Discussions similar to: Souvenirs Palerme
FR
Itinéraire deux semaines en Sicile à la mi-avril
Bonjour à tous,

J'envisage un séjour de deux semaines en Sicile à partir de la mi-avril. Nous serons deux, rejoindrons l'île en avion et nous y déplacerons en voiture, grâce à un véhicule loué à Palerme, point d'arrivée et de départ de notre circuit.

L'objectif est de voir les points incontournables de l'île pour un premier séjour, et éventuellement de se baigner si l'occasion se présente.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce que vous pensez de cet itinéraire?

Je vous remercie,

Cordialement
Open
Logement pour 15 jours en Sicile du 18 août au 1er septembre
Bonjour

j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?

pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux

nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?

Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.

Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.

merci d'avance.
Open
Restauration en Sicile: quel budget?
Bonjour à tous, En pleine préparation de mon prochain voyage en Sicile dans 3 semaines (qui consistera en une très large boucle autour de l'Etna, pour résumer), je me suis rendu compte que les prix des logements sont très variables, en va-t-il de même dans la restauration ? Y a-t-il de grosses différences de prix selon qu'on est hors-saison ou en pleine saison touristique, sur la côte ou à l'intérieur, à des endroits plutôt fréquentés par les touristes ou non ? Quels sont selon vous les endroits typiquement à rechercher, ou au contraire à éviter à tout prix ? Quel est le prix moyen d'un repas constitué d'un antipasto et d'un primo ou d'un secondo, d'un quart de vin du patron et d'un café ? Cela fait beaucoup de questions, mais si vous avez la réponse à au moins l'une d'entre elles... Un grand merci d'avance.
Open
Autotour en Sicile: beau, mais cher, attention aux arnaques!
Je reviens d'un autotour en Sicile que je découvrais pour la première fois (ce qui m'a fait commettre l'erreur de trop vouloir en voir et, donc, de faire trop de kms sans vraiment profiter des endroits que j'ai aimé...j'y retournerai ! 😉) Mon propos est, aujourd'hui, de vous alerter sur certains "désagréments" que j'ai rencontré avec l"offre "promotionnelle" d'EASYJET proposant un voyage aller-retour depuis Bordeaux avec une location de voiture chez EUROPCAR pour 15 jours. Première mauvaise surprise : à l'embarquement, l'employée EASYJET a refusé mon bagage à main "trop long d'1/2 cm (alors que j'ai fait des dizaines de voyages précédemment avec, sans problème !) : 60 € de supplément ! Deuxième mauvaise surprise, plus importante : en ramenant la voiture au stand EUROPCAR de Catane, je me suis vu annoncer que j'avais un supplément de 570 € d'assurance car j'aurais, paraît-il, mis une croix dans la case "sans franchise" (écrit en italien et complété devant un comptoir assailli par une foule de touristes débarquant comme moi de l'avion) sur le bon de départ. J'ai fait une réclamation auprès d'EUROPCAR, rejetée et renvoyé vers un organisme européen de gestion des litiges qui rendra son "verdict" dans un mois...mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions ! Donc, attention aux prix de locations de voitures suggérées par EASYJET et EUROPCAR (surtout si vous ne lisez pas parfaitement l'italien et l'anglais !). Résultat final : Un séjour (malgré tout très agréable...je peux en parler à ceux qui seraient intéressés) de 15 jours qui me revient plus cher qu'un mois dans ma chère île de Cuba !
Open
Trois semaines en Sicile: est-ce suffisant?
Nous comptons nous rendre en Sicile au cours du mois de septembre. Un séjour de 3 semaines : est-ce suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble de la Sicile? Serons-nous au pas de course?

Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
Open
Voyage itinérant d'une semaine en Italie
Bonjour, Je viens tout juste d'acheter des vols pour Palerme, départ ce lundi. J'ai besoin de vos bons conseils et plans afin de réussir notre voyage itinérant. On ne pourra certainement faire qu'une partie de l'île et ce sera la partie est. Il y a-t-il des pièges à éviter dans la location de voitures et hôtels ? Merci infiniment pour votre aide. 🙏
Open
Sicile, Elba ou Sardaigne en ferry?
Bonjour et bonne année à tous!

