Discussions similar to: Téléphone mobile Colombie
FR
Petit compte rendu de Colombie pour les nuls
Bonjour,

Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.

Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.

Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………

Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.

Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).

Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.

Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D

Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).

Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.

Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.

Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.

Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.

Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.

C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.

Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!

Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉

L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D

Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !

A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊

Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊

Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).

Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.

Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.

Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)

La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.

Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.

Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.

Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……

Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Open
Retour d'expérience avec un chauffeur en Colombie
Bonsoir,

Je reviens de COLOMBIE où j’ai passé 3 semaines avec mon conjoint. Nous avions pris un chauffeur avec voiture recommandé sur ce forum. Je vous le déconseille car c’est une personne malhonnête. Ce n’est surtout pas une personne de confiance. Après nous avoir arnaqués, il nous a lâchés au cours du voyage en invoquant une panne de voiture. Voici son nom : BAYONA Jhon Alexander à BOGOTA SI vous avez besoin d’explications, je suis à votre disposition
Open
Téléphone et retrait d'argent depuis la Colombie ou le Costa Rica
Salut à tous,

Me revoila pour de nouvelles questions 😄

Premiere questions concernant le téléphone. J'ai actuellement un forfait de téléphone très bon marché mais qui ne fonctionnera bien evidemment pas à l'étranger. J'aurais donc souhaité savoir l'option qui est le mieux financierement. Prendre un forfait monde en France ou prendre un forfait ou SIM prépayé sur place ? Quel opérateur me conseilleriez vous si c'est la meilleur option est de prendre depuis mon lieux de "vacances" ? (Claro, Movistar... ?) Ps : cher la majorité des opérateurs j'ai l'impression que la Colombie de fait pas bien parti de l'option Monde

Je pense rester de 1 à 6mois ( oui je sais c'est assez vague) et je ne pense pas passer de long appel mais la majorité de mes appels via internet.

Deuxième question qui concerne le retrait d'argent : Dois-je partir de France avec un maximum d'euros et faire le change sur place ou faire le change depuis la France ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Colombie avec voiture et son chauffeur
Je rentre de Colombie que j'ai visite avec voiture et son chauffeur (3500km environ). Je vous recommande vivement ce mode de transport et surtout Andrès, un chauffeur tres attentionné, tres devoué, fiable, compétent et tres sympatique. (Téléphone et mail supprimés par l'administration de VoyageForum)
Open
Téléphoner en Colombie du Québec?
😉salut tout le monde

quelqu'un pourait me dire comment faire pour appelé en colombie sur un cell? et tel de résidense.

