Discussions similar to: rencontrer Lomé Togo
FR
Sécurité au Togo (Lomé)?
Salut à vous !

Je compte partir pour la 1ère fois en afrique entre juin et juillet, et le TOGO me tentait beaucoup !

J'ai lu partout que les togolais était acceuillant et qu'il n'y avait pas trop de problèmes de sécurité dans le pays. Mais en cherchant des info sur le net je suis tombé sur cet article qui dit exactement le contraire !

http://www.wagne.net/csp/csp2003/cahier_animation/ec3.htm

Cet article me semble très alarmiste et je ne remet pas en question mon voyage, mais je voulais savoir ce qu'en pensait ceux qui connaissent lomé : est ce qu'il y a des quartiers à éviter même le jourest ce qu'il est vraiment dangereux de se promener en ville la nuit (par exemple : traverser une parti de la ville pour passer d'un bar à l'autre ? )Est ce qu'il y a des endroits/quartiers ou les blanc ne sont pas les bienvenus ?Est ce que l'on doit doit vraiment se méfier de la police comme dans d'autres pays ?

J'avais juste lu qu'il fallait éviter de prendre la route la nuit, mais je ne savais pas que les villes pouvaient aussi être dangereuse la nuit. J'imagine que le problème ne se pose pas dans les villages.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont déjà passé du temps là bas !

P.S: je compte faire le voyage seul, en logeant chez l'habitant plutot que dans les hotels.

D'avance merci, Vincent.
Open
Bons plans pour un voyage au Togo début 2011?
Bonjour

J'envisage de me rendre au togo début 2011 avec mon compagnon

J'y vais pour rencontrer une mère célibataire qui vit à Lomé, mais je voudrais en profiter pour découvrir aussi ce pays.

Qui est déjà allé dans ce pays?

Quels conseils pouvez-vous me donner?

Existe-t-il des associations solidaires qui proposent des voyages chez l'habitant?

Comment trouver un appartement à loué sur Lomé?

Qu'y a-t-il à voir au niveau touristique?

et côté culturel, où faire de la danse ou voir de bons danseurs?

Ah oui, et les vaccinations sont-elles obligatoires?

Bon, sur ce flot de questions, je vous souhaite à tous un BON REVEILLON et une EXCELLENTE ANNEE 2011!!

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Voyage de vingt jours: Mali, Bénin, Burkina Faso ou Togo?
Bonjour a tous,

Je suis extrêmement intéressé pour découvrir une infime partie de l'Afrique durant la période de Noël, et cela pendant 2 à 3 semaines. Je ne connais absolument pas cette région du globe, ce sera pour moi une découverte.

Pour un premier voyage la bas (sac à dos, vadrouille et petit budget étudiant) que pouvez vous me conseiller entre le Mali le Bénin le Burkina ou le Togo? J imagine bien que tous ces pays sont magnifiques et à découvrir à leur manière...

Qu en est il également en matière de sécurité dans ces pays la?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Maxime
Open
Trois semaines au Togo en novembre
Bonjour,

Je me ballade depuis un moment sur le forum Togo. Beaucoup d'informations à prendre. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire partager leurs expériences...

Nous partons au Togo à 3, au mois de novembre, 3 semaines. Dans le cadre de ce séjour, nous rencontrerons une association locale PAE, association avec laquelle nous sommes en partenariat pour un projet de reconstruction d'école, puis nous nous rendrons au village concerné par le projet: "Tsigno" (si vous connaissez??...)... En + de ces rencontres nous souhaiterions visiter le TOGO (12 jours environs), du coup nous cherchons à cibler la visite des lieux incontournables au TOGO... (2 semaines ne seront bien sûr pas suffisantes donc nous sommes obliger de faire un tri)

Je vous présente mes questions en vrac: 1* Est il possible de se déplacer assez facilement en transport en commun dans tout le pays? Il y a t'il une partie du Togo pour laquelle il est préférable d'avoir ses propres moyens de transport? 2* Pour le VISA, il est demandé de fournir un justificatif de logement: réservation d'hôtel ou attestation de logement visé par les autorités... Est ce que vous connaissiez tous vos destinations précises lors de votre demande de visa? Si non comment avez vous justifié, et est il nécessaire de justifier de toutes les nuits? 3* Les reserves de Fazao et Malfakassa sont elles 2 reserves indépendantes? Les conseillez-vous? Visite rapide ou visite poussée? 4* Certains guides sur le Togo mentionnent une belle ballade avec beau point de vue au rocher de la mort à Aledjo-Kadara, qu'en pensez vous? 5* Il y a t'il encore des intérêts à visiter la reserve de Karan, la traversée est-elle suffisante pour se donner un aperçu? 6* Bangeli vaut il le détour? Marché? Hauts fourneaux? 7* Est-il facile d'accéder aux greniers et grottes du mont Semoo, la grotte de Nano en fait-elle parti? Des précisions? 8* Mandouri est excentré du circuit Nord-Sud. Est il interessant de faire un décroché? Si oui, il y a t'il des haltes interessantes à faire sur le trajet?

Ces questions sont très terre à terre !!! Ne vous inquietez pas, malgré un rythme que nous voulons soutenu (pour les visites) nous prendrons le temps de vivre à l'africaine et de partager de belles expériences.

😉Bonne route à chacun😉...

