L'Agence de la santé publique du Canada recommande à ceux qui prévoient se rendre à Cuba, ces jours-ci, de redoubler de prudence. Depuis mardi, quatre avions sont revenus de Cuba, avec à leur bord une quarantaine de passagers souffrant de gastro-entérite.
Dans les quatre cas, des équipes d'intervention en situation d'urgence ont été déployées afin d'examiner les passagers avant qu'on ne les autorise à quitter l'appareil.Le mardi 17 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec sept passagers souffrant de vomissements, de diarrhée, de nausée et de fièvre;
Le jeudi 19 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 11 passagers souffrant des mêmes symptômes;
Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec 12 passagers souffrant également des mêmes symptômes;
Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 14 passagers souffrant des mêmes symptômes. Les 246 passagers arrivés dans la nuit de vendredi, à Ottawa, revenaient d'Holguin à bord d'un avion de la compagnie Air Transat. Selon une porte-parole de la compagnie, les 12 voyageurs malades ne provenaient pas tous du même hôtel.
Sylwia Gomes, de l'Agence de la santé publique du Canada, a souligné pour sa part qu'en aucun temps les passagers n'avaient été mis en quarantaine et que toutes les mesures ont été prises afin de s'assurer que la santé des Canadiens ne soit pas compromise. Elle rappelle à la population de suivre les conseils de prévention d'usage, lors de voyage dans le sud
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 21 janvier 2012 08:02
Bonjour,
je reviens d'un voyage à Holguin (retour le dimanche 29 octobre). Le mercredi précédent mon départ j'ai commencé à avoir la diarrhée, le lendemain ma fille de 4 ans aussi plus des vomissements... Au retour ça n'a pas arrêté, après une semaine j'ai consulté et on nous dit d'attendre....??? Aujourd'hui mon garçon de 2 ans à commencé à avoir des diarrhées... Je ne sais pas trop quoi penser... Le Docteur a parlé de tourista, ou de e-coli... Il a demandé une culture de selle de ma fille ce que j'ai fait... c'est long les résultats... Entre temps j'ai l'impression qu'on s'infecte à tour de rôle dans la maison, quand ma fille commence à aller mieux c'est mon tour ainsi de suite... Aidez-moi !!! Quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable?
La tourista ça dure combien de temps... ou d'années 😕???
À part ça c'était des vacances tout simplement MAGIQUE ! Le playa Costa Verde je le recommande...😎
je reviens d'un voyage à Holguin (retour le dimanche 29 octobre). Le mercredi précédent mon départ j'ai commencé à avoir la diarrhée, le lendemain ma fille de 4 ans aussi plus des vomissements... Au retour ça n'a pas arrêté, après une semaine j'ai consulté et on nous dit d'attendre....??? Aujourd'hui mon garçon de 2 ans à commencé à avoir des diarrhées... Je ne sais pas trop quoi penser... Le Docteur a parlé de tourista, ou de e-coli... Il a demandé une culture de selle de ma fille ce que j'ai fait... c'est long les résultats... Entre temps j'ai l'impression qu'on s'infecte à tour de rôle dans la maison, quand ma fille commence à aller mieux c'est mon tour ainsi de suite... Aidez-moi !!! Quelqu'un a déjà vécu quelque chose de semblable?
La tourista ça dure combien de temps... ou d'années 😕???
À part ça c'était des vacances tout simplement MAGIQUE ! Le playa Costa Verde je le recommande...😎
dans le mois de juillet je vais
a cuba avec mon bébé qi aura
4mois .je sais que lete il i a beaucoup
de moustique . alors je ne sais pas quoi
prendre dasser fort mais pas toxi pour mon bébé
Je suis allée à Cuba au mois d'avril avec mes enfants. Mon fils de 3 ans est malade depuis son retour. je suis en attente de diagnostique. C'est probablement la dengue. Avez-vous entendu parler de certains cas de cette maladie à Cuba dernièrement???
Voila je veut payer un voyage a mon mari pour notre 1er anniversaire de mariage en MAI
Je serais alors enceinte de 25 sems, une amie ma recommander Cayo Coco hotel Tryp quoi vous en pensez vous?
