Discussions similar to: Montpellier Chine pied
FR
Voyage en Chine à un prix intéressant
bonjour , ça y est j'ai RV avec Shaolei pour prendre ma première leçon de Mandarin: en faite on va faire connaissance. Je pars en juillet-aout 2018 sur 30 jours (à cause du visa sinon cela pourrait être 40 ou 50 jours) avec un ami. Mon but principal est de rencontrer les gens dans leur quotidien et plus particulièrement les ehtnies du sud ( Mao-Dong), car je pense qu'il ont su garder des valeurs ( accueil, solidarité) que la facilité de notre vie occidentale nous a fait oublié. Je sais que l'échange avec les mots sera difficile voire impossible mais je pense aussi que tous ne passe pas par les mots ( il y a la musique, les sons, les odeurs, les émotions qui sont universels). Par contre, je veux apprendre le minimun pour le premier pas qui est à mon avis le plus important et apprendre le minimum à faire pour ne pas blesser les gens que je vais rencontrer. Mais là, je viens aussi vous faire part de mon désarroi pour que cela ne coûte pas trop cher. J'ai demandé 1 devis à une agence de voyage car je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête pour gagner 100€ mais si c'est pour en gagner 1000 là c'est autre chose. Voilà mon programme ( pour 15 juillet-15 aout 2018 environ): vol Montpellier-Pékin visite cité interdite-grande muraille nuit à Pékin transfert en train vers Xi'an pour voir le mausolée de l'empereur Qin avec guide parlant français nuit à Xi'an transfert vers Guiyang nuit à Guiyang Et c'est là que ça commence vraiment pour moi, il nous restera au moins 20 jours pour partir à pied et en utilisant les transports locaux avec pour unique objectif de rencontrer les gens hors des sentiers touristiques. vol retour Guiyang_Montpellier Pour l'agence , pensez vous qu'elle peut me fournir cela pour 1000€. Pensez vous possible de l'obtenir pour ce budget là. Merci de vos réponses Dominique
Open
Visa chinois et relevé bancaire
Bonjour, Quelqu'un peut-il me préciser concernant le montant devant figurer sur le relevé bancaire à présenter lors de la demande de visa. Il y a t-il un minimum, est-ce selon la durée du séjour? N'ayant plus de relevés bancaires qui me sont adressés mais uniquement consultables sur le Net, quelle solution adopter? Cordialement.
Open
Situation générale en Chine: totalitaire? dictature? dictature totalitaire? autres?
Faisant suite à une conversation qui n’avait pas sa place dans un autre topic, je crée donc ce topic pour continuer la conversation ici.

Voici le dernier post de Yangguizi et le mien. C’est donc à toi de réagir Yangguizi et à ceux qui désirent alimenter le débat évidemment et je serais ravis qu’il y en ai beaucoup d’autres qui se joignent à ces réflexions…

yangguizi : Tiens, le vouvoiement est de rigueur maintenant? Malgré la démonstration faite plus haut à notingtong, je partirai du principe que le "vous" s'adresse uniquement à moi et non pas à l'ensemble des intervenants.

Bien que mes propos aient infiniment moins de légitimité que ceux d'un aussi éminent sinologue que... "vous", et n'ayant pas moi eu l'honneur de fréquenter les geôles chinoises, je me permettrais tout de même de vous rappeler que je n'ai jamais dit que la Chine était un modèle de démocratie et de respect des droits de l'homme. Mais puisque vous avez commencé à jouer sur les mots et à disserter sur le sens le plus strict des mots (ex: xénophobie), je me suis permis de faire de même avec le totalitarisme. Et pourquoi d'ailleurs me serais-je gêné? Non, bien sûr que non la Chine n'est plus totalitaire, elle n'a absolument aucun dogme à faire passer à son peuple, si ce n'est peut-être l'hilarante théorie des trois représentations.

