Bonjour
Si vous voulez vous évader quelques minutes, regardez une petite vidéo (12') de notre tour du Lac de Constance (vélo droit + vélo couché).
Une première expérience à deux d'un voyage sur 5 jours (et sans préparation pour ma femme...)
Bonne balade !
Marc
Passeur de rêves et d'espérance.
P.S. Merci de soutenir la sortie de mon livre du voyage solidaire à vélo France - Arménie : J'irai manger des khorovadz. Disponible très bientôt !
Tour du Lac de Constance
Bonjour,
Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Thierry j'ai 38 ans, et j'ai en projet de partir de Strasbourg à destination du lac de Constance, en restant le plus près possible du Rhin. L'itinéraire doit être d'environ 300KM, il sera fait sur route en macadam en jonglant entre la France l'Allemagne et la Suisse) Je suis à la recherche de bon plan pour le campings en Allemagne et Suisse? La monture est un VTC à peine équipé d'un porte bagages et de garde-boue, je pense investir dans des sacoches et une tente(un modèle light) Que dire de plus à savoir que c'est mon premier(petit)voyage et que tous les conseils sont bon pour un novice, j'enrichirais ce post au file de mon organisation
Merci pour vos conseils et votre participation
Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Thierry j'ai 38 ans, et j'ai en projet de partir de Strasbourg à destination du lac de Constance, en restant le plus près possible du Rhin. L'itinéraire doit être d'environ 300KM, il sera fait sur route en macadam en jonglant entre la France l'Allemagne et la Suisse) Je suis à la recherche de bon plan pour le campings en Allemagne et Suisse? La monture est un VTC à peine équipé d'un porte bagages et de garde-boue, je pense investir dans des sacoches et une tente(un modèle light) Que dire de plus à savoir que c'est mon premier(petit)voyage et que tous les conseils sont bon pour un novice, j'enrichirais ce post au file de mon organisation
Merci pour vos conseils et votre participation
Bonjour à tous .
Nous sommes 4 copains qui envisageons de faire Bâle le lac de Constance en vélo en avril ou mai 2016 en passant par les chûtes du Rhin. Nous sommes donc à la recherche d'une trace GPS surtout pour sortie de Bâle au départ de la gare SBB.
Merci de vos conseils .
Bonjour
Très envie de faire le tour du lac de Constance à vélo cet été, pouvez vous me dire comment me rendre à un endroit du lac ? quelle ville est desservie en transport autre que la voiture ? car je viendrai de Marseille, c'est donc assez loin je souhaite donc utiliser un transport en commun (avion de préférence ou train ). Merci beaucoup.
Sinon une idée de vélo itinérant d'une semaine ?
Très envie de faire le tour du lac de Constance à vélo cet été, pouvez vous me dire comment me rendre à un endroit du lac ? quelle ville est desservie en transport autre que la voiture ? car je viendrai de Marseille, c'est donc assez loin je souhaite donc utiliser un transport en commun (avion de préférence ou train ). Merci beaucoup.
Sinon une idée de vélo itinérant d'une semaine ?
Bonjour à tous, je viens de réaliser le tour du lac à vélo en 5 ou 6 jours. C'est un parcours à réaliser sans hésiter lorsque l'on apprécie les randonnées cyclistes en famille ! J'ai laissé ma voiture plusieurs jours sur un parking gratuit de la région et ai pu apprécier le charme des paysages en toute sérénité tellement le coin est agréable. Ne pas hésiter à se lancer dans cette modeste aventure !
Bonjour,
Je relance une discussion un peu ancienne. Quelqu'un connait-il les possbilités de parking pour laisser la voiture une semaine afin de faire le tour du lac en vélo ? Merci par avance. Sophie
Je relance une discussion un peu ancienne. Quelqu'un connait-il les possbilités de parking pour laisser la voiture une semaine afin de faire le tour du lac en vélo ? Merci par avance. Sophie
bonjour nous désirons cet été descendre le Rhin de strasbourg à constance en velo, nous allons nous arrêter dans les campings, nous voudrions savoir quelle carte prendre pour nous orienter et si des personnes ont déjà réaliser le trajet nous sommes preneur de conseils nous faisons le trajet aller retour, y a t il des possibilités pour faire aller retour sur chaque berge, merci d'avance.
Bonjour, 🙂
nous envisageons un petit périple à vélo, mais ne disposons que d'une petite semaine.
On avait prévu d'aller de Bâle au lac de Constance, mais pensez-vous qu'il est plus intéressant de faire le tour du lac?
Pas le temps de faire les deux...
Bonjour,
Un petit retour sur un circuit suivi cet été en Forêt Noire et pour lequel j'avais trouvé relativement peu d'information sur le web, du moins en français ou en anglais...
Le site web allemand: www.schwarzwald-tourismus.info/...edschwarzwald...
La boucle complète fait 264 km, avec pour particularité d'avoir une seule grosse montée: de Kirchzarten pour rejoindre le lac de Titisee, qui peut en théorie s'effectuer en train. Dans la pratique cet été la ligne était en travaux... Nous avons quand même maintenu notre projet, et c'est passé! Le reste du circuit a très peu de D+, surtout du plat et de la descente pour rejoindre les bords du Rhin. On retrouve alors le grand itinéraire de l'EV6, beaucoup plus fréquenté.
