Discussions similar to: rencontrer Italie
FR
Hésitation entre la Sicile et la Sardaigne
Bonjour à tous,

Nous projetons de partir en Italie avec mon copain, pour des premières vacances en amoureux. Nous aimerions partir entre 10 et 20 jours en septembre 2017, en Sicile.

Les avis divergent sur cette destination, c'est pourquoi j'aimerais connaître les endroits où vous êtes allés, et vos impressions. Est-ce une bonne destination ? Est-ce sale comme certains le disent ?

Nous hésitons entre la Sicile et la Sardaigne, qu'Est-ce qui est le mieux selon vous ?

Nous souhaitons l'une de ces destinations pour être dépaysés, ces îles inspirent le calme et la farniente, c'est ce que nous recherchons (avec quelques visites culturelles entre 2 tout de même !)

J'attends vos avis, j'aimerais si possible des avis détaillés, expliquant bien pourquoi vous avez aimé, mais surtout pourquoi vous n'avez pas aimé la Sicile. Si vous avez de bonnes adresses, et pourquoi pas des photos, je suis preneuse également ! :)

Je vous remercie par avance !
Open
Mégalithisme en Sardaigne
Bonjour à tous,

Nous préparons un séjour d'une dizaine de jours en Sardaigne, en juin probablement, et avec notre véhicule. Nous souhaitons voir les sites mégalithiques : nuraghes, hypogées, dolmens, tombes de géants autres puits sacrés.... (nous y trouverons semble-t-il des ressemblances avec ceux de Malte que nous avons explorés l'année dernière) mais aussi rencontrer les Sardes et plonger dans l'eau turquoise des criques.... Toutes ces souhaits sont-ils réalisables en si peu de temps dans cette grande île? Nous pensons loger en agroturismo, proche de la population (nous ne parlons pas italien, c'est une lacune!) et ainsi profiter de la gastronomie locale. Quel peut être notre notre itinéraire et nos étapes? Merci à Elcoprino qui a déjà répondu à certaines de mes questions, avez vous d'autres suggestions? Merci à tous Agnès
Open
Trouver tardivement un guide pour visite du Colisée de Rome?
Bonjour

Nous visitons le colisée dimanche 15 avril (dans 2 semaines) en famille.

On aurait souhaité être accompagné d'un guide et avons chercher sur un site qui semble officiel http://etickets.coopculture.it

Cependant, il semble que ce soit trop tard car tout est complet.

Est ce qu'il y a un autre canal efficace pour trouver un guide sérieux en anglais ou francais pour le Colisée?

Merci de vos tuyaux

Guillaume
Open
Semaine sainte en Italie: tourisme au ralenti?
Bonjour à toutes et à tous,

Nous prévoyons, ma compagne et moi, d'aller faire un tour de 10 jours en Italie. Nous n'avons pas encore prévu précisément où, mais il se pourrait bien que ce soit dans les Pouilles.

Nos disponibilités nous poussent à partir lors de la semaine sainte (du samedi 8 avril au lundi 17 avril).

Nous nous posons cependant la questions suivante : est-il (dé)conseillé de faire du tourisme en Italie à cette période ? Il nous semble que les fêtes religieuses y sont plutôt respectées. Cela implique-t-il que les commerces et hôtels soient fermés ou bondés à cette période ?

En d'autres termes, que font les italiens pour la semaine sainte ? Partent-il en vacances ? Ferment-ils leur commerce ?

Merci à vous pour votre savoir,

V
Open
Naples, à moitié déçu...
Bonjour à tous,

Me voilà revenu de Naples. Je ne savais pas où partager mon ressenti, les forums de Tripadvisor et du Routard semblent morts. J'espère qu'ici j'aurais des retours.

Grand amoureux de l'Italie, et surtout grand lecteur, je me suis rendu cette année à Naples pour la première fois. Autant vous dire que de Stendhal, à Goethe, en passant par Lamartine, Dumas ou plus récemment Jean-Noël Schifano, Naples me faisait "littéralement" rêver.

En ce qui me concerne, je suis un jeune qui tend vers la trentaine. Je parle encore mal l'italien, mais suffisamment assez pour maintenir de petites discussions, manger au restaurant, commander, ou comprendre ce qu'on me dit.

J'ai longtemps hésité avant d'aller à Naples avec tout ce qu'on pouvait lire sur Internet et dans les guides. Je ne suis pas du genre à m'habiller touriste. J'aime les beaux vêtements, même à l'étranger. Et emporter mon appareil photo ne me rassurait guère.

Arrivé sur place je me suis rendu compte que sur ce point tout était faux. Les jeunes napolitains aiment d'autant plus les beaux vêtements. Je n'ai pas compté le nombre de Balenciaga aux pieds des jeunes filles du Quartier Espagnol. Naples n'est pas plus, ni moins dangereuse que Paris. J'y rentrai tard le soir (avant minuit tout de même) entre les courses nocturnes de scooters sans que je sois embêté. J'ai néanmoins trouvé le centre historique et les alentours de la gare un peu plus suspects le soir. Certainement car ce sont des passages touristiques dans lesquels il est plus facile d'y repérer le touriste

