Discussions similar to: Pourboire chez Costa
FR
Croisière en Méditerranée Occidentale II, MSC Splendida, 17 décembre au départ de Gênes
Ca y est, je me lance... il faut bien que je commence à préparer ma croisière de décembre car ce sera vite la... Alors si vous avez des infos sur les escales, sur le bateau et tout simplement sur les croisières msc (je ne connais que costa)

Départ le Samedi 17 décembre 2011 de Genes Italie

sur le Msc Splendida.... Mediterrannée Orientales II GENES - BARCELONE - CASABLANCA - GIBRALTAR - VALENCE - MARSEILLE - GENES



En premier lieu, je recherche des infos sur Genes.. Nous irons en voiture au départ de la région Rhone Alpes... J'ai mis une option sur un hotel qui a l'air tout proche du port de Genes..

si quelqu'un a des infos détaillées sur comment procéder en arrivant en voiture (poser la voiture au parking, hotel, bateau... ou bien hotel, bateau, parking...) tout n'est pas tres clair..
Open
Conseils et budget prévisionnel pour une croisière sur le MSC Splendida?
bonjour nous souhaiterions faire une croisière avec MSC le splendida (grèce égypte italie) en février 2011 pour ceux qui ont fait cette croisière que me conseillez vous pour les excursions de katakalon, héraklion, alexandrie et le pirée. est il préférable de se débrouiller par nous mêmes ou bien en visite guidée. autre point, quel est au juste le budget pourboires, boissons et autre à prévoir, je demande ces infos afin de ne pas être trop surpris et pouvoir budgéter avant le départ. j'aimerai également savoir où stationner le véhicule à nice pendant ce séjour je vous remercie par avance pour tous ces renseignements, et autres petits conseils pour une première croisière !! mp
Open
Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia?
Le naufrage du Costa Concordia, pose au moins deux questions :

La première fait déjà l’objet d’un fil de discussion sur le forum, « le Costa Concordia et après ? « concerne plutôt le choix de croisière en fonction de la taille de bateau : prix, confort, sécurité…

Certains participants à ce fil regrettent la dérive de la discussion sur le choix de la compagnie. A l’évidence Costa n’est pas le seul armateur à proposer des bateaux gigantesques, de la taille d’un immeuble, voire d’une ville. Au moment où la justice Italienne se penche sur la responsabilité de la Compagnie, et où la compagnie Costa propose des indemnités, une seconde question se pose clairement :

Dans quelle mesure le comportement de la compagnie Costa au moment de la catastrophe, pour ce que nous pouvons en savoir, l’enquête n’étant pas terminée, et le système d’indemnisation proposé par la compagnie, va changer vos choix pour vos prochaines croisières et pourquoi.

Conservez vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia ?
Open
Croisière sur le MSC Sinfonia
Bonjour, Je viens de réserver une croisière sur le MSC Sinfonia pour fin juillet 2010 avec mes 2 enfants (ados de 12 et 15 ans) et j'aimerais avoir des informations complémentaires, en effet certains messages datent de 2006. Merci à vous pour vos réponses !!! - Le départ est prévu à 13h de Monaco, combien de temps peut-on arriver avant le départ ? - Horaires du petit déjeuner. J'ai vu pour les repas, 2 services et on conseille le 2ème. - Les piscines sont-elles chauffées, si non, en juillet, quelle est la température de l'eau ? - Prix approximatif des boissons (non alcoolisées) au repas. - Prix de la blanchisserie (je ne voudrais pas trop m'encombrer avec les valises). - Conseil pour les excurssions (seul ou avec la compagnie ?). - Bruit sur le bâteau (machines !!!). - Pourboire, est-il obligatoire, peut-on donner nous mêmes directement au personnel de bord ? - Quels sont les activités pour les ados ? - Mes enfants aiment se baigner, à quelle escale pourrons-nous profiter d'une plage ? - Faut-il un passeport ou une carte d'identité est suffisante ? Merci à vous pour vos infos.
Open
Forfait pourboire Costa Diadema
bonjour

