Discussions similar to: Tarif chauffeur Bénin
FR
Taxis au Bénin
S.V.P. Je dois me rendre au Bénin en fin de Décembre 2011 pour 3 semaines. J'amerais utiliser le taxis pour mes déplacements. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner l'information d'un bon chauffeur fiable et honnête sur qui je pourrais compter. Je vais demeurer à Cotonou. J'aurais à me déplacer dans Cotonou et me rendre dans autres villes du Bénin pour connaitre ce magnifique pays. Merci .
Open
Tarif d'un guide dans le Nord du Bénin?
Bonjour Nous allons partir au Bénin en févrir prochain. Nous sommes 6 personnes. Je voulais recueillir des avis concernant les tarifs proposés par un guide dans le Nord du pays (Adamou, guide de la catégorie A) Il propose 350 000 F CFA soit 58 500 F CFA par personne (90 euros par personne) pour la prestation suivante qui comprend 2 jours de visite et plusieurs petits trajets: - il nous récupère à notre arrivée au bus Nattitingou et nos conduit au village de Tanougou (70 km) pour une nuit chez l'habitant (proposée par l'association Eco-Bénin) - le lendemain il nous guide toute la journée dans le Parc de la Pendjari - il nous ramène le soir au village de Tanougou - le lendemain il nous promène en 4x4 à travers les chaînes de l'Atakora, (environ 100 km d eparcours) nous visiterons des tata somba et le baobab creux - le soir il nous conduit dans un hôtel à Nattitingou - le lendemain matin il nous reprnend à l'hôtel pour nous conduire au point de départ du bus Intercity à Nattitingou afin de rejoindre Cotonou Etant donné que nous n'avons aucun autre tarif pour pouvoir comparer our le moment, je voulais connaitre votre avis car il me semble que le tarif est un peu cher (le guide gagnerait donc 540 euros pour 2 jours de visite et les 2 trajets du mardi soir et vendredi matin:75km). Merci pour vos réponses Flavie
Open
France-Cotonou en autocar
😇Bonjour à tous. Je dois aux environs du mois de novembre convoyer un autocar pour le diocèse de Cotonou et revenir en aviion, qui connait le trajet et les astuces pour pouvoir effectuer le voyage? Si quelqu'un est intérréssé pour nous accompagner cela pourrais-être envisagable, nous sommes 2, moi chauffeur mécanicien et un prétre qui lui aussi est chauffeur. Dans l"attente de vous lire, bonne continuation à tous. Claude.
Open
Visiter le parc de la Pendjari au Bénin, départ fin janvier
Bonjour,

Nous partons mon épouse et moi même le 28/01 au Bénin visiter entre autre le "Parc de la Pendjari". L'hôtel Les Baobabs que nous avons contacter par e-mail, nous propose un tout compris (carburant, chauffeur-guide, véhicule 4x4, essence) à 100 000 fcfa pour deux jours. Les questions que je me pose sont les suivantes : Les guides sont ils compétants ? Sauront ils débusquer les animaux dans leur milieu ? Aurons nous les explications attendues ? Ou est ce tout simplement un chauffeur qui fait office de guide.

Nous avons la possibilité d'avoir affaire à Adamou Akpana qui selon le "Petit Futé" serait un véritable guide, dont les compétences ne seraient plus à démontrer, mais dont le tarif est plus élevé.

Alors qui pourrait m'aider par des témoignages à faire le meilleur choix ? Qui à utiliser un guide de l'hôtel "Les Baobabs" ? et quel a été le résultat de la visite.

Par avance merci à tous ceux qui prendront part, avec leurs témoignages, à la réussite de notre visite du parc de La Pendjari. Bon dimanche à tous.

Cordialement.
Open
Location de voiture à Cotonou ou Parakou (Bénin)
Bonjour

Je me rends au Benin la semaine prochaine jusqu'au 21 Mars et j'aimerais faire un petit tour en voiture dans le nord : natitingou, Parakou, Pendjari etc Est-ce-que quelqu'un sait si on peut louer une voiture a Cotonou ou Parakou et a quel tarif. Eventuellement si par hasard, il y a un amateur pour du co-voiturage.. Merci
Open
Les premiers jours au Bénin tome 1
Je precise le contexte: seule avec les transports en commun mais mon age (presque 72 ans en avril...) demande un certain confort , la chaleur aidant (fin mars) la clim n'est pas de refus et duree du sejour de 40 jours avec une courte extansion probable au Togo dans le nord