bell m'a dit de faire 011(57)+la ville exp (4) pour medellin mais ca ne fonctione pas. merci........
Open
Famille d'accueil en Colombie
bonjour, si vous voulez partir en Colombie en toute sécurité, le mieux c'est d'avoir une famille d'accueil, et bien je vais faire la pub de celle dans laquelle j'ai été, à Pereira, belle ville et agréable, accueillante famille. En bref vous serez nourri, logé, guidé etc, par la famille. Si vous voulez des infos et leur téléphone, appelez moi au 06 15 22 74 20 (diane). Vous pouvez déjà faire vos recherches sur la ville et le pays. C'est un voyage à faire! au revoir
Open
Rejoindre Bahia Solano à partir de Medellin
Bonjour Je prépare un voyage en Colombie pour cet automne . Je souhaite aller sur la côte Pacifique à partir de Medellin . Je pense que Bahia-Solano est un bon point de chute . A priori pas de route donc nécessité de s’y rendre en avion mais je ne trouve pas , sur les différents moteurs de recherche , de liaison Medellin / Bahia Solano . L’aeroport Est il fermé ? Dans ce cas comment rejoindre la côte pacifique ? Je crois qu’il existe un autre aéroport à Nuqui mais ensuite il faut prendre un bateau...long et compliqué ...bref merci d’avance pour votre aide ! Gérard
Open
Attention durant le trajet Ipiales - Cali (Colombie)
Bonjour à tous, J'écris ce post pour vous mettre en garde en ce qui concerne le trajet entre Ipiales à la frontière Colombie- Equateur et Cali (Colombie) en bus. Comme d'habitude j'ai pris mon sac contenant appareil photo, disques durs et carte bancaire avec moi dans le bus et l'ai mis à pieds. Voyageant depuis quelques mois sans aucun problème, je me suis inconsciemment relâché et n'ai pas enroulé la lanière de mon sac autour de ma jambe comme je le fais d'habitude. Je m'endors durant ce trajet de nuit et en me réveillant...mon sac avait disparu, volé par 2 mecs étant descendus en cours de route. Pour les connaisseurs, mon sac contenait un 5D mark iii avec son objectif 24-105L...ainsi que toutes mes photos prises depuis 5 ans. Je vous laisse imaginer mon dégoût. Malgré le fait qu'il y ait moult caméras dans le bus et que la compagne possède toutes les coordonnées de chaque passager (Nom, numéro d'ID, téléphone etc) je n'ai pas pu avoir accès aux images sous prétexte de "confidentialité", même avec l'appui d'un policier. J'ai dû faire une demande qui prendra 15 jours pour obtenir réponse, autant dire que c'est foutu. J'ai raconté cette histoire à des colombiens et apparemment ceci arrive TRES souvent sur cette route. Restez donc sur vos gardes. Je suis là pour prévenir, pas pour recevoir des leçons que je vois venir du genre "t'aurais dû + te méfier, c'est irresponsable" etc... J'ai voyagé à travers 45 pays malgré mon jeune âge, je sais ce que je fais mais un moment d'inattention peut arriver à tout le monde, malheureusement. Bien à vous, Charly
Open
Retour de Colombie
Voici un compte rendu de mon parcours en solo effectué du 20 novembre au 12 décembre 2014 en Colombie... En juin je profite d'une promo Air France à 767 euros pour un vol Paris/Bogota/Paris pour 11 heures de vol direct ...puis durant 4 mois je tente d' étudier un parcours ce qui est compliqué dans un pays deux fois plus grand que la France... Mes priorités furent nature et culture. Difficile aussi de trouver des hôtels pas trop chers pour une routarde qui veut une chambre single avec salle de bain ! j'ai tout de suite sentie que ce pays serait un peu cher pour mon budget serré...J 'ai reservé par internet (ou par téléphone) les hôtels et dans mon agence de voyage avec les vols intérieurs les 3 nuits à Cartagéne et la derniére à Bogota...

20 novembre c'est parti : vol Air France en A340 passable (choix de films pas top), à l'arrivée passage de douane rapide, j'effectue mon change une fois mon bagage récupéré avec un taux de 1 euro pour 2200 cop (alors que le cours officiel était à 2700)et en allant faire la queue pour avoir un taxi je remarque un autre bureau de change près de la sortie qui lui propose 2300.

1er hôtel : Lido Plaza dans la candelaria, trés bien situé avec eau chaude pour 70000 par nuit. Le lendemain de l'arrivée je suis tellement apeurée pas l'idée d'insécurité que je ne prend pas mon appareil photo : quelle erreur !!! Car dans le magnifique musée de l'or et le musée Botéro on peut prendre des photos et personne ne vous saute dessus dans la rue de maniére aggressive comme on peut le fantasmer quand on pense à la Colombie...je me sens ridicule... J'avais commandé par internet sur le site de comodor un billet pour le bus de nuit qui m'a conduit de bogota à san agustin pour 64000. Départ 21h arrivée 9h...relativement confortable (on vous sert à boire et une collation et il y a des toilettes!) mais il fait froid ! Au levé du jour on profite des beaux paysages.

