Bonjour,
je suis un français né à Alger, je souhaite passer 5 jours dans ma ville natale fin octobre début novembre 2017 avec ma femme, mes trois filles de 25 à 20 ans et un gendre.
Un collègue algérien d'une de mes filles nous dit que le premier novembre étant férié et affirmant que Achoura était fin octobre (ce n'est pas ce que je trouve sur internet?) ce n'est pas une bonne période (services fermés) Il ajoute "qu'il y a encore pas mal de ressentiment alors que ce jour rend aussi hommage aux martyrs de la guerre".
Il conseille d'être accompagné, pris en charge dés l'arrivée ce qui ne sera pas le cas.
Bref je voudrais vos avis sur la date choisie (vaut il mieux décaler?) mais aussi sur le fait de ne pas être accompagnés, je n'ai pas de crainte pour moi, j'y suis allé une semaine en 2009 mais je crains que ma femme et mes filles ne se sentent pas à l'aise, soient importunées, bref les conseils de cette personnes alimentent un peu d'anxiété!
Merci de vos remarques et conseils!
Bonjour cher internautes
Nous préparons une visite pour l'Algérie, ce merveilleux😊 pays que nous rêvons toujours de le voir et particulièrement le Sud Algérien. sachant qu’après nos recherches il est le pays le plus stable de la région. En effet, nous serons en Algérie a partir du 15/10/2016 via soit Marseille ou Barcelone une décision sera prise dans les prochains jours. Vos conseils seront très utiles😇😇 pour nous, question de choisir la destination et les bon hotels entre le mois d'Octobre et début Novembre, nous sommes un peux perdu. 😐
Bien cordialement😉
Nous préparons une visite pour l'Algérie, ce merveilleux😊 pays que nous rêvons toujours de le voir et particulièrement le Sud Algérien. sachant qu’après nos recherches il est le pays le plus stable de la région. En effet, nous serons en Algérie a partir du 15/10/2016 via soit Marseille ou Barcelone une décision sera prise dans les prochains jours. Vos conseils seront très utiles😇😇 pour nous, question de choisir la destination et les bon hotels entre le mois d'Octobre et début Novembre, nous sommes un peux perdu. 😐
Bien cordialement😉
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ? C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières. Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza. Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉
Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ? Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.
Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?
Bonne journée à tout le monde.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ? C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières. Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza. Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉
Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ? Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.
Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?
Bonne journée à tout le monde.
Bonjour,
Je projette d'aller 3 semaines en Algérie cet été ( Août) . J'envisagerais de me déplacer dans le sud, soit en bus , soit en location de voiture. J'ai une habitude des voyages hors sentier battu , je connais un peu le Magreb : Maroc, Tunisie, Libye ....mais pas l'Algérie. Je suis au courant de ce qui est relayé par les médias au sujet de la sécurité. Toutefois j'aimerai avoir l'avis de voyageur sur cette idée .
Merci d'avance
Ed
Je projette d'aller 3 semaines en Algérie cet été ( Août) . J'envisagerais de me déplacer dans le sud, soit en bus , soit en location de voiture. J'ai une habitude des voyages hors sentier battu , je connais un peu le Magreb : Maroc, Tunisie, Libye ....mais pas l'Algérie. Je suis au courant de ce qui est relayé par les médias au sujet de la sécurité. Toutefois j'aimerai avoir l'avis de voyageur sur cette idée .
Merci d'avance
Ed
Salut,
Je suis sur le point de quitter mon emploi pour profiter du temps et, ayant mis un bon montant de côté, je me suis enfin décidé à partir loin de mon Québec natal pour profiter du monde et de ce qu'il a à m'offrir.
Je suis, depuis longtemps, fasciné par l'Afrique du Nord et j'ai toujours eu envie d'y aller. Je pensais plus particulièrement aller visiter le Maroc et l'Algérie pendant une durée de 2 mois (1 mois chaque ?).
Étant un néophyte dans le voyage à l'international, j'ai plusieurs questions et je peine un peu à me décider pour un itinéraire. Je n'ai pas vraiment envie de passer par des hotels couteux ou des tours guidés. Je suis plutôt intéressé par la ''vraie'' expérience. Je me demandais les choses suivantes, prendre en note que je serai seul :
1) Je crois y aller début Octobre / Novembre est-ce un bon plan ? Côté température, activité, ambiance, etc... Est-ce trop court en délai pour prévoir un bon voyage ?
