Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Bonjour,
Nous sommes depuis quelques jours les heureux acquéreurs d'un tandem Pino Hase. Je compte rouler avec ma fille de 6 ans en co-équipière à l'avant.
Nous sommes très partager sur l'opportunité de mettre un harnais ou non sur le siège. On essaie de voir les pour et les contres mais aucune tendance claire ne se dessine.
La sieste: harnais utile ou non? Notre fille ne fait plus la sieste, mais si un jour on part pour un long voyage (qui peut être fatiguant), çà pourrait revenir. Du coup un harnais pourrait être utile. Mais peut-être qu'un enfant de 6 ans peut tout aussi bien faire sa sieste sans. L'adulte l'a bien à l’œil et l'idée n'est pas d'aller à toute vitesse sur cet engin de toute façon (surtout que j'ai une carriole à l'arrière avec la petite dernière...). Quelqu'un a-t-il une expérience la-dessus?
En cas d'accident: On se dit que la possibilité de sortir rapidement en cas de danger est un argument contre le harnais, mais qu'en cas de choc soudain mais pas trop, çà peut éviter un saut de l'ange malencontreux. Evidemment, notre fille aura toujours un casque. La encore, quelqu'un a-t-il une expérience/un avis la-dessus?
Plus généralement, si des gens ont une expérience avec ce vélo et un enfant de cet âge environ, on aimerait savoir ce que vous pensez de cette option de harnais.
En attendant de vous lire. Amicalement. David.
Nous sommes depuis quelques jours les heureux acquéreurs d'un tandem Pino Hase. Je compte rouler avec ma fille de 6 ans en co-équipière à l'avant.
Nous sommes très partager sur l'opportunité de mettre un harnais ou non sur le siège. On essaie de voir les pour et les contres mais aucune tendance claire ne se dessine.
La sieste: harnais utile ou non? Notre fille ne fait plus la sieste, mais si un jour on part pour un long voyage (qui peut être fatiguant), çà pourrait revenir. Du coup un harnais pourrait être utile. Mais peut-être qu'un enfant de 6 ans peut tout aussi bien faire sa sieste sans. L'adulte l'a bien à l’œil et l'idée n'est pas d'aller à toute vitesse sur cet engin de toute façon (surtout que j'ai une carriole à l'arrière avec la petite dernière...). Quelqu'un a-t-il une expérience la-dessus?
En cas d'accident: On se dit que la possibilité de sortir rapidement en cas de danger est un argument contre le harnais, mais qu'en cas de choc soudain mais pas trop, çà peut éviter un saut de l'ange malencontreux. Evidemment, notre fille aura toujours un casque. La encore, quelqu'un a-t-il une expérience/un avis la-dessus?
Plus généralement, si des gens ont une expérience avec ce vélo et un enfant de cet âge environ, on aimerait savoir ce que vous pensez de cette option de harnais.
En attendant de vous lire. Amicalement. David.
Bonjour,
Je souhaite acheter un tandem d'occasion à électrifier pour des voyages à vélos de plusieurs semaines ainsi qu'une utilisation régulière.
J'imagine qu'il est essentiel d'avoir un bon système de freinage (freins à disque ?), un cadre et des roues solides. Quelles caractéristiques vous semblent essentielles ?
J'envisage l'achat d'un tandem d'occasion avec les caractéristiques suivantes : Cadre Alu Viper cadre taille M av/arr (convient au personne mesurant entre 1m70/1m85) 26 pouces Fourche Marzocchi 80mm Freins Avid Juicy Seven / Disques AV et AR 180 mm Cassette 11-32 9V Dérailleur AR SHIMANO SLX Dérailleur AV SHIMANO XT Manettes SHIMANO SLX Pédalier Truvativ Firex Cintre avant carbone Tige de selle arrière amortie
Pensez-vous qu'il fasse l'affaire ?
Merci de vos réponses pour m'aider à faire mon choix 🙂
Xavier
Je souhaite acheter un tandem d'occasion à électrifier pour des voyages à vélos de plusieurs semaines ainsi qu'une utilisation régulière.
J'imagine qu'il est essentiel d'avoir un bon système de freinage (freins à disque ?), un cadre et des roues solides. Quelles caractéristiques vous semblent essentielles ?
