Bonjour,
Post assez classique sur un itinéraire...
Il est inspiré de mes différentes lectures de blogs et forums, mais dans le doute, je voulais savoir si vous voyez des optimisations possibles à cet itinéraire, ou des incohérences violentes.
Voici le premier jet :
J1: arrivée à Lima.
J2: vol vers Cusco et premier aperçu de la ville.
J3: Maras Moray Chinchero via taxi sur demi-journée
J4: Cusco (Sacsayhuaman, Sans Pedro…).
J5: jungle trek.
J6: jungle trek.
J7: jungle trek.
J8: jungle trek. Retour vers Ollantaytambo.
J9: Ollantaytambo. Retour vers Cusco.
J10: bus vers Puno avec arrêts sur la route.
J11: journée et nuit sur lac Titicaca (île à définir).
J12: bus vers La Paz. Bus de nuit vers Uyuni.
J13: salar Uyuni.
J14: salar Uyuni.
J15: salar Uyuni. Bus de nuit vers La Paz.
J16: Vallée de la lune ou La Paz.
J17: Bus vers Puno.
J18: Bus vers Arequipa.
J19: Arequipa.
J20: Arequipa.
J21: vol vers Lima.
J22 : vol vers Paris.
Le vol du J21 est tard le soir, les jours Arequipa (19 et 20) serviront de tampons en cas d'imprévu sur la route. Ce n'est pas un itineraire que l'on va suivre a la lettre, rien n'est reservé hormis les vols internes et le jungle trek. Si le bus prévu en J18 a lieu finalement sur le J20, ce n'est pas un drame.
Autre question, nous partons à 6, y a t'il possibilité de trouver des mini vans avec chauffeur a cusco par exemple, pour faire la boucle Maras Moray et Chinchero, ou bien forcément 2 taxis ? Je sais qu'en Asie, il n'y a pas de problèmes pour trouver un véhicule 6 places mais je n'ai pas trouvé cette info sur le net pour le Pérou. Ca semble plus rare...
Merci pour vos retours !
Bonjour
J'ai rédigé des textes sur les différentes façons d'accéder au Machu Pichhu et sur mon expédition au Sud Lipez. C'est trop long pour mettre sur le forum. Que ceux que cela intéresse m'envoient un message privé.
Bonjour,
J'ai besoin d'une information sûre et récente sur les bus de Uyuni à Calama. J'ai consulté dizaines de sites et ils ne donnent pas les même infos... les moteurs de recherche ne trouvent pas de bus du tout, bref il faut absolument que je sache...
merci d'avance
J'ai besoin d'une information sûre et récente sur les bus de Uyuni à Calama. J'ai consulté dizaines de sites et ils ne donnent pas les même infos... les moteurs de recherche ne trouvent pas de bus du tout, bref il faut absolument que je sache...
merci d'avance
Bonjour à tous,
Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!
Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!
Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)
Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :
10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre
11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)
12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)
13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))
14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))
15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)
16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km
17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna
18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)
19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km
20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km
22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)
23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km
24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping
25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)
26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)
27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km
28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz
29.09 : Vol retour à 11 :30
Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !
1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !
2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !
3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?
4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?
5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)
6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?
7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?
8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?
9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?
10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?
11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?
10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?
Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎
Un grand merci à tous!
Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!
Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!
Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)
Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :
10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre
11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)
12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)
13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))
14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))
15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)
16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km
17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna
18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)
19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km
20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km
22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)
23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km
24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping
25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)
26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)
27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km
28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz
29.09 : Vol retour à 11 :30
Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !
1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !
2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !
3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?
4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?
5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)
6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?
7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?
8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?
9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?
10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?
11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?
10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?
Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎
Un grand merci à tous!
Hello,
Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire:
Jour 1, J2 : Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu Picchu J7: Ollantaytambo et Pisac > Arequipa J8: Arequipa J9: Arequipa J10:Puno Region ( frontiere bolivie ) J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée J14:Potosi J15, 1 :Sucre
J17, 18, 19: La Paz Je reste pas mal sur la vallée autours de Cusco pour le Pérou, pas envie de faire des allers et retours...
Je regarde pour les billets d'avions mais je suis surpris des tarifs...assez cher depuis Zurich, Genève ou Paris en septembre octobre...
Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire:
Jour 1, J2 : Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu Picchu J7: Ollantaytambo et Pisac > Arequipa J8: Arequipa J9: Arequipa J10:Puno Region ( frontiere bolivie ) J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée J14:Potosi J15, 1 :Sucre
J17, 18, 19: La Paz Je reste pas mal sur la vallée autours de Cusco pour le Pérou, pas envie de faire des allers et retours...
Je regarde pour les billets d'avions mais je suis surpris des tarifs...assez cher depuis Zurich, Genève ou Paris en septembre octobre...
Bonjour ! Est ce qu il y a des voyageurs en Bolivie en ce moment ?? On a un voyage de prévu dans 2semaines le 28 novembre et on hésite à canceller notre voyage à cause du climat politique. Nous prévoyons rester à la Paz qu une seule nuit et partir vers le sud ensuite.
Tous conseils seraient grandement apprécié merci !!
Bonjour à tous,
On planifie pour cet été un voyage de 7 semaines entre le nord ouest argentin, la bolivie et (encore en discussion) soit la region de cuzco puis retour avion soit une boucle chilienne arica/atacama puis retour en bus à BA. J'aurais quelques questions sur la partie salar uyuni & sud lipiez comme nous hésitons encore dans quel ordre faire notre boucle ou trajet.
- Coté bolivien, j'ai cru comprendre en lisant un peu partout qu'il était préférable de le faire dans le sens tupiza->uyuni que l'inverse (meilleures agences à Tupiza(?), moins de départs, plus tranquille, meilleure heure d'arrivée pr le salar, ...). y a t il des avis divergents? - Comme il y moins de départs depuis Tupiza, faut il réserver à l'avance depuis la-bas? - Il y a des chances qu'on fasse le trip vers/depuis Atacama; si on part de San Pedro vers Uyuni ou Tupiza, les prix sont ils globalement les mêmes qu'en Bolivie ou plus chers car depuis le Chili? - Si le budget le permet, on aimerait ajouter un jour d'ascension au Licancabur (ou uturuncu? qui est le mieux?), si vous avez des noms d'agences à recommander avec un bon rapport qualité/prix....
- Par ailleurs, tant qu'on parle agences et ascension, si vous avez des agences à recommander à La paz pour le Huyana Potosi, je suis preneur! Ma copine me fait confiance pour 5j de trek (yunga cruz) en autonomie complète mais pas suffisamment en mes qualités d'alpiniste pour le Huyana sans guide!)
Merci beaucoup! C&G.
On planifie pour cet été un voyage de 7 semaines entre le nord ouest argentin, la bolivie et (encore en discussion) soit la region de cuzco puis retour avion soit une boucle chilienne arica/atacama puis retour en bus à BA. J'aurais quelques questions sur la partie salar uyuni & sud lipiez comme nous hésitons encore dans quel ordre faire notre boucle ou trajet.
- Coté bolivien, j'ai cru comprendre en lisant un peu partout qu'il était préférable de le faire dans le sens tupiza->uyuni que l'inverse (meilleures agences à Tupiza(?), moins de départs, plus tranquille, meilleure heure d'arrivée pr le salar, ...). y a t il des avis divergents? - Comme il y moins de départs depuis Tupiza, faut il réserver à l'avance depuis la-bas? - Il y a des chances qu'on fasse le trip vers/depuis Atacama; si on part de San Pedro vers Uyuni ou Tupiza, les prix sont ils globalement les mêmes qu'en Bolivie ou plus chers car depuis le Chili? - Si le budget le permet, on aimerait ajouter un jour d'ascension au Licancabur (ou uturuncu? qui est le mieux?), si vous avez des noms d'agences à recommander avec un bon rapport qualité/prix....
- Par ailleurs, tant qu'on parle agences et ascension, si vous avez des agences à recommander à La paz pour le Huyana Potosi, je suis preneur! Ma copine me fait confiance pour 5j de trek (yunga cruz) en autonomie complète mais pas suffisamment en mes qualités d'alpiniste pour le Huyana sans guide!)
Merci beaucoup! C&G.
Bonjour à tous,
Ayant bénéficié comme à chaque fois des précieuses informations données par les membres de ce forum, je viens donc à mon tour délivrer un rapide et modeste compte-rendu de mon voyage d'un mois dans les Andes du Nord-Ouest de l'Argentine, du Nord du Chili et du Sud de la Bolivie (certains membres du forum ont pour les mêmes destinations réalisé un compte-rendu remarquablement riche et intéressant que je serais bien incapable d'égaler). Il s'agissait de mon 6e voyage en Amérique latine, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de retraverser des lieux que j'avais déjà traversés auparavant.
Pour le moment je me contenterai surtout de mes impressions, n'étant pas très doué pour les aspects pratiques. Mais je me tiens évidemment à disposition s'il y a des questions particulières. J'ai essentiellement logé dans des auberges de jeunesse, à la fois par nécessité budgétaire (l'Argentine et le Chili sont des destinations chères) et par choix (afin de rencontrer du monde, tout en évitant si possible les AJ trop "usines" ou trop internationalisées).
Les paysages andins de ces régions sont sans conteste parmi les plus beaux de la planète, en tout cas les plus beaux que j'ai jamais vus. Le voyage m'a donc comblé, le seul regret étant que si on ne loue pas une voiture on est forcément amené à faire appel de temps à autres, dans ces régions-là, à des excursions avec agence, ce que j'essaie éviter dans la mesure du possible.
- SALTA (ARG.) : ville agréable, assez jolie, mais bon les amateurs de villes coloniales sudaméricaines risquent d'être déçus s'ils en attendent trop de "Salta la linda" : le legs colonial, à quelques bâtiments près, est quand même assez mince et pas particulièrement exceptionnel. Les tremblements de terre successifs n'ont sans doute pas aidé non plus. En tout cas une étape agréable mais rien de comparable architecturalement avec Carthagène, Antigua, Cuzco ou Oaxaca par exemple.
- TOLAR GRANDE (ARG.) : excursion inoubliable de 3 jours !!! Il faut y aller avant que cela ne figure dans tous les guides de voyage ! Des paysages inoubliables et variés tout en ayant l'impression d'être quasi seuls au monde : le Desierto del Diablo, les Ojos del Mar, le Cono de Arita, etc.. Et le village en lui-même, avec sa gare désaffectée, est dans un superbe site.
