Discussions similar to: aider préparer mon tour monde
FR
Proposition d'itinéraire sur l'Inde du Nord, l'Inde du Sud ou les deux?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, dans mon tour du monde je prévois un "stop" en Inde de 3 semaines environs au mois de Mars 2014. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers mais je n'arrive à me décider. L'Inde c'est vraiment compliqué et pourtant nous sommes plus tot une famille debrouillarde mais là vraiment je cale pour choisir. Dois je faire l'Inde du nord ou l'Inde du sud ? ou bien les deux ? Pouvez vous m'aider à préparer ou me proposer un parcourt dans les deux zones ? Cela me permettra avec vos propositions d'itinéraires de peser le pour ou le contre. Comme dirait l'autre j'ai envie d'avoir envie mais je ne veux pas me tromper et surtout que je suis pret à faire une zone puis l'autre une à un autre moment de ma vie.

D'avance merci à tous de vos réponses,

Je pense que cela peut etre un bon sujet de comparet le Nord et le Sud.

David bab
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Tour du monde avec un budget très limité.
Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j'ai décidé de quitter Lille et de partir pour un long voyage de plusieurs mois (qui a dit plusieurs années ? ...) J'envisage donc mon tour du monde à partir de novembre. Sac à dos, duvet et tente seront les principaux équipements. Quelques affaires de rechange et une bonne trousse à pharmacie viennent compléter ces bagages. Seulement voilà, l'idée de base serait de me mettre sur le pas de ma porte, prendre la gauche ou la droite sur un jet de dé et de suivre la route. Beaucoup d'entre vous vont crier à la folie, mais je pars avec moins de 3000 euros. Je suis sûr de mon départ, assez sûr de moi (peut-être trop ... :)), mais c'est décidé, je m'éloigne de mon environnement quelques temps. Prenons en compte le fait que je ne voyage ni en avion, ni dans les hotels, le moins de "restos" possible. Je me base beaucoup sur le donnant-donnant, un travail chez quelqu'un contre un repas, quelques km en voiture ou un lit pour la nuit. C'est une vision assez utopique du voyage mais je veux vraiment y croire. La description de mon idée est très sommaire, je fournirai plus d'explications si vous êtes intéressé.

La question est simple : Qu'en pensez vous.

Merci à tous ceux qui répondront à ce post. ++++ Tom
Open
Quelle banque choisir pour un Tour du Monde?
Bonjour à tous ^^

Je repars en Australie en novembre pour un an minimum et par la suite, faire un petit tour du monde (vadrouiller un peu en Nouvelle Calédonie et en Océanie, Asie du Sud est et Amérique du sud ... :)

J'aimerais savoir quelle banque française je peux choisir et qui aurait une offre pour les personnes partant à l'étranger, pour éviter de payer des frais de retraits, ou en payant par carte bancaire ou pour effectuer des virements internationaux, sachant que j'ai 28 ans et que les offres jeunes ne me concernent plus !!

Merci d'avance pour vos infos :))

Kris
Open
Conseils sur mon itinéraire autour du monde?
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon itinéraire pour mon tour du monde, mais j'ai du mal à me rendre compte des distances que l'on peut faire en surface et sur les durées dans les pays! De plus le prix annoncé par travel nation me semble très cher! + de 3500£!

Je suis preneuse de tout conseils de votre part!!! :)

Ce que je pense faire :

15 sept : Londres - new Delhi 10 oct : new Delhi - Katmandou 1 nov : Katmandou - Rangoon 20 nov : mandalay - Vientiane 25 janv : Kuala Lumpur - cairns 1 mars : Melbourne - Auckland 18 mars : Auckland - île de pâques 25 mars : île de pâques - Santiago de Chili 15 août : Bogota - Londres

Merci à tous!!!
Open
"Préparer" un tour du monde à 16 ans
Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 16 ans et je ne suis jamais parti en vacances. Mon rêve c'est de faire le tour du monde. Pour le moment je suis trop jeune, mais je compte bien réaliser ce rêve lorsque je serais plus vieux. Aujourd'hui, c'est mon premier jour de vacances d'été, et je sais déjà que je vais m'ennuyer à mourir... Alors j'ai eu l'idée de "préparer" mon tour du monde. Je ne veux rien faire de très concret, étant donné que c'est pas demain que je vais le faire. Je veux juste réfléchir à mon itinéraire, mes destinations, etc. Je voulais donc savoir, si vous avez des idées de choses auxquelles je peux commencer à penser. Je me suis acheté un cahier ou je pourrais noter mes préparatif et mes idées. Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !

Merci
Open
Mon tour du monde: budget et hébergement?
Bonjour à tous,

Je me renseigne en ce moment pour d'ici 3 à 5 ans faire un voyage qui durerait entre 8 et 12 mois environ. Les expériences de tour du monde sur le net sont nombreuses et les conseils fort judicieux mais je me pose certaines questions.

En effet, j'adore voyager mais pour découvrir des lieux, des musées, des paysages et voir des animaux. Les rencontres avec les gens, j'aime ça mais ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu. Les voyages type "Pekin express" ou on galère pour trouver un hebergement et où on s'"invite" chez les gens c'est pas mon truc. Je ne suis pas une baroudeuse dans l'ame. Le camping je peux faire mais pas trop longtemps, je préfère largement auberges de Jeunesse, hotels pas chers etc. De plus, j'aime pas galerer chaque jour pour trouver mon hebergement et je n'aime pas aller quelque part sans savoir ou je vais dormir le soir...

De ce fait, mon budget risque d'"exploser" par rapport à certaines expériences d'autre voyageurs qui partent 1 an en dépensant 10 ou 15k€ par personne. Je compte donc sur 25k€ par personne (on partirait à 2).

Qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste d'après vous?

D'autre part, j'ai vu sur le net beaucoup d'agences qui proposent des tour du monde mais en fait il ne s'agit que de transport (avion, parfois train). Connaissez-vous des agences qui proposent aussi de reserver certains "parcours" (par exemple hebergement, voiture pour 2 ou 3 mois en oceanie) ce qui me permettrait de voyager plus "sereinement" pour moi avec un pacours et un hebergement définis? J'ai vu certains voyagiste américains qui le proposaient mais le choix est limité.

Bref, si vous avez des conseils, expériences, idées à partager afin que je m'en inspire pour préparer mon propre voyage?

Merci par avance,
Open
Partir en tour du monde et ne plus revenir
Bonjour

J’ai décidé d’entamer un grand tour du monde et je commence à préparer mon voyage.

Toutefois, je m’interroge sur un point (et je n’ai pas trouvé de réponse sur les forums) : LE NON RETOUR

J’ai trouvé quelques infos sur le retour : comment gérer le retour, le blues du retour etc… mais rien sur le non retour du TDM !!

Pour ma part, je n’envisage pas de retour : je ne me suis pas fixée de durée limitée à mon voyage et espère bien pouvoir poser mes valises définitivement quelque part.

J’ai envie et besoin d’un changement de vie définitive… Attention, je ne suis pas une écorchée de la vie, pas de déception sentimentale ni de déception tout court : je travaille (boulot sympa & bien payé), j’ai une maison, des amis, de la famille, je fais du sport… Je pense être une fille équilibrée…

Mais voilà, c’est ancré en moi….. J’ai déjà voyage, j’ai déjà vécu à l’étranger… toujours de manière très sécurisé… Là, je pars à l’aventure : pas de garantie de travail derrière, pas de point de chute déjà défini…. Ca m’effraie et m’enthousiasme à la fois….

Qu’en pensez vous ? Je n’arrive pas à obtenir d’avis éclairés sur la question de la part de mon entourage proche….

Alors vos avis et conseils me seront très utiles et m’aideront dans ma réflexion…

Je ne suis pas une utopiste et n’envisage pas de voyager indéfiniment et de vivre de mes rentes (d’ailleurs limitées)…. Je cherche simplement un nouveau cadre de vie, une nouvelle culture davantage adaptée à ma vision de la vie… et ma recherche commence par un TDM bien évidemment…

Je quitte mon boulot (et un poste intéressant durement acquis), je vends ma maison, je quitte ma petite vie confortable…. Pour une nouvelle vie. Qu’en pensez vous : est ce réaliste, quelles sont les difficultés…

J’adorerai correspondre avec des personnes qui ont franchi le pas : partir et ne plus revenir !!!

J’attends vos mails avec impatience.

Virginie, 26 ans.
Open
Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum...et je suis en train de préparer mon tour du monde à vélo. Le problème, c'est qu'étant un éternel insatisfait, le problème de l'itinéraire est compliqué car on passerait bien dans tous les pays. Cependant, j'ai déjà quelques idées : France 1 Vincennes (Château) 2 Nancy 3 Strasbourg Allemagne 4 Stuttgart 5 Nuremberg République Tchèque 6 Plzen 7 Prague Pologne 8 Gliwice 9 Cracovie Ukraine 10 L'viv 11 Cernivci Moldavie 12 Chisinau Ukraine 13 Odesa 14 Cherson 15 Melitopol 16 Mariupol Russie 17 Rostov-na-donu 18 Elista 19 Astrachan' Kazahkstan 20 Atyrau (Gurjev) Ouzbekistan 21 Mujnak 22 Tachkent Chine 23 Kashi 24 Lhassa 25 Myitkyina 26 Mandalay 27 Chiang Mai 28 Bangkok 29 Singapour Ce ne sont bien sur que les très grande ligne, vous pouvez donc me dire ce que vous en penser pour cette première partie.

Par ailleurs, afin de rédiger son itinéraire précis, kilométré, sur quel genre de cartes est il préférable de travailler pour déterminer les routes à emprunter, et mesurer le kilométrage ??? Existe il un logiciel de cartographie précis genre IGN, référencant le monde entier ???

D'autres part, une fois le parcours métré, je dois m'attacher aux saisons et températures pour décider du jour de départ... et éventuellement des billets d'avion à prévoir... y a til un site ou un truc pour déterminer le temps et la température d'un pays à un jour donné ???

Voilà pour ce qui est de l'itinéraire.... du point de vue du matériel, étant donné l'importance de ce forum, je pense que je n'aurai qu'à faire mon shopping et vous poser les bonnes questions !

