Vous trouverez toutes les informations relatives à la traversée de la frontière entre le Panama et la Colombie par voie terrestre et maritime. Les prix indiqués datent de mars 2012 et peuvent subir des variations lors de votre séjour. L'article est un copier-coller de celui-ci sur mon blog. Mais comme le sujet revient sans cesse, je me suis dis que cela pourrait être utile à tout le monde! SI vous voulez connaitre l'histoire de ma propre traversée, rendez-vous sur : www.breakborder.com
Observation : Pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de confort et/ou de rapidité vous avez le choix de l’avion entre Medellin (Colombie) et Panama Ciudad (Panama) dès 230 € l’aller ou des voiliers entre Cartagena (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) pour environ 380/400 euros (Prévoir 5j/4n). Une alternative pour 230 euros vous permet de rallier Sapzurro (Colombie) et El Porvenir ou Miramar (Panama) en 3 jours. Informez-vous sur les disponibilités auprès des auberges de jeunesses à Panama Ciudad ou Cartagena. Pour ceux qui veulent un voyage plus authentique et plus économique, suivez le guide !
L’itinéraire décrit ci-dessous débute du côté colombien et se termine au Panama.
Premier jour : Rejoindre le port de Turbo (Colombie).Pour rejoindre Turbo depuis Medellin : prenez un bus de nuit pour arriver très tôt le matin à Turbo et avoir une place pour un bateau vers Capurgana. Coût : 55 000 pesos.Pour rejoindre Turbo depuis Cartagena : prenez un premier bus très tôt (vers 7 ou 8 heures maximum) pour Monteria (5 ou 6 heures de trajet, pour un coût de 40 000 pesos). Ensuite, prenez un deuxième petit bus vers Turbo (4 à 5 heures de trajet, pour un prix de 30 000 pesos). N’hésitez pas à négocier les prix s’ils sont plus élevés que ceux indiqués.Les bus vous amène jusque la place principale de Turbo en face du port. Je vous conseil l’hôtel Residencias Florida qui se trouve à deux pas de l’arrêt de bus et du port. A partir de 15 000 pesos par nuit en chambre simple ou dortoir.Coût total (hors nourriture) : 70 000 pesos, soit 30 euros depuis Medellin ou 85 000 pesos, soit 36 euros depuis Cartagena.
Deuxième jour : rejoindre Capurgana en Colombie puis Puerto Obaldia au Panama.Pour rejoindre Capurgana (village frontalier côté colombien) depuis Turbo, il vous faut prendre un bateau sortant à 8 heures du matin. Auparavant, levez-vous à 5h45 et rendez-vous au port pour y acheter votre ticket de transport. Plus vous l’achetez tôt, plus vous aurez une place à l’arrière du bateau (beaucoup plus confortable). Selon l’état de la mer, vous arriverez entre 2h30 et 3 heures à destination. Coût du voyage : 55 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10 kg.Obtenez votre tampon de sortie au bureau d’immigration situé près du port de Capurgana. Il est ouvert de 8h30 à 18 heures.Une fois à Capurgana, vous pouvez prendre un bateau pour Puerto Obaldia à 12h30 au prix de 25 000 pesos + 550 pesos/kg de bagage au-delà de 10. Durée : de 45 à 60 minutes. Pour ceux qui restent à Capurgana, vous pourrez prendre un bateau le lendemain matin à 7h30.Coût total (hors nourriture) : 80 000 pesos, soit 34 euros.
Pour ceux qui décident de rester une ou deux nuits à Capurgana (et ce serait le meilleur choix tant la région est belle) :Pour les petits budgets, je vous conseil l’hôtel Los Delfines (10 000 pesos) malgré l’humeur exécrable du propriétaire ou La Casa De Ivan plus roots et jeune (10 000 pesos également).A faire à Capurgana : randonnée vers les plages de Sapzurro (2 heures de marche) puis La Miel (où vous aurez besoin de votre passeport), ou celles de l’Aguacate (en longeant la côte vers l’est) et enfin, la cascade Al Cielo qui ne vaut pas vraiment pas la peine (1 heure de marche, entrée à 3000 pesos).Troisième jour : Les différentes solutions pour vous rendre à Carti depuis Puerto Obaldia:
1) Prendre l’avionDepuis Puerto Obaldia : environ un avion de 20 places tous les 2 ou 3 jours. Si vous n’avez pas réservé votre place au préalable, l’attente peut être d’une dizaine de jours. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Depuis Malutupo : prendre une barque depuis Puerto Obaldia pour environ 30 dollars. De là sortent des avions tous les jours pour environ 95 dollars. Renseignez-vous des disponibilités sur le site http://www.flyairpanama.com/Cout total : dès 95 dollars, soit 72 euros.
2) Par bateau (la meilleure solution selon moi) :Comment ? De nombreux cargos, bateaux marchands, barques à moteurs et autres…partent quasiment tous les jours de Puerto Obaldia vers Carti ou d’autres îles (Caledonia, Nargana etc)Qui ? Le mieux est de vous rendre dans un premier temps au petit port et de conversez avec les capitaines présent. Si vous n’avez rien trouvé, « camper » à côté du bureau de la marine et de l’immigration. Interrogez tous les passants jusqu’à trouver un capitaine prêt à faire le voyage selon vos conditions.Prix ? Cela dépend du capitaine, de votre destination (vous pouvez le faire en plusieurs étapes) et du nombre de passagers. A titre d’exemple, j’ai payé 72 euros (avec nuits gratuites chez l’habitant) pour 3 jours de traversée (inoubliables) entre Puerto Obaldia et Carti. Deux voyageurs français l’on fait en 5 jours pour 91 euros en changeant plusieurs fois d’embarcation.Combien de temps ? Comptez 2 jours au minimum pour Carti. Sinon, il n’y a pas de limites.Comment manger ? Les familles Kunas préparent des repas pour environ 1,5 euros.Si vous êtes obligé (ou si vous le souhaitez, on ne sait jamais !) de rester une nuit à Puerto Obaldia, allez à Residencia Cande pour 3,80 la nuit, presque en face du bureau de l’immigration.
Une fois arrivée à Carti, prenez un pick-up qui vous mènera à Panama Ciudad en 2 heures de temps pour environ 19 euros.
Coût total (hors nourriture) par avion : 95 dollars, soit 72 euros.
Coût total (hors nourriture) par bateau: 120 dollars, soit 91 euros.
En conclusion :
Au départ de Medellin, la traversée de la frontière entre le Colombie et le Panama, vous coûtera (hors frais de nourriture) : 155 euros par avion ou par bateau depuis Puerto Obaldia. Si votre aventure débute à Cartagena, alors vous débourserez 6 euros de plus, soit 161 euros. Et croyez moi, vous verrez davantage du pays en traversant la frontière de cette façon.
Autres informations :Dernier distributeur automatique du côté colombien : TurboDernier distributeur automatique côté Panaméen : Panama CiudadChange possible à Puerto Obaldia et Capurgana, mais taux très (trop !) défavorable.N’oubliez pas de protéger vos bagages avec les sacs poubelles vendus à Turbo ou Capurgana (1000 pesos chacun)Les autorités panaméennes ne réclament pas une preuve de sortie du territoire.Pour connaître l’histoire de ma traversée entre la frontière Colombienne et Panaméenne et vous donnez l’eau à la bouche, rendez vous sur www.breakborder.com
Traversée frontière Panama - Colombie : arrivée à Turbo et faits super naturels 1/6Traversée frontiere Panama-Colombie : le jour où j'ai fait naufrage sur une île déserte en direction de Capurgana 2/6Traversée frontière Panama-Colombie : A la découverte du dernier village colombien 3/6Traversée frontière Panama - Colombie : la longue recherche d'un bateau pour parcourir San Blas 4/6Traversée Panama Colombie : quand une famille Kunas accepte de nous héberger sur une île 5/6Traversée Panama Colombie : dernière ligne droite à la découverte des îles paradisiaques de San Blas 6/6Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Sinon : bonne route !
Bonsoir,
J'aimerai savoir quels sont les moyens ( et les prix ) pour rejoindre le Panama à partir de la Colombie ?
En faisant quelques recherches sur internet j'ai trouvé les réponses assez évasives.
Bonjour,
en cherchant un moyen pour traverser du Panama a la Colombie avec notre campervan, je suis tombe sur plusieurs sites parlant d une compagnie ayant pour projet un ferry entre les 2 pays : http://www.adventuretheamericas.com/crossing-the-darien-gap.html
Je n arrive pas a trouver d infos plus recentes, est ce que ce projet va reellement se monter ? Car cela aiderait beaucoup la traversee :)
Au passage, il semblerait qu il y ait un RORO pour passer du Costa rica vers l Equateur. http://www.drivetheamericas.com/wiki/vehicle-shipping-across-darien-gap Le cout est de 500$, et il semblerait qu il y ait moins de vol de ce cote la que sur un roro entre panama et colombie. Sinon le porte containeur depuis le panama est vraiment cher.....
