Bonjour à tous !
J'aimerai avec un ami déposer la voiture a un endroit au Danemark et y découvrir le pays en vélo sur 15 jours.
Est ce possible ? Est ce que certains ont des idées de parcours ? Des conseils ? Des choses à éviter ? Le camping sauvage est il autorisé ? Les auberges de jeunesses sont elles chères ?
Enfin toutes les questions que l'on peut se poser avant un voyage ! :)
Est ce que le temps là haut au moins d'Octobre est sensiblement le même qu'ici ? Sachant que je suis dans le Nord, je connais le froid et la pluie =P !
Merci d'avance pour vos divers renseignements ! Et si certains veulent se joindre a nous ! C'est avec grand plaisir !
Bisous
Bonjour,
Avec ma compagne, nous allons au Danemark cet été du 18 au 31 août 2012. Ça sera notre première randonnée longue à vélo.
Alors pour bien préparer notre randonnée à vélo nous avons éplucher la toile:
Primo, il faut prévoir tous les temps et donc surtout s'équiper contre la pluie. Le même post de forum nous indique que le plus simple en terme de navigation c'est de prendre la carte "Kummerly & Frey Map" du Danemark et de recouper les infos avec le guide gratuit des routes cyclables disponible dans les OdT : http://voyageforum.com/forum/velo_au_danemark_retour_experience_materiel_apres_8_jours_pluie_D242543/
Pour ce qui est du camping, sur ce site on nous conseille d'acheter le guide à l'OdT en arrivant qui cite tous les fermiers chez qui il est possible de camper, le camping sauvage (compris dans le sens français, genre bivouac) est interdit au Danemark :
http://www.visitdenmark.com/frankrig/fr-fr/menu/turist/inspiration/bo-godt/camping/camping-i-det-fri.htm
Ensuite, nous souhaitons avoir la possibilité de prendre des transports publics avec nos vélos les jours on nous sommes fatigués (soit fatigués ou fatigués de la pluie), ce site nous renseigne sur les différents transports publics et la possibilité de prendre des vélos. C'est possible presque partout. Les transports locaux (bus de ville ..) limitent l'utilisation des transports public au heures creuses (il vaut mieux éviter les horaires pour lesquels c'est blindé), ensuite les cars acceptent les vélos mais ils conseillent de se renseigner avant pour qu'il y est de la place. Pour les trains, il faut à tout prix réserver un billet pour son vélo dans la période fin mai fin août:
http://www.visitdenmark.com/international/en-gb/menu/turist/inspiration/aktivferie/biking/bicycles-on-public-transportation.htm
Voilà enfin un retour sur la North Sea route : http://voyageforum.com/v.f?post=4351982;search_string=v%E9lo
Bien tout ça pour dire que c'est tout (c'est déjà pas mal) ce que l'on a trouvé.
Pour notre part, nous sommes un peu inquiet quand au poids des bagages, on prend la tente avec réchaud matelas duvet, tout ce qu'il faut pour faire à manger et dormir donc. Déjà ça prend plein de places et c'est assez lourd.
Est-ce que certains d'entre vous pourrez nous indiquer leurs retour là dessus, combien de kilo ils s'autorisent (j'imagine que ça dépend du niveau) ? Est-ce que camping + vélo c'est plutôt une bonne expérience pour vous ?
Ensuite on part 14 jours, du coup la question du nombre de rechange en terme de vêtements est primordiale, il en faut suffisamment pour avoir de quoi se changer et pas trop pour pas que ça pèse de trop. Quel est votre retour là dessus aussi, combien de rechange ? est-ce que vous faîtes des lavages dans les lavaumatic ou pas ? Feriez vous une pause en auberge histoire justement de tout laver ?
Voili voilou en espèrant que un ce post puisse être utile et que deuxio on est des commentaires,
merci
à bientôt
Avec ma compagne, nous allons au Danemark cet été du 18 au 31 août 2012. Ça sera notre première randonnée longue à vélo.
Alors pour bien préparer notre randonnée à vélo nous avons éplucher la toile:
Primo, il faut prévoir tous les temps et donc surtout s'équiper contre la pluie. Le même post de forum nous indique que le plus simple en terme de navigation c'est de prendre la carte "Kummerly & Frey Map" du Danemark et de recouper les infos avec le guide gratuit des routes cyclables disponible dans les OdT : http://voyageforum.com/forum/velo_au_danemark_retour_experience_materiel_apres_8_jours_pluie_D242543/
Pour ce qui est du camping, sur ce site on nous conseille d'acheter le guide à l'OdT en arrivant qui cite tous les fermiers chez qui il est possible de camper, le camping sauvage (compris dans le sens français, genre bivouac) est interdit au Danemark :
http://www.visitdenmark.com/frankrig/fr-fr/menu/turist/inspiration/bo-godt/camping/camping-i-det-fri.htm
Ensuite, nous souhaitons avoir la possibilité de prendre des transports publics avec nos vélos les jours on nous sommes fatigués (soit fatigués ou fatigués de la pluie), ce site nous renseigne sur les différents transports publics et la possibilité de prendre des vélos. C'est possible presque partout. Les transports locaux (bus de ville ..) limitent l'utilisation des transports public au heures creuses (il vaut mieux éviter les horaires pour lesquels c'est blindé), ensuite les cars acceptent les vélos mais ils conseillent de se renseigner avant pour qu'il y est de la place. Pour les trains, il faut à tout prix réserver un billet pour son vélo dans la période fin mai fin août:
http://www.visitdenmark.com/international/en-gb/menu/turist/inspiration/aktivferie/biking/bicycles-on-public-transportation.htm
Voilà enfin un retour sur la North Sea route : http://voyageforum.com/v.f?post=4351982;search_string=v%E9lo
Bien tout ça pour dire que c'est tout (c'est déjà pas mal) ce que l'on a trouvé.
Pour notre part, nous sommes un peu inquiet quand au poids des bagages, on prend la tente avec réchaud matelas duvet, tout ce qu'il faut pour faire à manger et dormir donc. Déjà ça prend plein de places et c'est assez lourd.
Est-ce que certains d'entre vous pourrez nous indiquer leurs retour là dessus, combien de kilo ils s'autorisent (j'imagine que ça dépend du niveau) ? Est-ce que camping + vélo c'est plutôt une bonne expérience pour vous ?
Ensuite on part 14 jours, du coup la question du nombre de rechange en terme de vêtements est primordiale, il en faut suffisamment pour avoir de quoi se changer et pas trop pour pas que ça pèse de trop. Quel est votre retour là dessus aussi, combien de rechange ? est-ce que vous faîtes des lavages dans les lavaumatic ou pas ? Feriez vous une pause en auberge histoire justement de tout laver ?
Voili voilou en espèrant que un ce post puisse être utile et que deuxio on est des commentaires,
merci
à bientôt
Bonjour, qui peut me donner des renseignements sur la suite de la route LF10 commencée et terminée en Hollande et sa suite en Allemagne ? Ou puis-je trouvé un tracé (je sais qu'on peut acheter les cartes sur place mais voudrais avoir une idée avant).
Pour le Danemark, j'ai vu les 10 véloroutes sur http://www.fubicy.org/ancien_site/itineraires/p/danemark/index.htm
et hésite. Qui a déjà parcouru le Danemark et que pensez-vous de suivre :
route 3 jusqu'à Arhus
route 4 jusqu'à Copenhague
route 2 jusqu'aux fjords
route 1 jusqu'au port d'Esberg ou je prendrais le bateau pour l'Angleterre
Est-ce que comme cela on voit le principal et le plus beau du Danemark ?
Merci mille fois pour toute réponse😉
Une danoise spécialisée dans l'accueil des francais dans son pays souhaite comprendre pourquoi il y a aussi peu de touristes francais au Danemark comparativement à d'autre nationalité.
Pour l'aider, pouvez vous me dire ce qui vous a ammené à choisir ou à abandonner le Danemark comme destination de voyage ?
D'avance merci de vos réponses (meme courte)
Bonjour
Si quelqu'un connait bien ces deux pays, j'aimerais avoir des idées de parcours vélo + train/bus pour la période mai-juillet, avec Stockholm comme point de départ et Hambourg/Brème comme point d'arrivée en passant par Copenhage.
Merci.
Si quelqu'un connait bien ces deux pays, j'aimerais avoir des idées de parcours vélo + train/bus pour la période mai-juillet, avec Stockholm comme point de départ et Hambourg/Brème comme point d'arrivée en passant par Copenhage.
Merci.
Pour lire ce carnet accompagné de photos, c'est par ICI
Il y a 2 ans, nous avions hésité entre Copenhague et Stockholm pour passer une petite semaine de vacances. Nous avions choisi Stockholm, et nous n'avons pas regretté, la ville est vraiment très agréable. Cette année, nous partons donc à Copenhague, pour une autre semaine tout aussi sympathique. Même si j'ai trouvé Copenhague un peu moins agréable que Stockholm pour se balader à pieds (à Stockholm j'avais adoré le fait que la ville soit un archipels de petites îles, et les nombreux parcs et espaces verts), Copenhague est une ville très agréable, vivante, animée, qui m'a également beaucoup plus.
Nørrebro
"Notre" quartier, où nous avions loué un appartement, est vraiment agréable. Aussi bien pour se balader, que pour dîner ou prendre un verre. Le cimetière Assistens, très vert, est vraiment sympa pour se balader ou pour flemmarder au soleil ou à l'ombre des arbres.
Dans ce quartier, nous avons aimé les restaurant Bodega et Laundromat café
La Bodega , juste à côté du cimetière, propose une très bonne cuisine à base de produits frais. Burger, fish cake, salade, limonade maison, tout était très bon.
Le Laundromat Café à la particularité d'être un café restaurant, mais aussi une laverie ! On peut y aller pour dîner, mais aussi tout simplement prendre un café en attendant que son linge soit propre. Le concept me plait beaucoup, et nous y avons mangé de délicieuses salades.
Pour les gourmand, la boulangerie Det Rene Brød propose de délicieux gâteaux et viennoiserie, un régal !
Il y a beaucoup d'autres restaurants, bars, boites dans le quartiers, dont un restaurant Thaï étoilé au Michelin, ou un très bon resto de bagel (sur place ou à emporter), mais nous n'avons pas pu tout tester.
Stroget
La vielle ville est agréable aussi. Que ce soit le quartier piéton avec toutes les boutiques (dont la boutique Lego qui est vraiment à voir) ou les rues alentours, calmes avec de belles petites places et de jolis bâtiments.
Nous avons pris un verre au pub irlandais The Dubliner , non loin de la boutique Lego.
Et un jus de fruits pressé (orange, mangue, citron, gingembre), Juice Bar, qui se trouve dans le marché couvert Torvehallerne avec plein de restaurants (près de Nørreport)
Nyhavn
Le port, avec ses maisons colorées et les bateaux amarrés, est vraiment agréable, que ce soit pour s'y balader, ou pour pique-niquer.
