bonjour,
je pense aller en Sicile en septembre, 1 semaine, où me conseillez vous d'aller, quelle est la région la plus intéressante pour 1 semaine ?
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'aimerais passer un long week end en octobre prochain avec ma conjointe et ma fille qui aura 20 mois en Italie. A vrai dire, j'hésite dans la destination. Je cherche une destination qui allie soleil (la baignade me semble compromise en octobre toutefois...), culture et nature. Le tout sera fait sans voiture, ce sera plus pratique.
Nous avons 5 jours (pas une semaine malheureusement).
J'avais pensé à : Naples, Rome et les Cinque Terres
Cependant, voici mes interrogations : - Quid de la météo à cette époque ? Correcte et ensoleillée, non ? - Les Cinque Terre : comment organiser le séjour. Est-ce que cela se fait en itinérant ? 5 jours, c'est peut être beaucoup ? Quant à la culture, c'est plus léger (sauf si on fait une pige à Pise?) - Naples : Pompei et Herculanum sont des must do, et je m'orienterai plus sur la côté almafitaine ou une île (ischia ou capri?), mais du coup, je zappe Naples par manque de temps. C'est une bonne idée ? - Rome : beaucoup de culture mais pas trop de nature. A priori, ce n'est pas le meilleur choix. Mais il faut un jour ou l'autre que nous nous décidions à y aller...!
Après, il y a peut être d'autres lieux pas trop loin en avion...
Merci pour votre aide.
Je sollicite votre aide car j'aimerais passer un long week end en octobre prochain avec ma conjointe et ma fille qui aura 20 mois en Italie. A vrai dire, j'hésite dans la destination. Je cherche une destination qui allie soleil (la baignade me semble compromise en octobre toutefois...), culture et nature. Le tout sera fait sans voiture, ce sera plus pratique.
Nous avons 5 jours (pas une semaine malheureusement).
J'avais pensé à : Naples, Rome et les Cinque Terres
Cependant, voici mes interrogations : - Quid de la météo à cette époque ? Correcte et ensoleillée, non ? - Les Cinque Terre : comment organiser le séjour. Est-ce que cela se fait en itinérant ? 5 jours, c'est peut être beaucoup ? Quant à la culture, c'est plus léger (sauf si on fait une pige à Pise?) - Naples : Pompei et Herculanum sont des must do, et je m'orienterai plus sur la côté almafitaine ou une île (ischia ou capri?), mais du coup, je zappe Naples par manque de temps. C'est une bonne idée ? - Rome : beaucoup de culture mais pas trop de nature. A priori, ce n'est pas le meilleur choix. Mais il faut un jour ou l'autre que nous nous décidions à y aller...!
Après, il y a peut être d'autres lieux pas trop loin en avion...
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Besoin de vos conseils.
Je suis pas mal dernière minute, c'est pourquoi j'aimerais savoir si c'est faisable.
J'aimerais aller dernière semaine du mois d'août et première de septembre en Italie. Je pensais faire Rome et une ou deux autres villes (Florence?) Quelles autres villes me suggérer vous ? Est-ce vraiment à éviter d'aller à Rome à la fin août ?
Je voyagerai en auberge de jeunesse.
Merci à l'avance !
Besoin de vos conseils.
Je suis pas mal dernière minute, c'est pourquoi j'aimerais savoir si c'est faisable.
J'aimerais aller dernière semaine du mois d'août et première de septembre en Italie. Je pensais faire Rome et une ou deux autres villes (Florence?) Quelles autres villes me suggérer vous ? Est-ce vraiment à éviter d'aller à Rome à la fin août ?
Je voyagerai en auberge de jeunesse.
Merci à l'avance !
Hi there, 🙂
I’m about to book 4 nights in the Italian capital and I’m wondering where the best place to stay would be.
- A neighborhood that’s not too noisy - A neighborhood well served by public transport (airport and the city’s main sights) - A neighborhood with restaurants and supermarkets - A neighborhood with relatively reasonable prices
Public transport is essential. We gave this trip as a gift to someone who won’t be able to walk long distances like we usually do.
I also don’t want to be too far from the historic center.
Termini and Monti seem to fit these criteria? Is Termini a bit sketchy? But sketchy like dangerous or sketchy like homeless people just looking for a place to sleep?
We’ll be traveling off-season.
Thanks for your ideas !
I’m about to book 4 nights in the Italian capital and I’m wondering where the best place to stay would be.
- A neighborhood that’s not too noisy - A neighborhood well served by public transport (airport and the city’s main sights) - A neighborhood with restaurants and supermarkets - A neighborhood with relatively reasonable prices
Public transport is essential. We gave this trip as a gift to someone who won’t be able to walk long distances like we usually do.
I also don’t want to be too far from the historic center.
Termini and Monti seem to fit these criteria? Is Termini a bit sketchy? But sketchy like dangerous or sketchy like homeless people just looking for a place to sleep?
We’ll be traveling off-season.
Thanks for your ideas !
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie ?
une personne, un groupe de personnes, un lieu, un événement , une manifestation quelconque ?
Comme on se rend bien compte qu'il ne va pas être simple de retourner en Italie avant un moment, je lance cette discussion dans l'intention de constituer une petite collection de points d'intérêt... pour plus tard, si chacun apporte une contribution.
Et je m'y colle.
C'est un lieu associé à cette photographie.

Une barque, la "Lucia", au bord d'une rivière.
Cet hiver, pour entretenir mon italien, j'ai décidé de lire "I promessi sposi" d'Alessandro Manzoni. La première semaine de mars, la situation sanitaire en Italie fait la une de tous les bulletins d'information français. Le confinement généralisé débutera quelques jours plus tard. Cette même semaine, je lis le passage du roman où Agnese, Lucia et Renzo, fuyant leur hameau, traversent l'Adda sur une barque semblable à celle-ci ; cette scène déplace l'action des environs de Lecco vers d'autres endroits de Lombardie (malheureuse Lombardie). Depuis c'est ce lieu qui me vient à l'esprit, involontairement, quand je pense à l'Italie : PESCARENICO, autrefois village de pêcheurs au bord de l'Adda, aujourd'hui quartier de Lecco. Pourquoi ce lieu ? je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il a été le point de rencontre entre une lecture, l'actualité et un souvenir de voyage (j' y suis allé, la photo de la "Lucia" est la seule que j'ai faite à Pescarenico ; on trouve quantité de photos de Pescarenico sur le net).
A vous d'ajouter pour que ce soit un début...
Et je m'y colle.
C'est un lieu associé à cette photographie.

Une barque, la "Lucia", au bord d'une rivière.
Cet hiver, pour entretenir mon italien, j'ai décidé de lire "I promessi sposi" d'Alessandro Manzoni. La première semaine de mars, la situation sanitaire en Italie fait la une de tous les bulletins d'information français. Le confinement généralisé débutera quelques jours plus tard. Cette même semaine, je lis le passage du roman où Agnese, Lucia et Renzo, fuyant leur hameau, traversent l'Adda sur une barque semblable à celle-ci ; cette scène déplace l'action des environs de Lecco vers d'autres endroits de Lombardie (malheureuse Lombardie). Depuis c'est ce lieu qui me vient à l'esprit, involontairement, quand je pense à l'Italie : PESCARENICO, autrefois village de pêcheurs au bord de l'Adda, aujourd'hui quartier de Lecco. Pourquoi ce lieu ? je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il a été le point de rencontre entre une lecture, l'actualité et un souvenir de voyage (j' y suis allé, la photo de la "Lucia" est la seule que j'ai faite à Pescarenico ; on trouve quantité de photos de Pescarenico sur le net).