Et est-ce vrai que c'est mieux d'attendre MARS pour acheter les billets?
bonjour tout monde
il as ti quel qu'un qui pourais me dire si ces vrai qu'ont serais mieux aporte des medicament pour la gasto.pour aller en cuba en voyage😊
Bonjour !
Ma fille de 23 ans est partie à Cuba pour 15 j avec 2 copains, en itinérance. Ils ont loué une voiture et dorment dans des casa particular. Elle m'a dit par texto qu'elle était malade : vomissements, diarrhée, fièvre. Elle n'a avec elle que du smecta, du doliprane et un anti-vomissement (pas très efficace). Tous 3 ne parlent pas l'espagnol et je suis très inquiète.
Mes questions sont : comment joindre Cuba par téléphone (j'ai essayé d'un fixe vers le n° de la casa, ça ne marche pas) ? Si la situation ne s'améliore pas où peut-elle s'adresser pour se faire soigner ? Trouve-t-on les médicaments nécessaires sur place ? Et en cas d'urgence peut-on se faire aider par l'ambassade ou un autre organisme ?
Merci à tous
Une maman dans l'angoisse
Bonjour à tous!
Mon voyage pour Cuba (varadero) est déjà réservé pour fin mai début juin. Mais voilà qu'avec le risque de pandémie de grippe porcine je crains que nous ne puissions réaliser notre voyage, surtout si on prévoit fermer les frontières... Pensez-vous que je m'inquiète pour rien? Êtes-vous de ceux (Canada) qui vous rendez à Cuba dans la même période? J'aimerais connaître votre point de vue... Je tiens tellement à faire ce voyage. Enfin, on verra!
Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée!😕
Bonjour,
j'ai réservé en dernière minute un voyage à Cuba. On part dans 3 jours. Depuis la réservation, bébé (qui a onze mois) a attrapé un rhume (qui se passe bien) et une gastro (qui ne semble pas vouloir guérir). J'ai bien peur que bébé ne soit pas remis tout à fait dans 3 jours. C'est certain que si mon bébé est en mauvais état dans 3 jours, on ne part pas mais si ça s'améliore, je suis vraiment indécise. Ou bien, je perds mon voyage pour 4 personnes et on n'y va pas, ou bien on y va et on se fie au système de santé là-bas en cas d'aggravation. Alors, je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu à voir des médecins là-bas et si ça s'est bien passé.
j'ai réservé en dernière minute un voyage à Cuba. On part dans 3 jours. Depuis la réservation, bébé (qui a onze mois) a attrapé un rhume (qui se passe bien) et une gastro (qui ne semble pas vouloir guérir). J'ai bien peur que bébé ne soit pas remis tout à fait dans 3 jours. C'est certain que si mon bébé est en mauvais état dans 3 jours, on ne part pas mais si ça s'améliore, je suis vraiment indécise. Ou bien, je perds mon voyage pour 4 personnes et on n'y va pas, ou bien on y va et on se fie au système de santé là-bas en cas d'aggravation. Alors, je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu à voir des médecins là-bas et si ça s'est bien passé.
J'ai entendu parler du vaccin TWINRIX, il se donne en 3 injections ?
Est-ce que c'est vraiment necessaire ?
MERCI!
Salut je pars en plein milieu du mois de Juin a Cuba ou en Republique Dominicaine..mais jai plus de chance d'aller a Cuba, on m'a conseille de me faire vacciner contre l'hepatite a et b, puis si je ne suis pas a jour pour le tetanos aussi..est ce que c'est quelque chose de vraiment recommande vous croyez? puis pour republic dominicaine on m'a dit qu'il me faudrai une prescription contre la Malaria (paludisme), j'aimerai avoir vos conseils a propos de tous sa..je m'inquiete beaucoup depuis que j'entend tout ce qui se passe, sa fait tres longtemps que j'ai pas voyage non plus!