- BOUCLE SUD DE SALTA (ARG.) : après Tolar Grande, les paysages rencontrés dans cette boucle m'ont paru presque fades, bien que très jolis aussi. A l'approche de Cachi, la route laisse néanmoins voir une vue sublime sur le Nevado del Cachi (pas sûr du nom). Cachi est un joli village, mais à mon goût un peu trop envahi de touristes quand j'y étais. J'ai préféré Cafayate, bien qu'assez touristique aussi. Très belles Quebradas de las Conchas après Cafayate, qui font un peu "canyon Ouest américain".
- SAN PEDRO DE ATACAMA (CH.) : village dédié au tourisme, avec une ambiance légèrement hippie sur les bords à certains endroits. Des établissements top luxe aussi. Ceci dit le village est assez bien aménagé et garde un certain charme, bien que sans doute un peu factice. Evidemment séjourner à San Pedro vaut essentiellement pour les excursions dans le désert environnant. Mon endroit préféré a été sans conteste la Laguna Aguas Calientes et ses Piedras Rojas (sans doute le paysage le plus irréel). Le Salar de Tara et ses environs sont très beaux également. La vallée de la Lune au soleil couchant offre un très beau spectable, mais il y a beaucoup trop de monde. Le champ de geysers du Tatio est assez impressionnant par sa dimension.
- IQUIQUE ET HUMBERSTONE (CH.) : direction le bord de l'Océan pacifique avec la ville d'Iquique, surmontée d'une dune gigantesque et impressionnante. Changement d'ambiance, on n'est plus dans les Andes. De façon générale je ne suis pas fan des villes sudaméricaines au bord du Pacifique, et ça s'est confirmé avec Iquique. La place principale et la Calle Baquedano, avec leurs constructions en bois fin XIXe-début XXe s. ont un certain charme, mais rien de bien transcendant. La ville m'a paru triste mais ce n'est peut-être qu'une impression. La ville minière de Humberstone m'a bien plu en revanche, j'y suis allé en fin de journée et il n'y avait quasiment personne (je dirais pas plus de 10 touristes sur un site immense), donc cela a permis de profiter pleinement de l'ambiance "ville abandonnée". On peut rentrer dans quasiment tous les bâtiment que l'on veut. Par contre le soleil tape fort !!!
- DESERTS DU SUR LIPEZ ET SALAE D'UYUNI (BOL.) : les plus beaux paysages que je connaisse. C'était la 2e fois que je les traversais, cette fois au départ de San Pedro de Atacama (la première fois, il y a 2 ans, avait été une boucle d'Uyuni à Uyuni), et je ne m'en lasse décidément pas : le désert de Dali, celui de Siloli, les lagunes de couleurs diverses et leurs flamants, et évidemment le désert de sel d'Uyuni. L'avantage en partant de San Pedro était qu'il y avait quand même moins de monde qu'au départ d'Uyuni et que l'on peut profiter du lever du soleil dans le Salar.
- SUCRE (BOL.) : ville qui offre une ambiance différence de celle de La Paz ou du reste de l'altiplano : ville bien arrangée (en son centre en tout cas), où l'on perçoit plus nettement qu'ailleurs une part de population relativement riche et occidentalisée (ce qui d'ailleurs peut rendre plus criantes les inégalités, car il y a de la pauvreté aussi), belle unité architecturale, avec de très beaux bâtiments blancs, mais pas si anciens (je dirais plutôt XIXe s. dans l'ensemble) par rapport à d'autres villes coloniales sud-américaines. Bref très belle ville, ville agréable aussi (notamment la place centrale), en revanche elle manque un peu de sites ou monuments particulièrement marquants.
- POTOSI (BOL.) : autre ville coloniale bolivienne, mais assez différente de Sucre : plus ancienne, moins proprette, plus en alitude, moins riche. Je n'ai pas voulu visité les mines, qui sont la principale "attraction" touristique de la ville. En revanche visite intéressante de la Casa de la Moneda et du monastère Santa Teresa (moins impressionnant, certes, que celui de Santa Catalina à Arequipa). Il m'est arrivé toute une série d'aventures pour quitter Potosi alors que la grève de mineurs (avec blocage des routes) venait de commencer (notamment une marche de plusieurs heures chargés de sac à dos en pleine nuit au milieu de la campagne bolivienne, mais c'est une autre histoire 😉).
- NORD DE SALTA (ARG.) : arrivé à Humahuaca, il faut absolument aller voir la montagne de l'Hornocal, vraiment exceptionnelle (prendre un 4X4 à côté du pont), un des plus beaux endroits du voyage. Bien qu'assez marquée par le tourisme, Tilcara est une étape agréable qui a su garder une part d'authenticité. La Pukara de Tilcara est un très bel endroit, qui vaut bien plus pour son site (cactus et montagnes) que pour ses ruines. Je n'ai fait que passer à Purmamarca et je ne le regrette pas : la montagne aux 7 couleurs est très jolie, mais le village est complètement envahi par le tourisme, sans plus pouvoir discerner de vie locale. Le 15 août je suis allé à la fête annuelle en l'honneur de la Virgen de la Asuncion à Casabindo, village minuscule et complètement perdu. Après la procession s'y déroule, devant l'église, le fameux Toreo de la Vincha, où de jeunes villageois doivent simplement essayer de s'emparer d'une sorte de pendentif accroché à la tête de taureaux (il n'y a donc pas d'armes, et pas de mort ni de blessures pour les animaux).
- BUENOS AIRES (ARG.) : je n'avais qu'un jour pour visiter la ville (avant de prendre l'avion du retour le soir), je n'ai donc pu faire qu'une visite vraiment express de la ville. La ville ressemble beaucoup à Madrid voire parfois à Paris, et l'ambiance change radicalement par rapport au Nord-Ouest argentin. Pas de sites particulièrement marquants (à part le cimetière de la Recoleta qui est effectivement très beau), mais j'ai finalement beaucoup aimé la ville, pour le peu de temps que je suis resté. J'ai l'impression que c'est typiquement le genre de villes où il y a peu de sites marquants à visiter mais où il doit être agréable de vivre (si on a des moyens financiers corrects bien sûr ! 😉) et où ça bouillonne culturellement et en ce qui concerne les sorties. Entre le Centro et le quartier de la Recoleta (très riche !), allez faire un tour notamment à la superbe librairie El Ateneo, installée dans un ancien grand théâtre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Ayant bénéficié comme à chaque fois des précieuses informations données par les membres de ce forum, je viens donc à mon tour délivrer un rapide et modeste compte-rendu de mon voyage d'un mois dans les Andes du Nord-Ouest de l'Argentine, du Nord du Chili et du Sud de la Bolivie (certains membres du forum ont pour les mêmes destinations réalisé un compte-rendu remarquablement riche et intéressant que je serais bien incapable d'égaler). Il s'agissait de mon 6e voyage en Amérique latine, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de retraverser des lieux que j'avais déjà traversés auparavant.
Pour le moment je me contenterai surtout de mes impressions, n'étant pas très doué pour les aspects pratiques. Mais je me tiens évidemment à disposition s'il y a des questions particulières. J'ai essentiellement logé dans des auberges de jeunesse, à la fois par nécessité budgétaire (l'Argentine et le Chili sont des destinations chères) et par choix (afin de rencontrer du monde, tout en évitant si possible les AJ trop "usines" ou trop internationalisées).
Les paysages andins de ces régions sont sans conteste parmi les plus beaux de la planète, en tout cas les plus beaux que j'ai jamais vus. Le voyage m'a donc comblé, le seul regret étant que si on ne loue pas une voiture on est forcément amené à faire appel de temps à autres, dans ces régions-là, à des excursions avec agence, ce que j'essaie éviter dans la mesure du possible.
- SALTA (ARG.) : ville agréable, assez jolie, mais bon les amateurs de villes coloniales sudaméricaines risquent d'être déçus s'ils en attendent trop de "Salta la linda" : le legs colonial, à quelques bâtiments près, est quand même assez mince et pas particulièrement exceptionnel. Les tremblements de terre successifs n'ont sans doute pas aidé non plus. En tout cas une étape agréable mais rien de comparable architecturalement avec Carthagène, Antigua, Cuzco ou Oaxaca par exemple.
- TOLAR GRANDE (ARG.) : excursion inoubliable de 3 jours !!! Il faut y aller avant que cela ne figure dans tous les guides de voyage ! Des paysages inoubliables et variés tout en ayant l'impression d'être quasi seuls au monde : le Desierto del Diablo, les Ojos del Mar, le Cono de Arita, etc.. Et le village en lui-même, avec sa gare désaffectée, est dans un superbe site.
- BOUCLE SUD DE SALTA (ARG.) : après Tolar Grande, les paysages rencontrés dans cette boucle m'ont paru presque fades, bien que très jolis aussi. A l'approche de Cachi, la route laisse néanmoins voir une vue sublime sur le Nevado del Cachi (pas sûr du nom). Cachi est un joli village, mais à mon goût un peu trop envahi de touristes quand j'y étais. J'ai préféré Cafayate, bien qu'assez touristique aussi. Très belles Quebradas de las Conchas après Cafayate, qui font un peu "canyon Ouest américain".
- SAN PEDRO DE ATACAMA (CH.) : village dédié au tourisme, avec une ambiance légèrement hippie sur les bords à certains endroits. Des établissements top luxe aussi. Ceci dit le village est assez bien aménagé et garde un certain charme, bien que sans doute un peu factice. Evidemment séjourner à San Pedro vaut essentiellement pour les excursions dans le désert environnant. Mon endroit préféré a été sans conteste la Laguna Aguas Calientes et ses Piedras Rojas (sans doute le paysage le plus irréel). Le Salar de Tara et ses environs sont très beaux également. La vallée de la Lune au soleil couchant offre un très beau spectable, mais il y a beaucoup trop de monde. Le champ de geysers du Tatio est assez impressionnant par sa dimension.