Si quelqu un a des infos fraiches sur le fameux franchissement du darien gap, merci de partager !
David
en cherchant un moyen pour traverser du Panama a la Colombie avec notre campervan, je suis tombe sur plusieurs sites parlant d une compagnie ayant pour projet un ferry entre les 2 pays : http://www.adventuretheamericas.com/crossing-the-darien-gap.html
Je n arrive pas a trouver d infos plus recentes, est ce que ce projet va reellement se monter ? Car cela aiderait beaucoup la traversee :)
Au passage, il semblerait qu il y ait un RORO pour passer du Costa rica vers l Equateur. http://www.drivetheamericas.com/wiki/vehicle-shipping-across-darien-gap Le cout est de 500$, et il semblerait qu il y ait moins de vol de ce cote la que sur un roro entre panama et colombie. Sinon le porte containeur depuis le panama est vraiment cher.....
Si quelqu un a des infos fraiches sur le fameux franchissement du darien gap, merci de partager !
David
Bonjour,
Nous (ma femme et moi) prévoyons nous rendre au Panama pour un mois en février prochain (2017) et je cherche de l'aide pour développer un itinéraire pour ce voyage. J'ai lu que Boquete, Bocas del Toro, Isla Colon, San Blas et ses iles étaient des incontournables. Mais comment organiser un itinéraire intelligent pour ce grand tour, quel est le meilleur moyen de transport; à quelle ville ou village arrêter et combien de temps. Serait-ce possible de faire un petit saut en Colombie. Hôtels ou appts à nous recommander ? Nous aimons réserver le plus possible avant de partir car c'est la haute saison. Nous ne sommes pas un couple de jeunes backpakers mais un couple des retraités actifs qui sommes habitués de voyager en solo un peu partout dans le monde et qui veut voyager pas trop vite et avec le temps de prendre son temps. Aimons la plongée, les paysages, la nature, voir des cultures nouvelles...etc. Nous arriverons et repartirons de Panama city. Pouvez-vous nous aider ?? Toutes vos idées sont bienvenues Merci d'avance
Claude
Nous (ma femme et moi) prévoyons nous rendre au Panama pour un mois en février prochain (2017) et je cherche de l'aide pour développer un itinéraire pour ce voyage. J'ai lu que Boquete, Bocas del Toro, Isla Colon, San Blas et ses iles étaient des incontournables. Mais comment organiser un itinéraire intelligent pour ce grand tour, quel est le meilleur moyen de transport; à quelle ville ou village arrêter et combien de temps. Serait-ce possible de faire un petit saut en Colombie. Hôtels ou appts à nous recommander ? Nous aimons réserver le plus possible avant de partir car c'est la haute saison. Nous ne sommes pas un couple de jeunes backpakers mais un couple des retraités actifs qui sommes habitués de voyager en solo un peu partout dans le monde et qui veut voyager pas trop vite et avec le temps de prendre son temps. Aimons la plongée, les paysages, la nature, voir des cultures nouvelles...etc. Nous arriverons et repartirons de Panama city. Pouvez-vous nous aider ?? Toutes vos idées sont bienvenues Merci d'avance
Claude
Bonjour,
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
Que voir au Panama ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
1- VILLES ET PATRIMOINE CULTUREL
1.1- Ouest Bocas del Toro : même si cela change doucement, Boca del Tora demeure un superbe archipel des Caraïbes avec de très belles plages et des possibilités de plongée et de balades à vélo. Boquete : petite ville au coeur des montagnes proche du Costa Rica. C'est une excellente base pour découvrir les environs (volcan Baru, parc La Amistad, plantations de café…) et pratiquer diverses activités (trek, cheval, escalade, raft…). David : cette ville pas loin du Costa Rica est avant tout une étape "tranquille" ou un point de départ pour visiter les environs. El Valle : petite ville d'altitude, au sud-ouest de Panama Ciudad, connue pour servir de base à la découverte en randonnées des environs ou à l'observation des oiseaux. Golfe de Chiriqui : ce golfe du Pacifique, limitrophe du Costa Rica, est reconnu pour la pêche. Il abrite plusieurs îles (Palenque, Secas, Ladrones…) accessibles depuis le port de Boca Chica, avec de belles plages et des possibilités pour la plongée. Péninsule d'Azuero : la langue de terre qui sépare le Golfe de Chiriqui de celui de Panama est appréciée pour ses plages, la pêche, le surf et ses villages tranquilles. Santa Catalina : la petite station balnéaire face à l'île Coiba est réputée pour ses plages, la pêche, la plongée et le surf.1.2- Centre Canal de Panama : l'incontournable de toute visite dans le pays, à découvrir notamment au niveau de ses écluses comme celle de Miraflores ou Gatun.Colon : à l'entrée du Canal, côté Caraïbes, la ville a plutôt mauvaise réputation et n'est guère attractive. Au niveau commercial, Colon est une zone hors taxes.Fort San Lorenzo : cette ancienne forteresse espagnole de la fin du XVIe siècle est classée à l'UNESCO au même titre que celle de Portobelo elle aussi située dans les environs de Colon.Gamboa : pas loin de la capitale et en lisière de forêt, cette ancienne municipalité de la Zone du Canal sert aujourd'hui de point de départ à des randonnée ornithologiques dans les environs.Panama Ciudad : avec sa zone archéologique et sa vieille ville classés à l'UNESCO, sa partie moderne, son canal et ses musées, Panama City est une des plus intéressantes villes d'Amérique Latine. Portobelo : ce port de la Caraïbes aux assez belles plages est inscrit à l'UNESCO pour sa forteresse espagnole. C'est aussi de là que partent (entre autres) des bateaux pour les îles San Blas.Taboga : belle petite île à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Assez touristique, on y vient pour les plages et la randonnée.1.3- Est Darien : c'est l'immense zone de marais et de forêts entre le Panama et la Colombie qui bloque toute desserte terrestre entre ces deux pays. Depuis des décennies, la Darien n'est pas non plus considéré comme très sûr.Las Perlas : archipel de plus de 200 îles du Golfe de Panama. Le lieu est réputé pour ses plages et possibilités de plongée ou de pêche.Puerto Olbadia : cette bourgade des Caraïbes est le passage pour ceux qui veulent se rendre en Colombie en faisant en bateau le trajet vers Capurgana puis ensuite, de là, vers la localité de Turbo.San Blas : sur la côte nord-est du Panama, l'archipel est connu pour être le lieu de résidence des indiens Kuna aux traditions encore bien vivaces. L'archipel possède de superbes plages. 2- PATRIMOINE NATUREL Parc national de Coiba : ce parc formé par l'île de Coiba est classé à l'UNESCO. Le site est propice à la plongée et on peut également y voir des baleines, tortues, requins, etc.Parc national La Amistad : à la fois sur le Panama et le Costa Rica, le site est classé au patrimoine de l'UNESCO. Il possède une grande diversité végétale et offre de multiples opportunités de treks.Parc national du Darien : classé au patrimoine de l'UNESCO cet immense parc riche au niveau faune et flore fait partie de la région du Darien.Volcan Baru : ce volcan proche de la ville de Boquete est le sommet du pays. On peut y accéder en randonnée. 3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Boca del Toro; Canal de Panama; Parc national de Coiba; Parc national La Amistad; Péninsule d'Azuero; Panama Ciudad; Portobelo; San Blas; Volcan Baru.
