Discussions similar to: Hébergement visa Moscou 99
FR
Moscou et Saint-Pétersbourg en étant Maghrébin
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)

Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions

La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!

En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.

Merci bien les gens!!!
Open
Renseignements pour premier voyage en Russie, 7 jours de St-Petersbourg à Moscou
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.

Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.

1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?

2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.

Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.

( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).

3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.

4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Open
Moscou ou Saint-Pétersbourg pour une demande en mariage en décembre?
Bonjour

Je souhaiterai faire une surprise à ma chérie et faire une demande en mariage à Moscou ou St Petersbourg entre novembre et décembre. J'ai pas mal de questions car nous ne connaissons pas du tout la Russie. Je souhaiterai privilégié Noël mais je ne sais pas si c'est intéressant à cause du manque de luminosité.

1) Est ce que les Russes fêtent Noël, je sais que c'est un Noël orthodoxe là bas (janvier me semble-t-il), mais je ne sais pas si c'est la même chose que chez nous et les périodes

Qui dit fin d'année, dit problèmes de luminosité, il n'y a que 6-7h de jours. Les villes sont magnifiques et c'est peut être dommage de ne pas profiter du jour ? Moscou qui est plus bas a plus a des journées plus longues d'1h je crois que St Petersbourg.

Ma chérie adore la période de Noël. Est-ce qu'il y a du monde à cette période là ?

2) Quel choix entre les 2 villes, Saint Petersbourg a l'air beaucoup plus belle que Moscou.

3) Je pense que ce sera un voyage de 3 ou 4 jours. Un Week-end prolongé en fait.

4) la vie est-elle chère ?

5) Quels restaurants romantiques pourriez-vous me recommander ?

6) EasyJet ne va pas en Russie ?

7) Est-ce-que le cyrillique est facile à comprendre et assimilé ou pas du tout ?

8) Après ce sera un Week end de visites afin de voir ces monuments exceptionnels et ce n'est pas ce qui manquent à St Petersbourg, Moscou je ne sais pas trop. Pourquoi pas d'ailleurs une demande dans ces lieux ? Je verrai.

9) Moscou est-elle une belle ville ? Des personnes m'ont dit bof bof comparé à St Pétersbourg.

Merci pour vos infos Bonne journée
Open
booking.com supprime ses adresses en Crimée
c'est au cours de cet été, en juillet. J'avais utilisé booking.com en 2015 pour de l'hébergement à Sébastopol. Expedia, mais aussi Airbnb, avaient supprimé les hébergements localisés en Crimée il y a déjà deux ou trois ans. Booking est au départ une société néerlandaise, mais ils avaient été achetés par Priceline, un groupe américain. Pas sûr si c'est cela où une procédure euro-unioniste, qui a tordu le bras à Booking. En juillet cet été j'avais pré-estimé des possibilités d'hébergements sur Booking, pour la Crimée. Et une fois sur la route, lors d'une étape, plus rien. J'avais vérifié le blacklistage par consultation des sites anglo-ukrop tels: https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/unian-booking-com-bans-crimea-reservations.html

ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard

Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:





du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.

ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂





Open
Saint-Pétersbourg en liberté
Bonsoir à tous, Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible... Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence? Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses... Bonne soirée
Open
Procédure d'enregistrement de logement chez l'habitant en Russie
Bonjour,

Je vais en Russie pendant le mondial de football j'ai donc la FAN ID qui me permet de rentrer sans visa. J'ai prévu de dormir en couch surfing (chez l'habitant) et airbnb !

J'ai lu qu'il y est de la responsabilité de mon hôte de m'enregistrer auprès d'un bureau de Police ou Poste. Peut t-il y avoir une incidence si celui ci ne le fait pas pour lui ou moi ? (par ex : au moment de quitter le pays)

Mon hôte doit t-il me fournir un justificatif d'enregistrement ?

Merci
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Voyage en Russie
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tient à préciser que je suis nouvelle sur le forum donc si quelque chose manque à mon message n'hésitez pas à me le signaler.

Ma mère et moi envisageons un séjours de 10 à 13 jours en Russie entre le 1er août et le 19 du mois (champs assez large je pense) et, à peu près avec un nombre de jours équivalents entre Moscou et Saint Petersbourg avec un transfert par le train de nuit (en couchettes de 2 personnes, je crois que c'est la première classe (?)). Je recherche quelques informations concernant le pays, les formalités, la sécurité (2 jeunes femmes, c'est pas risqué ?), et plein d'autres questions auxquelles j'aimerais obtenir une réponse actuelle (la plupart des forums datent de maximum 2014).