nous allons faire la croisière Espagne Italie du 17 /12 au 23/12 / 2016 au départ de Marseille. j'ai entendu dire que le forfait pourboire du en fin de séjour n'était pas obligatoire ? Si c'est le cas comment fait on pour ne pas avoir à le régler? nous sommes au pont 2 ....j'ai lu beaucoup de choses négatives sur ce pont .Quelqu'un y a t-il déjà était logé et quel est votre ressenti ? nous avons 2 cabines communicantes à l'avant du bateau ( numéro 2016 et 2018 ).peut on demander à changer de cabines si la résa est déjà faite? sachant que nous devons absolument avoir 2 cabines communicantes pour nos 2 filles de 8 et 12 ans. savez vous si il est possible d'être surclassé si on a déjà nos numéros de cabine ? nous avons les boissons incluses aux repas . je suis également intéressée par de bons conseils pour les excursions ! Pour barcelone ainsi que la spézia je vois quoi faire (nous ferons par nous même les 5 terres) en revanche pour rome j'aimerais trouver un organisme sur place qui nous prendrais à la sortie du bateau . merci d'avance pour vos réponses!

virginie
Open
"Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux
Bonjour,

Je suis scandalisé de savoir que nous sommes obligés de verser des "pourboires", pourtant avant j'adorais Costa, membre pearl, mais là, je n'aime plus.

Un simple calcul: en plus à 6€ par jour et par personne sur une croisière de 10j = 120 PAR CABINE fois 3 = 360/mois et si une personne fait 55 cabines = 19'800€ ou 31680 CHF suisse.

Donc chaqu'un qui touche comme il y en a, il devrait toucher 6600€/mois, je voudrais bien avoir des preuves de cette somme versée au personnel + leur maigre salaire.

ABE
Open
Baby-sitting (pas garderie) chez Costa - qui a testé?
D'après ce qu'on m'a dit il y a des personnes qui proposent de garder les tout-petits en cabine le soir (service non officiel).

Nous pensions avoir recours à cette solution une fois ou deux la semaine prochaine, puisque le deuxième est trop petit pour la garderie (dès 3 ans) et que nous aimerions bien avoir au moins quelques heures tranquilles...

Mais sur un autre post, quelqu'un disait que ce n'était peut-être pas très sûr, puisque pas officiel...

Est-ce que quelqu'un a testé? Est-ce que tout s'est bien passé? Qui sont les personnes qui proposent ce service? Celles qui s'occupent de la garderie en journée?
Open
Hausse de carburant chez les croisières Costa
Bonjour,

Nous avons réservé une croisières en janvier 2008 chez COSTA pour le mois de décembre 2008. En début d'année la hausse du carburant était effective et le baril s'élevait à 140 dollars. Or, nous venons de recevoir de l'agence de voyages une majoration de 100 euros pour 2 personnes pour la hausse de carburant. Est-il normal de subir cette hausse alors que le baril a chuté de moitié et qu'il s'élève aujourd'hui à 70 dollars ?
Open
Croisière sur le Costa Serena en Méditerranée
Bonjour à tous ,

J'ai déniché une croisière chez Costa à 295 € au lieu de 920 € par personne , n’ayant jamais fait de croisière plusieurs questions se pose à moi tout d’abord le prix car pour 295 € c'est tout compris départ pour une semaine de Marseille , pension complète avec animation sur le Costa Serena en cabine intérieur , est ce bien ce type de chambre ? car pour avoir une vue mer c'est beaucoup plus cher ..

La période est en Novembre le 17 et je me demande si à cette période il ne fait pas trop froid je précise qu'il s'agit d'une croisière en méditerranée avec escale en italie rome, sicile, Les baléares, et l’espagne .

Aussi comment fonctionne les escales sommes nous obliger de les faire , est ce cher de faire les excursions ? doit t'on les faire en groupe ou bien peut t'on les faire seul ..