J'envisage l'achat d'un tandem d'occasion avec les caractéristiques suivantes : Cadre Alu Viper cadre taille M av/arr (convient au personne mesurant entre 1m70/1m85) 26 pouces Fourche Marzocchi 80mm Freins Avid Juicy Seven / Disques AV et AR 180 mm Cassette 11-32 9V Dérailleur AR SHIMANO SLX Dérailleur AV SHIMANO XT Manettes SHIMANO SLX Pédalier Truvativ Firex Cintre avant carbone Tige de selle arrière amortie
Pensez-vous qu'il fasse l'affaire ?
Merci de vos réponses pour m'aider à faire mon choix 🙂
Xavier
For map lovers, bike routes, cycle touring all over the planet, and long-haul trips...
I had fun compiling in one place ALL the routes my partner and I have biked across the planet since 1996: Quebec far and wide, of course, but also Canada, the USA (crossed completely by bike 3 times), Mexico, and all the way to Ushuaia—basically the entire Americas.
In Europe, the Balkans, Turkey; and more recently (2024: Taiwan, Korea, and 4 months in Japan!) You can check out a global map with all the routes by continent, more detailed maps by country, and others that focus on a region, like the Balkans in Eastern Europe. In short, there’s something for everyone!
I’ve included 3 photos here, but the originals (via the link above) let you zoom in infinitely. Plus, many of my routes are represented by lines with a different color for each day of biking. Hope some of you enjoy browsing through all this as much as I enjoyed compiling it. Until the snow comes, skiing... and spring!
https://www.crazyguyonabike.com/doc/TDM_en_Tandem_Trajets_Maps

I had fun compiling in one place ALL the routes my partner and I have biked across the planet since 1996: Quebec far and wide, of course, but also Canada, the USA (crossed completely by bike 3 times), Mexico, and all the way to Ushuaia—basically the entire Americas.
In Europe, the Balkans, Turkey; and more recently (2024: Taiwan, Korea, and 4 months in Japan!) You can check out a global map with all the routes by continent, more detailed maps by country, and others that focus on a region, like the Balkans in Eastern Europe. In short, there’s something for everyone!
I’ve included 3 photos here, but the originals (via the link above) let you zoom in infinitely. Plus, many of my routes are represented by lines with a different color for each day of biking. Hope some of you enjoy browsing through all this as much as I enjoyed compiling it. Until the snow comes, skiing... and spring!
https://www.crazyguyonabike.com/doc/TDM_en_Tandem_Trajets_Maps

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Connaissez vous des jantes SOLIDE pour tandem en 700" , car notre tandem de sport que nous n'utilisons pas en voyage (pour ça nous avons un tandem en 26") consomme des jantes , mon mécanicien est désespéré ...ainsi que nous!! alors si vous avez une solution?
Bonjour à tous,
Je possède un Gitane Play Tandem vtc que je vais modifier. Pensez vous que je puisse faire des randonnées en europe en l'équipent d'une remorque et sacoches avant et en le faisant passer sur des roues 27,5 de type ryde anda 40?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Sylvain
Bonjour a tous...
Et merci a l'avance pour toutes vos bonnes informations sur les routes et itinéraires pour découvrir Israël a Tandem en 8 semaines environ. tous vos bons conseils sont les bienvenus.
bien cordialement.
claude Liliane
Bonjour,
Nous allons partir dans quelques jours pour la GTMC à partir de Clermont-ferrand. Pour cela, nous allons roulé sur un tandem lapierre VTT (2014) et y accrocher une remorque.
J'aurais besoin de conseil pour les pneumatiques. Quand on a acheté le vélo (occasion), il était équipé de pneus Geax Saguaro 2,0". Ils sont quelques peu abimés. J'ai récupéré la paire d'origine qui sont des Continental Rubber Queen 2,4". J'ai également, d'un autre vélo, un pneu Michelin with Grip'R 2,1" ainsi qu'un autre Michelin en 2,0".
Que me conseillez-vous de mettre? Je m'interroge sur le meilleur mix rendement/confort. Sachant qu'on ne veut pas faire un chrono mais que la route est longue donc que le rendement est quand même très important..
En vous remerciant par avance !
Tim
Nous allons partir dans quelques jours pour la GTMC à partir de Clermont-ferrand. Pour cela, nous allons roulé sur un tandem lapierre VTT (2014) et y accrocher une remorque.
J'aurais besoin de conseil pour les pneumatiques. Quand on a acheté le vélo (occasion), il était équipé de pneus Geax Saguaro 2,0". Ils sont quelques peu abimés. J'ai récupéré la paire d'origine qui sont des Continental Rubber Queen 2,4". J'ai également, d'un autre vélo, un pneu Michelin with Grip'R 2,1" ainsi qu'un autre Michelin en 2,0".
