Bonjour,
Fin avril, je serai en déplacement pro. à Ottawa, je prolongerai mon séjour de 3 jours (du vendredi au dimanche) avec comme première idée de rallier et visiter Montréal et ses environs (+- 2h en voiture de location) et loger deux nuits dans la ville.
Etant une première dans la région (sauf un short ski au Mont Tremblant il y a longtemps) j'aimerais obtenir quelques avis de voyageurs sur "must do, must live" à Montreal.
Où loger pour profiter des deux jours ? le vieux Montréal ?.....
Que visiter absolument ?
Quelques bonnes addresses pour le soir ?
Et si l'un(e) d'entre vous a une autre idée au départ d'Ottawa ( par exemple : une autre destination que Montreal à maximum 3 heures de route en voiture et sans passer la frontier USA ? ).
D'avance merci pour vos avis et conseils avisés !
JC
Bonjour,
Je vais passer 2,5 jours à Montréal cet été (fin juillet). Nous arriverons vers midi à l'aéroport, rejoindrons notre logement au métro Baubien et aurons ensuite le reste de l'après midi + les 2 jours suivants entiers pour visiter. Je cherche des conseils, sachant que nous serons en famille (enfants de 5 à 11 ans), et peu habitués à passer des vacances dans des grandes villes. Ce que j'ai mis sur la check list c'est le parc mont royal, le centre historique (que je n'arrive pas bien à délimiter), le jardin botanique et éventuellement le musée des sciences. Nous irons certainement faire un tour au marché J. Talon vu que nous serons tout prêts.
Je cherche comment organiser tout ca: - que faire le 1er après midi, sachant que nous serons fatigués, et ne voudrons pas nous coucher tard ni trop marcher. Y a t-il suffisamment à faire dans le coin de notre appartement? Et sinon quel 'petit' quartier privilégié pour une petite balade? - le 2ème jour, je pensais aller au Parc Mont Royal, y pique niquer. Est ce que ca prend toute la journée (en prenant son temps), ou faut il prévoir aussi qques balades dans le centre historique ou le musée des sciences (vaut il le coup pour les enfants?) - le 3ème jour, je pensais au jardin botanique, de préférence en fin de journée pour le voir aussi de nuit. Et en journée, des balades dans le centre. Avez vous des conseils sur quel coin aller voir au cours de la balade?
Merci de votre aide, Marie.
Je vais passer 2,5 jours à Montréal cet été (fin juillet). Nous arriverons vers midi à l'aéroport, rejoindrons notre logement au métro Baubien et aurons ensuite le reste de l'après midi + les 2 jours suivants entiers pour visiter. Je cherche des conseils, sachant que nous serons en famille (enfants de 5 à 11 ans), et peu habitués à passer des vacances dans des grandes villes. Ce que j'ai mis sur la check list c'est le parc mont royal, le centre historique (que je n'arrive pas bien à délimiter), le jardin botanique et éventuellement le musée des sciences. Nous irons certainement faire un tour au marché J. Talon vu que nous serons tout prêts.
Je cherche comment organiser tout ca: - que faire le 1er après midi, sachant que nous serons fatigués, et ne voudrons pas nous coucher tard ni trop marcher. Y a t-il suffisamment à faire dans le coin de notre appartement? Et sinon quel 'petit' quartier privilégié pour une petite balade? - le 2ème jour, je pensais aller au Parc Mont Royal, y pique niquer. Est ce que ca prend toute la journée (en prenant son temps), ou faut il prévoir aussi qques balades dans le centre historique ou le musée des sciences (vaut il le coup pour les enfants?) - le 3ème jour, je pensais au jardin botanique, de préférence en fin de journée pour le voir aussi de nuit. Et en journée, des balades dans le centre. Avez vous des conseils sur quel coin aller voir au cours de la balade?
Merci de votre aide, Marie.
Bonjour,
Je pars à Montréal samedi prochain pour 2 semaines avec une amie.
Nous pensons visiter Montréal les 4 premiers jours (jusqu'à mercredi) puis nous partons 4 jours à New York.
