Bonjour tous,
Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications.
J aimerais juste savoir:
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ???
C'est quand énorme ça !
Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Cdlt
Bonjour chers menbres de ce magnifique forum. Je me nomme maria en couple avec un français depuis 1an et demi. Nous avons décidé de nous marrier, alors tous les papiers de marriage pour la ccam on été réuni et déposé le 2 février 16 au consul de douala. Ils nous a été informé que que notre dossier ne serra ouvert que dans un mois et demi à cause du retard pris. je découvre comme par hasard votre forum et en lisant de nombreux témoignages j'ai froid au dos notament en ce qui concerne le retard que peut engendrer la vérification de l'acte de naissance. Ce qui attire mon attention c'est que mon prenom a été changé sur mon acte quand j'étais petite, alors J'entreprends alors de vérifier si j'ai une souche et la évidement j'en ai une avec tous les mêmes indicatifs, le problème qui se trouve est que le prenom n a pas été rectifié. La je suis en panique grave car je ne sais ou donné la tête. Je tiens a rappeler que mon mari a été auditionné mi avril, les bans publiés dans sa mairie et déja de retour à l ambassade. Quand à moi ca se fera fin mai si Dieu le veut SVP je ne sais pas koi faire aidez moi
Bonjour à tous,
Je vais me présenter plus en détail ainsi que mon parcours dans ce qui s'apparente à une vraie traversée du désert, tant on se sent seul, démuni et incompris face à la toute puissance du consulat de France de Yaoundé qui a quasiment droit de vie ou de mort sur ses sujets.
Je m'appelle Jean-Philippe, militaire sous-officier de l'armée de l'air, 39 ans, séparé de ma première conjointe une antillaise comme moi depuis 2007, père de 03 adorables enfants dont la mère à la charge à cause de mes nombreux déplacements; Je suis tombé amoureux d'une camerounaise, bien plus jeune que moi (15 ans de moins aïe!!!), très modeste, absolument gentille et discrète, malheureusement n'ayant suivie aucune instruction scolaire (parle et comprend bien mais ni n'écrit ni ne parle le français: suit des cours réguliers depuis octobre 2013, mère de 03 enfants aussi. On a vécu régulièrement ensemble durant mes différentes opérations extérieures au Tchad (2011, 2012,2013, 2014) La ou je l'ai connu en 2010, quatre mois à chaque fois où elle venait me rejoindre, j'ai fait un mois avec elle en octobre 2013 au Cameroun et j'y retourne en mai 2014 à l'issue de ma présente opération. J'ai fait parvenir en novembre 2012 à l'ambassade un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité de mariage avec ma fiancée Martine de nationalité camerounaise et résidant à Yaoundé. Fin février, je passais mon audition à ma mairie à Dijon. En mars 2013, j'ai reçu de leur part un refus de délivrance de CCAM à cause de l'inexistence de la souche de ma fiancée à l'état civil et ils ont saisi le Procureur de Nantes nous concernant; Saisissant un avocat camerounais pour enquête, nous avons du demander un jugement pour reconstitution d'acte d'état civil Je leur ai fait parvenir ensuite les documents suivants: 1-L'expédition du jument numéro de septembre 2013 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou 2-Le certificat de non-appel à l'encontre du susdit jugement 3-La grosse du jugement en cause 4-L'acte de naissance de ma bien-aimée fiancée reconstituée à la date du 12/11/2013 Il va de soit que je leur ai fait parvenir par LAR ces documents dans les plus brefs délais ainsi qu'à Monsieur le Procureur de Nantes seul habilité dans la circonstance à décider de la marche à suivre; Après plusieurs envois de mails sans réponse à l'ambassade, j'ai réussi deux fois en décembre à avoir une fonctionnaire extrêmement aimable ( je dois reconnaitre au moins cela) au téléphone qui m'a dit de continuer la procédure, de leur faire parvenir les originaux du jugement (ce que ma fiancée a fait le 06/12/2013), et de lui dire de prendre rendez-vous dès que possible (ce qu'elle a eu le 04/02/2014). Cependant, toujours pas de réponses quand j'écris pour connaitre l'avancée du dossier et depuis une semaine, une standardiste me dit que le service état-civil ne répond plus par téléphone. Je voulais juste savoir si ses actes avaient été vérifiés. Bref, c'est l'omerta.