Aurélie
Open
Week-ends près de Lomé, logement, transport...?
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum alors tout d'abord merci à tous j'ai déjà trouvé plusieurs fois des réponses à mes questions grâce à vous!

Je suis une fille de 21 ans et je pars cet été 6 semaines au Togo, en stage à l'hopital de Lomé (nous sommes 5 étudiants de la fac de médecine de Lille à y aller). Nous ne pourrons visiter le pays que les weekend, alors je me demandais ce qui était accessible ou pas, si vous aviez des endroits à me conseiller? Le réseau de bus est-il assez développé?

Si vous avez des lieux à voir n'hésitez pas! Et des bons plans pour se loger, pour bouger dans Lomé je suis preneuse aussi!

Merci d'avance!
Open
Itinéraire conseillé au Togo et au Bénin?
Bonjour

Nous sommes trois amis et envisageons de nous rendre au togo au mois de novembre (15 jours). Nous aimerions avoir des avis sur ce pays : pour ceux et celles qui l'on visité, quelles ont été vos impressions ?

Nous aimerions également savoir quels sont les sites à voir impérativement ?

Le pays n'est pas bien grand ; nous envisageons donc également d'aller au Bénin . Peut on passer aisément la frontière ?

Sur 15 jours aurons nous le temps de profiter des deux pays ?

d'avance merci de vos conseils
Open
Est-ce facile de conduire au Togo?
Bonjour Nous allons partir au Togo au début de l'année prochaine pour 15 jours nous voulons faire un circuit par nos propres moyens. Je voulais savoir si les routes sont bien praticables (états, panneaux de direction etc..) pour louer une voiture ou si il est préférable de prendre une voiture avec chauffeur ?

Merci d'avance
Open
Voyage au Togo
Salut à tous, bon ben voila, le titre en dis long je pense partir pour le Togo et j'ai déja fais un peu le tour du forum (que je ne connaissais pas jusqu a maintenant et qui me parrait ètre une vrai mine pour les voyageur avide d'informations 😉FELICITATION BEAU BOULOT)

Donc voila pour commencer, j'ai crus lire qu'il est necessaire d'avoir un lèttre d'invitation de résident afin d'obtenir un visa (de 1 ou 3 mois a prioris j'obterait pour celui de 3 mois a 60 Euro)

Heu... une invitation ??? A priori je connais po grand monde la bas, tout du moin pour l'instant... héhé...

Quelqu'un sait si il est possible dans des delais relativement court d'en obtenir un par le consulat de Bordeaux ou si l'action visa machin est necessaire (surtout que j'ai po de lèttre d'invitation de qui que ce soit...

En ce qui concerne l'anti palu, je ne m'attarderai pas sur le sujet, celui ci étant évoquer a mainte reprise sur le Forum avec tout type d'avis diverse et variées... Je pense que je vais choisir la solution la plus sure et m'en mettre pour une fortune de Malarone... Boite de 12 a 33 euro... 1 par jour sur 2 ou 3 mois... y a qu'a faire le compte : Aie aie aie !!! ça fait mal...(et je ne présiserai pas OU !)

Et pour le pchit pchit anti moustic peu on en trouver la bas ?? sont ils éfficace ?? ou dois je faire un méchant stoc ??

Pour le cout de la vie ?? Est ce vraiment ci peu chère ? J suis un peu a l'arrache moi, j'ai po besoin de grand chose, je part avec la moustiquaire, le Hamac et Hop la... c réglé... le but de mon voyage c'est de rencontrer les gens la bas, donc un coin de jardin, chez des gens sympa, ou une ptite piole avec un ventilo ou quoi et c'est le Paradis !!! Le but c'est plus le relationnel que le luxe... lol tant qu'y a moyen de bien manger... et j'ai cru comprendre que le Togo a une bonne réputation pour ça.

Et tiens, la population locale ?? Elle est comment envers le étrangers ?? Plutot acceuillante ? Plus j m'en fous ? ou comment ?? Des recit a ce sujet ? Je suis preneur ? ( perso je m'inquiète po... lol j suis passe partout, mais c'est toujour mieux de savoir a quoi s'attendre.

En ce qui concerne les billet avion ça à po l'air trop reuch non plus, compter entre 400 et 600 c'est a peu près ça ? Non ? a voir pour un départ de bordeaux.

Question sécurité ?

Cas de grippe aviaire ? Criminalité, térrorisme ou truc dans le genre ? Vaccins fièvre Jaune, Hépatite, DT polio et antipalu ?? ça devrais suffire ?

Exemple de prix des transports peu ètre ??

Je suis un peu alergique au grande ville (mais j'ai un certificat médical), donc plutot branché campagne profonde, tanquilité, et tout ce qui va avec. Donc si quelqu'un à des plans, pour des endroit ou des famille sympa, je suis ultra preneur ! Des chose a voir, des relations la bas et tout ce genre de choses, je suis la, pas encore partit héhé, je vais aller faire la chouille pendant 1 ou 2 jours pour le 1er de l'an et je suis de retour sur le cite.

Enfin c'est un bon début, j vais aller boire un cawa et m'en griller une et je reviens... Héhé j l'aime bien moa ce forum... des info en veux tu en voila, des rencontre moi je suis BON CLIENT.