A vous d'ajouter pour que ce soit un début...
Bonjour,
Nous allons dans les Pouilles du 30/07 au 31/08/2020. J'ai réservé une location avec piscine à Locorontodo.
Et là plus je lis les guides ou forums et plus je regrette d'avoir réservé l'avion pour Bari. Autant je peux annuler les réservations, mais l'avion j'aurais des pénalités.
C'est la foule, éviter absolument le mois d'août, bouchons, chaleur étouffante, augmentation des prix… Bref, je déchante. Notre but n'est pas d'aller forcément à la plage. Je me dis qu'on se lèvera tôt pour bouger là où on veut et on rentrera au plus chaud de la journée.
C'est à ce point-là ? Merci de vos expériences.
Nous allons dans les Pouilles du 30/07 au 31/08/2020. J'ai réservé une location avec piscine à Locorontodo.
Et là plus je lis les guides ou forums et plus je regrette d'avoir réservé l'avion pour Bari. Autant je peux annuler les réservations, mais l'avion j'aurais des pénalités.
C'est la foule, éviter absolument le mois d'août, bouchons, chaleur étouffante, augmentation des prix… Bref, je déchante. Notre but n'est pas d'aller forcément à la plage. Je me dis qu'on se lèvera tôt pour bouger là où on veut et on rentrera au plus chaud de la journée.
C'est à ce point-là ? Merci de vos expériences.
Bonjour à tous
Nous partons en fin de semaine en Italie. Nous allons faire Rome et Pompéi (en priorité)
J'ai quelques incertitudes et j'ai besoin de vos conseils
- Pour Rome je vais réserver un guide via Get your guide pour Le Colisée, Mont Palatin , Forum, Musée du Vatican sauf si vous connaissez un bon guide francophone
- toujours pour Rome est ce qu'un bermuda juste au dessus des genoux ça passe pour un homme et un ado de 13 ans????
- pour le Vésuve faut il prendre un guide car je n'ai pas bien compris .... est ce que ça vaut le coup car avec le billet il y a un guide au cratère (Le guide me propose Ercolano)
Merci pour votre aide
- Pour Rome je vais réserver un guide via Get your guide pour Le Colisée, Mont Palatin , Forum, Musée du Vatican sauf si vous connaissez un bon guide francophone
- toujours pour Rome est ce qu'un bermuda juste au dessus des genoux ça passe pour un homme et un ado de 13 ans????
- pour le Vésuve faut il prendre un guide car je n'ai pas bien compris .... est ce que ça vaut le coup car avec le billet il y a un guide au cratère (Le guide me propose Ercolano)
Merci pour votre aide
Bonjour
Je suis un peu perdue pour la préparation de notre séjour à Rome et j'ai besoin de votre aide.....
J'ai vu qu'il fallait acheter le Pass Roma mais je n'ai pas tout compris sur son fonctionnement (entrées comprises, coupe file??????) car je lis aussi qu'il faut réserver les visites
SI vous avez visiter Rome merci pour vos explications
Hello,
I’m planning a trip for about ten people—seniors—to Friuli Venezia Giulia in September 2026.
Day 1 – We’ll likely arrive in Treviso and head first to UDINE for two nights. Day 2 – Morning in Udine, then an afternoon visit to Cividale del Friuli. Travel by local train. Day 3 – We’ll leave for a quick visit to Gorizia before heading to TRIESTE for one night. Day 4 – Visit Trieste and Miramare. At the end of the day, take the train to Cervignano, then a local bus to Grado. Stay in Grado for three nights. Day 5 – Explore central Grado and take a boat tour to the island of Barbana. Day 6 – Relaxation day in Grado (as requested by the participants). Day 7 – Visit Aquileia and possibly Palmanova.
Day 8 – Return to the airport or maybe a quick detour to Venice. For the three days in Grado and the surrounding area, I was thinking of hiring a small bus with a driver. It seems like it’d be simpler—what do you think? Any ideas or suggestions? Thanks for your feedback! MADAPOLAM
Day 1 – We’ll likely arrive in Treviso and head first to UDINE for two nights. Day 2 – Morning in Udine, then an afternoon visit to Cividale del Friuli. Travel by local train. Day 3 – We’ll leave for a quick visit to Gorizia before heading to TRIESTE for one night. Day 4 – Visit Trieste and Miramare. At the end of the day, take the train to Cervignano, then a local bus to Grado. Stay in Grado for three nights. Day 5 – Explore central Grado and take a boat tour to the island of Barbana. Day 6 – Relaxation day in Grado (as requested by the participants). Day 7 – Visit Aquileia and possibly Palmanova.
Day 8 – Return to the airport or maybe a quick detour to Venice. For the three days in Grado and the surrounding area, I was thinking of hiring a small bus with a driver. It seems like it’d be simpler—what do you think? Any ideas or suggestions? Thanks for your feedback! MADAPOLAM
Bonjour !
Pour un séjour d'une semaine à Naples, où loger pour visiter facilement la ville et surtout les environs, Vésuve et villes ensevelies ?
merci de vos conseils
Hi there, I’m wondering about spending a week in Basilicata in southern Italy in mid-to-late March. Initially, I was talking about Puglia, but I realize that in my imagination it was actually Puglia—but no, it’s really the timeless charm of Basilicata that I want to discover.
We’d be leaving from Nice. Do any of you have any tips? People who’ve been there recently—how about transport? Accommodations? A possible itinerary? Maybe fly into Naples and rent a car? Thanks for your feedback!
Have a great day,
Barbara
We’d be leaving from Nice. Do any of you have any tips? People who’ve been there recently—how about transport? Accommodations? A possible itinerary? Maybe fly into Naples and rent a car? Thanks for your feedback!
Have a great day,
Barbara
Bonjour nous sommes un couple avec un bébé de mois qui veut découvrir la région des lacs italiens pendant une semaine en voiture (fin août) et je n'ai aucune idée des étapes ou villes ou il faut s'arreter pour cela! Nous voulons faire les lacs de : Côme, de Garde, Majeur, et pourquoi pas d'autres Orta par exemple. Et surtout nous voulons fini le séjour à Venise (1 nuit) et j'aimerais avoir une idée de parcours avec des étapes et temps à passer sur place svp.
J'ai pensé à un truc du genre :
*Lac de Côme 2 jours *Lac de Garde 1 journée *Lac Majeur 2 jours *Venise : 2 jours Qu'en pensez vous svp?
*Lac de Côme 2 jours *Lac de Garde 1 journée *Lac Majeur 2 jours *Venise : 2 jours Qu'en pensez vous svp?
Bonjour aux amoureux de Venise,
J'ai visité Venise en avril il y a de nombreuses années.Cette fois, je logerai en appartement à San Polo pour participer à la vie diurne et aussi à la vie nocturne de la ville. -Est-il intéressant de commander certaines visites sur internet?Tout d'abord;est-ce moins cher?
-En septembre, faut-il acheter des billets coupe-file pour le Palais des Doges par exemple?
-J'aimerais aussi assister à des concerts d'orgues dans les églises. Je trouve juste un renseignement sur des vêpres dans la Basilique Santa Maria de la Salute.Y en a t'il d'autres? -Pour les courses alimentaires, le marché du Rialto est-il suffisant?
Merci de bien vouloir m'éclairer!A bientôt. Beebuick
J'ai visité Venise en avril il y a de nombreuses années.Cette fois, je logerai en appartement à San Polo pour participer à la vie diurne et aussi à la vie nocturne de la ville. -Est-il intéressant de commander certaines visites sur internet?Tout d'abord;est-ce moins cher?
-En septembre, faut-il acheter des billets coupe-file pour le Palais des Doges par exemple?
