Discussions similar to: Location voiture Oman
FR
Location de voiture Oman - Dubaï
Bonjour,

nous envisageons de partir peu ou prou deux semaines en février 2017 pour Oman, mais en atterrissant à Dubai pur des raisons pratiques. Nous comptions louer deux véhicules à DXB et sillonner les routes d'Oman pour restituer les voitures à DXB au retour. Coup de massue, l'interlocuteur de rentalcars.com viens de m'apprendre que les loueurs ne permettent plus d'aller à Oman depuis Dubai.

Avez-vous déjà rencontré cette solution ?

Merci.
Open
De Sohar à Musandam en voiture (Oman)
Bonjour, J'aimerais avoir des informations concernant la location de voiture. Je vais à oman en novembre pour 3 semaines et souhaite faire un passage à musadam en voiture. -Savez vous quelle sont les agences de location permettant une assurance pour pouvoir traverser les Émirats arabes unis? -Faut-il forcément avoir un 4x4 pour arriver jusqu'à khasab? -Autre question concernant le logement et les activités : avez vous des conseils concernant les logements à khasab de préférence pas trop cher et quelle agence puis-je contacter pour faire une sortie bateau? Merci de vos informations Bonne journée
Open
Retour d'expérience de location de voiture à Oman
Bonjour à tous,

Utilisateur fréquent de ce forum qui m'aide à chaque fois à préparer mes voyages je livre ici un petit retour d’expérience sur la location d'une voiture à Oman.

Bien qu'au courant du fait qu'il faille une carte de crédit avec inscrit "crédit" nous n'en n'avons pas commandé une avant le départ, par flemme surtout mais aussi parce que certains on pu louer avec une carte de crédit "débit". Nous n'avions pas réserver sur internet non plus car il est bien stipulé partout "carte de débit refusée" et avons trouvé de nombreux commentaires de gens incapables de récupérer leur véhicule loué avec leur carte "débit" et non remboursés de leur location.

C'est donc avec notre carte visa de crédit "débit" et un gros doute que nous atterrissons à minuit à l'aéroport de Mascate, direction les loueurs de voiture.

Europcar : impossible de louer au guichet avec une visa débit, si réservation sur internet avec une "débit" le véhicule n'est pas donné non plus et vous n'êtes pas remboursés. Hertz : même son de cloche avec un éclaircissement supplémentaire : l'empreinte de la carte est nécessaire non pas pour la caution mais en cas d'amendes !

Notre salut viendra de Budget même si la méthode est un peu bizarre : Location possible en cash ou sur internet, réservation sur place uniquement avec une "Crédit" mais l'empreinte à été prise tout de même avec ma visa "Débit" refusée par les autres loueurs (j'ai d'ailleurs été prélevé de 64€ à mon retour sans raison). Grâce au wifi de l'aéroport nous avons donc réservé directement sur Budget.fr (l'appli ne marche pas) un Toyota Fortuner de janvier 2020, km illimité à 941.55€ pour 15 jours, contre le modèle inférieur avec 200km/j pour 1255€ au guichet.

Bien sur les réponses aux guichets varient selon les personnes que l'on à en face... Nous avons eu de la chance, la dame de Budget a été très arrangeante en nous laissant partir avec le véhicule sans attendre la confirmation de paiement du Budget.

Le voyage a été fantastique et nous confirmons qu'un Fortuner est un peu le minimum pour pouvoir faire des wadis et du désert sans trop de stress grâce à une garde au sol assez haute.
Open
Voyage à Oman: logements sans réservation?
En prévision d'un séjour en juillet à Oman pour 17 jours, merci de retour sur expérience similaire avec location voiture (non 4x4). Notre intention n'étant pas d'aller souffrir de la chaleur mais d'aller découvrir ce pays en itinérant selon les rencontres et les instants... Première question est-il facile de trouver à se loger sans passer par des réservations/Internet, ce qui laisse plus de latitude dans le voyage ?
Open
Retour sur budget d'un circuit de 3 semaines en camping à Oman
Bonjour à tous

Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :

Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros

Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros

Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.

Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.

Vol simple Mascate-Salalah : 140,91

Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.

Vols sans problème.

Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours

Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120

Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?

Location voiture 1 : 198,58

Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.

Toyota Yaris

Location voiture 2 : 827,75

Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.

Toyota RAV 4

Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.

1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52

A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :

230 euros payés avec la carte Visa 1er

770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.

Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.

1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros

2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros

1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros

Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.

Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !

Essence et km :

A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros

A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros

Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.

Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.

Cordialement.

Vulcanie
Open
Location de voiture de Dubaï à Oman et passage frontières
Bonjour est-ce que quelqu'un sait quel loueur prendre pour louer une voiture à Dubaï aéroport pour aller ensuite à Oman en A/R. C'est très difficile d'avoir une confirmation que nous aurons bien l'autorisation. Par ailleurs nous pensons passer la frontière à Hatta à l'aller et à Al Aïn au retour? Est-ce possible sans problème? merci pour vos retours d'expériences
Open
Renting a car in Dubai and crossing into Oman
Hi there, We’re traveling from 12/23/2025 to 1/9/2025 in Oman. However, our flight lands in Dubai. So I’m looking for a car rental company that allows crossing the border into the Sultanate of Oman. Thanks for your recommendations!

I think I saw there’s also the option of vehicles with rooftop tents…
Open
Permis de conduire international pour Oman?
Bonjour,

Nous partons à Oman dans un mois et je commence à le renseigner concernant la location de voiture, depuis l'aéroport de Salalah. Or, le premier loueur sur lequel je tombe (Dollar) demande un permis international Le second (Europcar) ne semble l'exiger...

Je n'avais pas du tout penser à faire faire un permis international... Et compte tenu du délai administratif, c'est trop tard pour un départ fin octobre...

Compte tenu des réponses variées des loueurs, je me dis que ca doit donc être jouable sans permis international... Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ?

Merci
Open
Is an international driving permit required to rent a car in Oman?
Hi everyone! I’m giving this a shot, hoping to get some answers that can help clear things up. We’re planning a trip to Oman in February and want to rent a car. The catch is we probably won’t have received our international driving permits in time. After some research, we still can’t figure out if there are any rental companies that only require a French license... or possibly a certified translation of it. Given that the French license is recognized in Oman, we’re hoping for some advice. Any tips would be hugely appreciated, and thanks in advance to those who can help! Best regards, Olyana
Open
Visiter Oman depuis Dubaï
Bonjour, Nous prévoyons d'aller à Dubaï pour la fin d années. Je serai en couple. J ai lu les articles et recommandations pour visiter Dubaï et nous avons décidé de faire quelques jours à Oman. Quelqu' un à déjà fait ce voyage récemment ? Conseils d hôtel à Oman ? Et que faire en trois jours? Faut t il prévoir un guide pour gagner du temps? Le coût de la location de voiture ?

En vous remerciant,
Open
Retour de 10 jours à Oman en janvier
Retour de 10 jours à OMAN en janvier 2019

Bonjour Nous cherchions une destination exotique, dépaysante, nous cherchions la chaleur, l’aventure, les rencontres, des randonnées : Oman est une destination fascinante pour vivre tout ça en même temps dans des paysages grandioses. Quelques conseils pour bien préparer son voyage en individuel. Le visa peu s’obtenir via internet sur le site du consulat d’Oman ça évite la queue à l’arrivée. Location de voiture…Pensez à avoir une carte de crédit a débit différé, avec l’inscription « crédit » parce que beaucoup d’agences refusent les cartes de crédit « débit ». Pour le véhicule, pas le choix : un 4x4 est vivement conseillé voire impératif pour vivre pleinement cette expérience AVENTURE, et quel plaisir. Nous avons eu un Nissan Land Cruiser à un bon prix. Malheureusement je ne peux vous donner l’adresse de l’agence car nous l’avons eu par relation.

Notre itinéraire :

Mascate direction Sour Mascate vaut d'y passer un peu de temps, le palais du Sultan, le fort qui surplombe Mutrah, la corniche, et bien entendu la Grande Mosquée que nous n’avons pas pu visiter car c’était vendredi ! Sur la route de Sour, visiter le fort de Quriyat, petit mais agréable puis le « sing hole », trou d’eau naturel, puis s’arrêter au Wadi Shab : 1 Rial par personne pour la traversée bateau A/R, et 2 à 3 heures pour explorer.

Sour direction Wahiba Sands, le désert Arrêt au Wadi Bani Khalid, très beau lui aussi mais la visite est plus courte, l’endroit est aménagé pour la baignade. Nuit au 1000 nights camp. Nous avions laissé le véhicule à Bidiyah et heureusement. Le camp se trouve assez loin et pour y accéder il y a des dunes à franchir. Le camp nous a beaucoup plu malheureusement nous ne sommes restés qu’une nuit.