Voilà ma femme, mon fils de 2 ans et demi et moi même qui sommes sur Genève avons posé 10 jours pour les vacances de pentecôte (on peut rallonger à voir).

Ma femme étant enceinte de junior bis, nous aimerions éviter de prendre l'avion et du coup prendre notre voiture qui serait plus agréable.

Avec ma femme nous sommes allé plein de fois en Sicile ( je suis d'origine Sicilienne donc on rend souvent visite à la famille), une fois en Sardaigne (fortement déçu) et jamais à l'île d'elbe.

Donc vous nous direz, bah c est logique... l'île d'elbe?! Maaaiiiiiis ne connaissant pas l'endroit et étant tout de même au nord de l'Italie nous avons peur qu en cette période nous ne pourrons pas profiter de la plage, de la mer etc...

Alors que typiquement en Sicile il fait déjà bien chaud....

Alors j'aurai aimé avoir quelques retour de personne qui seraient parti à l'île d elbe en juin niveau climat et si des gens avaient tenté le ferry de gêne pour la sardaigne ou la Sicile?

J'ai regardé moby line qui semblait plutôt pas mal ?
Open
Autotour en Sicile
Bonjour : J'envisage, pour la première fois, un voyage en autotour de 15 Jours en SICILE au mois de juin 2018. Pouvez-vous me conseiller pour un circuit "incontournable" au départ de Palerme, si possible avec chambres chez l'habitant ? (je ne veux pas passer par une agence de voyages) Merci d'avance !

Pierre

P.S. : si vous envisagez un voyage à Cuba, chez l'habitant, je peux vous aider à mon tour (plus de 15 ans d'expérience de voyages à Cuba !), j'ai même fait un petit "guide" (gratuit et bénévole !)
Open
Itinéraire de 17 jours en Sicile
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 garçons de 4 et 8 ans et nous programmons des vacances en Sicile du 12 au 28 juillet 2017. Nos enfants ont l'habitude de visiter et voyager. Nous souhaitons découvrir les sites emblématiques de la Sicile tout en profitant de la mer et la plage en alternant. Voici le programme que j'ai élaboré à l'aide de guides et de ce forum : J 1 : arrivée à l'aéroport de Palerme à 8h35. Direction Ségeste - Scopello - San vito Lo Capo 2 nuits à San vito Lo Capo J'hésite avec une halte à Castellamare à la place de San Vito Lo capo plus loin ? J 2 : plage J 3 : départ pour Trapani - Erice en funiculaire - route du sel - Lido Rosello (près de Scal dei Turchi) 2 nuits J 4 : plage Scala dei Turchi - vallée des temples en fin de journée J 5 : départ pour villa romaine du Casale Ragusa Noto MArina ou Avola 3 nuits grosse journée en perspective... j'ai enlevé Modica J 6 plage - Cavagrande - Fontane Blanche J 7 Vendicari Marzamemi J 8 départ pour Syracuse (Ortygie) - Catane - Letjanni à côté de Taormine (ou Giardini Naxos ?) J 9 plage Taormine - gorges Alcantara J 10 Etna J 11 départ pour Milazzo - Vulcano - Lipari 2 nuits à Lipari J 12 iles éoliennes : plage + circuit bateau depuis Lipari J 13 retour Milazzo - Cefalu 2 nuits à Cefalu J 14 plage - les Madonies J 15 départ pour Monreale Palerme 2 nuits à Mondello J 16 Palerme ? Mondello

J'hésite à ne faire qu'une excursion à Vulcano depuis Milazzo sur une journée et à aller ensuite directement à Cefalu ? Mais c'est peut-être dommage ... Le passage dans les villes baroques est rapide (Ragusa, Modica enlevée) pour rejoindre Noto (la marina). J'hésite à ajouter une nuit dans les terres près de Caltagirone ou Ragusa mais alors c'est au détriment des îles ? Le passage à Catane et à Palerme est rapide car nous n'apprécions pas forcément les grandes villes...