Sur la question de l'insalubrité, même constat que le point précédent. Les Quartiers Espagnols et Rione Sanità sont étonnement propres comparés au centre historique, aux alentours de la gare, ou encore du Longomare qui pour le coup était vraiment sale. Mais ayant voyagé dans d'autres pays, ce n'est pas ce qui a retenu mon attention. De toute façon, j'étais prévenu. A titre de comparaison, Rome est une réelle déchetterie ! J'ai visité des capitales pauvres, et pourtant impeccables. Mais ce n'est pas le sujet

Nous arrivons aux points qui m'ont déçus. Mes amis m'ont vendu Naples comme "la ville la plus chaleureuse d'Italie" dans laquelle "Je me ferai des amis". J'ai personnellement jamais été aussi mal accueilli dans cette ville. Je pensais qu'après un confinement qui a fait du mal à l'Italie, et qu'en l'absence de plus de la moitié des touristes extra-européens, ils seraient "heureux" de me recevoir au restaurant. Pourtant, à chaque fois j'avais l'impression de déranger. On me poussait vers la sortie alors que le restaurant était vide à 12h, on ne faisait pas l'effort de me parler ni de me comprendre. J'étais souvent servi en dernier après les locaux

De même, en ce qui concerne l'amabilité générale, c'est l'unique ville d'Italie où je n'ai rencontré personne. J'ai été perdu une fois au début de mon voyage, j'ai du demander 5 fois avant que quelqu'un m'indique le chemin. Par chance, c'était une française expatriée ! Les autres se détournaient, et pourtant je demandais en Italien.

J'ai longtemps rêvé de Naples, d'y rencontrer ses gens, de pratiquer mon italien, de partager un café, de parler à un pêcheur, de faire le tour de la ville avec un local. Et me voilà rentré bredouille

J'ai certainement généralisé, mais sur toutes les villes que j'ai visité, c'est la première fois que ça m'arrive. J'aimerais y retourner néanmoins, j'ai beaucoup aimé l’atmosphère, les paysages, et surtout essayer de rencontrer 1 ou 2 napolitains. Je ne sais pas s'il existe des associations de bénévolat ou des choses similaires où je pourrai rencontrer du monde, je vais essayer de me renseigner

Que pensez-vous des napolitains, pour ceux qui y sont allés ? Peut-être que des gens y vivent ? Ou mieux, des napolitains seraient présents sur ce forum ?

Peut être que je n'ai juste pas eu de chance cette fois-ci, mais le ressenti était général, l'ambiance était "froide"...
Open
Une semaine à Venise début septembre
Bonjour aux amoureux de Venise,

J'ai visité Venise en avril il y a de nombreuses années.Cette fois, je logerai en appartement à San Polo pour participer à la vie diurne et aussi à la vie nocturne de la ville. -Est-il intéressant de commander certaines visites sur internet?Tout d'abord;est-ce moins cher?

-En septembre, faut-il acheter des billets coupe-file pour le Palais des Doges par exemple?

-J'aimerais aussi assister à des concerts d'orgues dans les églises. Je trouve juste un renseignement sur des vêpres dans la Basilique Santa Maria de la Salute.Y en a t'il d'autres? -Pour les courses alimentaires, le marché du Rialto est-il suffisant?

Merci de bien vouloir m'éclairer!A bientôt. Beebuick
Open
Villes étapes entre la Suisse et Rimini?
Salut, J'ai 2 nuits étapes à trouver sur mon trajet entre la Suisse et Rimini. L'idée est de faire des journées visites.

Pour la 1ère je pense m'arrêter à Turin. Par contre je suis en manque d'idées pour la 2ème ville. Sur le chemin y'a Piacenza, modena, Reggio d'Emilie...

Est-ce que quelqu'un à un lieu à me conseiller
Open
Séjour de 3 semaines en Italie
Mon mari et moi prévoyons aller en Italie fin août, début septembre 2019 pour 3 semaines. Nous en sommes à l'ébauche de notre itinéraire, . nous voulons visité Venise, Florence, Rome, la cote Amalfitaine, en passant par Pompei. La région Les Pouilles nous intéressent aussi. Nous partons de Montréal, Canada. Devrions-nous atterrir à Rome ou ailleurs ? On pensait à 3 nuits à Rome, 3 nuits à Venise, 2 ou 3 nuits à Florence puis se diriger vers Naples. Nous prévoyons voyager en voiture et en train . Est- ce que notre programme est trop chargé ou réaliste ? Toutes suggestions sont bienvenues. Merci
Open
Conduite / contrôles policiers en Sardaigne
Bonjour !

Nous partons en famille en Sardaigne dans quelques jours et souhaitons éviter de nous déplacer en bus...

Je viens d'obtenir mon permis et un loueur à Olbia recommandé par mon AirBnB m'a dit qu'il n'y avait aucun problème - moyennant une assurance plus élevée. Est-ce risqué ? Y a t il beaucoup de contrôles de police sur les routes sardes ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
Open
Trois semaines en Sicile: est-ce suffisant?
Nous comptons nous rendre en Sicile au cours du mois de septembre. Un séjour de 3 semaines : est-ce suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble de la Sicile? Serons-nous au pas de course?

Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
Open
10 jours en Toscane avec plages
Bonjour à toutes et tous, nous partons 10 jours en Toscane fin août, et nous allons faire les classiques Florence - Sienne - Pise, mais nous aimerions profiter un peu de la plage dans le coin.

Que pouvez-vous me conseiller comme belles plages de sable avec des enfants en bas age ?

