Discussions similar to: Recettes riz
FR
Recette du riz au lait de coco
Bonjour,

j'ai vu dans une emisson tv qu'au chili, ainsi qu'au Vietnam si je me souviens bien, il font cuire du riz au lait de coco. Connaissz vous cette pratique et comment le faites vous?

Merci Vasoux😛
Open
Recherche la recette du nasi goreng
Bonjour à tous,

je recherche la recette du nasi goreng, ou plutot la technique pour cuire le riz. Quel sorte de riz utilisé ? et quel sauce utilisé? Lors de mes voyages en asie du sud est, je voyais le cuisto mettre 2 sortes de sauces.

J'ai plusieurs recettes déja essayé plrs fois, mais rien à faire mon riz est pateux...

Comment faire?

merci et bon dimanche achami
Open
Réchaud électrique aux Etats-Unis
Bonjour, Pour notre prochain (et espéré) voyage de 4 semaines dans l'ouest américain, en été, j'envisage d'investir dans un petit réchaud électrique. L'idée, c'est de se faire cuire une petite popotte le soir à l'hôtel (genre, riz, pâtes et petite viande ou autres) pour se concocter des pique-niques un peu plus élaborés (type salade de riz ou de pommes de terre) que les éternels sandwich (dont on risque l'overdose au bout de 2 semaines). Mais, est-ce une bonne idée, en terme d'encombrement pour le voyage en avion puis en voiture, d'organisation, de faisabilité (notamment le fait de cuisiner dans les chambres d'hôtel) ? Certains ont-ils déjà eu ce type d'expérience et si oui, peuvent-ils me la faire partager ? Merci. Je suis aussi preneuse de toutes les idées de recette de salades froides ou à préparer d'avance permettant de ne pas manger tous les jours la même chose et garder un semblant de régime alimentaire équilibré et peu coûteux, ce qui, je sais, n'est pas évident lors d'un voyage itinérant de 4 semaines au pays dit de la "mal-bouffe" (ce qui reste à prouver). Lors de notre premier voyage, mon mari et moi avions fait resto et fast-food tous les jours, on s'était fait plaisir, mais là, nous partirions à 7 ou 8 et plus longtemps, alors le budget bouffe risque vite d'exploser !!! Donc, mon idée, c'est pique-nique tous les midis et restos (si possible pas chers) le soir. J'attends donc vos retours sur mon idée de réchaud et de salades variées. Merci.
Open
La cuisine en Indonésie
j'ai lu ds ls forums des gens qui ont trouve la cusine pas bonne en indonesie !!! Est ce vrai ? moi qui m'attends a du poisson grille, des saveurs.... est ce moins bon qu'en thailande pays des saveurs ?
Open
Il est grand temps de rallumer les étoiles!
Bonjour à tous

Le Vietnam pays magique multiculturel aux paysages diversifiés et époustouflants. Voilà ce que je vous invite à partager sans aborder s'il vous plaît ce qui aujourd'hui empêche la planète de vivre... Essayons d'être constructifs et positivons! Il est grand temps de rallumer les étoiles!

Pour commencer avec légèreté: La médecine des Dao, le bain aux herbes. C'est un moment délicieux après une journée de marche et de visites rien de tel pour vous requinquer! Ce bain est très souvent proposé aux touristes dans le nord, spécialité de l'ethnie Dao il est "accommodé" dans plusieurs maisons d'hôtes et hôtels aux besoins des touristes.

Traditionnellement les recettes sont destinées à chaque cas et en fonction de la pathologie: femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher, nouveau-nés, malades, vieillards…les herbes seront donc choisies en fonction des besoins et du type de médication (orale, en bain, en emplâtre...). C'est dès l'aube que les femmes, les hommes, les chamanes iront cueillir ces plantes, racines et écorces dans la forêt, le tout sera combiné à un régime adapté (on ne mange pas de tout..) et souvent suivi d'un massage spécifique.