Merci pour vos réponses
Open
Avis sur l'itinéraire d'un tour du monde et endroits à ne pas manquer?
Bonjour à tous !

Mon ami et moi-même avons le projet d'un TDM de un an qui pour le moment donne ceci :

Départ de Suisse en avion début août 2009 pour le Brésil, 1 mois jusqu'à fin aôut, Bolivie, 3 semaines Pérou, 3 semaines

Départ du Pérou en avion au alentour du 11.10.09 pour la Nouvelle Zélande, 1 mois

Départ de la Nouvelle Zélande en avion au alentour du 08.11.09 pour l' Australie, 1 mois

Départ de l'Australie en avion au alentour du 06.12.09 pour l'Indonésie, 2 semaines => vol interne pour Malaisie, 2 semaines => vol interne pour Thaillande, 1 mois

et depuis la on hésite ce serait soit :

1. Départ de la Thaillande au alentour du 31.01.10 pour Inde, 1 mois 1/2 Népal, 2 semaines Tibet, 2 semaines Chine, 3 semaines

Départ de Chine en avion au alentour du 02.05.10 pour le Japon, 1 mois Puis retour en Suisse

Ou alors, 2 . Départ de la Thaillande au alentour du 31.01.10 pour Chine, 3 semaines

Départ de Chine en avion au alentour du 21.02.10 pour leJapon, 1 mois

Départ du Japon en avion au alentour du 21.03.10 pour l'Inde, 1 mois 1/2 Népal, 2 semaines Tibet, 2 semaines Puis retour en Suisse

Donc voici mes questions : 1)que pensez-vous de cet itinéraire en général svp ? 2)a partir de la Thaillande, pour quelle option opteriez-vous ? (la 1, Thaillande, inde, népal, tibet, Chine, Japon - ou la 2, Thaillande, Chine, Japon, Inde, Népal, Tibet, en sachant que cette option nous ferais 2 vols en avion suplémentaire) 3) Est-ce que les dates de passages dans chaque pays "jouent" avec la météo ? 4) Quels sont les endroit, lieux, à ne pas manquer dans chaque pays à votre avis ? 5) On aimerait "tomber" au Japon au mois d'avril pour la fêtes des cerisiers, mais on arrive pas à faire coller l'itinéraire pour cela, mal grès les deux propositions que j'ai énnoncé...

Désolée de la tartine:) Mais ce serait super sympa d'avoir vos avis, une préparation de tour du monde n'est pas chose aisée, donc de l'aide serait la bienvenue:) Alors Merci d'avance !
Open
Tour du Monde 2016 - Costa Luminosa
Pour les 70 ans de mon épouse, je prépare notre second tour du monde en 2016 (départ le 7 janvier)... Comme pour le premier, je souhaite prendre contact avec quelques autres heureux passagers qui vont partager cette croisière et peut-être les faire bénéficier de notre expérience d'un premier tour sur le Princess Danae en 2012 J'espère avoir de nombreux retour pour commencer à échanger nos précieux conseils. L'année de préparation est une année formidable car comme vous le verrez, le temps passe vite, très vite, une fois que l'on a quitté Marseille
Open
Faire un tour du monde à visée humanitaire
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu, pris la decision de faire le tour du monde après avoir fini mes études. J'ai donc 2 ans pour préparer mon tour du monde qui débutera en septembre 2012, si tout ce déroule comme convenu !

Alors voilà, je ne veux pas faire un tour du monde juste pour en faire le tour... Au fil de mon voyage, je voudrais m'arréter de manière ponctuelle dans des pays choisit au préalable pendant environ 2 à 3 mois, et apporter à mon échelle une aide.

Mes questions sont donc : Les ONG et associations sur place font-elles appel à des personnes comme moi, c'est à dire de passage et sans reelles expériences de l'humanitaire en pays étrangers ? Avec qui est-ce le plus simple de passer ? Y en a t'il qui ont des expériences similaires ?

D'autres part, je part seul et je n'ai pas trop de sous...je souhaiterais monter un projet, car j'en ai un ! afin de trouver des sponsors... Mon but est avant tout d'apporter mon aide à des personnes en difficultés, mais aussi de découvrir l'autres, m'immerger dans différentes cultures...et pourquoi pas leur faire découvrir ma passion, l'escalade... Seulement, je me demande si cela est pertinent...Des personnes sans rien, ou pas grand chose seront elles contente de me voir débarquer avec des paires de chaussons en leur proposant de s'essayer à la grimpe...!

Je suis ouvert a toutes discutions...en tout j'ai vraiement a coeur de partir...pour une durée de 3 ans et demi voire 4 ans selon mon planning. Il est clair que sans sponsors, je ne pourré pas partir...je demande donc à ceux qui ont caresser le même rêve que moi, et qui y sont parvenu ou en cours, de me donner des conseils et des pistes !

Merci d'avance pour votre aide, parce que vu l'ampleur du projet, je ne suis pas contre un petit coup de main !

Au passage, je vous fait part des pays dans lesquels je souhaite effectuer une petite halte humanitaire ! Mali oct 2012 ; Togo jan 2013 ; Cameron avr 2013 ; Kenya jui 2013 ; Népal nov 2014 ; Chine (Tibet) jan 2014 ; Malaisie mai 2014 ; Pérou dec 2014; et pourquoi pas Haiti en fevrier 2015.
Open
Retour d'un tour du monde
🙂 Bonjour à tous, ceux qui reviennent d'un long voyage et les autres qui se préparent. J'ai beaucoup consulté les forums pour préparer mon périple qui s'est déroulé en 2006. Alors à mon tour de donner un peu de temps et d'infos, si tant est que mes infos soient encore valables ! Car dans l'ailleurs il y a cette subtile notion du "rien ne change" et en quelques mois pourtant beaucoup de choses peuvent se passer, y compris et surtout au niveau des prix... Donc si vous avez besoin n'hésitez pas, sachant que je suis passée par une partie de l'asie et amérique du sud, à peu prêt, 6 mois pour chaque. Mais je voyage plutot comme la tortue bien que je prenne l'avion. C'est assez étrange d'ailleurs car le rythme au cours des 12 mois a bien décéléré ! Mais quel luxe de pouvoir se dire tient ici je suis bien et j'y reste même si "touristiquement parlant" il n'y pas pas forcement d'interet... Et vous verrez qu'on fait un drole de constat : bien que la terre soit vaste, on retrouve sur notre chemin des gens croisés un peu plus tôt. Comme quoi bien que n'aillant pas forcement les mêmes gouts, et s'ecartant parfois des sentiers dit battus, on finit par se retrouver sur les mêmes axes de flaneries de voyage ! De cette grande aventure à mon echelle, je retire beaucoup de choses que ce soit des constats heureux ou un peu tintés d'amertume. on apprend beaucoup sur soi même dans la découverte des limites qu'on s'attribue, tout comme dans celles qu'on n'aurait jamais osé imaginer ! Expérience magique que de pouvoir vivre quasi sans contraintes, ormis celles que l'on s'imposent (mais oui, on arrive quand même à en recreer !) ; que de pouvoir décider de tout tout le temps, genre là j'en ai marre, je monte dans le prochain bus; de rencontrer tant de gens aux rpofils si différents et d'avoir toujours qqs choses à échanger, à raconter (même si on en vient vite à radoter sur certaines expériences !)... Je suis aujourd'hui convaincue que je repartirais à nouveau pour un autre long séjour, mais cette fois sans billet TDM. Et oui, ma seule contrainte de parcours m'a chagriné. Bon, vous l'aurez compris je n'aime pas beaucoup les contraintes ! Aujourd'hui, c'est plutot sur le retour et ses conséquences que j'ai à dire... Une petite chose me pousse à vous dire de préparer aussi le retour, ou alors il faut que vous soyez très solide ! Parce que finalement, à moins d'être super rigide, tout ce qui est prévu sera balayé en quelques secondes, par une rencontre, une invitation, un partage de chemin imprévu avec un autre voyageur avec qui vous accrocherez...Imaginez que vous allez vivre de longs mois pas toujours dans l'euphorie, mais pas loin, avec pour chaque jour son lot de nouveauté et découverte si vous l'avez décidé. La nature humaine est surement bien faite, car on s'y habitue très vite ! Alors forcement, le retour est un peu choc. Des contacts pris avant de partir, je me souviens des "c'est dur surtout vers 2, 3 mois après le retour". Et bien, oui ! C'est très rude ! Est-ce le changement et le retour vers ce qu'on appelle rerentrer dans le moule ? Les journées qui s'écoulent très vite sans que rien de l'ordre de l'exception, qui se produit toujours en voyage, n'arrive ? Peut-être encore faut-il qu'en rentrant on change sa vie d'avant ? Aujourd'hui pas de réponses à ce que j'ai baptisé le syndrome du voyageur ! Pourtant, je n'ai pas de regrets d'être rentrée ; je dirai même que j'avais besoin de retrouver un chez moi, de ne plus faire et redefaire le sac à dos, finit pour encore quelques temps les mini 20 heures de bus (ça c'est pour l'amérique du sud), de retrouver les fromages qui puent et des gens qui mangent quasi à tous les repas des plats différents (quasi 6 mois de riz alternées aux nouilles laissent des manques gastronomiques !), de ne pas partager la douche avec tant de voyageurs pas toujours très attentifs aux autres... Mais voilà que j'ai bien du mal à me retrouver dans les conversations sur les candidats aux futures élections, les impots de monsieur truc, le problème de garde des enfants de madame machin... Mon cerveau passe sur mode souvenir intérieur dont tout votre entourage se fou comme de l'an 40 ! Dès lors qu'on a passé les 3 questions, "mais comment t'as fait pour savoir où dormir, quoi manger..." "alors ton pays préféré?" (comme si c'était possible de n'en n'avoir qu'un !) et qu'on a vaguement regardé quelques photos (bon c'est sur il y en a + de 9000!). Drole de sentiment de se sentir si différente des autres qui sont restés là, et en même temps de se dire qu'on n'a pas tant changé. Alors voilà, foncez pour vivre ces grands moments ! Ménagez vous pour le retour ! Gardez des contacts avec d'autres voyageurs avec qui vous pourrez échanger ces impressions étranges d'être à la fois "adapté" et totalement deconnecté et surtout soyez prevenu : à votre retour, après quelques rencontres tout votre entourage (sauf les potes globe trotters) passera plus de temps à parler des très grand malheurs qu'ils subissent qu'à savoir si vous avez appris quelque chose de ce moment précieux de vie ; ou comme j'ai pu l'entendre de cette année de "retraite" avant l'heure ! Mais même si ça semble un peu pessimiste, c'était absolument génial et je repars demain si je peux... C'est juste que je ne m'attendais pas à ça au retour . A + Cathy
Open
Projet d'un tour du monde à partir d'octobre 2011
Bonjour à tous,

J'envisage de faire un tour du monde à partir du mois d'octobre 2011.