Pour l'étape de Kirchzarten à Titisee, il faut compter 600 à 800 m de D+ en fonction de l'itinéraire pour cette étape. On a pris l'option avec le moins de D+ qui longe la route principale au départ pour ensuite monter dans une piste forestière bien roulante. Parfait pour monter tranquillement à son rythme, sur ou à côté du vélo!
Le réseau cyclable est extraordinaire dans cette partie de l'Allemagne (je ne connais pas le reste). Énormément de pistes cyclables complétement séparées de la route principale, des panneaux spécifiques pour les itinéraires vélos presque partout, et pas seulement sur les grands itinéraires type EV6. Ca permet de moduler son itinéraire facilement.
Nous avons réussi à faire des étapes de 30 à 40 km max entre 2 campings (nous avons 2 jeunes enfants dont un qui pédalait). Pas besoin de réserver, même si c'est plein il y a toujours une place pour des cyclos de passage. Toujours très propre et calme, plus cher qu'en France (souvent autour de 40€ pour 2 adultes + 2 enfants)
Nos points d'arrêt Neuf-Brisach (FR) - Kirchzarten - Titisee - Lenzkirch- Sthülingen - Waldshut-Tiengen - Murg - Kaiseraugst (CH) - Kandern - Banzentheim (FR) - fin de la boucle en Alsace le long de l'EV5 et les bords du Rhin
La carte indispensable et très bien faite: "R756 Südlicher Schwarzwald". Peu d'informations ou de dépliants sur les itinéraires cyclo trouvé dans les offices du tourisme, donc il vaut mieux anticiper avant!
Possibilité de mixer facilement avec les itinéraires cyclables en Alsace le long du Rhin ou la voie des Vignes, ce qui permet de faire une jolie boucle.
Un petit retour sur un circuit suivi cet été en Forêt Noire et pour lequel j'avais trouvé relativement peu d'information sur le web, du moins en français ou en anglais...
Le site web allemand: www.schwarzwald-tourismus.info/...edschwarzwald...
La boucle complète fait 264 km, avec pour particularité d'avoir une seule grosse montée: de Kirchzarten pour rejoindre le lac de Titisee, qui peut en théorie s'effectuer en train. Dans la pratique cet été la ligne était en travaux... Nous avons quand même maintenu notre projet, et c'est passé! Le reste du circuit a très peu de D+, surtout du plat et de la descente pour rejoindre les bords du Rhin. On retrouve alors le grand itinéraire de l'EV6, beaucoup plus fréquenté.
Pour l'étape de Kirchzarten à Titisee, il faut compter 600 à 800 m de D+ en fonction de l'itinéraire pour cette étape. On a pris l'option avec le moins de D+ qui longe la route principale au départ pour ensuite monter dans une piste forestière bien roulante. Parfait pour monter tranquillement à son rythme, sur ou à côté du vélo!
Le réseau cyclable est extraordinaire dans cette partie de l'Allemagne (je ne connais pas le reste). Énormément de pistes cyclables complétement séparées de la route principale, des panneaux spécifiques pour les itinéraires vélos presque partout, et pas seulement sur les grands itinéraires type EV6. Ca permet de moduler son itinéraire facilement.
Nous avons réussi à faire des étapes de 30 à 40 km max entre 2 campings (nous avons 2 jeunes enfants dont un qui pédalait). Pas besoin de réserver, même si c'est plein il y a toujours une place pour des cyclos de passage. Toujours très propre et calme, plus cher qu'en France (souvent autour de 40€ pour 2 adultes + 2 enfants)
Nos points d'arrêt Neuf-Brisach (FR) - Kirchzarten - Titisee - Lenzkirch- Sthülingen - Waldshut-Tiengen - Murg - Kaiseraugst (CH) - Kandern - Banzentheim (FR) - fin de la boucle en Alsace le long de l'EV5 et les bords du Rhin
La carte indispensable et très bien faite: "R756 Südlicher Schwarzwald". Peu d'informations ou de dépliants sur les itinéraires cyclo trouvé dans les offices du tourisme, donc il vaut mieux anticiper avant!
Possibilité de mixer facilement avec les itinéraires cyclables en Alsace le long du Rhin ou la voie des Vignes, ce qui permet de faire une jolie boucle.
Bonjour
Nous aussi on cherche une destination pour cet eté , mais nous n’avons fait que le tour du lac de constance à l’étranger. Alors on a encore beaucoup de choix . Nous hésitons entre les bords du Danube ( Passau- Budapest) ou les Pays bas. Je suis allée sur vos blogs ( Sanoliv et 5 à vélo ) J’ai vu que vous y êtes allés tous les 2. Quelle destination avez vous préférez ? Nous sommes une famille de 3 avec un enfant de 13 ans (J’ai créé un nouveau post pour ne pas détourner le précédent et laisser les suggestions venir pour Laurent) Merci
Nous aussi on cherche une destination pour cet eté , mais nous n’avons fait que le tour du lac de constance à l’étranger. Alors on a encore beaucoup de choix . Nous hésitons entre les bords du Danube ( Passau- Budapest) ou les Pays bas. Je suis allée sur vos blogs ( Sanoliv et 5 à vélo ) J’ai vu que vous y êtes allés tous les 2. Quelle destination avez vous préférez ? Nous sommes une famille de 3 avec un enfant de 13 ans (J’ai créé un nouveau post pour ne pas détourner le précédent et laisser les suggestions venir pour Laurent) Merci
Bonjour
On souhaite partir 3 semaines cet été voyager à vélo avec nos 2 enfants 2 et 4 ans, et on pensait à l Allemagne ou la Suisse
Des suggestions d'itinéraires avec pas trop trop de dénivelés (remorque oblige) ?