San Agustin : hotel Raices avec petit dej : 30000 la 1ere nuit et 20000 la seconde...en plein centre ville avec super acceuil. Un bus passe toute les 1/2 heure en ville (avec un écriteau PARQUE) pour vous conduite au parc archeologique. Site superbe on y reste facilement 3 heures. Retour du site à pied : ça descend vers le village, arrêt en route au restau "donde richard" pour une bonne viande grillée. Retour en ville et dans l'agence de voyage devant laquelle s'arrête les bus (elle fait coin) j'achète un tour en jeep (40000)pour la journée du lendemain et mon billet san agustin/popayan (30000)pour le jour d'aprés. Tour en jeep interressant avec chauffeur à dispo, ambiance sympa j'étais avec 3 étudiants de bogota durant la journée. Belles visites. route san agustin/popayan : départ à 5h30 pour 4h30 de route infernales : nid de poule, secousses dans un mini bus aux amortisseurs inexistants....j'enchaine avec un bus popayan / silvia : nous sommes lundi mais demain à silvia a lieu le marché hebdomadaire avec les indiens de la région....

silvia : hotel comfandi : hotel tout confort où arrivée à 11h du matin on me propose une formule pension compléte (dej, diner, petit déj) pour 73000 ! j'accepte et me rue dans la trés confortable salle de bain avec jet d'eau bien chaude (super sur les vertébres en compote). Puis je vais sur la place du village pour observer les vas et vient des indiens dans leur costumes colorés traditionnels. Certaines femmes viennent tricoter et discuter et me proposer des ponchos ou des sacs. Aprés une bonne nuit je me lève à 6h30 voulant assister au déchargement des camions colorés et pleins de produits vendus par les femmes indiennes à l'allure si particuliére. Se faire discret pour les photos bien sûr car ils ne posent pas volontiers.

A midi je prend un bus et en une heure aprés avoir traversé des paysages rappelant curieusement la suisse j'arrive à popayan et m'installe à l'hostel trail, bruyant car situé à un carrefour et pas super super propre pour 45000 par nuit. Je reste 2nuits et déambule dans cette jolie ville blanche en guettant les horaires d'ouverture des églises (généralement le matin vers 10h et l'aprés midi vers 18h).

cali : aprés 3h de bus j'ai quitté un climat frisquet pour la chaleur de cali où j'ai un aprés midi pour visiter la ville. Mon hotel casa gusta dora (30000) est bien situé à 10mn de la place principale qui est animée avec quelques curiosités aux alentours. La châleur est accablante ! vol cali/bogota/santa marta avec avianca acheté en agence à paris. Une demi heure de retard au départ de bogota : la compagnie offre un repas !

De l'aéroport de santa marta je prend un taxi qui pour 40000 me conduit à taganga à l'hostal villa mary où m'acceuillent Davide, un italien, et son épouse colombienne. Le premier jour je pars pour playa grande me reposer et buller dans une eau limpide (prévoir eau et collation car sur la plage prix astronomique) pour 6000 l'aller retour en bateau collectif. Le lendemain je décide d'aller à la plage de cabo san juan dans la parc tayrona en ayant une idée fixe : voir de près la maisonnette en hauteur sur la plage qui figure sur la couverture du Lonely Planet ! Ce caprice revient à 90000 pour l'aller retour en bateau +38000 l'entrée au parc...prévoir là aussi boissons+nouriture... Pour cette escapade quelques conseils : réservez ferme auprés du responsable des bateaux la veille et le jour j EMBALLEZ VOS AFFAIRES DANS UN SAC PLASTIQUE (type grand sac poubelle) car dès le départ les vagues submergent le bateau et tout est trempé , restez en maillot et laisser vos affaires dans le sac car le climat humide empêche les vêtements de sécher rapidement. Une heure de navigation avec rafraichissement par grosses vagues et secousses incluses ....Vous avez la possibilité de prendre le bateau et ne payer que l 'aller si vous envisagez de rester dans le parc. Au retour j'étais avec des personnes qui elles étaient venues en bus et repartaient en bateau. Pour ma prochaine étape Mompox, j'avais pris rendez vous avec Omeira, un puerta a puerta (taxi collectif qui vous prend et vous achemine à l'adresse de votre choix). Départ en mini bus à 4h du mat...c'est en fait un taxi qui fait taganga/santa marta puis un mini bus jusqu'à mompox (arivée vers 10h).

