Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de formation d'éducateur spécialisé à Toulouse.
J'ai en projet de partir pour mon stage long de mai 2011 à mai 2012 travailler dans une structutre mettant en place des projets éducatifs avec les enfants des rues ou enfants talibés à St Louis au Sénégal.
Pour ce faire, il faudrait que mon école se mette en relation avec l'Ecole Nationale de Travailleurs Sociaux Spécialisés de Dakar afin qu'ils mettent en place un partenariat, un échange.
Pour ma part, cela me permettrai d'avoir mes cours de troisième année dispensés à l'ENTSS de Dakar ainsi qu'un suivi de stage.
Est-ce que quelqu'un connait cette école, quelles chances y a-t-il pour une ouverture à un échange entre les deux écoles.
Je fais appel à vous afin de vous demander si vous pouvez me conseiller, m'orienter au plus juste dans ma démarche.
Merci de m'aider, j'ai vraiment besoin de votre appui.
Adrien
voilà g 2 proposition de stage au sénégal pour 6 mois. je voudrai savoir quel visa il fo pour partir? et les formalités à faire, les docs à donner?
merci
Bonjour, Nous avons le projet de nous installer sur la Petite Côte en 2012. Mon mari est informaticien à Paris et moi, je donne des cours de français aux personnes qui ont besoin d'une remise à niveau en français (adultes étrangers, personnes illettrées, collégiens...). J'aime beaucoup mon métier, malheureusement j'ai beaucoup de soucis avec les élèves qui annulent à la dernière minute ou qui ne se présentent pas... parfois, cela me fait perdre beaucoup d'argent, et comme je suis à mon compte, c'est dur. Notre fils de 10 ans a fait sa rentrée au collège en 6ème. Je m'adresse à toute la communauté française et sénégalaise pour savoir si j'ai des chances de trouver un travail sur place... je ne peux malheureusement pas faire de bénévolat, car il faut que je gagne ma vie... mais si je pouvais trouver qq chose qui me fasse penser que je suis utile même pas très bien payée 😊. Mon mari pense continuer à travailler avec sa clientèle parisienne, et aussi je voulais savoir s'il y a une forte demande en informatique dans cette région (petite côte) que j'affectionne particulièrement. Je ne connais pas spécialement Saly mais j'ai séjourné à la Somone et j'ai adoré cette petite ville... sans compter que j'ai vraiment apprécié la culture de ce pays. Il y a environ 20 ans, j'ai habité Niamey et c'est vrai qu'au début, j'ai eu des difficultés pour m'acclimater, car je n'avais jamais mis les pieds en Afrique... mais qq semaines ont suffi pour faire de moi une passionnée d'Afrique. J'ai envoyé un mail à l'école de Saly, car mon fils devra être scolarisé au Sénégal... Aussi, si quelqu'un a de merveilleux conseils à me donner... que ce soit pour la scolarité, pour un job éventuel, pour une maison... je suis preneuse !🙂 Je peux communiquer mon CV à toute entreprise intéressée par mon profil... Je compte sur vous pour m'aider à la réalisation de ce magnifique projet qui me tient à coeur depuis si longtemps. Mon fils n'est pas enchanté à l'idée de partir, si vous êtes déjà passé par là... ça m'intéresse aussi !!!
Je vous remercie par avance de tous vos messages... Valérie
BONJOUR TOUT LE MONDE ET BONNE ANNEE 2011.
Tout d'abord, pour bien cadrer les choses, je vis en France et suis marié à une sénégalaise, je connais le Sénégal depuis de nombreuses années, on a déjà investi dans une petite buvette mais c'est son petit frère qui s'en occupe pour les bonnes causes de la famille...
Nous avons également monté une structure dans la boisson, l'eau filtrée et purifiée en sachets pour être précis, nous prévoyons une deuxième structure au courant de cette année, le but est d'en avoir plusieurs à terme.
Ceci étant j'aimerais avoir des avis de personnes vivant au Sénégal, autoctones ou toubabs pour un autre projet du type station de lavage auto à haute pression 2 ou 3 pistes couvertes, je privilégie Dakar car il y a un fort potentiel(je ne sais pas s'il en existe déjà et ou?), j'ai également un penchant pour Saly ( beaucoup de touristes-résidants qui ont des véhicules et qui utilisent ces stations courament en Europe), l'idée est de faire un centre d'esthétique automobile et de proposer des services complets de lavage exterieur, nettoyage interieur, lustrage etc...Merci d'avance pour vos commentaires.
