Discussions similar to: Retraités français vivant Maroc mutuelle complémentaire
FR
Expatriation à Casablanca
J'ai une possibilite d'aller travailler au Maroc. A 2, nos revenus seraient de 36 000 dirhams, nets d'impots, a Casablanca. Je ne me rends pas compte vraiment de ce que cela represente ? Une indication sur le niveau de vie que cela offre ?

Aussi, que penses les voyageurs, les habitues du Maroc, les expatries, de la vie a Casablanca ?

Merci d'avance !
Open
Vivre sa retraite au Maroc
Bonjour à tous, je suis nouveau membre sur ce forum.Je me renseigne pour partir vivre ma retraite au Maroc avec mon épouse.Nous disposerons de 2000€ par mois.Nous vendrons notre maison en France(qui vaut environ 180000€), la vente de cette maison nous servirait à acheter un appartement ou un petit riad pour les 2, bien sur nous ne cherchons pas l'équivalent au niveau prix que notre maison actuelle.Pouvez-vous me dire si pour vivre à 2 avec 2000€ par mois on peut vivre correctement au Maroc et avec ce budget la région la plus adaptée.Merci pour votre réponse
Open
S'installer au Maroc: concubine (non mariée) venant d'un pays africain
Je compte m'installer au maroc comme retraité, en partie pour des raisons fiscales, mais aussi pour être à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique. Je me demande si, une fois installé au Maroc avec un visa longue durée (visa spécial de retraité), j'aurais des problèmes à faire venir de temps à autre mon amie de la côte d'ivoire. Je sais que les marocains sont limitatifs quant au séjour des couples non mariés dans une chambre d'hôtel. J'aurai évidemment ma propre maison, donc ce problème au niveau de l'hébergement ne se poserait pas. Je m'inquiète plutôt au niveau du passage de frontière. Pas de visa demandé aux ivoiriens pour moins de 90 jours, mais qu'en est-il d'une femme noire qui entre (et sort) du maroc sans être flanquée d'un mari (ou d'un père/frère)? La réponse à ces inquiétudes influera sur mon choix d'une retraite à l'étranger.
Open
Vivre sa retraite à Agadir?
Bonjour à tous,

je suis étudiante en master 1 et mon mémoire porte sur les retraités français qui vivent au maroc et plus précisément à agadir. je souhaiterai m'entretenir avec ces personnes et cela pour un but universitaire uniquement. si vous êtes retraités et que vous avez choisis de passer votre retraite au maroc merci de me contacter pour en parler.

bien cordialement
Open
Installation au Maroc
Bonjour, je souhaite m'installer en Septembre à Agadir et j'aurai besoin de vos conseils...En effet j"envisage de vivre en location meublée à Agadir pendant maximum 6 mois et ensuite partir en Europe pour quelques mois.Auparavant je passais l'hiver au Maroc avec le camping car et je rentrais ensuite à mon domicile en France.Dans la mesure du possible je ne souhaite pas devenir résident marocain pour bénéficier de la sécurité sociale en France et aussi de conserver le camping car avec immatriculation française.....mais le fait de ne plus posséder que d'une adresse au Maroc ne m'oblige t'il pas de passer résident marocain ???? Merci de vos informations
Open
Organiser sa retraite au sud du Maroc (Sidi Ifni, Mirleft, Tiznit ou Tafraoute)
Bonjour, Bientôt à la retraite (61 ans), je compte m'expatrier dans le sud du Maroc pour le climat bien sûr mais aussi pour les raisons économiques qui me permettront de vivre dans des conditions acceptables malgré la diminution substantielle des revenus mensuel. Je suis célibataire, originaire du sud-ouest et résident pour des raisons professionnelles (Fonction Publique Territoriale) dans les Yvelines depuis une dizaine d'années. Je souhaite m'installer vers Sidi Ifni, Mirleft, Tiznit, ou Tafraoute et profiter de l'expérience judicieuse de mes concitoyens résident, pour les mêmes raisons, dans cette région. Je me suis rendu au Maroc une seule fois et en voyage organisé au cours duquel j'ai visité, en huit jours, les villes impériales ! Ma culture intellectuelle du pays me semble moyenne mais à l'inverse ma méconnaissance pratique pourrait presque me rendre ridicule. Néanmoins je suis suffisamment déterminé pour réussir cette "mutation" avec des conseils pertinents et avisés. Bien entendu je compte vivre préalablement, pendant un ou deux mois, sur place pour évaluer mes capacités d'adaptation avant de planifier l'installation plus permanente pour des périodes de 8 à 10 mois/an en location meublée. D'ores et déjà je vous remercie de prendre la peine de m'éclairer pour la mise en œuvre des modalités d'organisation et plus particulièrement à l'égard des obstacles ou écueils à éviter. Les questions plus ciblées viendront naturellement au cours des échanges. A très bientôt; Bien cordialement.
Open
Entraide entre les Français qui vivent à Marrakech?
bonjour a tous! je sais que "l union fait la force " et je suis un peu depitee par ce que je lis sur les forum concernant le manque d entraide entre francais lorsque de nouveaux s installent...qui peu m eclairer sur ce sujet?....nous comptons nous installer a marrakech, certains d entre vous pourraient ils nous donner des conseils? merci!
Open
Vivre trois à quatre mois à Marrakech
Bonjours à tous,