Nous en avons testé plusieurs à plusieurs endroits mais celui de la chamane Dao d'un petit village au nord de Muong Lay restera sans doute le plus authentique et le plus insolite.. On nous prend en main dès notre arrivée dans la maison de la chamane. Elle y vit avec sa fille et son gendre... Maison, je devrai plus dire assemblage de planches et de tôles et quand on connaît les rigueurs de l'hivers on peut rêver mieux. La pièce principale est bourrée de pots en tout genre remplis de décoctions plus ou moins troubles...ces sont les médications à avaler, beurk.. Il y a aussi de gros sacs (plastique) d'herbes, de racines, d'écorces, un vrai magasin d'herboriste (l'ordre et la propreté en moins) sans oublier bien sur l'hôtel des ancêtres. Derrière des rideaux, les couches des habitants, nous ne dormirons pas là, ouf.. Puis attenantes, les deux salles des bains avec 2 baquets chacune et entre les deux sous une pergola un énorme foyer construit en ciment surmonté d'une aussi énorme bassine où l'eau et les herbes "cuisent" jusqu'à parfois 12 heures...c'est là que l'on fait aussi cuire la soupe des cochons... Le feu est alimenté de poupée de maïs et de bois. C'est dans ces baquets que nous tromperont plus ou moins longtemps...le temps de "cuisson" est décidé par la chamane en fonction de chacun, jamais plus de 30 mm...et les herbes qui seront rajoutée dans les baquets seront aussi choisies en fonction de chaque "malade". C'est très très chaud, il faut vraiment se faire violence pour entrer là dedans et c'est sans compter qu'une fois immergés la dame ajoute de l'eau chaude bien sur...ouille. Une fois "les touristes bien cuits" on nous sort de là, inutile de préciser que nous ressemblons plus à des homards qu'à des visages pâles... Après cuisson, nous serons conduits ensuite vers le silo à grains, où une pièce spéciale massage à été aménagée à son top, on l'atteint via une échelle de bois...au sol deux couches. Ici commence le moment le plus douloureux de tous les massages faits au Vietnam par le gendre et la fille de la maison.. Pas de douces caresses, non, non, mais un pétrissage et un battage en bonne et due forme suivis de torsion, j'ai cru ma dernière heure arrivée... Pour clore la séance nous dînerons chez la chamane d'un souper spécial, la couleur des mets est importante, nous ne mangerons que du blanc et du vert....des légumes et des herbes inconnues de nous et un peu de poulet bouilli, élastique à souhait, sans doute celui que nous avons croisé sur le chemin en arrivant et des petits poissons frits (très bons). C'est sans conteste le meilleur soin reçu au Vietnam si l'on fait abstraction de la propreté des lieux, des serviettes (surtout apporter les siennes) et des moments douloureux.
Open
Voyage tranquille au Mali
Tranquille ? non pas si tranquille que ça… voyage qui a souvent chamboulé nos repères, nos certitudes et nos habitudes… voyage dont on revient touché par des sourires et des rires, agacé par trop de sollicitations, émerveillé par des paysages splendides, étonné par la présence de l’eau, reposé par des images d’un autre temps, fatigué par la chaleur plombante, ensablé d’une multitude de petits grains que l’on retrouve encore entre les pages de nos livres… Et Tranquille, c’est surtout le surnom de notre guide !

Vendredi 21 novembre 2008

Nous ne sommes que très peu d’européens dans le vol Aigle Azur qui nous emmène à Bamako, nous avons largement de la place, l’avion ne fait jamais le plein pour privilégier une surcharge de bagages des passagers. Compagnie à recommander, super accueil et bonnes prestations. Sur le tarmac nous descendons de la passerelle dans un four : 30 ° à 20 h ! Joël est à l’arrivée, c’est le frère de Tranquille, le guide qui doit nous accompagner en Pays Dogon. Nous passons notre première nuit chez Fanny et Nico, une auberge de routards, chambre ventilée ou dortoirs en terrasse, sanitaires en commun, beaucoup de motos dans la cour, des jeunes sur les canapés qui fument, qui discutent, qui refont le monde… Pour arriver ici nous avons déjà senti l’Afrique, la chaleur, la poussière, les embouteillages de mobylettes, les petits marchands à nos vitres, les propositions, les boutiques en plein air tout au long du chemin, l’éclairage qui arrive à peine à illuminer les visages et surtout les larges sourires, « bienvenue au Mali ! » Nous aurons chaud toute la nuit !

