Bonjour à la communauté Brasilonaute!
Je pars travailler en qualité d'infirmier début Avril 2010 sur Rio, je n'ai pas encore trouver d'employeur, mais j'ai traduit mes diplômes et cursus universitaire (Historico escolar) par des traductrices assermentés brésiliennes, je dois me présenter à l'UFRJ Université de Rio (Ilha do Governador) afin de faire valider expériences et titres auprès du recteur, puis m'inscrire au COREM, pour m'enregistrer, donc m'établir, puis me diriger au Ministère du travail service de l'immigration; ces démarches sont-elles bonnes?.. mais j'ai 4 questions:
1- Comment se déroule la procédure à l'UFRJ "o process" pour un étranger voulant faire valider ces diplômes au Brésil?
2- Quelle sont les autres documents et formalités auquel je dois m'attendre à présenter pour obtenir cette revalidation "Revalidaçao"?
3- Comment depuis Paris "obtenir le CPF "puis ouvrir un compte en banque au Brésil, je compte faire des petits transferts de fond en ouvrant un nouveau compte chez HSBC ; opération de ma banque caisse d'épargne vers HSBC en France puis sur place au brésil via HSBC à Rio, et faire des retraits avec compte en Réais et Euros...tout cela ext-il possible?
4- Quelqu'un a t-il l'adresse d'un site pour consulter des agences immobilières brésiliennes et cliniques médicales avec visite virtuelle . D'avance Merci! et du fond du coeur pour toute aide et conseil!!
Bonjour,
J'envisage de m'installer au Brésil fin 2007 courant 2008.
1/ Je souhaiterai avoir tous les renseignements possibles sur les conditions d'obtention du statut de résident brésilien ainsi que sur les démarches administratives à effectuer autant du côté des administrations françaises (consulat par exemple) que brésiliennes. J'ai déjà un numéro CPF et je suis propriétaire dans la région de Porto Seguro (Etat de Bahia).
2/ Je me pose la question de savoir s'il est plus intéressant d'effectuer un déménagement depuis la France ou s'il vaut mieux tout racheter sur place. J'aimerai connaître les contraintes administratives et douanières pour importer au Brésil un véhicule personnel et de l'électro-ménager. Est-il judicieux de le faire ou ne vaut-il pas mieux tout acheter sur place ? Pour information quel serait le prix neuf d'une berline (gamme peugeot 406 par exemple).
Merci à toutes les personnes qui ont vécu cette situation et qui pourront, par leurs réponses, me permettre de faire le meilleur choix.
Nouveau membre, je souhaite le bonjour à toute la communauté et 1000 mercis pour vos réponses
J'envisage de m'installer au Brésil fin 2007 courant 2008.
1/ Je souhaiterai avoir tous les renseignements possibles sur les conditions d'obtention du statut de résident brésilien ainsi que sur les démarches administratives à effectuer autant du côté des administrations françaises (consulat par exemple) que brésiliennes. J'ai déjà un numéro CPF et je suis propriétaire dans la région de Porto Seguro (Etat de Bahia).
2/ Je me pose la question de savoir s'il est plus intéressant d'effectuer un déménagement depuis la France ou s'il vaut mieux tout racheter sur place. J'aimerai connaître les contraintes administratives et douanières pour importer au Brésil un véhicule personnel et de l'électro-ménager. Est-il judicieux de le faire ou ne vaut-il pas mieux tout acheter sur place ? Pour information quel serait le prix neuf d'une berline (gamme peugeot 406 par exemple).
Merci à toutes les personnes qui ont vécu cette situation et qui pourront, par leurs réponses, me permettre de faire le meilleur choix.
Nouveau membre, je souhaite le bonjour à toute la communauté et 1000 mercis pour vos réponses
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis au niveau du choix du visa. En effet, je serais en stage au Bresil pendant 6 mois (visa I serait donc adapté) mais je serais remunerée environ 1100 reals/mois. J'hesite donc avec le visa V correspondant Technicien ou professionnel avec contrat de travail ou stage pour les entreprises ou pour le Gouvernement brésilien . Je me demande si le salaire que me donnera mon maitre de stage ne pourrait pas etre considéré comme une aide au logement, nourriture et transport? En effet, dans le formalités pour le visa I, je dois fournir :
• Lettre de l’Institution brésilienne ( certifié ou avec le tampon de l’institution Fédérale brésilienne) avec la mention que le stagiaire ne recevra aucun paiement provenant du Brésil (exception faite pour des aides éventuelles de logement, nourriture ou transport) et qu'il n’aura pas de contrat de travail au Brésil; (une convention de stage n'est pas un contrat de travail??)
• Attestation de bourse où doit figurer le montant à percevoir et la durée OU, pour les non boursiers, preuve de virement bancaire d´une somme équivalente à 500, 00 euros (cinq cent euros) mensuel, pendant toute la durée du stage au Brésil ; Le visa I est fait directement au consulat du bresil à paris grace aux documents que je fournirai. Le visa V demande au prealable une autorisation aupres du ministere du travail au Bresil (obtenu par mon maitre de stage). Le visa I me serait donc certainement plus facile à obtenir. J'ai demandé par mail au consulat mais je n'arrive pas à avoir de reponse claire.
J'ai peur d'etre bloquée une fois au Bresil si je demande le visa I ou meme à Paris qu'on me dise que je ne reponds pas au visa I et d'etre coincée niveau temps.
Si qqun a deja rencontré cette situation ou a des info supplementaires... Merci beaucoup
J'ai un petit soucis au niveau du choix du visa. En effet, je serais en stage au Bresil pendant 6 mois (visa I serait donc adapté) mais je serais remunerée environ 1100 reals/mois. J'hesite donc avec le visa V correspondant Technicien ou professionnel avec contrat de travail ou stage pour les entreprises ou pour le Gouvernement brésilien . Je me demande si le salaire que me donnera mon maitre de stage ne pourrait pas etre considéré comme une aide au logement, nourriture et transport? En effet, dans le formalités pour le visa I, je dois fournir :
• Lettre de l’Institution brésilienne ( certifié ou avec le tampon de l’institution Fédérale brésilienne) avec la mention que le stagiaire ne recevra aucun paiement provenant du Brésil (exception faite pour des aides éventuelles de logement, nourriture ou transport) et qu'il n’aura pas de contrat de travail au Brésil; (une convention de stage n'est pas un contrat de travail??)
