Rien à voir ... Ok !
Ma question porte sur le coût de la vie, car quelque chose m'échappe !
Mes recoupement d'informations disent en gros :
Salaire Moyen Thai : 200€
Salaire Moyen Cubain : 15€
Hors billet d'avion et à vivre, la Thailande semblerait coûter beaucoup moins cher que Cuba (Logement, Nourriture, etc) !
- Une explication merci ?
Parce que pour l'instant :
Soit les Cubain crèvent tous de Faim et dorment dehors ou à 15 dans une barraque, soit ils Allument totalement les Touristes.
- Combien par mois pour vivre SIMPLEMENT en Pays Thai ?
- Combien par mois pour vivre SIMPLEMENT en Pays Cubain ?
Merci
What are your positive and negative experiences with dental implants in different countries around the world? Looking for something like 4-5 dental implants, good quality-to-price ratio.
Thanks.
Thanks.
Without limiting ourselves to the countries mentioned above—Turkey and others could be added to the list.
I need to get dental reconstruction done, likely involving 6 implants. Which country offers the best quality of care, materials, and techniques?
Thanks
I need to get dental reconstruction done, likely involving 6 implants. Which country offers the best quality of care, materials, and techniques?
Thanks
Bonjour a tous.
Cette année nous voudrions lacher la Thaïlande adorée pour visiter Cuba. Nous sommes un couple dans la soixantaine et nous ne pouvons prendre nos vacances que pendant les congés scolaire de février.
Nous sommes indépendants nous aimons prendre les transports locaux, dormir dans de petites guest house avec quand meme un minimum de confort (eau chaude pour la douche) nous aimons visiter les marchés nous balader pour découvrir la vie locale. nous ne sommes pas trop vielles pierres, mais encore moins gros complexes touristique. Nous aimons manger dans des petits "bouis bouis " locaux mais souvent savoureux et sympathiques Manger du poisson au bord de la mer ect..
Nous n'avons aucune idée de circuit a faire pendant un douzaine de jour sur place sans pour autant faire une course pour en voir le maximum. Bien évidemment passer 4/ 5 jours au bord de mers a nager dans des eaux cristallines.
Coté budget pour l'hébergement entre 20 et 35 € /nuit
Pouvez vous me donner une ébauche de circuit
Par avance merci
Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous organisons un voyage d'environ 20 jours en ThaÏlande. Cuba, fin Février/ début Mars et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sûr de la pertinence des différentes choses à visiter.
Pour le moment nous avons seulement notre aller-retour: Départ de Paris :J1 Arrivée à Phuket: J2 à 18h20
Départ de Phuket : J19 à 20h20 Arrivée à Paris: J20
Donc nous disposons de 18 jours / 17 nuits sur place.
Après une rapide recherches, nous avons pensé à l'itinéraire suivant :
- Passer 3 nuits à Phuket - Aller à Koh Lanta le J5 y rester 4 jours - Aller à de Krabi le J9 y rester 4 jours - Aller à de Koh Yao Noi le J13 y rester 4 jours - Retour à de Phuket le J17 y rester 2 nuits, avant de rentrer à Paris
Nous cherchons un séjour accès sur le soleil et la plage. C'est pourquoi, nous avons volontairement "zappé" Bangkok, et le nord de la ThaÏlande que nous avons déjà visité il y a deux ans. Cependant, un minimum de visite culturelle nous déplairait pas.
Nous aimons particulièrement les sorties en mer et le snorkeling, ce qui semble être l'activité principale de ces iles.
Que pensez-vous de ce début d'itinéraire ? Est-ce que les durées, et les enchaînements semblent cohérents ?
Nous sommes volontiers preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque lieu ainsi que des conseils concernant les déplacements ; ou encore le choix d'une autre île à la place de celles que nous pensons visiter.
Toutes vos remarques seront les bienvenues et nous seront d'une grande aide.
Merci d'avance pour votre aide :)
Avec ma compagne, nous organisons un voyage d'environ 20 jours en ThaÏlande. Cuba, fin Février/ début Mars et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sûr de la pertinence des différentes choses à visiter.
