Discussions similar to: Retrait argent Birmanie
FR
Argent en Birmanie: comment faire?
Bonsoir, Je pars dans 6 semaines pour la Birmanie. Habitant un petit village, sans grandes banques autour de moi, j'ai souhaité commencer les démarches pour rassembler des devises.

Je suis donc allé ce matin à ma banque en demandant s'ils pouvaient me trouver des dollars en parfait état. Le type m'a répondu qu'il pouvait commander des dollars mais qu'il ne pouvait pas garantir de l'état de ces billets. Il m'a alors conseillé d'appeler la Banque de France la plus proche...

J'appelle la Banque de France en expliquant ma demande. La dame me répond que la banque de France ne délivre plus de devises étrangères depuis des années.

Du coup, comment faire pour obtenir des dollars en parfait état?

Merci pour vos réponses, Manu
Open
Argent en Birmanie
À part dans quelques établissements, les euros sont acceptés facilement au Myanmar. Et échangeables partout. Taux de change mi janvier = entre 1000 et 1030 ky pour 1 eur

À noter que dans les grandes villes, et même à nyangschwe, il y a maintenant des distributeurs automatiques de billets dans certaines banques. Plus pratique. Le pays s ouvre peu à peu.

Il faut y aller maintenant avant que le tourisme de masse afflue et change tout!!!
Open
Question d'argent en Birmanie
Bonjour à tous, J'ai lu de nombreuses informations souvent contradictoires sur ce sujet. Dans un pays où les choses doivent éviluer rapidement j'aimerai bien avoir des retours d'expériences récentes. Nous allons faire un trajet pas du tout original, Mandalay, Bagan, Kalaw, Inle, Yangoon, Hpa an Faut il emmener des Euros, des dollars , les deux ? petites coupures ? Est il facile de trouver des points de change ? Retrait en distributeur existant ? Paiement avec Visa ou Amex possible?

Merci à vous
Open
Renseignements pratiques pour la Birmanie
Bonjour,

Nous prévoyons mon mari et moi un voyage en Birmanie en décembre 2014 et janvier 2015. Est-il facile de payer avec des cartes de crédit ou de retirer de l'argent dans des distributeurs? J'ai lu que ce n'était pas évident, mais bon cela peut changer.

Nous aimerions aller au lac Inlé, mais apparemment, à cette époque les nuits sont très fraîches. Me conseillez-vous d'y aller quand même, d'éviter à cette époque ou de changer de mois?

Merci
Open
Préparation de voyage en Birmanie
Cela fait un certain temps que je lis les messages de ceux qui sont revenus de Birmanie. Nous sommes voyageurs indépendants, séniors et aimerions nous déplacer par les bus. J'ai acheté deux billets pour BKK départ le 1er Mars , retour le 31 /O3. J'ai aussi les vols BKK Rangoon et une chambre d'hotel à Rangoon . Il me manque encore pas mal de choses et surtout les visas. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner la procédure à suivre pour le faire sur internet ? Au niveau du budget, pour ce qui nous resta à débourser que nous conseillez vous? Avec le temps dont nous disposons, quels sont les endroits où nous pouvons nous attarder un peu ? d'avance merci à ceux qui me donneront des tuyaux
Open
Birmanie: mais que se passe-t-il avec les prix?
Bonjour,

Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.

Très belle journée

Diane
Open
Dernières nouvelles de Birmanie
Nous sommes actuellement en THAILANDE et venons tout juste de rentrer de notre voyage annuel en BIRMANIE. Qu'est-ce qui a changé en 1 an ? Il y a maintenant des Distribanques un peu partout. Toutes les stations service sont ouvertes donc plus de rationnement. Les routes s'améliorent sans cesse. Il y a partout de belles voitures et des BUS très confortables. La durée des longs déplacements a considérablement diminuée. Il y a énormémenr de monde et tous les hôtels sont complets . L'envers de la médaille c'est que les prix des Hôtels ont considérablement augmentés et ont pratiquement tous doublés. Nous avions heureusement réservé tous nos hôtels il y a 6 mois. Nous descendons toujours dans les mêmes hôtels confortables. Il y a un an pour 28 jours nous avions payé 700 Dollars et cette année 800 ce qui reste correct.Mais je crains pour l'année prochaine. Les prix des restos et des transports ont peu changés Les sites sont toujours au mêmes prix. La foule des touristes est uniquement concentrée sur MANDALLAY BAGAN INLE. Partout ailleurs il n'y a pratiquement personne. Ne pas hésiter à aller A MAYMIO , MONYWA ( nous étions seuls pour le coucher du soleil sur le Grand Boudha debout ) Personne non plus aux Grottes de POW WIN DOUNG.Peu de monde à PINDAYA qui vaut vraiment le détour. Il y a des superbes ballades à faire à vélo autour du LAC INLE. MRAUK U est toujours interdit. Ce qui n'a vraiment pas changé, c'est la gentillesse des gens. Je reste à votre disposition pour toutes sortes de renseignements.

LOBO
Open
Trouver des dollars pour la Birmanie à Delhi ou Bangkok
Bonjour,

Je pars d'ici 10 jours pour 5 mois de voyage de l'Inde à Bali, et je serai en Birmanie en mars, après un mois en Inde. Je me pose la question de l'argent pour la Birmanie. Il semble encore compliqué de pouvoir tirer de l'argent là-bas... Et ça m'embête de récupérer des dollars en France et de balader tout mon budget birman en cash pendant que je me balade en Inde...

D'où mes questions!

Pour ceux qui sont allés en Birmanie dans le cadre d'un tour d'Asie ou TDM, avec d'autres pays avant, vous aviez fait comment?

Est-ce que je peux tirer des dollars à Delhi ou Bangkok (dans une banque, un ATM...)?

Merci d'avance pour vos réponses.

fannie
Open
Notre itinéraire journalier en Birmanie
Bonjour à tous,

Nous arrivons à Yangon le 14 octobre à 17h, et je voulais obtenir de l'aide car la Birmanie est un pays où l'organisation est très compliqué, contrairement à la Thaïlande où vous pouvez changer vos plans à la dernière minute etc.

Voici mon itinéraire (10 jours) sur place, si vous pouviez me conseiller car je suis persuadé qu'il y a de grosses erreurs ou des choses à modifier :

--

14 oct. Yangon Arrivé à 17h à l’aéroport, avec environ $300 USD en billets propres (pour deux personnes). Retrait ATM de Kyats. Je ne sais pas combien, peut-être 370 000, l'équivalent de 300€ (pour deux personnes). Taxi jusqu’à la gare routière pour réserver un billet de nuit Yangon - Lac Inle le 16 octobre. Puis taxi jusqu’à l’hôtel.

15 oct. Yangon Taxi jusqu’au lac Kandawgyi. Déjeuner dans les alentours. Marche jusqu’à la pagode Shwedagon l’après-midi, et éventuellement le bouddha couché à Chaukhtatgyi Paya. Taxi jusqu’à l’hôtel le soir.

16 oct. Yangon vers Lac Inle Centre-ville de Yangon le matin, puis bus l’après-midi ou le soir vers le lac Inle. Trajet de nuit.

17 oct. Lac Inle Visite du lac la journée en bateau et de Nyaungshwe. Aller à la gare routière pour réserver le trajet Lac Inle - Bagan.

18 oct. Lac Inle Visites autour du lac.

19 oct. Lac Inle vers Bagan Départ le matin (il me semble) en bus, et nuit à Bagan le soir.

20 oct. Bagan Visite des temples. Aller à la gare routière pour réserver le ticket de bus Bagan - Mandalay.

21 oct. Bagan Visite des temples.

22 oct. Bagan vers Mandalay Départ vers Mandalay (bus de 8h à 14h je crois). Visite du pont U Bein, colline de Sagaing, et peut-être pagode Mahamuni. Retour à l'hôtel.

23 oct. Mandalay Visite de Mandalay et avion dans la soirée.

--

Merci beaucoup !
Open
Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)...
Bonjour à tous,

Nous revenons d’un voyage en Birmanie, et je voulais partager avec vous des informations utiles car on lit de tout (et son contraire) sur internet. J’espère que cela servira à certains d’entre vous.

