QUELQUES JOURS DANS LES ARDENNES BELGES
Lundi 6 avril :
Nous partons mon petit-fils Pierre et moi quelques jours à Herbeumont, petit village se trouvant à quelques kilomètres de Bouillon, Florenville et Bertrix.
Nous arrivons vers 11H15 à Bastogne pour faire une halte.
Après avoir parcouru les rues de la jolie ville, avoir pris quelques photos du char, de la place Mac Aullif et des fontaines, nous prenons notre premier repas de vacances dans un petit restaurant sur la place.
Après avoir pris des forces, j’insiste pour visiter le mémorial du Mardasson mais Pierre ne voudra pas faire la visite du musée donc on se contente du mémorial. Il apprécie et grimpe jusqu’au dessus pour y voir les horizons lointains aux quatre points cardinaux. La visite se termine par la crypte quelques mètres plus loin.
Il est temps maintenant de partir vers notre destination où une gentille dame nous accueille avec des œufs de Pâques en chocolat et une bouteille de jus de pomme (de son propre pommier ; elle a une récolte de pommes pour faire
80 bouteilles par an).
Nous prenons possession de notre coquet petit gite, y déposons nos valises et partons immédiatement explorer le petit village ardennais. Il nous plait d’emblée. Pierre profitera pour jouer un peu football dans la cour de l’école et à la plaine de jeux ensuite.
Il est temps de rentrer prendre l’apéro et manger du bon saumon fumé…
Mardi 7 avril :
Réveillé comme d’habitude de bon matin, Pierre est en pleine forme et ne demande qu’à sortir. Après avoir déjeuné sereinement et préparé le pique-nique, nous allons visiter les ruines du château médiéval d’Herbeumont (13ème siècle).
Après avoir traversé le village, nous passons devant une petite place mémoriale qui nous apportera des informations sur la guerre avec photos à l’appui.
Nous traversons le pont surplombant l’ancienne ligne de chemin de fer et maintenant, le château est en vue. Il ne reste plus qu’à grimper la rue pour y accéder. Faisant d’abord le contour extérieur du château, on se rend bien compte de l’épaisseur des murs.
On entre par une porte arrière pour monter au donjon puis aux tours et enfin aux différents endroits on laisse déborder notre imagination pour s’imprégner du lieu et de ce que ça pouvait être autrefois.
Il y avait d’autres touristes flamands. Ils partent assez vite et nous en profitons pour nous installer sur une énorme pierre pour faire notre pique-nique. Il fait beau, le soleil est de la partie. C’est un réel moment de plaisir !
Après ce bon repas et petit repos, nous repartons par un autre chemin ce qui nous fera faire une boucle. On passe devant l’église, les anciennes demeures, le camping de la Garenne et remontons ensuite vers Herbeumont. C’était splendide et ça fait un bien fou de se promener dans les Ardennes par ce temps !
Mercredi 8 avril :
Après avoir été faire une course à Bertrix, nous revenons un peu sur nos pas pour aller visiter l’ardoisière au domaine de la Morepire de Bertrix, face au magnifique viaduc.
On découvre d’abord les wagons et un exemple de toit d’ardoise sur le parking. Ensuite, nous descendons dans la mine à 25 mètres sous terre par 5 paliers d’escaliers de 5 mètres chacun.
Nous nous arrêtons à plusieurs reprises tout au long du parcours pour écouter l’audio-guide qui nous explique point par point le travail de ces hommes courageux, appelés des « scailtons ».
Nous remontons selon la coutume des mineurs de fond donc en escalier-échelle ne pouvant s’empêcher d’imaginer ces hommes remontant de la même manière avec des blocs de pierre d’ardoises de 40 à 200 kilos sur leur dos cassé en fin de carrière; suite aux poussières, leurs poumons étaient bien endommagés.
Remontés en surface, nous choisissons un petit souvenir en ardoise puis allons nous régaler de l’omelette du mineur (œuf, fromage, lardons, oignons) et de la bière du mineur (pour mamy). Pierre ira se détendre en cuistax sur le parking et la plaine de jeux pour digérer tandis que je savoure le soleil avec sérénité.
Il est temps de rentrer vers Herbeumont nous reposer une heure avant de prendre la route, à pied, pour faire la balade du tombeau du Chevalier.
Nous avons un plan mais … je n’en dirais pas plus ….
Nous repassons par le village, passons devant la chapelle Saint Roch puis on se trompe de route donc demi-tour et « vlan » un kilomètre pour rien… Nous retrouvons le bon chemin et arrivons près d’un moulin et un autre camping. C’est celui où mes parents ont résidé un moment ; reconnaissant le lieu, c’est avec beaucoup d’émotions que j’explique cela à Pierre…snif ….
Nous prenons un sentier qui longe la Semois en boucle pour le reste du parcourt. Il fait très beau et la promenade est vraiment agréable.
Nous avons quelques kilomètres dans les mollets mais on est bien dans notre tête et content d’aller savourer notre apéro après cette merveilleuse journée.
Jeudi 9 avril :
Aujourd’hui, on s’attaque à un gros projet : la balade de l’Antrogne, un affluent de la Semois. C’est avec pique-nique et sac à dos qu’on s’élance dans ce défit qui se révèlera à la fin encore plus laborieux que prévu…
En effet, le début se passe très bien en suivant nos balises (demi-rectangle bleu).
Nous passons devant la boulangerie, la carrière du Faîté, avons une superbe vue sur le viaduc d’Herbeumont puis entrons dans les chemins forestiers.
Nous arrivons vers midi à une aire de repos à l’embouchure de l’Antrogne à une altitude de 256 mètres, et où le petit ru de la « goutelle du Noir Epinoi » se jette. Nous pouvons voir le domaine du Prieuré de Conques datant du 7ème siècle.
Après avoir mangé et passé un moment de détente au bord de l’eau, nous montons une volée d’escaliers avant de replonger dans les bois.
Il y a beaucoup d’hêtres, de petits ponts et allons même découvrir le chêne du « Herdier » de 3,50 mètres de circonférence où jadis le gardien du troupeau se reposait à l’ombre. Pierre prend cette place pour un moment….(pause photo) !
Nous repartons à travers bois pour monter la dite « Laide côte » qui nous met du plomb dans les jambes, ouf…. Enfin, en haut….
Mais ça se corse, il y a un carrefour en plein bois et les arbres ont été coupés d’où notre balise n’est plus là…. Suivant notre sens de l’orientation, nous allons à gauche et rejoignons la grand' route. Nous sommes en effet bien, d’après le GPS de mon gsm, sur la bonne route qui rejoint Herbeumont.
Ca se recorse … Une balise nous indique de reprendre le bois à gauche. Pierre ne veut pas, il veut rentrer par la route. J’insiste en disant que c’est fait express pour que les gens rentrent par les bois au lieu de la route…. Grognements s’ensuivent mais prenons quand même sous ma directive le chemin du bois. Nous redescendons pratiquement tout ce que nous avons monté à la « Laide côte » mais je pense toujours que c’est normal jusqu’au moment où Pierre me montre l’endroit où il s’était amusé à sauter plusieurs fois le ruisseau !!!
