Bonjour,
Je suis du Maroc et je cherche depuis pas mal du temps à rejoindre une organisation humanitaire en Palestine ou en Liban mais malheureusement je n'ai reçu que des réponses négatives.
Je vous demande s'il y des organisations humanitaire qui ont besoins de bénévole moi je suis prêt à être sur le terrain (Gaza ou ailleurs en Palestine, Liban) et j’ai la possibilité de financer tous mes déplacements et les autres dépenses.
Sinon d’autre part je n’ai jamais voyager en dehors du Maroc alors merci de bien vouloir m’indiquer les pièces que je dois préparer(passeport et autres) au cas où une organisation me répond positivement.
Merci à vous.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et je suis belge. Je suis actuellement comptable. Je parle français, Anglais et ai des notions de base en Espagnol.
Je pars m'installer en République Dominicaine fin juin de cette année, avec pour but de me lancer dans l'humanitaire. Je n'ai malheureusement encore aucune expérience dans ce domaine mais, étant très ouverte d'esprit, toujours à l'écoute des autres et très sociable avec les gens et les enfants, j'ai toujours eu pour ambition d'en faire le fil rouge de ma vie. Après un voyage de deux semaines en RD, je me suis rendue compte que ma vie actuelle ne correspondait en rien à mes attentes, ni à ce que je suis réellement. J'ai donc décidé de me lancer et d'aller m'installer sur place. Cependant, il est très difficile de trouver des contact sur les sites Internet, surtout à 9000 kms de là... Je n'ai réussi à trouver que des "grandes" associations internationales qui ne sont même pas basées en RD et qui ne prennent même pas la peine de répondre à mes mails 😠🙁
J'ai donc décidé de modifier ma manière de faire et de venir directement vous demander à vous qui avez de l'expérience dans le domaine ou qui avez des contacts directs avec des organisations locales...
Ce serait pour un bénévolat complet (donc sans rémunération) et ce dans les régions de Higuey, Boca Chica ou Santo Domingo... Dans tout ce qui est éducation, orphelinats, aide à la pauvreté et à l'enfance, prévention des abus sexuels sur mineurs, etc... Tout sauf la médecine (je n'ai absolument aucune compétence dans le domaine 🤪)...
Je vous remercie énormément pour votre aide, je crois que vous êtes mon dernier recours de trouver quelque chose AVANT de partir 😉
Je vous laisse mon adresse si vous préférez communiquez en MP : rourou1810@hotmail.com
Merci, merci,
Julie
Je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et je suis belge. Je suis actuellement comptable. Je parle français, Anglais et ai des notions de base en Espagnol.
Je pars m'installer en République Dominicaine fin juin de cette année, avec pour but de me lancer dans l'humanitaire. Je n'ai malheureusement encore aucune expérience dans ce domaine mais, étant très ouverte d'esprit, toujours à l'écoute des autres et très sociable avec les gens et les enfants, j'ai toujours eu pour ambition d'en faire le fil rouge de ma vie. Après un voyage de deux semaines en RD, je me suis rendue compte que ma vie actuelle ne correspondait en rien à mes attentes, ni à ce que je suis réellement. J'ai donc décidé de me lancer et d'aller m'installer sur place. Cependant, il est très difficile de trouver des contact sur les sites Internet, surtout à 9000 kms de là... Je n'ai réussi à trouver que des "grandes" associations internationales qui ne sont même pas basées en RD et qui ne prennent même pas la peine de répondre à mes mails 😠🙁
J'ai donc décidé de modifier ma manière de faire et de venir directement vous demander à vous qui avez de l'expérience dans le domaine ou qui avez des contacts directs avec des organisations locales...
Ce serait pour un bénévolat complet (donc sans rémunération) et ce dans les régions de Higuey, Boca Chica ou Santo Domingo... Dans tout ce qui est éducation, orphelinats, aide à la pauvreté et à l'enfance, prévention des abus sexuels sur mineurs, etc... Tout sauf la médecine (je n'ai absolument aucune compétence dans le domaine 🤪)...
Je vous remercie énormément pour votre aide, je crois que vous êtes mon dernier recours de trouver quelque chose AVANT de partir 😉
Je vous laisse mon adresse si vous préférez communiquez en MP : rourou1810@hotmail.com
Merci, merci,
Julie
Hello je suis nouvelle sur se forum.... je suis étudiante infirmière et je cherche une organisation ou je pourrais aller aider en haiti ou en guadeloupe , ainsi qu'un logement..
si vous avez des idées... merci
Angel13
si vous avez des idées... merci
Angel13
Bonjour,
Je suis un étudiant Belge de 22 ans et je voudrais partir pendant cet été (juillet ou aôut) pour faire une action humanitaire dans n'importe quel pays ayant besoin d'aide. Les domaines qui m'intéressent sont la protection de l'envirronement, le bien-être des animaux et l'aide sociale aux habitants.
Si je vous intérèsse ou si vous savez vers où je peux me tourner pour donner un sens à mes vacances, je vous écoute.
Nico
salut a tous
je recherche une organisation humanitaire en Inde, dans laquel je puisse aider donner de mon temps
et me devouer corps et ame a ma mission.