Oui, bien sûr que oui il se commet en Chine de graves atteintes aux droits de l'homme. Mais la répression anti-dissidents n'en constitue qu'une infime partie. L'immense majorité des violations concerne de simples citoyens ayant eu la malchance de mettre le doigt - volontairement ou non - dans l'engrenage judiciaire chinois, qui est hors d'âge sur la plupart du territoire. D'autres ont eu la malchance d'être la victime de collusions d'intérêt politico-économiques et se sont vu spoliés de leurs maigres biens, sans possibilité sérieuse de recours. Les cas sont innombrables, et le récent scandale politico-financier qui a ébranlé les structures du pouvoir à Shanghai est une démonstration éclatante que "la vitrine" n'est pas épargnée.

Dans toute cette masse, la répression des délits d'opinion semble bien silencieuse, bien qu'on ne puisse la nier. Mais la plupart des chinois sont ainsi faits qu'ils n'ont absolument aucune opinion sur la gestion et la conduite du pays, et qu'ils n'ont absolument rien à foutre des dogmes ou des non-dogmes qu'on veut ou qu'on ne veut pas leur inculquer aujourd'hui. Le seul dogme c'est celui de l'ascension sociale... et surtout économique. Devenir membre du Parti n'est qu'une formalité pour qui veut progresser au-delà des limites de sa propre ascension. Mais nous parlons là des hautes sphères, ou tout du moins des sphères qui ne concernent pas le péquin moyen. Pour la plupart des gens, l'ascension sociale existe et est massive, et n'a absolument rien à voir avec le Parti. La plupart des gens qui font aujourd'hui partie de la classe moyenne ont un sort infiniment plus enviable que leurs parents ou grands-parents. Vous allez sans doute me rétorquer que le fait de vivre à Shanghai, contrairement à vous qui êtes allé récemment à Tianjin, enlève toute légitimité à mes propos. Et bien je vais vous apprendre quelque chose d'incroyable: j'ai déjà mis les pieds hors de Shanghai!

Et ce que j'y ai vu ne m'a vraiment pas donné l'impression de voir un pays totalitaire. Moins développé et plus conservateur que Shanghai, oui, mais les signes de modernisation économique et sociale sont maintenant presque partout.

Ma réponse On est bien d'accord sur les lignes générales mais pas le détail

Je ne suis pas d’accord sur ton analyse de l'ascension sociale. Si pour pouvoir monter sur le plus petit échelon de la "hiérarchie" sociale, il faut être membre du Parti, c’est une acceptation du dogme. Que cette acceptation soit une formalité faite avec plus ou moins (souvent moins) de réelle adhésion au dogme, cela n’en est pas moins un « contrat » dogmatique que tu signe avec le pouvoir. Si pour pouvoir continuer dans ton ascension sociale ou même y rester, il t’es strictement interdit de condamner le régime (donc le dogme), il t’es strictement interdit de communiquer avec l’étranger des « secrets d’état » comme ils les nomment (secret d’état étant par exemple l’histoire de la minorité ouïghour) sous peine de perdre ton statut social et te retrouver en taule pour 15 ans, alors OUI la Chine est totalitaire puisque pour faire quoi que se soit il FAUT être d’accord, du moins en apparence, avec le dogme.

Les chinois sont les spécialistes de la façade, tu le sais, donc ils détournent. Mais à mes yeux, et aux yeux de beaucoup d’analystes, la Chine reste une dictature totalitaire. J’ai du mal à dire la « Chine » alors que je devrais dire « le pouvoir chinois » ou « le Parti » parce que les chinois eux, ce qu’ils veulent majoritairement comme tout le monde, c’est plus de libertés, plus dans la gamelle, etc.

Alors concernant le développement social de la Chine je ne suis du tout pas d’accord avec toi. Heureusement que le sort des chinois est plus enviable aujourd’hui qu’il y a 30 ans… Je suis encore moins d'accord avec toi sur répressions des "délits" (hum hum) d'opinion, ... Mais mais mais… Je te propose de continuer cette conversation enrichissante dans un topic sur la Chine, ou dans un autre sur un « réflexion » parce qu’on s’éloigne vachement du topic de départ. Qu’en dis-tu ?