• Attestation de bourse où doit figurer le montant à percevoir et la durée OU, pour les non boursiers, preuve de virement bancaire d´une somme équivalente à 500, 00 euros (cinq cent euros) mensuel, pendant toute la durée du stage au Brésil ; Le visa I est fait directement au consulat du bresil à paris grace aux documents que je fournirai. Le visa V demande au prealable une autorisation aupres du ministere du travail au Bresil (obtenu par mon maitre de stage). Le visa I me serait donc certainement plus facile à obtenir. J'ai demandé par mail au consulat mais je n'arrive pas à avoir de reponse claire.
J'ai peur d'etre bloquée une fois au Bresil si je demande le visa I ou meme à Paris qu'on me dise que je ne reponds pas au visa I et d'etre coincée niveau temps.
Si qqun a deja rencontré cette situation ou a des info supplementaires... Merci beaucoup
Bonjour,
je suis à la recherche d'infos pour s'installer au Bresil, dans la région de Bahia, vers Trancoso ou Arraial d'Ajuda, je souhaiterais ouvrir ma propre pousada avec mon ami.
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas !
Merci à vous, Delphine
Bonjour,
je suis au Bresil en tant que touriste, je suis en train de faire les demarches pour etre acceptee a la UNICAMP et je pense rentrer en France pour obtenir un visa etudiant. Le responsable des relations internationales m'a donne aujourd'hui une information etrange que je voudrais confirmer ou infirmer: il dit que une fois obtenu le visa etudiant, j'ai jusqua 90 jours pour entrer au Bresil, meme si j'ai deja utilise mes 90 jours improrrogables en tant que touriste. En gros, si je reste maintenant 90 jours au Bresil en tant que touriste francaise, que je quitte le pays en novembre, que je fais valider mon visa etudiant pour le premier semestre 2012 (debut en fevrier je suppose), que j'obtiens mon visa en decembre, alors je peux entrer au Bresil avec mon visa etudiant qui commence en fevrier, meme si j'ai deja epuise mes jours comme touriste.
Est-ce vrai??
merci beaucoup
(et merci d'avance a chicobrasil... :) )
je suis au Bresil en tant que touriste, je suis en train de faire les demarches pour etre acceptee a la UNICAMP et je pense rentrer en France pour obtenir un visa etudiant. Le responsable des relations internationales m'a donne aujourd'hui une information etrange que je voudrais confirmer ou infirmer: il dit que une fois obtenu le visa etudiant, j'ai jusqua 90 jours pour entrer au Bresil, meme si j'ai deja utilise mes 90 jours improrrogables en tant que touriste. En gros, si je reste maintenant 90 jours au Bresil en tant que touriste francaise, que je quitte le pays en novembre, que je fais valider mon visa etudiant pour le premier semestre 2012 (debut en fevrier je suppose), que j'obtiens mon visa en decembre, alors je peux entrer au Bresil avec mon visa etudiant qui commence en fevrier, meme si j'ai deja epuise mes jours comme touriste.
Est-ce vrai??
merci beaucoup
(et merci d'avance a chicobrasil... :) )
Je suis citoyen Français à la retraite et je voudrais connaître les formalités pour finir ma vie au Brésil ?
Je ne cherche pas à travailler, mais uniquement vivre en retraité, merci pour la/les réponse.
Bonjour,
je suis en dernière année d'école d'infirmière dans la région parisienne. Mon diplôme obtenu (nov. 2010) je vais aller m'installer à Porto Alegre. Quelles sont les démarches à suivre pour faire reconnaître mon diplôme au Brésil?
Par ailleurs, je souhaiterai faire mon stage (pré-professionnel, 8 semaines) de cet été à Porto Alegre. Qui dois-je contacter? Y a-t-il des hôpitaux ou des ONG qui me permettraient de réaliser mon stage? Avez-vous des contacts à Porto Alegre?
Merci pour vos réponses
Fanny
Bonjour à tous !
Mon mari étant muté à Rio en mars prochain, la famille part pour une nouvelle destination qui semble très sympathique! A ce sujet j'aimerai savoir quel endroit serait le plus approprié pour se loger sachant que ma fille sera au lycée français et que mon mari travaillera rue presidente wilson? Ipanema a l'air très attrayant, néanmoins je suppose que le trajet pour se rendre au lycée et aller travailler doit être long compte tenu de la circulation...Selon vous quels quartiers sympas et tranquilles quadriller ?
Merci de me faire part de vos suggestions!
Mon mari étant muté à Rio en mars prochain, la famille part pour une nouvelle destination qui semble très sympathique! A ce sujet j'aimerai savoir quel endroit serait le plus approprié pour se loger sachant que ma fille sera au lycée français et que mon mari travaillera rue presidente wilson? Ipanema a l'air très attrayant, néanmoins je suppose que le trajet pour se rendre au lycée et aller travailler doit être long compte tenu de la circulation...Selon vous quels quartiers sympas et tranquilles quadriller ?
Merci de me faire part de vos suggestions!
Je suis en train de négocier un contrat de travail local pour travailler chez Peugeot_Citroën au Brésil. Je suis Ingénieur Méthodes mais je n'ai aucune notion des coûts actuels pour vivre sur place (mes souvenir dans ce domaine dates de 1977, puisque j'ai déjà vécu 2ans à Rio de Janeiro) et donc aucune notion du salaire auquel je peux prétendre. Qui peux me donner des informations sur ces sujets, car cela devient urgent. Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai fait qqs recherches sur le forum sans trouver de réponses précises concernant le RNE (Registro National dos Estrangeiros). Voici ma situation: je suis arrivée au Brésil (Salvador) avec un Visa Etudiant d'une durée de 6 mois (pour pouvoir faire un stage sur place). Au consulat de mon pays d'origine (Suisse) on m'a informée que je devais enregistrer ce visa 30 jours au plus tard après mon arrivée. Je me suis donc rendue à la Policia Federal pour ce faire.
Sur place, j'ai appris que je devais payer deux taxes d'un total d'environ 200 RS pour enregistrer ce visa ET obtenir un RNE. Après envoi d'un mail à la policia federal pour tenter de comprendre ce que ce RNE représente exactement, me voilà encore plus perdue....
1) est-ce que ce RNE est obligatoire? 2) est-ce qu'il est équivalent à un visa permanent?? (personnellement je n'en ai pas besoin, du moins pour le moment!) 3) est-ce que je peux obtenir un CPF sans ce RNE???