On pensait à la piste cyclable de la Forêt Noire du sud ...
Est ce facile de bivouaquer en Allemagne et en Suisse ?
Merci !
bonjour à toutes et tous,
j'ai pour projets de partir 3 semaines en vélo l'été 2015 avec mes deux loulous.
Enfants de 4 et 7 ans actuellement, j'ai pour projet en ce moment de réaliser l'itinéraire suivant: BODENSEE-KONIGSSEE c'est une trace dans le sud de la BAVIERE!! Ce que j'en ai vue sur le net, cela me semble très beau.
En revanche, il y a un peut de dénivelé 4000 m sur 490 km. Je sais ce n'est pas énorme!! Mais le truc c'est que les Loulous roulent maintenant! Du coup, je me demandais si parmi toutes les personnes qui viennent ici. Si quelqu'un pouvait me proposer une idée d'itinéraire du même type, ou mes enfants pourront rouler le plus possible?
Important: j'ai un bi porteur SURLY BIG DUMMY. Et par expérience, dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons rouler ailleurs, qu'à coté de la maison. Je transporte toute l'équipe sur le Big!!! J'entends par là; mes loulous et les vélo!! Donc l'idée de portage ne me fait pas peur en soit!! Mais bon, me lancer dans une trace ou ils vont subir, ne me parait pas être judicieuse et attirante pour eux. Enfin, Je sais que chez nous il y a de beaux itinéraires. A notre actif: TOULOUSE-HOSSEGOR NANTES-ORLEANS, LE CANAL DU MIDI, LE TOUR DU LUBERON, NANTES-LORIENT+LES ILES(GROIX, BELLE ILE), Et la dernière trace la plus HARDCOR pour papa: TOUR DE LA MARGERIDE dans le MASSIF CENTRAL.
J'ai envie d'aller rouler en ALLEMAGNE ou pourquoi pas plus au nord!! Après ce qui me dérange un peu pour le nord!!Mais à calculer, c'est que je vais me rendre au départ en voiture!! Et vous avez compris, nous sommes de TOULOUSE.Et le train en FRANCE c'est juste honteux et inadmissible au vue du comportement indécent et pitoyable à l'égard d'une famille en vélo accompagné d'enfants( donc d'une remorque et d'une logistique plus lourd et compliqué, qu'entres adultes sans mômes!). Malheureusement, voyager en train en FRANCE seul ou avec des enfants en vélo; c'est juste super merdique et super compliqué!!Mais je vais me taire sur la question ou du moins le sujet, tant cela me met en rogne! RRRRRRRRrrrrrrr
Voilà, je ne vais pas être plus long dans mes explications!!
Je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire mon post!! Et vous remercie de bien vouloir si possible nous aider à trouver une idées sympatoche pour les loulous!! Je vous remercie également de leurs parts.
j'ai pour projets de partir 3 semaines en vélo l'été 2015 avec mes deux loulous.
Enfants de 4 et 7 ans actuellement, j'ai pour projet en ce moment de réaliser l'itinéraire suivant: BODENSEE-KONIGSSEE c'est une trace dans le sud de la BAVIERE!! Ce que j'en ai vue sur le net, cela me semble très beau.
En revanche, il y a un peut de dénivelé 4000 m sur 490 km. Je sais ce n'est pas énorme!! Mais le truc c'est que les Loulous roulent maintenant! Du coup, je me demandais si parmi toutes les personnes qui viennent ici. Si quelqu'un pouvait me proposer une idée d'itinéraire du même type, ou mes enfants pourront rouler le plus possible?
Important: j'ai un bi porteur SURLY BIG DUMMY. Et par expérience, dans la vie de tous les jours, lorsque nous allons rouler ailleurs, qu'à coté de la maison. Je transporte toute l'équipe sur le Big!!! J'entends par là; mes loulous et les vélo!! Donc l'idée de portage ne me fait pas peur en soit!! Mais bon, me lancer dans une trace ou ils vont subir, ne me parait pas être judicieuse et attirante pour eux. Enfin, Je sais que chez nous il y a de beaux itinéraires. A notre actif: TOULOUSE-HOSSEGOR NANTES-ORLEANS, LE CANAL DU MIDI, LE TOUR DU LUBERON, NANTES-LORIENT+LES ILES(GROIX, BELLE ILE), Et la dernière trace la plus HARDCOR pour papa: TOUR DE LA MARGERIDE dans le MASSIF CENTRAL.
J'ai envie d'aller rouler en ALLEMAGNE ou pourquoi pas plus au nord!! Après ce qui me dérange un peu pour le nord!!Mais à calculer, c'est que je vais me rendre au départ en voiture!! Et vous avez compris, nous sommes de TOULOUSE.Et le train en FRANCE c'est juste honteux et inadmissible au vue du comportement indécent et pitoyable à l'égard d'une famille en vélo accompagné d'enfants( donc d'une remorque et d'une logistique plus lourd et compliqué, qu'entres adultes sans mômes!). Malheureusement, voyager en train en FRANCE seul ou avec des enfants en vélo; c'est juste super merdique et super compliqué!!Mais je vais me taire sur la question ou du moins le sujet, tant cela me met en rogne! RRRRRRRRrrrrrrr
Voilà, je ne vais pas être plus long dans mes explications!!
