Discussions similar to: Sécurité Liban climat février
FR
Visiter le Liban
Bonjour Ya t-il des personnes qui pourraient me renseigne sur la situation actuelle au Liban. Question bateau...je sais mais je me tate pour y aller.

J'ai 3 semaines de vacances en mai et je pars en Jordanie (7 jours) Syrie 10 jours et je souhaiterais finir par le Liban (4 jours).

Je me fie peu au site du ministere des affaires etrangeres qui deconseille de s'y rendre et je souhaite plutot l'avis de gens qui ont des relations sur place ou qui connaissent...

Merci de votre aide

Yadin
Open
Séjour à Byblos au Liban: climat, sécurité...?
Bonjour,

avec ma compagne, nous avons une possibilité de location au Liban, Byblos très précisément ! Nous nous posons quelques questions.

1) le climat en aout ? est-ce agréable ou insuportable en terme de chaleur ? 2) sécurité : ou en est la région ? quelles sont les éventuelles zones à éviter ? 3) les relations entre entre la population et les touristes, sont elles purement "commercial" ou assez "chaleureuses" ? 4) La région de Byblos est elle juste une station balnéaire ou bien y a t'il des visites et une richesse culturelle permettant de "sortir" de la plage ? 5) la location d'une voiture est elle indispensable pour visiter la région ? ou bien y a t-il des bus et train qui permettent de faire les visites et les transferts entre les villes ?

Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils !
Open
Sécurité à EhDhen?
Bonjour je pars fin juillet à EhDHen et je voudrais savoir comme le climat de tension est là-bas. Nous ferrons le trajet Beyrouth-edhen en voiture est ce sécurisé? Nous visiterons aussi la vallée de quadishaa merci de me rpeondre. J'aimerais bien que se soit des libanais vivant la bas en ce moment merci 🙂
Open
Liban mi-octobre: sécurité?
Bonjour, nous sommes un groupe de 11 amis et partons pour le Liban du 13 au 28 octobre. Nous aimerions avoir un avis pour ceux qui avaient projeté de partir en septembre/octobre. A savoir comment s'est déroulé le séjour par rapport à ce qui se passe en Syrie - avez vous été forcé de changer le déroulement du programme et éviter certaines régions que vous aviez l'intention de visiter ? Quel est le sentiment que vous avez ressenti par rapport à la sécurité - merci par avance pour vos réponses.
Open
Voyager au Liban
Bonjour,

Un tour operator propose des forfaits vers Beyrouth, à partir de l'aèroport de Charleroi-Brussels south, je voudrais en profiter pour un peu de fariente en bord de mer, mais le climat politique me fait encore un peu peur, je compte partir en famille avec 2 enfants.Qui peut me donner des infos pratiques(Visa, moyen de paiement, Douane, ...)et touristique.

Merci.
Open
Liban: quinze jours en août
Bonjour à tous, 1 an après mon premier contact avec le forum (qui m'a bien aidé pour partir en ouzbekistan) je vous retrouve pour préparer un nouveau voyage. Je souhaite partir une quizaine de jours en Aout au Liban, seul avec mon sac. J'avoue ne rien savoir de ce pays (à part quelques photos plutôt jolies) et depuis cet été ne plus trop avoir confiance dans les guides types (routard et autres). Rien de mieux que de vrais gens. Donc mes questions sont simples :Quel itinéraire suivre en 15 jours (transport locaux uniquement) et les coins à vraiment éviter ?Comment ce procurer du cash sur place (si c'est possible) ? que faut-il privilégier €/$ ?les grandes erreurs à ne pas commettre.je pense que j'aurai plein d'autres questions mais ça viendra. Merci à vous tous et bon voyage
Open
Damas, trois semaines entre Syrie et Liban
Bonjour,

Je reviens sur le forum, suite à une série de questions d'ingénue posées en Avril. Désormais sûre de mes dates de voyages, j'ai de nouvelles questions concrètes, si Oh! chers amis voyageurs, vous pouviez m'aider...