-Billet d'avion direct avec Air France, pas un tarif exceptionnel mais des raisons familiales ne m'ont pas permis de reserver assez tôt

- visa avec e visa agouv.bj.fr mon visa a coute 100 euros car duree de plus de 30 jours et multies entrees ...disponible presqu'immediatement et a imprimer ...il est demande une adresse sur place qui n'est pas contrôlée. -vaccin anti amaril obligatoire mais pas eu de verification

-Arrivee 35 minutes en avance personne de mon hotel contacté a l'avance n'était au RV. J'ai pris un taxi officiel qui m'a conduit pour un billet de 10 euros(bureau de change ferme apres 21 h)

-hebergement : Guest house Haie vive Chambre single avec clim + sanitaire perso et petit dej : 26 euros ; wifi disponible gratuite

-change directement a la GH et complete par celui d'une banque, la Societe generale 1 euro= 655,95....cfa et pas de commission

Achat chez MTN : 2 forfaits un avec 4g ( 10GO un mois: 20000 cfa) et un pour appels telephoniques locaux et internationaux ( on choisit son forfait sachant que les resas sont a envisager pour les hebergements , prix de 1 minute locale 60 cfa) ....attention Whatsapp est payant au Benin, fournir son numero beninois pour etre appelé sans payer

-un chauffeur particulier contacte avec le veilleur de nuit de la GH m'a emmene pour 6000 cfa a Puerto Novo ...pas economique certes mais cela gagne du temps et des efforts sous la chaleur

- Puerto Novo: hebergement au centre de Songhai. Malgre sa capacite peu de chambre disponible pour moi. 6000 cfa dans une chambre faiblement ventilee...un cauchemar Par contre bouffe excellente et ananas a tomber a genou Zem Songhai-centre ville entre 200 et 400 cfa ...avoir des pieces pour payer, eventuellement se faire aider Ai visité le jardin botanique et son annexe la foret sacrée sans aide de guide (je suis botaniste de formation et ne souhaite personne sur le dos pour un RV avec la nature) Entree .500 cfa Ai vu de pres un cercopitheque -musee du vaudou, entree 2000 cfa, tres longues explications assise dans chaque salle pour epargner mon dos. Interessant mais hermetique pour qui n'est pas initié -palais royal :entree 2000 cfa duree de visite 1h45....un protocole pire que Versailles, guide attentif repondant a mes multiples questions -musee de Da Silva entree 2000 cfa, la guide rapait des pieds pour la visite ..du coup j'ai mal apprecie

En ville j'ai mange mon premier poulet bicyclette...enfin la moitie d'un, gros comme un pigeon et une cuisse en manche de tournevis....faut ne pas me demander le nom du restau je ne l'ai pa mémorisé , la mama etait ravie de me servir.

Premier impression : gens bienveillants et aux petits soins pour une vieille touriste blanche...Puerto Novo en outre siege de l'hemicycle pretait a discussion sur les futures élections législatives beninoises ; les opposants ne sont pas encore admis a se presenter. Et il faut modifier la constitution et les palabres durent , durent

Bien sur je dus repondre aux multiples questions sur nos gilets jaunes....un pays au moins ou les discussions politiques ne sont pas taboues. ..

Pas de photo, je ne sais pas transferer les photos du Nikkon sur la tablette. Et 1000 excuses pour la redaction Carassou
Open
Parc de la Pendjari au Bénin
Bonjour

Nous souhaitons visiter le parc de la Pendjari entre le 29 avril et le 6 mai. Quelqu'un pourrait-il nous donner des renseignements pour trouver un 4x4 et un guide sérieux à partir de Natitingou. Où prendre contact ? Sur quel tarif compter ?

Par ailleurs si d'autres personnes sont intéressées pour partager le véhicule et le service, n'hésitez pas à vous faire connaître, ça rendra plus sympa et moins onéreux le voyage... Nous sommes deux. Nous comptons venir sur natitingou depuis Cotonou en bus.

merci à bientôt !

Florent
Open
Quinze jours au Bénin mi-novembre
Bonjour à tous

je me rends au Bénin à partir du 15 novembre et pour un séjour relativement court (15 jours) mais que j'espère plein de bonnes surprises. Aussi, ne m'étant jamais rendu dans ce pays et ne connaissant personne sur place je cherche à avoir des renseignements, par exemple sur la vie au quotidien, ou de bons tuyaux pour l'hébergement, les sorties, les visites, etc..