Merci pour vos conseils
Open
14 jours en Italie en voiture départ de Genève
Bonjour ,

Nous sommes 4 et nous partons de Genève avec un retour sur Paris pour 14 jours en l'Italie , qu'est ce qu'il faut voir sans faire trop de voiture , car je pense faire " Venise , Florence , le lac de Come " Rome doit faire loin ? Merci pour vos conseilles pour les petites hôtels, auberges , petits restos sympas .et les endroits magnifiques .
Open
Road trip en Sicile: itinéraire, doutes et plaisir
Hello la Compagnie. Enfin un forum regorgeant d'informations.

J'espère juste que ce thread ne fera pas trop doublon avec d'autres.

Rapide présentation, Davide, 35 ans, de Belgique. Pas féru de voyages à la base, ayant principalement consacré ces dernières années à mon boulot.. Mais ça, c'était avant!

C'est lors d'un Trip en Irlande que le déclic eu lieu.. La liberté d'être seul et livré à soi - même est un sentiment indescriptible, grisant!

Je vous épargne la genèse du projet pour venir dans le vif du sujet..

Road - Trip de 8 jours en Sicile.

Dimanche 24 mars 2019 (06h30 – 09h) au 01 avril 2019 (19h55-21h40).

Itinéraire.

Palerme - Trapani (Erice) –Sélinonte – Agrigente – Syracuse – Etna – Taormina – Cefallu – Palerme.

Atterrissage à Palerme, mais direction directement Trapani pour le début du Périple. Je garde Palerme pour les 2 derniers jours.

Visites.

- Trapani : ( 0,5 jour )

1) Erice. 2) Centre historique de Trapani.

- Selinonte : ( 1 jour )

1) Village de Marinella. 2) Temples / Parc Archéologique.

- Agrigente : ( 1 jour )

1) Scala Deï Turchi. 2) Vallée des Temples.

- Syracuse : ( 1 jour )

1) Parc Neapolis.

- Etna ( 1 jour )

1) Ascension du Volcan.

- Taormina : ( 1 jours )

1) Théâtre Grec. 2) Chiesa Madonna Della Rocca. 3) Gorges Alcantara. 4) Isola Bella.

- Cefallu : ( 1 jour )

1) Cathédrale Normande. 2) Rocca Di Cefallu. 3) Lavoir Médiévale.

- Palerme : (1,5 jours )

1) Couvent des Capucins. 2) Cathédrale de Palerme. 3) Cathédrale de Monreale.

Comme vous pouvez le constater, j'ai déjà beaucoup " planché " sur le voyage.

De plus mes billets d'avion sont déjà achetés.

Le Road - Trip se fera en voiture ( voiture récupérée à l'aéroport, dès mon arrivée ). A faire.

Un logement Bn'B par lieu de visite ( ou proximité proche ), sauf pour la partie " Etna - Syracuse - Taormina " où je resterai 2 nuits non loin de l'Etna.

Mais comment procéder? Les prévoir à l'avance, ou bien au jour le jour via Booking ( en privilégiant la proximité des points d'intérêts et du lieu où je me trouve exactement l'instant " T "? ). Je viens vous demander recommandation(s).

En effet, j'ai sélectionné les sites les plus " connus et touristiques ". Etant passionné d'archéologie, , ce serai une hérésie de passer à coté des Temples et autres hauts lieux de l'archéologie Sicilienne. Cependant, qu'ai - je oublié d'intéressant et que je pourrai facilement " caser "? A contrario y a t'il l'un ou l'autre lieu méritant que peu d'intérêt?

Pour vos premiers retours, un tout grand merci.

Davide. 😛
Open
Coup de gueule sur la Sardaigne
Bonsoir,

Nous revenons d'un voyage de 2 semaines en Sardaigne : vol sec + location de voiture + logements en B&B. Arrivés à Olbia, nous avons fait le tour avec des incursions dans les terres, en gros, le parcours était Olbia, Nuoro, Ulassai, Barumini, Villasimius, Cagliari, Chia, San't Antioco, Bosa, Alghero, Stintino, Iles Maddalena et re-Olbia. (nous sommes1 homme + 1 femme de 62 ans).

a) la Sardaigne est sale : partout, que ce soit sur des grands axes ou sur des routes de campagne, dans les villes ou les villages, dans tous les sites touristiques : papiers, canettes, plastiques, bouteilles, sacs poubelles éventrés, détritus en tous genres. Bosa, par exemple : une si jolie ville avec un superbe escalier qui grimpe en haut de la ville qui est jonché de d'ordures diverses et variées + évidemment les excréments d'animaux. Alors, on va sans doute dire : ce sont les touristes qui sont les responsables. Bien sûr et probablement, mais vu l'étendue de ce désastre écologique, je me dis que les Sardes ont certainement une part de responsabilités car même devant les B&B, personne ne donne un coup de balai. Nous voyageons assez régulièrement un peu partout dans le monde et jamais, je n'avais imaginé que la Sardaigne puisse laisser ses paysages sous des tonnes de détritus. Je n'en reviens toujours pas...