Tout d’abord, ce fût un voyage magnifique ! Un vrai coup de coeur, les gens, les rencontres, les paysages ! Vraiment, on a ADORÉ ! Les gens n’hésitent pas à vous aider, ils sont adorables, souriants. Il faut juste s’habituer, ils crachent et se raclent le nez toutes les 5 minutes ! :) On ressent en tout cas toute l’authenticité du pays. Je ne sais pas si cela va durer, c’est pourquoi je vous conseille de réaliser ce voyage dès que possible !

Argent : Dollars ou Kyats ? Les ATM fonctionnent-ils ? Où sont-ils ? Combien prendre ? Mon conseil : NE PRENEZ AUCUN DOLLAR ! Il n’y a aucune utilité. Nous avons retiré en kyats uniquement, et TOUT se paye avec la monnaie locale, ça ne sert strictement à rien de vous encombrer avec des dollars qu’ils refusent une fois sur deux à cause du moindre pli ! Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs qui regrettaient sincèrement d’en avoir pris.

Les ATM : Vous en trouvez un peu partout à Yangon, mais attention, les 2/3 ne fonctionnent pas. J’en ai aperçu un à Nyaugshwe au Lac Inle et un autre à Bagan, mais je n’ai pas essayé. Je vous conseille donc de tout retirer à l’aéroport en kyats, et de tout mettre dans une poche discrète.

Combien ? Nous avons retiré 700 000 kyats. Soit 554€ (sans les frais bancaires, environ 4€ à chaque retrait). Pour 10 jours et 9 nuits. Finalement, nous avions trop d’argent et nous avons échanger 140 000 kyats (110€) à l’aéroport de Mandalay pour le retour.

Nous avons dormi dans des guesthouses, une auberge et des hôtels bon marché.

Hôtels : Réserver ou pas ? Cela doit dépendre de la période, mais pour nous, ce mois-ci, pas besoin. Il y avait quasiment toujours de la place.

Lac Inle Pensez à réserver un bateau, l’expédition en bateau coûte en général 20 000 kyats sur le lac. Mais le bateau peut accueillir jusqu’à 6 personnes, et c’est toujours le même prix, pensez donc à parler entre voyageurs pour partager les frais.

Les bus Vous en trouverez dans toutes les agences, toutes les guesthouses en proposent. Les prix varient de 8000 à 18000 kyats en fonction des trajets.

Le wifi Il était proposé dans tous les logements que nous avons fait ! Malheureusement, il est tellement lent qu'il en devient inutilisable la plupart du temps. Cela sert juste pour dépanner et regarder une info utile de temps en temps, rien de plus.

Voilà, En tout cas, SUPERBE voyage ! Des souvenirs plein la tête.
Open
Impossible de retirer de l'argent à Rangoon
Bonjour a tous

Je suis arrive ce matin même a Rangoon a 5h du matin donc les changes étaient pas ouvert . J'ai voulu retirer a la machine mais aucuns billets n'est sortis .. Pourtant j'ai une carte visa premier ..

Avez vous déjà eu ce problème ?? J'espère que je vais pas être débité malgré tout

Merci Laura
Open
Cartes de crédit en Birmanie
Bonjour est-il vrai que l'on puisse maintenant retirer de l'argent dans le grandes villes avec une carte de crédit ou payer certains achats ou hébergements ? Merci de vos réponses Jocelyne
Open
Change à la frontière Thaïlande - Birmanie
Bonjour tout le monde !! Dans une semaine je passe la frontière terrestre Thaïlande Birmanie , je voulais savoir si je pouvais changer de l'argent à la frontière car je n'ai que des baths des euros et ma carte de retrait . Que me conseillez vous pour mon itinéraire , tracer jusqu'à yangon ??
Open
Birmanie: Entrée sites touristiques en dollars: quid monnaie rendue?
Bonjour,

J'ai bien compris que désormais changer des euros se faisait sans problème en Birmanie, et qu'au pire des ATM étaient disponibles quasiment partout (mais les tarifs ne sont pas cool; pour info ma banque annonce 4,96 euros + 1,4% de la somme pour chaque retrait...).

Par contre, c'est moins clair à propos des sites touristiques (Bagan...) où payer en dollars serait nécessaire voire obligatoire.

Dans ce cas, bête question, mais quand on paye avec par ex. un billet de 50 US$, on vous rend la monnaie en dollars ou en kyats ?

Je compte emporter un peu de dollars pour faire face, grosses coupures de 50 $, billet les plus clean possibles, comme recommandé. Mais payer une entrée à 20 ou 25 $ pour recevoir la monnaie en kyats au taux de change probablement peu intéressant... je ne sais pas.😐

Merci pour votre retour d'expérience.

Phil
Open
Retour du Myanmar: informations générales
Ce que l'on peut conseiller pour un voyage au Myanmar, selon notre expérience de 3 semaines en janvier 2017: Argent: On a pu changer des euros a l aéroport en arrivant a yangon au même taux qu'a l'extérieur. Les dollars US ne semblent pas nécessaires mais restent pratique pour payer au besoin les hôtels directement en $. Les billets ne doivent ni être marqués, ni pliés et de dernière série (2009 pour les 100$). On trouve des distributeurs partout pour les kyats. On peut tout payer en Kyat, les prix sont en Kyat, sauf hôtels bien qu'ils sont aussi payable en kyat. On a dépensé env 1000euros en 3 semaines à 2 sans vraiment regarder (sans se priver) avec des chambres en moyenne à 25$. Les chambres étant le plus gros du budget. Il y a des dortoirs pour environ 8$/pers.

Internet : Pas d’accès dans tout le pays et smart phones interdits sous peine d’emprisonnement, on vous fouille à l’aéroport ! A ceux qui ont été pris d'une bouffée de chaleur et aux autres je dois dire-C'est une blague ! Pas de panique ! Les Birmans sont comme chez nous, c'est à dire CONNECTES ! Youpi vous allez pouvoir faire du « j'aime » avec vos photos, ça c'est sûr ! Il y a du wifi partout, pas toujours le plus rapide mais ça fonctionne.

Divers : Sommeil: comme c'est souvent le cas en Asie prévoir les protèges oreilles. Vêtements: prévoir des vêtements chaud pour le lac Inle. Froid la nuit (en janvier) environ 10 degrés. Réservations : On a reversé les chambres la veille et seulement quand on arrive le soir. Les tours, vélos...toujours réservés sur place c'est plus flexible. Gps : Maps.ME nous a bien servit en mode hors ligne. Telecharger les cartes avant d'arriver.

Train: Une belle expérience entre Yangon et Hpa-An (Mieux vaut acheter son billet la veille car ça peut prendre un moment). Plus lent que le bus mais plus confortable et intéressant, un voyage dans le voyage, (prenez des bonbons ou autres car les gamins courent le long de la voie et vous gratifient d'un sourire et ça fait du bien) et comme la gare est facile d accès ça compense la durée du trajet. La gare routière, elle, se trouve a 1h ou 1h30 de taxi du centre de Yangon. Le trafic reste imprévisible.

Bus: Il y a 3 sortes de bus de nuit pour les longs trajets. Bon marchés et confortables. Le VIP a 3 rangés de sièges au lieu de 4. Ces bus sont tous climatisés et trèèèèèèès froid. La compagnie Bagan Minn Thar Express on n'en a apprécié ni le service, ni la conduite, ni le bus aux suspensions pourries. La compagnie qu'on a apprécier est celle dont j'ai oublié le nom en birman mais qui se traduit en: Blue sky mountains ou blue mountains.

Visa : Fait à Bangkok en une journée à l'ambassade du Myanmar. Plusieurs tarifs selon la durée d'obtention, 1,2, ou 3 jours. Dépôt du passeport tôt le matin et retrait en fin d’après midi. On trouve les formulaires sur place.

Rando entre Kalaw et Inle: 3 jours magnifiques. réservé sur place a Kalaw. Les organisateurs amènent les bagages à Nyaung Shwe. 40000K/p tout inclus.

Chambres: On a réservé la premier nuit a Yangon car on est arrive le soir. Le Mother inn 2 est bien situé, et ils nous attendent a l’aéroport gratuitement. Les prix incluent en général le petit déjeuné dans tout les hôtels.