-J'aimerais aussi assister à des concerts d'orgues dans les églises. Je trouve juste un renseignement sur des vêpres dans la Basilique Santa Maria de la Salute.Y en a t'il d'autres? -Pour les courses alimentaires, le marché du Rialto est-il suffisant?
Merci de bien vouloir m'éclairer!A bientôt. Beebuick
Bonjour à tous
Nous envisageons d'aller visiter les lacs italiens (1ere fois) pour les vacances de la Toussaint, nous disposons d'une petite semaine à partir du 17 octobre. Nous partons en voiture depuis le Var.
J'ai commencé à planifier un petit itinéraire. Qu'en pensez vous? On hésite à inclure Milan! Nous ne savons pas encore si nous devrons rentrer le vendredi ou le samedi soir chez nous.. Donc'il y a 3 possibilités de fin de séjour...
samedi 17 : route tôt vers orta San Giulio. Lac d'orta (5h30) 493km, dejeuner tardif ;parking à l'entrée de la ville. visite village face isola San Giulio. Ascension sacré monte Di orta. . Puis route vers Stresa.30 min, 26 km. nuit à Stresa.
dimanche 18 : iles Borromées, lac Majeur – prendre des tickets pour visiter l'ensemble des îles villas et jardins. Isola Bella puis isola superiore (déjeuner) puis isola madre. nuit à Stresa
Lundi 19 : route vers Menaggio avec visite en route de la ville de Côme. 1h15 de route. Visite de Côme 3h et déjeuner sur place. Puis route vers Lenno 45 min. Arrêt à villa Olmo. Visite du bord du lac. Proximité de l'hôtel. ( ou passage par lac de Lugano avec arrêt shopping store Factory fowtown)? Vous connaissez ce leur de shopping ??
mardi 20 : visite lac de come ( villa del Balbianello. Accès en bateau ou à pied par sentier ) puis villa Carlotta. visite Menaggio en fin de journée.
mercredi 21 : transfert en bateau vers 9h30 vers Bellagio le matin pour visite et dejeuner ( jardin villa melzi, quartier de pescallo et ruelles de Bellagio) , puis l’après midi à Varenna ( village et villa monastero).
jeudi 22 : le matin, route vers Vérone. 3h de route. 200km. Visite Vérone. Puis route vers Sirmione. 40 min. Nuit à Sirmione
vendredi 23 : visite de Sirmione le matin et début après-midi puis retour maison 6h30 de route . 580 km.
Ou
Jeudi 22: route vers Sirmione avec visite de Côme puis Bergame au passage.( 3h de route au total), nuit à Sirmione
Vendredi 23: visite de Vérone et fin de visite Sirmione
Samedi 24: retour maison
Ou
Jeudi 22: route vers Milan. 1h15.,72 km. Visite Milan.
Vendredi 23: visite Milan matin et début après-midi. Retour maison 5h10. 482 km
Je n'arrive pas à me rendre compte si tout est faisable ? Merci pour vos suggestions Marie
Nous envisageons d'aller visiter les lacs italiens (1ere fois) pour les vacances de la Toussaint, nous disposons d'une petite semaine à partir du 17 octobre. Nous partons en voiture depuis le Var.
J'ai commencé à planifier un petit itinéraire. Qu'en pensez vous? On hésite à inclure Milan! Nous ne savons pas encore si nous devrons rentrer le vendredi ou le samedi soir chez nous.. Donc'il y a 3 possibilités de fin de séjour...
samedi 17 : route tôt vers orta San Giulio. Lac d'orta (5h30) 493km, dejeuner tardif ;parking à l'entrée de la ville. visite village face isola San Giulio. Ascension sacré monte Di orta. . Puis route vers Stresa.30 min, 26 km. nuit à Stresa.
dimanche 18 : iles Borromées, lac Majeur – prendre des tickets pour visiter l'ensemble des îles villas et jardins. Isola Bella puis isola superiore (déjeuner) puis isola madre. nuit à Stresa
Lundi 19 : route vers Menaggio avec visite en route de la ville de Côme. 1h15 de route. Visite de Côme 3h et déjeuner sur place. Puis route vers Lenno 45 min. Arrêt à villa Olmo. Visite du bord du lac. Proximité de l'hôtel. ( ou passage par lac de Lugano avec arrêt shopping store Factory fowtown)? Vous connaissez ce leur de shopping ??
mardi 20 : visite lac de come ( villa del Balbianello. Accès en bateau ou à pied par sentier ) puis villa Carlotta. visite Menaggio en fin de journée.
mercredi 21 : transfert en bateau vers 9h30 vers Bellagio le matin pour visite et dejeuner ( jardin villa melzi, quartier de pescallo et ruelles de Bellagio) , puis l’après midi à Varenna ( village et villa monastero).
jeudi 22 : le matin, route vers Vérone. 3h de route. 200km. Visite Vérone. Puis route vers Sirmione. 40 min. Nuit à Sirmione
vendredi 23 : visite de Sirmione le matin et début après-midi puis retour maison 6h30 de route . 580 km.
Ou
Jeudi 22: route vers Sirmione avec visite de Côme puis Bergame au passage.( 3h de route au total), nuit à Sirmione
Vendredi 23: visite de Vérone et fin de visite Sirmione
Samedi 24: retour maison
Ou
Jeudi 22: route vers Milan. 1h15.,72 km. Visite Milan.
Vendredi 23: visite Milan matin et début après-midi. Retour maison 5h10. 482 km
Je n'arrive pas à me rendre compte si tout est faisable ? Merci pour vos suggestions Marie
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 11 ans. Nous avons réservé des vols à destination de Naples pour les vacances de Toussaint pour une semaine. Après avoir parcouru les différents carnets de voyage et discussions ( au passage je vous remercie pour les infos pratiques, les belles photos et le partage de bons plans), j'ai quelques questions supplémentaires. Nous avons réservé 4 nuits dans un appartement qui se trouve à proximité de la Piazza Dante. Est ce que le quartier est sûr? et est ce un bon point de chute pour visiter Naples? Mieux vaut-il réserver dans un autre quartier ? Pendant cette partie du séjour (4 nuits) nous souhaiterions visiter Naples, Pompéi, Herculanum et le Vésuve Pour les nuits restantes on se pose la question de partir sur Ischia et procida ou bien sur la côte amalfitaine ? J'ai peur que la côte amalfitaine ça fasse trop de déplacements et qu'ils soient chronophages. Qu'en pensez-vous mieux vaut-il se limiter à Ischia et Procida pour 2 nuits ou les intégrer à notre planning lors de nos nuits à Naples ? À cette période que vaut-il mieux faire lschia , Procida ou la côte amalfitaine ? Le but étant aussi de pouvoir savourer sans courir ! Merci par avance de vos précieux conseils !
Nous sommes un couple avec un enfant de 11 ans. Nous avons réservé des vols à destination de Naples pour les vacances de Toussaint pour une semaine. Après avoir parcouru les différents carnets de voyage et discussions ( au passage je vous remercie pour les infos pratiques, les belles photos et le partage de bons plans), j'ai quelques questions supplémentaires. Nous avons réservé 4 nuits dans un appartement qui se trouve à proximité de la Piazza Dante. Est ce que le quartier est sûr? et est ce un bon point de chute pour visiter Naples? Mieux vaut-il réserver dans un autre quartier ? Pendant cette partie du séjour (4 nuits) nous souhaiterions visiter Naples, Pompéi, Herculanum et le Vésuve Pour les nuits restantes on se pose la question de partir sur Ischia et procida ou bien sur la côte amalfitaine ? J'ai peur que la côte amalfitaine ça fasse trop de déplacements et qu'ils soient chronophages. Qu'en pensez-vous mieux vaut-il se limiter à Ischia et Procida pour 2 nuits ou les intégrer à notre planning lors de nos nuits à Naples ? À cette période que vaut-il mieux faire lschia , Procida ou la côte amalfitaine ? Le but étant aussi de pouvoir savourer sans courir ! Merci par avance de vos précieux conseils !