Retour à Bidiyah et direction le Jebel Akhdar Deux nuits à l’hôtel Sama, chambre confortable et très belle emplacement. Si vraiment vous voulez vous faire plaisir suivant finance il y a le très bel hotel Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort que nous avons visité. L’hotel Sama est situé juste à côté et bénéficie aussi de la vue sur le canyon. Pour les randonnées : Une au départ de l’hôtel en contre bas pour rejoindre le village de Sayq suivre le balisage blanc et rouge. Pour le retour je vous conseil de prendre par la conduite d’eau (le canal d’irrigation, cela vous évite de suivre le même sentier que pour l’aller). Deuxième randonnée : Jabal Akhdar - Wadi Bani Habib et les villages abandonnés. Vous pouvez continuer après le premier village 1h ou 2h de marche puis revenir sur vos pas. Du premier village vous pouvez accéder au deuxième village par le lit de la rivière. La montée est sur la droite, suivre les tuyaux d’alimentation en eau. Très belle randonnée et découverte prendre son temps…

Jabal Akhdar direction Nizwa : Hotel Golden Tulip à Nizwa, rien à dire. Attention si vous arrivez par le Jabal Akhdar l’hôtel se trouve à droite avant Nizwa. - Visite de Nizwa des Souks et du Fort. - Excursion suivante jusqu’àl’ancien village An Nakhur (ce n’est plus un village mais un hôtel) par les gorges ou vous pourrez continuer pour une petite randonnée de 1 ou 2 heures après l’ancien village devenu un petit hôtel (4x4 obligatoire). Super à faire. Vallée de An Nakhr depuis le village abandonné de Ghul qui se voit de la route principale.

https://www.dangerousroads.org/asia/arabian-peninsula/5897-wadi-an-nakhur.html

- Excursion au départ de Tanuf - Wadi Qashah ou Wadi Tanuf (4x4 obligatoire)prendre la route en direction de Balah. La quitter à droite en direction de Tanuf. Passer le village en ruine et prendre à gauche en direction du Wadi Tanuf (panneau « el Far ») jusqu’au village de Ad Dhahir par les gorges. Super à faire. Il y a une randonnée par facile à trouver par un sentier sur les hauteurs (que nous n’avons pas faite) mais qu’un groupe de Belges cherchaient. Voir lien et topo https://www.wikiloc.com/hiking-trails/wadi-qasha-16729237 mais celle ci est à l’intérieur des gorges que nous avons faite mais l’autre est au-dessus.



Nizwa direction Jabal Shams : Le 4x4 est impératif si vous allez sur le Jabal Shams. Logement nuit à l’hôtel Jebel Shams Resort, très bien. Randonnée des balcons (rando W6), le lendemain très tôt jusqu’à l’ancien village vous pouvez continuer jusqu’au point d’eau situé plus haut. Jabal Shams direction Misfat : Visite du village de Misfat et de la palmeraie. Nuit à Misfate dans la 1ère guest house située à gauche, tout de suite en arrivant dans le village par El Hamra. Très bien. Misfate retour sur Mascate : Le 4x4 est impératif (je me répète…) si vous voulez rejoindre Bilad Sayt par le col. Pas de difficulté majeure mais beaucoup de prudence dans la conduite (bien connaitre son véhicule et le passage en 4 roues motrices et les rapports de vitesses). Piste de montagne sur 23 km sablonneuse. Deux logements sont situés à proximité du col sur la route de Bilad Sayt : Le Al Hoota Rest House qui fait partie du même hôtel que le Jebel Shams Resort et le Shorfet Alalamin. Sur la route vous pourrez vous arrêter à Bilad Sayt. Arrêt possible pour traversée le snake canyon et rejoindre le village. Une très belle étape plutôt aventureuse mais qui vaut le détour avec grande beauté des paysages. Pourquoi avoir fait l’itinéraire dans ce sens ? Premièrement on nous l’a conseillé et je trouve que c’est une très bonne façon de commencer doucement son itinéraire à Oman et de finir par plus d’émotions. Également, si vous n’avez pas l’habitude de votre véhicule et de votre 4x4 vous aurez du temps pour vous y habituer.

Nous avons vraiment aimé cette destination ! Bon voyage à Oman

Patrice
Open
Circuit 10 jours à Oman en avril
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)

Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.

Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.

Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris

Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.

J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.

- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?

- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?

- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?

- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?

Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.

Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,

Nicolas
Open
Vingt jours sur place à Oman: l'itinéraire
Bonsoir

Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c'est possible et circuler en berline . A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu'il n'y fasse trop chaud et d'y louer une voiture pour quelques jours.