Ho là là, demi-tour et remontée de tout ce chemin faisant au-moins 1,5 km… J’aurai dû l’écouter ce petit… Nous rentrons donc par la grand’ route en passant par les Termes sur les hauteurs d’Herbeumont. Le trajet aura fait 14 km.
Nous sommes malgré tout en forme quoique un peu mal aux pieds en ce qui me concerne. Pierre saute toujours autant et ferais bien un match de foot…..
Moi par contre, après le souper, je dois encore nettoyer le gite et faire les sacs.
Vendredi 10 avril :
Voici déjà notre dernier jour. Franchement, le séjour a été très court et a passé trop vite. Nous devons quitter le gîte pour 10 heures après un dernier coup de torchon et avoir chargé nos sacs.
Pierre a bien su s’arranger pour racoler une bouteille de jus de pomme à la bonne dame. Il en a profité justement hier avec son frère à l’apéro…
Nous démarrons mais pas question de rentrer de suite, que nenni….
Direction Villers devant Orval. Malgré mon GPS, j’arrive encore à me tromper de route. Bref, on arrive à l’abbaye.
Je pensais que Pierre qui n’a que 8 ans n’aurait pas été intéressé par ce genre de site mais ce fut tout le contraire.
Nous commençons la visite par le jardin médicinal puis par un film nous expliquant la vie des moines. Ensuite, nous parcourons les ruines de l’abbaye ; je donne des explications à mon petit-fils qui s’amuse vraiment.
Nous terminons la visite par un aperçu, au 2ème étage du musée, de l’intérieur de l’église de l’abbaye actuelle.
Je propose à mon petit-fils d’aller faire un séminaire de quelques jours dans ce lieu qui se veut silencieux mais il refusé (lol). Il ne sait pas se taire 2 secondes…
Nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin manger nos tartines à l’orée du bois puis filons vers Florenville déguster une glace savoureuse avant de prendre le chemin du retour.
En rentrant, nous passons par Lescheret, petit village, où j’ai passé avec mes enfants, et un peu mon mari, quinze années dans un camping très sympa. Mais au décès du patron, il fut repris par des hollandais faisant fuir les quelques wallons que nous étions…..
Ce séjour fut merveilleux, magnifique et rêvons déjà d’y retourner l’année prochaine car nous n’avons fait que trois balades hors des treize à faire…..
MARIE
la côte Belge a pied !! j'ai se rêve depuis des années, bien sur ce n'est pas long 3 a 4 jours de marche sac au dos, tente, départ de Dunkerque arrivée Knokke-Heist ou inverse. le plus prêt possible de la plage, sans pour autant marcher dans le sable.quelques questions:ou dormir?(campings, dunes.)trouve t'on sur place de quoi se nourrir sans trop entré dans les villes?quelle période?si il y a des personnes intéressé pour faire cette balade. j'ai 67 ans, plus habitué au montagne(Carpates), j'aimerais changer un peut de paysages.😉
Bonjour, je projète de faire Charleville-Namur à vélo, quelqu'un aurait-il des conseils pour choisir le meilleur itinériaire? Merci
Ca y est! Fini le stop! J'ai une mopette! Pas encore de voiture mais bon.
Les dangers d'un voyage à mobylette...
Les voitures, il ne me voient pas bien, ils roulent comme des fous... Le froid, parfois il fait trembler et c'est pas évident de conduire alors... La casque, trop grand je sais pas bien tourner la tête, surtout sans retroviseur... Le bruit, l'odeur, à pied en stop ou à vélo, c'est qd même moins poluant... Un reservoir trop petit, obligée de reperer toutes les pompes 2 temps des environs...
Les avantages... J'ai plus une heure à pied ou 40 minutes en vélo à me les geler pour aller chercher un pain... Mes mollets ne sont plus mis à contribution... Mon pouce levé non plus... Je fais plus de tourisme...
Voili! C'est con mais je suis toute contente! Bonne journée!😎
Et si vous faites du tourisme entre Enghien et Lessines, faites gaffe à une petite mopette tranquille pèpère...
Les voitures, il ne me voient pas bien, ils roulent comme des fous... Le froid, parfois il fait trembler et c'est pas évident de conduire alors... La casque, trop grand je sais pas bien tourner la tête, surtout sans retroviseur... Le bruit, l'odeur, à pied en stop ou à vélo, c'est qd même moins poluant... Un reservoir trop petit, obligée de reperer toutes les pompes 2 temps des environs...
Les avantages... J'ai plus une heure à pied ou 40 minutes en vélo à me les geler pour aller chercher un pain... Mes mollets ne sont plus mis à contribution... Mon pouce levé non plus... Je fais plus de tourisme...
Voili! C'est con mais je suis toute contente! Bonne journée!😎
Et si vous faites du tourisme entre Enghien et Lessines, faites gaffe à une petite mopette tranquille pèpère...
Bonjour à tous,
J'aimerais bien préparer un voyage en solo. Mais je me demande côté sécurité laquelle de ces destinations seraient la meilleure.😕
J'aime beaucoup la nature, mais j'aime aussi l'histoire et les vieilles pierres.
J'hésite donc entre la Bretagne, soit du MSM (Normandie) à Ploumanach avec location de voiture.
La Belgique, soit de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand et Bruges avec location de voiture.
Palma de Majorque avec location de voiture.
J'aimerais peut-être m'installer quelque part et sillonner autour, si c'est possible?
Je dispose d'une douzaine de jours, j'aime bien voyager au début octobre.
En 2015, j'ai fait la Côte D'Azur, j'étais basée à Nice. Ce fût un voyage extraordinaire. Donc, j'aimerais bien renouveler l'expérience en solo.
Merci de m'aider à prendre ma décision. Tout en tenant compte que je suis une femme qui voyage seule. 😊
J'aimerais bien préparer un voyage en solo. Mais je me demande côté sécurité laquelle de ces destinations seraient la meilleure.😕
J'aime beaucoup la nature, mais j'aime aussi l'histoire et les vieilles pierres.
J'hésite donc entre la Bretagne, soit du MSM (Normandie) à Ploumanach avec location de voiture.
La Belgique, soit de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand et Bruges avec location de voiture.
Palma de Majorque avec location de voiture.
J'aimerais peut-être m'installer quelque part et sillonner autour, si c'est possible?
Je dispose d'une douzaine de jours, j'aime bien voyager au début octobre.
En 2015, j'ai fait la Côte D'Azur, j'étais basée à Nice. Ce fût un voyage extraordinaire. Donc, j'aimerais bien renouveler l'expérience en solo.