Nous avons déjeuner chez Green Sushi, qui propose un large choix d'excellents sushi, sashimi et maki. Le poissons est très bon, et il y a plusieurs options végétarienne. On peut manger sur place, mais nous avons pris à emporter pour manger sur le port.
La Petite Sirène
Je pense que tous les touristes vont voir la statue de la petite Sirène d'Andersen, qui attend son prince assise sur son rocher à l'entrée du port de la ville. La balade en vélo pour y aller est plutôt sympa.
En chemin nous avons visiter l'église Saint Alban , seule église anglicane du Dannemark.
Christianhavn
Nous nous sommes arrêté pour visiter l'église Vor Frelsers Kirke (église Notre Sauveur) , et surtout pour monter tout en haut de sa tour en colimaçon, d'où nous avons une superbe vue sur la ville
Nous en avons profité pour manger une glace au restaurant de "Petzi" juste à côté (il font aussi des crêpes bien sur). Grenade ou miel-melon, je me suis régalée !
Christiania
Communauté hippie indépendante, Christiania est à voir. Les maisons décorées de graffitis, les gens qui fument des joints à chaque coin de rue, l'ambiance décontractée et hors du temps... C'est assez particulier. On ne sait plus trop si on est encore dans Coppenhague (en fait non, Christiania étant indépendant, elle ne fait même pas partie de l'UE ou du Dannemark). D'un autre côté, avec tous les touristes (donc nous), qui tente de prendre des photos malgré les interdictions, on se croiraient dans une réserve, ou les gens sont hors du temps...
Le restaurant Nemoland fait de très bon burgers. Il faut aimer manger dans les odeurs de canabis ^^
Vesterbro
Même si nous avons bien marché dans ce quartier, nous y sommes surtout allé pour le festival Distortion, nous n'avons donc pas vraiment visité.
Le chemin pour y aller depuis notre appartement est par contre vraiment agréable.
Nous avons dîné au BioMio , seul restaurant 100% bio du Dannemark. La cuisine est excellente, et le cadre, dans l'ancienne usine Bosch, est vraiment sympa.
Pour le goûter, le glacier Siciliansk Is est excellent.
Distortion Festival
Nous avons eu la chance d'être à Copenhague pendant le Festival Distortion, grand festival de musique électro ! Après être passé par Norrebro la veille de notre arrivée, le festival s'est installé dans les rues de Vesterbro. Concerts gratuits et en plein air toute la journée, ambiance de folie !
Le samedi, nous sommes allés à la Final Party sur les docks abandonnés dans le port de Copenhague (à Refshaleøen) pour voir, ente autre, Ivan Smagghe et Michael Mayer. Ambiance complètement surréaliste, entre son électro et lumières psychédéliques, surtout quand le soleil s'est lever vers 3 heures du matin, on ne s'y attendait vraiment pas !
Pour y aller depuis l'appartement, nous avons pris le bus 5A jusqu'à Tivoli, puis le 9A, et pour finir le bus 40 (navettes mises en place pour le festival). Pour rentrer, nous avons pris le bus 40 (gratuit en montrant notre bracelet du festival), puis le 81N pour rentrer chez nous.
Notre appartement
Nous avons loué via le site Air BnB l'appartement de Anne Kathrine situé à Nørrebro, et je le recommande à quiconque souhaite passer de chouettes vacances à Copenhague ! L'appartement est chaleureux, situé dans une rue calme, tout en étant très proche des lieux sympas de Norrebro, et pas trop loin à pieds du centre ville. Non loin de l'appartement, il y a plusieurs petits supermarchés (7/11 ou IRMA, le IRMA étant mieux achalandé, et proposant pas mal de produits bio, et également de très bons fruits). Anne Kathrine est très sympa, répond très rapidement aux questions qu'on se pose avant le départ, et nous avait préparé une liste de choses à faire ou à voir, ainsi que les restaurants qu'elle apprécie.
Pour rejoindre l'appartement depuis l'aéroport, le plus simple est de prendre le bus 5A (36 Kr, prendre un billet zone 3) jusqu'à l'arrêt Farum St. Le mieux est d'acheter le billet au niveau du tapis roulant pour récupérer les valises, il y a beaucoup de machines, et pas beaucoup de queue, alors qu'à la sortie de l'aéroport, il y a une queue monstre (aux machines comme au guichet)
Nos vélos
Copenhague, c'est la ville des vélos. Encore plus qu'Amsterdam. Tout est fait pour les vélos : de larges pistes cyclables partout dans la ville, des voitures (peu nombreuses) respectueuses des vélos, des boutiques de locations un peu partout, et des "velib'" à disposition dans le centre, avec écran tactile GPS intégré (en danois ou anglais) ! Nous avons loué des vélos pour l'équivalent de 10 euros par jour (200 Kr pour 3 jours, vélo pris le vendredi matin, rendu le lundi matin) dans la première boutique que nous avons trouvé en sortant de l'appartement (fermée le dimanche). Bien vérifier les freins, si la chaîne est bien ancrée (par 3 fois ma chaîne s'est détachée le premier jour, c'est non seulement énervant mais aussi dangereux si ça arrive sur la route), et ne pas hésiter à demander à baisser la selle (les danois sont grands !). Les vélo avec panier à l'avant son vraiment pratique pour poser toutes les affaires !
Notre budget
Hors avion et appartement, et hors Festival Distortion (places pour la Final Party payées sur le site du festival), nous avons dépensé 5500 kr pour 3 personnes pour 4 jours (du jeudi midi au lundi midi) Ce budget comprend les restaurants et bars (et boulangeries pour le goûter, ainsi que les boissons et crêpes au Festival), les courses (petit déjeuner, et dîner, comme les restaurants sont généralement chers, nous avons donc plusieurs fois dîné à l'appartement en faisant les courses au IRMA), les quelques souvenirs (notamment dans la boutique Lego), la location de vélos, et les billets de bus. Nous n'avons pas visité de musées.
Ma conclusion
Le festival (et nos grasse mat' pour récupérer !) nous ayant déjà bien occupés, notre séjour à Copenhague aurait mérité quelques jours de plus pour mieux profiter de la ville, notamment des musées, et de Tivoli. Il va donc falloir qu'on revienne !
Il y a 2 ans, nous avions hésité entre Copenhague et Stockholm pour passer une petite semaine de vacances. Nous avions choisi Stockholm, et nous n'avons pas regretté, la ville est vraiment très agréable. Cette année, nous partons donc à Copenhague, pour une autre semaine tout aussi sympathique. Même si j'ai trouvé Copenhague un peu moins agréable que Stockholm pour se balader à pieds (à Stockholm j'avais adoré le fait que la ville soit un archipels de petites îles, et les nombreux parcs et espaces verts), Copenhague est une ville très agréable, vivante, animée, qui m'a également beaucoup plus.
Nørrebro
"Notre" quartier, où nous avions loué un appartement, est vraiment agréable. Aussi bien pour se balader, que pour dîner ou prendre un verre. Le cimetière Assistens, très vert, est vraiment sympa pour se balader ou pour flemmarder au soleil ou à l'ombre des arbres.
Dans ce quartier, nous avons aimé les restaurant Bodega et Laundromat café
La Bodega , juste à côté du cimetière, propose une très bonne cuisine à base de produits frais. Burger, fish cake, salade, limonade maison, tout était très bon.
Le Laundromat Café à la particularité d'être un café restaurant, mais aussi une laverie ! On peut y aller pour dîner, mais aussi tout simplement prendre un café en attendant que son linge soit propre. Le concept me plait beaucoup, et nous y avons mangé de délicieuses salades.
Pour les gourmand, la boulangerie Det Rene Brød propose de délicieux gâteaux et viennoiserie, un régal !
Il y a beaucoup d'autres restaurants, bars, boites dans le quartiers, dont un restaurant Thaï étoilé au Michelin, ou un très bon resto de bagel (sur place ou à emporter), mais nous n'avons pas pu tout tester.
Stroget
La vielle ville est agréable aussi. Que ce soit le quartier piéton avec toutes les boutiques (dont la boutique Lego qui est vraiment à voir) ou les rues alentours, calmes avec de belles petites places et de jolis bâtiments.
Nous avons pris un verre au pub irlandais The Dubliner , non loin de la boutique Lego.
Et un jus de fruits pressé (orange, mangue, citron, gingembre), Juice Bar, qui se trouve dans le marché couvert Torvehallerne avec plein de restaurants (près de Nørreport)
Nyhavn
Le port, avec ses maisons colorées et les bateaux amarrés, est vraiment agréable, que ce soit pour s'y balader, ou pour pique-niquer.
Nous avons déjeuner chez Green Sushi, qui propose un large choix d'excellents sushi, sashimi et maki. Le poissons est très bon, et il y a plusieurs options végétarienne. On peut manger sur place, mais nous avons pris à emporter pour manger sur le port.
La Petite Sirène
Je pense que tous les touristes vont voir la statue de la petite Sirène d'Andersen, qui attend son prince assise sur son rocher à l'entrée du port de la ville. La balade en vélo pour y aller est plutôt sympa.
En chemin nous avons visiter l'église Saint Alban , seule église anglicane du Dannemark.
Christianhavn
Nous nous sommes arrêté pour visiter l'église Vor Frelsers Kirke (église Notre Sauveur) , et surtout pour monter tout en haut de sa tour en colimaçon, d'où nous avons une superbe vue sur la ville
Nous en avons profité pour manger une glace au restaurant de "Petzi" juste à côté (il font aussi des crêpes bien sur). Grenade ou miel-melon, je me suis régalée !
Christiania
Communauté hippie indépendante, Christiania est à voir. Les maisons décorées de graffitis, les gens qui fument des joints à chaque coin de rue, l'ambiance décontractée et hors du temps... C'est assez particulier. On ne sait plus trop si on est encore dans Coppenhague (en fait non, Christiania étant indépendant, elle ne fait même pas partie de l'UE ou du Dannemark). D'un autre côté, avec tous les touristes (donc nous), qui tente de prendre des photos malgré les interdictions, on se croiraient dans une réserve, ou les gens sont hors du temps...
Le restaurant Nemoland fait de très bon burgers. Il faut aimer manger dans les odeurs de canabis ^^
Vesterbro
Même si nous avons bien marché dans ce quartier, nous y sommes surtout allé pour le festival Distortion, nous n'avons donc pas vraiment visité.
Le chemin pour y aller depuis notre appartement est par contre vraiment agréable.
Nous avons dîné au BioMio , seul restaurant 100% bio du Dannemark. La cuisine est excellente, et le cadre, dans l'ancienne usine Bosch, est vraiment sympa.
Pour le goûter, le glacier Siciliansk Is est excellent.