Le rendez-vous a été donné au 04 février 2014; Elle a subi deux heures d'audition (interrogatoire) où elle s'est fait traitée de menteuse car ses enfants ne pouvaient pas être les siens, que c'était faux mais pas grave, humiliée car elle n'avait pas d'instruction (lire et écrire), bref elle que je n'ai jamais vu ébranlée malgré son calme était en pleurs au téléphone. Bref, passons cette étape, je viens de recevoir en date du 07/02/2014 (et c'est une première) un mail de l'ambassade me demandant encore des pièces supplémentaires que nous ne sommes pas sur de pouvoir fournir. L'ambassade m'a écrit cela:
Monsieur,
Votre dossier de demande de certificat de capacité à mariage se révèle incomplet. Il vous appartient donc de nous transmettre dans les meilleurs délais :
- une copie de l’acte de mariage des parents de votre future épouse - une copie de l’acte de décès de son père.
Ce n’est qu’une fois le dossier complet que la section consulaire procédera aux publications et le certificat de capacité à mariage ne pourra être délivré qu’après réception du certificat de non-opposition à la publication de bans effectué par votre mairie en France.
Je vous recommande donc de ne pas fixer de date de mariage avant d’avoir été informé de la délivrance du certificat de capacité à mariage.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Je suis désoeuvré et anéanti, je ne sais plus quoi faire du tout, je n'en peux plus, il demande encore des papiers difficilement trouvables. Surtout que je n'ai jamais vu dans la liste des papiers à fournir; J'ai passé depuis 2012 de longs moments sur ce forum comme sur plein d'autres et jamais au grand jamais je n'ai vu ce genre de demande apparaitre. J'ai servi corps et âme mon pays avec fierté et motivation, mais à voir comment il agit me révolte comme je l'étais souvent en voyant toutes les détresses créées par les agissements de l'ambassade. Que faire, ma patience est à bout Aidez-moi s'il vous plait, je craque, j'en peux vraiment plus et c'est sincère Bien à vous
Je m'appelle Jean-Philippe, militaire sous-officier de l'armée de l'air, 39 ans, séparé de ma première conjointe une antillaise comme moi depuis 2007, père de 03 adorables enfants dont la mère à la charge à cause de mes nombreux déplacements; Je suis tombé amoureux d'une camerounaise, bien plus jeune que moi (15 ans de moins aïe!!!), très modeste, absolument gentille et discrète, malheureusement n'ayant suivie aucune instruction scolaire (parle et comprend bien mais ni n'écrit ni ne parle le français: suit des cours réguliers depuis octobre 2013, mère de 03 enfants aussi. On a vécu régulièrement ensemble durant mes différentes opérations extérieures au Tchad (2011, 2012,2013, 2014) La ou je l'ai connu en 2010, quatre mois à chaque fois où elle venait me rejoindre, j'ai fait un mois avec elle en octobre 2013 au Cameroun et j'y retourne en mai 2014 à l'issue de ma présente opération. J'ai fait parvenir en novembre 2012 à l'ambassade un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité de mariage avec ma fiancée Martine de nationalité camerounaise et résidant à Yaoundé. Fin février, je passais mon audition à ma mairie à Dijon. En mars 2013, j'ai reçu de leur part un refus de délivrance de CCAM à cause de l'inexistence de la souche de ma fiancée à l'état civil et ils ont saisi le Procureur de Nantes nous concernant; Saisissant un avocat camerounais pour enquête, nous avons du demander un jugement pour reconstitution d'acte d'état civil Je leur ai fait parvenir ensuite les documents suivants: 1-L'expédition du jument numéro de septembre 2013 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou 2-Le certificat de non-appel à l'encontre du susdit jugement 3-La grosse du jugement en cause 4-L'acte de naissance de ma bien-aimée fiancée reconstituée à la date du 12/11/2013 Il va de soit que je leur ai fait parvenir par LAR ces documents dans les plus brefs délais ainsi qu'à Monsieur le Procureur de Nantes seul habilité dans la circonstance à décider de la marche à suivre; Après plusieurs envois de mails sans réponse à l'ambassade, j'ai réussi deux fois en décembre à avoir une fonctionnaire extrêmement aimable ( je dois reconnaitre au moins cela) au téléphone qui m'a dit de continuer la procédure, de leur faire parvenir les originaux du jugement (ce que ma fiancée a fait le 06/12/2013), et de lui dire de prendre rendez-vous dès que possible (ce qu'elle a eu le 04/02/2014). Cependant, toujours pas de réponses quand j'écris pour connaitre l'avancée du dossier et depuis une semaine, une standardiste me dit que le service état-civil ne répond plus par téléphone. Je voulais juste savoir si ses actes avaient été vérifiés. Bref, c'est l'omerta.
