Discussions similar to: Lyon Milan vélo
FR
Circuit Italie du Nord
Bonjour, je suis en train de préparer un itinéraire pour me rendre dans les Balkans depuis Lyon en mars. L'idée est d'alterner le train sur certains tronçons et le vélo sur d'autres. Je pense faire Lyon-Domodossola (Nord de l’Italie juste après le Somport) en train puis la région des lacs en vélo, (lac Maggiore, lac de Côme, lac de Garde). Y a t'il un itinéraire qui peut relier ces lacs sans descendre trop au sud dans les villes et sans aller trop au Nord en altitude (on sera encore en mars) en vélo par des routes tranquilles ou des voies cyclables. Merci d'avance pour votre aide
Open
Tour en Italie du Nord (Turin - Venise - Toscane - Rome) à vélo
Bonjour à tous,

Je me retrouve avec environ 3 semaines de libres à partir de lundi prochain. Vu qu'il commence à faire frais dans le coin, je me suis dit que je pourrais aller à la recherche du soleil en Italie.

En utilisant le site Bicitalia, j'ai réalisé le parcours suivant (en 3 tronçons sinon ça ne passait pas sur OpenRunner) :

Mont Cenis -> Venise J'arriverais de France depuis le col du Mont Cenis. Après Turin, je suivrais l'eurovelo 6. Cette portion a le gros avantage d'être complétement plat, ce qui va me permettre d'enchainer les kilomètres. J'ai vu des retours contradictoires comparant cette section à la Loire à vélo et disatn que c'est pareil ou que c'est moins bien (j'avais bien aimé la Loire à vélo). Certains préconisent d'aller plus au nord vers les lacs, mais j'ai peur que ça augmente la distance et le dénivelé. Venise -> Rome Majoritairement plat aussi. Il y a quelques montées sur la fin, mais rien de bien méchant. La grande question est de savoir si ça vaut la peine d'aller jusqu'à Rome sachant que je n'aurais pas le temps d'y rester. Rome -> Cuneo Ici c'est plus vallonné. Traversées de la Toscane puis visite de Cinque Terre, donc ça peut être franchement sympa. Mais comme pour le moment je reste sur les pistes cyclables, peut-être que je passe à côté de choses à voir. Des suggestions ? (Pise et Florence étant des grandes villes, je préfère les éviter). Je quitterai l'Italie par le col de Larche.

Ce parcours est déjà plutôt long, surtout qu'il faut aouter les portions d'arrivée et de départ en Italie. C'est pour ça que je risque de faire sauter l’extrême sud (ne pas aller à Rome).

Est-ce que des connaisseurs de l'Italie ont des remarques ou des conseils ?
Open
Train Strasbourg-Lyon avec vélo
Bonjour,

Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?

L.
Open
Itinéraire l'Échappée bleue Lyon - Metz (à vélo)
Le guide l Echappee bleue est dans le sens Luxembourg Lyon et je voudrais faire de Lyon pour à Metz Savez vous s il existe un guide dans ce sens et comment est la portion Lyon à Mâcon le long de la Saône Je pars vers le 8 Avril de l Ardèche Combien de temps entre Lyon et Metz Si des hébergements sont possible car il fait encore frais pour camper, je serais discrète et disponible pour donner un coup de main avec quelques fromages de chèvre dans ma sacoche Merci si je peux vous donner avoir quelques conseils Christine
Open
Type de chemins entre Lyon et Grenoble (à vélo)
Bonjour! Je voulais vous demander si vous étiez en mesure de me dire quels types de chemins on emprunte pour faire Lyon-Grenoble. Pas en terme de dénivelé, je me doute bien que je vais serrer les dents a un moment ahah! C'est plutôt que mon vélo n'est pas forcément fait pour sortir de la ville a la base, et je suis allée à la Balme les grottes la semaine dernière, au retour je me suis retrouvée coincée dans des chemins super caillouteux , limite VTT , j'ai du descendre du vélo pour ne pas trop l'abîmer... Bref, en gros, est-ce que globalement il existe un itinéraire pour vélo sans amortisseurs etc etc !

Merci d'avance !
Open
Magasin Guédon à Lyon (vélo)
Bonjour,

J'aurais des modifications à effectuer. J'ai envoyé un email à la société Daniel Guédon de Lyon. Quelques heures après une personne me téléphone se disant Mr. Guédon.

Très bizarre, j'ai rencontré hier un spécialiste du vélo... le magasin n'existe plus mais le site web si ...