Merci de m'aider à prendre ma décision. Tout en tenant compte que je suis une femme qui voyage seule. 😊
salut tout le monde,
je serai à bruxelles la dernière semaine de juin avec des amis, et on compte éventuellement aller à Brugges et louer des vélos pour quelques jours et faire un petit tour de Zélande aux pays bas ... j'ai donc deux petites questions : peut on louer des vélos pour plusieurs jours à Brugges ? qqun connait la zélande et pourrait nous conseiller ? ou vaut-il mieux aller à amsterdam et faire un tour la bas ?
merci !
adrien
je serai à bruxelles la dernière semaine de juin avec des amis, et on compte éventuellement aller à Brugges et louer des vélos pour quelques jours et faire un petit tour de Zélande aux pays bas ... j'ai donc deux petites questions : peut on louer des vélos pour plusieurs jours à Brugges ? qqun connait la zélande et pourrait nous conseiller ? ou vaut-il mieux aller à amsterdam et faire un tour la bas ?
merci !
adrien
Bonjour à tous, je m'appel François, j'ai 19 ans, j'habite au Québec et je suis un futur globe-trotteur. Je compte faire mon premier voyage cette été notamment en France, en Suisse et peut-être en Belgique si mon porte-feuille le veux bien.
Je demande votre aide pour me guider puisque je ne recherche pas nécessairement les endroits touristiques habituels. Les musés, monuments historiques, bâtiments ancestraux, etc ne m'intéressent pas du tout. Je veux plutôt découvrir de nouveaux paysages, sentiers pédestres, plages, rivières, etc.
Je compte atterrir à Paris mais j'ignore complètement vers ou me diriger. J'aimerait bien passer par Genève, Toulouse et peut-être Bruxelles mais je demandes votre aide et vos connaissances pour tracer mon parcours.
Aussi, est-ce qu'il y a quelque chose à savoir sur les billets de trains et auberges jeunesses? Acheter des billets d'avions directement sur le sites d'une compagnie aérienne c'est une bonne idée? Tout autre conseil est le bienvenue!
À savoir: je voyage seul, je compte partir le 25 juillet et revenir le 9 août.
Merci infiniment de votre aide!
Je demande votre aide pour me guider puisque je ne recherche pas nécessairement les endroits touristiques habituels. Les musés, monuments historiques, bâtiments ancestraux, etc ne m'intéressent pas du tout. Je veux plutôt découvrir de nouveaux paysages, sentiers pédestres, plages, rivières, etc.
Je compte atterrir à Paris mais j'ignore complètement vers ou me diriger. J'aimerait bien passer par Genève, Toulouse et peut-être Bruxelles mais je demandes votre aide et vos connaissances pour tracer mon parcours.
Aussi, est-ce qu'il y a quelque chose à savoir sur les billets de trains et auberges jeunesses? Acheter des billets d'avions directement sur le sites d'une compagnie aérienne c'est une bonne idée? Tout autre conseil est le bienvenue!
À savoir: je voyage seul, je compte partir le 25 juillet et revenir le 9 août.
Merci infiniment de votre aide!
Bonjour,
Nous pensons aller au 6 Heures de Spa le samedi 4 mai. Nous habitons Strasbourg (France). Pour y aller nous aimerions prendre le chemin le plus direct étant donné que nous partirions très tôt le samedi matin. D'après Google, le chemin le plus court est part Saarbrürken, puis l'autoroute 1, pour une durée d'environ 3h30. Est-ce que cela vous semble correct ?
Pour le retour nous aimerions prendre la journée (dimanche) et revenir tranquillement en prenant le temps de s'arrêter. Quels seraient les endroits qui mériteraient un arrêt, une visite, selon vous ? Nous ne connaissons absolument pas la région.
Merci de votre aide.
Nous pensons aller au 6 Heures de Spa le samedi 4 mai. Nous habitons Strasbourg (France). Pour y aller nous aimerions prendre le chemin le plus direct étant donné que nous partirions très tôt le samedi matin. D'après Google, le chemin le plus court est part Saarbrürken, puis l'autoroute 1, pour une durée d'environ 3h30. Est-ce que cela vous semble correct ?
Pour le retour nous aimerions prendre la journée (dimanche) et revenir tranquillement en prenant le temps de s'arrêter. Quels seraient les endroits qui mériteraient un arrêt, une visite, selon vous ? Nous ne connaissons absolument pas la région.
Merci de votre aide.
"The Most Refreshing Way to Travel Around Belgium"
This is the title of the guide published by Pierre Pauquay at Éditions HELVETIQ Sàrl, Lausanne, Switzerland, 2023.
I set off for Belgium with my camper van and my electric-assist bike, eager to deepen both my theoretical and practical knowledge of this country’s emblematic beverage while exploring the land. This guide became my trusted companion throughout the journey, which took place from June 4 to July 4, 2024.
Out of the 40 routes presented, I chose 21, covering a broad swath of Belgium—both Wallonia (14 routes) and Flanders (6 routes), plus one route around the Brussels-Capital region with a visit to the famous Grimbergen brewery.
Every route included a stop at a brewery, whether lesser-known or famous, artisanal or industrial, family-run or Trappist.
In total, I logged 1,111.2 km of biking over 58 hours and 42 minutes of pedaling, averaging 3 hours of cycling per ride of 55.6 km. I visited 21 breweries, toured a few, and had just one flat tire (I didn’t count the number of beers, but I tasted them all...).
I wasn’t always able to park my camper van near the brewery planned for that day’s route, but I made sure to enjoy the famous nectar only after completing the physical exercise required by the loops.
Traveling by camper van, I needed routes that formed a loop, starting and ending in the same place. Except in Brussels, I never had to rely on campsites for a safe night’s stay. I always found a welcoming public or private parking spot, secure enough to prepare for the next day’s ride.
I discovered Belgium from top to bottom, through hills (not very high) and valleys (very flat and often windy), at my own pace. I stopped whenever a photo caught my eye, grabbed a bite or a drink in the villages I passed through, and often felt like I was truly part of the landscape, in sync with the country’s rhythm and curious to see how people lived...
More to come, with photos in a future post...
Thanks for reading...
Bonjour à tous les Voyaforumeurs et Voyageforumeuses !!!
Nous sommes un couple de québécois qui planifions se rendre en Europe l'été prochain pour un circuit personnel que nous souhaiterions faire en train pour visiter la Belgique, La Hollande (Pays-bas) et le Luxembourg.
Voici ce que nous avons pensé à date comme séjour:
3 nuits à Bruxelles où nous rayonnerions pour la visite de Gand et Dinant. Il faut compter une première nuit qui servira qu'à dormir car nous arriverons de Montréal; 2 ou 3 nuits à Bruges; 1 nuit à Rotterdam où nous ferions peut-être une excursion à La Haye; 2 ou 3 nuits à Amsterdam pour visite de la ville et par la suite excursion vers Aalsmeerm, Volendam, Apeldoorn; 2 nuits à Maastricht et visite de Liège; 2 nuits au Luxembourg et visite de Namur et Waterloo; 1 nuit à bruxelles pour le retour à la maison.