Bref... si qqn peut m'aider à comprendre cette histoire de RNE, je lui serai infiniement reconnaissante!
J'ai fait qqs recherches sur le forum sans trouver de réponses précises concernant le RNE (Registro National dos Estrangeiros). Voici ma situation: je suis arrivée au Brésil (Salvador) avec un Visa Etudiant d'une durée de 6 mois (pour pouvoir faire un stage sur place). Au consulat de mon pays d'origine (Suisse) on m'a informée que je devais enregistrer ce visa 30 jours au plus tard après mon arrivée. Je me suis donc rendue à la Policia Federal pour ce faire.
Sur place, j'ai appris que je devais payer deux taxes d'un total d'environ 200 RS pour enregistrer ce visa ET obtenir un RNE. Après envoi d'un mail à la policia federal pour tenter de comprendre ce que ce RNE représente exactement, me voilà encore plus perdue....
1) est-ce que ce RNE est obligatoire? 2) est-ce qu'il est équivalent à un visa permanent?? (personnellement je n'en ai pas besoin, du moins pour le moment!) 3) est-ce que je peux obtenir un CPF sans ce RNE???
Bref... si qqn peut m'aider à comprendre cette histoire de RNE, je lui serai infiniement reconnaissante!
Bonjour à tous et bonne année :)
Je souhaiterai aller au Brésil à Goiania (GO) pour un an (ou plus qui sait), pour apprendre la langue, mais je me rend compte en faisant quelques recherches que l'on pouvait avoir que 3 mois renouvelable, donc 6 mois qui est trop court pour moi.
Une fois au Brésil, je serais logé et je pourrais travailler dans un restaurant chez la famille d'un ami, mais je me rend compte aussi que l'on ne pouvait pas avoir d'activité rémunéré avec un visa touristique, je suis perdu...
Y a t' il un visa particulié à solliciter pour répondre à mes attentes? est il difficile à obtenir? Y a t' il une autre alternative?
Merci d'avances pour vos instructions :)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir un premier visa étudiant de 6 mois puis de rentrer en France et de refaire une demande pour obtenir à nouveau un visa étudiant de 6 mois ? Je sais que la durée max du visa st de 1 an et le pb est que je peux pas m'inscrire pour prendre mes cours de portugais pour un an d'un coup, l'inscription est semestrielle.
De plus, j'aurais également voulu savoir s'il est possible de partir en tant qu'étudiant stagiaire si on est déjà parti en tant qu'étudiant tout court (c'est à dire visa étudiant la première année puis visa étudiant stagiaire la deuxième)?
Merci beaucoup.
Nina
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir un premier visa étudiant de 6 mois puis de rentrer en France et de refaire une demande pour obtenir à nouveau un visa étudiant de 6 mois ? Je sais que la durée max du visa st de 1 an et le pb est que je peux pas m'inscrire pour prendre mes cours de portugais pour un an d'un coup, l'inscription est semestrielle.
De plus, j'aurais également voulu savoir s'il est possible de partir en tant qu'étudiant stagiaire si on est déjà parti en tant qu'étudiant tout court (c'est à dire visa étudiant la première année puis visa étudiant stagiaire la deuxième)?
Merci beaucoup.
Nina
Bonjour à tous,
Je vais bientôt partir vivre à Rio (le 6 décembre prochain) et je recherche donc un appartement pour une période indéterminée. Je recherche idéalement un logement dans la zona sul, en colocation (seulement si chambre individuelle et pas trop de règles autocratiques) ou tout seul. Je suis un jeune homme de 25 ans qui vient dans un contexte professionnel, je suis quelqu'un d'ouvert, organisé et facile à vivre. Auriez-vous des plans ou des conseils à me donner? Merci d'avance pour votre aide
Je vais bientôt partir vivre à Rio (le 6 décembre prochain) et je recherche donc un appartement pour une période indéterminée. Je recherche idéalement un logement dans la zona sul, en colocation (seulement si chambre individuelle et pas trop de règles autocratiques) ou tout seul. Je suis un jeune homme de 25 ans qui vient dans un contexte professionnel, je suis quelqu'un d'ouvert, organisé et facile à vivre. Auriez-vous des plans ou des conseils à me donner? Merci d'avance pour votre aide
Salut tout le monde !!
Voila je vous écris car j'ai un assez gros projet en tete, après avoir travaillé une année dans le moyen-orient dans le secteur du bâtiment, j'aimerais des que possible enchainé sur autre phase de ma vie en tentant ma chance au Brésil et plus particulièrement à Rio je pense avoir des opportunités puisque j'ai eu plsrs contacts voulant me recruter dans leurs entreprises mais le plus gros probleme reste la barriere de la langue je ne parle pas un mot de portugais. Donc j'avais dans la tete d'aller apprendre la langue sur place, je pense que c'est la meilleure facon d'apprendre et de découvrir la vie brésilienne. Je me suis donc renseigné sur les différents visa disponible et j'ai le choix entre deux types de visas : le visa temporaire qui n'est valable que 3 mois ( ce qui me semble très très jute pour etre a l'aise avec la langue) et le visa étudiant qui est valable pour une année. Je me suis donc mis en tete de partir avec ce visa en poche, mais je ne suis actuellement inscrit dans aucune fac francaise et d'apres ce que j'ai compris pour obtenir le visa il fallait l'accord de l'université francaise, la confirmation de l'université brésilienne comme quoi l'on est bien inscrit sur leur liste.
Donc je ne sais pas trop par ou commencer : - Quelle fac francaise accepte que l'on s'inscrive dans leur université pour aller apprendre uniquement - Fac brésilienne apparement le PUC de Rio est assez recommandé, si vous avez des infos dessus je suis preneur 🙂
J'ai deja écrit un mail lundi au consulat du Brésil afin qu'il m'oriente mais je n'ai pas eu de reponse pour le moment .
Voila comme vous pouvez le voir je debute tout juste dans mes démarches donc 2-3 indications serait la bienvenue.
Merci d'avance !!!