Nos destinations:

Hpa-an Hpa-an, c est le grand bol air. Petite ville de province qui a peu d intérêt en elle-même, mais qui a juste ce qu il faut pour nous-les touristes. Ce qu elle a de plaisant est qu on peut la quitter rapidement et passer un moment loin du brouhaha des gens et des véhicules. On prend une chambre au Soe brothers1. Ca peut y être bruyant et les lieux communs sont exigus. On a payés 27000 k pour un double lit/clim/sans sbd. Ça a été très bien. En revanche pour 8000k de plus on peut séjourner au Galaxie hôtel qui est bien plus spacieux. L accueil dans les deux est excellent. On sillonnera la campagne avec nos 8 compagnons de la journée avec le tour organise par Soe brothers, très bien fait d ailleurs. Au menu, temple, pagode, bouddha, rizière et grotte. Il faut mettre évidement tout ça au pluriel, un gros pluriel si possible, surtout pour les bouddhas. On peut aussi louer une moto en individuel pour 8000k ou un vélo mais lá va falloir pédaler et ça ne sera pas possible de voir beaucoup de choses et on se sent tout petit sur la route pleines de camions, motos...
Open
Myanmar: facilité de retraits bancaires et paiement avec carte de crédit?
Bonjour,

Je serai au Myanmar dans quelques jours. Est-il facile de faire des retraits d'argent dans des guichets bancaires dans les principales villes (Yangon, Lac Inle, Mandalay et Bangan) et payer avec sa cartes de crédit (hôtel, taxi, sites touristiques)? J'ai lu un article que depuis le 1er novembre 2015, le gouvernement avait passé une loi pour que les touristes paient leurs facturs en Kyats et non plus en dollars américain (USD) car le Kyat avait perdu beaucoup de valeur. Si vous êtes allés au Myanmar après le 1er novembre 2015, avez-vous vu ce changement? Quel type de dollard est accepté généralement?

Merci pour vos commentaires. J'aimerais bien avoir quelques réponses avant le 12 janvier, jour de mon arrivée au Myanmar.
Open
Trucs et astuces Birmanie avril 2015
Bonjour,

Je me permet de poster cette petite liste de truc et astuce sur la Birmanie, suite à mon voyage dans ce beau pays, en avril 2014. Avril est le mois le plus chaud, le mois des vacances des birmans et la fête de l'eau y est au milleu. Donc certains points de vue peuvent être un peu biaisé de ce fait. Je précise que ma référence reste la Thailande, et donc certains points peuvent être perçus comme négatif, mais ca part de haut. Je commence par les points plus coté "pratique", pour éviter de trop dévoiler sur le pays (pour que ceux, qui comme moi préfère découvrir par eux même, arrête de lire la suite).

- Argent: partir avec des dollars US ne présente plus aucun intérêt si vous restez sur les 4 sites principaux. Même à Hpa An et Moulmein, aucun problème pour trouver des ATMs. Partez avec des euros si vous préférez le cash à votre carte bancaire. Je n'ai pas vu d'ATM hors service. En même temps, comme 5000 Kyats sont perçus à chaque retrait, on a tendance à limiter le nombre de retrait. La coupure maximum est 5 000 Kyat (environ 4.5 euros), donc ca fait énormément de billet sur soit. Pour certains choses, on vous parlera en dollars US. Gardez en mémoire que 1 $ US ne vaut pas 1000 Kyat mais 1070 ou 1100 Kyats (suivant la conversion et le taux du jour).

- La Birmanie ne coûte pas si cher : En 18 jours, j'ai dépensé 1 000 dollars US. En même temps, en basse saison et en voyageant dans un groupe de 4, c'est plus facile, mais je me suis pas privé : Chambre double avec air con, le plus souvent. Cela dit on profite moins qu'en Thailande. Comptez 1 500 K pour une bière de 640 ml et même prix pour 700 mL de wisky/rhum local en super marché ! Oui, oui : Biere et alcool fort, même tarif !

- Boire de l'alcool dans la rue n'est pas bien vu. Que de soit sur la terrasse de l'hotel ou même durant la fête de l'eau, cela se fait de manière cachée. En achetant de l'acool dans des supermarchés, on vous le met dans des sacs noir pour éviter sur ce soit visible... 🤪 . De même, je n'ai vu aucun bar à proprement parlé (les rares devait être fermés du fait des vacances).De manière générale, si vous voulez en trouver, renseignez vous bien avant ou êut être que votre hotel pour vous aider à en trouver...

- Les prix semblent être les même pour les locaux ou les étrangers, sauf quand c'est clairement affiché, comme c'est le cas pour les transports ou les entrées sur les sites.

- Si vous êtes seul dans une chambre double, il est facile d'avoir une réduction de 5 000 Kyats (sans doute une taxe par occupant). Seul l'hotel réservé sur booking n'a pas voulu me la faire. Il est donc préférable de régler cela directement en arrivant, si vous êtes dans ce cas.

- Les coupures de courants sont quotidienne à Mandalay et de durée variable, mais aucune en 3 jours à Bagan (Nyaung Oo) et 1 à Inlé (Nyangschwe). La plupart des bâtiments ont des groupes électrogènes (sur le trottoir en général) pour compenser.

- La location de véhicule à moteur thermique est interdite aux étrangers. Les autres véhicules (vélo électrique ou non) doivent être rendu à la fermeture de la boutique le soir ... Pas pratique ... 😕

- Les guest houses/hotel peuvent vous aider à organiser vos transports ou votre journée. Même durant la fête de l'eau, ils étaient très correcte (dédicace au Galaxy Motel à Hpa an pour notre trajet le 14 avril vers yangoon)

- Durant la fête de l'eau, il n'est pas facile de circuler sur la route mais pas impossible. En revanche, pour faire réserver, c'est très compliqué. Les trajets s'organisent au jour le jour. La gare routière de Yangon avait des air de ville fantôme ... Le 17 avril, le trafic reprend mais ce n'est pas la grosse effervescence (c'est nouvel an).

- Il est possible d'aller visiter le Rocher d'or directement depuis Yangon, sur une journée. Les tours coûtent entre 60 et 75 $ US (pas testé mais ça a l'air intensif).

- Le forfait taxe a Mandalay est de 10 000 K (pas payable en dollars) mais a Bagan, de 20 $ US, payable en Kyat (1 $ = 1 100 Kyats).

- Le passage de la frontière a Mae Sot (coté Thailande) est possible pour les étrangers. Nous avons croiser quelques français l'ayant passé et arrivant à Hpa An. J'ai lu qu'une autre avait ouverte du coté de Hua Hin, je ne sait pas si elle est ouverte aux étrangers.

- Bon plan à Hpa-An : Le galaxy Motel est dans la même rue que la Soe Guest house, un peu plus loin vers le fleuve. 15 $ pour une chambre double en y étant seul (20$ si occupé à 2). L'hotel est récent et la vue de sa terrasse est très belle.

Là, on quitte le coté pratique et je parle plus de la découverte du pays ("spoiler alert" 😄):

- Les fruits et autre shakes ne sont pas facilement accessible comme en Thailande. On en trouve tout de même à Yangon (prêt de street 19), mais c'est tout. Les petits déjeuners inclus dans le prix de la chambre sont en général décevant (comme en Thailande, mais ici, c'est inclu de base)

- Les massages ne sont pas visible comme en Thailande (sauf au lac Inlé/Nyangschwe ). Même à Yangon, aucun panneau "massage" visible. Tout se passe dans les salons de coiffure/healt center. Il faut demander à votre hotel qui vous indiquera un salon. Précisez le massage que vous voulez sinon vous aurez un massage birman, bien plus "éprouvant" qu'un massage thai traditionnel.

- On y roule a droite mais comme tous les pays frontaliers roule a gauche, la plupart des véhicules ont le volant a droite, même les récents. Du coup, sur certains bus, on sort coté circulation. par contre, les minivans ont le volant à gauche, (pour ceux que j'ai vu)

- Les birmans montre beaucoup plus de signes d'énervement que les thaïs.

- Beaucoup de vendeurs birmans connaissent les nombres en anglais mais leur connaissance de l'anglais s'arrête là.

- Les temples et pagodes se visitent pied nus (même pas en chaussette). La pierre qui reste au soleil peux devenir très chaude. Il est fréquent de ne pas pouvoir rester au soleil après 10h, si vous êtes sensible des pieds.