3 questions pour commencer : arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 ( assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne ) ou 15h25 ( plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l'aéroport ). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air. quelles sont les possibilités de location de voiture à l'aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu'à Mascate ? peut-on acheter du matériel de camping ( tente et matelas à Salalah ) ?

Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit. Location d'une berline pour un circuit vers l'est jusqu'à Masirah et retour à Mascate. Poursuite vers l'ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d'un 4x4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude. Merci pour vos conseils. J'aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins. Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner ( sans passer notre temps dans l'eau ou sur la plage ), l'architecture des villes et villages et les rencontres ( plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d'en faire l'expérience en Afrique du Sud ). Bonne soirée. Cordialement. Vulcanie
Open
Séjour de 7 jours et demi à Oman
Bonjour à tous les spécialistes du Forum,

J’atterris à Oman le 23/02 au matin et en repars le 02/03 à 23h, ce qui me laisse 7jrs et demi et 7 nuits entre les deux.

Sachant que : 1) J'ai réservé les trois premières nuits à Mascate et que cela ne me permet pas de partir loin puisque j'ai ce "fil à la patte..." 2) J'aimerais consacrer 3 jours à la zone de Nizwa avec peut être

J"1" : Nizwa / Bahla / Jabrin J"2" : Al Hamra / Misfah / Wadi Ghul / Dejbel Shams J"3" : Bilad Sayt, Snake, Wadi Bani Awf

J'aimerais passer dans les Wahiba Sands, mais c'est de l'autre côté, ...

Donc je ne sais pas comment organiser le tout : Oman, Sand puis retour sur Nizwa pour faire les 3 jours ou l'inverse ? Vos retours bienvenus !!! Par ailleurs, comment bien occuper les 2,5 jours sur Mascate ?

Merci infiniment !
Open
Dubaï - Musandam en voiture de location
Bonjour, Est-il possible d'aller avec un véhicule loué à Dubaï dans la région du Musandam et de Khasab ? Le cas échéant, quelle compagnie de location choisir ? Quelles sont les formalités (visa, assurance, ...) ? Merci. Pierre-Marie
Open
Tour dans les territoires d’Oman
Bonjour Nous partons dans qques jours faire un tour dans les territoires d’Oman. Muscat, montagne, désert et plage.... Auriez vous qques avis ou conseils pour ce voyage? Cordialement Leopold
Open
Musandam depuis Dubaï
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage à Dubaï et Oman/Musandam et j’aurais besoin d’aide. Je souhaiter aller à Musandam pour y faire un tour dans les fjords et aussi le wadi bih le tout en venant de Dubaï. Mais, si j’ai bien compris les diverses restrictions y compris de circulations (les check points) pour les non locaux : 1/ On ne peut aller au wadi bih que depuis Dibba 2/ On ne peut aller à Dibba depuis la frontière avec les EAU que si on y a un hôtel réservé. 3/On ne peut plus/pas aller de Dibba à Ras el Khaïmah en passant par le wadi bih (il y a un check point et la route est coupée?). 4/ On ne peut pas aller de Dibba à Khasab (pour faire le tour dans les fjords) par nos propres moyens (en voiture)

Si tout ça est juste, y-a-t-il une solution pour faire les 2 (fjords et wadi), a priori on serait en voiture, mais on peut aussi arriver à un point donné (Diba ou Khasab) en avion si c’est ce qu’il faut faire. Merci beaucoup
Open
Bus entre Dubaï et Mascate
bonjour, nous partons dans 10 jours pour Dubaï et surtout Oman , et nous prendrons un bus de Dubaï vers Mascate. quelqu'un peut il nous éclairer ? j'ai trouvé à Dubaï dans le quartier Deira : - la gare routière Sabkha d'où part un bus E16 vers Hatta, mais je pense qu'il s'arrete là ; - à 500m env dans le nord est de la Clock Tower, il y a 2 compagnies ONTC (nouveau nom : Mwasalat) et Al Khanjry . il est impossible de réserver des places en lignes. quelqu'un aurait il des infos sur les horaires le vendredi, les horaires et points de départ (on peut penser que c'est à proximité du bureau), la façon de réserver si c'est nécessaire. merci
Open
Voyage au sultanat d'Oman
Bonjour à tous, Nous partons à Oman le 29 Janvier prochain pour un mois , et à part les billets d'avion AR Mascate, les 2 premières nuits et des devis de location de 4/4, notre itinéraire n'est , à ce jour, pas du tout prêt .... Nous aimerions visiter la presqu'île de Musandam , mais les locations de voiture n'autorisent pas le passage des frontières avec les Emirats . Peut être y a-t-il d'autres possibilités à partir de Mascate ? Est il conseillé de réserver les logements pour Février ? Nous avons l'habitude au cours de nos voyages de réserver au fur et à mesure , mais pour Oman peut être le mois de Février est il chargé ? Merci pour vos conseils avisés Sylvie Pierre
Open
Retour de 14 jours dans le nord d'Oman
Le nord d’Oman en 14 jours (15 si on compte l’avion) début mars 2018