Distortion Festival
Nous avons eu la chance d'être à Copenhague pendant le Festival Distortion, grand festival de musique électro ! Après être passé par Norrebro la veille de notre arrivée, le festival s'est installé dans les rues de Vesterbro. Concerts gratuits et en plein air toute la journée, ambiance de folie !
Le samedi, nous sommes allés à la Final Party sur les docks abandonnés dans le port de Copenhague (à Refshaleøen) pour voir, ente autre, Ivan Smagghe et Michael Mayer. Ambiance complètement surréaliste, entre son électro et lumières psychédéliques, surtout quand le soleil s'est lever vers 3 heures du matin, on ne s'y attendait vraiment pas !
Pour y aller depuis l'appartement, nous avons pris le bus 5A jusqu'à Tivoli, puis le 9A, et pour finir le bus 40 (navettes mises en place pour le festival). Pour rentrer, nous avons pris le bus 40 (gratuit en montrant notre bracelet du festival), puis le 81N pour rentrer chez nous.
Notre appartement
Nous avons loué via le site Air BnB l'appartement de Anne Kathrine situé à Nørrebro, et je le recommande à quiconque souhaite passer de chouettes vacances à Copenhague ! L'appartement est chaleureux, situé dans une rue calme, tout en étant très proche des lieux sympas de Norrebro, et pas trop loin à pieds du centre ville. Non loin de l'appartement, il y a plusieurs petits supermarchés (7/11 ou IRMA, le IRMA étant mieux achalandé, et proposant pas mal de produits bio, et également de très bons fruits). Anne Kathrine est très sympa, répond très rapidement aux questions qu'on se pose avant le départ, et nous avait préparé une liste de choses à faire ou à voir, ainsi que les restaurants qu'elle apprécie.
Pour rejoindre l'appartement depuis l'aéroport, le plus simple est de prendre le bus 5A (36 Kr, prendre un billet zone 3) jusqu'à l'arrêt Farum St. Le mieux est d'acheter le billet au niveau du tapis roulant pour récupérer les valises, il y a beaucoup de machines, et pas beaucoup de queue, alors qu'à la sortie de l'aéroport, il y a une queue monstre (aux machines comme au guichet)
Nos vélos
Copenhague, c'est la ville des vélos. Encore plus qu'Amsterdam. Tout est fait pour les vélos : de larges pistes cyclables partout dans la ville, des voitures (peu nombreuses) respectueuses des vélos, des boutiques de locations un peu partout, et des "velib'" à disposition dans le centre, avec écran tactile GPS intégré (en danois ou anglais) ! Nous avons loué des vélos pour l'équivalent de 10 euros par jour (200 Kr pour 3 jours, vélo pris le vendredi matin, rendu le lundi matin) dans la première boutique que nous avons trouvé en sortant de l'appartement (fermée le dimanche). Bien vérifier les freins, si la chaîne est bien ancrée (par 3 fois ma chaîne s'est détachée le premier jour, c'est non seulement énervant mais aussi dangereux si ça arrive sur la route), et ne pas hésiter à demander à baisser la selle (les danois sont grands !). Les vélo avec panier à l'avant son vraiment pratique pour poser toutes les affaires !
Notre budget
Hors avion et appartement, et hors Festival Distortion (places pour la Final Party payées sur le site du festival), nous avons dépensé 5500 kr pour 3 personnes pour 4 jours (du jeudi midi au lundi midi) Ce budget comprend les restaurants et bars (et boulangeries pour le goûter, ainsi que les boissons et crêpes au Festival), les courses (petit déjeuner, et dîner, comme les restaurants sont généralement chers, nous avons donc plusieurs fois dîné à l'appartement en faisant les courses au IRMA), les quelques souvenirs (notamment dans la boutique Lego), la location de vélos, et les billets de bus. Nous n'avons pas visité de musées.
Ma conclusion
Le festival (et nos grasse mat' pour récupérer !) nous ayant déjà bien occupés, notre séjour à Copenhague aurait mérité quelques jours de plus pour mieux profiter de la ville, notamment des musées, et de Tivoli. Il va donc falloir qu'on revienne !
Bonjour et bonne année à tous !
Voici une question qui m'interesse pour preparer mon voyage à vélo de fin juin 2007: Avez vous déjà effectué ce voyage à velo? si oui, quel est l'itinéraire conseillé... les trucs...les astuces..... les pièges à eviter durant un tel trajet...Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous avons 10 jours de vacances début septembre.
Nous envisageons la norvège ou le danemark à vélo, nous avons déjà fait l' Islande ( incroyable ) et l' Irlande. Nous aimons les grands espaces et pas trop de circulation...
J' avoue que la norvège me tente bien mais est ce possible en 10 jours....car nous sommes plus courageux que sportifs.
Economiquement il est plus faisable d' attérire à Oslo qu' à Bergen.
Cela vous semble possible de prendre l' avion BXL-Oslo , puis le train Oslo -Bergen toujours avec les vélos et puis de faire un tour dans les fjords et le retour vers Oslo en vélo. Logement en tente.
Quelqu' un a t il déjà fait ce tour?
Si vous avez des plans pour le Danemark, nous sommes également preneur car pour l' instant rien n' est encore décidé...
merci
nous avons 10 jours de vacances début septembre.
Nous envisageons la norvège ou le danemark à vélo, nous avons déjà fait l' Islande ( incroyable ) et l' Irlande. Nous aimons les grands espaces et pas trop de circulation...
J' avoue que la norvège me tente bien mais est ce possible en 10 jours....car nous sommes plus courageux que sportifs.
Economiquement il est plus faisable d' attérire à Oslo qu' à Bergen.
Cela vous semble possible de prendre l' avion BXL-Oslo , puis le train Oslo -Bergen toujours avec les vélos et puis de faire un tour dans les fjords et le retour vers Oslo en vélo. Logement en tente.
Quelqu' un a t il déjà fait ce tour?
Si vous avez des plans pour le Danemark, nous sommes également preneur car pour l' instant rien n' est encore décidé...
merci
Bonjour,
Je pense peut-être partir au Danemark en vélo cet été, j'ai regardé pour acheter une carte qui indiquerait les voies cyclables et eventuellement les campings, j'ai trouvé ce site: http://www.scanmaps.dk/kortoversigt/index/kortoversigt/page/cykelkort/index_en.php Les cartes sont super précises mais 125 couronnes la carte, il en faut 7 pour faire tout le tour :-( 100€ pour le Danemark en entier... Connaissez-vous ces cartes ? d'autres cartes ? Des suggestions?
Merci de votre aide. Bonne journée
Je pense peut-être partir au Danemark en vélo cet été, j'ai regardé pour acheter une carte qui indiquerait les voies cyclables et eventuellement les campings, j'ai trouvé ce site: http://www.scanmaps.dk/kortoversigt/index/kortoversigt/page/cykelkort/index_en.php Les cartes sont super précises mais 125 couronnes la carte, il en faut 7 pour faire tout le tour :-( 100€ pour le Danemark en entier... Connaissez-vous ces cartes ? d'autres cartes ? Des suggestions?
Merci de votre aide. Bonne journée
bonjour
nous desirons randonner pendant 20jours a velo au danemark.
des collegues ont ils connaissance d'un lieu ou garer son vehicule pendant cette periode, meme tarife si necessaire.
avec tous nos remerciements
Bonjour,
presque 6 ans après, je commence le récit de notre voyage à 2 au Danemark. Pourquoi 6 ans plus tard? parce qu'entre temps, nous avons eu 2 magnifiques enfants qui ne nous ont pas laissé beaucoup de temps. Aujourd'hui, alors que nous préparons notre voyage en Gaspésie, nous nous servons à nouveau de ce forum pour organiser notre voyage... et nous nous rendons compte de l'importance des avis des voyageurs dans nos décisions. C'est pourquoi, nous souhaitons à notre tour contribuer. Nos souvenirs amassés (tickets d'entrée, brochures etc) sont restés sagement dans notre classeur de voyage, 1 pochette par jour, avec les plans de nos balades même à pied et à vélo...et c'est avec émotion que je les regarde aujourd'hui, pour partager ces instants avec vous.
Petit récapitulatif de notre voyage :
Budget : (je le mettrai plus tard, il faut que je somme tout) Période : 17 juillet au 9 aout Aide à la préparation : guide du routard, voyage forum, blog de voyage (je ne connaissais pas trip advisor). Tous les sites qui nous intéressaient ont été placés sur google map + le temps pour pouvoir en profiter. Puis on a relié les points et organisé notre séjour. Impératifs : pas de surprise dans le budget (donc tout a été prévu et reservé mi mars), petites étapes (moins de 1h de trajet par jour) et balades à vélo trajet : le tour du Danemark donc : Jour 1 : Trajet Metz Montmark 889km Jour 2 : Ile d'Aéro Jour 3 : Ile de Tasinge et Fyn Sud Jour 4 : Ile de Langeland et Lolland Jour 5 : Ile de Lolland, Falster et Mon Jour 6 : Ile de Mon et de Bornholm Jour 7 : Ile de Bornholm Jour 8 : Bornholm, Christianso, Bornholm, Koge Jour 9 : Copenhague Jour 10 : Copenhague Jour 11 : Copenhague Helsingor Jour 12 : Helsingor - Hillerod Jour 13 : Hillerod Roskilde Jour 14 : Roskilde Jour 15 : vers Odense Jour 16 : musée Louisiana Jour 17 : Legoland Jour 18 : Himmelbjerget Jour 19 : Arrhus Jour 20 : vers Mariager, le plus grand fjord du Danemark Jour 21 : Mariager Jour 22 : vers Skagen Jour 23 Skagen et environs Jour 24 : Ribe Jour 25 : Ribe Metz Ce qu'on a aimé : les iles du Sud, et particulièrement Aéro, mais en fait toutes, la gentillesse des gens sur les camping, la propreté des camping, les WC (propres) un peu partout, les paysages, l'impression d'être en dehors du temps (rien de vraiment grandiose ou à couper le souffle, mais juste de la magie). Ce qu'on a moins aimé : les camping où il y a des touriste étrangers (sales), les autoroutes allemands (défoncés), les aires sur les autoroutes allemands (comment on fait pour faire caca sur la cuvette des wc?), la tempête à Bornholm où on s'est retrouvé avec 2cm d'eau dans la tente et à devoir en racheter une à Copenhague) Ce qu'on aurait aimé : à refaire, nous partirions 1 semaine de plus de manière à avoir le temps de découvrir la côte ouest du Jutland (le routard dit qu'il n'y a que peu d'intérêt à cette côte, mais les plages sont très belles) + de faire ce qu'on n'a pas eu le temps de faire. A savoir : et que je ne savais pas lorsque l'on réserve un camping en tente, il n'y a pas d'emplacement prévu (sauf exception), ce qui fait qu'on a un grand terrain ou tout le monde plante sa tante. Du coup arriver tôt si on veut une place à l'ombre ou avec vue sur la mer ! Enfin, tous les camping que nous avons fait avaient de vraie cuisine à disposition des campeurs... pas besoin de bleuets (mais on ne le savait pas encore)
presque 6 ans après, je commence le récit de notre voyage à 2 au Danemark. Pourquoi 6 ans plus tard? parce qu'entre temps, nous avons eu 2 magnifiques enfants qui ne nous ont pas laissé beaucoup de temps. Aujourd'hui, alors que nous préparons notre voyage en Gaspésie, nous nous servons à nouveau de ce forum pour organiser notre voyage... et nous nous rendons compte de l'importance des avis des voyageurs dans nos décisions. C'est pourquoi, nous souhaitons à notre tour contribuer. Nos souvenirs amassés (tickets d'entrée, brochures etc) sont restés sagement dans notre classeur de voyage, 1 pochette par jour, avec les plans de nos balades même à pied et à vélo...et c'est avec émotion que je les regarde aujourd'hui, pour partager ces instants avec vous.