Tu as raison, je t'ai vouvoyé, par réflexe, mais c’est bien à toi que je parlais.
Open
Météo en Chine en juillet et août
bonjour à la communauté, je compte me rendre en Chine l'année prochaine m :i juillet mi aout. Ce n'est pas forcément la bonne période mais je n'ai pas le choix sauf à attendre la retraite. Comme je veux y aller pour rencontrer les gens de la campagne en évitant la Chine des villes : je suis preneur de conseils et de retour d'expérience. Au plaisir de vous lire Dominique
Open
Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos?
Bonjour Je prépare actuellement un voyage d'au moins 1an en russie et en asie . Je prevois de partir uniquement avec un sac à dos. Je souhaiterais acheter un mini ordinateur (pas de tablette ou pc hybride ) mais je n'y connais pas grand chose 🤪 Voici mes critères:

10 pouces dans l'ideal Une bonne autonomie SSD Assez solide qd mm.. .

Pour le syteme d'exploitation, je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour moi. sachant que l'ordinateur sera surtout pour donner des nouvelles et surfer. Mais j'aimerais aussi pouvoir consulter des cartes sans connexion (si qq'un connait qq chose!) Et dernière chose, je voudrais aussi avoir la possibilité d'insérer des cartes SIM prepayées que j'acheterai dans les differents pays ( cest pas cher à ce qu'il parait ...)pr avoir une connexion s'il n'y a pas la possibilité de capter un reseau wifi. Pour ça on m'a parlé d''une carte usb dans laquelle tu peux insérer une sim... Voila voilà! Je suis un peu perdue parmi ttes ces offres et mes critères, merci d'avance pr votre aide!
Open
Foire de Canton en Chine
BJR, je pars pour un voyage d'affaire, import export et je suis a la recherche d'info concernant la foire de canton (chine)en avril, tout renseignement et le bienvenue, que ce soit, le voyage, hotel, et si il y aurais une personne qui a importe de chine des produits en tant que professionnel, aimerez avoir toutes sortes d'infos, sur le fret, le cout, les demarches admnistratives, dedouanement, . et aussi! sur ce qu'il ne faut surtout pas faire, pour eviter de faire des erreurs.merci pour toutes les reponses

nass😎😎😎
Open
Transsibérien en octobre 2010 (Russie vers Shanghai)?
Bonjour, je m'organise pour faire Montpellier-Shanghai en train. C'est prévu pour le mois d'octobre/Novembre. Est-ce que quelqu'un a déja pris le transibérien a cette période la? Ma question se rapporte plutôt aux conditions climatiques, qui, je pense sont relativement "fraiches" à cette période et à cet endroit...

Y a t il des personnes interessées pour faire une partie de ce périple ferroviaire?
Open
Shilin - la forêt de pierre
shilin.

est ce que c'est un site aussi important que (par exemple ) Montpellier le Vieux ( site qui devrait y ressembler assez, sauf erreur....) ?

😛 😉😇
Open
Vietnam-Chine-Paris à moto
J'aurais aimé savoir si il était possible depuis le Vietnam de se rendre en Chine à moto. Je programme de faire Hanoi - Paris en Minsk au mois de septembre prochain. Je cherche des sponsors et des infos. Merci de votre aide.
Open
Visa Chine à l'aéroport de Pékin?
Rebonjour, j'ai une autre petite question cette fois-ci sur l'obtention du VISA Chinois, car je passe par la chine pr ensuite me rendre en Mongolie.

Si je le fais avant de partir je suis obligé de passer par un organisme car j'habite Montpellier et l'ambassade chinoise n'accepte pas de demande par voie postale. Coût de l'affaire : 60 euros + 8 euros pr le renvoi du passeport. Franchement ca fait chéro.. Donc est-ce galère vraiment de le faire ce VISA en arrivant à l'aéroport de pékin ??

Merci merci, caro
Open
Chine: tarif visa exorbitant
Bonjour à tous,

Je suis très 😠 !