Il nous restera ensuite 5 jours pleins pour visiter les alentours de Montréal, c'est là que j'aurais besoin de vos conseils ! ;)
Nous aimerions apprécier les grands espaces et les paysages du Québec, en randonnant (jusqu'à 10-15 km), en vélo, en kayak/canoë. J'ai fais quelques recherches sur internet mais il y a tellement d'endroits qui ont l'air magnifiques que je ne sais même pas quoi choisir !! J'ai notamment vu beaucoup de d'endroits avec de belles cascades, chutes d'eau, mais encore une fois que choisir ?
Quels sont selon vous les plus beaux endroits correspondant à nos envie (rando, vélo, kayak, cascades...) ? Tout cela à moins de 1h30-2h de Montréal.
A votre avis vaut-il mieux louer une voiture ou utiliser les transports en commun ? Je ne suis pas très à l'aise de conduire à l'étranger, est-il facile de conduire au Québec ?
Merci d'avance pour votre aide !!
Pauline
Je pars à Montréal samedi prochain pour 2 semaines avec une amie.
Nous pensons visiter Montréal les 4 premiers jours (jusqu'à mercredi) puis nous partons 4 jours à New York.
Il nous restera ensuite 5 jours pleins pour visiter les alentours de Montréal, c'est là que j'aurais besoin de vos conseils ! ;)
Nous aimerions apprécier les grands espaces et les paysages du Québec, en randonnant (jusqu'à 10-15 km), en vélo, en kayak/canoë. J'ai fais quelques recherches sur internet mais il y a tellement d'endroits qui ont l'air magnifiques que je ne sais même pas quoi choisir !! J'ai notamment vu beaucoup de d'endroits avec de belles cascades, chutes d'eau, mais encore une fois que choisir ?
Quels sont selon vous les plus beaux endroits correspondant à nos envie (rando, vélo, kayak, cascades...) ? Tout cela à moins de 1h30-2h de Montréal.
A votre avis vaut-il mieux louer une voiture ou utiliser les transports en commun ? Je ne suis pas très à l'aise de conduire à l'étranger, est-il facile de conduire au Québec ?
Merci d'avance pour votre aide !!
Pauline
Hi there,
I’ve got a layover in Montreal with my daughter for over 10 hours—we land at 12:30.
I’d love to get out and explore for a few hours. Any tips on how to get around to the must-see spots, and what to visit even if it’s just a short time? We’ve got a few hours to spare.
Also, if any locals are up for showing us around (happy to pay for your time, of course), that’d be amazing.
Thanks so much!
Karine
Bonjour,
Nous partons du 20 septembre au 6 octobre voir notre fils qui vient de partir travailler à Montréal.
Nous souhaitons en profiter pour voir les belles couleurs de l'automne. Quels incontournables nous conseillez vous ? Nous ne voulons pas nous éloigner à plus de 3 h de route de Montréal afin de revenir sur Montréal le Week end et en milieu de semaine voir notre fils.
Nous aimons la nature.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Bonjour tout le monde,
J'étais deja venue sur le forum pour une ébauche d'itinéraire j'ai laissé digérer tout ca et puis me revoilà. Nous partons en famille ( 2 adultes et enfants de 8 et 4 ans) et mes parents voir même mon frere (2 adultes et 2 enfants), bref on débarque en force!!!
Le mieux serait un parcours de 15 jours mais je n'arrive pas à faire en dessous de 17 jours après ce n'est pas bien grave.
Pour 4 personnes, nous avons prévu un budget de 5000€ avec les billets, dites moi si je suis dans le vrai côté budget aussi!!!!
L'objectif c'est le tour de la gaspesie avec visites de Quebec et Montreal puisque nous avons des connaissances dans ces villes !