Le rendez-vous a été donné au 04 février 2014; Elle a subi deux heures d'audition (interrogatoire) où elle s'est fait traitée de menteuse car ses enfants ne pouvaient pas être les siens, que c'était faux mais pas grave, humiliée car elle n'avait pas d'instruction (lire et écrire), bref elle que je n'ai jamais vu ébranlée malgré son calme était en pleurs au téléphone. Bref, passons cette étape, je viens de recevoir en date du 07/02/2014 (et c'est une première) un mail de l'ambassade me demandant encore des pièces supplémentaires que nous ne sommes pas sur de pouvoir fournir. L'ambassade m'a écrit cela:
Monsieur,
Votre dossier de demande de certificat de capacité à mariage se révèle incomplet. Il vous appartient donc de nous transmettre dans les meilleurs délais :
- une copie de l’acte de mariage des parents de votre future épouse - une copie de l’acte de décès de son père.
Ce n’est qu’une fois le dossier complet que la section consulaire procédera aux publications et le certificat de capacité à mariage ne pourra être délivré qu’après réception du certificat de non-opposition à la publication de bans effectué par votre mairie en France.
Je vous recommande donc de ne pas fixer de date de mariage avant d’avoir été informé de la délivrance du certificat de capacité à mariage.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Je suis désoeuvré et anéanti, je ne sais plus quoi faire du tout, je n'en peux plus, il demande encore des papiers difficilement trouvables. Surtout que je n'ai jamais vu dans la liste des papiers à fournir; J'ai passé depuis 2012 de longs moments sur ce forum comme sur plein d'autres et jamais au grand jamais je n'ai vu ce genre de demande apparaitre. J'ai servi corps et âme mon pays avec fierté et motivation, mais à voir comment il agit me révolte comme je l'étais souvent en voyant toutes les détresses créées par les agissements de l'ambassade. Que faire, ma patience est à bout Aidez-moi s'il vous plait, je craque, j'en peux vraiment plus et c'est sincère Bien à vous
Bonjour à tous !
Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.
Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.
Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)
Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?
Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !
Cécile
Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.
Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.
Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)
Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?
Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !
Cécile
Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans le groupe et je dépends de Yaoundé
Je suis en attente de la CCAM et j'ai déjà passé mon audition.
J'aimerais savoir après combien de temps mon fiancé devrait passer le sien?
Svp veuillez me guider pour ceux qui sont passés par là
Arlt
Arlt
Bonjour,
Y a t il des personnes qui se sont mariées avant l'obtention du CCAM? je sais que le CCAM est incontournable mais du coup, combien de temps a pris la transcription pour se faire? merci beaucoup
Transcription de l'acte de mariage ds registre français pour un français d'origine Camerounaise et une Camerounaise. Notre CCAM a été reçu après 12 mois de procédures judiciaires auprès du tribunal de grande instance de Nantes. Svp quels sont:
La durée d'attente, les Organismes à contacter et les Conditions à tenir?
Merci d'avance.
Je suis nouvelle dans ce site. je m'appelle Adeline camerounaise vivant à douala. Cela fait quatre bonne année que je vis avec mon homme et nous voulons nous marier, lui est français résidant au Cameroun. j'aimerais savoir si les formalités de mariage sont pareil...
Bonsoir à vous
j'ai un soucis et besoin de votre aide si possible
Mon fiancé a envoyé notre dossier au consulat de France à Yaoundé par la poste, il l'a reçu le 12/05. A cette période là les activités étaient en arrêt en raison du covid. le consulat annonce la reprise des activités le 29/06. j'aimerais donc savoir si je dois prendre rendez-vous pour l'audition (puis que c'est la prochaine etape) sur leur site ou alors attendre d’être appelée. si je dois prendre rendez vous, quelle est la procédure?
j'ai un soucis et besoin de votre aide si possible
Mon fiancé a envoyé notre dossier au consulat de France à Yaoundé par la poste, il l'a reçu le 12/05. A cette période là les activités étaient en arrêt en raison du covid. le consulat annonce la reprise des activités le 29/06. j'aimerais donc savoir si je dois prendre rendez-vous pour l'audition (puis que c'est la prochaine etape) sur leur site ou alors attendre d’être appelée. si je dois prendre rendez vous, quelle est la procédure?