Je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire mon post!! Et vous remercie de bien vouloir si possible nous aider à trouver une idées sympatoche pour les loulous!! Je vous remercie également de leurs parts.
Bonjour,
de retour d'un voyage en famille à vélo de 4 mois (couple avec enfant de 3 et 4 ans) je fais un petit topo Forêt Noire car j'ai trouvé très peu de données avant notre départ. Nous sommes partis de Besançon pour suivre l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne. De Bâle à Donauschingen (sources du Danube) nous avons opté pour la Forêt Noire.
Premièrement: nous ne sommes pas passés à Bâle et avons coupé sur lörrach depuis l'Euro 6 car il paraît que trouver son chemin y est difficile.
Orientation: La forêt Noire, c'est quand même du costaud: il y a une piste dite de la Forêt Noire (SChwarzwald radweg) dont l'itinéraire est disponible sur une carte (enfin plusieurs, 2 si on veut rejoindre Donauschingen). La carte est indispensable et même avec elle, cela peut être parfois compliqué: on est en pleine forêt et il y a plein de petits chamins non notés.
Restauration:En environ une semaine de traversée, nous n'avons croisé personne en suivant la piste elle-même. on croise en redescendant dans la vallée de rares villages, mais qui ne disposaient d'aucune supérette ou épicerie; donc, il faut être autonome.
Route: Cette piste rejoint des vallées ensemble en coupant dans les monts environnants: c'est de la piste, parfois caillouteuse tout le long: on peut parfois choisir de prendre la route mais cela fait des détours parfois importants et ce n'est plus le même esprit. A choisir. en tout cas, sur une semaine, nous avons pris presque 6 jours de flotte. Traînant la carriole avec les 2 mômes, ce fut très, très physique. Pour des vélos chargés normalement, cela se fait, même si cela reste un gros dénivelé: on enchaîne des portions de 100m entre 15 % et 18%. En raison de la difficulté, nous avons parfois coupé mais nous restons sur 3000m de dénivelé en 5 jours, sachant qu'avec le chargement, on a du faire entre 80 et 140km au total
Hébergement: on a trouvé un camping en redescendant une fois dans la vallée: sinon rien de rien. Au sommet du Mont Feldberg il y a une auberge mais c 'est tout. Sinon, du sauvage: officiellement interdit, mais les locaux nous ont dit pas de souci, et on en a pas eu. Nous avions une grosse tente: difficile à caser car il n'y a pas un grand nombre d'emplacement. Par contre, il y a des refuges, notés sur la carte. De la simple aire de barbecul au refuge de montagne (accès libre, poêle avec bois, planche pour dormir, table): souvent 4 à 6 places, on en a croisé un d'une vingtaine. Nous étions toujours seuls.
Eau: presque chaque refuge à une source; sinon, on en croise au moins une par jour mais il ne faut jouer avec le feu; en croiser une le matin et ce sera peut-être la seule jusqu'au lendemain soir.
Lieu sympa: le lac de Titisee Neustadt (beaucoup de monde mais après la solitude de la forêt, une bonne glace sur du sable et du soleil, c'est pas mal du tout. Feldberg: jolie petite station avec un centre naturo touristique sympa avec des activités pour les jeunes. A noter une supere aire de jeu nature (pour les bambins). le mont Feldberg: la piste vous amène à 30m du sommet, mais pas de bol, brume tout le long, on ne voyait rien à 10m.
Bilan: la piste de la forêt Noire, (Schwarzwald radweg) offre un itinéraire bis très sympa pour rallier l'Euro Vélo 6 à Donaueschingen: version forêt (rien de spectaculaire mais très sympa), roots (refuge, personne début juillet), physique (gros dénivelés, pistes caillouteuses et terreuses, pas de ravitaillement).
Nous, on en a bavé énormément, mais on le répète on était avec cariole et matos pour 4 mois, sous la pluie: en VTT ou en vélo chargé normalement, avec un peu de physique, on prend son pied.
de retour d'un voyage en famille à vélo de 4 mois (couple avec enfant de 3 et 4 ans) je fais un petit topo Forêt Noire car j'ai trouvé très peu de données avant notre départ. Nous sommes partis de Besançon pour suivre l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne. De Bâle à Donauschingen (sources du Danube) nous avons opté pour la Forêt Noire.
Premièrement: nous ne sommes pas passés à Bâle et avons coupé sur lörrach depuis l'Euro 6 car il paraît que trouver son chemin y est difficile.
Orientation: La forêt Noire, c'est quand même du costaud: il y a une piste dite de la Forêt Noire (SChwarzwald radweg) dont l'itinéraire est disponible sur une carte (enfin plusieurs, 2 si on veut rejoindre Donauschingen). La carte est indispensable et même avec elle, cela peut être parfois compliqué: on est en pleine forêt et il y a plein de petits chamins non notés.