- IQUIQUE ET HUMBERSTONE (CH.) : direction le bord de l'Océan pacifique avec la ville d'Iquique, surmontée d'une dune gigantesque et impressionnante. Changement d'ambiance, on n'est plus dans les Andes. De façon générale je ne suis pas fan des villes sudaméricaines au bord du Pacifique, et ça s'est confirmé avec Iquique. La place principale et la Calle Baquedano, avec leurs constructions en bois fin XIXe-début XXe s. ont un certain charme, mais rien de bien transcendant. La ville m'a paru triste mais ce n'est peut-être qu'une impression. La ville minière de Humberstone m'a bien plu en revanche, j'y suis allé en fin de journée et il n'y avait quasiment personne (je dirais pas plus de 10 touristes sur un site immense), donc cela a permis de profiter pleinement de l'ambiance "ville abandonnée". On peut rentrer dans quasiment tous les bâtiment que l'on veut. Par contre le soleil tape fort !!!
- DESERTS DU SUR LIPEZ ET SALAE D'UYUNI (BOL.) : les plus beaux paysages que je connaisse. C'était la 2e fois que je les traversais, cette fois au départ de San Pedro de Atacama (la première fois, il y a 2 ans, avait été une boucle d'Uyuni à Uyuni), et je ne m'en lasse décidément pas : le désert de Dali, celui de Siloli, les lagunes de couleurs diverses et leurs flamants, et évidemment le désert de sel d'Uyuni. L'avantage en partant de San Pedro était qu'il y avait quand même moins de monde qu'au départ d'Uyuni et que l'on peut profiter du lever du soleil dans le Salar.
- SUCRE (BOL.) : ville qui offre une ambiance différence de celle de La Paz ou du reste de l'altiplano : ville bien arrangée (en son centre en tout cas), où l'on perçoit plus nettement qu'ailleurs une part de population relativement riche et occidentalisée (ce qui d'ailleurs peut rendre plus criantes les inégalités, car il y a de la pauvreté aussi), belle unité architecturale, avec de très beaux bâtiments blancs, mais pas si anciens (je dirais plutôt XIXe s. dans l'ensemble) par rapport à d'autres villes coloniales sud-américaines. Bref très belle ville, ville agréable aussi (notamment la place centrale), en revanche elle manque un peu de sites ou monuments particulièrement marquants.
- POTOSI (BOL.) : autre ville coloniale bolivienne, mais assez différente de Sucre : plus ancienne, moins proprette, plus en alitude, moins riche. Je n'ai pas voulu visité les mines, qui sont la principale "attraction" touristique de la ville. En revanche visite intéressante de la Casa de la Moneda et du monastère Santa Teresa (moins impressionnant, certes, que celui de Santa Catalina à Arequipa). Il m'est arrivé toute une série d'aventures pour quitter Potosi alors que la grève de mineurs (avec blocage des routes) venait de commencer (notamment une marche de plusieurs heures chargés de sac à dos en pleine nuit au milieu de la campagne bolivienne, mais c'est une autre histoire 😉).
- NORD DE SALTA (ARG.) : arrivé à Humahuaca, il faut absolument aller voir la montagne de l'Hornocal, vraiment exceptionnelle (prendre un 4X4 à côté du pont), un des plus beaux endroits du voyage. Bien qu'assez marquée par le tourisme, Tilcara est une étape agréable qui a su garder une part d'authenticité. La Pukara de Tilcara est un très bel endroit, qui vaut bien plus pour son site (cactus et montagnes) que pour ses ruines. Je n'ai fait que passer à Purmamarca et je ne le regrette pas : la montagne aux 7 couleurs est très jolie, mais le village est complètement envahi par le tourisme, sans plus pouvoir discerner de vie locale. Le 15 août je suis allé à la fête annuelle en l'honneur de la Virgen de la Asuncion à Casabindo, village minuscule et complètement perdu. Après la procession s'y déroule, devant l'église, le fameux Toreo de la Vincha, où de jeunes villageois doivent simplement essayer de s'emparer d'une sorte de pendentif accroché à la tête de taureaux (il n'y a donc pas d'armes, et pas de mort ni de blessures pour les animaux).
- BUENOS AIRES (ARG.) : je n'avais qu'un jour pour visiter la ville (avant de prendre l'avion du retour le soir), je n'ai donc pu faire qu'une visite vraiment express de la ville. La ville ressemble beaucoup à Madrid voire parfois à Paris, et l'ambiance change radicalement par rapport au Nord-Ouest argentin. Pas de sites particulièrement marquants (à part le cimetière de la Recoleta qui est effectivement très beau), mais j'ai finalement beaucoup aimé la ville, pour le peu de temps que je suis resté. J'ai l'impression que c'est typiquement le genre de villes où il y a peu de sites marquants à visiter mais où il doit être agréable de vivre (si on a des moyens financiers corrects bien sûr ! 😉) et où ça bouillonne culturellement et en ce qui concerne les sorties. Entre le Centro et le quartier de la Recoleta (très riche !), allez faire un tour notamment à la superbe librairie El Ateneo, installée dans un ancien grand théâtre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonjour à tous,
Pouvez vous me conseiller sur un trajet San Pedro de Atacama / Sud Lipez / Salar de Uyuni Auriez vous fait ce circuit ? Est-ce que je pourrais trouver sur place à San Pedro de Atacama une agence organisant ce genre de trip ? Ou est il préférable de réserver avant ?
Je n'ai pas envie de faire en bus : San Pedro de Atacama / Calama (1h30) + Calama / Uyuni (8h) + Uyuni et trip Sud Lipez -- Trop de transport !!!
Voyage sur plusieurs mois, donc j'ai mon temps Je pense etre à San Pedro de Atacam début novembre 2020
Merci de votre aide Valérie
Pouvez vous me conseiller sur un trajet San Pedro de Atacama / Sud Lipez / Salar de Uyuni Auriez vous fait ce circuit ? Est-ce que je pourrais trouver sur place à San Pedro de Atacama une agence organisant ce genre de trip ? Ou est il préférable de réserver avant ?
Je n'ai pas envie de faire en bus : San Pedro de Atacama / Calama (1h30) + Calama / Uyuni (8h) + Uyuni et trip Sud Lipez -- Trop de transport !!!
Voyage sur plusieurs mois, donc j'ai mon temps Je pense etre à San Pedro de Atacam début novembre 2020
Merci de votre aide Valérie
Bonjour,
Voilà, notre préparation avance et nous avons encore quelques petites questions.
Nous avons loué un 4x4 à Sucre et ferons principalement le Sud Lipez. Avant de quitter Sucre, nous aimerions faire des courses dans un supermarché. Peut-on trouver de tout dans ce genre de magasin en Bolivie (barres de céréales, fruits secs, chocolat) ?
J'imagine qu'il sera plus difficile de trouver des "plats" préparés, à réchauffer dans une petite casserole. Qu'en pensez-vous ?
Nous pensons aller à Guadeluppe. Est-ce que ce détour vaut la peine? Si c'est juste pour voir les points de vue sur la Ciudad da Roma, le détour me semble exagéré. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de "rentrer" dans Ciudad da Roma et de faire une randonnée ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, mais il y a peu de carnets sur le self-drive dans le Sud Lipez.
J'ai lu quelque part qu'il est préférable d'avoir une attestation pour avoir le prix bolivien aux stations service. Il parait qu'il y a un prix pour les voitures boliviennes et un pour les voitures étrangers. Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Je me pose aussi pas mal de questions sur le climat en octobre. J'ai pu lire que certains partaient avec des grosses vestes d'hiver et d'autres simplement avec une polaire. J'ai prévu des sous vêtements mérinos, une doudoune légère et je pense prendre une polaire et une veste coupe-vent. Trop ou pas assez?
Nous prendrons aussi des gants et un bonnet.
Les logements ne semblent pas être chauffés, nous prendrons donc un bon sac de couchage avec nous. À combien peuvent être les températures dans les chambres ?
Nous avons prévu de faire l'ascension du volcan Tunupa et Uturuncu. Faut- il prendre les grosses chaussures de montagne ou des mi-haute de randonnée sont-elles suffisantes ? Ou alors prendre les deux ?
Carmen
Voilà, notre préparation avance et nous avons encore quelques petites questions.
Nous avons loué un 4x4 à Sucre et ferons principalement le Sud Lipez. Avant de quitter Sucre, nous aimerions faire des courses dans un supermarché. Peut-on trouver de tout dans ce genre de magasin en Bolivie (barres de céréales, fruits secs, chocolat) ?
J'imagine qu'il sera plus difficile de trouver des "plats" préparés, à réchauffer dans une petite casserole. Qu'en pensez-vous ?
Nous pensons aller à Guadeluppe. Est-ce que ce détour vaut la peine? Si c'est juste pour voir les points de vue sur la Ciudad da Roma, le détour me semble exagéré. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de "rentrer" dans Ciudad da Roma et de faire une randonnée ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, mais il y a peu de carnets sur le self-drive dans le Sud Lipez.
J'ai lu quelque part qu'il est préférable d'avoir une attestation pour avoir le prix bolivien aux stations service. Il parait qu'il y a un prix pour les voitures boliviennes et un pour les voitures étrangers. Avez-vous déjà entendu parler de cela ?
Je me pose aussi pas mal de questions sur le climat en octobre. J'ai pu lire que certains partaient avec des grosses vestes d'hiver et d'autres simplement avec une polaire. J'ai prévu des sous vêtements mérinos, une doudoune légère et je pense prendre une polaire et une veste coupe-vent. Trop ou pas assez?
Nous prendrons aussi des gants et un bonnet.
Les logements ne semblent pas être chauffés, nous prendrons donc un bon sac de couchage avec nous. À combien peuvent être les températures dans les chambres ?
Nous avons prévu de faire l'ascension du volcan Tunupa et Uturuncu. Faut- il prendre les grosses chaussures de montagne ou des mi-haute de randonnée sont-elles suffisantes ? Ou alors prendre les deux ?
Carmen
Hello,
En vue de préparer un voyage au Pérou/Bolivie, nous cherchons a faire un tour en 4x4 depuis Tupiza dans le sud Lipez + ascension du Licancabur, jusque là, pas de souci, on verra sur place, ça devrait pas être difficile a trouver. Par contre, on voudrait faire aussi le desert d'Atacama et là ça complique un peu les choses, comment s'organiser ? Faut il prendre un tour Sud lipez + licancabur + desert d'Atacama ou faire deux tours séparés ? que conseillez vous ? a quel prix par personne s'attendre ? et quelle durée ? On partait sur 8jours pleins, est ce faisable sans trop courir ?
Merci !