J1 : arrivée Montreal
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
J2/j3 : visite Montreal
J4 : Montreal / parc du Bic 5 h de route Halte Kamouraska, st Jean port joli, notre dame de portage Nuit parc du Bic
J5: parc du Bic Chemin du nord, Ile aux amours, mini bus jusqu'au mic champlain
J6: parc du Bic / parc miguasha Halte Rimouski, pointe au pere, jardins de métis
J7: parc miguasha/ percé Parc miguasha Halte Paspébiac
J8: percé Ile Bonaventure
J9: percé/ Gaspé ou parc forillon Village percé, balade falaise derrière l'église Gaspé plage de pétouille
J10: parc forillon Observation baleines Pique nique cap bon ami Rando la grave Cap des rosiers
J11: parc forillon / parc de la Gaspesie Que faire sur la route comme activités, comme halte Parc de la gaspesie : lac aux américains que faire d'autres
J12: st Anne de monts / st Siméon Halte Matane Traverse rivière du loup st Siméon ou traverse trois pistoles escoumins ( du coup cela changerait l'itinéraire pour j13)
J13 : st Siméon/ la malbaie Baie st Paul Quoi faire parc des grands jardins ou Isle aux coudres?
J14: la malbaie / Quebec
J15/J16: visite Quebec
J17: Quebec/ Montreal et départ pour Paris si possible Je ne sais pas si le départ sera possible le même jour.
Voilà pour l'ébauche , je suis à l'écoute de vos précieux conseils. Ils m'ont deja utiles lors de précédents voyages Merci d'avance
Bonjour, je viens visiter la magnifique ville de Montréal pendant une semaine (après direction NEw York une semaine)
J'aimerai avoir des bons plans et des lieux à visiter.. afin de profiter entièrement de Montréal et ses alentours.
J'aimerai avoir un ou plusieurs correspondants afin que ce voyage soit une pleine découverte de culture et d'humanité.
Je suis disponible, alors n'hésitez pas :)
Un grand merci pour les futurs interlocuteurs
J'aimerai avoir des bons plans et des lieux à visiter.. afin de profiter entièrement de Montréal et ses alentours.
J'aimerai avoir un ou plusieurs correspondants afin que ce voyage soit une pleine découverte de culture et d'humanité.
Je suis disponible, alors n'hésitez pas :)
Un grand merci pour les futurs interlocuteurs
Hi everyone,
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
Notre voyage approche, le circuit se concrétise mais les idées sont toujours bonnes à prendre ... Quelles sont les étapes incontournables depuis le
Bas St LAURENT ..? Merci de nous faire part de vos bonnes expériences...😉😉
Bonjour,
Je pars faire un voyage multiactivités (traineau à chiens, motoneige, raquettes, ...) vers Montréal.
J'ai ensuite 5-6 jours pour visiter la région avant de repartir, je voudrais visiter Québec, Tadoussac, le fjord du Saguenay, ... mais je ne suis pas trop habituée à la conduite sur neige et pense partir en train/bus/covoiturage plutôt qu'à louer une voiture, mais du coup ce sera moins flexible. Qu'en pensez-vous, est-ce que la conduite est très compliquée sur ces axes en février ? Ou est-ce que le covoiturage fonctionne bien ?
Merci !
Je pars faire un voyage multiactivités (traineau à chiens, motoneige, raquettes, ...) vers Montréal.
J'ai ensuite 5-6 jours pour visiter la région avant de repartir, je voudrais visiter Québec, Tadoussac, le fjord du Saguenay, ... mais je ne suis pas trop habituée à la conduite sur neige et pense partir en train/bus/covoiturage plutôt qu'à louer une voiture, mais du coup ce sera moins flexible. Qu'en pensez-vous, est-ce que la conduite est très compliquée sur ces axes en février ? Ou est-ce que le covoiturage fonctionne bien ?
Merci !
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une auberge entre Montréal et Québec, qui propose des forfaits multi-activités de plusieurs jours qui incluent les sorties, repas, hébergement. Nous souhaiterions faire les activités suivantes: traîneaux à chiens, motoneige, raquette, patinage.
Connaissez vous des auberges qui proposent ce type de prestations?
Merci pour vos réponses!
Je suis à la recherche d'une auberge entre Montréal et Québec, qui propose des forfaits multi-activités de plusieurs jours qui incluent les sorties, repas, hébergement. Nous souhaiterions faire les activités suivantes: traîneaux à chiens, motoneige, raquette, patinage.