Bonsoir à tous , svp l'ambassade vous envoie t elle l'accuse de réception après réception du dossier En vue d' obtention du ccam ? Le dossier a été envoyé il y'a 1 mois.
Ps je dépend de yaounde
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
je sais pas si vous arriver à me comprendre
merci
je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'éclairage. je suis française d'origine camerounaise et mon conjoint est camerounais, je précise que je réside en France et lui au Cameroun. Nous envisageons nous marier et bien sur il faut faire la demande de CCAM sauf que dans les documents à fournir , il faut une publication des bans. J'ai lu beaucoup de requête sur le forum et j'avoue que je suis un peu perdu le dossier de CCAM se dépose sans la publication des bans ou avec parce que j'ai entendu beaucoup de chose concernant la publication des bans et ce n'est pas toujours la même chose. Comment faire pour établir la publication des bans
je sais pas si vous arriver à me comprendre
merci
Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin.
Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions.
Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ?
Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs.
Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier?
J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là.
Merci à vous et bonne année par anticipation😘
Bonsoir à tous
J'aimerais savoir si mon conjoint qui est en France doit à tout prix venir au Cameroun pour déposer le dossier de demande de CCAM au consulat de France.
Est ce le seul moyen? sinon, quelqu'un a t'il déjà expérimenté un autre moyen qui a marché? lequel dans ce cas?
Merci d'avance pour vos réactions !!!
J'aimerais savoir si mon conjoint qui est en France doit à tout prix venir au Cameroun pour déposer le dossier de demande de CCAM au consulat de France.
Est ce le seul moyen? sinon, quelqu'un a t'il déjà expérimenté un autre moyen qui a marché? lequel dans ce cas?
Merci d'avance pour vos réactions !!!
Je voudrais me marier au cameroun avec mon amie camerounaise
Mais voila je suis constament dans le doute pour envoyer mon dossier de mariage
depuis le mois d'aout
DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?, moi je croyé qu'il y avait un dossier pour la publication des bans, et un autre pour faire la demande du ccam (certificat de capacité a mariage)
je vais envoyer mon dossier de mariage au consulat de douala , quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala
ensuite le jour ou je dépose mon dossier de mariage: il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?et si s'est le cas il faut donc envoyer mon dossier seulement 3 mois avant la date de mon mariage?
je suis vraiment dans le doute, mais j'espère vraiment y arriver, merci pour les réponses
DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?, moi je croyé qu'il y avait un dossier pour la publication des bans, et un autre pour faire la demande du ccam (certificat de capacité a mariage)
je vais envoyer mon dossier de mariage au consulat de douala , quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala
ensuite le jour ou je dépose mon dossier de mariage: il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?et si s'est le cas il faut donc envoyer mon dossier seulement 3 mois avant la date de mon mariage?
je suis vraiment dans le doute, mais j'espère vraiment y arriver, merci pour les réponses
Bonjour,
Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?
Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?
Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,
catherine
Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?
Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?
Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,
catherine
Bonjour Cher Amis !
Je m’appelle Elise Rose Je suis Camerounaise et mon Fiancé est Français , et Je suis tout comme vous dans des difficultés de mariage avec un Français . Le pire est que je suis au début de ma démarche , mon Fiancé et moi venons de commencer la procédure , nous avons réunis tous le dossier qui a été confié à un avocat spécialisé dans l'immigration , il est parti ce matin , nous voulons savoir combien de temps faut t-il au minimum pour que Le CCAM soit prêt ? L'avocat a garanti à mon fiancé que c'est dans maxi 8 semaines .
J'espère avoir des réponses de votre part et des guides .
Au grand plaisir de vous lire .
Bien à vous
Je m’appelle Elise Rose Je suis Camerounaise et mon Fiancé est Français , et Je suis tout comme vous dans des difficultés de mariage avec un Français . Le pire est que je suis au début de ma démarche , mon Fiancé et moi venons de commencer la procédure , nous avons réunis tous le dossier qui a été confié à un avocat spécialisé dans l'immigration , il est parti ce matin , nous voulons savoir combien de temps faut t-il au minimum pour que Le CCAM soit prêt ? L'avocat a garanti à mon fiancé que c'est dans maxi 8 semaines .