Je désire préparer mon avenir de "future retraitée" en m'installant au Sénégal et en y trouvant une activité professionnelle tel que enseignement (j'ai mes diplômes d'expert comptable et j'ai déjà enseigné en France avec l'éducation nationale au niveau du Baccalauréat BTS ...) ou autre activité de conseil en entreprise. Auprès de qui puis-je m'adresser pour avoir des pistes de réflexion : savoir ce qui peut se faire pour que je puisse transmettre mes expériences et connaissances ... Je vis seule, mes 4 enfants sont adultes ; j'ai depuis longtemps l'envie de m'expatrier ce que j'ai fait pendant 1 an en Tunisie il y a très longtemps et j'aurais aimé pouvoir continuer ... Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider. En attendant, je voudrais partir une quinzaine de jours vers le mois de mars ou avril pour prendre l'air du Sénégal actuel et prendre déjà des contacts ... j'attends des conseils Merci😊
Bonjour à tous,
Ma petite famille (nous deux plus nos jumeaux de 3 ans) franco-ivoirienne avons décidé de vendre nos affaires en france et partir au sénégal définitivement pour y créer un lodge.
Destination la petite cote sur ngaparou ou nghering - raison de ce choix : proximité de Mbour pour la scolarité de nos enfants - et communes un tout petit peu moins polluées (pour l'instant) que saly par les grands hotels all inclusive. Meme si le saloum aurait eu notre preference
Nous sommes au démarrage du projet et n'avons pas encore choisi notre terrain. Nous esperons pouvoir trouvé un terrain arboré, ni trop loin ni trop prs du goudron et assez grand pour y construire un grande case servant de bar-restaurant et lieu de vie, une dizaine de cases indépendantes et une grande piscine car nous ne souhaitons pas etre en bord de mer. Nous prefererons proposer des excursions vers l'interieur du pays, le saloum, des plans chasse...)
Nous aimerions avoir vos conseils et votre avis sur notre choix (est ce un projet fou, pourrons nous en vivre, interet pour ce genre de tourime plus cosi et plus proche des gens mais evidemment sans le farniente les pieds dans la mer...)
De plus, nous aimerions recevoir des commentaires sur vos experiences de construction de case (cout, galeres...)
Merci d'avance Nathalie🙂
Ma petite famille (nous deux plus nos jumeaux de 3 ans) franco-ivoirienne avons décidé de vendre nos affaires en france et partir au sénégal définitivement pour y créer un lodge.
Destination la petite cote sur ngaparou ou nghering - raison de ce choix : proximité de Mbour pour la scolarité de nos enfants - et communes un tout petit peu moins polluées (pour l'instant) que saly par les grands hotels all inclusive. Meme si le saloum aurait eu notre preference
Nous sommes au démarrage du projet et n'avons pas encore choisi notre terrain. Nous esperons pouvoir trouvé un terrain arboré, ni trop loin ni trop prs du goudron et assez grand pour y construire un grande case servant de bar-restaurant et lieu de vie, une dizaine de cases indépendantes et une grande piscine car nous ne souhaitons pas etre en bord de mer. Nous prefererons proposer des excursions vers l'interieur du pays, le saloum, des plans chasse...)
Nous aimerions avoir vos conseils et votre avis sur notre choix (est ce un projet fou, pourrons nous en vivre, interet pour ce genre de tourime plus cosi et plus proche des gens mais evidemment sans le farniente les pieds dans la mer...)
De plus, nous aimerions recevoir des commentaires sur vos experiences de construction de case (cout, galeres...)
Merci d'avance Nathalie🙂
bonjour mon ami et moi on voudrait allé vivre au senegal mais que doit t on savoir??? y a t- il du travail des maison a acheter ou a louer des medecins des hospitaux faut t-il faire des vaccin pour allé la bas merci de nous aider!!!!!
Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre?
Bonjour
Nous avons un projet de creation d'entreprise au Senegal dans le domaine du tourisme. Nous envisageons un séjour de 2 mois de mi-janvier à mi-mars pour nous assurer de la faisabilité de notre projet, effectuer qques repèrages et nous informer de toutes les demarches administratives (un peu flou sur le net).