J'aimerai savoir si c'est la bonne période pour visiter les zones indiquées - en particulier pour le climat. Je suis également preneur de tout conseil de globe trotter qui ont déjà vécu cette expérience à ces endroits de la terre. Bonne adresses, astuces, mise en garde....

Voici le planning prévu : - Oct 2011 - début nov : INDE du nord + NEPAL + SEOUL - A partir Nov 2011 et pendant 2 mois : Vietman et remontée de cote Sud - CAMBODGE, THAILANDE, MALAISIE, SINGAPOUR et INDONESIE - Janv 2012 : AUSTRALIE pendant 1 mois - Fév : ARGENTINE pendant 15 jours - Mi fév à fin Mai : Remontée de la côte de Santiago à Bogota. Passage par les pays suivantes : CHILI, BOLIVIE, PERU, EQUATEUR, COLOMBIE - Juin : ETATS UNIS peandant quasiment 1 mois. Retour à PARIS en juillet.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance, 😉

Jamjoum
Open
Tour du monde, départ le 11 août 2010
Bonjour a tous et un grand merci a tous les globers de ce forum pour les milles infos.

Je viens de booker mon billet tour du monde chez Travel Nation. J'en ai eu pour 2500 Euros. J'ai un budget de 11000 Euros.

J'ai 34 Ans. J'habite dans la région parisienne a saint brice sous foret. Je suis une personne ouverte d'esprit. J'aime le sport et les treks ne me font pas peur. J'aime me surprendre. Je suis qlq'un de bavard malgré mon niveau débutant pour les langues étrangeres. J'ai des défauts comme tous le monde. Je suis parfois têtue et surtout tête en l'air.

Voici mon parcours: Angleterre (Londres) - Canada (Montréal): Je reste une semaine puis je pars a New York pour qlq jours. Ensuite je prend le bus ou train direction Chicago pendant 5 jours. Ensuite je loue une voiture pour faire la route 66 ( petit detour a las vegas oblige) Arrive a los angeles je reste chez ma soeur pour me reposer et préparer mon périple en Amérique du sud, L'Oceanie et l'Asie. Ensuite une petite aventure a san francisco avant de décoller au Pérou. USA (Los angeles) - Perou (Lima) CHILI (Santiago) - NZ (Auckland) NZ (Christchurch) - AUSTRALIE (Melbourne) AUSTRALIE (CAIMS) - SINGAPOUR (Changi) CHINE (Beijing) - ANGLETERRE (Londres)

Vous êtes la bienvenue pour partager un bout de chemin ou la totalité. Peu importe votre âge et votre caractère, c'est avec joie que de partagerais les bons et mauvais moments.

Si vous avez des infos tel que des sites à ne pas rater, des auberges de jeunesse tranquillou, des amis qui héberge a moindre coût. Enfin je prend tous même si encombrant 😉. C'est avec un gd sourire et a bras ouvert que j'accepte toutes infos.

Victime de la mode, j'ai fait un site un internet.

http://www.levoyagedetylay.fr

Merci à vous tous et bon voyage.
Open
Retour de tour du monde: donne informations
Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses! Je viens de faire le tour du monde dont une partie en Renault 4L et en solo. Je suis aller jusque la frontière chinoise avec ma voiture et je suis passé par les pays et les villes suivantes : France : Pointe du Raz (départ symbolique), Paris, Lille Belgique : Brugges, Brussel Pays Bas : Rotterdam, Amsterdam Allemagne : Breme, Hambourg, berlin et le chateau de Postdam Pologne : Poznan, Varsovie et Gysisko Lithuanie : Vilnius Lettonie : Riga Estonie : Tallinn, Narva Russie : Saint Pétersbourg, Novgorod, Tver, Moscou, Volgograd, Vulsky, Engels Kazakhstan : Ouralsk, Atubinsk, Aralsk, Kysylorda, Turkestan, Symkent Ouzbékistan : Tashkent, Samarcande, Buchara, Kokand, Margilan Kirghizstan : Osh, Bishkek, Koshgor, Karakol, Cholpon Ata Kazakhstan : Almata, poste frontière chinois de Dostyk/Drouzba

Puis j'ai visité la chine par les moyens locaux : Urumqi, Turfan, Dunhuang, Jiaguhuang, Langzuo, Xi'an Guilin, Yangshuo Hangshuo, Ninbo et l'île de Putuoshan Shaolin Si Beijing

Enfin j'ai pris l'avion pour San Francisco où un ami m'a rejoins. De là nous avons visité les parcs de l'ouest pendant un mois, puis nous sommes resté du coté de Milwaukee dans le Middlewest pendant deux semaines avant de visiter l'Est : Chicago, Detroit, Cleveland, les Chutes du Niagara, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec city, Boston et le cap cod et enfin New York.

Pour tout ce trajet, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous aiderai à préparer votre voyage du mieux possible. Je vous donnerai quelques tuyaux ou essaierai d'enlever vos craintes quand on voyage vers l'inconnu Beaucoup m'ont aidé avant de partir alors je souhaite rendre l'appareil.

Bon préparatif et à bientôt

Cromagnon
Open
Délai de traitement de OneWorld?
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et en parcourant les topics, j'ai déjà appris de nombreuses choses qui me donnent de nouvelles idées, m'aident, ou m'aideront à préparer mon voyage. J'ai en effet un projet de TDM de 10 mois, départ début octobre. Je sais qu'il ne reste que très peu de temps pour préparer (et encore vous ne savez pas tout), mais je suis vraiment motivé pour faire ce voyage et je sais que je peux arriver à tout préparer dans les temps.

J'avais il y a encore 10 heures un itinéraire fixé depuis quelques mois, mais après lecture de ce forum, je me suis rend compte qu'il comportait bien trop de pays, et que surtout, il n'y avait que des pays riches/industrialisés et des grandes villes, ce qui m'intéresse au fond moins que des paysages de rêve. Je l'ai donc changé.

Voici mon itinéraire : - Égype (4 semaines) - Inde, de New Delhi à Bombay, ou le sens inverse (6 semaines) - Hong Kong (2-3 semaines) - Australie, de Brisbane à Sydney (4 semaines) - Nouvelle-Zélande, de Queenstown à Auckland (4 semaines) - Los Angeles et alentours (Grand Canyon), puis Toronto (4 semaines) - New York et Washington (2-3 semaines) - Pérou/Chili/Argentine, peut-être Bolivie ? (3 mois)

Tout d'abord, quel est votre avis sur cet itinéraire ? En ce qui concerne les durées, j'ai sûrement l'air d'accorder trop de temps à Hong Kong mais j'y ai énormément de famille et c'est mon minimum. Pour l'Australie j'ai cru comprendre qu'il y avait énormément de paysages grandioses dans le territoire du Nord, mais j'ai aussi de la famille à Brisbane et compte bien aller les voir. J'ai aussi cru comprendre que l'Amérique du Sud était vraiment un endroit à explorer ; y est-il facile de trouver des transports et hébergements ? Par exemple, j'aimerais traverser les frontières intérieures par voie terrestre, est-ce facilement réalisable ?

Là se pose une autre question : vols secs ou OneWorld Explore ? Après une estimation sur skyscanner.net, j'ai pu trouver tous les billets de mon TDM pour un total de 3.600€, si bien évidemment je les réserve à l'avance. Un tour sur OWE m'apprend que mon cas est celui d'un pass 5 continent, environ 3.000€, et que de plus OWE permet une meilleure flexibilité qu'une brouette de vols secs réservés un an à l'avance.

J'ai donc cherché à faire une simulation sur Internet de mon voyage (avec le programme de leur site), mais certains vols comportaient des escales que je ne pouvais enlever, ce qui a fini par me faire dépasser les 16 segments autorisés. Il me faudrait un véritable interlocuteur, quelqu'un à qui je pourrais donner mon itinéraire et qui me trouverait un billet OWE adapté. La seule solution est-elle d'appeler une compagnie membre (j'ai lu que American Airlines de Londres était particulièrement bon marché ?) ? Quels délais de traitement puis-je espérer ? Mon dossier serait-il bouclable d'ici début octobre ?

Dernière chose, je suis actuellement à Montréal pour mes études et ne rentrerai à Paris que fin août... Je passerai des appels internationaux s'il le faut bien sûr, mai j'aimerais ne pas avoir à parler pendant des heures pour discuter avec un vendeur, ou sinon ce que j'économise risque bien d'être reperdu 😉

Ah non vraiment dernière chose : j'aurais bien voulu faire une escale à Papeete entre Auckland et Los Angeles, mais je n'ai pas trouvé de vol 🤪

Merci pour votre aide !
Open
Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités?
Bonjour tout le monde,

Je "nous" présente 😉 Julie et Thibault, nous avons le projet de faire un TDM de 9 mois. Nous sommes tous les deux salariés et allons faire une demande de rupture conventionnelle. Pour le moment de la négociation il nous faudra avoir une idée de la date de fin de contrat prévue. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal par rapport au fait de l'inscription au pôle emploi.

En gros, je sais et un conseiller pôle emploi me l'a certifié, on a deux options pour les indemnités:

1) on quitte l'emploi, on ne s'inscrit pas au PE, on part en TDM, on revient et pour nous inscrire et demander le bénéfice de l'ARE (indemnités) on a une limite de 1 an depuis la date de départ effective de l'entreprise.