Voila je vous écris car j'ai un assez gros projet en tete, après avoir travaillé une année dans le moyen-orient dans le secteur du bâtiment, j'aimerais des que possible enchainé sur autre phase de ma vie en tentant ma chance au Brésil et plus particulièrement à Rio je pense avoir des opportunités puisque j'ai eu plsrs contacts voulant me recruter dans leurs entreprises mais le plus gros probleme reste la barriere de la langue je ne parle pas un mot de portugais. Donc j'avais dans la tete d'aller apprendre la langue sur place, je pense que c'est la meilleure facon d'apprendre et de découvrir la vie brésilienne. Je me suis donc renseigné sur les différents visa disponible et j'ai le choix entre deux types de visas : le visa temporaire qui n'est valable que 3 mois ( ce qui me semble très très jute pour etre a l'aise avec la langue) et le visa étudiant qui est valable pour une année. Je me suis donc mis en tete de partir avec ce visa en poche, mais je ne suis actuellement inscrit dans aucune fac francaise et d'apres ce que j'ai compris pour obtenir le visa il fallait l'accord de l'université francaise, la confirmation de l'université brésilienne comme quoi l'on est bien inscrit sur leur liste.
Donc je ne sais pas trop par ou commencer : - Quelle fac francaise accepte que l'on s'inscrive dans leur université pour aller apprendre uniquement - Fac brésilienne apparement le PUC de Rio est assez recommandé, si vous avez des infos dessus je suis preneur 🙂
J'ai deja écrit un mail lundi au consulat du Brésil afin qu'il m'oriente mais je n'ai pas eu de reponse pour le moment .
Voila comme vous pouvez le voir je debute tout juste dans mes démarches donc 2-3 indications serait la bienvenue.
Merci d'avance !!!
Bonjour,
J'ai entendu beaucoup de chose négatives sur la ville de Sao Paulo. Je vais peut être obtenir un travail dans cette ville a partir d'aout 2008. C'est pouqruoi je m'adresse à tous ceux qui y vivent pour obtenir quelques renseignements ce qui me donerait un petit orde d'idee.
La vie à sao paulo se resume t'elle vraiment au stress, dangerosité, béton ..... ??? Y a t'il des gens qui adorent SP et pourquoi ????
Y a t'il des endroits de la ville où il est possible de "s'échapper" un peu, à combien se trouve le littoral pauliste ( c'est comment ?).
Je pense être payé dans les 2000 euros mensuel (ce qui doit faire un peu plus de 5000 reals) . Je vis seul. On m'a dit que la vie au Bresil etait de plus en plus chere. J'y suis allé il y a environ 5 ans a priori cela a bien changé .
Ce budget est-il suffisant pour vivre correctement et pouvoir voyager " genre routard bien sur" dans le pays. Combien couterait la location d'un appartement de 40 a 50 métres carres dans un quartier agreable qui bouge un peu (et pour acheter ??)
Je vous remercie de votre temps.
Steph
J'ai entendu beaucoup de chose négatives sur la ville de Sao Paulo. Je vais peut être obtenir un travail dans cette ville a partir d'aout 2008. C'est pouqruoi je m'adresse à tous ceux qui y vivent pour obtenir quelques renseignements ce qui me donerait un petit orde d'idee.
La vie à sao paulo se resume t'elle vraiment au stress, dangerosité, béton ..... ??? Y a t'il des gens qui adorent SP et pourquoi ????
Y a t'il des endroits de la ville où il est possible de "s'échapper" un peu, à combien se trouve le littoral pauliste ( c'est comment ?).
Je pense être payé dans les 2000 euros mensuel (ce qui doit faire un peu plus de 5000 reals) . Je vis seul. On m'a dit que la vie au Bresil etait de plus en plus chere. J'y suis allé il y a environ 5 ans a priori cela a bien changé .
Ce budget est-il suffisant pour vivre correctement et pouvoir voyager " genre routard bien sur" dans le pays. Combien couterait la location d'un appartement de 40 a 50 métres carres dans un quartier agreable qui bouge un peu (et pour acheter ??)
Je vous remercie de votre temps.
Steph
Bonsoir à tous, Je suis français, ma femme est brésilienne, nous vivons en France, près de Paris. Nous souhaiterions dans deux ans environ partir vivre et recommencer une vie à Florianopolis au Brésil. Nous ne connaissons pas l' endroit et j' aimerai y exercer mon activité de paysagiste (entretien de jardin). Est-ce que quelqu'un qui connaît l'endroit pourrai nous en parler un peu ( coût de la vie, climat, travail, loyer, jolie, ...) merci d'avance... À très bientôt
Bonjour à tous,
Je précise avant toute chose que le dernier sujet similaire date de plus de 6 mois donc je me suis permis de reposter.
Ceci étant dit, je devrai etre amené à m'expatrier dans le cadre professionnel au Brésil et plus particulièrement à São Paulo d'ici 3 mois. C'est une première pour moi. J'ai tout de même une bonne habitude des voyages car j'ai effectuer quasiment 18 démanégements plus ou moins long (jusqu'à 2 ans) dans les DOM-TOM. Je cherche à obtenir un max d'infos pour ne pas partir la fleur au fusil mais également pour vérifier que les conditions proposées par boite qui devraient m'etre données Lundi sont correctes donc voici les plusieurs points sur lesquels j'aurai des interrogations. (J'ai recherché dans le forum mais globalement les informations ne sont pas toutes jeunes donc je préfère reposer les questions).
Je précise également que j'ai une petite expérience du Brésil. Ma copine est Brésilienne et vit à Brasilia en ce moment. j'ai effectué plusieurs voyages perso là bas en tout 2 mois et mon portugais varie entre débutant et débutant éclairé...
Donc pour les questions :
1/ Quels sont les avantages de signer mon contrat de travail avec la société Mère en France par rapport à la filiale au Brésil? 2/ Quelles sont les formalités que dois prendre en charge ma société pour etre en règle au Brésil? 3/ Est il courant que la société paye déménagement? 4/ Le logement est il généralement payé par la société lors d'expatriation? 5/ De combien sont augmentés les salaires entre salaire en France et salaire au brésil dans le cadre d'expatriation? Est il préférable de se faire payer en Reais ou en euros? 6/ 5400 Reais sont il suffîsants pour vivre à São Paulo logement inclus?
7/ Y a t il des quartiers à privilégier pour habiter à São Paulo? 8/ Est il fréquent que la société qui envoie en expatriation vous impose une durée minimum durant lauelle le salarié ne peut pas quitter la société? 9/ Combien de billet d'avion la société paye en général par an? 10/ Doit on négocier poru avoir une voiture ou vaut mieux privilégier les déplacement en Taxi, bus et métro ? 11/ Niveau Sécurité si on fait un minimum attention São Paulo craint? (cambriolage de l'appart, racket...) Perso dans tous mes voyages au brésil la sécurité n'est pas quelque chose qui m'a effrayé. Excepté de manière très brève à Salvador je n'ai jamais eu le moindre problème. 12/ São Paulo : ville sympa à vivre? excepté les resto sur ce point j'ai bien compris qu'on mange bien là bas... mais je parle en terme activité dans la ville et surtout les alentours...