PS : faite po attention auxxx fautesss d'orthographe, moi j'y fait po attention alors vous fatiguez pas pour moi !! lol
Open
Bénin Togo en janvier
ello, je part pour Cotonou en Janvier pour 3 mois de vie africaine.

Je pense passer par des chantiers humanitaires proposés par des associations comme le CAVOT, afritour, le CIEJ du Béninou encore JED Togo.

Ayant un budjet très limité et désirant pourtant voyager et découvrir un maximum(la population, la culture, les langues, le voodo, les coins de Nature), j'aurai peut etre besoin de conseil.

Peut on vivre avec 150 euros par mois en comptant nourriture, déplacements locaux et logement(chez l'habitant de préférence)??

Peut on etre accueilli dans des villages isolés pour passer quelques jours loin de tout? l'eau y est elle potable? si non, quelles solutions?

y a t il des gens qui prévoient de se rendre dans un chantier ou simplement au Bénin ou au Togo et qui ferai un petit bout de chemin "roots" avec moi?(si affinités)

ben y a t il des choses importantes a savoir? des trucs indispensables a pas oublier?

merci de vos réponses qui j'en suis sur seront très nombreuses, très très nombreuses...

n'est ce pas? hein.....
Open
Retour de trois semaines au Togo
Bonjour,

Nous revenons tout juste de 3 semaines de voyage au Togo, et ayant beaucoup préparé le voyage grâce au forum, je souhaitais vous livrer ici mes impressions à chaud.

D’abord, le contexte : nous voyageons en famille (2 adultes, un enfant de 6 ans), en formule sac à dos, moyens de transports locaux et sans réservations préalables. Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie, mais c’était la première fois que nous allions en Afrique.

Notre itinéraire : Nous nous sommes d’abord acclimatés deux jours à Lomé, puis nous sommes montés vers le nord en bus pour passer la nuit à Kara (Bus de la poste, départ de Lomé à 6h30, arrivée à Kara vers 14h). Après une nuit à Kara, nous sommes partis à Kanté en taxi, où nous avons rencontré Emilienne, une femme très sympathique et dynamique qui nous a emmenés passer 4 jours à Warengo, en pays Tamberma, dans sa tata familiale. Ensuite, retour sur Kara où nous avons passé 2 jours (visite du parc animalier de Sarakawa, plus visite des villages de potiers et forgerons Kabyés), puis descente vers Atakpamé (2 jours), et Kpalimé, où nous avons passé 5 jours en tout (randos, Mont Kloto, Pic d’Agou, cascades…). Fin du voyage en région maritime, avec séjours à Anaho et Agbodrafo avant un retour sur Lomé.

Ce que nous avons préféré : Le pays Tamberma ! Nous y avons passé un séjour fabuleux, complètement immergés dans une famille avec son mode de vie très traditionnel. Quatre nuits passées à dormir à la belle étoile sur le toit de la tata. Quatre jours à partager les repas, à discuter avec les gens qui nous ont accueillis comme des amis. Notre fils a beaucoup joué avec les enfants, malgré le fait que peu d’entre eux parlent français (à cet âge, la communication principale ne passe pas par la parole). Nous avons aussi fait quelques belles ballades en brousse, et avons pu assister à des cérémonies d’initiation des jeunes filles. Emilienne est une femme extraordinaire, qui se démène pour essayer de créer un réseau de tourisme « chez l’habitant », se démarquant ainsi des circuits « à la journée » proposés par tous les guides locaux, et qui transforment les habitants en animaux de zoos. Si vous allez là-bas, n’hésitez pas à prendre contact avec elle ! Elle a d’ailleurs un site internet, qu’un ami français a fait pour elle : www.emilienne-tamberma.com. Nous aurions bien aimé pousser un peu plus au nord, du coté de Dapaong, mais nous avons beaucoup souffert de la chaleur (38°C à Warengo, 43°C annoncés au nord…), et nous avons préféré renoncer. Avec le recul, nous le regrettons, car la partie « savane » est vraiment ce que nous avons préféré au cours de notre voyage. Nous avons aussi bien aimé Atakpamé (plus que Kpalimé, si l’on parle de la ville en tant que telle). Nous étions logés à la maison d’accueil de la Mairie, certes un peu miteuse, mais qui a l’avantage d’être située dans un petit quartier très vivant aux rues pavées et aux nombreux vendeurs (euses) de rue.

Les randos du coté de Kpalimé étaient très sympas, et nous avons beaucoup apprécié la fraîcheur (très relative… il faisait quand même 31°C) des collines. Mais il est vrai que le paysage était beaucoup moins dépaysant par rapport à ce que nous avions déjà connu dans nos voyages précédents.

Ce que nous avons moins aimé : Nous avons détesté la ville de Kara ! Je ne sais pas si l’on est passé à côté de quelque chose… mais nous n’avons vraiment trouvé aucun charme à cette ville très bruyante et sale. Notre hôtel n’était pourtant pas en cause (hôtel la Douceur, très bien et au calme). La visite chez les forgerons et les potiers était certes intéressante, mais nous a laissé une impression très mitigée de circuit touristique trop bien rôdé. Nous avons aussi beaucoup moins aimé la partie de la région maritime. La visite de Togoville, que nous avons atteint en traversant le lac à partir d’Agbodrafo, nous a laissé un goût plutôt amer. Impossible, ne serait-ce que de déambuler librement dans les rues de la ville sans un guide. Nous nous sommes sentis prisonniers (on n’a même pas réussi à aller boire un verre seuls dans une gargotte !). Une visite expédiée en 1h30, et à la fin, reconduite d’office au ponton où notre piroguier nous attendait. On a été bel et bien mis à la porte !

