Discussions similar to: Nepal Tourism Board Pokhara
FR
Trek du sanctuaire des Annapurnas ce mois-ci (Népal, décembre 2011)
Bonjour,

La semaine prochaine je vais au Népal et dans la région d'Annapurnas pour un trek en solitaire. Je souhaiterais faire le trek du sanctuaire si possible (je sais qu'il est parfois fermé en décembre à cause des risques d'avalanche), sinon je me rabattrai vers le trek de Muktinath/Jomsom.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des infos concernant les conditions actuelles au sanctuaire, si les lodges sont ouverts et le parcours est accessible. Et par ailleurs si l'aéroport de Jomsom fonctionne bien actuellement.

J'ai envoyé des emails notamment au TAAN et à l'office de tourisme de Pokhara auquel on peut acheter l'ACAP et la TIMS card, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Merci
Open
Annapurna Circuit trek: when to book accommodations?
hi, we’d like to do a trek in Nepal, and we’re thinking of the Annapurna Circuit—it’s cheaper than the Everest trek. Our plan is to do it without a guide or porter. We’re used to the mountains, not so much to high altitude, but if we acclimate well, there’s no reason it should go wrong ;)

No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...

So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?

I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.

Thanks for your tips! :)
Open
Budget pour le trek Poon Hill Ghorepani?
Bonjour,

Je pars au Népal pour le mois de mars 2011. J'ai deja reserve pas mal de choses... Mais, une reservation me pose pb, celle du trek Poon Hill Ghorepani (environ 5 jours) au depart de Pokhara... D'ou les questions suivantes:

1. Connaissez-vs un site ou on peut reserver ce type de trek, au depart de pokhara? 2. Est-ce possible une fois arrivée à Pokhara de trouver un depart pour le lendemain/surlendemain sans reservation prealable? 3. Quel est le budget pour un "petit trek" comme celui ci?

Merci beaucoup!! PS: Je serai a Pokhara à partir du 15 mars... si jamais un(e) coequipier(e) se manifeste...
Open
Prix du permis pour le tour des Annapurnas
Bonjour,

quel est le prix du permis pour le tour "classique" des annapurnas?Peut-on se le procuer au depart du trek ou seulement a ktm?Faut-il un permis special pour le lac Tilicho?

merci a tous pour vos informations.

bertrand
Open
Trek Langtang ou ABC en janvier 2013
Bonjour. Comme beaucoup nous partons faire un séjour au Népal du 1 au 20 janvier 2013 ou du 6 au 27 janvier 2013 et faire un trek puis visiter si nous avons le temps, quelques villes, après avoir parcouru le plus de pages possible sur VF (merci à vous tous), je désire faire un trek classique pour cette fois... J`ai établi ce parcours sur 13 jours de marche, mais je garde 2 jours supplémentaires au cas-où nous désirons stopper pour profiter de l`instant.

Rien n` est figé, nous pouvons changer en cours de route pour X raison.

1) Langtang. transfert KMT - Syabru Besi en bus 😕

1 Syabru Besi - Lama Hotel 2 Lama Hotel - Langtang 3 (et 4) Langtang - Kyanjin Gompa (ou en moins sport :J1 Lama Hotel - Ghora Tabela / +J2 Langtang- Kyanjin Gompa ..) 5 Tserko Ri 6 Kyanjing Ri - Kyanjing Gompa - Ghora Tabela 7 Ghora Tabela - Bamboo lodge 8 Bamboo lodge - Cholang Pati 9 Cholang Pati - Gosainkund 10 Gosainkund - Laurebina - Ghopte 11 Ghopte - Kutumsang 12 Kutumsang -Chisapani 13 Chisapani - Chipling -Sundanrijal.. puis bus pour KTM

ou

2) ABC

Aller: (KTM - Pokhara en avion puis en bus jusqu` a Nayapul) Nayapul-Tickhedhungga Tickhedhungga-Ghorepani Ghorepani – Tadapani Tadapani- Chhomrong Chhomrong - Dobang – Deurali Deurali - Camp de base de Machhapuchhare - Camp de base l'Annapurna

Retour: Camp de base l'Annapurna - Camp de base de Machhapuchhare Dobang Dobang - Chhomrong Chhomrong – Gangdruk Gangdruk - Landruk Landruk - Dhampus Dhampus - Phedi (retour sur Pokhara en bus puis avion pour KTM)

Pensez –vous cela correct comme programme ? Avez des suggestions, des critiques..etc et combien faut-il de temps pour obtenir le TIMS ?

Je remercie d`avance vos points de vue.
Open
Où acheter la carte tim's au Népal?
Nous allons marcher au népal sur le tamang trail et il semble qu'il faille une TIM'S card. Où peut-on l'acheter? quels sont les horaires pour acheter cette carte? nous avons 2 enfants ( 3 et 4 ans), on-t-il besoin d'acheter une tim's card?

Merci bcp

PS : faut-il réserver le BUS pour syabrubensi un jour avant ou le matin même, est-ce suffisant?
Open
Arnaque à l'extension de visa touristique, département d'immigration de Kathmandou
Bonjour, J'étais ce matin une énième fois au département d'immigration de Kathmandou pour une extension de visa. Donc j'ai une certaine habitude de quoi et comment, mais ce matin deux courageux employés du bureau on tenté de me pigeonner. Normalement, aprés avoir obtenu un visa 90 jours, vous pouvez vous rendre à cet endroit et demander une extension de 60 jours supplémentaires en UNE FOIS. Il vous en coutera 2$ par jour d'extension soit 120$, une photo d'identité et un formulaire a remplir. Vous n'aurez en aucun cas besoin d'un billet de retour confirmé, ça croyez moi, ils s'en foutent totalement et ne posent même pas la question. Donc ce matin a 10h je susi arrivée au portail du bureau, et deux hommes, un vieillard dur d'oreille portant un chapeau traditionnel, et un autre plus jeune et bedonnant me sautent dessus avec un formulaire d'extension. Je susi encore a l'extérieur de la cour du batiment et ils m'invitent donc a m'asseoir a une table en plastique qui traînent la. Le vieillard se propose de remplir le formulaire pour moi car "je suis plus rapide que vous" sauf qu'il ne comprend visiblement rien à ce qu'est un passeport. Le jeune observe et vous trouvera meme un ciseau pour découper vos photos. Quand vous leur dites que vous demandez 60 jours de plus, ils vous regardent de travers, regardent vos précédent visas et vous sortent au choix: "vous avez deja eu un visa de 150 jours l'an dernier, vous ne pouvez pas demander plus de 30 jours ce coup ci" "vous n'avez pas de billet retour confirmé et ils ne vous donneront pas plus de 30 jours tant que vous n'avez pas de billet" puis en bon samaritains ils vous exposent la solution miracle: "normalement vous devrez payer 120$ de frais de visa, mais comme dans votre cas ils n'accepteront pas de prolonger de 60 jours, vous devez nous donner une taxe supplémentaire de 85$ soit un total de 205$ et tout ira bien pour vous" Je les ai envoyé paitre puis ai fait mes affaires a l'intérieur du batiment, bien entendu je n'ai eu aucun souci et aucune question, puis j'ai observé ces deux énerguménes pendant quelques heures. En fait ce sont réelement des employés il semblerait, puisqu'ils rentrent régulièrement dans la pièce ou se font les extensions et discutent avec les autres, prenent des formulaires et ressortent a l'extérieur du bâtiment, dans la rue pécher des pigeons. (au passage leur taux de change dollar/poupies est des plus étrange puisqu'avec eux, 205$ donnent un peu plus de 30000 roupies!!)

Pour mémo, la seule chose qui puisse vous couter une taxe supplémentaire est si vous demandez votre extension alors que votre visa est déja expiré. Dans ce cas il vous en coûte quelque chose comme 3$ supplémentaire par jour dépassé, c'est tout!

En espérant vous avoir aidé. Si vous voyez les deux gugus vous sauter dessus avant même d'avoir franchi le portail, vous savez quoi faire.