Samedi 22 :

Super bon petit déjeuner en terrasse, jus de papaye, confiture de mangues, nous sommes vite dans le bain ! Moussa, au volant d’un 4x4, va nous conduire jusqu’à Djenné où nous dormirons ce soir. Pour pouvoir rester un peu plus longtemps au Mali nous avons fait le choix d’arriver et de repartir de Bamako, du coup, nous avons fait beaucoup de route, ce qui aurait pu être évité en arrivant à Mopti/Sévaré, cela nous a permis cependant de visiter Ségou au retour, de traverser des régions d’élevages, une forêt protégée avec nos premiers baobabs, de manger dans des gargotes au bord de la route, de s’arrêter dans les marchés colorés des petits villages, de voir la vie des campagnes (la fabrication du charbon de bois, des briques cuites…)… Nous nous arrêtons à San, au bord de la route, pour un repas du midi tardif (il est déjà 14 h) et nous faisons honneur à une grande assiette de riz en sauce. Ce sera LE plat du séjour, les sauces varient, parfois pâtes ou fonio mais ce sera le repas habituel, parfois une délicieuse petite banane ou quelques morceaux de pastèque bien juteuse pour dessert. Vers 17 h nous sommes au bord du Bani, nous attendons le bac pour rejoindre Djenné. La saison des pluies vient de se terminer il y a un mois, il y a encore beaucoup d’eau partout, ici en particulier c’est une région marécageuse, beaucoup de rizières et de plantations de céréales, bien sûr, rien à voir avec le rendement des hectares de la Beauce ou la Brie… il y a encore beaucoup à faire et surtout en premier lieu avoir du matériel, tout est cultivé et récolté par la main des hommes (plus souvent des femmes d’ailleurs !) C’est la fin de l’après-midi, le bac est sur l’autre rive et en attendant, de jeunes enfants nous proposent des petits véhicules qu’ils ont fabriqués avec l’alu des canettes. Près du bord quelques pêcheurs relèvent leurs filets, des femmes finissent la toilette des enfants ou leur lessive quotidienne, le soleil va sombrer dans des couleurs rougeoyantes, au loin deux hippopotames plongent si rapidement dans l’eau fraiche que peu de gens les aperçoivent… De jeunes routards lillois voyagent dans une voiture si délabrée qu’on la prend pour un tas de ferraille, les habitants de Djenné regagnent leur maison, un bus-taxi bien chargé nous suit et tout ce monde s’entasse sur le bac poussif à souhait ! Nous traversons ensuite cette étrange ville ancienne (patrimoine de l’Unesco) par d’étroites ruelles bordées de maison en banco gris, nous apercevons la Mosquée et nous nous arrêtons devant « Le Campement » hôtel tout à fait confortable où nous sommes contents de déguster une bonne Flag bien fraiche ! Après s’être rafraichi nous avons besoin de nous dégourdir un peu les jambes, la nuit est bien tombée, nous allons manger un Tion-Tion (riz et sauce aux oignons !!!) dans un restau local vers la place de la Mosquée. Même le soir nous avons du mal à supporter la chaleur qui nous plombe, normalement il devrait faire plus frais mais ce qu’aucun guide touristique ne dit c’est que vers novembre il y a à nouveau un pic de hautes températures, nous sommes en plein dedans : 35 à 40° dans la journée, à peine moins la nuit ! ça va être chaud pour marcher ! Nuit sous la moustiquaire, l’eau n’est pas loin mais globalement nous n’avons pas été gêné par les moustiques.
Open
3 semaines au Sri Lanka cet hiver
Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum, mais c'est toujours un plaisir que de lire et de se replonger dans les discussions sans fin... 🙂

Voilà, nous avons décidé de partir de partir 3 semaines au Sri Lanka cet hiver (de la mi décembre à début janvier).