J'espère avoir des réponses de votre part et des guides .
Au grand plaisir de vous lire .
Bien à vous
Bonjour cher tous, déjà je tiens à remercier tous ceux qui donne de leurs précieux temps pour aider🙏
Voilà je vous compte mon histoire, j'ai passé mon audition en début Août à l'ambassade de France à Yaoundé(tout s'est super bien passé car mon chéri et moi on se connait par coeur) il devait passer le sien après d'après la dame il devait recevoir un courrier à sa Mairie chose faite en fin Septembre sauf que dans son courrier était indiqué un numéro à rappeler pour affaire de mariage le concernant avec camerounaise(le numéro était celui de l'Etat civil de sa Mairie ce que je trouve bizarre bah bon je peux me tromper😅)
Vu l'emploi de temps très compliqué de mon chéri et pire ses heures de travail correspondent exactement avec les heures ouvrables du fameux service d'État civil...Résultat compliqué mais après ses multiples appels sans suite il a réussi à avoir quelqu'un au bout du fils il y a 2 semaines et la personne lui a dit que ce n'est pas lui qui s'en occupe et a promis que quelqu'un le rapellera et dilence radio depuis...Mon chéri pas très content bien que je lui disais sans cesse qu'au Cameroun c'est une façon gentil de te se débarrasser de toi en te disant "on vous recontactera Monsieur"😅
Le souci on est dans l'attente, le temps passe bientôt fin Novembre nous qui avons prévu le mariage à Yaoundé en début Décembre c'est mort je pense😯
Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure d'un numéro d'État Civil à rappeler s'il vois plait car cest chelou.
À part ça j'espère que la suite sera tranquille car l'attente est super longue.
C'est vraiment un test à l'amour et seul l'Amour vrai résiste à toute cette attente et Paperasse.Je note que l'ambassade a notre dossier depuis Mai
Bonjour,
je suis Eva et je me suis mariée il y a 5 mois exactement.Mon époux est français et moi camerounaise.Nous nous sommes mariés à Douala/Cameroun et notre dossier de demande de transcription de l'acte à été directement déposé quatre jours après le mariage.
Là nous attendons déjà depuis 5 mois pour la transcription mais toujours rien.
Un mois après le dépôt du dossier nous avons reçu un courrier du consulat qui était l'accusé de réception du dossier et un mois après un mail à mon mari pour lui demander de leur faire parvenir la copie de son passeport et ainsi que toutes les pages visas , ce qui qui a été fait.
Mon mari est reparti en France et moi je suis encore là et nous sommes impatient de savoir à quel niveau se trouve notre dossier ce que bien évidement le consulat ne dit jamais.
S'il vous plait j'aimerai que ceux qui sont déjà passé par là puisse m'orienter et me donner des conseils à ce sujet , la conduite à tenir je commence déjà à stresser c'est pas évident du tout.
Merci
Bonjour
Je suis Français et je viens de me marier avec une camerounaise (un amour de femme). J'ai déposé un dossier de mariage a l'ambassade de France a Yaoundé au mois d'octobre 2010, après 10 mois de tracasseries administratives, j'ai enfin reçu ma capacité a mariage (cela fais drôle dans un pays de sois disant de liberté comme la France, de demander une autorisation pour épouser la femme de sa vie ), maintenant il ne reste plus que la transcription, cela fait maintenant un mois que celle ci est arrivée a l'ambassade de Yaoundé et je me suis permis de les appeler pour savoir ou l'on en était, j'ai eu comme réponse d'une dame, qu'ils étaient actuellement dans l'attente de l'authentification de l'acte de naissance de mon épouse ( la même raison qui a fait trainer la délivrance de la capacité a mariage ). Pourtant quand j'ai retiré la capacité le fonctionnaire qui me l'a remise m' assuré que tout était bon, que pour la transcription il n'y avait plus rien a faire sinon transcrire le mariage a l’état civil Français.
Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur, j'aimerai bien faire les fêtes de fin d'année avec mon épouse ici en France.
Merci de vos réponses et conseils.