Pour le moment nous avons seulement notre aller-retour: Départ de Paris :J1 Arrivée à Phuket: J2 à 18h20
Départ de Phuket : J19 à 20h20 Arrivée à Paris: J20
Donc nous disposons de 18 jours / 17 nuits sur place.
Après une rapide recherches, nous avons pensé à l'itinéraire suivant :
- Passer 3 nuits à Phuket - Aller à Koh Lanta le J5 y rester 4 jours - Aller à de Krabi le J9 y rester 4 jours - Aller à de Koh Yao Noi le J13 y rester 4 jours - Retour à de Phuket le J17 y rester 2 nuits, avant de rentrer à Paris
Nous cherchons un séjour accès sur le soleil et la plage. C'est pourquoi, nous avons volontairement "zappé" Bangkok, et le nord de la ThaÏlande que nous avons déjà visité il y a deux ans. Cependant, un minimum de visite culturelle nous déplairait pas.
Nous aimons particulièrement les sorties en mer et le snorkeling, ce qui semble être l'activité principale de ces iles.
Que pensez-vous de ce début d'itinéraire ? Est-ce que les durées, et les enchaînements semblent cohérents ?
Nous sommes volontiers preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque lieu ainsi que des conseils concernant les déplacements ; ou encore le choix d'une autre île à la place de celles que nous pensons visiter.
Toutes vos remarques seront les bienvenues et nous seront d'une grande aide.
Merci d'avance pour votre aide :)
Salut Tlm
Quelles sont les arnaques courantes a cuba?
Merci et bonne jrn
Quelles sont les arnaques courantes a cuba?
Merci et bonne jrn
Bonjour à tous !
J'aimerais avoir vos avis.... Je souhaite partir un mois en février (ou mars) au soleil, pour faire un break, car j'ai besoin de vraiment me ressourcer et me changer les idées... tout en sachant que : - je voyagerai seule - je veux du soleil - je veux du dépaysement 🙂
Idéalement, : - plutôt une destination avec un bon rapport qualité/prix.... - un pays où on se sent bien... - et où on ne s'ennuie pas pendant un mois de part la diversité des choses à découvrir...
Quelle(s) destinations(s) me conseilleriez-vous ?
J'ai tout d'abord pensé au Costa Rica, Thaïlande, à Cuba...
Merci par avance de vos idées et/ou retours d'expérience ! Très bonne journée
Magali
J'aimerais avoir vos avis.... Je souhaite partir un mois en février (ou mars) au soleil, pour faire un break, car j'ai besoin de vraiment me ressourcer et me changer les idées... tout en sachant que : - je voyagerai seule - je veux du soleil - je veux du dépaysement 🙂
Idéalement, : - plutôt une destination avec un bon rapport qualité/prix.... - un pays où on se sent bien... - et où on ne s'ennuie pas pendant un mois de part la diversité des choses à découvrir...
Quelle(s) destinations(s) me conseilleriez-vous ?
J'ai tout d'abord pensé au Costa Rica, Thaïlande, à Cuba...
Merci par avance de vos idées et/ou retours d'expérience ! Très bonne journée
Magali
Bonjour à tous
Je viens ici pour la première fois.
En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays.
Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Bonjour à tous,
Je suis passionnée de voyage et je rédige des articles de conseils et des suggestions d'itinéraires sur des voyages que j'ai effectué.
www.makingtheroad.fr
Bonne lecture et n’hésitez pas à me solliciter pour des informations supplémentaires.