b) le prix des parkings près des plages : c'est extrèmement simple, c'est 5€, qu'on reste 2 mn ou la journée, c'est 5€. Et quand je dis parkings, je suis sympa, des endroits en terre battue où les gens se garent dans une joyeuse anarchie car les personnes qui sont présentes ne font que récolter l'argent et non pas vous dire s'il y a de place... + tous les parkings où il y a un point de vue : tout est payant, la Sardaigne doit avoir le plus grand nombre de parcmètres au KM2 ! Le pire : les dunes de Piscinas : 6km en terre battue, et à l'arrivée, on voulait juste passer une petite heure pour voir et bien sûr, payer mais pour 1 heure mais non, ce n'est pas possible, il n'y a qu'un tarif, c'est 5,50 € pour 1 heure ou pour la journée.... alors nous sommes partis !

c) le prix des sites archéologiques / grottes, etc.. : 8 ou 10 ou 12€ ou plus si affinités ! En Espagne, l'année dernière, on a vu des sites archéologiques superbes et... gratuits. Bon, je suis OK de payer mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à voir. Le pire, c'est Tharros, il n'y a rien à voir, les panneaux d'information datent d'au moins 20 ans et sont illisibles quand ils sont debout car certains sont au sol (pas faciles pour les lire!!!). Les protections pour que les gens ne piétinent pas les fouilles sont, elles aussi, au sol pour certaines d'entre elles. Et évidemment, là aussi, il a fallu payer le parking en + du site. Un immense gâchis !

Allez, comme lors d'un bon repas, je vais finir par quelques douceurs : Barumini, un beau site archéologique et la présence d'un guide très intéressant, des Sardes sympathiques et accueillants, quelques bons restaurants à des tarifs corrects dont un excellent à Nuoro, un bar très sympathique à Maddalena avec des bons burgers (oui, je sais, ce n'est pas vraiment Sarde!) et un petit vin local.

Nous n'avons pas tout vu et nous y retournerons pas. Mon « coup de gueule » ne servira à rien, sauf à dire que, visiteurs (ou touristes, on appelle cela comme on veut) d'un pays, nous ne sommes pas aveugles et/ou idiots et surtout pas prêts à enrichir « je ne sais pas qui » et n'avoir qu'en retour, plus de déceptions que de beaux moments. Voilà, je ne souhaite blesser personne mais je ne peux pas ne pas écrire ce que j'ai ressenti et vu. (c'est la 1ère fois que je prends mon clavier pour parler d'un pays)

Ou alors, nous n'avons vraiment pas su apprécier la Sardaigne a sa juste valeur et c'est tant pis pour nous !
Open
Entre Florence et Sorrento
Nous partons en mai 2018 pour L'Italie. (notre voyage ayant été annulé il y a deux ans) La c'est fait les réservations sont faites. J'ai donc 10 mois pour préparer ce beau voyage. (première fois) Je viendrai sûrement poser des questions pour bien planifier ces

deux semaines. Bien sûr nous devrons faire des choix. Alors nous avons besoin de l'avis des voyageurs qui on déjà fait ce périple. Première question: Entre Florence et Sorrento quel est la durée du trajet? Quel moyen de transport est le plus efficace? Rome se fait à pied bien sûr, mais vous préférez le metro ou autobus local pour certains déplacements? Expliquer votre choix Combien de temps consacré à ces villes, Sienne, San Gimignano, Monteriggione, Chianti? Si vous auriez a choisir seulement deux villes parmi les quatre nommés nommez les deux plus intéressante. et pourquoi. Cinque terre visiter seul, ou avec guide ? Cinque Terre en 1 jour, vous nous conseillez quoi? Y a t-il des autobus up on up off à Cinque terre, ou il faut vraiment faire à pied ou train ou autobus?

Voilà pour le premières questions.

Merci à l'avance pour les réponses

ous partons en mai 2018 pour L'Italie. (notre voyage ayant été annulé il y a deux ans) La c'est fait les réservations sont faites. J'ai donc 10 mois pour préparer ce beau voyage. (première fois) Je viendrai sûrement poser des questions pour bien planifier c'es

t deux semaines. Bien sûr nous devrons faire des choix. Alors nous avons besoin de l'avis des voyageurs qui on déjà fait ce périple. Première question: Entre Florence et Sorrento quel est la durée du trajet? Quel moyen de transport est le plus efficace? Rome se fait à pied bien sûr, mais vous préférez le metro ou autobus local pour certains déplacements? Expliquer votre choix Combien de temps consacré à ces villes, Sienne, San Gimignano, Monteriggione, Chianti? Si vous auriez a choisir seulement deux villes parmi les quatre nommés nommez les deux plus intéressante. et pourquoi. Cinque terre visiter seul, ou avec guide? Cinque Terre en 1 jour, vous nous conseillez quoi?

Voilà pour le premières questions.