Merci pour vos conseils sur l'itinéraire peut-être un peu chargé et ambitieux en pleine chaleur de juillet ? Si vous avez des hébergements à me conseiller près de la plage, je suis preneuse...
Open
Séjour en Sicile au mois d'août avec un seul ou plusieurs lieux de résidence?
Bonjour, Nous projetons de partir en couple en Sicile 2 semaines en août 2020 et nous hésitons entre séjourner à un seul endroit (à déterminer) , ou faire un séjour en 2 ou 4 lieux différents pour réduire les distances à parcourir lors des visites, car dans les 2 cas nous allons louer une voiture pour la durée des vacances. Par ailleurs nous avons l'habitude de passer nos vacances près d'une plage de sable fin et nous n'en trouvons pas beaucoup en Sicile, ou alors loin de tout (sud de l'île). Nous sommes donc à la recherche de conseils pour nous aider à faire notre choix. Par avances, merci de vos commentaires.

Cdt
Open
Plage en Sicile (ou ailleurs à 3 heures de vol de Paris)
Bonjour, Pour mes vacances d'été je recherche une destination principalement balnéaire pas trop loin de Paris (3 voir 4h de vol) donc forcément le bassin méditerranéen. Ayant déjà fait les Baléares plusieurs fois, le sud du Portugal, la Crète et la Côte espagnole j'ai exclu ces destinations. Je pense donc à la Sardaigne ou la Sicile pour cet été. Ma fille va avoir 3 ans et adore les châteaux de sable donc le plus important pour moi est qu'il y ait des plages de sable. J'ai tendance à éliminer également la Sardaigne car au vu de mes recherches ça me Paraît hors de prix. Reste donc la Sicile. Pourriez vous svp me recommander des emplacements intéressants, un circuit à faire (je serai en location de voiture), des visites incontournables ? Si vous avez une autre idée que la Sicile (qui ne me reviendrait pas trop trop cher) pour le mois d'aout je suis preneur aussi 🙂 Je me répète mais le plus important pour moi reste la plage de sable. Merci d'avance
Open
10 jours en Sicile
nous partons dix jours en sicile fin août...Pouvez vous me conseiller pour faire un itinéraire?Merci
Open
Voir Naples et ne pas mourir
Hello Tutti !

Pour Avril 2017, au moment de la grande transhumance des cloches, nous irons sur Naples pour quelques jours de découverte culinaire, archéologique, vinique et autres joyeusetés.

Or donc, 4 adultes consentants aimant la vie et le reste.

Le vol prévu avec une arrivée vers 16h00 a été reporté (Merci AlItalia) et nous arriverons sur Capodichino vers 22h30. Le temps de rejoindre l’hôtel et la journée est flambée.

Dimanche 16 : Vol Marseille-Rome-Naples / Transfert Taxi privatif / Installation Hôtel

Lundi 17 : Pâques - Visite de Naples – Vieille ville – Quartier Scappanapoli - Journée complète sur la ville.

Mardi 18 : Vésuve Matin et Herculanum à la suite – Naples en fin de journée/soirée.

Mercredi 19 : Bateau pour Capri et visite de la ville haute par funiculaire – retour vers 19h00.

Jeudi 20 : Visite de la Côte Amalfitaine – location voiture.

Vendredi 21 : Train pour visite de Pompéi et alentours – Ballade dans Naples en fin de journée.

Samedi 22 : Visite de Naples – Funiculaire – journée complète.

Dimanche 23 : Vol Naples – Rome – Marseille.
Open
Voiture en Italie
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).

Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes (Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils 😉
Open
Départ de Naples en famille: Pouilles et/ou côte Amalfitaine
Bonjour,

sauf nouvelles restrictions, nous devrions partir en famille dans le sud de l'Italie, du 18 au 30 octobre. A l'origine, on cherchait à aller dans les Pouilles, de peur que la côte amalfitaine soit trop touristique. Mais finalement, nous n'avons pas trouvé de vol intéressant pour Bari ou Brindisi, et le Covid a sans doute également rebattu les cartes en termes de fréquentation sur les lieux très touristiques. Nous nous poserons à Naples le 18 au soir et partirons le 30 au matin. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.

Nous sommes un peu perdus au niveau de l'itinéraire à faire, tant il y a à voir et à faire! On fait le choix de ne pas visiter Naples. Bien que cela puisse plaire aux parents, on se dit que les enfants n'y trouveront pas leur compte, et qu'on trouvera d'autres villes de taille plus humaine.

Si nous avions 3 semaines, ce qui n'est pas le cas, voici ce qu'on a retenu comme lieux possibles où loger 1,2 ou 3 nuits, mais il faudra faire des choix:

-Ischia et Procida (par exemple 2 nuits à Ischia, et peut-être stop d'une demi journée à Procida sur le trajet ferry en provenance de Naples)

-Le Vesuve et Pompéi (si on le fait, visite guidée pour les enfants, sinon on les connait, il vont en avoir marre 😏). A l'origine on n'avait pas vraiment mis ces 2 endroits dans notre itinéraire, de peur que ce soit trop "disneyland". Mais on se pose tout de même la question...

-La côte Amalfitaine, en tout cas de Positano a Salerno

- Matera (on y tient, 2 nuits par exemple)

- Les Pouilles "nord" de Polignano a mare à Ostuni (3 nuits par exemple)

- Les Pouilles "sud" autour de Lecce et Otranto (3 nuits par exemple)

Pour un premier voyage en italie, avec des enfants qui ne veulent pas non plus passer leur vie en voiture, quelles seraient selon vous les endroits immanquables?

Je sais que ma question est pour l'instant vague, mais j'espère qu'au fil des échanges, cela me permettra d'affiner, de savoir à quoi m'attendre, mais également de savoir moi-même ce que j'attends de ce voyage!
Open
Naples, à moitié déçu...
Bonjour à tous,

Me voilà revenu de Naples. Je ne savais pas où partager mon ressenti, les forums de Tripadvisor et du Routard semblent morts. J'espère qu'ici j'aurais des retours.

Grand amoureux de l'Italie, et surtout grand lecteur, je me suis rendu cette année à Naples pour la première fois. Autant vous dire que de Stendhal, à Goethe, en passant par Lamartine, Dumas ou plus récemment Jean-Noël Schifano, Naples me faisait "littéralement" rêver.

En ce qui me concerne, je suis un jeune qui tend vers la trentaine. Je parle encore mal l'italien, mais suffisamment assez pour maintenir de petites discussions, manger au restaurant, commander, ou comprendre ce qu'on me dit.

J'ai longtemps hésité avant d'aller à Naples avec tout ce qu'on pouvait lire sur Internet et dans les guides. Je ne suis pas du genre à m'habiller touriste. J'aime les beaux vêtements, même à l'étranger. Et emporter mon appareil photo ne me rassurait guère.

Arrivé sur place je me suis rendu compte que sur ce point tout était faux. Les jeunes napolitains aiment d'autant plus les beaux vêtements. Je n'ai pas compté le nombre de Balenciaga aux pieds des jeunes filles du Quartier Espagnol. Naples n'est pas plus, ni moins dangereuse que Paris. J'y rentrai tard le soir (avant minuit tout de même) entre les courses nocturnes de scooters sans que je sois embêté. J'ai néanmoins trouvé le centre historique et les alentours de la gare un peu plus suspects le soir. Certainement car ce sont des passages touristiques dans lesquels il est plus facile d'y repérer le touriste