En fait depuis longtemps j'entreprend de rentrer dans l'humanitaire,
je ne concois pas ma vie sans aider mon prochain c'est pourquoi en attendant de tenter l'ONU
jaimerais auparavant faire l'experience de l'humanitaire.
pourquoi en inde car c'est ma destination ( je prepare un tour du monde a pied jusque la bas pour la fin
de l'annee)
voila pourkoi jaimerais trouver un contact la bas afin di rester et d'aider autant que possible
Apres cette experience je compte recommencer dans d'autre pays afin d'avoir assez d'experience pour saisir mon reve.
merci
merci
bonjour;
je suis instit et j'ai 45 ans.
j'aime les voyages et voudrais maintenant trouver une organisation humanitaire pour partir cet été en afrique et pouvoir apporter mon aide aux populations locales.
merci de me donner des adresses sérieuses.
Salut!!
JE vais faire un voyage humanitaire cette été et j'ai pris contact avec L'organisme EcuadorVolonteer http://www.ecuadorvolunteer.org/volunteer_projects/community_projects/community_project_2.html
Et j'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un bon organisme car depuis peu je suis en contact avec une personne de cet l'organisme et ses formules de messages sont vraiment flatteurs. Ils semblent utilisés certaines stratégies d'écriture pour inciter les gens ou les encouragés subtilement bref cela à l'air ben psychologique leur affaire. Par contre, ils soulignent qu'ils sont reconnus légalement par le gouvernement de l'équateur.
Ce qui me fait douter, c'est également le fait de devoir payer les frais qui vont à l'organisation (220 us) avant d'être en contact avec le coordonnateur de mon projet et par le fait même avoir de l'information plus détaillé.
Alors, j'aimerais bien savoir si tout ca est chose courante, et aussi comment peut-on s'assurer de la fiabilité d'un organisme!!
Merciiii
Cha
JE vais faire un voyage humanitaire cette été et j'ai pris contact avec L'organisme EcuadorVolonteer http://www.ecuadorvolunteer.org/volunteer_projects/community_projects/community_project_2.html
Et j'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un bon organisme car depuis peu je suis en contact avec une personne de cet l'organisme et ses formules de messages sont vraiment flatteurs. Ils semblent utilisés certaines stratégies d'écriture pour inciter les gens ou les encouragés subtilement bref cela à l'air ben psychologique leur affaire. Par contre, ils soulignent qu'ils sont reconnus légalement par le gouvernement de l'équateur.
Ce qui me fait douter, c'est également le fait de devoir payer les frais qui vont à l'organisation (220 us) avant d'être en contact avec le coordonnateur de mon projet et par le fait même avoir de l'information plus détaillé.
Alors, j'aimerais bien savoir si tout ca est chose courante, et aussi comment peut-on s'assurer de la fiabilité d'un organisme!!
Merciiii
Cha
Bonjour,
Depuis quelques temps, je suis intéressée pour partir sur un chantier en Afrique, un chantier de jeune volontaire.
J'ai trouvé une organisation dont le nom est JMV Togo. Cependant, j'ai des doutes quant à son sérieux, mais j'ignore pourquoi...
D'abord le site internet, mal écrit, brouillon, plusieurs sites internet pour la même organisations. Puis beaucoup d'annonces sur pleins de sites de voyages pour les faire connaître.
Après avoir déposé ma candidature avec une petite lettre de motivation, je reçois deux heures plus tard une réponse me disant que ma candidature à été retenue, qu'il me faut acheter mon billet le plus vite possible afin que les prix soient moins cher, de leur indiquer mon heure d'arriver pour qu'ils viennent me chercher.
Une candidature si simple, sans trop de questions de leur part, me semble louche.
Quelqu'un connait-il cette organisation ? Quelqu'un est-il déjà parti avec eux ?
Merci beaucoup de me répondre, je ne veux pas me faire avoir.
A bientôt.
Lima
J'ai trouvé une organisation dont le nom est JMV Togo. Cependant, j'ai des doutes quant à son sérieux, mais j'ignore pourquoi...
D'abord le site internet, mal écrit, brouillon, plusieurs sites internet pour la même organisations. Puis beaucoup d'annonces sur pleins de sites de voyages pour les faire connaître.
Après avoir déposé ma candidature avec une petite lettre de motivation, je reçois deux heures plus tard une réponse me disant que ma candidature à été retenue, qu'il me faut acheter mon billet le plus vite possible afin que les prix soient moins cher, de leur indiquer mon heure d'arriver pour qu'ils viennent me chercher.
Une candidature si simple, sans trop de questions de leur part, me semble louche.
Quelqu'un connait-il cette organisation ? Quelqu'un est-il déjà parti avec eux ?
Merci beaucoup de me répondre, je ne veux pas me faire avoir.
A bientôt.
Lima
Bonjour à tous!
Voila, comme le dit le titre du sujet je suis à la recherche d'une organisation à but humanitaire à laquelle je pourrais apporter mon aide. J'étudie actuellement pour être ingénieur chimiste, ai de très bonnes bases en informatique. J'aimerais me diriger vers des organisations axées vers : l'éducation aux technologies, la santé, développement de réseaux, d'infrastructures, ...
Voilà, si quelqu'un peut me diriger vers l'un ou l'aute service cela m'aiderait beaucoup!