Lise
Voici une liste non exhaustive de ce que allez y trouver (certain itinéraires sont en cours de rédaction): France Danemark Islande Espagne Majorque Maroc Afrique du sud Ile Maurice La réunion Thaïlande Inde du nord Sri Lanka Cuba Costa Rica New York Canada Ouest
Voici une liste non exhaustive de ce que allez y trouver (certain itinéraires sont en cours de rédaction): France Danemark Islande Espagne Majorque Maroc Afrique du sud Ile Maurice La réunion Thaïlande Inde du nord Sri Lanka Cuba Costa Rica New York Canada Ouest
Les pays où vivent le mieux les expatriés:
Ceux qui rêvent de partir travailler à l'étranger seraient bien inspirés de jeter un coup d'œil à la dernière étude d'HSBC. Si les pays du Moyen-Orient proposent généralement les salaires les plus élevés, la qualité de la vie est la meilleure en Thaïlande, si l'on se fie à cette enquête menée auprès de 3.385 expatriés dans une centaine de pays. En prenant en compte seulement l'aspect financier (revenus, imposition…), les candidats au départ ont tout intérêt de prendre un billet pour l'Arabie Saoudite, devant l'Egypte et Singapour. Trois autres pays du Golfe figurent dans le top 10 des destinations les plus attrayantes pour faire fortune : le Qatar (6ème), les Emirats Arabes Unis (9ème) et le Barhein (10ème). Mais les expatriés n'y font qu'un court passage : moins de 5% y restent de manière permanente. Il faut dire que ces pays sont moins bien classés du côté de la qualité de la vie. Sur ces critères (richesse de la culture locale, intégration au sein de la société, facilité à organiser sa nouvelle vie…), la Thaïlande fait figure de terre d'exil idéale, juste devant le Canada. Ces deux pays offrent le meilleur équilibre entre travail et loisirs, souligne HSBC. La France n'est pas vraiment plébiscitée. Si une vaste majorité des expatriés apprécient la gastronomie locale, l'Hexagone n'arrive qu'en 16ème position concernant la qualité de la vie et 28ème sur 31 sur le plan financier. En fait, la France est surtout vue comme une destination idéale pour y passer ses vieux jours : parmi les 156 expatriés interrogés par HSBC, un quart étaient des retraités… © Capital.fr 😏
Ceux qui rêvent de partir travailler à l'étranger seraient bien inspirés de jeter un coup d'œil à la dernière étude d'HSBC. Si les pays du Moyen-Orient proposent généralement les salaires les plus élevés, la qualité de la vie est la meilleure en Thaïlande, si l'on se fie à cette enquête menée auprès de 3.385 expatriés dans une centaine de pays. En prenant en compte seulement l'aspect financier (revenus, imposition…), les candidats au départ ont tout intérêt de prendre un billet pour l'Arabie Saoudite, devant l'Egypte et Singapour. Trois autres pays du Golfe figurent dans le top 10 des destinations les plus attrayantes pour faire fortune : le Qatar (6ème), les Emirats Arabes Unis (9ème) et le Barhein (10ème). Mais les expatriés n'y font qu'un court passage : moins de 5% y restent de manière permanente. Il faut dire que ces pays sont moins bien classés du côté de la qualité de la vie. Sur ces critères (richesse de la culture locale, intégration au sein de la société, facilité à organiser sa nouvelle vie…), la Thaïlande fait figure de terre d'exil idéale, juste devant le Canada. Ces deux pays offrent le meilleur équilibre entre travail et loisirs, souligne HSBC. La France n'est pas vraiment plébiscitée. Si une vaste majorité des expatriés apprécient la gastronomie locale, l'Hexagone n'arrive qu'en 16ème position concernant la qualité de la vie et 28ème sur 31 sur le plan financier. En fait, la France est surtout vue comme une destination idéale pour y passer ses vieux jours : parmi les 156 expatriés interrogés par HSBC, un quart étaient des retraités… © Capital.fr 😏
Bonjour,
J'avais quelques reflextions et autres pensées à partager la veille de mon départ.
Je repart demain pour 17 jours en Thailande apres un premier périple de trois semaines en Octobre a vitesse grand V, cette fois je vais uniquement dans le nord.Prendre le temps et apprendre.
C'est six mois d'attente qui se terminent, six mois de reprise du quotidien difficile, six mois de solitude presque. Passer l'heuphorie des deux mois d'apres vacances, à parler de tout, à montrer les photos et films à la famille et aux amis, retrouver sa route lorsque l'on rentre seul d'un tel séjour à été tres dur, d'ailleurs la mienne fut simple au bout de trois mois c'etait de repartir sans me dire je vais faire ça ou ça. Il fallait juste que je reparte. Il y a 6 mois j'etait heureux ici, aujourd'hui, j'ai complètement décrocher, je ne me reconnais pas, je ne reconnais plus dans les valeurs des gens. J'ai l'impression d'avoir perdu le "rythme social" de la France. Plus je sors, plus je vais voir des amis et plus je me sens seul dans mon petit monde. Parler de la Thailande aux autres ça les amuses une fois mais pas deux, ce n'est pas la vraie vie. Mais ou est la vraie vie, ou est la réalitée? Je me le demande, je ne sais plus trop quoi penser finalement. Je me sens tellement vivant à l'etranger alors qu'ici quelle routine, quelle socièté de consommation et de paraitre. J'ai un bon boulot mais depuis six mois j'ai vraiment du mal a accepter le monde qui dirige cela. C'etait les vacances peut-etre mais mon oeil amoureux de la planète à vu plusieurs choses qui font changer.
