Discussions similar to: Palerme février
FR
La Sicile sans voiture
Bonjour, Nous serons 15 jours en Sicile en avril 2015. Nous ne voulons pas louer de voiture. Nous avons pensé nous installer 5 jours à Syracuse et et 5 jours à Palerme et visiter les alentours en bus. Est-ce possible et pas trop compliqué. Pour Agrigente, nous pensions réservé une excursion. Nous voulons monter l'Etna et visiter les îles éoliennes (4 jours). Nos choix de villes ne sont pas définitifs et sommes ouverts au suggestions car il y a tant de choses à voir que nous avons de la difficulté à planifier un itinéraire. Merci de vos conseils
Open
Gargano-Pescara-Bari et Lecce
Bonjour,

Nous allons dans le sud de l'Italie prochainement avec l'intention d'aller dans la région du Gargano. Nous aimons surtout les beaux paysages et visiter les monuments typiques. Mais nous n'arrivons pas à savoir quels sont les sites les plus beaux qui méritent le détour. Nous aimerions aussi savoir si la partie au nord du Gargano vers Pescara est intéressante ? Est-ce que Bari et Lecce sont des belles villes ? Quels sont les beaux lieux et villages où il fait bon rester dans le Gargano ? Nous y serons pour 10 à 12 jours. Merci de vos conseils Cordialement
Open
Bref Compte-rendu de séjour de 6 semaines de Palerme à Rome fin février/début avril
🙂 Camarades Forumistes,

Zavons voyager en transports publics (yes, you can!!!) de Palerme à Rome, via Sicile/îles Eoliennes, Calabre, Basilicate, Pouilles, Naples et Côte Amalitaine, de fin février à début avril (6 semaines).

1-météo superbe, sèche et douce (minim 15°, maxi 28°), données ponctuelles et donc variables selon les années...

2-Les bus&trains fonctionnent bien, même hors grands axes touristiques, bien qu'en basse saison les rotations, notamment en bus, sont moins fréquentes qu'entre juin et octobre.A noter que les tickets de bus s'achètent généralement dans la tabaccheria(bureau de tabac) en face de la gare routière.Le pouce marche "moyen".

3-En cherchant un peu, on trouve des menus touristiques à 10euros (viande) ou 15 euros (poisson) dans toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, offrant copieusement et de bonne qualité : antipasti (hummmm), plat de pâtes, viande ou poisson, salade verte et eau ou 1/4 vin/personne.

4-En se donnant la peine (fouinant sur le net, notamment sur les sites Airbnb, bedandbreakfast.it, expedia ou autres booking.com), on trouve des hébergements bien tenus et confortables-souvent avec coin cuisine- à 40 euros/nuit pour 2 personnes, sans le petit déj.Cela a été notre budget moyen sur nos 6 semaines.A noter que nous n'avons jamais reçu de réponse favorable via couchsurfing (2 hommes?trop vieux?....).

Connexion wifi pas facile partout dans le Pays.Coût intéressant des appels nationaux et internationaux en prenant une carte Sim chez un grand opérateur, style Tim ou Wind.

5-Notre parcours:(x=nuit) Sicile:Palerme (x3), Trapani-Réserve de Zingaro(x2), Castelbuono-Parc Madonie(x2), Catania-Carnaval d'Acireale(x2), Ortygia/Syracusa-Notto(x2), Ragusa(x1), Caltagirone(x1), Messina(x1), Vulcano(x1), Stromboli(x1), Calabre:Reggio di Calabria(x1), Scilla(x1), Pentidattilo(x1), Gerace(x1), Crotone(x1), Basilicate:Matera(x1), Pouilles:Lecce-Otrante(x3), Martina Franca(x2), Trani(x1), San Giovanni di Rotondo(x1), Monte Sant'Angelo-Vieste-Peschici(x2), Campanie:Napoli-Herculanum-Pompeï-Procida(x4), Erchie/Côte Amalfitaine(x3) and finally Roma-Vatican(x5).

6-Remarques perso: Que de clichés battus en brêche tout au long de notre périple: les rues sont propres (les tas d'ordures sont regroupés, à l'écart).Les Italiens du Sud sont charmants, pas magouilleurs, pas voleurs (sécurité maximale partout, rien à voir avec notre ...), serviables , arrangeants, accueillants, très calmes (pas un seul éclat de voix ni geste agressif entre eux), leur mode de conduite routière, ne respectant pas toujours les codes, reste très prudent (+que !!).Pas mal de quadras et quinquas, pour qui le Français était la 1ère langue étrangère apprise à l'école, en ont des rudiments.Ceci dit, avec un peu d'écoute et d'attention, nos langues sont finalement assez proches et on apprend vite le vocabulaire "de base".Ceci dit nos langues sont proches et on apprend rapidement quelques mots "clés" (un mini dico est utile).La France a une image hyper positive, idéalisée, en Italie du Sud (ah, s'ils savaient tout...). Bien sûr ces quelques observations n'engagent que notre petite expérience de 6 semaines, et la période de notre séjour n'est certainement pas étrangère à sa "réussite";Nous nous "demandons" combien les impressions de voyage doivent être différentes pour les vacanciers de juillet&août, avec la canicule et la foule en plus....(étions déjà en overdose à Rome début avril...). Avons kiffé chacune de nos étapes, à l'exception de Syracuse (toute échaffaudée), avec un éblouissement particulier pour les îles Eoliennes, Matera, Napoli, la Côte Amalfitaine et Rome-Vatican, sans omettre les merveilleuses églises/cathédrale/basiliques, les trullis de la vallée d'Itria, les orangers et citronniers en fruits de Sicile, les belles randos ici et là et encore une fois les Italiens.

A votre dispo, camarades, pour toutes infos, adresses, plans, visites spécifiques de la Botte+Sicile.

Cordiali saluti.

Yellowmop.😉

ps: avons voyage "avec" le Lonely Planet (bof!!, adresses chères, comme souvent dans leurs éditions Européennes) et le Guide Vert Michelin (pas mal) .Les offices de tourisme locaux (quand ils sont ouverts en basse saison..) sont "pauvres" en renseignements "hors sentiers battus" et en matériel.
Open
Costa Serena 22 février 2014
bonjour à tous,

Nous partons sur le costa Séréna le 24 fevrier 2014, nous faisons escale à Savone, naples, palerme, Tunis et BArcelone.

Pouvez vous SVP nous donner quelques tuyaux, nous voyageons avec 3 ados. Quels sont les spectacles proposés? Nous ne souhaitons pas faire d'excursions via costa mais par nos propres moyens pour des raisons de budget que faut -ils visiter dans ces villes et par quels moyens taxis à pieds, petite trains touristiques??

Y a til des activités pour des jeunes de 14/15 ans ?

Y a til des des personnes qui seront de cette croisières.