Sur le bateau doit t'on payer beaucoup de suppléments , salle de sport les spectacles etc .. Globalement combien faut t'il compter en supplément pour une semain

Alors d'avance merci pour vos retours et astuce

Bien cordialement à tous
Open
Nouvelle taxe de séjour pour une croisière sur le Costa Serena?
sur le Costa Serena, du 28/11/2008 au 08/12/2008, je recherche des informations sur cette taxe de sejour que est automatiquement debite sur votre carte de credit. Peut on on refuser une telle pratique?. le pourboire reste a la discretion du client. Qui a des renseignements sur les forfaits vins, introuvable sur My costa. Merci d'avance a tous et bonne journee.
Open
Pourboire en croisière?
Bonjour a tous j'aurais voulu savoir pour les pourboires faut en donner a chaque fois ou a la fin du sejour c la premiere fois qu'on part en croisiere et d'ailleur sa s'aproche plus que 1 mois . ps:je part avec costa . merci d'avance😛
Open
Frais de séjour sur croisières Costa
Bonjour, Comme il a été dit dans une autre file, on peut refuser les " pourboires " à régler en fin de séjour chez MSC. Qu'en est-il chez Costa ? Quelqu'un a t'il récemment refuser de payer le forfait de séjour à bord ? Merci de vos réponses
Open
Croisière Costa Diadema
pour tout ceux qui ont deja fait une croisiere sur le diadema pourriez vous m indiquer si les frais de sejour sont obligatoires? sur les precedentes croisieres que nous avons faites nous les avions supprimés a bord
Open
Costa: tous les forfaits boissons 2014
Bonjour à tous,

Ayant beaucoup ramé pour trouver les différents forfaits boissons de chez Costa, j'ai eu l'idée sur le bateau d'ouvrir un post afin de les "centraliser". Peu de forfaits sont, en effet, renseignés sur le site officiel de Costa.

Les prix s'entendent service inclus :

ATTENTION CES FORFAITS NE CONCERNENT PAS LES BATEAUX DE LA NEOCOLLECTION

- All inclusive boissons (adulte) : 23.5 € par jour et par personne

Sélection de boissons avec ou sans alcool servies au verre (eau, soft, bière pression, digestif, cocktail, vin) hors minibar. Si vous le prenez, vous êtes obligés de le prendre pour toutes les personnes qui composent la cabine.

- All inclusive boissons (enfant) : 15 € par jour et par enfant

Idem mais sans les boissons alcoolisées Si vous le prenez, vous êtes obligés de le prendre pour toutes les personnes qui composent la cabine.

- Mineral water : 32.99 €

13 bouteilles d'eau minérale 1L

- Boys & Girl : 54.99 €

20 boissons froides non alcoolisées Choix entre soda ; cocktail et jus de fruit

- Coffee : 32.99 €

25 expresso ou americano (expresso allongé)

- Cappucino : 50 €

25 Capuccino

- Beer : 93.15 € 20 bières pression 40CL (Carlsberg il me semble)

Forfait vins :

Easy : 99.99 €

1 bouteille d'Orvieto classico vigneto torricela doc "bigi' 1 bouteille de chardonnay DOC Serbato Langhe "Beni di Batasiolo" 1 bouteille de Nero D'Avola IGT "Cusumano" 1 bouteille de carbernet franc DOC grave "Cabert" + 7 bouteilles d'eau minérale

Classic : 124.99 €

1 Falanghina DOC "Cantine Manimurci" 1 Soave Classico DOC "Pasqua" 1 Ribolla Gialla IG "Foschir" 1 Negroamaro IGT "feudi di san marzano" 1 Dolcetto d'Alba DOC "Beni di Batasiolo" 1 Refosco grave DOC "Cabert" + 7 bouteilles d'eau minérale