Merci pour tout ce que vous faites,
Denis M.
Voila, comme le dit le titre du sujet je suis à la recherche d'une organisation à but humanitaire à laquelle je pourrais apporter mon aide. J'étudie actuellement pour être ingénieur chimiste, ai de très bonnes bases en informatique. J'aimerais me diriger vers des organisations axées vers : l'éducation aux technologies, la santé, développement de réseaux, d'infrastructures, ...
Voilà, si quelqu'un peut me diriger vers l'un ou l'aute service cela m'aiderait beaucoup!
Merci pour tout ce que vous faites,
Denis M.
Coucou tout le monde,
Alors voilà je suis actuellement en train d'économiser pour partir en tant que volontaire
dans une organisation humanitaire ou écologique (protection des espèces...etc). Les
destinations qui me motiveraient le plus sont :
Madagascar, L'inde, la Thaïlade. Mais surtout l'inde et mada.
Je partirai pendant un an ou plus. Je commence a peine mes recherches et j'avoue que je
ne sais pas du tout a quoi me fier... Pourriez vous m'aiguiller?
Pour info je prévois un budget de 3000 euros billet d'avion compris.
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour !
Voila j'aimerai beaucoup voyager comme vous tous ici aussi mais j'aimerai voyager utile en faisant par exemple du bénévolat, j'ai déja trouvé pleins de sites qui proposent des programmes mais pour aller du point A au point B il faut se débrouiller et ça je ne me sens pas capable du tout ; alors j'aimerai savoir si par hasard il y aurait des organisations qui organisent (presque ) tout ! c'est à dire le voyage déja en groupe mais pour du bénévolat.
Merci pour vos réponses
Voila j'aimerai beaucoup voyager comme vous tous ici aussi mais j'aimerai voyager utile en faisant par exemple du bénévolat, j'ai déja trouvé pleins de sites qui proposent des programmes mais pour aller du point A au point B il faut se débrouiller et ça je ne me sens pas capable du tout ; alors j'aimerai savoir si par hasard il y aurait des organisations qui organisent (presque ) tout ! c'est à dire le voyage déja en groupe mais pour du bénévolat.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je recherche une association ou une organisation humanitaire à la recherche d'ingenieur d'Etude et Developpement en Systeme d'Information (Informatique) ayant Bac+5 et presque 4 ans d'experiences ... J'aimerais pouvoir partir en mission humanitaire en tant que logisticien par exemple ou mettant a votre service mes competences informatiques... .
Merci pour vos idees, vos contacts, vos conseils ...
a+
Je recherche une association ou une organisation humanitaire à la recherche d'ingenieur d'Etude et Developpement en Systeme d'Information (Informatique) ayant Bac+5 et presque 4 ans d'experiences ... J'aimerais pouvoir partir en mission humanitaire en tant que logisticien par exemple ou mettant a votre service mes competences informatiques... .
Merci pour vos idees, vos contacts, vos conseils ...
a+
J'aimerai vous signaler qu'au nord (provinces côtières) du Pérou l'organisation humanitaire suisse "EcoPro" a régulièrement des programmes d'aide à la population locale et fait appel aux bénévoles. Vous pouvez prendre contact directement avec admin@ecoprosuisse.org pour toute information. Cordialement, André
Bonjour,
je suis à la recherche d'une organisation humanitaire qui aurait besoin de mes services. Je suis une psychologue clinicienne de 27 ans disponible pour une mission de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
J'ai beaucoup travaillé auprès de personnes en difficultés et notamment auprès de personnes handicapées physique et mentale (animation adaptées). Je recherche une organisation sérieuse, ayant besoin de moyens humains pour participer au projet. Je pourrais ainsi m'impliquer sur le terrain, dans un travail d'équipe et apporter mes compétences vis à vis du domaine psychologique.
Et ceci, dans le cadre d'une activité rémunérée ou non (mais pas de dépense possible à ma charge).
Merci
Bonjour, je voudrais partir en chantier cet été et j'aimerais avoir des conseils pour une organisation qui organise ce type de voyage. Un ou plusieurs amis se joindraient à moi. Merci d'avance !
Bonjour
Je voudrais proposer mes services pour le compte d'une organisation humanitaire internationale en tans que chef de chantier ou responsable technique en électricité.
Merci de me donner des infos ou de me contacter si intéresser.
Cordialement
Lionel
Je voudrais proposer mes services pour le compte d'une organisation humanitaire internationale en tans que chef de chantier ou responsable technique en électricité.
Merci de me donner des infos ou de me contacter si intéresser.
Cordialement
Lionel
Bonjour à tous,
Nous sommes une association sportive qui recherche une organisation humanitaire en France et dans le monde, avec laquelle nous puissions entrer en contact pour donner de notre temps et nous dévouer corps et âme à notre mission dans le sens d'aider son prochain.
Bref nous pratiquons du roller et aimerions faire de cette pratique accessible à tous comme sport, passion, loisir, moyen de transport, mode de vie. Aussi et surtout prendre contact avec des organisations humanitaires pour aider et apporter notre aide!