Bonjour,
savez-vous tous les combien de jours la valise diplomatique arrive à Douala ? J'ai envoyé le dossier de demande de CCAM et j'aimerais pouvoir estimer quand il est arrivé pour ne pas contacter le consulat trop tôt.
savez-vous tous les combien de jours la valise diplomatique arrive à Douala ? J'ai envoyé le dossier de demande de CCAM et j'aimerais pouvoir estimer quand il est arrivé pour ne pas contacter le consulat trop tôt.
Bonjour je suis nouvelle dans ce forum. Je voudrais avoir votre avis.
Je suis fiancée à un français et récemment il a parlé de mariage. J'ai lu beaucoup de postes mais je voudrais que quelqu'un m'explique étape par étape bien détaillée pour l'obtention de la ccam. Merci.
Bonjour je m'appelle blanche je vous ecrire car je suis perdue meme mon fiance. Svp on aimerais avoir la procedure detaillee pour se marier ici au cameroun dans mon pays mon fiance est francais. Devrons nous commencer par la publication des bans et ca se passe comment? Svp jattend vos reponses.cdt blanche
Bonjour mes amis du forum svp jai de nouveau quelques preoccupations ..
Je passe mon audition dans quelques semaines ...jaimerais savoir au bout de combien de temps il nous delivreront le certificat de capacite en mariage car tout est pret mon fiance a deja ete auditionne et on a meme deja publier les bans a sa mairie jaimerais vraiment savoir car javais deja fixe une date pour mon mariage bref en fonction de tous ces delais svp jattends vos reponses ....l attente est si longue que je suis tout le temps malade ...ce qui provoque ma longue abscence au forum '..si je passe mon audition jattendrai encore combien de temps???? Merci de me repondre svp cdt blanche
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bsr chers tous
J aimerai savoir s il y’en a qui ont passé leurs visites médicales en ce mois de Janvier ( particulièrement ceux qui se sont mariés à Yaoundé)
Ma préoccupation : lorsque vous avez déposé votre demande de visa, on vous a remis un quittance l avez vous photocopiée et remplis la fiche de l ofii le même jour ou alors êtes vous tout simplement rentrés attendre l appel de l ofii chez vous ?
Après le dépôt du dossier combien de temps avez vous attendu entre le dépôt de la demande de visas et l appel de l ofii pour la visite
Et entre l appel de l ofii et l obtention du visas
Merci 🙏🏼
Bonsoir à tout le regroupe ! Je suis nouvelle. J'aimerais savoir, il faut combien de temps pour obtenir une ccam ? En effet mon chéri et moi avions déjà déposé nos dossiers le 26 août au consulat. Mais jusqu'ici pas de nouvelles ! Vos réponses sont les biens venus. Merci.
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message.
Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci
Bonjour a tous.svp je voudrais savoir Sil ya des gens ds le forum qui sont passes par le TGI pour reconstitution dacte de naissance.quels sont les etapes de la procedure au TGI, les couts et les delais svp?sachant ke je reside au cameroun.
Je precise que jai eu un refus de Ccam pour acte apocryphe et monsieur avait deja passé l audition.
Quelle sera ou seront les etapes a suivre apres lacte reconstitué au tgi?aurais je besoin de refaire un nouveau dossier de demande de CCAM?
Est ce possible pendant que la procedure de reconstitution dacte pour la Ccam est en cours de faire une autre procedure, visa touristique ou étudiant par exemple?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si quelqu’un connaît le délai d’obtention du visa long séjour après le rdv à l’ofii? Voici mon cas, je suis française d’origine camerounaise vivant en France. Nous avons obtenu le ccam plus la transcription, également mon mari a déposé la demande de visa auprès du consulat à douala et à passé les examens a lofii de Yaoundé. Les résultats sont ok et depuis nous sommes dans l’attente de l’appel du consulat merci de vos retours
J’aimerai savoir si quelqu’un connaît le délai d’obtention du visa long séjour après le rdv à l’ofii? Voici mon cas, je suis française d’origine camerounaise vivant en France. Nous avons obtenu le ccam plus la transcription, également mon mari a déposé la demande de visa auprès du consulat à douala et à passé les examens a lofii de Yaoundé. Les résultats sont ok et depuis nous sommes dans l’attente de l’appel du consulat merci de vos retours