- Les temples se visitent pieds nus. Ce n'est pas pour autant que le sol est propre. Fientes d'oiseaux et autres déjection animales sont fréquentes....

- La pratique religieuse est assez déroutantes : séparation hommes/femmes dans certains temples. Acces interdit pour les femmes pour certaines parties. Pieds nus obligatoire, retransmission sur écrans, haut parleur sur les pagodes diffusant des prêches toute la journée, certaines personnes en portent aussi sur leur vélos ...

- La fête de l'eau s’arrête une fois la nuit tombée (en tout cas à Yangoon/chinatown) , ce qui est pas plus mal, car il est plus dur de sécher sans le soleil.

- Les birmans sont en vacances, durant la semaine de la fête de l'eau et une semaine avant ou après cette semaine. Ils aiment visiter leur pays notamment Bagan.

-A Nyaung Oo, prêt du marché, il y a un prêche dès 5h15 le matin, façon muésin. Impossible de fermer l'oeil si vous loger en haut de l'Eden Motel (qui n'est pas un si bon plan que le routard ou le petit futé veullent le faire croire). Des guests plus récentes à l'extérieur de la ville sont plus abordable et de meilleur qualité. De manière général, comme beaucoup de logement ouvrent dans le pays, il est certainement préférable de se fié à des voyageurs rencontrés sur place qu'aux guide papiers qui recopie leur critiques édition après édition. Trip advisor a aussi d'une bonne aide pour choisir les restaurants. Il doit aussi être utile pour les hotels.

- La nourriture 😠 (Ah là là, c'est la plus grande déception de ce voyage): La cuisine birmane ne s'est pas exportée et ca se comprends. On aurai pu espéré que la cuisine thai rayonne vers l'ouest mais il n'y a que les noms qui sont passé (curry, ...) . Pas/peu de saveur de coco ou même de piment dans les curry birmans. Pas/peu de saveur du tout en fait, si ce n'est l'huile, qui se retrouve partout. Le plus souvent de l'huile de palme, plus ou moins grillé. Certains plats peuvent s'avérer difficile à finir, trempant dans 1 cm d'huile. Bon, on restait sur des restau bon marché, en général, donc c'est peut être un peu biaisé. Seule la salade de feuille de thé est à tombé part terre !

- Le meilleur restau du voyage : Le wheather spoon restaurant à Nyaung Oo : Cuisine birmane, Thai et occidentale. Les 3 sont bonnes. On y a mangé les 3 jours et il nous a manqué tout le reste du voyage. Le tanaka garden à Nyangschwe est pas mal aussi. Trouvé par Trip Advisor, pas par le petit futé ou le routard !

- Il n'y a pas de 7-eleven ou autre combini, comme en Thailande, à tout les coins de rue. Cependant de petites échopes sont tout de même facile à trouver, mais en général, les produits sont limitées.

Voilà,

C'est certainement pas exhaustif et ca ne présente que mon point de vue (pour ce qui est subjectif). N'hésitez pas à compléter ou à questionner si vous avez/voulez des précisions.

Bon voyage 😉
Open
Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie
Bonjour à tous, voilà, le départ pour la Birmanie est dans 1 semaine. Je cherchais les dernières infos (car il semble que cela évolue très vite) concernant les retraits d'argent, le change, le paiement par carte, etc.

Faut-il toujours amener une certaine quantité d'argent cash et en très bon état (dollars ou euros ) ? Le meilleur endroit pour changer est-il toujours à l'arrivée à l'aéroport et peut-on retirer sans problème aux guichets automatiques `?

Merci à tous pour vos précieuses infos

Arnaud
Open
La Birmanie en mode routard
Bonjour, Je m'adresse aux personnes qui ont visité récemment et en routard (c'est à dire sans agence locale ou autre) la Birmanie. Mes premières questions sont : 1°) Est-il facile de trouver un hôtel correct (chambre avec salle de bains et si possible clim) autour de 50 € ? 2°) Est-il facile de se déplacer en bus vers les villes importantes, faut-il réserver longtemps à l'avance et qu'en est-il du confort des bus ? 3°) peut-on trouver, dans les villes, un taxi ou un chauffeur privé pour nous emmener sur des sites aux alentours (sortie d'une journée depuis Mandalay par exemple) 4°) Peut-on prendre un billet d'avion une fois sur place, dans une agence par exemple ? Voilà pour l'instant mes premières interrogations. Je remercie par avance tous ceux qui répondront à l'une ou l'autre de ces questions, ce qui me permettra de faire avancer mon projet. J'ajoute que nous sommes un couple de retraités, habitués à voyager en routard, mais avec un minimum de confort quand même :) La période de voyage envisagée est mi-novembre à mi-décembre, période qui semble être assez fréquentée. Je suis impatient de vous lire. Cordialement Patrice
Open
Birmanie: kyats ou dollars pour hébergement
Bonjour,

Sachant que la situation évolue assez vite dans ce pays j'aimerai avoir un avis de personnes qui se sont récemment rendu en Birmanie. Une collègue me propose de racheter des Kyats (+- 400€) hors quand je lis des messages de 2012/2013 sur ce forum il y a pas mal de personnes qui disent que la plupart des hébergement n'acceptent que des dollars. Du coup je me demande si c'est encore le cas?

Merci pour vos réponses, Nicolas
Open
La Birmanie pas cher (ATM, Guest House...)
Coucou les amis,

Petit mais cours message a destination des personnes qui partent en Birmanie. J'ai prepare mon voyage avec voyageforum comme 99% de mes voyages depuis que je fais le tour du monde il y a 4 ans.

Or sur la Birmanie, pays qui s'ouvre de jours en jours les informations sur le forum ne sont plus exact et de loin. - ATM: Alors pas besoin de pendre des dollars avant de venir ou peut etre 50 dollars ou cas ou, mais sachez qu'il y a BEAUCOUP d'ATM pour les touristes, j'en ai trouvais dans toutes les villes visites.

- Guest House: Je suis alle en Birmanie en pleine haute saison soit en fevrier. Tout le monde me disais de reserver. Et pourtant AUCUN soucis pour trouver des guest house a des prix moyen tel que 10 ou 15 dollars. Il faut peut etre un peu d'organisation, genre voyagez en bus de nuit ou train de nuit et arriver tot le matin dans les villes. La Birmanie est peut etre le seul pays au monde ou le chek in peut etre fait a 5h du matin. si le lit est libre ils vont pas vous faire attendre 12h.

- Entre 550 et 700 euros voila ce que coute un voyaye en fevrier en Birmanie pour une personne voyageant en mode Backpackers. Pas plus, alors ne perdez pas espoir car a ecouter beaucoup de monde vous finisez ruiner.

Yohann http://yoytourdumonde.fr

Toutes les infos seront sur mon blog dans 3 mois avec tout les conseils, bus ou train, les villes a visiter y tout.
Open
Birmanie: de retour de 7 semaines en janvier-février 2015
Bonjour,

Voilà quelques infos (itinéraire, transport, logement...) après un séjour de 7 semaines en Birmanie du 03 janvier au 21 février 2015.

Important : nous sommes restés quasi 7 semaines dans le pays, donc en dépassant les 28 jours du visa.. Et bien, inutile de repasser par la case Thaïlande au cours de votre séjour pour renouveler votre visa, il faut juste passer au bureau de l'immigration situé au 1er étage de l'aéroport de Yangoon, le jour de votre départ.. Vous devrez juste régler les 3$ de taxe journalière / personne

Généralités : - 1€ = 1180 Kh au moment de notre voyage - Distributeurs de billets : on en trouve partout même à Kengtung !! - Inutile de prévoir des $, des € !! - 1 bouteille d’eau d'1L coûte entre 200 et 300 Kh - 1L d'essence à la pompe = entre 700 et 900 Kh - Scooter : Ne jamais hésiter à en louer par votre hôtel - Casque fourni

ITINÉRAIRE + INFOS LOGEMENTS & TRANSPORTS

PARIS - BANGKOK - MANDALAY

Arrivée à Bangkok Transfert de l'aéroport Suvarnabhumi vers celui de Don Muang en navette gratuite "AOT", située au niveau 2 entre les portes 2 et 3 - Durée : environ 45 mins

Arrivée à Mandalay / Navette gratuite devant l'aéroport (pour les passagers d'Air Asia) afin d'atteindre le centre ville

MANDALAY

Logement : Yuan Sheng Hotel (via booking.com) / 34€ la chambre double moderne, propre / Petit déjeuner + Eau chaude + Climatisation + Tv + Internet gratuit & ordinateurs à dispo / Personnel très accueillant www.yuanshenhotel.com

A Faire : Amarapura + Pont d'U Bein + Sagaing + Mingun + Tour de la ville en vélo (location via l'hôtel - prix : 2000Kh/vélo) + Palais + balade très sympa et non notée dans les guides : enfilade de monastères entre la 61 et 62ème rue.