Petit récapitulatif de notre voyage :
Budget : (je le mettrai plus tard, il faut que je somme tout) Période : 17 juillet au 9 aout Aide à la préparation : guide du routard, voyage forum, blog de voyage (je ne connaissais pas trip advisor). Tous les sites qui nous intéressaient ont été placés sur google map + le temps pour pouvoir en profiter. Puis on a relié les points et organisé notre séjour. Impératifs : pas de surprise dans le budget (donc tout a été prévu et reservé mi mars), petites étapes (moins de 1h de trajet par jour) et balades à vélo trajet : le tour du Danemark donc : Jour 1 : Trajet Metz Montmark 889km Jour 2 : Ile d'Aéro Jour 3 : Ile de Tasinge et Fyn Sud Jour 4 : Ile de Langeland et Lolland Jour 5 : Ile de Lolland, Falster et Mon Jour 6 : Ile de Mon et de Bornholm Jour 7 : Ile de Bornholm Jour 8 : Bornholm, Christianso, Bornholm, Koge Jour 9 : Copenhague Jour 10 : Copenhague Jour 11 : Copenhague Helsingor Jour 12 : Helsingor - Hillerod Jour 13 : Hillerod Roskilde Jour 14 : Roskilde Jour 15 : vers Odense Jour 16 : musée Louisiana Jour 17 : Legoland Jour 18 : Himmelbjerget Jour 19 : Arrhus Jour 20 : vers Mariager, le plus grand fjord du Danemark Jour 21 : Mariager Jour 22 : vers Skagen Jour 23 Skagen et environs Jour 24 : Ribe Jour 25 : Ribe Metz Ce qu'on a aimé : les iles du Sud, et particulièrement Aéro, mais en fait toutes, la gentillesse des gens sur les camping, la propreté des camping, les WC (propres) un peu partout, les paysages, l'impression d'être en dehors du temps (rien de vraiment grandiose ou à couper le souffle, mais juste de la magie). Ce qu'on a moins aimé : les camping où il y a des touriste étrangers (sales), les autoroutes allemands (défoncés), les aires sur les autoroutes allemands (comment on fait pour faire caca sur la cuvette des wc?), la tempête à Bornholm où on s'est retrouvé avec 2cm d'eau dans la tente et à devoir en racheter une à Copenhague) Ce qu'on aurait aimé : à refaire, nous partirions 1 semaine de plus de manière à avoir le temps de découvrir la côte ouest du Jutland (le routard dit qu'il n'y a que peu d'intérêt à cette côte, mais les plages sont très belles) + de faire ce qu'on n'a pas eu le temps de faire. A savoir : et que je ne savais pas lorsque l'on réserve un camping en tente, il n'y a pas d'emplacement prévu (sauf exception), ce qui fait qu'on a un grand terrain ou tout le monde plante sa tante. Du coup arriver tôt si on veut une place à l'ombre ou avec vue sur la mer ! Enfin, tous les camping que nous avons fait avaient de vraie cuisine à disposition des campeurs... pas besoin de bleuets (mais on ne le savait pas encore)
Bonjour,
Cet été je vais aller faire un tour dans les Pays Scandinaves.
Je pense prendre un ferry entre Kiel (Allemagne )et Korsor (Danemark)ou à défaut à Bagenkop
Je n'ai pas réussi à trouver des renseignements sur cette traversée.
Si vous avez des renseignements (horaires, tarifs....) merci je suis preneur.
Robix🙂
Bonjour,
Ce n'est encore qu'un projet : Nous envisageons ma femme et moi de faire un voyage à vélo au Danemark .
La période serait juillet 2020, la durée: 3 bonnes semaines; de préférence faire une boucle, pour éviter de voir les mêmes paysages et villes ; enfin nous pratiquons le camping .
Nous avons nos propres vélos bien équipés et une remorque mono roue "Bob" .
A priori, nous partirons et reviendrons à Copenhague . Faisant des étapes de 40 à 60 km , laissant les temps de visiter les villes et régions .
Par le bouche à oreille nous savons que le Danemark est l'autre Pays du vélo, donc nous n'aurons pas de soucis pour pratiquer les voies cyclables .
Par contre côté documents, nous sommes un peu perdus, et ne connaissant pas du tout le Pays, nous ne savons pas ce qui est le plus intéressant à voir et à parcourir .
Nous avons la carte double Dänemark au 1/150 000° de freytag et berndt ; on y voit les repères cyclables et les campings ( c'est déjà bien !) mais ce n'est guère pratique à vélo .
Notre expérience aux Pays-bas avec des cartes format "routières" vite délitées avec la pluie a montré les limites de ces documents ...
Y a-t-il des documents plus pratiques ? genre guide vélo comme on en a en France ou pour les vélo routes européennes ?
Y-a-t-il un système de repérage des n° de vélo routes comme en Hollande ?
Et nous sommes preneurs bien sur de toutes les infos pratiques comme le coût de la vie, des campings, l'accueil ( qui j'en suis persuadé est excellent) , les aléas météo, les côtes, le vent (souvenirs des Pays-bas !!!) , et bien sur vos coups de coeur ...
Merci d'avance aux contributeurs ;
Pierre et Dominique de Lorient
Bonjour à tous,
Nous partons à trois vélos cet été au Danemark. J'ai une chienne de 20kg et je me pose la question de savoir si je peux l'emmener. Elle est très calme et voyage en voiture sans problème. Je pense me procurer une remorque pour elle. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Je suppose qu'avec les voies de vélo en Belgique, Hollande elle pourra courir près de nous e temps en temps.
Merci de vos avis.
Catherine
PS si quelqu'un passe par Redon, Bretagne, j'offre le gîte.
Salut à tous !
voilà, on part jeudi soir au Danemark pour un tour de quinzaine jours à vélo et on part avec 2 réchauds camping gaz, qui fonctionne avec des cartouches CV270 et CV470.
et donc on se demande si c'est facile à trouver sur place (on atterit à Copenhague) ou si on en trouvera pas au Danemark ... le site de Camping gaz n'indique aucun point de vente ...
Quelqu'un qui est déjà aller là bas aurait il des infos là dessus ? Voire même une adresse où en trouver :p
merci, Rémy
voilà, on part jeudi soir au Danemark pour un tour de quinzaine jours à vélo et on part avec 2 réchauds camping gaz, qui fonctionne avec des cartouches CV270 et CV470.
et donc on se demande si c'est facile à trouver sur place (on atterit à Copenhague) ou si on en trouvera pas au Danemark ... le site de Camping gaz n'indique aucun point de vente ...
Quelqu'un qui est déjà aller là bas aurait il des infos là dessus ? Voire même une adresse où en trouver :p
merci, Rémy
Bonjour à tous,
Je demande votre aide pour m'aider à monter mon trip au Danemark. Je souhaite faire un tour en vélo du Danemark en février (du 14 au 23). Je sais que le temps et l'époque de l'année ne sont pas les plus optimales mais, cela m'importe peu. J'ai déjà voyagé dans des conditions similaires en Nouvelle Zélande.
Avez-vous des idées d'itinéraires ? Je pars et reviens de Copenhague. Une boucle serait donc la plus intéressante.
D'autre part, connaissez-vous des vendeurs ou des loueurs de vélo à Copenhague ?
Enfin, si vous avez des conseils de tous genres à me donner, je suis très intéressé !
Merci par avance,
Je demande votre aide pour m'aider à monter mon trip au Danemark. Je souhaite faire un tour en vélo du Danemark en février (du 14 au 23). Je sais que le temps et l'époque de l'année ne sont pas les plus optimales mais, cela m'importe peu. J'ai déjà voyagé dans des conditions similaires en Nouvelle Zélande.
Avez-vous des idées d'itinéraires ? Je pars et reviens de Copenhague. Une boucle serait donc la plus intéressante.
D'autre part, connaissez-vous des vendeurs ou des loueurs de vélo à Copenhague ?
Enfin, si vous avez des conseils de tous genres à me donner, je suis très intéressé !
Merci par avance,
Début juin, j’ai passé deux semaines en vélo au Danemark, avec un couple d’amis. Cela faisait longtemps que je voulais faire un voyage à vélo. Plus le temps passe et plus j’aime voyager lentement, et le voyage à vélo me séduisait par la lenteur qu’il implique, en laissant le temps de « voir » tous les paysages traversés (bon, moins qu’à pied, mais plus qu’en bus, train ou avion). Au final nous avons été ravis de ce voyage. Nous avons fait un peu moins de 650km. J’espère avoir l’occasion de voyager de nouveau de cette façon dans les années qui viennent ! Je vous partage ci-dessous mon carnet de voyage, écrit au fil des jours durant ce voyage, en espérant que cela en inspirera d’autres :-) Je mets quelques photos en pièce jointe, pour ceux qui veulent en voir plus ou lire le bilan (budget, itinéraire précis etc), RDV sur mon blog smilingaroundtheworld.com/...elotrip-danois-2019/
J1 : Copenhague-Vallensbaek (14km) Nous nous retrouvons à Copenhague. Après un déjeuner en plein air nous récupérons nos vélos – je dois râler car le mien est trop petit, finalement on me le change. Le loueur nous donne quelques infos sur le cyclisme au Danemark - par exemple il faut lever le bras lorsque l'on s'apprête à s'arrêter - et zou c'est parti, direction le sud ! Pour cette première étape nous avons décidé de faire court, moins de quinze kilomètres, nous restons dans la banlieue de Copenhague. Cela roule bien, nous avons « un sentiment de liberté » ! L'appartement que nous avons réservé est dans une barre style HLM et mon lit d’appoint est à roulettes... enfin, on est bien quand même ! Je fais découvrir à mes amis l’halloumi, ce fromage à faire griller.
