Retour d'un vol avec Jetairfly au départ de Fuerteventura
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour. Lors d'un séjour a Fuerteventura du 5/11/2016 au 12/11/2016 , nous avons eu la désagréable surprise de voir le vol retour n° TB 6479 accuser un retard de plus de 6h. Ce vol était prévu avec un décollage de Fuerteventura a 10h30 le matin du 12/11 , nous avons décollé a 18h ( local) soit 7h30 plus tard , sans aucune explication du personnel TUI sur place , ce qui est inadmissible de la part d'un groupe comme TUI se disant proche de ses clients. Sur mes documents de voyage , ce vol devait se poser a Strasbourg a 15h30 l'après midi , hors , non seulement il ne c'est pas posé a l'heure , mais il a fait une escale a Nantes ce qui n'était pas prévu sur mes documents de voyage , nous sommes donc arrivées a Strasbourg le 12/11 a 23h30. Je devais prendre un train le 12/11 a 18h pour arrivée chez moi a 20h , j'ai été dans l'obligation de prendre une chambre d’hôtel a Strasbourg et de reprendre des billets de train pour le lendemain . Soit un départ de l'hotel Costa Caleta de Fuerteventura a 8h05 le 12/11 pour arrivée a la maison le 13/11 a 12h45 soit 29h , ce qui est proprement inadmissible . De plus , le personnel de la compagnie jetair fly a eu l'audace de faire payer les boissons et sandwichs aux passagers , sans même proposer ceux-ci gratuitement pour les enfants qui étaient a bord et qui attendaient depuis 8h le matin , ce que je me suis empressé de faire remarquer a l'hotesse qui effectuait le service et qui m'a simplement répondu : Monsieur , le gratuit je ne sais pas faire : plutôt curieux comme réponse de la part d'une soit disant professionnelle chef de cabine et proprement scandaleux de leur part . Sitôt rentré a la maison j'ai engagé une procédure contre Jetairfly puisqu'il s'agit de cette compagnie.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Le nom de Jetairfly n'existe plus. De toute façon, ce n'était qu'une marque et non le nom officiel de l'entreprise. La nouvelle marque est désormais TUI fly, mais le nom officiel de l'entreprise, et son siège social sont : Tui Airlines Belgium S.A. , Luchthaven nationaal, 40 P Box 1, 1930 Zaventem (Belgique)

Même s'il sont une adresse de correspondance différente (à Ostende), c'est bien l'adresse du siège social qu'il faut utiliser pour une procédure en justice.

Vu que vous êtes arrivé à votre destination finale (Strasbourg) avec plus de 3 heures de retard, et vu la distance, vous avez droit à 400 euros d'indemnisation FORFAITAIRE par passager.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Il s'agit bien d'une indemnisation forfaitaire c'est à dire qu'elle englobe d'office tous les frais qui ont découlés du retard : chambre d'hôtel, nouveau billet de train etc....mais vous n'avez pas à en justifier.

Frais de repas et de rafraîchissements : la compagnie devait les prendre en charge lors de l'attente du vol (pas lors du vol !!!) , dès lors que celle-ci dépassait 3 heures, vu la distance, en application de l'article 9.1a du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. Si vous avez exposé de tels frais lors de l'attente, et que vous avez gardé vos justificatifs, vous pouvez en demander le remboursement.

Toutefois, si la compagnie n'a pas respecté ses obligations d'information sur vos droits en application, notamment de l'article 14.2 (remise d'une notice aux passagers), il n'est pas raisonnable d'exiger les factures ou ticket de caisse. C'est sur cette base que j'ai fait condamner Iberia à me rembourser un repas pour lequel je n'avais pas gardé de ticket de caisse, outre, bien entendu, la condamnation à me verser l'indemnisation forfaitaire pour retard important.

Votre cas relève d'un cas tout à fait particulier : départ d'un pays membre de l'Union Européenne vers un autre pays membre de l'Union Européenne, le siège de la compagnie se trouvant dans un troisième pays de l'Union Européenne. Ce type de cas impose de saisir la juridiction, soit de l'aéroport de départ, soit de l'aéroport de destination, soit du siège social de la compagnie.