Transfert de MANDALAY à PYIN OO LWIN : taxi collectif - Prix : 6000Kh par pers - Durée : 1h30

PYIN OO LWIN

Logement : Hotel Maymyo / 65$ la double (négociée à 45$) / Petit déjeuner / Hôtel récent, chambre très spacieuse e-mails : hotelmaymyo@myanmar.com.mm + hotelmaymyo@gmail.com

A faire : marché Chan + Jardin botanique Kandawgyi Garden (prix de l'entrée : 5000 Kh)

Transfert de PYIN OO LWIN à HSIPAW : Train avec passage du viaduc de Gokteik - Billets achetés à la gare ferroviaire de Mandalay - Prix : 3950 kh/pers

HSIPAW

Logement : Yee Shin / 20$ la double avec sdd privée et petit dejeuner (au final, on prendra nos douches dans les douches communes bcp + spacieuses et agréables) / Patio agréable / Personnel très accueillant E-mail : yee.shin2012@gmail.com

A faire : location de vélos & de scooters (9000 Kh la journée) via l'hôtel et balades dans la campagne environnante

Transfert de HSIPAW à MANDALAY : Bus - Compagnie Power 5 - Attention à la clim' !!! - Durée : 5h15 avec pause déjeuner sur le trajet - Prix : 10000Kh/pers

MANDALAY

Logement : même hôtel qu'au 1er passage dans la ville

Transfert de MANDALAY à BAGAN : Bateau - Prix : 40$/pers - Départ : 7h et Arrivée : 18h15 (au lieu de 16h30 comme prévu)

BAGAN

Droit d'entrée : 20$/pers

Logement : New Park Hotel / 40$ la chambre double avec terrasse privative / Petit déjeuner www.newparkmyanmar.com

A faire : le marché + Old Bagan & New Bagan en vélo (prix de la location : 1500Kh/vélo) situé à 5-6 kms et évidement les temples !! en e-bike (vélo électrique) à 12000Kh l'e-bike

Restaurant très sympa et qui vient d'ouvrir : Léo Restaurant un peu en retrait de la rue principale, beaucoup de charme et accueil très sympa.

Transfert de BAGAN à NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) via HEHO : Avion jusqu'à Heho + Taxi pour le lac Inlé (25$ non négociable)

NYAUNG SHWE (LAC INLÉ)

Droit d'entrée : 10$/pers et valable 7 jours

Logement : Nawng Kham The Little Inn / 35$ la chambre supérieure avec terrasse privative et petit déjeuner / Personnel + qu'accueillant, toujours dispo , source de conseils et bons plans / Coup de Cœur !!

A faire : le marché + balades sur le lac, les canaux et les jardins flottants + promenades à vélo (1500Kh / vélo) dans la campagne Pour le marché des "5 jours" : demander le nom du village qui accueille le marché du jour directement à l'hôtel Pour la balade en bateau, ne pas hésiter à demander de sortir du circuit "classique" incluant la visite d'ateliers (bijoux en argent, tissage de soie...) en concoctant soi-même son propre circuit (ex : marché du jour, village d'In Dein, Pagode de Shwe Inn Tain...)

Restaurant très sympa : Wa Toat, tenu par une famille très gentille

Transfert de NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) à KENGTUNG via HEHO : Avion (obligatoire)

KENGTUNG

Logement : Golden World Hotel / 30$ la double avec petit déjeuner / Tv et climatisation / Demander 1 chambre dans le bâtiment situé à l'arrière du bâtiment principal car + calme Email : goldenworldhotel@gmail.com

A faire : magnifiques randos dans les rizieres, la campagne et les villages ethniques...

Très bon guide indépendant : James (Sai Hla Win) - tél : 09250951163 - zacissacq@gmail.com / D'une gentillesse extrême, toujours souriant, disponible, fournisseur d'infos enrichissantes... et j'en passe !

Transfert de KENGTUNG à NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) via HEHO : Avion (obligatoire)

NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) Logement : même hôtel que lors de notre 1er passage

Transfert de NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) à KALAW : Train - Prix : 1150Kh/pers en "upper class" - Durée : 3h45

KALAW

Logement : Dream Villa Hotel / 45$ la chambre double / Petit déjeuner / Eau chaude + Chauffage (ça peut servir !!) / Charmant dreamvilla@myanmar.com.mm

A faire : le trek de Kalaw au Lac Inlé - Agence : A1 - Prix : 112 000Kh pour 2 pers / 2 jours de randos avec tous les repas (très copieux) + 1 nuit dans une habitation traditionnelle au milieu d'une petite ferme A savoir : Inutile d'imaginer avoir des contacts avec la famille d'accueil, celle-ci ne fourni que la location du gîte... par contre, n'hésitez pas à aller faire un petit tour dans le village car de beaux moments à vivre !! Attention, il fait bien froid la nuit mais logiquement on vous fournira de grosses couvertures bien chaudes. On marche quasi 4h30 par jour dans de très bonnes conditions et sans difficultés particulières (je sais de quoi je parle, n'étant pas particulièrement sportive).. Les paysages sont magnifiques !!!

Transfert du NYAUNG SHWE (LAC INLÉ) à YANGOON puis MOULMEIN : Trajet de nuit en bus VIP (+ confortable avec des sièges qui se rabattent quasi entièrement) / Prix : 22 000 Kh par pers / Durée : 11h45 / Attention à la climatisation (ça peut descendre à 14° !!) Ensuite, on enchaîne par un trajet de jour en bus normal / Prix : 10 000 Kh par pers (là, on s'est fait un peu arnaquer, mais bon...)

Au final, il est certainement conseillé de prendre 1 bus de nuit du Lac Inlé jusqu'à Bago, de descendre du bus et attendre sur le bord de la route, le passage du bus qui fait le trajet Yangoon/Moulmein... On s'évite ainsi quelques heures supplémentaires de transport !!

MOULMEIN

Logement : Cinderella Hotel / 65$ la chambre Deluxe - double, très spacieuse avec un balcon / Petit déjeuner + des brosses à dent, du savon, du shampoing, des biscuits, du nescafé, du thé (...) et même le prêt d'une tablette avec internet illimité et gratuit !!!

A faire : l'île au shampoing (Bateau à prendre à la pointe nord de la ville à côté de l'impressionnant pont - 5000 kh l'A/R) + Pagode Kyaikthanlan + Pagode Mahamuni + Quartier indien Location d'un scooter via la Breeze Gh / Prix : 10 000 Kh par jour pour aller à Win Sein Taw Ya à 24kms, KyauKtalon Taung (attention aux singes !!), Kyaik Maran ainsi que notre balade coup de cœur dans le coin : l'île de l'ogre "Bilu Kyun" (se rendre à l'embarcadère des ferries situé face à l'hôtel OK. On débarque au nord de l'île le matin et on repart à 16h30 à Natmaw dans le sud)

Dîner sur les stands de brochettes (et autres) en bord du fleuve Than-Lwin

Transfert de MOULMEIN à HPA-AN : Bateau via la Breeze Gh / Prix : 10000 Kh par pers / Durée : 3h

HPA-AN

Logement : Hotel United / 45$ la double avec petit déjeuner / Sans charme mais chambre spacieuse et propre / L'hôtel se situe un peu à l'écart du centre ville donc calme www.hotelunited-hpaan.com

Carte de la ville et des alentours : disponible dans la plupart des hôtels du centre ville Location d'un scooter : Boutique Good Luck, située dans la Thistar Road - Prix : véhicule semi-automatique = 6000 kh/jour et automatique = 8000 kh/jour / Accueil très sympa - Véhicules récents et bien entretenus