Hello,
We're planning to visit Lake Garda from August 10th to 24th with our 4-year-old daughter. We’d stay for 15 days. We’ll be arriving at Verona Airport. We don’t know the area at all. We were thinking of staying near Malcesine. Do you think we should plan for two accommodations to explore the lake? We’d prefer to avoid crowded spots, even though I suspect it might be tricky in August. If you have any great tips or recommendations within a budget of up to 150 € per night, that would be amazing! Do you think a car is essential, or can the lake be easily explored by ferry and bus? For a 15-day stay, would you recommend staying around Lake Garda or visiting one or more other lakes as well? We’re looking for activities suitable for our 4-year-old daughter.
Thanks so much for your help. I
We're planning to visit Lake Garda from August 10th to 24th with our 4-year-old daughter. We’d stay for 15 days. We’ll be arriving at Verona Airport. We don’t know the area at all. We were thinking of staying near Malcesine. Do you think we should plan for two accommodations to explore the lake? We’d prefer to avoid crowded spots, even though I suspect it might be tricky in August. If you have any great tips or recommendations within a budget of up to 150 € per night, that would be amazing! Do you think a car is essential, or can the lake be easily explored by ferry and bus? For a 15-day stay, would you recommend staying around Lake Garda or visiting one or more other lakes as well? We’re looking for activities suitable for our 4-year-old daughter.
Thanks so much for your help. I
Nous souhaitons nous rendre dans les pouilles au mois d'Août j'ai bien compris que ce n'était pas l'idéal mais nous n'avons pas le choix malheureusement. Nous avons prévu un séjour de 15 jours mais je ne sais pas du tout comment l'organiser, pour l'itinéraire je me suis inspiré de vos témoignages mais j'aimerai avec des détails précis sur la manière de se loger étant donné que nous allons nous déplacer. Nous allons peut-être paraître ridicule mais nous sommes novices en matière de voyage donc merci pour votre indulgence. Nous pensons louer un véhicule sur place et d'ailleurs quel est le meilleur loueur ....
Bonjour
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
Bonjour,
Premièrement je voyage beaucoup donc pas de peur de l'inconnue.
Je vais aller dans le sud de l'italie/Sicile/Sardaigne pour 4 à 6 semaines
Quelqu'un a des conseils itinéraire et hébergement
Merci
Robert
Premièrement je voyage beaucoup donc pas de peur de l'inconnue.
Je vais aller dans le sud de l'italie/Sicile/Sardaigne pour 4 à 6 semaines
Quelqu'un a des conseils itinéraire et hébergement
Merci
Robert
Hi everyone,
The last time we saw the Dolomites—briefly—was back in 1982. Obviously, things have changed dramatically since then, as few Italian tourist spots are spared from crowds these days.
So, I have two questions:
1) When? Which period offers relatively good weather and moderate crowds? I was thinking October, but are the cable cars still running then? And what about accommodations?
2) Where? Which "must-see" spots should we skip? On the other hand, which places should we prioritize?
We’d like to do a few hikes—moderate in terms of time, distance, and elevation gain.
Thanks for your tips!
The last time we saw the Dolomites—briefly—was back in 1982. Obviously, things have changed dramatically since then, as few Italian tourist spots are spared from crowds these days.
So, I have two questions:
1) When? Which period offers relatively good weather and moderate crowds? I was thinking October, but are the cable cars still running then? And what about accommodations?
2) Where? Which "must-see" spots should we skip? On the other hand, which places should we prioritize?
We’d like to do a few hikes—moderate in terms of time, distance, and elevation gain.
Thanks for your tips!
Bonjour,
Nous prévoyons un petit voyage en Italie pour le mois d'octobre. Le but principal est de visiter Cinque Terre.
Je me pose plusieurs questions:
Ou dormir? A Spezia ou Levanto? Ou alors mieux, dans l'un des villages? Nous y serons en voiture et cherchons donc un hôtel avec parking. Est-ce que dormir à Vernazza, Manarolla ou Monterosso est une bonne idée?
J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que l'accès au parc national sera peut-être restreint (nombre maximal de visiteurs par jour). Est-ce que c'est déjà le cas?
Est-il possible de rejoindre certains villages par bateau, au mois d'octobre?
Combien de jours devons-nous compter pour visiter les 5 villages?
Où peut-on acheter la Cinque Terre Card? Qu'est-ce qui est inclut dans cette carte?
Faut-il une carte séparée pour le train ou doit on le payer lors de chaque trajet?
Nous avons en tout 8-9 jours de vacances. Nous comptons une petite journée pour descendre en Italie. Est-ce que un arrêt à Portofino est une bonne idée? J'ai lu qu'il fallait mieux laisser la voiture à Santa Margherita Ligurie afin d'éviter les problèmes de parking.
Puis, nous pensons aussi visiter "les alentours". Est-il raisonnable d'inclure une visite de Pise, Florence et/ou Sienne? Par exemple, une journée pour chaque ville?
Y a-t-il d'autres incontournables dans la région?
Carmen
Nous prévoyons un petit voyage en Italie pour le mois d'octobre. Le but principal est de visiter Cinque Terre.
Je me pose plusieurs questions:
Ou dormir? A Spezia ou Levanto? Ou alors mieux, dans l'un des villages? Nous y serons en voiture et cherchons donc un hôtel avec parking. Est-ce que dormir à Vernazza, Manarolla ou Monterosso est une bonne idée?
J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que l'accès au parc national sera peut-être restreint (nombre maximal de visiteurs par jour). Est-ce que c'est déjà le cas?
Est-il possible de rejoindre certains villages par bateau, au mois d'octobre?
Combien de jours devons-nous compter pour visiter les 5 villages?
Où peut-on acheter la Cinque Terre Card? Qu'est-ce qui est inclut dans cette carte?
Faut-il une carte séparée pour le train ou doit on le payer lors de chaque trajet?
Nous avons en tout 8-9 jours de vacances. Nous comptons une petite journée pour descendre en Italie. Est-ce que un arrêt à Portofino est une bonne idée? J'ai lu qu'il fallait mieux laisser la voiture à Santa Margherita Ligurie afin d'éviter les problèmes de parking.
Puis, nous pensons aussi visiter "les alentours". Est-il raisonnable d'inclure une visite de Pise, Florence et/ou Sienne? Par exemple, une journée pour chaque ville?
Y a-t-il d'autres incontournables dans la région?
Carmen
Bonjour à tous !
Cela fait pas mal de temps que nous voulons aller en Sicile et le projet commence à se concrétiser. J'ai donc quelques questions à poser aux personnes qui connaissent bien cette région notamment concernant les étapes que nous avons choisies.
Nous avions pensé commencé par Palerme et y visiter : - Le Palais des Normands - La cathédrale Santa Maria Assunta - La Piazza Pretoria - Kalsa - Palais de Zisa - Catacombes des Capucins - Quattro Canti - Cathédrale de Monreale - Sanctuaire de Santa Rosalia
Avez-vous des suggestions concernant cette sélection ? Des choses inratables que nous aurions oubliées ? Et en combien de jours pensez-vous que cela puisse se faire ?
Ensuite nous pensions passer une journée dans la Vallée des Temples à Agrigento. D'après mes recherches, il faut compter 2h30 en train et il est possible de rejoindre le site en 7 mns à pieds. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
J'ai également vu qu'il y avait la Scala dei Turchi à voir dans le coin mais nous ne comptons pas louer de voiture. Est-il possible d' insérer ce site en faisant tout en bus ?