Merci à l'avance pour les réponses
Open
Retour des lacs italiens: des centaines de réfugiés à Come (juillet 2016)
Bonjour, j'ai voyagé au nord de l'Italie dans la région des lacs italiens. j'ai eu mon train de Milan pour Come qui avait 50 minutes de retard. Arrivé à Come, je devais prendre un bus pour Menaggio, j'ai raté la correspondance et dû attendre 1h30 à la gare de Come. il y a énormément de réfugiés qui sont autour de la gare. je pensais que c'était seulement à Calais. selon les dires des italiens, la Suisse a fermé sa frontière, du coup, lorsque les réfugiés sont pris en Suisse, ils sont renvoyés dans le premier pays ou ils ont mis pied à terre en l'occurence l'Italie. donc retour à l'expéditeur. voilà, j'ai été assez surpris surtout que c'était le soir lorsque je suis arrivé à la gare. un journal anglais consacre un article: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3689928/We-don-t-want-refugees-George-Clooney-s-super-rich-Lake-Como-neighbours-say-Italian-idyll-RUINED-migrants-doorstep-Switzerland-closes-border.html
Open
Recherche de localisation d'un "Domus de Janas" en Sardaigne
Bonjour, Je rencontre des difficultés à localiser précisément la "tombe peinte de l'architecte" à l'est d'Alghero. Selon l'interrogation formulée, 2 sites distincts apparaissent pour le Domus de Janas S'Incantu di Monte Siseri, certes dans le même périmètre, mais distants de plusieurs kilomètres. L'un à 5,5 km au nord-nord-ouest du bourg de Putifigari, et l'autre à environ 3 km à l'ouest du barrage du lac de Cuga. Quelqu'un a-t-il déjà visité ce site et peut il m'en indiquer la situation précise ? D'avance merci.
Open
Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques!
Je reviens d'un autotour en Sicile que je découvrais pour la première fois (ce qui m'a fait commettre l'erreur de trop vouloir en voir et, donc, de faire trop de kms sans vraiment profiter des endroits que j'ai aimé...j'y retournerai ! 😉) Mon propos est, aujourd'hui, de vous alerter sur certains "désagréments" que j'ai rencontré avec l"offre "promotionnelle" d'EASYJET proposant un voyage aller-retour depuis Bordeaux avec une location de voiture chez EUROPCAR pour 15 jours. Première mauvaise surprise : à l'embarquement, l'employée EASYJET a refusé mon bagage à main "trop long d'1/2 cm (alors que j'ai fait des dizaines de voyages précédemment avec, sans problème !) : 60 € de supplément ! Deuxième mauvaise surprise, plus importante : en ramenant la voiture au stand EUROPCAR de Catane, je me suis vu annoncer que j'avais un supplément de 570 € d'assurance car j'aurais, paraît-il, mis une croix dans la case "sans franchise" (écrit en italien et complété devant un comptoir assailli par une foule de touristes débarquant comme moi de l'avion) sur le bon de départ. J'ai fait une réclamation auprès d'EUROPCAR, rejetée et renvoyé vers un organisme européen de gestion des litiges qui rendra son "verdict" dans un mois...mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions ! Donc, attention aux prix de locations de voitures suggérées par EASYJET et EUROPCAR (surtout si vous ne lisez pas parfaitement l'italien et l'anglais !). Résultat final : Un séjour (malgré tout très agréable...je peux en parler à ceux qui seraient intéressés) de 15 jours qui me revient plus cher qu'un mois dans ma chère île de Cuba !
Open
One-week trip to Friuli Venezia Giulia - Italy
Hello, I’m planning a trip for about ten people—seniors—to Friuli Venezia Giulia in September 2026.

Day 1 – We’ll likely arrive in Treviso and head first to UDINE for two nights. Day 2 – Morning in Udine, then an afternoon visit to Cividale del Friuli. Travel by local train. Day 3 – We’ll leave for a quick visit to Gorizia before heading to TRIESTE for one night. Day 4 – Visit Trieste and Miramare. At the end of the day, take the train to Cervignano, then a local bus to Grado. Stay in Grado for three nights. Day 5 – Explore central Grado and take a boat tour to the island of Barbana. Day 6 – Relaxation day in Grado (as requested by the participants). Day 7 – Visit Aquileia and possibly Palmanova.

Day 8 – Return to the airport or maybe a quick detour to Venice. For the three days in Grado and the surrounding area, I was thinking of hiring a small bus with a driver. It seems like it’d be simpler—what do you think? Any ideas or suggestions? Thanks for your feedback! MADAPOLAM
Open
Booking for the Uffizi Gallery with the Firenze Card
Hi there, I’m heading to Florence soon, and since I want to visit as many museums as possible, I’m thinking of getting the Firenzecard (or Firenze Card). From what I’ve gathered online (and feel free to correct me if I’m wrong), with this card, you need to call a phone number to book a specific time slot for the Uffizi Gallery (+39 055 294883). Unfortunately, when I try calling this number from my mobile, I get a message saying the number “is no longer in service.” Has anyone else run into this? Could it be an issue with my phone plan, or has the number changed? Thanks in advance for your help. w.
Open
Meilleures plages à Sanremo et environs (Italie)
Bonjour, pourriez vous m'aider svp :

début septembre je compte louer une voiture à Nice et partir 5 jours dans les environs de Sanremo (rayon 50km)

- quelles sont selon vous les plus belles plage pour faire du snorkeling notament - quels sont les endroits pour loger avec un bébé, soit style bord plage (amis calme) soir style montagne agruturissimo - les villages pittoresques à visiter, facilement accessible en voiture et parking ?

Merci d'avance à toutes et tous !
Open
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie?
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie ? une personne, un groupe de personnes, un lieu, un événement , une manifestation quelconque ? Comme on se rend bien compte qu'il ne va pas être simple de retourner en Italie avant un moment, je lance cette discussion dans l'intention de constituer une petite collection de points d'intérêt... pour plus tard, si chacun apporte une contribution.

Et je m'y colle.

C'est un lieu associé à cette photographie.



Une barque, la "Lucia", au bord d'une rivière.