Mais saisir la justice en France vous mène vers d'autres difficultés, étant souligné que cette compagnie n'a pas de registre de commerce en France, et donc pas d'adresse officielle : obtenir un jugement favorable, c'est bien, mais le faire exécuter à l'étranger est une toute autre affaire face à un condamné qui ne veut pas l'exécuter... Là, il faudrait commencer par faire faire une traduction en flamand par un traducteur assermenté (le siège de la compagnie est en zone flamande), puis obtenir l'exequatur du jugement (son applicabilité en Belgique).

Donc, le plus simple est plutôt, après l'envoi d'un (voire de 2 au grand maximum) courrier recommandé avec AR au siège social de la compagnie, de préférence en flamand (il existe des traducteurs en ligne) pour éviter de devoir recourir à un traducteur assermenté ensuite (AUCUN autre moyen de communication), d'engager la procédure européenne de règlement des petits litiges transfrontaliers. Vous avez un lien concernant cette procédure sur http://retardimportantavion.unblog.fr . En résumé : c'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier en remplissant des formulaires. Mais, tout comme pour le courrier de réclamation, vous risquez d'avoir besoin de l'aide d'un flamand ou d'un hollandais car il faut remplir ces documents dans la langue du pays (ou de la zone linguistique en Belgique). Un jugement ainsi rendu dans ce cadre de procédure serait donc exécutable en Belgique. C'est donc très simple. Et si le condamné ne veut pas s'exécuter, c'est tout comme en France : on envoie un huissier de justice (en Belgique, ça impose que le jugement soit rendu dans la langue de la zone linguistique, ou traduit par un traducteur assermenté dans cette langue) et ça coûte plus cher au condamné.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Elviajero, Bonjour Pacha25, J'ai vécu ce cas de retard qui m'avais contraint à engager des frais supplémentaires. Sans le savoir j'avais engag�� 2 procédures : - Contre le voyagiste qui m'avait vendu ce voyage à forfait et qui a été condamné au titre de l'article L211-16 du code du tourisme (responsabilité civile du vendeur) qui dispose que le voyagiste est "responsable de plein droit" de la bonne exécution des obligations du contrat. Celui-ci m'a remboursé tous les frais exposés et justifiés. - Contre le transporteur aérien qui a été condamné, selon les dispositions du règlement CE 261/2004 à verser l'indemnité de retard correspondant à la distance. L'esprit des arrêts Sturgeon et Wilson a été de dire qu'un retard supérieur à 3 heures doit bénéficier des mêmes indemnités et des mêmes prises en charge qu'une annulation. Prenons l'exemple du nuage de cendre du volcan islandais il y a quelques années : De nombreux vols ont été annulés et les passagers livrés à eux même aux quatre coins du monde. Tous les voyagistes poursuivis, et particulièrement TUI, ont été condamnés à rembourser tous les frais exposés (vols de substitution, trains, locations de voiture, hébergement et restauration sur plusieurs jours, ect...) Cependant, je n'affirme pas : Je m'interroge.... Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Bonjour,

pacha25 ne nous dit pas qu'il a acheté un "package" (vol+hôtel) à un voyagiste français....Il ne nous parle que d'un vol.

Oui, en cas d'achat d'un package, le voyagiste est responsable de plein droit. mais par contre, on ne peut pas lui réclamer l'indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, laquelle est à la charge EXCLUSIVE de la compagnie aérienne (arrêt de la Cour de Cassation).

Vu que cette compagnie n'a aucune adresse officielle en France, il mieux, dans tous les cas, de s'orienter directement vers la procédure européenne de règlement des petits litiges transfrontaliers pour l'action à mener contre la compagnie aérienne, pour les raisons que j'ai déjà exposées

Contre un voyagiste français, là c'est le Juge de Proximité (donc en France) qui est compétent.