J2 : Vallensbaek-Harvig (56km) Nous avons tous un peu mal aux fesses ce matin ! Mon amie me prête sa selle en gel. Les sacoches sont un peu dures à mettre, mais on se rode progressivement. Nous faisons une pause au fort de Mosede puis nous déjeunons à Koge, une jolie ville qui possède la plus grande place du Danemark. Je suis conquise par le musée d'art moderne, qui a la particularité de montrer le processus créatif sous-tendant les œuvres. Les œuvres me parlent beaucoup… Il nous reste ensuite encore 27km à faire jusqu’à notre AirBNB, on ne tarde pas trop. Nous roulons dans la campagne, la route et les paysages sont très bucoliques les champs de blé se succèdent, parsemés de coquelicots. Notre AirBNB du jour est une maison adorable, à Hojerup. On se refait du halloumi pour le dîner, on se régale ! En dessert c’est skyr, ce yaourt islandais épais que j’aime tant.
J3 : Harvig-Praesto (48km) Le matin nous visitons les falaises de Stevns, classées à l’UNESCO. Nous reprenons ensuite la route dans la campagne, toujours très bucolique et fleurie. Nous voyons des vaches et des veaux de races anciennes, des bisons, beaucoup de coccinelles. Le soir nous logeons à Praesto, nous nous faisons une soirée smorrebrod (petites tartines que l’on tartine de ce que l’on veut, spécialité danoise) ! Nous nous régalons avec la confiture fraise/rhubarbe que nous avons achetée en chemin et nous faisons notre première machine.
J4 : Praesto – Somarke (à 3km à l’est de Borre) (51,5km) Aujourd’hui nous changeons d'île. Bye bye Seeland, bienvenue à Mon ! Nous passons d'une île à l'autre via un grand pont qui offre une vue superbe sur la mer en-dessous. A Mon, nous commençons par une grosse route pleine de camions… Ensuite, Mon se révèle plus campagnarde... et aussi plus vallonnée, ça nous fait les cuisses ! Nous avons réservé une maison peu après Borre. Elle est très chouette, décorée dans le thème des années 60 avec un grand jardin bien entretenu, nous nous y prélassons avec bonheur... avant de reprendre les vélos jusqu'à Liselund, un beau parc offrant quelques points de vue sur les célèbres falaises du coin. La journée qui devait être courte ne l’est finalement pas tant que ça, je suis vannée. Demain c’est notre plus grosse journée (plus de 80km), avec mon amie on se dit qu’on va peut-être prendre le bus…
J5 : Somarke – Marienlyst (81km) Grosse journée aujourd’hui ! Nous commençons par aller aux falaises de Mons : grosse montée pour y aller, et grosse descente hyper sympa sur le retour, on fait 10km sans les voir passer. Nous déjeunons à Stege chez David’s, un resto hyper agréable. Nous explorons ensuite la tombe mégalithique de Klekkende Hoj il y a même encore la momie. Pour y accéder nous faisons 13km sans pause, notre record pour le moment -) En fin d’après-midi le ferry que nous devions prendre à Bogo est supprimé, nous prenons le bus de remplacement. Nous nous splitons en fin de journée, l’un passe par le bord de mer, les autres par le centre. Lorsque j’arrive face à la mer Baltique, quelle émotion… Nous sommes tous KO le soir, c’est soirée pizzas surgelées dans notre maison AirBNB. En tout cas nous sommes fiers de nous, on a tout fait en vélo finalement !
J6 : Marienlyst – Kragenaes (44km) Le matin nous nous reposons à la maison, nous profitons de la jolie terrasse… Puis nous faisons quelques courses à Marienlyst, j’en profite pour visiter rapidement le centre-ville que je n’ai pas vu hier. Il y a une petite tour panoramique qui est sympa. Puis, vélo jusqu’à Nykobing Falster, où nous déjeunons. La météo se dégrade ensuite progressivement : vent de plus en plus fort, puis pluie et orage, c’est compliqué de rouler avec ces conditions ! A Maribo nous attrapons un bus, après négociation avec le chauffeur qui ne voulait initialement prendre que deux vélos. Ce soir, nous dormons au camping de Kragenaes, dans une jolie petite cabine face au port. Nous apercevons également les statues de Dodekalitten, que nous visiterons demain (j’essaie d’aller voir dès ce soir, mais il y a tellement de moustiques que je fais demi-tour).
J7 : Kragenaes – Aeroskobing (61km) Réveil un peu dur, il fait gris. Nous allons à pied voir « Dodekalitten » les statues me font penser aux Moais de l’île de Pâques, avec en plus une petite musique bien planante. Puis, 28km de vélo nous attendent jusqu’au premier ferry du jour, sur lequel nous nous régalons de burgers. Nous reprenons ensuite les vélos, traversons un immense pont, un peu dans la douleur… Nous finissons par arriver à Svendborg, que nous visitons un peu avant de repartir en ferry. Je passe toute la traversée sur le pont en savourant une glace à la fraise, pendant que mes amis font une petite sieste. A Aeroskobing nous logeons au camping nous dînons dans notre hutte avant d’aller voir le coucher de soleil sur la plage.
J8 : Aeroskobing – Odense (58km) Le matin, découverte à vélo de l’adorable Aeroskobing. On se dit qu’on aurait pu rester sur cette île un ou deux jours de plus ! Pique-nique sur le ferry du retour, puis vélo jusqu’à Egeskov Slot, un superbe château avec des jardins. Nous y découvrons des trésors, comme une partie d’une robe ayant appartenu à Marie-Antoinette, ou encore de vieilles voitures de collection… Après la visite, malgré un petit coup de mou, on reste courageux et on enchaîne encore 30km de vélo jusqu’à Odense, ville natale de HC Andersen. Côté météo, nous avons droit à quelques gouttes de pluie mais ça va, et pas trop de vent. Mon vélo grince moins que les autres jours. A Odense, nous dînons dans un resto thaï et finissons avec une glace, sous le déluge ! Nous sommes de retour chez nous à 21H30, un record…
J9 : Odense - Nyborg (8km) Matinée à Odense sur les traces de HC Andersen, un destin hors du commun ! Nous déjeunons au Bazar Fyn, un grand marché, puis nous nous mettons en route pour Nyborg. Hélas, quelques kilomètres plus tard nous avons notre première crevaison… Mon ami a roulé sur un tesson de bouteille. L’entaille dans le pneu est trop grande pour qu’il puisse le réparer, alors nous prenons le train jusqu’à Nyborg. Normalement en cette saison il faut une réservation pour le vélo, mais le contrôleur est sympa et nous laisse monter sans réservation. A Nyborg, notre hôte AirBNB est très accueillant. Nous faisons un tour à pied dans la ville puis dînons de bouddha bowls homemade.
J10 : Nyborg – Roskilde (69km) Je dors comme un bébé dans ma petite chambre privée, je n’entends même pas mes amis prendre leur petit-déjeuner, ni les cloches de l’église sonner… Avec mon amie on prend notre temps le matin pendant que son compagnon part faire réparer son vélo avec le propriétaire du AirBNB – un challenge en ce lundi de Pâques ! Nous devons prendre le train jusqu’à Slagelse car on ne peut pas traverser le pont en vélo cette fois j’appelle pour avoir des réservations de vélo. Nous pédalons ensuite de Slagelse à Roskilde il y a 300 mètres de dénivelé, on souffre ! Heureusement, mon ami a réparé ma roue qui grinçait et s’est rendu compte que mon vélo était grippé… une fois réparé ça va beaucoup mieux, Jeannie Longo n’a qu’à bien se tenir ! A Roskilde on galère à trouver un supermarché mais on finit par en trouver un. Nous passons ensuite une soirée tranquille dans notre camping du jour, très bien placé au pied du Frederikssund, le fjord de Roskilde.
J11 : Roskilde – Hillerod (50km) Matinée très agréable de visite de Roskilde : la cathédrale avec son carillon et les tombeaux des souverains danois, puis balade avec mon amie dans le centre pendant que son compagnon visite le musée des bateaux vikings. Nous retournons au camping, où nous déjeunons de pizzas, puis nous reprenons nos vélos… C’est parti pour 40km assez inintéressants, avec encore 150m de dénivelé et du vent. Aujourd’hui c’est mon amie qui défie Jeannie Longo, moi je n’ai pas le mojo ! Nous passons ensuite la soirée dans notre super auberge à Hillerod, après avoir fait quelques courses in extremis.
J12 : Hillerod – Hornbaek (24km) Journée châteaux aujourd’hui ! On commence par celui (magnifique) de Frederiksborg. Puis, c’est mon amie qui crève… pendant qu’ils réparent le vélo, je vais faire quelques courses et nous pique-niquons ensemble dans les jardins du château. Nous continuons ensuite jusqu’aux jardins du château de Fredensborg, puis jusqu’à Hornbaek. Notre maison du soir est superbe ! Nous dînons au Hornbaek Bar&Restaurant, un super resto du front de mer, on se régale.
J13 : Hornbaek – Humlebaek (37km) Petit-déjeuner sur la terrasse de notre belle maison, puis je fais un petit aller-retour en solo dans le centre –ville d’Hornbaek avant de rentrer finir mes sacs et reprendre la route jusqu’à Elsingor. Nous visitons le château de Kronborg, où des comédiens jouent des scènes d’Hamlet devant nous. C’est très chouette. Nous déjeunons dans un hangar à street food puis poursuivons jusqu’à Humlebaek. Notre maison est la plus chère du séjour (170 euros la nuit), et elle s’avère très décevante ! Son seul atout est d’être située à deux pas du musée d’art moderne Louisiana, que nous visitons. J’ai un coup de cœur absolu pour le travail de Pipilotti Rist, que je ne connaissais pas du tout. Nous dînons ensuite at home.
J14 : Humlebaek – Copenhague (39,5km) Dernier jour déjà ! La route est belle, le long de la côte, avec de magnifiques maisons donnant sur la mer. Nous pique-niquons au fort de Charlottenlund, sous le soleil, avant de parcourir les 10 derniers km qui nous séparent de Copenhague. La circulation y est très dense ! On rend les vélos et nous filons à l’appartement que mes amis ont loué. Nous longeons les quais à pied, tout le monde se baigne dans les canaux ! Pour ne pas affoler la gérante en nous voyant arriver à trois sur une résa pour deux, je pars me balader pendant qu’ils récupèrent les clés. Je vais à Christiania, le quartier alternatif de Copenhague ; c’est très calme quand la police est là, mais dès qu’elle part cela se ranime ! Et puis, il est temps de rentrer… En quinze minutes de métro je suis à l’aéroport, puis je m’envole pour Roissy. Quel beau voyage !
J1 : Copenhague-Vallensbaek (14km) Nous nous retrouvons à Copenhague. Après un déjeuner en plein air nous récupérons nos vélos – je dois râler car le mien est trop petit, finalement on me le change. Le loueur nous donne quelques infos sur le cyclisme au Danemark - par exemple il faut lever le bras lorsque l'on s'apprête à s'arrêter - et zou c'est parti, direction le sud ! Pour cette première étape nous avons décidé de faire court, moins de quinze kilomètres, nous restons dans la banlieue de Copenhague. Cela roule bien, nous avons « un sentiment de liberté » ! L'appartement que nous avons réservé est dans une barre style HLM et mon lit d’appoint est à roulettes... enfin, on est bien quand même ! Je fais découvrir à mes amis l’halloumi, ce fromage à faire griller.