Une chose également à laquelle nous n’étions pas du tout préparés : les difficultés à prendre les gens en photos. Habitués à l’Asie et à Madagascar, nous n’y avions jamais été confrontés. Au Togo, il est très difficile de faire des portraits, surtout de femmes. Et il faut dire que le refus est rarement accompagné d’un sourire ! Les hommes, globalement, sont plus abordables. Est-ce la conséquence de la dureté des conditions de vie des femmes au Togo ? Je ne sais pas, mais le fait est que, de tous les marchés que nous avons faits, nous n’aurions ramené aucune photo si nous ne nous étions pas résignés à en « voler » quelques unes (chose que nous n’aimons pas faire).

Bref, un voyage qui nous laissera quelques très beaux souvenirs… mais qui nous demandera aussi un peu plus de temps de « digestion » et d’analyse que nos précédents pour en extraire la substantifique moelle et en dresser un bilan définitif.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires.

Amicalement, Claire
Open
Administrateur de colonies, récit (Togo)
Togo

"En l’an de grâce 1936, j’avais été affecté dans le nord du Togo. Je me remémore souvent les débuts de ma carrière : chevalier d’un autre âge, sans armée et sans armure, seul au milieu d’une population grouillante, dévorée par la faim, la maladie et la vermine, décimée par des affections multiples ainsi que par la sous-alimentation ! Et moi, sans aucun moyen !

Les pavillons, les grades, les galons, les uniformes : rien de tout cela n’était de nature a attirer l’attention de ces populations faméliques, ni surtout à imposer aucune sorte de respect ! Et combien je le comprenais. J’ai, cependant, assez vite remarquer que la seule chose capable d’éveiller leur intérêt et leur curiosité, c’était la compassion et l’attention que l’on portait à leur misérable condition, surtout lorsqu’elles constataient que l’on essayait d’y porter remède.

Je me trouvais parmi une population à l’état primaire. Tout était à créer, tout était à inventer, tout était à organiser à partir de rien et le tout sans moyen. Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, l’on ne dorme que quelques heures par jour, et souvent pas du tout ! Alors, comment s’étonner qu’à 25 ans, on ne connaisse ni nuit, ni jour, ni dimanche, ni jour de fête !

Toujours, seul, toujours à la limite des possibilités humaine, il y avait tant et tant de choses à faire partout et en même temps ! Après de longues observations et de nombreuses et patientes enquêtes, j’en suis arrivé à la conclusion que la famine permanente provenait, avant tout, d’une sous-nutrition chronique et si l’on peut dire congénitale. La mortalité infantile s’élevait en moyenne à 75% entre la naissance et deux ans. Elle s’établissait encore dans les 50 % entre 2 et 12 ans. Il en résultait une sélection naturelle : seuls les plus vigoureux avaient des chances accrues de survivre. En tout état de cause, chaque homme était à tel point sous-alimenté qu’il n’avait pas la force, le moment venu, d’agrandir les surfaces emblavées. Elles étaient tellement restreintes que leur production ne parvenait jamais à assurer la « soudure ». ; autrement dit, à attendre les produits de la récolte suivante. Il faut ajouter que le mil, leur unique céréale et unique nourriture, était assez pauvre au point de vue alimentaire. Par ailleurs, ils n’avaient ni lait, ni beurre, ni poisson, ni viande. J’ajouterais qu’il étaient presque totalement dépourvus de sel. Je parlerai plus loin de ce problème.

J’ai donc demandé et obtenu péniblement des crédits. Avec les sommes obtenues, j’ai procédé à l’extérieur, à l’achat d’un important stock de mil. J’abrégerai pour parler de l’énorme travail de répartition proportionnelle au nombre d’habitants par village, de la fabrication de greniers spéciaux placés sous la responsabilités des chefs, le moment venu de la répartition des semences par habitant. Il était très important de ne pas leur distribuer trop tôt : les habitants auraient consommé les graines. Par ailleurs, il ne fallait pas non plus leur distribuer lorsque les pluies étaient trop engagées : les graines eussent pourri en terre. Il fallait donc que la répartition soit effectuée dans un temps très court.

Et ces activités venaient s’ajouter de milliers d’autres attributions. Ainsi, lorsque les pluies revinrent, je fis, par voie d’autorité, presque doublé, sous mon contrôle direct, les surfaces semées. Mais il fallut que je divise mon territoire en secteurs et que dans chacun d’eux, j’affecte un groupe de gardes, afin de s’assurer qu’après mon passage, on irait pas déterrer les graines pour les manger ! la chose arriva plusieurs fois. La faim était si grande ! A la récolte qui suivit, on eut, pour la première fois, de la nourriture en abondance. Pour la première fois, on pu mettre en réserve une importante quantité de semences et l’on eut à manger, en abondance, jusqu’à la nouvelle récolte !