Mompox : casa del viajero pour 40000 par nuit...Je devais rester 3 nuits et bien que j'ai adoré cette étape ne suis restée que 2 car le village connaissait un problème d'eau et pas d'eau avec 34 degrés c'était pas super...conseil : quand il y a de l'eau dans votre salle de bain remplissez vos bouteilles d'eau vide au cas où... Cette étape fut mon coup de coeur : promenez vous en ville les gens y sont calmes, assez naturellement classes, les demeures magnifiques...au niveau de l hotel Portal de Marquisa regardez bien dans le grand arbre en face une famille de singe y habite ! Le long de la rive il y a une quantité d'iguanes (inofensifs) assez impressionnants...Au coucher du soleil allez sur la place principale, les habitants y prennent l'air et le café principal passe de la musique classique...j'ai trouvé l'ambiance de Mompox trés particuliére....Possibilité de visite de 15h à 19h dans la mangrove avec un tour en bateau où un guide local nous montrait les quantités d'oiseaux qui vivaient là et la vie des pêcheurs. Cartagène : départ de Mompox avec le bus unitransco qui part du centre ville à 5h40 et arrive au terminal de cartagène à 14h : long trajet actuellement car pas mal de travaux en chemin.

Arrivant un jour avant la date prévue je tombe sur la seule disponibilté du quartier de Getsamini à l'Amber pour 80000...franchement à éviter : pas propre, bruyant, alors que le second le san roque a deux pas : super...Je visite la ville qui me déçoit au premier abord : trop de touristes et tout ce qui va avec....(prix, type de boutique, bruit, vendeurs de rue harassants...)

isla grande une des islas de rosario : j'avais reservé par téléphone auprés de ana rosa (00 57 3176387922) une chambre dans le eco hotel las palmeras pour 4 nuits : 100000 par nuit en single en pension compléte dans ce petit ensemble de bungalow sur isla grande...Elle m'avait donné les coordonnés d'une personne travaillant au port et qui vint me chercher à l'hotel pour me conduire au bateau qui en une heure me conduisit sur l'ile (bateau : 40000 + 13500 pour accés au port). Sur cette ile habitée par une communauté afro j'ai profité des petites plages tranquilles que seuls les rires d'enfants et le bruit des vagues venaient troubler...possibilité de snorkling avec fonds superbes ! Logement simple mais nikel : pour se laver un seau d'eau et une noix de coco, nourriture correcte et boissons pas chers du tout ! Pour le retour à cartagénes demandez à Ana rosa de réserver le bateau : attention si vous prennez celui de 7h on est trés secoué, assez mouillé à l'arrivée et l'arrivée ne se fait pas au port touristique mais à 10mn du centre ville (donc prendre un taxi pour aller en ville pour 8000).

à cartagènes je loge 2 nuits au santa cruz que je trouve trés bien situé (près du quartier san diego de loin le plus beau et plus interressant quartier de la ville). Je paie 45000 mon billet valable 48 h pour faire le tour en bus (1h30) et qui me conduit en dehors de la vieille ville, me permettant de voir d'autres monuments et la banlieue chic voir trés trés chic de cartagéne. Inclus dans ce tour : une visite à pied de 1h30 avec un guide anglo/hispanophone que je suggére car il fait passer dans des ruelles insoupconnées et donnes des détails sur la ville, l histoire, ses habitants d 'hier et d aujourd'hui...Ce billet de bus peut vous permettre par exemple de prendre ce moyen de transport pour aller à la plage de boca grande et en revenir ! Ne pas manquer la maison de l inquisition et le musée de l 'or...