Tout ça pour dire que finalement, quand on voyage, on se sent bien seul, que personne ne comprend le pourquoi d'un voyage. J'ai la chance d'avoir du travail et de pouvoir partir pour faire avancer mon petit monde à ma manière. Mais c'est une goutte d'eau dans ce pays. Je ne sais pas comment je vais revenir de ce nouveau periple mais deja beaucoup de chose on changé. Heureusement que VF est là pour le moral.
Si je pouvais me reveiller dans l'avion demain et ainsi eviter le train pour paris demain.
Je reste bien sur le plus heureux des hommes, à partir de demain soir....
J'avais quelques reflextions et autres pensées à partager la veille de mon départ.
Je repart demain pour 17 jours en Thailande apres un premier périple de trois semaines en Octobre a vitesse grand V, cette fois je vais uniquement dans le nord.Prendre le temps et apprendre.
C'est six mois d'attente qui se terminent, six mois de reprise du quotidien difficile, six mois de solitude presque. Passer l'heuphorie des deux mois d'apres vacances, à parler de tout, à montrer les photos et films à la famille et aux amis, retrouver sa route lorsque l'on rentre seul d'un tel séjour à été tres dur, d'ailleurs la mienne fut simple au bout de trois mois c'etait de repartir sans me dire je vais faire ça ou ça. Il fallait juste que je reparte. Il y a 6 mois j'etait heureux ici, aujourd'hui, j'ai complètement décrocher, je ne me reconnais pas, je ne reconnais plus dans les valeurs des gens. J'ai l'impression d'avoir perdu le "rythme social" de la France. Plus je sors, plus je vais voir des amis et plus je me sens seul dans mon petit monde. Parler de la Thailande aux autres ça les amuses une fois mais pas deux, ce n'est pas la vraie vie. Mais ou est la vraie vie, ou est la réalitée? Je me le demande, je ne sais plus trop quoi penser finalement. Je me sens tellement vivant à l'etranger alors qu'ici quelle routine, quelle socièté de consommation et de paraitre. J'ai un bon boulot mais depuis six mois j'ai vraiment du mal a accepter le monde qui dirige cela. C'etait les vacances peut-etre mais mon oeil amoureux de la planète à vu plusieurs choses qui font changer.
Tout ça pour dire que finalement, quand on voyage, on se sent bien seul, que personne ne comprend le pourquoi d'un voyage. J'ai la chance d'avoir du travail et de pouvoir partir pour faire avancer mon petit monde à ma manière. Mais c'est une goutte d'eau dans ce pays. Je ne sais pas comment je vais revenir de ce nouveau periple mais deja beaucoup de chose on changé. Heureusement que VF est là pour le moral.
Si je pouvais me reveiller dans l'avion demain et ainsi eviter le train pour paris demain.
Je reste bien sur le plus heureux des hommes, à partir de demain soir....
Bonjour,
Je recherche une destination pour l'an prochain avec des hôpitaux de qualité car ma fille de 14 ans peut avoir besoin d'être mise sous antibiotique par voie intraveineuse. J'avais pensé à l'Oman mais je ne suis pas sure que les visites emballent mes filles. J'ai donc pensé à l'est de Cuba (nous avons déjà fait l'ouest) et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez la qualité des hôpitaux de Baracoa surtout mais aussi de Santiago, Holguin et Guardalavaca et si les médicaments ne faisaient pas défaut. J'ai lu que les canadiens venaient se faire soigner à Cuba sauf que je pense que c'est plutôt à la Havane.