- © VoyageForum -
1- VILLES ET PATRIMOINE CULTUREL
1.1- Ouest Bocas del Toro : même si cela change doucement, Boca del Tora demeure un superbe archipel des Caraïbes avec de très belles plages et des possibilités de plongée et de balades à vélo. Boquete : petite ville au coeur des montagnes proche du Costa Rica. C'est une excellente base pour découvrir les environs (volcan Baru, parc La Amistad, plantations de café…) et pratiquer diverses activités (trek, cheval, escalade, raft…). David : cette ville pas loin du Costa Rica est avant tout une étape "tranquille" ou un point de départ pour visiter les environs. El Valle : petite ville d'altitude, au sud-ouest de Panama Ciudad, connue pour servir de base à la découverte en randonnées des environs ou à l'observation des oiseaux. Golfe de Chiriqui : ce golfe du Pacifique, limitrophe du Costa Rica, est reconnu pour la pêche. Il abrite plusieurs îles (Palenque, Secas, Ladrones…) accessibles depuis le port de Boca Chica, avec de belles plages et des possibilités pour la plongée. Péninsule d'Azuero : la langue de terre qui sépare le Golfe de Chiriqui de celui de Panama est appréciée pour ses plages, la pêche, le surf et ses villages tranquilles. Santa Catalina : la petite station balnéaire face à l'île Coiba est réputée pour ses plages, la pêche, la plongée et le surf.1.2- Centre Canal de Panama : l'incontournable de toute visite dans le pays, à découvrir notamment au niveau de ses écluses comme celle de Miraflores ou Gatun.Colon : à l'entrée du Canal, côté Caraïbes, la ville a plutôt mauvaise réputation et n'est guère attractive. Au niveau commercial, Colon est une zone hors taxes.Fort San Lorenzo : cette ancienne forteresse espagnole de la fin du XVIe siècle est classée à l'UNESCO au même titre que celle de Portobelo elle aussi située dans les environs de Colon.Gamboa : pas loin de la capitale et en lisière de forêt, cette ancienne municipalité de la Zone du Canal sert aujourd'hui de point de départ à des randonnée ornithologiques dans les environs.Panama Ciudad : avec sa zone archéologique et sa vieille ville classés à l'UNESCO, sa partie moderne, son canal et ses musées, Panama City est une des plus intéressantes villes d'Amérique Latine. Portobelo : ce port de la Caraïbes aux assez belles plages est inscrit à l'UNESCO pour sa forteresse espagnole. C'est aussi de là que partent (entre autres) des bateaux pour les îles San Blas.Taboga : belle petite île à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Assez touristique, on y vient pour les plages et la randonnée.1.3- Est Darien : c'est l'immense zone de marais et de forêts entre le Panama et la Colombie qui bloque toute desserte terrestre entre ces deux pays. Depuis des décennies, la Darien n'est pas non plus considéré comme très sûr.Las Perlas : archipel de plus de 200 îles du Golfe de Panama. Le lieu est réputé pour ses plages et possibilités de plongée ou de pêche.Puerto Olbadia : cette bourgade des Caraïbes est le passage pour ceux qui veulent se rendre en Colombie en faisant en bateau le trajet vers Capurgana puis ensuite, de là, vers la localité de Turbo.San Blas : sur la côte nord-est du Panama, l'archipel est connu pour être le lieu de résidence des indiens Kuna aux traditions encore bien vivaces. L'archipel possède de superbes plages. 2- PATRIMOINE NATUREL Parc national de Coiba : ce parc formé par l'île de Coiba est classé à l'UNESCO. Le site est propice à la plongée et on peut également y voir des baleines, tortues, requins, etc.Parc national La Amistad : à la fois sur le Panama et le Costa Rica, le site est classé au patrimoine de l'UNESCO. Il possède une grande diversité végétale et offre de multiples opportunités de treks.Parc national du Darien : classé au patrimoine de l'UNESCO cet immense parc riche au niveau faune et flore fait partie de la région du Darien.Volcan Baru : ce volcan proche de la ville de Boquete est le sommet du pays. On peut y accéder en randonnée. 3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Boca del Toro; Canal de Panama; Parc national de Coiba; Parc national La Amistad; Péninsule d'Azuero; Panama Ciudad; Portobelo; San Blas; Volcan Baru.
- © VoyageForum -
Bonjour à tous
Après le Guatemala qui nous avait tellement charmés, pas évident de se décider pour un autre pays d'Amérique Centrale. Mais l'idée d'aller voir les fameuses écluses et quelques magnifiques photos de l'archipel des San Blas, de la jungle autour du volcan Baru et des ethnies emberas et gunas, nous ont fait pencher pour le Panama.
Et puis, lorsqu'on a beaucoup voyagé et qu'on est même retourné dans certains pays à plusieurs reprises, ça commence à devenir difficile de trouver de nouveaux endroits, pas encore trop envahis par le tourisme de masse, où l'on soit sûr de trouver du soleil et de la chaleur en hiver....
Certes, le Panama est plus cher que l'Inde, d'autres pays d'Amérique Latine ou d'Asie mais cela reste acceptable ! Certes, il est plus "américanisé" que les pays voisins mais, là encore, rien à voir avec ce que l'on craignait car ce pays et ses habitants restent encore très authentiques - nous avons d'ailleurs été surpris de constater que plusieurs ethnies sont autonomes et disposent, de fait, de leur propre territoire.
Par contre, lors des préparatifs de notre voyage (un mois en février) nous avons eu tellement de mal à trouver des informations que nous avons parfois douté de notre choix mais, au final, nous avons découverts des ambiances et des paysages tellement différents et nous avons été si chaleureusement accueillis au son des musiques latines omniprésentes que nous avons adoré notre séjour. Heureusement toutefois que nous avons eu la chance d'être aidés avec beaucoup de gentillesse et d'efficacité par Marc et Michel, qui vivent sur place et consacrent beaucoup de temps et d'énergie à essayer de promouvoir ce pays injustement méconnu. Je les en remercie de tout cœur et me tiens également à votre disposition si ce post vous donne des idées 😉 😎
Pour information, nous avons suivi cet itinéraire : Isla Colon pour les plages et l'ambiance Caraïbe dans l'archipel de Bocas del Toro près du Costa Rica (on y partis en avion dès notre arrivée au Panama mais il y a également un bus de nuit) / Boquete dans le centre près du volcan Baru pour les randonnées dans des paysages extraordinaires/ Pedasi, près de la côte Pacifique pour le Carnaval chaleureux et familial/Valle de Anton pour son ambiance paisible et pour les ballades dans la jungle/Panama Ciudad pour les écluses de Miraflores bien sûr (fantastiques !) mais presque plus encore pour le contraste fascinant entre les immeubles archi modernes, l'ambiance super safe et branchée du quartier de Marbella et la vieille ville coloniale, le tout, dans une baie splendide/ Gamboa pour le ballet des bateaux sur le canal et les expéditions façon Crocodile Dundee autour du Jungle Land Panama/ Portobelo pour l'ambiance "Congo" et une échappée magique dans la communauté d'Embera Drua sur le Rio Gatún / l'archipel des San Blas pour découvrir la communauté Guna et des îles de rêve aux eaux turquoises.
N'hésitez pas à me contacter si je peux à mon tour vous aider à découvrir ce magnifique pays !
Bien cordialement.
Marie
Bonjour,
Le sujet a été maintes fois abordé mais j'aurais voulu savoir combien coute la traversée toute simple (sans croisiere ou autres) de carthagene au panama. Si quelqu'un a une idée du prix. J'ai lu pas mal de discussion et je voudrais faire au plus simple car je ne veûx pas perdre trop de temps. je serais vers le 20 janvier sur Carthagena et si d'autres veulent passer, on peut se grouper pour avoir un meilleur prix. J'ai regardé les prix d'avion et on est au dessus de 300 €, sachant que je ne visite que le parc de Bogete je me demande quoi choisir.
Merci pour votre aide Francois
Le sujet a été maintes fois abordé mais j'aurais voulu savoir combien coute la traversée toute simple (sans croisiere ou autres) de carthagene au panama. Si quelqu'un a une idée du prix. J'ai lu pas mal de discussion et je voudrais faire au plus simple car je ne veûx pas perdre trop de temps. je serais vers le 20 janvier sur Carthagena et si d'autres veulent passer, on peut se grouper pour avoir un meilleur prix. J'ai regardé les prix d'avion et on est au dessus de 300 €, sachant que je ne visite que le parc de Bogete je me demande quoi choisir.
Merci pour votre aide Francois
Holà je vous fait un petit CR de mon voyage (toujours en cours) du Panama aux Guyanes.
Panama city: bof pas trop aimé, sauf le grand parc au nord de la ville qui est sympa. Casco viejo : petit et pas intéressant. Pour ceux qui fument (comme moi) il y a un magasin duty créé sur isla flamenco a 20min en taxi depuis le centre ville. Hôtel: hôstel oasis 14dol/nuit/dort, bien avec piscine.
Pedasi: 10dol en bus depuis panama city. Départ 8h arrivée 14h bus confortable. Alors Pedasi plus tranquille tu meurs. La ville est sympa mais pas grand chose a faire. Playa arenal : plage sympa si on reste au bord de l'eau car des qu'on monte vers le haut de la plage y'a des détritus partout. Playa venao : la meilleure de Pedasi (enfin 30/40min en voiture tout de même) Je logeais au tortugas lodge qui est vraiment bien comme endroit pour sortir le soir également. Je recommande le resto bohemia au bout de la rue principal qui fit des supers pizzas et cuisine italienne pour un prix raisonnable. Je suis retourné a Panama city ensuite (3 semaines a pedasi pour du boulot).
Colombie : Vol panama city/Medellin avec Latam rien a redire sur la compagnie. Medellin: wouah quand on arrive de l aéroport et qu'on voit la ville d'en haut c'est impressionnant. Hôtel calle8 dans le quartier poblado a 60 000 pesos la nuit ch privée avec a/c et télé. Medellin=>Leticia vol avec latam grosse turbulence pendant le vol on m'avait dit qu'il y avait une taxe a payer en arrivant mais je ne sais pas ou. Perso j'ai pris mon sac et suis directement sorti de l'aéroport on ne m'a rien demandé.