Voici les quelques questions qui me turlupinent et sur lesquelles j'aimerai bien avoir un avis d'éclairés (personne n'ayant aucune connaissance du Brésil ou de l'expatriation merci de s'abstenir...). J'en aurai surment d'autres une fois que l'on m'aura présenté les conditions de mon expatriation...
Je remercie d'avance en tous cas ceux qui pourront m'apporter quelques avis. Ca me permettra surement de mieux négocier mon contrat et d'éviter certains pièges que d'autres auraient rencontrés.
Dans tous les cas "obrigado e até logo"
P-s : si des personnes qui répondent sont de São Paulo faire signe on pourrait etre amené à se rencontrer autour d'une bonne petite mousse dans les mois à venir ça me ferait une occasion de remercier pour ces conseils précieux ;-)
Je précise avant toute chose que le dernier sujet similaire date de plus de 6 mois donc je me suis permis de reposter.
Ceci étant dit, je devrai etre amené à m'expatrier dans le cadre professionnel au Brésil et plus particulièrement à São Paulo d'ici 3 mois. C'est une première pour moi. J'ai tout de même une bonne habitude des voyages car j'ai effectuer quasiment 18 démanégements plus ou moins long (jusqu'à 2 ans) dans les DOM-TOM. Je cherche à obtenir un max d'infos pour ne pas partir la fleur au fusil mais également pour vérifier que les conditions proposées par boite qui devraient m'etre données Lundi sont correctes donc voici les plusieurs points sur lesquels j'aurai des interrogations. (J'ai recherché dans le forum mais globalement les informations ne sont pas toutes jeunes donc je préfère reposer les questions).
Je précise également que j'ai une petite expérience du Brésil. Ma copine est Brésilienne et vit à Brasilia en ce moment. j'ai effectué plusieurs voyages perso là bas en tout 2 mois et mon portugais varie entre débutant et débutant éclairé...
Donc pour les questions :
1/ Quels sont les avantages de signer mon contrat de travail avec la société Mère en France par rapport à la filiale au Brésil? 2/ Quelles sont les formalités que dois prendre en charge ma société pour etre en règle au Brésil? 3/ Est il courant que la société paye déménagement? 4/ Le logement est il généralement payé par la société lors d'expatriation? 5/ De combien sont augmentés les salaires entre salaire en France et salaire au brésil dans le cadre d'expatriation? Est il préférable de se faire payer en Reais ou en euros? 6/ 5400 Reais sont il suffîsants pour vivre à São Paulo logement inclus?
7/ Y a t il des quartiers à privilégier pour habiter à São Paulo? 8/ Est il fréquent que la société qui envoie en expatriation vous impose une durée minimum durant lauelle le salarié ne peut pas quitter la société? 9/ Combien de billet d'avion la société paye en général par an? 10/ Doit on négocier poru avoir une voiture ou vaut mieux privilégier les déplacement en Taxi, bus et métro ? 11/ Niveau Sécurité si on fait un minimum attention São Paulo craint? (cambriolage de l'appart, racket...) Perso dans tous mes voyages au brésil la sécurité n'est pas quelque chose qui m'a effrayé. Excepté de manière très brève à Salvador je n'ai jamais eu le moindre problème. 12/ São Paulo : ville sympa à vivre? excepté les resto sur ce point j'ai bien compris qu'on mange bien là bas... mais je parle en terme activité dans la ville et surtout les alentours...
Voici les quelques questions qui me turlupinent et sur lesquelles j'aimerai bien avoir un avis d'éclairés (personne n'ayant aucune connaissance du Brésil ou de l'expatriation merci de s'abstenir...). J'en aurai surment d'autres une fois que l'on m'aura présenté les conditions de mon expatriation...
Je remercie d'avance en tous cas ceux qui pourront m'apporter quelques avis. Ca me permettra surement de mieux négocier mon contrat et d'éviter certains pièges que d'autres auraient rencontrés.
Dans tous les cas "obrigado e até logo"
P-s : si des personnes qui répondent sont de São Paulo faire signe on pourrait etre amené à se rencontrer autour d'une bonne petite mousse dans les mois à venir ça me ferait une occasion de remercier pour ces conseils précieux ;-)
salut tout le monde,
je suis bresilien et j'ai fais ma convertion a l'islam en 2008 , apres un an j'ai réussi a faire mon mariage avec ma femme qui est marocaine içi au brésil, mais on a essaye de faire mariage adoulaire a l'ambassade marocaine mais malheuresement on a contacter l'ambassade il font pas de mariage adoulaire, j'ai parle avec le consul il ma proposer comme quoi moi je travail en france et je veux que ma femme me rejoindre alors en pourra faire le mariage adoulaire laba en france.
moi je suis millitaire et je veux faire déposer mon dossier de naturalisation pour avoir ma nationalité française pq c'est mon droit j'ai compléter 4 ans de service militaire alors j'ai tout droit, mais le problème est le suivant comment je vais faire les choses je suis perdu:
Est ce que je dois déclarer que je suis marier avant naturalisation?(sachant que je viens de me marier 02/2010) pr faire la naturalisation pq ds leur dossier je suis considérer célibataire ?
et je veux aussi que ma femme vienne vivre avec moi en france et pour faire le regroupement familial ça prend du temps, est quel sont les démarches a suivre ?
J'ai lu plusieurs des personnes qui ont des problèmes entre le regroupement familial qui prend qlq foie une année et la naturalisation.
alors aide moi svp avec n'importe qu'il piste que je peux suivre.
J'ai lu plusieurs des personnes qui ont des problèmes entre le regroupement familial qui prend qlq foie une année et la naturalisation.
alors aide moi svp avec n'importe qu'il piste que je peux suivre.
Bonjour à tous. Je cherche à partir travailler à l'étranger.
L'amérique du sud (je parle portugais et espagnol), ainsi que l'asie (je parle anglais uniquement) m'attirent énormément. Je suis déja parti au Brésil durant quelques mois, et j'ai découvert le japon durant 1 mois il y a 2 ans. Au brésil j'ai travaillé dans le tourisme, et au japon il ne s'agissait que d'un voyage mais si j'avais pu y rester pour travailler celà aurait été avec plaisir car c'est mon pays préféré. Helas on sait tous que sans parler japonais, c'est super dur de travailler au japon. Surtout avec la crise actuelle...