Merci par avance pour vos retours, Claire
Je recherche une destination pour l'an prochain avec des hôpitaux de qualité car ma fille de 14 ans peut avoir besoin d'être mise sous antibiotique par voie intraveineuse. J'avais pensé à l'Oman mais je ne suis pas sure que les visites emballent mes filles. J'ai donc pensé à l'est de Cuba (nous avons déjà fait l'ouest) et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez la qualité des hôpitaux de Baracoa surtout mais aussi de Santiago, Holguin et Guardalavaca et si les médicaments ne faisaient pas défaut. J'ai lu que les canadiens venaient se faire soigner à Cuba sauf que je pense que c'est plutôt à la Havane.
Merci par avance pour vos retours, Claire
Bonjour,
Je prépare actuellement un voyage en Thailande en Mai 2011.
Je parcours donc de nombreux forums pour y glaner diverses infos et je n'y vois quasiment QUE des points positifs.
Je n'arrive pas à croire que dans ce pays (qui serait le seul sur terre), tout le monde sourit, tout le monde est gentil et à votre service, que tout est bon, tout est pas cher...
S'il vous plait, voyageurs et habitants de ce pays , merci de me donner de infos concernant les choses dont je devrais me méfier, les choses à éviter, etc.....
Je ne cherche pas la petite bête, mais pour l'instant dans ma tête, c'est trop féerique pour être vrai à 100%...en fait je ne cherche que la vérité.
Si vous avez des liens vers des sites qui parlent de la vie locale, je suis preneur.
Vous remerciant par avance
Mark.
Je prépare actuellement un voyage en Thailande en Mai 2011.
Je parcours donc de nombreux forums pour y glaner diverses infos et je n'y vois quasiment QUE des points positifs.
Je n'arrive pas à croire que dans ce pays (qui serait le seul sur terre), tout le monde sourit, tout le monde est gentil et à votre service, que tout est bon, tout est pas cher...
S'il vous plait, voyageurs et habitants de ce pays , merci de me donner de infos concernant les choses dont je devrais me méfier, les choses à éviter, etc.....
Je ne cherche pas la petite bête, mais pour l'instant dans ma tête, c'est trop féerique pour être vrai à 100%...en fait je ne cherche que la vérité.
Si vous avez des liens vers des sites qui parlent de la vie locale, je suis preneur.
Vous remerciant par avance
Mark.
Bonjour,
Je souhaite partir, en Thaîlande , Repdominicaine ou Cuba, en solo (Période Février/Mars 2018), Je pars souvent seul (c'est un choix), je souhaite aller dans un Hôtel 4/5* avec de belles prestations (nombreux resto à thèmes, discothèque, plusieurs Bars) et surtout un lieu oul es "solos" peuvent faire des rencontres , en l'occurrence des femmes dans mon cas. J'aime danser , faire la fête...
Avez_vous des endroits à me suggérer
Merci par avance
Je souhaite partir, en Thaîlande , Repdominicaine ou Cuba, en solo (Période Février/Mars 2018), Je pars souvent seul (c'est un choix), je souhaite aller dans un Hôtel 4/5* avec de belles prestations (nombreux resto à thèmes, discothèque, plusieurs Bars) et surtout un lieu oul es "solos" peuvent faire des rencontres , en l'occurrence des femmes dans mon cas. J'aime danser , faire la fête...
Avez_vous des endroits à me suggérer
Merci par avance
Bonjour,
Ma fille rentre de Kho Tao et Kho phan gan et s'est fait piquer apparemment dans l'eau.
Ellle est couverte de boutons (ressemblant aux piqures de moustiques).
Quel est cet insecte qui pique dans l'eau et provoque de fortes démangeaisons et laisse
des marques sur la peau ?
Merci de nous éclairer.
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Salut
j'ai l'intention de partir en voyage et en plus de m'occupper de mes dents, apparement c'est beaucoup moins cher qu'au canada.Je veux refaire les dents du haut et du bas , je veux des couronne en porcelaine et j'ai besoins de 3 implants. Y a-t-il quelqu'un parmis vous qui peux me donner une adresse de clinique dentaire a cuba dont vous avez entendus parler en bien ou si vous avez une bonne expérience vous même?