Special : 154.99 €

- 1 Pinot Grigio doc Collio "fantinel" - 1 Gavi di Gavi DOCG "La Mesma" - 1 Traminer aromatico glére "Foschir" - 1 Primitivo di Manduria DOC sud "Feudi di San Marzano" - 1 Chianti Classico DOCG "Rocca delle Macie" - 1 Cannonau di Sardegna DOC "Pala" + 7 bouteilles d'eau minérale

Ps: Il semblerait que le boys&girl 10 boissons ai été supprimé. Ps2 : Je suivrai ce post, n'hésitez pas à me signalé toutes erreurs de ma part ou tout changement de prix.
Open
Croisières Costa ou MSC?
😎 Bonsoirs à tous,

J'ai opté pour une croisière COSTA en 2008 sur le VICTORIA. Ce choix, je l'ai fait aprés avoir vécu une expérience moyenne chez MSC sur le MELODY en 2002. Je viens de feuilleter le nouveau catalogue MSC 2007/2008 et les textes et les images présentés m'autorise à penser qu'il y a un effort de réalisé sur les croisières de cette compagnie depuis cette date. Le tarif PRIMA est intéressant chez COSTA avec des avantages. Par contre, je ne connais pas bien le tarif PRESTO chez MSC et ses avantages ! 1) Es-ce que parmi vous, il y a un qui a bénéficié de ces tarifs lors d'une réservation soit chez COSTA ou MSC ? Si oui, pourriez-vous nous en parler. 2) Y a-t-il une prestation meilleures que l'autre ?

Merci pour votre réponse qui intéressera certainement d'autres personnes....
Open
Problème avec Costa Croisières
Nous avons effectué par le passé de nombresuses croisieres avec COSTA Cette année nous avons fait le tour de SINGAPOUR avec phuket bangkok malaisie kho qsamui et sihanoukville Tout se dégrade dans les prestations COSTA ¨Prix excursions exhorbitants avec prestations guide en ANGLAIS alors qu'il n'y avait que des francophones* Service à table avec une seule personne(débordée) au lieu de auparavant -2 serveurs et une personne pour les boissons Prestations du forfait BOISSONS réduites avec suppression des coktails ! Pour les nouveaux croisiéristes ils n''en sauront rien mais je déconseille maintenant d'aller chez COSTA pour une croisière Costa a été racheté par un groupe américain qui réduit tous les couts au dépens des passagers A bon entendeur salut !
Open
Retour mitigé du Costa Pacifica du 10 au 17 février
Bonsoir a tous,

Je ne vais pas faire un compte rendu detaillé jour par jour mais plutot vous donner mon ressenti au retour de cette semaine sur la pacifica

Tout d'abord le bateau : deco de chez costa, on la connait, on aime ou on aime pas, cela dit des efforts de gout ont ete fait dans certain salon notamment a la chocolaterie que j'ai trouvé très joli. Beaucoup de ressemblance avec le magica que nous connaissions deja. Ce bateau a été inauguré en 2009, je trouve qu'il vieillit mal. Nombreuses taches sur les moquettes et sur les banquettes, des plaques ascenseurs cassé en milieu de semaine etc....

Le personnel : Alors c'est la que ca commence a se dégrader Nous étions 625 francais a bord, avec 2 hotes francophone qui ont été totalement inexistants, pas un mot gentil, rien !!!!! Le gars a meme fait une excursions avec nous, il n'a adresser la parole a personne, s'est posé au fond du bus et a fait sa balade, j'ai trouvé ca affligeant, d'autres personnes ce sont fait la meme reflexions dailleurs !!! Rien a voir avec l'hote du magica, cedric, qui avait été super sympa toute la semaine. Très très peu de personnel qui nous comprennent en francais, et c'est a nous de faire l'effort de s'exprimer en anglais, bref ... Au niveau des serveurs, correct, un brave gars mais super long, on etait les derniers sortis du resto tous les soirs Je trouve qu'il y a un certain laissé aller, exemple, a savone, ascenseurs hors d'usage car réserve au services bagages, ok, allez on monte les 6 etages a pieds, et la au beau milieu un bagagiste qui attendait sa livraison, totalement couché dans les escaliers, j'ai du l'enjamber, et encore j'ai eu droit a un regard qui en disait long... Autre exemple : au buffet, rosbeef coupé a la demande, arrive mon tour et il restait une tranche toute séché je lui demande de m'en couper une autre, il me regarde étonné et me file la tranche desséché encore une fois, bref ..... Par contre un grand coup de chapeau au personnel du squock club qui a été d'une gentillesse remarquable, et très pro avec les enfants Les guides d'excusions etaient bien sympa mais s'exprimait dans un francais difficilement comprehensible, dommage....