J2 : Vallensbaek-Harvig (56km) Nous avons tous un peu mal aux fesses ce matin ! Mon amie me prête sa selle en gel. Les sacoches sont un peu dures à mettre, mais on se rode progressivement. Nous faisons une pause au fort de Mosede puis nous déjeunons à Koge, une jolie ville qui possède la plus grande place du Danemark. Je suis conquise par le musée d'art moderne, qui a la particularité de montrer le processus créatif sous-tendant les œuvres. Les œuvres me parlent beaucoup… Il nous reste ensuite encore 27km à faire jusqu’à notre AirBNB, on ne tarde pas trop. Nous roulons dans la campagne, la route et les paysages sont très bucoliques les champs de blé se succèdent, parsemés de coquelicots. Notre AirBNB du jour est une maison adorable, à Hojerup. On se refait du halloumi pour le dîner, on se régale ! En dessert c’est skyr, ce yaourt islandais épais que j’aime tant.
J3 : Harvig-Praesto (48km) Le matin nous visitons les falaises de Stevns, classées à l’UNESCO. Nous reprenons ensuite la route dans la campagne, toujours très bucolique et fleurie. Nous voyons des vaches et des veaux de races anciennes, des bisons, beaucoup de coccinelles. Le soir nous logeons à Praesto, nous nous faisons une soirée smorrebrod (petites tartines que l’on tartine de ce que l’on veut, spécialité danoise) ! Nous nous régalons avec la confiture fraise/rhubarbe que nous avons achetée en chemin et nous faisons notre première machine.
J4 : Praesto – Somarke (à 3km à l’est de Borre) (51,5km) Aujourd’hui nous changeons d'île. Bye bye Seeland, bienvenue à Mon ! Nous passons d'une île à l'autre via un grand pont qui offre une vue superbe sur la mer en-dessous. A Mon, nous commençons par une grosse route pleine de camions… Ensuite, Mon se révèle plus campagnarde... et aussi plus vallonnée, ça nous fait les cuisses ! Nous avons réservé une maison peu après Borre. Elle est très chouette, décorée dans le thème des années 60 avec un grand jardin bien entretenu, nous nous y prélassons avec bonheur... avant de reprendre les vélos jusqu'à Liselund, un beau parc offrant quelques points de vue sur les célèbres falaises du coin. La journée qui devait être courte ne l’est finalement pas tant que ça, je suis vannée. Demain c’est notre plus grosse journée (plus de 80km), avec mon amie on se dit qu’on va peut-être prendre le bus…
J5 : Somarke – Marienlyst (81km) Grosse journée aujourd’hui ! Nous commençons par aller aux falaises de Mons : grosse montée pour y aller, et grosse descente hyper sympa sur le retour, on fait 10km sans les voir passer. Nous déjeunons à Stege chez David’s, un resto hyper agréable. Nous explorons ensuite la tombe mégalithique de Klekkende Hoj il y a même encore la momie. Pour y accéder nous faisons 13km sans pause, notre record pour le moment -) En fin d’après-midi le ferry que nous devions prendre à Bogo est supprimé, nous prenons le bus de remplacement. Nous nous splitons en fin de journée, l’un passe par le bord de mer, les autres par le centre. Lorsque j’arrive face à la mer Baltique, quelle émotion… Nous sommes tous KO le soir, c’est soirée pizzas surgelées dans notre maison AirBNB. En tout cas nous sommes fiers de nous, on a tout fait en vélo finalement !
J6 : Marienlyst – Kragenaes (44km) Le matin nous nous reposons à la maison, nous profitons de la jolie terrasse… Puis nous faisons quelques courses à Marienlyst, j’en profite pour visiter rapidement le centre-ville que je n’ai pas vu hier. Il y a une petite tour panoramique qui est sympa. Puis, vélo jusqu’à Nykobing Falster, où nous déjeunons. La météo se dégrade ensuite progressivement : vent de plus en plus fort, puis pluie et orage, c’est compliqué de rouler avec ces conditions ! A Maribo nous attrapons un bus, après négociation avec le chauffeur qui ne voulait initialement prendre que deux vélos. Ce soir, nous dormons au camping de Kragenaes, dans une jolie petite cabine face au port. Nous apercevons également les statues de Dodekalitten, que nous visiterons demain (j’essaie d’aller voir dès ce soir, mais il y a tellement de moustiques que je fais demi-tour).
J7 : Kragenaes – Aeroskobing (61km) Réveil un peu dur, il fait gris. Nous allons à pied voir « Dodekalitten » les statues me font penser aux Moais de l’île de Pâques, avec en plus une petite musique bien planante. Puis, 28km de vélo nous attendent jusqu’au premier ferry du jour, sur lequel nous nous régalons de burgers. Nous reprenons ensuite les vélos, traversons un immense pont, un peu dans la douleur… Nous finissons par arriver à Svendborg, que nous visitons un peu avant de repartir en ferry. Je passe toute la traversée sur le pont en savourant une glace à la fraise, pendant que mes amis font une petite sieste. A Aeroskobing nous logeons au camping nous dînons dans notre hutte avant d’aller voir le coucher de soleil sur la plage.
J8 : Aeroskobing – Odense (58km) Le matin, découverte à vélo de l’adorable Aeroskobing. On se dit qu’on aurait pu rester sur cette île un ou deux jours de plus ! Pique-nique sur le ferry du retour, puis vélo jusqu’à Egeskov Slot, un superbe château avec des jardins. Nous y découvrons des trésors, comme une partie d’une robe ayant appartenu à Marie-Antoinette, ou encore de vieilles voitures de collection… Après la visite, malgré un petit coup de mou, on reste courageux et on enchaîne encore 30km de vélo jusqu’à Odense, ville natale de HC Andersen. Côté météo, nous avons droit à quelques gouttes de pluie mais ça va, et pas trop de vent. Mon vélo grince moins que les autres jours. A Odense, nous dînons dans un resto thaï et finissons avec une glace, sous le déluge ! Nous sommes de retour chez nous à 21H30, un record…
J9 : Odense - Nyborg (8km) Matinée à Odense sur les traces de HC Andersen, un destin hors du commun ! Nous déjeunons au Bazar Fyn, un grand marché, puis nous nous mettons en route pour Nyborg. Hélas, quelques kilomètres plus tard nous avons notre première crevaison… Mon ami a roulé sur un tesson de bouteille. L’entaille dans le pneu est trop grande pour qu’il puisse le réparer, alors nous prenons le train jusqu’à Nyborg. Normalement en cette saison il faut une réservation pour le vélo, mais le contrôleur est sympa et nous laisse monter sans réservation. A Nyborg, notre hôte AirBNB est très accueillant. Nous faisons un tour à pied dans la ville puis dînons de bouddha bowls homemade.
J10 : Nyborg – Roskilde (69km) Je dors comme un bébé dans ma petite chambre privée, je n’entends même pas mes amis prendre leur petit-déjeuner, ni les cloches de l’église sonner… Avec mon amie on prend notre temps le matin pendant que son compagnon part faire réparer son vélo avec le propriétaire du AirBNB – un challenge en ce lundi de Pâques ! Nous devons prendre le train jusqu’à Slagelse car on ne peut pas traverser le pont en vélo cette fois j’appelle pour avoir des réservations de vélo. Nous pédalons ensuite de Slagelse à Roskilde il y a 300 mètres de dénivelé, on souffre ! Heureusement, mon ami a réparé ma roue qui grinçait et s’est rendu compte que mon vélo était grippé… une fois réparé ça va beaucoup mieux, Jeannie Longo n’a qu’à bien se tenir ! A Roskilde on galère à trouver un supermarché mais on finit par en trouver un. Nous passons ensuite une soirée tranquille dans notre camping du jour, très bien placé au pied du Frederikssund, le fjord de Roskilde.
J11 : Roskilde – Hillerod (50km) Matinée très agréable de visite de Roskilde : la cathédrale avec son carillon et les tombeaux des souverains danois, puis balade avec mon amie dans le centre pendant que son compagnon visite le musée des bateaux vikings. Nous retournons au camping, où nous déjeunons de pizzas, puis nous reprenons nos vélos… C’est parti pour 40km assez inintéressants, avec encore 150m de dénivelé et du vent. Aujourd’hui c’est mon amie qui défie Jeannie Longo, moi je n’ai pas le mojo ! Nous passons ensuite la soirée dans notre super auberge à Hillerod, après avoir fait quelques courses in extremis.
J12 : Hillerod – Hornbaek (24km) Journée châteaux aujourd’hui ! On commence par celui (magnifique) de Frederiksborg. Puis, c’est mon amie qui crève… pendant qu’ils réparent le vélo, je vais faire quelques courses et nous pique-niquons ensemble dans les jardins du château. Nous continuons ensuite jusqu’aux jardins du château de Fredensborg, puis jusqu’à Hornbaek. Notre maison du soir est superbe ! Nous dînons au Hornbaek Bar&Restaurant, un super resto du front de mer, on se régale.
J13 : Hornbaek – Humlebaek (37km) Petit-déjeuner sur la terrasse de notre belle maison, puis je fais un petit aller-retour en solo dans le centre –ville d’Hornbaek avant de rentrer finir mes sacs et reprendre la route jusqu’à Elsingor. Nous visitons le château de Kronborg, où des comédiens jouent des scènes d’Hamlet devant nous. C’est très chouette. Nous déjeunons dans un hangar à street food puis poursuivons jusqu’à Humlebaek. Notre maison est la plus chère du séjour (170 euros la nuit), et elle s’avère très décevante ! Son seul atout est d’être située à deux pas du musée d’art moderne Louisiana, que nous visitons. J’ai un coup de cœur absolu pour le travail de Pipilotti Rist, que je ne connaissais pas du tout. Nous dînons ensuite at home.
J14 : Humlebaek – Copenhague (39,5km) Dernier jour déjà ! La route est belle, le long de la côte, avec de magnifiques maisons donnant sur la mer. Nous pique-niquons au fort de Charlottenlund, sous le soleil, avant de parcourir les 10 derniers km qui nous séparent de Copenhague. La circulation y est très dense ! On rend les vélos et nous filons à l’appartement que mes amis ont loué. Nous longeons les quais à pied, tout le monde se baigne dans les canaux ! Pour ne pas affoler la gérante en nous voyant arriver à trois sur une résa pour deux, je pars me balader pendant qu’ils récupèrent les clés. Je vais à Christiania, le quartier alternatif de Copenhague ; c’est très calme quand la police est là, mais dès qu’elle part cela se ranime ! Et puis, il est temps de rentrer… En quinze minutes de métro je suis à l’aéroport, puis je m’envole pour Roissy. Quel beau voyage !
quelqu'un a t'il déjà été au Danemark pour une randonnée cyclo camping ou prendre le dépard? l'allemagne ou le danemark comment y arriver train ? voiture ? je voudrais savoir comment sont les camping et les aménagement pour les cyclistes sur les routes
Merci de vos renseignements
Bonjour ,
J'effectue un voyage à velo depuis fin juin jusqu'au 12 aout Depart Anvers -Hollande ( partie Est mais que voir ? ) - Groninguen-Breme-Hambourg-Copenhague-Karlskrona ( traversée en ferry pour Gdansk)
Gdansk-Bialystock-Kracovie-Wroclaw puis retour en avion à Bruxelles .