PS: Le vieillard essayant de sauver les apparences, quand il m'a vu sortir avec mon passeport est venu me demander si tout s'était bien passé pour moi, et m'a demandé de ne pas étre en colére contre lui...l'autre étant trop occupé a chercher des victimes.
Open
Partir faire le tour des Annapurnas en février? (Népal)
Bonjour, je souhaite partir au Népal en février 1011. Le treck du tour des annapurnas m'intéresse particulièrement et j'aimerais etre certaine qu'il me sera possible de franchire le col de Thorung La à cette période. Certaines informations me disent que non puisque la neige bloque l'endroit et d'autres me disent que oui on peut le faire habillé chaudement. J'ai un mois pour visiter le népal et je peux le faire en février ou en mars puisque je me rend en Inde par la suite. De plus, est-ce que vous croyez que 10 jours pour visiter la vallée de Katmandou et Pokhara vous semble inssufisant? Je crois qu'il y a moyen de faire une partie du tour des annapurnas et revenir e avion de Jomson ou Manang.....Est-ce que sa vaut la peine de faire la moitié et quelle moitié feriez vous? MErrci beaucoup
Open
Randonnées au Népal
Hello

Après avoir trop galèré pour obtenir un visa chinois, je pars un peu sur un coup de tête au Népal dans 2 semaines pour une durée d’un mois. C’est la première fois. Ça fait plus de 15 ans que je voyage seul et j’ai un bon niveau en trek: randos régulières en solo, das les Alpes ou les Pyrénées, parcs nationaux etc. Je n’aime pas marcher accompagné mais je connais mes limites (et les dangers de la montagne).

J’ai prévu de faire 2 treks sur mes 4 semaines au Népal. D’aprés ce que j’ai vu à droite a gauche niveau taro (50 a 60 eur/ jour), j’envisage de faire un trek en solo (10 jours) sur les parties trés fréquentées qui ne présentent que peu de soucis (Anapurnas ou Poon Hill) et un autre accompagné d’un guide (12 à 15 jours) dans une zone moins tourstique et plus isolée (je pensais au Ganesh Imal / Ruby Valley).

Je n’aurais pas les ronds nécessaires pour des fantaisies type avion, ce sera bus only et hébergement le moins cher possible (refuges ou lodges a priori?). J’aimerais éviter de passer par des agences touristiques fancy avec confort ++, porteurs, jolies jeeps privées… ce genre de trucs.

J’aimerais bien un retour d’expérience des habitués:

- Est ce que ce plan vous parait bon? Que conseilleriez vous comme alternative? - Y’a t-il des treks à faire en solo (accessibles, balisés et fréquentés) plus intéressants que la région des Anapurnas? - Même question pour le second trek: Ganesh Himal c’est bien ou est ce qu’il y a plus intéressant? - Dois je prévoir de transporter ma nourriture ou est ce que les locaux aux étapes en vendent aux étapes? - Est ce qu’il vaut mieux attendre d’être sur place pour contacter des guides en cette saison ou bloquer les créneaux à l’avance? - Au niveau budget, je dois m’attendre a quoi concrétement pour un vyage a la roots (pour ceux ou celles qui y sont allé dans cet état d’esprit récemment)

Eventuellement j’aurais quelques questions supplémentaires si un.e habitué.e du pays a un peu de temps.

Merci!
Open
Trek 4/5 jours à la mi-mars: Langtang ou Poon Hill?
Bonjour à tous !

Je compte me rendre au Népal du 10 au 18 mars avec ma copine (26 et 23 ans). C'est très court mais c'est le seul créneau qu'on ait pu obtenir, les billets sont à 300€ aller-retour à partir de Bangkok donc c'est l'occasion ! Durant ces 7 jours "pleins" on voudrait caser 4 ou 5 jours de trek comme vous vous en doutez... mais pour cela on hésite entre les 3 suivants (par ordre de préférence) :

1/ La vallée du Langtang sur 5 jours (3 jours de montée, 2 jours de descente)

1er Jour: Kathmandu à Shyabru Bensi en bus 2eme : Shyabru Bensi à Lama Hotel 3eme : Lama hotel à Langtang 4eme : Langtang à Kyanjin Gompa et alentours (Tserko Ri ?) 5eme : Alentours Kyanjin Gompa et retour à Langtang le soir 6eme : Langtang à Shyabru Bensi 7eme : Shyabru Bensi à Kathmandu en bus

ou quelque chose dans le genre (bus jusqu'à Dhunche plutôt ? Arrêt à Bamboo ?)

2/ Le lac sacré de Gosaikunda sur 4 ou 5 jours (faisable ?)

3/ Le Ghorepani/Poon Hill Trek de 5 jours (Ghandruk, Ghorepani, Poon Hill... Va-t-il jusqu'au ABC ?)

Sachant que l'on arrive à Katmandou le 10 mars vers 16h et qu'on en repart le 18 mars à 9h, on sait qu'il nous faudra 2 jours A-R en bus pour l'un ou l'autre trek, ce qui nous laisse peu de marge de manœuvre (du 12 au 16 mars en gros...)

Avec vos expériences personnelles lesquelles nous conseilleriez-vous ? On recherche avant tout les fabuleux paysages montagneux, la variété et l'authenticité. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a choisi de mettre de côté le Helambu et le Tamang Heritage Trail... Les 3 treks ont l'air abordables au niveau physique donc on préférerait choisir celui qui nous en mettra plein la vue !

Je souhaite surtout savoir 2 choses :

- Est-il possible de faire une visite express du Langtang en 5 jours incluant le Kyanjin Gompa au lieu des 10 ou 12 habituellement prévus ? - Y'a-t-il vraiment beaucoup de touristes au mois de mars aux environs du Poon Hill ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Merci beaucoup et bonne journée !
Open
Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010)
Bonjour a tous !

Je m apprete a partir au Nepal du 2 mai au 18 Mai. Depuis quelques semaines je navigue pas mal sur internet pour me tenir au courant de la situation polique et les medias ne sont pas rassurants quand a l evolution des tensions ....

Qu en est il vraiment !! Les medias parlent de violences possibles de la part des grevistes. Ils semblent que la poilice trouvent du materiel servant a fabriquer des bombes....Tout ca est il exagere ou pas ?

Je pars seule en esperant rencontrer des coyageurs via les auberges de jeunesse et les agences de treks !J envisageai de passer une semaine a Katmandou et alentours et 1 semaine de trek organise autour de Katmandou.

Je n ai pas envie d etre cloitree dans l auberge a cause des violences possibles, ni d etre toujours sur le qui vive....Pas vraiement envie non plus d y aller a tous prix sans considerer les eventuels risques....

Bref , Y a t il parmi vous des personnes qui vivent au nepal, ou qui en reviennent ou meme qui s appretent a y partir et qui pourraient me renseigner sur la realite des choses...

Si vous voyagez seul egalement , contactez moi !!

Merci de votre coup de pouce !!!

A bientot
Open
Choix d'un trek au Népal et budget
Bonjour à tous,

Je sais bien que le sujet a été maintes et maintes fois traité sur ce forum mais je voudrais l'aborder sous l'aspect du budget.

Déjà le contexte, nous sommes un couple de backpackers trentenaires en tour du monde depuis un an déjà. Nous ne sommes pas spécialement de grands sportifs mais avons déjà fait quelques treks sur plusieurs jours (Haut Atlas, Cordillère blanche au Pérou, Torres del Paine) et un bon paquet de randos à la journée. A l'approche de la fin de notre voyage, nous souhaiterions faire au Népal un trek d'une quinzaine de jour (une vingtaine max) pour fin octobre début novembre.

On dispose pour tout équipement de haute montagne de chaussures de randos et d'une polaire chacun. On a pas vraiment envie d'investir dans tout le matos de montagne (tente, matelas, duvet, réchau etc...) et j'avoue que l'idée de dormir en lodge et de ne porter que le strict minimum me va plutôt bien. On a donc repéré trois circuits : les deux classiques EBC et Tour des Annapurnas ainsi que le Makalu.

Voilà maintenant le dilemme. Quand on voyage sur une si longue période, on fait BEAUCOUP plus attention au budget que pour un voyage de trois semaines (il y a une contradiction avec le fait de dormir en lodge je sais). J'aimerai donc avoir vos avis sur les coûts de ces différents treks. Plus particulièrement :

1) Le prix des lodges et de la nourriture est-il similaire sur chaque circuit ? Un ordre d'idée ? 2) Quid du coût d'accès pour se rendre aux points de départ des randos. Par exemple j'ai lu que le vol A/R pour Lukla tournait aux alentours des 120 euros, et que sans le vol on doit rajouter une bonne semaine de marche. 3) On ne dispose que d'un léger sac à viande en toile ( confort 25° quoi !). J'ai lu qu'il y avait des couvertures dans les lodges. Est-ce qu'elles sont suffisantes ou doit-on investir dans un duvet ? 4) En lien avec la question précédente, j'ai aussi lu qu'il pouvait ne plus y avoir de places dans les lodges. On a pas franchement envie de se retrouver dehors à 4000 mètres d'altitude avec seulement notre drap en toile pour nous réchauffer. Concrètement, sachant qu'à cette période (octobre novembre) il y a pas mal de monde sur les chemins, quelles sont les chances pour qu'on se trouve dans la panade ?

Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit pour le moment. Sinon si vous avez des conseils (matos indispensable, autres trek...) à nous donner, on est preneurs. Merci.

Erwann
Open
Treks au Népal avec vue sur le Machhapuchhre
Bonjour,

Etant a Pokhara, j'ai voulu faire un trek me permettant d'avoir de superbes vues du Machhapuchhre. Finalement j'ai decide de combiner 2 treks : sanctuaire de l'Annapurna et Mardi Himal.

Voici quelques informations sur ce sejour, en esperant qu'elles vous soient utiles.

Permis : Vous aurez besoin d'un TIMS (2000 NPR), d'une entree pour le parc des Annapurnas (2000 NPR). Le TIMS et permis peuvent etre achetes a Kathmandu (National Tourism Office Board) ou a Pokhara (bureau assez proche de la station de bus ou arrivent et partent les bus pour Kathmandu = tourist bus park, a cote de l'aeroport).

Cartes : J'avais la carte "Annapurna Base Camp" echelle 1:50 000. Rien a signaler sur la partie Camp de base de l'Annapurna (sud). En revanche quelques imprecisions et manques sur la partie "Mardi Himal" : - l'altitude de Forest Camp est de 2550m et non 3050m, - entre Low Camp et High Camp il y a 2 autres etapes avec des hebergements. Tout d'abord Rest Camp puis Middle Camp.

Se rendre au depart du trek en bus : Bus Kathmandu - Pokhara : billets pouvant etre achetes aupres de la plupart des hotels ou agences de voyage de la ville. Pour les bus deluxe ou touristiques compter environ 1000 NPR mais les prix grimpent jusqu'a 2500 NPR... J'ai pris le 1er bus du matin (depart 6h30) et suis arrivee un peu avant 15h a Pokhara ; en chemin il y a en general 3 arrets (ou il est possible de se restaurer). De Pokhara au debut du trek (j'ai choisi de commencer a Kande, situe entre Phedi et Nayapul) : bus du grand croisement Hallan Chowk de Lakeside jusqu'au grand croisement "zero kilometre" (20 NPR). De la, j'ai eu la chance d'avoir un bus allant apres Nayapul et n'ai donc pas eu d'autre changement ; cout 100 NPR. Sinon de l'intersection "zero kilometre" aller a "Baglung bus station" d'ou partent les bus vers Phedi / Nayapul etc. Il y a regulierement des bus tout au court de la journee ; prevoir 1h-1h30 de trajet.

Revenir en bus a Pokhara : Il y a plusieurs villages qui ont des liaisons bus regulieres avec Pokhara. Vous pourrez adapter en fonction de votre itineraire. J'ai choisi de repartir de Kande ou il y a, toute la journee, regulierement, des bus vers Pokhara. Cf ci-dessus pour trajet / cout / temps de parcours.

Options pour le depart du trek Il y en a plusieurs mais pour l'itineraire choisi les 2 points de depart couramment utilises sont Dhampus (accessible a pieds depuis Phedi mais je ne crois pas qu'il y ait de bus "publics" jusqu'a Dhampus) ou Kande.

Itineraire suivi sur 9 jours, en solo, hebergement tous les soirs en lodges : J1 Kande - Landruk J2 Landruk - Bamboo J3 Bamboo - Camp de base Annapurna sud J4 Camp de base - Chomrong J5 Chomrong - Ghandruk J6 Ghandruk - Middle Camp J7 Middle Camp - High Camp J8 High Camp - Point de vue ("viewpoint", 4200m) / retour a High Camp puis descente a Pothana J9 Pothana - Kande

J1 a J5 = itineraire correspondant en grande partie au Sanctuaire de l'Annapurna J6 a J9 = itineraire du camp de base Mardi Himal (etant entendu que le depart du trek Mardi Himal se fait plutot a Kande ou Dhampus).

Remarques sur l'itineraire : - Plusieurs lieux de depart / arrivee possibles en fonction de votre itineraire. J'ai privilegie l'accessibilite en bus mais d'autres villages permettent de regagner Pokhara en taxi (ex apres Mardi Himal, Sidhing, Ghalel, Lumre, Lwang...). - J'avais fait un autre trek precedemment et n'avais pas de soucis avec l'altitude. Si ce n'est pas votre cas, attention au possible mal des montagnes. Pour la partie Sanctuaire de l'Annapurna, j'ai rencontre des personnes qui choisissaient de dormir au Camp de base du Machhapuchhre (3700m) plutot qu'au camp de base de l'Annapurna (4130m) pour cette raison et aussi a cause du froid (je ne sais pas si la difference est flagrante). - Voyageant seule j'etais tres libre du choix de mes etapes. Certains jours (J3, J6 et J8) presentent des deniveles assez importants donc ne pas hesiter a fractionner les etapes. Si c'etait a refaire, pour J6 je m'arreterais par exemple a Forest Camp. En redescendant de High Base Camp les trekkeurs s'arretent pour la plupart a Forest Camp ou a Pitham Deurali. J'ai choisi Pothana pour redescendre en altitude (et avoir plus chaud ou moins froid le soir), pour la belle vue sur le Machhapuchhre et parce que le choix de lodges a Pitham Deurali est tres limite. - Je ne suis pas allee jusqu'au Camp de base Mardi Himal car, a priori, la vue depuis le point de vue a 4200m est a peu pres la meme. - A noter qu'entre High Camp de Mardi Himal et le Point de vue, le chemin se divise en 2 a environ 15-20 minutes du depart : la plupart des gens continuent tout droit ce qui implique une 1ere ascension assez raide ; en prenant a droite le chemin contourne les 2-3 "collines". Les 2 chemins se rejoignent un peu avant la derniere ascension avant le point de vue. En arrivant au point de vue, il y a une cabane ou vous pouvez prendre un the ou acheter des snacks.

Lodges : La plupart des lodges ont des couvertures ou edredons. Je recommande toutefois d'avoir le sien : la couverture ou l'edredon peuvent ne pas etre suffisants ; si les hebergements sont pleins, il peut ne pas y avoir assez de couvertures pour tout le monde.

Section Sanctuaire Annapurna : - L'utilisation du bois pour chauffer est interdite sur la partie Camp de Base Annapurna ... les fins de journee sont froides voire tres froides (Camp de Base Annapurna). - Apres Chomrong, beaucoup de lodges ont des chambres a 3 lits voire plus (6 au camp de base Annapurna), vous serez "invites" a partager votre chambre meme si vous etes a 2.

Section Mardi Himal : - Il y a des poeles a bois dans les salles a manger, vous pourrez vous y rechauffer en fin de journee. - Cf ci-dessus, des etapes possibles entre Low Camp et High Camp, hebergements ne figurant pas sur la carte que j'avais. - Il y a plus de choix d'hebergements a Forest Camp qu'a Low Camp, Rest Camp ou Middle Camp et les lodges paraissaient plus "sympas" ; je conseillerais de privilegier cette etape avant de rejoindre High Camp. Couts : De 200 a 500 NPR en moyenne pour hebergement. Pour les repas, comme ailleurs plus on monte plus les prix augmentent. Compter jusqu'a 650 NPR pour un dal bhat. Prevoir 1500 - 2000 NPR par jour pour les 3 repas quotidiens avec 1 plat par repas. Un budget de 20 a 25 euros par jour devrait vous permettre de couvrir hebergement + repas. Les douches chaudes, charges d'appareils electriques deviennent payantes en montant.

J'ai trouve que la partie Himal presentait les plus belles vues (par rapport au trek du Sanctuaire), notamment du Machhapuchhre. De plus le trek Mardi Himal est assez court (il peut etre fait en 4-5j). Il est aussi beaucoup moins frequente que le trek du Sanctuaire. Malgre tout le chemin est tres tres bien balise (traits de peinture blanc et bleu) notamment sur toute la partie en foret, que ce soit a l'aller ou au retour. Il est, a mon avis, tout a fait possible de le faire seul(e) sans risque de se perdre.

N'hesitez pas a completer les informations ou a me solliciter si besoin. Bons treks a tous,

Anne
Open
Trek solo de l'Annapurna en 2017
Bonjour à tous,

Je souhaite faire la belle randonnée autour de l'annapurna en octobre prochain, et j'aimerais préparer ce tour avec des infos actualisées :

- Est il toujours possible d'effectuer cette rando en solo (sans guide ni porteur) ? - Peut on obtenir le visa à l'aéroport de Katmandou ? - Quels sont le/les permis nécessaires et à quel prix ? - ou et comment obtenir les permis à Kathmandu ?

et pour finir ... une bonne adresse de lodge à Pokhara ?

milles merci aux contributeurs.