Leticia : alors on se croirait dans une Ville d'Asie tellement il y a de scooters sinon la ville en elle même est plutôt tranquille mais pas grand chose a faire en ville, mais autour. Hotel : casa de las palmas, 20 000 COp/nuit/dort avec petit dej inclus. Le meilleur hôtel de la ville niveau rapport qualité prix en plus il y'a une piscine. Location de scooter: 30 000 la journée prendre la route qui part a gauche avant l'aéroport et la suivre pour accéder a plusieurs réserve et petit parc a visiter. Parc mundo amazonico: très sympa pour passer la journée rien que pour gouter leur thé il faut y aller. Manger: resto tierra amazonica au centre de leticia. Sinon les petits restos de rue sont pas trop mal. Si vous voulez vous baffrer avec de la meilleure nourriture allez a Tabatinga coté brésilien les restos sont biens meilleurs. 5000cop le trajet en moto taxi, 8000 en tuk tuk (aller).
Puerto Nariño : A 2h de bateau de Leticia petit havre de paix avec pas mal d'excursions a faire autour de la ville. Les lacs autour de la ville (j ai oublié le nom Tapodos je crois...) sont supers on y voit plein de dauphins' d'oiseaux et les paysages sont supers. Par contre n'espérez pas vraiment vous rafraichir en vous baignant car l'eau est chaude (supérieur a 30° c est sur) 30 000 cop l'excursion. Coucher de soleil magnifique depuis le mirador de la ville (5000cop). Hôtel: hostel ayahuasca 25000 la chambre privée ET le dortoir donc autant prendre la privée. Le resto a coté de cet hôtel est bien et pas cher. Attention pas de ATM a Pnarino et on ne peut payer par carte nulle part. Prévoyez du cash. Accès internet gratuit devant le bâtiment alcaldia qui fonctionne de 18h a 6h du mat. Allez y plutôt le matin ça marche mieux. Ne comptez pas sur internet a leticia. Les excursions dans la jungle coûte grosso modo 30 000 avec guide mais faisable en solo le jour. Guide indispensable la nuit. La finca de china est chouette et accessible facilement (30 min de marche) pour voir des arapaima et l'arbre le plus grand de la foret. (6000 cop)
Brazil : Départ de Tabatinga jusque Manaus Billet 200 réales pour un départ mardi 17h et arrivée a Manaus samedi a 2j du mat (on a eu un peu de retard) Acheter son hamac avant (20 000 cop sur les marchés de leticia) 4 jours c'est un peu long mais au final c'était sympa, bonne rencontres, la nourriture était bonne, nuits fraîches prenez une couverture. Sanitaire laissant un peu a désirer mais y a pire. Évitez de mettre votre hamac sous un éclairage a cause des insectes la nuit qui tomberont dedans. Sur le bateau 1 bière coûte 5 réales, cigarettes vendues a l'unité uniquement a 1,50 réal la clope... Si vous arrivez a Manaus au milieu de la nuit vous pouvez rester dormir sur le bateau .
Manaus : Ça fait 3 fois que j'y passe et j'adore manaus. Les gens sont adorables on y mange bien pour pas cher et beaucoup d'animation le soir le tout dans une ambiance safe. Sur la place de l'Opéra l'Africain house fait les meilleurs jus de fruit et caipirina Pour manger je conseille les restos self services. Hôtel : 10 de julho, 80 réales la chambre privée avec a/c. Manaus n'est pas une ville avec un bon rapport qualité-prix niveau hôtels dommage.
Guyana :
Bus Manaus => boa vista 155 réales (12h) Bus boa vista => bonfim 20 réales (1h+) Passage frontière et taxi jusque Lethem 500 $ (1€= 219 GUY$) Lethem: rien a y faire , ville moche, détritus partout. Hôtel : Ori guest house (5000$ la nuit) dans chambre privée avec 2 lits, hôtel calme et propre salon avec TV par contre il faisait TRES chaud dans la chambre la nuit malgré les ventilos. Attention il n'y a que 2 ATM a Lethem et ils n'acceptent pas les cartes visas étrangère. Donc amenez du cash car le prochain distributeur semble être a Georgetown (ou linden mais pas sur).
Bus Lethem >Gtown Départ 18/19h de lethem et arrêt vers 21 dans un ranch pour dormir. En hamac ou en chambre et on ne m'as pas demandé de payer. Levé le lendemain a 4h et en route pour Gtown. Ne partez pas le ventre plein car vu l'État de la piste (piste de lethem a linden) vous risquez d'être malade.
Gtown: actuellement a RIMa guesthouse plutôt bien a 6000 la nuit.
Voilou si vous avez des questions hesitez pas.
Panama city: bof pas trop aimé, sauf le grand parc au nord de la ville qui est sympa. Casco viejo : petit et pas intéressant. Pour ceux qui fument (comme moi) il y a un magasin duty créé sur isla flamenco a 20min en taxi depuis le centre ville. Hôtel: hôstel oasis 14dol/nuit/dort, bien avec piscine.
Pedasi: 10dol en bus depuis panama city. Départ 8h arrivée 14h bus confortable. Alors Pedasi plus tranquille tu meurs. La ville est sympa mais pas grand chose a faire. Playa arenal : plage sympa si on reste au bord de l'eau car des qu'on monte vers le haut de la plage y'a des détritus partout. Playa venao : la meilleure de Pedasi (enfin 30/40min en voiture tout de même) Je logeais au tortugas lodge qui est vraiment bien comme endroit pour sortir le soir également. Je recommande le resto bohemia au bout de la rue principal qui fit des supers pizzas et cuisine italienne pour un prix raisonnable. Je suis retourné a Panama city ensuite (3 semaines a pedasi pour du boulot).
Colombie : Vol panama city/Medellin avec Latam rien a redire sur la compagnie. Medellin: wouah quand on arrive de l aéroport et qu'on voit la ville d'en haut c'est impressionnant. Hôtel calle8 dans le quartier poblado a 60 000 pesos la nuit ch privée avec a/c et télé. Medellin=>Leticia vol avec latam grosse turbulence pendant le vol on m'avait dit qu'il y avait une taxe a payer en arrivant mais je ne sais pas ou. Perso j'ai pris mon sac et suis directement sorti de l'aéroport on ne m'a rien demandé.
Leticia : alors on se croirait dans une Ville d'Asie tellement il y a de scooters sinon la ville en elle même est plutôt tranquille mais pas grand chose a faire en ville, mais autour. Hotel : casa de las palmas, 20 000 COp/nuit/dort avec petit dej inclus. Le meilleur hôtel de la ville niveau rapport qualité prix en plus il y'a une piscine. Location de scooter: 30 000 la journée prendre la route qui part a gauche avant l'aéroport et la suivre pour accéder a plusieurs réserve et petit parc a visiter. Parc mundo amazonico: très sympa pour passer la journée rien que pour gouter leur thé il faut y aller. Manger: resto tierra amazonica au centre de leticia. Sinon les petits restos de rue sont pas trop mal. Si vous voulez vous baffrer avec de la meilleure nourriture allez a Tabatinga coté brésilien les restos sont biens meilleurs. 5000cop le trajet en moto taxi, 8000 en tuk tuk (aller).
Puerto Nariño : A 2h de bateau de Leticia petit havre de paix avec pas mal d'excursions a faire autour de la ville. Les lacs autour de la ville (j ai oublié le nom Tapodos je crois...) sont supers on y voit plein de dauphins' d'oiseaux et les paysages sont supers. Par contre n'espérez pas vraiment vous rafraichir en vous baignant car l'eau est chaude (supérieur a 30° c est sur) 30 000 cop l'excursion. Coucher de soleil magnifique depuis le mirador de la ville (5000cop). Hôtel: hostel ayahuasca 25000 la chambre privée ET le dortoir donc autant prendre la privée. Le resto a coté de cet hôtel est bien et pas cher. Attention pas de ATM a Pnarino et on ne peut payer par carte nulle part. Prévoyez du cash. Accès internet gratuit devant le bâtiment alcaldia qui fonctionne de 18h a 6h du mat. Allez y plutôt le matin ça marche mieux. Ne comptez pas sur internet a leticia. Les excursions dans la jungle coûte grosso modo 30 000 avec guide mais faisable en solo le jour. Guide indispensable la nuit. La finca de china est chouette et accessible facilement (30 min de marche) pour voir des arapaima et l'arbre le plus grand de la foret. (6000 cop)
Brazil : Départ de Tabatinga jusque Manaus Billet 200 réales pour un départ mardi 17h et arrivée a Manaus samedi a 2j du mat (on a eu un peu de retard) Acheter son hamac avant (20 000 cop sur les marchés de leticia) 4 jours c'est un peu long mais au final c'était sympa, bonne rencontres, la nourriture était bonne, nuits fraîches prenez une couverture. Sanitaire laissant un peu a désirer mais y a pire. Évitez de mettre votre hamac sous un éclairage a cause des insectes la nuit qui tomberont dedans. Sur le bateau 1 bière coûte 5 réales, cigarettes vendues a l'unité uniquement a 1,50 réal la clope... Si vous arrivez a Manaus au milieu de la nuit vous pouvez rester dormir sur le bateau .