A faire : des grottes, des grottes et des grottes... + magnifiques les unes que les autres... (mais attention parfois aux singes !!), le monastère de Kyauk Kalap, mont Zwegabin et de belles balades dans la campagne

Transfert de HPA-AN à YANGOON : Bus - Prix : 10 000 Kp/pers - Durée : 6h15

YANGOON

Logement : Hotel Esta / 90$ (via booking.com) la double avec sdb - Petit dej - Tv - Climatisation www.hotelesta.com

A faire : Scott market pour les derniers achats et évidement la Shwedagon Pagoda (prix : 8 000 kh/pers)

Transfert de YANGOON à NWE SAUNG : bus confortable - Cie Shwe Pyi Lwin - Prix : 10000 kh/pers - Durée : 5h15

NWE SAUNG

Logement : Silver View Resort / 45$ le bungalow correct mais sans charme, électricité de 18h à 6h / Agréable jardin... bémol : les repas. Ensuite, nous s'est fait plaisir en allant au Emerald Sea Resort / 120$ le charmant bungalow avec sdb et douche extérieure / Piscine www.emeraldseahotel.com

A faire : plage, baignade, lecture.... en bref : rien !!

Transfert de NWE SAUNG à YANGOON : Bus

YANGOON

Logement : même hôtel que lors de notre 1er passage

Transfert de YANGOON à BANGKOK (Hôtel : Golden Tulip) puis PARIS

En espérant que les infos vous aideront à préparer votre aventure dans ce beau pays !!

Sophie & Jp
Open
Retour de Birmanie - janvier 2014
Nous revenons d’un séjour d’un peu plus de 2 semaines en Birmanie, mon conjoint et moi-même et cela a été SUPER à tous points de vue ! Connaissant un peu l’Asie, nous avons été plus qu'enchantés par ce séjour ! D’abord, je remercie énormément les retours sur ce forum qui nous ont grandement aidés à préparer notre séjour, et notamment les retours de Sweetrose, Logodard, Bavaria, Olivier75015. Merci !!! A nous de partager notre expérience si cela peut en aider certains !

Nous sommes donc un couple de 27 ans qui avons l’habitude de partir en sacs à dos. Cette fois-ci, au vue des retours et même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous avons décidé de réserver un maximum de nuits à l’avance depuis la France, souvent par email. Sur place, ceux qui n’avaient rien réservé finissaient toujours par trouver quelque chose, mais après avoir tourné plusieurs heures (le pire étant Mandalay et Bagan)… Finalement je dois dire que ce 1er voyage un minimum préparé a été plutôt appréciable et reposant !

La population est vraiment exceptionnelle, et d’une gentillesse sans égale. Ils sont très curieux voire fascinés. Ils sont très souriants et très aidants. Ils aiment les touristes, ont envie de voir leur pays s’ouvrir et évoluer. La gastronomie est très bonne et très variée grâce à un mélange culturel très fort, créé par la proximité des pays frontaliers comme la Chine, l’Inde. Bref, afin de préserver ce côté très authentique, je crois qu’il est vraiment préférable de ne pas donner d’argent à tout va (le touriste n’étant pas encore assimilé à de l’argent), plutôt offrir des cadeaux en guise de pourboire (ils sont friands d’échantillons de parfum ! Malheureusement nous n’en avions pas emmenés), de disperser son argent intelligemment, de manger dans les stands de rue ou restaurants authentiques, de répartir ses achats à travers le pays et surtout d’être respectueux envers les gens et leur culture (en toute logique, cela va de soi !). Nous avons eu l’impression que le tourisme qui existait et grandissait était un tourisme intéressé et durable. Il faut vraiment que cela continue !!!

Question pratique : - demande de visa 1 mois avant le départ : envoi en lettre recommandée des passeports à l’ambassade - - les dollars : au vue des retours, nous avions échangé à Bangkok pour 360$ (au Super Rich pour ceux qui y passent, très bon taux 1€ = 1.35$ et ont des billets neufs). Nous avions payé les hôtels et droits d’entrée avec, et les avons conservé dans un magazine pour éviter toute pliure. En fait, on a eu trop de dollars. En soi, je pense que les hôtels auraient acceptés d’être payés en kyats. En prévoir par contre impérativement pour les droits d’entrée. - - nous avons échangé tous nos euros restants en kyats à l’aéroport de Mandalay, très bon taux : 1€ = 1320k - - nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, juste un bon anti-moustique, du spray pour vêtements (qui s’est averé utile, en particulier à Inlé), et une boîte de Malarone en cas, mais à priori peu de risque en saison sèche… - - une lampe frontale qui s’avère utile pour faire du vélo dans les rues à Inlé le soir et pendant le treck - - nous avions emporté des sacs à viande pour le treck (les couvertures sont fournies) - - un bon pull ou une polaire car mine de rien, il fait très frais le soir (excepté à Yangon) et en particulier à Inlé. D’après les retours de personnes ayant fait un treck à Kalaw, ils ont même eu des températures négatives le matin. - - des boules quies ! - - le Lonely qui est toujours de bons conseils bien qu'obsolète sur certains points et le Gpalémo, publié par le Routard, qui est un petit livre d’images et qui s’avère utile (5€) !

Question budget : - - vols Emirats Paris – Bangkok : 1240€ / 2 pers (très bons vols) - - vols Air Asia Bangkok-Mandalay et Yangon-Bangkok : environ 180€ / 2 pers - - sur place : environ 1000€ / 2 pers => Budget moyen de 1200€ / pers

Voici donc notre circuit :

10/01 : Nuit à Bangkok

11/01 - départ pour Mandalay avec Air Asia (navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay) 2 nuits réservées à HOTEL YADANARBON : nous avions trouvé de bonnes promos sur Agoda (30$ au lieu de 45$). Hôtel d’un bon standing, belle chambre et belle sdb, très propre, super petit-déjeuner sur la terrasse du dernier étage qui offre une superbe vue du lever du soleil sur la ville. Personnel qui parle bien anglais et très sympa. C’est le seul hôtel de cette catégorie que nous avons fait, les hôtels de routards sont quand même plus sympas et propices aux rencontres et échanges 🙂

A noter, nous voulions réserver au Golden Mandalay largement cité dans le forum, mais ils étaient déjà complets 1 mois avant 😕

12/01 - Mandalay : Location d’un taxi à la journée avec Aung Bala, très sympa et qui parle anglais (corner 27/77, 0933184687) négocié 30 000k (en discutant avec d’autres touristes, c’était un bon prix) : visite de quelques ateliers d’artisanat autour de la ville (feuilles d’or, sculpture de bois, tissage de soie), Sagaing, Inwa, Pont Ubein (beau coucher de soleil). C’est une journée plutôt touristique mais très sympa à faire.

Beaucoup de routards sur place ne conseillent pas Mandalay. C’est vrai que c’est une grande ville, bruyante et bouillonnante. On n’y reste pas plus de 3 jours. Mais elle s’avère finalement être authentique. On a aimé s’y promener le soir dans les stands de rue et on a aimé les alentours. Les gens y sont ici beaucoup plus curieux qu’ailleurs ! Sur les petits stands de souvenirs, on a quasiment pas besoin de négocier les prix tellement ils ne connaissent pas encore le rapport à l’argent envers les touristes. Les prix y sont donc ici plus bas qu’ailleurs et c’est en majorité ici qu’on y a acheté des souvenirs !

13/01 - départ Kyaukme : taxi partagé depuis Mandalay, 15 000k / pers, 4h de trajet. Nuit au A YONE OO, seule guesthouse de la ville habilitée à recevoir des touristes. La chambre à 25$ est passée à 28$ en 2014…

L’après-midi, nous nous sommes promenés dans cette petite ville. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais la seule balade au milieu de la culture locale est super car ici c’est très authentique. Nous y avons d’ailleurs mangé une de nos meilleures soupes Shan dans un petit stand du marché couvert ! 500k / pers ! Le soir, nous avons mangé dans un petit resto indien conseillé par Joy, excellent, 1400k / pers !