L’atmosphère avait déjà changé. Un promeneur, non averti, qui l’année suivante, au mois de novembre, aurait traversé le pays, aurait été surpris de l’atmosphère de liesse qui flottait dans l’air. Il s’en serait demandé la raison. Elle était bien simple pourtant : la récolte de mil venait de s’achever ; elle était abondante et de bonne qualité. Révélant la présence de village qu’on ne voyait pas, de toutes parts, crépitaient des « tam tam ».

Ils chantaient l’allégresse, la grande euphorie des hommes, après les jours inquiets d’une soudure autrefois si pénible et si cruelle. Ils chantaient la gratitude aux dieux et aux ancêtres, qui, une fois encore, avaient permis à la terre de renouveler son étonnant miracle.

Entre temps, je m’était offert un « accès pernicieux » dont on se tire rarement sans surveillance médicale. Or, je ne pouvais d’autant moins faire appel à un médecin que je demeurais 7 jours dans un coma profond. Je perdis 17 kilos. "

../..

(La suite et les explications de ce récit très prochainement... enfin si ça intéresse)
Open
Séjour touristique au Togo cet été 2008
Bonjour je vais me rendre au togo cet été (mi-juillet mi-aout) et j'aurais aimé des conseils, ou des idées de visites car même avec le peu de guides disponibles c'est pas évident. J'aimerais visiter les réserves ou parcs naturels dites moi si ça vaut le coup et surtout comment ça se passe.

Merci d'avance à toutes et tous
Open
Sud du Togo: itinéraire à privilégier lors d’une escale d’un jour?
J'aurai la chance lors d'une croisière de faire une brève escale (10h) au TOGO au port de Lomé.

Nous aurons aussi une escale au Bénin (à Cotonou) ainsi qu’au Ghana (à Tema pour Accra).

Au TOGO, je dois faire un choix entre les 3 excursions suivantes, organisées à l’avance par Princess Cruises, qui habituellement offre d'excellentes excursions culturelles, bien planifées avec les gens du pays.

1ere excursion (histoire et culture – 8h) - Du port de LOMÉ, visite d’Aného via Agbodrafo (45 km sur la côte est). Visites, mentionne-t-on, d’un petit village vaudou, cérémonie des Pierres Sacrées du peuple Guen à Glidji, danses rituelles des Zangbeto au village Hlande. Arrêt à Pedakondji (pittoresque village de pêcheurs).

2e excursion : Du port de LOMÉ, arrêt pour visiter le Marché des Fétiches de Lomé, puis route vers KPALIMÉ (140 km au NO du port – 4h de route AR). Route à travers la forêt tropicale vers le mont Kloto. Lunch dans la vallée de Kpalimé avec spectacle folklorique. Visite d’une école, d’un village Ewe. Au retour, cérémonie de bienvenue par la royauté.

3e excursion (8h): LOMÉ visite du petit Musée national, Marché de Fétichiers, Grand Marché, port de pêche, visite panoramique aussi le long de la frontière Togo-Ghana, dit-on. Dans l’après-midi, visite du village Sanguera (à 30 km au NO du port) : danses et cérémonie voudoue; visite d’un village artisanal.

J’aime avant tout connaître l’histoire et la culture d’un peuple, observer les scènes de la vie quotidienne, l’architecture traditionnelle - lequel de ces choix - pour une première visite au Togo - vous semble le plus propice? En fait, j’hésite surtout entre le 1er et le 2e choix…

Choix difficile - tout me tente – dommage qu’on y passe si peu de temps, 2 jours auraient été tellement mieux 😉, mais je le vois comme une sensibilisation à ce pays, et c'est une grande joie pour moi de pouvoir y aller… Ces croisières offrent un potentiel de retombées économiques sans doute appréciées pour ce petit pays, que l’on dit très beau et très sympa…

