Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un voyage à vélo de la région Parisienne jusqu'au Sud de la France en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience et je prépare mon voyage au mieux, en regardant beaucoup d'informations sur ce forum qui est d'ailleur très complet.
Cependant, il y a un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, tout est dans le titre. J'ai une tente Ferrino, un sac de couchage ultralightdown décathlon et un matelas autogonflant A200 de chez décathlon également et je ne sais pas quelle est la meilleur méthode pour les maintenir sur mon porte bagage arrière. Je sais qu'il existe des tubes étanches mais je doute que tout rentre dedans. Pensez-vous que je puisse tout simplement les mettre sur mon porte bagage arrière et les attachés avec de simple sandows (je ne suis pas sur de l'orthographe) ou courroies d'amarres? Est ce que cela va tenir tout le voyage? (environ 900km) Ou bien existe-il un autre système pour attacher tout ça?
Je pense que pour certaines personnes plus experimentées ma question peut paraitre bête mais je suis vraiment dans le flou.
Merci d'avance pour vos réponses.
Etienne
Hello,
Ca y est, j'ai mon billet Nice<->Lima, valable un an, départ 18 juillet, ça m'a couté un bras, hélas, mais le voyage vaut bien quelques sacrifices. Objectif: Un an pour l'Amérique Latine à vélo en solo.
J'ai quelques interrogations telles que: 1. Est-ce facile de trouver des cartes routières partout, ou y a-t-il des pays où c'est plus difficiles? 2. Est-ce que la plupart des cyclos sur le tour des Amériques trouvent un toit et des couvertures au moins tous les 80km, ou mieux vaut-il prendre son sac de couchage? Le dilemme de la taille du sac et du poids... 3. La moustiquaire est-elle indispensable? (toujours le dillemme de la place, mais pas envie de choper la malaria non plus, d'autant que je ne prendrai pas de pré-traitement, ça rend malade).
Pour info, trajet prévisionnel (modifiable à tout moment sans préavis):
Fin juillet / août: Nord Pérou, Equateur. Septembre: Colombie si ça craint pas trop, à vélo (je ne me suis pas encore documenté à ce sujet), sinon Vénézuela direct. Octobre/Novembre/Décembre: Amérique Latine jusqu'au Yucatan. Je zappe si jamais je vois que je fais beaucoup de vélo et peu de bus (et donc pas le temps de faire l'Amérique Centrale). Ou alors je laisse le vélo de côté le temps de faire l'Amérique Centrale pour le récupérer au Vénézuela. Janvier/Février: Les Guyanes si j'ai le temps + Brésil (là c'est chaud, parce qu'il fait chaud justement, mais bon, y a le carnaval). Mars/Avril/Mai: Argentine, Chili, Bolivie Juin: Sud Pérou, retour à la case départ.
Nico
Ca y est, j'ai mon billet Nice<->Lima, valable un an, départ 18 juillet, ça m'a couté un bras, hélas, mais le voyage vaut bien quelques sacrifices. Objectif: Un an pour l'Amérique Latine à vélo en solo.
J'ai quelques interrogations telles que: 1. Est-ce facile de trouver des cartes routières partout, ou y a-t-il des pays où c'est plus difficiles? 2. Est-ce que la plupart des cyclos sur le tour des Amériques trouvent un toit et des couvertures au moins tous les 80km, ou mieux vaut-il prendre son sac de couchage? Le dilemme de la taille du sac et du poids... 3. La moustiquaire est-elle indispensable? (toujours le dillemme de la place, mais pas envie de choper la malaria non plus, d'autant que je ne prendrai pas de pré-traitement, ça rend malade).
Pour info, trajet prévisionnel (modifiable à tout moment sans préavis):
Fin juillet / août: Nord Pérou, Equateur. Septembre: Colombie si ça craint pas trop, à vélo (je ne me suis pas encore documenté à ce sujet), sinon Vénézuela direct. Octobre/Novembre/Décembre: Amérique Latine jusqu'au Yucatan. Je zappe si jamais je vois que je fais beaucoup de vélo et peu de bus (et donc pas le temps de faire l'Amérique Centrale). Ou alors je laisse le vélo de côté le temps de faire l'Amérique Centrale pour le récupérer au Vénézuela. Janvier/Février: Les Guyanes si j'ai le temps + Brésil (là c'est chaud, parce qu'il fait chaud justement, mais bon, y a le carnaval). Mars/Avril/Mai: Argentine, Chili, Bolivie Juin: Sud Pérou, retour à la case départ.
Nico
Voici le récit de notre extra voyage d’1 mois en Bolivie- Perou sac à dos, mon pote Christian et moi, Patrick (chacun 58 ans)
Tout d’abord le circuit fait en juillet 2017- oui je sais j’ai mis du temps à cette mise en ligne mais depuis j’ai été au Myanmar, Canada, Oman, Vietnam. Et maintenant que notre futur trip en Namibie l’été prochain est booké, je me lance dans ce retour arrière de 2 ans. Après énormément de recherches sur de nombreux blogs perso, carnets de voyages et forum de voyages, on a finalisé notre circuit :
J1 : départ de Bruxelles J2 :arrivée La Paz- transfert le soir sur Uyuni J3 :Uyuni-Tupiza J4 :Tupiza J5 :Tupiza- sud Lipez J6 :sud Lipez J7 :sud Lipez J8 :sud Lipez- Uyuni-La Paz J9 :La Paz-Rurrenabaque J10 :Amazonie J11 :Amazonie J12 :Amazonie J13 :Amazonie J14 :Amazonie J15 :Amazonie-Rurrenabaque J16 :Rurrenabaque-La Paz- Copacabana J17 :Copacabana-isla del sol J18 :isla del sol-Puno J19 :Puno- Cusco J20 :Cusco J21 :Cusco-Ollantaytambo J22 :Ollantaytambo- Pisac J23 :Pisac- Cusco J24 :inca trail J25 :inca trail J26 :inca trail J27 :Machu picchu- Cusco J28:Cusco J29 :Cusco-La paz J30 :La Paz- départ J31 :arrivée

Tout d’abord le circuit fait en juillet 2017- oui je sais j’ai mis du temps à cette mise en ligne mais depuis j’ai été au Myanmar, Canada, Oman, Vietnam. Et maintenant que notre futur trip en Namibie l’été prochain est booké, je me lance dans ce retour arrière de 2 ans. Après énormément de recherches sur de nombreux blogs perso, carnets de voyages et forum de voyages, on a finalisé notre circuit :
J1 : départ de Bruxelles J2 :arrivée La Paz- transfert le soir sur Uyuni J3 :Uyuni-Tupiza J4 :Tupiza J5 :Tupiza- sud Lipez J6 :sud Lipez J7 :sud Lipez J8 :sud Lipez- Uyuni-La Paz J9 :La Paz-Rurrenabaque J10 :Amazonie J11 :Amazonie J12 :Amazonie J13 :Amazonie J14 :Amazonie J15 :Amazonie-Rurrenabaque J16 :Rurrenabaque-La Paz- Copacabana J17 :Copacabana-isla del sol J18 :isla del sol-Puno J19 :Puno- Cusco J20 :Cusco J21 :Cusco-Ollantaytambo J22 :Ollantaytambo- Pisac J23 :Pisac- Cusco J24 :inca trail J25 :inca trail J26 :inca trail J27 :Machu picchu- Cusco J28:Cusco J29 :Cusco-La paz J30 :La Paz- départ J31 :arrivée

Bonjour tout le monde,
depuis le temps que je parcours ce forum, m'y voilà enfin !
En ayant marre de toujours reculer et de ne jamais oser, j'ai pris la décision de partir à vélo, mi septembre, pour aller y faire les vendanges. Ceci dit, j'ai jamais fait, je suis pas une grande sportive de base, et j'ai quelques craintes/doutes/questions.
J'vous explique les choses ; le trajet représente 763km si je pars d'Angers donc je pense à peu près 850 km au départ de Nantes. Je n'ai jamais fais de voyage à vélo, et lors de mes ballades, je m'étais jusque là contenté de 20/30km, la plus longue ayant été d'une 50aine de km après ma journée de boulot et une crise d'asthme en prime, autant vous avouer que j'en ai bavé. Du coup, j'envisage de faire ça tranquilement en parcourant le maximum les sentiers de la loire à vélo et j'ai calculé les choses comme ça ; je me donne 8 à 12 jours, en me disant que 100km/j ça me parait déjà énorme. Sachant qu'en moyenne sans entrainements et à vide je fais du 20km/h, je m'accorde 6 à 7h de vélo par jour.
Déjà sur ce point, vous pensez ça jouable ?
Départ mi septembre, ça me laisse deux mois pour bien me préparer physiquement, au moins à l'endurance. Donc depuis lundi j'ai repris la pédale avec mon tout nouveau vélo (m'étant fais volé l'autre sur mon balcon !). J'envisage de faire du vélo quotidiennement, 20 à 30km pour le moment. Est-ce qu'en faisant ça jusqu'à septembre je tiens le bon bout ?
Pour ce qui est du matériel, déjà le vélo ; j'ai acheté en faisant confiance au vendeur un ktm life joy version "hollandais" (ah oui autant vous dire que je n'y connais rien de base en vélo). J'espère que du coup ça ira... Pour les bagages, j'avais depuis longtemps jeté mon dévolu su des vaude karakorum, puis une saccoche de guidon où je pourrai mettre mon reflex. J'ai aussi pris une remorque adaptée pour me ballader avec mes chiens (40kg à deux quand même !), mais je ne pense pas la prendre pour transporter du matériel. Maintenant je dirais qu'en "gros" matériel qu'il va me manquer, c'est d'une toile et d'un duvet qui ne prennent pas de place car j'aimerai ne pas ajouter de saccoche, sauf si selon vous ça sera trop juste et que je sois obligée d'en mettre devant...
Du coup, sachant que je partirai la dernière quinzaine de septembre, pour un budget vraiment mini, vous me conseillerez quoi comme tente et duvet ?
Pour les vêtements, je pensais prendre deux pantalons "amovibles" en short, un t-shirt manche courte et un manche longue, un polaire, une cape de pluie, short/t-shirt pour la nuit, deux serviettes de voyage et des sous-vêtements en double. En chaussure ma paire pour rouler, en espérant qu'il ne pleuve pas trop, et c'est tout ! C'est jouable ?
Comme matériel je pensais à un savon de marseille, une brosse, kit dentaire de voyage, un réchaud, une popotte et voilà. Autre chose ?
Reste la question du trajet et des hébergements, mais ça je devrai trouver facilement je pense en empruntant la loire à vélo. Puis j'aurai une idée plus précise des étapes en fonction de mes "entraînements" !
Si je pense avoir réfléchis à a peu prêt tout dans la globalité, le point où je sèche c'est la bouffe... Au quotidien je galère déjà, j'ai du mal à équilibrer le tout en mangeant un seul vrai repas par jour et encore, d'autant plus que je suis végétarienne (je suis pourtant un gros gabarit avec un réserve musculaire pas trop mal je pense). Comment faire ? Des conseils, des astuces ?
Voilà, je crois avoir fais le tour de mes questionnements, du coup vous pensez quoi de tout ça ? Possible, pas possible ? Cap, pas cap ?
Merci bien à vous !
Ps; évidement je prends avec plaisir toutes remarques-critiques-avis-conseils-renseignements-et tout ce que vous voudrez bien me dire !
depuis le temps que je parcours ce forum, m'y voilà enfin !
En ayant marre de toujours reculer et de ne jamais oser, j'ai pris la décision de partir à vélo, mi septembre, pour aller y faire les vendanges. Ceci dit, j'ai jamais fait, je suis pas une grande sportive de base, et j'ai quelques craintes/doutes/questions.
J'vous explique les choses ; le trajet représente 763km si je pars d'Angers donc je pense à peu près 850 km au départ de Nantes. Je n'ai jamais fais de voyage à vélo, et lors de mes ballades, je m'étais jusque là contenté de 20/30km, la plus longue ayant été d'une 50aine de km après ma journée de boulot et une crise d'asthme en prime, autant vous avouer que j'en ai bavé. Du coup, j'envisage de faire ça tranquilement en parcourant le maximum les sentiers de la loire à vélo et j'ai calculé les choses comme ça ; je me donne 8 à 12 jours, en me disant que 100km/j ça me parait déjà énorme. Sachant qu'en moyenne sans entrainements et à vide je fais du 20km/h, je m'accorde 6 à 7h de vélo par jour.
Déjà sur ce point, vous pensez ça jouable ?
Départ mi septembre, ça me laisse deux mois pour bien me préparer physiquement, au moins à l'endurance. Donc depuis lundi j'ai repris la pédale avec mon tout nouveau vélo (m'étant fais volé l'autre sur mon balcon !). J'envisage de faire du vélo quotidiennement, 20 à 30km pour le moment. Est-ce qu'en faisant ça jusqu'à septembre je tiens le bon bout ?
Pour ce qui est du matériel, déjà le vélo ; j'ai acheté en faisant confiance au vendeur un ktm life joy version "hollandais" (ah oui autant vous dire que je n'y connais rien de base en vélo). J'espère que du coup ça ira... Pour les bagages, j'avais depuis longtemps jeté mon dévolu su des vaude karakorum, puis une saccoche de guidon où je pourrai mettre mon reflex. J'ai aussi pris une remorque adaptée pour me ballader avec mes chiens (40kg à deux quand même !), mais je ne pense pas la prendre pour transporter du matériel. Maintenant je dirais qu'en "gros" matériel qu'il va me manquer, c'est d'une toile et d'un duvet qui ne prennent pas de place car j'aimerai ne pas ajouter de saccoche, sauf si selon vous ça sera trop juste et que je sois obligée d'en mettre devant...
Du coup, sachant que je partirai la dernière quinzaine de septembre, pour un budget vraiment mini, vous me conseillerez quoi comme tente et duvet ?
Pour les vêtements, je pensais prendre deux pantalons "amovibles" en short, un t-shirt manche courte et un manche longue, un polaire, une cape de pluie, short/t-shirt pour la nuit, deux serviettes de voyage et des sous-vêtements en double. En chaussure ma paire pour rouler, en espérant qu'il ne pleuve pas trop, et c'est tout ! C'est jouable ?
Comme matériel je pensais à un savon de marseille, une brosse, kit dentaire de voyage, un réchaud, une popotte et voilà. Autre chose ?
Reste la question du trajet et des hébergements, mais ça je devrai trouver facilement je pense en empruntant la loire à vélo. Puis j'aurai une idée plus précise des étapes en fonction de mes "entraînements" !
Si je pense avoir réfléchis à a peu prêt tout dans la globalité, le point où je sèche c'est la bouffe... Au quotidien je galère déjà, j'ai du mal à équilibrer le tout en mangeant un seul vrai repas par jour et encore, d'autant plus que je suis végétarienne (je suis pourtant un gros gabarit avec un réserve musculaire pas trop mal je pense). Comment faire ? Des conseils, des astuces ?
Voilà, je crois avoir fais le tour de mes questionnements, du coup vous pensez quoi de tout ça ? Possible, pas possible ? Cap, pas cap ?
Merci bien à vous !
Ps; évidement je prends avec plaisir toutes remarques-critiques-avis-conseils-renseignements-et tout ce que vous voudrez bien me dire !
Bonjour à tous !
En juin je vais partir au Népal pendant 3 semaines, non pas pour faire du trekking mais dans le cadre d'un projet "humanitaire" (partenariat avec une asso népalaise pendant toute l'année, envoi de sioux...). Et j'hésite grandement sur le sac à dos à acquérir. C'est un sac à dos qui devra aussi me servir pour faire de la randonné voir des petits treks ; et j'hésite entre 3 modèles : un Lafuma Trek in 50L, plein d'options et de poches pratiques, 70 euros. un Quechua de chez Décathlon, Forclaz 50L à 75 euros, même style et mêmes options que Lafuma ; j'imagine que niveau qualité, Lafuma est meilleure que Quechua, ai-je raison ? un sac à dos - valise Eagle Creek, 60L, qualité impeccable, 135 euros, avec petit daypack détachable, possibilité de candenasser les fermetures, mais moins confortable pour les longues marches selon le vendeur. Voilà voilà, gros dilemme, si le Eagle Creek n'était pas si cher je le prendrais, mais est-ce que ça vaut le coup de payer si cher (par rapport aux autres) ? Je ne suis pas un grand voyageur (pour l'instant), un Lafuma me suffirait peut-être...
Merci !!!
Y.
En juin je vais partir au Népal pendant 3 semaines, non pas pour faire du trekking mais dans le cadre d'un projet "humanitaire" (partenariat avec une asso népalaise pendant toute l'année, envoi de sioux...). Et j'hésite grandement sur le sac à dos à acquérir. C'est un sac à dos qui devra aussi me servir pour faire de la randonné voir des petits treks ; et j'hésite entre 3 modèles : un Lafuma Trek in 50L, plein d'options et de poches pratiques, 70 euros. un Quechua de chez Décathlon, Forclaz 50L à 75 euros, même style et mêmes options que Lafuma ; j'imagine que niveau qualité, Lafuma est meilleure que Quechua, ai-je raison ? un sac à dos - valise Eagle Creek, 60L, qualité impeccable, 135 euros, avec petit daypack détachable, possibilité de candenasser les fermetures, mais moins confortable pour les longues marches selon le vendeur. Voilà voilà, gros dilemme, si le Eagle Creek n'était pas si cher je le prendrais, mais est-ce que ça vaut le coup de payer si cher (par rapport aux autres) ? Je ne suis pas un grand voyageur (pour l'instant), un Lafuma me suffirait peut-être...
Merci !!!
Y.
Bonjour les routards, voici ma question, n'ayant pas d'expérience de voyage en sac à dos, combien de litres dans mon sac à dos pour plusieurs semaines de voyage, voir même 2 à 3 mois.J'apporte seulement du linge, aucun équipement de camping ou autre.Que pensez-vous d'un 33 litres de Osprey, est-ce convenable?
Merci d'avance
M
Merci d'avance
M
Bonjour!
Je pars pour le Vietnam en mai et je pense aller dans le Nord, les montagnes, vers Sapa. Mon dilemme est: est-ce que je prends un sac de couchage ou pas?? Je me demande si cela sera vraiment nécessaire et surtout je souhaite ne pas m'encombrer de choses inutiles, étant donné que je pars sac à dos pour 3-4 mois en Asie du Sud Est.
Merci pour vos petites précisions sur le sujet.
ML
Merci pour vos petites précisions sur le sujet.
ML
Bonjour, 🙂
Je dois effectuer 900km a vélo en 9 jours, et j’ai 2 grand dilemme :
Vélo de "Course" ou "VTC "? "bagage" ou "remorque" ?
Je vous remercie à l’avance de vos conseils 😉
H.
Je dois effectuer 900km a vélo en 9 jours, et j’ai 2 grand dilemme :
Vélo de "Course" ou "VTC "? "bagage" ou "remorque" ?
Je vous remercie à l’avance de vos conseils 😉
H.
Bonjour à tous !
Après avoir fouillé un petit moment sur le forum, et n'ayant pas trouvé mon bonheur, je viens vous exposer mon dilemme directement.
Fin mars, une amie et moi avons prévu un road trip en Ecosse. Je vis pour ma part à Edinburgh depuis 6 mois, mais n'ai pas encore eu l'occasion de réellement faire un tour de l'île.
Nous prévoyons donc de louer un Berlingo, pour faire un trajet d'une semaine. Départ d'Edinburgh, on trace vers Inverness par les Cairngorms, puis d'Inverness direction Skye en passant par le Nord (et pas nécessairement le Loch Ness donc). Deux jour sur Skye, retour par Mollaig, Glencoe, Loch Lomond, puis Glasgow. Et enfin Edinburgh.
Après avoir regardé un peu toutes les options, la plus avantageuse pour nous reste définitivement de dormir dans le Berlingo. Nous comptons louer des matelas de camping gonflables, et embarquer réchaud et cie.
Ma question est la suivante : pensez-vous que dormir en voiture fin mars est réalisable ? Ou est-ce que nos orteils risquent de n'être qu'un lointain souvenir après ça ?
L'idée serait d'avoir chacune un matelas, une couette dessus, puis duvet et couverture par dessus. Faisable ou juste idiot ?
Merci par avance pour vos réponses :)
Après avoir fouillé un petit moment sur le forum, et n'ayant pas trouvé mon bonheur, je viens vous exposer mon dilemme directement.
Fin mars, une amie et moi avons prévu un road trip en Ecosse. Je vis pour ma part à Edinburgh depuis 6 mois, mais n'ai pas encore eu l'occasion de réellement faire un tour de l'île.
Nous prévoyons donc de louer un Berlingo, pour faire un trajet d'une semaine. Départ d'Edinburgh, on trace vers Inverness par les Cairngorms, puis d'Inverness direction Skye en passant par le Nord (et pas nécessairement le Loch Ness donc). Deux jour sur Skye, retour par Mollaig, Glencoe, Loch Lomond, puis Glasgow. Et enfin Edinburgh.
Après avoir regardé un peu toutes les options, la plus avantageuse pour nous reste définitivement de dormir dans le Berlingo. Nous comptons louer des matelas de camping gonflables, et embarquer réchaud et cie.
Ma question est la suivante : pensez-vous que dormir en voiture fin mars est réalisable ? Ou est-ce que nos orteils risquent de n'être qu'un lointain souvenir après ça ?
L'idée serait d'avoir chacune un matelas, une couette dessus, puis duvet et couverture par dessus. Faisable ou juste idiot ?
Merci par avance pour vos réponses :)
Bonsoir à tous,
J'envisage un voyage de 3 mois en Amérique du Sud (Pérou-Bolivie-Chili-Argentine), sac à dos, et le gros dilemme, c'est mon reflex, dont deux objectifs (16-35 2.8 et 70-200 2.8) et j'ai de la peine à envisager un tel voyage sans mon appareil mais avec mon sac photo, c'est environ 6kg.
Est-ce qu'un passionné de photo et de voyage a déjà expérimenté le séjour sac à dos avec un reflex plutôt lourd et surtout comment l'avez-vous transporté?
Merci de votre aide précieuse
Magali
J'envisage un voyage de 3 mois en Amérique du Sud (Pérou-Bolivie-Chili-Argentine), sac à dos, et le gros dilemme, c'est mon reflex, dont deux objectifs (16-35 2.8 et 70-200 2.8) et j'ai de la peine à envisager un tel voyage sans mon appareil mais avec mon sac photo, c'est environ 6kg.
Est-ce qu'un passionné de photo et de voyage a déjà expérimenté le séjour sac à dos avec un reflex plutôt lourd et surtout comment l'avez-vous transporté?
Merci de votre aide précieuse
Magali
Bonjour,
Je souhaitais initialement partir au mois de Mai (du 4 au 20) quelques jours en Inde et plus particulièrement au Rajasthan...En regardant d'un peu plus près le climat on parle de température assez élevées sur Delhi par exemple? Gros Gros Dilemme: j'ai une énorme grande envie de découvrir l Inde et mes dates de vacances ne sont peut être pas optimales... Pensez vous qu'il faille abandonner l Inde au mois de Mai et s'orienter vers un autre pays d'Asie? Des suggestions?
Merci pour toutes vos recommandations. Je suis super pressée de vous lire!
@+ Marie
Je souhaitais initialement partir au mois de Mai (du 4 au 20) quelques jours en Inde et plus particulièrement au Rajasthan...En regardant d'un peu plus près le climat on parle de température assez élevées sur Delhi par exemple? Gros Gros Dilemme: j'ai une énorme grande envie de découvrir l Inde et mes dates de vacances ne sont peut être pas optimales... Pensez vous qu'il faille abandonner l Inde au mois de Mai et s'orienter vers un autre pays d'Asie? Des suggestions?
Merci pour toutes vos recommandations. Je suis super pressée de vous lire!
@+ Marie
Hello,
Je serais au japon à partir du 25 septembre en principe, arrivée sur tokyo (je suis deja allé au japon mais plus au sud et ouest, région de kyoto, nara... etc), et j'emmène dans mon sac à dos au moins ma tente légère msr, un sac de couchage millet (jusqu'a - 3 degrés limite "transition"), et mon matelas mousse z-lite) + deux tendeurs au cas où; Je ferais au début des transports "classiques" et essais de couchsurfing, mais si je restais plus au final, j'envisage l'option de trouver un vtt d'occasion pas cher à ma taille (1m80, moins courant peut-etre là bas en taille), même basique, mais suffisant pour y fixer mon sac 60l + mon sac 25l, (avec portes bagages ou bricolages); Le vélo pour etre plus libre et aussi diminuer les frais de transports et hébergements sur place;
Si certains ont des infos ou bons conseils où trouver un vtt de ce genre, et à quels prix possibles; ou sur les possibilités de camper sur place (parcs, ou zones de campagne ou autres, vers octobre-novembre si ca parait faisable ou trop froid, arigato gozaimasu !
A plus peut-être
Sayonara
nous partons pour mi-mai mi-juin pour le kirghizistan, et nous nous posons la question, quels duvet, et pour quelles températures ? vu que le duvet craint l'humidité mais tien moin de place sur lés vélos, et le synthétique sèche plus vite et moins chères, mais est volumineux, tel est le dilemme, j'attends vos suggestions, merci d'avance.
Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons faire la loire à vélo cet été: d'Orléans à Nantes mais on se pose pas mal de questions pratiques... C'est sûrement des choses toutes bêtes et c'est pourquoi je sollicite les habitués 😛. Merci d'avance!!
Comme j'ai pas mal de questions j'essayerai de mettre ça au fur et à mesure de la discussion, si vous le voulez bien.
La question du jour: comment organisez mes "bagages"?? Nous partons avec 2 vélos (oui on est très malins 😎), sacoches et tente. Nous n'avons pas encore achetées les sacoches.
Qu'est-ce qui vous paraît indispensable dans les bagages?
Notre tente n'est peut-être pas des plus pratique (3places, 4,6kg, en boudin elle fait 55cm de large). Je me demandais si c'était trop large et peu pratique? Sinon je pensais la plier et la mettre dans un sac, genre sac de voyage avec les sac de couchage au dessus des sacoches (du coup elle serrait carré et non en boudin...). l'avantage serrait surtout de pouvoir détacher ce sac qui sévirait de sac à dos. La question du rangement se pose car nous ne voulons pas la laisser sur les vélos bien visible pendant nos visites des châteaux. Nous comptions laisser les sacoches avec nos vêtements et prendre un sac avec les choses de valeur et la tente. Pensez-vous que ce soit des mesures superflues ou nécessaires??
Est-ce que les châteaux permettent de poser nos vélos dans un endroit "surveiller" ou vaut-il mieux comme prévu prendre le plus tentant???
Merci de votre aide
Avec mon ami nous souhaitons faire la loire à vélo cet été: d'Orléans à Nantes mais on se pose pas mal de questions pratiques... C'est sûrement des choses toutes bêtes et c'est pourquoi je sollicite les habitués 😛. Merci d'avance!!
Comme j'ai pas mal de questions j'essayerai de mettre ça au fur et à mesure de la discussion, si vous le voulez bien.
La question du jour: comment organisez mes "bagages"?? Nous partons avec 2 vélos (oui on est très malins 😎), sacoches et tente. Nous n'avons pas encore achetées les sacoches.
Qu'est-ce qui vous paraît indispensable dans les bagages?
Notre tente n'est peut-être pas des plus pratique (3places, 4,6kg, en boudin elle fait 55cm de large). Je me demandais si c'était trop large et peu pratique? Sinon je pensais la plier et la mettre dans un sac, genre sac de voyage avec les sac de couchage au dessus des sacoches (du coup elle serrait carré et non en boudin...). l'avantage serrait surtout de pouvoir détacher ce sac qui sévirait de sac à dos. La question du rangement se pose car nous ne voulons pas la laisser sur les vélos bien visible pendant nos visites des châteaux. Nous comptions laisser les sacoches avec nos vêtements et prendre un sac avec les choses de valeur et la tente. Pensez-vous que ce soit des mesures superflues ou nécessaires??
Est-ce que les châteaux permettent de poser nos vélos dans un endroit "surveiller" ou vaut-il mieux comme prévu prendre le plus tentant???
Merci de votre aide
Bonjour,
Je pars avec 4 amis au Népal, du 15 juillet au 8 août. Etant donné que ce n'est pas la saison idéale, j'aurais voulu profiter de l'expérience de personnes ayant voyagé au Népal à cette période de l'année.
A priori, nous passerons une semaine à Kathmandu+environs, une semaine à Pokhara+environs et une courte semaine de trekking (Modifiable en fonction de vos conseils 😊).
Voici quelques questions:
- Quel trek nous conseillez-vous (par rapport à la mousson)? Nous envisageons de marcher pendant environ 6 jours mais nous ne sommes pas encore décidés quant à l'itinéraire du trek.
- Est-il vraiment déconseillé de visiter le Parc Chitwan? Les guides (routard, ...) le déconseillent mais comme le Parc est ouvert tout l'année... Peut-être que certains d'entre vous l'ont fait!
- Au niveau matériel: nous pensions nous limiter à un sac à viande (et non à un sac de couchage). Risquons-nous d'avoir froid? Y a-t-il des couvertures dans les lodges, sur les routes de trekking?
Tous vos conseils sont en tous cas les bienvenus,
Un grand merci d'avance!
Sarah
Je pars avec 4 amis au Népal, du 15 juillet au 8 août. Etant donné que ce n'est pas la saison idéale, j'aurais voulu profiter de l'expérience de personnes ayant voyagé au Népal à cette période de l'année.
A priori, nous passerons une semaine à Kathmandu+environs, une semaine à Pokhara+environs et une courte semaine de trekking (Modifiable en fonction de vos conseils 😊).
Voici quelques questions:
- Quel trek nous conseillez-vous (par rapport à la mousson)? Nous envisageons de marcher pendant environ 6 jours mais nous ne sommes pas encore décidés quant à l'itinéraire du trek.
- Est-il vraiment déconseillé de visiter le Parc Chitwan? Les guides (routard, ...) le déconseillent mais comme le Parc est ouvert tout l'année... Peut-être que certains d'entre vous l'ont fait!
- Au niveau matériel: nous pensions nous limiter à un sac à viande (et non à un sac de couchage). Risquons-nous d'avoir froid? Y a-t-il des couvertures dans les lodges, sur les routes de trekking?
Tous vos conseils sont en tous cas les bienvenus,
Un grand merci d'avance!
Sarah
Bonjour à tous
On part en self drive pour faire Maunn --> Kasane --> les PANs et le Central Kalahri (3 semaines)
Comme on a 2 heures entre l’atterrissage du Vol Paris-Johannesburg et le décollage pour Maunn avec 2 billets différents , on va pas mettre de bagages en soute pour gagner du temps à l’aéroport .. Arrivée theorique AF 9H55 et depart du vol SAA 11H45 On a droit à 2x18Kg chacun en cabine dans les sacs standardisés sur le Paris - J. mais beaucoup moins sur le vol Johannesburg -Maunn , y a l'option de mettre en soute 1 bagage chacun sur ce dernier vol si on a le temps (?)
A votre avis qu’est ce qui peut poser problème a ne pas avoir de bagage en soute ?
On prévoit d'acheter à Maunn ce qui est interdit de mettre en voyage cabine : Shampoing , rasoir , pharmacie(antiseptique) , sac de couchage , de quoi faire du feu
Peux t on embarquer avec : Notre drone ? j'ai peur que ca cause des problème au contrôle d'embarquement Convertisseur 12V/220V ?
Comme on a 2 heures entre l’atterrissage du Vol Paris-Johannesburg et le décollage pour Maunn avec 2 billets différents , on va pas mettre de bagages en soute pour gagner du temps à l’aéroport .. Arrivée theorique AF 9H55 et depart du vol SAA 11H45 On a droit à 2x18Kg chacun en cabine dans les sacs standardisés sur le Paris - J. mais beaucoup moins sur le vol Johannesburg -Maunn , y a l'option de mettre en soute 1 bagage chacun sur ce dernier vol si on a le temps (?)
A votre avis qu’est ce qui peut poser problème a ne pas avoir de bagage en soute ?
On prévoit d'acheter à Maunn ce qui est interdit de mettre en voyage cabine : Shampoing , rasoir , pharmacie(antiseptique) , sac de couchage , de quoi faire du feu
Peux t on embarquer avec : Notre drone ? j'ai peur que ca cause des problème au contrôle d'embarquement Convertisseur 12V/220V ?
Bonjour tout le monde! 🙂
Alors pour la petite histoire, moi c'est Cindy, j'ai vécu pendant un an à Montréal. Mon visa de travail allant expirer, l'aventure se terminait, mais je ne voulais pas repartir en France avant d'avoir profité d'être sur le continent et de pouvoir ainsi réaliser un rêve.. L'ouest nord américain, me voilà!
Pour les détails pratiques: Le voyage à duré en tout 64 jours, de juin à août 2016, nous avons voyagé a la backpacker (c'est pas toujours très pratique un gros sac de 60L 😄) avec une tente et sac de couchage dont on avait besoin pour certaines étapes. Nous avons loué plusieurs voitures car nous n'en n'avions pas toujours besoin quand nous restions dans les villes, de plus notre budget ne nous permettait pas de louer une voiture pour 2 mois. Nous avons toujours loué avec la même compagnie: Enterprise. (Toujours satisfaits!) Pour se rendre d'une ville a l'autre, nous utilisions le bus, notamment la compagnie Greyhound. Autant dire que nous avons beaucoup d'heures de bus a notre actif, je crois que nous sommes devenus experts de ce mode de trajet pas toujours reposant mais bien pratique. Pour la nuit, nous dormions soit en airbnb, soit en couchsurfing, ou en tente dans les parcs nationaux. Nous avons aussi passé 10 jours en HelpX.
La première étape était en avion de Montréal vers Calgary , puis
Calgary -> Banff (jour 1, jour 2: johnston canyon, lac louise & moraine, jour 3: lac peyto& bow, jours 4&5) Banff -> Vancouver (1er jour, 2e, 3e , 4e , 5&6) Vancouver -> Île de Vancouver (arrivée, Tofino, Cathedral Grove) Ile de Vancouver -> Seattle (arrivée, journée découverte) Seattle -> San Francisco (arrivée, jour 3&4, independance day, Silicon Valley& autres) San Francisco -> Los Angeles (Santa Monica, Hollywood Bld, Universal Studios , Farmer's market & Griffith observatory, Venice beach ) Los Angeles -> Las Vegas (mini escale + arrivée Grand Canyon) Las Vegas -> Grand Canyon, Monument Valley, Horseshoe Bend, Page, ... Puis retour quelques jours sur Las Vegas pour le vol retour!
Si ma mémoire est bonne (c'est pas toujours le cas..) on avait réservé la plupart des logements à l'avance, ainsi que les emplacements de camping pour être sûr d'avoir toujours un endroit où dormir. Pour les locations de voiture il n'y a qu'a Banff et Las Vegas où on avait réservé a l'avance, le reste on réservait a la dernière minute car ce n'était pas pour de longues durées. Voilà voilà, j'espère que vous ferez bonne lecture! 😉
Alors pour la petite histoire, moi c'est Cindy, j'ai vécu pendant un an à Montréal. Mon visa de travail allant expirer, l'aventure se terminait, mais je ne voulais pas repartir en France avant d'avoir profité d'être sur le continent et de pouvoir ainsi réaliser un rêve.. L'ouest nord américain, me voilà!
Pour les détails pratiques: Le voyage à duré en tout 64 jours, de juin à août 2016, nous avons voyagé a la backpacker (c'est pas toujours très pratique un gros sac de 60L 😄) avec une tente et sac de couchage dont on avait besoin pour certaines étapes. Nous avons loué plusieurs voitures car nous n'en n'avions pas toujours besoin quand nous restions dans les villes, de plus notre budget ne nous permettait pas de louer une voiture pour 2 mois. Nous avons toujours loué avec la même compagnie: Enterprise. (Toujours satisfaits!) Pour se rendre d'une ville a l'autre, nous utilisions le bus, notamment la compagnie Greyhound. Autant dire que nous avons beaucoup d'heures de bus a notre actif, je crois que nous sommes devenus experts de ce mode de trajet pas toujours reposant mais bien pratique. Pour la nuit, nous dormions soit en airbnb, soit en couchsurfing, ou en tente dans les parcs nationaux. Nous avons aussi passé 10 jours en HelpX.
La première étape était en avion de Montréal vers Calgary , puis
Calgary -> Banff (jour 1, jour 2: johnston canyon, lac louise & moraine, jour 3: lac peyto& bow, jours 4&5) Banff -> Vancouver (1er jour, 2e, 3e , 4e , 5&6) Vancouver -> Île de Vancouver (arrivée, Tofino, Cathedral Grove) Ile de Vancouver -> Seattle (arrivée, journée découverte) Seattle -> San Francisco (arrivée, jour 3&4, independance day, Silicon Valley& autres) San Francisco -> Los Angeles (Santa Monica, Hollywood Bld, Universal Studios , Farmer's market & Griffith observatory, Venice beach ) Los Angeles -> Las Vegas (mini escale + arrivée Grand Canyon) Las Vegas -> Grand Canyon, Monument Valley, Horseshoe Bend, Page, ... Puis retour quelques jours sur Las Vegas pour le vol retour!
Si ma mémoire est bonne (c'est pas toujours le cas..) on avait réservé la plupart des logements à l'avance, ainsi que les emplacements de camping pour être sûr d'avoir toujours un endroit où dormir. Pour les locations de voiture il n'y a qu'a Banff et Las Vegas où on avait réservé a l'avance, le reste on réservait a la dernière minute car ce n'était pas pour de longues durées. Voilà voilà, j'espère que vous ferez bonne lecture! 😉
Bonjour à tous,
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
Bonjour à tous, 🙂
Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.
Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.
A bientôt Marlène 🙂
Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine" 😉 nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.
Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff .... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.
A bientôt Marlène 🙂
Salut tout le monde !
Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego. J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-) Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !
- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ? - Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc) - Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ? - Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?
Sachant que j'ai un budget limite... Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...
Merci beaucoup !
Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego. J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-) Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !
- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ? - Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc) - Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ? - Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?
Sachant que j'ai un budget limite... Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...
Merci beaucoup !
Bonjour,
Nous partons, mon conjoint et moi, pour le Chili le 6 mars pour 5 mois. Nous allons traverser le pays du sud au nord, en faisant un bon bout de chemin à pied. Nous avons nos billets, nous avons à peu près notre itinéraire, en bref, dans les grandes lignes, nous sommes relativement prêts. Nous nous attaquons maintenant à notre équipement.
D'abord, les sacs à dos. Notre but est de pouvoir vivre en relative autonomie 3 ou 4 jours de suite. Nous avons prévu 16 kg pour Olivier et 14 kg pour moi maximum. On cherche à avoir des sacs très réglables, pour pouvoir vraiment les adapter à nos morphologie et avec des poches un peu partout pour pouvoir retrouver les choses facilement et rapidement. On a vu ces sacs à dos Lafuma, qui ont l'air vraiment bien, mais cher : http://www.lafuma-boutique.com/28/73429/famille_10807/manang-65-20.htm
Ou partir sur beaucoup moins cher parce que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix : http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/deuter-sac-a-dos-sundance-65-l-10-l/f-12107010403-43064411.html#tabcustomerreview
Nous avons déjà des sacs à dos de rando, achetés chez Decathlon il y a quelques années, qui sont dans ces prix là, mais qui ne sont pas du tout réglable et du coup pas forcément confortable. Et puis on pense que plus le sac est léger, plus ça sera confortable !
Ensuite, il y a le dilemme des chaussures ... Olivier souhaite des chaussures de rando à tiges hautes, car il est sensible au niveau des chevilles et souhaite donc avoir des chaussures qui maintiennent très bien les chevilles. Vous avez des conseils pour lui, sachant qu'il chausse du 46 (voire 47) ! ? Pour ma part, j'hésite ... j'opterai bien pour des chaussures à tiges moyennes (nous allons faire un peu de montagne, mais pas ça ne sera pas nos rando quotidiennes), mais surtout, légères ! Je voudrai avoir des chaussures très confortables, aérées, et donc légères. J'en ai vu 2 paires en gros, mais qui sont totalement différentes :
- une paire chère, avec une marque que je connais et qui me semble correcte, mais c'est comme les sacs, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas ? : http://www.salomon.com/fr/product/3d-fastpacker-mid-gtx-w.html
- une paire qui n'est peut-être pas de bonne facture, mais qui a le mérite d'être trouvable partout en france, et donc la famille peut en envoyer une paire facilement si les autres ont flanché, et surtout, qui est extrêmement légère : http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-fresh-l-id_8169380.html
Ensuite, là où nous ne connaissons pas grand chose, car nous n'avons pas eu l'occasion de faire de la rando à ce genre de latitude (nous allons passer quand même 2 ou 3 semaines en Patagonie), c'est le choix des manteaux et des duvets. Si vous avez des conseils, des marques, nous sommes preneurs !!!
A côté de ça, si vous êtes au Chili durant la période où nous y serons (du 6 mars au 27 juillet), nous serions heureux de pouvoir échanger nos expériences !!
Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner,
Marine
Nous partons, mon conjoint et moi, pour le Chili le 6 mars pour 5 mois. Nous allons traverser le pays du sud au nord, en faisant un bon bout de chemin à pied. Nous avons nos billets, nous avons à peu près notre itinéraire, en bref, dans les grandes lignes, nous sommes relativement prêts. Nous nous attaquons maintenant à notre équipement.
D'abord, les sacs à dos. Notre but est de pouvoir vivre en relative autonomie 3 ou 4 jours de suite. Nous avons prévu 16 kg pour Olivier et 14 kg pour moi maximum. On cherche à avoir des sacs très réglables, pour pouvoir vraiment les adapter à nos morphologie et avec des poches un peu partout pour pouvoir retrouver les choses facilement et rapidement. On a vu ces sacs à dos Lafuma, qui ont l'air vraiment bien, mais cher : http://www.lafuma-boutique.com/28/73429/famille_10807/manang-65-20.htm
Ou partir sur beaucoup moins cher parce que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix : http://www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/deuter-sac-a-dos-sundance-65-l-10-l/f-12107010403-43064411.html#tabcustomerreview
Nous avons déjà des sacs à dos de rando, achetés chez Decathlon il y a quelques années, qui sont dans ces prix là, mais qui ne sont pas du tout réglable et du coup pas forcément confortable. Et puis on pense que plus le sac est léger, plus ça sera confortable !
Ensuite, il y a le dilemme des chaussures ... Olivier souhaite des chaussures de rando à tiges hautes, car il est sensible au niveau des chevilles et souhaite donc avoir des chaussures qui maintiennent très bien les chevilles. Vous avez des conseils pour lui, sachant qu'il chausse du 46 (voire 47) ! ? Pour ma part, j'hésite ... j'opterai bien pour des chaussures à tiges moyennes (nous allons faire un peu de montagne, mais pas ça ne sera pas nos rando quotidiennes), mais surtout, légères ! Je voudrai avoir des chaussures très confortables, aérées, et donc légères. J'en ai vu 2 paires en gros, mais qui sont totalement différentes :
- une paire chère, avec une marque que je connais et qui me semble correcte, mais c'est comme les sacs, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas ? : http://www.salomon.com/fr/product/3d-fastpacker-mid-gtx-w.html
- une paire qui n'est peut-être pas de bonne facture, mais qui a le mérite d'être trouvable partout en france, et donc la famille peut en envoyer une paire facilement si les autres ont flanché, et surtout, qui est extrêmement légère : http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-fresh-l-id_8169380.html
Ensuite, là où nous ne connaissons pas grand chose, car nous n'avons pas eu l'occasion de faire de la rando à ce genre de latitude (nous allons passer quand même 2 ou 3 semaines en Patagonie), c'est le choix des manteaux et des duvets. Si vous avez des conseils, des marques, nous sommes preneurs !!!
A côté de ça, si vous êtes au Chili durant la période où nous y serons (du 6 mars au 27 juillet), nous serions heureux de pouvoir échanger nos expériences !!
Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner,
Marine
Bonjour à tous,
Bonne année 2011!
Nous partons avec 3 amis du 31 janvier au 6 février en Norvège.
Nous souhaitons faire un mini roadtrip dans les iles Lofoten.
On sait que la durée du jour et de +- 6 à 7h ce qui peut nous permettra peut-être voir des aurore boréales.
La grande question est de savoir si ces iles complètement enneigées à cette période ont autant de charme que les époustouflant panoramas verts qu'on a l'habitude de voir sur les photos prises au printemps ou en été...
Pensez-vous que nous devons reporter ce voyage à une autre période? Lofoten en Hiver = Magnifique ou pas terrible?
Nous avons déjà booker les billets pour Oslo via une promo Ryanair donc l'autre solution serait de faire une boucle en voiture jusque Bergen.
Dilemme donc :)
J'attends donc vos ressentis sur ces 2 solutions.
Merci d'avance!
Bonne année 2011!
Nous partons avec 3 amis du 31 janvier au 6 février en Norvège.
Nous souhaitons faire un mini roadtrip dans les iles Lofoten.
On sait que la durée du jour et de +- 6 à 7h ce qui peut nous permettra peut-être voir des aurore boréales.
La grande question est de savoir si ces iles complètement enneigées à cette période ont autant de charme que les époustouflant panoramas verts qu'on a l'habitude de voir sur les photos prises au printemps ou en été...
Pensez-vous que nous devons reporter ce voyage à une autre période? Lofoten en Hiver = Magnifique ou pas terrible?
Nous avons déjà booker les billets pour Oslo via une promo Ryanair donc l'autre solution serait de faire une boucle en voiture jusque Bergen.
Dilemme donc :)
J'attends donc vos ressentis sur ces 2 solutions.
Merci d'avance!
Nous n'avons que 15 jours en novembre 2010 pour réaliser un trek dans cette région.
Nous hésitons entre
un trek à Darjeeling : Singalila ridge de 5 jours et
un trek dans le Sikkim : le Goechala Round trek de 10 jours
En fait notre vol de retour a été avancé 🙁 et nous ne pouvons pas faire à la fois un trek au Sikkim et visiter la région autour de Gangtok, par contre le trek de Darjeeling qui est plus court nous laisserai le temps de passer quelques jours de visites au Sikkim . Notre dilemme, est de savoir si les randos autour de Darjeeling sont aussi sympa qu'au Sikkim
Y a t'il quelqu'un qui connaisse ces deux régions et qui puisse nous dire ce qu'il a préféré? Merci à vous. MJo
En fait notre vol de retour a été avancé 🙁 et nous ne pouvons pas faire à la fois un trek au Sikkim et visiter la région autour de Gangtok, par contre le trek de Darjeeling qui est plus court nous laisserai le temps de passer quelques jours de visites au Sikkim . Notre dilemme, est de savoir si les randos autour de Darjeeling sont aussi sympa qu'au Sikkim
Y a t'il quelqu'un qui connaisse ces deux régions et qui puisse nous dire ce qu'il a préféré? Merci à vous. MJo
Bonjour préparant un voyage vers le cap nord en tricycle.
Je cherche du matériel produit de façon raisonnable si possible fabriquer en France ou en Europe afin de minimisé la pollution engendré par la production et le transport.
Mais aussi fabriqué avec des matériaux qui sont durable...
Je recherche un peu tout type de matériel.
Connaissez vous une marque, un magasin ou un site internet ?
Par exemple je vais sûrement partir avec des coûteux fabriqué à Nontron car j'habite la Dordogne.
Concernant la tente je penche pour l'instant pour une Vaude ( Hogan XT, car on est 2) car il me semble qu'elle est construite en Allemagne et qu'elle aura une durée de vie plus longue qu'une tente classique.
Comme réchaud principal je pense prendre un réchaud à bois de fabrication Suisse.
Merci a +
Je recherche un peu tout type de matériel.
Connaissez vous une marque, un magasin ou un site internet ?
Par exemple je vais sûrement partir avec des coûteux fabriqué à Nontron car j'habite la Dordogne.
Concernant la tente je penche pour l'instant pour une Vaude ( Hogan XT, car on est 2) car il me semble qu'elle est construite en Allemagne et qu'elle aura une durée de vie plus longue qu'une tente classique.
Comme réchaud principal je pense prendre un réchaud à bois de fabrication Suisse.
Merci a +
Salut tout le monde!!
Je pars dans moins de 8 jours pour Bombay et je n'arrive toujours pas à me décider sur le circuit...
Je m'étais décidée dans un premier temps pour un tour "classique" d'Inde du nord: Bombay-udaipur-jodhpur-jaipur-delhi-agra-varanasi, et puis en flânant sur différents carnets de voyage je me suis dis que j'irai quand même bien dans l'Inde montagneuse (Uttaranchal ou Himachal Pradesh).
J'en viens donc à la question: pensez-vous qu'en trois semaines il est possible de faire bombay-uttaranchal(je sais pas encore trop où)-varanasi-bombay (avec une ou deux autres escales) ou est-ce que ça sert à rien de vouloir tt voir et je ferai mieux d'y revenir plus tard? De plus, j'y serai pendant la mousson, est-ce qu'il risque d'y avoir des routes impraticables dans les états du nord (et dans ce cas-là, mon dilemme se résoudrait de lui-même...)?
Voilà mes petits états d'âmes du moment, merci d'avance pour tout et j'attend avec impatience vos conseils!!! Julia
J'en viens donc à la question: pensez-vous qu'en trois semaines il est possible de faire bombay-uttaranchal(je sais pas encore trop où)-varanasi-bombay (avec une ou deux autres escales) ou est-ce que ça sert à rien de vouloir tt voir et je ferai mieux d'y revenir plus tard? De plus, j'y serai pendant la mousson, est-ce qu'il risque d'y avoir des routes impraticables dans les états du nord (et dans ce cas-là, mon dilemme se résoudrait de lui-même...)?
Voilà mes petits états d'âmes du moment, merci d'avance pour tout et j'attend avec impatience vos conseils!!! Julia
Salut
Je souhaite investir dans une tente pour mes treks - essentiellement en Amérique du sud et souvent en bonne altitude (bivouacs à 5000m).
Je me tate entre deux modèles: Helsport Ringstind 2 Mountain Hardwear AirJet 2
La Helsport semble mieux parée contre le froid mais c'est une tente tunnel, elle n'est donc pas autoportante... bof. Par ailleurs, l'accès est franchement naze si on est deux.
La MH est autoportante, plus facile d'accès si deux personnes mais moins adéquat pour les températures froides et moins spacieuse en longueur.
Les deux pèsent le même poids, même ordre de grandeur de prix... pas facile de choisir 🤪!
Avis aux spécialistes: tout conseil est bienvenu.
Je souhaite investir dans une tente pour mes treks - essentiellement en Amérique du sud et souvent en bonne altitude (bivouacs à 5000m).
Je me tate entre deux modèles: Helsport Ringstind 2 Mountain Hardwear AirJet 2
La Helsport semble mieux parée contre le froid mais c'est une tente tunnel, elle n'est donc pas autoportante... bof. Par ailleurs, l'accès est franchement naze si on est deux.
La MH est autoportante, plus facile d'accès si deux personnes mais moins adéquat pour les températures froides et moins spacieuse en longueur.
Les deux pèsent le même poids, même ordre de grandeur de prix... pas facile de choisir 🤪!
Avis aux spécialistes: tout conseil est bienvenu.
Salut! je suis en plein dans la preparation de mon voyage en thailande et disposant d'un budjet limité, certaines questions me viennent, si quelqu'un à le temps d'y repondre, j'éspère que cette demande ne sera pas trop vaste...voilà j'aimerai savoir quels sont les choses essentiels à ma facon de voyager (backpaking) que je trouverai meilleur marché en thailande et qu'il serait dommage d'acheter en france à part bien sûr les produits contre moustiques et vetements basiques qu'il me semble plus adapté d'acheter en thailande(equipement techniques trekking, lampe frontale, sac de couchage, moustiquaire, etc, ....produits contre pallu si necessaires en thailande, toutes ces choses dont je me passerai bien de me charger à paris...et puis lecteur mp3(une precaution contre les nuits solitaires), appareil photo numerique, téléphone portable (et oui je viens de perdre le mien) et ce à koi je ne pense pas, tout ca koi) voilà si vous avez quelques tuyau de se type....
En plus de ca si on peut me renseigner sur la manière de pouvoir laisser son sac en consigne et quels en sont les risques durant le voyage, pour bangkok, la consigne de l'aeroport, mais apres? les guest house sont-t-elles toutes indiqués pour pouvoir y laisser sa maison de voyage?
Je pense naturellemnt à me munir d'une "pochette secrète" et étanche pour passeport et billet retour
J'en profite pour avoir quelques avis de personnes l'ai ayant vecu plutôt que magazine et revu trop général...
voili voilou!!
merci d'avance!!
wilL
Hello,
Etant en pleine préparation un petit séjour de 3 semaines en Terre de Feu et Patagonie Chilienne et Argentine (tour classique : Ushuaia, Punta Arenas, Puerto Natales/Torres de Paine, El Calafate, El Chalten), je voudrai louer une voiture a Ushuaia (1 journée) et a Puerto Natales (de 1 a 3 jours selon si nous allons camper au Parc ou non).
Le reste du parcours se fera en bus et les locations ne traverseront pas de frontières.
Apres quelques recherches , je ne trouve que des agences de location qui n affichent pas de prix, ou alors ils faut les contacter par mail (sans sombrer dans la parano... Dis moi d ou tu viens, je te dirais a combien je la loue...).
Donc, je souhaiterai avoir quelques infos (exemple de modèle, prix par jour, conditions) sur des agences de location sérieuses et pas chères sur ces 2 villes.... Si vous avez des bons plans, c 'est encore mieux !!
Si quelqu'un pouvait me tuyauter, ça serait sympa.
Merci d avance, Cordialement, Pierre
Apres quelques recherches , je ne trouve que des agences de location qui n affichent pas de prix, ou alors ils faut les contacter par mail (sans sombrer dans la parano... Dis moi d ou tu viens, je te dirais a combien je la loue...).
Donc, je souhaiterai avoir quelques infos (exemple de modèle, prix par jour, conditions) sur des agences de location sérieuses et pas chères sur ces 2 villes.... Si vous avez des bons plans, c 'est encore mieux !!
Si quelqu'un pouvait me tuyauter, ça serait sympa.
Merci d avance, Cordialement, Pierre
Bonjour à tous,
Voici le récit d'une randonnée effectuée en août 2014 sur 4 jours/3 nuits en autonomie avec bivouac, avec Higloo berger blanc suisse de 18 mois et Itoo jeune golden retriever de 8 mois.

Tout le récit en images en cliquant ici!
MONT THABOR AOUT 2014 AVEC HIGLOO ET ITOO Jeudi 21/08/2014, J1 du refuge de Laval au lac du Peyron
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
On démarre vers 8h, les nuages finissent de se dissiper alors que nous nous élevons au-dessus du refuge des Drayères vers l’est via le GR57. Le sentier est bien cairné et balisé, de l’autre côté de la vallée la Pointe des Cerces se découpe sur un ciel de plus en plus bleu ! Higloo porte 3 kg de croquettes, ce qui lui fait un sac de 3,5 kg (Approach Pack Ruffwear). Itoo est encore trop jeune pour porter… 12 kg pour moi avec 2 kg de croquettes+ les manteaux et matelas des chiens et de la bouffe pour 4 ou 5 jours. Je me suis concocté un parcours évitant routes et pistes et je prévois de bivouaquer si bien que j’irai à mon rythme sans souci de l’étape du soir. Je sais que les chiens sont endurants mais j’ai quelques inquiétudes quant à leurs pattes guère habituées à un milieu très caillouteux, il faudra les ménager autant que possible. En cas de gros problème, j’ai une petite balise PLB1, à n’activer qu’en cas de risque vital. J’espère ne pas être confrontée au dilemme d’une blessure chez un chien…Higloo fait 36 kg et Itoo environ 25 (il grandit encore), autant dire que je ne pourrai pas les porter en cas de problème. J’ai porté au maximum 1,5 l d’eau et souvent bien moins car il y a de l’eau presque partout sur ce parcours. Les chiens vont se régaler ! 1ère trempette au lac Rond, assez circonspecte car le fond de l’air est frais et les chiens ne souffrent pas de la chaleur. Nous continuons à monter, les chiens profitant du moindre ruisseau +/- parallèle au sentier. Petite pause au lac des Muandes, abrégée par le chahut des chiens : ils ne sont pas du tout fatigués, alors on continue ! Un peu avant d’arriver au col des Muandes (2828m), les Ecrins enneigés (4102 m) font leur apparition. Ici il reste tout de même quelques névés dont les chiens ne manquent pas de profiter. Arrivés au col des Muandes, nous laissons le GR 57 pour prendre la variante via la Roche du Chardonnet et le col de Valmeinier. Le sentier franchit quelques portions encore enneigées, qui offrent un répit bienvenu aux pattes ! Ils sont toujours devant mais m’attendent régulièrement en particulier aux intersections les malins ! Le sentier n’est pas bien balisé mais par beau temps, l’orientation ne pose aucun problème d’autant plus qu’il y a pas mal de monde : les chiens n’ont qu’à suivre la piste la plus odorante ! Et moi je les suis ! Les Aiguilles d’Arve (3500 m) apparaissent au loin…quelle allure ! Nous allons traverser ces longs névés mais la trace est bien marquée et c’est sans problème. Encore un névé douillet qui n’a pas échappé aux chiens qui m’attendent confortablement installés. Nous arrivons enfin au Col de la Chapelle. Je suis soulagée car je sais que la partie la plus escarpée du parcours se termine : les chiens ont été calmes et attentifs là où il ne fallait pas tomber. D’un commun accord ( !) nous décidons de snober le sommet du Mont Thabor où il y a foule (la bonne excuse, en fait on en a tous un peu plein les « pattes »). Longue descente caillouteuse vers le col des Méandes (ça fait mal aux orteils et aux coussinets) et nous retrouvons de l’herbe bien grasse aux Chances du Peyron où nous faisons une longue pause au soleil. Après tout rien ne nous presse…Itoo écrase ferme tandis qu’Higloo reste en permanence sur le qui-vive, en bon chien de berger qui surveille les quelques randonneurs qui passent un peu plus loin. Depuis que nous avons quitté les pentes du Mont Thabor, il n’y a presque plus personne ! Encore une bonne descente vers le lac du Peyron que je passe rapidement afin d’éviter que les chiens ne s’y mouillent trop car l’heure du bivouac approche. Je trouve un coin agréable un peu plus loin dans le vallon du Peyron, sous le Pic du Thabor. Comme d’habitude les marmottes sifflent tous azimuts et narguent les chiens. A ma grande surprise ils ont encore de l’énergie pour jouer ! La tente se retrouve rapidement dans l’ombre du Pic et la température chute rapidement. Avec ce ciel clair, la nuit promet d’être fraîche à 2500 m… J’espère ne pas avoir froid avec le seul double-toit de mon tipi (Shangri La 3) : je n’ai pas pris la tente intérieure par soucis de poids et par commodité par rapport aux allées et venues des chiens. En effet, j’ai fait l’amère expérience de la « délicatesse » de mes monstres en montant dans le jardin une toute nouvelle tente ultralight (Big Agnès Copper Spur UL2) que je destinais entre autres à mes rando avec chiens : en 2 secondes, en chahutant, ils ont brisé un arceau qu’heureusement Arklight Design chez qui j’avais acheté la tente m’a très efficacement remplacé, ce qui m’a permis de l’utiliser avec Fred-plus délicat que les chiens !- pour cette rando. Je monte le tipi au ras du sol afin d’éviter tout courant d’air, ce qui occasionnera en début de nuit pas mal de condensation. Puis il commence à geler et la condensation disparait (ou se transforme en givre) Les chiens dorment « en pyjama » ((manteau pour chien Avallon) oui bon…d’habitude ils dorment dans des canapés !) et je dors habillée avec une grosse doudoune et une couette (M500 wide de Chronique sans Carbon, 726g). J’ai un matelas super isolant (Therm a rest Neoair X lite Women) et les chiens dorment sur un matelas de fitness Décathlon que j’utilise volontiers lors des pauses. Sous mon matelas je place une feuille de polycree, plastique léger et résistant. Bien que trrès frileuse, j’aurais presque eu trop chaud si la couette ne permettait pas une régulation si facile de la température (je ne pense pas pouvoir revenir un jour à un sac de couchage, sauf températures vraiment polaires !) Bref, bonne nuit pour tous les trois ! Pas froid, pas d’insecte, pas d’humidité excessive.
Vendredi 22/08/2014 J2 Du lac du Peyron à Notre Dame des Neiges via le col des Bataillères et le col des Marches.
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Le tour « normal » du Thabor fait passer par la station de Valmenier mais je préfère éviter voitures, routes et remontées mécaniques en coupant après le col des Marches par le lac de Rochenoire et le sentier qui mène via les Matonnes à la chapelle Notre-Dame des Neiges. Il a légèrement gelé cette nuit et le soleil se lève sur un ciel parfaitement pur. Nous partons vers 7h30, encore dans l’ombre de la Cime de la Planette. Nous passons en contrebas d’un troupeau de génisses, qui curieuses, se mettent à galoper vers nous ! Il faut savoir que mon gros Nigloo a peur des vaches (et des chevaux) et c’est mon brave petit Itoo qui s’est mis à leur aboyer dessus avec conviction avec un effet immédiat sur leur trajectoire (et sur son ego !) Un peu plus loin je croise des randonneurs qui viennent du refuge du Mont Thabor et me prennent pour la bergère ! Le joli sentier continue à flanc jusqu’au col de la Vallée Etroite. Ici il n’a pas gelé, simplement une forte rosée. Le refuge du Mont Thabor apparait, dominé par le Cheval Blanc : je croise pas mal de randonneurs qui quittent tous le refuge en même temps ! Je fais une pause au bord du 1er des 2 lacs de Sainte Marguerite (le Lac Rond) afin de faire sécher tente et couette, tandis qu’Itoo essaie d’attraper de tout petits poissons et qu’Higloo est de plus en plus intéressé par le bouchon d’un pêcheur : bonne baignade pour tous les 2. Je repars vers 9h, il n’y a plus personne, tous les autres randonneurs sont déjà loin, cool ! La montée vers le col des Bataillères est un véritable enchantement pour moi comme pour les chiens : vastes alpages verdoyants ponctués de lacs et ruisseaux. Soudain je vois les 2 chiens filer de concert à l’écart du sentier : ils ont repéré 2 randonneurs qui font une pause après avoir franchi le col et comme le fond de l’air est frais ils se sont réfugiés dans leurs sacs de couchage. Réflexe conditionné ou pas ? Les chiens se sont précipités vers eux avec force léchouilles (comme ils le font à la maison avec les enfants au réveil), ce qu’ils ont encaissé avec humour, engoncés dans leurs duvets : « Ah ! Nous voilà bien débarbouillés ! » Les chiens ont eu un succès fou au cours de cette randonnée, même Higloo qui avec ses oreilles pointues suscite souvent un peu d’appréhension : sans doute ses sacoches lui donnaient-elles un air de brave chien discipliné ! Lui qui est d’habitude d’un naturel assez réservé (à la différence d’Itoo qui va systématiquement réclamer des caresses, de façon parfois un peu trop insistante) il a pris goût aux papouilles de tous ces « inconnus ». Quand la pente s’accentue et que mon rythme ralentit, les chiens m’attendent régulièrement, de préférence sur un coin d’herbe. Mais leur surface préférée est bien sûr la neige ! Une fois le col des Bataillères franchi (2787 m), nous entamons la descente assez minérale vers le lac des Bataillères.
Encore des montagnes très colorées, quel contraste avec les verts pâturages de ce matin !
Oui ! Oui ! J’arrive ! Higloo a repéré le lac des Bataillères et pense déjà à une petite baignade… La descente est longuette pour les pattes et je vois les chiens tentés de filer tout droit vers le lac mais l’expérience aidant ils se ravisent et suivent sagement le sentier, qui longe à présent une jolie petite gorge où virevoltent quelques petits oiseaux qui intriguent les chiens. Ça change des marmottes effrontées. Voilà le déroulement systématique des opérations : -une marmotte nous repère -elle regagne prestement le bord de son trou -alors seulement elle pousse son cri perçant -les chiens se précipitent aussitôt -elle attend l’ultime dernier moment pour filer dans son trou Et ça marche à tous les coups ! Nous faisons une longue pause au bord du lac des Bataillères, il fait un temps délicieux, juste la bonne température avec une doudoune. Puis nous passons rapidement le refuge des Marches avant de continuer vers le col des Marches. Nous nous élevons au-dessus du lac (de barrage) de Bissorte, Les chiens profitent du moindre ruisseau, Il y a même un petit lac un peu plus haut, Puis la pente s’accentue (névé rafraîchissant bienvenu) et nous parvenons enfin au col des Marches (2725m) Pour une fois les chiens ont soif, mais le lac de Rochenoire n’est pas bien loin : c’est là que nous quittons le GR57. Nous allons poursuivre dans la vallée au-delà du lac. Juste avant la bifurcation, je croise un jeune berger qui me met en garde contre son patou qui garde des moutons un peu plus bas. Sympa ! Mais en fait nous bifurquons avant si bien qu’au cours de cette rando nous n’aurons croisé aucun patou ni mouton, uniquement 1 ou 2 troupeaux de vaches un peu curieuses. Je suis d’ailleurs étonnée par le peu de bétail rencontré, c’est tout de même lui qui façonne ces si beaux alpages. Bonne sieste au bord du lac de Rochenoire puis nous poursuivons plus loin dans la vallée : le sentier n’est plus balisé et je cafouille un peu pour changer de versant car je veux suivre un sentier marqué en pointillé sur la carte IGN, afin de ne pas perdre d’altitude. Le sentier est en fait en grande partie abandonné et effacé mais ce « hors-piste » nous aura permis de voir un chevreuil détaler sous le nez des chiens. Il n’aura d’ailleurs aucun mal à les distancer en filant tout droit vers le bas de la vallée. Bien sûr les chiens mettront un bon moment avant d’abandonner leur poursuite, ce qui leur vaudra encore un bon dénivelé pour me rejoindre. Belle santé ! Laborieusement nous rejoignons enfin un « vrai » sentier au-dessus des Matonnes et nous marchons encore un peu jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Neiges (2200m) où je décide de poser le tipi. Le temps de manger, le ciel se couvre de plus en plus, je réalise qu’en cas de pluie je suis en contrebas de la terrasse de la chapelle, dont les abords abritent d’ailleurs une souris. Je déplace donc le tipi d’une centaine de mètres. Pas de jeu pour les chiens ce soir, ils ont leur compte ! Higloo est cependant toujours sur le qui-vive, je ne sais pas comment il fait pour se reposer ?! Hum…quel temps fera-t-il demain ? Avec le ciel couvert, il ne gèle pas et Higloo va passer toute la nuit dehors malgré mes appels sur tous les tons…
Samedi 23/08/2014 J3, De la Chapelle Notre-Dame des Neiges au lac Rond via le Pas des Griffes et le col de la Plagnette.
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Réveil dans les nuages… Je dois aller de l’autre côté de la vallée, coupée par la Neuvache qu’on ne peut franchir qu’en 2 endroits par une passerelle. Je choisis de passer par les Barnettes afin de rester +/- à la même altitude. Je suis dans la soupe et une imprécision sur la carte IGN me fait faire un détour inutile sur le sentier vers le lac de Curtalès, dont je me rends heureusement assez vite compte. Le sentier est très humide et défoncé par le bétail, mieux vaut regarder où l’on met les pieds, de toute façon on ne voit pas grand-chose du paysage. J’aperçois tout de même 2 chevreuils qu’heureusement les chiens ne voient pas. Je suis dans les nuages jusqu’au Pas des Griffes (2554 m) puis arrivent quelques éclaircies. L’Aiguille Noire est dans les nuages et on devine à sa droite le col de la Plagnette où nous serons tout-à-l’heure. Je profite d’une éclaircie prolongée pour une bonne pause-toilette-shampoing. Ca ravigote ! De l’autre côté de la vallée, les Rochers de la Grande Parée percent les nuages. Grimpette pénible jusqu’au col de la Plagnette (2520 m), raide et minérale. Nous sommes bien contents d’enfin découvrir la vue sur le lac Rond et le lac du Grand Ban dont la couleur émeraude nous est révélée par un fugace rayon de soleil. Je pose la tente au 1er endroit propice près du lac Rond et donne à manger aux chiens que je croyais bien fatigués. Erreur ! Si Higloo ne demande pas son reste, Itoo va encore passer 2 heures à faire des trous dans la tourbe, jusqu’à ce que je le capture à l’aide d’un bout de saucisson, puis il va enfin s’effondrer !
Dimanche 24/08/2014, J4 Du lac Rond au refuge de Laval
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Toute petite étape pour rejoindre la voiture. Le ciel est encore bien bas ce matin… Itoo commence sa journée en reprenant son activité « trou » ! Lueur de beau temps vers le col des Cerces. On passe le lac de la Clarée, en contrebas du Seuil des Rochilles. Nous sommes à nouveau sur le GR57 et commençons à croiser les 1ers randonneurs qui quittent le refuge des Drayères. Très belle lumière matinale. Cette descente est un régal dont profitent aussi les chiens. Nous flânons aussi lentement que possible afin de prolonger encore un peu cette magnifique randonnée. Ils ne sont pas si nombreux les massifs où l’on peut randonner avec des chiens pendant plusieurs jours sans croiser ni route ni remontée mécanique, avec de l’eau partout et des paysages enchanteurs ! Encore à courir après les marmottes ! A la réflexion, je crois que c’est juste pour le fun et le plaisir de courir et qu’ils sont parfaitement conscients que leurs chances d’attraper une marmotte sont infimes (et d’ailleurs je suis sûre qu’ils seraient bien embêtés si cela arrivait !) Nous descendons la vallée accompagnés par le joli ruisseau des Rochilles. Itoo a un faible pour l’odeur de la tourbe ! Nous contournons l’élégante Pointe des Cerces. Jolie cabane en contrebas du refuge des Drayères. Les arbres réapparaissent et qui dit arbre dit bout de bois ! Higloo va gentiment en chercher un dans la rivière pour Itoo, trop mignon ! Ah ça croque mieux sous la dent que la tourbe ! Nous longeons la Clarée rive droite sur 3 km avant de rejoindre le parking du refuge de Laval. Colchique dans les prés… Les champs commencent à jaunir un peu, c’est presque la fin de l’été.

Tout le récit en images en cliquant ici!
MONT THABOR AOUT 2014 AVEC HIGLOO ET ITOO Jeudi 21/08/2014, J1 du refuge de Laval au lac du Peyron
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
On démarre vers 8h, les nuages finissent de se dissiper alors que nous nous élevons au-dessus du refuge des Drayères vers l’est via le GR57. Le sentier est bien cairné et balisé, de l’autre côté de la vallée la Pointe des Cerces se découpe sur un ciel de plus en plus bleu ! Higloo porte 3 kg de croquettes, ce qui lui fait un sac de 3,5 kg (Approach Pack Ruffwear). Itoo est encore trop jeune pour porter… 12 kg pour moi avec 2 kg de croquettes+ les manteaux et matelas des chiens et de la bouffe pour 4 ou 5 jours. Je me suis concocté un parcours évitant routes et pistes et je prévois de bivouaquer si bien que j’irai à mon rythme sans souci de l’étape du soir. Je sais que les chiens sont endurants mais j’ai quelques inquiétudes quant à leurs pattes guère habituées à un milieu très caillouteux, il faudra les ménager autant que possible. En cas de gros problème, j’ai une petite balise PLB1, à n’activer qu’en cas de risque vital. J’espère ne pas être confrontée au dilemme d’une blessure chez un chien…Higloo fait 36 kg et Itoo environ 25 (il grandit encore), autant dire que je ne pourrai pas les porter en cas de problème. J’ai porté au maximum 1,5 l d’eau et souvent bien moins car il y a de l’eau presque partout sur ce parcours. Les chiens vont se régaler ! 1ère trempette au lac Rond, assez circonspecte car le fond de l’air est frais et les chiens ne souffrent pas de la chaleur. Nous continuons à monter, les chiens profitant du moindre ruisseau +/- parallèle au sentier. Petite pause au lac des Muandes, abrégée par le chahut des chiens : ils ne sont pas du tout fatigués, alors on continue ! Un peu avant d’arriver au col des Muandes (2828m), les Ecrins enneigés (4102 m) font leur apparition. Ici il reste tout de même quelques névés dont les chiens ne manquent pas de profiter. Arrivés au col des Muandes, nous laissons le GR 57 pour prendre la variante via la Roche du Chardonnet et le col de Valmeinier. Le sentier franchit quelques portions encore enneigées, qui offrent un répit bienvenu aux pattes ! Ils sont toujours devant mais m’attendent régulièrement en particulier aux intersections les malins ! Le sentier n’est pas bien balisé mais par beau temps, l’orientation ne pose aucun problème d’autant plus qu’il y a pas mal de monde : les chiens n’ont qu’à suivre la piste la plus odorante ! Et moi je les suis ! Les Aiguilles d’Arve (3500 m) apparaissent au loin…quelle allure ! Nous allons traverser ces longs névés mais la trace est bien marquée et c’est sans problème. Encore un névé douillet qui n’a pas échappé aux chiens qui m’attendent confortablement installés. Nous arrivons enfin au Col de la Chapelle. Je suis soulagée car je sais que la partie la plus escarpée du parcours se termine : les chiens ont été calmes et attentifs là où il ne fallait pas tomber. D’un commun accord ( !) nous décidons de snober le sommet du Mont Thabor où il y a foule (la bonne excuse, en fait on en a tous un peu plein les « pattes »). Longue descente caillouteuse vers le col des Méandes (ça fait mal aux orteils et aux coussinets) et nous retrouvons de l’herbe bien grasse aux Chances du Peyron où nous faisons une longue pause au soleil. Après tout rien ne nous presse…Itoo écrase ferme tandis qu’Higloo reste en permanence sur le qui-vive, en bon chien de berger qui surveille les quelques randonneurs qui passent un peu plus loin. Depuis que nous avons quitté les pentes du Mont Thabor, il n’y a presque plus personne ! Encore une bonne descente vers le lac du Peyron que je passe rapidement afin d’éviter que les chiens ne s’y mouillent trop car l’heure du bivouac approche. Je trouve un coin agréable un peu plus loin dans le vallon du Peyron, sous le Pic du Thabor. Comme d’habitude les marmottes sifflent tous azimuts et narguent les chiens. A ma grande surprise ils ont encore de l’énergie pour jouer ! La tente se retrouve rapidement dans l’ombre du Pic et la température chute rapidement. Avec ce ciel clair, la nuit promet d’être fraîche à 2500 m… J’espère ne pas avoir froid avec le seul double-toit de mon tipi (Shangri La 3) : je n’ai pas pris la tente intérieure par soucis de poids et par commodité par rapport aux allées et venues des chiens. En effet, j’ai fait l’amère expérience de la « délicatesse » de mes monstres en montant dans le jardin une toute nouvelle tente ultralight (Big Agnès Copper Spur UL2) que je destinais entre autres à mes rando avec chiens : en 2 secondes, en chahutant, ils ont brisé un arceau qu’heureusement Arklight Design chez qui j’avais acheté la tente m’a très efficacement remplacé, ce qui m’a permis de l’utiliser avec Fred-plus délicat que les chiens !- pour cette rando. Je monte le tipi au ras du sol afin d’éviter tout courant d’air, ce qui occasionnera en début de nuit pas mal de condensation. Puis il commence à geler et la condensation disparait (ou se transforme en givre) Les chiens dorment « en pyjama » ((manteau pour chien Avallon) oui bon…d’habitude ils dorment dans des canapés !) et je dors habillée avec une grosse doudoune et une couette (M500 wide de Chronique sans Carbon, 726g). J’ai un matelas super isolant (Therm a rest Neoair X lite Women) et les chiens dorment sur un matelas de fitness Décathlon que j’utilise volontiers lors des pauses. Sous mon matelas je place une feuille de polycree, plastique léger et résistant. Bien que trrès frileuse, j’aurais presque eu trop chaud si la couette ne permettait pas une régulation si facile de la température (je ne pense pas pouvoir revenir un jour à un sac de couchage, sauf températures vraiment polaires !) Bref, bonne nuit pour tous les trois ! Pas froid, pas d’insecte, pas d’humidité excessive.
Vendredi 22/08/2014 J2 Du lac du Peyron à Notre Dame des Neiges via le col des Bataillères et le col des Marches.
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Le tour « normal » du Thabor fait passer par la station de Valmenier mais je préfère éviter voitures, routes et remontées mécaniques en coupant après le col des Marches par le lac de Rochenoire et le sentier qui mène via les Matonnes à la chapelle Notre-Dame des Neiges. Il a légèrement gelé cette nuit et le soleil se lève sur un ciel parfaitement pur. Nous partons vers 7h30, encore dans l’ombre de la Cime de la Planette. Nous passons en contrebas d’un troupeau de génisses, qui curieuses, se mettent à galoper vers nous ! Il faut savoir que mon gros Nigloo a peur des vaches (et des chevaux) et c’est mon brave petit Itoo qui s’est mis à leur aboyer dessus avec conviction avec un effet immédiat sur leur trajectoire (et sur son ego !) Un peu plus loin je croise des randonneurs qui viennent du refuge du Mont Thabor et me prennent pour la bergère ! Le joli sentier continue à flanc jusqu’au col de la Vallée Etroite. Ici il n’a pas gelé, simplement une forte rosée. Le refuge du Mont Thabor apparait, dominé par le Cheval Blanc : je croise pas mal de randonneurs qui quittent tous le refuge en même temps ! Je fais une pause au bord du 1er des 2 lacs de Sainte Marguerite (le Lac Rond) afin de faire sécher tente et couette, tandis qu’Itoo essaie d’attraper de tout petits poissons et qu’Higloo est de plus en plus intéressé par le bouchon d’un pêcheur : bonne baignade pour tous les 2. Je repars vers 9h, il n’y a plus personne, tous les autres randonneurs sont déjà loin, cool ! La montée vers le col des Bataillères est un véritable enchantement pour moi comme pour les chiens : vastes alpages verdoyants ponctués de lacs et ruisseaux. Soudain je vois les 2 chiens filer de concert à l’écart du sentier : ils ont repéré 2 randonneurs qui font une pause après avoir franchi le col et comme le fond de l’air est frais ils se sont réfugiés dans leurs sacs de couchage. Réflexe conditionné ou pas ? Les chiens se sont précipités vers eux avec force léchouilles (comme ils le font à la maison avec les enfants au réveil), ce qu’ils ont encaissé avec humour, engoncés dans leurs duvets : « Ah ! Nous voilà bien débarbouillés ! » Les chiens ont eu un succès fou au cours de cette randonnée, même Higloo qui avec ses oreilles pointues suscite souvent un peu d’appréhension : sans doute ses sacoches lui donnaient-elles un air de brave chien discipliné ! Lui qui est d’habitude d’un naturel assez réservé (à la différence d’Itoo qui va systématiquement réclamer des caresses, de façon parfois un peu trop insistante) il a pris goût aux papouilles de tous ces « inconnus ». Quand la pente s’accentue et que mon rythme ralentit, les chiens m’attendent régulièrement, de préférence sur un coin d’herbe. Mais leur surface préférée est bien sûr la neige ! Une fois le col des Bataillères franchi (2787 m), nous entamons la descente assez minérale vers le lac des Bataillères.
Encore des montagnes très colorées, quel contraste avec les verts pâturages de ce matin !
Oui ! Oui ! J’arrive ! Higloo a repéré le lac des Bataillères et pense déjà à une petite baignade… La descente est longuette pour les pattes et je vois les chiens tentés de filer tout droit vers le lac mais l’expérience aidant ils se ravisent et suivent sagement le sentier, qui longe à présent une jolie petite gorge où virevoltent quelques petits oiseaux qui intriguent les chiens. Ça change des marmottes effrontées. Voilà le déroulement systématique des opérations : -une marmotte nous repère -elle regagne prestement le bord de son trou -alors seulement elle pousse son cri perçant -les chiens se précipitent aussitôt -elle attend l’ultime dernier moment pour filer dans son trou Et ça marche à tous les coups ! Nous faisons une longue pause au bord du lac des Bataillères, il fait un temps délicieux, juste la bonne température avec une doudoune. Puis nous passons rapidement le refuge des Marches avant de continuer vers le col des Marches. Nous nous élevons au-dessus du lac (de barrage) de Bissorte, Les chiens profitent du moindre ruisseau, Il y a même un petit lac un peu plus haut, Puis la pente s’accentue (névé rafraîchissant bienvenu) et nous parvenons enfin au col des Marches (2725m) Pour une fois les chiens ont soif, mais le lac de Rochenoire n’est pas bien loin : c’est là que nous quittons le GR57. Nous allons poursuivre dans la vallée au-delà du lac. Juste avant la bifurcation, je croise un jeune berger qui me met en garde contre son patou qui garde des moutons un peu plus bas. Sympa ! Mais en fait nous bifurquons avant si bien qu’au cours de cette rando nous n’aurons croisé aucun patou ni mouton, uniquement 1 ou 2 troupeaux de vaches un peu curieuses. Je suis d’ailleurs étonnée par le peu de bétail rencontré, c’est tout de même lui qui façonne ces si beaux alpages. Bonne sieste au bord du lac de Rochenoire puis nous poursuivons plus loin dans la vallée : le sentier n’est plus balisé et je cafouille un peu pour changer de versant car je veux suivre un sentier marqué en pointillé sur la carte IGN, afin de ne pas perdre d’altitude. Le sentier est en fait en grande partie abandonné et effacé mais ce « hors-piste » nous aura permis de voir un chevreuil détaler sous le nez des chiens. Il n’aura d’ailleurs aucun mal à les distancer en filant tout droit vers le bas de la vallée. Bien sûr les chiens mettront un bon moment avant d’abandonner leur poursuite, ce qui leur vaudra encore un bon dénivelé pour me rejoindre. Belle santé ! Laborieusement nous rejoignons enfin un « vrai » sentier au-dessus des Matonnes et nous marchons encore un peu jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Neiges (2200m) où je décide de poser le tipi. Le temps de manger, le ciel se couvre de plus en plus, je réalise qu’en cas de pluie je suis en contrebas de la terrasse de la chapelle, dont les abords abritent d’ailleurs une souris. Je déplace donc le tipi d’une centaine de mètres. Pas de jeu pour les chiens ce soir, ils ont leur compte ! Higloo est cependant toujours sur le qui-vive, je ne sais pas comment il fait pour se reposer ?! Hum…quel temps fera-t-il demain ? Avec le ciel couvert, il ne gèle pas et Higloo va passer toute la nuit dehors malgré mes appels sur tous les tons…
Samedi 23/08/2014 J3, De la Chapelle Notre-Dame des Neiges au lac Rond via le Pas des Griffes et le col de la Plagnette.
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Réveil dans les nuages… Je dois aller de l’autre côté de la vallée, coupée par la Neuvache qu’on ne peut franchir qu’en 2 endroits par une passerelle. Je choisis de passer par les Barnettes afin de rester +/- à la même altitude. Je suis dans la soupe et une imprécision sur la carte IGN me fait faire un détour inutile sur le sentier vers le lac de Curtalès, dont je me rends heureusement assez vite compte. Le sentier est très humide et défoncé par le bétail, mieux vaut regarder où l’on met les pieds, de toute façon on ne voit pas grand-chose du paysage. J’aperçois tout de même 2 chevreuils qu’heureusement les chiens ne voient pas. Je suis dans les nuages jusqu’au Pas des Griffes (2554 m) puis arrivent quelques éclaircies. L’Aiguille Noire est dans les nuages et on devine à sa droite le col de la Plagnette où nous serons tout-à-l’heure. Je profite d’une éclaircie prolongée pour une bonne pause-toilette-shampoing. Ca ravigote ! De l’autre côté de la vallée, les Rochers de la Grande Parée percent les nuages. Grimpette pénible jusqu’au col de la Plagnette (2520 m), raide et minérale. Nous sommes bien contents d’enfin découvrir la vue sur le lac Rond et le lac du Grand Ban dont la couleur émeraude nous est révélée par un fugace rayon de soleil. Je pose la tente au 1er endroit propice près du lac Rond et donne à manger aux chiens que je croyais bien fatigués. Erreur ! Si Higloo ne demande pas son reste, Itoo va encore passer 2 heures à faire des trous dans la tourbe, jusqu’à ce que je le capture à l’aide d’un bout de saucisson, puis il va enfin s’effondrer !
Dimanche 24/08/2014, J4 Du lac Rond au refuge de Laval
Carte et profil altimétrique en cliquant ici (openrunner)
Toute petite étape pour rejoindre la voiture. Le ciel est encore bien bas ce matin… Itoo commence sa journée en reprenant son activité « trou » ! Lueur de beau temps vers le col des Cerces. On passe le lac de la Clarée, en contrebas du Seuil des Rochilles. Nous sommes à nouveau sur le GR57 et commençons à croiser les 1ers randonneurs qui quittent le refuge des Drayères. Très belle lumière matinale. Cette descente est un régal dont profitent aussi les chiens. Nous flânons aussi lentement que possible afin de prolonger encore un peu cette magnifique randonnée. Ils ne sont pas si nombreux les massifs où l’on peut randonner avec des chiens pendant plusieurs jours sans croiser ni route ni remontée mécanique, avec de l’eau partout et des paysages enchanteurs ! Encore à courir après les marmottes ! A la réflexion, je crois que c’est juste pour le fun et le plaisir de courir et qu’ils sont parfaitement conscients que leurs chances d’attraper une marmotte sont infimes (et d’ailleurs je suis sûre qu’ils seraient bien embêtés si cela arrivait !) Nous descendons la vallée accompagnés par le joli ruisseau des Rochilles. Itoo a un faible pour l’odeur de la tourbe ! Nous contournons l’élégante Pointe des Cerces. Jolie cabane en contrebas du refuge des Drayères. Les arbres réapparaissent et qui dit arbre dit bout de bois ! Higloo va gentiment en chercher un dans la rivière pour Itoo, trop mignon ! Ah ça croque mieux sous la dent que la tourbe ! Nous longeons la Clarée rive droite sur 3 km avant de rejoindre le parking du refuge de Laval. Colchique dans les prés… Les champs commencent à jaunir un peu, c’est presque la fin de l’été.