La nourriture : Grosse baisse de qualité !!! Un buffet qui laisse clairement a désiré, peu de choix du pain super sec, il faut aimé la pizza et les pâtes, cela nous rappelle que costa est belle et bien italien !!! Menu du resto correct mais attention, gros mangeur n'hesiter pas a commander TOUS les plats, portions très petites !!!

Le MSC splendida nous a suivi presque toute la semaine, et au niveau des escales, j'ai trouvé le personnel bien plus présent que chez costa, cela s'est ressenti dès l'embarquement a marseille dailleurs !!!!

Un debarquement sans meme un au revoir, dans le cafouillage d'un exercice de securité du personnel sur le meme pont, on nous a posé a terre, mission accomplie pour costa et basta .....

Nous avons eu le sentiment que costa faisait effectivement du remplissage massif a bas prix , et cela se ressent clairement. On est plus sur de la clientele de VVF que de croisière a mon avis !!!

On a eu l'impression aussi que tout etait bon pour vous faire consommer et dépenser Les photos de départs au resto, avec l'espagnole, avec le pirate etc ...... Tout est bon !!! Sans compter les boissons, a 8euros le pichet de sangria le jour de la paella, la culbute est interressante !!! Idem soirée de gala, le trou normand a 3 euros la coupe, j'estime qu'il pourrait en faire cadeau

Les navettes pour sortir des ports, lorsqu'elles sont payantes sont une véritable arnaque, les taxis vous coûteront moins cher !!!! Testé !!!

Ensuite nous avons eu la pluie a palma, avec grele et tout et tout !! Petites gouttes également a cagliari et déluge a palerme !!!! Heureusement soleil a barcelone et a rome !!! Mais ca c'est pas de la faute a costa 😎

Bilan donc mitigé, et je pense que la prochaine croisière se ferra sur MSC !!

Voila ce qui me vient ce soir, si vous avez des questions pas de soucis j'essaierais d'y repondre !

Open
Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France?
Bonsoir à tous,

J'envisage une prochaine croisière en 2010 et malgré 3 croisières (bientôt 4) chez Costa que j'affectionne beaucoup, vos commentaires sur le Bleu de France me font hésiter...

Voilà le dilemme :

- Costa : Canada, New York, Bermudes, Floride (je raccourci, j'ai plus tout en tête) en octobre 2010 - Bleu de France : le catalogue 2010 n'étant pas sorti, je ne connais pas les itinéraires mais surement en Méditerrannée durant l'été 2010.

Les + selon moi :

- Costa : gros bateaux (donc moins de mal de mer), organisation, nourriture, connaissance de la compagnie, l'itinéraire envisagé. - Bleu de France : ??

Les - selon moi :

- Costa : beaucoup de monde..., l'itinéraire ! (eh oui, je suis une phobique de l'avion et là, ce sera aller et retour...) - Bleu de France : encore la Méditerrannée...

Si vous avez utilisé les 2 compagnies, je serais contente de connaître vos points de vues.

J'ai aussi une demande particulière 😊 ... : sur le Bleu de France, est-il possible d'avoir une table de 3 personnes ? J'ai eu 2 expériences particulièrement malheureuses d'avoir à partager la table le soir sur Costa avec des gens désagréables (en gros, qui prenaient les serveurs pour des larbins... - genre de comportement assez intolérable pour moi) et avec lesquels on ne pouvait avoir aucune conversation tellement ils étaient imbus d'eux-mêmes et qu'ils détenaient la vérité suprême sur tout alors que la réalité était toute autre... Enfin, le point positif sociologiquement, étant de constater le changement de comportement des personnes selon leur environnement... et c'est très riche d'enseignement !