Nous sommes preneurs de tout renseignement concernant (l'obtention d'une licence de voyage, est elle indispensable pour exercer une activite receptive, doit-on absolument être résident...?)
Nous souhaiterions profiter de notre séjour pour rencontrer des personnes déjà sur place succeptibles de nous conseiller.
je vous communique mon adresse e-mail: bill_aoud@hotmail.com
Merci d'avance
Bonsoir à tous,
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et mon surnom est Karla. J'ai 33 ans. et j'ai déjà pas mal voyagé en europe notament, mais aussi vers d'autres continents.
Ma plus belle rencontre est celle que j'ai faite dernièrement de l'afrique et notament avec le sénégal.
J'ai découvert ce pays l'an dernier notament au travers d'une mission de dévellopement pendant un mois dans la partie Sahélienne et extrème du sénégal : en Immerssion totale, dans un petit village toucouleur qui se trouve à côté de Ouro Soguy à sept km de la mauritanie...
Jusqu'a présent je ne m'étais jamais engagée dans ce type de voyage, car j'ai une certaine méfiance naturelle à l'égard des voyages "humanitaires" de type : reconstruction d'école ou achat de cahier etc. Je pense que ce genre d'action est vaine dans le temps et qu'en plus elle maintient les populations dans un état de dépendance vis à vis de l'occident et que nous les empèchons ainsi de choisir le dévellopement qu'ils souhaitent pour leur pays. Personnellement je crois beaucoup plus au travail de collaborations et d'accompagnement de projet que nous pouvons apporter à travers une action de dévellopement qui consiste à aider les populations locales à améliorer leur sort par le biais d'un transfert de compétences pratiques, et organisationnelles. Y compris par un travail de sensibilisation afin de les aider à concrétiser leur propres projets de manière autonome et responsable, tout en essayant de connaitre et d'utiliser les ressources qui sont aussi à leur disposition dans leur pays, même si celles ci sont très faibles, voire presque innexistantes.
Pourquoi ai je décidé de m'engager dans cette assoc alors me direz vous? Ayant été moi même porteur de projet ici en france, et forte de cette expérience j'ai éprouvé le besoin de partager ça avec d'autres... et les aléas de la vie, des rencontres faites suite à la présentation de mon propre projet ont fait que j'ai eut l'occasion de réaliser ce voeux au Sénégal. La bas j'aide donc des porteurs de projets à acquerrir leur autonomie en les formant aux techniques de montage de projet et de gestion (apprendre à cerner ses besoins, ses ressources et savoir faires, écrire un projet, argumenter, travailler en partenariat et en réseau, créer une structure pour porter son projet etc, étudier un marché potentiel, gerer une structure, établir des devis, un calendrier prévisionnel) bref, divers conseils aussi concernant la valorisation de projet etc... En même temps, nous faisons de l'accompagnement du suivi et de la recherche de partenariat pour le démarage de périmêtre maraichers créés par les villageois etc...Nous travaillons notament sur des projets de femmes qui aujourd'hui s'associent de plus en plus naturellement pour entreprendre des choses dans leur pays, leur village.
Bref, la tâche est vaste, et je suis bien conciente que le résultat est très alléatoire, voire dans certains cas improbable certes (contexte politique, corruption des administrations, culture qui laisse peut de pouvoir au femmes), bref, certains projets n'aboutirons peut être pas... Mais je reste convaincue qu'une partie des compétences que nous échangeons avec les populations les aidera indirrectement dans leur quotidien... Même si celà doit prendre du temps...
Difficile de décrire ce qui c'est passé la bas en moi... mais je sais une chose c'est que je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et de mon travail.
Cette année j'y suis retournée pendant 1 mois et demi pour les mêmes raisons et j'ai eut l'occasion de sillonner le pays du nord au sud lors de ma mission, et de mieux comprendre la diversité culturelle et ethnique du pays, puisque j'ai séjourné aussi en Casamance, rencontré : Peuls du nord et du sud, toucouleurs, wolofs, soninkés, serères et joola et là... encore le même choc, le même battement de coeur, encore plus fort que la dernière fois, la même envie terrible de rester vivre là de travailler, de contribuer au dévellopement de ce pays, de partager cette culture plurielle mais sur une plus longue durée... Alors, cette fois ci, le départ pour la france a été encore plus difficile que le précédent, vécu comme un véritable arrachement cette fois...