Restauration:En environ une semaine de traversée, nous n'avons croisé personne en suivant la piste elle-même. on croise en redescendant dans la vallée de rares villages, mais qui ne disposaient d'aucune supérette ou épicerie; donc, il faut être autonome.
Route: Cette piste rejoint des vallées ensemble en coupant dans les monts environnants: c'est de la piste, parfois caillouteuse tout le long: on peut parfois choisir de prendre la route mais cela fait des détours parfois importants et ce n'est plus le même esprit. A choisir. en tout cas, sur une semaine, nous avons pris presque 6 jours de flotte. Traînant la carriole avec les 2 mômes, ce fut très, très physique. Pour des vélos chargés normalement, cela se fait, même si cela reste un gros dénivelé: on enchaîne des portions de 100m entre 15 % et 18%. En raison de la difficulté, nous avons parfois coupé mais nous restons sur 3000m de dénivelé en 5 jours, sachant qu'avec le chargement, on a du faire entre 80 et 140km au total
Hébergement: on a trouvé un camping en redescendant une fois dans la vallée: sinon rien de rien. Au sommet du Mont Feldberg il y a une auberge mais c 'est tout. Sinon, du sauvage: officiellement interdit, mais les locaux nous ont dit pas de souci, et on en a pas eu. Nous avions une grosse tente: difficile à caser car il n'y a pas un grand nombre d'emplacement. Par contre, il y a des refuges, notés sur la carte. De la simple aire de barbecul au refuge de montagne (accès libre, poêle avec bois, planche pour dormir, table): souvent 4 à 6 places, on en a croisé un d'une vingtaine. Nous étions toujours seuls.
Eau: presque chaque refuge à une source; sinon, on en croise au moins une par jour mais il ne faut jouer avec le feu; en croiser une le matin et ce sera peut-être la seule jusqu'au lendemain soir.
Lieu sympa: le lac de Titisee Neustadt (beaucoup de monde mais après la solitude de la forêt, une bonne glace sur du sable et du soleil, c'est pas mal du tout. Feldberg: jolie petite station avec un centre naturo touristique sympa avec des activités pour les jeunes. A noter une supere aire de jeu nature (pour les bambins). le mont Feldberg: la piste vous amène à 30m du sommet, mais pas de bol, brume tout le long, on ne voyait rien à 10m.
Bilan: la piste de la forêt Noire, (Schwarzwald radweg) offre un itinéraire bis très sympa pour rallier l'Euro Vélo 6 à Donaueschingen: version forêt (rien de spectaculaire mais très sympa), roots (refuge, personne début juillet), physique (gros dénivelés, pistes caillouteuses et terreuses, pas de ravitaillement).
Nous, on en a bavé énormément, mais on le répète on était avec cariole et matos pour 4 mois, sous la pluie: en VTT ou en vélo chargé normalement, avec un peu de physique, on prend son pied.
Nous souhaitons faire un circuit à vélo en Allemagne du Sud l'an prochain. Nous comptons rouler du Lac de Constance à Fussen sur la piste cyclable Bodensee - Königssee :
http://www.openrunner.com/index.php?id=6724531
et revenir par cette piste.
http://www.openrunner.com/index.php?id=6724560
Nous avons des vélos de route avec sacoches mais des pneus de route de 23 et 25 mm.
Ces pistes sont elles praticables pour ce type de vélo ?
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des portions caillouteuses ou en terre.
Merci pour ces infos.
Bonjour,
Après avoir traversé une partie de la Suisse depuis Genève, nous apercevons enfin les premiers panneaux eurovelo 6 depuis Koblenz (en Suisse). Notre idée étant de nous rendre à Budapest, nous hésitions à rejoindre les sources du Danube à Donaueschingen ou à continuer jusqu'au lac de Constance en suivant le Rhin. Nous avons opté pour la seconde option.
Les campings suisses (et la nourriture) étant un tantinets plus chers qu'en France (et je suppose qu'en Allemagne), je me demandais s'il existait un itinéraire "bis" qui longe le Rhin côté allemand, idéalement aussi bien balisé que le suisse avec pas trop de montées (4 sacoches bien remplies et une carriole avec 2 marmots).
Merci d'avance pour vos conseils !
Après avoir traversé une partie de la Suisse depuis Genève, nous apercevons enfin les premiers panneaux eurovelo 6 depuis Koblenz (en Suisse). Notre idée étant de nous rendre à Budapest, nous hésitions à rejoindre les sources du Danube à Donaueschingen ou à continuer jusqu'au lac de Constance en suivant le Rhin. Nous avons opté pour la seconde option.
Les campings suisses (et la nourriture) étant un tantinets plus chers qu'en France (et je suppose qu'en Allemagne), je me demandais s'il existait un itinéraire "bis" qui longe le Rhin côté allemand, idéalement aussi bien balisé que le suisse avec pas trop de montées (4 sacoches bien remplies et une carriole avec 2 marmots).
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour à tous,
Nous commençons (avec délectation ...) à réfléchir à nos prochaines vacances estivales et nous envisageons une rando à vélos avec nos 2 filles (14 et 10 ans en 2015). Nous avons déjà réalisé 2 voyages de ce type mais près de chez nous : ~350 km à chaque fois. Cela nous a beaucoup plu et on voudrait repartir sur le même genre de formule mais avec un vrai dépaysement en plus.