Nous voyageons seuls en louant une voiture et prenant des hébergements pas chers, mais corrects. Nous vivons de la façon la plus économique possible.

Prix Ce voyage nous est revenu à 102 euros par personne et par jour tout compris de Mulhouse à Mulhouse. À part l’avion, la plus grande dépense fut la location d’un Toyota Fortuner. Excellent franchisseur, il nous a permis de passer sans problème partout. Un Toyota Prado semble suffisant, peut-être même un Suzuki Vitara. L’essentiel est de pouvoir avoir recours à une boîte courte surtout utilisable dans des descentes d’enfer. La vie n’est pas chère. On trouve facilement des supermarchés pour acheter de quoi manger à midi. Le soir nous mangions dans la rue dans des petits restaurants qui font office de drive et qui sont très prisés des locaux : 3 euros par personne. L’essence n’est pas chère, les stations nombreuses sauf dans le désert.

Routes Elles sont en excellent état. Attention sur les autoroutes limitées à 120km/h, il y a des radars tous les kilomètres. Apparemment la police ne fait pas de contrôle de vitesse. Quant aux pistes, elles sont en bon état mais présentent parfois des déclivités très très importantes. Par contre s’aventurer dans la wadi Abyad est assez hasardeux vu l’épaisseur de galets. Nous n’avons pas vu une goutte de pluie pendant notre séjour. La route du wadi Bani Awf de Bahla à Rustaq est facile et vraiment pittoresque. Aller seul au 1000 nights Camp ne pose pas problème. On roule sur les pistes parallèles à la piste centrale, puis on tourne à gauche en montant sur la dune. C’est fléché et on a toutes les coordonnées sur le « Oman off road ». Conduire dans le sable ne pose pas plus de problème que conduire sur la neige. Il faut rester là où il y a des traces de voiture. C’est un régal de pouvoir se garer sans problème. Il y a de la place et de plus tout est gratuit. À Mascate il y a quelques parcmètres, mais on peut les éviter facilement en se garant devant le marché aux poissons. La signalisation est très souvent défaillante. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’acheter dés votre arrivée le « Oman off road » qui vous décrit 35 itinéraires touristiques. Achetez le à l’aéroport. Quand vous êtes devant les boutiques des loueurs de voitures, aller chez WHSmith qui se trouve de l’autre côté de la porte de sortie. Lonely Planet décrit aussi de façon détaillée l’accès à certains sites et c’est bien utile.

Argent Nous n’avons utilisé que des rials. Nous les avons trouvés dans les distributeurs automatiques qui sont présents dans toutes les agglomérations. On peut aussi payer par carte les hôtels et l’essence (ce qui ne vaut pas le coup vu le faible prix). Ce qui est surprenant c’est qu’ils n’utilisent pas le 100ème, mais le millième. Ainsi 10 rials s’affiche 10.000. 1000 baisas font donc un rial.

Population Les gens sont vraiment accueillants. Ils disent bonjour dans la rue, discutent facilement avec vous, vous proposent café et dates et même vous invitent à manger chez eux (cela c’est produit deux fois). Le tout est fait sans arrière-pensée. C’est assez fantastique et on est sidéré, lors du retour, par la froideur des gens qui vous ignorent totalement.

Curiosités touristiques D’abord tout est gratuit ou tout comme (1euro pour visiter la citadelle de Bahla par exemple). Mais attention est ce que cela va durer longtemps ? L’accès au fort de Nizwa (ville touristique par excellence) revient à 10 euros par personne (4 euros pour un omanais) et semble augurer d’un futur plus tourné vers les profits touristiques. Vous pouvez vous passer de cette visite. Pour l’instant peu de tourisme organisé. S’il existe il touche des petits groupes sauf à Mascate où les bateaux de croisière font escale. Un conseil visiter les marchés, les wadis, la grande mosquée à Mascate tôt le matin. Tout est beau et mérite le détour.