-- tom
Open
Trek de 3 à 4 semaines autour de l'Annapurna
Bonjour à toutes et tous,

Actuellement en pleine préparation d'une expédition au cœur de l'annapurna, quelques questions restent sans réponse et cela malgré mes recherches, ou parfois elles ce contredisent 😕

J'aimerai dans le meilleur des cas effectué mon périple en bagpacker, afin notamment de réduire les coups... Mais est ce possible ? A ce sujet certain affirme que oui, d'autre qu'il faut absolument un guide, qu'elles sont les lois en vigueur ? (et) votre avis personnel ? Je précise que je ne suis pas un spécialiste de la haute montagne, mais je reste quelqu'un de sportif. D'ailleurs j'ai basé ma rando, sur 19jours, est ce trop ? pas assez ?

Dans le soucis d'un budget plutôt serrée, j'essaye d'affiner au mieux mon estimation journalière, d'après ce que j'ai pu lire, le pot moyens jour est entre 15/20€ ; qu'en pensez vous ?

Pour finir, une question plus agréable, avez vous des étapes à conseillés ? Une meilleur période que novembre ? ou simplement un agréable souvenir ?

Merci de vos retours, et d'avoir pris le temps de me lire Gaëtan
Open
Carte TIMS à Lukla ou à Namché Bazar?
Bonjour, J'ai un petit soucis : j'atterris à KTM le 5 novembre à15h05 et en redécolle pour Lukla le lendemain à 8h30. Le problème est que le Népal Tourist Board qui délivre les cartes TIMS ferme à 17h00. Donc, il y a de grandes chances (!) que j'arrive trop tard. Mes questions : peut-on avoir une carte TIMS à Lukla ou à Namché Bazar ? Peut-on en obtenir une par correspondance ou internet ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Christian
Open
Tente bivouac pour circuit Annapurna?
Bonjour a tous je souhaite faire le circuit Annapurna Je choisis de prendre une tente pour camper parce que j'aime être seul aux bords des rivières dans le calme , je trouve ca merveilleuse !! à votre avis peut-on le faire ? 2 question ? ou cas où je ne serais pas capable de faire le circuit Annapurna ( complet ) je finirais le retour a besisahar y a t'il des bus besisahar a kathmandu ? 😉

Merci d'avance pour votre réponse
Open
Trek du sanctuaire des Annapurnas
Je pars le 21 octobre prochain pour le Nepal, nous envisageons le sanctuaire des Annapurna. Notre périple doit être organisé par l'intermédiaire d'un ashram et doit aller en partie à des orphelins. Nous sommes 4 et pour une dizaine de jours cela devrait représenter 800€ par personne, guide, porteur et nourriture inclus, ainsi que l'hébergement ... Si vous avez effectué ce périple pouvez vous me dire ce que vous pensez du prix, car j'ai entendu parler d'arnaques aux orphelinats dans ce pays.. Par ailleurs quels conseils pourriez vous nous donner.. Merci d'avance..
Open
Trek région du Langtang: lac Gosainkund et Helambu
Bonjour,

Voici quelques informations sur un trek que je viens de terminer dans la region du Langtang ; lac de Gosainkund (Gosaikhund /Gosaikhunda...).

Permis : Vous aurez besoin d'un TIMS (2000 NPR), d'ume entree pour le parc du Langtang (3390 NPR) et d'une entree pour le parc de Shivapuri (a partir de Chisopani ; 500 NPR + 65 NPR / jour). Le TIMS et permis pour le Langtang peuvent etre achetes a Kathmandu (National Tourism Office Board) ou a Dhunche (le bus s'y arrete et attend que les touristes aient procede aux formalites necessaires). Le permis pour le parc Shivapuri s'achete a Chisopani (pour un trek fait dans le sens indique ci-dessus).

Cartes : Nous avions 2 cartes achetees localement : Lamgtang / Tamang Heritage au 1:50 000 et Langtang Gosainkunda et Helambu au 1:150 000). Ces cartes permettent de se diriger nais manquent parfois de precisions notamment aux abords des villages ou/et apres Kutumsang ou il y a plus de chemins que ce qui est represente sur la carte). La 1ere carte ne montre pas la toute derniere partie du trek (Sundarijal) mais la 2eme me parait vraiment trop peu detaillee pour s'en servir pendant le trek sans autre moyen d'orientation. A noter que ces cartes semblent avoir ete deitees avant le tremblement de terre de 2015 et donc certaines options d'hebergement ne sont pas a jour.

Tremblement de terre de 2015 : La region a ete gravement touchee par le tremblement de terre de 2015. Les stigmates sont visibles entre autres a Gosainkund, Kutumsang, Gophu Bhanjyang mais il y a des hebergements disponibles dans tous ces endroits et bien sur dans d'autres villages. Verifiez tout de meme la veille l'ouverture des lodges dans les villages ou vous projetez de vous arretez notamment en debut / fin de saison.

Se rendre au depart du trek en bus : Les billets s'achetent directement a la station de bus de Kathmandu (Macha Pohari bus station). A priori au moins 3 bus par jour, 2 "deluxe" (le 1er a 6h30) et 1 "normal". Nous avons achete notre billet la veille mais il est sans doute possible de l'acheter le jour meme, en arrivant assez tot). Cout pour le deluxe 600 NPR. Temps de trajet environ 8-9h.

Revenir en bus a Kathmadu : De nombreux bus partent de Sundarijal. Je me suis arretee a Bodnath / Bouddha en revenant cout du bus 50 NPR, compter environ 1h. Il est sans aucun doute possible de rejoindre le centre mais en changeant de bus.

Option pour le depart du trek : Dhunche ou Syabru Besi De Dhunche etape plus courte vers Sing Gomba mais assez raide et dans la foret. De Syabru Besi etape plus longue et denivele plus important mais tres belles vues.

Couts : De 200 a 500 NPR en moyenne pour hebergement. Pour les repas, comme ailleurs plus on monte plus les prix augmentent. Compter jusqu'a 650 NPR pour un dal bhat. Prevoir 1500 - 2000 NPR par jour pour 1 plat par repas.

Charge appareils electriques : Attention depuis 2015 certains villages semblent avoir un acces restreint a l'electricite et il ne sera pas toujours possible de recharger vos appareils electriques (nous n'avons pas pu a Tadepati et a Gosainkhund seulement chargeur solaire du lodge).

Itineraire sur 6 jours : J1 Syabru Besi - Sing Gomba (= Chandanbari) J2 Sing Gomba - Gosainkund J3 Gosainkund - Tadepati J4 Tadepati - Kutumsang J5 Kutumsang - Chisopani (= Chisapani) J6 Chisopani - Sundarijal

Remarques sur l'itineraire : - nous avions fait d'autres treks precedemment donc pas de soucis avec l'altitude ; si c'est votre 1er trek attention aux 1eres etapes. - nous sommes assez bons marcheurs et certaines etapes etaient assez exigentes notamment au vu des deniveles (J1, J3). - depart du trek possible a Dhunche cf ci-dessus). - pour la fin du trek plusieurs options possibles en allant notamment de l'autre cote du trek Helambu, vers Tarkeghyang.

Ce trek offre des vues magnifiques du debut a la fin et me semble assez accessible (condition physique, a condition de prendre son temps si besoin ; proximite avec Kathmandu).