Je vous laisse ainsi la liste de mes questions (pour le moment :p) dans l'espoir que vous pourrez répondre à un maximum d'entre elles. N'hésitez pas à partager toutes vos expériences (en tant que voyageurs ou résidents), positives comme négatives qui pourraient nous être utiles.

Premièrement l'histoire du visa... qui à l'air bien galère... pensez vous que ce soit une bonne solution de passer par une agence et de prendre un forfait tout compris (démarches administratives, voucher, visa, prix de l'agence, assurance pour 330€ pour 2 personnes (raisonnable ??)) sachant que l'on est pas du tout à côté des ambassades. Avez-vous d'autres propositions ? Y a t-il beaucoup de risques qu'il soit refusé ? Faut-il avoir déjà reservé quelque chose (avion, hotel) ou faut-il attendre de l'obtenir ? Quand faut-il s'y prendre ?

Ensuite, quel est le prix d'un hôtel en chambre double confortable mais pas non plus luxueux dans le centre touristique de Moscou et St Petersbourg (on souhaiterais faire les trajets hôtel-visites à pied mais est-ce que c'est faisable ?) ? D'autres alternatives ?

Quels sont les prix des repas sur place (sans pouvoir cuisiner) ? Connaissez-vous des lieux où bien manger sans y laisser son porte-feuille...

Connaissez-vous le prix moyen du train de nuit reliant Moscou à St Petersbourg en 1ère classe (couchettes pour 2), personnellement j'ai trouvé 220€. Savez-vous sur quel site il faut réserver ?

Concernant la sécurité sur place, je sais que la question à due être posée milles fois mais je voudrais une réponse récente et sans idées reçues qui ne font que fausser la réalité, sachant que nous sommes deux femmes qui ne sortent pas le soir et évitons les quartier bizarres... En parlant de cela y a t-il effectivement des quartiers à éviter ? Y a t-il des problèmes à cause du contexte politique France-Russie ?

Enfin, avez-vous des visites à nous recommander (insolites y compris) et d'autres à éviter ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses,

Coline.
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Russie
Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...

Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:

Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.

Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.

- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?

- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)

- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?

Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Open
Voyage d'un mois en Asie Centrale
Bonjour nous sommes un jeune couple de 25-26 ans nous avons prévu de partir l'été prochain voici l'itinéraire prévu :

KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata

3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux

2 nuits a bokanbayev

Naryn une demi journée

At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat

2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes

kazarman juste la journée de passage

och 1 nuits

12 jours

TADJIKISTAN

2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres

2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor

1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley

dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos

2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan

1 nuits a dushanbé

11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta

douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion

visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake

puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??

Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?

Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?

Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?

Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu

Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue

Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
Open
Préparation 1er voyage en Sibérie
Bonjour, je prépare un premier voyage en Sibérie et ca ne semble pas bien simple.

Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.

Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a ) et en regardant de près les cartes.

J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.

Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?

Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique

Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances 😕.

Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports, ...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, ( je suis sur la région parisienne)

Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie
Open
24 jours au Kamtchatka: compte rendu
Salut à tous !

Je rentre d'un voyage de 24 jours au Kamtchatka (du 6 au 29 Juillet 2018), et comme c'est pas toujours facile de trouver des infos sur cette région, je vais écrire un "petit" compte rendu.

AVION

À ma connaissance, seul Aeroflot vole vers le Kamtchatka. Étrangement, les prix oscillaient entre 1400 et 1600 pour un Lyon-Petropavlovsk ou un Paris-Petropavlovsk avec escale à Moscou, mais en découpant en 2 billets (Lyon-Moscou et Moscou-Petro avec 24h de battement) ça coûtait 600 euros...

PETROPAVLOVK ET YELIZOVO

Ce sont les 2 villes principales. On trouve à peu près tout ce qu'on veut dans chacune de ces 2 villes. Yelizovo est plus pratique car tous les commerces sont à proximité, c'est plus proche de l'aéroport et de la plupart des départs de randos (Nalychevo, Kliouchevskoi...), mais il y a moins le choix qu'à Petropavlovsk (restos, ...) et pas la mer. Nous on s'est basé au Kamtchatka Still Hotel de Yelizovo, 26 rue Beringa, 4000 à 4500R la nuit pour 3 personnes.

Les gens semblent utiliser l'appli Maxim's pour trouver des taxis pas chers, environ 900R le trajet Petro-Yelizovo.