Merci infiniment pour votre aide

Yannick
Open
Croisière sur le Costa Pacifica, février 2013, avec ma fille
Bonjour

Je pars en fevrier 2013 sur le costa pacifica pour la croisière qui fait, marseille, barcelone, palma, cagliari, palerme, rome, nice. J'aimerai avoir des renseignements sur les possibilités d'excursions à faire par mes propres moyens pour ma fille de 7 ans et moi, sans payer des tarifs excessifs (bus, trajet à pied...) J'aimerai connaitre les ports qui ce trouve en centre ville ou pas loin sur mes destinations, pour ne pas dépenser un budget conséquent. Merci d'avance pour vos informations, afin que je puisse au maximum, faire profiter ma nenette, et lui donner des moments magiques.
Open
Croisière Costa Fascinosa en février 2015
bonjour,

Nous partons le 28/02/15 avec le navire Costa Fascinosa avec notre fils de 15 ans. Escale le dimanche à Savone... que faire sur la ville un dimanche? Pour Civitavecchia, Palerme et Palma on se débrouillera par nous même, par contre pour Tunis une excursion s'impose... Est ce que quelqu'un est déjà parti en cette période ou avec ce navire? et pourrais je avoir votre avis svp?sur le bateau et les escales.... Merci d'avance.
Open
Qui sera sur la croisière Splendida du 2 février 2013?
Nous sommes deux amies pour notre première croisière et cherchons de nombreux renseignements. Comment organiser les escales : Barcelone, La Goulette, Palerme, Rome ? Nous partirons de Nice par le bus. Devons-nous faire l'enregistrement à l'avance sur internet et prendre les forfaits boisson. Merci à tous pour vos réponses et à bientôt.
Open
Une semaine à Palerme début mars, excursion à l'Etna
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir s'il y a des agences sur place pour des excursions d'une journée à l'Etna, ou s'il faut se rendre par ses propres moyens (lesquels s'il y a lieu). Je préfère me passer de l'auto.

Merci
Open
Sicile en février?
Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Ma question est dans le titre, en fait je recherche une période sans trop de touristes, je sais que les jours seront assez courts qu'il risque de ne pas faire très chaud, mais je me demande si je peux échapper à la pluie ?

a votre avis dois je consulter un spécialiste......des maladies mentales 🤪

Merci cordialement Malaudos
Open
Compte-rendu croisière Meraviglia du 10 au 17 février 2018
Bonjour. Voilà je voulais vous faire un compte rendu de notre croisière du 10/02/2018 au 17/02/2018 sur le MSC Meraviglia (Marseille – Gènes – Civitavecchia – Palerme – La Valette – Barcelone) car au vue de tout ce que j’ai pu lire sur les forums je suis partie avec la boule au ventre en me demandant si j’avais le bon choix.

Pour commencer nous arrivons à Marseille par la route, voiture sur le parking à 11h45. Dépose des bagages, plus enregistrement vite fait bien fait nous mangeons sur le bateau à 12h45. On rentre sur le bateau au 6 ème étage au niveau du dôme, première impression ………comment dire ………waouuuuuuuuuuuuu magnifique. Nous allons donc manger et la, personne au buffet ??????????????, alors quand je dis personne ce n’était pas vide quand même mais par rapport à ce que j’avais lu (pas de place, bousculade …….) et bien rien nickel. Après notre repas nous visitons un peux ce superbe bateau pont 6, pont 7, restaurant, spa. Casino……. A 15h nous allons dans notre chambre, pas de valise, pas grave, nous ne sommes pas stress nous sommes en vacance. Chambre n° 11091 au 11 ème étage. Chambre normalement réserver pour les personnes en chaise roulante donc chambre un peux plus grande que les autres. Valise sont là, yessssss Super chambre, belle literie (comme d’hab), grande salle de bains avec douche italienne, et immense balcon avec deux chaise et une petite table, vraiment rien à redire…… a si oui premier mauvais point (pas de panique il n’y en a pas beaucoup de mauvais point malgré ce que dise les gens) le placard et vraiment très très petit pour deux personnes. Mais bon on s’adapte, c’est-à-dire madame range ces affaires dans le placard et monsieur et bien ça reste dans le valise, et oui …….

Petit passage à la réception pour renseignement au niveau de mon pass au spa. Un peu de monde-là par contre, mais bon normal plusieurs personnes veulent avoir des renseignements sur tel ou tel chose. Par contre super bien fait un couloir pour attendre et deux personnes qui viennent vous voir avant pour essayer de régler la chose avant histoire d’avoir moins de monde à la réception. Petit coup de gueule…….il y a des personnes qui se permette sous prétexte qu’ils ont une petite question a posé pour doubler et quand je dit des personnes et bien ce n’est que des personnes âgée qui se croient tout permis. Heureusement que les personnes à la réception on l’œil et rejette ces personne en leur disant qu’il faut faire la queue comme tout le monde ahahahha bien jouer.

Pour info, pendant toute la croisière, que ça soit à la réception, au restaurant, au buffet, au spectacle, au bar, au spa, ou la personne qui s’occupait de notre chambre, il parlait tous français. Alors il ne faisait pas tous des grandes phrases bien sûr, mais il y avait toujours un petit mot gentil en français et ça et bien ça fait plaisire.

Les spectacles étaient vraiment très beau et très varier, et le spectacle du cirque du soleil et bien comment dire, nous l’avons fait avec cocktail. Alors c’est à faire effectivement mais ce n’est pas une obligation vous pouvez largement vous en passer et voir que ceux de la croisière qui sont à mon gout, bien sûr, largement aussi beau.

Les repas nous avons mangé tous les midis au buffet. Alors là il y a débats car pour nous et bien les buffets du midi et bien sont très bien. Oui ok il y a tous les jours les mêmes choses à savoir, salade, tomates, et autres charcuterie ou fromage, mais pour le reste et bien nous avons adoré les pates qui sont tous les jours avec de nouveau gout, sauce champignon, sauce tomate avec ail et poivron…….. Il y a bien sur les plats préparer qui sont tout simplement très bon, et nouveauté pour nous, comme la clientèle asiatique arrive à grand pas sur les croisières et bien il y a des plats asiatiques qui sont excellent. Par contre niveau dessert et bien là effectivement ils ne sont pas terribles.

Pour ce qui est du soir nous avons mangé au restaurant Panorama service à 20h30, et nous avons réellement super bien manger le service était très bien et le personnel génial vraiment rien à redire là-dessus. Nous avons aussi essayé le restaurant asiatique le Kaito. Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment. Le spectacle et aussi bien dans l’assiette que au niveau du service, ils font vraiment le chaud et savent se servir de leur spatule et de leur couteau avec perfection.

Ensuite pour ce qui est des bars et de la place, et bien nous avons tous les soir trouver de la place au bar et franchement nous en sommes à notre 5 ème croisière et nous n’avons pas trouver plus ou moins de place par rapport aux autre.