A priori, nous souhaitons randonner en Allemagne. Plutôt dans le sud du pays. Mes premières recherches m'ont conduit sur le site www.germany.travel/cycling où j'ai notamment repéré une boucle dans le sud de la forêt noire (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/piste-cyclable-de-la-foret-noire-du-sud.html) mais également un tracé un peu plus long qui, personnellement, m'enchanterait : Bodensee-Königsee (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/bodensee-koenigssee-cycle-route.html)
Quels sont vos avis ? Ensuite, concernant ce site, je ne parviens pas à récupérer les itinéraires détaillés et à savoir s'ils empruntent de réelles pistes cyclables (et sécurisées), histoire de voyager l'esprit tranquille. Quelqu'un sait-il comment récupérer les traces des routes indiquées (à partir des webcodes sûrement mais ...) ?
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos contributions. A bientôt. G.
Nous commençons (avec délectation ...) à réfléchir à nos prochaines vacances estivales et nous envisageons une rando à vélos avec nos 2 filles (14 et 10 ans en 2015). Nous avons déjà réalisé 2 voyages de ce type mais près de chez nous : ~350 km à chaque fois. Cela nous a beaucoup plu et on voudrait repartir sur le même genre de formule mais avec un vrai dépaysement en plus.
A priori, nous souhaitons randonner en Allemagne. Plutôt dans le sud du pays. Mes premières recherches m'ont conduit sur le site www.germany.travel/cycling où j'ai notamment repéré une boucle dans le sud de la forêt noire (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/piste-cyclable-de-la-foret-noire-du-sud.html) mais également un tracé un peu plus long qui, personnellement, m'enchanterait : Bodensee-Königsee (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/bodensee-koenigssee-cycle-route.html)
Quels sont vos avis ? Ensuite, concernant ce site, je ne parviens pas à récupérer les itinéraires détaillés et à savoir s'ils empruntent de réelles pistes cyclables (et sécurisées), histoire de voyager l'esprit tranquille. Quelqu'un sait-il comment récupérer les traces des routes indiquées (à partir des webcodes sûrement mais ...) ?
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos contributions. A bientôt. G.
Bonjour à tous,
nous projetons ( 2 couples) de faire une partie de l'eurovélo 6 l'année prochaine en Avril Mai.
Existe t'il un TOPO Guide en Français.??
Nous désirons partir de Donaueschingen à Ulm en 4 jours.
Merci de vos réponses
Salutations.
J-Claude
Nous désirons partir de Donaueschingen à Ulm en 4 jours.
Merci de vos réponses
Salutations.
J-Claude
Bonjour,
Mon copain et moi avons réservé nos billets d'avion pour Munich. Nous avons l'intetion d'emprunter l'euro 6 afin de longer le Danube de Passau à Budapest. Il s'agira du premier voyage à vélo de mon copain. Nous avons donc l'intention de faire affaire avec bike tours direct qui transportera nos bagages et réservera nos hôtels. Quelqu'un a-t-il déjà fait affaire avec cette société? Peut-on laisser nos boîtes de vélo à l'aéroport de Munich et pour combien de $ ou à la gare de Passau? Y a-t-il des endroits à ne pas rater ou des détails importants que nous devrions savoir afin de rendre ce séjour inoubliable car je souhaite que mon copain attrape la piqûre du cyclotourime.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Excellente voie cyclable presque entièrement à l'écart de la route, très joli tracé. Nous l'avons rejoint à Bad Tölz en venant de strasbourg et l'avons quitté100 klm avant venise pour rester en altitude et rejoindre à trente la fin de la via claudia au programme de l'an prochain sans doute. La piste est souvent en gravillons tassés mais même si de courts passages ne sont pas top, nos pneu 32 C suffisaient même si plus gros eu été mieux. Une majorité de camping sauvage souvent au bord d'un lac ou d'une rivière. La signalisation est top. Le seul défaut c'est le bruit des voitures dans certaines vallées, loin des yeux mais proches des oreilles.
Les sites qui disent mieux que moi : https://italy-cycling-guide.info/
un site en anglais voir rubrique INTERNATIONAL CYCLE ROUTES
C'est presque trop complet, une carte au 200 000 suffit Et puis la photo pour donner envie
C'est presque trop complet, une carte au 200 000 suffit Et puis la photo pour donner envie
Bonjour ,
J'ai lu quelques forums à propos de circuits à vélos (Strasbourg - Chamonix ...) et , je souhaiterai faire cet été , un circuit à vélo du Nord de l'Allemagne (Hambourg) jusqu'en Haute Savoie (Chamonix) via la Suisse .
Quel(s) itinéraire(s) me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Je vous propose de voyager à vélo sur les routes entre Genève et les chutes du Rhin ! Ce voyage comporte 14 étapes. Notre idée était de passer par les principaux lacs et villes du pays. Nous y sommes allé au mois de mai 2012. Nous dormions en camping (certains campings étaient surpris de croiser à cette période des cyclistes... tranquillité garantie :-) )
Distance 831,11 kms Durée 83 h 39 m D+ 4 210 m D- 4 710 m
Le blog L'idée du voyage La compilation des 14 étapes
Nous vous conseillons vivement la Suisse comme destination cyclotouristique !
à bientôt sur les routes !
Distance 831,11 kms Durée 83 h 39 m D+ 4 210 m D- 4 710 m
Le blog L'idée du voyage La compilation des 14 étapes
Nous vous conseillons vivement la Suisse comme destination cyclotouristique !