De plus, en cherchant ... il semblerait que Mr. Daniel Guédon est à la retraite ( bien méritée, pas comme moi, ah ah ah )

Avec toutes ces arnaques sur le net ...

Merci par avance pour votre retour Bien à vous tous, Georges
Open
Visite de la colline de Fourvière à Lyon à vélo
Sur cette vidéo vous aurez des points de vue magnifiques sur ma ville et en particulier de l'un de ses quartiers les plus typiques avec ses immenses séries d'escliers et "accessoirement" vous pourrez assister à une très belle maîtrise du vélo, et en prime un petit passage à Paris: www.youtube.com/watch?v=Jk7rliZpuSs

Luc
Open
Vélo dans navette Ouibus Grenoble - aéroport Lyon?
Bonjour,

Depuis 2017, est ce que certain ont rejoint l'aéroport de Lyon depuis Grenoble, avec des vélos dans la soute du bus ?

En effet, le service navette semble aujourd'hui être réalisé par OuiBus. En plus d'avoir des prix très fluctuants (et au final assez chers, à moins que la carte famille nombreuse soit applicable ???), il semble que les "vrais" vélos emballés dans un carton ou non (puisque la somme des dimensions < 200 cm), ne soient plus transportables (en soute). Dans leurs conditions, seul le vélo pliable semble autorisé...

Si c'est le cas, c'est une sacrée régression🙁, pour les cyclistes... en sachant que c'est déjà compliqué d'utiliser le train en France...

Auriez-vous des retours d'expérience sur ce sujet, en sachant que pour notre prochain voyage, on a 4 cartons vélos à trimballer...

Merci d'avance, Seb
Open
Camping chez l'habitant à Lyon (voyage à vélo)
Bonjour, Avec quelques amis cyclo-campeurs nous prévoyons une étape deux nuits à Lyon du 8 au 10/09/2017. Vu que les campings "Indigo à Dardilly" et "Les Barolles à St-Genis-Laval" sont éloignés du centre de Lyon (10/12 km), nous recherchons un camping chez l'habitant plus proche. Sur le site "Gamping" il y en a un à Vénissieux et un à Calluire. C'est encore un peu éloigné du centre de Lyon à notre goût. Je suis donc à la recherche d'une bonne volonté qui accepterait d'accueillir quelques toiles de tente dans son jardin pour deux nuits à Lyon. Notre démarche n'est de trouver quelque chose de gratuit, mais tout simplement quelques chose plus près de Lyon. Nous dédommagerons bien entendu notre hôte.
Open
Première expérience en "bike-packing" les Vosges - Lyon (aller-retour, grand bonheur)
J'ai effectué ma première expérience en bikepacking, sur 4 jours de route et 750 km et un jour de repos au milieu à Lyon, du 16 au 20 juillet. Ce fut une magnifique expérience. Au passage j'ai réalisé mes deux premiers 200, ça veut rien dire mais j'ai adoré! Bien que l'esprit soit un peu différent de celui du voyage classique à vélo, on reste (à mon sens) totalement dans l'esprit du voyage et de l'effort physique, surtout que j'ai voyagé en autonomie. J'ai découvert cette activité grâce à la revue 200. Pour de multiples raisons cette pratique correspond bien à ma situation du moment. Je vous livre sur le lien suivant ce que cette expérience m'a inspiré. Ce fut vraiment un grand moment. Sauf point très noir, sur les routes françaises (j'ai roulé dans beaucoup de pays) la majorité des conducteurs de voitures ne respectent pas la distance de sécurité pour doubler un vélo, lorsqu'un véhicule vient en face. https://www.myatlas.com/lucbertrand/bikepacking-bonheur-a-l-etat-brut

Si des bikepackers lisent ce CR donnez-moi vos conseils, et puis les autres aussi. Luc
Open
Partir à vélo de Mâcon à Béziers en évitant Lyon
Bonjour, Nous partons de Mâcon par la voie bleue qui termine à Lyon mais nous voudrions justement éviter d'entre dans Lyon et rejoindre la voie qui mène sur les alentours de Béziers. Qui aurait la sympathie de nous donner les meilleurs conseils ? Merci d'avance, cordialement.
Open
Randonnée itinérante à vélo Strasbourg - Jura français - Annecy - Lyon
Bonjour, Je suis en train de préparer sur le papier un Voyage Itinérant à bicyclette pour cet été. Les dates ne sont pas définitives, mais grosso modo entre le 15 juillet et la fin août.