Je pars de Paris le 3 août, reviens juste avant le début du Ramadan vers le 22 août. (départ au petit matin) Première question si je n'en avais qu'une seule importante: comment faire, résa tasxi, hôtel pas trop onéreux, pour le jour d'arrivée (en pleine nuit), et celui du départ (proche aéroport)? Sécurité aux alentours de l'aéroport? Damas vit-elle la nuit?

- Primo, je voyage seule, avec l'envie de passer ma première semaine à Damas, au moindre coût (je préfère la sécurité d'un logement peu onéreux, sans confort peu m'importe mais sûr), pourquoi pas en suivant quelques cours d'arabes (Arabesk Studies, qui dis-mieux pour un stage à la carte? L'institut arabe français à Damas m'a l'air déjà réservé aux pro.) Je profiterai temps libres pour me faire les sites incontournables, sans rien prévoir trop à l'avance, tout voir sur place, en routarde digne de ce nom (suis-je dans le vrai, où dois-je prendre mes précautions? )

- Deuzio, je désire passer au Liban, voire en Jordanie (contact pour trek qui valent le coup?). Pour le Liban, puis-je en jeune fille que je suis, gagner la frontière, payer un visa d'entrée à la frontière, me déplacer sans risque? Où aller d'ailleurs? Pour combien de temps me conseilleriez-vous, que faire? Parc des Cèdres, sites touristiques, Beyrouth? Faut-il signaler sa présence à l'Ambassade? (pardon j'en sais rien...c'est aussi pour rassurer mon entourage)

Quelqu'un connait-il TLB Destinations (agence de tourisme basée à Beyrouth, plutôt aventure si j'ose dire, trips libres ou en groupe)

- Je veux éviter les treks en 4x4, trop chers, mais je ne veux pas rester coincée en ville par peur (absolument pas des gens ou des inconnus, mais entre autres, des chiens😊), j'ai déjà bougé seule mais c'est la pemière fois que je mets les pieds au Moyen-Orient. Quel budget transport, logement, prévoir pour 3 semaines de voyages? (-500 euros...)

J'attends mon Visa à entrées multiples, j'espère partir à temps, quels sont les précautions à prendre? (soleil, chaleur, achat d'un tchari ou voile à mon arrivée, où....?) Eua en bouteille facilement achetable?

Merci infiniment à vous!! N'hésitez pas à me faire partager vos doutes sur votre voyage à vous, ou vos prévisions!

Je suis anti-guide touristique, mais j'adore les conseils et échanges de vécu!!!! Bye
Open
Voyageuse au Liban
Bonjour à tous et toutes,

J'ai très envie de découvrir le Liban pour une dizaine de jours et suis en train d'hésiter entre une formule voyage rando "organisée" ou billet d'avion / sac à dos. Ce qui me retient c'est la perception des filles voyageant seules sur place : J'avais eu une expérience très moyenne en Turquie il y a assez longtemps où les rapports s'étaient résumés à soit de la drague soit une indifférence totale, voire un grand mépris pour ma condition de femme, sachant qu'en quelques jours il est difficile d'approfondir et d'aller au delà des premières impressions.

En gros, est-ce que ca peut être agréable de se promener seule dans les souks, de déjeuner seule, ect ? (bien sur pas en mini jupe en terrasse mais les précautions à prendre sont elles très contraignantes ou dans la norme ?)

Avez vous fait l'expérience ?

Si oui vos réponses m'éclaireraient ;-)

A vous lire, merci !
Open
Vivre au Liban
J'ai parcouru le forum. A vous lire, le Liban semble actuellement relativement "paisible" si l'on évite certaines zones.

Je suis actuellement en France. J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre (nord de Beyrouth, Jounieh) : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?

Comment évaluer le budget pour y vivre (ma référence étant la France, petite ville de province) ?

Peut-on s'y rendre en voiture (essence, puisque le diesel est interdit) ? Par route ou sinon par bateau ? Ou vaut-il mieux s'y rendre en avion (vendre sa voiture en France et en racheter une au Liban). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait y entrer qu'avec une voiture essence de moins de 5 ans. Est-ce toujours exact ?