Pour conclure et s’il fallait trouver des défauts au bateau, alors mise à part les placards dans les chambres trop petites, nous avons trouvé que le bateau bougeait beaucoup par rapport aux autre, il doit avoir un problème à ce niveau-là car même avec une mère calme il bougeait quand même.

Voilà donc je pense que pour ce bateau le mieux pour tout le monde c’est de faite sont propre avis mais pour ma part et bien c'est un avis très positif que je fais pour ce bateau.
Open
Croisière MSC Preziosa 20 au 27 février 2016
Bonjour à tous

Je repars pour une 5ème croisière avec mes 2 filles samedi! Nous partons de Marseille avec le MSC precioza... y a t il des gens qui ont fait cette croisière et qui pourraient me donner quelques conseils de visite à faire par nous meme pas trop chers? les escales sont Gènes Rome La Valette Palerme Barcelone. Je voudrais prendre le funiculaire à Gène pour aller sur les hauteurs mais comment y aller depuis le port??? De plus si vous partez aussi à cette croisière, faites moi signe!!! Merci d avance

Cathy🙂
Open
Costa Fascinosa, départ Marseille le 14 février 2015
Bonjour, Nous partons de Marseille le 14 février 2015 pour notre toute première croisière. Nous sommes en famille avec nos 3 enfants de 10, 12 et 15 ans. Nous ferons escale à Savone, Rome, Palerme, Tunis et Palma de Majorque. Nous sommes preneurs de tous vos conseils pour que cette première croisière se passe au mieux, et de tous vos bons tuyaux pour les escales. D'avance merci
Open
Préparation croisière "Cités d'art & Splendeurs méditerranéenne" sur le Splendida février 2015
Bonjour à tous et bien nous sommes repartis pour notre 5 ème croisière😏😏😏 pour février 2015 sur le MSC Splendida avec comme escales "Rome, Palerme, Tunis, Barcelone, Marseille et Gènes".

Nous partons avec nos grands enfants de 18 et 20 ans.

Si vous faites également cette croisière ou si vous connaissez ces escales je suis intéressée par vos infos pour préparer les escales.

Merci d'avance, 🙂🙂🙂

Marie Christine
Open
Croisière Costa Serena en Méditerranée 9 février 2014
Bonjour à tous

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Je tiens à remercier toutes les personnes qui enrichissent ce forum. Il m'est très utile, car je prépare cette croisière. Je pars avec mon fils (22 ans) et j'espère en faire un moment inoubliable.

Notre parcours sera : Embarcation le 9 à Savone via un bus au départ de Nice. Les escales sont : Naples, Palerme, Tunis et Barcelone.

Je prends pleins d'idées sur le forum, mais j'ai toujours des questions : La croisière étant courte est-ce qu'il est utile de faire toutes les excursions ? Pour ma part je ne souhaite pas prendre celles qui sont proposés par Costa, j'ai noté quelques renseignements à droite à gauche, mais est-il possible que certaines personnes me fournissent des fiches ? On parle de pourboires, qu'est-ce qu'il faut laisser aux serveurs pour ne pas paraître ridicule ? Et dernière question, partant en février je suppose qu'il faut prévoir des vêtements chauds.

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront.

Cordialement Laurence
Open
Sicile, Toscane ou Pouilles en janvier/février?
Bonjour,

Je souhaite partir en Italie cet hiver pendant 15 jours. (Il y a trop de monde pour moi en été et je n'ai pas la possibilité d'y aller au printemps ou à l'automne). J'hésite entre 3 régions : Sicile / Toscane / Pouilles.

Ce qui m'intéresse le plus ce sont les paysages et la bonne nourriture. L'art et la culture Italienne m'intéressent aussi, mais ma priorité sont les paysages.

Je vais louer une voiture avec l'envie de me perdre...

Le froid ne me fait pas peur, par contre j'aimerais éviter d'avoir 15 jours de pluie.

Quelle région me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide !!!

M.
Open
Une semaine en Sicile en février 2009
Bonjour à tous, j'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé sur ce sujet. Nous partons à trois une semaine du 17 au 23, environ, j'ai vu sur le net que nous pourrons profiter du carnaval d'Acireale en prime. Mais ceux qui ont visité la Sicile à cette époque, pouvez-vous nous donner des idées de villes, endroits à visiter, climat, promenades en bateau île Stromboli, hôtels ou b&b sympas. La voiture est-elle utile? peit-on s'en passer? Qu'en est-il de la façon de conduire des Siciliens? Des paysages à ne pas rater, des adresses de restos, pâtisseries ou autres...MERCI!
Open
Voyage en Toscane en février et gastronomie
Bonjour à tous, amis voyageurs :)

Nous partons pour 8 jours en Toscane le mois prochain. J'ai lu des tonnes de posts sur le sujet pour choisir les villes que nous prévoyons de visiter, et les choses à ne pas louper dans ces endroits (ceci dit, si vous avez des choses à me conseiller, je suis preneuse :) ) à savoir: Lucques, Florence, Sienne et Pise, mais aussi San Gimignano, Certaldo et Castelfiorentino, Voltera, Monteriggioni, les bains de San filipo et de Vignoni, et La Spezzia sur le retour.

Auriez-vous des plats à nous conseiller de ne pas louper? Nous ne connaissons pas du tout l'Italie (habituellement nous faisons des voyages plus lointains mais bébé vient d'arriver, il est trop tôt pour repartir avec notre sac à dos :) ) alors tous les bons conseils seront bons à prendre.

Au plaisir de vous lire,

à bientôt,

Laëtitia et Benjamin
Open
Sicile (récit et photos) - une semaine en février 2017
Lundi 6 février :

Train de chez nous vers Charleroi Sud puis navette bus de la gare Charleroi Sud vers l' aéroport (bus de la gare vers l'aéroport = 12 euros pour 2 pers) puis vol vers Comiso (payé vols ryanair : 85€ aller/retour pour deux personnes).

Bien arrivés à l'aéroport de Comiso vers 19h30. A Comiso aucun souci pour réceptionner la voiture de location (loueur Sicili by car-voiture réservée sur rentalcars - payé 75 euros pour 7 jours avec assurance sans franchise voiture, sans franchise bas de caisse et vitres..., sans franchise vol et assurance Paï comprises)

Il pleut beaucoup à notre arrivée, les rues sont "gorgées d'eau".....On a peur que cela continue ainsi durant toute la semaine 😕...

On entre dans la voiture et je dis à ma moitié : long voyage quand même (suite à transports en commun depuis chez nous) mais chouette, tout ok à part le temps, sommes à l'heure, avons reçu bonne voiture de location etc...On sourit tous les deux...

Et là les petits ennuis commencent...Notre GPS (très récent et de bonne qualité) ne veut absolument pas "prendre" en compte l'adresse de l'hôtel à Comiso mentionnée sur notre bon "booking".