Les marchés On peut se débrouiller pour enchaîner : - le souk d’Ibra le mercredi : en réalité un gros marché assez décevant - le souk de Sinaw (Sanaw) le jeudi avec la vente des dromadaires par les bédouins (peu de touristes) - le souk de Nizwa le vendredi avec le marché aux chèvres (beaucoup de touristes) - le souk de Bahla le samedi avec ses chèvres (aucun touriste) En tout cas, il faut arriver tôt pour voir beaucoup d’animaux et peu de touristes.

Les curiosités peu fréquentées Le wadi Hoqain près de Rustaq Le chantier des boutres à Sour. Y accéder par la plage en passant à pied sous le pont suspendu. On entre directement dans le chantier. Si on passe par la rue, on se trouve derrière un mur. Jani Bani Bou Ali avec sa mosquée aux 52 coupoles, son château en ruine et sa vieille ville Le vieil Ibra. Du souk prendre la direction Al Kanatar (fléché). Rester à gauche pour prendre le wadi. On roule un moment et on voit les ruines. Prendre la ruelle pavée. Le wadi qui se trouve derrière la vieille ville de Tanuf direction Al Fara’s Al Ayn et ses tombes antiques. La route qui va de Sint à Ghul Les bains publics de Rustaq « Al Kasfah hot Springs ». C’est fléché, gratuit et très chaud La source chaude Ain-al-Thawarah près de Nakhl. Gratuit, se baigner dans la rivière La plage de Seeb (Sib) entre 16h30 et 17h45 pour voir la pèche à la sardine avec des filets tirés par des pickups Nissan !

Résumé de notre circuit Le nord du pays avec Mascate, Sour, Jalan Bani Bou Ali, Wadi Bahni Khalid, 1000 nights camp, Ibra, Nizwa, Bahla, Rustaq – Mascate. Bien sûr nous avons visité tous les points touristiques sur ce trajet.