De retour à Palerme nous pensions continuer vers Catane (3h en train d'après mes recherches) et de là, visiter l'Etna. C'est la que ça se complique, je vois 3h40 en bus, c'est énorme ! Est-ce quelqu'un connaît le prix des taxis pour faire ce trajet ou peut-être des navettes directes ?
Voilà, j'espère tomber sur des pros de la Sicile qui auront la gentillesse de m'éclairer sur les zones d'ombres de mon programme :)
Merci !
Cela fait pas mal de temps que nous voulons aller en Sicile et le projet commence à se concrétiser. J'ai donc quelques questions à poser aux personnes qui connaissent bien cette région notamment concernant les étapes que nous avons choisies.
Nous avions pensé commencé par Palerme et y visiter : - Le Palais des Normands - La cathédrale Santa Maria Assunta - La Piazza Pretoria - Kalsa - Palais de Zisa - Catacombes des Capucins - Quattro Canti - Cathédrale de Monreale - Sanctuaire de Santa Rosalia
Avez-vous des suggestions concernant cette sélection ? Des choses inratables que nous aurions oubliées ? Et en combien de jours pensez-vous que cela puisse se faire ?
Ensuite nous pensions passer une journée dans la Vallée des Temples à Agrigento. D'après mes recherches, il faut compter 2h30 en train et il est possible de rejoindre le site en 7 mns à pieds. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
J'ai également vu qu'il y avait la Scala dei Turchi à voir dans le coin mais nous ne comptons pas louer de voiture. Est-il possible d' insérer ce site en faisant tout en bus ?
De retour à Palerme nous pensions continuer vers Catane (3h en train d'après mes recherches) et de là, visiter l'Etna. C'est la que ça se complique, je vois 3h40 en bus, c'est énorme ! Est-ce quelqu'un connaît le prix des taxis pour faire ce trajet ou peut-être des navettes directes ?
Voilà, j'espère tomber sur des pros de la Sicile qui auront la gentillesse de m'éclairer sur les zones d'ombres de mon programme :)
Merci !
Qui peux me donner des infos sur Florence, hébergement pension comprise, visites guidées. merci à tous
Hi everyone,
For the May public holidays, we’ve planned a 5-day trip to Puglia (which feels a bit short, but we couldn’t do otherwise—work commitments!).
We’ll be staying in Bari and plan to explore the surrounding villages on day trips or half-day trips. We’re struggling to decide which ones to visit.
What do you think is doable/reasonable in 5 days? Are some places more worth it than others?
Off the top of our heads, we were considering: Lecce, Ostuni, Alberobello, Brindisi, Matera, and Polignano a Mare... I think we won’t be able to do it all, so we’re thinking of cutting some destinations—but which ones?
Thanks in advance! Tyflore
For the May public holidays, we’ve planned a 5-day trip to Puglia (which feels a bit short, but we couldn’t do otherwise—work commitments!).
We’ll be staying in Bari and plan to explore the surrounding villages on day trips or half-day trips. We’re struggling to decide which ones to visit.
What do you think is doable/reasonable in 5 days? Are some places more worth it than others?
Off the top of our heads, we were considering: Lecce, Ostuni, Alberobello, Brindisi, Matera, and Polignano a Mare... I think we won’t be able to do it all, so we’re thinking of cutting some destinations—but which ones?
Thanks in advance! Tyflore
Bonjour. Je viens de prendre connaissance des "ZTL" en Italie. Est ce que cela veut dire que si vous avez réservé un hôtel en ville, vous ne pouvez pas y accède avec votre véhicule? La règle est-elle la même pour les voitures et les motos? Le radar flasche-t-il par devant ou derrière? merci de vos retour d'exérience
Bonjour,
Nous projetons de partir en couple en Sicile 2 semaines en août 2020 et nous hésitons entre séjourner à un seul endroit (à déterminer) , ou faire un séjour en 2 ou 4 lieux différents pour réduire les distances à parcourir lors des visites, car dans les 2 cas nous allons louer une voiture pour la durée des vacances.
Par ailleurs nous avons l'habitude de passer nos vacances près d'une plage de sable fin et nous n'en trouvons pas beaucoup en Sicile, ou alors loin de tout (sud de l'île).
Nous sommes donc à la recherche de conseils pour nous aider à faire notre choix.
Par avances, merci de vos commentaires.
Cdt
Cdt
DETAIL DE NOTRE SEJOUR EN SICILE.
Séjour de 2 semaines au club Coralia Eloro (Boomerang) à Lido di Noto en Sicile.
· Vendredi 30 Aout : Vol charter Transavia : RAS (repas et boissons payantes). Pas d’accueil des animateurs à l’aéroport (jour de repos du responsable animation). Un chauffeur de minibus ne parlant pas un mot de français attend les 8 passagers. (Attention : ne pas sortir du hall de réception des bagages pour voir si on nous attend, sous peine de ne pas pouvoir rentrer récupérer ses valises). Après 1 heure de bus, arrivée à l’hôtel vers 15 h. Là non plus pas d’accueil des animateurs. Pas de repas non plus. Remise des clefs et des documents. Réunion d’information prévue le lendemain à 10 h.
· Samedi 31 Aout : Réunion d’information succincte du responsable Coralia (15 mn) sur l’hôtel et les animations. Rien à propos des excursions : C’est le jour de repos de la responsable !
· Dimanche 1er Septembre : Rencontre avec la responsable des excursions. Là encore, explications sommaires ! Soit : Lundi, Agrigente, supprimé faute d’inscription et déconseillée car 3 h de bus aller et autant au retour. Mardi, Ortigia : on préfère y aller en allant à Syracuse. Nous choisissons les excursions du jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les inscriptions pour la semaine suivante ne se font pas, faute d’inscription ! Le programme des excursions remis à notre arrivée ne correspond pas à celui remis par notre agence de voyage, ni en lieux ni en tarif (ce dernier étant plus détaillé et mois cher). Pour l’Etna et Taormine, c’est le mardi, mais avec guide en Italien et Anglais ou le samedi en Français (dommage pour ceux qui arrivent le vendredi ou samedi pour 1 semaine) ! La responsable des excursions en est aussi parfois l’accompagnatrice et est donc souvent absente et difficilement joignable ! Pas de réduction pour un package d’excursions ! Pour les locations de voiture, beaucoup de personnes déçues (véhicule non disponible, difficultés pour la restitution des cautions etc.)
· Donc, du vendredi après midi au mardi soir, repos à l’hôtel. Nous en profitons pour nous promener dans les alentours et visiter Lido di Noto et son marché. Plus plage et animations.
· Mercredi 4 Septembre : 14 h, départ pour Ragusa (32 € par personne). Pas d’explication ni de guide .A l’arrivée, une averse nous bloque 15 mn dans le bus, puis montée des marches sans intérêt vers la ville (15 mn). De là l’accompagnatrice nous indique d’un coté la cathédrale de l’autre les jardins et nous donne l’heure de rendez vous. Descente des marches encore sans intérêt (15 mn) pour retourner au bus (le bus aurait pu nous déposer en haut de la ville et ainsi gagner 30 mn de visite). Direction Modica, dégustation de chocolat et visite libre de la ville, toujours sans explication et sans guide. Bonne excursion, beaux paysages et belles villes, dommage que ce soit sans commentaire. Prix exagéré pour une prestation sans guide !