Cordialement
PA Pacha25 Globetrotter ·
oups 🤪, si mes excuses , il s'agissait d'un package vol+hotel acheter chez TUI. J'ai pris contact avec Flightright .fr , ils prennent le dossier en mains .Mais je vais passer demain voir chez TUI . Merci de vos réponse
GI Gilmau Regular ·
La commission s'élève à combien chez "FlightRight" ? Sinon, en gérant l'affaire en direct, elle vous coûterait 3 lettres RAR et, éventuellement, une audience gratuite au Tribunal de Proximité. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Bonjour,

Ce genre d'officine facture habituellement ses services 25% (+TVA qu'il ne faudrait pas oublier) de l'indemnité obtenue. Pour 25% de 250, 400 ou 600 euros (suivant la destination intra UE, ou pas, et la distance), il faut êtres bien naïf pour penser que l'officine fera autre chose que d'envoyer un courrier type...que vous auriez pu faire vous même, suivant modèle fournit là : http://retardimportantavion.unblog.fr Car même s'il s'agit d'un couple, on est à des années lumière des honoraires d'un avocat, sauf si l'officine a pu regrouper un grand nombre de personnes du même vol.

Si une lettre suffit, c'est bingo et sinon, l'investissement est très très limité.

En ce qui concerne le voyagiste, l'officine ne s'en occupera pas du tout.

Habituellement, les conditions de remise du dossier à une officine de ce type, indiquent que vous vous interdisez toute action juridique personnelle.

Cordialement
GI Gilmau Regular ·
J'ai même cru voir chez certaines qu'elles demandaient au client, préalablement à toute action, de signer une délégation de pouvoir en leur faveur, pour ester en justice en cas de difficulté, au nom et pour le compte du client. Elle s'engagent à ne facturer que dans le cas d'affaires gagnées. L'avocat missionné faisant partie du staff "maison", c'est bingo et super bingo. Dès qu'il gagne une affaire, c'est le client qui doit de l'argent... Et donc, quand il "sent" mal une affaire... Il n'y va pas. Cordialement
Bonjour,

oui, et couramment il est précisé qu'il n'y aura action en justice que si l'officine le juge adéquat !!! Et vu l'enjeu économique pour l'officine, (25% de 250, 400 ou 600 euros) on sait d'avance à quoi s'attendre....même pour un couple !!!

Et, la plupart du temps, ces officines prévoient dans leur conditions générales, qu'elles font approuver d'un clic, par les clients, que si le client veut ester en justice malgré l'avis défavorable, il devra payer (en plus des 25% + TVA), tous les frais.... Et là, il devra passer par un avocat vu le contrat signé avec l'officine, alors que ce n'est nullement nécessaire dans ce type d'affaire....

Cordialement
Eh bien je vais quand même voir avec eux , et je vous donnerai des news au termes de l'affaires , comme çà , vous saurez si oui ou non il est bon de passer par eux ou pas , car jusqu’à présent et au vu des commentaires personnes ne sais , car aucun de vous là fait. Donc je vais essuyez les plâtres 😉
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

on peut discuter si la commission de ces agences est excessive, mais sur le principe c'est comme dans beaucoup d'activités: on peut faire soi-mêm des travaux dans sa masion, ou faire appel à un artisan (plus cher) on peut faire soi-même la vidange de sa voiture, ou la faire faire par un garage (plus cher)

C'est plus cher de faire appel à un professionnel que de le faire soi-même mais ça demande un minimum de compétences et de temps dans ce cas.

Et , "quand il ( l'avocat missionné) "sent" mal une affaire... Il n'y va pas. " Ok, mais c'est d'autant plus difficile de le faire soi-même sans se faire embrouiller par la compagnie aérienne quand on n'a aucune notion juridique ni connaissance des différents règlements/jugements passés.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
KA Kameeen Regular ·
Je suis déjà passée par une agence de ce type (dans le cadre de mon boulot, mon patron ne voulait pas avoir à s'embêter avec les démarches, si ç'avait été dans un cadre perso je m'en serais occupée moi-même ...). C'a a pris un peu de temps mais ils ont obtenu le versement de l'indemnité demandée à la compagnie et nous ont fait le virement moins leurs honoraires, donc rien à redire de leurs services. Et les tarifs sont clairement affichés dès le départ donc bon 😉
Ok, mais c'est d'autant plus difficile de le faire soi-même sans se faire embrouiller par la compagnie aérienne quand on n'a aucune notion juridique ni connaissance des différents règlements/jugements passés.