Je vous remercie très sincèrement par avance.

A très bientôt !
Open
Croisière sur le Costa Fortuna dans les îles grecques le 26 octobre 2009
Bonjour, qui sera du voyage ce jour là? Qui a déjà fait cette croisière, qui peut me donner des tuyaux sur les excursions sans passer par Costa, le parking à Venise, les forfaits boissons sont ils chers, y a t-il une piscine couverte sur le navire, y a t-il beaucoup de passagers français, les cabines pour 4 avec vue mer sont elles grandes? Enfin je suis preneuse pour avoir le maximum de renseignements sur la croisière et le Fortuna. Y a t-il aussi un buffet extraordinaire? Le personnel parle t-il bien français? Le pourboire est il libre (on donne ce que l'on souhaite) ou la somme est elle imposée? J'ai déjà fais une croisière avec MSC et je ne sais pas si le fonctionnement est le même. Quelqu'un a t-il déjà fait une croisière avec les 2 compagnies pour pouvoir comparer? J'avais eu beaucoup de tuyaux sur le forum par différents membres. Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses
Open
Croisière sur le Costa Fortuna du 13 au 20 juillet 2009
Bonjour nous partons pour une croisière du 13 au 20 juillet 2009 sur le Costa Fortuna. J’ai fait le tour du forum ou j’ai eu beaucoup de réponses. Par contre si quelqu’un peut me renseigner concernant l’escale à Santorin. Je désire me rendre avec ma famille à Oia sans passer par l’excursion Costa. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Si oui comment a-t-il fait ? J ai vu sur le forum que l’on descendait les derniers du bateau, a quelle heure peut on descendre du bateau ? Y a t’ il des taxis proche du débarquement du bateau ? a-t-on le temps de rejoindre Oia ? Une dernière question est ce que l’on doit payer un pourboire à la fin de la croisière, si oui connaissez vous le montant. Enfin Y a-t-il des Français qui partent pour cette croisière nous avons deux enfants de 13 et 16 ans. Merci pour vos réponses
Open
Croisière Costa de dix-neuf jours pour la Chine, Vietnam, Philippines, Malaisie et Brunei
Nous sommes deux couples à partir pour cette croisière, malheureusement une personne ne peut pas venir. Nous recherchons donc une dame pour partager la cabine de notre amie avenante et dynamique agée de 65 ans. Cette personne devra avoir à peu prés le même profil. Départ Bordeaux le 19 janvier 2008 arrivée Hong Kong le 20 retour le 05 février. Prix de la croisière 2600€ environ
Open
Petits tuyaux pour la croisière Costa Classica?
NOUS ALLONS PARTIR SUR LE COSTA CLASSICA C'EST UNE PREMIERE ET J'ESPERE PAS UNE DERNIERE NOUS SOMMES 5 2 ADULTES 3 ENFANTS ET J'AIMERAIS SAVOIR SI LA NOTE RISQUE D'ETRE SALEE A LA FIN DE LA CROISIERE POURBOIRE BOISSONS EXCURSIONS SI VOUS ETES DEJA PARTIS DONNEZ NOUS QUELQUES PETITS TUYAU POUR NE PAS REVENIR LES POCHES TROUEES; LES POURBOIRES SONT ILS VRAIMENT OBLIGATOIRES .. LA CROISIERE ET SUFFISAMENT CHERE MERCI A TOUS ET TOUTES POUR VOS LUMIERES ET A BIENTOT ISABELLE;
Open
Mes constatations récentes sur les Costa Luminosa/MSC Musica
Bonjour à tous, Nous rentrons de deux croisières successives sur le Costa Luminosa et sur le MC Musica. Départ de Venise le 7 septembre sur le luminosa et ensuite le 14 septembre de Venise sur le Musica. Deux parcours vers les îles Grecques avec quelques différences d'escale. Mon propos est de relater les différences constatées lors de ces deux prestations. Chez Costa, nous étions perla diamante il y a trois ans, mais dégringolade il ne nous ont laissé qu'un petit point (peut-être pour ne pas perdre le contact?) Nous avons décidé de tester à nouveau Costa...Nous n'avons constaté que des diminutions de prestation...Cabine balcon pour les 2 navires, all in complet pour les deux donc pas de différence de budget qui fausserait la comparaison! Chez Costa, la cabine n'est plus faite qu'une fois par jour (interdiction au personnel de faire plus) donc en cas de retour d'excursion, on prend une douche, on laisse les serviettes mouillées dans la cabine de douche et on n'a plus qu'à utiliser les serviettes mouillées le lendemain matin! pas de possibilité de séchage! Au self , malgré le all in on ne sert plus les boissons à table, on fait la file pour obtenir un verre de vin ou de bière. Le soir au restaurant tout est au verre, donc si on désire avoir de l'eau dans sa cabine il faut acheter en plus un pack de 12 bouteilles d'eau!!! quand on remonte à l'étage. Au restaurant, le menu au niveau des desserts ne comporte plus que des pâtisseries ou fruits, si on désire une glace, elle est payante 1,70€ la boule!! alors que c'est le dessert qui demande le moins de préparation! mais préféré par de nombreux vacanciers.... Toutes ces diminutions de prestation nous ont conforté dans la décision de ne plus voyager par Costa. Pour ce qui est du personnel, rien à dire, toujours aussi charmant et prêt à tout faire pour nous faire plaisir, mais c'est le cas sur les deux compagnies... Bref, la rentabilité et le paiement de dividendes aux actionnaires américains est devenu le leitmotiv de Costa au détriment de la satisfaction des croisiéristes.