Une source venant du Ministère de la santé publique affirme que 18 cas de choléra ont été répertoriés en moins d'une semaine dans les quartiers Plaza Vieja et Catedral dans la vieille Havane. Cette nouvelle est rapportée par un groupe de presse indépendant à Cuba situé à la Havane(pas à Miami) mais le gouvernement n'a pas émis de confirmation officielle (ni de négation).
http://www.cihpress.com/2013/02/habana-vieja-plagas-y-enfermedades.html
Par contre, le 6 février, le gouvernement a officiellement reconnu dans un communiqué les 22 cas de choléra dans la province de Holguin rapportés par le site cafefuerte il y a quelque jours. Il a toutefois refusé de reconnaître qu'il y aurait eu 2 décès de femmes. Comme il a également refusé de reconnaître le décès du barbier Osvaldo Pino Rodríguez, de 46 ans à la Havane, que ses parents et amis et même la BBC ont tous confirmé. http://cafefuerte.com/cuba/noticias-de-cuba/sociedad/2554-autoridades-confirman-colera-en-holguin-niegan-fallecidos
Pour ceux qui voyagent à Cuba, prendre note des faits, être vigilant dans les mesures d'hygiène associés à la contamination et dans le choix des étapes de son trajet.
http://www.cihpress.com/2013/02/habana-vieja-plagas-y-enfermedades.html
Par contre, le 6 février, le gouvernement a officiellement reconnu dans un communiqué les 22 cas de choléra dans la province de Holguin rapportés par le site cafefuerte il y a quelque jours. Il a toutefois refusé de reconnaître qu'il y aurait eu 2 décès de femmes. Comme il a également refusé de reconnaître le décès du barbier Osvaldo Pino Rodríguez, de 46 ans à la Havane, que ses parents et amis et même la BBC ont tous confirmé. http://cafefuerte.com/cuba/noticias-de-cuba/sociedad/2554-autoridades-confirman-colera-en-holguin-niegan-fallecidos
Pour ceux qui voyagent à Cuba, prendre note des faits, être vigilant dans les mesures d'hygiène associés à la contamination et dans le choix des étapes de son trajet.
Bonjour!
Je voudrais avoir des conseils svp ce serait grandement apprécié si certains ont une expérience semblable?
Moi et ma mère revenont de Cuba depuis trois jours, pour moi tout est ok! Mais elle elle a des gros points rouges sur les jambes, ca ressemble d'abord à des piqures de mariguins puis ensuite à des boutons rouges et ça monte de plus en plus depuis notre retour elle en a dix fois plus, jusque sur les genoux. Au début nous croyions à des piqures de moutiques mais à présent cela semble impossible et tous les avis professionnels se contredisent; puces de sables? herbe dans laquelle nous aurions marché? allergie? nous avons aussi fait de l'équitation en shorts dans un ranch!?!
Avez-vous vécu cette expérience et avez-vous un avis sur la question? Merci beaucoup à l'avance car on cherche le meilleur traitement!
AU plaisir, Marie-Eve 🤪
Salut tous, j'aimerais savoir si le Colera presentement a la havana ce assez inquietant comme pas pour y aller et en plus avec des enfants.
Merci
Bonjour,
Lors de mon dernier voyage à Cayo Coco en mai dernier, j'ai souffert d'un rush cutané.
(Plaques rouges avec petits boutons qui picottent. Seulement à des endroits exposé au soleil. La région du coup était la plus affectée)
J'utilisais de la 30 comme crème solaire et aucun coup de soleil.
J'appliquais une crème hydratante tous les soirs après la douche. Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer de quoi est-ce qu'il s'agissait? Une autre fille souffrait aussi de cela.
Je retourne à Cuba en avril.
Merci Clementine02
Lors de mon dernier voyage à Cayo Coco en mai dernier, j'ai souffert d'un rush cutané.
(Plaques rouges avec petits boutons qui picottent. Seulement à des endroits exposé au soleil. La région du coup était la plus affectée)
J'utilisais de la 30 comme crème solaire et aucun coup de soleil.