Que me conseillez-vous de mettre? Je m'interroge sur le meilleur mix rendement/confort. Sachant qu'on ne veut pas faire un chrono mais que la route est longue donc que le rendement est quand même très important..
En vous remerciant par avance !
Tim
Bonjour aux cyclistes au long cours.
Nous envisageons, mon épouse et moi , une descente du Danube de Donaueschingen jusque Constanta. Nous serons en tandem, notre moyen de locomotion habituel. Vu notre âge vénérable, nous n'envisageons plus de camping , autre qu'exceptionnellement. Pas trop de difficultés d'hébergement jusqu'en Hongrie, mais ensuite en Serbie, Croatie et Roumanie cela s'avère apparemment plus difficile à trouver des hébergements répertoriés.
Si les cyclos qui ont déjà emprunté ce parcours peuvent me tuyauter sur les possibilités existantes dans ces pays, les meilleurs plans, les moins bons également, je serais preneur.
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me conseiller.
Robert
Nous envisageons, mon épouse et moi , une descente du Danube de Donaueschingen jusque Constanta. Nous serons en tandem, notre moyen de locomotion habituel. Vu notre âge vénérable, nous n'envisageons plus de camping , autre qu'exceptionnellement. Pas trop de difficultés d'hébergement jusqu'en Hongrie, mais ensuite en Serbie, Croatie et Roumanie cela s'avère apparemment plus difficile à trouver des hébergements répertoriés.
Si les cyclos qui ont déjà emprunté ce parcours peuvent me tuyauter sur les possibilités existantes dans ces pays, les meilleurs plans, les moins bons également, je serais preneur.
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me conseiller.
Robert
A notre 4e mois en tandem depuis avril (bientôt 6,000 km parcourus et 55,000 mètres d'ascension), nous sommes actuellement en Slovénie et nous nous dirigeons vers 2 cols alpins que je rêve depuis longtemps de grimper à vélo: - En Slovénie, La traversée du parc national de Triglav par le col de Vrsic
- En Italie, Le Col Stelvio, dans les Dolomites
Plus précisément en Italie, j'ai planifié les étapes suivantes (nous roulons sur un tandem de route avec bagages, environs 50 kgs). - Bolzamo à Dimaro (environs 68 km) - Dimaro à Pezzo (environs 43 km) - Pezzo à Niblogo / Bormio (environs 49 km ET - Bromio à Prato allo Stelvio (environs 47 km), par les SS38 puis SS40)
Question: Sur cette dernière section qui se veut être "Paso di Stelvio", y a t-il des restrictions quant à son passage à vélo (notamment sur les heures de passage permises à vélo, ou encore sur des tunnels qui pourraient ne pas être autorisés à vélo?
A l'avance, merci!
Plus précisément en Italie, j'ai planifié les étapes suivantes (nous roulons sur un tandem de route avec bagages, environs 50 kgs). - Bolzamo à Dimaro (environs 68 km) - Dimaro à Pezzo (environs 43 km) - Pezzo à Niblogo / Bormio (environs 49 km ET - Bromio à Prato allo Stelvio (environs 47 km), par les SS38 puis SS40)
Question: Sur cette dernière section qui se veut être "Paso di Stelvio", y a t-il des restrictions quant à son passage à vélo (notamment sur les heures de passage permises à vélo, ou encore sur des tunnels qui pourraient ne pas être autorisés à vélo?
A l'avance, merci!
Bonjour à tous,
Nous avons acheté un Pino de chez Hase (tandem semi-couché) en septembre 2018 pour aller parcourir l'Asie du Sud-Est, et avant notre achat, nous avons eu beaucoup de mal à en trouver un à essayer dans le Nord de la France.
Aussi, nous serions heureux de mettre le notre à disposition (à proximité d'Arras (62) ou de Lille (59)) si vous souhaitez tester avant d'en acheter un, ou simplement partir un week-end en amoureux, quelques jours ou une semaine à la découverte de la région sur ce drôle de vélo.
N'hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse, toutes les infos (et notre aventure en Asie) sont sur notre site lespignonsvoyageurs.weebly.com
Au plaisir de le partager avec vous, Lucie & Pierre
Nous avons acheté un Pino de chez Hase (tandem semi-couché) en septembre 2018 pour aller parcourir l'Asie du Sud-Est, et avant notre achat, nous avons eu beaucoup de mal à en trouver un à essayer dans le Nord de la France.