2) Itinéraire ! Je pensais prendre un vol m'apportant à Marrakech, à partir de là, je n'ai pas nécessairement de préférence d'endroit à aller. J'adorerais voir le désert, mais aussi me rendre à Tanger, aller à Alger, etc... Que me conseillez-vous. J'ai vu des tonnes d'itinéraires différents et les villes semblent toutes magnifiques ! Je suis fan de bouffe, de musique, d'histoire, de nature et j'adore passer du temps avec les gens.
3) Côté hébergement, transport, etc... Comment c'est aux deux endroits ? Est-ce qu'il y a des auberges à moindre coût (Possibilité de camper ??), pas mal de transport en commun ? J'ai quand même un bon budget, mais je ne vois pas l'utilité de voyager à gros prix. Devrait-je réserver en avance mes déplacements / hébergements ?
4) Meilleur endroit pour partir du Maroc et se rendre en Algérie ? Je suis conscient que je devrai prendre l'avion (Si c'est possible de passer par voie terrestre, laissez-moi savoir).
5) Je parle très bien français et anglais. Devrais-je apprendre autres choses ?
Vos conseilles et commentaires sont la bienvenue.
Merci !
Je suis sur le point de quitter mon emploi pour profiter du temps et, ayant mis un bon montant de côté, je me suis enfin décidé à partir loin de mon Québec natal pour profiter du monde et de ce qu'il a à m'offrir.
Je suis, depuis longtemps, fasciné par l'Afrique du Nord et j'ai toujours eu envie d'y aller. Je pensais plus particulièrement aller visiter le Maroc et l'Algérie pendant une durée de 2 mois (1 mois chaque ?).
Étant un néophyte dans le voyage à l'international, j'ai plusieurs questions et je peine un peu à me décider pour un itinéraire. Je n'ai pas vraiment envie de passer par des hotels couteux ou des tours guidés. Je suis plutôt intéressé par la ''vraie'' expérience. Je me demandais les choses suivantes, prendre en note que je serai seul :
1) Je crois y aller début Octobre / Novembre est-ce un bon plan ? Côté température, activité, ambiance, etc... Est-ce trop court en délai pour prévoir un bon voyage ?
2) Itinéraire ! Je pensais prendre un vol m'apportant à Marrakech, à partir de là, je n'ai pas nécessairement de préférence d'endroit à aller. J'adorerais voir le désert, mais aussi me rendre à Tanger, aller à Alger, etc... Que me conseillez-vous. J'ai vu des tonnes d'itinéraires différents et les villes semblent toutes magnifiques ! Je suis fan de bouffe, de musique, d'histoire, de nature et j'adore passer du temps avec les gens.
3) Côté hébergement, transport, etc... Comment c'est aux deux endroits ? Est-ce qu'il y a des auberges à moindre coût (Possibilité de camper ??), pas mal de transport en commun ? J'ai quand même un bon budget, mais je ne vois pas l'utilité de voyager à gros prix. Devrait-je réserver en avance mes déplacements / hébergements ?
4) Meilleur endroit pour partir du Maroc et se rendre en Algérie ? Je suis conscient que je devrai prendre l'avion (Si c'est possible de passer par voie terrestre, laissez-moi savoir).
5) Je parle très bien français et anglais. Devrais-je apprendre autres choses ?
Vos conseilles et commentaires sont la bienvenue.
Merci !
B🙂njour/Salam,
Nous démarrons , sur la toile, la préparation d' un séjour itinérant (en individuels) de 2 semaines en Algérie du Nord (façade Méditerranéenne, Gardaïa) en octobre prochain (hors période scolaire hein). Je me penche entre autres sur l'hébergement et demande confirmation qu'il existe bien une offre alternative aux sites de résa en ligne (booking&co), style petite structure locale/familiale, économique, confort simple.Nous ne cherchons pas à réserver à l'avance, aimons bien chercher un toit sur place (le mois 10 n'est pas le plus touristique en Algérie, si j'ai bien saisi).
Choukrane d'avance de votre éclairage, et si en plus vous aviez quelques petites adresses sympathiques (recevons les MP) dans la zone de notre circuit, ce serait....le pruneau sur le couscous hummm!
Bien cordialement,
PâneL3😉.
Nous démarrons , sur la toile, la préparation d' un séjour itinérant (en individuels) de 2 semaines en Algérie du Nord (façade Méditerranéenne, Gardaïa) en octobre prochain (hors période scolaire hein). Je me penche entre autres sur l'hébergement et demande confirmation qu'il existe bien une offre alternative aux sites de résa en ligne (booking&co), style petite structure locale/familiale, économique, confort simple.Nous ne cherchons pas à réserver à l'avance, aimons bien chercher un toit sur place (le mois 10 n'est pas le plus touristique en Algérie, si j'ai bien saisi).