retour bogota : aprés un vol cartagénes/bogota je vais dans mon dernier hotel le tivoli suite dans le quartier nord de la capitale ...mais quelle idée bête j'ai eu...j'aurais du retourner dans le quartier historique de la candelaria...je voulais voir autre chose de la Colombie et mes derniéres heures furent un peu ennuyeuses car rien à faire dans ce quartier et peu d'animation sauf le UNICENTRO un centre commercial grand et laid !!!! départ : possibilité de rechanger en euros ses pesos non utilisés sur présentaion des reçus de change. A l'aéroport en duty free aprés la douane : nombreuses babioles à acheter en souvenir ainsi que du café et du chocolat (comparer dans les boutiques avant l'achat car plusieurs choix)... Bilan : je voudrais remercier Pixxxie/Amandine qui en plus de son témoignage (un des rares vraiment concret ici)a su me rassurer avant le départ quand à l'insécurité. Je ne me suis pas sentie spécialement en insécurité mais vivant à Paris peut être ai je l'habitude d'être trés vigileante...Pas de parano donc comme moi le premier jour restez zen et souriant ! La Colombie est une mosaique superbe de culture, nature, ethnie, saveur, couleur avec des gens sympas, disponibles, propres, (allez dans les toilettes publics sans hésitations) mais que la vie est chère....Le prix de la nourriture et des transports ont fait exploser mon budget de routarde ! Dès la premiére semaine j'ai dû faire attention. La Colombie est un pays à découvrir sans hésiter ! J'ai vu encore une fois qu' au delà des préjugés et des images que l' on a d'un pays il y a tellement de belles choses et de gens qui méritent qu'on s'interressent à leur culture ancestrale qui nous y attendent les bras ouverts... J'espére que mon compte rendu vous donnera envie de vous plonger dans ce pays vert...comme le café... la nature... la mer ou les émeraudes... Bon vent, Laurence ps : pour avoir une idée de la profondeur du peuple et de ses racines et vous mettre dans l'ambiance, courez sur you tube écouter la chanteuse toto la monposina avec notament sa chanson "chambacu"...tout est là ...et pour ceux qui n'aimeraient pas il y a aussi la salsa ou au pire Shakira !!!!!
Open
Sécurité encore et toujours en Colombie
Bonjour à tous,

Ce sujet est récurrent mais j'ai l'impression qu'il est toujours traité de la même manière: comment ne pas se faire voler/agresser? = ne pas porter de signes ostentatoires de richesse.

Alors évidemment, ce n'est pas dépourvu de tout sens, mais ça me donne aussi un peu l'impression que certains pensent qu'en s'habillant à l'européenne, ils vont attirer l'attention, comme si les colombiens et les bogotanais étaient des indigènes.

J'habite et travaille à Bogota depuis deux ans, je voyage très régulièrement à Medellin et Cartagena, je porte souvent un costume ou au moins une chemise, j'ai un iphone, je réponds au téléphone dans la rue, je ne vais pas que dans les beaux quartiers car j'ai des fournisseurs dans des zones industrielles, je prends parfois le bus et il ne m'est jamais rien arrivé, simplement parce que je me comporte comme une partie des colombiens! Ca m'arrivera peut-être un jour, personne n'est à l'abri de rien mais n'ayez pas l'impression qu'en portant un objet ou un vêtement à plus de 10 euros, vous allez vous faire braquer.

Les gens qui font du shopping chez Dolce&Gabbana, Louis Vuitton, Faconnable, ne sortent pas de la boutique avec une escorte militaire! Et ceux qui ont un Iphone 5S n'attendent pas d'être dans un bunker pour décrocher!

A mon avis, les cibles principales sont justement les backpakers vêtus de guenilles (pour soit-disant passer inaperçu), chaussés de sandalettes Birkenstock, qui trainent vers la Candelaria ou des bars de gringos.

Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais à mon avis, pour minimiser les risques, le mieux est de se fondre dans la population en ayant un comportement naturel et un style approprié, ce qui est légèrement différemment du concept toujours préconisé "d'éviter les signes ostentatoires de richesse".

Suerte!
Open
Actualité des transports intercités en Colombie?
Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire car j'ai la dur mission de préparer notre voyage en Colombie.(d'habitude c'est ma moitié qui s'en charge) Je serais au mois de Juin à Bogota et nous avons notre fille qui réside pour l'année à Neiva. Mon budget n'étant pas énorme je dois faire le triste choix de ne pas parcourir de long en large ce beau pays. Ma question première : est il possible de prendre le bus (car) dans de bonne condition ( sécurité, climatisation, confort, ...) entre les villes de : Bogota-Armenia, Armenia-Cali, Cali-Popayán. avez vous des noms de compagnies plus indique que d'autre ? 2 eme question : puis je attendre d'être sur place pour réserver un guide, de programmer une excursion, etc. et a qui dois je m'adresser car l'office du tourisme Colombien à Paris n'existe pas vraiment (pas de locaux ouvert et juste un téléphone qui ne répond pas). 3 eme question : Le trajet Popayán-San Augustin me parait long, est ce que cela en vaut la chandelle ? Ne trouverais je pas d'autre temple indien dans la région de Bogota ou de Neiva ? 4 eme question : je viens de trouver la compagnie aérienne Lan qui propose des tarifs intéressants l'un(e) de vous a t-il(elle) déjà utilisé leurs services ?

D'avance merci pour vos réponses.

Michel
Open
Appart'hôtel ou chez l'habitant à Barranquilla? (Colombie)
Bonjour, Hola,

nous sommes un couple à la recherche d'un appart'hotel (pourquoi pas à partager) ou d'un canapé chez un gentil hôte , à Barranquilla, afin de nous rendre au carnaval (9-12 fevrier). Si vous avez des tuyaux, ou mieux, si vous êtes prêts à nous accueillir... merci d'avance :) A bientôt
Open
Colombie: échange de $$ en peso?
Bonjour a vous tous,

Nous partons pour la Colombie a Cartagene a la fin du mois de Mars et je me demandais pour faire l'échange de $$ en peso , quelle est la meilleur solution ......échanger CND en Peso au bureau de change ICI, partir avec des CND et échanger en colombie ou bien partir avec des US pour échanger en colombie , car il y a surement une facon plus avantageuse et il y a aussi la force du CDN présentement .

Merci de vos réponse

Nelson & Sonia
Open
Urgent: glissement de terrain à Medellin (Colombie)
Bonjour Ma fille Julie, 23 ans est actuellement à Medellin et elle ne donne plus de nouvelles depuis qu'a eu lieu le glissement de terrain qui a fait une centaine de disparus. Je ne parle pas espagnol et il est très difficile de contacter les autorités colombiennes. L'ambassade de France presque injoignable se dit pour l'instant incompétente, s'agissant d'aide aux touristes (pays non recommandé). Si quelqu'un (touriste rencontré dans une auberge, expatrié) a des nouvelles récentes de ma fille, et plus généralement des informations sérieuses sur la catastrophe, merci par avance. Elle est partie pour deux mois et demis en Equateur et Colombie. J'ai essayé de la convaincre d'aller plutôt en Equateur seulement ou au Pérou, mais c'était son envie. Elle connaissait déjà la Bolivie et voulait découvrir autre chose. J'étais assez inquiète, mais elle me donne des nouvelles très souvent. Elle téléphone tous les week end, et envoie des mails réguliers. Je lui ai envoyé plusieurs mails depuis dimanche et aucune réponse. Elle consulte ses mails tous les jours, au pire jamais plus de 48 heures sans consulter.