En vue de préparer un voyage au Pérou/Bolivie, nous cherchons a faire un tour en 4x4 depuis Tupiza dans le sud Lipez + ascension du Licancabur, jusque là, pas de souci, on verra sur place, ça devrait pas être difficile a trouver. Par contre, on voudrait faire aussi le desert d'Atacama et là ça complique un peu les choses, comment s'organiser ? Faut il prendre un tour Sud lipez + licancabur + desert d'Atacama ou faire deux tours séparés ? que conseillez vous ? a quel prix par personne s'attendre ? et quelle durée ? On partait sur 8jours pleins, est ce faisable sans trop courir ?
Merci !
Bonjour à tous,
Je vais partir en Bolivie en Aout/Septembre pour 1 mois (28 jours plein sur place).
J'ai les étapes ou les spots incontournables de mon voyage mais j'ai un mal fou à savoir comment les placer pour optimiser mon temps, réussir à voir tout ce que j'ai programmé, tout en tenant compte de l’acclimatation nécessaire à la bonne réalisation de l'ensemble.
Voila en gros mon idée: Arrivé Santa Cruz, 3 jours AMBORO, 2 Sucre, TUPIZA, Tour de 3/4 jours salar ou 4/5 salar avec Uturuncu, 1 j La Paz, Une semaine MADIDI, et finir par 10jours LA PAZ (trek Condoriri+ ascension H.POTOSI, route de la mort, )...si j'ai encore du temps je rajoute SAJAMA ou TITICACA en fin de séjour pour le repos, départ La PAZ
Mes questions: - Cet itinéraire est il cohérent pour bonne acclimatation? - Vais je perdre mon acclimatation après le tour au Salar (10 jours en altitude), si je passe une semaine dans la pampa/Selva de MADIDI pour revenir ensuite trekker à la PAZ? - Est il préférable d'arrivé à LA PAZ, faire la semaine à MADIDI, et commencer l'acclimatation au retour à la PAZ puisque tout le reste du séjour va se passer en altitude (sauf AMBORO)? mais je risque de rester au repos 2 jours
Qu'avez vous fait lors de votre voyage en Bolivie, comment l'avez vous vécu et quels sont vos conseils.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences...
Stéphane
Je vais partir en Bolivie en Aout/Septembre pour 1 mois (28 jours plein sur place).
J'ai les étapes ou les spots incontournables de mon voyage mais j'ai un mal fou à savoir comment les placer pour optimiser mon temps, réussir à voir tout ce que j'ai programmé, tout en tenant compte de l’acclimatation nécessaire à la bonne réalisation de l'ensemble.
Voila en gros mon idée: Arrivé Santa Cruz, 3 jours AMBORO, 2 Sucre, TUPIZA, Tour de 3/4 jours salar ou 4/5 salar avec Uturuncu, 1 j La Paz, Une semaine MADIDI, et finir par 10jours LA PAZ (trek Condoriri+ ascension H.POTOSI, route de la mort, )...si j'ai encore du temps je rajoute SAJAMA ou TITICACA en fin de séjour pour le repos, départ La PAZ
Mes questions: - Cet itinéraire est il cohérent pour bonne acclimatation? - Vais je perdre mon acclimatation après le tour au Salar (10 jours en altitude), si je passe une semaine dans la pampa/Selva de MADIDI pour revenir ensuite trekker à la PAZ? - Est il préférable d'arrivé à LA PAZ, faire la semaine à MADIDI, et commencer l'acclimatation au retour à la PAZ puisque tout le reste du séjour va se passer en altitude (sauf AMBORO)? mais je risque de rester au repos 2 jours
Qu'avez vous fait lors de votre voyage en Bolivie, comment l'avez vous vécu et quels sont vos conseils.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences...
Stéphane
Bonjour,
Loin de moi l'envie de faire peur, je souhaite tout de même partager l'expérience d'un couple espagnol lors d'un passage de frontière à Copacabana. Habitant en Bolivie, j'en entends régulièrement des vertes et des pas mûres (et ma copine bolivienne en a entendu bien plus...) sur le passage de frontière Bolivie / Pérou. Je tiens à signaler que ce n'est pas une généralité, que cela tient aussi à être à la frontière au mauvais moment (j'ai passé la frontière plusieurs fois sans soucis, et connais plein de personnes l'ayant passé récemment sans problèmes non plus). Mais là, vu que ca touche aux coups, menaces, vols et attouchements sexuels, je préfère partager.
Je conseille d'ailleurs, pour ceux qui veulent faire la trajet, de passer par le Chili (Arica) puis Tombo Quemado, je n'y ai jamais entendu quoi que ce soit.
C'est arrivé à un couple espagnol, je donne aussi quelques commentaires montrant que ca touche tout le monde.
C'est un témoignage sur un groupe facebook que je laisse tel quel :
Denuncia y advertencia a viajeros cruzando desde Perú a Bolivia por el paso de Kasani. Hace una semana tomamos un bus desde Puno en dirección Bolivia, con una parada intermedia para ver el atardecer del lago, y a la mañana siguiente seguir dirección Bolivia (Copacabana). Al llegar al lado Peruano de Kasani, nos requiere la policia nacional del Perú, a bajar del bus, junto a otra pareja Española. Nos dicen de llevar las mochilas y toda pertenencia hasta un edificio verde de la policía nacional del Perú. Ya dentro del edificio, nos separan, a mí me tocó con dos policías y a mi novia, en otra habitación también con dos policias. Me piden que saque el teléfono móvil, cámara, billetera y que los coloque encima de la mesa. Me obligan a desbloquear el móvil, encender la cámara, les comento que es algo personal el contenido del móvil y de la cámara, a lo que con malas formas me dicen algo de seguridad nacional, me vuelvo a negar y recibo tremendo golpe en la cabeza, a este punto, ya accedo a desbloquear el móvil, lo revisan junto a la cámara y lo meten en un pequeño armario, luego de desconectarlo. Empiezan a decir que para los Españoles existe una tasa de salida del Perú (detalle totalmente falso) y que a la "basura conquistadora Española" tiene que pagar una tasa, que consiste en 100 dólares o mejor aún 100 euros. Me niego rotundamente y pido de inmediato ver a a mi novia, a lo que me dan otro golpe en la cabeza y me agarran del pelo, para intentar golpearme la cabeza contra la mesa. Nosotros llevamos el dinero escondido y el resto en tarjetas. En esto escucho gritar a mi novia y ya a la fuerza me intento levantar, porque imagino, que ella lo estará pasando mucho peor que yo. La situación se vuelve más violenta y llega el punto, que si temo por reacciones violentas, si no pagamos. me dicen que el bus va a salir sin nosotros, y que quedarnos allí tendría consecuencias y muy graves. Oigo a mi novia llorar, y ya decido pagarles los 100 dolares que piden, más quedarse con el móvil y la cámara. Con el pasaporte en la mano, lo rasgan por la zona de identificación, para que no podamos salir de nuevo de Bolivia a Perú, pero que no me preocupe, que ellos arreglan para que pueda entrar a Bolivia. Cuando ya tienen todo lo que quiere, tras vejaciones y golpes, salgo al pasillo y sale mi novia totalmente descompuesta. Ya la abrazo, porque sé, que lo ha pasado muy malamente. Antes de abrirnos la puerta, nos dicen que en el trayecto hasta copacabana no digamos nada, que las consecuencias pueden ser peores en el lado Boliviano. Al salir, vemos el bus, y veo que la otra pareja Española sigue dentro, le hacen una indicación al chófer para que mantenga el bus parado. Mi novia, al sentarnos, ya rompe en lágrimas, con la cara hundida en una camiseta, entre sollozos, me cuenta, que no solo le han robado, si no que la han manoseado en sus partes íntimas, con la excusa de un cacheo personal. Sale la otra pareja Española y las caras son rotas por la indignación y la impotencia de ver todas tus libertades como personas pisoteadas y ultrajadas. Ellos van varias filas adelante del bus, y ella tiene la misma reacción. En resumidas cuentas, tengan mucho cuidado con la policia nacional peruana en Kasani. Siento la redacción y puntuación, pero la rabia e impotencia, se impone ante una situación, jamás vivida antes. Ya luego en Copacabana, nos juntamos con la otra pareja y la situación fué bastante similar.
Commentaires :
- Aquí en Bolivia nos dijeron que también tengamos cuidado, nosotros al ser argentinos y sin ninguna razón ya hemos sido insultados de distintos modos. - Realmente lo que me ha dolido, es que han violado a mi novia. - Soy peruano y es cierto la mayoria de los policias peruanos son unos hijos de puta lamento lo sucedido amigo español - Lastimosamente me pasó algo no tan fuerte pero similar al lado de Bolivia en esa frontera roban hacen de todo no importa la nacionalidad realmente es muy peligroso pasar esa frontera me amenizaron con meter droga en mi maleta y hacerme la captura si nos le pagaba un dinero en especifico - Siendo peruana me paso algo parecido hace muchos años atras.ojala puedas denunciarlos no puede puedsr asi semejante atrocidad - Los policías de las fronteras siempre han sido así una vez me robaron mi celular del lado de Bolivia en desaguadero... - Eso siempre es Haci yo soy colombiana a mi me quitaron dos teléfonos que disque era requisito para dejarme entrar a bolivia no podía ingresar los teléfonos los policías de Perú son unas RATAS - La Policia Nacional del Perú es una de esas tantas VERGÜENZAS que albergamos los Peruanos, mejor que quede advertida la gente extranjera para que tome sus precauciones... - Eso ya ha pasado anteriormente, esos serranos de la frontera son todos unos reprimidos de porqueria... Espero hayas hecho tu denuncia, cuidate y suerte - Malditos hdp!!! Sabes, no es primera vez que leo historias de este tipo sobre la policía peruana (y también de la boliviana). Qué impotencia!! Y peor aun sabiendo que este tipo de situaciones se siguen repitiendo una y otra vez - la autoridad de toda esa region digamos arequipa , juliaca puno frontera con bolivia y pueblos que estan llendo para el lado de la paz es un mundo aparte jamas podran hacer algo ahi son sus propias leyes y uno lamentablemente termina siendo un yanqui como ellos nos llaman no importa q sean argentinos españoles arabes o japoneses somos tods yanquis para esa gente solamente nos ven como una bolsa de dinero caminando , solamente te puedo decir que nunca le levanten la voz o los quieran corregir por que pueden tener severos problemas - La policia de fronteras en peru y bolivia es tremendamente corrupta y violenta, es cosa de buscar y encuentras muchos relatos como este, una lástima lo que ocurrió! - NO VAYAN A PERU NI BOLIVIA..ME HICIERON LO MISMO...ME ROBARON TODO Y UNA PALIZA...SON SUPER CORRUPTOS LOS POLI - Me dieron bofetada y me bajaron 2 dientes....cuando grite embajada..!!!! - En la frontera para cruzar a perú un policia boliviano nos trataba de malos modos ...la policia es vigilanta en todos lados , no todos pero si muchos . - yo tambien sufri de un asalto en el cruze de desaguadero , tambien me hicieron pagar 100 dls - A mi en mancora por ser chileno me quitaron Todo El dinero y me amenazaban q si no Les daba dinero , iria a la carcel , la policia peruana es horriblemente corrupta , lo bueno q jamas me olvidare de sus caras y El dia q los vea en Chile , dificilmente los deje vivo - A mi me paso pero en el lado boliviano... Me hicieron desbloquear el celular y rebuscaron en todas mis cosas y pasaban otros extranjeros y a mi solo por decir qué era colombiano me tenían ahi como una hueva... Me molesto full eso... Se siente uno humillado... Y a decirme cuanta cosa se les ocurría... Y lo mas descarado fue que después me pidieron una donación para una virgen que tienen ahi algo asi...