Bonjour,

Il suffit de suivre les instructions qui sont là http://retardimportantavion.unblog.fr

sans s'en écarter, même d'un seul millimètre.

Cordialement
Bonsoir Je reviens dans le sujet pour vous donner des news sur le litige que j'avais avec TUIfly ( ex Jetairfly) , après avoir envoyé un courrier a TUIfly leur expliquant le souci , la compagnie voulais m'offrir royalement 50 euros/pers pour le désagrément suivi "voir plus haut" , que je n'ai pas accepté bien sur " faut quand même pas me prendre pour plus c.. que je ne suis. J'ai donc pris contact avec Flytghright le 17/11/2016 qui se sont occupé du dossier et hier 19/12/2016 j'ai reçu un mail de leur part qui dit... Monsieur Nous avons de bonnes nouvelles pour vous: flightright a mené à bien votre demande. Votre argent est arrivé! La compagnie aérienne a payé votre indemnisation, d´un montant de 700 euros moins les 25% que nous déduisons pour les frais engagés, il vous sera versé 491,75 euros qui viennent d'être crédités sur mon compte aujourd'hui même. Voila ... pour un retard de plus de 4h , c'est tout a fait correct et rapide.
GI Gilmau Regular ·
Dans la mesure où vous êtes satisfait du montant de l'indemnisation, c'est une happy end pour vous, et pour l'officine... C'est un super job : Ils ne prennent que les dossiers "béton" comme le vôtre, et ils se rémunèrent à 25 %. Leur business n'existe que parce que les compagnies trainent des pieds à indemniser, et la situation perdurera encore longtemps, puisqu'en cumul, tout le monde est content. - Le voyageur qui reçoit un peu d'argent alors qu'il ne se sentait pas capable d'aller le réclamer. - L'officine qui perçoit sa commission à peu de frais. - Les compagnies aériennes qui minimisent la casse en refusant systématiquement d'indemniser sauf contrainte. Et ainsi, ce genre d'affaire continuera à remplir les colonnes de Voyage Forum... Cordialement
(( Le voyageur qui reçoit un peu d'argent alors qu'il ne se sentait pas capable d'aller le réclamer.))

je vous ai expliqué que j'avais contacté TUIFLY et qu'ils me proposaient 50 euros /pers " donc , j'ai réclamé "de plus pour un voyage all inclusive qui ma couté au départ 758 euros 1 semaine pour 2 , oui , je suis satisfait du résultat , maintenant il y a toujours de gens qui dirons ( moi j'aurai eu mieux ou moi j'aurais fait mieux ). Quand a dire que : Et ainsi, ce genre d'affaire continuera à remplir les colonnes de Voyage Forum... vous exagègé un peut non ? Cordialement
B7 B737 Globetrotter ·
Quand a dire que : Et ainsi, ce genre d'affaire continuera à remplir les colonnes de Voyage Forum... vous exagérez un peu non ?

Je ne crois pas. JetairFly, maintenant devenu TuiFly Belgium est coutumier des retards importants, en particulier sur ses longs-courriers - des retards de plusieurs jours ne sont pas exceptionnels - retards dus, selon certains, au mauvais entretien de leurs appareils. De plus, ces avions en panne sont remplacés par de vieux appareils de compagnies peu connues, parfois dans un état de délabrement avancé. Ensuite, JetairFly est aussi bien connu pour ne pas payer les indemnités dues à ses passagers lésés, en tout cas pas avant un long échange de lettres et messages, qui peut prendre plusieurs mois - j'ai lu récemment le témoignage d'un passager qui attend toujours son indemnisation pour un incident survenu au mois de janvier. Il est donc probable qu'on parlera encore souvent de cette compagnie ici - dans la rubrique "compagnies aériennes" ou dans la rubrique "arnaques".
Bonjour,

Sur mon site http://retardimportantavion.unblog.fr j'ai mis un cas particulier concernant TUIfly (4ème cas étant précisé que c'est un cas réel et non fictif).

Cordialement

Similar discussions

You might also like