J'ai lu pas mal de posts de personnes déçues de ce pays: trop cher, batailler les prix, l'accueil, la pollution...J'en tiens plus ou moins compte car ayant déjà voyagé en Inde, si j'avais lu et écouté les avis de certaines personnes, je pense qu'ils auraient été similaires et peut-être aurais-je changer de destination. Il y avait du bruit sans arrêt, de la pollution, des gens qui regardent avec insistance, des "hagglings"; mais j'ai adoré mon voyage, même fatiguant, même énervant. Les odeurs, les bruits, le climat, les différences, les regards, les rencontres qui sortent de l'ordinaire, les paysages! Une merveille. Donc: je décide de rester sur on idée du SL que je ne connais que de nom, en me disant qu'après-tout, dépaysements et beauté seront au rendez-vous.

Voici donc quelques questions pour voyageurs "Sri Lankisés":

- Quels sont les "incontournables" du Sri Lanka? - Peut-on partir sans réserver les GH ou hôtels à l'avance? - Quel est le budget sur place à prévoir pour 3 semaines à deux pour nourriture, logement et visites? - Quels sont les vaccins auxquels il faut penser? - 3 semaines sont-elles suffisantes pour découvrir ce pays? ( ou pouvoir se déplacer du nord au sud...)

Je pense que cela nous aidera déjà beaucoup. Je continue à me renseigner de mon côté sur le forum et ailleurs.

En attente de vos précieuses réponses,

à très vite 😉!

Koh
Open
Trois à quatre semaines au Japon en été 2011 avec trois enfants
Bonjour,

nous hesitons encore mais nous pensons aller au japon 3 à 4 semaines cet été avec nos 3 enfants de 7,7 et 6 ans ( et oui, presque des triplés..) ( En fait on hesite entre ça et 5 semaines vietnam laos cambodge... à priori le budget pour l'un ou l'autre voyage se tiendrait)

j'ai un peu regardé et je pense louer un appartement une semaine à Tokyo, une semaine à Kyoto, pour le reste pas trop d'idée. je suis plutot dans la location d'appartement pour ces 2 villes car cela nous reviendra moins cher que l'hotel ( surtout à 5 car nous devons prendre 2 Chambres à priori)

J'ai bien conscience que je devrais louer en guesthouse et prendre des nuits d'hotels pour le reste de mon voyage car cela va être difficile de trouver des locations pour 2 ou 3 jours.

comme nos enfants sont petits, nous devons mixer entre visites et loisirs. connaissez vous des plages ou nous pourrions séjourner quelques jours?

nous pensons prendre des trains pour aller dans les differents endroits ou nous serons amenés à nous rendre. (on va essayer d'eviter les vols interieurs car là le budget exploserait)

Concernant le budget pensez vous que 1200 euros semaine soient OK ?

pour les appartements que j'ai vu on est en moyenne à 100 euros jours soit 700 semaine, donc il reste 500 pour la nourriture les deplacements, les entrées des visites (les enfants payent ils moins cher ?)

je vous remercie de toutes les infos que vous voudrez bien me donner.
Open
Avis sur itinéraire de six semaines au Japon?
Bonjour à tous!

Après avoir épluché guides et le net, et "harcelé" un peu de questions CalamityJane que je ne remercierai jamais assez de son aide...Je vais enfin soumettre mon itinéraire à vos yeux d'experts afin de bénéficier de vos conseils avisés :)..