Cet hiver, pour entretenir mon italien, j'ai décidé de lire "I promessi sposi" d'Alessandro Manzoni. La première semaine de mars, la situation sanitaire en Italie fait la une de tous les bulletins d'information français. Le confinement généralisé débutera quelques jours plus tard. Cette même semaine, je lis le passage du roman où Agnese, Lucia et Renzo, fuyant leur hameau, traversent l'Adda sur une barque semblable à celle-ci ; cette scène déplace l'action des environs de Lecco vers d'autres endroits de Lombardie (malheureuse Lombardie). Depuis c'est ce lieu qui me vient à l'esprit, involontairement, quand je pense à l'Italie : PESCARENICO, autrefois village de pêcheurs au bord de l'Adda, aujourd'hui quartier de Lecco. Pourquoi ce lieu ? je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il a été le point de rencontre entre une lecture, l'actualité et un souvenir de voyage (j' y suis allé, la photo de la "Lucia" est la seule que j'ai faite à Pescarenico ; on trouve quantité de photos de Pescarenico sur le net).

A vous d'ajouter pour que ce soit un début...
Open
Séjour en hôtel club en Sicile
DETAIL DE NOTRE SEJOUR EN SICILE. Séjour de 2 semaines au club Coralia Eloro (Boomerang) à Lido di Noto en Sicile. · Vendredi 30 Aout : Vol charter Transavia : RAS (repas et boissons payantes). Pas d’accueil des animateurs à l’aéroport (jour de repos du responsable animation). Un chauffeur de minibus ne parlant pas un mot de français attend les 8 passagers. (Attention : ne pas sortir du hall de réception des bagages pour voir si on nous attend, sous peine de ne pas pouvoir rentrer récupérer ses valises). Après 1 heure de bus, arrivée à l’hôtel vers 15 h. Là non plus pas d’accueil des animateurs. Pas de repas non plus. Remise des clefs et des documents. Réunion d’information prévue le lendemain à 10 h.

· Samedi 31 Aout : Réunion d’information succincte du responsable Coralia (15 mn) sur l’hôtel et les animations. Rien à propos des excursions : C’est le jour de repos de la responsable !

· Dimanche 1er Septembre : Rencontre avec la responsable des excursions. Là encore, explications sommaires ! Soit : Lundi, Agrigente, supprimé faute d’inscription et déconseillée car 3 h de bus aller et autant au retour. Mardi, Ortigia : on préfère y aller en allant à Syracuse. Nous choisissons les excursions du jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les inscriptions pour la semaine suivante ne se font pas, faute d’inscription ! Le programme des excursions remis à notre arrivée ne correspond pas à celui remis par notre agence de voyage, ni en lieux ni en tarif (ce dernier étant plus détaillé et mois cher). Pour l’Etna et Taormine, c’est le mardi, mais avec guide en Italien et Anglais ou le samedi en Français (dommage pour ceux qui arrivent le vendredi ou samedi pour 1 semaine) ! La responsable des excursions en est aussi parfois l’accompagnatrice et est donc souvent absente et difficilement joignable ! Pas de réduction pour un package d’excursions ! Pour les locations de voiture, beaucoup de personnes déçues (véhicule non disponible, difficultés pour la restitution des cautions etc.)

· Donc, du vendredi après midi au mardi soir, repos à l’hôtel. Nous en profitons pour nous promener dans les alentours et visiter Lido di Noto et son marché. Plus plage et animations.

· Mercredi 4 Septembre : 14 h, départ pour Ragusa (32 € par personne). Pas d’explication ni de guide .A l’arrivée, une averse nous bloque 15 mn dans le bus, puis montée des marches sans intérêt vers la ville (15 mn). De là l’accompagnatrice nous indique d’un coté la cathédrale de l’autre les jardins et nous donne l’heure de rendez vous. Descente des marches encore sans intérêt (15 mn) pour retourner au bus (le bus aurait pu nous déposer en haut de la ville et ainsi gagner 30 mn de visite). Direction Modica, dégustation de chocolat et visite libre de la ville, toujours sans explication et sans guide. Bonne excursion, beaux paysages et belles villes, dommage que ce soit sans commentaire. Prix exagéré pour une prestation sans guide !

· Jeudi 5 Septembre : Syracuse et Ortigia : Parc archéologique : 10 € sur place pour l’entrée (si on ne veut pas le visiter, c’est 1 h 30 mn d’attente car il n’y a rien à voir dans le coin. On aurait pu nous prévenir avant) Beau parc, bonne visite et bon guide. Ensuite, direction Ortigia : centre historique de Syracuse. Visite libre de la ville : Belle architecture rococo. Très bien malgré une bonne averse. Rapport qualité prix exagéré (37 + 10 €)

· Vendredi 6 Septembre : Catane baroque. Là encore, très belle ville avec de nombreuses églises et monument baroques en pierre calcaire blonde, mais encore en visite libre, sans guide et sans explication ! On aurait du nous prévenir à l’inscription !

· Samedi 7 Septembre : Excursion incontournable de la Sicile. Etna et Taormine. 2 h de bus avec guide francophone. Paysages spectaculaires à 1 900 m d’altitude, beau site. Dommage qu’il faille payer 30 € pour le téléphérique puis 35 € pour la montée en 4x4 à 2 500 m (sommet inaccessible à 3 300 m) Pourtant, on peut faire un tour d’une heure en petit train sur le volcan pour 10 € et avec commentaires en français, mais ça, on ne nous le dit pas. Shopping et déjeuner libre au refuge puis descente vers Taormine au pied de l’Etna. Visite libre de la ville aux paysages spectaculaires, entre plage et montagnes. Excursion trop chère si on va au bout (54 + 30 +35€ + repas)

· Dimanche 8 Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel. Réservation pour l’excursion du jeudi sous réserve de participant !