Conclusion C’est un très beau pays encore authentique. C’est pour cela qu’il faut se dépêcher d’y aller.
Open
Retour de 20 jours à Oman
Bonjour Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman. Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc... Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable ) le guide du "petit futé " et d'une carte routière Cordialement Serge
Open
Hôtels bon marché à Oman
Bonjour, Une erreur s'est glissée dans mon précédent message : c'est en avril 2O2O (et non 2019) que nous comptons séjourner à Oman ; nous aimerions savoir quels sont les tarifs des hébergements sur place : hôtels , Rbnb ou autres...Nous précisons que nous ne voulons pas camper. Notre budget logement serait de 50 à 70 euros par jour. Est-il possible de se loger correctement à ces prix ? (chambre double avec salle de bain attenante) Merci d'avance pour vos renseignements.😎 Marinerom.
Open
Préparation voyage à Oman
Bonjour à tous, Nous envisageons un circuit au Sultanat d'Oman dans les mois qui viennent, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un guide francophone qui a fait de votre voyage un moment unique? Vu que je débute ma recherche, tous les avis et conseils sont les bienvenus, par exemple les mois d'octobre décembre sont-ils favorables? Et puis 8 jours, 15 jours , 3 semaines? Y a-t-il de quoi " voir pour 3 semaines. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
Open
Oman une semaine Toussaint 2017, compte rendu
Un petit compte rendu d’un voyage d’une semaine à Oman à la Toussaint (du 21 au 28 Octobre 2017), voyage en couple : Remarques générales : Beau temps tous le séjour, chaud en journée (34°C) sur la côte mais sec donc assez facile à supporter, idéal en altitude ainsi que les matins et les soirées. Les gens sont très aimables, on entre surtout en contact avec les travailleurs immigrés indiens. Aucun problème de communication si on parle anglais. L’islam local est vraiment tolérant (les femmes locales sont voilées mais pas la plupart des indiennes). Pour nous c’est pantalon long pour l’homme et chemisier à manches longues pour la femme. Le foulard n’a servi qu’à visiter la mosquée (sinon on peut louer ce qu’il faut). Les routes sont en parfait état, la signalisation est bonne (en alphabet latin à peu près toujours). Sur la zone entre l’aéroport et dans Mascate, il faut absolument un GPS vu le nombre de routes. On a fait nos balades la plupart du temps le matin tôt ou entre 14 et 17h (il fait nuit vers 18h). Les lumières sont vraiment belles dans ces moments là, surtout la fin d’après-midi. Aucun problème pour trouver à manger et de l’essence. Vu la saison on avait réservé (très peu) à l’avance les hébergements. A postériori, le seul cas où c’était indispensable vu le peu d’hébergement disponible est à Misfah. Déroulement du voyage : on est resté dans la partie montagne à l’ouest de Mascate (il reste de quoi faire si on séjourne plus longtemps) Départ Samedi, arrivée Dimanche 6h du matin (British Airways) Location d’un 4x4 à l’aéroport (Thrifty) : parfait, je n’ai jamais conduit un 4x4 mais je n’ai pas eu de problème pour faire ce qui est décrit plus bas. Pour ceux que ça intéresse, le guide « Oman off road » est effectivement dispo à l’aéroport. Visite de la mosquée du sultan : moderne et réussie Montée l’après-midi au Jbel Saïq : il y a bien un contrôle à la montée et donc 4x4 obligatoire. La route est goudronnée et parfaite mais très raide. Nuit à l’hotel « Jabal Akhdar Hotel », nickel, le restaurant est très bien, il n’y a pas l’air d’y avoir grand-chose ailleurs. Lundi : Randonnée de 3h le matin entre des villages et des terrasses. Le topo est disponible sur internet (en anglais) c’est le n° W18b. facile et sympa, au retour on a coupé par le falaj (le raccourci est montré sur Open Street Map). Descente (raide !) et route. Visite du fort de Jabrin. Il y a plein de forts en Oman, ils sont plus joli de l’extérieur qu’intéressants de l’intérieur mais vu le prix d’entrée ça vaut le coup et il y a souvent une très belle vue sur la campagne ou ville environnante. Ensuite route vers Bahla et visite du fort : celui-là vaut vraiment le coup, il est très grand et très bien restauré. Il y a un souq juste à côté fermé à l’heure de notre visite (13h) mais qui doit être agréable quand il fonctionne. Puis route vers Niswa en passant vers Tanouf. La route longe des cultures avec des palmiers, c’est vraiment magnifique. Soirée à Niswa, hotel Al Diyar (tout à fait OK). Mardi : Visite de Niswa, comme le souq ouvre tard (vers 9h) on est allé se promener dans les rues derrière. En fait c’est une magnifique oasis et ça vaut vraiment le coup de passer une heure ou deux à flâner. Le souq lui-même est sympa mais peu animé (sauf peut-être le jour du marché aux bestiaux). Le fort est bien et on a une vue superbe sur la mosquée voisine et la ville du haut de la grande tour principale. Route vers El Hamra et montée à Misfat (pas besoin de 4x4). Hotel « al misfah hospitality inn » tout neuf et très bien. L’avantage pour des individuels est qu’il est peu adapté aux groupes (alors qu’il y en a à la Misfah guest House). Balade dans l’oasis le long du chemin balisé. Mercredi : Route vers le Jebel Shams. Au passage visite du wadi Ghul : là il faut le 4x4 ! mais c’est rès joli et on peut voir du bas le décors qu’on verra du haut en faisant le balcony walk. Ensuite montée au Sama Heights Resort. Puis rando 3h au « balcony walk » n° W6 des topos sur Oman. Très belle balade qui parait vertigineuse sur les photos mais avec un sentier sans aucun problème, l’horaire de 14 à 17h est bien adapté pour l'éclairage. Soirée à l’hotel ras. On doit pouvoir monter la haut sans 4x4 car la route puis la piste est vraiment bonne et pas très raide (mais a-t-on le droit avec le loueur ?). Jeudi : Descente puis route à travers le Jebel nommée Wadi Bani Awf sur les topos (ex. Oman off road). C’est facile à trouver et assez facile à conduire (même pour un débutant complet). Par contre 4x4 obligatoire à cause de la pente, des trous et de la poussière, la route est assez large pour se croiser la plupart du temps. Si on ne s’arrête pas, il doit falloir 2h max pour faire toute la partie piste. En chemin petite marche pour voir le village de Bled Seet à travers une gorge. Le départ est facile à trouver avec une description simple (par ex sur le Lonely Planet), il y a plein de voitures garées. Ça vaut le coup d’œil (15 minutes de marche pas plus). Le reste de la route ensuite est toujours beau. Arrivée à la « nationale » on est parti vers l’E et on a fait un crochet le long du Wadi Bani Kharus jusqu’à Al-Ulyah (bout de la route qui est maintenant goudronnée et facile tout le long). Cette vallée est elle aussi très photogénique. Ensuite on est allé voir le fort et la source de Nakhal (pas visité le fort). Joli mais pas inoubliable. Puis route vers le bord de mer et soirée puis nuit au Millennium Resort Mussanah. Grand hotel classique type resort avec plage et piscine etc… La mer est très chaude mais il faut marcher 300m pour avoir de l’eau jusqu’aux épaules ! Vendredi : Visite de Mascate, balade le long de la corniche de Mutrah puis visite du souq le soir (pas ouvert le Vendredi matin). Souq grand, animé avec plein de boutiques (souvenirs, bijoux, fringues, encens etc…), ça vaut vraiment le coup. Nuit au Mutrah hotel (ras). Samedi : Retour à Toulouse.