· Jeudi 5 Septembre : Syracuse et Ortigia : Parc archéologique : 10 € sur place pour l’entrée (si on ne veut pas le visiter, c’est 1 h 30 mn d’attente car il n’y a rien à voir dans le coin. On aurait pu nous prévenir avant) Beau parc, bonne visite et bon guide. Ensuite, direction Ortigia : centre historique de Syracuse. Visite libre de la ville : Belle architecture rococo. Très bien malgré une bonne averse. Rapport qualité prix exagéré (37 + 10 €)
· Vendredi 6 Septembre : Catane baroque. Là encore, très belle ville avec de nombreuses églises et monument baroques en pierre calcaire blonde, mais encore en visite libre, sans guide et sans explication ! On aurait du nous prévenir à l’inscription !
· Samedi 7 Septembre : Excursion incontournable de la Sicile. Etna et Taormine. 2 h de bus avec guide francophone. Paysages spectaculaires à 1 900 m d’altitude, beau site. Dommage qu’il faille payer 30 € pour le téléphérique puis 35 € pour la montée en 4x4 à 2 500 m (sommet inaccessible à 3 300 m) Pourtant, on peut faire un tour d’une heure en petit train sur le volcan pour 10 € et avec commentaires en français, mais ça, on ne nous le dit pas. Shopping et déjeuner libre au refuge puis descente vers Taormine au pied de l’Etna. Visite libre de la ville aux paysages spectaculaires, entre plage et montagnes. Excursion trop chère si on va au bout (54 + 30 +35€ + repas)
· Dimanche 8 Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel. Réservation pour l’excursion du jeudi sous réserve de participant !
· Lundi 9 Septembre : Matinée à Noto avec les bus locaux (5 € aller et retour). Visite de la ville aux nombreuses églises, visite du beau marché local et shopping.
· Mardi 10 et mercredi 11Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel.
· Jeudi 12 Septembre : Visite de la réserve ornithologique de Vendicari. Départ 9 h 30 au lieu de 9 h : Le chauffeur à cherché en vain l’accompagnatrice (responsable des excursions) dans tout l’hôtel. Très bon guide sur place, mais peu d’oiseaux à voir ou il nous a emmenés. Visite des ruines d’une usine de pêche aux thons et de son musée. Puis 30 mn de temps libre pour la baignade (on n’était pas informé donc ni serviette ni maillot de bain !) Il aurait été préférable d’aller voir la colonie de flamand rose aperçue au loin. Excursion décevante !
· Vendredi 13 Septembre : Dernier jour. Pas pu négocier l’heure de remise des clefs de la chambre. Pas de chambre de courtoisie. Rien pour se doucher et se changer. Restitution des clefs à 11 h. Repas 12 h 30 puis attente jusqu’à 16 h 30 pour le départ. Les animateurs viennent nous dire au revoir. Arrivée à l’aéroport après 1 h de bus, on nous apprend que notre vol retour TO 3801 sur Transavia est annulé ! Départ le lendemain vers 16 h sans autre explication et que nous serions pris en charge jusque là. Je pense que le responsable Coralia devait être au courant car certains passagers rencontrés à l’aéroport de Catane avait été informés de l’annulation dès 14 h 30.Nous aurions peut être pu rester 1 jour de plus à l’hôtel ! Vers 18 h notre agence de voyage nous contacte pour information. Après 2 h d’attente devant l’enregistrement pour regrouper les passagers, direction l’hôtel Sheraton au nord de Catane. Diner et nuit à l’hôtel et toujours pas d’information précise pour le retour.
· Samedi 14 Septembre : Au matin la réception nous prévient de libérer la chambre à 12 h, repas à 12 h 15 et départ à 13 h 15. Hôtel Sheraton très bien et surtout très bons vins Siciliens. Notre agence de voyage nous contacte pour nous informer des heures du vol retour et de la navette aéroport qui nous attendra. Vol retour TO 3801 avec Fly2sky (compagnie Bulgare. Boissons gratuites à bord) sans problème. Décollage 16 h 15. Atterrissage 18 h 45. Bagages et navette aéroport : RAS. Retour à la maison à 23 h enfin !
AVIS PERSONNEL EN RESUME · La Sicile : beau pays, paysages variés et spectaculaires. Campagne tantôt désertique tantôt agricole (plantation d’oliviers, citronniers etc.) Très belles villes à l’architecture baroque et rococo. Nombreux sites et églises à visiter. Mais pays très sale en dehors des centre ville (immondices détritus et poubelles éventrées partout. Dommage !
· L’hôtel Coralia Eloro : Pas très grand et vieillissant mais propre, assez bien aménagé mais surtout bien situé. Quartier calme et belle plage de sable fin, malgré les premiers gangs de transat réservés et payants ! Pas de prêt de serviette de plage et serviettes de chambre interdites à la plage et à la piscine. Pour les suppléments payants, il faut prendre une carte prépayée à l’accueil. Coffre fort gratuit. Eau du robinet non potable ! Réfrigérateur avec 1 bouteille d’eau (à remplir au restaurant principal ou à acheter à l’épicerie en face de l’hôtel). Wi fi payant : 2 € par jour ! Et beaucoup d’autres petits désagréments que l’on ne rencontre pas ailleurs ! Tous ces petits détails désagréables font aussi l’unanimité des vacanciers. Toutes les toilettes et douches publiques de l’hôtel sont sans verrou !
· Le personnel : Généralement consciencieux, serviable, souriant et agréable, mais ne parle ni ne comprend que très rarement le Français (même parfois à la réception).
· Les restaurant de l’hôtel : Pizzéria pas testé mais bien selon certains. Restaurant Libanais très bon et copieux. Calme et isolé du reste. Pas de carte et apparemment toujours le même menu ! Restaurant de la plage : Salades et viandes grillées le midi, salades et poissons le soir (bar ou friture) + desserts. Bon mais peu variés. Restaurant principal : Appétissant et copieux (sauf si on arrive un peu tard). Un choix d’environ 10 entrées et autant de légumes ou d’accompagnement, mais seulement 1 plat de poisson et 1 de viande. Peu de choix dans les desserts et seulement 1 seule fois un semblant de glace en 2 semaines ! Petits déjeuners : variés, copieux et appétissants. Boissons : tout aux distributeurs. Bière pas terrible ! Vins blanc et rouge de mauvaise qualité. Il faut payer pour avoir autre chose de mieux !
· Les bars : En tout inclus : Servi à partir des distributeurs. Les cocktails : beaucoup trop sucrés, trop allongés et peu alcoolisés (3 au choix : punch, gin lemon ou cuba libre). Les alcools : Pas fort, pas de gout et semblent dilués, surtout le rhum ! Pour le reste, il faut payer, même pour une glace au bar ! Ou sont les bons vins et apéritifs Italiens et Siciliens, ou sont les bonnes glaces Italiennes ? Gouter à 16 h : cacahouètes, chips et gâteaux apéro !
· L’animation : Contrairement au descriptif, elle n’est pas 100% Francophone ! Bonnes soirées conviviales Le programme léger remis à l’arrivée n’est pas souvent respecté ! En cas de mauvais temps, rien n’est improvisé en remplacement des activités ! Les spectacles en amphithéâtre sont un peu usés et vieillissants mais agréables quand même, bien que les Français assez nombreux y soit un peu oubliés ! Animation Italienne meilleure que la Française.
· Les animateurs : Très serviables, gais et enjoués, savent mettre de l’ambiance et toujours à l’écoute des vacanciers. Trop petite équipe qui fait de son mieux avec peu de moyens ! (4 personnes dont le responsable que l’on voit peu). A cette époque de l’année et vue l’âge des vacanciers, il serait bien de prévoir des tournois de cartes ou des jeux de société en plus de tous les sports collectifs. Bravo à l’équipe d’animateurs Italienne, pas plus nombreuse mais qui est partout et que l’on voit tout au long de la journée.