Notre GPS ne veut pas non plus "accepter" les coordonnées...Première erreur de ma part : j'aurai dû essayer "d'enregistrer" l'adresse de l'hôtel dans le GPS avant de partir et j'aurai ainsi constaté que cette adresse n'était pas correcte. On apprend toujours de ses erreurs alors je retiens pour prochain voyage...

Alors : on tourne, on tourne pendant deux heures pour trouver l'hôtel 🤪 alors que l'hôtel est situé à + ou -15 min en voiture de l'aéroport...

Il fait noir, les rues sont inondées, on a un peu peur d'emprunter des zones ZTL...

Finalement : on demande de l'aide à une habitante, elle nous renseigne en anglais avec un grand sourire et une grande patience, on est finalement à 3-4 minutes en voiture de l'hôtel !

Arrivés à l'hôtel vers 22h : nous sommes assez affamés. Nous avons mangé nos derniers sandwiches "maison" avant de passer les contrôles à l'aéroport (vers 15h45). Nous avions réservé cet hôtel car il était proche de l'aéroport et parce que l'hôtel disposait d'un bon restaurant d'après les visiteurs précédents, nous avions prévu (bien à l'avance) d'y manger à notre arrivée. J'avais essayé (avant notre départ) de trouver des avis sur ce resto ainsi que les jours et heures d'ouverture du resto sur tripadvisor et autres sites mais je n'y étais pas arrivée. Resto pas répertorié....

A notre arrivée : le très gentil réceptionniste nous explique que le lundi : le restaurant est toujours fermé ! Il ne sait vraiment pas quoi faire pour nous aider.

On ne veut plus partir vers le centre de Comiso en voiture car : peur de nous perdre à nouveau. On part à pied : il y a une pizzeria à cinq minutes à pied, plein de voitures sur le parking...Mais c'est une fête privée dans le resto, le resto est fermé tous les lundis...Plus rien d'autre dans le coin alors on retourne sous la pluie, à pied, à l'hôtel. Le réceptionniste toujours très souriant : propose de nous faire livrer une pizza à l'hôtel (via concurrent), on ose vraiment pas lui demander de faire cela alors il nous propose de prendre quelques petits croissants fourrés à la confiture préemballés (genre que l'on vend en grande surface) qui sont servis au petit déjeuner. Nous osons en prendre chacun un. Il y a un tout petit bar dans le salon commun de l'hôtel, on y voit pas mal d'alcool forts, on se dit que peut-être possible d'avoir un verre de vin.

On demande si possible de prendre un verre de vin au salon...Le jeune réceptionniste veut vraiment nous trouver cela (mais il n'a pas de vin en stock dans son bar)...

Il part "parlementer" durant un bon moment avec la personne un peu âgée qui est dans le fauteuil du salon commun (apparemment son patron), la "demande" ne paraît pas vraiment aisée 😕...On est ennuyés d'avoir demandé un verre de vin...

Finalement après un bon moment de "palabres" entre réceptionniste et patron on pense : le jeune réceptionniste file sous la pluie nourrie au restaurant fermé (juste à côté) et nous ramène une bouteille de vin rouge du coin (2002). Il est vraiment fier de sa trouvaille (nous vante bon vin local etc). Puis il casse trois fois le bouchon en essayant d'ouvrir la précieuse bouteille mais il le fait avec beaucoup de timidité, un très large sourire, il est vraiment ennuyé...On est bien, les vacances commencent même si très grosses pluies encore...Le vin est bon.... On profite simplement de l'instant présent...

Mardi matin : il pleut encore alors petit déjeuner à l'hôtel (très simple) à notre aise puis on paie la chambre et la bouteille de vin. Pas d'exagération pour le vin : 15 euros la bouteille et nous avons payé 52 euros pour la chambre, les deux petits déjeuners et la taxe de séjour. Toujours même réceptionniste souriant.

Vers 10 heures : la pluie cesse, le soleil est de la partie. on prend la route vers le centre de Comiso. On s'y balade une heure, c'est joli. Puis on prend la route vers Ragusa. Tronçon de route qui m'a un peu fait "flipper"....

A Ragusa : nous nous sommes parqués à Via Palermo, petit parking gratuit juste à côté d'un petit parc, où il y a pas mal de places libres. De là, tout droit, à max 10 min à pied : on est dans la rue piétonne du centre (ville haute). Et de là on a atteint très facilement la place où il y a la cathédrale San Giovanni et le point infos (5 min à pied). Juste à côté du point infos il y a la route qui nous permet de nous rendre à pied vers Ragusa Ibla (chemin très facile, tout en descente, très belles vues le long du parcours à pied)...Ragusa IBla : on a y déambulé durant quelques heures, vraiment très joli...

Mais vraiment dommage (rien que notre avis) que plusieurs belles églises ne soient pas accessibles, pas entretenues, pas rénovées (complètement à l'abandon, barrières nadar autour, portes parfois cassées avec grosses chaînes et cadenas)...

Puis suite aux conseils de la dame du point infos : nous avons acheté dans un bar tabac : un ticket de bus pour le retour de Ragusa Ibla vers Ragusa haute et la voiture (nous avons payé 2,40 euros pour nos deux tickets bus). Nous avons pris le bus au terminus (parking juste devant les grilles du jardin à Ragusa Ibla). Nous avons demandé au chauffeur de bus de bien vouloir nous indiquer où descendre (la dame du point infos avait noté l'arrêt le plus proche de notre parking - une grande place- sur le plan). Ce chauffeur de bus = la seule personne morose et très peu sympathique que nous avons rencontré durant 7 jours, il a promis de le faire mais nous a déposé dans un coin perdu (au terminus du bus) en souriant et en nous expliquant que nous n'étions pas au bon endroit, qu'arrêt dépassé, que nous devions attendre un peu plus d'une heure pour le prochain bus etc...Là le GPS qui fait fonction "pédestre" nous a bien servi 😏, nous étions à 15-20 minutes à pied de la voiture alors en marche...Il allait pas gâcher notre journée, on a ri de lui, tant pis pour lui...

Puis départ de Ragusa vers Modica (encore une sacré route pleine de tournants...)...Dur dur pour moi mais heureusement que pas très long...Mais j'ai dû demander à mon petit mari de faire un arrêt là où possible, où vue pour photos, j'avais besoin de souffler un peu 😉 avant de poursuivre la route...Beau panorama tout en haut 🤪 du moins quand on est à l'arrêt 😉

Puis on a fait quelques courses alimentaires (on a fait le plein de bonnes charcuteries, fromages, et aussi de vraiment bonne viande à prix vraiment très raisonnables dans un magasin "conad") pour les jours qui suivaient (puisque grand frigo + congélateur dans la maison) puis direction le logement. Arrivés vers 17h au logement. On avait déjà noté les coordonnées GPS de la maison avant le départ alors vraiment pas de souci pour la trouver. Il recommence à bien pleuvoir.