Aussi, nous serions heureux de mettre le notre à disposition (à proximité d'Arras (62) ou de Lille (59)) si vous souhaitez tester avant d'en acheter un, ou simplement partir un week-end en amoureux, quelques jours ou une semaine à la découverte de la région sur ce drôle de vélo.
N'hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse, toutes les infos (et notre aventure en Asie) sont sur notre site lespignonsvoyageurs.weebly.com
Au plaisir de le partager avec vous, Lucie & Pierre
bonjour
nous prévoyons un aller France (Lyon-)Constanza par l'E6 en tandem.
problème du retour avec un tel moyen de transport à l'aller...
Avion? pas trouvé avec certitude pour le moment
Bus? quid du tandem...on n'a pas l'intention de s'en débarrasser à l'arrivée!
Train? ne semble pas exister
Ferry pour Le Pirée ou Patas ? afin de rentrer en en tandem par la côte ligurienne ( il existe des Ferry PATAS-BARI) autre solution peut-être? on est preneur de toutes les idées raisonnables d'autant que nous ne sommes pas limités en temps.
merci à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre. Robert et Joelle

merci à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre. Robert et Joelle

Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Bonjour
Nous sommes 2 cyclotouristes Québécois qui avons du déposer nos 2 batteries de vélo tandem à Oberwil-Lieli en Suisse (12km de Zurich), à la fin de notre tour d'Europe en juillet 2019.
Nous recherchons une âme charitable qui accepterait de les ramasser et de les apporter chez un ami à Genève avant le 4 Octobre.
Chacun des 2 cartons pèse 5kg et mesure 50x25x15cm.
Nous sommes prêts à vous dédommager pour ce service.
SVP; communiquez avec moi par courriel au pjulien@zim-ex.com ou par Texto sur mon portable canadien au +1(418)261-4001
Merci, Pierre Julien, Québec, CanadaNotre Blog: www.ffotr.com FB: pierre.julien.925
Merci, Pierre Julien, Québec, CanadaNotre Blog: www.ffotr.com FB: pierre.julien.925
It’s never too late to live intensely.
I’m Guy, I’ve passed 70, and I’m looking for a female travel companion for an extraordinary adventure aboard OTONOMI—a solar-powered tandem I built with my own hands over two years.
My past is that of an unrepentant traveler: crossing the Atlantic in an ultralight aircraft, swimming across channels, and a high-level sailing record in major transatlantic races... OTONOMI isn’t a retiree’s whim—it’s the final chapter of a life of adventure, perhaps the most beautiful one.
Departure at the end of May. Route: Europe to Baku, crossing the Caspian by ferry, then Turkmenistan, Uzbekistan, Tajikistan, the Pamir, Kyrgyzstan, and return via Kazakhstan. At least 3-4 months.
No need to be athletic—a session of *longe côte* (coastal walking) requires more physical effort than a full day on OTONOMI. You don’t even have to pedal at all.
OTONOMI tows a foldable solar-powered caravan trailer—camping under the stars or staying in small local hotels, depending on your mood. Road expenses are shared simply.
I’m looking for a free-spirited woman, curious, passionate about genuine encounters and wide-open spaces—appearance or insecurities don’t matter. Just that flame still burning inside you.
A real-life test run is planned before departure—so we can meet naturally, without pressure.
📩 guy.otonomi@outlook.fr
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Le réseau Eurovélo devient réseau transeuropéen de transport à l'égal des réseaux routiers et ferroviaire. Bientôt ?
https://ecf.com/news-and-events/news/eurovelo-and-ten-t-network-tandem-fight
https://ecf.com/news-and-events/news/eurovelo-and-ten-t-network-tandem-fight
Bonsoir
Le Département de Loire Atlantique remet en route sa navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire. La liaison gratuite sera assurée tous les jours du 27 juin au dimanche 30 août.
Bonjour,
Notre famille s'est agrandie et le projet de repartir pour un voyage au long cour à vélo se dessine... L'année prochaine, nos filles auront 8, 6 et 3 ans. Nous pensons prendre notre followme pour la grande, et une carriole attachée à un tandem types Pinopour les deux plus jeunes.
Nous projetons de faire un petit test pendant les vacances d'été sur une dizaine de jours.
Nous recherchons donc :
1/vos avis et comparaison entre les différents types de tandems couché/assis ( Pino, performer family, Morpheus Circe)
2/un vélo tandem enfant+adulte d'occasion.