COUT DE LA VIE

Au moment de notre voyage, 1 euro = 73 roubles.

Dans les hôtels, on a payé chaque nuit entre 3000 et 4500 Rb pour 3 personnes. Dans les cantines, on mangeait pour environ 400 Rb par personne, et pour 1000 à 1500 Rb/pers dans les restos un peu plus classe. Le bus coûte environ 300 Rb par heure.

LA RANDO

On trouve des magasins de sport à Petropavlovsk (Sportmaster par exemple), et des magasins de chasse et pêche dans Petro et Yelizovo, où on peut acheter bouteilles de gaz, lacrymos pour ours, fumigènes pour ours... Il y a des supermarchés où on trouve à peu près ce qu'on veut (fruits secs, pain, avoine etc).

Difficile de trouver des cartes... On trouve quelques cartes utiles mais peu précises à la maison du parc de Nalychevo, 33 rue Zavoyko, Yelizovo. J'avait acheté une carte au 1:1 700 000 au vieux campeur, bien pour une idée générale du Kamtchatka mais pas pour la rando. Le mieux reste les cartes militaires russes. On peut les trouver sur http://loadmap.net/en, et ce qui nous a le plus servi c'est l'appli Soviet Military Maps. La version Pro (12 euros) permet de télécharger les cartes soviétiques au 1:100 000e pour consultation hors ligne, mais on peut aussi télécharger les couches de open cycle map (très utiles car elles incluent des sentiers actuels), open street map... On avait aussi téléchargé des traces GPS sur Wikiloc, qui sont gérées par l'appli.

On a aussi utilisé Maps Me, très utile pour les villes, mais aussi pour les randos (étrangement, même les petits sentiers étaient indiqués).

J'avais aussi mon GPS Garmin Inreach Explorer +, dont les cartes étaient vraiment pas top, mais qui présente l'avantage de pouvoir envoyer des SMS et mails de n'importe où. Dans une zone reculée comme le Kamtchatka, c'est pratique !

Niveau équipement, on n'a pas prévu de crampons. Attention à la neige ! Je ne sais pas si c'était une année spéciale, mais autour du 10 Juillet, il y avait de la neige dès 600m d'altitude à Nalychevo, autour du 15 Juillet dès 1600m au Kliouchevskoi, et autour du 25 Juillet on nous a parlé de 4m de neige vers le Mutnovsky (et on n'y est donc pas allé). A Nalychevo, on a marché des journées entières dans la neige, ne pas oublier les rondelles à neige de ses bâtons, et des guêtres peuvent être utiles. Partout, il faisait chaud la journée, et la température ne descendait pas en dessous de zéro la nuit.

On trouve des topos pour les ascensions de volcans sur https://www.summitpost.org

LES MOUSTIQUES

Nous avons eu énormément de moustiques. Il peut y en avoir des centaines qui tournent autour de nous en même temps, et ils piquent à travers les vêtements les plus fins. Pour ma part, j'avais une casquette, moustiquaire de visage, buff pour le cou, t-shirt à manches longues + t-shirt, gants. Parfois, en altitude, il y en avait moins, mais pas toujours. La fumée ne les dérange pas, les répulsifs chimiques ont peu d'effet, seul le vent réduit considérablement leur nombre. Il paraît que c'est la 1ere fois depuis 30 ans qu'il y a autant de moustiques... Fin Juillet, un autre nuisible fait son apparition : la moshka, une petite mouche apparemment pire que les moustiques, mais on en a croisé quelques unes seulement. Bref, soyez prêts !

LES OURS

On a vu beaucoup d'empreintes et de crottes, mais on a vu seulement un ours, à 20m de nous. Apparemment, ils sont pacifiques, sauf si on les surprend, ou si on s'intercale entre la mère et les petits. On avait des grelots sur nos sacs pour les avertir de notre présence, une lacrymo achetée à Yelizovo (magasin de chasse rue Beringa) et un gros fumigène donné par le gérant de notre hôtel. Apparemment, mieux vaut dormir avec la nourriture dans la tente (ils n'oseront pas venir) qu'à l'extérieur (dixit un gare parc). Les petits ours grimpent aux arbres, les grands ours peuvent atteindre 3m debout sur leurs pattes, alors attacher la nourriture dans un arbre n'est pas toujours évident. Honnêtement, on ne s'est pas vraiment senti menacés par les ours.