à bientôt sur les routes !
salut a toutes et à tous
grace à vous, je suis allé sur le site http://www.fahrradreisen.de/
j'ai donc défini mon itinéraire. Je demarre de berlin par la R1 pour rejoindre la saale radweg puis la route des chateaux
Pouvez vous me conseillez sur les lieux incontournables qui se situeraient sur ma route ou tout près ?
merci
j'ai donc défini mon itinéraire. Je demarre de berlin par la R1 pour rejoindre la saale radweg puis la route des chateaux
Pouvez vous me conseillez sur les lieux incontournables qui se situeraient sur ma route ou tout près ?
merci
Bonjour 🙂
Comme l'indique le titre de ce sujet, je me prépare à effectuer environ 2000 kms sur un vélo que j'ai acheté il y a quelques temps mais dont je ne me suis pas beaucoup servi depuis. Voici le vélo en question : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-100-gris-id_8377732.html. Pour ceux qui auraient des problèmes pour afficher le lien, il s'agit du "vélo route cyclotouriste Triban 100 B'twin".
Mon trajet a été pensé en fonction des capacités que possèdent le vélo ou tout du moins de ce que j'en ai lu n'étant pas du tout un spécialiste. Il s'agira pour l'immense majorité de voies vertes et d'Eurovélos (la 5, 6, 15, 12 et 3). Que des routes bien bitumées selon les informations qu'on peut trouver (quoique j'ai un doute pour la partie de l'EV3 Maubeuge-Paris...). Je prévois de voyager au plus léger mais avec tout de même tente et tout le tralalala, étapes d'environ 75kms/jour.
Ma question est la suivante, ce vélo tiendra-t-il la longueur ? Si non, que me conseillez-vous ?
Au plaisir de vous lire
Comme l'indique le titre de ce sujet, je me prépare à effectuer environ 2000 kms sur un vélo que j'ai acheté il y a quelques temps mais dont je ne me suis pas beaucoup servi depuis. Voici le vélo en question : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-100-gris-id_8377732.html. Pour ceux qui auraient des problèmes pour afficher le lien, il s'agit du "vélo route cyclotouriste Triban 100 B'twin".
Mon trajet a été pensé en fonction des capacités que possèdent le vélo ou tout du moins de ce que j'en ai lu n'étant pas du tout un spécialiste. Il s'agira pour l'immense majorité de voies vertes et d'Eurovélos (la 5, 6, 15, 12 et 3). Que des routes bien bitumées selon les informations qu'on peut trouver (quoique j'ai un doute pour la partie de l'EV3 Maubeuge-Paris...). Je prévois de voyager au plus léger mais avec tout de même tente et tout le tralalala, étapes d'environ 75kms/jour.
Ma question est la suivante, ce vélo tiendra-t-il la longueur ? Si non, que me conseillez-vous ?
Au plaisir de vous lire
Hi everyone,
I’m planning a bike trip to cycle around the Baltic Sea (gravel). Starting from Rostock. I’d love to hear from any cyclists who’ve ridden through the countries involved—especially tips on wild camping spots, must-see areas, and where to stock up on supplies, etc.
Thanks in advance!
I’m planning a bike trip to cycle around the Baltic Sea (gravel). Starting from Rostock. I’d love to hear from any cyclists who’ve ridden through the countries involved—especially tips on wild camping spots, must-see areas, and where to stock up on supplies, etc.
Thanks in advance!
J'ai prévu de faire le tour de la partie sud de la forêt noire avec des enfants. La partie le plus difficile (fortes pentes en montée) entre Kirchzarten et Hinterzarten était indiquée possible en train. Or les trains ont été remplacés par des bus qui ne prennent pas les vélos.
Quelqu'un a-t-il une alternative ?
La route 31 dans la vallée est-elle accessible aux vélos ?
On part dans 10 jours !
Mipier
On part dans 10 jours !
Mipier
Bonjour,
Nous avons prévu de faire un tour en Bavière + Autriche au départ de Munich au mois d’août.
Nous allons arrivé en train jusqu'à Munich et nous repartirons de ce point. Nous avons récupéré des housses de transport pour nos vélos pour le train car TGV et nous cherchons actuellement une solution à moindre coût pour laisser ses housses, qui sont quand même un peu encombrante, à Munich pendant la durée de notre séjour ( une douzaine de jour).
Auriez vous des suggestions à nous faire svp??
Merci pour vos conseils.
Sébastien
Nous avons prévu de faire un tour en Bavière + Autriche au départ de Munich au mois d’août.
Nous allons arrivé en train jusqu'à Munich et nous repartirons de ce point. Nous avons récupéré des housses de transport pour nos vélos pour le train car TGV et nous cherchons actuellement une solution à moindre coût pour laisser ses housses, qui sont quand même un peu encombrante, à Munich pendant la durée de notre séjour ( une douzaine de jour).
Auriez vous des suggestions à nous faire svp??
Merci pour vos conseils.
Sébastien
cet été c'est pour ma part le tour de l'Allemagne à vélo,
pour rallier Berlin, pas de soucis, la R1 aprés, je souhaite descendre sur Munich sans faire le crochet par la république-Tchèque.
et c'est là ou j'ai un peu de mal à trouver des routes cyclable.
si des infos circulent, je suis preneur
merci d'avance
Bonjour,
Cet été je vais aller faire un tour dans les Pays Scandinaves.