Connaissez vous des auberges qui proposent ce type de prestations?
Merci pour vos réponses!
Bonjour’
Je prévois un voyage avec mon mari à montreal pour 1 semaine et 1 semaine à quebec
Quels endroits à ne pas manquer?
Comment se, loger pas trop cher?
bonjour ! nous partons avec mon fils voir ma fille a Montréal . nous voulons visiter aussi la region largement pour 12 ou 15 jours selon si nous allons a new York ou pas . nous voulons voir des coins assez typiques pour decouvrir les habitants et leur coutume et au niveau paysage nous pensons randonner et faire du velo et faire du canoe. pour la culture que voir entre wendake ou ouje bougoumou ou pikogan et randos entre hautes gorges de malbaie et mingan ou gaspesie ou bic ou parc cartier ? je sais que me conseiller ne doit pas etre facile car ca depend de critères divers. je vous aide un peu plus donc nous prendrons le bus . nos moyens financiers sont un peu limites. si vous voyez un circuit ou nous pouvons donc marcher en rando et pedaler et ramer et decouvrir un peu l authenticité des locaux ca serait super ! nous aimons aussi la baignadeet le snorkeling mais les eaux sont froides je crois ?? j ai vu que seule la plage de l ile du prince Edouard a des eaux etonnament chaudes !! merci pour vos conseils ! Jocelyne
Bonjour,
Je pars 5-6 jours à Montréal en avril prochain avec ma soeur et je n'ai aucune idée du quartier dans lequel réserver notre logement (plutôt location d'appartement type Airbnb qu'hôtel, d'ailleurs). Quels sont les quartiers sympas et pas trop cher ? Sachant que nous aimerions être à proximité des lieux incontournables à visiter et des endroits où sortir le soir, ou au moins faciles d'accès en transport en commun . A priori nous ne bougerons pas trop en dehors de la ville, à moins de louer une voiture mais je préférais éviter (jeune permis, je suis la seule à conduire étant donné que la personne avec qui je pars n'a pas le permis donc bof ...).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !
Merci 🙂
Je pars 5-6 jours à Montréal en avril prochain avec ma soeur et je n'ai aucune idée du quartier dans lequel réserver notre logement (plutôt location d'appartement type Airbnb qu'hôtel, d'ailleurs). Quels sont les quartiers sympas et pas trop cher ? Sachant que nous aimerions être à proximité des lieux incontournables à visiter et des endroits où sortir le soir, ou au moins faciles d'accès en transport en commun . A priori nous ne bougerons pas trop en dehors de la ville, à moins de louer une voiture mais je préférais éviter (jeune permis, je suis la seule à conduire étant donné que la personne avec qui je pars n'a pas le permis donc bof ...).
Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !
Merci 🙂
Bonjour amis de forum voyages et amis canadiens,
en février, nous passerons une semaine à Montreal pour assister à 4 matches de NHL; nous disposerons d'un jour et demi entre deux matches.
Nous pensons louer une voiture depuis l'aéroport.
Quels sont les endroits qu'il ne faut surtout pas manquer - au maximum à 1h30 de route de Montréal; cette fois pas question de manquer la cabane à sucre !
Durant la semaine, nous partirons pour Québec. Départ de Montréal vers 8h00 et départ de Québec pour le retour vers 13h00, le lendemain. Est-il correct d'estimer le temps de route à 3h00 ?
Visiter les chutes de Montmorency et l'hôtel des glaces : est-ce faisable ? Que ne faut-il pas manquer à Québec et faisable dans cet espace-temps ?
Merci amis canadiens de me donner le plus d'idées possible pour que notre séjour soit bien rempli ?
Je me réjouis de de remplir notre planning avec vos suggestions.
l'adresse email catherine.walther@bluewin.ch permettra de lire plus facilement les informations que vous aurez la gentillesse de m'adresser.
bien à vous tous amis voyageurs
Kate
Bonjour,
Je prévois , si tout va bien vu la crise actuelle , de partir plusieurs mois à Montréal dans la province de Québec.