14-15/01 – treck : Nous avons rendez-vous avec Joy que nous avions contacté par email 1 mois avant. Il parle un anglais parfait, parle également Shan ce qui s’avère indispensable pour visiter les villages reculés. Il est super sympa et connait très bien son territoire. Ce fût 2 jours inoubliables, à la rencontre d’une population exceptionnelle. Nous nous arrêtons boire le thé chez des familles qui nous invitent de façon spontanée et partageons un bout de leur vie. Nuit chez l’habitant, génial ! Nous avions apporté des photos sur notre portable de notre vie en France, ils ont adoré et étaient fascinés. Nous avons aussi croisé des rebels Shan, c’est impressionnant car ils sont très armés, mais ne veulent aucun mal aux touristes. Ce qui nous rappelle en fait que la paix n’est pas encore totalement au rendez-vous… Bref, c’était une expérience riche et inoubliable ! Et même un peu émouvante à l’heure des adieux avec notre famille… ! A préciser, je ne suis pas une grande sportive, ce treck est donc réalisable sans trop de difficulté ! Concernant les gros sacs à dos, on les laisse à la Guesthouse pour n’emporter qu’un petit sac à dos.

=> Nous avons payé 116 000k/2 pers/2 jours tout compris qui comprend donc : 23000k/jour/2 motos + 35 000k/jour/2pers pour guide, nourriture, eau, nuit chez l’habitant. Son site : http://shanprinces.webs.com/

Retour à Mandalay, départ à 16h30 de Kyaukme en mini-bus, 7500k / pers, 6h de trajet. Il parait que le train est sympa à faire, avec de beaux paysages, mais avec plus 12h de trajet, pas envie 🙂 2 nuits de plus à Mandalay au ET HOTEL, 30$ / nuit, chambre basique et propre. On y rencontre beaucoup de routards. Nous avions cherché un hôtel sur place avant de partir sur Kyaukme car non réservé depuis la France, ce qui ne s’est pas avéré facile, on a tourné une petite heure.

16/01 – Mandalay : 2e journée à visiter quelques temples et à profiter des salons de thé. Nous avons loué de moto-drop pour 5000k / pers pour faire ce petit tour de 3-4h.

17/01 – départ pour Bagan : 12000k / pers, départ 8h30, arrivée 12h30. 3 nuits réservées au NEW PARK GUESTHOUSE à Nyaung U, par email depuis la France, 35$. Petit bungalow avec parquet, petite terrasse, propre, calme, très bon petit déjeuner, personnel très sympa. On s’y est rendu à pied depuis la gare routière, 10 mn. Nyaung U bouge pas mal le soir, il y a plusieurs restos et bars.

18-19/01 – Bagan : Droit d’entrée 15$. Visite des temples de Bagan. Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour 1500k/jour (selon nous, les vélos électriques sont pas utiles) et avons organisé nos visites en fonction des recommandations du Lonely. Des routards rencontrés « ralaient » comme quoi c’était trop touristique… On est des touristes aussi non ? Et puis franchement, nous avions fait les temples d’Angkor et ça n’a rien à voir. On ne s’est jamais senti entassé dans les temples ou envahis de touristes ! On a même été voir le coucher de soleil sur le temple Shwe San Daw qui « serait à éviter » car trop de monde mais on voulait de belles photos alors… Certes on n’est pas tout seul, mais on n’est pas non plus entassé.

A recommander : - le Weather Spoon pour des très bons burgers (pour ceux en mal de nourriture occidentale ! En plus le gérant est trop sympa !) - le Bibo, resto un peu en retrait mais excellent.

Départ pour Inlé le 19/01 au soir en bus de nuit, 11000k / pers, départ 19h30, arrivée à 3h30… Pas le choix, le seul bus de jour est déjà complet depuis plusieurs jours !! S’y prendre en avance donc ! Tuk-tuk gare routière – hôtel : négocié à 1000k.

20-21-22-23/01- Lac Inlé : Droit d’entrée 10$. 4 nuits réservées au GOLDEN EMPRESS HOTEL à Nyaung Shwe, par email depuis la France, 35$ au rez-de-chaussée (45$ pour les chambres à l’étage). Hôtel super sympa, le meilleur du séjour. Les filles sont aux petits soins, les chambres sont très propres, le petit déjeuner excellent. On est arrivé à 3h30 et on nous a quand même donné une petite chambre pour finir la nuit sans supplément ! D’ailleurs cet hôtel était complet à notre arrivée. Je vous laisse imaginer ceux qui n’avaient rien réservé, à chercher un hôtel à 3h du mat…. Nous nous sommes donc posés ici 4 jours histoire de se reposer un peu et de profiter. Nous avons loué chaque jour les vélos à la guesthouse pour 1000k / jour.

On a visité la Winery qui offre un très beau panorama du coucher de soleil sur le lac. On peut visiter les installations qui sont très modernes. Le vin n’est pas exceptionnel mais a de beaux jours devant lui ! En tout cas, c’est très sympa de s’y poser et de déguster un peu de vin devant le paysage !

On a fait le tour du lac on a en fait négocié avec un petit batelier directement sur le port un tour un peu moins touristique, évitant les haltes forcées et allant jusqu’à la poterie dans le sud du lac. Les paysages de villages sur pilotis y sont plus authentiques et plus jolis. On a aussi demandé de visiter la fabrique de lotus (très intéressant) et de cigares. Puis on a demandé à partir un peu plus tard (9h15 au lieu de 8h-8h30) histoire d'éviter les foules. Effectivement, nous avons été plus tranquilles ainsi. Prix : 25000 k la journée, on était 5 sur le bateau avec 3 autres jeunes routards rencontrés sur place

A recommander : - - le Inle Palace, un petit bar en bamboo verts avec des Happy Hours toute la nuit. On s’y retrouve entre occidentaux en soirée pour déguster une Myanmar Beer à 1500k ou du vin de la Winery ! - - le restaurant le Lotus où le poisson frais y est excellent pour 3500k (c’est le plat qu’on aura payé le plus cher du séjour !) - - un massage à « My Parents » dans une petite cahute, 4000 k / 1h. - - d’autres hôtels sur place : Remember Inn, Gipsy hôtel, Teakwood.

Départ pour Yangon en bus de nuit (n’existe pas de bus de jour), 14000k / pers, départ 17h30, arrivée à 4h30… Taxi gare routière - hôtel : négocié à 7000k. 3 nuits réservées au MYINT MYAT GUEST HOUSE via Agoda. Hôtel propre, personnel très sympa mais parlant peu anglais. Par contre, prévoir les boules quies car l’hôtel est situé au dernier étage d’un immeuble donnant sur une gare…

24-25-26/01 – Yangon : Selon nous, une journée de trop passée à Yangon, mais nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait que des bus de nuit depuis Inlé, ce qui nous a laissé une journée de plus. On a visité le marché Bogyoke, le quartier downtown, la Paya Shwedagon (magnifique lorsqu’elle s’illumine au coucher du soleil, lieu empli de ferveur religieuse, beaucoup de birmans la visitent). Le dernier jour, on a fait le Circular Train (1$ / pers pour 3h de temps !), histoire de faire passer un peu le temps mais qui, à mon sens, n’est pas indispensable… Nous n’avons en fait pas beaucoup aimé cette ville, mais attention c’est une vision tout à fait subjective, peut-être étions nous fatigués puisque c’était la fin du séjour… C’est une ville bouillonnante, il y a énormément de monde et nous sommes plutôt du genre à aimer les endroits plus calmes. On a aussi trouvé que la ville était très sale, beaucoup d’ordures…. Enfin, c’était tout de même intéressant de visiter cette ville, qui ne ressemble à aucune autre capitale asiatique, et qui dégage un fort mélange culturel.

27/01 – Retour Air Asia Yangon-Bangkok. Fin à Koh Lanta, mais ça c’est une autre histoire, nous étions en fait en voyages de noces…. 😎

Caro & Alex
Open
Retour de Birmanie sans aucune réservation d'hôtel
Bonjour à tous,

Nous rentrons de Birmanie avec ma copine, nous y avons passé 2 semaines et nous n'avions rien réservé, mais absolument rien.

Je dois avouer que j’étais un peu inquiet au vu des différents avis, mais au final on toujours trouvé une chambre soit le jour même, soit en appelant 1 ou 2 jours avant.