Bien sur, Je suis au courant du syndrome du retour du voyageur que connaissent beaucoup de grands voyageurs... qui touche évidament aussi les agents de dévellopement... je suis au courrant de tous les effets secondaires que celà engendre... néanmoins j'ai eut le temps de vérifier celà dans le temps... J'ai eut le temps de réfléchir depuis l'an dernier sur toute une année et j'en ai conclu celà : j'ai vraiment le désir de retourner là bas et d'y vivre. J'aimerai m'installer à Dakar notament, car je ne pense pas qu'en temps qu'occidentale je sois capable de vivre dans le nord... la culture orale y est trop complexe, éloignée de la mienne, les perspectives de travail et les conditions climatiques sont vraiment trop défavorables pour la toubab que je reste! Sauf s'il s'agit de séjours bien préparés pour une durée définie clairement dans un temps donné et réglée dans le cadre d'une mission bien précise...
Voilà, ca fait donc un mois que je suis rentrée et à présent cette idée continue de faire son chemin... je glanne divers renseignements, et témoignages concernant l'expatriation au sénégal.. Je sais pertinament qu'une expatriation se prépare à l'avance et qu'il est préférable d'avoir un emploi. Je sais que le marché de l'emploi est particulièrement difficile là bas et j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet, mais je sais aussi qu'il existe des entreprises françaises qui délocalisent leur filliales au sénégal. Existe-t-il des sites internet ou je puisse trouver ce genre d'informations, annonces. Je voudrais aussi avoir une idée de la situation concernant le secteur et le marché de l'imprimerie au sénégal. Car je suis de formation graphiste/illustratrice dans le secteur de l'édition et pub. Je pratique aussi depuis de longues années la photographie et j'ai encore plusieurs cordes à mon arc outre mes activités associatives.
Bref voilà, si vous possédez également des infos, des témoignages, des propositions concernant le dévellopement, des infos concernant les formations necessaires pour prétendre à un poste d'agent de dévellopement, je suis à votre écoute. Comme je vous l'ai dit, depuis mon retour, je réfléchit sérieusement à comment je pourrais concillier ce projet de vie avec mon activité professionnelle et/ou associative et la tache n'est pas aisée... c'est pour celà que je me lance sur plusieurs pistes.
Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma réflexion par vos courriers, témoignages, pistes et propositions. J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon exposé, ni trop embrouillée et que ma demande vous semblera assez sérieuse pour être digne de réponse... En attendant vos réponses amis voyageurs, je vous salue!
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et mon surnom est Karla. J'ai 33 ans. et j'ai déjà pas mal voyagé en europe notament, mais aussi vers d'autres continents.
Ma plus belle rencontre est celle que j'ai faite dernièrement de l'afrique et notament avec le sénégal.
J'ai découvert ce pays l'an dernier notament au travers d'une mission de dévellopement pendant un mois dans la partie Sahélienne et extrème du sénégal : en Immerssion totale, dans un petit village toucouleur qui se trouve à côté de Ouro Soguy à sept km de la mauritanie...
Jusqu'a présent je ne m'étais jamais engagée dans ce type de voyage, car j'ai une certaine méfiance naturelle à l'égard des voyages "humanitaires" de type : reconstruction d'école ou achat de cahier etc. Je pense que ce genre d'action est vaine dans le temps et qu'en plus elle maintient les populations dans un état de dépendance vis à vis de l'occident et que nous les empèchons ainsi de choisir le dévellopement qu'ils souhaitent pour leur pays. Personnellement je crois beaucoup plus au travail de collaborations et d'accompagnement de projet que nous pouvons apporter à travers une action de dévellopement qui consiste à aider les populations locales à améliorer leur sort par le biais d'un transfert de compétences pratiques, et organisationnelles. Y compris par un travail de sensibilisation afin de les aider à concrétiser leur propres projets de manière autonome et responsable, tout en essayant de connaitre et d'utiliser les ressources qui sont aussi à leur disposition dans leur pays, même si celles ci sont très faibles, voire presque innexistantes.
