisées dans l'aéroport en mode parano.. lol
Les personnes moqueuses, je sais que mon post est tentant à publier des réponses ironiques mais je n'ai pas choisi d'avoir la phobie des aéroports et des avions, j'essaye de me surpasser tout de même et je viens ici chercher en quelque sorte des mots rassurants auxquels ressayerais de penser pendant mes vols ... :)
Je me demande pourquoi on n'embarque pas par rangs sur les vols internationaux avec Air France.
J'ai recemment pris un A380 (540+ passagers) de CDG à San Francisco and c'était une vraie pagaille. Les gens faisaient la queue une demi- heure avant l'embarquement et ensuite dans l'avion, il fallait encore attendre pour que les passagers qui étaient devant s'installent pendant que ceux à l'arrière devaient patienter.
Une organization déplorable.
J'ai recemment pris un A380 (540+ passagers) de CDG à San Francisco and c'était une vraie pagaille. Les gens faisaient la queue une demi- heure avant l'embarquement et ensuite dans l'avion, il fallait encore attendre pour que les passagers qui étaient devant s'installent pendant que ceux à l'arrière devaient patienter.
Une organization déplorable.
Bonjour à tous !
Au risque de paraître très cliché voire demeuré, je crois avoir rencontré mon âme sœur...de l'autre côté de la planète ! Aux Philippines (Manille) ! "Rencontrer" n'est pas le bon mot. Parler, rire, sourire, sentir, le manque, l'affection et le sentiment d'être tout sans être encore totalement à lui. Voilà les bons mots, voilà la réalité de ma situation. Nous nous parlons depuis des mois, je lui ai envoyé un colis d'anniversaire mais cela ne suffit pas ou plus du tout. J'ai besoin de le rencontrer et...en effet, je suis près à mettre le prix pour me rendre chez lui, pour goûter ce bonheur qui ne demande qu'à vivre au grand jour.
Ah ! J'étale, j'étale, j'étale ! Mais ce qu'il me faut ce sont vos avis, conseils ect...
J'aurai un budget de 1200 euros, minimum, en janvier 2014 (peut-être le double si je trouve un travail saisonnier). Croyez-vous qu'avec ce minimum je peux m'en sortir aux Philippines (billets d'avion A/R Paris-Manille, passeport, nourriture et quelques extra/sorties là-bas - pas besoin d'hôtel... ;) ) ? Vous aurez compris que je cherche les prix, les tarifs les meilleurs. :)
Merci d'avance pour vos réponses
Au risque de paraître très cliché voire demeuré, je crois avoir rencontré mon âme sœur...de l'autre côté de la planète ! Aux Philippines (Manille) ! "Rencontrer" n'est pas le bon mot. Parler, rire, sourire, sentir, le manque, l'affection et le sentiment d'être tout sans être encore totalement à lui. Voilà les bons mots, voilà la réalité de ma situation. Nous nous parlons depuis des mois, je lui ai envoyé un colis d'anniversaire mais cela ne suffit pas ou plus du tout. J'ai besoin de le rencontrer et...en effet, je suis près à mettre le prix pour me rendre chez lui, pour goûter ce bonheur qui ne demande qu'à vivre au grand jour.
Ah ! J'étale, j'étale, j'étale ! Mais ce qu'il me faut ce sont vos avis, conseils ect...
J'aurai un budget de 1200 euros, minimum, en janvier 2014 (peut-être le double si je trouve un travail saisonnier). Croyez-vous qu'avec ce minimum je peux m'en sortir aux Philippines (billets d'avion A/R Paris-Manille, passeport, nourriture et quelques extra/sorties là-bas - pas besoin d'hôtel... ;) ) ? Vous aurez compris que je cherche les prix, les tarifs les meilleurs. :)
Merci d'avance pour vos réponses