http://prensatur.pe/2014/05/turistas-ahora-a-cuidarse-de-la-policia/
Loin de moi l'envie de faire peur, je souhaite tout de même partager l'expérience d'un couple espagnol lors d'un passage de frontière à Copacabana. Habitant en Bolivie, j'en entends régulièrement des vertes et des pas mûres (et ma copine bolivienne en a entendu bien plus...) sur le passage de frontière Bolivie / Pérou. Je tiens à signaler que ce n'est pas une généralité, que cela tient aussi à être à la frontière au mauvais moment (j'ai passé la frontière plusieurs fois sans soucis, et connais plein de personnes l'ayant passé récemment sans problèmes non plus). Mais là, vu que ca touche aux coups, menaces, vols et attouchements sexuels, je préfère partager.
Je conseille d'ailleurs, pour ceux qui veulent faire la trajet, de passer par le Chili (Arica) puis Tombo Quemado, je n'y ai jamais entendu quoi que ce soit.
C'est arrivé à un couple espagnol, je donne aussi quelques commentaires montrant que ca touche tout le monde.
C'est un témoignage sur un groupe facebook que je laisse tel quel :
Denuncia y advertencia a viajeros cruzando desde Perú a Bolivia por el paso de Kasani. Hace una semana tomamos un bus desde Puno en dirección Bolivia, con una parada intermedia para ver el atardecer del lago, y a la mañana siguiente seguir dirección Bolivia (Copacabana). Al llegar al lado Peruano de Kasani, nos requiere la policia nacional del Perú, a bajar del bus, junto a otra pareja Española. Nos dicen de llevar las mochilas y toda pertenencia hasta un edificio verde de la policía nacional del Perú. Ya dentro del edificio, nos separan, a mí me tocó con dos policías y a mi novia, en otra habitación también con dos policias. Me piden que saque el teléfono móvil, cámara, billetera y que los coloque encima de la mesa. Me obligan a desbloquear el móvil, encender la cámara, les comento que es algo personal el contenido del móvil y de la cámara, a lo que con malas formas me dicen algo de seguridad nacional, me vuelvo a negar y recibo tremendo golpe en la cabeza, a este punto, ya accedo a desbloquear el móvil, lo revisan junto a la cámara y lo meten en un pequeño armario, luego de desconectarlo. Empiezan a decir que para los Españoles existe una tasa de salida del Perú (detalle totalmente falso) y que a la "basura conquistadora Española" tiene que pagar una tasa, que consiste en 100 dólares o mejor aún 100 euros. Me niego rotundamente y pido de inmediato ver a a mi novia, a lo que me dan otro golpe en la cabeza y me agarran del pelo, para intentar golpearme la cabeza contra la mesa. Nosotros llevamos el dinero escondido y el resto en tarjetas. En esto escucho gritar a mi novia y ya a la fuerza me intento levantar, porque imagino, que ella lo estará pasando mucho peor que yo. La situación se vuelve más violenta y llega el punto, que si temo por reacciones violentas, si no pagamos. me dicen que el bus va a salir sin nosotros, y que quedarnos allí tendría consecuencias y muy graves. Oigo a mi novia llorar, y ya decido pagarles los 100 dolares que piden, más quedarse con el móvil y la cámara. Con el pasaporte en la mano, lo rasgan por la zona de identificación, para que no podamos salir de nuevo de Bolivia a Perú, pero que no me preocupe, que ellos arreglan para que pueda entrar a Bolivia. Cuando ya tienen todo lo que quiere, tras vejaciones y golpes, salgo al pasillo y sale mi novia totalmente descompuesta. Ya la abrazo, porque sé, que lo ha pasado muy malamente. Antes de abrirnos la puerta, nos dicen que en el trayecto hasta copacabana no digamos nada, que las consecuencias pueden ser peores en el lado Boliviano. Al salir, vemos el bus, y veo que la otra pareja Española sigue dentro, le hacen una indicación al chófer para que mantenga el bus parado. Mi novia, al sentarnos, ya rompe en lágrimas, con la cara hundida en una camiseta, entre sollozos, me cuenta, que no solo le han robado, si no que la han manoseado en sus partes íntimas, con la excusa de un cacheo personal. Sale la otra pareja Española y las caras son rotas por la indignación y la impotencia de ver todas tus libertades como personas pisoteadas y ultrajadas. Ellos van varias filas adelante del bus, y ella tiene la misma reacción. En resumidas cuentas, tengan mucho cuidado con la policia nacional peruana en Kasani. Siento la redacción y puntuación, pero la rabia e impotencia, se impone ante una situación, jamás vivida antes. Ya luego en Copacabana, nos juntamos con la otra pareja y la situación fué bastante similar.
Commentaires :
- Aquí en Bolivia nos dijeron que también tengamos cuidado, nosotros al ser argentinos y sin ninguna razón ya hemos sido insultados de distintos modos. - Realmente lo que me ha dolido, es que han violado a mi novia. - Soy peruano y es cierto la mayoria de los policias peruanos son unos hijos de puta lamento lo sucedido amigo español - Lastimosamente me pasó algo no tan fuerte pero similar al lado de Bolivia en esa frontera roban hacen de todo no importa la nacionalidad realmente es muy peligroso pasar esa frontera me amenizaron con meter droga en mi maleta y hacerme la captura si nos le pagaba un dinero en especifico - Siendo peruana me paso algo parecido hace muchos años atras.ojala puedas denunciarlos no puede puedsr asi semejante atrocidad - Los policías de las fronteras siempre han sido así una vez me robaron mi celular del lado de Bolivia en desaguadero... - Eso siempre es Haci yo soy colombiana a mi me quitaron dos teléfonos que disque era requisito para dejarme entrar a bolivia no podía ingresar los teléfonos los policías de Perú son unas RATAS - La Policia Nacional del Perú es una de esas tantas VERGÜENZAS que albergamos los Peruanos, mejor que quede advertida la gente extranjera para que tome sus precauciones... - Eso ya ha pasado anteriormente, esos serranos de la frontera son todos unos reprimidos de porqueria... Espero hayas hecho tu denuncia, cuidate y suerte - Malditos hdp!!! Sabes, no es primera vez que leo historias de este tipo sobre la policía peruana (y también de la boliviana). Qué impotencia!! Y peor aun sabiendo que este tipo de situaciones se siguen repitiendo una y otra vez - la autoridad de toda esa region digamos arequipa , juliaca puno frontera con bolivia y pueblos que estan llendo para el lado de la paz es un mundo aparte jamas podran hacer algo ahi son sus propias leyes y uno lamentablemente termina siendo un yanqui como ellos nos llaman no importa q sean argentinos españoles arabes o japoneses somos tods yanquis para esa gente solamente nos ven como una bolsa de dinero caminando , solamente te puedo decir que nunca le levanten la voz o los quieran corregir por que pueden tener severos problemas - La policia de fronteras en peru y bolivia es tremendamente corrupta y violenta, es cosa de buscar y encuentras muchos relatos como este, una lástima lo que ocurrió! - NO VAYAN A PERU NI BOLIVIA..ME HICIERON LO MISMO...ME ROBARON TODO Y UNA PALIZA...SON SUPER CORRUPTOS LOS POLI - Me dieron bofetada y me bajaron 2 dientes....cuando grite embajada..!!!! - En la frontera para cruzar a perú un policia boliviano nos trataba de malos modos ...la policia es vigilanta en todos lados , no todos pero si muchos . - yo tambien sufri de un asalto en el cruze de desaguadero , tambien me hicieron pagar 100 dls - A mi en mancora por ser chileno me quitaron Todo El dinero y me amenazaban q si no Les daba dinero , iria a la carcel , la policia peruana es horriblemente corrupta , lo bueno q jamas me olvidare de sus caras y El dia q los vea en Chile , dificilmente los deje vivo - A mi me paso pero en el lado boliviano... Me hicieron desbloquear el celular y rebuscaron en todas mis cosas y pasaban otros extranjeros y a mi solo por decir qué era colombiano me tenían ahi como una hueva... Me molesto full eso... Se siente uno humillado... Y a decirme cuanta cosa se les ocurría... Y lo mas descarado fue que después me pidieron una donación para una virgen que tienen ahi algo asi...
http://prensatur.pe/2014/05/turistas-ahora-a-cuidarse-de-la-policia/
Bonjour à tous,
Actuellement au Pérou, nous devions aller en Bolivie aux alentours du 10-15 octobre et y rester environ 3 semaines. Cependant, nous avons appris hier qu'il y avait des élections. Beaucoup nous disent de ne pas y aller, d'autres non et il y a peu d'infos sur le site du gouvernement. Nous ne savons pas quoi en penser. Certains d'entre vous pourraient nous en dire plus ?
Merci beaucoup
Actuellement au Pérou, nous devions aller en Bolivie aux alentours du 10-15 octobre et y rester environ 3 semaines. Cependant, nous avons appris hier qu'il y avait des élections. Beaucoup nous disent de ne pas y aller, d'autres non et il y a peu d'infos sur le site du gouvernement. Nous ne savons pas quoi en penser. Certains d'entre vous pourraient nous en dire plus ?