J'appliquais une crème hydratante tous les soirs après la douche. Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer de quoi est-ce qu'il s'agissait? Une autre fille souffrait aussi de cela.
Je retourne à Cuba en avril.
Merci Clementine02
Bonjour à tous,
Pour la première fois j'ai été victime d'une tourista à Cuba cet été (diarrhée), qui s'est prolongée durant au moins une semaine après mon retour en France. Lorsque j'ai consulté mon medecin elle m'a dit que ce n'était pas un cas isolé vis à vis de Cuba. Je crée donc ce thread pour avoir vos retours à ce sujet ainsi que vos diagnostics (si c'était parasitaire, bacterien, ou autre...) affin de tenter de déterminer peut-être la cause et en tout cas d'aider les futurs voyageurs à mieux prévenir ce genre d'incidents inconfortables...
Pour ma part je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai pris les mêmes précautions que d'habitude : boire de l'eau boullie ou minérale, éviter la nourriture "de la rue" ainsi que les salades (souvent mal lavées)... Cette année on a juste un petit peu forcé sur des petits piments piquants (verts) en boîte, mais rien d'extraordinaire... Ma tourista à moi n'était pas très génante, seulement une fois par jour, mais bien liquide. Par contre elle a bien duré une semaine à mon retour mais mon medecin me dit qu'il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter et que ca "n'a pas l'air" parasitaire...
A vous !
A vous !
Bonjour ,
est ce quelqu'un, u peu me dire si a Cuba ils exigent le vaccin pour la H1N1.je doit partir le 14 février pour Varadero et j'entends parler de plus en plus
que les douanes pourrais l'exiger pour entrer au pays .Alors si quelqu'un a la bonne info me le faire savoir S.V.P.
Merci!😉
Merci!😉
quelques sites internet mentionnent une epidemie de dengue a Cuba depuis la fin aout, avec plusieurs milliers de cas et les hopitaux bourres a craquer.
apparemment, ca arrive tous les 10-15 ans, une fois que le moustique responsable reapparait en resistant aux insecticides.
je suis sur le point d'acheter nos billets pour la 1ere semaine d'octobre la-bas, et entre la dengue, la saison des ouragans et la sante du chef, ... pfff...
qu'en dites-vous?
apparemment, ca arrive tous les 10-15 ans, une fois que le moustique responsable reapparait en resistant aux insecticides.
je suis sur le point d'acheter nos billets pour la 1ere semaine d'octobre la-bas, et entre la dengue, la saison des ouragans et la sante du chef, ... pfff...
qu'en dites-vous?
Bonjour à tous,
Nous allons à Cayo Coco à la fin février et plusieurs personnes, dont mon médecin nous ont conseillés de se faire vacciner contre l'hépatite. Nous voyagerons avec de jeunes enfants. Le prix des vaccins sera de 55$ pour les adultes et de 35$ pour les enfants. Il doit y avoir un rappel au retour du voyage. Cela nous coûtera donc 400$ pour des vaccins. Nous ne savons plus quoi faire, mon pharmacien lui dit que ce n'est pas utile car nous resterons toujours à l'hôtel et que le nh krystal est un 4 étoiles et que l'eau y est traitée. SVP j'aimerais recevoir une réponse rapidement car la vaccination doit se faire 2 semaines avant le départ, donc la semaine prochaine..
Merci de me répondre.
isab13
Nous allons à Cayo Coco à la fin février et plusieurs personnes, dont mon médecin nous ont conseillés de se faire vacciner contre l'hépatite. Nous voyagerons avec de jeunes enfants. Le prix des vaccins sera de 55$ pour les adultes et de 35$ pour les enfants. Il doit y avoir un rappel au retour du voyage. Cela nous coûtera donc 400$ pour des vaccins. Nous ne savons plus quoi faire, mon pharmacien lui dit que ce n'est pas utile car nous resterons toujours à l'hôtel et que le nh krystal est un 4 étoiles et que l'eau y est traitée. SVP j'aimerais recevoir une réponse rapidement car la vaccination doit se faire 2 semaines avant le départ, donc la semaine prochaine..