· CONCLUSION : Beau pays mais sale ! L’hôtel mérite à peine 3 étoiles ! C’est le plus décevant de tous les hôtels club ou j’ai pu séjourner ! Pour avoir quelque chose de plus il faut toujours payer ! Très mauvais rapport qualité prix ! Idem pour les excursions ! L’hôtel et les excursions ne correspondent pas aux descriptifs ! Mauvaise image de marque pour Coralia et le groupe Boomerang. Beaucoup d’autres vacanciers avec qui j’ai pu discuter sont de mon avis. Vacances à oublier !
· Samedi 31 Aout : Réunion d’information succincte du responsable Coralia (15 mn) sur l’hôtel et les animations. Rien à propos des excursions : C’est le jour de repos de la responsable !
· Dimanche 1er Septembre : Rencontre avec la responsable des excursions. Là encore, explications sommaires ! Soit : Lundi, Agrigente, supprimé faute d’inscription et déconseillée car 3 h de bus aller et autant au retour. Mardi, Ortigia : on préfère y aller en allant à Syracuse. Nous choisissons les excursions du jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les inscriptions pour la semaine suivante ne se font pas, faute d’inscription ! Le programme des excursions remis à notre arrivée ne correspond pas à celui remis par notre agence de voyage, ni en lieux ni en tarif (ce dernier étant plus détaillé et mois cher). Pour l’Etna et Taormine, c’est le mardi, mais avec guide en Italien et Anglais ou le samedi en Français (dommage pour ceux qui arrivent le vendredi ou samedi pour 1 semaine) ! La responsable des excursions en est aussi parfois l’accompagnatrice et est donc souvent absente et difficilement joignable ! Pas de réduction pour un package d’excursions ! Pour les locations de voiture, beaucoup de personnes déçues (véhicule non disponible, difficultés pour la restitution des cautions etc.)
· Donc, du vendredi après midi au mardi soir, repos à l’hôtel. Nous en profitons pour nous promener dans les alentours et visiter Lido di Noto et son marché. Plus plage et animations.
· Mercredi 4 Septembre : 14 h, départ pour Ragusa (32 € par personne). Pas d’explication ni de guide .A l’arrivée, une averse nous bloque 15 mn dans le bus, puis montée des marches sans intérêt vers la ville (15 mn). De là l’accompagnatrice nous indique d’un coté la cathédrale de l’autre les jardins et nous donne l’heure de rendez vous. Descente des marches encore sans intérêt (15 mn) pour retourner au bus (le bus aurait pu nous déposer en haut de la ville et ainsi gagner 30 mn de visite). Direction Modica, dégustation de chocolat et visite libre de la ville, toujours sans explication et sans guide. Bonne excursion, beaux paysages et belles villes, dommage que ce soit sans commentaire. Prix exagéré pour une prestation sans guide !
· Jeudi 5 Septembre : Syracuse et Ortigia : Parc archéologique : 10 € sur place pour l’entrée (si on ne veut pas le visiter, c’est 1 h 30 mn d’attente car il n’y a rien à voir dans le coin. On aurait pu nous prévenir avant) Beau parc, bonne visite et bon guide. Ensuite, direction Ortigia : centre historique de Syracuse. Visite libre de la ville : Belle architecture rococo. Très bien malgré une bonne averse. Rapport qualité prix exagéré (37 + 10 €)
· Vendredi 6 Septembre : Catane baroque. Là encore, très belle ville avec de nombreuses églises et monument baroques en pierre calcaire blonde, mais encore en visite libre, sans guide et sans explication ! On aurait du nous prévenir à l’inscription !
· Samedi 7 Septembre : Excursion incontournable de la Sicile. Etna et Taormine. 2 h de bus avec guide francophone. Paysages spectaculaires à 1 900 m d’altitude, beau site. Dommage qu’il faille payer 30 € pour le téléphérique puis 35 € pour la montée en 4x4 à 2 500 m (sommet inaccessible à 3 300 m) Pourtant, on peut faire un tour d’une heure en petit train sur le volcan pour 10 € et avec commentaires en français, mais ça, on ne nous le dit pas. Shopping et déjeuner libre au refuge puis descente vers Taormine au pied de l’Etna. Visite libre de la ville aux paysages spectaculaires, entre plage et montagnes. Excursion trop chère si on va au bout (54 + 30 +35€ + repas)
· Dimanche 8 Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel. Réservation pour l’excursion du jeudi sous réserve de participant !
· Lundi 9 Septembre : Matinée à Noto avec les bus locaux (5 € aller et retour). Visite de la ville aux nombreuses églises, visite du beau marché local et shopping.
· Mardi 10 et mercredi 11Septembre : Ballade, repos et animation à l’hôtel.
· Jeudi 12 Septembre : Visite de la réserve ornithologique de Vendicari. Départ 9 h 30 au lieu de 9 h : Le chauffeur à cherché en vain l’accompagnatrice (responsable des excursions) dans tout l’hôtel. Très bon guide sur place, mais peu d’oiseaux à voir ou il nous a emmenés. Visite des ruines d’une usine de pêche aux thons et de son musée. Puis 30 mn de temps libre pour la baignade (on n’était pas informé donc ni serviette ni maillot de bain !) Il aurait été préférable d’aller voir la colonie de flamand rose aperçue au loin. Excursion décevante !
· Vendredi 13 Septembre : Dernier jour. Pas pu négocier l’heure de remise des clefs de la chambre. Pas de chambre de courtoisie. Rien pour se doucher et se changer. Restitution des clefs à 11 h. Repas 12 h 30 puis attente jusqu’à 16 h 30 pour le départ. Les animateurs viennent nous dire au revoir. Arrivée à l’aéroport après 1 h de bus, on nous apprend que notre vol retour TO 3801 sur Transavia est annulé ! Départ le lendemain vers 16 h sans autre explication et que nous serions pris en charge jusque là. Je pense que le responsable Coralia devait être au courant car certains passagers rencontrés à l’aéroport de Catane avait été informés de l’annulation dès 14 h 30.Nous aurions peut être pu rester 1 jour de plus à l’hôtel ! Vers 18 h notre agence de voyage nous contacte pour information. Après 2 h d’attente devant l’enregistrement pour regrouper les passagers, direction l’hôtel Sheraton au nord de Catane. Diner et nuit à l’hôtel et toujours pas d’information précise pour le retour.
· Samedi 14 Septembre : Au matin la réception nous prévient de libérer la chambre à 12 h, repas à 12 h 15 et départ à 13 h 15. Hôtel Sheraton très bien et surtout très bons vins Siciliens. Notre agence de voyage nous contacte pour nous informer des heures du vol retour et de la navette aéroport qui nous attendra. Vol retour TO 3801 avec Fly2sky (compagnie Bulgare. Boissons gratuites à bord) sans problème. Décollage 16 h 15. Atterrissage 18 h 45. Bagages et navette aéroport : RAS. Retour à la maison à 23 h enfin !
AVIS PERSONNEL EN RESUME · La Sicile : beau pays, paysages variés et spectaculaires. Campagne tantôt désertique tantôt agricole (plantation d’oliviers, citronniers etc.) Très belles villes à l’architecture baroque et rococo. Nombreux sites et églises à visiter. Mais pays très sale en dehors des centre ville (immondices détritus et poubelles éventrées partout. Dommage !