Vous pardonnerez la naïveté de mes questions mais c'est un pays que je ne connais pas encore...
Open
Agréable de vivre à Beyrouth?
bonjour je vis actuellement en france mais jai recu une proposition interessante de travail au liban je suis bien sur tenté par l'experience mais je voulais dabord avoir qqs avis sur la vie au liban et sur beyrouth en particulier est ce animé et vivant ? cher ? (le logement m'est payé) , beau ? festif ?? ect .... bref le moindre renseignement pourrait m'etre utile merci d'avance ! bye
Open
Sécurité au Liban
Bonjour,

Je voudrais aller au Liban dans au nord de Beyrouth en septembre et rester dans cette region.

Evidemment je suis contiens qu'il y a des zones a éviter.

Mais est ce aussi terrible comme la description que les autorités belges ou françaises en font ?

quant est il au quotidien si on reste éloigné des frontières ?

merci
Open
Sécurité au Liban
Bonjour , J'ai décidé de partir seule au Liban dans 2 semaines afin qu'un ami qui habite à Beyrouth me fasse visiter son beau pays... Lui m'assure qu'il n'y a pas de problèmes... Mais depuis quelques jours ma famille me fait pression pour que j'annule mon voyage aux vues des informations données sur les sites gouvernementaux concernant l'insécurité certaine de ce pays... Enlèvement... Attentats... Proximité de la Syrie... Bref... Je ne sais pas quoi faire pour les rassurer et par la même me rassurer! Qu'en pensez vous?
Open
Liban: sécurité et agence de voyage?
Bonjour,

Avec ma compagne, nous avions planifié une semaine au Liban début Novembre...

Avec la crise des poubelles puis le "regain de tension au Proche-Orient" (pour reprendre le poncif des journalistes), on se demande si il ne serait pas plus simple et plus prudent de contacter une agence de voyage (sur place) pour organiser le séjour ? Et j'ai beau cherché sur ce forum ou sur internet, je ne trouve aucune agence... Tous les sites de toutes les agences mentionnés ici ou là ne sont plus mis à jour depuis quelques années... Bref, la question est double : connaissez vous une agence de voyage (sur place) encore active et idéalement francophone ? Et est-ce que ça vaut le coup de les contacter (ou on peut le jouer perso sans sentiment de danger malgré la situation) ?

Merci d'avance de vos réponses !
Open
Sécurité à Beyrouth
Bonjour,

je désirerais me rendre, pendant la période de Pâques, à Beyrouth. J'ai lu divers articles et recommandations d'ambassade demandant aux voyageurs d'éviter le sud de la ville.

Ne connaissant ni le pays, ni la ville, je me demande si cela vaut la peine de passer une semaine à Beyrouth suite à toutes ces mauvaises nouvelles.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Sécurité actuelle au Liban? (fin mai 2013)
Bonjour les forumeux!

Ma question porte sur la sécurité actuelle. Je suis l'actualité quotidiennement (média français = TV/radio/presse écrite + site du ministère des affaires étrangères; et libanais = l'orient le jour) et les info depuis quelques jours ne sont pas très bonnes concernant le liban! Entre les affrontements entre chiite et sunnites à Tripoli, la participation active du hezbollah en syrie à côté de bachar, les 2 tirs de roquettes sur la banlieue sud de beyrouth, sans compter qu'il y'aura des législatives après l'été, donc de possibles troubles en fonction des résultats! Je sais que de nombreux libanais ou expatriés ou personnes connaissant bien ce pays fréquentent ce forum. Je souhaiterais vous sonder sur la période actuelle! Pensez vous qu'il y'a un risque d'embrasement au liban à court/moyen/long terme ? d'implantation du conflit syrien au liban? Trouvez vous le pays sûr? en d'autres termes, vous sentez vous menacés? et quelles en sont les contraintes au quotidien? (difficulté de déplacement, couvre-feu, difficulté d'approvisionnement de produits/denrées...) J'ai parfaitement conscience que vous n'êtes pas madame soleil et que les pronostics sont dur à faire mais vos avis nous seraient d'une grande aide.