Juste le mini topo de base, je partirais seule (femme, 33 ans, genève :D) du 14 mars au 23 ou 24 avril 2011..Mon budget pourra aller jusqu'à 6'500 euros environ..ha et c'est mon premier voyage au Japon...dont je rêve depuis trèèèèèèèèèès longtemps..J'ai un mini-minimum de connaissances en japonais mais bon..:s

L'ordre des jours des day-trips à Kyoto et Tokyo sont à titres indicatifs, à voir avec le temps et les envies sur place :). Je n'ai pas encore tout à fait démêlé les horaires/prix/pass des transports mais j'y suis presque. Et je n'ai pas encore réservé ni l'avion ni d'hôtel mais c'est planifié pour cette semaine.

Et oui je suis une fan de parc d'attractions, surtout Disney (cf les 3 derniers jours ^-^)

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter!

Donc voici:

J1 mar : Arrivée Osaka 10h00.

Express Nankai Rapid : 35mn, 1'400.

è 11h30-12h00 : Hôtel Osaka.

Tournoi de Sumo : 8h début --> « mini »

15h : 2e division

16h : les « fat »

18h : Fin.

Après-midi suffisant pour apprécier/ « rentabiliser » le billet?

Aquarium : ouvert jusqu’à 20h.

Soirée, balade + miam.

Nuit : Osaka.

J2 mer : Osaka – Hiroshima : 1h30, 9'470.

Matin : Dôme, Mémorial, parc.

Aprèm : Hiroshima – Miyajima, 30mn / 1h30.

Nuit : Miyajima

J3 jeudi: Miyajima.

Matin : encore un peu Miyajima ou depart direct?

Miyajima – Washuzan/Kojima : 1h45, 7’200. +20mn et ? yen.

Demander un plan (en japonais mais bien illustré) à la gare de Kojima. Devant la gare, prendre un bus jusqu'à Washuzan (env. 20 min) et grimper jusqu'à l'observatoire. La vue sur le pont Seto-Ohashi et sur la mer (Seto-Nai-Kai) parsemée d'îles de toutes tailles est fantastique.

De retour à Kojima, traverser la gare, marcher 5 minutes jusqu'au port et prendre la vedette rapide qui passe autour et sous le pont (env. 40 min).

à Kojima-Kurashiki. (45mn, 1’250)

Nuit : Kurashiki.

J4 ven : Kurashiki

Matin : Kurashiki

Fin mat.-début aprèm : Kurashiki – Matsue : 2h20, 5'550.

Château, coucher de soleil, résidence de samouraïs, Lafcadio Hearn.

Nuit : Matsue

J5 sam : Matsue – Kyoto : 4h, 11’980.

Nuit : Kyoto

J6-J10 : Kyoto (5.5 jours purs à Kyoto)

J11-13 : 1. Hikone & Nagahama (château, jardin) (50mn/16-26mn)

2. Nara : 40mn, 690-1110.

3. Himeji bâché ??/ / Kobe / Universal Osaka ou autre.

Nuit 6-13 : Kyoto

J14 lun : Kyoto – Inuyama 1h30, 6’180

Château et maison de thé : trésors nationaux.

Nuit : Inuyama ou Nagoya ? (un peu de temps pour un peu visiter Nagoya aussi ?)

J15 mar: Nagoya – Kanazawa : 2h30, 7’800.

Nuit : Kanazawa

J16 : Kanazawa.

Jardin, musée du Nô, d’art, quartier des geishas…etc…

Nuit : Kanazawa.

J17 jeu : Kanazawa – Takayama : 2h30, 5’840

Maison historique du gvt, demeures de marchands, Yoshijima-ke, chars du Matsuri + masques et instruments, laques, marché du matin!

Nuit : Takayama.

J18 ven : Takayama.

Nuit : Takayama

J19 sam:

Takayama-KisoFukushima 3h, 7'840.

Nuit : Kiso-Fukushima.

J20 dim: KisoFukushima – Nakatsugawa (35mn, 2'410) – Magome (20mn, 320) : 55mn, 2'730.

Rejoindre Tsumago à pied --> 2h30.

Ou bus Magome – Tsumago : 25mn, 600.