Je suis diplomé Bac + 4 en géographie, et j'ai également obtenu par la suite un BTS vente et productions touristiques. Je maitrise parfaitement les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Photoshop...), et je parle donc 4 langues. Au niveau de l’expérience professionnelle elle est vraiment multiple et diverse, que ça soit dans le privé comme dans le public. J'ai vraiment envie de réussir ma vie professionnelle à l'étranger. Je suis très multitâche donc super ouvert à tout ce qui se présente, du moment que ça reste sérieux, sécurisé, et qu'on me fait confiance.
Ce que je vous demande ici, c'est de l'aide. Devant le monde qui s'ouvre à moi je suis relativement perdu. Si je ne me retenais pas, je partirai et chercherai du travail directement là bas. Mais où et comment? De plus ma trésorerie est relativement restreinte pour pouvoir avoir le temps de trouver un travail.
Du coup je suis condamné à chercher depuis la france en parcourant les forums, les divers sites en tout genre etc... Le problème c'est qu'effectivement je suis multitâche ; mais l’inconvénient c'est que je n'ai finalement exercé aucun métier durant des années (même si je suis actuellement fonctionnaire depuis quelques mois). Les offres que je vois sont super précises et demandent des qualifications et/ou une expérience professionnelle que je n'ai pas. ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable de faire le boulot demandé, mais je ne suis pas capable de le démontrer (ex: enseignement....)
En bref, si vous avez du boulot à me proposer (en particulier au japon ou au brésil mais je suis ouvert à tout), ou si vous avez des conseils à me donner en matière de recherche et d'élaboration de projet professionnel à l'étranger je suis ouvert à vos propositions. Beaucoup m'envieraient d'avoir un obtenu un emploi catégorie B dans la fonction publique française, mais personnellement ça ne me rend pas heureux et je sais que mon bonheur serait de travailler à l'étranger. J'ai eventuellement la possibilité de travailler à l'étranger avec mon boulot actuel, mais ça ne sera pas avant une bonne dizaine d'années car seul ceux qui ont des années d’expériences sont choisis.
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller, me renseigner, et m'aider.
L'amérique du sud (je parle portugais et espagnol), ainsi que l'asie (je parle anglais uniquement) m'attirent énormément. Je suis déja parti au Brésil durant quelques mois, et j'ai découvert le japon durant 1 mois il y a 2 ans. Au brésil j'ai travaillé dans le tourisme, et au japon il ne s'agissait que d'un voyage mais si j'avais pu y rester pour travailler celà aurait été avec plaisir car c'est mon pays préféré. Helas on sait tous que sans parler japonais, c'est super dur de travailler au japon. Surtout avec la crise actuelle...
Je suis diplomé Bac + 4 en géographie, et j'ai également obtenu par la suite un BTS vente et productions touristiques. Je maitrise parfaitement les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Photoshop...), et je parle donc 4 langues. Au niveau de l’expérience professionnelle elle est vraiment multiple et diverse, que ça soit dans le privé comme dans le public. J'ai vraiment envie de réussir ma vie professionnelle à l'étranger. Je suis très multitâche donc super ouvert à tout ce qui se présente, du moment que ça reste sérieux, sécurisé, et qu'on me fait confiance.
Ce que je vous demande ici, c'est de l'aide. Devant le monde qui s'ouvre à moi je suis relativement perdu. Si je ne me retenais pas, je partirai et chercherai du travail directement là bas. Mais où et comment? De plus ma trésorerie est relativement restreinte pour pouvoir avoir le temps de trouver un travail.
Du coup je suis condamné à chercher depuis la france en parcourant les forums, les divers sites en tout genre etc... Le problème c'est qu'effectivement je suis multitâche ; mais l’inconvénient c'est que je n'ai finalement exercé aucun métier durant des années (même si je suis actuellement fonctionnaire depuis quelques mois). Les offres que je vois sont super précises et demandent des qualifications et/ou une expérience professionnelle que je n'ai pas. ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable de faire le boulot demandé, mais je ne suis pas capable de le démontrer (ex: enseignement....)
En bref, si vous avez du boulot à me proposer (en particulier au japon ou au brésil mais je suis ouvert à tout), ou si vous avez des conseils à me donner en matière de recherche et d'élaboration de projet professionnel à l'étranger je suis ouvert à vos propositions. Beaucoup m'envieraient d'avoir un obtenu un emploi catégorie B dans la fonction publique française, mais personnellement ça ne me rend pas heureux et je sais que mon bonheur serait de travailler à l'étranger. J'ai eventuellement la possibilité de travailler à l'étranger avec mon boulot actuel, mais ça ne sera pas avant une bonne dizaine d'années car seul ceux qui ont des années d’expériences sont choisis.
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller, me renseigner, et m'aider.
bonjour,
je viens d'obtenir un stage a São Paulo pour deux mois dans un cabinet d'avocat en mai et juin prochain dans le cadre de mon cursus universitaire en France.
je dois dire qu'il m'est difficile de m'y retrouver entre les informations contradictoires présentes sur le site du consulat...et je n'arrive pas a obtenir une réponse claire de leur part.
y aurait il une âme charitable qui puisse me dire quel type de visa il me faut pour faire ce stage.
j'ai lu que pour une durée de moins de 90 jours les ressortissants français été exemptés de visa mais j'ai également lu qu'une société brésilienne ne peux légalement prendre un étudiant en stage que s'il a un visa stagiaire...
(pensez-vous qu'il est possible d'organiser mon départ avec toutes les formalités administratives dont la recherche de logement en deux mois de temps)
merci pour vos réponses
Bonjour,
Je me suis renseignée sur le site du consulat du Brésil et obtenu des informations sur les types de visa etc...Dans mon cas, j'ai la possibilité d'être envoyée au Brésil par une entreprise française qui veut s'installer au Brésil, donc normalement je pourrais obtenir un visa temporaire en tout cas (après je ne sais pas pas combien de temps, 3 mois je crois pour l'obtention du visa). Le pb qui se pose est pour mon conjoint. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Nous souhaitons partir à deux et j'explore les possibilités: visa de conjoint (mais apparemment il faut pouvoir fournir différents justificatifs avec une antériorité de 1 an sur union stable). De plus, nous ne souhaitons pas nous y installer de manière permanente, seulement pour 3 ans maximum.