Vos arguments et conseils sont bienvenus!
Open
Ouaga - Lomé par voie terrestre?
Je cherche des infos sur le trajet Ouaga - Lomé par voie de terre. Combien de temps, conditions, etc... Je devrais faire deux fois ce trajet dans mon véhicule Qui peux me renseigner? 😕 Merci Mombassa
Open
Attention à la violence au Togo (Lomé)
Bonjour les voyageurs Faites tres attention au Togo ou le taux de violence augmente tres fortement........Je me suis fait agresse la nuit ....par 4 types descendu de motos avec couteau a la main.....ils ont coupe mon sac et pris mon telephone portable.....j'ai eu droit a un coup de couteau .......recousu sans anesthesie au centre medical le plus proche car je saignais, piqure contre le tetanos, et prise d'un antibiotique pendant 5 jours. Cela s'est passe a 50 metres de l'endroit ou je logeais a Lome....
Open
Que voir au... Togo
Que voir au Togo ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- Villes et patrimoine culturel Agbodrafo : cette ancienne cité portugaise de la "Côte des esclaves" possède encore quelques vestiges de ce lointain passé ("Maison des esclaves", "Puits des enchaînés").Aného : un ancien centre de la Traite des Noirs qui fut aussi quelques années capitale. Aného abrite divers édifices coloniaux allemands et offre plusieurs plages dans ses environs.Kpalimé : grande ville proche de la frontière avec le Ghana. Elle sert généralement de base pour la découvertes de la faune et la flore des plateaux environnants parmi lesquels on peut randonner. Cette région luxuriante, avec plusieurs cascades, est considérée souvent comme la plus belle du pays.Koutammakou : cette région, autour de la ville de Kara, limitrophe du Benin est classée à l'UNESCO pour la culture Batammariba et ses "maisons-fortifications" en terre.Lomé : les quelques bâtiments coloniaux et les marchés (dont celui des féticheurs d'Akodésséwa) sont les principales attractions de la capitale togolaise. Lomé dispose également d'une plage à Baguida-Avepozo.Monts Kabyés : cette zone du nord est riche en villages et cultures traditionnelles des populations Kabyés.Namoudjogo : petite ville du nord qui abrite plusieurs sites de peintures rupestres.Togoville : ce village des bords du lac Togo est célèbre pour les rites et pratiques animistes et vaudou.2- Patrimoine naturel Chutes d'Aklowa : un site assez touristique près de la ville de Badou, dans la région des plateaux.Lac Togo : ce lac à deux pas de la côte est réputé pour la pêche. Il sert de base nautique et de plage aux habitants de la capitale toute proche. On peut aussi y faire des balades en pirogue.Parc National de Fazao-Malfakassa : c'est le plus grand parc du pays avec de jolis paysages de collines rocheuses et plusieurs cascades. On peut y randonner et voir également quelques mammifères de la faune africaine.Parc National de la Kéran : ce parc de la région nord abrite une importante population d'éléphants, mais aussi des buffles, hippopotames, lions, crocodiles, singes, reptiles, oiseaux.Région des plateaux : cette région du triangle Badou - Kpalimé - Atakpamé est la plus belle du Togo avec sa végétation luxuriante, ses forêts, ses cascades et le point culminant du pays (Mont Agou). L'endroit est réputé pour la randonnée.Réserve d'Aledjo : une petite réserve du centre Togo appréciée des visiteurs pour ses formations géologiques et sa faune.Réserve de Sarakawa : dans les environs de Kara, au nord, une réserve où on peut voir notamment des crocodiles, des antilopes et des zèbres.3- Le plus apprécié...

Koutammakou; Parc National de la Kéran; Région des plateaux.

- © VoyageForum -
Open
Ambiance au Togo actuellement? (mi-février 2013)
Bonjour,

Avis aux résidents du Togo, et au voyageurs qui ont eu l'occasion d'y passer depuis quelques semaines. Nous partons au Togo début mars, et à la lecture des événements récents (incendies des marchés, arrestations d'opposants politiques, manifestations réprimées) je me pose des questions sur l'ambiance qui y règne avant les élections législatives prévues cette année. Cela pose t-il un problème pour un voyage "sac à dos" en famille?

Merci d'avance pour vos réponses, Claire
Open
Trois semaines au Togo et au Benin en août
Yovo ou Iovo, si vous êtes blanc ce sera peut être le seul mot que vous retiendrez en Ewe, le ton fera ensuite la différence entre le sarcasme et la gentillesse. Ceci dit notre voyage à travers le Togo et le Bénin fut des plus agréables. Les togolais comme les béninois sont des personnes sympathiques d'un contact facile. La langue française aide pour beaucoup dans les échanges, même si tout le monde ne la parle pas. Notre périple nous a amenés du sud du togo vers le nord avec passage au bénin puis redescente vers la côte béninoise pour rejoindre à nouveau Lomé. Dans l'un comme dans l'autre pays les touristes sont peu nombreux ce qui entraine parfois des surprises sur la qualité de l'hôtellerie locale. Ce ne sont pas des pays qui attirent les touristes par leurs paysages grandioses ou par des réserves naturelles exceptionnelles mais le charme y est bien présent. Lomé capitale du Togo est une ville agréable qui se visite à l'aide des fameux zems (moto-taxi). Le marché de Vogan à quelques kilométres est un marché très animé et nous offre un premier aperçu de la vie togolaise. Il faut quitter les grandes villes comme Lomé et Cotonou pour découvrir le plaisir d'être en Afrique de l'Ouest. La région montagneuse de Kpalimé offre de beaux paysages et de plaisantes promenades en forêt. la fraicheur du soir y est la bienvenue. Nous voulions visiter la réserve de Fazao mais malheureusement en août la période n'est pas propice. La région de Kara plus au nord offre une vision originale du Togo avec les tatas (habitations du peuple Tamberma) qui ressemblent à de petites forteresses. Il est aussi interessant de voir la vie dans les villages des alentours. Nous sommes ensuite passés au Bénin pour remonter encore un peu au nord et accéder à la réserve de la Pendjari. Là non plus ce n'est pas vraiment la bonne saison pour observer les animaux mais nous avons eu la chance d'apercevoir un troupeau d'éléphants. Les animaux sont vraiment très sauvages et nous avons du prendre la fuite suite à la charge de la mère éléphant. Ensuite nous sommes redescendus rapidement vers le sud à Abomey, site principal de l'ancien royaume du Dahomey. Nous avons continué notre descente pour atteindre Ganvié, un village lacustre. La visite de Ganvié est une belle arnaque, les prix pratiqués pour les touristes sont exorbitants. L'étape suivante est Ouidah, le culte Vaudou y est parait-il très répandu mais la ville semble avoir perdue de sa splendeur. C'est en fait en retournant au Togo près de la frontière à Aného que nous avons assisté à une véritable cérémonie Vaudou avec un aréopage de personnalités du culte. Un voyage très sympathique dans deux beaux pays qui mériteraient à être mis plus en valeur
Open
Séjour Togo-Bénin en février 2010
bonjour, nous préparons notre 1er voyage en Afrique de l'Ouest et nous sommes décidés pour le Bénin et le Togo. Nous partirons en février 2010 mais nous n'avons que 10 jours. L'idée est de trouver un hôtel au sud bénin et de rayonner quelques jours puis de partir au nord et de rayonner aussi (pendjari, pays somba...) et de rentrer par le togo. Que faire pour profiter le plus des paysages et gens en si peu de temps. Nous cherchons aussi des conseils sur les hébergements et un guide qui nous fera découvrir son pays et partager ses trésors. Merci de vos conseils!
Open
Villa Lillo Zami (appartements à louer) toute l'année à Lomé
Si vous désirez passer un séjour convivial, avec un accueil à l'africaine et un confort à l'occidentale, je vous recommande cette villa, qui dispose à la fois de chambres et d'appartements en toute saison, à des prix vraiment très abordables. La maison dispose en plus d'une grande terrasse à l'étage et de commodités annexes. La famille qui la gère est également disponible pour rendre des services (ménage, repas, location d'un taxi, idées de visites etc. ). La villa se trouve à Lomé, la capitale du Togo, à 20 minutes du centre en taxi et à 25 minutes de l'aéroport. J'y ai passé un séjour formidable, à la découverte d'endroits de rêve comme Agbografo (la maison des esclaves), le lac de Togoville, la ville côtière d'Aneho, le marché de Bê, le littoral... De plus, le Bénin est à quelques kilomètres, avec possibilités d'escapades à Grandpopo, Ganvié Abomey... Rien que du bonheur!
Open
Comment passer du Togo ou du Bénin vers le Cameroun
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Nous ( ma femme et moi) sommes partis de la Belgique avec notre 2cv Citroën et l'avons laissée sous bonne garde à Lomé... Nous voudrions continuer notre voyage vers le Cameroun ... Par le Nigéria, cela semble impossible ou très très dangereux et donc nous sommes à la recherche d'un bateau qui pourrait la conduire ( et nous) au Cameroun ou au Gabon... Mais je ne trouve strictement rien... Auriez-vous quelques infos, adresses ? Si c'est le cas, grand merci