Choukrane d'avance de votre éclairage, et si en plus vous aviez quelques petites adresses sympathiques (recevons les MP) dans la zone de notre circuit, ce serait....le pruneau sur le couscous hummm!
Bien cordialement,
PâneL3😉.
Bonsoir
Nous avons un projet de voyager en Algérie en individuel comme c est notre coutume depuis plus de 20 ans . L Algérie est un pays convoité depuis que nous voyageons ! Notre durée est limitée a 15 jours . Mais nous ne voulons pas courir pour autant , comme d habitude prendre le temps avec la population quitte à voir moins du pays . On envisage un trajet jusqu'a gardhahia d Alger. Soit en voiture individuelle d Alger soit en transport en commun . Quel mois voyager ? Nous envisageons soit janvier février ou Avril mai? ☀️️Merci pour votre partage d expériences.
Bonsoir,
Quels conseils avisés donneriez-vous pour un séjour entre le 15 octobre et début novembre.
Rien n'est encore arrêté mais il est fort probable que ce sera un aller-retour sur Alger.
Les dates par rapport au climat sont-elles convenables sachant que nous n'irons pas dans le sud du pays. On envisage un circuit plus ou moins le long de la côte entre Alger et Oran.
Quels endroit recommanderiez-vous plus particulièrement? Nous voyageons en couple, en utilisant de préférence les transports en commun, allons dans des hôtels plutôt simples mais propres.
Bref, tous les conseils pratiques et de visites dans le secteur évoqué sont bienvenus.
Merci à tous.
en juin 2017 la frontiere sera ouverte entre le maroc et l algérie...qu en pensez vous??
Salut a toutes et tous
Après avoir zappé plusieurs fois cette destination
pour diverses raisons , ...qui reste a ce jour un rêve
Je voyage en 4x4 souvent seul , mais pour cette destination particulière
je recherche juste un guide , un bon
pas d agence , pas 4x4 et pas de cuisto et surtout sans escorte militaire pour découvrir Hoggar, Tassilli, ...mais aussi les peintures et gravures rupestres, tombeaux....... .
Un voyage d une 20 ene de jours sans hotel , principalement en bivouac, le véhicule est entièrement autonome
En espérant qu un guide Touareg lise ces lignes ou qu un voyageur satisfait me reponde
Merci d avance a tous les intervenants Et pour les autres internautes Ps: De grace , pitié , épargné moi vos avertissements du "quay d orsai ", et des régions colorieés en rouge😊 djam Du monde entier
Merci d avance a tous les intervenants Et pour les autres internautes Ps: De grace , pitié , épargné moi vos avertissements du "quay d orsai ", et des régions colorieés en rouge😊 djam Du monde entier
Le Royaume Uni vient d'actualiser ses recommandations à ses ressortissants pour les voyages à travers le monde, concernant l'Algérie il y a du changement puisque tous le territoire est sécurisé placé en zone verte alors qu'il y a 1 an la diplomatie britannique mettait seulement le nord et le centre de l'Algérie en zone verte, seul l'extrême sud algérien était en zone rouge, depuis la diplomatie britannique a réévaluer la sécurité en Algérie en plaçant tous le territoire algérien et villes algériennes en zone verte c'est une très bonne nouvelle pour les amateurs de trekkings qui veulent découvrir l'extrême sud algérien 😉 :

www.gov.uk/...ravel-advice/algeria
Une vidéo d'un groupe de touristes se rendant dans le Tassili N'Ajjer il y a quelques mois 😎 :
http://www.youtube.com/watch?v=IAHbLAgNKFc&t=261s

www.gov.uk/...ravel-advice/algeria
Une vidéo d'un groupe de touristes se rendant dans le Tassili N'Ajjer il y a quelques mois 😎 :
http://www.youtube.com/watch?v=IAHbLAgNKFc&t=261s
D'après le compte Twitter de Ségolaine Royal actuelle minsitre de l'écologie s'est rendue dans le sud algérien dans la ville de Djanet au parc du Tassili N'ajjer en Novembre 2016, preuve en photos :
twitter.com/...479431835648/photo/1
Mais bizarrement le quai d'Orsay déconseille toujours le sud algérien aux ressortissants français comment cela se fait-il ? Alors que d'autre pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni considèrent le sud algérien comme sécurisé et ne le déconseille pas à ses ressortissants
twitter.com/...479431835648/photo/1
Mais bizarrement le quai d'Orsay déconseille toujours le sud algérien aux ressortissants français comment cela se fait-il ? Alors que d'autre pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni considèrent le sud algérien comme sécurisé et ne le déconseille pas à ses ressortissants
Bonjour,
Je souhaiterai fin janvier visiter le désert algérien pendant 5 jours, avez vous des agences à recommander?