Donc j'en appelle à vos témoignages!!!! Etant donné qu'il y a une communauté importante tout de même de Français au Brésil, comment avez vous fait?
Si on exclue: visa de retraite, visa d'investisseur (trop cher), ou rejoindre un compagnon brésilien/brésileinne, y a t-il d'autres possibilités à part le visa de conjoint?
Y a t-il des pistes que je pourrais explorer?
Merci pour vos retours!!! Et si vous êtes partis en couple (2 français) et que l'un avait un boulot, l'autre pas et que vous n'étiez pas mariés, avez vous trouvé des solutions???? ça serait super d'avoir un retour de personnes dans mon cas!
MERCI pour vos témoignages.
Bonjour,
Depuis un certains temps j'envisage d'aller vivre au bresil, le projet c'est d'acheter une petite ferme de 12ha(120mille m2)
et vivre de la terre, totalement en autonomie, maison avec eletricité solaire et a roue à aubes, faire de l'agriculture, elevage d'animaux (vache, poule, cochon etc...) d'après mes calculs à partir de 170mille euros on peut réaliser tout ça, acheter une ferme avec le plus de choses possible. (il faut fare attention à la conversion de l'euro vers le real) , un euro = 6 real : 170.000 x 6 =1 020 000 reais
ma question c'est le côté administratif et les impots.
si je vends ma maison a 170 mille euros combien dois je payer des impots ?
je dois payer des impots pour envoyer une grande quantité d'argent vers un autre pays (bresil)
et une fois au bresil le coté administratif et les impots?
est ce que quelqu'un a de l'experience semblabe qui puisse m'aider un peu?
voici un exemple d'une ferme a vendre
https://ba.olx.com.br/regiao-de-feira-de-santana-e-alagoinhas/terrenos/fazenda-220-tarefas-740515984 et est que quelqu'un a déjà loué un container également?pour un déménagemnt à l'étranger?
Bonjour à tous,
Je m'appelle Yann et j'ai 23ans. Je suis étudiant à la Sorbonne en master 2 et pour valider mon année j'ai besoin d'effectuer un stage. J'ai trouvé ce fameux stage pour une durée de 6mois dans un domaine qui me plait (immobilier) à Rio et j'ai déja eu l'accord de mon université et de l'entreprise.
Je me suis donc renseigné sur les papiers à obtenir pour ce VISA Vitem IV et en plus de tous les papiers "normaux" (passeport, casier judiciaire, convention de stage..) je dois obtenir une lettre d'une université Brésilienne (avec son tampon) attestant qu'elle à bien pris connaissance que l'élève Yann Escudié (moi même) à bien trouvé un stage dans telle entreprise à Rio. C'est un papier "purement administratif qui n'engage en rien l'université" (dixit le consulat)et qui me permet donc d'obtenir le visa. Malheureusement je n'ai pas ce papier et mon école n'a pas de partenariat avec une université Brésilienne.
Je voulais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d'une histoire similaire et si vous ne connaissiez personne travaillant dans une université et voulant bien aider un jeune Français pour qu'il puisse obtenir ce fameux papier nécessaire pour son visa pour partir en stage.
Si je n'obtiens pas ce papier, quelles sont les alternatives pour pouvoir réaliser ce stage et en étant légal sur le sol Brésilien? Légal aussi d'un point de vue de l'entreprise.
Merci à tous et je suis vraiment ouvert à écouter toutes les solutions possibles pour mon cas !!
Je m'appelle Yann et j'ai 23ans. Je suis étudiant à la Sorbonne en master 2 et pour valider mon année j'ai besoin d'effectuer un stage. J'ai trouvé ce fameux stage pour une durée de 6mois dans un domaine qui me plait (immobilier) à Rio et j'ai déja eu l'accord de mon université et de l'entreprise.
Je me suis donc renseigné sur les papiers à obtenir pour ce VISA Vitem IV et en plus de tous les papiers "normaux" (passeport, casier judiciaire, convention de stage..) je dois obtenir une lettre d'une université Brésilienne (avec son tampon) attestant qu'elle à bien pris connaissance que l'élève Yann Escudié (moi même) à bien trouvé un stage dans telle entreprise à Rio. C'est un papier "purement administratif qui n'engage en rien l'université" (dixit le consulat)et qui me permet donc d'obtenir le visa. Malheureusement je n'ai pas ce papier et mon école n'a pas de partenariat avec une université Brésilienne.
Je voulais donc savoir si vous avez déjà entendu parler d'une histoire similaire et si vous ne connaissiez personne travaillant dans une université et voulant bien aider un jeune Français pour qu'il puisse obtenir ce fameux papier nécessaire pour son visa pour partir en stage.
Si je n'obtiens pas ce papier, quelles sont les alternatives pour pouvoir réaliser ce stage et en étant légal sur le sol Brésilien? Légal aussi d'un point de vue de l'entreprise.
Merci à tous et je suis vraiment ouvert à écouter toutes les solutions possibles pour mon cas !!
Bonjour à tous
Je prévois de partir 5 mois en stage (non rémunéré) à Rio de Janeiro à partir de Février 2012 et la question du visa me préoccupe sérieusement. Est-il possible de partir faire ce stage avec un visa touristique de 90 jours que je pourrai renouveller sur place pour une nouvelle pèriode de 90 jours? Où bien est-il absolument nécessaire de me procurer un visa etudiant? Sachant que je n'aurais surrement pas le retour de ma convention de stage (necessaire au visa étuidant) avant fin décembre, soit un mois avant mon départ. Quels risques je prends si je pars effectuer mon stage avec uniquement un visa touristique?
Par avance merci.
Je prévois de partir 5 mois en stage (non rémunéré) à Rio de Janeiro à partir de Février 2012 et la question du visa me préoccupe sérieusement. Est-il possible de partir faire ce stage avec un visa touristique de 90 jours que je pourrai renouveller sur place pour une nouvelle pèriode de 90 jours? Où bien est-il absolument nécessaire de me procurer un visa etudiant? Sachant que je n'aurais surrement pas le retour de ma convention de stage (necessaire au visa étuidant) avant fin décembre, soit un mois avant mon départ. Quels risques je prends si je pars effectuer mon stage avec uniquement un visa touristique?
Par avance merci.
Bonjour à tous !