Manaus : Ça fait 3 fois que j'y passe et j'adore manaus. Les gens sont adorables on y mange bien pour pas cher et beaucoup d'animation le soir le tout dans une ambiance safe. Sur la place de l'Opéra l'Africain house fait les meilleurs jus de fruit et caipirina Pour manger je conseille les restos self services. Hôtel : 10 de julho, 80 réales la chambre privée avec a/c. Manaus n'est pas une ville avec un bon rapport qualité-prix niveau hôtels dommage.
Guyana :
Bus Manaus => boa vista 155 réales (12h) Bus boa vista => bonfim 20 réales (1h+) Passage frontière et taxi jusque Lethem 500 $ (1€= 219 GUY$) Lethem: rien a y faire , ville moche, détritus partout. Hôtel : Ori guest house (5000$ la nuit) dans chambre privée avec 2 lits, hôtel calme et propre salon avec TV par contre il faisait TRES chaud dans la chambre la nuit malgré les ventilos. Attention il n'y a que 2 ATM a Lethem et ils n'acceptent pas les cartes visas étrangère. Donc amenez du cash car le prochain distributeur semble être a Georgetown (ou linden mais pas sur).
Bus Lethem >Gtown Départ 18/19h de lethem et arrêt vers 21 dans un ranch pour dormir. En hamac ou en chambre et on ne m'as pas demandé de payer. Levé le lendemain a 4h et en route pour Gtown. Ne partez pas le ventre plein car vu l'État de la piste (piste de lethem a linden) vous risquez d'être malade.
Gtown: actuellement a RIMa guesthouse plutôt bien a 6000 la nuit.
Voilou si vous avez des questions hesitez pas.
Bonjour à tous!
Nous tentons d'organiser un voyage avec des amis pour cet hiver (ici). Initialement, nous devions aller au Brésil où nous connaissons quelqu'un mais, finalement, certains ne veulent plus y aller et souhaitent plutôt se concentrer sur l'Amérique centrale. Ils ont trouvé un vol qui arriverait au Panama et repartirait de El Salvador, d'où ma question ; j'ai le sentiment qu'en 3 semaine on a à peine le temps de faire un pays (ou deux s'ils sont petits...) mais que c'est un peu irréaliste de parcourir cette distance en trois semaines pour vraiment en profiter : quelqu'un l'aurait déjà fait ou aurait un conseil à cet égard?
Par ailleurs, perso, les pays qui m'attirent plus par les échos que j'ai pu avoir sont, outre le Brésil, la Colombie et Cuba ; j'aurais aussi aimé avoir vos avis à cet égard (plutôt amérique centrale ou amérique du sud).
Merci!
Belle soirée,
Katia
Nous tentons d'organiser un voyage avec des amis pour cet hiver (ici). Initialement, nous devions aller au Brésil où nous connaissons quelqu'un mais, finalement, certains ne veulent plus y aller et souhaitent plutôt se concentrer sur l'Amérique centrale. Ils ont trouvé un vol qui arriverait au Panama et repartirait de El Salvador, d'où ma question ; j'ai le sentiment qu'en 3 semaine on a à peine le temps de faire un pays (ou deux s'ils sont petits...) mais que c'est un peu irréaliste de parcourir cette distance en trois semaines pour vraiment en profiter : quelqu'un l'aurait déjà fait ou aurait un conseil à cet égard?
Par ailleurs, perso, les pays qui m'attirent plus par les échos que j'ai pu avoir sont, outre le Brésil, la Colombie et Cuba ; j'aurais aussi aimé avoir vos avis à cet égard (plutôt amérique centrale ou amérique du sud).
Merci!
Belle soirée,
Katia
Bonjour tout le monde,
Je pars début octobre pour le mexique avec un billet aller seulement. Mon objectif est de passé 3 mois au mexique pour ensuite descendre vers le costa rica et ensuite commencer l'amérique latine par la colombie.
Etant donné que c'est mon premier gros voyage j'ai un peu de mal à m'organiser, surtout par rapport aux transport et visa demandés.
Je dois avoir un billet retour obligatoire stipulant que je doit sortir du mexique avant la fin des 3 mois. Quel type de transport me conseillerez vous pour aller au Costa Rica, sachant que je n'est pas un budget super élevé? Sur quel site réserver ce titre de transport sachant que je suis obligé de l'avoir avant de partir au mexique, sinon je peut être interdit de vols d'après ce que j'ai pu lire?
Je suis preneur de toute informations de personnes ayant vécu ce même type de voyage (adresse, conseils, astuces, zones à éviter...)
Merci pour votre aide !! Et bon voyage à tous 😉
Hello,
Je voulais savoir si quelqu'un est déjà passé du Panama vers le Costa Rica par voie terrestre, en bus vraisemblablement ? Facile, fastidieux ?
Comme je compte circuler à travers les deux pays, je préfère éviter un bus qui relierait Panama City à San José et favoriser un passage entre deux lieux proches des frontières (ex.: de la région de Bocas del Toro à la région de Limon)
Des conseils ?
Merci.
Je voulais savoir si quelqu'un est déjà passé du Panama vers le Costa Rica par voie terrestre, en bus vraisemblablement ? Facile, fastidieux ?
Comme je compte circuler à travers les deux pays, je préfère éviter un bus qui relierait Panama City à San José et favoriser un passage entre deux lieux proches des frontières (ex.: de la région de Bocas del Toro à la région de Limon)
Des conseils ?
Merci.
Bonjour!
Je pars sous peu pour le Costa Rica et notre premier arrêt sera à Puerto Viejo de Talamanca. Ensuite, nous allons rejoindre des amies qui seront à Panama Ciudad.
Je voulais savoir si le trajet se fait relativement bien et s'il y a des personnes qui l'ont déjà fait, combien de temps ça prend...
Merci beaucoup!
Bonjour
Je souhaite louer une voiture à Cancún et la rendre au panama. Avez vous des idées ou des expériences?
D'avance merci
Bonjour,
la semaine prochaine, je serai a l'aéroport Tocumen, et arriverai à 14hrs 30. Je devrai me rendre en bus de l'aéroport à la plage Farallon, coté Pacifique.
Je sais que je devrai me rendre a Albrook en premier pour changer de bus par la suite.
Quel est la fréquence des bus de l'aéroport et de Albrook? Quel en est le prix?
Peut-on s'acheter une card bus?, ou? Quel est le prix de l'autre bus de Albrook à plage Farallon?
Merci de votre aide Jackie
Je sais que je devrai me rendre a Albrook en premier pour changer de bus par la suite.
Quel est la fréquence des bus de l'aéroport et de Albrook? Quel en est le prix?
Peut-on s'acheter une card bus?, ou? Quel est le prix de l'autre bus de Albrook à plage Farallon?
Merci de votre aide Jackie
Bonjour,
Est-il facile de relier par bus San José au Costa Rica à Bocas del Toro (ou plutôt Almirante) ou David au Panama ?
Les trajets sont-ils directs ou faut-il changer de bus à la frontière ?
Cela peut-il se faire en une journée ou faut-il prévoir deux jours ?
Merci à ceux qui pourront apporter des réponses aux questions que je me pose.
Pierre-Marie
Bonjour à tous,
C'est un genre de SOS que j'ecris là. Je fais un tour du monde depuis 6 mois. Je devais rester un mois au Costa Rica mais pour raison familiale je dois prendre un avion le 04 avril à Panama City pour la France.
Là je suis à San Juan del Sur à la frontiere entre Nicaragua et Costa Rica.
Je vais donc traverser le Costa Rica et le Panama. J'ai 9 jours. Qu'est ce que vous me conseillez alors que j'ai un budget de 35 euros par jours.
- Je pensais au Volcan Arenal pour voir les coulés de lave, mais STUPEUr il parait qu'il n'y a plus rien, il ne serait plus actif depuis des mois... - Sur le Panama je voulais faire les Iles San Blas, mais apparmeent c'est plus de 100 dollars par jours et surtout j'ai un peu peur de prenre le bateau et qu'au retour ont me disent: Pas trop fort vent on ne peut revenir sur la terre ferme et donc loupé mon avion.
Bref c'est un peu la panique!!!!! Vous me conseillez quoi??
1 000 merci pour votre aide!!
Yohann http://yoytourdumonde.fr
C'est un genre de SOS que j'ecris là. Je fais un tour du monde depuis 6 mois. Je devais rester un mois au Costa Rica mais pour raison familiale je dois prendre un avion le 04 avril à Panama City pour la France.
Là je suis à San Juan del Sur à la frontiere entre Nicaragua et Costa Rica.
Je vais donc traverser le Costa Rica et le Panama. J'ai 9 jours. Qu'est ce que vous me conseillez alors que j'ai un budget de 35 euros par jours.
- Je pensais au Volcan Arenal pour voir les coulés de lave, mais STUPEUr il parait qu'il n'y a plus rien, il ne serait plus actif depuis des mois... - Sur le Panama je voulais faire les Iles San Blas, mais apparmeent c'est plus de 100 dollars par jours et surtout j'ai un peu peur de prenre le bateau et qu'au retour ont me disent: Pas trop fort vent on ne peut revenir sur la terre ferme et donc loupé mon avion.