J'essayais d'être rationnelle quand j'ai entendu cette nouvelle. La ville est grande et je voulais seulement être rassurée et ne pensais pas qu'elle était concernée. Je voulais savoir s'il n'y avait pas de conséquences, de transports bloqués ou autre. Et je crains maintenant le pire, en l'absence de nouvelles et de réponse. Julie Frankiel a 23 ans. 1.68 m (50 kgs environ), cheveux chatains mi-longs.

Pour toute urgence ou information importante uniquement, vous pouvez aussi me contacter sur mhelene.frankiel@hotmail.fr

Merci.
Open
Probèmes sur la route Santa Marta (Colombie) - Maracaïbo (Vénézuela)
bonjour

samedi dernier vers 7h30 du matin , éric a pris un bus santa marta - maracaibo ( ou maicao d'abord )

depuis , sa famille et ses amis reste sans nouvelles !! normalement il est tous les jours en contact avec eux sur internet

il devait ensuite normalement prendre un bus de nuit vers maracay et changer pour choroni - puerto colombia

avez-vous voyagé sur cette route ? l'avez-vous rencontré ? merci pour vos informations !!

janick
Open
Envoi de courrier de France en Colombie?
Bonjour,

Voilà, j'ai envoyé deux colis depuis Paris. L'un à Bogota, l'autre à Uribia. Ils ne sont jamais arrivé (celà fait plus de 4 mois, donc plus d'espoir). C'était en courrier "normal" (un CD + une centaine de photos papier), sans suivi. En dehors de DHL ou Fedex, qui sont ruineux, existe-t-il un moyen un peu plus "safe" ? Avis aux spécialistes...Merci !
Open
Jour de l'an à San Andres en Colombie
bonjour, nous sommes trois amis, 2 gars et une fille, qui passeront le jour de l'an à San andres et nous nous demandions s'il y a beaucoup de Québécois qui pensent fêter un peu durant la soirée? Nous serons là du 28 Décembre au 11 Janvier.

A bientôt

Yanick, Alex et Anik
Open
Colombia Road Trip: Itinerary and Safety
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?

Below is our draft itinerary (with questions at each stop):

29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.

So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Open
Do you know any local agencies in Colombia?
Hello, We’re a retired couple planning a trip to Colombia in January 2026. We’ve been reading the current travel advisories for the country, and they’re quite alarming. Do you have any recommendations for trustworthy local tour agencies we could contact to help organize visits to safe areas? Thanks so much.
Open
Recent feedback for solo travel in Colombia
Hi there, I’m reposting this because the two replies to my question were really nice, but one was from someone who traveled to Colombia five years ago, and the other from someone who’s never been. Plus, my question got buried in a completely off-topic discussion. To clarify, I’d love **RECENT** info on safety in Colombia right now. So, here it is again.

I’m planning a trip to Colombia this summer. I’ve read a lot about safety there—everything and its opposite. You, Colombia experts, after your recent return from Colombia, would you say it’s a country where you can travel safely today? We don’t plan to visit narco or paramilitary zones. What about the current political situation? We’re traveling as a couple, without a tour. Thanks for your replies.
Open
Où dormir à Medellín?
Hola Tout est dans le titre en sachant que je souhaite un endroit safe mais si possible en évitant le quartier touristique de Poblado .
Open
Visiter Rio de Janeiro
Bonjour !