J'ai comme projet de partir vivre 3 à 4 mois à Marrakech, je vais m'inscrire dans une école de langues. Si vous vous y connaissez pouvez répondre à ces questions s'il vous plait:

-Est-ce que c'est facile de trouver une colocation pour 3 à 4 mois avec des jeunes de 20 à 30 ans? -Un budget: loyer, sortie, courses et argent de poche de environs 1000 euros par mois est-ce suffisant?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
Open
Salaire "décent" d'un enseignant au Maroc
Bonjour à tous! Je me permets de faire appel à vos connaissances concernant le Maroc et la rémunération des enseignants! Voilà, j'ai passé un entretien d'embauche en video conférence pour aller enseigner le français langue étrangère au Maroc dans la ville de Beni Mellal! Le contrat durerait un an! Or il propose de me payer 5000 dirhams (dont 2000 iront pour la location d'un appartement en colocation (qu'ils ont déjà choisi) et 3000 pour moi afin que je puisse vivre (manger, payer les transports). Or, on m'a dit que ce salaire de 3000 dirhams était difficile pour vivre dans une grande ville comme Casablanca par exemple mais correcte pour vivre dans une petite ville comme Beni Mellal! Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet car 3000 dirhams font 268 euros!!! Ce serait pour travailler 39 heures par semaine! Cela en vaut-il la peine???? Je vous remercie beaucoup pour votre aide!!

Anna
Open
Installation à Agadir
bonjour , j'ai 55ans , je suis en "pré-retraite" : pensionné cause santé , je compte aller m'installer à agadir que je connais un peu ( 3 voyages précédents ), je devais me remarier avec une marocaine de casa mais je commence à avoir des doutes !mes amis en france , qu'ils soient de quelque confession ou nationalité , me déconseillent cet engagement et , au fur et à mesure de l'approche de cet évènement , je la trouve plus distante et j'ai du mal à bien connaitre sa famille ( problème de langue essentiellement je ne parle pas arabe je suis en train de l'apprendre mais encore insuffisant pour une conversation), je m'aperçois que les exigences sont très grandes, bref je ne sais pas encore .Néanmoins , je compte aller y vivre (seul ou à deux) pour des raisons climatiques, confort de vie , découverte , autre civilisation , je pense louer dans un premier temps et prendre le temps de"voir" . Si vous êtes une personne vivant ou ayant vécu à agadir (français , marocain ou autre )ou si vous connaissez bien le coin , soyez aimable de me dire ce que vous en pensez et surtout les précautions à prendre et les pièges à éviter( logement, finances , ou tout ce que j'oublie) , merci de répondre , à bientôt
Open
Recherche une personne pouvant m'accueillir dans sa demeure à Marrakech
Bonjour, moi c'est Pascal. Après mures réflexions , j'ai décidé de m'installer à Marrakech ...Je cherche une personne pouvant m'accueillir dans sa demeure et pouvant m'aider pour tout ce qui est papier administratif.Pour le création de mon entreprise je dois toucher mon 2è pilier qui est sur un compte en suisse et que je ne pourrais débloquer à condition d'avoir une domiciliation hors europe d'où ma décision de m'installer au maroc.Je recherche une personne en qui je peux faire confiance et qui deviendra un ami et peut-etre mon associé, ne connaissant personne à Marrakch... Merci de votre hospitalité légendaire ... Mon adresse email : pascalz74@gmail.com
Open
Retraite au Maroc
bonjour;nouveau sur le maroc; j ais l intention d aller passer ma retraite au maroc. sauriez vous me dire si je toucherais l integralité de ma retraite actuelle en etant au maroc, ou ds le cas contraire, y as t il 1 autre methode ? merci pour vos reponses
Open
Vivre à Tétouan
Bonjour à tous,

On me propose un poste à Tétouan à hauteur de 8800 dirhams par mois. J'ignore tout de cette ville. Je connais par ailleurs fort peu le Maroc. Nombreux sont les Français, et les Européens qui y vivent ou qui ont une longue expérience du Maroc. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette ville (animation, vie nocturne, commodités) ainsi que sur le coût de la vie eu égard à la somme susmentionnée?