Pensez-vous que c'est un circuit intéressant ? Est-ce faisable en train pour le transport entre les grandes villes avec par la suite des excursions au départ de ses villes ?
Merci de me donner vos commentaires.
Lucie
Voici ce que nous avons pensé à date comme séjour:
3 nuits à Bruxelles où nous rayonnerions pour la visite de Gand et Dinant. Il faut compter une première nuit qui servira qu'à dormir car nous arriverons de Montréal; 2 ou 3 nuits à Bruges; 1 nuit à Rotterdam où nous ferions peut-être une excursion à La Haye; 2 ou 3 nuits à Amsterdam pour visite de la ville et par la suite excursion vers Aalsmeerm, Volendam, Apeldoorn; 2 nuits à Maastricht et visite de Liège; 2 nuits au Luxembourg et visite de Namur et Waterloo; 1 nuit à bruxelles pour le retour à la maison.
Pensez-vous que c'est un circuit intéressant ? Est-ce faisable en train pour le transport entre les grandes villes avec par la suite des excursions au départ de ses villes ?
Merci de me donner vos commentaires.
Lucie
Alors que la majorité des pays européens ont intérdits de fumer dans tous les lieux publics, mon pays, celui de la biére , aurait l'intention d'interdire l'usage du tabac en 2012 dans les cafés et autres tavernes, je vous donne donc RDV en 2012 pour déguster une bonne trapiste sans fumée...🏴☠️
Patience ...🤪
Patience ...🤪
Bonjour,
Il arrive souvent qu'on nous demande quoi visiter en Belgique . Et les réponses ramènent le plus souvent à Bruges , Gand, Anvers et Bruxelles , avec raison , ces villes valant la peine d'être visitées 😉 . Toutefois, la Belgique, bien que petite , ne se limite pas à ces 4 villes .
J'habite l'une d'entre elles ( Bruxelles) , passe avec plaisir du temps dans les trois autres , mais j'ai envie d'aborder d'autres coins moins connus , qui pourront compléter le séjour de ceux qui ont envie d'en voir un peu plus , ou de voir autre chose . C'est qu'entre deux voyages , j'aime bien visiter l'un ou l'autre coin du pays où j'habite .
D'où l'idée d'un carnet de balades .
La plupart des endroits dont je vais parler peuvent être visités en faisant l'aller-retour le même jour , au départ de Bruxelles , que ce soit en transports en commun ou en voiture .
Dans l'ordre chronologique des sujets abordés :
- Le barrage de la Gileppe ( province de Liège) -message 2 , page 1 - Le domaine de La Hulpe ( Brabant wallon ) - message 3 , page 1 - Malines ( province d'Anvers ) message 4 , page 1 - La côte - message 5 , page 1 - Le Westhoek , au départ de La Panne - message 6 , page 1 - Le Zwin, au départ de Knokke - message 7 , page 1 - Lier ( entre Malines et Anvers ) - message 8 , page 1 - Mons (Hainaut) - message 9 , page 1 - La région de Florenville . - message 12 , page 1 - Les Cantons de l'Est - message 13 , page 1 - Dinant - message 18 , page 1 - Le jardin japonais d'Hasselt - message 24 , page 2 - Louvain message 29 , page 2 - Louvain-la-neuve - message 32 , page 2 - Ostende - message 42 (page 3) et message 166 (page 9) - Les floralies de Grand-Bigard . - message 43 , page 3 - Le bois de Halle -message 44 , page 3 - Les pralines - message 54 , page 3 - Charleroi - message 68 , page 4 - Namur - message 92 , page 5 - Le Bois du Cazier ( Marcinelle) - message 95 , page 5 - Les couques et les gozettes - message 96 , page 5 - Liège - message 99 , page 5 - Tournai - message 115 , page 6 . - Audenarde ( Oudenaarde ) - message 121, page 7 - Jardin botanique de Meise - message 124, page 7 . - Tongres ( Tongeren ) - message 125 , page 7 . - Château de Beersel ( Brabant flamand) - message 126, page 7 . - Bruxelles confinée ( messages 150 et 154 , page 8 ) - L'hôpital Notre Dame à la Rose , à Lessines ( messages 161 et 162 , page 9 ) . - Westende ( message 167, page 9) je complète cette liste au fur et à mesure de l'avancement du carnet ...
Il arrive souvent qu'on nous demande quoi visiter en Belgique . Et les réponses ramènent le plus souvent à Bruges , Gand, Anvers et Bruxelles , avec raison , ces villes valant la peine d'être visitées 😉 . Toutefois, la Belgique, bien que petite , ne se limite pas à ces 4 villes .
J'habite l'une d'entre elles ( Bruxelles) , passe avec plaisir du temps dans les trois autres , mais j'ai envie d'aborder d'autres coins moins connus , qui pourront compléter le séjour de ceux qui ont envie d'en voir un peu plus , ou de voir autre chose . C'est qu'entre deux voyages , j'aime bien visiter l'un ou l'autre coin du pays où j'habite .
D'où l'idée d'un carnet de balades .
La plupart des endroits dont je vais parler peuvent être visités en faisant l'aller-retour le même jour , au départ de Bruxelles , que ce soit en transports en commun ou en voiture .
Dans l'ordre chronologique des sujets abordés :
- Le barrage de la Gileppe ( province de Liège) -message 2 , page 1 - Le domaine de La Hulpe ( Brabant wallon ) - message 3 , page 1 - Malines ( province d'Anvers ) message 4 , page 1 - La côte - message 5 , page 1 - Le Westhoek , au départ de La Panne - message 6 , page 1 - Le Zwin, au départ de Knokke - message 7 , page 1 - Lier ( entre Malines et Anvers ) - message 8 , page 1 - Mons (Hainaut) - message 9 , page 1 - La région de Florenville . - message 12 , page 1 - Les Cantons de l'Est - message 13 , page 1 - Dinant - message 18 , page 1 - Le jardin japonais d'Hasselt - message 24 , page 2 - Louvain message 29 , page 2 - Louvain-la-neuve - message 32 , page 2 - Ostende - message 42 (page 3) et message 166 (page 9) - Les floralies de Grand-Bigard . - message 43 , page 3 - Le bois de Halle -message 44 , page 3 - Les pralines - message 54 , page 3 - Charleroi - message 68 , page 4 - Namur - message 92 , page 5 - Le Bois du Cazier ( Marcinelle) - message 95 , page 5 - Les couques et les gozettes - message 96 , page 5 - Liège - message 99 , page 5 - Tournai - message 115 , page 6 . - Audenarde ( Oudenaarde ) - message 121, page 7 - Jardin botanique de Meise - message 124, page 7 . - Tongres ( Tongeren ) - message 125 , page 7 . - Château de Beersel ( Brabant flamand) - message 126, page 7 . - Bruxelles confinée ( messages 150 et 154 , page 8 ) - L'hôpital Notre Dame à la Rose , à Lessines ( messages 161 et 162 , page 9 ) . - Westende ( message 167, page 9) je complète cette liste au fur et à mesure de l'avancement du carnet ...
Hello à toutes et tous,
C'est grâce à ce site que je suis partie cet été à deux reprises avec des étrangers ayant simplement comme moi le goût des voyages, des rencontres, des défis. Et je dois dire que c'était une grande première pour moi de partir via un forum avec des inconnus !
Et ? Bilan positif à tout point de vue, j'ai vécu une expérience exceptionnelle! Cela m'a conforté une fois de plus dans mon souhait de barouder encore et encore et de vivre des expériences nouvelles, je pense déjà à mes prochaines escapades... !
Pour continuer de voyager bien que de retour au pays, et comme beaucoup de Belges sont sur ce site je crois, je vous propose d'organiser un petit apéro à Bruxelles entre jeunes pour rêver, partager ses expériences, parler projets, refaire le monde, etc. Je m'adresse surtout aux Belges vu la localisation de l'event mais tout le monde est le bienvenu, cela-va-de-soi !
Alors qui est partant ?!? :-) On fixe une date, une heure ensemble et je m'occupe du reste !
Tout est parti d'un post sur la géorgie. http://voyageforum.com/...il_attaque_D1959413/
Et puis une question à partir de l'identité des régions en France.
Citation Et par ailleurs, hormis la nationalité francaise, ethniquement ca n'a pas d'existence.
si, l'ile de france. Les rois de France ont étendu progressivement leur influence pour assimiler tous les "gaulois" qui vivaient autour d'eux ( provençaux, occitans, catalans, basques..... désolé, je suis du sud, j'ai ces exemples là, peut-être que quelqu'un du Nord nous expliquera comment ils ( les français pur souche) ont procédé dans le Nord)
Une réponse rapide :
C'est pas compliqué. On (Napoléon) impose la langue française dans l'administration, dans les écoles. On interdit la langue vernaculaire à l'école. Et puis 200 après, on fini par croire qu'on est français et on milite pour un rattachement à la France. http://www.rwf.be/
En fait, c'est beaucoup plus complexe que cela. Mais comme c'est pas le sujet du post, je fais simple.
Une demande de developpement :
le sujet est très intéressant, je t'avoue n'avoir découvert mon "identité" occitane qu'assez tard en lisant une revue avec des articles de Leroy-Laduri ( je n'ai pas du être très curieux avant). La culture occitane étant totalement occultée de l'enseignement. Le travail de la République ( soucieuse de la centralisation et de l'unité d'un pays qui comprend des cultures assez différentes de l'Ouest à l'est et du sud au Nord) et de l'école sur l'identité française a du être un travail acharné et de longue haleine..... en belgique, il doit y avoir des soucis identitaires entre wallons et Flamands qui ont du corser la chose ?
Le post est né.
Je ne détiens pas la vérité. Libre à chacun de réagir en argumentant. Ce post est le fruit de l'enseignement que j'ai reçu mais aussi des recherches que j'ai poursuivi pour comprendre qui j'étais. Et si j'ai voyagé, c'est peut-être aussi pour comprendre les particularités de mon identité.
Il n'y a aucun souci identitaire entre wallons, flamands et germanophone. Tout simplement parce que l'enseignement est communautarisé. Il y a donc au moins 3 ministres de l'enseignement en Belgique. C'est l'identité belge qui pose un problème.
Petit rappel historique de ce que l'on nous apprends à l'école en Belgique :
La Belgique est né en 1830. Après que l'on ai mis les Néerlandais dehors. Avant nous étions, dans l'ordre inverse d'arrivée, Français, Autrichiens, Espagnol, Bourguignons, Francs, Gallo-Romains, Gaulois.
Et de ce que l'on ne dit pas : Et nous voilà Belge en 1830. Il faut maintenant trouver une histoire commune. Parce qu'une langue commune, on n'en a pas. L'aristocratie parle le français (mais çà c'est dans toute l'Europe et même à Irkutsk au fin fond de la Sibérie, voir l'épisode des décembristes). Le peuple, lui, parle des dialectes germaniques au nord, latin au sud. L'enseignement obligatoire n'intervenant que 50 ans plus tard pour imposer le français aux wallons.
Et cette histoire des belges, et bien on va l'écrire : H. Pirenne s'y attelle et rédige 7 volumes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pirenne. Il fait commencer l'histoire au gaulois. Dans 'De Bello Gallico', Jules César n'a t-il pas écrit que de tous les peuples de la gaule, les Belges sont les plus braves. On se crée un Vercingétorix Belge sous le nom de Ambiorix roi des Eburons et c'est parti. On justifie la nation Belge.
Il y a juste quelques problèmes, que mes professeurs ont passé sous silence. Clovis : Roi Mérovingiens est né à Tournai en Belgique. Le premier roi de France serait Belge ? Il est enterré à Paris l'honneur est sauf sans doute naturalisé. Et puis viennent les Carolingiens.... De Liège en Belgique. Charlemagne : Liégeois. Il y a comme quelque chose qui m'échappe. Un liégeois roi de France et en plus enterré à Aix la Chapelle en Allemagne. C'est sans doute pour cela que l'histoire politique est si peu enseignée en Belgique et que l'on s'attardera plus sur l'histoire sociale ou économique. Mais comme on parle français, que l'on voit Alain Decaux à la télévision nous parler d'histoire de France. On la connait l'histoire de France.
Et avec çà on ne sait toujours pas qui ont est.
Et puis viens un autre problème. Je suis Liégeois. Or en 843, il y a traité de Verdun. Charles le Chauve prends la France. Louis le Germanique : ce qui deviendra le Saint Empire. Et Liège ? En Lotharingie. Liège qui fera partie du Saint Empire Germanique. Et sera indépendant pendant 1000 ans jusqu'à ce que Napoléon viennent détruire notre Cathédrale et que l'on deviennent Français. Donc, tout ce que l'on m'a raconté plus haut avec les Bourguignons, les espagnols, .... C'est valable pour Bruxelles ... pas pour Liège.
L'enseignement est communautarisé, même histoire pour tout ceux qui parlent français, les liégeois comme les bruxellois. Et il faut suivre le programme. Bon finalement, je suis quoi comme identité. Wallon Liégeois cà c'est sur. Pour le reste ????
Pascal
http://www.pascalrtw
Voici un autre post écrit par un Bruxellois. Tu pourras y lire que lui est Bruxellois avant d'être Belge.
http://voyageforum.com/v.f?post=1292056;
Et puis une question à partir de l'identité des régions en France.
Citation Et par ailleurs, hormis la nationalité francaise, ethniquement ca n'a pas d'existence.
si, l'ile de france. Les rois de France ont étendu progressivement leur influence pour assimiler tous les "gaulois" qui vivaient autour d'eux ( provençaux, occitans, catalans, basques..... désolé, je suis du sud, j'ai ces exemples là, peut-être que quelqu'un du Nord nous expliquera comment ils ( les français pur souche) ont procédé dans le Nord)
Une réponse rapide :
C'est pas compliqué. On (Napoléon) impose la langue française dans l'administration, dans les écoles. On interdit la langue vernaculaire à l'école. Et puis 200 après, on fini par croire qu'on est français et on milite pour un rattachement à la France. http://www.rwf.be/
En fait, c'est beaucoup plus complexe que cela. Mais comme c'est pas le sujet du post, je fais simple.