Nuit : Tsumago

J21 lun:

+20mn Magome / +45mn Tsumago

Nakatsugawa – KisuFukushima : 35mn, 2’410

KisoFukushima – Matsumoto : 1h20, 4’180

Environ 2h30 total

Matsumoto

Château en bois classé trésor national, musée des estampes

Temps suffisant pour visiter ??

Nuit : Matsumoto

J22 mar : Matsumoto – Nagano : 1h15, 1'110.

Nagano – Sendai : 2h30, 15'620.

Sendai-Shiogama : 16mn, 230.

Shiogama- Matsushima bateau : 50mn, 1’420/2’220 (un toutes les heures entre 9h30 et 15h)

Nuit : Matsushima

J23 merc : Matsushima.

Matsushima-Sendai : 35mn, 400.

Sendai – Nikko : 2h20, 8'820.

Nuit : Nikko

J24 jeu : Nikko

Nikko-Tokyo : 2h, 5'430.

Nuit: Tokyo

J25-J40 : Tokyo.

J25 : Tokyo

J26 : Tokyo

J27: Tokyo

J28 : Tokyo

J29 : Tokyo

J30: Kamakura

J31:Ghibli

J32ven : Tokyo

J33 sam :Tokyo.

J34: Yokohama

J35: Hakone ou Fuji-Go-Ko à nuit sur place.

J36: Hakone ou Fuji-Go-Ko. Nuit : Tokyo

J37 : Disney

J38 : Disney

J39 : Disney

J40 : depart.
Open
Durian (fruit d'Asie du Sud-Est) ou Camembert?
une amie Thaï est arrivée avec ce fruit que je ne connaissé pas, je ne suis pas difficile mais impossible l odeur qu il a dégagé au premier coup de couteau. était il trop mur. il est interdit dans certains hotel. j avais emmené un camembert de france quant je lui et proposé elle ma répondu (sa pou😏) elle s est régalé avec le durian 😛 moi avec le camembert (alloye= délicieux).
Open
Croisière sur le Msc Melody
je dois faire une croisière sur le Melody en avril 2006 quelqu'un peut me donner des précisions sur ce bateau on nous a proposé une cabine à 5 personnes quelqu'un connait il ce modèle de cabine? y a 2 escales en lybie, sachant que les escales sont tj très courtes sur ce type de croisière, a t on le temps de se débrouiller seul merci
Open
Recettes de cuisine slovène
bonjour ! je suis à la recherche de recettes de cuisine typiques de Slovénie ... en particulier recettes à base de riz ou à base de figues ... mais je suis curieuse de TOUTES les recettes authentiques traditionnelles de ce pays ! merci d'avance à vous ...
Open
Recettes super pratiques en voyage de n'importe quel pays!
Salut, je suis ouvert à n'importe quelles recettes peu importe son pays d'origine (même cest encore mieux si c'est exotique) et qui sont facile a faire en voyage (disons avec un réchaud et une casserole vous voyez le genre)

Je ne trouve jamais assez de chose à cuisiner en voyage et je fini tjrs par faire des pâtes, du riz, des sandwich, du couscous, bref de la nouveauté serait appréciée!

merci!!

sam
Open
Recettes pour cyclistes en voyage?
Après une dure journée de vélo, c'est revigorant de manger un bon repas...

Mais voilà, en bivouac, avec mon réchaud et ma popote, ça tourne toujours autour de pâtes et de soupes en poudre. Tout ça est fade et déprimant. Ca joue sur mon moral puis sur les jambes!! Comment faire de la bonne bouffe avec du matériel de camping ?

Avez vous des idées, des bonnes recettes pour égayer un peu le repos du cyclo?? Pour qu'il se couche les papilles satisfaites??