J'aurais voulu avoir des conseils quoi visiter ? , Petit detour , Ne pas louper ....
N.B : En pologne je pense faire un peu de train pour gagner du temps ...
Merci Bien
J'effectue un voyage à velo depuis fin juin jusqu'au 12 aout Depart Anvers -Hollande ( partie Est mais que voir ? ) - Groninguen-Breme-Hambourg-Copenhague-Karlskrona ( traversée en ferry pour Gdansk)
Gdansk-Bialystock-Kracovie-Wroclaw puis retour en avion à Bruxelles .
J'aurais voulu avoir des conseils quoi visiter ? , Petit detour , Ne pas louper ....
N.B : En pologne je pense faire un peu de train pour gagner du temps ...
Merci Bien
Hello/good evening, I’m looking for someone available this summer to join me on my bike tour around France (and beyond). Partial or full route welcome...
Avec ma femme, nous partons sur notre tandem+ remorque faire un tour qui nous amènera à remonter la côte ouest du Danemark. J'aimerais à la hauteur de Dagebüll bifurquer vers les îles. Aussi je cherche des renseignements sur la traversée Dagebüll-Amrun dans un 1° temps. Puis le lendemain Amrun-Sylt, afin de reprendre le cours de mon voyage vers skagen. Je ne trouve pas de site qui me donnerait les tarifs de ces traversées. Je ne parviens pas à savoir si la traversée vers Sylt est possible directement à partir d'Amrun. Et ensuite de Sylt il semblerait qu'un pont me ramène sur le continent, mais puis-je circuler à vélo sur ce pont ? Pouvez-vous m'éclairer ?
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de découvrir ce forum, Je me présente tout d'abord : Carl, breton de 27 ans, informaticien et amateur de balades cyclistes... malgré une expérience assez limitée (un tour de Bretagne plus quelques boucles sur des journées)
Je souhaitais faire un aller-retour de Rennes à Copenhague en Avril 2016, et souhaitais recevoir des avis de personnes plus expérimentées que moi sur le trajet et autres détails du voyage.
Au niveau trajet, je pensais le faire en 15 étapes :
Rennes - Nantes (130 km) Nantes - Angers (110 km) Angers - Tours (130 km) Tours - Orléans (130 km) Orléans - Provin (140 km) Provins - Reims (120 km) Reims - Maubeuge (140 km) Maubeuge - Hasselt (140 km) Hasselt - Kleve (140 km) Kleve - Lingen (150 km) Lingen - Bremen (130 km) Bremen - Hamburg (110 km) Hamburg - Großenbrode (140 km) Großenbrode - Næstved (140 km) Næstved - Copenhagen (100 km)
Auriez-vous des suggestion sur ces trajets ? Ou-bien me conseilleriez-vous d'autres points de chute ?
Si certains sont motivés pour des rencontres sur le trajet, ou pour m'accompagner sur des bouts de trajet, ce serait avec plaisir.
Merci d'avance pour vos conseils
Je viens tout juste de découvrir ce forum, Je me présente tout d'abord : Carl, breton de 27 ans, informaticien et amateur de balades cyclistes... malgré une expérience assez limitée (un tour de Bretagne plus quelques boucles sur des journées)
Je souhaitais faire un aller-retour de Rennes à Copenhague en Avril 2016, et souhaitais recevoir des avis de personnes plus expérimentées que moi sur le trajet et autres détails du voyage.
Au niveau trajet, je pensais le faire en 15 étapes :
Rennes - Nantes (130 km) Nantes - Angers (110 km) Angers - Tours (130 km) Tours - Orléans (130 km) Orléans - Provin (140 km) Provins - Reims (120 km) Reims - Maubeuge (140 km) Maubeuge - Hasselt (140 km) Hasselt - Kleve (140 km) Kleve - Lingen (150 km) Lingen - Bremen (130 km) Bremen - Hamburg (110 km) Hamburg - Großenbrode (140 km) Großenbrode - Næstved (140 km) Næstved - Copenhagen (100 km)
Auriez-vous des suggestion sur ces trajets ? Ou-bien me conseilleriez-vous d'autres points de chute ?
Si certains sont motivés pour des rencontres sur le trajet, ou pour m'accompagner sur des bouts de trajet, ce serait avec plaisir.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour à tous,
je suis tenté par un voyage à vélo pour l'été 2010 de Paris à Copenhague.
Je n'ai aucune expérience de ce genre de voyages alors j'avais quelques questions :
- Le couchage ? C'est selon le budget vous me direz, camping auberge de jeunesse, camping "sauvage" ? Est-ce dangereux de camper seul ?
- Je dispose d'un vélo de route, quels types de pneus me conseillez-vous ? (du 23mm "normale" me semble peut adapter pour transporter les sacoches et pour la distance ?
- Je prévois l'itinéraire suivant, qu'en pensez-vous ? Paris - Reims - Bruxelles - REPOS - Venlo - Osnabruck - Breme - REPOS - Hambourg - Travemünde (Bateau pour Malmo) Malmo - Helsingborg - Copenhague
Ce qui fait une moyenne de 130 km par jour, qui me semble atteignable. Avez-vous une idée des conditions météos (bcp de vents / pluies ?), quels vêtements ?
- Avez des conseils (astuces, pièges à éviter...) pour les premières fois ?
Merci pour vos réponses
je suis tenté par un voyage à vélo pour l'été 2010 de Paris à Copenhague.
Je n'ai aucune expérience de ce genre de voyages alors j'avais quelques questions :
- Le couchage ? C'est selon le budget vous me direz, camping auberge de jeunesse, camping "sauvage" ? Est-ce dangereux de camper seul ?
- Je dispose d'un vélo de route, quels types de pneus me conseillez-vous ? (du 23mm "normale" me semble peut adapter pour transporter les sacoches et pour la distance ?
- Je prévois l'itinéraire suivant, qu'en pensez-vous ? Paris - Reims - Bruxelles - REPOS - Venlo - Osnabruck - Breme - REPOS - Hambourg - Travemünde (Bateau pour Malmo) Malmo - Helsingborg - Copenhague
Ce qui fait une moyenne de 130 km par jour, qui me semble atteignable. Avez-vous une idée des conditions météos (bcp de vents / pluies ?), quels vêtements ?
- Avez des conseils (astuces, pièges à éviter...) pour les premières fois ?
Merci pour vos réponses
Kattegat isn’t just the name of the village in the TV series *Vikings*—it’s also the stretch of water separating Denmark from Sweden... the sea, basically! And further north, you’ve got Norway and its fjords!
Originally, I’d planned to just do a loop around Kattegat, with the *Under* restaurant in Lindesnes as our anniversary treat... but along the way, we thought, why not "push" a little further north, keeping an eye on the budget since we’d chosen to travel by car in June 2025 through Scandinavia.

Why by car when most travelers opt for a camper van, while others prefer the comfort of cruises? Well, because we don’t own a camper van, renting one is pricey, and then you’ve got to add fuel costs (those things guzzle gas!), ferry fees, and other "tolls." All things considered, we went for mostly rentals—especially since there were four of us at the start of the trip. We spent the first week in Denmark with our daughter and son-in-law. Then they flew back to Belgium, and we continued our adventure as a couple. For accommodation, we mainly booked Airbnb apartments, which helped keep costs down and, most importantly, let us prepare our own meals (diet, diet!). In this travel journal, you’ll discover (or rediscover, for those who followed my older ones) our unbridled love for theme parks, museums, unique experiences, and—especially in Denmark—Legos! Unfortunately, we didn’t do any hikes this year because the unpredictable weather had made the trails slippery, and since I’d already taken three tumbles during the trip, I didn’t want to risk another! In the end, we traveled for 32 days, covered 6,200 km, and most importantly, discovered the charming country of Denmark, marveled at Norway’s breathtaking fjords—all without suffering the heatwave that hit France and Belgium that June! If you’ve got any questions, don’t hesitate to ask!

Why by car when most travelers opt for a camper van, while others prefer the comfort of cruises? Well, because we don’t own a camper van, renting one is pricey, and then you’ve got to add fuel costs (those things guzzle gas!), ferry fees, and other "tolls." All things considered, we went for mostly rentals—especially since there were four of us at the start of the trip. We spent the first week in Denmark with our daughter and son-in-law. Then they flew back to Belgium, and we continued our adventure as a couple. For accommodation, we mainly booked Airbnb apartments, which helped keep costs down and, most importantly, let us prepare our own meals (diet, diet!). In this travel journal, you’ll discover (or rediscover, for those who followed my older ones) our unbridled love for theme parks, museums, unique experiences, and—especially in Denmark—Legos! Unfortunately, we didn’t do any hikes this year because the unpredictable weather had made the trails slippery, and since I’d already taken three tumbles during the trip, I didn’t want to risk another! In the end, we traveled for 32 days, covered 6,200 km, and most importantly, discovered the charming country of Denmark, marveled at Norway’s breathtaking fjords—all without suffering the heatwave that hit France and Belgium that June! If you’ve got any questions, don’t hesitate to ask!

Août - septembre 2019, chroniques d'un sexagénaire à vélo au pays des vikings.
Partir en solo à vélo sans date de retour. Un rêve que je caressais depuis longtemps et que la retraite me permet de réaliser tant que la forme physique est là.
Pour la partie norvégienne, j'ai choisi de faire les étapes en bus, ferry et train, et de rayonner sur place. Tous les transports prennent les vélos. Pour la Suède, le Danemark et l'Allemagne, tout (ou presque) à été parcouru à vélo.

Dimanche 18, lundi 19, mardi 20 août Oslo Vu l'éloignement entre l'aéroport et la ville, le plus simple est de prendre le train navette. Pas de problème, il prend les (nombreux) vélos. Ca sera comme ça partout. Ca me change du précédent voyage (voir mon carnet "Amérique du Nord"). Hébergement à l'auberge de jeunesse, en haut de la ville, forcément. Pareil pour les prix, ils sont à la hauteur du niveau de vie du pays !... Tour d'horizon des classiques de la capitale. Rien de mieux que le vélo pour la parcourir.