Une demande de developpement :
le sujet est très intéressant, je t'avoue n'avoir découvert mon "identité" occitane qu'assez tard en lisant une revue avec des articles de Leroy-Laduri ( je n'ai pas du être très curieux avant). La culture occitane étant totalement occultée de l'enseignement. Le travail de la République ( soucieuse de la centralisation et de l'unité d'un pays qui comprend des cultures assez différentes de l'Ouest à l'est et du sud au Nord) et de l'école sur l'identité française a du être un travail acharné et de longue haleine..... en belgique, il doit y avoir des soucis identitaires entre wallons et Flamands qui ont du corser la chose ?
Le post est né.
Je ne détiens pas la vérité. Libre à chacun de réagir en argumentant. Ce post est le fruit de l'enseignement que j'ai reçu mais aussi des recherches que j'ai poursuivi pour comprendre qui j'étais. Et si j'ai voyagé, c'est peut-être aussi pour comprendre les particularités de mon identité.
Il n'y a aucun souci identitaire entre wallons, flamands et germanophone. Tout simplement parce que l'enseignement est communautarisé. Il y a donc au moins 3 ministres de l'enseignement en Belgique. C'est l'identité belge qui pose un problème.
Petit rappel historique de ce que l'on nous apprends à l'école en Belgique :
La Belgique est né en 1830. Après que l'on ai mis les Néerlandais dehors. Avant nous étions, dans l'ordre inverse d'arrivée, Français, Autrichiens, Espagnol, Bourguignons, Francs, Gallo-Romains, Gaulois.
Et de ce que l'on ne dit pas : Et nous voilà Belge en 1830. Il faut maintenant trouver une histoire commune. Parce qu'une langue commune, on n'en a pas. L'aristocratie parle le français (mais çà c'est dans toute l'Europe et même à Irkutsk au fin fond de la Sibérie, voir l'épisode des décembristes). Le peuple, lui, parle des dialectes germaniques au nord, latin au sud. L'enseignement obligatoire n'intervenant que 50 ans plus tard pour imposer le français aux wallons.
Et cette histoire des belges, et bien on va l'écrire : H. Pirenne s'y attelle et rédige 7 volumes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Pirenne. Il fait commencer l'histoire au gaulois. Dans 'De Bello Gallico', Jules César n'a t-il pas écrit que de tous les peuples de la gaule, les Belges sont les plus braves. On se crée un Vercingétorix Belge sous le nom de Ambiorix roi des Eburons et c'est parti. On justifie la nation Belge.
Il y a juste quelques problèmes, que mes professeurs ont passé sous silence. Clovis : Roi Mérovingiens est né à Tournai en Belgique. Le premier roi de France serait Belge ? Il est enterré à Paris l'honneur est sauf sans doute naturalisé. Et puis viennent les Carolingiens.... De Liège en Belgique. Charlemagne : Liégeois. Il y a comme quelque chose qui m'échappe. Un liégeois roi de France et en plus enterré à Aix la Chapelle en Allemagne. C'est sans doute pour cela que l'histoire politique est si peu enseignée en Belgique et que l'on s'attardera plus sur l'histoire sociale ou économique. Mais comme on parle français, que l'on voit Alain Decaux à la télévision nous parler d'histoire de France. On la connait l'histoire de France.
Et avec çà on ne sait toujours pas qui ont est.
Et puis viens un autre problème. Je suis Liégeois. Or en 843, il y a traité de Verdun. Charles le Chauve prends la France. Louis le Germanique : ce qui deviendra le Saint Empire. Et Liège ? En Lotharingie. Liège qui fera partie du Saint Empire Germanique. Et sera indépendant pendant 1000 ans jusqu'à ce que Napoléon viennent détruire notre Cathédrale et que l'on deviennent Français. Donc, tout ce que l'on m'a raconté plus haut avec les Bourguignons, les espagnols, .... C'est valable pour Bruxelles ... pas pour Liège.
L'enseignement est communautarisé, même histoire pour tout ceux qui parlent français, les liégeois comme les bruxellois. Et il faut suivre le programme. Bon finalement, je suis quoi comme identité. Wallon Liégeois cà c'est sur. Pour le reste ????
Pascal
http://www.pascalrtw
Voici un autre post écrit par un Bruxellois. Tu pourras y lire que lui est Bruxellois avant d'être Belge.
http://voyageforum.com/v.f?post=1292056;
La rencontre parisienne du 30 mai a accouché d'une nouvelle occasion de se retrouver et d'accueillir de nouvelles frimousses liées à des pseudos sympas ou farfelus.
Je n'ai pas encore trop d'idées sur le programme des festivités mais je vous tiens au courant de l'évolution des choses et j'ouvre la liste des participants avec mon cher prof de photo et sa moitié, j'ai nommé :
VILCANOTA & FRANCOISE
J'espère que vous viendrez nombreux et que cette liste s'allongera très vite.
Pour info, Nandrin se situe à 22 kms de Liège, c'est à la porte des Ardennes Belges. C'est un village de campagne et ma maison est un peu difficile à trouver mais l'itinéraire sera bien flêché car j'entends déjà d'ici certaines mauvaises langues qui vous diront que quand j'explique comment faire pour y arriver, c'est encore pire pour la trouver...😠 hein Marie!!!
Je n'ai pas encore trop d'idées sur le programme des festivités mais je vous tiens au courant de l'évolution des choses et j'ouvre la liste des participants avec mon cher prof de photo et sa moitié, j'ai nommé :
VILCANOTA & FRANCOISE
J'espère que vous viendrez nombreux et que cette liste s'allongera très vite.
Pour info, Nandrin se situe à 22 kms de Liège, c'est à la porte des Ardennes Belges. C'est un village de campagne et ma maison est un peu difficile à trouver mais l'itinéraire sera bien flêché car j'entends déjà d'ici certaines mauvaises langues qui vous diront que quand j'explique comment faire pour y arriver, c'est encore pire pour la trouver...😠 hein Marie!!!
Ca fait vraiment un long bout de temps que j'envie d'une tite fête entre nous chez moi...
J'ai de la place, il devrait faire soleil (inch'allah stp allah...) Pour le moment, 32°c: le pied!!!
Et c'est pas les grosses vaches du pré d'à côté qu'on va déranger... 🙂
J'espère que mes amis vfistes préferés (ils se reconnaitront) seront libres, quand aux futurs amis vfistes, welcome! 🙂
S'il y en a qui veulent dormir ici, (j'habite en pleine campagne) je peux heberger au moins 10 personnes dans des lits. (quand je vous dit que j'ai de la place...) Et le terrain est grand assez pour planter des tentes.