· Lundi 9 Septembre : Matinée à Noto avec les bus locaux (5 € aller et retour). Visite de la ville aux nombreuses églises, visite du beau marché local et shopping.

· Mardi 10 et mercredi 11Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel.

· Jeudi 12 Septembre : Visite de la réserve ornithologique de Vendicari. Départ 9 h 30 au lieu de 9 h : Le chauffeur à cherché en vain l’accompagnatrice (responsable des excursions) dans tout l’hôtel. Très bon guide sur place, mais peu d’oiseaux à voir ou il nous a emmenés. Visite des ruines d’une usine de pêche aux thons et de son musée. Puis 30 mn de temps libre pour la baignade (on n’était pas informé donc ni serviette ni maillot de bain !) Il aurait été préférable d’aller voir la colonie de flamand rose aperçue au loin. Excursion décevante !

· Vendredi 13 Septembre : Dernier jour. Pas pu négocier l’heure de remise des clefs de la chambre. Pas de chambre de courtoisie. Rien pour se doucher et se changer. Restitution des clefs à 11 h. Repas 12 h 30 puis attente jusqu’à 16 h 30 pour le départ. Les animateurs viennent nous dire au revoir. Arrivée à l’aéroport après 1 h de bus, on nous apprend que notre vol retour TO 3801 sur Transavia est annulé ! Départ le lendemain vers 16 h sans autre explication et que nous serions pris en charge jusque là. Je pense que le responsable Coralia devait être au courant car certains passagers rencontrés à l’aéroport de Catane avait été informés de l’annulation dès 14 h 30.Nous aurions peut être pu rester 1 jour de plus à l’hôtel ! Vers 18 h notre agence de voyage nous contacte pour information. Après 2 h d’attente devant l’enregistrement pour regrouper les passagers, direction l’hôtel Sheraton au nord de Catane. Diner et nuit à l’hôtel et toujours pas d’information précise pour le retour.

· Samedi 14 Septembre : Au matin la réception nous prévient de libérer la chambre à 12 h, repas à 12 h 15 et départ à 13 h 15. Hôtel Sheraton très bien et surtout très bons vins Siciliens. Notre agence de voyage nous contacte pour nous informer des heures du vol retour et de la navette aéroport qui nous attendra. Vol retour TO 3801 avec Fly2sky (compagnie Bulgare. Boissons gratuites à bord) sans problème. Décollage 16 h 15. Atterrissage 18 h 45. Bagages et navette aéroport : RAS. Retour à la maison à 23 h enfin !

AVIS PERSONNEL EN RESUME · La Sicile : beau pays, paysages variés et spectaculaires. Campagne tantôt désertique tantôt agricole (plantation d’oliviers, citronniers etc.) Très belles villes à l’architecture baroque et rococo. Nombreux sites et églises à visiter. Mais pays très sale en dehors des centre ville (immondices détritus et poubelles éventrées partout. Dommage !

· L’hôtel Coralia Eloro : Pas très grand et vieillissant mais propre, assez bien aménagé mais surtout bien situé. Quartier calme et belle plage de sable fin, malgré les premiers gangs de transat réservés et payants ! Pas de prêt de serviette de plage et serviettes de chambre interdites à la plage et à la piscine. Pour les suppléments payants, il faut prendre une carte prépayée à l’accueil. Coffre fort gratuit. Eau du robinet non potable ! Réfrigérateur avec 1 bouteille d’eau (à remplir au restaurant principal ou à acheter à l’épicerie en face de l’hôtel). Wi fi payant : 2 € par jour ! Et beaucoup d’autres petits désagréments que l’on ne rencontre pas ailleurs ! Tous ces petits détails désagréables font aussi l’unanimité des vacanciers. Toutes les toilettes et douches publiques de l’hôtel sont sans verrou !

· Le personnel : Généralement consciencieux, serviable, souriant et agréable, mais ne parle ni ne comprend que très rarement le Français (même parfois à la réception).

· Les restaurant de l’hôtel : Pizzéria pas testé mais bien selon certains. Restaurant Libanais très bon et copieux. Calme et isolé du reste. Pas de carte et apparemment toujours le même menu ! Restaurant de la plage : Salades et viandes grillées le midi, salades et poissons le soir (bar ou friture) + desserts. Bon mais peu variés. Restaurant principal : Appétissant et copieux (sauf si on arrive un peu tard). Un choix d’environ 10 entrées et autant de légumes ou d’accompagnement, mais seulement 1 plat de poisson et 1 de viande. Peu de choix dans les desserts et seulement 1 seule fois un semblant de glace en 2 semaines ! Petits déjeuners : variés, copieux et appétissants. Boissons : tout aux distributeurs. Bière pas terrible ! Vins blanc et rouge de mauvaise qualité. Il faut payer pour avoir autre chose de mieux !