1ER TREK - NALYCHEVO

Nalychevo est une vallée coincée dans un demi-cercle de volcans d'environ 40 km de diamètre, très proche de Yelizovo. Le fond de la vallée est à une altitude de 400m, forêts de bouleaux, très luxuriant, parfois marécageux, et les sommets atteignent jusqu'à 3500m. Début Juillet, il y avait de la neige dès 600m !

Pour trouver des informations sur le parc de Nalychevo, il faut aller au 33 rue Zavoyko, à Yelizovo. Là, on peut trouver des cartes, et acheter les permis nécessaires (800R/pers).

J1 - De Yelizovo, on a rejoint le village de Pinachevo, en taxi, pour 760R. La route était en bon état, pas besoin de 4x4, elle doit être particulièrement inintéressante à pied. À l'entrée du parc, personne... Le sentier est bien marqué, dans une forêt de bouleaux. Il avait beaucoup plu la veille, on a traversé des zones assez boueuses, avec quelques traversées de rivières. Après 20 km environ, on arrive dans une zone dégagée avec 2 petites maisons et un abri pour faire un feu. Une des deux maisons et l'étage de la 2e sont ouverts, il y a pas mal de place pour dormir à l'intérieur.

J2 - On a continué vers le col de Pinachevo, évoluant principalement dans la neige. De l'autre côté du col, redescente sur le camp central de Nalychevo, avec plusieurs zones assez marécageuses. Dans le camp central vit un garde parc, il y a plein de maisons fermées et payantes pour dormir (au moins 400R/pers) et 3 piscines thermales. Des touristes y viennent en hélico. 1km plus loin se trouve un abri pour faire du feu, gratuit, on a dormi là après environ 20 km ce jour là.

J3 - 12 km le long d'un sentier bien marqué jusqu'au camp de Talovski. Une traversée de rivière difficile à signaler. On arrive d'abord à une vieille baraque, et 200m plus au Nord, on trouve une maison en bon état et une piscine thermale. Notre objectif était de gravir le Dzendzur, et il existe 2 chemins pour y aller : un qui passe par le Sud, et va d'abord vers des fumeroles : le chemin part de la vieille baraque. Et un qui passe par le Nord, qu'on nous a conseillé, et qui part de derrière la maison en bon état. Il commence par remonter une rivière rive droite, puis on finit par la traverser pour monter dans la pente. Tout était en neige, on a eu du mal à trouver le cheminement. Des arbustes impénétrables bloquent souvent le chemin, mais il existe toujours des trouées plus ou moins artificielles qui permettent de les traverser. On a campé à une altitude d'environ 1000m, au pied du Dzendzur.

J3 - Ascension du Dzendzur, il faut monter par le bon sentier sous peine de se retrouver coincé dans les arbustes. Pas d'autre difficulté à signaler, tout en neige mais crampons inutiles. Le véritable sommet est environ 20m de deniv plus haut que là où on s'est arrêté, mais l'arrête rocheuse n'était pas engageante. Jean Marc à décollé avec son parapente pour atterrir aux termes de Talovski, alors que Damien et moi sommes descendus à pied. De là, retour au camp central, puis on a marché encore environ 7 km en direction du col d'Avachinsky.

J5 - Long cheminement dans la neige jusqu'au col d'Avachinsky (30 km ?). On a campé là bas à environ 1100m d'altitude.

J6 - Ascension de l'Avachinsky (2741m). Pas besoin de crampons. Pas de difficulté à signaler. JM est redescendu au camp de base (900m) en parapente. Du camp de base à Yelizovo, la piste est mauvaise. Des 4x4 peuvent faire le trajet (on nous avait proposé 8000 depuis Yelizovo, là on nous a proposé 4000, puis 1000/personne dans un camion qui y allait de toute façon, puis on nous a finalement pris en stop dans un autre camion.

On n'a pas eu de problème d'eau dans ce trek, on en trouvait toutes les 2h maximum. Attention toutefois en altitude, toutes les rivières étaient sous la neige, il n'était pas toujours évident de trouver de l'eau qui coulait.

On a croisé très peu de randonneurs. L'Avachinski est assez fréquenté, le reste très tranquille.

Beaucoup de moustiques dans la forêt au centre de la vallée, moins en altitude.

Très joli trek ! Il ne faut pas être ambitieux sur le nombre de kilomètres. La neige, les marécages, les sentiers sinueux, les rivières à traverser rendent la progression assez lente, ce trek de 6 jours nous a bien entamés physiquement !