Pourquoi ai je décidé de m'engager dans cette assoc alors me direz vous? Ayant été moi même porteur de projet ici en france, et forte de cette expérience j'ai éprouvé le besoin de partager ça avec d'autres... et les aléas de la vie, des rencontres faites suite à la présentation de mon propre projet ont fait que j'ai eut l'occasion de réaliser ce voeux au Sénégal. La bas j'aide donc des porteurs de projets à acquerrir leur autonomie en les formant aux techniques de montage de projet et de gestion (apprendre à cerner ses besoins, ses ressources et savoir faires, écrire un projet, argumenter, travailler en partenariat et en réseau, créer une structure pour porter son projet etc, étudier un marché potentiel, gerer une structure, établir des devis, un calendrier prévisionnel) bref, divers conseils aussi concernant la valorisation de projet etc... En même temps, nous faisons de l'accompagnement du suivi et de la recherche de partenariat pour le démarage de périmêtre maraichers créés par les villageois etc...Nous travaillons notament sur des projets de femmes qui aujourd'hui s'associent de plus en plus naturellement pour entreprendre des choses dans leur pays, leur village.
Bref, la tâche est vaste, et je suis bien conciente que le résultat est très alléatoire, voire dans certains cas improbable certes (contexte politique, corruption des administrations, culture qui laisse peut de pouvoir au femmes), bref, certains projets n'aboutirons peut être pas... Mais je reste convaincue qu'une partie des compétences que nous échangeons avec les populations les aidera indirrectement dans leur quotidien... Même si celà doit prendre du temps...
Difficile de décrire ce qui c'est passé la bas en moi... mais je sais une chose c'est que je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et de mon travail.
Cette année j'y suis retournée pendant 1 mois et demi pour les mêmes raisons et j'ai eut l'occasion de sillonner le pays du nord au sud lors de ma mission, et de mieux comprendre la diversité culturelle et ethnique du pays, puisque j'ai séjourné aussi en Casamance, rencontré : Peuls du nord et du sud, toucouleurs, wolofs, soninkés, serères et joola et là... encore le même choc, le même battement de coeur, encore plus fort que la dernière fois, la même envie terrible de rester vivre là de travailler, de contribuer au dévellopement de ce pays, de partager cette culture plurielle mais sur une plus longue durée... Alors, cette fois ci, le départ pour la france a été encore plus difficile que le précédent, vécu comme un véritable arrachement cette fois...
Bien sur, Je suis au courant du syndrome du retour du voyageur que connaissent beaucoup de grands voyageurs... qui touche évidament aussi les agents de dévellopement... je suis au courrant de tous les effets secondaires que celà engendre... néanmoins j'ai eut le temps de vérifier celà dans le temps... J'ai eut le temps de réfléchir depuis l'an dernier sur toute une année et j'en ai conclu celà : j'ai vraiment le désir de retourner là bas et d'y vivre. J'aimerai m'installer à Dakar notament, car je ne pense pas qu'en temps qu'occidentale je sois capable de vivre dans le nord... la culture orale y est trop complexe, éloignée de la mienne, les perspectives de travail et les conditions climatiques sont vraiment trop défavorables pour la toubab que je reste! Sauf s'il s'agit de séjours bien préparés pour une durée définie clairement dans un temps donné et réglée dans le cadre d'une mission bien précise...
Voilà, ca fait donc un mois que je suis rentrée et à présent cette idée continue de faire son chemin... je glanne divers renseignements, et témoignages concernant l'expatriation au sénégal.. Je sais pertinament qu'une expatriation se prépare à l'avance et qu'il est préférable d'avoir un emploi. Je sais que le marché de l'emploi est particulièrement difficile là bas et j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet, mais je sais aussi qu'il existe des entreprises françaises qui délocalisent leur filliales au sénégal. Existe-t-il des sites internet ou je puisse trouver ce genre d'informations, annonces. Je voudrais aussi avoir une idée de la situation concernant le secteur et le marché de l'imprimerie au sénégal. Car je suis de formation graphiste/illustratrice dans le secteur de l'édition et pub. Je pratique aussi depuis de longues années la photographie et j'ai encore plusieurs cordes à mon arc outre mes activités associatives.
Bref voilà, si vous possédez également des infos, des témoignages, des propositions concernant le dévellopement, des infos concernant les formations necessaires pour prétendre à un poste d'agent de dévellopement, je suis à votre écoute. Comme je vous l'ai dit, depuis mon retour, je réfléchit sérieusement à comment je pourrais concillier ce projet de vie avec mon activité professionnelle et/ou associative et la tache n'est pas aisée... c'est pour celà que je me lance sur plusieurs pistes.
Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma réflexion par vos courriers, témoignages, pistes et propositions. J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon exposé, ni trop embrouillée et que ma demande vous semblera assez sérieuse pour être digne de réponse... En attendant vos réponses amis voyageurs, je vous salue!
Bonjour a tous, pourriez vous m'informer sur les studios, journalistes et contact afin de pouvoir m'aider a construire mon projet d'installation en temps que photographe sur la petite cote
merci a tous
bonjour j'ai dans le projet de venir vivreà dakar et voulais savoir quel commerce marche en 2017; j'ai des enfants et est ce que l'école est bien??? cordialement
Bonjour, J'aurai comme projet de quitter la france et de tous vendre, afin de quitter cette vie tumultueuse et pleine de soucis, afin de m'installer avec ma famille mon mari et mes 3 enfants et de prendre un commerce de restauration, sur ce secteur de SALY ou les environs qui sont en pleine extension. Je souhaiterai savoir, que des personnes qui connaissent réellement la ville et ses opportunités s'il est possible de venir vivre avec mes enfants, je parle en terme de scolarité ils ont 12 ans, 14 et 17 ans la dernière est au collége 6eme le 2eme devra aller au lycée en seconde et la 3ème fait une école d'esthétique en ce moment. Y a t-il des établissement scolaires dans cette ville? sinon je pense qu'i faut aller a DAKAR?
Mon mari et moi avons déja vécu en afrique en cote d'ivoire durant 4 ans pour moi, lui est né au ZAIRE et a vécu toute sa vie jusqu'a ce que nous la quittions en 1991, pour ma part j'en ai la nostalgie et je pense que la vie à l'heure d'aujourd'hui (même si le cout de la vie a augmenté!) est toujours plus agréable et accessible là bas, d'ailleurs j'aimerai savoir quel salaire faut-il pour faire vivre une famille de 5 personnes, je me suis déja renseigné concernant les loyers, (qui sont assez peu honéreux) je pense pouvoir me loger pour environ 500€
voir moins, mais pour le reste je ne connais pas le cout de la vie actuellement (nourriture, electricité, téléphone et internet etc...)
Voilà, donc si des personnes bien renseignées peuvent m'en dire un peu cela m'intéresse. Je vous remercie d'avance
NATH
Bonjour,
J'ai le projet de construire un hotel en Basse-Casamance (près de Diembering) et suis à la recherche d'un architecte de la région (et qui est agréé par l'Ordre des Architectes) ainsi que d'un entrepreneur sérieux (et qui fait des bons prix aux "toubabs").
C'est le début d'une grande aventure pour moi, aussi, si quelqu'un a des bons plans, des bonnes adresses, des conseils précieux, des infos utiles ou une expérience à raconter, je suis preneuse.
Merci d'avance et à bientôt j'espère!
🙂
Bonsoir,
Je travaille sur un projet de m'installer au Sénégal, plus particulièrement en Casamance et d'y créer une activité commerciale. J'aurai aimé obtenir des conseils sur les structures juridiques possibles (pour un toubab) et surtout si quelqu'un peut me donner des indications pour connaitre la fiscalité à laquelle sont assujéties les sociétés commerciales (charge sociales payées par l'employeur, impôts divers, etc...). Toutes aides ou tous conseils seront les bienvenus.... ici ou en privé. Merci
Luc
Je travaille sur un projet de m'installer au Sénégal, plus particulièrement en Casamance et d'y créer une activité commerciale. J'aurai aimé obtenir des conseils sur les structures juridiques possibles (pour un toubab) et surtout si quelqu'un peut me donner des indications pour connaitre la fiscalité à laquelle sont assujéties les sociétés commerciales (charge sociales payées par l'employeur, impôts divers, etc...). Toutes aides ou tous conseils seront les bienvenus.... ici ou en privé. Merci
Luc
Bonjour,
Nous avons un projet de construction d'une maison près de M'Bour, à M'Balling.
Les plans sont déjà faits. Nous partons fin octobre en voiture pour être présents lors de la construction.
Nous cherchons un chef de chantier local sérieux. Est-ce-que quelqu'un ayant vécu cette expérience peut me donner des conseils ou encore mieux, me recommander quelqu'un.
D'avance merci.