Voilà, globalement, un voyage très dépaysant, faisable sans problème en individuel si on se débrouille en anglais (pour ceux qui ne veulent pas conduire, il y a plein de gens qui prennent une voiture avec chauffeur).

Bertrand
Open
Trajet Émirats Arabes Unis - Oman
Bonjour,

Je pars dans un mois pour EAU, et je souhaite faire quelques jours à Oman j'ai deja eu contact avec deux agences de locations pour la voiture qui accepte et nous fournisse l'assurance par contre j'aimerais optimiser mon temps.

Combien de temps en moyenne à la fronière Al ain, ou Al wajaja, peut-etre qu'une des deux est plus rapide ? et vers quelle heure est-il préférable de passer la frontière ?

par avance merci pour vos réponse
Open
Compte rendu de 11 jours à Oman
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.

Avant de partir :

Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)

Déroulé de notre voyage :

Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.

Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.

Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.

Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.

Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.

Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.

Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.

Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.

Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.

Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.

Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…

Bilan

Les plus :

La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février

Les moins :

Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)

Conseils :

Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Open
Quinze jours passés à Oman du 25 janvier au 8 février 2019








bonjour, nous rentrons d'un voyage en autonome, avec location de4x4, rythme "tranquille", en camping sauvage et hébergements en dur alternés. nous avons réalisé un circuit assez"classique" nous avons aimé découvrir les différents paysages mer, oasis, désert, montagne. nous avons aimé la gentillesse des gens rencontrés (dans notre cas Omanais et expatriés) voici quelques coups de coeur: Qurayat, Ayjah en face de Sour, Wadi Bani Khaled ( un peu trop fréquenté à notre goût) Sawadi beach, la grande mosquée de Mascate, le snorkelling aux îles Daymaniat si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!!! Frédérique





Open
Bons plans sur itinéraire à Oman en avril?
Bonjour, Nous partons en avril à Oman. Nous avons choisi le confort avec location de 4x4 et hébergement à l'hôtel. Oman Off Road commandé. Notre parcours est ci dessous. Les hôtels étant déjà tous réservés, nous n'allons plus changer nos étapes. Mais je voulais savoir si au long de ce parcours, nous avions oublié des endroits que vous avez particulièrement appréciés, si vous avez des endroits secrets ou des bons plans (sites, restos, ...) à nous donner pour en profiter encore plus ou si vous pensez que nos journées sont trop chargées. Nous sommes preneurs de tout conseil.

J1 : arrivée à Mascate à 6h40, mosquée le matin, Mutrah l'apres midi. Nuit au Mutrah Hotel J2 : vol vers Musandam, detente/snorkeling. Nuit à l'Atana Khasab J3 : Croisière Fjords. Nuit à l'Atana Khasab J4 : vol retour vers Mascate, location de 4x4, route jusqu'à Misfah Al Abreen par route de Nizwa, visite du village. Nuit à la Misfah GH J5 : Al Hamra + musée Bait Al Safah, Jabrin, Citadelle Nizwa en fin de journée. Nuit au Falaj Daris Hotel J6 (vendredi) : Marché aux bestiaux (7h), Souk aux poissons (?) route vers Jabal Al Akhdar, Trek des 3 villages (2h30?), Sayq, Wadi Bani Habib. Nuit à l'Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort J7 : Route vers Wahiba Desert. Nuit au Desert Retreat Camp J8 : Wadi Bani Khalid, Sour/Al Ayjah. Nuit au Sour Grand Hotel J9 : Wadi Shab, Wadi Tiwi, plage de Fins, Bimmah Sink Hole, Qurayat. Nuit à coté de l'aeroport au Hormuz Grand hotel. J10 : Vol vers Abu Dhabi pour visiter le Louvre et la Grande Mosquée J11 : vol retour vers Paris

Merci Arnaud
Open

You might also like