2E TREK - AUTOUR DU KLIOUCHEVSKOI

Le Kliouchevskoi est le point culminant du Kamtchatka (4700m). Il trône sur un plateau à plus de 1000m d'altitude, avec très peu de végétation, et il est entouré de plein d'autres volcans de 3000m à 4000m. On trouve infos + permis au 33 rue Zavoyko, Yelizovo. Sur ce plateau, il n'y a presque aucun sentier ; pas d'arbres, pas de broussailles, peu de rivières, il est assez facile de naviguer à vue.

ATTENTION : LA ZONE AU NORD DU PARC EST INTERDITE AUX ETRANGERS. Aucun souci pour Kozyrevsk, mais les villes de Klyuchi et Ust Kamtchatki sont dans une zone spéciale militaire, y aller, c'est prendre le risque de se faire arrêter, passer 4h au poste, empreintes digitales, 2000R d'amende. C'est ce qui nous est arrivé. A priori, si on veut y aller, il faut faire la demande au préalable dans un poste de police, et on obtient un permis gratuit. Le sentier de rando Klyuchevskoi-Klyuchi arrive droit dans une base militaire, impossible à éviter, vous êtes sûrs de finir au poste sans permis. A noter que les militaires ont été très sympas avec nous.

J0 - Départ de Yelizovo vers 9h, arrivée en bus à Kozyrevsk vers 16h, pour 2220R/ pers. Dans ce village, il y a 2 tout petits magasins, et une pension (chez Maria, 1000R/pers), pas d'autres commerces.

J1 - On a payé 20 000R pour se faire emmener en camion au pied du volcan Tolbatchik (77km de piste dans la forêt), arrivée dans un camp qui s'appelle Klechya, altitude environ 1400m. On a marché environ 5 km (pierre volcanique, coulée de lave, pas d'eau) jusqu'à arriver vraiment au pied du Tolbatchik, à 1800m, début de la neige, eau.

J2 - Ascension du "flat Tolbatchik", 3000m. Le vrai sommet se grimpe en crampons. Joli cratère, ascension facile. Redescente au campement puis marche vers le col Tolud, entre le volcan Tolbatchik et le Bolshaya Udina. Lave puis prairies.

J3 - Passage du col Tolud, puis cap vers le col Tolbatchik, dans les prairies, c'est magnifique. Après le col Tolbatchik, on a bifurqué à l'est pour dormir dans une cabane au pied du volcan Bezimiani.

J4 - On devait grimper le volcan Bezimiani, mais il fumait trop à notre goût, alors on a marché vers le glacier à l'Ouest du Kliouchevskoi. Marqué comme glacier sur les vieilles cartes soviétiques à partir de 1500m d'altitude, le glacier commence en fait bien plus haut, et même alors, il est couvert de terre. Beaucoup de montées/descentes pour arriver au col à 2700m, c'est plus long que ça en a l'air. On a campé dans la montée, à environ 1900m.

J5 - On a passé le col à 2700m. Attention : les traces GPS passent toutes à l'Ouest du glacier, mais nous on est passé à l'est, et c'était une mauvaise idée, on a dû traverser des zones avec crevasses et séracs, sans matériel. La redescente vers le Nord est elle-aussi assez longue. On arrive à une cabane en très mauvais état vers 2000m d'altitude, mais plus bas, vers 1700m, il y a une superbe cabane en pierre.

J6 - Redescente sur Klyuchi, prairie, puis dans le lit d'une rivière (trop de végétation ailleurs) puis quand on arrive dans la forêt on trouve une piste 4x4. Beaucoup de moustiques ! Cueillis par la police à notre arrivée à Klyuchi, 4h au poste, amende. Nuit à l'hôtel Svetlana pour 1000R/pers.

Un bus part ensuite vers 10h pour Petropavlovsk.

AUTOUR D'ESSO

De Klyuchi, on a pris un bus pour Petropavlovsk, et on s'est fait déposer à la bifurcation peu après Kozyrevsk. Là, on a attendu 4h qu'un bus nous prenne !

Esso est un village de 2000 habitants, assez charmant (jardins, fleurs, ...), avec pas mal d'infrastructures pour touristes : office du tourisme, hébergement, tours en jeep, en fait, pêche... Une grande piscine d'eau chaude à ciel ouvert se trouve au centre du village. Comme on n'est pas très fan des tours organisés, on est parti sur une boucle de 2j, 28 km, au Nord d'essai (départ du village, montée raide sur le plateau au Nord, puis boucle sur le plateau). Balade balisée, mais sans grand intérêt. Au milieu, on devait trouver une cabane, c'était en fait un vieux container rouillé, on a préféré dormir en tente.