2) on quitte l'emploi, on s'inscrit au PE et au moment de partir on se désinscrit, on fait notre TDM et au retour on a le droit dans ce cas de nous inscrire dans une limite de [ durée prévue d'indemnisation] + 3 ans.

Nous partons sur l'option 2: Nous allons nous inscrire au PE avant de partir. Mais je me demandai, si c'est bien l'inscription qui détermine le fait d'avoir droit à demander l'ARE dans une limite de 3 ans + "X mois d'indem" ou si c'est le fait de commencer à percevoir les indemnités... car si c'est le fait de percevoir les indemnités ça chamboule un peu mes plans et donc avancer la date de rupture.

Merci à vous tous pour le temps accordé pour me lire et me répondre!!!!

Julie
Open
Tour du monde à pied?
Je suis nouveau sur ce forum alors pour commencer : Bonjour!

Voici ma question : Pensez-vous qu'un tour du monde à pied est réalisable? Connaissez-vous quelqu'un qui l'ai fait?

Par "tour du monde à pieds" j'entends la traversée in extenso des cinqs continents à la marche (et en bateau/avion pour traverser l'océan ;-), et ce en une seule fois.

Merci.
Open
Retour d'expérience sur le choix des billets OneWorld
Hello,

Une fois n'est pas coutume, ce topic n'est pas là pour poser une question mais pour faire le point (par rapport à mon expérience) sur les billets OneWorld. Pour info, je pars en TDM en septembre 2007 donc retour d'info sur l'acquisition du billet mais pas les changements ou autre en cours de route...

Tout commentaire sur les infos de mon message (confirmant ou infirmant l'info) sont acceptés avec plaisir !

1. Les billets OneWorld proposent des tarifs selon le nombre de zones et sont les seuls à ma connaissance à le faire...

2. Avantages OneWorld

OneWorld dessert des destinations chères normalement mais qui deviennent incluses dans leurs billets tel que l'île de Pâques et moins connue, Guam (d'où vous pouvez ensuite rayonner sur la Micronésie par exemple). Vous pouvez avoir 4 vols intérieurs par continent et 20 vols au maximum. Toutes les dates sont en open (sauf votre départ). Vous n'êtes donc pas obligés de fixer vos dates et de payer pour les changer. Par contre tout changement d'itinéraire est payant... Il est possible de "revenir en arrière", par exemple de voyager d'Ouest en Est mais de faire l'Asie en commençant par l'Inde et en terminant par le Japon.

3. Dans quel continent commander les billets ?

C'est une question qu'on s'est posé quand on a vu les différences de prix selon les pays/compagnies (voir ex. de Qantas Australie à la fin du paragraphe).

Vous pouvez commencer votre TDM du continent de votre choix. Par exemple en commandant le billet en France, on commence notre TDM à Santiago (surtout pour avoir plus de 12 mois de voyage en tout). Là ça devient un peu difficile à comprendre mais les prix selon votre continent de départ sont assez différents. Toutefois, si vous voulez les commander en France, vous paierez le prix le plus élevé entre le prix à partir de France ou celui comme si vous l'achetiez dans votre continent de départ. Par exemple, on veut partir de Santiago mais on veut recevoir les billets en France, on paie le tarif le plus cher, soit le prix "Europe". Si l'on avait voulu prendre le risque de commander et récupérer les billets en Amérique Latine, on aurait payé le prix "Amérique Latine" (je dirais quand même 10% moins cher...) Le tarif le plus avantageux est à travers Qantas mais en commandant en Australie... Avis aux amateurs !! http://www.qantas.com.au/...als/oneworldExplorer Exemple : Global Explorer 5 zones = 3000€ (taxes incluses !!)

4. Quelle compagnie contacter pour acheter son billet ?

Mon expérience - American Airlines (0810 872 872) J'ai contacté British : complexe, il faut envoyer un fax en Allemagne avec le devis etc... Bref, j'ai abandonné. J'ai contacté LAN et Iberia : ils m'ont renvoyé sur les ''grandes compagnies". J'ai contacté Qantas : adorables et super dispos, itinéraire au téléphone et ils sont ensuite revenus vers moi... au bout de 15 jours !! J'ai contacté American Airlines : pareil, super dispos, tout au téléphone en direct et pricing dès le lendemain. Aujourd'hui j'ai réglé mais vu notre date de "départ" en mars 2008 pour ce billet (on a un aller simple pour l'AmSud), on n'a toujours pas reçu les billets après 1 mois 1/2. On a quand même une référence de dossier qu'on peut consulter sur le site web.

5. Et les agences de voyage ?

En gros si vous êtes assez débrouillards je vous déconseille de passer par les agences. On a essayé Nouvelles Frontières qui fait maintenant le produit OneWorld mais même en ayant téléphoné au customer service d'abord pour leur demander si une agence était plus compétente ("Mais monsieur, toutes nos agences sont formées !!"), on est allé à l'agence d'Opéra où l'agent de voyage nous a dit... d'appeler la compagnie !! ;o) Connaisseurs du voyage : je trouve Michel très compétent (au niveau des infos, pas de la qualité de l'accueil...) mais vous paierez plus cher, ce qui est normal vu que c'est une agence quand même.

6. Les miles accumulés ?

A priori quand on fait un TDM on se dit qu'on va avoir plein de miles pour profiter de vols gratuits au retour. De ce que j'en ai compris, il faut prendre une carte de fidélité d'une compagnie faisant partie de l'alliance et les miles des autres compagnies seront également crédités dessus... A voir, j'ai pris une carte Ibéria Plus...

7. Les outils pour construire son TDM avec OneWorld

L'indispensable : la carte interactive des destinations qu'ils desservent : http://www.innovata-llc.com/...default.asp?show=MAP Cliquez sur une destination pour savoir où vous pouvez aller à partir de là. Familiarisez-vous avec les règles (4 vols par continent, excluant les vols d'arrivée ou de départ dans ce continent), 2 vols uniquement pour le continent de départ et 20 vols maximum au total. Cette carte est notamment très utile pour savoir combien de vols vous utilisez, sachant que si vous allez en Amérique du Sud vous devrez passer par Madrid certainement et cela vous prend 1 vol.

Petite info supplémentaire pour les voyageurs allant en Australie : vous ne pouvez pas faire 2 "grands" vols en Australie donc on a par exemple découpé notre Sydney - Perth en Sydney - Adélaïde - Perth. Les grands vols sont ceux d'Est en Ouest ou vice-versa.

8. Le résultat - notre itinéraire + prix

On a opté pour un OneWorld Explorer 5 zones qu'on a payé en tout (taxes incluses) 3250€ (soit 2850€ pour le 5 zones et 400€ de taxes). L'itinéraire est le suivant (avec // quand on y va à pied...) : Santiago - Île de Pâques - Santiago - Sydney - Adélaïde - Perth // Broome - Perth - Cairns // Sydney - Bombay // Hong-Kong - Tokyo - Guam - Osaka - Hong-Kong - Johannesbourg - Île Maurice - Johannesbourg // Nairobi - Londres - Amman - Paris - Santiago.

Donc finalement le prix n'est pas si élevé que ça vu qu'on utilise le billet à fond (20 vols) et quasiment au max du nombre de zones (on ne va pas en Amérique du Nord / Centrale).

Voilà, j'espère que ce message pourra aider les gens qui se posent des questions. Si vous avez des échos différents ou des informations supplémentaires à apporter, n'hésitez pas à le faire !!

Bonne préparation ou bon voyage à ceux qui y sont déjà...

Cheers, gloon
Open
Qui veut m'apprendre les bases de l'espagnol?
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de préparer mon tour du monde avec un pote et nous parlons tous les deux couramment anglais, mon collègue parle aussi suédois (bon ok, c'est pas super utile étant donné qu'on ne va pas s'arrêter en Suède, mais bon...)

J'ai pris Allemand en seconde langue et il ne me reste pas grand chose, par contre, je n'ai quasiment jamais fait d'espagnol et comme on a prévu plus de 4 mois en Amérique du Sud, ça ne serait pas un luxe de connaitre quelques mots.

Est-ce que quelqu'un serait interessé pour me donner les bases et faire de la conversation avec moi? En échange, je peux vous aider en Anglais ou en Français.

Si ça vous interesse, envoyez moi un petit mail à darthcycy@libertysurf.fr

Merci bcp

Cycy
Open
Qui prépare un tour de l'Amérique du Sud en camping-car?
Bonjour,

Je voulais savoir qui etait en preparation d un tour des Ameriques (principalement SUD) en camping car.

Nous envisageons de partir en septembre / octobre 2009, avec un combi volswagen, si d ici là, nous avons le temps de le remettre en etat de marche, il roule mais il faut bien le preparer pour partir l esprit tranquille.

Nous sommes entrain d etablir le budget et je suis en attente du prix de la traversée Le Havre /Buenos Aires (juste pour le vehicule, nous partiront en avion, a mon grand regret).

Si d autres personnes sont dans la meme situation, j aimerai bien discuter avec vous pour echanger nos preparatifs.

A bientot peutetre
Open
Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin)
Bonjour,

Je suis rentrée d’un mois aux Philippines en septembre dernier (3 étapes au programme : Palawan, Davao et alentours, puis Caminguin) , et ayant glané pas mal d’infos sur VF avant mon départ afin de préparer mon voyage, c’est avec plaisir que je vous fais un petit retour de mon séjour, en espérant que des infos puissent vous être utiles.

Départ le 31/08 (Paris-Manille, 720E assurances comprises), vol sur Cathay pacific avec escale de 2h à Hong Kong. R.A.S, vol à l’heure, service correct. Si on veut rentrer dans le détail, une petite réserve sur les sièges pas trop conforts (mal au dos), mais bon, vraiment rien de grave.

Arrivée à Manille en début d’après-midi. Taxi vers mon 1er hôtel (réservé de France), 300P la course (alors pour la petite histoire, je n’ai toujours pas compris quel taxi il fallait mieux prendre à l’aéroport, mais par contre j’ai compris que meter ou pas, il fallait être ferme sur le prix de la course avant le départ –et se le faire répéter pendant, parce qu’1km après l’aéroport il voulait 700P – bref : en se renseignant sur le prix à payer avant de monter dans un taxi et en utilisant « la technique du disque rayé » quand on est dedans, on y arrive.)