Le logement était très bien, très propre (maison indépendante pour max 5 personnes tout en rez de chaussée, place de parking juste devant la location sur le terrain privé, 2 grandes chambres, une cuisine bien équipée, un grand salon, une salle de bains bien équipée avec douche italienne etc, une terrasse et un jardin tout autour, chauffage central etc....nous avons payé 210€ pour 6 nuits tout compris - chauffage + draps et serviettes + nettoyage final + eau, gaz, électricité. Petites attentions des propriétaires : un petit paquet de chocolat de Modica, une bouteille de vin et quelques boissons au frigo.

Les propriétaires étaient très sympas mais néanmoins très discrets, ils habitent dans la maison située juste derrière la location, aucun vis à vis. Logement au calme (pleine campagne) mais juste à 2 minutes en voiture des routes principales qui mènent à Scicli, centre de Modica, Noto, Syracuse etc et à 10 minutes max en voiture de la grand route de Modica où il y a plusieurs petites boutiques (pâtisseries, boulangeries, boucheries etc), plusieurs grandes surfaces alimentaires et quelques centres "outlets"...

Repas et soirée à notre aise dans la maison. Pluie toute la soirée et la nuit.

Mercredi matin :

Dès 7h30 : grand et beau soleil, ciel vraiment très bleu. Déjeuner à notre aise à la maison et vers 10h : départ vers Sclicli. Pas envie de faire beaucoup de "route" aujourd'hui. On se gare : dans la Via Cristoforo Colombo (emplacement gratuit le long de la route) à l'intersection de la via Nicolo tommaseo.

On est à 5 minutes à pied du début du vieux centre. On se balade quelques heures dans les ruelles de Sclicli. On monte, on monte vers l'église San Mattéo...Grand soleil...Nos manteaux nous encombrent car au soleil il fait bien 20-22 degrés mais nous craignons de nouvelles averses alors nous n'osons pas les laisser dans le coffre de la voiture...

Vraiment de très belles vues de là-haut...On apprécie vraiment mais là encore même constat : une fois arrivés en haut : il y a des barrières nadar à terre, elles semblent indiquer qu'on ne peut pas continuer notre chemin vers l'église San Matthéo et l'autre église indiquée mais, zut, cette fois : on décide de continuer à grimper car nous estimons que nous avons bien mérité de la voir (bonne grimpette déjà jusque-là quand même) et pas de danger à l'horizon, on reste simplement prudents car les marches ne sont pas du tout entretenues et là tout en haut : on découvre cette église, les portes "grillagées" de l'église sont recouvertes de vitres cassés, le pavement autour de l'église est neuf, les travaux de rénovation semblent avoir commencés mais sont stoppés depuis pas mal de temps on pense : on peux voir les déchets, les vieux sacs de ciments dans l'église en glissant un œil par les nombreuses vitres cassées, désolant...Pourtant : très beau site et de là : très belle vue sur Scilcli et ses beaux bâtiments, sur son grand cimetière, sur ce qui semble être des anciennes habitations troglodytes etc...

Autour de l'église San Matthéo : il y a un panneau qui indique l'église suivante, elle semble être un peu plus haut encore...Là : impossible de passer, la végétation a pris le dessus sur les marches et le sentier depuis bien longtemps, on pense, alors on s'abstient d'y aller (vraiment impossible de se frayer un chemin, on devient plus raisonnables) mais on se demande dans quel état doit être cette église ou cette chapelle...Longtemps oubliée probablement... Dommage...

On redescend à l'aise et on s'est offert un petit resto (ostéria Tre Colli à piazza Italia, 14) en plein centre de Sclicli...On doit monter quelques marches pour se rendre au resto et là : petit resto mignon (plusieurs salles décorées très différemment et une belle terrasse (hauteur) qui donne sur la place et l'église St-Barthélémy...Il fait beau, on prend place en terrasse, on doit enlever nos manteaux même si c'est début février...

On y mange très bien (nous plat de poissons et légumes grillés avec un assortiment de petits pains spéciaux) et là nous avons commandé une bouteille de "NERO D'AVOLA" sur les conseils de Mathilde...Le vin était très doux, délicat, vraiment très bon, pas trop fort, juste ce qu'il faut...On a vraiment beaucoup apprécié...Et là j'ai expliqué à ma moitié que j'ai promis une petite pensée à Mathilde autour d'un verre de ce vin et çà : j'ai vraiment fait 😉 en plein soleil à Sclicli....Merci Mathilde pour ce conseil 😎 Je cherche même si moyen de nous procurer du "Néro d'Avola" à prix correct chez nous. Je ne sais pas si ce vin est vendu chez nous.

Puis nous nous sommes rendus en voiture (3-4 minutes) vers l'autre versant de Scilcli et là nous avons parcouru le grand cimetière (le cimetière est indiqué par panneaux). Vraiment impressionnant, de très belles sépultures anciennes, des monuments de famille impressionnants...Sous le cimetière : il y a des tunnels qui font tout le tour du cimetière et là les personnes sont inhumées en hauteur...Il y a des échelles un peu partout afin de pouvoir fleurir les "tombes" situées en hauteur (on accroche des porte-fleurs aux plaques pour ce faire)...

Nous avons déjà visité de nombreux cimetières (Père la chaise, Portugal etc) mais ce cimetière était très différent et très intéressant...

Vers 16 h-16h30 : le ciel devient menaçant comme les autres jours à cette heure alors on reprend la route vers la maison. Arrivés à la maison : il pleut beaucoup...

Durant la nuit : nous sommes réveillés en sursaut, très gros orages, radiateurs et volets de la chambre qui bougent, je me lève, il y a de l'eau dans le salon (mais pas trop, on nettoie relativement vite, ouf...)...

Jeudi matin :

Le temps est vraiment moche, il va pleuvoir toute la journée...On décide de se reposer un max à la maison, je cuisine un bon repas pour midi avec tout ce qui est dans le frigo, je prépare un minestrone pour le soir que l'on accompagne de délicieuses charcuteries...Cela m'occupe bien même si j'ai un peu de regret qu'on ne puisse pas bouger....On lit un bouquin...On va se coucher très tôt (télé uniquement en italien, très mauvaise connexion wifi....).

Vendredi matin :

7h30 : déjà un très grand soleil, vraiment incroyable les changements de temps ici...

Bon petit déjeuner à la maison et on file ensuite à Noto par les petites routes afin de voir les paysages de campagne...Très joli, peu de monde sur la route, très peu d'habitations aussi.

A Noto : là encore une erreur de ma part : je n'ai pas noté à l'avance dans le gps : l'adresse du parking qui m'a été renseigné avant le départ, je sors en vitesse "mes fiches" de mon sac à main : mais trop tard pour inscrire l'adresse du parking dans le gps, on est déjà dans le flot des voitures...Alors on doit monter en voiture dans des ruelles étroites, on regarde vite si pas de zones ZTL ou rues piétonnières, je souffle, je sue et je râle sur moi mais petit mari continue à rouler comme il se doit. Finalement on se retrouve en haut de Noto, on trouve enfin une place de parking en zone blanche...On est à via Principe Umberto...Je respire mieux.