Bonjour!
Je suis en train de préparer un voyage dans le Sud algérien, et je voudrais faire une pause d'un jour ou deux au retour pour visiter Alger. Nous serons trois.
Pour visiter la casbah, je préférerais passer par un guide... Connaîtriez vous quelqu'un de fiable, si possible dépendant d'une agence de voyage pour faire cette visite? Ou auriez-vous une agence à me conseiller?
Merci d'avance!
Where to go in 2025?How about Algeria and a return to the Tassili n’Ajjer? This part of the Sahara is arguably one of the most beautiful deserts on the planet for its diversity and is accessible to everyone.
The vastness of the black rock forests and ochre dunes is complemented by the intimacy of the Djanet oasis, the heart of the Tuareg country, and the mineral memory of the Erg Admer, which bears traces of prehistoric human activity. Camping under the Milky Way, suspended in a sky of forgotten purity, adds another dimension to this rare journey.
Bonjour,
Ayant profité de nombreux conseils ici, je vous ramène quelques informations sur mon voyage en Algérie.
Je suis parti avec ma femme, 2 de nos filles, et l’ami d’une de nos filles.
Ma femme et moi sommes habitués à un confort sommaire, nous privilégions les visites traditionnelles, nos conseils sont donc plus appropriés pour des voyageurs/randonneurs comme nous, et pas tellement pour ceux qui cherchent le confort d’hôtels modernes.
Nous sommes allés à Oran, puis à Taghit en passant par Béchar, puis à Béni Abbès en passant par Igli, soit environ 900 km au sud d’Oran.
Pour les visas : nous avons réservé une nuit d’hôtel à Oran : hôtel Kamel, pratique car disposant d’un site Internet et de la possibilité de payer la première nuit en euros en France si on n’a pas le temps de changer pour avoir des dinars en arrivant. L’hôtel est simple et nous convient bien (4 étages sans ascenseur), 27 € la nuit pour la chambre 2 personnes avec petit déjeuners.
Nous avons demandé les visas environ 3 mois avant de faire le voyage, nous les avons obtenus en 15 jours. Ainsi, nous avions assez d’avance pour pouvoir obtenir les billets d’avion à un tarif moins élevé (200 € aller-retour).
Dans l’avion, tous les passagers sauf nous étaient des algériens vivant en France et allant voir la famille ou passer des vacances en Algérie. A l’arrivée à Oran, notre fille qui avait amené des jumelles dans sa valise en soute pour voir les dunes et les étoiles a été arrêtée, sa valise a été fouillée, les jumelles ont été confisquées car interdites en Algérie, elle ne les a récupérées qu’au retour, après avoir fait sa carte d’embarquement pour être sûr qu’elle quitte l’Algérie en les emportant. Pour le retour, notre autre fille était un peu inquiète car elle avait un deuxième bagage en soute, avec au total 36 kg. Comme nous étions un groupe de 5, nous avons pu enregistrer les 6 bagages, et le total faisant moins de 150 kg, elle n’a pas eu de supplément à payer.
Dans Oran, nous nous sommes sentis à l’aise et en sécurité partout. A l’aéroport, nous sommes passés à côté des taxis pour aller trouver le bus qui était garé juste un peu plus loin sur la gauche. C’est une navette qui ne va que de l’aéroport au terminus du tramway, pas de risque d’erreur. Le ticket se prend dans le bus, il coûte 40 dinars (environ 20 cts). Pour le tramway, il faut prendre le ticket au kiosque juste à côté de l’arrêt, les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas. Le ticket acheté au kiosque coûte 40 dinars, il est déjà validé, il n’y a pas besoin de le composter dans Le tramway. Il y a une seule ligne de tramway, elle passe par le centre-ville, puis vers le bord de mer, puis vers la gare des trains, puis à côté de la grande mosquée. Nous avons changé des euros en dinars dans une boutique à côté du consulat d’Espagne (taux actuel 200 dinars pour 1 euro), nous sommes allés sur le port, dans les petits restaurants, dans les marchés des ruelles, le palais du Bey, une mosquée de quartier où l’imam a bien voulu nous accueillir et nous expliquer, la grande mosquée, le musée Zabana. Attention, le téléférique pour Santa Cruz a été démonté, il faut désormais prendre le taxi pour y aller. Pour trouver de petits restaurants avec des poissons grillés, il faut descendre vers le port de pêche, par les rues qui traversent la vieille ville. Sinon, en restant sur la corniche, les restaurants sont plus rares, plus chers, mais aussi beaucoup plus confortables, chacun choisira selon ses goûts. Plusieurs fois des Oranais nous ont abordés pour nous dire à quel point ils étaient contents de voir des touristes français et nous souhaiter la bienvenue. Il n’y a jamais eu la moindre remarque déplacée, aucune arnaque, aucun besoin de négocier sur les marchés, les vendeurs proposent d’eux-mêmes des réductions ou des cadeaux si on prend plusieurs articles. Sur les marchés de fruits et légumes, on a parfois un peu de mal à comprendre les prix : ils sont souvent indiqués en centimes de dinars. Exemple, des fruits marqués à 24000, c’est 240 dinars, donc 2,4 € au taux officiel, 1,2 € avec le change dans la rue.