Nous avons quasiment toujours payé 30$, la seule fois ou nous avons un peu plus galéré c’était à NYAUNGSHWE, nous arrivions d'un trek de 3 jours, les premiers hôtels que j'ai appelé étaient tous complets, le 4eme hôtel me propose une chambre à 60$, on l'a prise mais c’était presque du luxe. Le lendemain nous avons trouvé facilement un autre hôtel à 30$ la nuit.

Par contre il vaut mieux arriver sur place le matin pour chercher, je répète ce que tout le monde dit mais les Birmans sont extrêmement gentils, souriants, accueillants et rigolos.

Voila bon voyage a tous
Open
Birmanie: hôtels et change - Nouvelles toutes fraîches!
Bonjour, nous écrivons de Mandalay en Birmanie où nous sommes depuis 3 jours et nous donnons quelques nouvelles fraîches du front!

1) Change / distributeurs Bonne nouvelle: nous avons croisé un voyageur qui a réussi à retirer des kyatts à un ATM (distributeur automatique) avec sa Visa ! Je ne sais pas où il est dans Mandalay mais il existe. C'est tout tout récent ! De plus le change a été normalisé dans le pays et les banques s'en chargent maintenant à un taux très avantageux par rapport à ce qui était le cas dans les villes autres que Rangoon. J'ai obtenu (banque MIDB sur la 83ième, proche Nylon hotel) 1103 kyatts pour 1 euro et 846 pour 1 dollar US, billets comptés à la machine, recomptés devant vous et reçu donné à la sortie comme dans un bureau de change français. Pas de commission supplémentaire. Le taux à l'aéroport est très légèrement inférieur mais de très peu: 843 kyatts pour 1 dollar donc ne vous ennuyez pas forcément. J'ai eu un doute quand même sur ce changement vers de l'officiel donc ai demandé le taux à notre hotel (Nylon hotel) et l'employé m'a répondu: "Je peux vous changer de l'argent mais le système a changé et nous n'avons plus un taux du tout intéressant, allez à la banque". Etonnant, non ! Je n'ai donc pas tenté les gold shops, autres restos, etc..

2) Hotels: La galère... La situation se complique encore. Le prix d'une double au Nylon hotel (Mandalay) est passé de 20 dollars US en octobre à 30 en ce moment. Au silver star, la double est à 55 dollars, 27 pour le garden hotel (un taudis) et on m'a même proposé un réduis innommable pour 20 dollars. Royal guest house plein et ET hotel à 40 dollars... Arriver sans réservation est un risque non négligeable semble t'il. Nous venons de croiser un voyageur qui est arrivé sans résa à Inle, a fait 10 hôtels et a terminé dans une chambre très très moyenne à 60 dollars avec tous les hôtels, même à 100 dollars, plein ! Nous allons commencé à entamer le long chemin des tentatives de résa demain à partir de notre GH sur toute la Birmanie et j'essaierai d'en dire plus. De plus la qualité des hôtels est très mauvaise pour nous qui venons de Thailande et Malaysie. Résultat de cet état de fait avec les hotels (nous sommes en famille, à 4): nous ne pouvons plus vivre au jour le jour comme nous le faisions mais devons prévoir jour par jour notre voyage, une grosse contrainte que certains doivent envisager

3) Taxis et bus: Je ne saurais trop mettre en garde sur les prix qui sont particulièrement gonflés par les chauffeurs. Le reste du tourisme (restaurants, bouis-bouis dans la rue, épiceries, téléphone) semblent pratiquer les mêmes prix que pour les locaux mais les taxis... Un conseil: ne prenez pas ceux qui attendent devant les hôtels et négociez en permanence quitte à partir en cas de refus et prendre le suivant (on s'est alors fait rattrapé Ce qui nous semble correct après quelques jours de pratique: - Bus local entre Nylon Hotel (angle 83ième et 25ième) et Mandalay Hill: 300 (j'ai payé 1000 mais un moine rencontré ici m'a donné le "vrai" prix par la suite). En trishaw, les chauffeurs demandent 1500 - Retour en Moto taxi à 2 (négocié par le moine donc fiable...): 1500 - Taxi entre Nylon et embarcadère pour Mingun (bout de la 26ième rue): on nous a demandé 5000, on a finalement payé 4000 à 7 à l'aller puis 3000 à 4 pour le retour mais je pense qu'on peut avoir 2000 sans trop de souci

4) Cout de la vie en général Hors hotels, le cout de la vie semble évoluer peu par rapport aux prix que je vois depuis 1 ou 2 ans sur le forum. Quelques exemples: - bouteille de 1 litre d'eau: entre 200 et 300 (400 dans les sites touristiques) - un plat dans la rue: 600 - un plat à la carte au resto : entre 1500 et 3000 selon si viande ou pas - 15 bananes dans la rue: 700 - pastèque fraiche coupée dans la rue: 100 ... Ces prix sont pour nous assez proches de la Thailande ou de la Malaisie (hors hotel où on est maintenant en Birmanie à plus du double pour une qualité bien moindre, comme je le disais. Je dirais même que le rapport qualité/prix est même plus proche d'un rapport 1 à 3 voire 4)

A part ça, après 3 semaines de Malaisie en octobre et 3 semaines de Thailande en novembre, nous adorons déjà ce pays (qui fait que nous rions bien maintenant quand on entend dire que la Thailande est le pays du sourire...). Quel plaisir d'être ici, que de gentillesse, d'authenticité chez les gens ! C'est vraiment un pays extraordinaire et nous ne sommes là que depuis 3 jours ! Donc préparez-bien les hôtels, ayez des marges de manœuvre sur vos déplacements et recherches de nuits (arrivée le matin dans les villes, sacs de couchage, sacs à viande pour hôtels miteux) et le reste, ça n'a l'air d'être que plaisir.
Open
Birmanie à deux, sans agence en novembre 2012
Bonjour nous sommes deux personnes, deux gars de 25 ans. Je me tâte a partir sans agence en Birmanie en novembre décembre 15 jours, mais entre les rumeurs " guide obligatoire " , je me pose pas mal de questions... Je sais que le pays est safe/ sur niveau sécurité pour les touristes, donc de ce coté je m'inquiète pas. Mais pour l'organisation, la bouffe et l'herbegement c'est autre chose/ Bon on a le teps d'ici décembre mais sait t'on jamais...

Y a t'il des routards sur ce forum qui ont fait 15 jours en Birmanie sans guide, à pied, en train en taxi, bateaux et qui ont , un itinéraire à proposer, un retour d'expérience, quelques conseils ?

Autre question:

Economise t'on beaucoup à partir nous même par rapport à une agence comme nomade ou gulliver-myanmar qui sont les moins chers pour ce pays d'après mes recherches...?

merci beaucoup Nico
Open
Baisse de la fréquentation touristique en Birmanie
Bonjour Un petit mot pour les futurs voyageurs en Birmanie sachant que j'y suis actuellement. Pour ceux qui s'inquiètent concernant les réservations d'hôtels durant la haute saison, sachez que la fréquentation touristique est en forte baisse cet hiver. Conséquence très certainement des conflits dans l'état d'Arakan et toutes ces images sur les Rohingyas. Résultat : de nombreuses annulations et surtout des touristes qui préfèrent délaisser la Birmanie cet hiver au profit d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Donc un conseil pour les futurs voyageurs, pas de précipitation sur les réservations. Il vaut mieux attendre la dernière sachant qu'il sera encore plus facile de négocier les prix.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Open
Itinéraire de 25 jours en Birmanie
Bonjour, En février 2018 nous comptons visiter la Birmanie. Et cette fois je n'arrive pas a me projeter dans un circuit. Pouvez vous nous aider ? Nous nous trouverons en Thaïlande le mois précédent ( pays que nous connaissons bien). Pouvez vous me conseiller un itinéraire tranquille sur 25 jours, sachant que nous adorons trainer pour découvrir la vie locale que je n'aime pas les bus de nuit, que prendre un train très lent ne nous dérange pas que nous fréquentons les guest houses . Nous souhaiterions voir les "incontournables " Pouvez vous me conseiller un circuit avec éventuellement le nom de certains hôtels ou guest house par ville a faire. Merci d'avance pour vos futures réponses
Open

You might also like