Sur la question de l'insalubrité, même constat que le point précédent. Les Quartiers Espagnols et Rione Sanità sont étonnement propres comparés au centre historique, aux alentours de la gare, ou encore du Longomare qui pour le coup était vraiment sale. Mais ayant voyagé dans d'autres pays, ce n'est pas ce qui a retenu mon attention. De toute façon, j'étais prévenu. A titre de comparaison, Rome est une réelle déchetterie ! J'ai visité des capitales pauvres, et pourtant impeccables. Mais ce n'est pas le sujet

Nous arrivons aux points qui m'ont déçus. Mes amis m'ont vendu Naples comme "la ville la plus chaleureuse d'Italie" dans laquelle "Je me ferai des amis". J'ai personnellement jamais été aussi mal accueilli dans cette ville. Je pensais qu'après un confinement qui a fait du mal à l'Italie, et qu'en l'absence de plus de la moitié des touristes extra-européens, ils seraient "heureux" de me recevoir au restaurant. Pourtant, à chaque fois j'avais l'impression de déranger. On me poussait vers la sortie alors que le restaurant était vide à 12h, on ne faisait pas l'effort de me parler ni de me comprendre. J'étais souvent servi en dernier après les locaux

De même, en ce qui concerne l'amabilité générale, c'est l'unique ville d'Italie où je n'ai rencontré personne. J'ai été perdu une fois au début de mon voyage, j'ai du demander 5 fois avant que quelqu'un m'indique le chemin. Par chance, c'était une française expatriée ! Les autres se détournaient, et pourtant je demandais en Italien.

J'ai longtemps rêvé de Naples, d'y rencontrer ses gens, de pratiquer mon italien, de partager un café, de parler à un pêcheur, de faire le tour de la ville avec un local. Et me voilà rentré bredouille

J'ai certainement généralisé, mais sur toutes les villes que j'ai visité, c'est la première fois que ça m'arrive. J'aimerais y retourner néanmoins, j'ai beaucoup aimé l’atmosphère, les paysages, et surtout essayer de rencontrer 1 ou 2 napolitains. Je ne sais pas s'il existe des associations de bénévolat ou des choses similaires où je pourrai rencontrer du monde, je vais essayer de me renseigner

Que pensez-vous des napolitains, pour ceux qui y sont allés ? Peut-être que des gens y vivent ? Ou mieux, des napolitains seraient présents sur ce forum ?

Peut être que je n'ai juste pas eu de chance cette fois-ci, mais le ressenti était général, l'ambiance était "froide"...
Open
Mésaventures en Sicile
Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très dé��u de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.

Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.

Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.

Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?

Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.

Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.

Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).

Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.

Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.

Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?

Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...