Nous avons pris le train pour aller d’Oran à Béchar. C’est un train de nuit, avec 10 heures de trajet. Il y a un train à 19H40, et 3 jours par semaine un autre train à 22H40 plus moderne et plus agréable car il arrive à Béchar à 8H30 au lieu de 5H30, c’est plus pratique pour rejoindre un café ou un moyen de transport, il n’y a quasiment rien à trouver la nuit à proximité de la gare de Béchar. Nous aurions voulu des couchettes première classe dans le train de 22H40, mais il n’y en a que 20, elles sont prises par les premiers voyageurs qui se présente le matin à la gare d’Oran à l’ouverture à 6H30. Il n’y a pas de possibilité de les réserver à l’avance. Nous avons pris des couchettes 1ère classe dans le train de 19H40. En première classe, il y a 4 couchettes par compartiment. En seconde, il y en a 6. Au retour, nous sommes arrivés juste avant le départ du train, il n’y avait plus de compartiment de première classe entièrement libre, nous avons senti une certaine gêne des algériens à nous accepter dans les compartiments où ils étaient déjà installés. Pour ma femme et moi, en couple, il nous avait été proposé de nous mettre dans le même compartiment qu’un couple algérien, mais il y avait la gêne de la femme algérienne pour qui les principes interdisent de quitter ne serait-ce qu’une partie de ses vêtements devant moi alors qu’il faisait très chaud. Nos filles ne pouvaient pas rester avec nous, elles devaient être dans un compartiment de femmes. Le copain de notre fille ne pouvait pas rester avec elle, il devait être dans un compartiment d’hommes. Finalement, nous avons trouvé un compartiment de 2ème classe libre, et nous nous y sommes installés tous les 5. En tant qu’étrangers, les cheminots ne voient aucun inconvénient à ce que nous soyons tous dans le même compartiment. A la réflexion, je pense que pour les étrangers voyageant en groupe, il est vraiment préférable de passer la nuit précédant le voyage dans un hôtel juste à côté de la gare, de façon à venir sur place la matin dès 6 H , avant l’ouverture, et pouvoir réserver un compartiment entier de préférence dans le train de 22H40 pour aller de Oran à Béchar, ou de 22H pour aller de Béchar à Oran. Aussi, je n’y avais pas pensé, mais le train est accompagné par des gendarmes à bord, et les étrangers doivent s’enregistrer auprès des gendarmes, ce que je n’avais pas fait à l’aller. Mais ils ne nous l’ont pas reproché, ils ont juste fait notre enregistrement quand ils sont passés pour vérifier le train. Le tarif en couchette est d’environ 7 € en 2ème, 9 € en 1ère. Le tarif aller-retour n'est pas utilisable sur cette ligne, car il n'est pas possible de revenir le même jour, ni de réserver à l'avance pour un autre jour.
Pour aller de Béchar à Taghit, nous avions réservé une voiture avec chauffeur uniquement pour nous. Nous n’avons eu à franchir qu’un seul barrage de gendarmerie, avec simple contrôle des passeports. Si on choisit de faire le trajet en car public ou en taxi, on impose le temps des contrôles pour étrangers à tous les autres passagers. En ce qui me concerne, j’aime bien utiliser les mêmes transports que les voyageurs locaux, mais si je dois leur imposer des retards à cause de ma présence, j’évite.
A Taghit, nous avons dû laisser nos passeports à la brigade de gendarmerie, c’est l’habitude, ils peuvent les garder pendant la durée du séjour, il faut passer les récupérer si on veut partir en excursion dans d’autres villes.
J’ai trouvé que Taghit est une ville (village) très originale : elle est complétement à la fin de l’erg occidental. D’un côté, il n’y a que des dunes, qui s’étendent sur plus de 600 km, et dont certaines parmi les plus proches du village sont assez hautes pour faire un peu de ski. De l’autre, il n’y a presque plus de sable, tout est rocheux.