Pour plus de renseignement prendre contact avec l'asso "FLYROLLER" (Ruff-Roller-Riders) au:
00237-99-71-18-18 boris_du_cameroun@yahoo.fr Nos liens : flyroller.skyrock.com
http://picasaweb.google.com/borisien/Sunday
http://picasaweb.google.com/borisien/Mateco
http://picasaweb.google.com/borisien/VendrediDimanche
Nous sommes une association sportive qui recherche une organisation humanitaire en France et dans le monde, avec laquelle nous puissions entrer en contact pour donner de notre temps et nous dévouer corps et âme à notre mission dans le sens d'aider son prochain.
Bref nous pratiquons du roller et aimerions faire de cette pratique accessible à tous comme sport, passion, loisir, moyen de transport, mode de vie. Aussi et surtout prendre contact avec des organisations humanitaires pour aider et apporter notre aide!
Pour plus de renseignement prendre contact avec l'asso "FLYROLLER" (Ruff-Roller-Riders) au:
00237-99-71-18-18 boris_du_cameroun@yahoo.fr Nos liens : flyroller.skyrock.com
http://picasaweb.google.com/borisien/Sunday
http://picasaweb.google.com/borisien/Mateco
http://picasaweb.google.com/borisien/VendrediDimanche
Bonjour a tous.
Actuellement étudiant en phase de réorientation et disposant d’une année libre, j’essaye de concrétiser un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, à savoir mêler l’humanitaire à ma passion, le cinéma, pour le partager avec ceux qui ne peuvent en profiter. Je suis à la recherche d’une organisation humanitaire sûre et modeste qui pourrait être intéressée.
Au grès de mes recherches, j'ai pu constater l’existence de nombreux organismes ayant un objectif similaire. Dans ce que j’ai pu découvrir, il s’agit toujours de "cinémas ambulants". Bien que ceux-ci rencontrent un grand succès un peu partout, mon ambition ici est différente dans la mesure où ces projets nécessitent un investissement matériel et humain (longue période d'action obligatoire) qu'il me serait impossible de respecter. L’objectif serait plutôt de développer un pôle fixe et de l’accompagner dans son développement par une relation constructive. Pour cela, mon souhait serait de participer à une mission humanitaire (ou de partir sur l’implantation directement pour mettre en place le projet) et d’en profiter pour installer en parallèle une petite unité de projection cinématographique pour apporter une ouverture culturelle là où elle faisait défaut et nourrir ainsi un futur dialogue international, à la fois échange et accompagnement de l’unité. Voici le développement un peu plus détaillé du projet et de ses ambitions :
Grâce à un modeste matériel importé, un petit cinéma ( équipement vidéo) serait installé et diffuserait gratuitement pour tous. Mon objectif n’est pas de simplement superviser l’installation matérielle ou de dispenser un loisir éphémère se réduisant à la durée de mon séjour pour nourrir un unique souvenir mais de sensibiliser, former et responsabiliser un groupe d’intéressés locaux à la gestion de ce nouveau médium, à la fois d’un point de vue matériel et humain (évolutions des mœurs, mentalités, communication, gestion des diffusions, relation au public…). Ainsi, le matériel serait laissé sur place, à leur disposition et gestion tout en demeurant sous la vigilance de l’association cadre. Une fois cette phase d’implantation effectuée, le projet s’ouvre sur un deuxième aspect, le dialogue international via l’outil cinéma. Il peut alors être considéré comme une alternative culturelle au parrainage. Car si ce dialogue a pour première vocation l’approvisionnement en films, ce lien fonctionnel ne serait que le prétexte à une véritable relation. Par le biais du cinéma et de la petite unité de projection locale, un dialogue permanent, un lien culturel et identitaire mais avant tout amical, serait entretenu entre les bénéficiaires de l'association et un groupe de bénévoles français. Partage d’impressions, d’interprétations, échange d’opinions, de visions, réflexions et débats, mises en perspectives selon les mœurs de chacun… Toute une communication pourra s’articuler autour des séances jusqu’à sortir du cadre des films à la rencontre des spécificités de chacun.
Ce projet n’est encore qu’une idée et n’a pas dépassé ses balbutiements mais son objectif me semble parfaitement réalisable par l’économie des moyens qu’il nécessite devant l’intérêt qu’il pourrait susciter d’un côté comme de l’autre. En effet, loin de l’image que véhiculent nos fameux multiplex, le cinéma peut être un véritable atout culturel et identitaire et non pas l’outil d’acculturation que nous pouvons connaître. D’abord et surtout médium de distraction, de rêve et d’évasion pour la population, il peut aussi être par une sélection judicieuse un outil complémentaire et facile pour les actions et objectifs de l’organisation : participation à l’ouverture d’esprit (informations, imagination, cultures, arts…), appuie parascolaire, moyen de responsabilisation et de valorisation pour la population étant amenée à gérer elle-même l’entreprise, etc. Il est enfin un formidable médium de communication en tant qu’événement collectif favorisant échanges et partages à échelle locale (l’équipement peut également servir à d’autres fins tel l’organisation de bals, de mini concerts, d’expositions…) et support d’une communication à l’échelle internationale. En aucun cas cette unité ne constituerait une lourde charge, quelle soit humaine ou matérielle, pour l’organisation. Cette dernière prêterait son cadre et veillerait au bon déroulement de l’entreprise en conservant la propriété et le contrôle de l’équipement importé tout en restant au contact direct des utilisateurs responsabilisés qui administreraient eux-mêmes le cinéma.