Merci Xavier
Open
Retraite au Maroc: transfert retraites
Bonjour à tous

Ma mère vient de s'installer avec nous près de Marrakech . Je lui ai demandé la carte de résident. J'aimerai avoir vos expériences Elle touche une retraite de 1100 euros mensuel, j'ai vu que l'adhésion à la CFE était de 3 % avec un minimum d'environ 800 euros annuels , çà me semble très lourd compte tenu de son revenu

D'autre part, elle touche donc des pensions de réversion, sécu et complémentaires, ce qui lui fait 6 virements mensuels, dont 1 seul, la Sécu représente un montant élevé, qu'en est il du transfert au Maroc, les caisses peuvent elles verser directement sur un compte marocain , mais s'il y a des frais pour chaque, le montant sera bien amputé

N'y a t il pas la possibilité de continuer le versement sur un compte français et de transfert chaque trimestre globalement , à son initiative ?

Merci pour ceux qui pourraient partager leurs expériences en la matière

Cordialement
Open
Vivre sa retraite au Maroc
Je voudrais avoir des infos sur le thème "vivre sa retraite au maroc" .

- coût de la vie, fiscalité, facilité d'intégration, logement etc...

Merci aux retraités français de bien vouloir me donner tous renseignements possibles sur ce sujet.
Open
Prendre sa retraite à l'étranger
bonjour à tous

toutes les infos m'intéressent concernant les locations , le cout de la vie et les difficultés rencontrées en tant que français que ce soit au maroc (plutot region tetouan nador) ou la grece

merci à tous de vos réponses
Open
Formalités administratives pour vivre au Maroc
Bonjour, Marre de payer des impôts en France, Je vis depuis plusieurs années en Thailande , avec mon amie Thai, Nous avons l'intention de s'éxpatrier au Maroc et ce définitivement, Je voudrais des renseignements sur les formalités administratives , surtout pour elle, Je suis retraité et en possession du visa 0/A, Merci d'avance Cordialement
Open
Retraite au Maroc et imposition sur les revenus
Nous projetons de nous installer au Maroc, mon compagnon et moi même, dès notre retraite (dans 5 à 6 ans). Après avoir lu beaucoup d'articles notamment sur les avantages fiscaux dont nous pourrions bénéficier (abattement de 40% voire 80%), nos recherches sur internet nous ont conduit sur le site du consulat de France au Maroc, avec un article sur la fiscalité marocaine pour les retraités français. Exemple à l'appui, il en ressort que le montant de l'impôt à payer est plus important au Maroc qu'en France. Ce n'est pas clair. Qu'en est-il vraiment ? Nous souhaiterions des témoignages de Français déjà installés qui pourraient nous expliquer. Nous souhaiterions tellement mener notre projet à bien ! Avec nos remerciements🙂
Open
Retraite au Maroc: coût de la vie?
après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions quel est le cout de la vie au maroc ou j'envisage de vivre entre 6 et 10 mois par an. retraité j'aime la mer et veut un appartement meublé et suis ouvert à toutes idées quant à la ville/quel budget faut il pour vivre correctement au Maroc. La vie est elle plus ou moins cher qu'en Tunisie merci pour vos infos
Open
S'expatrier au Maroc en tant que retraitée avec son véhicule français
Bonjour Je vais être retraitée mais pas mon mari et avons le projet de nous installer au Maroc à Rabat. Peut-on partir en voiture avec des effets personnels ? Quelles sont les démarches a faire pour la voiture ?

En tant que retraitée est-il facile d'obtenir la carte de séjour et qu'en sera t-il pour mon mari ? Pourra t-il l'avoir en tant que conjoint sous forme de regroupement familial ? Pourra t-il travailler et sous quelles conditions ?