Arrivée à l’Hôtel Durban, à Makati. Petit hôtel très propre et cosy, dans une petite rue adjacente d’une grande artère, donc calme. 1100P la chambre (chambre « pullman », cf leur site), petite mais très clean. Quartier sécure (ce que je cherchais à l’arrivée), personnel avenant. Espace fumeur et WI-FI sur une terrasse juste devant, à l’extérieur : j’ai apprécie cet hôtel pour une escale, mais pour un séjour plus long, je conseille de prendre une chambre de la gamme au dessus (pas beaucoup plus cher) pour avoir plus d’espace.

Vol sur Tiger Airways le lendemain (même prix de la course en taxi vers l’aéroport domestique)pour Puerto Princesa (24E, réservé de France), RAS, à l’heure.

Arrivée à l’aéroport, petit tour en ville (sympa, Puerto, comme petite ville à l’arrivée) et installation à l’hôtel Duchess Pension. Le but de la manœuvre étant de « me laver et dormir »avant départ pour Port Barton le lendemain, choix d’une chambre FAN et SDB commune, 250P la nuit, sommaire (lit-table-ventilo) mais propre, tout comme les sanitaires au fond du couloir.

Départ le lendemain en jeepney pour Port Barton (je ne me souviens plus du prix du trajet, mais dérisoire), où je me suis tout de suite sentie « comme un poisson dans l’eau » : petit village tranquille, calme, une rue principale joliment fleurie, population super accueillante, les vacances commencent réellement ! J’opte pour un hôtel que l’on m’avait soufflé dans l’oreille, et qui sera, je ne le savais pas encore, mon meilleur plan pendant le mois à venir : le « Summer Homes ». Deux catégories de chambres : bungalows face à la mer (4), et chambres moins chères dans un bâtiment derrière. Envie de me poser (enfin !) et ravie de la visite d’un des bungalows, mon choix est fait. Petites négociations, je paierai 1100P/nuit (c’était 1400P au départ je crois), pour un charmant bungalow de 20m2 environ, lit confortable, jolis meubles, ventilo au plafond, SDB nikel, petite terrasse perso, petit jardin devant avec 2 transats, et la mer en face, cool ! ce qui ne gâche rien : wi-fi au restaurant de l’hôtel mais aussi sur la terrasse et dans la chambre. Je pu donc profiter de Port Barton en partageant mon temps entre balades dans le village et alentours (ne pas hésiter à rayonner, afin de découvrir de superbes petites plages désertes au sable blanc , que je n’aurais sans doute pas découvertes sans Bikorchild, que j’ai rencontré grâce à VF, merci Ivan !). Avons également loué une bangka (et son pêcheur évidemment) à la journée (600 ou 700P pour 3 pers) afin de la passer sur une île, « German Island », s’y baigner, snorkeller (pas mal) et manger du poisson grillé acheté avant le départ (il y a un gardien sur l’île, qui prête volontiers son barbecue). Comme nous étions hors saison, nous étions seuls, cela avait une petite impression de bout du monde un délicieux souvenir, tout comme l’ensemble de mon séjour à Port Barton (perso, je voulais faire un stop avant El Nido, mais n’étais pas interressée par « Sabang et sa rivière souterraine »).

Départ pour El Nido, en jeepney + bus (trajet fastidieux – en comptant l’attente du remplissage du djeep, l’attente du bus lors du changement à Roxas, le stop pour manger , et les arrêts fréquents pour continuer à remplir le bus, on a quand même mis au moins 7-8h, mais vraiment sympa : entre les paysages supers à regarder et l’ambiance générale, je ne me suis pas ennuyée une minute.). Arrivée sous la pluie (jusque là, le temps était favorable, à part une averse à PP, le soleil était au RV). Je file à l’hôtel que j’avais repéré sur le lonely , mais on me montre une chambre sombre, limite niveau hygiène et avec une odeur de renfermé violente, qu’on me propose à 900P, ce sera niet. Une dame avec qui j’avais partagé le tricycle me propose de me montrer un autre hôtel, un peu excentré (juste à côté du « terminal », soit 5/10 minutes à pied du centre) mais neuf, donc très propre. J’y prendrai une chambre, fan, SDB et petite terrasse, à 600P/nuit (pas de regrets cependant, si la pluie et la fatigue n’avaient pas été là, je pense que j’aurais cherché un autre hôtel en bord de plage). A vrai dire, j’ai tout de suite compris que l’étape El Nido n’allait pas faire partie de mes favorites : je m’attendais à une « ville » touristique, et ce n’est pas la ribambelle de boutiques souvenirs, restos et agences de vente de sorties en bateau qui allaient me dire le contraire. Ceci dit, j’avais finalement décidé de rester plus longtemps sur port Barton (d’où l’intérêt d’être souple dans son « programme ») et de ne réserver que 2 jours à El Nido, pour faire les Island Hopping A et C, et c’est ce que j’ai fait, mais il parait qu’avec plus de temps on peut faire de belles balades aux alentours. J’ai donc acheté les deux tours (dans mes souvenirs, 1200P les deux, repas compris) à l’agence juste en dessous d’un petit resto que je conseille au passage, le Habibi (sympa quoique pas typique du tout mais bon, on y mange « bien », y’a la wi-fi et c’est face à la mer. J’ai pas trop compris pourquoi on pouvait y fumer le narguilé (ils fument le narguilé les Philippins ?) mais j’ai pour habitude de ne pas toujours chercher à tout comprendre quand je voyage, et de toutes façons je déteste le narguilé alors…J)

Pas de bol, le temps ne sera pas avec moi ces deux journées de balades en bateau : nuageux le matin, quelques éclaircies ensuite…et pluie battante l’après-midi cela a bien sûr gâché le plaisir (d’autant qu’avec la pluie, les p’tits poissons se font plus rares) et les photos, mais il faut admettre que les paysages sont vraiment sympas. Par contre, j’ose a peine imaginer combien de bateaux accostent sur les même coins en haute saison, j’étais bien contente de ne pas partager les repas sur des petites plages avec des centaines d’autres touristes…

Retour vers Puerto Princesa, cette fois en VAN (envie que ça aille vite cette fois, on se demande pourquoi), 500P, réservé par mon hôtel : à l’heure, van en bon état, RAS. Re-nuit à la Duchess pension avant changement d’île (Mindanao) le lendemain. Ah, j’oubliais, petit plan resto avant le départ au Kalui, aussi connu des touristes que des Philippins (enfin, les rares qui peuvent se le payer !), restau aussi cosy que branchouille (« on enlève ses petites chaussures à l’entrée et on les met dans un panier SVP », pour pas abimer le plancher : me suis crue dans un resto branché de Bali mais franchement on ne peut pas nier que la nourriture est très bonne et les prix corrects pour la prestation (me souviens plus, voir dans le Lonely la gamme de prix si besoin).

Départ vers Davao, sur un vol Cébu Pacific (24E, réservé de France) : à l’heure et tout et tout, RAS. Comme je voulais ne pas avoir à chercher d’hôtel en arrivant, j’avais opté pour une 1ère nuit au Ponce suites (cf lonely), en sachant que « Denis de Davao », bien connu de ce forum, (coucou Denis !), avec lequel j’avais beaucoup échangé pour préparer mon étape Mindanao, m’en avait indiqué d’autres, mais que je ne pouvais pas réserver sur le net. Nuit au Ponce, donc, 1100P environ, réservé sur Agoda la veille. Hôtel sympa quoiqu’excentré (quartier très calme), chambre à la déco désuète (bonjour les frous-frous) mais propre. Je confirme que la déco intérieure de l’hôtel (œuvres d’art du proprio partout, du sol au plafond) vaut le coup d’œil (moui…), et il y a une -très-petite terrasse devant l’hotel, avec wi-fi et/ou pour les fumeurs, mais tout cela ne m’a pas convaincue d’y rester davantage, j’étais à la recherche d’un lieu dans un quartier plus animé. Donc, direction l’Oroderm , en centre ville, où je passerai deux nuits (650P/nuit) dans une chambre avec clim et SDB, propre mais vraiment exigue, et avec une fenêtre aveugle : je ne passe vraiment pas beaucoup de temps dans mes chambres d’hôtel, mais là, en sachant que j’allais y passer plusieurs nuits, c’était un peu morose tout de même. Le 3ème essai, pendant qu’on est dans le sujet « logement à Davao » sera le bon : la Casa di Cabana, petite pension en plein centre, dans un quartier que j’ai trouvé super sympa (tout comme à port Barton, je m’y suis de suite sentie comme chez moi) qui deviendra mon fief lors de mon séjour sur Mindanao, avec une chambre sympa, clim et SDB, à 700P/nuit. Un détail qui n’en est pas un, la chambre a de grandes fenêtres qui, une fois ouvertes, permettent de fumer sans empester tout l’hôtel (et oui, les fumeurs ne sont pas les bienvenus à Davao puisqu’il est interdit de fumer dans toute la ville – parait que ce serait après l’arrêt du tabac du « Maire » de la ville, il aurait du coup décidé de passer un arrêté afin de l’interdire…partout (Démocratie, quand tu nous tiens - J) , mais franchement, au final, en se planquant, les accros au tabac comme moi parviendront à assouvir leurs envies…à vrai dire, j’en garde même quelques bons souvenirs : on cherche son petit endroit, on croit avoir trouvé la planque idéale et quand on arrive on est 3 à tirer comme des malades sur nos clopes derrière la même bagnole, ça crée une complicité, finalement, ce petit air d’interdit !).