Par exemple où dormir sur Cotonou à mon arrivée à l'aéroport ? Je recherche un minimum de confort sans pour autant tomber dans le luxe ; peut être que vous avez de bonnes adresses à me communiquer à partir de vos expériences passées. En parcourant l'Internet il existe des sites d'hôtels dont certains m'ont paru intéressants (prestations, cadre, etc..) mais qu'en est-il vraiment sur place ?

De même étant un fin gourmet j'ai hâte de gouter aux spécialités béninoises ; quelqu'un connaît-il des restaurants où l'on puisse manger d'authentiques plats locaux ?

Toujours pour le côté pratique de mon séjour je compte parcourir le sud du pays en suivant la côte ; passage donc par Ouidah et Grand-Pope, avec possibilité d'une brève escapade vers le Togo qui paraît tout à coté ; est-ce possible ? Je précise que je n'ai qu'un visa touristique pour le Bénin. J'ai lu sur une récente discussion du forum Bénin qu'on pouvait même faire ce type de circuit à vélo mais j'opterais plutôt pour un véhicule de location, avec chauffeur si nécessaire (eh oui je ne suis plus tout jeune😐) ; les sociétés de location sur place offrent-elles des véhicules adaptés à ce type de périple ? Si je suis la côte maritime j'imagine que ce sera plus des pistes avec peut-être des dunes ; un 4X4 est-il plus conseillé ?

Enfin au niveau des finances un ami qui s'est rendu récemment au Sénégal me conseille de prévoir un budget journalier de 200 euros, incluant l'hotel, la location du véhicule, les restaurants et les visites des musées etc...Mais cela me paraît un tantinet élevé ; un voyageur ayant séjourné au Bénin récemment pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

D'avance merci à tous pour vos réponses et encore un grand bravo pour ce site formidable

Gaspard d'Arcachon

ps : je suis un fervent amateur de cinéma ; existe-t-il des salles de qualité à Cotonou ou ailleurs au Bénin où l'on puisse découvrir des courts ou longs métrages réalisés par des artistes africains ?
Open
Transports au Bénin: comment ça marche?
Bonjour,

je voyage souvent, mais ne connais pas du tout l'Afrique. Ce sera ma première fois au Bénin en février prochain.

Je me pose des questions concernant l'organisation des transports.

Pour me déplacer entre Cotonou/Porto-Novo/Possotomé/Ouidah/Abomey, il y a des taxis et des bus j'imagine.

Y a-t-il besoin de réserver en avance, quelques jours avant? Et dans ce cas, comment faire? (passer par l'hôtel?)

Ou suffit-il d'aller à la gare routière et d'attendre?

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super chouette!

Merci beaucoup, Guillaume
Open
Trois semaines au Togo et au Benin en août
Yovo ou Iovo, si vous êtes blanc ce sera peut être le seul mot que vous retiendrez en Ewe, le ton fera ensuite la différence entre le sarcasme et la gentillesse. Ceci dit notre voyage à travers le Togo et le Bénin fut des plus agréables. Les togolais comme les béninois sont des personnes sympathiques d'un contact facile. La langue française aide pour beaucoup dans les échanges, même si tout le monde ne la parle pas. Notre périple nous a amenés du sud du togo vers le nord avec passage au bénin puis redescente vers la côte béninoise pour rejoindre à nouveau Lomé. Dans l'un comme dans l'autre pays les touristes sont peu nombreux ce qui entraine parfois des surprises sur la qualité de l'hôtellerie locale. Ce ne sont pas des pays qui attirent les touristes par leurs paysages grandioses ou par des réserves naturelles exceptionnelles mais le charme y est bien présent. Lomé capitale du Togo est une ville agréable qui se visite à l'aide des fameux zems (moto-taxi). Le marché de Vogan à quelques kilométres est un marché très animé et nous offre un premier aperçu de la vie togolaise. Il faut quitter les grandes villes comme Lomé et Cotonou pour découvrir le plaisir d'être en Afrique de l'Ouest. La région montagneuse de Kpalimé offre de beaux paysages et de plaisantes promenades en forêt. la fraicheur du soir y est la bienvenue. Nous voulions visiter la réserve de Fazao mais malheureusement en août la période n'est pas propice. La région de Kara plus au nord offre une vision originale du Togo avec les tatas (habitations du peuple Tamberma) qui ressemblent à de petites forteresses. Il est aussi interessant de voir la vie dans les villages des alentours. Nous sommes ensuite passés au Bénin pour remonter encore un peu au nord et accéder à la réserve de la Pendjari. Là non plus ce n'est pas vraiment la bonne saison pour observer les animaux mais nous avons eu la chance d'apercevoir un troupeau d'éléphants. Les animaux sont vraiment très sauvages et nous avons du prendre la fuite suite à la charge de la mère éléphant. Ensuite nous sommes redescendus rapidement vers le sud à Abomey, site principal de l'ancien royaume du Dahomey. Nous avons continué notre descente pour atteindre Ganvié, un village lacustre. La visite de Ganvié est une belle arnaque, les prix pratiqués pour les touristes sont exorbitants. L'étape suivante est Ouidah, le culte Vaudou y est parait-il très répandu mais la ville semble avoir perdue de sa splendeur. C'est en fait en retournant au Togo près de la frontière à Aného que nous avons assisté à une véritable cérémonie Vaudou avec un aréopage de personnalités du culte. Un voyage très sympathique dans deux beaux pays qui mériteraient à être mis plus en valeur
Open
Logement à Cotonou pour six personnes?
Bonsoir,