Je ne veux pas arriver las bas sans rendez-vous , il faut que cela soit organiser avant mon arrivéé, don si quelqu'un peux me conseiller ou partager son expérience personnelle.
Merci!!!!🙂
Je vais partir bientôt en thailande mais je me pose une question?
Les endroits à tourisme sexuel sont 'il "cachés" ou bine il est inévitable dans croisés.
ET aussi pour ceux qui connaissent si il savent me dire justement ou ne pas aller pour ne pas tomber sur cela.
Merci à bientôt
Les endroits à tourisme sexuel sont 'il "cachés" ou bine il est inévitable dans croisés.
ET aussi pour ceux qui connaissent si il savent me dire justement ou ne pas aller pour ne pas tomber sur cela.
Merci à bientôt
Les touristes américains et canadiens qui viennent en martinique ne représentent que 1% des touristes qui viennent en martinique...
95% des touristes de martinique sont francais...
Je me demandais pourquoi les quebecois ne viennent pas en martinique?
on parle francais en martinique pourtant!!
qu est-ce qui manque à la martinique pour que vous veniez en nombre en martinique?
Je me demandais aussi comment se fait il que les américains adorent venir en france( preuve que la langue francaise n est pas une barriere pour eux) et que ces memes americains ne viennent jamais en martinique pourtant à 2 pas de chez eux??
que manque t il a la martinique pour attirer les américains et les quebecois en martinique (qui est une ile magnifique) ??
J aimerai comprendre car je ne comprend pas...
😕
Salut, j'ai eu tellement mal au coeur quand j'ai lu dans le journal que Raul demande aux cubains de se serrer encore la ceinture, je suis cubaine et il fait seulement 5 ans que j'habite en France, donc j'ai connu le grand "periodo especial" qui n'a vraiment pas fini, j'ai souhaite autant que 2009 saure mieux bon enfin espérons il bien de commencer, BONNE ANNEE A TOUS.
bonjour,
Après avoir visiter la Thailande , le laos nous souhaiterions partir 15- 20 jours soit à Cuba avec les changements en cours soit le Sri lanka. couple 60 ans pour visites découvertes, farniente plage avec des accueils sympa mais pas luxueux, déplacements locaux .
qui a pratiqué les 2 séjours ?
merci pour vos commentaires 😉
Bonjour,
Je pars dans jours à Cuba et ensuite je pars en Thaïlande et probablement au Cambodge et la Birmanie. Je dors chez l'habitant la plupart du temps et quelquefois en hôtel supérieur...Si vous pouvez m'indiquez une moustiquaire la plus protectrice et efficace pour l'ensemble des pays. Merci beaucoup car je m'y perds. Aussi, quel produits anti-moustiques est le plus efficace? 5/5 ? Ou bien et où acheter un sérieux produit dans les pays en visite? Au plaisir ... M🌞
Bonjour,
Après bien des heures de réflexion, nous laissons tomber Cuba (hélas trop cher pour nous qui souhaitons être accompagnés en individuel) et nous tournons donc vers l'Asie.
Auriez-vous un bon TO local à nous conseiller pour la Thaïlande ? Nous voyageons avec deux enfants et aimons vraiment la formule chauffeur / guide qui nous sécurise. Nous sommes partis avec Shanti Travel au Sri Lanka l'an dernier et c'était top.
Merci d'avance de votre aide
Gwen, Elie et les deux loulous Mahaut et Jules (7 et 8 ans)
Après bien des heures de réflexion, nous laissons tomber Cuba (hélas trop cher pour nous qui souhaitons être accompagnés en individuel) et nous tournons donc vers l'Asie.
Auriez-vous un bon TO local à nous conseiller pour la Thaïlande ? Nous voyageons avec deux enfants et aimons vraiment la formule chauffeur / guide qui nous sécurise. Nous sommes partis avec Shanti Travel au Sri Lanka l'an dernier et c'était top.
Merci d'avance de votre aide
Gwen, Elie et les deux loulous Mahaut et Jules (7 et 8 ans)
Bonjour :)
Après avoir fait la Tunisie - Turquie - Réunion - Thaïlande et dernièrement l'Espagne avec l'île de Ténérife que j'ai adoré car il y a beaucoup de chose à faire (surtout la nuit
),
nous avons décidés mon ami et moi (copain seulement ^^) de partir aux Caraïbes cet été.