Ce jour-là Noto est calme, très calme...

On trouve le point info (là où il y a l'église San Domenico), on nous renseigne bien les églises, les palais à visiter, ceux dont il faut admirer la façade etc, il n'est pas du tout midi mais déjà quasi : tous les édifices sont fermés...Et pas de panneaux horaires....Nous sommes un peu déçus même si quelques belles rues, beaux monuments, soleil...

Alors petit apéro 😉 et antipastis à Noto....

Perso : je regrette que nous ne soyons pas allés comme pensé : de Modica à Noto tôt le matin puis 2 h de visites max à Noto puis route vers Syracuse...On a fait la route A/R de Modica à Noto un jour et autre jour la route A/R de Modica à Syracuse, pas nécessaire à nos yeux...Car pour nous : longs allers/retours pour seulement quelques heures de visite de Noto.

Après Noto : nous nous sommes rendus à Avola. Là : toutes les églises étaient fermées, nous n'avons pas pu visiter la crypte...Aucun horaire de renseigné, nombreux travaux dans le centre...

Alors comme rien à visiter en intérieur à Avola : nous sommes allés "voir" la plage d'Avola...La plage était toute petite et vraiment emplie de déchets en tous genres (bouteilles, canettes, plastics)....Nous avons bien compris que ces déchets étaient rejetés par la mer, mais : il devait y avoir bien longtemps que la plage n'avait pas été nettoyée, triste aussi...

Départ vers la maison vers 16 h 30... Le temps change à nouveau.

Toute la soirée : pluie

Samedi matin : Grand soleil à nouveau (incroyable après pluie de la veille)....

Nous décidons d'aller visiter Modica à notre aise. Le centre de Modica est très proche de notre logement, à 10-15 min max si on roule à notre aise.

Quand on s'est parqués (lignes bleues cette fois car beaucoup de monde ce samedi matin à Modica) en bas de Modica : on s'est retrouvés un tout petit peu perdus...pas de "machines" dans le coin pour payer le parking...nous avons finalement demandé à une personne du coin comment faire : il faut simplement se rendre dans un bar, y acheter une ou plusieurs cartes de stationnement suivant nos besoins, revenir à la voiture, cocher le jour et les heures où l'on utilise le parking en zone bleue et placer cette carte sur le pare-brise intérieur pour preuve de paiement... Etonnant comme procédé et première fois pour nous. Pas un souci au final mais bien de le savoir...là on a appris...Nous avons payé 0,75€ par heure mais de 13h à 16 heures il ne faut rien payer.

A Modica : à nouveau quelques heures à déambuler dans les ruelles, à monter, descendre, prendre un petit verre avec antipastis...On a bien apprécié même si cette fois encore : vraiment très peu d'édifices "ouverts"...

Retour au logement vers 17 heures et pluie qui recommence...

Dimanche matin :

Très grand soleil dès 7h30 le matin...

On file vers Syracuse. première fois que nous prenons l'autoroute en Sicile.... Nous partons tôt, quasi personne sur l'autoroute, c'est dimanche...

Nous nous sommes parqués à la gare de Syracuse. Bien des places gratuites libres ce dimanche. Puis nous avons visité les marchés (nourriture et antiquités) le matin. Puis visite ville plus ancienne, tour de Syracuse le long de la plage...Il faisait bien chaud. Nous sommes revenus un peu déçus de Syracuse...De belles ruelles, une très belle place, de beaux monuments sur cette place, une belle balade le long de l'eau mais nous espérions plus je pense...Idées préconçues...

En revenant de Syracuse : nous nous sommes arrêtés à Cava d'Ispica : joli, impressionnant et nous avons visité là un petit musée (meunier)...Vraiment un peu cher pour la visite (7 € pour 2 adultes car site vraiment très petit), une petite dame âgée, dernière descendante d'une famille de meuniers y propose une petite visite en français, en anglais, en allemand etc du site (minies grottes meublées à l'ancienne, outils de l'époque, meules encore en fonction pour démonstration très claire et achat possible de la farine produite...).

Retour à la maison : première fois que pas de pluie après 17h ni durant la nuit...

Lundi matin :

Rangement du logement, valises puis nous décidons d'aller visiter les outlets du coin car avion décolle seulement à 20h de Comiso...J'ai bien envie de m'acheter une bonne paire de baskets en cuir car il y a de grosses soldes en ce moment en Sicile et jusqu'à présent : nous ne sommes pas entrés dans les magasins....Avons seulement "léché" quelques vitrines...

On se rend donc au matin : dans la grand route commerçante près du logement de Modica : mais les centres "outlets" sont fermés tous les lundis jusqu'à 16 heures 🤪...

Tant pis : je reviens à la maison : avec les mêmes chaussures 😉

A 14h, après le repas : nous repartons de Modica vers Comiso, petit arrêt à Ragusa (à nouveau de la place sur le petit parking gratuit Via Palermo) pour petite balade dans la ville haute, tout est fermé, archi calme, quasi personne en rue, Ragusa est désertée, on y reste pas longtemps....Puis on se rend à Comiso et là on s'y balade une seconde fois, on y découvre d'autres églises, d'autres ruelles, il fait vraiment très beau...

Puis départ vers l'aéroport de Comiso. On rend la voiture à 17h30, un jeune homme efficace de l'agence Sicili by car est présent sur le parking pour réceptionner la voiture, le contrôle de retour prend 5 minutes, tout ok. Du coup nous sommes vraiment plus qu'à temps à l'aéroport. Nous décollons à 20h et arrivons à l'heure à Charleroi (22h50). Nous passons une nuit près de l'aéroport à Charleroi (Ibis Budget qui propose une navette au prix de 8 euros pour nous prendre à l'aéroport de Charleroi et nous emmener à l'hôtel) et le lendemain après le petit déjeuner nous prenons le bus tec juste en face de l'hôtel jusqu'à la gare de Charleroi Sud (4,80€ pour 2 tickets) puis train vers chez nous.

Nos impressions :

N'hésitez pas à visiter la Sicile en février, même si ce n'est pas forcément la meilleure période. Sachez simplement qu'à cette période : beaucoup de vrais restaurants sont fermés, que beaucoup d'édifices (églises, palais) ne sont pas ouverts même en matinée et après 16h...

Nous avons eu beaucoup de soleil et chaleur en journée depuis tôt le matin, pluies à partir de 16h30-17h, orages en soirée et la nuit du moins quasiment chaque jour quand nous y sommes allés.