Autant le dire tout de suite, tout comme l’étape de Port Barton, celle sur Mindanao / Davao sera ma deuxième « étape préférée ». D’abord, pour « l’ambiance » de cette ville : comme toute grande ville, du bruit et de la pollution en centre ville bien sûr, mais à côté de cela, pas de buildings, que des bâtiments à taille humaine, plein de petits quartiers (baranguays) avec chacun leur petit caractère, une joyeuse animation, la courtoisie des habitants (pour une grande ville, c’est assez rare pour le souligner !) : franchement, j’ai adoré. Et je tiens à le préciser tout de suite pour ceux qui se poseraient la question (comme je me la suis posée avant de partir, normal), que je n’ai JAMAIS, à aucun moment, eu de sentiment d’insécurité lors de mon passage à Davao en particulier, et sur Mindanao en général, au contraire : ce qui est rigolo (enfin, moi ça m’a plu), c’est de voir parfois des affichettes interdisant les armes (et les durians)dans les chambres d’hôtel, de se faire checker -avec le sourire- son sac à l’entrée des magasins (ceci dit, vécu aussi à Manille et même Puerto ), de voir une affiche « gun free zone » en arrivant à la gare routière de Général Santos (ça, c’est de la photo souvenir :-))….et de n’avoir jamais vu aucune embrouille (ni aucune arme d’ailleurs, exceptées celles des gardiens évidemment) pendant mon séjour (bon, après, comme pour toutes destinations, je ne me balade pas seule avec mon nikon dans un quartier louche à 2h du mat, mais je ne le ferais pas chez moi non plus !). D’autre part, je pense que le fait de voir peu de touristes rend la population d’autant plus accueillante quand elle en croise : au pire, on se fond dans la masse (Dieu que c’est reposant), et au mieux, on fait l’objet d’une saine curiosité (il est où ton mari ? - J)). Donc, n’hésitez plus, si comme moi vous n’avez pas envie que votre séjour se résume aux seules « destinations-plages » (ce qui est déjà très bien) , prévoyez une étape sur Mindanao ! (attention, je n’ai pas dit que Zamboanga était un lieu de villégiature particulièrement conseillé, ni qu’un plan snorkelling à Jolo était une bonne idée : quand je dis « Mindanao », je ne parle que de ce que j’y ai vu, cela suppose donc que vous fassiez le tri (enfin, ce n’est qu’un conseil, après chacun fait comme il le sent) sur les destinations avant d’y aller, mais n’est-ce pas délicieux, de préparer un voyage ?...ça me manque déjà… )

Ce qui fait un enchaînement sur « pourquoi ce choix » et « qu’y ai-je fait ? ». Comme je le disais au début de ce post, j’avais prévu mon voyage en 3 étapes : 1-Palawan pour le repos, les ptits villages, les ptites plages désertes, les sorties en bateau et le snorkeling, 2- Davao, pour avoir un point de chute dans une grande ville sur Mindanao, qui offre plein d’opportunités autour (et oui, il a encore fallu faire des choix) et surtout, pour aller à la rencontre de populations en montagne (j’aime beaucoup le milieu rural quand je voyage, avais fait quelques recherches et étais interressée pour rencontrer les peuples Manobos et T.Bolis), 3- Caminguin pour finir sur une petite île tranquille, m’y balader, m’y baigner, m’y poser avant le retour sur Manille puis en France.

Nous voilà donc à l’étape 2 (ma parole, mon post est gigantesque, il faut que j’abrège !). Mis à part la visite de différents quartiers de Davao, la visite de grottes avec des milliers de chauves souris (3 millions je crois) etc une petite journée sur Samal, petite île juste en face de Davao, m’a bien plu (ferrys réguliers, un petit quart d’heure de trajet dans mes souvenirs, prix dérisoire): un petit havre de calme et de tranquilité (si on va sur une plage loin des resorts : j’ai eu la chance d’être invitée chez des particuliers résidents là-bas et ami de Denis). Et puis aussi, la visite du plus grand marché de Davao, qui est un véritable quartier : les denrées habituelles bien sûr, mais surtout une ambiance que j’adore : le coin « laveurs de carottes » (une vraie PMI, ah ça, j’ai eu un bon contact avec les laveurs de carottes !), les artisans (vendeurs de charbons de bois, embouteilleurs d’huiles, etc) : comment dire, on sent que la vie n’est pas facile, mais que de sourires, de spontanéité : pour moi qui adore les marchés, un grand bon moment, vraiment.

Concernant mon projet de balades en montagne afin d’aller voir nos amis Manobos et T’Bolis voici un petit résumé de la petite escapade (3 ou 4 jours si je me souviens bien), qui s’est finalement faite « en bande » pour la partie « villages Manobos »: Denis, Eden (son Amie), et Louisa (la « Helpeur » du voisin de Denis, qui est Manobo : en fait, le plan, convenu avant le départ, c’était qu’elle me « chaperonne » vers son village afin que je me régale des paysages et de rencontres avec les locaux, et qu’en échange, je lui paie les transports, logements etc : un échange de bons procédés, je pense, car elle a rarement les moyens d’aller voir sa famille et en était ravie) jusque Malita puis, pour grimper en montagne de Malita à Digos, deux de ses frères qui deviendront nos pilotes (sommes partis à deux motos), et « Mister l’Incruste » - J), un autre de ses frères, qui s’est calé tranquillement sur une des motos sans qu’on ne se pose vraiment la question du-pourquoi-du- comment (comme ça, à 3 sur l’une et à 4 sur l’autre, on était « complet » !). Reprenons donc depuis le début :

Départ de Davao en bus , direction Malita; nuit à l’Hotel Lamiat Inn (chambre lits jumeaux + SDB/FAN,600P je crois, neuf, très calme et très propre… Louisa n’a d’ailleurs pas bien compris pourquoi je lui disais que c’était pas la peine de la briquer dès 5h du mat –grrr-, ceci dit, au bout de 2 jours, c’est moi qui compris qu’elle ne captait pas un mot d’anglais –même tardive, merci d’avoir relayé le scoop, Denis !-). Puis trajet en moto-cross (seul véhicule pouvant passer), cette fois la bande au complet, vers Barangay Kalatagan, sur la route de montagne qui va vers Malungon (et quelle route !! au total, plus de 8h d’acrobaties aller-retour sur des sentiers défoncés, chapeau Messieurs les pilotes !), pour arriver dans la famille de « Louisa et ses frères » et y partager un repas ( un joyeux mélange de poissons et de porc que nous avions acheté au marché avant le départ (bein oui on était pas assez chargés sur les motos, faut rentabiliser le mode de transport !), de poissons pêchés sur place (ouioui, y’a des étangs dans les rizières, perso j’savais pas, et contrairement à Eden et Denis, j’ai fait chou blanc…-), et d’un pauvre coq qui s’est fait trucider par le paternel pour fêter l’arrivée des invités, bref, un vrai festin !) Retour sur Digos (dispersion de la bande), changement de bus à Sulop, descente sur General Santos (Louisa retournera sur Davao), puis poursuite à 3 (Denis, Eden et moi) pour Koronadal, puis Surallat. Arrivée à T'Boli et nuit à Plobacion , dans un hôtel dont je ne me souviens plus du nom (retrouvable si besoin). Là encore, le « réseau » a bien servi pour le projet d’aller voir les T.Bolis , puisque c’est grâce à un « ami d’amis » que nous avons pu faire la visite du marché dominical à Barangay Lacunun, puis Dilan, où il y avait une petite fête villageoise. Puis retour vers Surallat, Jeepney jusqu'au Lac Sebu (que je voulais vraiment voir !) et là…c’est le drame : gros orage persistant qui ne présageait rien de bon, alors d’un commun accord, retour sur Davao. Je garderai cependant un très bon souvenir de cette petite escapade en montagne, même si je n’ai pas eu l’occasion de croiser des personnes en costumes traditionnels comme je l’aurais espéré la gentillesse des gens rencontrés (rigolos, ces regards sur nous parfois) et la beauté naturelle du coin ont satisfait mon envie d’authenticité. Par contre, avec du recul je serais bien incapable de vous donner des infos en terme de temps et de prix des transports pendant cette virée, j’avoue que je me suis un peu laissée porter, c’est si bon…

Ah, tiens, c’est l’occasion, au passage, de parler du restaurant « chez Claude » (cf lonely), réputé comme être le meilleur de Davao et tenu par…un Français, dans lequel j’ai fait deux sauts pendant mon passage à Davao, le 1er pour y boire un cocktail de fruits excellent, et le second, pour y manger de bons ptits plats « avec des couverts, une serviette, du sel-du poivre - J) », bref, ce que je n’avais pas fait depuis un moment, et vraiment ce fût bon (en plus, le lieu, une maison coloniale, est vraiment hyper joli, et Claude, le proprio, est très cordial). Pour la gamme de prix, je dirais de 400P en prenant des praires farcies (miam), des pâtes carbonara et une boisson, à 5000P voire plus si vous tentez foie gras et autres mets de choix. Bref, je conseille vivement, en cas de petite envie de « luxe ».

Je serais bien restée encore un peu sur Mindanao, notamment pour aller voir les plages du côté de Mati, mais malheureusement, le temps passant et ne voulant pas zapper ma dernière étape, je décidais de rejoindre Caminguin pour y finir mon voyage.

Le trajet vers Caminguin : 1er bus Davao-Butuan (trop de travaux actuellement sur la route Davao-Cagayan que j’avais prévue), puis second bus pour rejoindre le port de Balingoan (situé entre Cagayan et Butuan). Pour résumer (parce qu’à partir du moment où j’ai décidé d’aller à caminguin, tout s’est compliqué - J !), suis montée dans le 1er bus à 8h, et suis arrivée au port de Balingoan (qui est à 5-10 mn à pied de la gare routière) vers 16h30. Là, évidemment, c’eût été trop simple : on m’informe que « plus de ferry aujourd’hui », je dois attendre le lendemain. Je passe donc une nuit chez l’habitant dans « une maison jaune avec un escalier en colimaçon » juste en face de l’embarcadère (pour vous la situer, puisque c’est chez un particulier : ils ont trouvé le truc, de proposer des chambres aux « échoués du port» : les 4 chambres se sont vite remplies, et à minuit il y’avait des gens partout, même dans les canapés du salon, les enfants allongés sur les tapis, chouette ambiance finalement !). Chambre sommaire mais propre, avec SDB commune et fenêtre aveugle, 500P/nuit (rigolo de traverser le salon familial pour aller se laver au mandi…sauf quand il est vide le lendemain matin, mais le but étant de dormir avant de choper un ferry, pas grave…ceci dit n’espérez pas dormir beaucoup, la maison est juste à côté d’un karaoké, et « un karaoké de marins-Philippins-bourrés », c’est…disons…spécial… ils sont parfois bien roots, les Philippins, avec leurs karaokés !).