Merci de me répondre.
isab13
!Que tal!
Est-il recommandé à une personne (+ de 60 ans) susceptible de connaître des ennuis de santé (digestion et principalement intestinaux: diarrhée...le va-vite😠) de voyager à Cuba de façon autonome, en habitant et en mangeant dans les casas particulares?
Je sais qu'il faut acheter de l'eau embouteillée (ou en cannette, en boîte), qu'il ne faut pas manger dans les gargottes le long de la route, qu'il faut éviter les fruits et légumes lavés à l'eau douteuse, qu'il faut de méfier des crustacées, qu'il faut...qu'il ne faut pas...
Aussi, je voudrais connaître les avis, les commentaires, les médicaments apportés ...les trucs des personnes qui ont voyagé en autonomes, hors des tout-inclus quelques semaines (nous projetons 3 semaines) à Cuba.
Est-il recommandé à une personne (+ de 60 ans) susceptible de connaître des ennuis de santé (digestion et principalement intestinaux: diarrhée...le va-vite😠) de voyager à Cuba de façon autonome, en habitant et en mangeant dans les casas particulares?
Je sais qu'il faut acheter de l'eau embouteillée (ou en cannette, en boîte), qu'il ne faut pas manger dans les gargottes le long de la route, qu'il faut éviter les fruits et légumes lavés à l'eau douteuse, qu'il faut de méfier des crustacées, qu'il faut...qu'il ne faut pas...
Aussi, je voudrais connaître les avis, les commentaires, les médicaments apportés ...les trucs des personnes qui ont voyagé en autonomes, hors des tout-inclus quelques semaines (nous projetons 3 semaines) à Cuba.
Salut à tous,
nous partons avec mon amie à Cuba durant 19 jours sur place (du 21/07 au 09/08). Nous aimerions visiter:
La havane (2 j afin de nous reposer)
Santiago( le jour 3)
Baracao ( les jours 4 et 5)
Santiago (les jours 6 et 7) (Carnaval prévu les 25 26 27 juillet) (Est ce bien cela?)
Bayamo (le jour 8) ( fête prévue dans les rues le samedi. Est ce vrai?)
Trinidad (les jours 9 et 10) (Est il nécessaire de visiter Las Tunas, Camaguey, Ciego de Avila, Sancti Spiritu, Santa Clara et Cienfuegos?)
La Havane (le jour 11) (ville étape)
Vinales (les jours 12 et 13)
Cayo Levisa (les jours 14 et 15) (Il me semble que l'on doit y aller en bateau!)
Pinar del Rio (les jours 16 et 17)
La Havane (les jours 18 et 19)
Est ce que ce projet vous parait réalisable?
Compte tenu du fait que les bus Viazul circulent de nuit (gain de temps) entre La Havane et Santiago, n'est il pas intéressant de les utiliser? Au sud, nous comptions louer une voiture ainsi que dans la Vallée de Vinales. Est ce nécessaire?
A notre arrivée, nous comptions dormir pour la première nuit à l'hotel Valencia à la Havane, connaissez vous?
Connaissez vous d'autres Cayos sympas ? Cayo las Brujas? (accès payant) des adresses chez l'habitant à recommander ?
Est il conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde?
Faut il prendre tout l'argent en euros ou des travellers chèques thomas cook (facile à changer? moyennant quelles commisions?)
Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous apportez.
Santiago( le jour 3)
Baracao ( les jours 4 et 5)
Santiago (les jours 6 et 7) (Carnaval prévu les 25 26 27 juillet) (Est ce bien cela?)
Bayamo (le jour 8) ( fête prévue dans les rues le samedi. Est ce vrai?)
Trinidad (les jours 9 et 10) (Est il nécessaire de visiter Las Tunas, Camaguey, Ciego de Avila, Sancti Spiritu, Santa Clara et Cienfuegos?)
La Havane (le jour 11) (ville étape)
Vinales (les jours 12 et 13)
Cayo Levisa (les jours 14 et 15) (Il me semble que l'on doit y aller en bateau!)