L'itinéraire : Strasbourg - Mulhouse - Delle - Pontarlier - Les Rousses - Gex - Ferney Voltaire - Annecy. Peut être une extension sur Lyon.

Mon propos en vous expliquant mon trajet, serait de trouver sur le parcours jurassien et savoyard des hébergements que je ne connais pas où qu'il m'est impossible de trouver via internet.

Je suis à Vélo à Assistance Electrique. Avoir un moteur aide beaucoup pour soulager le pédalage.



Mais en contre partie il faut recharger la Batterie chaque soir.

Donc, chaque soir je dois me trouver un hébergement (hôtel, gite, habitant) où je puisse recharger la batterie et protéger mon vélo dans un garage fermé.

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous portez à ma démarche. Cordialement, Marc
Open
Itinéraire à vélo depuis Barcelone pour rentrer vers Lyon
Bonjour. J'arrive à Barcelone avec mon petit vélo le 8 avril. Je voudrais rejoindre hauteville dans l'Ain depuis Barcelone. Avez vous un itinéraire a me conseiller? Des routes a suivre en Espagne et en France? Des endroits, villages à ne pas loupé sur la route? Est ce que le camping sauvage est bien toléré en Espagne?et en France? Je suis sur la fin d'un voyage de 7 mois à vélo en Amérique du Sud et mon budget est plutôt limité. Si y a du monde qui veut faire un bout de chemin avec moi c'est avec grand plaisir !!!

Tout vos conseils et itinéraires sont les bienvenue !!!

Merci d'avance

Lolo
Open
Le Sud du Massif Central, de Bordeaux à Lyon à vélo
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.

Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.

J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)

J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.

J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+

J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+

J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+

J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+

J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.

J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+

J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+

J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.

J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+

J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+

J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez

J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+

J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+

J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+

J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+

J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.

J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+

J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :

Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple

Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète

Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.

Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)

Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.

Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.

J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.

J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+

J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+

J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+

Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Open
Retour de Constanta après un aller par l'EuroVelo 6
bonjour nous prévoyons un aller France (Lyon-)Constanza par l'E6 en tandem. problème du retour avec un tel moyen de transport à l'aller... Avion? pas trouvé avec certitude pour le moment Bus? quid du tandem...on n'a pas l'intention de s'en débarrasser à l'arrivée! Train? ne semble pas exister Ferry pour Le Pirée ou Patas ? afin de rentrer en en tandem par la côte ligurienne ( il existe des Ferry PATAS-BARI) autre solution peut-être? on est preneur de toutes les idées raisonnables d'autant que nous ne sommes pas limités en temps.

merci à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre. Robert et Joelle

Open
Via Rhôna, secteur Groslée - Serrières
Bonjour,

Je regarde vite fait le parcours de la viarhona entre Genève et Lyon pour un potentiel futur we prolongé.

La portion Groslée- Sault Brénaz se fait en rive gauche du Rhône à travers la "campagne" avec une alternance de voies cyclables et de petites routes partagées.

En regardant les vues satellites de ce secteur, le chemin de halage semble quasi continu en rive droite. Quelqu'un saurait-il si il est praticable ? ou interdit pour les cyclistes pour une quelconque raison obscure? Merci pour les éléments d'information

(Je précise que je ne cherche pas continuellement des routes pavées, par exemple, le Bordeaux-sète par le canal de la Garonne puis le canal du midi m'a ennuyé à mourir sur la partie revêtue, alors que les parties où beaucoup alarment inutilement les gens m'a laissée un très très bon souvenir au printemps dernier même après un épisode pluvieux.)
Open
Départ de ViaRhôna à Givors
J'aimerais savoir si le départ de la ViaRhôna au sud de Lyon se fait au départ de la gare SNCF de Givors ? Si oui c'est à la gare de "Givors Ville" ou la gare de "Givors Canal" ? Merci.
Open
La ViaRhôna en 2019
Bonjour, J'envisage faire la via Rhôna en septembre. Avez vous des informations récentes (2019) : - le passage Lyon Givors est il toujours conseillé par le train ? - les passages Virignin-La Balme et Leyrieu-Villette d'Anthon sont ils toujours aussi délicats ?