Merci d'avance...
Open
Cherche recettes de cuisine malgache
bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche de recettes culinaires malagaches, si vous pouvez m'aider merci de me contacter je recherche aussi comment faire les beignets sucré à la farine de riz véloma
Open
Recettes de Mahi Mahi
Bonsoir 🙂 J'ai acheté à Cabesto (magasin consacré à la mer) du Mahi mahi congelé .Et comme nous avons trouvé ce poisson excellent lors de nos dernières vacances j'aimerais le cuisiner mais je ne sais pas comment .Si quelqu'un connait des recettes je suis preneuse et je lui dis merci d'avance Marcalamar 🙂
Open
Recettes tibétaines?
Coucou!!!

après avoir trouvé pas mal de recettes de momos j'aimerai bien avoir d'autres mets !!! Si vous avez des souvenirs ou des recettes faciles merci beaucoup!!!
Open
Recettes de poissons?
aux détours de vos ballades, voyages, découvertes, lectures ... les poissons et la cuisine vous intriguent ou vous passionnent...

quelles sont les espèces au travers le monde ? comment les cuisine t on ?

personnellement sur la côte de nice à marseille en passant par saint tropez, toulon et cassis, les poissons ont toujours tenu une grande place dans ma vision de la cuisine... (j adore la viande aussi ... lol .. là n est pas la question ...) mais les poissons demeurent quand même des mets à la chair particulièrement délicate et riche en saveurs diverses... et puis le poisson, le travailler, ses couleurs, ...

mes ptits plats poissons...

le pavé de saumon en papillotte au four.. nature ... sans huile ni tomates... et quand il sort du four juste un filet de citron.. un régal... avec des tits légumes ou du riz ou mem' tout seul!!! 😛

les filets de colin cuits au bain marie avec des carottes, des pommes de terre et un bon aïoli

du loup ( le poisson) avec des pommes de terre sautées...

des truites, .... des ailes de raie... la brandade de morue...

et comment ne pas parler des sardines grillées .. natures elles aussi juste avec quelques herbes de provence et un peu jus de citron...

rien à voir... mais les beignets de courgette ca aussi c est bon et très simple à faire...

les gambasses!!! et mem' crue, la mer nous offre les huitres les bulots... et les moules à la cocotte juste avec des oignons et du citron ou à la créme fraiche!!! une bonne bourriche d huitre 2- 3 citrons!!! ne pas oubliez le couteau à huitre.. mem' si maintenant on peut avoir des bourriches avec les huitres ouvertes! à acheter frais sur place, vers marennes d oléron par exemple!

les filets de merlan à la farine et à la poele..

une bonne paella avec des gambasses crevettes calamars suppions moules... et du riz pilaf!!!

et encore pleins d autres choses, les poulpes, les rougets, les dorades, ...

FAITES NOUS REVER ET MOI LE PREMIER... RACONTEZ NOUS NOS EXPERIENCES GUSTATIVES ET LES FRAGMENTS DE RECETTES KI VOUS REVIENNENT A L ESPRIT... ces histoires me font voyager bien plus que des photos!!!

et puis les poissons c est avant tout la nature, mais aussi des hommes, des pêcheurs, des bateaux (j'pense pas forcément et même carrément pas aux grands chalutiers même s ils sont bien utiles aussi....), ces petits bateaux chatoyants, hauts en couleurs, la musique de la mer, des océans, des oiseaux qui suivent les bateaux.. les filets... la solitude sur le bateau, la liberté, la fraternité des équipages, les coups durs, le danger face aux écueils de l immensité... et puis ces familles qui attendent les pêcheurs à terre, les enfants, les adultes, la vente à la criée sur le port, dans les poissonneries, sur le marché... bon c est peut etre parce qu j ai toujours vécu au bord de l eau ke j ai cette vision à la fois humaine, vivante, poétique et musicale de la peche... parler bateaux, expèriences humaines, histoires de peches, aventures cocasses ou surprenantes....

en vous lisant j aurais l impression de lire un livre de contes de notre monde réel si riche...