Beaucoup d'endroits m'attirent dans cette ville et aux alentours : les lacs magnifiques , les randonnées , les villes nord-américaines..
Toutefois j'ai quelques questions/doutes :
-Vu la météo très fraiche , est-il possible de profiter et de voir des paysages magnifiques dans la province durant toute l'année ou bien est-ce réservé à seulement deux ou trois mois ?
-Quels sont les endroits incontournables aux environ de Montréal (2/3h de route)?
Je vous remercie par avance !
Je prévois , si tout va bien vu la crise actuelle , de partir plusieurs mois à Montréal dans la province de Québec.
Beaucoup d'endroits m'attirent dans cette ville et aux alentours : les lacs magnifiques , les randonnées , les villes nord-américaines..
Toutefois j'ai quelques questions/doutes :
-Vu la météo très fraiche , est-il possible de profiter et de voir des paysages magnifiques dans la province durant toute l'année ou bien est-ce réservé à seulement deux ou trois mois ?
-Quels sont les endroits incontournables aux environ de Montréal (2/3h de route)?
Je vous remercie par avance !
Bonjour nous serons à Montréal pour 4 jours mi juillet sans voiture . Quels sont les quartiers les plus adaptés pour loger afin de visiter la ville au mieux en utilisant les transports en commun.
Merci de vos conseils
Bonjour,
Nous partons dans 2 semaines dans votre beau pays pour un périple de 2 semaines en voiture, allant de Toronto, Niagara, puis Ottawa, Quebec, lac de St Jean, Tadoussac et redescente sur Montreal pour terminer.
Avec ma femme, on s'inquiétait des importantes inondations que le Canada subit actuellement, notamment dans la région de Montreal. Pouvez-vous m'en dire plus sur la situation ? En particulier, les routes sont-elles praticables ou y'aura-t-il des endroits à éviter ?
Merci
bonjour à vous,
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie
c'est toujours avec plaisir que je vous lit sur ce forum! :-) Cette fois c'est moi qui ai besoin de votre aide car je vais bientôt partir au Quebec ou je vais retrouver une amie qui y sera arrivée une semaine avant moi. J'arriverais à Montreal le mercredi 3 octobre vers 16h00 et mon vol de retour est le samedi 20 octobre à 21h00. J'ai déjà lu plusieurs carnet de voyage et fait des recherches sur le net. J'ai été très surprise de voir que beaucoup de logement seront fermer dés fin septembre en Gaspésie.
je vous met ci-dessous mon projet de road trip :
03.10 arrivée à Montreal 04.10 Montreal 05.10 Montreal à Quebec-256 kms-2h45 06.10 Quebec à Sagenay-211 kms-2h15 07.10 Saguenay à Tadussac-126 kms-1h30 - Les Escoumins-39 kms-30 mns 08.10 Traversier é 10h30 à Trois-Pistoles à Causapscal-181 kms-2h10 09.10 Causapscal à Bonaventures-195 kms-2h25 10.10 Bonaventure à Percé-136 kms-1h50 11.10 Percé-Ile Bonaventure 12.10 Percé à Gaspé-Parc du Forillon-62 kms-50 mns 13.10 Gaspé à Parc de la Gaspésie-170kms-2h45 14.10 Parc de la Gaspésie 15.10 Parc de la Gaspésie à Ste-Anne-des-monts-39 kms-30 mns 16.10 Ste-Anne-des-Monts à St-Fabien-Parc du Bic-210 kms-2h30 17.10 St-Fabien à St-Jean-Port-Joli-171 kms-1h45 18.10 St-Jean-Port-Joli à Montreal-345 kms-3h30 19.10 Montreal 20.10 Montreal - vol retour 21h00
je me rends bien compte que cela va faire des kilomètres… Ce qu'on recherche ce sont les grands espaces, en prendre pleins les yeux, faire de belles rencontres et le froid ne nous fait pas peur! :-)
Peut-être qu'il faudrait éviter de passer par Saguenay et Tadussac pour avoir plus de temps pour profiter en Gaspésie? Si on fait ça, on gagne 2 jours, mais j'avoue avoir envie d'y passer… Qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine, du moment qu'on a pas beaucoup de temps? Je les avait mis au début du voyage, car ensuite les traversiers s'arrêtent pour l'hiver semble-t-il.