Nous sommes montés sur le Musica la deuxième semaine bien déterminés à continuer notre comparaison, nous y avons retrouvé les services disparus chez Costa! (la seule chose que je pourrais regretter c'est le miroir grossissant au niveau de la salle de douche chez costa ainsi que la boite au lettres à l'extérieur de la cabine, mais ce ne sont que des équipements et non du service)

Le soir avec le all-in nous avions à table bouteilles de vin et eau et nous pouvions remporter cette dernière dans la cabine! Les repas excellents (mais cela dépend aussi du chef à bord) et le buffet ouvert 20h/24 chez MSC...les petits déjeuners servis à table au restaurant le matin...

J'espère avoir été complète dans mes comparatifs, n'hésitez pas à me poser des questions Cordialement Francine.
Open
Merveilleuse balade de 12 jours à bord du bateau Costa Pacifica: taxes...
Bonjour les voyageurs,

J'ai appris que l'on pouvait obtenir sur MSC de ne pas être taxés (sur) chaque jours pour les frais de services (pourboires) J'avais réussi à les faire enlever sur une autre compagnie il y a quelques années.... Quelqu'un a t il déjà essayé sur Costa ?????? Sinon nous avons bien re re regardé les programmes des excursions ; notre choix s'est arrêté sur Arrecife : car l'escale assez courte, la lenteur et longueurs des trajets ou files d'attente plus le 1er novembre (férié ??) Donc à nous le tour dans le Parc des volcans Santa Cruz , Tenerife , Funchal nous aviserons sur place : téléphérique, jardin exotique, etc.etc. Malaga nous avons déjà vu mais le centre piéton est très agréable et permet de faire du shopping avant les fêtes de noel à bons petits prix Pour Rome nous prendrons le train au port (aller/retour 20,40 € pour 2) puis pédibus !!!! Il faut rester en forme Si vous faites cette croisière , si vous connaissez de bons plans ou simplement pour discuter n'hésitez pas Dans tous les cas Bon voyage 🙂🙂
Open

You might also like