quel est le niveau de revenus demandés pour un couple pour s installer au Maroc ? Merci de vos réponses
Open
Imposition au Maroc?
bonjour nous sommes retraités , nous avons chacun une retraite et notre souhait est de venir vivre au Maroc.Qui peut nous aider à calculer les impots dont nous serions redevables au Maroc.Faut il transférer les deux retraites pour etre exonérer.Peut on garder une retraite en France? Dans le cas ou nous transférons les deux retraites pouvons transférer des euros du Maroc. Merci à tous pour votre aide .Jo
Open
Retraite au Maroc
BONJOUR A TOUS (TES) ...RETRAITéS au maroc j"ai besoin de votre expérience 1/administrative (forme et formulaires de résidence pour ( 6 mois /an ) 2/fiscale ( impots... taxes... redevance ....) qui sont ( pour moi ) les attraits de résidence 3/mon implantation sera sur la cote est ( méditerranée ) les us et coutumes me seraient bénéfiques...vos erreurs et vos déconvenues aussi comme une bouteille a la mer...:: si d"autres pays (sans racket fiscal ) me correspondent je suis preneur merci pour vos expériences d"expatriation .: je pense a panama et a tout l"arc antillais .... JE RECHERCHE UN PAYS DE LIBERTE de responsabilité et d'individualité sous le soleil ( cotier ou pas ) peu couteux en ponctions obligatoires MERCI A VOUS TOUS ( TES )😏
Open
Travail en France et retour au Maroc tous les mois
Bonjour,

Nous recherchons une destination pour y passer notre retraite. Nous étions focalisés sur l'Asie, mais le Maroc nous semble également une bonne alternative.

Pour le moment, nous sommes encore tous les 2 salariés. Mon mari pense prendre 6 mois sans solde. Quant à moi, j'aimerai garder mon emploi à mi-temps en France ( qui m'occupe 10 jours par mois ) et faire ainsi des aller-retour.

Cela nous permettra d'avoir un petit salaire qui continue de rentrer pendant ces 6 mois.

Est-ce possible de rentrer et sortir du pays tous les mois ? Quel statut j'aurais ? Mon mari ?

Si par la suite, nous nous décidions à rester au Maroc, quelles sont les formalités pour les retraités ? Y a t'il comme en Asie un visa dès 50 ans si nous justifions d'une certaine somme sur un compte bancaire ?

Merci des réponses que vous pourrez m'accorder.

Dans l'attente de vos lire ...

A bientôt Hélène
Open
Travailler au Maroc avec un contrat local
Bonjour, On me propose un emploi en contrat local en CDD, à Casa - avec "logement, voyage, déménagement pris en charge". Je dois voir précisément si les charges (électricité, gaz, autres charges logement) sont également prises en charge. Si j'y vais, c'est seule, sans enfant à charge.

A part, la CFE, quelles sont les dépenses importantes à prévoir ? Je pense notamment aux impôts : à quoi dois-je m'attendre ?

merci d'avance pour vos éclairages ! cordialement
Open
Partir vivre au Maroc
Bonsoir à tous,

Actuellement en dernière année de master en commerce international, je souhaiterai m'installer au Maroc l'été prochain pour y travailler et donc y vivre. Tanger, Kénitra, Rabat, Mohammedia, Casablanca... peu importe. Je suis à la recherche d'un travail dans l'import/export, le commerce international ou l'immobilier.

Je parle français, anglais, espagnol et arabe couramment.

Vos tuyaux me seraient précieux.

Merci d'avance.

Hamid.
Open
Vivre sa retraite au Maroc
Bonjour, Retraité depuis 2008, je vie aux Philippines, sur l'ile de Mindanao. a Davao, exactement. Je suis "assez " présent sur ce site en ce qui concerne les Philippines et Mindanao en particulier. La vie y est plaisante, agréable, pas chère, mais elle commence à me peser. Principalement à cause de la langue. En dehors de leurs langues nationales ou régionales, ils parlent anglais; Et moi l'anglais ..... je m'y suis mis par force, mais je n'y arrive pas. Et cela pose de nombreux problèmes de compréhension mutuelle. D'où mon envie ce changer de pays et mon intérêt pour le Maroc. Qui plus est, me ferait économiser 10000 km à chaque voyage !

Ceux qui y ont fait leur lieux de résidence pour leur retraite, pourraient-ils me faire un retour d'info. Quelques conseils ! Choses à ne pas faire !!! (On passe les généralités sur l'expatriation, j'ai été expat depuis 1997).

Quel endroit choisir plus qu'un autre pour s'installer ? J'aime bouger, la plage et cuisiner! Donc pas trop loin d'une grande ville pour le ravitaillement;

Est-il aisé d'avoir une carte de résident ?

Certaines villes sont elles mieux pourvues que d'autre, au point de vue soins médicaux, dentaires, etc.

Est-il facile de faire un A/R en voiture depuis ou sur la France?

Cordialement à tous Denis de Davao
Open

You might also like