Ma compagne et moi-même avons une proposition pour travailler dans une école au liban à une 20aine de km au nord est de Beyrouth. Nous avons tous les deux 30ans, sans enfant. Nous sommes plutôt des voyageurs aguerris! (nous avons fait un tour d'Asie en 2010 en 1 an + divers voyages plus courts). Si nous acceptons cette proposition au liban, nous nous y installerons courant août pour au minimun 1 an (contrat reconductible). Notre objectif n'est pas de faire un aller-retour mais vraiment d'y rester quelques années afin de s'imprégner de la culture libanaise, d'apprendre et parler quotidiennement une autre langue, de s'intégrer, se faire des amis...... bref vivre à l'étranger. Nous n'avons jamais voyagé au moyen-orient mais nous avons toujours été attiré par cette zone!

Merci pour vos réponses

guiraht
Open
Sécurité au Liban?
Bonjour,

Nous partons dans 15 jours pour deux semaines au Liban et pas mal de nos proches s'inquiètent de nous voir partir.

Auriez vous des informations sur la sécurité sur place en ce moment, le ministère des affaires étrangères déconseille apparemment seulement la proximité des camps palestiniens et le sud de Beyrouth, ainsi que la ville de Tripoli. Ces informations n'ont pas été remises à jour récemment, Tripoli est elle vraiment à éviter ?

Merci !
Open
Sécurité au Liban et en Syrie? (février-mars 2011)
Bonjour à tous, nous aimerions faire un court voyage (5 -6 jours) au Liban fin mars 2011. Est-ce que quelqu´un peut me donner des informations sur la sécurité dans ce pays, vu les derniers evenements politiques? Est-ce qu il est plutot déconseillé d´y aller? et meme question pour la Syrie, peut etre alternative au Liban du coup!

Merci pour vos réponses! 🙂

Laurence
Open
Sécurité au Liban mi-novembre?
Bonjour,

Je compte partir pour le Liban le 10 Novembre de cette année, c'est à dire dans moins de dix jours,

Cependant j 'ai vraiment besoin de vos conseils, voyageurs avertis, car c'est ma première visite dans ce pays,

Je voyage seule avec ma maman, et nous avons été affolées par un article dans le Monde sur la montée des armes et sur les tensions relatives au procès de la mort d'Hariri....

Nous songeons même à annuler notre voyage,

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre et appréhender la situation dans ce pays, qui semble être magnifique...

Merci d'avance,

Lola
Open
Beyrouth et sécurité actuelle
Bonjour,

Nous souhaitons partir au Liban pour 6 jours avec ma copine, à la fin novembre 2018. Nous aurions quelques questions sur notre séjour :

1. En ce moment, peut-on voyager en toute sécurité au Liban (Baalbek, Tyr, Said) ? Quelles zones faut-il éviter ? 2. Nous souhaitons séjourner à Beirut et bouger dans le pays avec une voiture de location sur 2 jours. Avez-vous des suggestions d’hôtel (4 étoiles) au centre ? Avez-vous des conseils concernant la voiture de location ? 3. Connaissez-vous des guides (ou agences locales fiables) sur place qui pourraient nous faire découvrir le pays ? 4. J’ai un tampon de Jordanie (en étant passé depuis la frontière Israélienne à Eilat). Est-ce que cela poserait un problème pour l’entrée dans le pays (en sachant que je n’ai aucun tampon d’Israël dans le passeport)

D’avance merci pour vos précieux conseils… salutations !
Open
Situation au Liban, sécurité (mise à jour)
Bonjour, Ce message s'adresse aux personnes résidant au Liban et qui voudront bien m'aider et m'informer.

Je projette un séjour de 10 jours au Liban en juillet. J'ai regardé les discussions du forum concernant l'évolution de la situation au Liban, mais comme quelques mois ont passé depuis les derniers messages, pourriez-vous me dire si depuis le début de l'année la situation s'est plutôt améliorée ou dégradée ?

Concernant les zones "à risque", pensez-vous qu'il est envisageable de louer les services d'un guide qui pourra nous accompagner sur certains sites ? Je pense à Baalbek par exemple, ou Tyr ? Est-ce que c'est plus sûr ?

Merci par avance !
Open
Mon retour d'expérience à vélo au Liban
Salut à tout le monde!