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation d’un voyage en Bolivie. Je compte y passer environ 3 semaines en Octobre 2017. Je lis et consulte beaucoup les guides et forums mais je n’arrive pas à me décider pour certaines portions !
Objectifs essentiels :
Uyuni et le Sud Lipez (1 journée à Tupiza + excursion du Sud Lipez avec ascensions Uturuncu et volcan Tunupa sur 6j) Je compte prendre un vol Uyuni-La Paz … les 13h de route ne me tentent pas du tout ! Région de Rurrenabaque (vol A/R de La Paz + 1 journée à Rurre + 5j/4n Combo Selva/pampa)
Grosso modo, j’ai donc 2 semaines « planifiées » qui représentent déjà un budget non négligeable.
Autour de ça, il me reste à concocter un itinéraire qui a de l’allure … en sachant que les grandes villes ne m’attirent pas du tout ! Au niveau de l’avion international, je peux prévoir une arrivée/départ à Santa Cruz ou La Paz (peu importe). J’hésite entre plusieurs options :
Quelques jours à Amboro + Avion Santa Cruz-Tarija + Journée vignobles à Tarija + Bus nuit pour rejoindre Tupiza. Amboro m’attire beaucoup mais est-ce que ça va être trop identique à la portion Rurre (je me questionne d’autant plus que c’est assez cher) ? Le trajet « classique » Santa-Cruz-Sucre (vol)- Sucre-Potosi-Tupiza avec le marché de Tarabuco. Nous avons déjà visité le Pérou et même si ces villes semblent magnifiques, je crains que ça ressemble à Cusco et au marché de Pisac (que nous avions adorés) ? Quelques jours au Lac Titicaca (au départ/retour de La Paz). Là encore, je ne doute pas que c’est magnifique et que les randonnées doivent être très belles mais nous avons déjà fait le côté péruvien avec Amantani et Taquile … est-ce différent ? Quelques jours au parc Sajama (qu’on ferait après le Sud Lipez). Celui qui m’attire le plus … cependant c’est très cher et ça représente beaucoup d’heures de route. Est-ce que ça en vaut la peine considérant ces aspects ? Est-ce que c’est mieux de faire Sajama au détriment de la région de Rurre (je sais que ça n’a rien à voir mais le budget m’obligerait à faire ce choix !) ?
Une de mes préoccupations est l’acclimatation à l’altitude avant le Sud Lipez. Quelle option vous semble la meilleure (entre les 3 premières) ? ou est-ce que ce serait correct avec les 3 options ?
Si vous avez d’autres idées, je prends ! … mais on va éviter la route de la mort, les visites de mine ou les trucs du genre (mon compagnon de voyage a le vertige et est claustro !).
Merci par avance pour votre aide ! Nathalie
Je suis en pleine préparation d’un voyage en Bolivie. Je compte y passer environ 3 semaines en Octobre 2017. Je lis et consulte beaucoup les guides et forums mais je n’arrive pas à me décider pour certaines portions !
Objectifs essentiels :
Uyuni et le Sud Lipez (1 journée à Tupiza + excursion du Sud Lipez avec ascensions Uturuncu et volcan Tunupa sur 6j) Je compte prendre un vol Uyuni-La Paz … les 13h de route ne me tentent pas du tout ! Région de Rurrenabaque (vol A/R de La Paz + 1 journée à Rurre + 5j/4n Combo Selva/pampa)
Grosso modo, j’ai donc 2 semaines « planifiées » qui représentent déjà un budget non négligeable.
Autour de ça, il me reste à concocter un itinéraire qui a de l’allure … en sachant que les grandes villes ne m’attirent pas du tout ! Au niveau de l’avion international, je peux prévoir une arrivée/départ à Santa Cruz ou La Paz (peu importe). J’hésite entre plusieurs options :
Quelques jours à Amboro + Avion Santa Cruz-Tarija + Journée vignobles à Tarija + Bus nuit pour rejoindre Tupiza. Amboro m’attire beaucoup mais est-ce que ça va être trop identique à la portion Rurre (je me questionne d’autant plus que c’est assez cher) ? Le trajet « classique » Santa-Cruz-Sucre (vol)- Sucre-Potosi-Tupiza avec le marché de Tarabuco. Nous avons déjà visité le Pérou et même si ces villes semblent magnifiques, je crains que ça ressemble à Cusco et au marché de Pisac (que nous avions adorés) ? Quelques jours au Lac Titicaca (au départ/retour de La Paz). Là encore, je ne doute pas que c’est magnifique et que les randonnées doivent être très belles mais nous avons déjà fait le côté péruvien avec Amantani et Taquile … est-ce différent ? Quelques jours au parc Sajama (qu’on ferait après le Sud Lipez). Celui qui m’attire le plus … cependant c’est très cher et ça représente beaucoup d’heures de route. Est-ce que ça en vaut la peine considérant ces aspects ? Est-ce que c’est mieux de faire Sajama au détriment de la région de Rurre (je sais que ça n’a rien à voir mais le budget m’obligerait à faire ce choix !) ?
Une de mes préoccupations est l’acclimatation à l’altitude avant le Sud Lipez. Quelle option vous semble la meilleure (entre les 3 premières) ? ou est-ce que ce serait correct avec les 3 options ?
Si vous avez d’autres idées, je prends ! … mais on va éviter la route de la mort, les visites de mine ou les trucs du genre (mon compagnon de voyage a le vertige et est claustro !).
Merci par avance pour votre aide ! Nathalie
Bonjour,
Je pars avec ma copine en Bolivie pour 3 semaines fin janvier et j’aimerais avoir quelques conseils. Nous pensons faire La Paz - Copacabana - Isla del Sol - Lá Paz - Uyuni (et le Salar) - Potosí - Sucre - Santa Cruz de la Sierra - Campo Grande. Nous vivons au Brésil on rentrera en avion du Brésil.
Mes questions sont les suivantes :
J’ai lu beaucoup de choses sur les bus, sont-ils dangereux ou le voyage se passera tranquillement en bus ? Même de nuit ?
Concernant la sécurité dans le pays, comment ça se passe ?
Pensez-vous qu’il vaut mieux réserver les auberges de jeunesse ou prendre directement sur place ?
Tout autre conseil est le bienvenu !
Merci beaucoup et bonne année à tous
Je pars avec ma copine en Bolivie pour 3 semaines fin janvier et j’aimerais avoir quelques conseils. Nous pensons faire La Paz - Copacabana - Isla del Sol - Lá Paz - Uyuni (et le Salar) - Potosí - Sucre - Santa Cruz de la Sierra - Campo Grande. Nous vivons au Brésil on rentrera en avion du Brésil.
Mes questions sont les suivantes :
J’ai lu beaucoup de choses sur les bus, sont-ils dangereux ou le voyage se passera tranquillement en bus ? Même de nuit ?
Concernant la sécurité dans le pays, comment ça se passe ?
Pensez-vous qu’il vaut mieux réserver les auberges de jeunesse ou prendre directement sur place ?
Tout autre conseil est le bienvenu !
Merci beaucoup et bonne année à tous
Bonjour, nous voyageons depuis deux mois et demi dans notre van au Chili, en Argentine et maintenant en Bolivie. Il ne s'agit pas d'un 4*4 mais d'un véhicule assez haut qui nous permet depuis le début de faire des centaines de km de gravel road en plus ou moins bon état.
Je n'arrive pas à trouver l'information claire suivante: est il possible de visiter par soit même le salar de uyuni avec un GPS et ce type de véhicule ?
Merci d'avance pour vos retours :) !
Merci d'avance pour vos retours :) !
Bonjour,
Je compte partir découvrir le Pérou et la Bolivie en mars/avril prochain, ce sera mon premier voyage en solo (je stresse un peu quand même…). J’aurai 17 jours sur place, après pleins de recherches sur les blogs et les forums je viens de finaliser mon programme. Pouvez-vous me dire si c’est faisable, si ça ne sera pas trop la course ?
Jour 1 : arrivée à Lima à 7h du matin – Bus direction Huacachina (5h) Jour 2 : Huacachina – Bus de nuit direction Arequipa (12h) Jour 3 : Arequipa Jour 4 : Trajet en bus : Arequipa – Puno (6h) puis Puno – Copacabana (3h) Jour 5 : bateau pour Isla del Sol et nuit à Isla del Sol Jour 6 : retour sur Copacabana puis bus direction La Paz (4h) Jour 7 : soit bus de nuit pour Sucre ou avion le matin pour Sucre – journée sur Sucre Jour 8 : Sucre – Bus de nuit direction Uyuni (7h) Jour 9-10-11 : Uyuni puis Bus de nuit direction La Paz (10h) Jour 12 : Trajet jusqu’à Cusco (12h) ou La Paz puis Bus de nuit pour Cusco (si je trouve un bus de nuit) Jour 13 : Vallée sacrée : pisac, maras, moray, chinchero Jour 14 : Trek Vinincunca (montagne aux 7 couleurs) Jour 15 : Trajet pour Agua Calientes (bus pendant 7h jusqu’à Hidreletica + 3h de marche) Jour 16 : Machu Picchu puis retour sur Ollantaytambo en train Jour 17 : retour sur Cusco pour prendre un avion à 14h30 pour Lima – Retour en France avion à Lima à 19h
J’ai donc fait l’impasse sur plusieurs lieux que j’aurai voulu voir mais il faut faire des choix principalement Potosi et La Paz et Nazca (mais vu comme je suis sensible en bateau et en avion, je suis à 99% sure que je serai malade en avion pour voir les lignes de Nazca). Est-ce que je vais le regretter ?
Merci à tous pour vos retours J
Je compte partir découvrir le Pérou et la Bolivie en mars/avril prochain, ce sera mon premier voyage en solo (je stresse un peu quand même…). J’aurai 17 jours sur place, après pleins de recherches sur les blogs et les forums je viens de finaliser mon programme. Pouvez-vous me dire si c’est faisable, si ça ne sera pas trop la course ?