Au programme, au choix je précise 😉
Jardinage: nettoyer les mauvaises herbes du potager, becher le fond du jardin, faire des buches du peuplier tombé ya 2 ans, élaguage, tonde du gazon, etc...
Rejointoillage de murs, de la terrasse...
Siestes dans les 4 hamacs...
Promenade tour du paté de maison (3/4h->?)...
Promenade chez Gaston pour chercher des oeufs frais...
Promenade visite des animaux d'une ferme...
Etc etc etc...
En dégustation... Crèmes glacées faites dans une ferme Fromages de la région (à pâte dure) Quiches et tartes aux légumes faites maison... Salades, poussées et récoltées... maison! Limoncello et alcools de fruits faits maison...
Et si une bonne âme veut bien le faire 'aargh glub'... : Un Flan coco!!!??? :o)))
Participation: (si vraiment vous insistez, pour les mauvaises herbes...😏) sinon : Zéro €!
Ya un hic... J'ai pas de voiture, juste une décapotable style mob' une personne, donc faut vous arranger entre vous et partager des voitures pour venir. Ou si vous dites à quelle heure vous arrivez à la gare la plus proche, "Silly", on trouvera bien un moyen pour venir vous chercher..
C'est à mi chemin entre Lille et Bruxelles, sur l'A8 sortie 28.
Voilà c'est parti! 😎
(sur ce je vais aller repiquer mes 50 poireaux (les tartes!), j'attendais la fraîcheur, mais qd même, j'ai pas envie de faire ca à la lampe de poche...😏)
En dégustation... Crèmes glacées faites dans une ferme Fromages de la région (à pâte dure) Quiches et tartes aux légumes faites maison... Salades, poussées et récoltées... maison! Limoncello et alcools de fruits faits maison...
Et si une bonne âme veut bien le faire 'aargh glub'... : Un Flan coco!!!??? :o)))
Participation: (si vraiment vous insistez, pour les mauvaises herbes...😏) sinon : Zéro €!
Ya un hic... J'ai pas de voiture, juste une décapotable style mob' une personne, donc faut vous arranger entre vous et partager des voitures pour venir. Ou si vous dites à quelle heure vous arrivez à la gare la plus proche, "Silly", on trouvera bien un moyen pour venir vous chercher..
C'est à mi chemin entre Lille et Bruxelles, sur l'A8 sortie 28.
Voilà c'est parti! 😎
(sur ce je vais aller repiquer mes 50 poireaux (les tartes!), j'attendais la fraîcheur, mais qd même, j'ai pas envie de faire ca à la lampe de poche...😏)
Bonjour à toutes & à tous!
Toute "neuve" sur ce forum (et bientôt sur Bruxelles) je recherche des conseils sur la ville, les choses à faire & à voir: sentier & hors sentiers battus...
J'ai déjà des idées de visites (musées, marchés, etc.) alors j'aimerais savoir ce qui vaut la peine d'être fait dans cette belle ville & que nos amis journalistes auraient oublié de mentionner (tête en l'air n'est pas un si vilain défaut alors soyons indulgents ;-p) Je sais que ma question est plutôt générale (mea culpa) mais disons que je suis assez curieuse...j'aimerais savoir s'il existe des musées/expos un peu originaux qui vous ont plu, des festivals conviviaux, des salles de concert/spectacle intimistes, ...ou si vous connaissez des guides qui pourraient m'aider à m'y retrouver dans tous mes prospectus😛
Je vous remercie pour votre aide qui, je n'en doute pas, sera très utile! (dès que je découvre des "bons plans", toute seule comme une grande, je vous les ferai partager...)
Encore merci & bonne soirée*
J'ai déjà des idées de visites (musées, marchés, etc.) alors j'aimerais savoir ce qui vaut la peine d'être fait dans cette belle ville & que nos amis journalistes auraient oublié de mentionner (tête en l'air n'est pas un si vilain défaut alors soyons indulgents ;-p) Je sais que ma question est plutôt générale (mea culpa) mais disons que je suis assez curieuse...j'aimerais savoir s'il existe des musées/expos un peu originaux qui vous ont plu, des festivals conviviaux, des salles de concert/spectacle intimistes, ...ou si vous connaissez des guides qui pourraient m'aider à m'y retrouver dans tous mes prospectus😛
Je vous remercie pour votre aide qui, je n'en doute pas, sera très utile! (dès que je découvre des "bons plans", toute seule comme une grande, je vous les ferai partager...)
Encore merci & bonne soirée*
Hi there.
I’ve hiked the GR trail mentioned in the title from Wissembourg all the way to Menton.
Now I’ve got the section from Wissembourg to Rotterdam left.
But I can’t find any maps for this route—I’m looking for someone who’s done this part of the trail.
Thanks in advance! 😊
Bonjour!
J'ai déjà réalisé des étapes de GR qui se trouvaient près de mon village d'origine en province de Liège (Belgique). Ici, je me disais que ce serait l'occasion d'en faire plus et, surtout, plus longtemps. Par contre, je trouve que pour trouver des informations correctes sur internet, c'est galère. Donc je viens vers vous!
Y a-t-il, d'après vous, certains GR qui en valent plus la peine que d'autre ?
Je recherche avant tout la beauté de la nature. Je me disais également que ce serait l'occasion de faire découvrir la région à une amie française qui habite ici. Ca peut être des marches pour la journée ou pour deux voir trois jours. Nous n'avons pas droit à des congés avant plusieurs mois mais on peut s'arranger pour un jour de temps en temps. Le point de départ et d'arrivée n'a pas beaucoup d'importance, on se débrouille très bien en bus et train avant et/ou après les marches.
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai déjà réalisé des étapes de GR qui se trouvaient près de mon village d'origine en province de Liège (Belgique). Ici, je me disais que ce serait l'occasion d'en faire plus et, surtout, plus longtemps. Par contre, je trouve que pour trouver des informations correctes sur internet, c'est galère. Donc je viens vers vous!
Y a-t-il, d'après vous, certains GR qui en valent plus la peine que d'autre ?
Je recherche avant tout la beauté de la nature. Je me disais également que ce serait l'occasion de faire découvrir la région à une amie française qui habite ici. Ca peut être des marches pour la journée ou pour deux voir trois jours. Nous n'avons pas droit à des congés avant plusieurs mois mais on peut s'arranger pour un jour de temps en temps. Le point de départ et d'arrivée n'a pas beaucoup d'importance, on se débrouille très bien en bus et train avant et/ou après les marches.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour,
Je souhaiterais partir pendant 3-4 jours dans le Sud de la Belgique en autonomie avec un groupe d'amis. Ideallement nous suivrions un ou plusieurs chemins de Grande Randonée. Est ce que vous connaissez des beaux endroits, si possible sauvages, relativement facile d accès et d'une difficulté moyenne (nous sommes un groupe de jeunes d'environ 17-18 ans et pas trop experimentés)? Des suggestions d'endroits de logement pas trop cher seraient aussi bienvenus. Bien sur, tous les conseils sont aussi bienvenus
Merci beaucoup :-)
Bonjour! J'aimerais effectuer une randonnée en Belgique, de preference dans les Ardennes, et dans la nature la plus sauvage possible pour la Belgique. Sauriez-vous me conseiller des bons points de départ ayant un accès via transport en commun, ou je trouve la paix, le calme et la jolie nature? :)
Merci à vous!