Pinar del Rio (les jours 16 et 17)
La Havane (les jours 18 et 19)
Est ce que ce projet vous parait réalisable?
Compte tenu du fait que les bus Viazul circulent de nuit (gain de temps) entre La Havane et Santiago, n'est il pas intéressant de les utiliser? Au sud, nous comptions louer une voiture ainsi que dans la Vallée de Vinales. Est ce nécessaire?
A notre arrivée, nous comptions dormir pour la première nuit à l'hotel Valencia à la Havane, connaissez vous?
Connaissez vous d'autres Cayos sympas ? Cayo las Brujas? (accès payant) des adresses chez l'habitant à recommander ?
Est il conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde?
Faut il prendre tout l'argent en euros ou des travellers chèques thomas cook (facile à changer? moyennant quelles commisions?)
Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous apportez.
Bonjour à tous,
Voilà c'est peut-être un peu ridicule mais nous partons en famille à Varadero pour 15 jours et je m'inquiète pour cette pandémie de grippe A.
Je pars avec mon mari, mes 2 enfants ( 7 et 9 ans) et mes parents (ma mère étant asthmatique) le 10 juillet.
J'ai vu que le risque était passé au niveau 6. J'ai donc l'appréhension de partir et surtout d'être dans l'aéroport ou l'avion car c'est là qu'il y a un grand brassage de population. J'ai surtout peur pour mes enfants, je ne voudrais pas que la joie du voyage se termine tragiquement.
En plus, Cuba est situé très près du Mexique. Je suppose que beaucoup de Mexicains viennent à Varadero pour les vacances (et je crois qu'il y a aussi des Canadiens qui sont fortement touchés). Est-ce qu'il faut croire les médias, l'oms? Est-ce qu'ils en font trop ou pas assez???
Merci de me rassurer ou de m'inciter à rester en France! J'ai besoin de vos avis et conseils...
Bonjour
je part en juillet pour Cuba ...je sais qu`il exixte un médicament qu`il conseille d`avoir labas..pour les diarrhé...j`ai beau chercher le nom du medicament je le trouve pas...et j`ai besoin de la reponse vite je vais chez le medecin cette apres-midi...alors je veux une prescription...je sias pour le Dukoral..mais il y a autre chose mais semble....
merci
merci
Salut je part pour Cuba et je me demandais si s'était nécéssaire de se faire vacciné ???
Bonjour, je cherche à me procurer du Vidatox (pour le cancer du sein) qu'on peut avoir à Cuba seulement. Quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet? Le coût, comment s'en procurer sur place, quelqu'un voyage à cuba bientôt et pourrait en rapporter au Québec? Je prends tous les idées que vous avez à ce sujet. Merci beaucoup pour votre aide.
Quelqu'un connaît des parasites qu'on pourrait attraper à Cuba?
les destinatiéns soleil
la presse du 4 décembre 2014
Vous planifiez un voyage dans le Sud?
Plusieurs destinations soleil sont tou
chées par le chikungunya. Ce virus est
peu connu des Québécois. Pourtant,
la maladie transmise par des mousti
ques infectés a progressé à une vitesse
fulgurante depuis décembre 2013.
Dans les Caraïbes, les Amériques et
la Floride, près de 900 000 person
nes l’ont contracté, dont au moins
210 Canadiens.
« C’était comme si je faisais de
l’arthrite, raconte le Montréalais
Étienne Côté-Paluck, qui l’a contracté
en Haïti au printemps dernier. J’avais
de la difficulté à marcher, mes mem
bres étaient engourdis, mes mains et
mes pieds étaient enflés. Je faisais
aussi de la fièvre et j’avais des taches
rouges sur la peau. Ç’a duré un mois. »
Il n’existe aucun vaccin ni traite
ment contre le chikungunya. Étienrie
Côté-Paluck, qui est collaborateur de
La Presse en Haïti, s’est contenté de soi
gner ses symptômes avec du Tylenol.