Destination de rêve sur le papier glacé ou l'on peut voir ces plages à couper le souffle.
Cependant nous savons pas encore ou aller aux caraïbes.République dominicaineMartiniqueGuadeloupeCuba
Il y a du monde 😎
Je ne viens pas ici pour vous demander quel hôtel choisir, mais plutôt parce que votre forum me fait peur.
Comprenez moi, je suis sur Google et je tape les mots : voyage, cuba, tourisme, hôtel, plages, et je tombe sur ce genre de topic:
Comment fonctionne l'accès des Cubains dans un resort? Cubain autorisé à venir sur le site de l'hôtel? Permission pour les cubains de loger dans les hôtels touristiques? Réservation d'une casa particular à Cuba?..etc
Alors deux questions:
1) Pourquoi voulez vous faire rentrer des Cubain(e)s dans vos hôtels ? J'ai pas compris le concept de vos vacances. 2) Les touristes sont-ils libres ? Pas de problèmes avec la Police ?
Merci
Edit: Comme je viens de recevoir ce mp : "Ce message est pour vous informer que votre discussion intitulée «Destination Cuba été 2008» a été déplacée dans la rubrique «Hôtels et forfaits tout-inclus > Cuba»."
J'en profite finalement pour vous poser directement ma question suivante : Je cherche un hôtel pour faire la fiesta, avec des jeunes de 20 à 30 ans. Pas d'un club du 3éme age. Ou bien à proximité d'un centre ville bien animé le soir ? Si possible pied dans l'eau sur l'île de cuba 15 jours budget : 1500€ - 2000€ Périodes : Juillet Aout 2008
Après avoir fait la Tunisie - Turquie - Réunion - Thaïlande et dernièrement l'Espagne avec l'île de Ténérife que j'ai adoré car il y a beaucoup de chose à faire (surtout la nuit
),
nous avons décidés mon ami et moi (copain seulement ^^) de partir aux Caraïbes cet été.Destination de rêve sur le papier glacé ou l'on peut voir ces plages à couper le souffle.
Cependant nous savons pas encore ou aller aux caraïbes.République dominicaineMartiniqueGuadeloupeCuba
Il y a du monde 😎Je ne viens pas ici pour vous demander quel hôtel choisir, mais plutôt parce que votre forum me fait peur.
Comprenez moi, je suis sur Google et je tape les mots : voyage, cuba, tourisme, hôtel, plages, et je tombe sur ce genre de topic:
Comment fonctionne l'accès des Cubains dans un resort? Cubain autorisé à venir sur le site de l'hôtel? Permission pour les cubains de loger dans les hôtels touristiques? Réservation d'une casa particular à Cuba?..etc
Alors deux questions:
1) Pourquoi voulez vous faire rentrer des Cubain(e)s dans vos hôtels ? J'ai pas compris le concept de vos vacances. 2) Les touristes sont-ils libres ? Pas de problèmes avec la Police ?
Merci
Edit: Comme je viens de recevoir ce mp : "Ce message est pour vous informer que votre discussion intitulée «Destination Cuba été 2008» a été déplacée dans la rubrique «Hôtels et forfaits tout-inclus > Cuba»."
J'en profite finalement pour vous poser directement ma question suivante : Je cherche un hôtel pour faire la fiesta, avec des jeunes de 20 à 30 ans. Pas d'un club du 3éme age. Ou bien à proximité d'un centre ville bien animé le soir ? Si possible pied dans l'eau sur l'île de cuba 15 jours budget : 1500€ - 2000€ Périodes : Juillet Aout 2008
Bonjour,
Pour notre lune de miel nous avions prévu de partir à Cuba, mais là changement de programme nous voulons partir en Thailande pour un départ dans un mois. Ça fait bien 2h que je lis les discussions et ca reste encore très brouillons pour moi. Un ami me conseille Bangkok, Ayuthawa, Chiangmai, Krabi... Mais ne connaissant rien aux villes pouvez-vous me conseiller un circuit cohérent mélant découverte, et détente??? Votre aide me sera d'une aide précieuse pk la je sais pas du tout par où commencer.