On est reparti d'essai avec le bus de 7h pour Yelizovo.

KAYAK A PETROPAVLOVSK

On a fini le voyage par une balade de 2j en kayak de mer. On a pu louer ces kayaks (2500/j le simple, 3500/j le double) chez Kamtchatka freeride communier (on peut les trouver dans une pension branchée au 48 sovietskaya, petropavlovsk). Pour 2000R, ils nous ont avancé au Sud Est de Petropavlovsk. De là, on a ramé jusqu'au 3 gré des (des rochers à l'entrée de la baie d'Avacha), on a traversé la baie pour camper sur une petite plage de galets, et on est rentré à Petropavlovsk le lendemain.

CE QU'ON A PAS VU

A cause de la neige, on n'est pas allé dans la zone Mutnovsky/Gorelt au Sud de Petropavlovsk. Ça à l'air d'être assez touristique.

Beaucoup d'agences proposent en des tours payants, souvent très chers, et impliquant parfois des hélicoptères : réservé de Kronotsky et vallée des geysers, lac Kouril, survol de volcans...

De Klyuchi, il semble possible d'aller voir le volcan Shevelush.

Nous n'avons visité aucun musée, il y en a un ou deux à Esso.

LES TOURISTES

La plupart des touristes semblent être Russes, et semblent voyager via des agences. On croise parfois des groupes de 20-25 personnes (on a vu 2 groupes comme ça à l'Avachinski, un au pied du Tolbatchik, et un autre vers le Bizimiani). Autrement, on ne rencontre pas grand monde dans mes treks !

POUR CONCLURE !

J'ai beaucoup aimé le Kamtchatka. Points forts : volcans +++, bains chauds dans la nature, kayak dans la baie d'Avacha, 2 longs treks différents, gentillesse de la plupart des gens rencontrés. Points faibles : moustiques --, zones marecageuses. Les treks sont assez exigeants, mais c'est ce qu'on était venu chercher ! Il n'est pas toujours évident de voyager sans passer par une agence. Mieux vaut baragouiner quelques mots de Russe, ou alors télécharger la langue russe dans Google translate !

Le Kamtchatka est un bout du monde qui vaut vraiment le détour !

Florent
Open
Excursion à Rostov Veliki depuis Sergiev Possad (Moscou)
Bonjour,

Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.

J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...

J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...

Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.

J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :

https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F

Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !

Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)

Merci.
Open
Retour de 3 semaines en Russie en individuel
Bonjour,

Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :

* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)

C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !

Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/

A votre disposition pour des infos supplémentaires
Open
Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire
Bonjour à tout le monde!

Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Open
Voyage en Kalmoukie autour du bouddhisme (Russie)
Bonjour à tous,

Je prévois de partir cet été pour un mois et demi en Kalmoukie, pour étudier notamment la culture Bouddhiste des Kalmoukes. J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette région, un peu sur Élista mais absolument rien sur le reste.

Je voyagerai seule avec mon sac à dos et mon budget étant serré, je souhaiterais dormir dans des auberges de jeunesse ou hotels le moins cher possible. Pouvez-vous m'indiquer des adresses ? J'envisage aussi de dormir chez l'habitant pour être au plus près de la culture Kalmouke (chez les personnes que je rencontrerai au fur et à mesure). Si vous connaissez l'endroit, pensez-vous que c'est possible ? Les gens sont-ils accueillants, donnent-ils leur confiance facilement ?

Le fil conducteur de mon voyage étant les rites bouddhistes propres ce peuple, je prévois de planifier mon itinéraire en fonction des temples (khuruls) dispersés un peu partout dans la région. Seulement, à part ceux d'Élista, je n'ai pas pu trouver leurs localisations... Si vous avez voyagé un peu dans le reste de la Kalmoukie et que vous êtes passés par des temples, je serais très curieuse de connaître leur emplacement ! Par ailleurs, quels sont les autres endroits qui méritent le détour ? Si vous pensez à d'autres lieux qui pourraient être intéressants par rapport à mon thème d'étude, n'hésitez- pas :)

Quant aux déplacements, je comptais prendre l'avion depuis Paris jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Volgograd, et ensuite un bus jusqu'à Élista? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Une fois là-bas, les bus pour relier les différents endroits à travers la Kalmoukie sont-ils répandus ? Et de quel ordre sont les prix pour acheter de la nourriture par exemple ?