Bonjour,
j'ai le projet d'aller m'installer au Sénégal avec mes 3 enfants. Je voudrais savoir quelles sont les démarches administratives pour avoir un titre de séjour, puis-je d'abord partir pour 3 mois et faire une prolongation sur place ? Je suis assitstante sociale. Y-a-t-il des opportunités dans ce domaine ? Merci de votre aide, elle m'est précieuse.
Bonjour à tous,
J'ai le projet à court terme de partir m'installer au Sénégal où au Mali pour y passer plusieurs mois par an, sans doute de septembre à mai. Je tiens toutefois à conserver un pied à terre en France.
Je suis preneur de toute information susceptible de me guider dans ce choix. Je souhaiterais être informé sur les meilleures offres du moment et surtout sur les pièges à éviter.
J'ai déjà une petite idée sur le Sénégal, la Casamance me semble un bon plan, mais à distance égale le Mali semble tout aussi attrayant. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
bonjours a tous nous sommes laurent et nathalie nous avons projet de nous installer au senegal dans la region de mbour. j'ai une entreprise de forage d'eau et nous aimerions creer la meme entreprise au senegal nous sommes deja venu deux fois dans la region de foundioune et mbour
y at'il du travail dans ce secteur ? et t'il facile de s'implanter et de trouver de la clientele ? nous pensons trouver une maison en loc pour commencer est ce la bonne solution ? nous avons egalement deux enfants 8 et 10 ans que nous voudrions scolariser sur mbour ou saly dans une ecole franco senegalaise merci pour vos reponses a bientot
Bonjour a toutes et a tous,
Ayant comme projet de venir vivre au Senegal dans un premier temps avec un but humanitaire, je suis a la recherche d'info concernant la construction d'une maison dans la region de M'Boro (+/- 70 km au nord de Dakar).
1) Prix des terrain (environ 1000 m2)
2) prix de la contruction (+/- 150 m2) sachant que j'ai l'intention de la construire avec des habitants du village.
3)formalites a remplir avant le debut de la construction.
Merci pour vos precieux renseignements.
Ayant comme projet de venir vivre au Senegal dans un premier temps avec un but humanitaire, je suis a la recherche d'info concernant la construction d'une maison dans la region de M'Boro (+/- 70 km au nord de Dakar).
1) Prix des terrain (environ 1000 m2)
2) prix de la contruction (+/- 150 m2) sachant que j'ai l'intention de la construire avec des habitants du village.
3)formalites a remplir avant le debut de la construction.
Merci pour vos precieux renseignements.
Bonjour à tous,
je me permets de vous soumettre cette question. j'ai un projet de construction d'une maison dans la commune de Diamniadio (Dakar - Sénégal). J'aimerai connaitre le budget minimum pour une construction avec un standing européen (Materiel et finition europenne) sur 300 M2, je souhaite bâtir 120m2 , 3 chambres dont 2 avec salle de bain, une cuisine et un grand séjour. Pouvez-vous me mettre en rapport avec des entrepreneurs? Merci
je me permets de vous soumettre cette question. j'ai un projet de construction d'une maison dans la commune de Diamniadio (Dakar - Sénégal). J'aimerai connaitre le budget minimum pour une construction avec un standing européen (Materiel et finition europenne) sur 300 M2, je souhaite bâtir 120m2 , 3 chambres dont 2 avec salle de bain, une cuisine et un grand séjour. Pouvez-vous me mettre en rapport avec des entrepreneurs? Merci
Bonjour,
Je suis française, j'ai pris un congé sabbatique d'1 an. Mon projet faire un potager au Sénégal, je ne vais pas me lancer dans une grande culture, pour commencer cela sera une phase d'expérimentation. Pour l'instant je suis à la recherche d'un terrain, vers Nguérine - Nguékhokh, moi je serais logée à La Somone. Mais les prix montent considérablement quand les vendeurs savent que c'est "une toubab" qui veut acheter mais là je ne peux pas leur en vouloir!. Alors pour commencer je vais faire mes plants sur la grande terrasse de mon ami et après j'aviserais. L'expérience commence en Septembre, alors si des personnes connaissent des terrains accessibles, ou me donner des conseils ou leur avis, je suis preneuse, tout avis est à prendre!