Je souhaite visiter Rio de Janeiro au mois de mai prochain. Je pense rester une semaine. Pourriez-vous me donner quelques bons plans ? Des endroits sympathiques, originaux, à Rio et aux alentours ? J'aimerais savoir aussi pour la sécurité car je serai seul pour me promener.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Bon plan d'hôtel sur Bogota
Bonjour à tous, je pars en Colombie au mois de novembre prochain et suis à la recherche de bons plans niveau qualité prix sur Bogota.En effet c'est une ville(et je ne suis pas un grand fan de villes à vrai dire) qui à l'air particulièrement grande et comme il n'y à pas vraiment de guide comme le routard, ce que je constate avec désolation.J'aurais voulu pouvoir profiter de l'expérience de routards qui y sont déja passés.Et par la mème occasion avoir des infos sur les incontournables de cette ville, les endroits à faire, les lieux à éviter, tout ce qui peu ètre utile en tout cas.Merci d'avance à tous ceux qui répondent via ce site car c'est top de partager les différentes expérience.Bonne route à vous tous!!!!
Open
Logement à Salento et visite de Filandia (Colombie)
bonjour, j'ai testé par mail qlq adresses à salento pour le logement et je suis surprise des prix, le meilleur que je trouve est 25 000 COP en dortoir de 8 au Tralala. Si qqn a testé un logement là-bas, ça m'interesse. Il semble que l'on peut aussi se loger dans la vallée de Cocora ?

D'autre part, qqn peut-il me dire si aller à Filandia vaut le coup qd on a passé qlq temps à Salento? N'ayant pas beaucoup de temps, je dois choisir entre passer une journée de plus autour de Salento et faire un tour à Filandia.

Merci de vos conseils, bonne journée, Aichatou
Open
Comment se faire discret en Colombie, louer une voiture ou prendre le bus?
Bonjour,

La Colombie m'intéresse vraiment, quoique je regarde pour le Nicaragua, le Chili et l'Argentine pour des voyages futurs.

Les chemins ont l'air en bon état en Colombie, la signalisation aussi, est-ce que j'ai eu de bonnes informations à ce sujet ? Ma question est, étant donné que l'insécurité dans ce pays peut être une réalité quotidienne même si on reste dans les circuits touristiques, quelle est la meilleure façon de se déplacer ?

J'ai pensé que louer une voiture peut faire plus discret, et dans ce cas-ci éviter d'attirer l'attention en tant que cible potentielle. Souvent, dans ces pays, les picks-pocket et les chercheurs de touristes se tiennent en périphérie des gares d'autobus, là où c'est plus susceptibles de trouver un gringo.

Je ne sais pas si ma réflexion est juste, mais l'idée est d'éviter les pièges touristiques.

Comment avez-vous voyagé là-bas ? En autobus ?

Je pense partir de Bogota, et remonter par la vallée du café, rejoindre Cartagena etc.... Revenir en avion, et ce, en 17 nuits.

A+
Open
Où loger en Colombie?
bonjour j'aimerais savoir ou me loger en colombie je ne veux pas aller dans un grand complexe tout inclus je veux faire une nouvelle expérience peut etre louer un appart ou un petit motel avez vous quelque chose a me proposer merci
Open
Déplacements en Colombie et hôtel à Bogota?
Hola

j'arrive en colombie à bogota fin avril. pour le moment je pensai faire un petit tour du côté de popayan, visiter un peu les alentours (le volcan puracé...) puis partir sur la côte des caraïbes. Savez vous s'il est possible de se déplacer sans trop de risque en bus (de jour) ou s'il vaut mieux prendre l'avion. Quelqu'un connait il un hotel sympa et pas trop chère sur bogota?

merci
Open
Climat, sécurité et vie pratique à Bogota en Colombie
Salut, J'aimerais connaitre le Climat à Bogota tout au long de l'année. J'aimerais aussi savoir s'il y a beaucoups de quartiers qui craignent et d'une maniére générale si c'est une ville dangeureuse (notamment la nuit). J'aimerais aussi savoir quel est le niveau de vie là bas (+ ou - cher que le Pérou par exemple) et notamment le prix des communications avec la france et l'heure d'internet. Merçi d'avance.
Open
Itinéraire en Colombie: combien de temps rester dans chaque endroit
Bonjour à tous,

J'ai une question pour un futur voyage....Au vue de la situation actuelle ce n'est pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour préparer.

Voici une partie de mon étape mais je n'arrive pas à savoir (mis à part les distances) combien de temps rester dans chaque endroit.

Tous les conseils sont les bienvenus.

merci



Open

You might also like