Aussi, si cette première approche est un succès, et que la population montre un réel intérêt, une deuxième étape peut être envisagée. Il serait possible d’apporter un matériel de tournage facile (camescopes) ainsi qu’une formation humaine (m’orientant vers un BTS audiovisuel dans l’image, je pense être à même de dispenser cette aide d’ici un ou deux ans) pour que de simples spectateurs, les nouveaux cinéphiles deviennent acteurs et créateurs en sachant tourner et aiguiser leur regard sur leur propre environnement et conditions. D’abord formé vers une autonomie de diffusion, l’unité pourrait ainsi devenir dans un second temps un petit pôle de production, nourrissant d’elle-même la relation internationale devenue alors parfaitement bilatérale.
Personnellement, je m’engage à entretenir indéfiniment ce projet et à toujours maintenir le dialogue et l’approvisionnement en films ou autres besoins et désirs. Le peu de contraintes qu’exige cette tâche, ma passion et pratique amatrice ainsi que mon orientation professionnelle pour le cinéma et mon expérience dans l’encadrement (initiateur sportif professionnel pour tout âge, don de cours particulier…) peuvent peut-être apporter une certaine légitimité à mon engagement.
Si je suis près à contribuer personnellement au financement, mes faibles moyens d’étudiant ne me permettent pas d’assurer seul la totalité des frais. Il n’est pas non plus question qu’ils soient à la charge de l’association. Pour cela, je m’emploie en parallèle à démarcher des financeurs partenaires (la somme restant raisonnable, l’entreprise ne me semble pas impossible).
De même, il est évident que ma seule personne ne pourra suffire à l’établissement d’une relation fertile ainsi qu’à la sélection des œuvres partagées, même sous l’appréciation de l’organisation cadre. La constitution d’un " siège " arrière en France, petite plaque tournante de la correspondance, par un réseau de bénévoles intéressés est un point essentiel du projet mais non des plus problématiques. Association, club, création d’un site Internet, blog, forum … les formes sont nombreuses et à porté de main pour rassembler les volontaires dont certain se sont déjà manifesté autour de moi. Cependant, il serait probablement possible et préférable de viser en plus une association plus ambitieuse et plus constructive pour sensibiliser un public plus large. De ce fait, le projet pourrait jouir d’un partenariat avec une commune intéressée. J’envisage donc aussi de le soumettre à des mairies pour viser peut-être des collaborations avec des écoles, des présentations publiques via les mairies, des relais par les bibliothèques... Ainsi, on vise un double profit, assumant totalement que l’expérience soit bénéfique aux deux pôles de la relation. L’entreprise ne serait pas caractérisée par le don mais par le partage, l’échange.
Ces démarches seraient naturellement plus concluantes si elles présentaient déjà une association humanitaire partenaire. Pour cela, trouver un organisme intéressé et fiable apportant une garantie constitue encore l’étape cruciale de mes recherches.
N’ayant aucune expérience dans le domaine humanitaire et n’ayant encore jamais monté de tel projet, je suis ouvert à tout conseil, avis, suggestion ou partage d’expérience.
Dans l’attente de toute réponse, Merci d’avance.
PS : je monte actuellement un dossier plus complet en vue de le proposer a divers organismes si quelqu’un est intéressé.
Actuellement étudiant en phase de réorientation et disposant d’une année libre, j’essaye de concrétiser un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, à savoir mêler l’humanitaire à ma passion, le cinéma, pour le partager avec ceux qui ne peuvent en profiter. Je suis à la recherche d’une organisation humanitaire sûre et modeste qui pourrait être intéressée.
Au grès de mes recherches, j'ai pu constater l’existence de nombreux organismes ayant un objectif similaire. Dans ce que j’ai pu découvrir, il s’agit toujours de "cinémas ambulants". Bien que ceux-ci rencontrent un grand succès un peu partout, mon ambition ici est différente dans la mesure où ces projets nécessitent un investissement matériel et humain (longue période d'action obligatoire) qu'il me serait impossible de respecter. L’objectif serait plutôt de développer un pôle fixe et de l’accompagner dans son développement par une relation constructive. Pour cela, mon souhait serait de participer à une mission humanitaire (ou de partir sur l’implantation directement pour mettre en place le projet) et d’en profiter pour installer en parallèle une petite unité de projection cinématographique pour apporter une ouverture culturelle là où elle faisait défaut et nourrir ainsi un futur dialogue international, à la fois échange et accompagnement de l’unité. Voici le développement un peu plus détaillé du projet et de ses ambitions :
Grâce à un modeste matériel importé, un petit cinéma ( équipement vidéo) serait installé et diffuserait gratuitement pour tous. Mon objectif n’est pas de simplement superviser l’installation matérielle ou de dispenser un loisir éphémère se réduisant à la durée de mon séjour pour nourrir un unique souvenir mais de sensibiliser, former et responsabiliser un groupe d’intéressés locaux à la gestion de ce nouveau médium, à la fois d’un point de vue matériel et humain (évolutions des mœurs, mentalités, communication, gestion des diffusions, relation au public…). Ainsi, le matériel serait laissé sur place, à leur disposition et gestion tout en demeurant sous la vigilance de l’association cadre. Une fois cette phase d’implantation effectuée, le projet s’ouvre sur un deuxième aspect, le dialogue international via l’outil cinéma. Il peut alors être considéré comme une alternative culturelle au parrainage. Car si ce dialogue a pour première vocation l’approvisionnement en films, ce lien fonctionnel ne serait que le prétexte à une véritable relation. Par le biais du cinéma et de la petite unité de projection locale, un dialogue permanent, un lien culturel et identitaire mais avant tout amical, serait entretenu entre les bénéficiaires de l'association et un groupe de bénévoles français. Partage d’impressions, d’interprétations, échange d’opinions, de visions, réflexions et débats, mises en perspectives selon les mœurs de chacun… Toute une communication pourra s’articuler autour des séances jusqu’à sortir du cadre des films à la rencontre des spécificités de chacun.