Les Siciliens sont des fous du volant ! Même mon mari l'admet 😉. On s'est fait dépasser de nombreuses fois alors que nous étions à la vitesse maximum autorisée, parfois ils bénéficient d'une priorité et parfois pas mais eux s'en fichent : ils tracent toujours ! Alors nous avons été très prudents et pas de soucis 😏

Les routes sont vraiment dégradées, de nombreux trous, de très gros trous parfois 😕

Après plusieurs voyages en Italie : nous avons encore toujours un très gros coup de cœur pour Rome et la toscane car les édifices y sont, à notre humble avis, bien mieux entretenus, les villes et villages de toscane sont plus propres et il est bien plus facile de visiter l'intérieur des bâtiments en toscane puisqu'ils ont des heures d'ouverture beaucoup plus larges...

La partie de Sicile que nous avons visité nous a plu mais nous avons été assez étonnés que beaucoup de beaux édifices, façades de Palais, magnifiques balcons soient laissés à l'abandon, que beaucoup de sites soient fermés, que pas beaucoup d'indications pour les touristes etc...

Nous avons été étonnés qu'on nous "offre" d'office des "antipastis" à chaque fois que nous prenions un simple verre en terrasse quelle que soit l'heure (à chaque fois pour nous : un verre de vin et une simple petite bière)...Mais l'addition n'était du coup pas toujours "légère" pour nos deux boissons (de 6-7€- çà on trouve normal - mais 11,50€ on trouvait cela un peu cher). Maintenant cela nous a arrangé parfois que l'on nous serve des antipastis quand très bons antipastis, très bonne petite part de pizza, des choses que nous ne connaissions pas (comme ail mariné, pizza aux artichauts et épinards...) mais parfois ce n'était que cacahuètes et chips comme chez nous mais pour le même prix 🙁 !

Pour nous qui avons régulièrement préparé nos repas au logement : nous avons vraiment apprécié leurs très bonnes charcuteries, fromages, très bonnes viandes qui étaient proposés à prix raisonnables dans les magasins. Bonne qualité, prix corrects et prix souvent moins élevés pour ces denrées (à qualité égale) qu'en Belgique...

Nous avons parcouru un peu plus de 500kms

Nos coups de cœur : Ragusa Ibla, Sclicli, Modica.

MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE A PREPARER CE VOYAGE !

Une petite demande pour terminer : quelqu'un sait comme s'appelle les antipastis marinés qui ont tout à fait l'apparence d'une olive verte mais avec une queue et qui ne comporte pas de noyau à l'intérieur mais des toutes petites graines ? Merci de nous donner le nom de ces "fruits" si vous connaissez😉
Open
Costa Fascinosa: croisière en Méditerranée de Savone le 8 février 2015
et oui.. encore une.. j'ai pas encore essayé tous les bateaux.

En attendant le Diadéma en Avril, nous testerons le Costa Fascinosa.. pour 7 jours.. Ce sera plus pour le bateau et le fun de la croisière que pour les escales que nous avons toutes faites maintes fois (été comme hiver).

Départ de Savone, arrivée à Marseille.

Cette fois ci nous ne partons que tous les 2, avec notre fille de 11 ans. Je serai heureuse de préparer cette croisière avec d'autres membres..

Je connais toutes les escales...qui sont :

Savone LE départ. Rome Palerme Tunis Journée en Mer Palma de Majorque Arrivée à Marseille.
Open
Croisière sur le Costa Diadema, départ le 1er février 2015 de Marseille
Bonjour,

nous allons réserver une croisière à bord du nouveau bateau de Costa, le Diadema.

Nous avions déjà fait une croisière avec Royal Caribbean dans les Bahamas et avions été surpris d'aimer ce type de voyage que nous pensions plus adapté aux personnes plus "âgées".

Du coup nous cherchions une croisière pas trop chère en méditerranée pour couper un peu l'hiver (parfois long et froid dans notre ville des Alpes 😉)

et nous sommes tombé sur cette offre plutôt intéressante vu les prix de lancement du navire !

nous espérons que nous aimerons autant ce voyage que le précédent, seule la journée en mer nous fait peur car nous sommes assez actif et pas fan des animations..aussi nous pensons plutôt profiter de la piscine, salle de sport, cinéma...

nous avons également choisi cette offre car les escales sont assez longues.

Du coup j'aurai quelques questions pour les habitués 😎

- pour une croisière en février, quelle température fait-il dans le bateau ? est ce chauffé correctement pour se mettre en robe ou mieux vaut prendre pantalon et gilet ? les piscines sont elles couvertes et chauffées ? est ce possible de profiter un peu du pont ou fait-il trop froid dehors? (nous n'avions pas ce type de problème dans les bahamas lol)

- en escales nous faisons : Barcelone, Palma, Naples, La Spezia, Savone. avez vous des conseils pour visiter ces villes sans prendre trop d'excursion Costa (car hyper chères à 1ere vue!)

-au niveau des conso, aux bahamas les cocktails étaient vraiment bon et pas trop cher environ 6$ (en même temps c'était en dollars donc plus intéressant), sur costa est ce également intéressant ? le vin a table est il hors de prix? histoire de savoir si cela vaut le coup de prendre un forfait boisson ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Aurore
Open
Escale à Palerme en décembre 2011
3/12/2011 Compte rendu de notre escale à Palerme (croisière sur le Concordia)

Arrivée à 8h du matin, comme d’habitude dans un boucan d’enfer (pendant 40 minutes, le temps que le bateau réduise sa vitesse et s’aligne avec l’entrée du port). Heureusement, cette fois-ci nous avions mis le réveil vers 7h. Cela nous a évité de nous faire à nouveau réveiller en sursaut par ce qui équivaut à un petit tremblement de terre (tant par le bruit que par les vibrations). GGrrrhhh cette cabine !!! (éviter à tout pris le pont 1 !!!)

Après un petit déjeuner trop copieux, descente du bateau vers 9h (directement au centre de Palerme). Pour démarrer notre excursion personnelle, dès la sortie du port, nous avons pris la Via Emeric (la rue qui monte, tout droit face au port), pour arriver au théâtre Politemea. Grande place très sympa, aérée, joli bâtiment. Au bout de la place, à gauche, nous avons pris la grande avenue Giovani …, direction les Quattro Conti.

Première halte au théâtre Massimo : imposant, tout en art baroque, très belles colonnes, gardées par 2 lions en bronze. L’occupation des lieux par les « indignés » avec banderoles antimondialistes, tentes sur le parvis, squat et sitting, ont un peu gâché les photos ; mais leurs revendications étant légitimes (à notre sens), on ne leur en tiendra pas rigueur. Vient ensuite l’église Sainte Rosalie (qui ne mérite pas de s’y attarder plus que ça, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Mais ça repose un peu les pieds).

Arrivée aux Quattro Conti, très belle intersection de 2 grandes avenues, il faut sortir l’appareil photo. Les angles arrondis des bâtiments sont ornés à chaque étage de grandes statues, toujours de style baroque. A ne pas manquer a gauche, derrière les colonnes : la fontaine …, qui vaut vraiment le coup d’œil.