· L’hôtel Coralia Eloro : Pas très grand et vieillissant mais propre, assez bien aménagé mais surtout bien situé. Quartier calme et belle plage de sable fin, malgré les premiers gangs de transat réservés et payants ! Pas de prêt de serviette de plage et serviettes de chambre interdites à la plage et à la piscine. Pour les suppléments payants, il faut prendre une carte prépayée à l’accueil. Coffre fort gratuit. Eau du robinet non potable ! Réfrigérateur avec 1 bouteille d’eau (à remplir au restaurant principal ou à acheter à l’épicerie en face de l’hôtel). Wi fi payant : 2 € par jour ! Et beaucoup d’autres petits désagréments que l’on ne rencontre pas ailleurs ! Tous ces petits détails désagréables font aussi l’unanimité des vacanciers. Toutes les toilettes et douches publiques de l’hôtel sont sans verrou !
· Le personnel : Généralement consciencieux, serviable, souriant et agréable, mais ne parle ni ne comprend que très rarement le Français (même parfois à la réception).
· Les restaurant de l’hôtel : Pizzéria pas testé mais bien selon certains. Restaurant Libanais très bon et copieux. Calme et isolé du reste. Pas de carte et apparemment toujours le même menu ! Restaurant de la plage : Salades et viandes grillées le midi, salades et poissons le soir (bar ou friture) + desserts. Bon mais peu variés. Restaurant principal : Appétissant et copieux (sauf si on arrive un peu tard). Un choix d’environ 10 entrées et autant de légumes ou d’accompagnement, mais seulement 1 plat de poisson et 1 de viande. Peu de choix dans les desserts et seulement 1 seule fois un semblant de glace en 2 semaines ! Petits déjeuners : variés, copieux et appétissants. Boissons : tout aux distributeurs. Bière pas terrible ! Vins blanc et rouge de mauvaise qualité. Il faut payer pour avoir autre chose de mieux !
· Les bars : En tout inclus : Servi à partir des distributeurs. Les cocktails : beaucoup trop sucrés, trop allongés et peu alcoolisés (3 au choix : punch, gin lemon ou cuba libre). Les alcools : Pas fort, pas de gout et semblent dilués, surtout le rhum ! Pour le reste, il faut payer, même pour une glace au bar ! Ou sont les bons vins et apéritifs Italiens et Siciliens, ou sont les bonnes glaces Italiennes ? Gouter à 16 h : cacahouètes, chips et gâteaux apéro !
· L’animation : Contrairement au descriptif, elle n’est pas 100% Francophone ! Bonnes soirées conviviales Le programme léger remis à l’arrivée n’est pas souvent respecté ! En cas de mauvais temps, rien n’est improvisé en remplacement des activités ! Les spectacles en amphithéâtre sont un peu usés et vieillissants mais agréables quand même, bien que les Français assez nombreux y soit un peu oubliés ! Animation Italienne meilleure que la Française.
· Les animateurs : Très serviables, gais et enjoués, savent mettre de l’ambiance et toujours à l’écoute des vacanciers. Trop petite équipe qui fait de son mieux avec peu de moyens ! (4 personnes dont le responsable que l’on voit peu). A cette époque de l’année et vue l’âge des vacanciers, il serait bien de prévoir des tournois de cartes ou des jeux de société en plus de tous les sports collectifs. Bravo à l’équipe d’animateurs Italienne, pas plus nombreuse mais qui est partout et que l’on voit tout au long de la journée.
· CONCLUSION : Beau pays mais sale ! L’hôtel mérite à peine 3 étoiles ! C’est le plus décevant de tous les hôtels club ou j’ai pu séjourner ! Pour avoir quelque chose de plus il faut toujours payer ! Très mauvais rapport qualité prix ! Idem pour les excursions ! L’hôtel et les excursions ne correspondent pas aux descriptifs ! Mauvaise image de marque pour Coralia et le groupe Boomerang. Beaucoup d’autres vacanciers avec qui j’ai pu discuter sont de mon avis. Vacances à oublier !
Bonjour
J'envisage un voyage de de 13 jours en Toscane en septembre prochain
et je voudrais avoir votre avis sur mon projet.
J 1 06/09/2020 : Bruxelles - Florence (sans doute avec Brussels airlines) J 2 07/09/2020 : Florence J 3 08/09/2020 : Florence J 4 09/09/2020 : Florence J 5 10/09/2020 : Florence J 6 11/09/2020 : Florence J 7 12/09/2020 : Florence - Sienne (train) J 8 13/09/2020 : Sienne J 9 14/09/2020 : Sienne J 10 15/09/2020 : Sienne - Pise (train) J 11 16/09/2020 : Pise J 12 17/09/2020 : Pise (journée complète à Lucques en train) J 13 18/09/2020 : Pise - Bruxelles (sans doute avec Ryan Air)
Je voudrais surtout avoir un avis sur les jours à passer dans chaque ville. 1) 5 jours pleins à Florence, est ce trop ??? 2) 2 jours pleins à Sienne, est ce trop ou un jour est il suffisant pour voir l essentiel ? 3) Mon projet d aller visiter Lucques sur une journée depuis Pise est il faisable ??
merci pour vos réponses :)
J 1 06/09/2020 : Bruxelles - Florence (sans doute avec Brussels airlines) J 2 07/09/2020 : Florence J 3 08/09/2020 : Florence J 4 09/09/2020 : Florence J 5 10/09/2020 : Florence J 6 11/09/2020 : Florence J 7 12/09/2020 : Florence - Sienne (train) J 8 13/09/2020 : Sienne J 9 14/09/2020 : Sienne J 10 15/09/2020 : Sienne - Pise (train) J 11 16/09/2020 : Pise J 12 17/09/2020 : Pise (journée complète à Lucques en train) J 13 18/09/2020 : Pise - Bruxelles (sans doute avec Ryan Air)
Je voudrais surtout avoir un avis sur les jours à passer dans chaque ville. 1) 5 jours pleins à Florence, est ce trop ??? 2) 2 jours pleins à Sienne, est ce trop ou un jour est il suffisant pour voir l essentiel ? 3) Mon projet d aller visiter Lucques sur une journée depuis Pise est il faisable ??
merci pour vos réponses :)
Bonjour tout le monde
La semaine prochaine, je pars à Turin et j'aimerais savoir si le masque est obligatoire dans la rue ?
Les musée sont-ils fermés ?
Je compte également aller à Avigliana pour visiter la fameuse abbaye Sacra di San Michell. Qui l'a déjà visité ?
Merci de vos réponses
La semaine prochaine, je pars à Turin et j'aimerais savoir si le masque est obligatoire dans la rue ?
Les musée sont-ils fermés ?
Je compte également aller à Avigliana pour visiter la fameuse abbaye Sacra di San Michell. Qui l'a déjà visité ?
Merci de vos réponses
Bonjour
Je me rends à Naples en Novembre avec une personne de 80 ans
Nous allons y passer 5 jours et durant ce sejour je souhaiterai aussi me rendre à Mont Vesuve- Pompei- et Capri au depart de NAPLES. Comment puis je faire . Est il possible de faire ceci en 1 journée sans trop de fatigue où vaut il mieux prendre une chambre à Pompei. Il me semble que des ruines pour aller au centre c'est un peu loin. Comment pouvons nous s' y rendre?
Et où dormir?
Je pensais arriver dans la matinée à Pompei faire le cite puis prendre un hôtel en ville et le lendemain matin faire Capri et reprendre le train pour Naples. Avec un arrêt à Herculanum
Je ne sais pas qu'elles sont les distances et le temps pour si rendre .
Pouvez vous m'eclairer svp? Et si vous avez aussi un hotel sympa dans le centre de Naples ( ma maman à du mal à marcher trop longtemps)
Merci pour vos conseils qui me sont précieux
Hate de lire vos commentaires
belle journée à vous