Ce projet n’est encore qu’une idée et n’a pas dépassé ses balbutiements mais son objectif me semble parfaitement réalisable par l’économie des moyens qu’il nécessite devant l’intérêt qu’il pourrait susciter d’un côté comme de l’autre. En effet, loin de l’image que véhiculent nos fameux multiplex, le cinéma peut être un véritable atout culturel et identitaire et non pas l’outil d’acculturation que nous pouvons connaître. D’abord et surtout médium de distraction, de rêve et d’évasion pour la population, il peut aussi être par une sélection judicieuse un outil complémentaire et facile pour les actions et objectifs de l’organisation : participation à l’ouverture d’esprit (informations, imagination, cultures, arts…), appuie parascolaire, moyen de responsabilisation et de valorisation pour la population étant amenée à gérer elle-même l’entreprise, etc. Il est enfin un formidable médium de communication en tant qu’événement collectif favorisant échanges et partages à échelle locale (l’équipement peut également servir à d’autres fins tel l’organisation de bals, de mini concerts, d’expositions…) et support d’une communication à l’échelle internationale. En aucun cas cette unité ne constituerait une lourde charge, quelle soit humaine ou matérielle, pour l’organisation. Cette dernière prêterait son cadre et veillerait au bon déroulement de l’entreprise en conservant la propriété et le contrôle de l’équipement importé tout en restant au contact direct des utilisateurs responsabilisés qui administreraient eux-mêmes le cinéma.
Aussi, si cette première approche est un succès, et que la population montre un réel intérêt, une deuxième étape peut être envisagée. Il serait possible d’apporter un matériel de tournage facile (camescopes) ainsi qu’une formation humaine (m’orientant vers un BTS audiovisuel dans l’image, je pense être à même de dispenser cette aide d’ici un ou deux ans) pour que de simples spectateurs, les nouveaux cinéphiles deviennent acteurs et créateurs en sachant tourner et aiguiser leur regard sur leur propre environnement et conditions. D’abord formé vers une autonomie de diffusion, l’unité pourrait ainsi devenir dans un second temps un petit pôle de production, nourrissant d’elle-même la relation internationale devenue alors parfaitement bilatérale.
Personnellement, je m’engage à entretenir indéfiniment ce projet et à toujours maintenir le dialogue et l’approvisionnement en films ou autres besoins et désirs. Le peu de contraintes qu’exige cette tâche, ma passion et pratique amatrice ainsi que mon orientation professionnelle pour le cinéma et mon expérience dans l’encadrement (initiateur sportif professionnel pour tout âge, don de cours particulier…) peuvent peut-être apporter une certaine légitimité à mon engagement.
Si je suis près à contribuer personnellement au financement, mes faibles moyens d’étudiant ne me permettent pas d’assurer seul la totalité des frais. Il n’est pas non plus question qu’ils soient à la charge de l’association. Pour cela, je m’emploie en parallèle à démarcher des financeurs partenaires (la somme restant raisonnable, l’entreprise ne me semble pas impossible).
De même, il est évident que ma seule personne ne pourra suffire à l’établissement d’une relation fertile ainsi qu’à la sélection des œuvres partagées, même sous l’appréciation de l’organisation cadre. La constitution d’un " siège " arrière en France, petite plaque tournante de la correspondance, par un réseau de bénévoles intéressés est un point essentiel du projet mais non des plus problématiques. Association, club, création d’un site Internet, blog, forum … les formes sont nombreuses et à porté de main pour rassembler les volontaires dont certain se sont déjà manifesté autour de moi. Cependant, il serait probablement possible et préférable de viser en plus une association plus ambitieuse et plus constructive pour sensibiliser un public plus large. De ce fait, le projet pourrait jouir d’un partenariat avec une commune intéressée. J’envisage donc aussi de le soumettre à des mairies pour viser peut-être des collaborations avec des écoles, des présentations publiques via les mairies, des relais par les bibliothèques... Ainsi, on vise un double profit, assumant totalement que l’expérience soit bénéfique aux deux pôles de la relation. L’entreprise ne serait pas caractérisée par le don mais par le partage, l’échange.
Ces démarches seraient naturellement plus concluantes si elles présentaient déjà une association humanitaire partenaire. Pour cela, trouver un organisme intéressé et fiable apportant une garantie constitue encore l’étape cruciale de mes recherches.