· Les bars : En tout inclus : Servi à partir des distributeurs. Les cocktails : beaucoup trop sucrés, trop allongés et peu alcoolisés (3 au choix : punch, gin lemon ou cuba libre). Les alcools : Pas fort, pas de gout et semblent dilués, surtout le rhum ! Pour le reste, il faut payer, même pour une glace au bar ! Ou sont les bons vins et apéritifs Italiens et Siciliens, ou sont les bonnes glaces Italiennes ? Gouter à 16 h : cacahouètes, chips et gâteaux apéro !

· L’animation : Contrairement au descriptif, elle n’est pas 100% Francophone ! Bonnes soirées conviviales Le programme léger remis à l’arrivée n’est pas souvent respecté ! En cas de mauvais temps, rien n’est improvisé en remplacement des activités ! Les spectacles en amphithéâtre sont un peu usés et vieillissants mais agréables quand même, bien que les Français assez nombreux y soit un peu oubliés ! Animation Italienne meilleure que la Française.

· Les animateurs : Très serviables, gais et enjoués, savent mettre de l’ambiance et toujours à l’écoute des vacanciers. Trop petite équipe qui fait de son mieux avec peu de moyens ! (4 personnes dont le responsable que l’on voit peu). A cette époque de l’année et vue l’âge des vacanciers, il serait bien de prévoir des tournois de cartes ou des jeux de société en plus de tous les sports collectifs. Bravo à l’équipe d’animateurs Italienne, pas plus nombreuse mais qui est partout et que l’on voit tout au long de la journée.

· CONCLUSION : Beau pays mais sale ! L’hôtel mérite à peine 3 étoiles ! C’est le plus décevant de tous les hôtels club ou j’ai pu séjourner ! Pour avoir quelque chose de plus il faut toujours payer ! Très mauvais rapport qualité prix ! Idem pour les excursions ! L’hôtel et les excursions ne correspondent pas aux descriptifs ! Mauvaise image de marque pour Coralia et le groupe Boomerang. Beaucoup d’autres vacanciers avec qui j’ai pu discuter sont de mon avis. Vacances à oublier !
Open
Réservation des auberges de jeunesse en Italie et Croatie fin juin et juillet
Bonjour à tous et à toutes,

Voici ma problématique :

Certains me disent de rien réserver puisque je suis seul pour garder ma liberté, d'autres me disent de tout booker puisqu'en fin juin et début juillet tout est full ...

Serait-il possible d'avoir de nouveaux avis sur la question à savoir : Est-il mieux de booker tous les auberges jeunesse d'avance pour un voyage de 3 semaines en Italie (14 jours) et Croatie (7 jours) en plein été où ça reste concevable de réserver seulement mes 2 ou 3 premières nuits et de tout faire au fur et à mesure, sur place au gré des rencontres. J'avoue préférer à 100 % cette option...

Merci de me partager vos avis et conseil, qui m'aideront à planifier mon voyage fin juin début juillet. Je voyage seul en mode backpackers toujours dans des auberges jeunesse.

Merci du fond du coeur à tous ceux et celles qui prendront le temps de m'aider :-)

Joyeuses fêtes au passage :-)
Open
Réservation des auberges de jeunesse en Italie et Croatie
Bonjour à tous,

Je pars en Italie\Croatie du 23 juin au 14 juillet et j'aimerais savoir s'il est nécessaire de réserver mes auberges de jeunesse en avance? Du côté Italien, je sais qu'à Venise cela est primordiale, mais je me demande pour les autres destinations que je ferai (Cinq-Terre, Naples, Rome, Florence) et du côté Croate (Dubrovnik, Split et l'île Hvar), si cela est aussi nécessaire de tout booker d'avance. Je préfère de loin voyager à mon rythme, au gré des rencontres que je fais, que de tout booker en avance...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer et joyeuses fêtes à tous! :)

Marc-André
Open
Routes blanches en Toscane
Bonjour,

Où se trouvent les routes blanches, en Toscane ? Qui pourrait me donner des noms de villages les reliant ? Avec mes remerciements.
Open
Lac d'Orta en Italie
bonjour, ,, je compte etre pres du lac d'orta le 17 juillet au soir, je recherche un hebergement pour 2 personnes, et en prix "pas trop cher" style auberges de jeunesse ou gîte . Connaissez vous des adresses qui pourraient m'interesser de ce point de vue soit sur Orta même ou à 5, 10 kms de là ( nous serons en voiture) je vous remercie
Open
Road trip en Italie: hôtels et visites
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, mais je me permets de vous demander votre aide :) Je pars avec mon chéri pour 8j/7n en road trip en Italie. Nous avons donc prévu de faire une escale de 2 jours pour visiter les 5 terre et portofino, puis 3 jours à Rome, 2 jours à Florence, et une petite escale pour visiter Pise et le musée Ferrari de Modène. Pensez-vous que 2 jours pour Florence et 3 jours suffisent ? En sachant qu'on va visiter les monuments les plus connus, et acheter les billets coupe-file à l'avance !

Je rencontre aussi un problème pour les hotels, il est apparemment impossible de circuler à Rome en voiture. Je suis donc à la recherche d'un hotel avec parking (facile d'accès), dans Rome idéalement, ou à l'extérieur, mais proche d'un métro (20 min max du centre de Rome). Des bonnes adresses ?

Si vous avez des bonnes adresses pour les restaurants, les glaciers, les visites... bref, tout ce qui peut être utiles, n'hésitez pas, je suis preneuse !

Merci à tous, d'avoir pris le temps de me lire, et de vos réponses !
Open

You might also like