Ferry le lendemain (le premier décolle à 5h, perso j’ai dormi un peu le matin –on se demande pourquoi- et ai pris celui de 10H30) pour Bénini, au sud de Caminguin (1h30 environ), puis jeepney jusque Manbajao, au nord (30-45mn environ, prix dérisoire, comme tous les jeepneys alors je ne m’en souviens plus). Je décidais d’aller boire un coca dans une petite gargotte juste en face du terminal, aussi pour aller à la pêche aux infos (j’avais en tête un hôtel qu’on m’avait conseillé, le Seascape, mais ne savait pas où il se situait exactement), et ne l’ai pas regretté, car la dame très sympa qui le tenait m’a permis de trouver en 2 temps 3 mouvements un driver pour m’y amener (15P), mais aussi pour faire le tour de l’île le lendemain comme je l’avais prévu (je ne veux pas piloter de moto moi-même, et j’aime bien l’idée de me faire balader par un autochtone, en général ça permet de découvrir des coins sympas). Arrivée au « Seascape » (10mn du terminal), on me montre le (soi-disant) seul bungalow disponible, une (spacieuse) cabane en bois brut sur pilotis , avec terrasse face à la mer (plage de sable noir), ptite table, hamac : je prends ! j’aimais le côté désuet de cette cabane, non rénovée contrairement aux autres bungalows derrière , ce qui lui donnait un certain charme : à 700P la nuit, je conseille (sauf si vous aimez la déco hi-tech, là c’est du basique, on s’en doute bien).

Départ pour la balade en moto le lendemain (négociée 600P la journée, ce que je trouve très correct), pour visiter les sites présentés comme « phares » de Caminguin, sur VF et ailleurs (sunken cemetery, soda swimming, ardent springs, katibawasan falls etc etc.), et là….comment dire ? : déception. Oui, déception, parce que je ne m’attendais pas à ce que tous ces sites soient aménagés pour accueillir les touristes (même si j’en suis une !), par exemple, la source d’eau gazeuse qui m’intriguait n’était finalement « qu’une piscine » aux alentours carrelés, avec des tables autour pour y manger : chacun ses goûts, mais perso, déçue, tout cela manquait pour moi d’authenticité, même si je ne regrette pas d’y être allée. Par contre, la balade en elle-même était vraiment sympa (beauté des paysages, vues sur les volcans), c’est vrai que Caminguin est une petite île verdoyante où règne une vraie douceur de vivre, je crois que j’aurais dû mieux préparer mes petites balades et préciser que j’aurais souhaité aller un peu hors des sentiers battus (si c’est encore possible là-bas). Un facteur important afin de nuancer ce bémol : le temps s’était sérieusement gâté, ai eu beaucoup de pluies pendant cette journée, évidemment ça gâche la fête…mais ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait pour la fin du séjour là-bas : un thyphon ( petit, je suppose, puisque je suis encore pà pour en parler). Donc, au bout de 2 jours, ils décidèrent de me changer de cabane (morte de rire, entre le vent qui traversait les fenêtres-moustiquaires de la chambre et le toit qui n’arrêtait plus de se gonfler-dégonfler, la dernière nuit j’ai cru que j’allais décoller de mon lit, ça aussi ça fera des souvenirs ! - J)), pour me rapatrier, au même prix, dans un bungalow rénové donc beaucoup plus cosy (et moins froid la nuit, mais je regrettais tout de même ma ptite cabane…), pour le même prix (700P).

Etant donné que la météo ne s’arrangeait pas (du tout, du tout), je consacrerai le lendemain à prévoir mon retour sur Manille (j’entendais tout le monde dire qu’aucun bateau ne sortait ces derniers jours vu l’état de la mer et voulais m’assurer que je serai à Manille en temps voulu pour prendre mon vol retour, et avais donc décidé, à regrets, d’écourter mon séjour sur Caminguin). Je dû faire le deuil d’un bateau vers Bohol (où j’aurais pu passer une journée de « transit » : ferry jusque Jagna, ptits bisous aux tarsiers au passage, puis vol Tagbilaran-Manille), et décidais de faire au plus simple (en fait, c’était la seule solution), c’est-à-dire repartir vers Cagayan sur Mindanao, pour y prendre un vol pour Manille. J’achetais donc, à l’agence « Funtrip » de Manbajao (vente de billets pour bateaux, avions, etc) un billet Océan jet Bénini-Cagayan (600P), et un vol Cagayan-Manille (Cébu pacific, 52 Euros puisque plein tarif) à prendre dans la foulée….

Bien sûr, quand je suis arrivée au port le lendemain, le fameux bateau ne partait plus, (toujours à cause de la météo, ceci dit, mon billet m’a été remboursé de suite car aucun autre départ n’était prévu, pas même pour le lendemain), et je devais donc trouver une autre solution, d’autant que mon vol m’attendait le soir même, à 21h à Cagayan. Je sautais donc dans le seul bateau (cabossé, le bateau, y’avait du vécu) qui semblait prêt à sortir, à 14H30 et qui allait…à Balingoan ! (prix : 170P je crois ) C’est peu de dire que les 2h de traversée ont été mouvementées…My God ….enfin bref. De là, tricycle puis bus jusqu’au terminal de Cagayan (une compagnie de bus jaunes font des trajets directs, j’aurais aimé le savoir pour l’aller, ça m’aurait fait gagner du temps!), puis taxi jusque l’aéroport, où par miracle j’ai pu prendre mon vol pour Manille à 21H (en fait, y’a pas que du miracle, j’ai complétement embrouillé le chauffeur avec une histoire de fou – et un petit bifton supplémentaire - pour qu’il s’active , sinon, deuxième échouage garanti, et pas de bol, pour une fois j’étais tombée sur un chauffeur soucieux du respect du code de la route - J)).

Restait un « hic » (un de plus, un de moins, j’étais sur ma lancée), j’arrivais à Manille à 22h30 sans n’avoir pu réserver d’hôtel (problèmes de tél et de réseau à Caminguin les jours précédents). Je sautais donc dans un taxi (qui me demanda si j’avais « besoin d’un boyfriend pour ma nuit » : t’es gentil mon gars, mais entre le trajet en ferry et celui en taxi vers l’aéroport de Cagayan, j’avais eu ma part de frissons pour la journée, là, je le sentais moyen d’attaquer le kamasutra avec un sérial killer !, ) et décidais d’aller voir si une chambre était disponible à la Natividad Pension (à Malate) , que j’avais repérée avant mon séjour. Je ne fus pas déçue, chambre –très- spacieuse, très propre avec SDB et FAN à 900P/nuit, hôtel sécurisé (gardien) et surtout, ambiance « familiale », petite salle pour petits-déj + un plat dispo le soir, et jolie petite tonnelle à l’extérieur avec connexion Wi-fi : j’y finirai mon séjour.

Il me restait donc deux jours « à tuer » à Manille, ce que je n’avais pas vraiment prévu. Je consacrais le 1er à jeter un œil sur la baie de Manille (moui, bof…) puis à me balader dans le quartier de Malate et alentours (moi qui aime les quartiers « populaires » mais beaucoup moins les capitales en général, j’ai été surprise de la spontanéité des personnes que je croisais, et je dois dire que j’ai bien aimé ce quartier où on peut finalement faire conversation avec pas mal de gens sans être importunée ou avoir de sentiment d’insécurité, en tous cas, pour ma part, bonne petite balade (encore une fois, je ne m’y suis pas baladée à minuit alors je ne me prononcerai que pour l’ambiance de ma petite journée). Pour un petit plan resto sympa, mon hôtel m’a conseillé « l’Aristocrat », à 10mn à pied de là : effectivement, plats philippins bons et pas chers, cadre et service nickels (je n’ai pas dit « typique »), ce n’est pas pour rien si ce resto semble être une adresse bien connue des Philippins, je conseille si on a envie de manger un bon petit plat (beaucoup de choix, et des légumes, même des légumes crus, ouf ! – à ce stade du voyage, je ne pouvais plus voir un grain de riz en peinture - J)).

Je choisis de consacrer mon dernier jour à Manille à visiter Intramuros, puisque j’avais cru comprendre que tout touriste passant par Manille y mettrait un pied, quartier historique oblige. A vrai dire, arrivée devant « Fort Santiago » et branchée toutes les deux minutes par des chauffeurs de tricycles pour faire THE visite guidée, je commençais à me demander si j’allais accrocher à ce quartier, et finalement, je décidais de me laisser porter…en me laissant transporter par l’un de ces tricycles, un peu plus ouvert à la négoce que les autres : il me balada (lui et sa petite fille qui finira accrochée à mes basques) pendant 3h dans le quartier, pour 300P, tarif (négocié) que j’ai trouvé correct, d’autant qu’il était super dispo, m’expliquait les sites avec patience à chaque monument / architecture intéressante (et y’en a pas mal), et s’arrêtait avec patience et sourire à chacune de mes demandes de « pictures » bref, finalement, une très bonne après-midi de visite tranquillou et d’entente cordiale (sous le soleil, ce qui ne gâche rien), avant un retour à mon hôtel, en jeepneys (et en pleine heure de pointe), histoire de clôturer tout ça en beauté (j’adore –tous- les transports à l’étranger, que voulez-vous, chacun ses vices !).

Ensuite, coup de grâce, vol retour le lendemain vers Paris (avec une escale – choisie- de 11h à Hong-Kong, mais là n’est pas le sujet. Je précise juste que si c’était à refaire, je ferai le petit stop à HK lors du trajet « aller » vers les Philippines, au retour c’est trop violent ! - J)

Voilà donc le récit de mon petit voyage….