merci bcp😉😉😉😉😉
Pour notre lune de miel nous avions prévu de partir à Cuba, mais là changement de programme nous voulons partir en Thailande pour un départ dans un mois. Ça fait bien 2h que je lis les discussions et ca reste encore très brouillons pour moi. Un ami me conseille Bangkok, Ayuthawa, Chiangmai, Krabi... Mais ne connaissant rien aux villes pouvez-vous me conseiller un circuit cohérent mélant découverte, et détente??? Votre aide me sera d'une aide précieuse pk la je sais pas du tout par où commencer.
merci bcp😉😉😉😉😉
J'ai été au Cambodge, vietnam, maroc, thailande sac a dos. 2 semaines chaque. Jamais été malade.
j'arrive de cuba tout inclu 1 semaine, on était 6 et on tous été malade🏴☠️ (tourista)
Quelqu'un peut me dire pourquoi🤪
apres plusieurs jours d hestation entre cuba et la thailande, c est decide nous irons a cuba, le probleme c est que je ne sais pas ou. je souhaite faire du farniente et un peu de visite au moins aller a la havane et peut etre une journee decouverte. quel endroit me conseillez vous et quel hotel. je suis deja alle en rep dom et au mexique.
j ai adore les deux.
merci
Bonjour à tous,
après être parti aux Philippines, Bali (X3), Malaisie et Thailande (d'ailleur si vous avez des questions je suis dispo) cette année je pars avec ma copine à Cuba, 3 semaines (juillet et aout).
J'aurais quelques questions et par avance je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. En sachant que je suis plutôt voyage sac à dos sur le dos et guide du routard dans la poche.
- la location de voiture est trop chère pour nous. Est ce qu'il est facile de circuler de ville en ville en bus ou en train ? - J'adore la plongée bouteille. Quels sont les bons spots de plongées ? - On a pour habitude de ne réserver que le billet d'avion et de gérer les locations qu'une fois sur place. Vous penser que cela sera gérable pour les casas particular notamment à la Havanne ? - Quelles sont les plus belles plages de l'îles ? - Quel itinéaire pouvez vous nous conseiller ?
Encore merci et si jamais vous qui allez me répondre vous avez des blogs de vos voyages à Cuba je suis preneur.
après être parti aux Philippines, Bali (X3), Malaisie et Thailande (d'ailleur si vous avez des questions je suis dispo) cette année je pars avec ma copine à Cuba, 3 semaines (juillet et aout).
J'aurais quelques questions et par avance je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. En sachant que je suis plutôt voyage sac à dos sur le dos et guide du routard dans la poche.
- la location de voiture est trop chère pour nous. Est ce qu'il est facile de circuler de ville en ville en bus ou en train ? - J'adore la plongée bouteille. Quels sont les bons spots de plongées ? - On a pour habitude de ne réserver que le billet d'avion et de gérer les locations qu'une fois sur place. Vous penser que cela sera gérable pour les casas particular notamment à la Havanne ? - Quelles sont les plus belles plages de l'îles ? - Quel itinéaire pouvez vous nous conseiller ?
Encore merci et si jamais vous qui allez me répondre vous avez des blogs de vos voyages à Cuba je suis preneur.
J'ai quitté la France en 1997. J'ai vécu en Inde (4 ans), Thailande (4 ans) et Vietnam depuis 5 ans. Je n'aime pas les voyages rapides, et voyeurs, ni ceux avec encadrement. Ce qui m'intéresse c'est comprendre un pays par ses habitants et vivre avec eux un bout de temps (tout en sachant que je serai toujours l'étranger). J'ai 73 ans et envie maintenant de changer d'air et de continent. Cuba est dans ma tête depuis longtemps. J'ai juste besoin de petits conseils amicaux et pratiques pour me faciliter la vie et eviter les pieges tels que : comment louer une maison, comment se faire virer de l'argent de France, qualité des soins médicaux et ressources hospitalieres, budget pour solo vivant simplement . Pour le reste je me debrouille et j'ai l'habitude de visiter tous les endroits avant de me fixer (oh le vilain mot) quelque part...pour un temps. Merci de vos avis et conseils.