Nous sommes 6 etudiants infirmiers français et nous seront en stage au CNHU de cotonou nous arrivons le 9 fevrier 2010 a 2h00 et nous repartons le 14 mars 2010. On a eu des propositions mais on a peur de se faire avoir en envoyant des cautions !! Est ce que quelqu un pourrait nous aider a nous loger pres de cotonou de preferance merci bonne journée
Open
Retour de 13 jours de voyage au Bénin
Bonsoir (message déjà mis sur un autre forum) Voilà un compte rendu de notre séjour de 13 jours au Bénin., beaucoup trop peu de temps mais les congés ne sont pas extensibles. Nous sommes revenus enchantés. Contexte : couple de 55 et 58 ans connaissant l' Afrique noire et habitués à voyager sans TO . Le projet était d'avoir un aperçu certes rapide du pays du Nord au Sud. Pourquoi le Bénin ? Parce qu'on aime l'Afrique, parce qu'une amie vit à Cotonou et que la ville où nous habitons est jumelée avec Abomey. 1er jour : Toulouse Cotonou. Vol Air France – Parfait – Arrivée et réception à l'aéroport par notre amie. Premières sensations de chaleur et de moustiques dès le1er soir. 2ème jour : Prise de contact, change, achat carte SIM, achat billet de bus pour Natitingou. Repas dans un maquis. L'après midi visite de Ganvié. L'endroit est très beau, et fort agréable sur le bateau. Belles scènes de pêche et de vie, par contre on sent rapidement que les habitants ne sont pas ravis et à juste titre de nous voir débarquer dans leur village. Avec les constructions qui se profilent, il est fort à parier qu'ils n'ont pas fini de voir du monde. Nuit à Cotonou. 3ème jour : départ 7h00 et arrivée vers 19h00 à Natitingou. Long trajet en bus « La poste » assez confortable et climatisée raisonnablement. Quelques arrêts rapides. Logement chez Dany à « Ma Case au Bénin » d'une propreté remarquable et au calme. Dany est pleine de ressource et aide ses hôtes dans toutes les démarches. Vraiment une bonne adresse. 4ème et 5ème jour : Parc du Pendjari. Guide réservé de France avec un 4x4. Nous n'avons pas pu avoir Noël loué par les divers forums. Il était déjà pris. En fait à cette période de l'année qui est la haute saison j'ai dû appeler plusieurs guides avant d'en trouver un. C'est Dany qui m'a donné les contacts. Départ 7h00 et entrée dans le parc vers 11h00. Nous avons passé 24h dans le parc et nous avons tout vu sauf les lions. Logement à l'hôtel du Pendjari. Au départ nous avions prévu de camper mais c'était trop compliqué. L'hôtel un peu cher fut agréable pour la douche et la piscine fort appréciées. Cette visite du parc est à mon avis incontournable même si le prix est élevé. Une journée entière suffit de mon point de vue. Nous avons payé en tout pour 2 personnes 400€ avec l'hébergement et les repas à l'hôtel. Dans ce tarif le transfert vers Koussou était compris. Après midi du 5ème jour, arrivée à Koussoukouingou. Nous avions prévus de dormir sur le toit d'un Tata par le biais de l'association Eco Bénin. Il y a aussi un hôtel à l'entrée du village et de quoi se restaurer. Il y a également un petit restaurant dans le village. Visite du village avec un guide, explications diverses sur l'architecture de ces splendides bâtisses. Nous tombons sur une grande fête surréaliste d'un anniversaire de funérailles. Tout le village et plus est invité et la bière de mil coule à flot... Si bien que le propriétaire du Tata où nous devons dormir est complètement soûl !!! Nuit à la fraîche sur le toit sous un ciel de mille étoiles. 6ème jour : Koussoukouingou-retour à Natitingou. Belle Randonnée le matin de 3h dans la vallée en traversant d'autres villages. Bilan des Tata : En raison de notre rapide séjour, je reste sur un goût d'inachevé en particulier sur la nuit sur le toit. J'avais imaginé que nous mangerions dans la famille, quelque chose de plus authentique. En fait nous n'avons pas eu de contact avec la famille. Si nous avions eu plus de temps un petit trek de 2 ou 3 jours dans la région aurait été très bien. Eco Bénin le propose. Nous avions vécu au Sénégal Oriental une expérience que je pensais retrouver. Une route très large arrive maintenant dans la région et tout est à craindre quant à l'afflux des touristes. Cette région risque d'y perdre son âme même si les populations vont pouvoir se déplacer plus facilement. Retour en zem avec arrêt dans un marché jusqu'à Natitingou chez Dany . Visite de la ville, du marché et du musée. Nuit chez Dany. 7ème jour : Natitingou- Dassa- Départ 7h00 (on est habitués à se lever tôt...) vers Dassa et le Sud. Arrivée à Dassa vers 13h30. Logement chez Armand et Johanna dans un lieu merveilleux par son environnement et sa tranquillité. Départ 15h30 pour une randonnée avec un guide fort sympathique sur une colline, explications forts intéressantes et échanges divers. Soirée et nuit. 8ème jour : Dassa Abomey. Randonnée le matin vers une autre colline avec des grandes vasques en haut. Belles vues. Repas dans un maquis et départ en taxi brousse à Abomey. Nous avions négocié 3 places dernière seulement et une arrivée directement à Abomey. Logement chez tata Edith, hébergement très familial avec la douche africaine et une vraie gaîté. Arrivée dans l'après midi. Repos, promenade dans le quartier, achat de noix de cajou et goûter avec un ananas frais excellentissime. 9ème jour : Visite d'Abomey des Palais et de la ville à pied et en Zem. Bilan : Déception quant à la visite du palais fort poussiéreux en dépit des explications du guide. Le tout aurait besoin d'un lifting et de quelques restaurations. Beaux bas reliefs. 10ème jour : Abomey -Grand Popo. Taxi brousse où nous avons payé les places de dernière pour gagner du temps. Arrêt à Abomey Calavi pour changer de taxi et arrivée à Gran Popo vers 12h30. Logement dans le pslendide petit hôtel Coco Beach – chez Mathias sur la plage lovée de cocotiers. L'endroit est merveilleux. Excellents repas et bon accueil. 15H00 départ en excusrsion vers la bouche du Roy à l'embouchure du Momo organisée par Mathias avec un visite complète de la vieille ville coloniale, baignade , villages, observation des pêcheurs. 11ème jour : Gran Popo Ouidah. Matinée consacrée à une belle promenade sur la magnifique plage et courte baignade avec des enfants à marée basse, observation des pêcheurs. La mer est assez dangereuse et on peut seulement barboter. Départ vers 15h00 en taxi à Ouidah. Cette fois-ci 5 à l'arrière... Logement au bout de la route des esclaves, « La diaspora » doté d'une immense piscine d'eau de mer. Chambre pas terrible, repas bons. Bilan Grand Popo l'endroit est parfait pour se reposer. On peut se rendre dans la piscine de l'Awalé Hôtel si votre logement n'en dispose pas. Cela semble gratuit mais on peut aussi consommer. 12ème jour : Visite Ouidah + route des pêches. Départ 8h00 avec guide et zem pour faire la visite complète de Ouidah qui s'avère une ville remplie d'histoire, d'émotion. A pied il faut compter plus de temps : route des esclaves, fort portugais, temple des pythons, église, ... Bilan Ouidah : au départ j'hésitais entre Ouidah et grand Popo par rapport au Timing en fait il faut faire les 2 car les 2 endroits sont incontournables. Par contre la plage de Ouidah est beaucoup moins belle que celle de Grand Popo. Pique nique au bord de la piscine. Départ vers 15h30 en Zem et nos sacs à dos sur la route de pêche qui est vraiment l'apothéose de notre journée. Cette route est une piste d'une beauté absolue. Après 2h de zem et d'arrêts divers arrivée aux portes de Cotonou. Retour en ville avec notre amie. 13ème jour : Cotonou Fondation Zinzou, marchés et derniers achats d'ananas et autres souvenir. Retour en France par le vol de 23h50.