Dans les Caraïbes, le virus a fait
environ 140 morts, surtéut chez les
personnes âgées et les enfants. « Le
chikungunya est rarement mortel,
précise Nicholas Ogden, épidémio
logiste chez Santé Canada. Mais
c’est une maladie qu’on ne veut pas
contracter, parce que les douleurs
__, w. —j.— — ‘ -“
p
————.—‘., —.
de moustiques, l’Agence de Sàiité publi
que du Canada suggère aussi le port de
chandails pâles à manches longues, de
pantalons, de chapeaux et de souliers.
Agences de voyages
Lorsque vous magasinez vos vacan
ces au chaud, ne comptez pas sur les
agences de voyages pour vous prévenir.
La Presse en a contacté une vingtaine.
Une seule nous a parlé de la présence
du chikungunya. « Dès le mois de juin,
nous avons décidé d’avertir tous les
clients qui voulaient acheter un voyage
dans les endroits à risque, explique
Badia Haddadi, conseillère en voyage
chez Cinquième Saison, à Outremont.
Finalement, nous n’avons pas perdu de
ventes. Les clients ont tout simplement
acheté autre chose.)>
Cinquième Saison voulait aussi évi
ter les mauvâises surprises à ses clients.
«Les clients ne sont pas remboursés
s’ils décident d’annuler leur voyage,
parce que le gouvernement du Canada
n’a pas publié de recommandation
d’éviter les pays touchés par le virus. »
L’épidémie de chikungunya s’est
déclenchée à Saint-Martin en décem
bre 2013 et s’est propagée dans toutes
les îles de la mer des Caraïbes et dans
le continent américain. La France a
déclaré 11 cas de personnes infectées
sur son territoire européen. Ici, au
Canada, la maladie n’est pas à déclarapréventives,
explique l’épidémiologiste. tion obligatoire. Toutefois, le ministère
Vérifiez si l’hôtel contrôle les mousti- de la Santé et des Services sociaux a
ques, s’il y a de la climatisation dans les répertorié 62 cas et la Direction de la
chambres et les restaurants. Les mous- santé publique de Montréal, 37 cas.
tiques infectés sont présents à toute Selon les données de surveillance
heure de la journée, et pas seulement en entomologique, les moustiques qui
forêt. On les retrouve surtout près des peuvent transporter le virus ne seraient
édifices et parfois à la plage.» pas présents au Québec.
v- r
—
-
1It1•
PHOTO ESTEBAN FELIX, ASSOCIATED-PRESS À Managua, des employés du ministère de la santé du Nicaragua s’affairent à vaporiser un insecticide pour éliminer les moustiques porteu de la dengue et du virus chilcungunya. peuvent persister pendant des mois, voire des années. » Précautions Selon Santé Canada, II faut prendre la situation très au sérieux. « Si vous allez dans les pays touchés par le chikun gunya, je suggère de faire des actions
PHOTO ESTEBAN FELIX, ASSOCIATED-PRESS À Managua, des employés du ministère de la santé du Nicaragua s’affairent à vaporiser un insecticide pour éliminer les moustiques porteu de la dengue et du virus chilcungunya. peuvent persister pendant des mois, voire des années. » Précautions Selon Santé Canada, II faut prendre la situation très au sérieux. « Si vous allez dans les pays touchés par le chikun gunya, je suggère de faire des actions
Bonjours, voila la situation nous partons le 16 juillet vendredi prochain pour Cuba, mon bébé de 20 mois a une otite perforer, ont demande au médecin si c'est correct l'avion pour notre garcon, supris de sa réponse me regarde avec un regard de ben voyons ya rien la, je m'interroge vraiment sur cette reponse la logique me dit qu'il vas souffrir le martyr avec la pression.??????
Bonjour je désire partir a cuba d'ici 3 semaines (11 fev) avec mes enfants dont ma puce de 7 mois. Est-ce dangereux? Elle est trop jeune pour les vaccins. Le délais est trop court pour nous aussi pour recevoir le vaccin.
Merci de m, éclairer je m'en voudrais qu'il arrive qqchose a mon bébé.
Merci de m, éclairer je m'en voudrais qu'il arrive qqchose a mon bébé.