3/Si vous êtes aux alentours de l'Aude et que vous en possède un, la possibilité de le tester sur un week-end.
Merci par avance si vous avez des infos sur ce sujet!! Gagou
2/un vélo tandem enfant+adulte d'occasion.
3/Si vous êtes aux alentours de l'Aude et que vous en possède un, la possibilité de le tester sur un week-end.
Merci par avance si vous avez des infos sur ce sujet!! Gagou
Who among you has explored northern Italy along the Mediterranean, in Liguria?
I’m dreaming of cycling there from Nice, crossing through villages like Menton, Ventimiglia, Dolceacqua, Apricale, Monte Ceppo, Triora, Ponte di Nava, Ormea, Garessio, Ceva, Mondovì, and Cuneo.
Beyond that, it’s the route toward Queyras in France via the Col dell’Agnello, on the slopes of Monte Viso.
A few questions for those who know the area: Is it interesting by bike? Is the road surface decent? Is car traffic low, or at least manageable?
We had this plan back in 2009 as part of a Nice-Rome crossing, but we ended up doing it differently. I might get to revisit it this summer (solo this time, not on a tandem like we usually do).
Looking forward to your thoughts and comments!
Beyond that, it’s the route toward Queyras in France via the Col dell’Agnello, on the slopes of Monte Viso.
A few questions for those who know the area: Is it interesting by bike? Is the road surface decent? Is car traffic low, or at least manageable?
We had this plan back in 2009 as part of a Nice-Rome crossing, but we ended up doing it differently. I might get to revisit it this summer (solo this time, not on a tandem like we usually do).
Looking forward to your thoughts and comments!
Hi there,
I’m looking for route ideas for a 5-day bike trip in the Spanish Basque Country, max 40 km per day and 500 m of elevation gain max per day, preferably on greenways or small roads for August 2025.
I’d also love to hear your thoughts on the weather: does it rain a lot at that time of year?
We cycled along the Finistère coast last summer but managed to dodge the rain 😄.
Thanks in advance for your tips!
I’m looking for route ideas for a 5-day bike trip in the Spanish Basque Country, max 40 km per day and 500 m of elevation gain max per day, preferably on greenways or small roads for August 2025.
I’d also love to hear your thoughts on the weather: does it rain a lot at that time of year?
We cycled along the Finistère coast last summer but managed to dodge the rain 😄.
Thanks in advance for your tips!
Great news that the forum is back—we’ve been waiting for this for ages! Now we can chat again with the die-hards like Claudio, Luc Bertand, and everyone else...
Voyager à vélo
salut à tous
tout est dans le titre, je me posais la question du choix de la fixation de roues à attache rapide ou à écrous.
Perso, je pense que l'attache rapide est plus pratique car rapide (d'où le nom), mais plus fragile, j'ai déjà cassé un axe de vtt car ils sont creux pour laisser passer l'attache rapide.
Et l'attache à écrous est, je pense, plus solide, mais plus long à dévisser...
Pour ceux qui ont voyagé au long cours, vous avez préféré quel système ? Avez-vous déjà eu de la casse d'axe attache rapide ? Votre avis ?
Merci pour vos retour
Nicolas
tout est dans le titre, je me posais la question du choix de la fixation de roues à attache rapide ou à écrous.
Perso, je pense que l'attache rapide est plus pratique car rapide (d'où le nom), mais plus fragile, j'ai déjà cassé un axe de vtt car ils sont creux pour laisser passer l'attache rapide.
Et l'attache à écrous est, je pense, plus solide, mais plus long à dévisser...
Pour ceux qui ont voyagé au long cours, vous avez préféré quel système ? Avez-vous déjà eu de la casse d'axe attache rapide ? Votre avis ?
Merci pour vos retour
Nicolas
A tous les pédaleurs, les fondus de la bécane , les acharnés de la petite reine, les voyageurs en tout genre. Je vous souhaite un joyeux noël, et une très bonne année de velo...ou autres !!😏 😉😇🙂
Bonjour à tous,
Voilà, j'avais envisagé un périple (Chili-Bolivie-Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco (Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi) , cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?
3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses .... ?
Merci d'avance. Guy.
Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.

Voilà, j'avais envisagé un périple (Chili-Bolivie-Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco (Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi) , cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?
3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses .... ?
Merci d'avance. Guy.
Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.