Bilan : On a beaucoup circulé mais on regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller à Porto Novo, ni au lac Aheme. Il aurait fallu avoir 3 semaines pour prendre plus de temps. L'accueil des béninois est exceptionnel, ils sont vraiment charmants. Il n'y a pas trop de pression touristique comme on peut la trouver par endroit comme au Sénégal. Les prix sont très raisonnables et les logements de 1er prix de qualité. Le pays est très facile pour voyager en autonomie. Le nouveau président semble à avoir beaucoup d'ambition touristique pour son pays et déjà les buldozzers sont présents au bout de la route des pêches avec le projet d'un Club Med... Que vont devenir ces villages de pêcheurs ??? « Bonne arrivée « aux futurs voyageurs !!!
Open
Situation actuelle au Bénin? (début 2007)
nous sommes allés à Cotonou en mai 94 chez des amis . C' était notre premier voyage, après 4 ou 5 jours nous sommes tous allés au restaurant " le Calaos " et à 21h15 une explosion retenti, c' est un attentat à la bombe, je suis gravement blessé, rapatrié en France au bout de 3 jours je vais d 'hôpital en hôpital pour subir des interventions chirurgicales et depuis je ne pense qu' a une chose, c 'est de repartir dans ce pays, prendre un verre dans ce restaurant, mais je voudrais savoir quelle est la situation politique dans ce pays, si la population est un peut plus sympa qu 'en 94 car à l' époque nous sentions une certaine agressivité envers les Français ( d' ailleurs nos amis ont dû quitter le pays car ils craignaient à leur sécurité et il est vrai que nous sommes partis à l' époque de la dévaluation du franc CFA ) merci de me rassurer sur se pays car le peut de temps que nous avons séjournes nous à énormément plus à bientôt sur VF
Open
Location de mini-bus au Bénin?
Je souhaiterais connaitre des noms d'agence (et si possible les prix) pour une location de mini-bus (surement avec chauffeur) au Bénin. Il s'agit d'un séjour pour un groupe de jeunes, par le biais d'une association, donc à petits prix (pas besoins clim, toutes options). Il est peut être mieux de voir sur place, si oui, merci de m'indiquer les tarifs (approximatif) pour une journée en dehors de Cotonou (nous louerons peut être pour un mois entier). merci
Open
Coût d'un taxi à Cotonou depuis l'aéroport?
Bonjour,