Merci à vous!
Bonjour! Cet été j'ai pour projet de rejoindre Amsterdam a pied, j'habite à Bruxelles et d'après l'Atlas j'en ai pour 200 km. J'aurais quelque question a poser^^
D'abord, a raison de 7 à 9 heure de marche par jour, combien de temps le trajet prendrait il? Puis je poser ma tente partout sans me faire em***** par la police? Si quelqu'un a déjà parcouru ici ce genre de distance sur un terrain majoritairement plat et presque pas sauvage, avez vous des conseils? Tout est bon à prendre!!
D'avance merci, Nathan🙂
Bonjour à chacun, premier post sur ce forum qui a tout d'un forum de rêves!!!
Je me demande si l'un(e) ou l'autre d'entre vous n'aurait pas un planning/itinéraire pour faire les chemins de St Jacques depuis la Belgique?
Merci d'avance...
Antoine
Je me demande si l'un(e) ou l'autre d'entre vous n'aurait pas un planning/itinéraire pour faire les chemins de St Jacques depuis la Belgique?
Merci d'avance...
Antoine
Bonjour
Mon conjoint et moi visiterons la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg du 21 août au 4 septembre prochain. Nous préparons notre itinéraire à l'aide de guides et d'internet mais j'aimerais avoir des suggestions de sites intéressants qui sont disons moins publicisés.
Nous serons en auto et nous aimons beaucoup marcher pour mieux apprécié les paysages, l'architecture, la culture.
Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais nous prévoyons prendre plus de temps en Belgique et aux Pays-Bas mais nous prévoyons 2 ou peut-être 3 jours au Luxembourg.
Merci à l'avance
Mon conjoint et moi visiterons la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg du 21 août au 4 septembre prochain. Nous préparons notre itinéraire à l'aide de guides et d'internet mais j'aimerais avoir des suggestions de sites intéressants qui sont disons moins publicisés.
Nous serons en auto et nous aimons beaucoup marcher pour mieux apprécié les paysages, l'architecture, la culture.
Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais nous prévoyons prendre plus de temps en Belgique et aux Pays-Bas mais nous prévoyons 2 ou peut-être 3 jours au Luxembourg.
Merci à l'avance
Salut à tous,
J'aimerais organiser un trek d'environs 10 jours avec des amis mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou on pourrait le faire, on recherche à faire une grande randonnée dans un endroit sauvage (forêt, pleine, lac, montagne, ... bref paysage varié), ou il serait possible de bivouaquer toutes les nuits, soit en France, ou Belgique (dans les Ardennes possible?), ... Voila auriez-vous des propositions à nous faire? Merci!
J'aimerais organiser un trek d'environs 10 jours avec des amis mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou on pourrait le faire, on recherche à faire une grande randonnée dans un endroit sauvage (forêt, pleine, lac, montagne, ... bref paysage varié), ou il serait possible de bivouaquer toutes les nuits, soit en France, ou Belgique (dans les Ardennes possible?), ... Voila auriez-vous des propositions à nous faire? Merci!
Je connais le GR 5 entre Thonon et Menton. je souhaite effectuer en Avril 2010 le GR 5 partie Hollandaise et Belge. Un membre qu'il l'aurait fait et qui peux m'en dire plus sachant qu'il existe deux guides qui ne sont pas en Français et que je n'arrive pas à trouver en france la moindre carte qui référencerait ce GR. Merci
Bonjour à tous Amis randonneurs
j'aimerai faire la partie hollandaise et belge du GR 5. Pas de guide en France sur Paris . A Lille (librairie autour du monde ils n'avaient rien) mais se sont débrouillés pour me donner des infos..Deux guides en langue hollandaise..qu'ils veulent bien me commander. IGN etc..aucune carte exploitable Type 1/50000 ; Ma question: Qui a fait le début du GR 5 et qui peut me tuyauter. Bien fléché ? sachant que je suis en automnomie totale ce qui veut dire que je couche ou je trouve..sans jamais rien réserver J'ai fait l'intégralité de la partie "Française". Aucun problème particulier et vraiment un beau GR incontournable.Un must Bien fléché sauf deux trois petites galères par suite de travaux forestiers et les hésitations classiques mais sans difficultés particulières pour celui qui a le sens du terrain et des cartes.
j'aimerai faire la partie hollandaise et belge du GR 5. Pas de guide en France sur Paris . A Lille (librairie autour du monde ils n'avaient rien) mais se sont débrouillés pour me donner des infos..Deux guides en langue hollandaise..qu'ils veulent bien me commander. IGN etc..aucune carte exploitable Type 1/50000 ; Ma question: Qui a fait le début du GR 5 et qui peut me tuyauter. Bien fléché ? sachant que je suis en automnomie totale ce qui veut dire que je couche ou je trouve..sans jamais rien réserver J'ai fait l'intégralité de la partie "Française". Aucun problème particulier et vraiment un beau GR incontournable.Un must Bien fléché sauf deux trois petites galères par suite de travaux forestiers et les hésitations classiques mais sans difficultés particulières pour celui qui a le sens du terrain et des cartes.
Je souhaiterais effectuer cette année une longue randonnée velo en Allemagne en partant de Liège en Belgique, le Luxembourg (soit par l'eiffel ou le ravel de Gouvy-Bastogne-Wiltz), la Moselle puis le Rhin entre Coblence et Mayance. Ma balade, je souhaiterais la terminer par la vallée de la lahn, jusque Marburg. Qui l'a déjà empruntée, est-elle facile? Des hébergements sont-ils faciles à trouver (hôtels, chambres). Merci d'avance🙂. Vivement la mi-juillet!!!
Bonsoir,
Prochainement, j'envisage de démarrer le E2 (ou GR 5) depuis Hoek van Holland sur la mer du Nord en Hollande.
Afin de pouvoir préparer au mieux mon projet, j'ai besoin de connaitre le nombre de jours que je dois prévoir pour traverser la partie hollandaise, belge puis luxembourgeoise.
Je vous remercie vivement pour vos réponses.
Cordialement
Sandrine
Prochainement, j'envisage de démarrer le E2 (ou GR 5) depuis Hoek van Holland sur la mer du Nord en Hollande.
Afin de pouvoir préparer au mieux mon projet, j'ai besoin de connaitre le nombre de jours que je dois prévoir pour traverser la partie hollandaise, belge puis luxembourgeoise.
Je vous remercie vivement pour vos réponses.
Cordialement
Sandrine