Je viens de faire les démarches pour obtenir un visa tourisme pour la Chine. Mon voyage est prévu pour les vacances de la Toussaint. Nous sommes une famille avec deux enfants de 10 et 6 ans et nous nous faisions un immense plaisir de découvrir ce pays et toutes ces merveilleuses choses à voir... Direction Pekin. 1ère surprise après l'achat des billets, il faut un visa que l'on obtient auprès du consulat chinois. J'aurais pu (dû) me renseigner avant, quel idiot, j'en suis resté au visa que l'on achète sur place. Je m'occupe des démarches, fournis les nombreux justificatifs (résa hotel, billets d'avion, fiche de paie, assurance rapatriement, relevé de compte bancaire, fiche de renseignement interminable... j'en passe et des meilleurs...).

Habitant dans le sud à Montpellier, je me rapproche du consulat de Marseille. Impossible de m'y rendre en semaine pendant les heures d'ouvertures surtout qu'il faut y aller 2 fois une fois pour le dépôt du dossier et l'autre pour récupérer les passeports. Je choisis d'envoyer tout ça par voie postale. Je me renseigne sur les tarifs sur le site (site d'amateur et je vous mets au défi de trouver toutes les infos nécessaires pour la préparation du visa) le prix de 35 euros est annoncé par visa hors frais de gestion. Les frais de gestion (je comprends difficilement le message du répondeur sur le numéro mis à disposition pour les touristes) sont apparemment de 56 euros. J'envoie mon dossier par Chronopost avec les passeports + une enveloppe retour = 60 euros. Après des échanges téléphoniques avec le consulat pour fournir des documents complémentaires . Hier, 1 semaine après la réception des documents par le consulat, je reçois une demande de virement de 648 euros pour le règlement des visas (soit : 4 coups de tampons). J'écris pour demander de rectifier l'erreur, j'appelle sans cesse....J'arrive à parler à quelqu'un qui me dit que c'est bien le tarif. Je proteste, quelle blague ! je ne peux pas payer une somme pareille. J'étais prêt à tout annuler, impossible les passeports sont tamponnés, il faut payer, faute de quoi sans réception de l'argent le consulat engage une procédure juridique. Je tombe sur le c.... J'explique qu'à aucun moment je n'ai eu ces infos sur les tarifs, que je souhaite annuler la procédure et le faire directement en venant à Marseille (35 euros + 96 euros/passeport)... rien à faire : "désolé monsieur, maintenant il faut payer ou c'est le tribunal !" je raccroche dégoûté.... ils me mettent dans une situation financière compliquée et me gâche le plaisir de faire ce voyage ! Je reçois ce matin un mail de l'ambassade avec des tarifs sortis de nulle part les tarifs pour frais de gestion par voie postale de 136 euros/passeport + 35 euros X4 = 650 euros + 60 de chrono ça fait un sacré budget.

Alors à tous ceux qui veulent aller en Chine, prenez en compte ce budget important !

Bonne soirée Lorenzo Montpellier
Open
Chine avec agence?
bonjour à tous, quelqu'un a t'il déja utilisé les services de EURASIA TOURS pour un voyage en CHINE, si oui est ce bien comme TO???? merci de vos réponses 😉😉😉
Open
1 month in China: our itinerary plan
Hi there, We’re planning a trip to China from May 5th to June 3rd, 2025.

We’re traveling independently using local transport—this will be our third trip to China since the 15-day visa exemption and our first since the 30-day visa exemption in 2025. We’ve drafted an itinerary and would love to hear your thoughts on the destinations and the length of our stops. We’re also looking for hotel recommendations.

Day 1: Montpellier to Beijing with Air France, Beijing – 6 days, including a trip to the Great Wall at Badaling, Beijing to Datong, Datong – 2 days, Datong to Pingyao, Pingyao – 2 days, Pingyao to Xi’an, Xi’an – 3 days, Xi’an to Chengdu, Chengdu – 2 days, Chengdu to Chongqing, Chongqing – 2 days, Chongqing to Changsha, Changsha to Zhangjiajie – 2 days, Changsha to Shanghai, Shanghai – 2 days (we’ve already been to Shanghai in May 2024). Shanghai to Montpellier.