histoire de ne pas me faire avoir: combien faut-il compter pour aller de l'aéroport de Cotonou jusqu'à l'hotel Tichani (pour ceux qui connaissent), c'est à environ 3km de Cotonou sur la route de Pêches.

Merci d'avance.
Open
Bus entre Cotonou et Tanguiéta?
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé le bus pour se rendre de Cotonou à Tanguiéta ?

Quelle compagnie avez-vous choisie ? Qu'en avez-vous pensé ? Quel est le prix du trajet ?

Tant de questions qui, je l'espère, trouverons des réponses ici 😄

Merci beaucoup à vous
Open
Belgique - Bénin: descendre le véhicule par la route ou par cargo?
Bonjour a tous, Petit nouveau sur le forum, j'espère frapper a la bonne porte pour trouver des réponses à mes nombreuses questions..😛

Ma copine et moi, souhaitons partir 4 mois au Benin en septembre de l'année prochaine. Elle, projette d'y faire son stage de fin d'étude dans une ONG, et moi, je profiterai de l'occasion pour découvrir cette partie d'Afrique.

Initialement nous avions prévus de partir en avion, et d'acheter(ou louer) un véhicule une fois là bas. Mais j'envisage maintenant d'acheter un 4x4 ici, et de le descendre au Benin, quitte à le revendre au retour.