Nous avons continué le périple en direction de la cathédrale, magnifique et imposante. Petite balade sur la place, visite de l’intérieur. Une visite guidée de la cathédrale, de la crypte et des trésors vous coutera 3 €. Mais l’accès à la nef et au cœur est gratuit. Ca vaut aussi vraiment le détour (ne pas manquer les 2 chapelles de part et d’autre du cœur).

A 2 pas de là, se trouve le Palais des Normands. Dommage que les travaux de rénovation (avec échafaudages, bâches, …) bouchent la vue et ne permettent pas d’avoir une vision globale du Palais. Attention : prendre à gauche juste avant le Palais pour pouvoir visiter la chapelle Palatine et accéder à l’entrée du Palais.

Nous devions ensuite prendre le bus en direction de Monreale, mais il est déjà 11h30. On n’aura jamais le temps. Donc, puisque nous devons être à bord à 13h, tant pis, ce sera pour une autre fois. Nous prenons le chemin du retour, direction le port en bus de ville. Le 104 vous conduira à 500 mètres du port, le 108 s’arrête au niveau du théâtre Politemea.

Bon à savoir : Pour cette fois ci, le bateau a accosté à qq dizaines de mètres de la sortie du port. Mais, à noter, la possibilité de prendre un shuttle (navette gratuite- bus jaune de Palerme) qui vous déposera à la sortie du port.

Pour faire notre (tout petit) périple, il nous a fallu 3 heures de marche (et 10mn de bus pour le retour). Les avenues sont assez longues. Les trottoirs sont étroits et «sales ». Donc, si le temps vous est compté, peut-être mieux vaut-il prendre le 108 à l’aller et le 104 au retour. Ces bus vous déposeront devant les principaux édifices touristiques. Prix du billet : 1€70 utilisable pendant 90 minutes (ou gratuit si vous en avez l’audace. A chaque fois qu’on a demandé un ticket de bus, on nous a regardés comme si on venait d’une autre planète. Je vous rappelle qu’a Cagliari, le chauffeur n’a même pas voulu nous en vendre un).

Toujours en ce qui concerne les bus, le 338, qui est à prendre devant le Palais des Normands, vous emmènera directement à Monreale. A titre de comparaison, le circuit que nous avons fait, ou celui jusqu’à Monreale (qui coute donc environ 3€40), est proposé a 25€ par les bus panoramiques de type city sightseeing. Belle économie, pour faire des choses identiques. Vous aurez aussi l’option calèche (elles pullulent dès la sortie du port et vous serez abordé régulièrement dans toute la ville pour une balade). Il faudra compter environ 30 € pour la visite commentée par votre cocher. Je n’ai pas réussi à savoir si c’était par personnes ou par calèche. Mais tout est toujours négociable en Sicile.

Pour toute demande d’infos, vous trouverez dans le terminal de charmantes hôtesses qui vous fourniront un plan détaillé de la ville ainsi que de précieuses infos sur les « immanquables » de Palerme. Attention, pas de duty free (ouvert) dans le terminal. Vous devrez faire vos courses en ville et acheter vos cigarettes dans les tabacs (4 € le paquet de gauloise blonde).

Conclusion personnelle : Palerme, c’est tout l’Italie. Le moderne se mélange au classique (ce qui n’est pas toujours de bon goût), le vieux (et/ou délabré) se mélange au neuf (et/ou aux bâtiments entretenus), les commerces de luxe jouxtent les bouibouis un peu craignos. Bref, l’Italie quoi … Nous déplorons que le patrimoine ne soit pas préservé aux mieux. En effet, de superbes bâtiments ne sont pas mis en valeur (problème de financement sûrement), la propreté des rues est assez médiocre, mais le charme de l’architecture à l’italienne reste quand même intact, sans parler de la bonne humeur et bienveillance de tous les locaux qu’on a pu rencontrer. Alors, même si nous avons nettement préféré Cagliari, Naples ou Rome, on vous conseille tout de même d’aller faire un petit tour à Palerme.

Bonne escale à tous.
Open
Itinéraire pour une semaine en Sicile du 16 au 23 février 2010?
Bonjour, Je me permets de vous écrire pour savoir si vous pouvez me donner un petit itinéraire interressant pour passer une semaine en sicile en février à partir de mardi prochain avec ma copine. On arrive en avion à trapani avec ryan air. on se déplacera en bus ou en train. Evidemment vu le temps dont on dispose, on ne pourra pas tout faire et je ne suis pas adepte des voyage ou l'on consomme des paysages en passant mes journées dans les transports. Donc pour faire des choix, j'aurai besoin d'avis de locaux ou de personnes ayant déjà fait un tel voyage. Si vous pouvez m'aider ça serait très sympa. Je ne me suis pas renseigné beaucoup pour l'instant mais erice, palerme et alentours, agrigente me paraissent bien. J'aurai envie aussi de voir l'etna, syracuse ou autres choses et pour quoi pas faire une petite journée de rando si le temps me le permet. Merci Fabien
Open
Spectacle d'opéra Dei Pupi en Sicile entre le 15 et le 22 février?
Bonjour! notre voyage en Sicile se concretise, les vols, les hôtels, le parcours, grâce à beaucoup d'entre vous qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances, bref...on songe maintenant aux spectacles. Quelqu'un pourrait-il nous dire si en février 2009, entre le 15 et le 22, il y aurait quelque part en Sicile un spectacle de Opera dei pupi. Ou autre manifestation culturelle à ne pas manquer.. Merci! d'avance
Open
Compte-rendu de croisière MSC Splendida du 27 janvier 2013 - Barcelone, Tunis, Palerme, Rome, Gênes
La croisière est terminée, nous voilà de retour dans le quotidien.

Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.

Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau

Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !

L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).

Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.

Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.

Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…

Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.

Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.

Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.

Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.

En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.

À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.

En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.

Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.

Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.

À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.

Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.

Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.

Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.

Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.

Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.

Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.

L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.

Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…

Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.

Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).

La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.

Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.

En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.

Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.

Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...

Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).

Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...

Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Open
Itinéraire pour huit jours à vélo en Sicile?
Je pars fin février 10 jours en Sicile, arrivée et départ Palerme. Si vous avez des conseils pour une randonnée de 8 jours à vélo, je suis preneuse ! 8 jours bien sûr c'est un peu court et il faut donc bien y réfléchir ! J'ai cru comprendre qu'il est possible de mettre les vélos dans certains trains, ce qui pourrait faciliter les choses : par exemple, descendre au sud jusqu'à Agrigente, puis vers Catane, et train de Catane à Palerme.... Nous hésitons aussi à emmener nos propres velos ou à en louer... pour l'instant j'ai une adresse à Catane, 60 euros la semaine semble t-il....Alors si vous avez des adresses ou autres conseils, merci d'avance !
Open

You might also like