N'hesitez pas a completer les informations ou a me solliciter si besoin. Bons treks a tous,

Anne
Open
Situation au Népal - frontières avec l'Inde bloquées
Depuis plusieurs semaines, les frontières entre l'Inde et le Népal sont 'bloquées' soit par des ethnies du sud du Népal (Madhesi), soit par l'Inde, soit par ces mêmes ethnies aidées par l'Inde (situation confuse et le rôle de l'Inde est trouble). Des milliers de camions sont bloqués aux frontières avec comme résultats des pénuries généralisées de beaucoup de produits dont le pétrole, les médicaments, etc. Ce 'blocage' qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, met le Népal qui commençait à se relever des terribles tremblements de terre, dans une terrible crise générant de sérieuses tensions (émeutes) sociales liées aux pénuries. Dans ces conditions, il est difficile de savoir si oui ou non il faut aller au Népal (qui a besoin du tourisme), c'est mon cas. Y a t'il encore des vols entre Kathmandu et Lukla? Quelle est la situation sanitaire du pays? nourriture? et état des secours? Je suis conscient que ces questions de touriste occidental sont déplacées dans ce contexte, mais il n'en demeure pas moins qu'elles se posent, je pars dans quelques jours pour faire de la montagne (sommet). Avis?
Open
Tour des Annapurnas en avril 2012 (deux semaines), partie 1
Bonjour à tous,

Il y a 1 an, je préparais mon voyage au Népal en Avril, pour notamment effectuer le trek du tour des Annapurnas. Et grâce à ce forum, j'avais pu glaner beaucoup d'informations qui se sont avérées assez utiles..et d'autres m'ont manquées... Alors avec quelques mois de retard, et pour ceux qui à leur tour prépareraient cet itinéraire dans les semaines à venir, peut être mon retour d'expérience pourra informer certaines personnes...😎