Thanks for your feedback and tips! Alod
Open
Blog d'une jeune voyageuse passionnée
Site web : Thetraveletter

Salut! Moi c’est Samantha, jeune sportive et aventurière Aveyronnaise de 20 ans à la quête de nouvelles expériences et de nouveaux horizons! Passionnée de langues étrangères et de voyages depuis très longtemps, j’ai eu la chance de grandir dans une famille plutôt baroudeuse. Depuis toute petite, mes parents nous emmènent mon frère et moi aux quatre coins du monde afin de nous faire goûter à de nouvelles expériences humaines.

A 18 ans, j’ai quitté le cocon familial pour m’installer à Montpellier et commencer ma licence d’anglais. Et puis, durant l’été 2014, j’ai pris mon courage à deux mains, une grande valise, un billet d’avion et je suis partie pour ma première grande expédition en solo; 3 mois en Chine. Après cette incroyable expérience, je me suis vraiment avouée mon amour pour les voyages (et particulièrement les voyages en solitaire) et je compte bien lier mon futur métier à cette grande passion. Toi, jeune étudiant qui rêve de voyager seul mais qui n’ose pas te lancer? Voyageur dans l’âme en manque d’inspiration? Baroudeur cherchant des idées de destinations et des astuces ? Je te laisse découvrir mon blog, mes carnets de voyage, mes astuces et bons plans, car tu trouveras peut être les réponses ici (j'espère!) :-) A très bientôt j'espère ! Voyageusement Samantha
Open
Transsibérien Moscou / Beijing 16 jours à la Toussaint
Bonjour !

Je rêve depuis quelques années de faire le transsibérien... je ne me suis toujours pas lancée! Un énorme besoin d'évasion et de changement font que j'ai décidé de me lancer cette année.

Je souhaiterai partir avec mon mari à la toussaint, mais nous ne disposerions que de 16 jours ( pile poil les vacances scolaires, car je suis prof) . 16 jours peuvent sembler court, mais si on ne part pas maintenant on repoussera à une bonne décénie malheureusement...

Pensez vous que 16 jours nous suffiront ? Je connais bien Beijing, je suis prof de chinois, donc si je dois rogner sur une partie des visites ce sera dans cette ville.

Merci de vos conseils et de vos retour d’expérience, si je dois faire du tri dans les arrêts j'écouterai donc toutes vos recommandations !
Open
Obtenir un visa touriste pour la Chine pour un jour et demi?
Bonjour,

Je pars en Australie le 5mars avec Air China et à mon retour, je fais une escale d un jour et demi à Pékin, j aimerais sortir de l aéroport pour aller visiter. J ai appelé tous les consulats de France, l Ambassade mais personne ne me répond... comment puis je faire? J ai vu les documents à fournir, ca me semble bizarre de fournir mes certificats de revenus des 3 derniers mois... Et je vois partout qu on ne peut pas le faire par courrier, hors, j habite à Montpellier et il n y a pas de consulat de Chine ici...

Si vous connaissez la façon de faire, j ai besoin de votre aide!!!!!

Merci bcp. Laurie

PS: je reste un jour et demi, j arrive à 6h du matin à l aéroport et je veux aller visiter la Grande Muraille, donc si vous connaissez des navettes qui font ca à partir de l aéroport, ca serait le top!!!!!
Open
Business Class Air France sur B777-300
Bonjour,