Je fais suite au retour d'expérience de Levelo laissé il y a près de deux ans ici : https://voyageforum.com/discussion/liban-velo-d6817284/#en_reponse7587626

Au vue des maigres informations sur internet à propos de la sécurité à ne pas négliger en voyageant au Liban, je viens de poster à l'instant mon propre retour d'expérience du Liban que je vous invite à consulter ici : http://tourdumondeapied.com/lebanon-liban/

Les questions sont vraiment les bienvenues!

Bon voyage à tous! Esteban
Open
Visa pour le Liban en 2019?
Nous envisageons de faire un voyage de 10 jours au Liban en septembre, au départ de la France. Certains sites disent qu'il faut demander un visa (avec des démarches compliquées et un certain délai), d'autres voyageurs disent que le visa est délivré à l'arrivée à Beyrouth , sans démarches préalables. Qu'en est-il actuellement ? Merci.
Open
Situation actuelle au Liban? (6 janvier 2009)
Bonjour à tous,

Je pars avec une amie au Liban du 28 janvier au 2 février. J'avais un peu peur d'y aller après les incidents survenus en été mais j'ai quand même décidé de le tenter. Mais je dois dire que ce qui se passe dans la bande de Gaza ne me rassure pas du tout même si, jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'y avoir de répercussions point de vue sécurité au Liban. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Et puis, tant que j'y suis, qu'y-a-t'il d'incontournable à voir? Nous logerons à Beyrouth et ne restons que 3 jours sur place (je dois y travailler un jour)

Merci beaucoup pour toutes les réponses à venir!!
Open
Le Liban sans voiture et à petits prix - retour d'expérience
Bonjour à toutes et tous,

De retour de deux semaines au Liban, et compte tenu de la difficulté de trouver des informations de première main avant mon départ, voici un petit compte-rendu de mon voyage sans voiture au Liban. J'espère que cela pourra être utile aux voyageuses et voyageurs qui comptent visiter ce magnifique pays.

Au fil des trois semaines, j'ai visité les lieux suivants depuis Beyrouth, solution la plus économique en termes de logement, et souvent la plus pratique pour accès aux transports publics : - Byblos - Saida -Tyr / Sour - Tripoli / Trablous

Byblos Des bus de la marque Connexion partent de la gare routière Charles Helou (en-dessous de Gemmayze). Coût : 5000 livres (2 euros 80) Ils déposent sur l'autoroute, à quelques minutes à pied de la vieille ville. Il faut leur demander de signaler l'arrêt, impossible de savoir où s'arrêter exactement quand on ne connaît pas la ville. Pour la même somme, avec les mêmes bus, on peut se faire déposer à Batroun, ou n'importe où sur l'autoroute entre Beyrouth et Tripoli, pourvu qu'on le signale au chauffeur quelques minutes avant d'arriver là où on le souhaite.

Sinon, des bus et microbus partent du rond-point Dawra, juste derrière la ville de banlieue Bourj Hammoud. On peut s'y faire déposer en service (2000 livres), un taxi collectif qu'on aborde en signalant qu'on veut un service. Coût de Dawra à Byblos : 2000 livres

Au retour, on attrape un bus en remontant vers l'autoroute depuis la vieille ville. Ils vont tous à Dawra.

Tripoli / Trablous Des bus de la marque Connexion partent de la gare routière Charles Helou (en-dessous de Gemmayze). Coût : 5000 livres (2 euros 80) Ils déposent sur la place Abdel Hamid Karamé, à quelques centaines de mètre du vieux Tripoli (souks, citadelle...). Des bus partent toutes les 40 minutes, le dimanche toutes les heures, de 6h à 19h. Ensuite, il est possible de rentrer vers Beyrouth en microbus, pour la même somme.

Saida Des microbus partent depuis Cola, un hub qui se situe sous le quartier de Hamra. On peut s'y faire déposer en service, ou y aller à pied (très court et facile depuis Hamra ou Raouché). Coût : 2000 livres Trajet: 1 heure max, et on peut se faire déposer sur la route n'importe où si besoin (Damour par exemple est très demandé par les voyageurs, beaucoup de plages privées). Il y en a tout au long de la journée. Dès que le microbus est rempli, départ. Les microbus s'arrêtent tous à quelques mètres du souk et de Qasr el Bahr, la citadelle. Pour revenir à Beyrouth, il suffit de retourner au même endroit.