pp
Open
Voyage Bénin-Togo en passant par Ouagadougou
Bonjour, je pars le 19 juillet direction l'Afrique de l'Ouest en solo! J'ai quelques questions malgré avoir passé bcp de temps a lire des infos sur ce forum (qui m'ont énormément rendu service pour la prépa de mon voyage). Voila j'atterris a Ouagadougou le 19 et je dois être a Lomé le 27 pour rejoindre une association que je connais d'un précédant voyage, consciente que c'est juste au niveau timing je me complique la chose d'avantage en voulant traverser le bénin pr rejoindre le sud du togo! Je reste en tout et pour tout 1 mois sur place. J'ai entendu parler d'un visa transit pr le Burkina ce qui me conviendrais puisque je veux rejoindre le bénin peu après mon arrivée et le compléter par le visa de l'entente pr le bénin et le togo. Mais je suppose que je serais bloquée a la frontière togo burkina lors de mon 2eme passage pr reprendre mon avion? Le visa multi entrées pr le Burkina est trop chère pr moi qui ne veux rester que quelques jours après mon arrivée et quelques jours avant mon départ! Avez vous des conseils? Je peux prendre la visa transit a l'aéroport? Sinon questions itinéraires comme je n'ai qu'une semaine pour traverser le bénin je pensait faire natti - cotonou- ouidah - Lomé, je sais je vais louper plein de choses mais je reste 3semaines par la suite au Togo donc ça pourra effacer un peu ma frustration! Quelqu'un a til fait ces trajets la? Je vous remercie de vos réponses et tout autres conseils est bon a prendre!
Open
Faire la route Burkina Faso - Togo et contact avant le départ?
Salut

je m'appel fredo . j explique vite fait la situation je pars pour ouaga le 3 octobre et de la je vais à kpalime au togo pour trois mois. Je connais déja bien le togo mais jamais été au burkina . En gros je dois etre le 9 octobre à kpalimé.

je me demandais si quelqu'un aurait pas des contact au burkina pour etre acceuilli une nuit ou deux sur ouaga histoire de tater l'ambiance locale avant de me lancer je sais pas trop ou ni dans quoi.

pareil jhésite à prendre un bus direct ouaga lome ou faire le voyage au burkina en taxi brousse et m arreter a droite a gauche au fil des rencontres et la encore je voudrais savoir si il y a des lieux a me recommander ou marreter et ou je peux dormir sois dehors tranquil sans me faire emmerder sois chez l habitant

- En gros je fuis les touristes et je veux juste partager le quotidien des gens dormir sur une paillasse ne me dérange pas (c est comme ca que je vais vivre pendant trois mois au togo ) mais voila j aime pas trop les hotels donc pour dormir chez les gens je voulais savoir comment ca se passe si c 'est possible sans rentrer dans un rapport marchand. Je sais qu 'au togo j'arrivai avec le pain et la bouteille de sodabi et c'etait cool mais au burkina je connai pas trop les coutumes à respecter ou les trucs à ne pas faire .