Bref c'est un peu la panique!!!!! Vous me conseillez quoi??
1 000 merci pour votre aide!!
Yohann http://yoytourdumonde.fr
Bonjour,
nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014.
Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits.
Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même)
J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif.
L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations.
Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène.
Merci à tous pour vos infos précieuses.
Lili
Bonjour
Pour des raisons de prix et de dates, nous ne pouvons pas arriver à San José et repartir de Panama city.
Pour une première découverte (bien trop rapide malheureusement) nous sommes demandeurs de conseils
Nous arrivons le 26 juillet à San José et envisageons le circuit suivant :
- 2 jours à Panama City
- Canal : 1 ou 2 jours ?
- plutôt repos côté Caraïbes mais que privilégier entre : San Blas / Colon / Portobelo / Bocas del Toro ?
- Retour Costa Rica au choix : route par Puerto Viejo ou avion sur San José
Direction nord-ouest
- Volcan Arenal / Parc Monteverde
- Péninsule de Nicoya : PLaya Grande ou Playa Samara puis Montezuma, Jaco
Retour San José pour une dernière nuit
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre expérience à tous
Nous avons un projet de voyage au Costa Rica et Panama que nous comptons faire en janvier février 2015.
Nous voulons passer 3 semaines au Costa Rica et enchainer ensuite un circuit au Panama de deux semaines environ.
Nous sommes un couple de retraité et voyageons seul, nous recherchons en priorité la découverte du pays de sa faune et de sa flore.
Pensez-vous qu'il est possible de se déplacer en toute sécurité dans ces deux pays?
Nous sommes à la recherche d'un programme permettant de tirer parti au mieux des 5 semaines que nous envisageons de passer là-bas.
Comment peut-on visiter au mieux le fameux canal? y a t il des mini croisières d'organisées pour le parcourir?
Pour se rendre du Costa Rica au Panama la meilleurs formule est-elle le bus ou l'avion?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
J'ai pris un billet aller Panama retour Costa Rica au mois d'aout 2013. Je pensais passer une semaine au Panama : Panama city, Boquete puis bocas del toro pour faire le plongée (passer le PADI). Ensuite passé 2 grosses semaines au Costa Rica (parc naturels, volcan, ponte des tortues, écotourisme...)
Pensez vous que c'est un bon choix. Si vous avez des recommandations ou des conseils, je suis preneurs.
Merci d'avance
J'ai pris un billet aller Panama retour Costa Rica au mois d'aout 2013. Je pensais passer une semaine au Panama : Panama city, Boquete puis bocas del toro pour faire le plongée (passer le PADI). Ensuite passé 2 grosses semaines au Costa Rica (parc naturels, volcan, ponte des tortues, écotourisme...)
Pensez vous que c'est un bon choix. Si vous avez des recommandations ou des conseils, je suis preneurs.
Merci d'avance
Bonjour les voyageurs,
Nous partons en couple avec mon ami cet été en Amérique Centrale. Pour le moment, nous n'avons pris qu'un aller Paris / Panama City et un retour San José / Paris. Le sejour sera de 2 semaines 1/2. Je commence à préparer notre circuit. L'idée est de suivre une feuille de route de Panama City pour arriver à San José, en faisant quelques stops dans plusieurs régions. Mai j'aurais besoin de quelques infos importantes:
- Aspects logistiques / Transports / Déplacements (le plus difficile pour moi..): Comment passer du Panama au Costa Rica (sans prendre le bus Ticabus/ trajet de 7 heures) ? Il y a t-il des vols pas trop chers de david vers San José ? Si nous louons une voiture, peut-on la laisser à la frontière et en louer une autre côté Costa Rica ? N'est-il pas plus simple de prendre des taxi pour se déplacer ?
- Aspects touristiques : Que me recommandez-vous de faire si je pars de l'idée que nous séjournerons environ 6 jours dans chacun de ces 2 pays ? le top 5 pour chacun ? Alliant plage/surf, aventure/foret, découverte/nature, culture, activités...
Merci beaucoup pour vos bons conseils 🙂
A très bientôt !
Nous partons en couple avec mon ami cet été en Amérique Centrale. Pour le moment, nous n'avons pris qu'un aller Paris / Panama City et un retour San José / Paris. Le sejour sera de 2 semaines 1/2. Je commence à préparer notre circuit. L'idée est de suivre une feuille de route de Panama City pour arriver à San José, en faisant quelques stops dans plusieurs régions. Mai j'aurais besoin de quelques infos importantes:
- Aspects logistiques / Transports / Déplacements (le plus difficile pour moi..): Comment passer du Panama au Costa Rica (sans prendre le bus Ticabus/ trajet de 7 heures) ? Il y a t-il des vols pas trop chers de david vers San José ? Si nous louons une voiture, peut-on la laisser à la frontière et en louer une autre côté Costa Rica ? N'est-il pas plus simple de prendre des taxi pour se déplacer ?
- Aspects touristiques : Que me recommandez-vous de faire si je pars de l'idée que nous séjournerons environ 6 jours dans chacun de ces 2 pays ? le top 5 pour chacun ? Alliant plage/surf, aventure/foret, découverte/nature, culture, activités...
Merci beaucoup pour vos bons conseils 🙂
A très bientôt !
bonjour,
nous venons de rentrer après un séjour de trois semaines au panama super contente du voyage quelques petits problème concernant voiture de location, conduite etc; dans l'ensemble super bien je peux apporter mon aide sur certains détails à qui personne voudrait avoir des infos je suis à la disposition
cordialement
nous venons de rentrer après un séjour de trois semaines au panama super contente du voyage quelques petits problème concernant voiture de location, conduite etc; dans l'ensemble super bien je peux apporter mon aide sur certains détails à qui personne voudrait avoir des infos je suis à la disposition
cordialement
Bonjour à tous amis voyageurs !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
ayant fait un periple de quelques mois dans trois pays amerique centrale (nicragua/costa rica/panama) en itinerant j'aimerais donner mon avis sur certains pays
nicaragua (+ j'ai aimé, - j'ai pas aimé)
+ volcans (beaucoup de choix, on peuit trouver des guides locaux pour 20 USD/jour donc bon marché) tres bon marché (bouffe150-200 cordobas, moins cher pour plats locaux) villes ont garde leur authenticité, avec maisons coloniales, granada par exemple
- plages (franchement pas terrible pour nager du cote pacifique a moins qu'on aime le surf) infrastructures touristiques et sanitaires parfois deficientes dans des coins reculés pas de parcs naturels ou difficiles d'acces managua est moche routes souvent merdiques si pas refaites
le top nicaragua pour moi volcan momotombo, ville de granada et islitas
les volcans dont j'ai fait l'ascension (divers guides locaux) avec duree montéé-descente du volcan
momotombo 5h AR, genial vue sur le lac de managua a la descente, pas oublier demander permis station geothermique par tel le telika a l'air pas mal non plus . dernier troncon dans les bois, 4*4 indispensable (ou bien a pied) apres passage de l'entree de l'usine geothermique volcan actif, fumerolles impressionantes au sommet
cosiguina (a cote de potosi et golf de fonseca) 4h AR, bof route tres bonne jusque el congo ensuite mauvaise et inondée a certains endroits (uniquement 4*4) jusque potosi au sommet on voit la lagune au fond du cratere, moyen de descendre si temps
cerro negro 40 min (peut-etre fait en footing), il y a moyen de descendre le volcan sur une planche de surf de volcan, assez casse-gueule ce surf apparemment guide non necessaire , quasi impossible de se perdre une fois arrive au pied du volcan en voiture (par contre pas evident du tout de trouver la route jusqu'ua pied) pas mal la vue mais pas tres sportif, volcan actif quelques petites fumerolles, tres facile a faire
maderas (omotepe) 9h AR franchement long, chemin glissant, quelques passage en escalade legere en plus on voit pas grand chose a cause de la canopee
mombacho (circuit de 3h au sommet, soi-disant guide indispensable en pratique impossible de se tromper car circuit circulaire) pâs mal pour la vue sur la ville de granada et les islitas/laguan de apoyo
masaya (on peut monter au volcn principal en vehicule jusqu'au bord du cratere mais le cratere secondaire peut se faire en quelques heures et on peut descendre jusque la lagune de masaya), cratere assez impressionant vaut le coup, grosses colonies de vautour
autres endroits
reserva natural padre ramos : on peut louer un canoe a la buvette, dommage qu'ils aient construit dans cette lagune ile d'omotepe : les plages m'ont pas inspiré mais l'ile estb interessante on peut prendre amener son vehciule sur l'ile avec le ferry (400 cordobas ) ville de leon : quelques musees mais pas terribles par contre ca vaut le coup de se promener dans la ville
san juan del sur et environs : bof si on est pas surfeur
conseil itineraire granada :visite ville granada- islitas- volcan mombacho- laguna de apoyo -volcan masaya - ville de masaya leon : ville de leon - volcan momotombo ou telika - cerro negro - plages a l'oeust jiliquillo : visite parc padre ramos en canoe - volcan consiguina - plages chinandega : visite ville omotepe : visite volcan maderas ou concepcion - plages, tour ile en vtt san juan del sur : fiesta - visite plages environnantes