à suivre
Open
Cherche recettes des Kottu et Fried Noodles du Sri Lanka
Bonjour,

Rentrée depuis 2 jours du Sri Lanka, je cherche desesperement les 2 recettes citées (Kottu et Fried veg. Noodles). Pour les noodles je trouve des recettes mais pas du Sri Lanka et pour avoir deja fait d'autres pays d'Asie, les Sri Lankaises me semble etre les meilleures! Concernant le Kottu...RIEN!! et au passage je prends aussi la recette des Roti si jamais quelqu'un l'a 😉

Quelqu'un pour me sauver ?? 🙂. J'ai terriblement envie d'un Kottu (et d'y retourner, mais ça c'est une autre histoire)

Merci d'avance aux petits chefs cuisiniers qui passeront par là!
Open
Je cherche des recettes de la cuisine du Mali
Bonjour,

Pour Afrique de l'Ouest et plus particulièrement au Mali on ne parle que très rarement de leur habitudes culinaires ou du moins trop souvent que du "riz sauce" ou encore du "poulet à l'africaine" (au Burkina Faso) qui est (trop ou très) grillé sur un feu de paille et qui ressort vraiment très noir 😛 sans oublier les nombreuses fritures en beignet.

Les boissons sont méconnues ou se restreignent qu'aux "sucreries" en tous genres

Les fruits sont excellents (bananes, mangues, etc.) et à ma connaissance très peu cuisinés sauf la banane planta.

Connaissez-vous la cuisine du Mali et des pays proches ? Qu'avez vous mangé de particulier ou parfois d'étrange ? Où pourrais-je trouver de bonnes recettes, en avez-vous car je suis preneur ?

Merci pour votre savoir et de ce que vous ferez découvrir sur la cuisine de ce/ces pays.
Open
Quoi faire avec du riz en poudre?
Des amis venus manger à la maison ce week-end ont voulu me faire une surprise en me ramenant du riz en poudre (Ground rice) mais je ne sais pas quoi en faire (MDR) quelqu'un aurait une idée ?

merci de vos conseils et recettes éventuelles...
Open
Recettes de cuisine sichuanaise?
Quelqu'un aurait-il des recettes de cuisine sichuanaise, réalisables avec uniquement des ingrédients faciles à trouver partout en France ainsi que du poivre du Sichuan (ça, j'en ai ramené de Chine) ?

Merci d'avance
Open
Recettes de petits déjeuners en Inde?
Vanakam, namasté

Je souhaiterais connaitre les différents petits déjeuners que l'on peut trouver en inde du sud et inde du nord, ici les petits déjeuners sont plutôt sucrés alors qu'en inde je crois qu'ils sont plutôt salés, et si vous avez des recettes je suis prenneuse également, merci à tous

😉
Open
Recettes à base de boeuf haché que vous appréciez?
😕 Bonsoir à tous, Avez-vous quelque part dans la tête, sur un calepin, dans un bouquin une recette à base de boeuf hâché que vous appréciez ? Notre cuisine française ne propose en effet pas grand chose. Merci par avance si vous parvenez à me faire saliver, et doublement si je m'attelle à la tâche !
Open
Livre: "Le riz de Ly" (Vietnam)
Bonsoir aux amateurs de jolis livres pour enfants !

Non, je ne me suis pas trompée de Forum, c'est bien du Vietnam dont il s'agit : en allant me régaler chez un de mes copains qui tient un restau à Nantes (vraie cuisine vietnamienne délicieuse...) j'ai trouvé un petit livre charmant, que je suis allée aussitôt acheter ensuite pour ma petite-fille : ce sera son premier livre de cuisine.

C'est un livre absolument charmant, les illustrations sont superbes et les recettes sont des plats incontournables au Vietnam.

Allez, ma bonté n'ayant pas de limite, (ni mon amour du Vietnam) je vous donne les références de ce petit trésor :

"LE RIZ DE LY", par Sophie Cottin et Amandine Piu, aux Editions "Petit à Petit".

En achetant ce petit livre, vous vous ferez plaisir, et vous ferez "un voyage exotique à la découverte des senteurs voluptueuses et de saveurs raffinées".

Si après ça, vous ne vous précipitez pas pour l'acheter... ce serait dommage !
Open

You might also like