Alors voilà, d'après vous qu'elle serait la meilleur solution pour descendre ce véhicule ? Par le route ? Par cargo ?Via la route, France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Benin, est-ce faisable ? Et pas trop dangereux (Mauritanie, Mali) ? Quel papiers(Permis international, Carte grise internationale, Assurances...) ? Une estimation du nombre de kilomètre ? Du temps que ça pourrait me prendre ? Et surtout des grosses difficultés rencontrées ? Via la mer, et un transport par cargo via Anvers(ou autres port Européen) -> Cotonou, je sais que c'est possible. Mais a quel Coût ? Quelle société ? Est ce sûr pour la voiture ? Dédouanement ? J'ai trouver ce site là http://www.mer-et-voyages.info/cargo.php mais le transport de véhicules n'est pas toujours possible..Donc voilà 🙂 Beaucoup de questions... Merci d'avance

Geoff
Open
Budget pour deux semaines au Bénin?
Bonjour je pars dans 1 semaine pour 15 jours pour le benin, je ne sais pas combien d'argent prendre et je veux quand meme me faire plaisir achats etc....(ah oui nous sommes 2). merci
Open
Se balader sur la "piste du Niger" au nord du Bénin?
qui aurait des infos sur la "piste" du fleuve Niger, au Nord du bénin, depuis Malanville, puis entre Karimama - Pekinga ? à savoir : s'il y a beaucoup de villages, soit le long de la piste soit le long du fleuve, si on peu facilement trouver à dormir chez l'habitant ect ect ... ou bien peut-on faire en gros le même trajet côté Niger ?

merci !🙂
Open
Préparation d'un voyage au Togo/Bénin
Bonsoir,

En préparation d'un voyage au Togo et au bénin, qui peut m'aider pour cela ? Nous souhaitons partir 2 semaines et entre autre aller au parc naturel du W (et ou) du Pendjari.

Quelle est la meilleure période ? Est-il facile de circuler ? Mieux vaut-il s'adresser à un tour opérator de France ou local qui organisera tout ou est-ce possible de se débrouiller sur place..?

bref, si vous avez des conseils et tuyaux, je serai ravie,

merci d'avance,

filouclaude
Open
Bénin: parcs, campings, visites, avion
Salut à tous,

Avec mon amie, nous souhaitons partir au Bénin au mois d'août prochain. On n'a pas le choix de la période. Nous aimerions échanger un peu avant de partir.

Nous aimerions aussi des infos sur : les parcs : sont ils ouverts au mois d'août ? existe t'il des campings ? les bons plans pas trop connus. les jolis coins de nature les plans pour billet d'avion pas trop cher (pour l'instant royal air maroc est le moins chèr)...