L'Auberge de Jeunesse, la qualité a un prix
Concert gratuit du regretté Manu Dibango
Une belle journée dans la campagne alentour
Ici, tout est fait pour le vélo

Dimanche 18, lundi 19, mardi 20 août Oslo Vu l'éloignement entre l'aéroport et la ville, le plus simple est de prendre le train navette. Pas de problème, il prend les (nombreux) vélos. Ca sera comme ça partout. Ca me change du précédent voyage (voir mon carnet "Amérique du Nord"). Hébergement à l'auberge de jeunesse, en haut de la ville, forcément. Pareil pour les prix, ils sont à la hauteur du niveau de vie du pays !... Tour d'horizon des classiques de la capitale. Rien de mieux que le vélo pour la parcourir.
L'Auberge de Jeunesse, la qualité a un prix
Concert gratuit du regretté Manu Dibango
Une belle journée dans la campagne alentour
Ici, tout est fait pour le véloHi there,
I’m traveling to Denmark this July with my three boys, aged 12, 14, and 17.
I’d like to plan a little cycling trip and I’m thinking of doing the Copenhagen–Malmö route via Helsingborg.
The idea is to take our time and stop along the way based on points of interest or for a swim if the weather allows.
I have a few questions:
- How many days should we plan for? 2, 3, or 4?
- What are the recommended stopover towns?
- What are the points of interest along the way?
- Do we need to take a ferry for the Helsingør–Helsingborg stretch? Should we book in advance?
If anyone has great tips for accommodation along the route, I’d love to hear them!
Thanks! !
Bonjour à tou(te)s les cyclos,
après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, et appréciant les retours d'expériences, je vous livre à mon tour un rapide retour.
Le parcours : Tonder-Skagen, le long de la côte ouest, sur la North Sea Cycle Route, en solo. Un peu moins de 700kms en 7 jours.
Parcours superbe et varié d'un point de vue paysage, on passe des polders à la hollandaise aux forêts à la scandinave, sans oublier les dunes et la campagne, avec la mer du nord comme compagne. Pas de difficultés particulières, sauf le vent parfois. Pas de conseils pour le sens à choisir, il souffle essentiellement de l'ouest, mais aussi du nord. Prévoir un bon coupe vent car ça peut souffler fort. Question météo j'ai eu une semaine de grand beau mais même avec le soleil le vent peut rafraichir beaucoup. Idem pour le soir, la température tombe vite, j'avais 5° les premières nuits et beaucoup d'humidité. Aucun problème non plus pour l'aspect logistique. Le Danemark se prête très bien au cyclotourisme, les campings sont nombreux et d'une qualité irréprochable. Compter une dizaine d'euros. Il y aussi des aires de bivouacs très bien aménagées et la possibilités de dormir chez l'habitants (du moins dans leurs jardins, pas tester cette solution). J'ai trimballé le réchaud pour rien : cuisine dans tous les campings. Prévoir un vélo qui tienne la route quand même, le revêtement peut parfois être difficile (gros graviers). Question orientation j'avais le guide Esterbauer, très bien fait, mais on peut presque partir sans rien tant les indications sur la route sont nombreuses. L'avantage du guide est de donner des infos sur le parcours et de donner une bonne idée des étapes à prévoir. A cette période de l'année les journées sont très longues, extinction de feux vers 23h et premières lueurs vers 3h30, un peu surpris la 1ere nuit. Ne pas hésiter à prendre un masque de nuit si on a le sommeil léger ! Aucune réservation pour les campings, mais apparemment c'est beaucoup plus chargé en juillet/août. Pour la communication le danois est vraiment, vraiment très difficile, même avec la meilleure volonté du monde :-) Mais quasi tout le monde parle anglais et/ou allemand.
Voilà pour un rapide tour d'horizon, n'hésitez pas pour plus d'infos
A bientôt et bon voyage, quelque soit la destination :-)
Christophe
après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, et appréciant les retours d'expériences, je vous livre à mon tour un rapide retour.
Le parcours : Tonder-Skagen, le long de la côte ouest, sur la North Sea Cycle Route, en solo. Un peu moins de 700kms en 7 jours.
Parcours superbe et varié d'un point de vue paysage, on passe des polders à la hollandaise aux forêts à la scandinave, sans oublier les dunes et la campagne, avec la mer du nord comme compagne. Pas de difficultés particulières, sauf le vent parfois. Pas de conseils pour le sens à choisir, il souffle essentiellement de l'ouest, mais aussi du nord. Prévoir un bon coupe vent car ça peut souffler fort. Question météo j'ai eu une semaine de grand beau mais même avec le soleil le vent peut rafraichir beaucoup. Idem pour le soir, la température tombe vite, j'avais 5° les premières nuits et beaucoup d'humidité. Aucun problème non plus pour l'aspect logistique. Le Danemark se prête très bien au cyclotourisme, les campings sont nombreux et d'une qualité irréprochable. Compter une dizaine d'euros. Il y aussi des aires de bivouacs très bien aménagées et la possibilités de dormir chez l'habitants (du moins dans leurs jardins, pas tester cette solution). J'ai trimballé le réchaud pour rien : cuisine dans tous les campings. Prévoir un vélo qui tienne la route quand même, le revêtement peut parfois être difficile (gros graviers). Question orientation j'avais le guide Esterbauer, très bien fait, mais on peut presque partir sans rien tant les indications sur la route sont nombreuses. L'avantage du guide est de donner des infos sur le parcours et de donner une bonne idée des étapes à prévoir. A cette période de l'année les journées sont très longues, extinction de feux vers 23h et premières lueurs vers 3h30, un peu surpris la 1ere nuit. Ne pas hésiter à prendre un masque de nuit si on a le sommeil léger ! Aucune réservation pour les campings, mais apparemment c'est beaucoup plus chargé en juillet/août. Pour la communication le danois est vraiment, vraiment très difficile, même avec la meilleure volonté du monde :-) Mais quasi tout le monde parle anglais et/ou allemand.
Voilà pour un rapide tour d'horizon, n'hésitez pas pour plus d'infos
A bientôt et bon voyage, quelque soit la destination :-)
Christophe
Hello, je pars en juin pour un Berlin -Copenhague à vélo, je compte me garer à Rostock et reprendre le train avec mon vélo vers Berlin, est-il facile de se garer gratuitement à Rostock en Allemagne ? D'autre part si vous avez des tuyaux sur ce parcours, je suis preneuse ! Merci d'avance
Salut, je suis nouveau et j'ai très envie de passer quelques semaines à faire un voyage à vélo. Mais comme j'ai jamais fait ça, je viens vous voir pour avoir des conseils pour organiser, etc.
Je compte faire avec un ami le trajet Paris Copenhague l'été de l'année prochaine. J'ai compté un peu moins de deux semaines l'aller, et le retour en train. J'ai un Décathlon Triban Road 7, mon ami veut prendre un nouveau vélo mais il veut pas mettre sa paye dedans non plus. Je fais du vélo régulièrement de façon utilitaire, une petite dizaine de kilomètres par jour et de temps en temps un trajet ma banlieue -> Paris pour 40 km environ. Ça me crève, mais parce que je ne sais pas vraiment gérer l'effort, pendant le voyage on ira beaucoup plus cool j'imagine.
Dès l'entrée en Belgique on suivra la route de la mer du nord donc je ne m'en fait pas trop. En revanche ce qui m'inquiète c'est toute la partie française du voyage, et particulièrement la sortie de Paris, les français n'étant pas forcément les plus civilisés lorsqu'il s'agit de doubler un vélo en voiture. Et j'ai beaucoup de mal à trouver des cartes ou des indications sur les pistes cyclables du coin.J'aimerais planifier la route pour croiser le moins de voiture possible. Que vaut l'option "vélo" de viamichelin.com?
Question planification, quel est votre avis concernant cette partie plate du monde? On est assez sportifs mais on n'a jamais fait de voyage de ce genre, donc je ne sais pas trop quelles distances, durée de trajet, vitesse prévoir? Je pensais faire une centaine de km par jour, en commençant par 80 pour sortir de Paris puis plutôt 120 aux Pays-bas et Danemark vu le relief. Ça le fait?
Sac-à-dos ou sacoches? on a déjà des sacs de randonnée, mais j'imagine que les sacoches sont mieux question équilibre. Ou pas, vous me direz. Il faudra trimballer nos tentes et du linge pour deux semaines, et le manger qu'on achète le matin pour pas se faire avoir si on arrive à l'étape trop tard (vécu en randonnée pédestre).
Vous avez des conseils particuliers à nous donner? J'ai surement encore plein de questions à poser, mais je ne m'en souvient plus. On a pas vraiment idée de dans quoi on se lance, j'ai commencé à tracer des étapes sur les cartes mais ça reste très abstrait.
Merci beaucoup.
Je compte faire avec un ami le trajet Paris Copenhague l'été de l'année prochaine. J'ai compté un peu moins de deux semaines l'aller, et le retour en train. J'ai un Décathlon Triban Road 7, mon ami veut prendre un nouveau vélo mais il veut pas mettre sa paye dedans non plus. Je fais du vélo régulièrement de façon utilitaire, une petite dizaine de kilomètres par jour et de temps en temps un trajet ma banlieue -> Paris pour 40 km environ. Ça me crève, mais parce que je ne sais pas vraiment gérer l'effort, pendant le voyage on ira beaucoup plus cool j'imagine.
Dès l'entrée en Belgique on suivra la route de la mer du nord donc je ne m'en fait pas trop. En revanche ce qui m'inquiète c'est toute la partie française du voyage, et particulièrement la sortie de Paris, les français n'étant pas forcément les plus civilisés lorsqu'il s'agit de doubler un vélo en voiture. Et j'ai beaucoup de mal à trouver des cartes ou des indications sur les pistes cyclables du coin.J'aimerais planifier la route pour croiser le moins de voiture possible. Que vaut l'option "vélo" de viamichelin.com?
Question planification, quel est votre avis concernant cette partie plate du monde? On est assez sportifs mais on n'a jamais fait de voyage de ce genre, donc je ne sais pas trop quelles distances, durée de trajet, vitesse prévoir? Je pensais faire une centaine de km par jour, en commençant par 80 pour sortir de Paris puis plutôt 120 aux Pays-bas et Danemark vu le relief. Ça le fait?
Sac-à-dos ou sacoches? on a déjà des sacs de randonnée, mais j'imagine que les sacoches sont mieux question équilibre. Ou pas, vous me direz. Il faudra trimballer nos tentes et du linge pour deux semaines, et le manger qu'on achète le matin pour pas se faire avoir si on arrive à l'étape trop tard (vécu en randonnée pédestre).
Vous avez des conseils particuliers à nous donner? J'ai surement encore plein de questions à poser, mais je ne m'en souvient plus. On a pas vraiment idée de dans quoi on se lance, j'ai commencé à tracer des étapes sur les cartes mais ça reste très abstrait.
Merci beaucoup.