Dans Taghit et autour, nous nous sommes sentis en confiance et sécurité partout, dans les commerces, sur les dunes même tard le soir pour faire du ski nocturne afin de ne pas avoir trop chaud, dans la palmeraie, au bord de l’oued, dans les anciens villages ou forts, sur les sites des gravures, sur les dromadaires… il y a 2 hôtels, le Saoura plutôt moderne et assez cher, ou le Bordj qui est une ancienne maison réhabilitée, il y a le gîte Dar TerreHut que nous avions choisi et que nous avons trouvé vraiment très bien, et il y a quelques autres gîtes moins importants ou logements chez l’habitant. Il y a aussi une auberge de jeunesse et un camping mais nous n’y avons vu personne. La plupart des activités et visites sont proposées par des personnes liées au gîte Dar TerreHut. Nous y avons été rejoints par certains clients des hôtels. A Dar TerreHut, on peut vraiment demander ce qu’on veut, soit juste un repas, soit juste une nuit, soit juste une visite, soit un séjour complet de durée variable et avec des activités multiples. Le séjour nous a coûté environ 30 € par jour et par personne avec le logement, la nourriture, les déplacements et les activités. Les skis se louent au magasin à côté du rond-point de l’entrée du village, pour environ 2 €. A Taghit comme à Oran, les commerçants sont d’une honnêteté scrupuleuse, ils font des réductions spontanées si on prend plusieurs articles, ou si on n’a pas assez d’argent sur nous, ils expliquent si on se trompe dans les prix, dans les pièces. Les billets font 500, 1000, 2000 dinars. Ce sont déjà de grosses sommes. Dans les bars ou sur les marchés, il vaut mieux avoir des pièces, il y a des 5, 10, 20, 50, 100, 200 dinars. Les pièces de 200 sont marquées 50 sur l’autre face pour fêter le cinquantenaire de l’indépendance du pays, mais on apprend vite à regarder la bonne face pour payer. Nous avons mangé tout ce qui nous était proposé, y compris des fruits achetés sur les marchés et sans même les laver, et comme il fallait s’y attendre nous avons presque tous eu des problèmes digestifs, mais il y a une pharmacie ouverte jusqu’à très tard. Aussi, pour ceux qui n’ont pas amené assez d’argent, même à Taghit il y a un distributeur de billets sur le bâtiment de la Poste. Malgré la saison, en rentrant le soir nous avons trouvé un céraste qui traversait la route. Il a été tué par le conducteur du véhicule car considéré comme dangereux pour les habitants. Ça ne correspond pas à mon état d’esprit, mais ce n’est pas à moi de décider ce qui doit se faire ou pas là-bas.
Pour aller à Béni Abbès, nous sommes partis en voiture avec un guide de Dar TerreHut, nous avons récupéré les passeports pour la journée, nous en avons eu besoin au contrôle d’Igli, et c’est la seule fois du séjour où une escorte de gendarmes nous a été imposée, nous avons dû attendre un véhicule de la gendarmerie puis le suivre jusqu’à Béni Abbès. Au retour, notre guide a réussi à nous dispenser de leur présence. Les paysages entre Taghit et Béni Abbès sont surprenants, à certains endroits on se retrouve au milieu de zones totalement plates jusqu’à l’horizon. Béni Abbès se révèle au dernier moment, à flanc de « montagne » après avoir franchi le lit de l’oued.
J’ai vraiment trouvé ce voyage très agréable. Ma seule déception est que la carte SD sur laquelle ma femme a pris la plupart des photos semble ne pas avoir résisté au passage à l’aéroport, je n’arrive rien à lire dessus, elle n’apparait même plus dans les unités de stockage quand je la mets dans l’ordinateur. Si quelqu’un a un bon conseil, je la garde en attente.
Bien sûr, je reste à la disposition de ceux qui voudraient des informations plus précises pour organiser un voyage semblable.
En dépit des efforts fournis ici et là, le tourisme saharien reste méconnu de bon nombre de personne. Le monde des cités modernes semble bel et bien déterminer le choix des touristes beaucoup plus séduits par l'attractivité des cités modernes. Or, l'étendu de l'espace saharien, son immensité, ses caractéristiques morpho géologiques et autres choses relevant parfois du temps de la préhistoire méritent toute notre attention ...
puisque il ya des soucis et difficile de passer de l’Algérie au mali puis Mauritanie esq ce possible d'aller en bateau de l’Algérie au Maroc et combien ça coute ? et de quel port?