L'hébergement est il facile et accessible pour un non fortuné ? Merci
Open
Train Paris - Valence avec vélo
Bonjour Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés... Avez vous une solution ??? Merci
Open
État de la ViaRhôna en Nord-Isère
hello les young boys qlq sait il comment est le parcours viarhôna du côté de Chavanoz et Anthon .. en allant vers Lyon car la dernière fois que claudio Y passa tel le condor c'était plutôt soit indiana Jones dans les bois sordides et caillouteux de la canopée isèroise ou alors l'enfer du goudron et des camions de la D55 .. menant vers Jons et Lyon le balisage est il enfin posé ou faut il une boussole ?

Car si claudio va y passer en serrant les F.., il pense aux pov' familles que les zotorités de ViaRhôna y envoient ..

d'ailleurs les ceux ki veulent lui jeter des cailloux le peuvent

cbandiera.free.fr/...s/jura-bresse-saone/

merci



Open
Deux cyclo-routards, départ de Mâcon (71) pour Béziers
Bonjour à tous ! Nous sommes 2 solides quinquagénaires qui souhaitent se rendre à un festival de musique proche de Béziers. Nous partons de Mâcon avec nos vélos et nos chariottes et notre tente pour ce petit périple. Quelqu'un pourrait-il nous conseiller un itinéraire sympa, départementales calmes, voies vertes, pistes cyclables, etc..? Nous ne sommes pas limités dans le temps et ne dépasserons pas plus de 80/100 kms par jour. Quelqu'un ou quelqu'une pourrait peut-être nous conseiller ? Merci à vous tous. Cordialement
Open
Traversée Est - Ouest à vélo (Grenoble - La Rochelle)
Bonjour nous avons un projet de traversée Est Ouest de la France à Vélo l'été prochain : de Grenoble à la Rochelle. Nous = 2 adultes + 2 enfants de 9 et 12 ans l'idée serait environ 40 à 50 km / jours. dodo = camping / gite

Avez vous des idées de parcours qui permettrait de prendre des voies vertes / vélo route et d'éviter le Massif Central (on veut éviter les grosses cotes). S'il y a des lacs ou rivières pour ce baigner sur le parcourt c'est encore mieux ! Par le sud je crains la chaleur en août et le monde sur les routes (touristes). Du coup, je cherche plutôt à contourner le massif central par le nord. Des idées ?

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année :)
Open
Sortie de fin de saison 2018: les eaux des Alpes (à vélo)
petite bambée de fin de saison 2018 pour claudio de la faverges, avant de s'en aller hiberner dans sa tanière

cbandiera.free.fr/...s/2018-viarhona-oct/

par ViaRhôna vallée du Rhône et retour en Favergie par l’Isère

il en profitera pour jeter un œil à l'avancée de Viarhôna notamment à Virginia Anthon et avant Givors

si certains veulent venir boire un café ou luis jeter des cailloux depuis les ponts merci de prendre contact

cbandiera.free.fr/sondage1.php

Open
Traversée de l'Italie à vélo de Ouest (France) en Est (Venise) / La ViaRhôna
Bonjour, Je suis en train de préparer mon voyage pour cet été (2017). Premières questions:

Je souhaiterai suivre l'Eurovélo 8 depuis la france puis suivre le Pô jusqu'à Venise. J'ai regardé sur le site de l'Eurovélo, qui dit que les routes sont "développées". Est ce qqun d'entre vous à fais ce voyage le long du Pô récemment? Je souhaiterai savoir si cela signifie que l'on est totalement hors circulation ou bien sur des petites routes ou des voies vertes? Qu'en est il de la traversée des villes ? Turin, Pavie, Ferrara?

Deuxième question: Qu'en est il de la Viarôhna de Lyon à Avignon? On m'a dit qu'elle était bien aménagée. Un avis?

Troisièmement: Avez vous des itinéraires à me proposer pour traverser depuis la France en Italie, sans passer par la côte. Depuis Avignon ou Valence en passant par Barcelonnette ou le parc de Mercantour. Il parait qu'il y a des cols sympas ;) Bref je souhaiterai traverser en Italie, mais pas par la mer Méditerranée.

Merci beaucoup pour votre aide 🙂 Lise
Open
Dernière minute: Via rhôna partie Genève-Valence
Bonjour, dernière minute...j'envisage une escapade sur la via rhôna départ ce vendredi de Genève et retour en train dimanche soir ou lundi matin. Nuit dans petite auberge sur la route. Est-ce que cela tente quelqu'un de partager ce petit bout de chemin ?
Open
Via Fluvia: état de la voie verte
Bonjour à tous🙂

Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.

Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
Open

You might also like