queqlues adresses granada : la siesta , tenu par un francais http://bomanica.free.fr/ leon : hostel mariposa, tenu par des francais http://www.hostalmariposa.com/ jiliquillo : rancho esperanza , tenu par un americain http://rancho-esperanza.com/index.html omotepe : hacienda merida http://www.hmerida.com/ san juan del sur hotel puerto http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g528745-d1534937-Reviews-Hotel_El_Puerto-San_Juan_del_Sur.html
costa rica
+ les parcs (cocorvado par exemple)
- cher (supermarches aussi chers qu'en france) tres touristique (trop) pas tres raffiné villes sont tres moches en general (meme heredia etc) routes merdiques quasiment partout
top costa rica : parc cocorvado (oubliez tous les autres et j'en ai fait pas mal)
autres parcs
curu widlife resrerve : la plage est pas mal, 50 USD par nuit dans ds bungalows en plus a 5 min de bateau (dispo dans la reserve) ile tortuga avec plage et snorkelling quelques singes qu'on sait pas rater dans les arbres barra honda reserve: bien pour les cavernes bof pour le reste (des singes hurleurs), par contre j'ai vu pas mal de gros crapauds, plus que nulle part ailleurs palo verde : tres bien pour les oiseaux et crocos , une demi-journee suffit monteverde canopy tour : bof a moins d'aimer faire le singe soi-meme cahuita national reserve : 4h de marche, joli parc car le long de la cote manzanillo : belle plage avec snorkelling possible (et j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau pres des rochers) faune interessante si on continue la promenade meme sans guide, serpents etc cabo blanco reserve : pas mal mais pas beaucoup d'animaux sauf singes et coati, fin de la promenade sur jolie plage playa del coco / playa hermosa : bof j'ai pas aimé
playa samara : je prefere la plage a cote, la playa carillo nettement plus sauvage et non construite (sauf dans les hauteurs). en plus la carillo est mieux pour se baigner snorkelling assez nul sur l'ile en face a playa samara (on y va en kayak de location), visi pas terrible meme si mer calme
playa nosara : bien pour le surf bof pour les reste (comme la plupart de ces plages)
santa elena cloud reserve (monteverde) : tres bof, quasi que des plantes et beaucoup de touristes, vraiment pas besoin de guide playa ostional (tortues) pas mal de voir les tortues la nuit sauf que pas possible de faire photos car flash interdit
panama
+ raffiné a panama city infrastructure modernes plages superbes dans les iles bonnes routes
- un peu americanisé, peu authentique assez cher quand meme
iles san blas : superbe pour le snorkelling, recif de corail a 2m de la plage, bancs de poissons a quelques m de la plage las perlas - ile contadora : tres bel archipel egalment, par contre visi moins bonne pour snorkelling mais semble prometteur (probalement nettement mieux en plongee) de plus on peut voir des baleines en excursion et nager avec
le top pays : a mon avis le panama car on y trouve tout (forets/plages) sauf volcans et les plages sont superbes dans les iles, de plus les iles sont pas trop loin (1h de taxi ou 1h de vol) le panama est le pays le plus developpe des trois panama city est une ville moderne et raffinee, contrairement a managua ou san jose
conseils de base pour ces pays
- la circulation automobile est differente qu'en france, au nicaragua il ya tout le temps chien, vaches , c ochons poules sur la route des que vous etes dans la campagne au costa rica c'est les nids de poule , gués, etc conduite tres defensive parfois necessaire, ca peut etre fatiguant aucun panneau indicateur parfois y compris dans les grandes villes (managua, san jose etc) pas de route peripherique, obligation de traverser la plupart des villes (managua, san jose etc)
- malgre que les routes sont merdiques au costa rica, des qu'un troncon est correct et qu'on peut accelerer les flics sont en planque avec des speedguns frontaux (c'est pas different de la france ou on rackete les gens de la meme facon ). heureusement les costa ricains sont sympas et font des appels de phare par xemple trois radars sur 100km sur la route san jose puerto limon (cote caraibe)
- un 4*4 est FORMELLEMENT conseille pour ces pays a moins d'etre limité fortement dans ses deplacements
- parler espagnol couramment ou bien se debouiller est fortement conseillé si vous voyagez en individuel (certains de mes guides parlaient pas un mot d'anglais au nicaragua par exemple) surtout au nicaragua et bien sur dans les regions reculées; malgre que le pays soit tres touristqiue pas mal de gens parlent pas un mot d'anglais (en general les guides oui) j'ai constate par ailleurs que pal mal de touristes francais ou europeens se debrouillaient bien en espagnol au panama par contre il semblent tous se debrouiller un peu en anglais
- evitez la saison des pluies il pleut vraiment tous les jours et pas uniquement le soir . quelquefois des pluies diluviennes et tiout est inondé de plus ca peut entrainer des routes impassables , gués impassables etc (beaucoup de routes sont pas asphaltées) et difficultes de randonnees . dans certains parcs les guides veulent pas se promener quand il pleut non pas a cause de la pluie mais du risque de la foudre de plus sur les volcans on voit beaucoup moins sous le canopy qu'en saison seche il y a beaucoup moins de toursites en saison de spluies (tres basse saison) mais les prix sont pas moins elevé pour autant - on peut louer un vehicule au costa rica et passer la frontiere du nicaragua avec: on change juste de vehicule a la frontiere (penas blancas). de l'autre cote de la frontiere qqun vous attend avec l'autre vehicule - pour panama city a partir du costa rica (san jose) je conseille de prendre l'avion aussi non il existe un bus de nuit (tika bus executive) ca revient a 100 usd mais c'est long, plus de 12h - securite : j'ai eu aucune mauvais experience. par contre j'ai entendu quelques incidents au costa rica par des amis dont agression a main armee sur une plage touristique. le costa rica ne semble pas aussi sur qu'on le presente couramment; plusieurs aggressions et kidnapping de touristes dans la presse locale. mais c'est ce que j'ai resssenti egalement le vol de voitures au nicaragua et costa rica semble etre un sport national (meme si alarme de voiture etc), partout on conseille de garer dans des parkings gardés dans les villes; ne jamais rien laisser dans le vehciule non plus
nicaragua (+ j'ai aimé, - j'ai pas aimé)
+ volcans (beaucoup de choix, on peuit trouver des guides locaux pour 20 USD/jour donc bon marché) tres bon marché (bouffe150-200 cordobas, moins cher pour plats locaux) villes ont garde leur authenticité, avec maisons coloniales, granada par exemple
- plages (franchement pas terrible pour nager du cote pacifique a moins qu'on aime le surf) infrastructures touristiques et sanitaires parfois deficientes dans des coins reculés pas de parcs naturels ou difficiles d'acces managua est moche routes souvent merdiques si pas refaites
le top nicaragua pour moi volcan momotombo, ville de granada et islitas
les volcans dont j'ai fait l'ascension (divers guides locaux) avec duree montéé-descente du volcan
momotombo 5h AR, genial vue sur le lac de managua a la descente, pas oublier demander permis station geothermique par tel le telika a l'air pas mal non plus . dernier troncon dans les bois, 4*4 indispensable (ou bien a pied) apres passage de l'entree de l'usine geothermique volcan actif, fumerolles impressionantes au sommet
cosiguina (a cote de potosi et golf de fonseca) 4h AR, bof route tres bonne jusque el congo ensuite mauvaise et inondée a certains endroits (uniquement 4*4) jusque potosi au sommet on voit la lagune au fond du cratere, moyen de descendre si temps
cerro negro 40 min (peut-etre fait en footing), il y a moyen de descendre le volcan sur une planche de surf de volcan, assez casse-gueule ce surf apparemment guide non necessaire , quasi impossible de se perdre une fois arrive au pied du volcan en voiture (par contre pas evident du tout de trouver la route jusqu'ua pied) pas mal la vue mais pas tres sportif, volcan actif quelques petites fumerolles, tres facile a faire
maderas (omotepe) 9h AR franchement long, chemin glissant, quelques passage en escalade legere en plus on voit pas grand chose a cause de la canopee
mombacho (circuit de 3h au sommet, soi-disant guide indispensable en pratique impossible de se tromper car circuit circulaire) pâs mal pour la vue sur la ville de granada et les islitas/laguan de apoyo
masaya (on peut monter au volcn principal en vehicule jusqu'au bord du cratere mais le cratere secondaire peut se faire en quelques heures et on peut descendre jusque la lagune de masaya), cratere assez impressionant vaut le coup, grosses colonies de vautour
autres endroits
reserva natural padre ramos : on peut louer un canoe a la buvette, dommage qu'ils aient construit dans cette lagune ile d'omotepe : les plages m'ont pas inspiré mais l'ile estb interessante on peut prendre amener son vehciule sur l'ile avec le ferry (400 cordobas ) ville de leon : quelques musees mais pas terribles par contre ca vaut le coup de se promener dans la ville