La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Open
Retour des lacs italiens: des centaines de réfugiés à Come (juillet 2016)
Bonjour, j'ai voyagé au nord de l'Italie dans la région des lacs italiens. j'ai eu mon train de Milan pour Come qui avait 50 minutes de retard. Arrivé à Come, je devais prendre un bus pour Menaggio, j'ai raté la correspondance et dû attendre 1h30 à la gare de Come. il y a énormément de réfugiés qui sont autour de la gare. je pensais que c'était seulement à Calais. selon les dires des italiens, la Suisse a fermé sa frontière, du coup, lorsque les réfugiés sont pris en Suisse, ils sont renvoyés dans le premier pays ou ils ont mis pied à terre en l'occurence l'Italie. donc retour à l'expéditeur. voilà, j'ai été assez surpris surtout que c'était le soir lorsque je suis arrivé à la gare. un journal anglais consacre un article: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3689928/We-don-t-want-refugees-George-Clooney-s-super-rich-Lake-Como-neighbours-say-Italian-idyll-RUINED-migrants-doorstep-Switzerland-closes-border.html
Open
Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc
On n'a peut-être pas encore assez mis en garde les voyageurs étrangers qui aiment ramener des souvenirs gratuits de leurs vacances en Sardaigne. Outre les objets ayant trait à l'archéologie (même des fragments de poterie), il est désormais interdit de détenir du sable, des cailloux, des coquillages etc. Les contrôles sur les ports et dans les aéroports sont renforcés. Vous pouvez aussi avoir des ennuis si vous êtes surpris en train de ramasser sur les plages ou autres lieux. Il peut vous en coûter une amende allant de 500 à 3000 €. À bon entendeur... Contentez-vous plutôt de faire des photos.
Open
Courrier en Italie: attention aux types de boîte à lettres
Nous sommes allés en juillet en Ombrie. J'ai acheté des timbres dans un bureau de poste au début de notre voyage et j'ai posté dans différentes villes mes cartes. A Assise je n'ai pas trouvé de boite à lettres identique à celles des autres villes mais des boites à lettres devant des magasins de souvenirs. J'y ai déposé 3 cartes et une lettre qui ne sont pas parvenues à leur destinataire. Je me demande si ces boites ne correspondraient pas à des services de courrier indépendants de la poste italienne comme cela se passe à Gran Canarie (Espagne) Sur les sites d'information touristique italiens ainsi que sur les guides de voyage que j'avais emporté (Routard et National Géographie) rien de particulier n'est mentionné concernant le courrier. Donc je vous conseille d'être attentif avant d'expédier du courrier depuis l'Italie. J'ai écrit à l'office du tourisme d'Assise pour signaler ma situation et demander des explications
Open
Visite des Cinque Terre
bonjour a tous , nous partons visiter les cinque terres debut juillet et je voulais savoir si c'est possibles de visiter les villages en voitures (en se garant a 1 ou 2 km) merci de votre retour
Open
Endroits à visiter et les restaurants à Milan
Bonjour, je vais prendre l'avion pour la 1ère fois pour Milan, et je voudrais savoir si je peux ramener des spécialités italiennes dans mes bagages(charcuteries, fromages...). Quels sont les endroits à visiter et les restaurants où bien manger. Merci pour vos réponses. 😘
Open
Itinéraire de 12 jours en Italie
Bonjour,

Je fais appel à vos soins pour une première virée italienne entre Naples (où j'atterris) et Pise (d'où je repars). Que pensez-vous de l'itinéraire suivant (sachant que c'est une première fois et que j'y retournerai sûrement pour approfondir) :

- 2 nuits à Naples, - 5 nuits à Rome, - 1 nuit à Modène - 4 nuits à Florence (ou 3 nuits et 1 à Pise pour l’aéroport.

Depuis Florence, je vois qu'on peut faire un A/R dans les Cinque Terre en prenant le Train. Depuis Naples, je pense allez visiter Pompéi. J'ai un doute concernant Rome : est-ce que je n'enlèverai pas 1 jour pour le rajouter à Florence ?

Merci par avance pour vos conseils
Open
Accès au port de Sorrente
Je vais arriver à la gare de Sorrente par le Circumvesuvio : l'accés au port d'embarquement pour le ferry de Capri est-il long et difficile à pied ( temps nécessaire ) ? y a t-il un bus gare-port ? Difficile à évaluer sur un plan , en plus vu la configuration de cette ville . Je ne voudrais pas prendre la voiture vu , semble-t-il les difficultés de parking . Merci d'avance pour les bons tuyaux !😉😉
Open
Une semaine de vacances en Sicile
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de belges de 54 et 55 ans...

Nous envisageons de prendre une semaine de vacances en Sicile en février 2017. Pas forcément la bonne période (niveau météo) mais çà ce n''est pas un souci pour nous...

D'ordinaire nous préparons nos itinéraires "voyages" bien à l'avance grâce à votre aide (nous vous questionnons souvent un an à l'avance) et réservons nos vols, location de voiture environ 7-8 mois à l'avance suite aux réponses et renseignements fournis par vous au préalable...

Cette fois : impossible pour nous de tout planifier, nous n' avons pas eu le temps de préparer un itinéraire "Sicile" car en 2016 : durant plus de 6 mois : souci médical très important pour l'un de nos enfants...Nous avons dû annuler notre voyage 2016, normal car aide nécessaire...