Jour 1 : arrivée à Lima à 7h du matin – Bus direction Huacachina (5h) Jour 2 : Huacachina – Bus de nuit direction Arequipa (12h) Jour 3 : Arequipa Jour 4 : Trajet en bus : Arequipa – Puno (6h) puis Puno – Copacabana (3h) Jour 5 : bateau pour Isla del Sol et nuit à Isla del Sol Jour 6 : retour sur Copacabana puis bus direction La Paz (4h) Jour 7 : soit bus de nuit pour Sucre ou avion le matin pour Sucre – journée sur Sucre Jour 8 : Sucre – Bus de nuit direction Uyuni (7h) Jour 9-10-11 : Uyuni puis Bus de nuit direction La Paz (10h) Jour 12 : Trajet jusqu’à Cusco (12h) ou La Paz puis Bus de nuit pour Cusco (si je trouve un bus de nuit) Jour 13 : Vallée sacrée : pisac, maras, moray, chinchero Jour 14 : Trek Vinincunca (montagne aux 7 couleurs) Jour 15 : Trajet pour Agua Calientes (bus pendant 7h jusqu’à Hidreletica + 3h de marche) Jour 16 : Machu Picchu puis retour sur Ollantaytambo en train Jour 17 : retour sur Cusco pour prendre un avion à 14h30 pour Lima – Retour en France avion à Lima à 19h
J’ai donc fait l’impasse sur plusieurs lieux que j’aurai voulu voir mais il faut faire des choix principalement Potosi et La Paz et Nazca (mais vu comme je suis sensible en bateau et en avion, je suis à 99% sure que je serai malade en avion pour voir les lignes de Nazca). Est-ce que je vais le regretter ?
Merci à tous pour vos retours J
Bonjour à tous,
Je serais en Bolivie (à Cochabamba) pour le travail au mois de novembre. J'aimerais en profiter pour visiter l'essentiel (sachant que je n'aurais peut-être plus la chance de retourner dans le coin).
L'inconvénient c'est que je n'ai qu'une semaine de libre, mais ça ne m'embête pas que le programme soit chargé, je veux juste savoir si c'est possible à réaliser comme circuit en 7 à 8 jours ? :
- Cochabamba - Cuzco - Agua Caliente - Machu Picchu - Cuzco - Lac Titicaca - Lac Titicaca - Uyuni + Sud Lipez - Uyuni - Santa cruz (pour reprendre mon vol de retour vers l'Europe)
Que dois-je laisser tomber pour rendre ce tour possible en une semaine ? Quel transport privilégier (rapport vitesse-prix) ? Autres conseils ?
Merci d'avance !
Je serais en Bolivie (à Cochabamba) pour le travail au mois de novembre. J'aimerais en profiter pour visiter l'essentiel (sachant que je n'aurais peut-être plus la chance de retourner dans le coin).
L'inconvénient c'est que je n'ai qu'une semaine de libre, mais ça ne m'embête pas que le programme soit chargé, je veux juste savoir si c'est possible à réaliser comme circuit en 7 à 8 jours ? :
- Cochabamba - Cuzco - Agua Caliente - Machu Picchu - Cuzco - Lac Titicaca - Lac Titicaca - Uyuni + Sud Lipez - Uyuni - Santa cruz (pour reprendre mon vol de retour vers l'Europe)
Que dois-je laisser tomber pour rendre ce tour possible en une semaine ? Quel transport privilégier (rapport vitesse-prix) ? Autres conseils ?
Merci d'avance !
Bonjour.
Je souhaiterais effectuer un voyage en Bolivie et dans la région d'Atacama au Chili.
Globalement, mon programme serait celui-ci :
Paris …, Sucre, Potosi, Tupizza, Sud Lipez, le sud de la Bolivie …, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, remonter en Bolivie vers le nord …, Salar d’Uyuni …, Oruro …, La Paz … Paris
Il semblerait que le meilleur parcours, aller, en avion soit : Paris-Madrid-Santa Cruz. Aller ensuite à Sucre.
Est-ce bien le cas ? Certaines agences vont de Paris à La Paz puis vont ensuite vers Sucre. Est-ce cohérent ? Je ne souhaite pas aller au lac Titicaca car j'y suis déjà allé au Pérou. Je ne souhaite pas non plus aller à Santiago car je suis déjà allé au Chili sauf dans la région d'Atacama. Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses. Cordialement. Pascal.
Globalement, mon programme serait celui-ci :
Paris …, Sucre, Potosi, Tupizza, Sud Lipez, le sud de la Bolivie …, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, remonter en Bolivie vers le nord …, Salar d’Uyuni …, Oruro …, La Paz … Paris
Il semblerait que le meilleur parcours, aller, en avion soit : Paris-Madrid-Santa Cruz. Aller ensuite à Sucre.
Est-ce bien le cas ? Certaines agences vont de Paris à La Paz puis vont ensuite vers Sucre. Est-ce cohérent ? Je ne souhaite pas aller au lac Titicaca car j'y suis déjà allé au Pérou. Je ne souhaite pas non plus aller à Santiago car je suis déjà allé au Chili sauf dans la région d'Atacama. Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses. Cordialement. Pascal.
Bonjour à tous !
Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage en Amérique du Sud qui aura lieu en Octobre / Novembre, pour une durée de 3 semaines. Nous aimerions voir le Machu Picchu et le Salar d'Uyuni, donc nous souhaiterions partager notre temps entre le Sud du Perou et la Bolivie. Seulement voilà, l'envie d'en voir un maximum est très tentante, et Atacama tellement proche... que nous nous demandons si nous n'ajouterions pas un petit détour par San Pedro de Atacama dans le trajet. D'autant que le vol Lyon - Lima / Santiago de Chile - Lyon est légèrement moins cher qu'un AR Lyon - Lima. Nous sommes donc dans le flou et avons grand besoin de vos conseils sur notre itineraire que voici :
J1 : vol Lyon - Lima J2 : Vol Lima - Cuzco J3 : Cuzco J4 : visite de Pisac J5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras - nuit à Ollantaytambo J6 : départ pour Aguas Calientes en passant par Santa Teresa J7 : Machu Picchu - retour à Cuzco J8 : Cuzco J9 : journée à Cuzco - Bus de nuit pour Arequipa J10 : Arequipa J11 : Excursion d'une journée vers le Canyon de Colca - retour à Arequipa en fin de journée J12 : Trajet direction Copacabana & Isla del Sol J13 : Isla del Sol J14 : Isla del Sol - puis trajet vers La Paz J15 : Visite de la Paz - Bus de nuit vers Uyuni J16 / 17 / 18 : excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et fin de l'excursion à San Pedro de Atacama J19 : Valle de la Luna & Valle de la Muerte J20 : Excursion aux alentours de San Pedro d'Atacama (à définir) J21 : vol Calama - Santiago de Chile J22 : vol retour Santiago de Chile - Lyon
L'autre option serait de faire la boucle et de revenir à Uyuni après l'excursion dans le Salar et de passer 2 jours à Sucre à la place de San Pedro de Atacama. Puis de prendre un Bus de nuit pour La Paz et un vol retour à Lima (ou deux vols Sucre - La Paz / La Paz - Lima). Nous n'avons pas réservé nos billets donc tout est encore possible :)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Caroline
Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage en Amérique du Sud qui aura lieu en Octobre / Novembre, pour une durée de 3 semaines. Nous aimerions voir le Machu Picchu et le Salar d'Uyuni, donc nous souhaiterions partager notre temps entre le Sud du Perou et la Bolivie. Seulement voilà, l'envie d'en voir un maximum est très tentante, et Atacama tellement proche... que nous nous demandons si nous n'ajouterions pas un petit détour par San Pedro de Atacama dans le trajet. D'autant que le vol Lyon - Lima / Santiago de Chile - Lyon est légèrement moins cher qu'un AR Lyon - Lima. Nous sommes donc dans le flou et avons grand besoin de vos conseils sur notre itineraire que voici :
J1 : vol Lyon - Lima J2 : Vol Lima - Cuzco J3 : Cuzco J4 : visite de Pisac J5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras - nuit à Ollantaytambo J6 : départ pour Aguas Calientes en passant par Santa Teresa J7 : Machu Picchu - retour à Cuzco J8 : Cuzco J9 : journée à Cuzco - Bus de nuit pour Arequipa J10 : Arequipa J11 : Excursion d'une journée vers le Canyon de Colca - retour à Arequipa en fin de journée J12 : Trajet direction Copacabana & Isla del Sol J13 : Isla del Sol J14 : Isla del Sol - puis trajet vers La Paz J15 : Visite de la Paz - Bus de nuit vers Uyuni J16 / 17 / 18 : excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et fin de l'excursion à San Pedro de Atacama J19 : Valle de la Luna & Valle de la Muerte J20 : Excursion aux alentours de San Pedro d'Atacama (à définir) J21 : vol Calama - Santiago de Chile J22 : vol retour Santiago de Chile - Lyon
L'autre option serait de faire la boucle et de revenir à Uyuni après l'excursion dans le Salar et de passer 2 jours à Sucre à la place de San Pedro de Atacama. Puis de prendre un Bus de nuit pour La Paz et un vol retour à Lima (ou deux vols Sucre - La Paz / La Paz - Lima). Nous n'avons pas réservé nos billets donc tout est encore possible :)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Caroline
Bonjour à tous, je pars avec 3 amis en juillet prochain en Amérique du Sud pendant 1 mois. Nous avons entre 19 et 23 ans. J'aimerais avoir qques conseils sur le voyage qu'on a prévu de faire et si vous auriez des bons plans concernant les lieux où dormir à petit prix, les agences pour les treks ...
Du coup, nous ferions : J1 : Vol Paris - Santiago J2 : Arrivée, visite de Santiago, nous avons des connaissances sur place J3 : Santiago J4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos et le soir observation des étoiles (vous avez des plans là-dessus ?) J8 : termes de puritama et bus de nuit pour Arica (y a t-il des compagnies à privilégier ?) J9 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à Arequipa J10 : Visite de la ville, nous n'avons pas le temps de faire canyon De Colca .. puis le soir bus de nuit pour Cusco (compagnies de bus ?) J11 : Visite de Cusco, Allantaytambo, Pisac : y a t-il des tours organisés ? Quels seraient les horaires et le prix ? J12 : Bus de Cusco à Hydroelectrolica puis marcher 2h jusqu'à Aguas Caliente J13 : Macchu Picchu le matin et retour sur Cusco J14 : Salines de Maras J15 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J16 : Route de Cusco à Puno J17-J18 : visite des îles Amantani et Taquile +/- Uros : j'ai lu bp d'avis négatifs sur les îles Uros qui seraient à éviter parce que trop touristiques, pourrions-nous faire seuls le chemin de Puno aux 2 îles Amantani et Taquile sans agence ? J19 : Go to Copacabana et go sur l'Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :) ) J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La Paz J21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à Potosi J23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d'Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?) J28 : Vol Calama-Santiago J29 : Santiago J30 : Retour à Paris
Du coup lors de ce voyage, nous avons décidé de ne pas faire Sucre ni la vallée de l'Elqui ou le canyon Del colca ... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faudrait-il supprimer des lieux pour les remplacer par d'autres ? Sucre à la place de Potosi ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ? Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?), pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?). Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !
Merci infiniment par avance de votre aide,
Julia
Du coup, nous ferions : J1 : Vol Paris - Santiago J2 : Arrivée, visite de Santiago, nous avons des connaissances sur place J3 : Santiago J4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos et le soir observation des étoiles (vous avez des plans là-dessus ?) J8 : termes de puritama et bus de nuit pour Arica (y a t-il des compagnies à privilégier ?) J9 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à Arequipa J10 : Visite de la ville, nous n'avons pas le temps de faire canyon De Colca .. puis le soir bus de nuit pour Cusco (compagnies de bus ?) J11 : Visite de Cusco, Allantaytambo, Pisac : y a t-il des tours organisés ? Quels seraient les horaires et le prix ? J12 : Bus de Cusco à Hydroelectrolica puis marcher 2h jusqu'à Aguas Caliente J13 : Macchu Picchu le matin et retour sur Cusco J14 : Salines de Maras J15 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J16 : Route de Cusco à Puno J17-J18 : visite des îles Amantani et Taquile +/- Uros : j'ai lu bp d'avis négatifs sur les îles Uros qui seraient à éviter parce que trop touristiques, pourrions-nous faire seuls le chemin de Puno aux 2 îles Amantani et Taquile sans agence ? J19 : Go to Copacabana et go sur l'Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :) ) J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La Paz J21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à Potosi J23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d'Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?) J28 : Vol Calama-Santiago J29 : Santiago J30 : Retour à Paris
Du coup lors de ce voyage, nous avons décidé de ne pas faire Sucre ni la vallée de l'Elqui ou le canyon Del colca ... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faudrait-il supprimer des lieux pour les remplacer par d'autres ? Sucre à la place de Potosi ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ? Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?), pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?). Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !
Merci infiniment par avance de votre aide,
Julia
A few friends and I are planning to explore the northern shore of Lake Titicaca, making stops using local buses or collectivos. The route starts in Huancane, passes through places like Moho and Conima (on the Peruvian side), then crosses the border and continues into Bolivia via spots like Escoma, Ancoraines, Achacachi, and Huarina. I can’t find any info on transportation between these towns. It also seems there are no listed hotels or other types of accommodations.
Personally, I’ve already visited several places on the southern shore of the lake.
Questions: Is this less touristy route along the northern shore—compared to the southern route via Unguyo and Copacabana—worth it? Are there buses that cover the northern shore in both Peru and Bolivia? What accommodations do you know of along this route? Alternatively, is it possible to rent a car in Puno to circle the entire lake, and which reliable agencies would you recommend? Thanks for your suggestions! 😉
Personally, I’ve already visited several places on the southern shore of the lake.
Questions: Is this less touristy route along the northern shore—compared to the southern route via Unguyo and Copacabana—worth it? Are there buses that cover the northern shore in both Peru and Bolivia? What accommodations do you know of along this route? Alternatively, is it possible to rent a car in Puno to circle the entire lake, and which reliable agencies would you recommend? Thanks for your suggestions! 😉
Hello,
Nous allons pouvoir partir environ 3 mois en Amérique du Sud entre décembre et février 2019.
Nous pensions d'abord partir sur le Pérou et la Bolivie, mais hésitons à faire un passage par l’Équateur. Nous serons sac au dos et avec un budget limité. Nous aimerions prendre le temps de visiter les zones sélectionnées, et ne souhaitons pas devoir courir, faire trop de choses en risquant de ne rien voir au final.
Avez-vous des conseils de circuits? ou des conseils tout court? Ou des bon plans, par exemple pour dormir chez l'habitant?
Merci d'avance 🙂
Nous allons pouvoir partir environ 3 mois en Amérique du Sud entre décembre et février 2019.
Nous pensions d'abord partir sur le Pérou et la Bolivie, mais hésitons à faire un passage par l’Équateur. Nous serons sac au dos et avec un budget limité. Nous aimerions prendre le temps de visiter les zones sélectionnées, et ne souhaitons pas devoir courir, faire trop de choses en risquant de ne rien voir au final.
Avez-vous des conseils de circuits? ou des conseils tout court? Ou des bon plans, par exemple pour dormir chez l'habitant?
Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous
je cherche des renseignements pour des logements chez l'habitant nous souhaitons eviter les hotels nous sommes 4 voyageurs pour mai 2017 nous recherchons des adresses pour Cabanaconde, Puno, Copacabana (Bolivie)
merci de votre aide
je cherche des renseignements pour des logements chez l'habitant nous souhaitons eviter les hotels nous sommes 4 voyageurs pour mai 2017 nous recherchons des adresses pour Cabanaconde, Puno, Copacabana (Bolivie)
merci de votre aide
Bonjour,
je cherche des informations sur les temps de trajet et horaires des transports en commun pour les trajets suivants : 1 : de llachon à Copacabana 2 : de copabana à Tiwanaku par la frontière de Desaguadero
Merci de votre aide !
je cherche des informations sur les temps de trajet et horaires des transports en commun pour les trajets suivants : 1 : de llachon à Copacabana 2 : de copabana à Tiwanaku par la frontière de Desaguadero
Merci de votre aide !
Bonjour
SVP je veux avoir des informations sur le trajet de Paz jusqu'au brésil j'aimerai le faire des les jours qui viennent mais je ne sais pas comment ça se passe et le prix aussi SVP aider moi avec toutes les informations je suis ouvert à toutes les informations
Merci d'avance
Bonjour.
Pourriez-vous me dire, s'il vous plait, quel est à votre avis le meilleur circuit parmi ceux que je propose plus loin ?
Le plus cohérent et celui qui permet d'avoir un voyage plus intéressant.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Pascal.
Vol Paris-Madrid-Santa Cruz-Sucre, Potosi, Uyuni, San Cristobal, …, Valle de las Rocas, Quetena, …, Villa Mar, …, Laguna Colorada, Laguna Verde, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, retourner en Bolivie, Laguna Verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Oruro, …, La Paz, …, Paris
Ou encore
Vol Paris-Madrid-Santiago-Calama, Le désert d’Atacama, la Bolivie, laguna verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Potosi, Sucre, La Paz, …, Paris.
Ou aussi
Vol Paris-Madrid-Santa Cruz-Sucre, Potosi, Tupiza, … San Antonio de Lipez, Volcan Uturuncu ?, Quetena ?, Laguna Celeste, …, Laguna Verde, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, retourner en Bolivie, Laguna Verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Oruro, …, La Paz, …, Paris
Vol Paris-Madrid-Santa Cruz-Sucre, Potosi, Uyuni, San Cristobal, …, Valle de las Rocas, Quetena, …, Villa Mar, …, Laguna Colorada, Laguna Verde, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, retourner en Bolivie, Laguna Verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Oruro, …, La Paz, …, Paris
Ou encore
Vol Paris-Madrid-Santiago-Calama, Le désert d’Atacama, la Bolivie, laguna verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Potosi, Sucre, La Paz, …, Paris.
Ou aussi
Vol Paris-Madrid-Santa Cruz-Sucre, Potosi, Tupiza, … San Antonio de Lipez, Volcan Uturuncu ?, Quetena ?, Laguna Celeste, …, Laguna Verde, aller au Chili pour visiter la région d’Atacama, retourner en Bolivie, Laguna Verde, continuer vers le nord, …, désert de Dali, Laguna Colorada, …, désert de Siloli, Isla Incahuasi, …, Salar d’Uyuni, …, Oruro, …, La Paz, …, Paris
Bonjour,
Je pars très bientôt pour 26 jours au Pérou avec un bref passage d'une semaine en Bolivie. Mon itinéraire est déjà tout organisé et j'ai réservé plusieurs hôtels.
Toutefois, il y a une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse récente: Est-ce mieux d'apporter de l'argent liquide et de l'échanger sur place, de retirer l'argent avec la carte bancaire (débit/Interact) adns un guichet automatique sur place, ou bien d'aller chercher des soles/bolivianos à la banque canadienne avant de partir?
Il y a beaucoup de discussions qui parlent d'échanger de l'argent américain ou bien des euros, mais pas vraiment d'information sur l'argent canadien. Je vois qu'il y a beaucoup de canadiens qui fréquentent ce forum; peut-être pourrais-je trouver une réponse à ma question. Je suis avec la caisse Desjardins.
Je ne voudrais pas non plus perdre au change pour rien en échangeant mon argent canadien en américain ici, puis en échangeant mon argent américain en soles une fois sur place, si ce n'est pas avantageux.
SVP chers Quebecois, aidez-moi et faites moi part de vos expériences 😇
Merci d'avance!
Je pars très bientôt pour 26 jours au Pérou avec un bref passage d'une semaine en Bolivie. Mon itinéraire est déjà tout organisé et j'ai réservé plusieurs hôtels.
Toutefois, il y a une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse récente: Est-ce mieux d'apporter de l'argent liquide et de l'échanger sur place, de retirer l'argent avec la carte bancaire (débit/Interact) adns un guichet automatique sur place, ou bien d'aller chercher des soles/bolivianos à la banque canadienne avant de partir?
Il y a beaucoup de discussions qui parlent d'échanger de l'argent américain ou bien des euros, mais pas vraiment d'information sur l'argent canadien. Je vois qu'il y a beaucoup de canadiens qui fréquentent ce forum; peut-être pourrais-je trouver une réponse à ma question. Je suis avec la caisse Desjardins.
Je ne voudrais pas non plus perdre au change pour rien en échangeant mon argent canadien en américain ici, puis en échangeant mon argent américain en soles une fois sur place, si ce n'est pas avantageux.
SVP chers Quebecois, aidez-moi et faites moi part de vos expériences 😇
Merci d'avance!
J'aimerais avoir des informations récentes sur l'Isla del Sol. Les bateaux accostent-ils de nouveau au nord de l'île et le chemin des crêtes est-il réouvert? Les conflits entre villages sont-ils apaisés? Merci de vos réponses