Et je suis aussi preneuse de vos idées logement pas trop cher. Mon amie va ensuite continuer de voyager pendant plusieurs mois et dois donc faire attention a son budget.
Je vous remercie d'avance de vos conseils et suggestions!
belle soirée Nathalie
Je prévois un voyage à Montréal en février pour une durée d'une semaine. Souhaitant faire une surprise à mon compagnon, j'aimerai prendre une réservation d'une nuit ou deux dans un lieu où nous pourrions faire une balade en traineau et qui plus est, observer les aurores boréales si ces dernières se font sentir.
Je suis donc à la recherche d'une personne locale qui pourrait au mieux me conseiller sur les diverses endroits où nous aurions le plus de chance de pouvoir les observer ou auquel cas, par mesure de sécurité, faire une activité qui vaudra tout de même le détour.
Ps : Je suis ouverte à d'autres propositions qui pourraient valoir le détour pour 2 jeunes amoureux de 25 ans (dans la limite des frontières du Québec).
Ps : Je suis ouverte à d'autres propositions qui pourraient valoir le détour pour 2 jeunes amoureux de 25 ans (dans la limite des frontières du Québec).
bonjour,
mes billets d'avion sont réserves pour atterir a montreal mi septembre combien de temps avant , je dois reserver une voiture les logements merci de votre experience cordialement
mes billets d'avion sont réserves pour atterir a montreal mi septembre combien de temps avant , je dois reserver une voiture les logements merci de votre experience cordialement
Rebonjour,
Et voici mon 2eme post concernant l'étape entre Rimouski et Montréal. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’autre post :
Voyage en juin 2018 2 adultes Ce qu’on aime : les paysages, la faune, les balades mais nous ne sommes pas des randonneurs Ce qu’on aime moins : les musées
Étapes sur lesquelles nous hésitons : Rivière du Loup, Kamouraska, Saint Jean Port Joli
À quelle ville devons nous donner notre préférence? Un grand merci pour vos avis/suggestions/idées
Sylvie
Et voici mon 2eme post concernant l'étape entre Rimouski et Montréal. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’autre post :
Voyage en juin 2018 2 adultes Ce qu’on aime : les paysages, la faune, les balades mais nous ne sommes pas des randonneurs Ce qu’on aime moins : les musées
Étapes sur lesquelles nous hésitons : Rivière du Loup, Kamouraska, Saint Jean Port Joli
À quelle ville devons nous donner notre préférence? Un grand merci pour vos avis/suggestions/idées
Sylvie
Bonjour à tous,
Je sais que la question a déjà été posée mais ça date d'au moins 6 ans donc je me dis que ça a dû évoluer depuis ! Voilà avec ma copine nous partons 12 jours à Montreal de fin septembre à début octobre. Nous allons loger dans un Airbnb donc pas d'hôtel mais du coup je me demande quel budget devrions-nous prévoir pour 12 jours, à deux, sachant qu'on fera des courses pour les repas, hormis quelques dîner au restaurant, que nous allons visiter beaucoup à pied (mais on va prendre des cartes de transports) et qu'on aimerait sortir un peu le soir, boire des verres et rencontrer du monde.
Merci d'avance à vous tous !
Coucou tout le monde !
J'ai fait un petit récap de ce qu'il faut voir à Montréal (en essayant de diviser par région géographique) ci-dessous. Est-ce que vous pensez à des incontournables que j'aurais oublié ? Etant donné que je reste 3 jours à Montréal (dont au-moins une demi journée/une journée au Mont St-Hilaire), je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire (je fais tout à pied ou en transport en commun). Qu'est-ce que je devrais éliminer selon vous ? Par exemple, est-ce que l'arboretum vaut vraiment la peine ? Il est un peu isolé du reste.