N’ayant aucune expérience dans le domaine humanitaire et n’ayant encore jamais monté de tel projet, je suis ouvert à tout conseil, avis, suggestion ou partage d’expérience.
Dans l’attente de toute réponse, Merci d’avance.
PS : je monte actuellement un dossier plus complet en vue de le proposer a divers organismes si quelqu’un est intéressé.
Bonjour à tous,
Je pars pour le Cambodge début décembre 2008 pour une année (voire plus), avec mon compagnon qui a décroché un poste d'expatrié. Je suis à la recherche d'un poste en finance et/ou ressources humaines dans une organisation humanitaire ou une association. Si vous avez des pistes, des offres ou des conseils, n'hésitez surtout pas... Merci!
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un gros problèmes de visa pour partir en stage en Inde et j'aurai voulu connaître votre point de vue, vos conseils et vos réactions.
Je suis actuellement en 4eme année de Bachelor International à Sup de Co La Rochelle et dans le cadre de mes études je dois partir faire un stage de 6 mois à l'étranger. Ayant eu la possibilité de partir en Inde faire une stage dans une organisation humanitaire, j'ai sauté sur cette occasion. Malheureusement, je commence à m'en mordre les doigts.
En ce qui concerne la mission que je dois réaliser, celle-ci s'inscrit bel et bien dans le cadre de mes études puisque je dois réaliser des missions d'ordres commerciales au sein et pour l'organisation qui m'accueille. Ainsi, pour se faire, une convention de stage a été signée entre les trois parties concernées, l'ONG, mon école et moi-même.
Je me suis donc rendu à Paris pour faire ma demande de stage avec tous les papiers nécessaires pour obtenir un visa étudiant ("Student visa") et on m'a dit finalement que je ne pouvais partir en Inde avec un visa étudiant mais avec un visa de travail ("Work visa") malgré le fait que je pars là bas dans le cadre de mes études, pour y réaliser un stage qui plus est, un stage non rémunéré. Il me manquait donc un document, "the Incorporation certificate", sorte de du "K-bis" français que j'ai réussit a obtenir 5 minutes avant la fermeture du centre de visa et de repartir chez moi à La Rochelle.
Bref, nous sommes finalement 13 étudiants à sup de co La Rochelle à ne pas pouvoir partir en stage humanitaire en Inde car l'ambassade nous demande désormais un papier de notre maitre de stage qui affirme qu'il versera une partie de notre salaire directement à l'Etat Indien comme taxes.
Je trouve cette histoire compliquée, j'en ai marre de me prendre la tête et j'ai vraiment hâte d'arriver en Inde.
Que me conseillez vous de faire?
En attente de vos réponses, je vous souhaite une agréable journée.
Fabien Lahetjuzan lahetjuzan@gmail.com
Je rencontre actuellement un gros problèmes de visa pour partir en stage en Inde et j'aurai voulu connaître votre point de vue, vos conseils et vos réactions.
Je suis actuellement en 4eme année de Bachelor International à Sup de Co La Rochelle et dans le cadre de mes études je dois partir faire un stage de 6 mois à l'étranger. Ayant eu la possibilité de partir en Inde faire une stage dans une organisation humanitaire, j'ai sauté sur cette occasion. Malheureusement, je commence à m'en mordre les doigts.
En ce qui concerne la mission que je dois réaliser, celle-ci s'inscrit bel et bien dans le cadre de mes études puisque je dois réaliser des missions d'ordres commerciales au sein et pour l'organisation qui m'accueille. Ainsi, pour se faire, une convention de stage a été signée entre les trois parties concernées, l'ONG, mon école et moi-même.
Je me suis donc rendu à Paris pour faire ma demande de stage avec tous les papiers nécessaires pour obtenir un visa étudiant ("Student visa") et on m'a dit finalement que je ne pouvais partir en Inde avec un visa étudiant mais avec un visa de travail ("Work visa") malgré le fait que je pars là bas dans le cadre de mes études, pour y réaliser un stage qui plus est, un stage non rémunéré. Il me manquait donc un document, "the Incorporation certificate", sorte de du "K-bis" français que j'ai réussit a obtenir 5 minutes avant la fermeture du centre de visa et de repartir chez moi à La Rochelle.
Bref, nous sommes finalement 13 étudiants à sup de co La Rochelle à ne pas pouvoir partir en stage humanitaire en Inde car l'ambassade nous demande désormais un papier de notre maitre de stage qui affirme qu'il versera une partie de notre salaire directement à l'Etat Indien comme taxes.
Je trouve cette histoire compliquée, j'en ai marre de me prendre la tête et j'ai vraiment hâte d'arriver en Inde.
Que me conseillez vous de faire?
En attente de vos réponses, je vous souhaite une agréable journée.
Fabien Lahetjuzan lahetjuzan@gmail.com
J'offre mes 4 semaines de congés en tant que bénévole au service d'une organisation à vocation humanitaire.
H, 59 ans, fonctionnaire international, français/anglais, (domaines : achats/contrats, gestion/exploitation/maintenance de bâtiments, encadrement de services techniques, gestion administrative et financière, enseignement, ...)
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée en Terminale, après mon Bac j'aimerais participer a une mission humanitaire au Mali au mois d'aout.
Donc si quelqu'un connait des adresses qui propose des trucs sérieux je suis preneur.
