Choix d'un vélo pour EuroVelo 6... et plus si affinités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Hello 🙂 !

J'avais voyagé à vélo il y a quelques années en Suisse (tour pendant 2 semaines) et en Islande (tour pendant 3 semaines). J'avais adoré ces expériences, et j'aimerais remettre le couvert. A l'époque, j'avais un VTT Giant que j'avais customisé pour l'adapter au voyage. Je n'ai plus ce vélo actuellement.

Plutôt que de vous poser des questions vagues, je vais me baser sur les vélos que j'ai en choix dans mon rayon proche (magasin de vélo de ma ville, j'ai choisi la proximité pour m'éviter les prises de tête, le choix infini et pour pouvoir l'essayer "en vrai").

Mes critères sont :

- Budget de 500 euros max, SANS compter les ajouts dans le futur (portes bagages, selle plus adaptée, guidon plus adapté, etc...)

- Objectif : Eurovelo 6 partie Allemande dans un premier temps. Et plus tard d'autres voyages je l'espère : Autres parties de l'Eurovelo 6, mais peut-être aussi d'autres pays.

- Terrain : Eurovelo 6 = Surtout pistes cyclables ou sentiers si j'ai bien compris.

- Bagages : J'ai toujours mes 2 sacoches arrière et mon gros sac que je mettais sur le porte bagage arrière, ainsi que la petite sacoche avant qui se met sur le guidon. Je compte m'en servir. Mais j'aimerais la possibilité d'en rajouter 2 devants latérales, si jamais un jour j'en ressens le besoin.

Voici mes deux choix principaux disponibles dans mon magasin:

- www.mondovelo.fr/...oss-man-28-2019.html (VTC "Montana X-Cross Man 28" 2019")

- www.mondovelo.fr/...ekking-100-2019.html (VTC "Lapierre Trekking 100 2019")

Mes questions : - Pensez-vous que ces vélos sont une bonne base pour un vélo de voyage ?

- Lequel choisiriez-vous entre ces deux, et surtout, pourquoi (histoire que votre réponse m'enseigne quelque chose, car je suis très novice en matière de matos) ?

- Que modifieriez-vous sur le vélo choisi pour l'adapter au voyage, mise à part l'ajout de porte bagages : Selle, pneus, autres ?

- Est-ce que leur poids vous semble raisonnable pour mon projet ? (12,5kg et 13,9kg)

Mon but est de comprendre les critères de choix, pour pouvoir être autonome et comprendre.

Je vous remercie par avance 🙂.
NO Nomade743 Veteran ·
Hello 🙂 !

J'avais voyagé à vélo il y a quelques années en Suisse (tour pendant 2 semaines) et en Islande (tour pendant 3 semaines). J'avais adoré ces expériences, et j'aimerais remettre le couvert. A l'époque, j'avais un VTT Giant que j'avais customisé pour l'adapter au voyage. Je n'ai plus ce vélo actuellement.

Plutôt que de vous poser des questions vagues, je vais me baser sur les vélos que j'ai en choix dans mon rayon proche (magasin de vélo de ma ville, j'ai choisi la proximité pour m'éviter les prises de tête, le choix infini et pour pouvoir l'essayer "en vrai").

Mes critères sont :

- Budget de 500 euros max, SANS compter les ajouts dans le futur (portes bagages, selle plus adaptée, guidon plus adapté, etc...)

- Objectif : Eurovelo 6 partie Allemande dans un premier temps. Et plus tard d'autres voyages je l'espère : Autres parties de l'Eurovelo 6, mais peut-être aussi d'autres pays.

- