Bonjour,
pour faire des trecks en mongolie via des agences, pas besoin de sac de couchage? les agences ont bien qqchose de prévu à cet effet là?
d'ailleurs si vous avez des agences à nous conseiller (pas cheres) pour un tour de 20/21 jours ça serait top
merci de votre reponse
hello
Sachant que je ne connais pas le pays,
j'ai en projets de faire le parcourt suivant afin de le découvrir:
Tananarive Tuléar( via RN7) puis, Tuléar Mandrivazo et retour à Tana..
je pensais faire se voyage via le stop ou trensport en commun.
est-ce une bonne itinéraire ? les moyens de trensports que j'envisage sont t-ils possiblent? combiens de temps environ me prendra le voyage? les malgaches sont t-ils hospitalers vis a vis des touristes? j'ai prevu d'enmener un petit sac de couchage pour dépanner au cas ou, doi-je prendre une tente?
merci🙂
Bonjour à tous !
Nous sommes 4 copains qui souhaitons passer une quinzaine de jours en Mongolie mi-Septembre.
Le but étant de partir en 4x4 (avec chauffeur/guide) à la découverte des paysages de ce pays.
Mes premières recherches sur Internet me feraient pencher sur le parcours suivant au départ d'UB: désert de Gobi (Khogorin Els, Yolnn ann, Bayansag)
- vallée d’Orkhon
- lac Terkh-Tsagaan
- Kharkhorum Pensez-vous que c'est jouable en 2 semaines (sachant qu'on veut un peu marcher) ? Mi-septembre, pas trop froid ? Cet itinéraire vous paraît-il adéquat pour découvrir les différents paysages mongols ?Bref, on est preneur de tout conseil
Merci à tous !!!
Nico
Bonjour à tous,
Je prévois de partir en Islande en Février prochain, avec mon conjoint, pendant 8 jours max. Nous ne sommes pas de grand fan de ville mais plutôt des amoureux de grands espaces !
En préparant l'itinéraire, quelques questions sont apparues. Merci grandement pour votre aide !
N'étant pas des habitués de la conduite sous la neige et sur route verglacée, nous allons nous concentré au sud. - Le 4x4 me semble indispensable. Mais est-ce vraiment le cas ? - Serait-il possible d'envisager de louer un van et de dormir dedans ?
Au niveau du planning, voici à quoi j'avais pensé: Jour 1 : Arrivée + Reykjavik. Nuit à Reykjavik Jour 2: Cercle d'or. Nuit à Selfoss Jour 3: Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik. Nuit à Vik Jour 4: Jokulsarlon/Fajallsarlon. Nuit Klaustur ? Jour 5: Grotte de glace ? Randonée sur Skaftafell ? Nuit Hofn. Jour 6 Fjadrargljufur canyon. Nuit Hella ? Jour 7: Péninsule Snaefellsjokull. Nuit Hellnar Jour 8: Péninsule Reykjares. Nuit à Reykjavik Jour 9: Retour
Pensez-vous que ce programme est réalisable ? Avez-vous des conseils pour l'améliorer ? Des idées de jolies randos à faire en cette période ?
Merci beaucoup pour toute votre aide !
N'étant pas des habitués de la conduite sous la neige et sur route verglacée, nous allons nous concentré au sud. - Le 4x4 me semble indispensable. Mais est-ce vraiment le cas ? - Serait-il possible d'envisager de louer un van et de dormir dedans ?
Au niveau du planning, voici à quoi j'avais pensé: Jour 1 : Arrivée + Reykjavik. Nuit à Reykjavik Jour 2: Cercle d'or. Nuit à Selfoss Jour 3: Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik. Nuit à Vik Jour 4: Jokulsarlon/Fajallsarlon. Nuit Klaustur ? Jour 5: Grotte de glace ? Randonée sur Skaftafell ? Nuit Hofn. Jour 6 Fjadrargljufur canyon. Nuit Hella ? Jour 7: Péninsule Snaefellsjokull. Nuit Hellnar Jour 8: Péninsule Reykjares. Nuit à Reykjavik Jour 9: Retour
Pensez-vous que ce programme est réalisable ? Avez-vous des conseils pour l'améliorer ? Des idées de jolies randos à faire en cette période ?
Merci beaucoup pour toute votre aide !
Bonjour à tous,
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
J'avais posté il y quelques temps des questions sur les treks et vos réponses nous ont permis d'avancer dans notre réflexion. Depuis les vols sont achetés, c'est sûr nous y serons en mars!!
Je reviens vers vous car le trek n'est toujours pas choisi, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le "Gurung Heritage Trail" qui se ferait en environ 4 jours. Peu d'infos à ce sujet ce qui me laisse penser qu'il est peu fréquenté, vrai?
Le Tamang Heritage trail nous faisait envie de par son côté hors sentiers battus et contact avec la population. Mais nous râlions un peu de ne pas aller voir les Annapurnas... Ainsi nous hésitions avec une partie du Balcon des Annapurnas, mais là, un peu peur du côté trop touristique... Dilemme...
Finalement le Gurung Heritage Trail semble combiner toutes les qualités sans les défauts: On pourrait approcher les sommets mythiques avec de beaux panoramas, tout en restant dans des lieux authentiques peu fréquentés. Le fait que ce trek soit court nous séduit également car nous ne sommes pas des habitués de la discipline et nous comptons faire ça "tranquille" en prenant notre temps et en s'arrêtant chaque fois qu'un paysage ou une rencontre méritera qu'on lui accorde plus de temps (et donc peut être que ce trek de 4 jours se transformera en trek de 6 jours par exemple) .
Qu'en dites vous? :-)
Bonjour Je part en octobre de Saint-Pétersbourg a Pekin en transsibérien (Mouscou, Irkoutsk U-B), et je compte resté 2 mois.
S'avais vous se qu'il y'a de sympas a voir sur le chemin, car j'imagine qu'en Novembre/octobre, A Irkoutsk et a UB les loisirs sont bien réduit, de part le froid, donc avais vous une idée des lieux a visités, surtout a Ulan Bator?
Est ce possible de passé une nuit dans une yourt avec les habitant, a cette période?
Quelqu'un aurais les contact d'un guide ou d'un habitant a UB, qui ferais visité la ville, ou qui hébergerais moyennant finance?
Vu qu'en fin de compte je me retrouve seul a faire le voyage, y aurait t'il des personne fesant le même voyage a cette période ?
Merci d'avance
S'avais vous se qu'il y'a de sympas a voir sur le chemin, car j'imagine qu'en Novembre/octobre, A Irkoutsk et a UB les loisirs sont bien réduit, de part le froid, donc avais vous une idée des lieux a visités, surtout a Ulan Bator?
Est ce possible de passé une nuit dans une yourt avec les habitant, a cette période?
Quelqu'un aurais les contact d'un guide ou d'un habitant a UB, qui ferais visité la ville, ou qui hébergerais moyennant finance?
Vu qu'en fin de compte je me retrouve seul a faire le voyage, y aurait t'il des personne fesant le même voyage a cette période ?
Merci d'avance
Bonjour à tous !
Je pars au Chili et en Bolivie au mois d'août.
D'après les conversations que j'ai pu lire, il fait assez froid, surtout en altitude, avec des températures proches de 0°C.
Je prendrai donc polaires, thermolactyl et autre coupe-vent...mais dois-je allée jusqu'à emporter une paire de gants (polaire ?), grosses chaussettes en laine...?
Faut-il quand même prendre des vêtements plus légers (pour la journée en basse altitude) ? style débardeurs, shorts...maillot de bain ???
Merci pour vos réponses !!! 😉
DjuDju.
Je pars au Chili et en Bolivie au mois d'août.
D'après les conversations que j'ai pu lire, il fait assez froid, surtout en altitude, avec des températures proches de 0°C.
Je prendrai donc polaires, thermolactyl et autre coupe-vent...mais dois-je allée jusqu'à emporter une paire de gants (polaire ?), grosses chaussettes en laine...?
Faut-il quand même prendre des vêtements plus légers (pour la journée en basse altitude) ? style débardeurs, shorts...maillot de bain ???
Merci pour vos réponses !!! 😉
DjuDju.
Bonjour à tous
nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ? http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1 J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ? Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?
Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?
Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?
Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.
Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ? http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1 J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ? Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?
Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?
Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?
Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.
Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
De retour d'un voyage de 4 sem en Colombie , ayant bénéficié de pas mal d'informations sur ce forum, j'apporte mon écot, sous forme d'un rapide compte-rendu.
Le parcours : Bogota, Popayan(av), San augustin, Nieva, Armenia, Salento, Santa Marta (av), Palomino, Cartagene, San Gil, Villa de Leyva, Zapaquira, Bogota. Ce sont les étapes atteintes en bus, sauf pour 2 cas en avion(av). De ces points nous avons rayonné ex: Barrichara, Giron, Cocora, etc, au gré de la région.
Les +: nous avons trouvé les transports trés bien, à l'heure et réglo sur les tarifs. Les gens sont serviables sans etre accrocheurs . Les hôtels dans notre catégorie( pas cher du petit futé ) corrects et même très bien pour certains. Pas d'anicroche, tout a trés bien marché. Belle diversité de la flore avec les différences de latitude et d'altitude. De belles rencontres .
les - : un peu le revers de ces + c'était trop américanisé ( normal on est en Amérique)et trop lisse. La zone caraîbe un peu organisée autour du tourisme ( encore que nous n'ayons jamais trouvé beaucoup de monde même à Cartagène) et donc quelques pièges du style croisière à Rosario qui ressemble au tour en journée à Porquerolle ... Un peu déçu aussi par le manque de faune dans ces forêts pourtant trés belles en diversité.
un regret: ne pas avoir pris un billet AR pour Leticia et la zone amazone, mais le temps nous aurait manqué et ayant déja séjourné à Iquitos nous avons zappé.
Voilà pour résumer, si vous désirez quelques infos supplémentaires , à votre disposition.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon trek des 3 cols, et je me demandais si porter un sac de couchage était nécessaire.
En effet, lors de mon tour de l'Annapurna + le camp de base je m'étais trimballé un sac de couchage "conditions extrême" très volumineux (et très cher 😐) alors que celui ci avait été totalement inutile (les ghest house proposaient des couvertures)
Je me demandais si c'était la même chose lors du trek des 3 cols ? Ou si cette fois ci le sac de couchage était indispensable ?
En effet, si je ne le prends pas, vu la taille qu'il fait, cela change totalement mon sac !
Merci à vous.
En effet, lors de mon tour de l'Annapurna + le camp de base je m'étais trimballé un sac de couchage "conditions extrême" très volumineux (et très cher 😐) alors que celui ci avait été totalement inutile (les ghest house proposaient des couvertures)
Je me demandais si c'était la même chose lors du trek des 3 cols ? Ou si cette fois ci le sac de couchage était indispensable ?
En effet, si je ne le prends pas, vu la taille qu'il fait, cela change totalement mon sac !
Merci à vous.
Hello à tous !
Je m'interroge sur l'équipement vraiment indispensable pour les nuits lors de mon tour de france en trike (de mai à septembre, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant des alpes). Jusque là j'ai prévu, outre la tente : sac de couchage, oreiller gonflable, matelas autogonflant. Le matelas et l'oreiller sont évidemment indispensable, mais qu'en est-il du sac de couchage ? Les sous-vêtements ne suffiraient-ils pas pour dormir ? Et les draps ultra-légers de camping ? Il y aura la couverture de survie, au cas où...
Je m'interroge sur l'équipement vraiment indispensable pour les nuits lors de mon tour de france en trike (de mai à septembre, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant des alpes). Jusque là j'ai prévu, outre la tente : sac de couchage, oreiller gonflable, matelas autogonflant. Le matelas et l'oreiller sont évidemment indispensable, mais qu'en est-il du sac de couchage ? Les sous-vêtements ne suffiraient-ils pas pour dormir ? Et les draps ultra-légers de camping ? Il y aura la couverture de survie, au cas où...
salut...nous allons en thailande en octobre 2008 et nous nous demandions s'il était recommandé d'apporter notre sac de couchage.....nous prévoyions dormir dans les hotels moyens....pas les moins cher....mais pas le grand luxe non plus....d'apres votre experience....la proprete des lieux necessite t elle un sac de couchage??? merci a l'avance
kim et karine
kim et karine
Bonjour🙂
Nous partons enfin vendredi 22 pour le Ladak/Zanskar ( 3 semaines ), pensez vous que des sacs de couchage legers ( 10 °c) avec un sac à viande soient necessaires ? Faut il prendre des sacs plus resistant au froid ? Ou pouvons nous partir sans sac de couchage, avec simplement un sac à viande ?
Nous pensons realiser un trek autour de Leh ou au Zanskar
Merci de vos conseils 🙂
Nous partons enfin vendredi 22 pour le Ladak/Zanskar ( 3 semaines ), pensez vous que des sacs de couchage legers ( 10 °c) avec un sac à viande soient necessaires ? Faut il prendre des sacs plus resistant au froid ? Ou pouvons nous partir sans sac de couchage, avec simplement un sac à viande ?
Nous pensons realiser un trek autour de Leh ou au Zanskar
Merci de vos conseils 🙂
Salut
L'organisation matérielle n'étant pas trop mon fort (tendance à oublier pleins de trucs), et sachant que je pars dans 3 semaines, quelqu'un peut-il me lister ce qu'un sac à dos doit comporter d'indispensable en Bolivie? Sachant que j'aurai mon propre véhicule donc pas trop trop limité par le poids.
Vêtements - orientation - petits cadeaux sur place - astuces pour pour se faire dépouiller - et surtout santé que je crains d'avoir le mal des montagnes...
C'est que d'habitude je prends plutot des destinations soleil-plage, à part les tongues pas trop de souci 😛
Merci les amis !🙂
Vêtements - orientation - petits cadeaux sur place - astuces pour pour se faire dépouiller - et surtout santé que je crains d'avoir le mal des montagnes...
C'est que d'habitude je prends plutot des destinations soleil-plage, à part les tongues pas trop de souci 😛
Merci les amis !🙂
Bonjour à tous,
Je vais faire une "rando-kayak" d'une semaine en Corse début septembre.
Nous sommes censés dormir sous tente, en bord de mer, mais je ne parviens pas à avoir une réponse "rassurante" sur le sujet du sac de couchage de la part des conseillers de l'organisme avec lequel je pars (càd une réponse qui ait l'air de venir de quelqu'un qui connaisse réellement l'endroit et pas lu sur un descriptif d'équipement).
Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de sac de couchage emporter pour la Corse à cette date? Pour la montagne, il est clair que je me méfierai du risque de froid, mais en bord de mer, à cette période de l'année, je me demande même si un sac de couchage est indispensable, ou si un drap+polaire ne suffirait pas.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
Je vais faire une "rando-kayak" d'une semaine en Corse début septembre.
Nous sommes censés dormir sous tente, en bord de mer, mais je ne parviens pas à avoir une réponse "rassurante" sur le sujet du sac de couchage de la part des conseillers de l'organisme avec lequel je pars (càd une réponse qui ait l'air de venir de quelqu'un qui connaisse réellement l'endroit et pas lu sur un descriptif d'équipement).
Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de sac de couchage emporter pour la Corse à cette date? Pour la montagne, il est clair que je me méfierai du risque de froid, mais en bord de mer, à cette période de l'année, je me demande même si un sac de couchage est indispensable, ou si un drap+polaire ne suffirait pas.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage mi mars en direction du Guatemala pour 3 semaines.
Nous allons nous arrêter une semaine à Flores.
Nous avons trouvé sur certains blogs de voyage la possibilité de réaliser un trek de 5 jours pour El Mirador.
Toutefois, je n'arrive pas à trouver les informations suivantes : - Le noms des agences réalisant ce trek - est ce possible de réserver en avance - Quid de nos gros sacs à dos ? devons nous les emmener avec nous dans la jungle ? ou devons nous les laisser à Carmelita ? - devons nous avoir des sacs de couchages ?
Si vous avez des infos ou un retour d'expérience, je suis preneuse.
Un grand merci d'avance
Aline
Je prépare mon voyage mi mars en direction du Guatemala pour 3 semaines.
Nous allons nous arrêter une semaine à Flores.
Nous avons trouvé sur certains blogs de voyage la possibilité de réaliser un trek de 5 jours pour El Mirador.
Toutefois, je n'arrive pas à trouver les informations suivantes : - Le noms des agences réalisant ce trek - est ce possible de réserver en avance - Quid de nos gros sacs à dos ? devons nous les emmener avec nous dans la jungle ? ou devons nous les laisser à Carmelita ? - devons nous avoir des sacs de couchages ?
Si vous avez des infos ou un retour d'expérience, je suis preneuse.
Un grand merci d'avance
Aline
Bonjour à tous,
Je m'apprête à arriver en NZ d'en quelques jours du Vietnam pour 33 jours. Je pense louer une voiture (petite et vieille étant seul) Je trouve par exemple des agences de loc qui permettent d'avoir des prix allant de 25 à 35 dollars la journée suivant l'île. Je vais réserver une voiture pour l'île nord (Auckland - Auckland) et une pour l'île sud (Christchurch-Christchurch) avec un vol interne (l'A/R entre les deux villes me revenant autour de 120 dollars). J'ai quand même l'impression que c'est bien moins cher que traverser en ferry et déposer à un autre point que le départ...
Je pense du coup avoir le programme suivant pour l'île nord, passer 1 jour sur Auckland pour m'équiper puis 9 jours en road trip dans le centre de l'île en passant par Cathedral caves, Rotorua, Te Urewera, Lac Taupo, Tongariro Alpine Crossing, grottes de Waitomo puis retour à Auckland pour le vol... Du coup ça me laisserait 3 semaines pour l'île sud avec le programme à définir...
Que pensez-vous de ce programme et auriez-vous des suggestions ? Je louerais la voiture dans le centre d'Auckland du 22/01 au matin jusqu'au 31/01 au matin...
Pensez-vous que l'équipement tente et sac de couchage soit indispensable pour l'île nord ou facile de trouver hostel et guesthouse cheap (l'île étant plus urbaine de ce que je comprend) ? Cela m'éviterait le bagage en soute pour le vol interne...
Je m'apprête à arriver en NZ d'en quelques jours du Vietnam pour 33 jours. Je pense louer une voiture (petite et vieille étant seul) Je trouve par exemple des agences de loc qui permettent d'avoir des prix allant de 25 à 35 dollars la journée suivant l'île. Je vais réserver une voiture pour l'île nord (Auckland - Auckland) et une pour l'île sud (Christchurch-Christchurch) avec un vol interne (l'A/R entre les deux villes me revenant autour de 120 dollars). J'ai quand même l'impression que c'est bien moins cher que traverser en ferry et déposer à un autre point que le départ...
Je pense du coup avoir le programme suivant pour l'île nord, passer 1 jour sur Auckland pour m'équiper puis 9 jours en road trip dans le centre de l'île en passant par Cathedral caves, Rotorua, Te Urewera, Lac Taupo, Tongariro Alpine Crossing, grottes de Waitomo puis retour à Auckland pour le vol... Du coup ça me laisserait 3 semaines pour l'île sud avec le programme à définir...
Que pensez-vous de ce programme et auriez-vous des suggestions ? Je louerais la voiture dans le centre d'Auckland du 22/01 au matin jusqu'au 31/01 au matin...
Pensez-vous que l'équipement tente et sac de couchage soit indispensable pour l'île nord ou facile de trouver hostel et guesthouse cheap (l'île étant plus urbaine de ce que je comprend) ? Cela m'éviterait le bagage en soute pour le vol interne...
Bonjour,
Je pars cet été avec ma famille sur les hauts plateaux andins du pérou pour de la randonnée et des bivouacs.
On pense aller marcher dans la cordillera Vilcanota, dans le pays q'eros et une variante du trek du lares.
Pourriez-vous me dire quelles sont les températures habituelles en juillet Aout sur ces hauts plateaux (surtout autour de l'Ausangate)?
J'ai vu circuler des infos allant de 0°C la nuit à -20°C, si vous avez bivouaqué dans ces zones merci de me transmettre l'info.
merci pour votre aide Yoann
Pourriez-vous me dire quelles sont les températures habituelles en juillet Aout sur ces hauts plateaux (surtout autour de l'Ausangate)?
J'ai vu circuler des infos allant de 0°C la nuit à -20°C, si vous avez bivouaqué dans ces zones merci de me transmettre l'info.
merci pour votre aide Yoann
Enfin je pars!
je décolle de Paris le 23 février sur un trek de 18 jours avec comme altitude max 4200 l'annapurna Base camp. Je voudrais savoir a quelles températures dois-je m'attendre.
Est-ce que je vais rencontrer de la neige?
d'apres votre experience, je dois acheter des guetres pour la neige?
Si vous avez des idées de choses indispensable a cette époque de l'année.
Et une derniere chose, je voudrais emmener les vetemnts pour les donner en arrivant ou aux porteurs ou a une association, avez-vous des adresse?
Merci d'avance🙂
Bonjour,
Sur le forum, pour faire Uyuni - La Paz en bus, je n'ai trouvé que des infos sur un départ d'Uyuni le soir vers 20h pour une arrivée à La Paz le lendemain matin (La compagnie Todo Turismo ressort souvent). Nous partons en octobre et nous souhaitons faire le trajet de jour et non pas de nuit. Est-ce possible ou ce trajet n'existe que de nuit ?
Merci d'avance !
Sur le forum, pour faire Uyuni - La Paz en bus, je n'ai trouvé que des infos sur un départ d'Uyuni le soir vers 20h pour une arrivée à La Paz le lendemain matin (La compagnie Todo Turismo ressort souvent). Nous partons en octobre et nous souhaitons faire le trajet de jour et non pas de nuit. Est-ce possible ou ce trajet n'existe que de nuit ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous les randonneurs
Nous partons pour un peu plus d'un an en voyage, et on se demandait si une tente lors des treks sans agence au Ladakh(2 mois juillet aout 2011) et au Népal (3 mois octobre novembre décembre 2011) serait une bonne idée 🤪 car j ai lu qu'il y avait des lodges partout !
nous possédons déjà tout le matériel depuis notre premier voyage en Amérique du sud, une tente vaude mark 2 light (2,9kg), 2 matelas auto gonflant et 2 sacs de couchage
le point positif : le côté financier(moins cher que de dormir dans les lodges je pense) qui n'est pas négligeable pour notre budget et l'autonomie 🙂 le point négatif : devoir la trimbaler durant les treks, le froid en altitude, moins de contact avec les gens et la réexpédier après le Népal car en Asie du Sud Est nous n'en aurions plus besoin 🙁
pour info le programme qu'on s'est fixé :
IndeTrek Zanskar (Ladakh) Darsha - Padum - Lamayurou (1 mois) Trek vallée de la Marka et aux alentours de Leh (1 mois) Trek au Lahaul Spiti Kinnaur (1 mois)
NépalTrek Everest (camp de base) Tumligtar - Lukla - cb Everest - Gokyo - Lukla - Jiri (45 jours) Trek Helambu - Gosainkund - Langtang (20 jours) Trek Phedi - Camp de base de l'Annapurna (15 jours)
Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences.... pour la tente et les treks....
Eno Ju
Nous partons pour un peu plus d'un an en voyage, et on se demandait si une tente lors des treks sans agence au Ladakh(2 mois juillet aout 2011) et au Népal (3 mois octobre novembre décembre 2011) serait une bonne idée 🤪 car j ai lu qu'il y avait des lodges partout !
nous possédons déjà tout le matériel depuis notre premier voyage en Amérique du sud, une tente vaude mark 2 light (2,9kg), 2 matelas auto gonflant et 2 sacs de couchage
le point positif : le côté financier(moins cher que de dormir dans les lodges je pense) qui n'est pas négligeable pour notre budget et l'autonomie 🙂 le point négatif : devoir la trimbaler durant les treks, le froid en altitude, moins de contact avec les gens et la réexpédier après le Népal car en Asie du Sud Est nous n'en aurions plus besoin 🙁
pour info le programme qu'on s'est fixé :
IndeTrek Zanskar (Ladakh) Darsha - Padum - Lamayurou (1 mois) Trek vallée de la Marka et aux alentours de Leh (1 mois) Trek au Lahaul Spiti Kinnaur (1 mois)
NépalTrek Everest (camp de base) Tumligtar - Lukla - cb Everest - Gokyo - Lukla - Jiri (45 jours) Trek Helambu - Gosainkund - Langtang (20 jours) Trek Phedi - Camp de base de l'Annapurna (15 jours)
Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences.... pour la tente et les treks....
Eno Ju
Bonjour,
Ayant effectué Lamayuru Padum en 1981 ( ce n'est pas très récent) avec un horseman et un étudiant en généalogié en autonomie, pouvez vous me dire s' il est toujours possible de trouver début septembre facilement un guide et un horseman + chevaux ( pour 4 ) pour effectuer en autonomie sans passer par une agence l' un des treks suivants: Lamayuru /Padum / Darsha boucle Padum Phuktal par Tongde
Ayant effectué Lamayuru Padum en 1981 ( ce n'est pas très récent) avec un horseman et un étudiant en généalogié en autonomie, pouvez vous me dire s' il est toujours possible de trouver début septembre facilement un guide et un horseman + chevaux ( pour 4 ) pour effectuer en autonomie sans passer par une agence l' un des treks suivants: Lamayuru /Padum / Darsha boucle Padum Phuktal par Tongde
Bien le bonjour,
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
Salut,
Nous prévoyons arrivé en Mongolie à la mi-juin et y faire un trek en autonomie à cheval. Nous aurons une dizaine de chevaux à vendre en aout dans la région d'OB. Y aurait-il preneur? Ils seront harnachés et sellés!
Bonne route,
www.les11.com
Nous prévoyons arrivé en Mongolie à la mi-juin et y faire un trek en autonomie à cheval. Nous aurons une dizaine de chevaux à vendre en aout dans la région d'OB. Y aurait-il preneur? Ils seront harnachés et sellés!
Bonne route,
www.les11.com
Bonjour,
J'aimerai faire un circuit de 3 à 4 jours dans Les Yungas au départ de la Paz.
J'ai lu que l'on pouvait faire des treks ou du VTT pour descendre jusqu'à Coroico ?
Je pense que c'est le plus economique ? Sinon, pouvez vous m'indiquer pour ceux qui ont fait des circuits pas trop cher comment vous avez procédé ? agence ? chauffeur guide indépendant ? autres solutions ? ce serait pour début Novembre.
Merci d'avance
Thierry
Salut tout le monde,
À mon tour de vous demander quelques conseils sur mon itinéraire Pérou Bolivie. J'ai essayé de faire un mixte entre plusieurs sujets que j'ai vus sur ce forum, les itinéraires conseillés des Petit Futé Bolivie et Petit Futé Pérou, un itinéraire proposé par une agence de voyage, et ce que ma copine Argentine m'a conseillé. On part avec un pote et on habite à Buenos Aires, ce qui nous permet de passer moins de temps à Lima et de changer la ville de départ pour Santa Cruz.
Voilà l'itinéraire actuel, vous avez un super tableau avec des couleurs si vous voulez mais la compression le rend un peu difficile à lire, sinon j'ai tout recopié en bas du post mais attention c'est sans les couleurs.

J'ai pas mal de questions par rapport à tout ça :
1) Déjà, qu'en pensez-vous ? Est ce que ça vous parait faisable ? (en admettant qu'on n'ait aucune route bloquée ou galère de ce type : on rajoutera certainement une ou deux journées tampon dans le tas pour être sûr de ne pas louper notre avion)
2) Est-ce qu'on peut faire tout ça sans louer de voiture ? Les Petit Fûté n'étaient pas très clairs là dessus, je veux donc être sûr qu'on peut tout faire en bus (ou avion le cas échéant).
3) La journée 6 (Aguas Calientes > Macchu Picchu > Cusco) vous parait elle faisable si on prend l'option Wayna Picchu ou est ce qu'il faudra repasser une nuit à Aguas Calientes ?
4) Faut il prévoir un sac de couchage ou quelconque matériel pour les bus de nuit et l'expédition Uyuni ?
5) D'ailleurs j'ai prévu l'itinéraire en mettant la Bolivie à la fin pour avoir un tout petit peu plus de chance d'avoir de la pluie dans les Salars (moi aussi je veux ma photo avec le sol miroir), est ce que ça vaut le coup ? Ou est ce que dans tous les cas j'ai très peu de chance d'avoir de la pluie et donc ma photo miroir ? Parce qu'au pire j'ai Photoshop.
6) Je n'ai pas mis la visite des mines à Potasi parce que ma copine me dit qu'elle l'a fait et qu'elle a détesté participer à une sorte d'exploitation touristique de la misère. D'un autre côté, le Petit Fûté me dit "Les mineurs acceptent les visiteurs, avec les profits qui en découlent pour les agences de voyages, car ils veulent faire connaître leurs conditions de vie et faire comprendre certains des mécanismes qui gèrent l'économie du pays". Je ne sais pas trop quoi en pensez, quel est votre avis ?
7) Des suggestions ? Des trucs à voir absolument que j'aurais oubliés ? Des visites que j'ai prévu qui ne sont pas nécessaires ?
Merci beaucoup, bonne soirée ! (ou probablement matinée si vous me lisez depuis la France au réveil :))
--
Jour 1 : Buenos Aires > Lima > Cusco Nuit à Cusco
Jour 2 : Cusco > Vallée sacrée Visite de Chinchero, Salines de Maras, Moray Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 3 : Vallée sacrée / Pisac / Ollantaytambo Visite de Pisac et Ollantaytambo Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 4 : Vallée sacrée > Cusco Visite et nuit à Cusco
Jour 5 : Cusco > Hidroelectrica > Aguas Calientes Bus jusqu'à Hidroelectrica puis marche jusqu'à Aguas Calientes Nuit à Aguas Calientes
Jour 6 : Aguas Calientes > Machu Picchu > Cusco Visite du Macchu Picchu puis retour à Cusco en bus de nuit Nuit dans le bus
Jour 7 : Cusco > Puno / Uros > Copacabana Visite de Isla de los Uros puis bus vers Copacabana de nuit Nuit dans le bus
Jour 8 : Copacabana > Isla del Sol Visite et nuit à Isla del Sol
Jour 9 : Isla del Sol > Copacabana > La Paz Retour à Copacabana et bus vers La Paz de nuit Nuit dans le bus
Jour 10 : La Paz > Tiwanaku > La Paz Visite de Tiwanaku Nuit à La Paz
Jour 11 : La Paz > Cocoico > La Paz Visite de Cocoico Nuit à La Paz
Jour 12 : La Paz > Uyuni Visite de La Paz et bus vers Uyuni de nuit Nuit dans le bus
Jour 13 : Uyuni Visite de la ville et achat des tickets pour Salar Nuit à Uyuni
Jour 14 à 16 : Circuit Salar Uyuni Circuit organisé et bus de nuit vers Potasi le dernier jour
Jour 17 : Potosi > Ojo del Inca Visite de Ojo del Inca Nuit à Potosi
Jour 18 : Potosi > Sucre Visite de Potosi et bus de nuit vers Sucre Nuit dans le bus
Jour 19 : Sucre > Santa Cruz / Samaipata Vol intérieur le matin puis Santa Cruz > Samaipata Nuit à Samaipata
Jour 20 : Samaipata > Santa Cruz > Buenos Aires Retour en bus le matin à Santa Cruz puis vol de retour vers Buenos Aires
À mon tour de vous demander quelques conseils sur mon itinéraire Pérou Bolivie. J'ai essayé de faire un mixte entre plusieurs sujets que j'ai vus sur ce forum, les itinéraires conseillés des Petit Futé Bolivie et Petit Futé Pérou, un itinéraire proposé par une agence de voyage, et ce que ma copine Argentine m'a conseillé. On part avec un pote et on habite à Buenos Aires, ce qui nous permet de passer moins de temps à Lima et de changer la ville de départ pour Santa Cruz.
Voilà l'itinéraire actuel, vous avez un super tableau avec des couleurs si vous voulez mais la compression le rend un peu difficile à lire, sinon j'ai tout recopié en bas du post mais attention c'est sans les couleurs.

J'ai pas mal de questions par rapport à tout ça :
1) Déjà, qu'en pensez-vous ? Est ce que ça vous parait faisable ? (en admettant qu'on n'ait aucune route bloquée ou galère de ce type : on rajoutera certainement une ou deux journées tampon dans le tas pour être sûr de ne pas louper notre avion)
2) Est-ce qu'on peut faire tout ça sans louer de voiture ? Les Petit Fûté n'étaient pas très clairs là dessus, je veux donc être sûr qu'on peut tout faire en bus (ou avion le cas échéant).
3) La journée 6 (Aguas Calientes > Macchu Picchu > Cusco) vous parait elle faisable si on prend l'option Wayna Picchu ou est ce qu'il faudra repasser une nuit à Aguas Calientes ?
4) Faut il prévoir un sac de couchage ou quelconque matériel pour les bus de nuit et l'expédition Uyuni ?
5) D'ailleurs j'ai prévu l'itinéraire en mettant la Bolivie à la fin pour avoir un tout petit peu plus de chance d'avoir de la pluie dans les Salars (moi aussi je veux ma photo avec le sol miroir), est ce que ça vaut le coup ? Ou est ce que dans tous les cas j'ai très peu de chance d'avoir de la pluie et donc ma photo miroir ? Parce qu'au pire j'ai Photoshop.
6) Je n'ai pas mis la visite des mines à Potasi parce que ma copine me dit qu'elle l'a fait et qu'elle a détesté participer à une sorte d'exploitation touristique de la misère. D'un autre côté, le Petit Fûté me dit "Les mineurs acceptent les visiteurs, avec les profits qui en découlent pour les agences de voyages, car ils veulent faire connaître leurs conditions de vie et faire comprendre certains des mécanismes qui gèrent l'économie du pays". Je ne sais pas trop quoi en pensez, quel est votre avis ?
7) Des suggestions ? Des trucs à voir absolument que j'aurais oubliés ? Des visites que j'ai prévu qui ne sont pas nécessaires ?
Merci beaucoup, bonne soirée ! (ou probablement matinée si vous me lisez depuis la France au réveil :))
--
Jour 1 : Buenos Aires > Lima > Cusco Nuit à Cusco
Jour 2 : Cusco > Vallée sacrée Visite de Chinchero, Salines de Maras, Moray Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 3 : Vallée sacrée / Pisac / Ollantaytambo Visite de Pisac et Ollantaytambo Nuit dans la Vallée sacrée
Jour 4 : Vallée sacrée > Cusco Visite et nuit à Cusco
Jour 5 : Cusco > Hidroelectrica > Aguas Calientes Bus jusqu'à Hidroelectrica puis marche jusqu'à Aguas Calientes Nuit à Aguas Calientes
Jour 6 : Aguas Calientes > Machu Picchu > Cusco Visite du Macchu Picchu puis retour à Cusco en bus de nuit Nuit dans le bus
Jour 7 : Cusco > Puno / Uros > Copacabana Visite de Isla de los Uros puis bus vers Copacabana de nuit Nuit dans le bus
Jour 8 : Copacabana > Isla del Sol Visite et nuit à Isla del Sol
Jour 9 : Isla del Sol > Copacabana > La Paz Retour à Copacabana et bus vers La Paz de nuit Nuit dans le bus
Jour 10 : La Paz > Tiwanaku > La Paz Visite de Tiwanaku Nuit à La Paz
Jour 11 : La Paz > Cocoico > La Paz Visite de Cocoico Nuit à La Paz
Jour 12 : La Paz > Uyuni Visite de La Paz et bus vers Uyuni de nuit Nuit dans le bus
Jour 13 : Uyuni Visite de la ville et achat des tickets pour Salar Nuit à Uyuni
Jour 14 à 16 : Circuit Salar Uyuni Circuit organisé et bus de nuit vers Potasi le dernier jour
Jour 17 : Potosi > Ojo del Inca Visite de Ojo del Inca Nuit à Potosi
Jour 18 : Potosi > Sucre Visite de Potosi et bus de nuit vers Sucre Nuit dans le bus
Jour 19 : Sucre > Santa Cruz / Samaipata Vol intérieur le matin puis Santa Cruz > Samaipata Nuit à Samaipata
Jour 20 : Samaipata > Santa Cruz > Buenos Aires Retour en bus le matin à Santa Cruz puis vol de retour vers Buenos Aires
Bonjour à tous,
voici le topo: je désire partir 3 jours faire du camping sauvage. Je réside à Paris et je recherche un lieu présentant les caractéristiques suivantes:Bois ou forêt bref il faut des arbresun cours d'eau à proximitéun endroit sauvagePas un chat à l'horizon histoire d'être tranquille, vu que le trip est du genre Koh-Lanta: passer trois jours avec juste de l'eau et un peu de bouffe
je me disais que le massif central et l'Auvergne devait être propices mais je sais pas où aller exactement. dois je juste laisser ma caisse près d'une chemin de randonnée et partir marcher? Si vous connaissez des coins n'hésitez pas à m'en faire part!
voici le topo: je désire partir 3 jours faire du camping sauvage. Je réside à Paris et je recherche un lieu présentant les caractéristiques suivantes:Bois ou forêt bref il faut des arbresun cours d'eau à proximitéun endroit sauvagePas un chat à l'horizon histoire d'être tranquille, vu que le trip est du genre Koh-Lanta: passer trois jours avec juste de l'eau et un peu de bouffe
je me disais que le massif central et l'Auvergne devait être propices mais je sais pas où aller exactement. dois je juste laisser ma caisse près d'une chemin de randonnée et partir marcher? Si vous connaissez des coins n'hésitez pas à m'en faire part!
Bonjour à Toutes et Tous et merveilleuse année à vous !
Je rentre à l'instant d'un fabuleux voyage de 17 jours en Inde avant de rejoindre Dubaï pour y passer le nouvel an entre amis partis s'expatrier là bas ! Le grand écart fut violent ...!
Je me permets de vous livrer les quelques textes scribouillés sur mon carnet de Voyage au cours de l'itinéraire suivant :
Delhi - Orchha - Chanderi - Sanchi - Bhopal - Ujjain - Mandu - Maheshwar - Omkareshwar et .... Mumbai !
J'ajouterai quelques photos lorsque je les aurai triées et les textes au fur et à mesure que j'aurai le temps de les recopier...
J'ai pris le bus avec le Mahatma... !!!
Je rentre à l'instant d'un fabuleux voyage de 17 jours en Inde avant de rejoindre Dubaï pour y passer le nouvel an entre amis partis s'expatrier là bas ! Le grand écart fut violent ...!
Je me permets de vous livrer les quelques textes scribouillés sur mon carnet de Voyage au cours de l'itinéraire suivant :
Delhi - Orchha - Chanderi - Sanchi - Bhopal - Ujjain - Mandu - Maheshwar - Omkareshwar et .... Mumbai !
J'ajouterai quelques photos lorsque je les aurai triées et les textes au fur et à mesure que j'aurai le temps de les recopier...
J'ai pris le bus avec le Mahatma... !!!Bonjour,
L’idée de faire un voyage en Bolivie m’est venue en voyant les photos de Jean-François (Max68) sur son site internet. Je me suis dit que nous devions absolument voir ces magnifiques paysages avec les lagunes colorées. Mais, faire ce voyage en self-drive ne semblait pas réalisable pour nous. En effet, il y a quelques années, tout le monde déconseillait de partir dans le Sud Lipez avec une seule voiture.
La Laguna Kara
C’est en découvrant les carnets de Laurent (Lolobe) et de Pascal (Pepe874) qui ont voyagé dans le Sud Lipez seul, avec une voiture de chez Biz Rent a Car, que je me suis dit que nous pourrions peut-être tenter de faire la même chose. Entre temps, nous avions quand-même pris contact avec une agence sur place, afin d’organiser un voyage avec chauffeur et guide. Mais, faire ce voyage en self-drive nous tentait bien. Avec les encouragements et conseils de Thierry (Tbernay) et de Jean-François (Max68) nous nous sommes alors lancés dans l’organisation de ce voyage en self-drive. J’aimerais les remercier pour leurs conseils qui nous ont été bien utiles. Egalement un grand merci aux autres forumeurs pour les informations reçues lors de la préparation.
La Laguna Colorada
La préparation de ce voyage s’est faite pendant une période compliquée pour notre famille. La maladie et le décès de ma belle-mère et quelques petits soucis de santé pour ma part, nous ont fait douter à plusieurs reprises et presque fait abandonner le projet.
Nous avons réservé les vols internationaux en février chez Swiss. Cette compagnie offrait le meilleur rapport temps de voyage - prix depuis la Suisse. Pour les vols, Swiss propose un Zurich – São Paulo avec sa propre flotte et un São Paulo – Santa Cruz avec GOL. Au mois de juin, GOL annule le vol du samedi et nous met sur celui de dimanche. Passer un peu plus de 24 heures dans cette grande ville brésilienne, ne nous arrange pas du tout, nous demandons donc à Swiss de nous mettre sur le vol suivant pour le trajet Zurich – São Paulo. Dommage, nous perdons une journée en Bolivie et nous pouvons oublier la visite du marché de Tarabucco le dimanche.
Dans la foulée, nous avons aussi réservé la voiture en février. Après avoir contacté Imbex et Biz, nous nous sommes décidés pour cette dernière agence. Ne parlant pas espagnol, nous étions bien contents de pouvoir communiquer avec Alejandra en français. Le contact a été bon, Alejandra répondait à toutes nos questions avec patience. Parfois, il fallait attendre quelques jours pour avoir une réponse, mais nous avons également pu communiquer avec elle par WhatsApp. De retour de notre voyage, nous pouvons que conseiller Biz pour une location en Bolivie. Les voitures sont bien préparées pour les pistes du Sud Lipez. L’agence est sérieuse, les voitures sont récentes et très bien entretenues.
"Notre" voiture, Toyota Hilux
En préparant le voyage, nous nous sommes rendu compte que les élections présidentielles auront lieu pendant que nous étions en Bolivie. Le risque de « bloqueos », blocages de routes et autres manifestations, était donc bien réel. Mais, en Bolivie, les « bloqueos » semblent être fréquents, il faut donc toujours compter avec ce genre de désagrément. Fin août, début septembre, la ville d’Uyuni et la région du Salar furent bloquées pendant plusieurs jours, au point qu’il y a eu une pénurie de nourriture, d’essence et d’argent liquide. De peur d’un blocage à Uyuni, de ne pas pouvoir visiter le Salar, nous avons donc décidé de commencer par celui-ci, s’il ne devait pas y avoir de problème.
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Nous avons décidé de ne réserver aucun logement à l’avance, une première pour nous. En effet, habituellement, nous préparons nos étapes et faisons les réservations des lodges, hôtels ou campings bien à l’avance. Cette fois, seule la chambre à Sucre a été réservée, afin d’avoir un pied-à-terre en arrivant.
En juillet, Alex (Delhenry) m’a contacté pour nous proposer de faire un bout du voyage ensemble. Il n’avait pas compris que nous partions seulement en octobre. Nous avons donc pu profiter des nouvelles toutes fraîches lors de son retour du Sud Lipez. Merci Alex, tes infos, notamment sur la partie Guadalupe – Tupiza, furent très utiles.
En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.
L'ascension du volcan Tunupa
L’itinéraire n’était pas fixé, nous avons décidé de nous organiser sur place, à la dernière minute. Deux semaines avant notre départ, j’ai repris contact avec Alejandra de chez Biz pour avancer la location de la voiture d’une journée. Avec les élections présidentielles, nous avons préféré quitter la ville de Sucre le plus rapidement possible et avons privilégié la région du Sud Lipez. En effet, à part à Uyuni et Tupiza, le risque de blocages y est nul. Nous avons aussi prévu un retour sur Sucre avec une marge de deux nuits sur place, afin de ne pas risquer de perdre nos vols en cas de problèmes sur la route. Tout ceci peut paraître exagéré, mais avec le recul, nous avons bien fait. Si nous avions quitté Sucre un jour plus tard, nous n’aurions pas pu passer à Potosi qui était complètement bloquée. Pour rentrer, nous avons juste passé « entre les gouttes » en ce qui concerne les blocages à Potosi et ailleurs. Bref, parfois il faut écouter sa petite voix intérieure et la suivre.
Voici nos étapes, comme écrit plus haut, seules les deux premières nuitées à Sucre ont été réservées à l’avance.
J1 Départ de la Suisse
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
J20 Départ de Santa Cruz
J21 Arrivée en Suisse
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé 13 nuits dans le Sud Lipez. Au début de notre préparation, neuf nuits étaient prévues, mais Jean-François (Max68) m’a conseillé d’y passer plus de temps. Très bon conseil, nous ne l’avons pas regretté. Nous aurions même pu y passer 2-3 jours de plus sans nous ennuyer.
Le self-drive dans le Sud Lipez demande un peu de préparation et un bon GPS. Nous avons décidé de faire simple et avons utilisé maps.me pour nous guider. Cette application est très bien. Il est conseillé d’enregistrer les points GPS des différentes étapes à l’avance. Pour certaines étapes, j’ai utilisé Google Earth, pour visualiser les pistes et sites à visiter. Si on reste sur les pistes des tours opérateurs, il est quasi impossible de se perdre. Pour notre part, nous avons souvent choisi de sortir des pistes et circuits empruntés par les TO et avons pris un itinéraire différent. Lors de certaines étapes, nous ne voyions aucune autre voiture. Bref, en cas de panne, il est important d’avoir avec soi de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Selon les endroits, il n’y a aucun signal, le téléphone ne fonctionne donc pas. Autre point essentiel, il fait froid dans le Sud Lipez et un bon sac de couchage est indispensable. Nous nous sommes équipés avec des sacs en plumes, température de confort -10° et ne l’avons pas regretté lors de nos nuitées en voiture.
Le désert de Dali
Certaines pistes sont très caillouteuses, le risque de crevaison est réel. Sur ces pistes, le temps de route donné par maps.me était bien en dessous du temps que nous avons mis pour faire notre étape. Certains tronçons ne nous permettaient pas de dépasser les 15 km/h.
Beaucoup de forumeurs conseillent de faire le « tour » du Sud Lipez de Tupiza à Uyuni, donc de finir par le Salar, afin d’éviter les nombreux tours opérateurs d’Uyuni. Ceci est peut-être valable pour un voyage organisé avec une agence, mais en self-drive, le sens du circuit n’a absolument aucune importance. Je dois dire que le peu de véhicules que nous avons croisés, venait surtout depuis Tupiza et du Chili et pas d’Uyuni. Donc, si un départ d’Uyuni vous arrange, n’hésitez pas de le faire dans ce sens. Finir à Tupiza a l’avantage d’aller vers le « chaud », vers un climat plus clément. Pour nos étapes et ascensions prévues, commencer à Uyuni, nous permettait une meilleure acclimatation. En effet, passer quelques nuits entre 3600 m et 3800 m d’altitude avant de monter à plus de 4000 m est une bonne chose.
Le Salar d'Uyuni le matin
Dans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Si vous ne voulez pas lire tous les commentaires, le début du carnet est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=9888761;a=9888761
L’idée de faire un voyage en Bolivie m’est venue en voyant les photos de Jean-François (Max68) sur son site internet. Je me suis dit que nous devions absolument voir ces magnifiques paysages avec les lagunes colorées. Mais, faire ce voyage en self-drive ne semblait pas réalisable pour nous. En effet, il y a quelques années, tout le monde déconseillait de partir dans le Sud Lipez avec une seule voiture.
La Laguna KaraC’est en découvrant les carnets de Laurent (Lolobe) et de Pascal (Pepe874) qui ont voyagé dans le Sud Lipez seul, avec une voiture de chez Biz Rent a Car, que je me suis dit que nous pourrions peut-être tenter de faire la même chose. Entre temps, nous avions quand-même pris contact avec une agence sur place, afin d’organiser un voyage avec chauffeur et guide. Mais, faire ce voyage en self-drive nous tentait bien. Avec les encouragements et conseils de Thierry (Tbernay) et de Jean-François (Max68) nous nous sommes alors lancés dans l’organisation de ce voyage en self-drive. J’aimerais les remercier pour leurs conseils qui nous ont été bien utiles. Egalement un grand merci aux autres forumeurs pour les informations reçues lors de la préparation.