san juan del sur et environs : bof si on est pas surfeur
conseil itineraire granada :visite ville granada- islitas- volcan mombacho- laguna de apoyo -volcan masaya - ville de masaya leon : ville de leon - volcan momotombo ou telika - cerro negro - plages a l'oeust jiliquillo : visite parc padre ramos en canoe - volcan consiguina - plages chinandega : visite ville omotepe : visite volcan maderas ou concepcion - plages, tour ile en vtt san juan del sur : fiesta - visite plages environnantes
queqlues adresses granada : la siesta , tenu par un francais http://bomanica.free.fr/ leon : hostel mariposa, tenu par des francais http://www.hostalmariposa.com/ jiliquillo : rancho esperanza , tenu par un americain http://rancho-esperanza.com/index.html omotepe : hacienda merida http://www.hmerida.com/ san juan del sur hotel puerto http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g528745-d1534937-Reviews-Hotel_El_Puerto-San_Juan_del_Sur.html
costa rica
+ les parcs (cocorvado par exemple)
- cher (supermarches aussi chers qu'en france) tres touristique (trop) pas tres raffiné villes sont tres moches en general (meme heredia etc) routes merdiques quasiment partout
top costa rica : parc cocorvado (oubliez tous les autres et j'en ai fait pas mal)
autres parcs
curu widlife resrerve : la plage est pas mal, 50 USD par nuit dans ds bungalows en plus a 5 min de bateau (dispo dans la reserve) ile tortuga avec plage et snorkelling quelques singes qu'on sait pas rater dans les arbres barra honda reserve: bien pour les cavernes bof pour le reste (des singes hurleurs), par contre j'ai vu pas mal de gros crapauds, plus que nulle part ailleurs palo verde : tres bien pour les oiseaux et crocos , une demi-journee suffit monteverde canopy tour : bof a moins d'aimer faire le singe soi-meme cahuita national reserve : 4h de marche, joli parc car le long de la cote manzanillo : belle plage avec snorkelling possible (et j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau pres des rochers) faune interessante si on continue la promenade meme sans guide, serpents etc cabo blanco reserve : pas mal mais pas beaucoup d'animaux sauf singes et coati, fin de la promenade sur jolie plage playa del coco / playa hermosa : bof j'ai pas aimé
playa samara : je prefere la plage a cote, la playa carillo nettement plus sauvage et non construite (sauf dans les hauteurs). en plus la carillo est mieux pour se baigner snorkelling assez nul sur l'ile en face a playa samara (on y va en kayak de location), visi pas terrible meme si mer calme
playa nosara : bien pour le surf bof pour les reste (comme la plupart de ces plages)
santa elena cloud reserve (monteverde) : tres bof, quasi que des plantes et beaucoup de touristes, vraiment pas besoin de guide playa ostional (tortues) pas mal de voir les tortues la nuit sauf que pas possible de faire photos car flash interdit
panama
+ raffiné a panama city infrastructure modernes plages superbes dans les iles bonnes routes
- un peu americanisé, peu authentique assez cher quand meme
iles san blas : superbe pour le snorkelling, recif de corail a 2m de la plage, bancs de poissons a quelques m de la plage las perlas - ile contadora : tres bel archipel egalment, par contre visi moins bonne pour snorkelling mais semble prometteur (probalement nettement mieux en plongee) de plus on peut voir des baleines en excursion et nager avec
le top pays : a mon avis le panama car on y trouve tout (forets/plages) sauf volcans et les plages sont superbes dans les iles, de plus les iles sont pas trop loin (1h de taxi ou 1h de vol) le panama est le pays le plus developpe des trois panama city est une ville moderne et raffinee, contrairement a managua ou san jose
conseils de base pour ces pays
- la circulation automobile est differente qu'en france, au nicaragua il ya tout le temps chien, vaches , c ochons poules sur la route des que vous etes dans la campagne au costa rica c'est les nids de poule , gués, etc conduite tres defensive parfois necessaire, ca peut etre fatiguant aucun panneau indicateur parfois y compris dans les grandes villes (managua, san jose etc) pas de route peripherique, obligation de traverser la plupart des villes (managua, san jose etc)
- malgre que les routes sont merdiques au costa rica, des qu'un troncon est correct et qu'on peut accelerer les flics sont en planque avec des speedguns frontaux (c'est pas different de la france ou on rackete les gens de la meme facon ). heureusement les costa ricains sont sympas et font des appels de phare par xemple trois radars sur 100km sur la route san jose puerto limon (cote caraibe)
- un 4*4 est FORMELLEMENT conseille pour ces pays a moins d'etre limité fortement dans ses deplacements
- parler espagnol couramment ou bien se debouiller est fortement conseillé si vous voyagez en individuel (certains de mes guides parlaient pas un mot d'anglais au nicaragua par exemple) surtout au nicaragua et bien sur dans les regions reculées; malgre que le pays soit tres touristqiue pas mal de gens parlent pas un mot d'anglais (en general les guides oui) j'ai constate par ailleurs que pal mal de touristes francais ou europeens se debrouillaient bien en espagnol au panama par contre il semblent tous se debrouiller un peu en anglais
- evitez la saison des pluies il pleut vraiment tous les jours et pas uniquement le soir . quelquefois des pluies diluviennes et tiout est inondé de plus ca peut entrainer des routes impassables , gués impassables etc (beaucoup de routes sont pas asphaltées) et difficultes de randonnees . dans certains parcs les guides veulent pas se promener quand il pleut non pas a cause de la pluie mais du risque de la foudre de plus sur les volcans on voit beaucoup moins sous le canopy qu'en saison seche il y a beaucoup moins de toursites en saison de spluies (tres basse saison) mais les prix sont pas moins elevé pour autant - on peut louer un vehicule au costa rica et passer la frontiere du nicaragua avec: on change juste de vehicule a la frontiere (penas blancas). de l'autre cote de la frontiere qqun vous attend avec l'autre vehicule - pour panama city a partir du costa rica (san jose) je conseille de prendre l'avion aussi non il existe un bus de nuit (tika bus executive) ca revient a 100 usd mais c'est long, plus de 12h - securite : j'ai eu aucune mauvais experience. par contre j'ai entendu quelques incidents au costa rica par des amis dont agression a main armee sur une plage touristique. le costa rica ne semble pas aussi sur qu'on le presente couramment; plusieurs aggressions et kidnapping de touristes dans la presse locale. mais c'est ce que j'ai resssenti egalement le vol de voitures au nicaragua et costa rica semble etre un sport national (meme si alarme de voiture etc), partout on conseille de garer dans des parkings gardés dans les villes; ne jamais rien laisser dans le vehciule non plus
Bonjour,
déjà avez vous des conseils sur le festival de puerto limon du 12 octobre, des bonnes adresses, des choses à faire autour, ou des choses à éviter...
de plus, on ira peut être au panama passer qq jours à Bocas del Toro donc pareil des conseils, adresses divers...?
Et surtout, doit on avoir un billet retour qui prouve qu on sortira du pays ds les 90 jours et pare¡l pr le retour au costa rica, doit on avoir un billet qui prouve qu on sort ds les 90 jours ou c est pa nécessaire...?
Merci bcp pr ttes vos réponses...
Ben
déjà avez vous des conseils sur le festival de puerto limon du 12 octobre, des bonnes adresses, des choses à faire autour, ou des choses à éviter...
de plus, on ira peut être au panama passer qq jours à Bocas del Toro donc pareil des conseils, adresses divers...?
Et surtout, doit on avoir un billet retour qui prouve qu on sortira du pays ds les 90 jours et pare¡l pr le retour au costa rica, doit on avoir un billet qui prouve qu on sort ds les 90 jours ou c est pa nécessaire...?
Merci bcp pr ttes vos réponses...
Ben
Bonjour,
Nous sommes à Boquete au Panama et voudrions passer la frontière pour le Costa Rica.
Y a t - il un moyen sans redescendre sur David.
Nous sommes"routards" donc avec un petit budget.
Merci à tous
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un road trip avec ma copine pendant 3 semaines qui nous ferez atterrir à Panama City et achèverait à San Jose.
D'après vous, est ce bien de visiter les 2 pays ou le costa rica suffit?
De plus, nous souhaitons louer un voiture afin de réaliser ce voyage, une bonne idée d'après vous? au niveau budget, sécurité, flexibilité, orientation....
D'avance merci
Antoine
Je suis en train d'organiser un road trip avec ma copine pendant 3 semaines qui nous ferez atterrir à Panama City et achèverait à San Jose.
D'après vous, est ce bien de visiter les 2 pays ou le costa rica suffit?
De plus, nous souhaitons louer un voiture afin de réaliser ce voyage, une bonne idée d'après vous? au niveau budget, sécurité, flexibilité, orientation....
D'avance merci
Antoine
🙂quelle son les meilleur excurtion a fair aupanama