Bonjour à tous
Je compte me rendre en Algérie en décembre 2016 pour une période de 20 jours avec ma famille et nous souhaiterions visiter le Sud du pays. Nous avions pensé à faire un circuit en passant par ces villes: -Oran - Tlemcen -Béchar -Taghit - Timimoun - Ghardaia Et ensuite remonter vers le nord au niveau de Biskra et enfin Sétif ou nous sommes originaires
Pensez vous que ce circuit soit faisable ? Est ce que ces régions valent le détour ? Aussi quel moyen de locomotion pensez vous être le plus adapté pour ce voyage ? Des suggestions d'hôtels ou chambres d'hôtes dans ces villes ?
Merci pour votre aide
Je compte me rendre en Algérie en décembre 2016 pour une période de 20 jours avec ma famille et nous souhaiterions visiter le Sud du pays. Nous avions pensé à faire un circuit en passant par ces villes: -Oran - Tlemcen -Béchar -Taghit - Timimoun - Ghardaia Et ensuite remonter vers le nord au niveau de Biskra et enfin Sétif ou nous sommes originaires
Pensez vous que ce circuit soit faisable ? Est ce que ces régions valent le détour ? Aussi quel moyen de locomotion pensez vous être le plus adapté pour ce voyage ? Des suggestions d'hôtels ou chambres d'hôtes dans ces villes ?
Merci pour votre aide
bonjour,
j écris pour avoir quelques conseils!
j aimerai partir avec ma mère qui a plus de 70 ans dans le désert algérien, notre rêve commun...
je ne me suis pas arrêter encore sur un endroit en particulier même si je penche plutôt pour djanet...
j aimerai avoir des conseils pour destination, billet d avion pas cher, hôtel et si vous connaissez en connaisez un, guide...
je regardais les voyages organisés mais ils sont tous très sport!!!!
merci!!
Pour avoir découvert la semaine dernière une merveilleuse destination, j'essaye de partager mon expérience pour les amoureux du sahara.
TAGHIT l'une des portes du désert Algérien se trouve à 100 km au sud de Béchar, à l'Ouest, les autochtones sont des gens simples, accueillants avec un sourire éternel.
Sur un monticule surplombant l'oasis, se trouve du corail fossilisé, prouvant que cette partie était au fond de la mer il y a un million d'années.
Les gravures rupestres attestent d'une présence humaine 4000 ans avc.
Bonjour à toutes et à tous,
As salam aleykoum aux amis DZ :)
J'aimerai visiter l'Algérie en Mars. Je ne suis pas algérien, mais j'irai probablement avec un ami algérien. Je souhaite juste avoir un premier aperçu, je n'aurai pas beaucoup de jours. Je souhaite faire un jour sur Alger, puis un jour sur Tipaza, puis ensuite rejoindre le sud, vers Tammanrasset.
Par contre, c'est assez difficile d'avoir des informations sur ce lieu. Question sécurité, beaucoup me déconseillent (aussi bien Djanet que Tammanrasset). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des agences à me conseiller ? Pour le visa, cela ne va pas être compliqué ?
J'aimerai visiter l'Algérie en Mars. Je ne suis pas algérien, mais j'irai probablement avec un ami algérien. Je souhaite juste avoir un premier aperçu, je n'aurai pas beaucoup de jours. Je souhaite faire un jour sur Alger, puis un jour sur Tipaza, puis ensuite rejoindre le sud, vers Tammanrasset.
Par contre, c'est assez difficile d'avoir des informations sur ce lieu. Question sécurité, beaucoup me déconseillent (aussi bien Djanet que Tammanrasset). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des agences à me conseiller ? Pour le visa, cela ne va pas être compliqué ?
Bonjour
Je veux aller dans cette région pour 8 à 15jours en février ou mars . Bivouacs petites marches. Qui connaît une agence sérieuse. Française de préférence pour qu'elle s'occupe de tout vol visa...
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour tout le monde et merci pour toutes ces contributions altruistes dans ce forum.
Je suis algerien et nouveau dans cet espace.
j'aimerais demander si qqn a deja fais le trajet:
Adar-Tamanrasset ou Ghardai-Tamanrasset ou meme Tamanrasset-Djanet par taxi avant et
quelle fut leur experience?
Est-ce qu'il est necessaire pour les algeriens d'avoir une autorisation pour traverser le desert mis a part Hassi Massoud?
Bien cordialement,
Sam
Je suis algerien et nouveau dans cet espace.
j'aimerais demander si qqn a deja fais le trajet:
Adar-Tamanrasset ou Ghardai-Tamanrasset ou meme Tamanrasset-Djanet par taxi avant et
quelle fut leur experience?