Tyr / Sour Il n'y a pas de microbus direct depuis Beyrouth, il suffit de changer à Saida. Les départs se font de la gare où l'on arrive à Saida : à gauche les microbus pour Beyrouth, à droite pour Tyr. Coût : 2000 livres Trajet : 1 heure environ Les microbus s'arrêtent le long de la corniche, qu'il suffit de remonter pour aller vers le port, la vieille ville, les plages et les ruines. Au retour vers Beyrouth, des microbus interpellent pour rentrer vers Saida, ou vers Beyrouth directement (5000 livres pour aller à Beyrouth), arrêt à Cola.

Qadisha J'ai passé trois jours dans la vallée de la Qadisha, avec dans l'idée de randonner là-bas. La région est magnifique, je recommande vivement ! La majorité des voyageurs qui découvrent le Liban passent une journée à Tripoli, y dorment puis partent directement de Tripoli pour Bcharré. Cette option ne m'a pas séduite, car il est aussi rapide de partir de Beyrouth directement. Cela dit, si c'est ce que vous choisissez de faire, des microbus partent de la place Abdel Hamid Karamé, devant les bureaux du Ministère du tourisme, ou de la rue à gauche de ces bureaux. Coût : 5000 livres jusqu'à Bcharré, le terminus, mais le bus s'arrête aussi dans les villages sur la route, le prix baisse en fonction de la destination (Hasroun, Hadeth el Jebbeh...)

Depuis Beyrouth, des bus partent de Dawra, et coûtent 7000 livres jusqu'à Bcharré. Au retour, vous pouvez soit aller vers Tripoli, soit rentrer à Beyrouth, pour les mêmes tarifs qu'à l'aller.

Pour le logement, j'ai dormi à Tiger House à Bcharré (voir le site d'agrotourisme Difaya.org) pour 15 dollars la nuit, en dortoir. Le lieu est très bien situé, l'accueil chaleureux, les lits agréables et propres. Salle de bain commune. Et petit-déjeuner pour 6000 livres, qui vaut la peine d'être pris. Sur les randos de la Qadisha, je vais écrire un autre post, tant il y a à dire.

West Bekaa J'ai passé quelques jours dans le village de El Qaraoun, à la faveur d'un airbnb très bon marché qui me permettait d'aller dans cette région à moindre coût. Ne pas avoir de voiture là-bas peut être assez frustrant, car on est toujours à une dizaine de kilomètres d'un lieu qui a l'air fantastique (domaine viticole de Kefraya, village de Rachaya, Saghbine...), mais la simple possibilité d'être à côté du Lac de Qaraoun (on ne peut pas s'y baigner, un lac artificiel très pollué) et de profiter de la vue et des habitants a suffi à mon bonheur. On peut aussi, pour les plus motivés, réserver un taxi sur place pour aller vers Kefraya ou Saghbine, l'essentiel est de le trouver car tous les habitants sont véhiculés dans cette région assez reculée du pays. Pour aller à Qaraoun en transports publics, des microbus partent de Cola vers Chtaura puis Baalbeck. Pour Chtaura, le microbus coûte 5000 livres. Ensuite, j'ai pris un autre microbus pour Qaraoun, également 5000 livres.

Ailleurs au Liban, ce qui est possible quand on n'a pas de voiture Le site internet Living-Lebanon.com est très bien fait, et permet de trouver des informations sur la possibilité de transports en commun depuis Beyrouth, vers la Bekaa, le Shouf, le Sud...

Voilà ! J'espère que cela pourra vous aider, et n'hésitez pas à m'interroger si quelque chose vous semble peu clair, ou pas assez précis.

Bonne route !
Open
Sécurité en Syrie et au Liban?
bonjour,

je souhaite partir en syrie et au liban en juin - juillet et je voudrais être rassurer, niveau sécuritaire. ma question est simple, est ce que à l'heure d'aujourd'hui est t il facile de partir en syrie et au liban par sois même ? facile dans le sens pas de problèmes majeures. merci d'avance
Open

You might also like