I'm planning a 3-day weekend with my wife on this cycle path. The articles about this route are old, so if anyone has traveled it recently and can give me an update on its condition, that'd be great. We're riding 1994 ROCKRIDER 340 mountain bikes but with 1.5-inch tires suited for road touring—will that work, or should I switch back to MTB tires? Thanks for your replies!
A bit disappointed with the forum's revival—there isn’t much activity or shared travel stories anymore.
A bit disappointed with the forum's revival—there isn’t much activity or shared travel stories anymore.
Hi fellow travelers! I’m planning a trip to Japan from March 22 to April 12 and really want to bike the Shimanami Kaido starting from Onomichi, but I don’t cycle regularly. Has anyone here done it and could share their experience or tips? Is the weather in March-April favorable? Should I plan for 2 or 3 days? Electric or regular bike? What’s better—having my luggage forwarded along the route or leaving it in a locker? Any recommendations for accommodations or bike rentals? Thanks in advance for your replies!
hi there
After covering thousands of kilometers over the years with front and rear panniers, I’m now facing a problem: broken spokes on the rear wheel.
Once, twice—imagine the hassle of fixing it when you're in the middle of nowhere in the Cévennes!
So, drastic times call for drastic measures! I switched to a reinforced wheel and, following my bike mechanic’s advice, fitted a tire that’s a "tad" wider than the front one.
We set off on our summer adventure feeling confident, and guess what—"BAM"—a broken spoke after just 200 km. Seriously?! Not even that heavily loaded—just around 30 kg, plus my 80 kg. Even with the sturdier wheel, I still ended up with a broken spoke after 300 km! Back to the bike mechanic, and the only explanation: "It’s your pedaling style..." Not convinced at all! So here’s the idea: a Bob trailer! I’m done with this sword of Damocles hanging over my head—it’s a real buzzkill. Has anyone here tried a Bob trailer? Could you share your experiences—pros, cons, etc.? Thanks!!!
We set off on our summer adventure feeling confident, and guess what—"BAM"—a broken spoke after just 200 km. Seriously?! Not even that heavily loaded—just around 30 kg, plus my 80 kg. Even with the sturdier wheel, I still ended up with a broken spoke after 300 km! Back to the bike mechanic, and the only explanation: "It’s your pedaling style..." Not convinced at all! So here’s the idea: a Bob trailer! I’m done with this sword of Damocles hanging over my head—it’s a real buzzkill. Has anyone here tried a Bob trailer? Could you share your experiences—pros, cons, etc.? Thanks!!!
Bonjour à tous, et notamment aux locaux ...
Si tout va bien, en 2021 je traverserai le Canada à vélo, de Vancouver à Montréal (où j'ai de la famille). Je cherche l'itinéraire le meilleur en termes de sécurité et d'intérêt. Et cette longue portion (1400 kms) entre Winnipeg et Sault n'a pas la réputation d'être d'un intérêt majeur, sans même parler de la sécurité qui laisserait à désirer pour le cycliste. Pourtant, certains n'hésitent pas à s'y lancer, sans s'en plaindre outre mesure. D'autres au contraire font une incursion aux USA, en flirtant avec les frontières, cherchant les petites routes tranquilles quitte à faire des détours conséquents. J'hésite entre les 2 stratégies, et je suis en quête de témoignages ou d'avis. Y aurait-il des canadiens/québécois, ou des voyageurs qui pourraient m'apporter des éléments décisifs ? D'avance, je les en remercie !
PS : j'oubliais : Suivre le Grand Sentier entre ces 2 villes, est-ce jouable à vélo ?
Si tout va bien, en 2021 je traverserai le Canada à vélo, de Vancouver à Montréal (où j'ai de la famille). Je cherche l'itinéraire le meilleur en termes de sécurité et d'intérêt. Et cette longue portion (1400 kms) entre Winnipeg et Sault n'a pas la réputation d'être d'un intérêt majeur, sans même parler de la sécurité qui laisserait à désirer pour le cycliste. Pourtant, certains n'hésitent pas à s'y lancer, sans s'en plaindre outre mesure. D'autres au contraire font une incursion aux USA, en flirtant avec les frontières, cherchant les petites routes tranquilles quitte à faire des détours conséquents. J'hésite entre les 2 stratégies, et je suis en quête de témoignages ou d'avis. Y aurait-il des canadiens/québécois, ou des voyageurs qui pourraient m'apporter des éléments décisifs ? D'avance, je les en remercie !
PS : j'oubliais : Suivre le Grand Sentier entre ces 2 villes, est-ce jouable à vélo ?