Est-ce qu'il est necessaire pour les algeriens d'avoir une autorisation pour traverser le desert mis a part Hassi Massoud?
Bien cordialement,
Sam
Bonsoir tout le monde,
Le mois dernier j'ai passé quelques dans le désert de tamerasset c'était une très bonne expérience .me concter pour plus de renseignements .je connais des gens sympa qui m'ont fait découvrir la région et le mode de vie des Touaregs.
Hello,
My husband and I (retired) are planning to spend a few days in Algeria around Christmas. I know a visa is required and that the application must be made in person (hotel reservation, travel insurance certificate, proof of sufficient funds), and the collection too.
A few questions:
-Is getting the visa easy or "problematic"?
-Any hotel, guide, or points of interest recommendations for Algiers, Oran, Constantine?
Thanks in advance for all your answers, and long live Voyage-Forum!
Laurence
Bonsoir
Nous sommes 8 personnes et souhaitons partir pour taghit soit au mois de février ou mars 2020. Est il possible de me conseiller des maisons d'hôtes avec guide et activités.
Nous atterissons sur Alger. Nous resterons 1 semaine en Algérie dont 1 journée sur Alger et 1 sur Oran.
Merci pour les conseils
Nabousa
J'ai un projet de voyage en voiture en Algérie, la partie nord entre Oran et Annaba, et une grande extension aller et retour jusqu'à Tamanrasset, pour visiter l'Assekrem, par exemple un trajet par Adrar, et l'autre par Ghardaïa. Je suis français et propriétaire d'une berline à motricité arrière, qui n'est pas un véhicule tout terrain.
D'après ce que je lis dans les discussions, pour obtenir un visa il suffit d'un document de réservation d'hôtel imprimé, réservation qui peut être annulée ensuite avant l'arrivée sur place, ce qui n'empêcherait pas de se déplacer librement, au moins dans la partie nord, est-ce bien cela?
J'ai lu quelque part qu'il fallait se déclarer ou s'enregistrer dans une wilaya après l'arrivée, alors où s'enregistrer si on se déplace en permanence?
J'ai aussi lu qu'il est indispensable d'être accompagné, pour des raisons de sécurité, par un guide à partir de... en direction du sud, où exactement, où sont les points de contrôle à partir desquels il faut être accompagné?
Enfin peut-on penser que le réseau routier est compatible avec ma voiture, partout, ou jusqu'où en direction du sud?
Je suis en contact avec une agence basée à Tamanrasset qui peut me prendre en charge à partir du lieu où il faut être accompagné, et aussi pour la visite locale. Cette agence ne peut pas me prendre en charge dans le nord, et d'ailleurs c'est inutile.
J'ai le choix par exemple entre utiliser ma voiture personnelle partout, utiliser ma voiture personnelle dans le nord puis louer une voiture adaptée au sud, laisser ma voiture en France et utiliser une voiture de location partout, ou enfin utiliser une voiture de location dans le nord et faire une extension en avion ou en autocar ou autre pour le sud.
Mon dernier voyage en Algérie remonte à 1988, et c'était une simple traversée en fin de voyage France , Algéciras, Tanger, Béchar, Adrar, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Agadez, Alger, France (eh oui on croit rêver, les temps ont changé...), en véhicule tout terrain. La route n'était pas goudronnée, loin de là, jusqu'à Tamanrasset, elle était même extrêmement difficile pour cause de travaux dans la région et plus au nord. Je ne connais pas la situation actuelle des routes.
Merci d'avance pour des renseignements fiables et récents.
Hi everyone, I’m heading back to Algeria for the fourth time. I’d like to visit Ghardaia. I’ve booked my flight ticket from Oran to Ghardaia, but I read in the latest *Petit Futé* that you need to go through a local travel agency. For the south, I know it’s mandatory, but can anyone give me info about Ghardaia? I’m planning to hire a guide from the hotel where I have my reservation. Thanks!
Bonjour a tous,
Je pars 11 jours en Algerie du 19 fevrier au 2 mars. J'ai fait ma demande de visa au consulat de Lyon (retrait normalement dans 10 jours si tout va bien).
J'ai tres envie de decouvrir un peu l'extreme sud et la region de Djanet mais je ne trouve que des agences ou des forums proposant des treks ou excursions de 7 jours ou plus. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'y partir 4 jours? Je precise que je ne souhaite pas reserver de tour via une agence situee en France mais directement a Djanet.
Tout contact ou information de votre part sera le bienvenue!
Bonne semaine!