Je dois effectuer dans le cadre de mon cursus académique un stage en mathématiques de quatre mois. J'ai trouvé un stage à l'IMPA à Rio 😎 . Et là, je galère bien bien pour le Visa. Je souhaiterais partir le 18 mars. Mais je n'ai rendez vous à l'ambassade que le 19 février, dans deux jours quoi.
J'ai fait pas mal de recherche et voilà ce que j'ai trouvé : Il me faudrait un visa type recherche, je ne sais cependant si je peux prétendre à ce titre. Je ne peux pas obtenir de visa étudiant. L'obtention d'un visa met au moins un mois 🏴☠️ et arrivera donc trop tard pour que je puisse prendre l'avion serein. Par contre obtenir une prolongation de visa touristique là bas est faisable, mais sujette aussi à caution. Si la prolongation n'est pas actée par les autorités de Rio, le dépassement de la durée de trois mois du visa touristique me coutera environ 120 euros, soit "juste" deux fois le prix du visa si je l'avais fait en France.
Je pense partir là bas avec un visa touristique et donc essayer d'obtenir une prolongation et au pire ben je paye l'amende.
Vous en pensez quoi ? Des conseils ?
Merci d'avance à tous. Sam.
Je dois effectuer dans le cadre de mon cursus académique un stage en mathématiques de quatre mois. J'ai trouvé un stage à l'IMPA à Rio 😎 . Et là, je galère bien bien pour le Visa. Je souhaiterais partir le 18 mars. Mais je n'ai rendez vous à l'ambassade que le 19 février, dans deux jours quoi.
J'ai fait pas mal de recherche et voilà ce que j'ai trouvé : Il me faudrait un visa type recherche, je ne sais cependant si je peux prétendre à ce titre. Je ne peux pas obtenir de visa étudiant. L'obtention d'un visa met au moins un mois 🏴☠️ et arrivera donc trop tard pour que je puisse prendre l'avion serein. Par contre obtenir une prolongation de visa touristique là bas est faisable, mais sujette aussi à caution. Si la prolongation n'est pas actée par les autorités de Rio, le dépassement de la durée de trois mois du visa touristique me coutera environ 120 euros, soit "juste" deux fois le prix du visa si je l'avais fait en France.
Je pense partir là bas avec un visa touristique et donc essayer d'obtenir une prolongation et au pire ben je paye l'amende.
Vous en pensez quoi ? Des conseils ?
Merci d'avance à tous. Sam.
Bonjour!
qui a deja fait un écahnge au Brésil? je voudrais avoir des propositions d'universités, merci!
bonjour a tous
avez vous quelques conseils;experience de francais vivant deja sur salvador.
il y t il des forums locaux et autres.
un quartier pres de la plage..... bref une vie sympa.
merci de vos reponses
tchau bise a tous
tchau bise a tous
Bonjour à tous!
Nous planifions pour l'avenir…🙂.!
Pour profiter au fond de notre futur retraite (économiquement très mince🙁…!) nous pensons qu'être au soleil dans une plage isole au Nordeste du Brésil ferait l'affaire ! (Nous ne sommes pas partisans des agglomérations…..)
Connaissez vous des villages avec plage et avec une température agréable pendant toute l'année?
Notre désir: connaître le prix de la location de un petite cabanon ou studio pas loin de l'océan, et le budget approximative des dépenses en nourriture ( cuisine local et simple, légumes, fruits, poisson, crustacés, etc.) pour un couple.
Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner sur les prix?
Tous vous conseils seront bienvenues!
Au plaisir de vous lire,
Gustavo
Bonjour,
je suis dans l'attente de mon visa étudiant pour le Brésil, ce visa expirera certainement en Juillet. Je pars le 3 mars, et ai pris mon billet de retour le 24 août (après expiration de mon visa donc).
Pourquoi si tard le retour? j'envisage de visiter les pays alentours en juillet-aout, donc de quitter le Brésil avant expiration du visa étudiant et de n'y revenir que quelques jours, histoire de récupérer des affaires, dire au revoir aux coloc et amis et de reprendre mon avion Sao Paulo-Paris le 24 août. Pour ces quelques jours, j'envisage de prendre un visa tourisme.Déjà, est-ce possible de demander un visa touriste un ou deux mois après expiration d'un visa étudiant? (la durée cumulée sur le territoire brésilien n'excédera pas 180 jours, deux visas confondus) Vais-je être ennuyé par quiconque?Est-ce que je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport au départ, vu que mon billet de retour est prévu plus tard que l'expiration de visa? Genre, être obligé de modifier la date ou voire même d'être refoulé?Si vous aviez des infos pour m'éclairer. j'ai déjà lu pas mal d'infos sur ce site, mais les avis divergent. Les infos du consulat ne sont pas très claires à ce sujet. Et apparemment, beaucoup de choses ont changé, je suis déjà victime du passage du délai d'obtention du visa étudiant de 4 à 30 jours.
Si vous avez besoin d'autres précisions pour éclairer votre réponse, n'hésitez pas.
Muito obrigado. Até mais!
je suis dans l'attente de mon visa étudiant pour le Brésil, ce visa expirera certainement en Juillet. Je pars le 3 mars, et ai pris mon billet de retour le 24 août (après expiration de mon visa donc).
Pourquoi si tard le retour? j'envisage de visiter les pays alentours en juillet-aout, donc de quitter le Brésil avant expiration du visa étudiant et de n'y revenir que quelques jours, histoire de récupérer des affaires, dire au revoir aux coloc et amis et de reprendre mon avion Sao Paulo-Paris le 24 août. Pour ces quelques jours, j'envisage de prendre un visa tourisme.Déjà, est-ce possible de demander un visa touriste un ou deux mois après expiration d'un visa étudiant? (la durée cumulée sur le territoire brésilien n'excédera pas 180 jours, deux visas confondus) Vais-je être ennuyé par quiconque?Est-ce que je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport au départ, vu que mon billet de retour est prévu plus tard que l'expiration de visa? Genre, être obligé de modifier la date ou voire même d'être refoulé?Si vous aviez des infos pour m'éclairer. j'ai déjà lu pas mal d'infos sur ce site, mais les avis divergent. Les infos du consulat ne sont pas très claires à ce sujet. Et apparemment, beaucoup de choses ont changé, je suis déjà victime du passage du délai d'obtention du visa étudiant de 4 à 30 jours.
Si vous avez besoin d'autres précisions pour éclairer votre réponse, n'hésitez pas.
Muito obrigado. Até mais!