Merci beaucoup !! :) Erica
- Morgan Arboretum
MONT-ROYAL AREA - Notre-Dame-des-Neiges - Lac aux Castors - Chalet du Mont-Royal - Cimetière Mont-Royal - Oratoire Saint-Joseph
NORTH OF MR - Plateau Mont-Royal (Est) - Parc La Fontaine (Est) - Carré Saint-Louis (Est) - Marché Jean-Talon (Ouest) - Jardin botanique + biodôme (Nord) - Parc Maisonneuve (Nord)
ÎLE STE HELENE - Parc Jean Drapeau - Vieux-Montréal - Place Jacques Cartier
VIEUX-MONTREAL - Vieux-Port (Parcours des Lumières) - Basilique Notre-Dame - Place Jacques-Cartier
DOWNTOWN - MAC musée art contemporain - Quartier latin (sortie) - Les Foufounes électriques - La rue saint Laurent
Merci beaucoup !! :) Erica
- Morgan Arboretum
MONT-ROYAL AREA - Notre-Dame-des-Neiges - Lac aux Castors - Chalet du Mont-Royal - Cimetière Mont-Royal - Oratoire Saint-Joseph
NORTH OF MR - Plateau Mont-Royal (Est) - Parc La Fontaine (Est) - Carré Saint-Louis (Est) - Marché Jean-Talon (Ouest) - Jardin botanique + biodôme (Nord) - Parc Maisonneuve (Nord)
ÎLE STE HELENE - Parc Jean Drapeau - Vieux-Montréal - Place Jacques Cartier
VIEUX-MONTREAL - Vieux-Port (Parcours des Lumières) - Basilique Notre-Dame - Place Jacques-Cartier
DOWNTOWN - MAC musée art contemporain - Quartier latin (sortie) - Les Foufounes électriques - La rue saint Laurent
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Bonjour,
Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).
Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.
Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?
Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.
Sonia
Et grand merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant fait les parcs nationaux de l'ouest canadien (et de l'ouest américain) puis l'est du Canada et la Nouvelle Angleterre Canada (par la suite).
Je vous explique pourquoi. Nous avons visité (et "adoré") l'ouest canadien, les parcs nationaux de l'ouest américain, New York. Cette année (en juillet 2018) nous voudrions partir 4 petites semaines: arriver à Boston, remonter la côte de la Nouvelle Anglettere, le Québec, l'Acadie, Québec, Montéal. Mais j'ai très peur d'être décue. J'ai peur que l'est ne supporte pas la comparaison avec l'ouest.
Y en a-t-il parmi vous qui avez fait cette region (le Québec) le l'ouest Canadien? Qu'en pensez-vous? Auriez-vous été décu? Ou au contraire, avez-vous été ravis?
Merci beaucoup pour vos impressions personnelles.
Sonia
Bonjour
Nous partons a 4 ( famille avec 2 enfants 19 et 17 ans) au Québec
Nous arrivons le 22 juillet et repartons le 9 tard le soir de Montréal
Nous souhaitons faire a minima le tour de la gaspesie.
Que nous conseillez vous pour le trajet aller et retour . On prend le camping car le 23 juillet et le remettons au loueur le 9.
On a donc 17 jours
Nous aimons les activités nautiques, les beaux villages et ambiance pour le soir et la nature ( animaux). Tout cela pour plaire à nos enfants 😅
Merci
Bonjour,
Nous allons passer 3 jours à Montréal cet été, en début de voyage (avant de partir pour le parc J. Cartier). Pour l'instant, nous avons réservé la voiture à partir du dernier jour, pour éviter d'avoir à payer des frais de parking. Mais nous avions envisagé de passer le dernier jour au parc Omega. D'où mes 2 questions: - Est il faisable de se rendre au parc Omega sans voiture? j'ai l'impression que non, au vu de mes recherches, mais je préfère demander une confirmation - Si nous prenions la voiture pour nous rendre au parc Omega, il nous faudrait la garer à notre retour, dans le secteur du métro Baubien. Du soir au lendemain matin, disons max 24h, plutôt moins. J'ai vu que dans ce secteur, il y avait plusieurs "terrains de stationnement" indiqués à max 11$ pour 24h. Ca me semble raisonnable. Mais généralement, les terrains sont ils pris d'assaut et donc souvent complets? Ou est ce réellement une option à envisager? Et sinon, est il faisable de chercher une place (à un tarif raisonnable) dans le coin?