Quelques informations d'ordre général:Nous sommes parti avec un ami la 2e quinzaine d'avrilLes grandes lignes de notre itinéraire: 1 journée à Kathmandou, transfert en bus à Bulbhule et trek sur la 1ère partie du circuit des Annapurnas, de Bhulbule à Muktinah. De Muktinah, plusieurs bus pour rejoindre Tatopani, et trek de 2 jours Tatopani -> Poon Hill -> Naya Pull, puis 1 journée à PokharaNous avons voyagé avec Lufthansa (2 escales à Frankfort + Delhi), pour un billet à 690€ l'A/R par personneSur place, notre budget a été de 400€/p, qui comprend: le visa, les permis de trek, le retour en avion de Pokhara à Kathamndou une nuit en Hotel++ 0 Kathmandou, les transports, et les nuits/repas en lodge le long du trekJ1 Après quasiment 24h de vols/transit (dont celui à Delhi qui paraissait interminable, en plus des moustiques dans l'aéroport!), nous arrivons un peu crevé à Kathmandou vers 8AM. On galère un peu pour obtenir les visas, puis on retrouve le van de l'Hotel Ganesh, que j'avais réservé à l'avance. Bien qu'un peu cher pour Kathmandou (17$), l'endroit est vraiment paisible alors qu'il est situé en plein centre ville. On en profite donc pour se détendre un peu dans la cour intérieur très sympa. Après le dej, on passe notre après midi à obtenir les permis de trek nécessaires pour les Annapurnas (prévoyez vos photos à l'avance c'est plus simple!), tout en se promenant dans les rues de KTM qui sont particulièrement tumultueuses. A l’hôtel, le manager nous propose d'organiser le transport de demain jusque Besi Sahar: au lieu de prendre un bus public direct pas très confortable, il nous conseille plutôt de prendre un bus "VIP" (plus cher...) jusque Dumre et ensuite de récupérer un van local jusque Besi Sahar. On se laisse convaincre (ce qui ne sera pas forcement une excellent idée...). Le soir, ballade dans les rues commerçantes de KTMJ2 On rejoint le terminal des bus. Nous retrouvons le nôtre, qui ne nous parait pas particulièrement plus VIP que les autres... Nous arrivons à Dumre aux alentours de 1PM...C'est un vrai bazar!! On a l'impression d'être les seuls occidentaux à être déposés là! On essaye de trouver un van pour Bulbhule, tout en évitant les gros pièges à touristes. On en trouve finalement un, mais il faut attendre 30mn...En attendant, on nous fait attendre dans une salle de resto où bien évidemment on nous pousse à la conso (mais bon..c'est l'jeu ma pauv lucette!). Nous ne sommes plus seuls, 2 japonais attendent comme nous...ils ne parlent pas un mot d'anglais, et ont l'air encore plus méfiant que nous! Finalement, après 2h d'attente, notre carosse est prêt...un bus plus que local, bondé à rabords, 35° à l'intérieur , poules et enfants qui braillent et la musique à fond. Le voyage va être long... L'objectif du jour était d'aller jusque Bulbule et ainsi d'économiser le trajet a priori sans intérêt de Basi Sahar à Bulbhule. Nous ne sommes déjà pas en avance, mais à quelques km de Besi Sahar...le bus crève!! 1H plus tard nos repartons. Arrivée à Besi Sahar, nous sommes sur le point de nous lancer au pas de course pour les 2h de marche jusque Bulbhule, mais on abandonne l'idée avec l'arrivée d'un orage! Comme nous avions prévu d'être le lendemain soir à Tal, cad 2 étapes plus loin. On se dit que l'on prendra demain une jeep entre Bhulbule et Syange pour rattraper le retard...J3 Cà y'est c'est enfin le grand départ, beaucoup d'incertitudes et d’excitations... On se lève aux aurores et partons dès 6h de Besi Sahar à pied. La journée s'annonce très belle! Nous avons fait le choix de faire cette partie à pied, plutôt que d'attendre les premières jeep. Le trajet n'a certes rien d'extraordinaire, mais il permet d'apprécier de très loin les premières cimes à plus de 6000m, et nous ne sommes qu'à 800m!! Il faut dire qu'à cette heure là, nous ne sommes pas embêtés par le ballet poussiéreux des jeep. On arrive à Bhulbule pour une pause ptit dej méritée, nous avons fait ces 2h de marche au pas de course (et ce n'est pas fini!!). Le village a vraiment un côté très bucolique et paisible, on regrette de ne pas y avoir pu passer la nuit! On part ensuite se renseigner sur la jeep reliant Bhulbule à Syange...on annonce un prix démentiel, pour a priori 1h en moins... On fait nos calculs et on se dit que en se dépêchant, on peut relier Syange en 4h, puis Tal en 4h, donc a priori 8 h de marche...ahah! Naïfs que nous sommes! Si la 1ère partie est assez facile (plate et à l'ombre), les difficulté apparaissent aux alentours de Bahundanda, le chemin est en montagne russe, et la t° commence à grimper! Qui plus est, tout notre équipement est dans notre sac, et nos rations d'eau sont au max, les sacs sont assez lourd! On arrive exténuer vers 1PM à Syange. J'ai déjà les épaules ont miettes, et mon ami ressent quelques douleurs au genou... Et nous sommes censés faire 4h de marche de plus pour atteindre à 1700m...700m de dénivelé plus haut... On repart, mais on se rend vite à l'évidence que nous ne saurons pas aller plus loin que Jagat...1300m et à 2,5h de Tal. Pour ma part, je suis au bord de l'épuisement, et j'ai quelques signes de nausées (à 1300m déjà le mal aigu des montagnes???). On prend donc du retard sur cette 1ere étape, nous ne le rattraperons que 2 jours plus tard. Nous avions vraiment été trop optimistes en voulant faire ces 2 étapes en 1, d'autant qu'il s'agissait de notre toute 1ère étape, et sous une chaleur importante! Nos organismes ont donc bien été mis dans le bain! Côté paysages, après une vallée assez ouverte et verdoyante jusque Syange, celle ci se transforme en gorges très profondes dont on ne distingue pas le haut. par la suite. Jagat est un petit village situé sur un promontoire rocheux, on a l'impression qu'il est accroché à la montagne. A partir de 13/14h, le temps s'est couvert et devient menaçant, mais ce sera ainsi souvent le cas tout le reste du séjour. On loge dans une petite GH sans prétention, mais agréable. On se couche exténué, mais contents au final d'être bien lancé! Petite remarque budgétaire ici: on l'avait plus ou moins senti à Besi Sahar et aussi avec le prix de la jeep (que nous n'avons pas pris!), mais les prix pratiqués ont connu une belle inflation que ceux indiqués dans mon Guide Book (pourtant assez récent): si le prix de la chambre est réglementé et donc toujours aux ~de 1€, les repas eux ne sont pas réglementé, et les prix s'avèrent 2x plus cher que prévu. Rien de démentiel bien évidemment (surtout au regard de notre PA), mais il n'y a aucun DAB sur le parcours, et nous devons donc tenir avec ce que nous avons, et même si nous avions prévu du rab, il va donc falloir qu'on fasse attention à nos dépenses. Par la suite, on est même aller jusqu'à négocier 0,5€ sur le prix de la chambre! Radins que nous sommes!!!J4 Aie aie!! On est tendu de chez tendu au réveil!! Ça tire de partout!! Objectif du jour: Dharapani en pessimiste, Danakyu en réaliste..ou Timang en très optimiste! On reprend donc la chemin dans les gorges. Le départ est difficile pour les organismes, mais les douleurs disparaissent au fur et à mesure, et on atteint assez rapidement Chamje, en ayant emprunté un itinéraire bis plus sauvages et permettant de contempler de magnifiques cascades! Après un petite halte, nous repartons en direction de Tal. On commence aussi à croiser pas mal de sherpa avec leur ânes sur le chemin, mais pas encore beaucoup de touristes à ce stade. Les gorges se ressèrent à l'approche de Tal, et avant l'arrivée au village, nous avons la premier gros dénivelé avec un escarpement rocheux de 250m de déniv qu'il faut grimper. Dans la montée on croise quelques militaires, et un camp est installé juste en haut, une certaine agitation semble animer les lieux...on se demande pourquoi et on le comprendra plus tard! Une fois la montée effectué, nous arrivons à Tal, qui se situe au début d'une long plateau dans une vallée qui s'est bien élargie. On fait une halte pour reposer les épaules dans le village. Tal devait être notre village étape de la veille, et on regrette là aussi de ne pas y passer la nuit car le village est très sympa. A défaut, on décide d'y déjeuner, on choisit un lodge à la sortie du village, conseillé dans mon guide book pour ses quelques mets succulents! Et on ne sera pas déçu! Mais alors que l'on profite du déjeuner, une énorme déflagration a lieu! Sur le coup on est vraiment surpris et on se demande de quoi il s'agit. Un gigantesque nuage de poussière se forme et remplit toute la valet, on est obligé de rentrer pour ne pas être dérange, un vrai Sirocco!! On apprend qu'il s'agit en fait des militaires qui font péter des pans de montagnes à la dynamite, pour la construction de la future route carrossable menant à Manang! Heureusement que nous n'étions pas à proximité quand tout çà a pété! Après cette pause dej pétaradante, on repart en direction de Dharapani. On doit d'abord longer la rivière sur un long plat assez fatigant car dans un pierrier important et avec des bourrasques de vents. Avant Nache, la vallée se ressère à nouveau, et le chemin se fait aérien par endroit, avec des passages assez humides sur des cascades en plein milieu du chemin. La particularité du chemin dans cette vallée et qu'il change régulièrement de rive, on traverse donc assez régulièrement des des ponts suspendus, et parfois accompagnés de troupeaux d'ânes. On avance assez bien finalement, et vers 15h nous arrivons à Dharapani, célèbre notamment pour être le point de départ/arrivée de trek du Manaslu. On est en meilleure forme qu'hier, on décide donc de prolonger l'étape au moins jusque Danakyu. Petit passage obligé au check point pour pointer nos permis avant de repartir. La montée vers Dankyu est un peu plus soutenu...ou bien c'est nous qui sommes plus fatigués...ou les 2? A partir de Dharapani, le paysage se transforme: alors que jusqu'ici la flore se voulait surtout subtropicale, on passe désormais d'avantage vers un univers alpin, avec l'apparition d'arbres épineux. Après 1h30 de marche, on arrive à l'entrée de Danakyu, mais le lodge que nous voulions se situe dans la partie supérieure du village, et on marche quasi 30mn de plus pour y arriver, et là çà commence à devenir difficile!! On arrive donc assez épuisé au final! En voyant ce qui nous attend demain matin, on se dit que dans tous les cas, nous n'aurions pas été capable de continuer plus loin auj: une belle montée de 500m de déniv jusqu'à Timang! On restera bien là pour la nuit. Après s'être couvert dans l'ap midi, le temps se dégage pour le couché de soleil, et on aperçoit les premières cimes enneigées en surplomb sûrement aux alentours de 6000m (!!!). Petit luxe du lodge, on peut prendre une "douche" chaude. La dernière remontait à 48h, avec la poussière sur les chemins, on commençait à se sentir poisseux! L'avantage de stopper dans des villes intermédiaires, comme Danakyu plutôt que dans les villes étapes plus "officielles" (Tal, Chame, etc..) c'est qu on y rencontre moins de touriste et un peu plus d'authenticité! C'est l'avantage que l'on se trouve dans le retard pris depuis le 1er jour...Le soir, on dine en compagnie de jeunes locaux particulièrement excité, et proches de la bagarre..ambiance!!J5 On a bien dormi! Encore une fois le ciel est bien dégagé, et c'est dans une vallée ensoleillé et verdoyante que nous repartons. L'objectif initial du jour est Dukhur Pokhari, mais finalement nous comblerons notre retard jusque Pisang après une très longue journée! On démarre très fort, puisque comme on l'avait vu hier, la montée au prochain village, Timang 2550m, nécessite une montée de 500m sur un chemin sinueux, à travers falaises, cascades, sapins, et rhododendrons. Cette montée, bien que physiquement difficile, est entouré d'un cadre enchanteresse. Tout semble si paisible. En milieu de montée, on se fait doubler par un jeune couple, et sans bâtons qui plus est! Mon ego en prend un coup, mais mon ego à mal au dos aussi! On atteint Timang au bout de 1,5h de montée exténuante. Et dire que nous ne sommes qu'à 2500m!! Timang est un village vraiment rustique, très peu d'infrastructure. Du village .On ne s'y arrête pas et on continue en direction de Chame. Sur le chemin, on a une vue imprenable à l'est sur le Manaslu, 8e sommet au monde tout de même.. Juste après Timang, on passe un pont suspendu assez impressionnant. Faut pas avoir le vertige, près de 100m de vides sous nos pieds... On continue ensuite vers une vallée assez ouverte, une sorte de plateau d'alpages avec bon nombre d'élevages, et notamment de chevaux. On approche Chame, la capitale administrative de