Nous avions depuis quelques temps abandonné AF pour Emirates, mais le voyage que nous devons faire en novembre (Aller Paris-Hong-Kong retour Singapour Paris), inclue le vol, donc nous avons pris la classe affaire et j'ai 2 questions à vous poser: 1- quelles sont les meilleures places, je serais tenter de prendre les sièges des rangées 3 ou 4 juste derrière les premières cela fait une petite cabine qui semble agréable. Est-ce une bonne idée? sinon quel sont les meilleurs sièges. 2- J'ai lu qu'en septembre 2014 AF mettrait un avion avec les nouveaux sièges sur la ligne Paris Hong-Kong, mais le plan de l'avion propose toujours l'ancienne implantation. Quelqu'un a-t-il des nouvelles plus fraiches au sujet des nouvelles cabines business? Merci d'avance Sylvianne
Open
Passeport et visa touristique pour partir en Chine
Bonjour. Voila j'ai decouvert ce site qui a l'air riche en infos, donc me voila inscrit. Je dois aller rendre visite à un ami à shangai pendant un moi (le mois de juin) et je commence à faire mes papiers. j'ai 21 ans et c'est la premiere fois que je fais faire un passeport. Le problème c'est que je vais aussi avoir besoin d'un visa touristique et que pour l'obtenir, le passeport doit etre valide depuis trois mois... Pensez vous que mon voyage est comprompis? J'ai aussi lu que pour moins de 90 jours de voyage, le visa n'était pas obligatoire, mais je suis sceptique... Merci à vous tous de bien vouloir m'aider:) Pierre.
Open
Etudier en Chine
Je suis actuellement étudiant en chinois à Paris. L'an prochain j'aimerai partir à Chengdu (de préférence) étudier un semestre ou une année complète. Bien sur, il me faudra passer par un organisme pour que mes résultats aient de la valeur en France. Mais j'ai entendu dire que la plupart étaient des pompes à fric et que les examens ne comptaient que pour 50% de l'année. C'est à dire, obligation de passer le rattrapage en France pour valider l'autre moitié de l'année.

Connaissez-vous de bons organismes qui proposent des études en Chine pour pas trop cher ? Comment dois-je m'y prendre ? Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas.
Open
Seule en Chine
Bonjour,

N'ayant trouvé personne pour m'accompagner en Chine et notamment à Pekin, j'ai décidé de partir seule - à votre avis, réalisable sans problème? 😉 Merci d'avance pour vos conseils/expériences!

A bientôt🙂
Open
Nice, premier aéroport français régional relié à la Chine
Dès le 2 août, trois Airbus seront affrétés chaque semaine entre Pékin et la Côte d'Azur. La plateforme azuréenne devrait l'officialiser dans la journée.

Et comme nous l'avancions, c'est le plus gros opérateur de l'empire du Milieu qui assurera ces vols. "C'est la compagnie Air China qui assurera cette liaison, avec un A330 de 227 places, trois jours par semaine: le mercredi, le vendredi et le dimanche", a indiqué Dominique Thillaud, président du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur, Le vol inaugural aura lieu le 2 août.

La liaison directe entre Chine et Côte d’Azur est un vieux serpent de mer. Depuis près d'une décennie, sa création revient régulièrement sur la table. Elle réparerait ainsi une "anomalie": Nice est la destination française préférée des touristes chinois après Paris. Or seule la capitale dispose de liaisons avec le Céleste Empire. Chaque année, 125.000 Chinois séjournent sur la Côte d’Azur, d’après le Comité régional de tourisme qui ambitionne de doubler ce chiffre d’ici 2025. Prévoyant, l’aéroport avait fait traduire en mandarin son site internet, ainsi que de nombreux panneaux d’information dans ses terminaux.
Open
transmongolien et visa mongol
Bonjour à tous !

Je pars en Mongolie cet été et je me demande combien coute le trajet Pékin/Ulan bator avec le transmongolien et si c'est compliqué de se procurer un billet pour ce trajet ?? Sinon, est-il plus simple et moins cher de prendre un autre train ou bien un bus ?

Au sujet du VISA Touristique Mongol, je sais qu'il est valable 1 mois, mais est-ce à compter de sa date de délivrance par l'ambassade de Mongolie ou bien à compter de la date de mon entrée sur le territoire mongol ? Vaut-il mieux se procurer le VISA mongol avant de quitter la France ou bien en arrivant à pékin avant de prendre le transmongolien ??

Merci beaucoup de m'éclairer car je galère un peu pour avoir les bonnes infos..
Open
Nanjing est-ce un quartier de Shanghai?
Bonjour,

Je vais bientot partir à Shanghai suivre mon compagnon. Je suis antillaise et je recherche un salon de coiffure pour afro dans cette ville. Apparemment, il en existe un qui serait du coté d'une université à Nanjing. Nanjing, est-il un quartier de Shanghai ou une ville à part entière ??

Merci de vos réponses ! 🙂
Open

You might also like