Si vous avez des conseils d'ordre général sur la Kalmoukie, ou des contacts intéressants sur place, je suis bien sûr preneuse ! Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse :)
Open
Homestays in Russia
Hi everyone! Any idea what the current situation is like for homestays in Russia? Any recent firsthand experiences? Thanks in advance! :)
Open
Information sur le Kamchatka
Le Kamchatka !

Voyager dans cette péninsule volcanique dans l’extrême Orient russe avec un petit budget est possible. Pas besoin de louer un hélicoptère ou de prendre un kamaz (camion pour touristes). Il faut juste aimer marcher, la nature, les volcans bref le wilderness !

Vous pouvez accéder à plusieurs endroits juste par bus.

Par exemple , le Avachinsky est proche de Petropavlosk ou Yelizovo, prenez un bus ou taxi pour rejoindre la piste et ensuite il ne reste que 15km pour rejoindre le camp de base.

Vous voulez aller au Gorely, Mutnovsky, Vilyuchinsky volcano, no problem, prenez le bus (n°110) pour le dernier village et faites du stop ensuite pour y arriver (le stop marche très bien) au premier camp. Plus au nord, les fameux volcans Kluchevsky et Tolbachik, prenez un bus pour Kosyrewsk et après il reste 34 km de marche en forêt pour rejoindre la vallée.

Vous pouvez planter la tente à peu près partout et c'est gratuit. Le plus cher reste l'hébergement en ville, 12 € en dortoir à Yelizovo, et les bus longues distances.

Mais au final ce n'est pas si cher et c'est total wilderness aventure !!! avec de magnifiques volcans, paysages, sources d'eau chaude, des ours ...

SI vous voulez y aller, j'ai collecté quelques informations, demandé, j’essaierais d'y répondre.

Il y a quelques sites avec des cartes ou des informations. for the maps : http://loadmap.net/en others : http://www.en.wildrussia.travel/WRKamch/mapseng.htm http://www.summitpost.org/avachinskaja-sopka/152928

Il y a un point d'information à Yelizovo (où je vous conseille de dormir, moins cher et plus calme) mais la fille ne parle pas anglais. A Petropavlovsk, le centre d'information est plus grand et ils parlent anglais. De l'aéroport on peut rejoindre ces deux villes par bus, le 8 pour Yelizovo et le 104 pour Petropavlovsk. Pour les bouteilles de gaz pour les réchaud, 2 magasins de péchés à Yelizovo et un intersport à Petropavlovsk.

Si vous aimez la nature, marcher et l'aventure alors Allez y et profitez à fond !
Open
Trois mois seule en Sibérie
Bonjour, je rentre d'un voyage magnifique de trois mois en Sibérie, je voyage seule et avec les" moyens du bord", De juin a fin aout 17

Je suis disponible pour aider les prochains voyageur(euses), voilà mon trajet

Paris Ekaterinbourg par avion parce que c'est la fin de l'Oural et le début de la Sibérie, Tomsk, Irkoust, lac Bailkal et ile d'Ol' Khon , Oulan Oude, Nerynngri fin du train, Yakoust et un petit peut plus au dessus

Toute la route aller et retour de Magadan en taxi minibus bus, la ville abandonnée de Kadychan.

Le fleuve Amour Komsomolsk sur amour, De Ksastri, Nikolavevk sur amour, Kabarosk,

Dainerechensk, Spass Dalny, le lac Kamba, Valdivostock

Aucun problème, pas d'arnaque, que tu bonheur avec des magnifiques rencontres avec les gens et coté gentillesse et accueil les russes sont incroyables

Je suis a votre disposition si vous souhaitez avoir des renseignements

Marie
Open
Propose aide pour organiser un voyage au Kamtchatka
Bonsoir, amis voyageurs!

Si vous rêvez de partir au Kamtchatka mais que vous ne voulez pas passer par une agence, je peux peut-être (même sûrement!) vous aider : )

J'ai passé un an au Kamtchatka, à Esso (village de 2000 habitants au centre de la péninsule, perdu au milieu des volcans), en tant que volontaire pour le parc naturel Bystrinsky, et y suis retournée un mois cet été. J'ai beaucoup de connaissances et d'amis dans le village. Il fallait bien occuper les longues soirées d'hiver en allant chez les uns et chez les autres ; ), et il faut dire que les Russes sont vraiment accueillants et chaleureux. J'ai des contacts sur place qui peuvent vous guider, que ce soit pour une excursion de quelques jours ou de plusieurs semaines, en petits ou en grands groupes, tout est vraiment possible. Et moi, je peux répondre à vos questions, vous aider à trouver un hébergement ou vous dire ce qu'il est possible de faire à Petropavlovsk ou à Esso par exemple. N'hésitez pas à me contacter, on peut discuter par mail, ou mieux, par téléphone.