la vallée, et avec Chame, nous apercevons notre premier 7000! Il s'agit de l'Annapurna IV. Quand vous voyez un pic de plus de 7000m depuis 2600m, çà fait une drôle d'impression! On se sent vraiment, vraiment petit! On arrive à Chame pil poil pour la pause dej! Mais on est dejà un peu sur les rotules! On prend donc une longue pause de 2h dans un resto du village. Chame possède quelques boutiques Internet&Tél, on en profite donc pour se brancher au monde quelques instants (modernité quand tu nous tiens!!). Après nos 2h de pause, on repart un peu tendu en direction de Dukhur Pokhari (3240m), 800m de dénivelé et 3h de marche au programme de l'après midi. Après une montée rude vers Bhratang, la pente se fait un peu plus douce mais sûr tout de même. On pert un peu de temps à la sortie de Bhratang, car le chemin principal est fermé à cause des travaux d’aménagements, et on a un peu de mal à trouver le chemin alternatif. Après Bhrathang, la vallée bifurque plein nord et on marche face à montagne très impressionnant géologiquement parlant, qui forme un virage en forme de toboggan incurvée haut de 1000m. Les locaux lui ont donné un nom dont je ne suis plus sur, mais qui ressemblait à qqchose comme "Stairway to Heaven" (ou qqchose comme çà...et non non je ne suis pas fan de de groupe de rock!:p)...bref très impressionnant. Comme d'hab, le temps se grise, et aujourd'hui on sent clairement que l'on approche la haute montagne, le vent s'est levé et la t° a baissé, on enfile d’ailleurs pour la 1ère fois notre polaire. Nous arrivons finalement à Dukhur vers 4PM...Et on n'hésites... Même si on est crevé, Pisang n'est qu'à une grosse heure de marche, et sans vraiment de dénivelé, et mon guide book parle d'n resto qui fait de très bonnes pizzas...et l'ambiance à Dukhur est un peu morose. Qui plus est cela nous permettrait d'enfin rattraper notre retard initial, puisque Pisang devait être notre arrivée du jour. On prend donc notre courage à 2 mains (enfin à 2 pieds...) et on repart en direction de Pisang. 2 villages existent en fait: Lower Pisang à 3150m avec des lodges de bonnes catégories, et Upper Pisang à 3300m avec des logements plus basiques mais bénéficiant de vues panoramiques. Étant donné notre état de fatigue, on opte plutôt pour Lower Pisang (tant pis pour la vue on l'aura demain!) alléchés par cette histoire de pizzas....mais 30mn après Dukhur, on commence à se poser des questions...on a l’impression de monter monter, alors que le village est plus bas...Et on arrive bien à Pisang...mais à Upper! Bon qu'à cela ne tienne pour notre pizzas, au moins c'est fait, et il est vrai que la vue décoiffe même si le ciel est vraiment couvert et que la nuit tombe. Avec l'arrivée à Upper Pisang, c'est aussi l'arrivée en territoire d'influences tibétaines, l'architecture s'est clairement modifié, et de nombreux drapeaux à prières ornent les villages. On choisit une lodge des plus basiques qui nous fait même la chambre gratos..pour peu que l'on dine chez elle (ahh on est bien français tien!). On nous prépare un sceau d'eau chaude pour que nous prenions notre "douche", qui en réalité se situe dans les toilettes...du grand luxe! Une fois la nuit tombée, on sent vraiment que l'on a passé un cap auj, la nit est vraiment fraîche et on dort avec un ts cette nuit! Mais on finit cette soirée avec un sentiment d'effort accompli! J6 Aujourd'hui est un grand jour, on entre enfin dans le domaine de la haute montagne et nous allons faire toute une journée avec un panorama permanent sur la chaine des Annapurnas. Contrairement aux autre matin, il fait certes plutôt beau, mais il y a un léger voile dans le ciel, qui durera une bonne partie de la journée. La journée débute par une rude montée au village de Ghyaru à 3620m. 300m de dénivelé de lacets infernaux qui montent abruptement. Ghyaru est un village célèbre bon son temple. Tout comme Upper Pisang, Ghyaru est dans la pure tradition tibétaine. On s'arrête 15mn pour reprendre notre souffle, le temps également de discuter avec l'instituteur de l'école du village, qui nous explique comment fonctionne son école. Après Ghyaru, le chemin suit le flan de la montagne avec une vue panoramique extraordinaire sur les massif des Annapurnas. Le spectacle est littéralement grandiose!! On poursuit donc tranquillement jusque Ngawal, où nous nous arrêtons pour la pause dej. On trouve un resto très sympa, où l'on déjeune sur le toit face aux montagnes, dément!! le vent souffle en bourrasque, mais cela a eu pour effet de chasser les nuages. L'étape de l'après midi s'annonce assez pénard puisqu'il s'agit dune descente vers Bragha, on prend donc notre temps le midi en se reposant au soleil et profitant du panorama. La fin de l'étape se fait donc assez rapidement par une descente rapide sur Bragha, 250m plus bas à 3450m. Après l’accalmie du midi, le ciel se recouvre à nouveau et on a même droit à quelque gouttes! Mais l'arrivée à Bragha est somptueuse: l'ancien village est situé au cœur d'une cirques de rochers sculptés par le vent, et le mélange entre les lumières du couché de soleil et l'ombre menaçant des nuages et de ces rochers créent un paysages d'un contraste saisissant! Les lodges du village sont un peu à l'écart. On choisi le plus huppé, avec pâtisserie et accès internet (mais qui ne fonctionnera pas faute de satellites!). Thomas est un peu crevé à l'arrivée et me laisse donc aller visité le village tout seul, village qui nécessite une petite grimpette, qui fait un peu mal aux jambes! mais quel plaisir de se promener au milieu d'un tel panorama! Arrivée dans la village, je passe devant le temple, et une vieille dame me propose d'entrer...un peu sceptique au départ (...je crois à une démarche commerciale..), je la suis tout de même...et heureusement car il s'agira d'un de mes moments préférés du séjour. En effet, cette vieille dame n'était autre que la gardienne du temple, et elle a opéré tout une cérémonie, rien que pour moi..et sans rien n'attendre en retour...moment magique coincé dans le temps... à la fin de la cérémonie, elle me marque le Tilak sur le front, signe porte bonheur! Je sors de là un peu déboussolé, conscient que je viens d'assister à un moment unique. Je redescend en oubliant la marque que j'ai sur le front...du coup Thomas se demande ce qu'il m'est arrivée!! Ahah, ben t'aurais du venir!! La soirée se termine tranquillement. Demain est censé être une journée de repos avec seulement une très courte étape pour atteindre Manang, mais si je suis en forme, je compte bien m'acclimater et faire un aller retour au View Point à 4000m!· J7 Levé à 6h, il fait un temps magnifique, idéal a priori pour l’objectif du jour, un point de vue en surplomb à 4000m, 600m plus haut. Le side trip complet consiste à aller au Ice Lake à 4600m, cad 1200m plus haut, mais sur le coup, cela me parait assez compliqué. J’ai ressenti quelques douleurs au genou en fin de journée hier, il ne faut donc pas trop prendre de risques…çà, c’est ce que je me dits !! Au-delà de l’intérêt visuel, le but est d’acclimater le corps à l’altitude en vue des prochaines étapes. Après avoir retraversé à nouveau le village, la montée débute fort en lacets pour rejoindre un replat à 3800m. Grosse différence ce matin, je n’ai pas de sac de rando, seulement un petit sac pour l’eau, et je le ressent clairement dans les jambes. La montée se fait très tranquillement à un bon rythme, je dépasse même la plupart des groupes parti jusqu’à 1h avant moi. Après le replat, une montée assez vertigineuse le long d’une crête aérienne permet d’atteindre le fameux View Point à 4000m…Que j’atteins donc au bout de 1,5h, au lieu des 3h escomptés… Et je me sens très bien, je me dis donc que je peux pousser encore un peu… Au final, et 1h plus tard, j’arrive au Ice Lake à 4600m sans réelle difficulté. Je suis assez étonné, et optimiste du coup pour la suite, du peu de symptômes ressentis ! Je suis par ailleurs le 1er à arriver sur les lieux, les prochains rares randonneurs n’arriveront que 30mn après. Du coup, un sentiment se totale solitude m’envahit : je suis à 4600m, au pied d’un pic à 6000m qui me parait si proche, et en face de moi, le plus beaux panoramas de mon trek, avec l’ensembles des Annapurna et un ciel complètement dégagé. A 4600m, j’ai l’impression d’être à hauteur du glacier du Gangapurna juste en face moi. C’est le genre de décor que je ne pourrais admirer que peu de fois dans ma vie. L’Ice Lake est un lieu très paisible, il n’y a aucun bruit aucun son, je suis seul face au gigantisme de la nature. Sur les bords du lac, seul un petit monument religieux tibétain est présent, ce qui confère un côté très spirituel au lieu. Il fait par contre assez froid, et au bout de 20mn, je commence en plus à ressentir un petit début de maux de tête (je viens de passer de 3400 à 4600m en 2,5h…). Je fais donc un tour rapide de l’Ice Lake, me recharge en eau dans le lac (si elle n’est pas pur ici, elle ne le sera nulle part !), et reprend l’itinéraire en sens inverse. Au moment de partir, les randonneurs dépassés dans la montée arrivent seulement. Je descends assez rapidement, mais en faisant tout de même attention à ne pas trop forcer sur les genoux. Je suis d’autant plus satisfait que le temps se gâte, et que les randonneurs qui ne montent que maintenant ne jouiront pas du même panorama (hihihi). Dans la descente, je croise le couple qui nous avons dépassé 2 jours plus tôt, et que nous avions revu dès l’arrivée à Upper Pisang. Contrairement à nous, ils ne se sont pas installés à Bragha, mais juste plus haut à Manang, là où nous irons aujourd’hui. On les rejoindra d’ailleurs au même lodge un peu plus tard dans la journée. Je reviens vers 12h à Bragha. Thomas fait bronzette au soleil (même s’il commence à se voiler !) en m’attendant. Le temps de remettre les sacs sur le dos, et nous partons de Braga, pour juste 30mn de marche assez simple jusque Manang, qui est le cœur de la vallée de la Marsyangdi. Il existe même un petit aérodrome ! Pour certains, Manang est un peu trop développé. Mais il faut y voir des bons côtés. Cela permet de profiter de quelques plaisirs (bon lodges, resto, pâtisserie, et même un petit cinéma très…folklo !) avant les prochaines étapes beaucoup plus rudes. On s’installe dans un lodge à bonne réputation grâce à ces pâtisseries, qui s’avérera donc être le même que celui de notre couple avec qui l’on va sympathiser dans la soirée, et qui s’avéreront donc ne pas être un couple mais 2 amis suisses de Genève, dont la fille a pas mal d’expérience en randonnée (c’est donc ça !! Mon égo est rassuré !). Après un bon repas, où nous n’avons pas pu nous empêcher de gouter au hamburger local, on part au Tourism Center pour se renseigner sur les conditions d’accès au Tilicho Lake. Nous voulons en effet faire ce side trip, qui nécessite 2 jours de plus sur l’itinéraire habituel. Mais les conditions d’accès sont réputées assez compliquées et l’on va donc se renseigner. Mais la réponse nous sera apportée quelques heures plus tard. En effet, cette fois ci, si le temps se dégrade, cela va au-delà du ciel couvert, puisqu’il se met à neiger à gros flocon !! On est tout de même à 3400m et en plein cœur d’un des plus hauts massifs au monde… Problème, la neige n’est pas que provisoire, et elle tombe toute l’après-midi jusque dans la soirée. Cela remet évidemment en question notre détour au Tilicho Lake. Nous nous renseignons auprès des locaux, qui nous déconseillent d’y aller, le chemin sera encore plus que d’habitude sujet au glissement de terrain. On ne peut qui plus est pas se permettre de perdre une journée. On discute aussi avec le couple suisse qui eux aussi veulent faire l’étape au Tilicho. Ils ont un peu plus de marche de manœuvre que nous, et peuvent donc se permettre éventuellement de prendre 1 journée supplémentaire si le parcours est difficile. Résignés, et vraiment déçus, je prends la décision qui apparait plus sage(pourtant ça ne me ressemble pas !) en continuant sur le chemin normal montant au col de Thorung La. L’avantage est que notre parcours sera un peu plus serein : le side trip au Tilicho devait être fait au pas de course et sans marche de manœuvre, c’était donc un peu tendu. Au moins la neige nous règle le problème. Autre problème, nous ne sommes qu’à 3400m, s’il neige comme cela, dans quelles conditions sera le col à 5416m ! Nous avions fait le choix de ne prévoir qu’un équipement léger, et je crains de ne pas être bien équipé ! C’est donc un peu déçu et avec quelques doutes que l’on se couche ! Dehors, le ciel est à nouveau dégagé, c’est déjà ça…