Merci,
Nous allons passer 3 jours à Montréal cet été, en début de voyage (avant de partir pour le parc J. Cartier). Pour l'instant, nous avons réservé la voiture à partir du dernier jour, pour éviter d'avoir à payer des frais de parking. Mais nous avions envisagé de passer le dernier jour au parc Omega. D'où mes 2 questions: - Est il faisable de se rendre au parc Omega sans voiture? j'ai l'impression que non, au vu de mes recherches, mais je préfère demander une confirmation - Si nous prenions la voiture pour nous rendre au parc Omega, il nous faudrait la garer à notre retour, dans le secteur du métro Baubien. Du soir au lendemain matin, disons max 24h, plutôt moins. J'ai vu que dans ce secteur, il y avait plusieurs "terrains de stationnement" indiqués à max 11$ pour 24h. Ca me semble raisonnable. Mais généralement, les terrains sont ils pris d'assaut et donc souvent complets? Ou est ce réellement une option à envisager? Et sinon, est il faisable de chercher une place (à un tarif raisonnable) dans le coin?
Merci,
Bonjour,
Il s'agit d'une question récurrente que je souhaiterais actualiser : l'AR à Niagara Falls.
Nous serons au Québec du 24 août au 7 septembre. Nous allons nous centrer sur Québec et la région de Charlevoix tout en programmant un AR à Niagara Falls à partir de Montréal.
Voici l'esquisse de notre début de programme : Vendredi 24 août : Arrivée à Montréal. Samedi 25 : Montréal. Dimanche 26 : Avion pour Toronto. Bus pour Niagara Falls. Nuit à Niagara Falls. Lundi 27 : Bus pour Toronto. Avion pour Québec. Mardi 28 : Québec. Mercredi 29 : Location de voiture pour 8 jours.../... Jeudi 6 septembre : Retour Québec. Remise de la voiture. Vendredi 7 septembre. Train pour Montréal. Départ pour Lyon en fin d'après-midi.
Deux questions : 1. Comment organiser l'AR à Niagara Falls ? 2. Quel meilleur plan pour louer une voiture à Québec ?
Merci d'avance les amis !
Il s'agit d'une question récurrente que je souhaiterais actualiser : l'AR à Niagara Falls.
Nous serons au Québec du 24 août au 7 septembre. Nous allons nous centrer sur Québec et la région de Charlevoix tout en programmant un AR à Niagara Falls à partir de Montréal.
Voici l'esquisse de notre début de programme : Vendredi 24 août : Arrivée à Montréal. Samedi 25 : Montréal. Dimanche 26 : Avion pour Toronto. Bus pour Niagara Falls. Nuit à Niagara Falls. Lundi 27 : Bus pour Toronto. Avion pour Québec. Mardi 28 : Québec. Mercredi 29 : Location de voiture pour 8 jours.../... Jeudi 6 septembre : Retour Québec. Remise de la voiture. Vendredi 7 septembre. Train pour Montréal. Départ pour Lyon en fin d'après-midi.
Deux questions : 1. Comment organiser l'AR à Niagara Falls ? 2. Quel meilleur plan pour louer une voiture à Québec ?
Merci d'avance les amis !
Bonjour, nous souhaiterions partir 10 jours fin août 2019 avec notre fils de 8 ans.
Nous voulons partir a la découverte de Montréal et des alentours en louant une voiture.
J'ai fait faire un devis en ligne via authentik Canada et celui ci est de 3500€ pour 10 nuits avec le vol Lyon Montréal aller retour location de voiture et hebergement inclus.
Je voulais savoir si le prix etait raisonnable ou si nous pouvions partir pour moins cher en réservant le tout de nous même !
Ça serait notre 1er voyage que nous organisons et j'avoue être un peu perdue 😉. Je ne sais pas quoi commencer.
Merci pour votre aide
Bonne journée 🤗