Nous n'éprouvons aucun regret, avons simplement envie ce jour de nous reposer un peu mais pas trop non plus sinon ennui...Avons envie de parcourir de petites distances en voiture, de découvrir anciens villages authentiques etc...

En février 2017 : nous aimerions simplement souffler un petit peu, ne pas courir dans tous les sens lors de notre voyage, aimerions nous balader un peu en voiture et ensuite à pied et découvrir de beaux villages, belles villes etc (balades extérieures principalement) près de notre logement , simplement envie d'engranger belles vues, beaux souvenirs...Max : 1H -1H30 de route en voiture de notre lieu de location...

Je viens de trouver un vol Aller/retour vers Comiso à un prix raisonnable. Ai également trouvé un logement près de Comiso à prix abordable.

De là (comiso) je me dis que nous pouvons peut-être aller visiter Ragusa, Modica, Syracuse etc avec une voiture de location...Ai l'impression : que ces villes ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre : je me trompe ??? Vous me dites ?

Cette fois : nous ne désirons vraiment pas faire trop de kms, avons simplement envie de nous déplacer librement (d'où voiture de location) et de découvrir quelques beaux sites (principalement en extérieur) ...Avons envie de nous reposer aussi....

avant de réserver un vol aller retour vers comiso : j'ai vraiment besoin de votre aide car :

depuis toujours et malheureusement : je suis une grande phobique des routes de montagne (routes sinueuses, une seule voiture qui passe etc) : alors pourriez-vous me dire si de Comiso à : Ragusa, Modica, Marzamemi, Syracuse : les routes sont belles, tranquilles et à doubles voies (deux voitures possibles -une dans chaque sens- ) ???

la Sicile nous a toujours attirés mais j'ai vraiment besoin de savoir si routes difficiles de montagne ou pas avant d'envisager un voyage dans cette région ....Petit mari doit me supporter alors mieux pour lui que belles routes :)

Merci de nous aider

Cordialement dominike
Open
One-week trip to Friuli Venezia Giulia - Italy
Hello, I’m planning a trip for about ten people—seniors—to Friuli Venezia Giulia in September 2026.

Day 1 – We’ll likely arrive in Treviso and head first to UDINE for two nights. Day 2 – Morning in Udine, then an afternoon visit to Cividale del Friuli. Travel by local train. Day 3 – We’ll leave for a quick visit to Gorizia before heading to TRIESTE for one night. Day 4 – Visit Trieste and Miramare. At the end of the day, take the train to Cervignano, then a local bus to Grado. Stay in Grado for three nights. Day 5 – Explore central Grado and take a boat tour to the island of Barbana. Day 6 – Relaxation day in Grado (as requested by the participants). Day 7 – Visit Aquileia and possibly Palmanova.

Day 8 – Return to the airport or maybe a quick detour to Venice. For the three days in Grado and the surrounding area, I was thinking of hiring a small bus with a driver. It seems like it’d be simpler—what do you think? Any ideas or suggestions? Thanks for your feedback! MADAPOLAM
Open
Lac de Côme - Cinque Terre
Bonjour, nous partons début juillet pour un circuit en voiture en Italie. Venant de Belgique, nous passons 2 nuits au lac de Côme avant de nous diriger vers La spezia pour visiter les Cinqueterre et ensuite le Toscane et retour via le Lac Majeur ( 16 nuits au total). Pour le trajet entre Côme et les cinqueterre, j'hésite entre passer par Portofino mais je crains les soucis de parking ou alors sachant que nous passons 3 nuits à la Spezia ( 1 journée complète cinqueterre + promenade en bateau entre Monterosso et La Spezia ) serait-il préférable de prendre le train à La Spézia pour visiter Portofino. Conseillez-vous la visite de Portofino à cette période de l'année ? Quelqu'un a t-il visité Portovenere ?

Merci pour toute suggestion
Open
Restauration à Rome
Nous rendons à Rome du 21 au 24 mai prochain, qui connais des endroits ( restau) pour mangé à petit prix dans le centre ville pendant nos visites. merci
Open

You might also like