Merci, Laurence
Je suis française, j'ai pris un congé sabbatique d'1 an. Mon projet faire un potager au Sénégal, je ne vais pas me lancer dans une grande culture, pour commencer cela sera une phase d'expérimentation. Pour l'instant je suis à la recherche d'un terrain, vers Nguérine - Nguékhokh, moi je serais logée à La Somone. Mais les prix montent considérablement quand les vendeurs savent que c'est "une toubab" qui veut acheter mais là je ne peux pas leur en vouloir!. Alors pour commencer je vais faire mes plants sur la grande terrasse de mon ami et après j'aviserais. L'expérience commence en Septembre, alors si des personnes connaissent des terrains accessibles, ou me donner des conseils ou leur avis, je suis preneuse, tout avis est à prendre!
Merci, Laurence
Bonjour,
je suis en seconde année de formation d'éducateur spécialisé à l'école ERASME de Toulouse.
J'ai en projet de partir à St Louis au Sénégal lors de mon stage long (de mai 2011 à mai 2012) afin de travailler dans une structure recueillant des enfants talibés ou aidant des enfants des rues.
Avez vous des adresses d'associations sur St Louis ou tous autres contacts?
Merci d'avance.
Avez vous des adresses d'associations sur St Louis ou tous autres contacts?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en france mais je serai prochainement diplômée au mois d'octobre.
J'ai pour projet de rejoindre mon petit ami pour deux ou trois mois à partir de janvier, à dakar. j'aimerais une fois là bas, trouver un emploi dans une clinique à dakar. Quelqu'un peut-il me renseigner, comment dois-je m'y prendre? Ai-je une chance d'être prise sachant que je suis française?
merci pour vos réponses!
bjr,
avant tout, je risque de poser des questions bete mais comme j'ai en projet de m'installer au senegal du cote de dakar, je prefere les poser et savoir a quoi m'en tenir.
tout d'abord, je compte partir avec + ou - 5000 euros hors logement. puis-je tenir au moins 3 mois ? je suis avec ma femme et mon fils de 2 ans et demi
Bonjour à tous🙂,
Je suis en 2ème année de master communications et échanges européens mention chef de projet et je cherche un stage dans une instituion à dakar qqui met en place des projets de coopération, de développement ou autres...
Quelqu'un aurait- il qqs pistes ou adresses?
Merci!!!!
Je suis en 2ème année de master communications et échanges européens mention chef de projet et je cherche un stage dans une instituion à dakar qqui met en place des projets de coopération, de développement ou autres...
Quelqu'un aurait- il qqs pistes ou adresses?
Merci!!!!
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en maitrise de psychologie en France, j'ai pour projet de faire mon sujet de mémoire sur l'enfant et les troubles psychologiques dans un milieu culturel différent du notre. Un réel amour pour l'afrique et un véritable interet pour l'humanitaire me fait me tourner vers vous. En effet ce stage nécessite un maitre de stage psychologue qui soit pret à me diriger, me guider dans le travail de psychologue au Senegal, ce qui met en échec toutes mes démarches. Pourriez vous m'aider à trouver un lieu de stage où des psychologues exercent auprès d'enfant?
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon ambition. Perrine.
Je suis étudiante en maitrise de psychologie en France, j'ai pour projet de faire mon sujet de mémoire sur l'enfant et les troubles psychologiques dans un milieu culturel différent du notre. Un réel amour pour l'afrique et un véritable interet pour l'humanitaire me fait me tourner vers vous. En effet ce stage nécessite un maitre de stage psychologue qui soit pret à me diriger, me guider dans le travail de psychologue au Senegal, ce qui met en échec toutes mes démarches. Pourriez vous m'aider à trouver un lieu de stage où des psychologues exercent auprès d'enfant?
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon ambition. Perrine.
Bonjour a tous
après un voyage de 3 semaines au mois de janvier de cette année au sénégal, un de mes projet est de retourner dans ce pays pour m'y installer sur du moyen terme.
j'ai rencontré beaucoup de personnes sur place avec lesquelles j'ai gardé contact, mais j'aimerais avoir de plus ample renseignements concernant le marché de l'habitat.
Merci d'avance....
le sénégal c'est un régal!!
le sénégal c'est un régal!!
Bonjour, je cherche sur Dakar et au Senegal des artistes plasticiens qui utilisent la récupération comme support de création. je cherche aussi ces quartiers ou tout es récupéré, transformé( ferraille, tôle, plastique) j'ai le projet d'y monter mon atelier et pouvoir ainsi bosser.
Par avance merci.
alex.