Y a aussi un truc qui me dérange un peu je voyage avec mon ordinateur portable (stage oblige!) et j avoue que ca m embete pour vivre mon voyage à fond du coup sac a dos et ordi dedans ca craint ou pas ? je sais que je peux me le faire voler partout dans le monde c est juste pour savoir si le burkina c est cool à ce niveau ? au togo je sais qu il n y a pas de probleme normalement...

Et dernier truc je fais du djembe depuis une petite dizaine d'année et j'avoue que la musique à été mon meilleur moyen d'intégration lors de mes voyages en afrique ou ailleurs du coup si quelqu un connais des gens qui seraient pret à m'initier le temps d'une semaine à quelques rythme ce serait vraiment bien pour moi .

Bon en tout cas j'attend des réponses et puis je vous remercie toutes et tous d'avance.

Pour les burkinabès si vous voulez me faire partager une nuit ou deux chez vous y'a pas de probleme . Moi aussi j'acceuil des voyageurs dans la colocation ou je vis donc avis aux voyageurs de passage en france du coté de marseille.
Open
Avis pour trois mois au Togo?
Voila, cette fois nous avons sauté le pas, et, en compagnie d'un ami, nous partons le 28 juillet vers Lomé. Le retour est prévu pour le 15 septembre, avec un visa de 3 mois donc. Là ça se complique, j'ai demandé à des amis sur place, de me faire cette fameuse "lettre d'invitation" dont le principe m'échappe un peu. Que doivent ils faire exactement ? N'est ce pas plus difficile de demander un visa de 3 mois ? Une fois cette confirmation reçue, que devrons nous faire ? Oui, je suis légèrement égarée... Bon, ceci étant dit, je vous laisse notre "programme", sachant qu'il n'est qu'une esquisse envisagée. Arrivée à Lomé, et visite quelques jours, départ pour Cotonou (quelles modalités exactes pour le visa ?). Visite de la côte, grand popo, ouidah, et visite cotonou. Excursion jusqu'a Porto Novo, puis retour Cotonou. Départ en train jusqu'a Abomey. Visite de la région. Départ en train jusqu'a Parakou. Visite. Route jusqu'a Natitingou. Traversée du Parc de la pendjari. Entrée au Burkina Faso. Visite du Sud Est par Pama, et séjour à Fada n'gourma. Visite de Koupéla. Redescente vers le Togo, par Tenkodogo, puis Dabankoum. Retour au Togo, et descente du pays par la N1, et visite des diverses régions suivant le temps (et les rencontres !), pour un retour à Lomé mi-septembre.

J'aimerai donc avoir quelques avis de connaisseurs... Ce programme vous semble t'il raisonnable / améliorable ? Au niveau des transports, est ce bien desservi (j'espère une confirmation au niveau du train notamment) ? En un mot, j'attends votre avis que cette ébauche... Avec toutes mes amitiés, Charlotte
Open
Logement et budget pour le Burkina Faso et le Togo
Bonjour,

J'ai besoin de plusieurs infos... Nous partons le 12 septembre pour un voyage au Burkina et au Togo (arrivée à Ouaga et retour par Lomé)

J'ai besoin d'infos sur le budget qu'il me faut prévoir pour 18 jours de découverte (logement, nourriture...) De plus, je voulais savoir comment passer la frontière pour le Togo car le visa entente n'existe plus???

Eh oui, nous nous y prenons à la dernière minute !!!! Merci pour vos renseignements, bonnes adresses pour se loger, les transports...

Nous avons vraiment hâte de partir pour ce voyage qui s'annonce très aventureux, ce sera mon premier voyage en Afrique (mon ami connait déjà très bien le Sénégal)

Merci pour votre aide...
Open
Aller au Togo cet hiver
Bonjour, Quelqu'un est-il au Togo en ce moment où y partira cet hiver? La situation politique est complexe actuellement et des amis locaux m'ont conseillé d'attendre un peu.. mais ça peut durer Françoise
Open
Voyage Togo - Burkina Faso - Bénin, novembre 2016
Bonjour à tous,

Ca y est le projet est bel et bien en route ! ;-) Je vais enfin en Afrique !!

Je pars avec un ami visiter ces 3 pays pendant presque 3 semaines ! Arrivée à Lome, direction le sud du Burkina et redescendre par le Benin

Je compte en prendre plein les yeux ;-) mais pour cela j'ai besoin de vos conseils... Nous recherchons avant tout le contact avec la population (les coins à touristes un peu moins)

Je suis preneur de bons plans, de coins à ne pas manquer... si vous avez des contacts là bas, des Français en mission humanitaire à qui on pourrait rendre visite et pourquoi pas les aider un peu...

Bref..soif d'infos ! ;-)

D'autre part je recherche des informations sur un visa unique (VTE ou UEMOA) existe t-il toujours ? peut le demander en France ou sur place ?

Merci à vous !
Open
France - Togo en voiture?
Bonsoir tout le monde,

Je dois me rendre au Togo au mois de mai, où je compte rester quelques années pour raisons professionnelles. Est-il envisageable de s'y rendre en voiture, depuis la France, au vu de la situation actuelle de certains pays ? Si oui, quel itinéraire choisir ? Je suis preneur de tous conseils, témoignages et expériences.

Merci à vous ! Bonne fin de semaine. Thomas
Open

You might also like