Je pense prendre un ferry entre Kiel (Allemagne )et Korsor (Danemark)ou à défaut à Bagenkop
Je n'ai pas réussi à trouver des renseignements sur cette traversée.
Si vous avez des renseignements (horaires, tarifs....) merci je suis preneur.
Robix🙂
Hello 🙂 !
J'avais voyagé à vélo il y a quelques années en Suisse (tour pendant 2 semaines) et en Islande (tour pendant 3 semaines). J'avais adoré ces expériences, et j'aimerais remettre le couvert. A l'époque, j'avais un VTT Giant que j'avais customisé pour l'adapter au voyage. Je n'ai plus ce vélo actuellement.
Plutôt que de vous poser des questions vagues, je vais me baser sur les vélos que j'ai en choix dans mon rayon proche (magasin de vélo de ma ville, j'ai choisi la proximité pour m'éviter les prises de tête, le choix infini et pour pouvoir l'essayer "en vrai").
Mes critères sont :
- Budget de 500 euros max, SANS compter les ajouts dans le futur (portes bagages, selle plus adaptée, guidon plus adapté, etc...)
- Objectif : Eurovelo 6 partie Allemande dans un premier temps. Et plus tard d'autres voyages je l'espère : Autres parties de l'Eurovelo 6, mais peut-être aussi d'autres pays.
- Terrain : Eurovelo 6 = Surtout pistes cyclables ou sentiers si j'ai bien compris.
- Bagages : J'ai toujours mes 2 sacoches arrière et mon gros sac que je mettais sur le porte bagage arrière, ainsi que la petite sacoche avant qui se met sur le guidon. Je compte m'en servir. Mais j'aimerais la possibilité d'en rajouter 2 devants latérales, si jamais un jour j'en ressens le besoin.
Voici mes deux choix principaux disponibles dans mon magasin:
- www.mondovelo.fr/...oss-man-28-2019.html (VTC "Montana X-Cross Man 28" 2019")
- www.mondovelo.fr/...ekking-100-2019.html (VTC "Lapierre Trekking 100 2019")
Mes questions : - Pensez-vous que ces vélos sont une bonne base pour un vélo de voyage ?
- Lequel choisiriez-vous entre ces deux, et surtout, pourquoi (histoire que votre réponse m'enseigne quelque chose, car je suis très novice en matière de matos) ?
- Que modifieriez-vous sur le vélo choisi pour l'adapter au voyage, mise à part l'ajout de porte bagages : Selle, pneus, autres ?
- Est-ce que leur poids vous semble raisonnable pour mon projet ? (12,5kg et 13,9kg)
Mon but est de comprendre les critères de choix, pour pouvoir être autonome et comprendre.
Je vous remercie par avance 🙂.
J'avais voyagé à vélo il y a quelques années en Suisse (tour pendant 2 semaines) et en Islande (tour pendant 3 semaines). J'avais adoré ces expériences, et j'aimerais remettre le couvert. A l'époque, j'avais un VTT Giant que j'avais customisé pour l'adapter au voyage. Je n'ai plus ce vélo actuellement.
Plutôt que de vous poser des questions vagues, je vais me baser sur les vélos que j'ai en choix dans mon rayon proche (magasin de vélo de ma ville, j'ai choisi la proximité pour m'éviter les prises de tête, le choix infini et pour pouvoir l'essayer "en vrai").
Mes critères sont :
- Budget de 500 euros max, SANS compter les ajouts dans le futur (portes bagages, selle plus adaptée, guidon plus adapté, etc...)
- Objectif : Eurovelo 6 partie Allemande dans un premier temps. Et plus tard d'autres voyages je l'espère : Autres parties de l'Eurovelo 6, mais peut-être aussi d'autres pays.
- Terrain : Eurovelo 6 = Surtout pistes cyclables ou sentiers si j'ai bien compris.
- Bagages : J'ai toujours mes 2 sacoches arrière et mon gros sac que je mettais sur le porte bagage arrière, ainsi que la petite sacoche avant qui se met sur le guidon. Je compte m'en servir. Mais j'aimerais la possibilité d'en rajouter 2 devants latérales, si jamais un jour j'en ressens le besoin.
Voici mes deux choix principaux disponibles dans mon magasin:
- www.mondovelo.fr/...oss-man-28-2019.html (VTC "Montana X-Cross Man 28" 2019")
- www.mondovelo.fr/...ekking-100-2019.html (VTC "Lapierre Trekking 100 2019")
Mes questions : - Pensez-vous que ces vélos sont une bonne base pour un vélo de voyage ?
- Lequel choisiriez-vous entre ces deux, et surtout, pourquoi (histoire que votre réponse m'enseigne quelque chose, car je suis très novice en matière de matos) ?
- Que modifieriez-vous sur le vélo choisi pour l'adapter au voyage, mise à part l'ajout de porte bagages : Selle, pneus, autres ?
- Est-ce que leur poids vous semble raisonnable pour mon projet ? (12,5kg et 13,9kg)
Mon but est de comprendre les critères de choix, pour pouvoir être autonome et comprendre.
Je vous remercie par avance 🙂.