Toute autre info nous intéresse. Merçi d'avance. A+

PS : nous connaissons quelques très beaux endroits en france, peu connus mais magiques.
Open
Coût de la vie et climat à Cotonou au Bénin
Bonjour, je vais bientot aller à Cotonou et j'aurais voulu avoir le + de détail possible sur cette ville (accueil, climat, cout de la vie), les avantages, les inconvénients enfin tout se que vous pouvez me dire, ce serai vraiment sympa, je vous remercie d'avance.
Open
Sécurité au parc Penjari (Bénin)
Bonjour, mes parents souhaitent se rendre au bénin et notamment dans le parc de la penjari. J'ai lu quelques posts qui déconseillaient la zone actuellement par rapport a la présence de boko haram au nigeria. Je sais qu'il y a plein d'autres choses a faire, mais ils voulaient surtout voir la grande faune et je ne sais pas s'il y a de la faune ailleurs au Bénin sinon au parc du W mais plus risqué encore. Au togo il n'y a malheureusement plus de grande faune sinon dans des réserves mais ce n'est pas l'idéal et elles sont tres cheres. Au burkina ca ne court pas les rues non plus. Ils voulaient éviter d'aller en Afrique de l'Est ou du Sud pour économiser davantage et partir plus longtemps. Puis ils ne maitrisent pas l'anglais, raison pour laquelle ils ont choisi ce pays. Qu'en pensez-vous? Quelle est la sécurité au Bénin notamment par rapport aux derniers évènements. Il n'y a aucun post a ce sujet. La situation s'est-elle tres degradée par rapport a 2011? J'étais au Mali a cette époque, ayant fait la transaharienne, puis j'ai continué vers le togo via le burkina ou j'ai pris un bus jusqu'à Lomé. Mon voyage a en tout cas été un régal pour moi et je n'ai jamais ressenti d'insécurité. Mais j'ai l'impression que la situation a quelque peu évolué pour ce pays qui était / est réputé tres stable et que je ne connais pas. Je sais qu'il ne faut pas laisser place a la désinformation et a la parano mais je m'interroge. Ils n'ont pas trop l'habitude de voyager en mode sac a dos et voulaient plutôt prendre des agences réceptives avec un vol simple. Il y aurait juste alors les trajets entre cotonou et le parc et bien sur le sejour. Ils ne comptent faire qu'un pays en 15 jours a 3 semaines max. Que pouvez-vous conseiller? Une agence peut etre? Quelle compagnie de bus? Je sais qu'il y a eco benin et benin culture contact et biodiversité qui réalisent des excursions dans le pays mais je ne les connais pas personnellement. Les connaissez-vous? En avez-vous d'autres a conseiller? Puis dernière question, le visa est passé a 50 €? Il était de 15 € quand j'y suis allée en 2011 car j'ai pris mon vol retour de cotonou, mais j'avais passé la frontiere terrestre avec le togo. J'ai seulement passé 1 jour dans la capitale, le temps de prendre mon vol, ayant des contacts au togo. Depuis je n'y suis jamais retournée. Mais c'est au programme. Je sais aussi qu'il y a / avait les visas commun togo/benin + burkina ou ghana mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement, apparemment c un choix des autorités a un moment bien precis ou un lieu bien precis. Si vous avez des infos je suis preneuse. Merci de vos réponses et bons voyages....
Open
Le nord du bénin?
Salut tout le monde. Je cherche du monde qui a déjà passé quelques semaines au nord du bénin. En effet, nous sommes trois filles et comptons nous rendre au bénin dans quelques temps. Nous connaissons bien le Sud jusqu'à Savé, mais nous n'avons jamais été plus au nord que Savalou...

Lors de notre prochain voyage nous envisageons donc de partir quelques semaines au nord et nous voudrions savoir comment est l'acceuil. Est-il facile de se loger, voir de se faire loger. Qu'y a-t-il d'intéressant à y voir (sites touristiques et parcs nationaux s'abstenir!). Qu'en est-il de la sécurité? Les coupeurs de routes? Les transports?

Merci de vos réponses

Idisis
Open
Trajet Cotonou-Bamako par la route: dangereux?
Bjs à Tous, je dois faire Cotonou Bamako en bus fin avril. Ayant déjà eut affaire avec les coupeurs de route entre le Bénin et le Burkina ( au environ de Porga ), je souhaite savoir si le voyage peut s'avérer risqué ou non .
Open
Bus de Cotonou à Dakar?
Salut a tous. Je voudrais me rendre a dakar par bus tres bientôt.jai entendu dire quil y a un un bus qui fait cotonou(ou je vis)-dakar directement. Je voudrais confirmer linformation.si cette compagnie existe a cotonou, quel est son nom, sa situation geographique et le tarif. Si non cmt puis-je me rendr a dakar avec le minimum de bus. Vos reponses seront les bienvenue. M6 davance
Open
Hébergement toutes villes au Bénin
Bonjour, je pars en décembre au Bénin, en formule sac à dos. Je cherche des adresses d'hôtel à 10.000 - 15.000 FCFA pour chambre propre, ayant bonne literie, ventilée avec moustiquaire, douche et WC à l'intérieur, bien située.

Pour toutes villes du Bénin, si vous avez des adresses à partager (nom d'hôtel, mél, site internet).

Merci beaucoup
Open
Logement court terme à Cotonou?
Bj, Je me rends au Bénin pour 2 mois, probablement Mars et Avril, pour des raisons professionnelles et je recherche un logement meublé à louer dans le centre ou bon quartier pour ma fille et moi! Pouvez vous m'informer sur des agences ou personnes louant ce type de biens et les quartiers sympas? Je recherche également des adresses d'écoles gardiennes ou garderies (francophones ou anglophones) qui pourraient accueillir ma fille de 4 ans et demi pour cette période.

Merci pour le coup de pouce! Amicalement Fabiene
Open
Internet au Bénin
bonjour à tous nous voudrions prendre internet quand nous allons arrivé au benin comment çà se passe? par quels opérateurs? à quel prix? merci d'avance
Open

You might also like