La Laguna ColoradaLa préparation de ce voyage s’est faite pendant une période compliquée pour notre famille. La maladie et le décès de ma belle-mère et quelques petits soucis de santé pour ma part, nous ont fait douter à plusieurs reprises et presque fait abandonner le projet.
Nous avons réservé les vols internationaux en février chez Swiss. Cette compagnie offrait le meilleur rapport temps de voyage - prix depuis la Suisse. Pour les vols, Swiss propose un Zurich – São Paulo avec sa propre flotte et un São Paulo – Santa Cruz avec GOL. Au mois de juin, GOL annule le vol du samedi et nous met sur celui de dimanche. Passer un peu plus de 24 heures dans cette grande ville brésilienne, ne nous arrange pas du tout, nous demandons donc à Swiss de nous mettre sur le vol suivant pour le trajet Zurich – São Paulo. Dommage, nous perdons une journée en Bolivie et nous pouvons oublier la visite du marché de Tarabucco le dimanche.
Dans la foulée, nous avons aussi réservé la voiture en février. Après avoir contacté Imbex et Biz, nous nous sommes décidés pour cette dernière agence. Ne parlant pas espagnol, nous étions bien contents de pouvoir communiquer avec Alejandra en français. Le contact a été bon, Alejandra répondait à toutes nos questions avec patience. Parfois, il fallait attendre quelques jours pour avoir une réponse, mais nous avons également pu communiquer avec elle par WhatsApp. De retour de notre voyage, nous pouvons que conseiller Biz pour une location en Bolivie. Les voitures sont bien préparées pour les pistes du Sud Lipez. L’agence est sérieuse, les voitures sont récentes et très bien entretenues.
"Notre" voiture, Toyota Hilux En préparant le voyage, nous nous sommes rendu compte que les élections présidentielles auront lieu pendant que nous étions en Bolivie. Le risque de « bloqueos », blocages de routes et autres manifestations, était donc bien réel. Mais, en Bolivie, les « bloqueos » semblent être fréquents, il faut donc toujours compter avec ce genre de désagrément. Fin août, début septembre, la ville d’Uyuni et la région du Salar furent bloquées pendant plusieurs jours, au point qu’il y a eu une pénurie de nourriture, d’essence et d’argent liquide. De peur d’un blocage à Uyuni, de ne pas pouvoir visiter le Salar, nous avons donc décidé de commencer par celui-ci, s’il ne devait pas y avoir de problème.
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Nous avons décidé de ne réserver aucun logement à l’avance, une première pour nous. En effet, habituellement, nous préparons nos étapes et faisons les réservations des lodges, hôtels ou campings bien à l’avance. Cette fois, seule la chambre à Sucre a été réservée, afin d’avoir un pied-à-terre en arrivant.
En juillet, Alex (Delhenry) m’a contacté pour nous proposer de faire un bout du voyage ensemble. Il n’avait pas compris que nous partions seulement en octobre. Nous avons donc pu profiter des nouvelles toutes fraîches lors de son retour du Sud Lipez. Merci Alex, tes infos, notamment sur la partie Guadalupe – Tupiza, furent très utiles.
En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.
L'ascension du volcan TunupaL’itinéraire n’était pas fixé, nous avons décidé de nous organiser sur place, à la dernière minute. Deux semaines avant notre départ, j’ai repris contact avec Alejandra de chez Biz pour avancer la location de la voiture d’une journée. Avec les élections présidentielles, nous avons préféré quitter la ville de Sucre le plus rapidement possible et avons privilégié la région du Sud Lipez. En effet, à part à Uyuni et Tupiza, le risque de blocages y est nul. Nous avons aussi prévu un retour sur Sucre avec une marge de deux nuits sur place, afin de ne pas risquer de perdre nos vols en cas de problèmes sur la route. Tout ceci peut paraître exagéré, mais avec le recul, nous avons bien fait. Si nous avions quitté Sucre un jour plus tard, nous n’aurions pas pu passer à Potosi qui était complètement bloquée. Pour rentrer, nous avons juste passé « entre les gouttes » en ce qui concerne les blocages à Potosi et ailleurs. Bref, parfois il faut écouter sa petite voix intérieure et la suivre.
Voici nos étapes, comme écrit plus haut, seules les deux premières nuitées à Sucre ont été réservées à l’avance.
J1 Départ de la Suisse
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
J20 Départ de Santa Cruz
J21 Arrivée en Suisse
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé 13 nuits dans le Sud Lipez. Au début de notre préparation, neuf nuits étaient prévues, mais Jean-François (Max68) m’a conseillé d’y passer plus de temps. Très bon conseil, nous ne l’avons pas regretté. Nous aurions même pu y passer 2-3 jours de plus sans nous ennuyer.
Le self-drive dans le Sud Lipez demande un peu de préparation et un bon GPS. Nous avons décidé de faire simple et avons utilisé maps.me pour nous guider. Cette application est très bien. Il est conseillé d’enregistrer les points GPS des différentes étapes à l’avance. Pour certaines étapes, j’ai utilisé Google Earth, pour visualiser les pistes et sites à visiter. Si on reste sur les pistes des tours opérateurs, il est quasi impossible de se perdre. Pour notre part, nous avons souvent choisi de sortir des pistes et circuits empruntés par les TO et avons pris un itinéraire différent. Lors de certaines étapes, nous ne voyions aucune autre voiture. Bref, en cas de panne, il est important d’avoir avec soi de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Selon les endroits, il n’y a aucun signal, le téléphone ne fonctionne donc pas. Autre point essentiel, il fait froid dans le Sud Lipez et un bon sac de couchage est indispensable. Nous nous sommes équipés avec des sacs en plumes, température de confort -10° et ne l’avons pas regretté lors de nos nuitées en voiture.
Le désert de DaliCertaines pistes sont très caillouteuses, le risque de crevaison est réel. Sur ces pistes, le temps de route donné par maps.me était bien en dessous du temps que nous avons mis pour faire notre étape. Certains tronçons ne nous permettaient pas de dépasser les 15 km/h.
Beaucoup de forumeurs conseillent de faire le « tour » du Sud Lipez de Tupiza à Uyuni, donc de finir par le Salar, afin d’éviter les nombreux tours opérateurs d’Uyuni. Ceci est peut-être valable pour un voyage organisé avec une agence, mais en self-drive, le sens du circuit n’a absolument aucune importance. Je dois dire que le peu de véhicules que nous avons croisés, venait surtout depuis Tupiza et du Chili et pas d’Uyuni. Donc, si un départ d’Uyuni vous arrange, n’hésitez pas de le faire dans ce sens. Finir à Tupiza a l’avantage d’aller vers le « chaud », vers un climat plus clément. Pour nos étapes et ascensions prévues, commencer à Uyuni, nous permettait une meilleure acclimatation. En effet, passer quelques nuits entre 3600 m et 3800 m d’altitude avant de monter à plus de 4000 m est une bonne chose.
Le Salar d'Uyuni le matinDans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Si vous ne voulez pas lire tous les commentaires, le début du carnet est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=9888761;a=9888761