Pour finir, si je devais dire des « plus » et des « moins » (disons, les « bémols ») , sur mon séjour/la destination, je dirais :

Les + :

- Supers paysages, possibilité de se balader TRANQUILLE, sans avoir l’impression d’être pris pour un « porte-monnaie sur pattes » (voire, pour « un passeport sur pattes », certains comprendront l’allusion), la possibilité de voir/faire des choses très différentes, même sur une courte durée (de la grande ville au bled paumé, de la mer à la montagne etc).

- Courtoisie des autochtones (en ts cas, là où je suis passée), souvent prêts à rendre service, et avec qui il est vraiment très facile et agréable d’échanger…petit bémol sur ce point pour El Nido, où la population semble plus « indifférente », et on comprend pourquoi .

- Possibilité de bouger facilement, grâce à la multitude des transports possibles (mais je confirme que cela peut VRAIMENT prendre du temps, et que le budget transport peut être conséquent au final à prendre en compte en choisissant son itinéraire)

- Par contre, budget « vie courante » vraiment léger : possibilité de manger à moindre prix, clopes pas cher (38P le paquet !), et bouteille de téquila à moins de 3 euros (comment ça, l’apéro ne fait pas partie du budget ?? bon, du coup, pour ma part c’était pas vraiment des vacances-santé, je dois bien l’admettre, mais j’ai un an pour m’en remettre ! - J)

Les bémols :

- Le choix de la période, que je savais risquée question météo. Perso je n’avais pas le choix mais si je devais retourner aux Philippines (ce que je compte d’ailleurs faire un jour), j’essaierai d’éviter la saison des pluies. Certes, je n’ai finalement pas eu « énormément » de pluies (sauf à Caminguin évidemment) , mais par contre, ciel souvent nuageux, et j’ai eu un peu de mal à supporter la chaleur très humide, (pourtant connue auparavant sur d’autres destinations)…on n’a plus 20 ans ! ceci dit, je n’irai certainement pas jusque dire que la météo a gâché mon voyage.

- La durée du séjour : et oui, un mois, c’est court pour cette destination, même si on sait depuis le début qu’on va devoir faire des choix. Quand je repense à mon projet de départ (qui au bas mot, incluait Palawan-Davao-Caminguin-Siquijor et pourquoi pas Bohol ou Négros , tant qu’on y est?), c’était tout simplement infaisable ! Je suis finalement très contente de mes choix finaux, mais il est vrai que même en ayant éliminé –avec regrets- nombre de coins à voir, j’aurais aimé avoir plus de temps sur place pour faire ce voyage à un rythme moins soutenu.

Vous l’aurez compris, les « + » pèsent bien plus lourds que mes deux petits bémols (d’autant que ce sont des variables ajustables): j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous si vous visez cette destination, alors à mon tour de vous souhaiter une bonne préparation de voyage !

NB : je profite de ce post pour faire un petit sondage concernant ma future destination…que je n’arrive pas à trouver pour l’instant. J’ai plein d’envies naturellement, mais aurai en 2013 les mêmes contraintes qu’en 2012 (de période : entre juin et octobre, avec une nette préférence pour septembre, et de durée : max 1 mois). Le sud de la Malaisie/Bornéo me tente bien, mais étant allée en Indonésie l’année dernière et aux Philippines cette année, peut-être serait-il judicieux d’aller ailleurs qu’en Asie pour mieux y revenir l’année suivante. Mon rêve ultime est la Papouasie Nouvelle Guinée, mais j’ai cru comprendre que sans guide, ça ne le faisait pas, et l’idée d’avoir un chaperon avec moi tout le temps, aussi sympa soit-il, ne me plait pas du tout (et puis je suis largement hors budget, j’irai quand je serai en retraite !). Madagascar me tente énormément aussi, pour une fois la période est ok, mais en faisant de petites recherches, la destination n’a pas l’air « conseillée » en ce moment si on voyage seul(e). Cuba, ça fait 15 ans que je dois y aller, mais après un ptit thyphon, j’aimerais éviter de me prendre un ouragan - J), …et puis niveau budget, je suis trop just. Retourner en Afrique et aller voir les gorilles en Ouganda ? depuis que j’ai vu le prix de l’indispensable « permis gorille », j’ai beaucoup moins envie d’aller leur faire des papouilles ! l’Amérique du sud ? je ne parle pas un mot d’espagnol ou de portugais, ça risque d’être fatiguant d’utiliser la langue des signes pendant 1 mois…..bref, j’en passe et des meilleures. Je sais qu’il y a pas mal de personnes sur ce forum qui ont bien bougé sur notre belle planète, (ouioui on sent une pointe de jalousie) , alors toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci d’avance !

Cdt,

Laurence

Open
Six mois autour du monde à vélo
Salut a tous, je me présente, Bastien 31 ans lyonnais et fana de vélo.

Pour 2013 je me lance dans un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, 6 mois de voyage a vélo. Je me suis donc décidé, posé 6 mois sabbatiques et c'est parti, direction les Usa départ le 1 avril, ensuite l'Australie et la nouvelle Zélande retour fin septembre.

J'ai commencé un petit blog pour donner des nouvelles : http://cyclogone.blogspot.fr/

Ma seule expérience de cyclotouriste est un voyage de 9 jours cet été dans l'est de la France, la Suisse et le nord de l'Italie.

Là je commencerai par la Floride (miami) puis remonter par le golf du mexique, repartir sur la cote atlantique et remonter jusqu’à Washington. Ensuite transfert en avion jusqu’à Seatle et descente de la cote jusqu'à Los Angles.

En Australie je partirai de Cairns pour descendre jusqu’à Sydney (je fais le trajet dans ce sens pour être dans le nord pendant la période la plus froide). Pour finir je passerai peu être 15 jours (mi septembre) en Nouvelle zelande, j’espère que le temps ne sera pas trop froid.

Pour l'hébergement comme beaucoup je vais privilégier le camping et les solutions types couchsurfing/warmshower. Pour l’Australie apparemment la référence c'est ce guide :http://www.campsaustraliawide.com/camps-books/53-camps-7-paper-back.html Pour les états Unis il y a des sites internet qui référencent les camping et les sites internet de parc naturel qui ont souvent un coin camping.

Mon vélo est un Specialized Tricross de 2010 monté en randonneuse. Je complète mon équipement petit a petit, je pars avec 4 sacoches Ortlieb Roller classic. Je vais tenter de faire un package restreint et assez léger.

Voila crée ce topic pour vous faire partager mon projet et recevoir les précieux conseilles de ceux qui ont déjà parcouru ces pays (ou d'autres) sur leur vélo.

Open
Bateau de sud de la France vers la Turquie pour mars 2012?
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon tour du monde. Je pars sac à dos, en utilisant tous les moyens de transport à disposition autres que l'avion. C'est un voyage orienté vers l'éducation. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon site internet http://ecole.world.y.camino.free.fr . Je commencerai par la Turquie. Je cherche donc justement un bateau pour aller de France en Turquie en mars 2012.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion dans ma vie de faire de la voile, je sais me déplacer sur un bateau, je comprends les ordres et je sais exécuter. Et surtout, j'ai très envie de faire cette traversée en voilier, la méditerranée dans sa longueur, un rêve.

Vous partez depuis Marseille? (ce serait le top) ou bien le sud de la France, aux alentours de mars 2012 et vous accepteriez un équipier, je suis preneur.

Yogo http://ecole.world.y.camino.free.fr
Open
Juste pour utiliser correctement les outils de Voyage Forum
Bonjour,

C'est Antoine je continu a préparer mon itineraire pour mon tour du monde à pied, j'ai pue noter qu'en faisent des recherche sur le net je tombait souvent sur voyage forum en ce qui concernait les truck et asstuces et conseil pour les diférents endroits a éviter et autre.

Comme par exemple certains voyageur donnent leurs conseilles pour aller de iquitos peru à quito equador, ceci est précieux pour moi de trouver ce genre d'informations, alors je me suis dit il doit y avoir tout ceci sur voyage forum directement, mais je n'arrive pas a commprendre comment faire pour trouvé ce genre d'infos!!!!

Est ce qu'il y a un onglet par pays, ou itineraire par pays ou les galére par pays je ne sais pas, je ne comprend pas bien encore comment utiliser ce magnifique outil qu'est voyage forum.

Si quelqu'un peux me renseignier sa serai simpas, pour le moment j'ai fait en detaile, la suisse, la france, l'espagne, l'irlande, l'angleterre, l'ecoss, la suede, la norvége, la finlande, la pologne, l'allemagne, l'italie et le reste je l'ai fait pour le moment grosiérement, je suis bloquer en italie pour le moment je cherche a savoir si c'est possible de passer de mollis en bateau de marchandise par exemple a thelazoniki en gréce.

Bon bien merci encore pour votre patience et votre aide bien amicalement Antoine

Je vous souhaite pleins d'Amour , de joie, de santé de réussite dans cette belle année 2010 qui nous arrivé.
Open
Deux mois en Equateur et en Colombie.
hello toutti!!!🙂

voilà, voilà. Mon tour du monde tire à sa fin. Je suis en train de remonter vers l'Equateur par le Pérou. Sauf que je n'ai aucun guide de celui ci ni de la Colombie. Des routards que j'ai croisé m'ont donné leur itinéraire. Le voici. pour l'Equateur: de la frontière péruvienne aller à la cuenca, puis: Banios puis Vilcabomba, puis sua, puis puerto lopez, puis Cana, puis isla de la plata. bien sûr tout cela en vrac, donc pas dans l'ordre. Toutefois, petit hic🤪🤪je ne puis faire de trck ni de longues randos à cause d'un genoux en vrac. Et je dois remonter ensuite pour la colombie, sans toutefois aller trop loin dans le pays, car mon avion retour pour la france est à QUito. Pour la colombie je n'ai RIEN DU TOUT!!!🙁

Vous savez tout!!! qui peut m'aider à mettre les destinations en ordre du Pérou vers la Colombie???😊 et qui peut me dire si les destinations valent la peine, ou s'il y en a d'autres????😛 et qui peut me dire que voir en Colombie sans trop aller loindans les terres?😎 et bien je vous en donne du fil à retordre...😕😕 merciiiii.............🙂😇
Open

You might also like