Je vous mets un lien vers mon album du Kamtchatka, pour que vous ayiez une idée des paysages et de l'atmosphère. https://photos.app.goo.gl/wFeZhdAn2GMecmfz7

Bonne soirée! Alexia
Open
Tarif taxi aéroport de Saint-Péterbourg vers hôtel
Bonjour, notre départ en Russie approche, plus que 12 jours !

Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.

C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova

B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?

Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...

merci
Open
Séjour en B&B en Russie avec agence
Bonjour,

Je suis à la recherche d’ une agence ou d’ un organisme qui pourrait m’ organiser un séjour en RUSSIE (St PETERSBOURG, MOSCOU et MOURMANSK).

J’ai évidemment trouvé beaucoup d’ agences de voyages qui me proposent ces séjours mais à chaque fois c’est hébergement hôtel 4 ou 5 étoiles en centre ville or je recherche plutôt à être en contact avec l’ habitant et j’aimerais plutôt être hébergé du style B&B chez l’ habitant.

J’ aimerais aussi un accompagnateur français/russe sur place pour m’ aider (formalités, transports, sites à visiter, etc …) car je ne parle pas russe.

Merci de vos suggestions.
Open
Voyage jusqu'à Mourmansk (Russie)
Bonjour à tous et à toutes, J'ai pour projet de visiter la Russie cet été et plus particulièrement la Carélie et la péninsule de Kola. J'ai 19 ans et je partirais seule, j'aimerais donc avoir de bons conseils pour organiser au mieux mon voyage, car j'aimerais faire de la randonnée et je pense même au camping sauvage, mais je ne sais pas si c'est extrêmement prudent. Si l'un d'entre vous est familier avec ce coin de la Russie ce serait avec vraiment super si vous pouvez me conseiller aussi bien sur la vie pratique que sur les immanquable ! Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
Open
Feedback très positif sur une agence en Russie
Bonjour à tous,

Je voulais simplement exprimer que je viens de vivre un super voyage en Russie via une agence située à Moscou : Est-Capade. Celle-ce est tenue par une francaise.

Tant au niveau de l'accueil, du programme, de l'organisation, de la qualité des guides, de la disponibilité de chacun, etc Tout était impeccable!!!!

Tuyau que l'on m'a envoyé sur ce site donc je partage!
Open
Voyage en Carélie (Russie)
Bonjour ! nous partons à St Petersbourg le 9 février prochain pour une semaine de vacances. j'aimerais bien pouvoir passer 2 ou 3 jours un peu pluis au nord, en carélie, profiter du grand froid, des grands sapins, des lacs... faire du ski de fond ou des raquettes. Seulement voilà, je ne trouve pas du tout d'infos pour organiser cela par moi-même, sans passer par un tour operator (ni l'envie, ni l'argent pour cela). la russie ce n'est bien sûr pas la france et peut être que ce genre de périple ne peut pas se prévoir sans être un minimum encadré ? merci par avance pour vos infos ! Alexandre
Open
Currency searches by Estonians in Narva and fines
Estonians have become real pests at the Narva border control.

EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:

https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony

Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.

https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana

Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
Open
Anneau d’Or, n’oubliez pas Kolomna! (Russie)
Bonjour

Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !

Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?

Plusieurs possibilités.

1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.

2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.

3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.

4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.

Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !

Quelques images

Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.



On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.



On se gare sur le parking des séminaristes 😏



Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.



Ce matin-là, nous étions seuls.



Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.



Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !



Voilà, c'est tout 😏

Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.

D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Circuit de l'anneau d'or en Russie
Bonjour,

Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun

L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :

1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?

2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)

3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse

Merci d'avance de vos conseils
Open
Logement à Moscou pendant la Coupe du monde
Bonjour,

A l'approche de la coupe du monde en Russie, l'engouement bat son plein lorsqu'il s'agit d'appartements ou hôtels. Malheureusement pour moi, et malgré ma réservation et paiement complet sur airbnb, l’hôte a choisi de l'annuler ce qui pose plusieurs points d'interrogation.

Du coup, je me retrouve ne train de rechercher de nouvelles offres et la première remarque c'est que les logements sont souvent situés à 15, 17 ou même 20 km, d'où ma question si c'est intéressant ou vraiment loin des centres d’intérêts, sachant la superficie énorme de Moscou, et de la Russie en générale.

Merci.
Open

You might also like