FIN DE LA 1ERE PARTIE! (suite ici ==> http://voyageforum.com/...ost=5767645;#5767645)
Open
Chaussures pour un trek dans les Annapurnas
Bonjour,

ma compagne et moi souhaitons partir du 3 au 22 octobre prochain au Népal y faire notamment un trek d'une douzaine de jours dans le coin des Annapurnas. Nous avons 28 et 32 ans et sommes dans une forme physique correcte.

J'aimerais savoir quel type de chaussure est le plus recommandé pour ces trek et si les chaussures suivantes ( que j'ai déjà Merrell Vibram) peuvent faire l'affaire ou si il est préférable d'avoir des bottines soutenant les chevilles.



Sinon faut il prévoir du produit lessive pour nettoyer ses vêtements ? Il y a-il des oreillers dans les lodges ? Faut-il prévoir un sac de couchage ? si oui pour quelles températures (lodges) ?

Quel type de pantalon convient le mieux à la randonnée ?

Merci pour votre aide !
Open
Au retour du Népal
Au retour du Nepal La vie a repris son cours après le séisme. Moi qui croyait que je n allais pas reconnaître Kathmandou... Les médias ont tué le touriste au Nepal!!!! A mon arrivée, je constate avec une agréable surprise que Kathmandou n a pas changé par rapport à mes souvenirs. Certaines maisons mal construites se sont effondrées complètement alors que les autres maisons aux alentours restent debout. Le Dubar Square a été bien touché. Les temples fissurés sont renforcés de chaque côté pour éviter l effondrement. Il est agréable de se balader dans Thamel maintenant car il y a moins de touristes. Donc moins de traffic. Les commerçants sont prêts à baisser leur prix car ils veulent absolument vendre pour envoyer de l argent dans leurs villages pour reconstruire leurs maisons. Les agences sont prêts à baisser leur tarif pour juste payer les salaires d'un guide. J ai payé le service d un guide pour 15 dollars seulement par jour. Et j ai décidé de partir dans la région de Langtang car c est la région la plus touché pour voir si c est praticable ou pas. Le trek que j ai fait s'appelle Langtang heritage trek. Dans cette partie beaucoup de maisons se sont effondrées après le séisme. Les gens vivent sous des bâches alors que d autres ont déjà reconstruit leur maison. Pendant une semaine, j ai rencontré très peu de touristes. Les peu de touristes que j ai rencontré sont venues dans cette région pour des raisons humanitaires: * un couple d allemand médecin sont venues avec beaucoup de médicaments et ont installé une salle de consultation à Thuman. * Une Québécoise a acheté beaucoup de vêtements pour enfant et sillonnait les villages avec son guide pour les distribuer * Une hollandaise est venue spécialement au Nepal pour aider à reconstruire des maisons pendant deux semaines. * Un hollandais reste 3 mois au Nepal pour venir en aide à la population en installant des panneaux solaires. * Et tant d autres...

Langtang trek héritage : sur l'ensemble, il n y a pas de souci sur le chemin apres le séisme mais beaucoup de maisons sont endommagées. Le village le plus endommagé est Catlang. C est vraiment dommage car ce village est magnifique. Tatopani est un village thermal mais aujourd'hui il n y a plus d eau... Nagthalie possède la vue imprenable mais il fait froid. L herbergiste est sa femme sont adorables. D'autant plus que sa femme cuisine très bien. Thuman est à 1h30 de Nagtalie au contre bas. Petit village très agréable. Le pont qui relie Thuman à Bridim est endommagé. Il faut aller jusqu'à timoré. Timoré est un petit village affreusement moche. Ce village est tres touché par le séisme. Il n'y a que des business man... Il vaut mieux marcher un peu plus pour aller dormir à Lingling. Petit village adorable oú on peut dormir au calme. Sur la route de timoré à Lingling, il faut faire attention à la chute des cailloux. Garder un œil en l air ;) Bridim est un village de carte postal. C'est calme, c est beau. C est vraiment agréable de finir son trek sur une note positive. De là, retour à syabrubesi en 3h.

Voici quelques agences de trek que j ai recueilli sur le chemin car je trouve que les guides étaient super: Dhana_lama2014@yahoo.com: très intentionné et gentil. Prêt à porter le sac des touristes si nécessaire et reste souriant malgré le surcharge. Trekking team (www.trekkingteam.com): ce guide est à la fois guide et porteur car il portait 12kg de vêtements pour enfants que la québécoise veut les distribuer dans les villages. Malgré le poids, il reste agréable et gentil. C est la deuxième fois qu'elle parte avec cette agence et elle est toujours ravie. Summit agence: mon guide... Je n ai pas eu de feeling avec mon guide et il ne voulait pas trop marcher sous prétexte "qu'il marche tous les jours alors que nous, on ne marche que une semaine, le temps d'un trek..." Discours moyennement acceptable car je ne suis pas une super marcheuse. C est pourquoi j étais à la recherche d un bon guide pour la prochaine fois ;) Pourtant l agence était super car ils m ont aidé à acheter des fournitures scolaires en dehors de Thamel pour les distribuer dans les villages. Peut être ils ont d autres guides. Nepatrek: j ai découvert cette association assez tardivement. Dommage car c est une association française qui fait travailler les habitants de Langtang pour reconstruire leur maison. En faisant travailler les habitants de Langtang, on économise le service d'un guide pendant deux jours aller/retour depuis Kathmandou (30 dollars) et les trajets en bus qu'on doit payer pour le guide également (800 ruppees * 2).

Il est possible également de faire le trek sans le guide. Il faut compter plus de 20000 ruppees pour une semaine à Langtang par personne (hébergements et nourritures). Et il ne faut pas oublier le sac de couchage même si les agence disent que ce n est pas nécessaire car ça sent le yak! ;) Conclusion, il faut venir au Nepal car ils ont besoin de vous. Même si vous ne faites pas d humanitaire, votre seule présence dans le pays aide la population à continuer sortir de ce catastrophe. Voilà les bonnes raisons pour venir au Nepal: * les népalais sont des personnes adorables. * Vous êtes bien accueilli * Les prix sont bas. * Les treks sont calmes. * Le pays est magnifique * Très peu des touristes. * Il n'y a que des touristes responsables. * Les hôtels sont bon marchés... Bon , j arrête. Je pense que vous avez compris. Si vous avez des questions, n hésitez pas.

Si un jour vous venez au Nepal, vous pouvez contacter l association pomme cannelle pour les aider à transporter des pansements, des antiseptiques... Depuis la France vers l association qui se trouve à Kathmandou. J ai fait l'expérience et c est très intéressant de voir comment fonctionne l association sur place.

Bien à vous.

Trinh
Open
Route Katmandou - Pokhara: arrêt à Dumre pour Bandipur (Népal)
Bonjour,

je finalise mon parcours encore et toujours pour mars 2010😄

j'ai prévu dans mon trajet un pti moment à Bandipur sur la route de katmandou à Pokhara.

J'ai pu lire dans le lonely planet que je dois m'arreter à Dumre pour prendre une jeep ensuite.

Ma question serait de savoir si je dois prendre un bus local a partir de Katmandou pour Dumre? (le même qui va a Pokhara surement non? et dans ce cas je peux demander de m'arreter là??).

ou est ce que avec un bus touristique c'est possible (type greenline) en demandant un arret a Dumre en allant a Pokhara, ou suis je obligé vu que j'ai cette étape de prendre un bus local?

Merci d'avance pour vos réponses et vos experiences
Open

You might also like