Merci.
Je suis actuellement au lycée en Terminale, après mon Bac j'aimerais participer a une mission humanitaire au Mali au mois d'aout.
Donc si quelqu'un connait des adresses qui propose des trucs sérieux je suis preneur.
Merci.
Bonjour à tous,
Je pars au Burkina Faso participer à un camps d'aide au développement et à la solidarité organisé par l'association Nouvelle Planète. Ce camps se déroule du 7 au 28 juillet!
Je réfléchis toutefois à prolonger mon voyage sur place afin de m'imprégner plus encore de la culture et des échanges interculturels possibles.
Pour cela, je voudrais avoir de meilleures infos sur les conditions de voyage à cette période des pluies--> Est-ce possible de voyager à travers le sud-ouest ou pas? Y a til d'autre personne qui voyage comme moi fin juillet début aout?
Quels conseils encore d'un point de vue de la santé!?
Merci pour ces précieuses informations!
Joanna
Je pars au Burkina Faso participer à un camps d'aide au développement et à la solidarité organisé par l'association Nouvelle Planète. Ce camps se déroule du 7 au 28 juillet!
Je réfléchis toutefois à prolonger mon voyage sur place afin de m'imprégner plus encore de la culture et des échanges interculturels possibles.
Pour cela, je voudrais avoir de meilleures infos sur les conditions de voyage à cette période des pluies--> Est-ce possible de voyager à travers le sud-ouest ou pas? Y a til d'autre personne qui voyage comme moi fin juillet début aout?
Quels conseils encore d'un point de vue de la santé!?
Merci pour ces précieuses informations!
Joanna
Salut!!
Je cherche un poste dans une organisation humanitaire. J'ai été formé aux USA. Je parle couramment l'anglais et l'espagnol et j'ai des notions d'allemand, portugais et italien.
J'ai aussi enseigné surtout la prévention des maladies et les langues.
Merci de me contacter au email: arnalytique@gmail.com
J'arrive au Burkina Faso la semaine prochaine et je ne connais personne. Toute suggestion, conseil, ou questions sont les bienvenus. Ou toute nouvelle amitié sera appréciée. S'il y a des restos ou hang-out que vous pouvez recommander, j'apprécierais beaucoup.
A 39 ans je me lance un peu dans l'inconnu, mais avec passion!!
Cheers,
L
Je cherche un poste dans une organisation humanitaire. J'ai été formé aux USA. Je parle couramment l'anglais et l'espagnol et j'ai des notions d'allemand, portugais et italien.
J'ai aussi enseigné surtout la prévention des maladies et les langues.
Merci de me contacter au email: arnalytique@gmail.com
J'arrive au Burkina Faso la semaine prochaine et je ne connais personne. Toute suggestion, conseil, ou questions sont les bienvenus. Ou toute nouvelle amitié sera appréciée. S'il y a des restos ou hang-out que vous pouvez recommander, j'apprécierais beaucoup.
A 39 ans je me lance un peu dans l'inconnu, mais avec passion!!
Cheers,
L
Bonjour,
Je suis étudiante en médecine en 5ème année. Je suis à la recherche d’un stage, d’une organisation qui me permettrait de faire un stage à l’étranger dans le courant de l’année à venir. Je n’ai pas forcément de destinations privilégiées en tête. Voyage humanitaire ou non ...
J’ai déjà fait 2 stages en hôpitaux et 2 stages chez des généralistes.
Auriez vous des témoignages ? Ou des contacts ?
Un tout grand merci de votre aide !!
Bon soir,
J aimerais faire un voyage humanitaire. Je suis Ambulancière: paramédic(6ans d’expériences) et Éducatrice (5 ans d’expérience). Je suis également étudiante à l'Université de Montréal de soir en éducation permanente afin d'acquérir, dans le futur, un bac en travail social.
Donc j’ai une force en médicat et en éducation.
J'aime aider les autres et gérer des situations de crise. Je suis très dévouée, dynamique et sociale.
Je suis en parfaite santé et j’aime bouger.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Je cherche un projet d'aide humanitaire de construction de bâtiment (maison, école ou autre) pour une durée d'un mois en Amérique du
Sud ou Centrale. Connaissez-vous un organisme recommendable. Des suggestions de recherche?
bonjour,
je suis actuellement étudiante et je cherche une ong en Afrique du Sud ou en Asie afin de partir comme stagiaire pour l'été 2010 en mission humanitaire
Bonjour, je recherche pour cet été une mission auprès des enfants, en Afrique.
Mais sur le net, beaucoup de sites proposent des offres de bénévolat sur le terrain, et il est très difficile de 'faire le tri'. Pouvez-vous me conseiller des associations sérieuses?
En ce moment, je regarde les offres au Sénégal, mais je consulterai toute offre venant d'un autre pays, si elle émane d'une organisation de confiance.
J'ai 39 ans, je suis enseignante, avec 15 ans d'expérience, et je suis également maman. Je souhaite m'investir dans une mission en rapport (enseignement, soutien scolaire, alphabétisation, activités ludiques, éducation des femmes, etc). Je peux partir pour une durée de un mois, en Juillet/Août 2010.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
A bientôt.
Corinne









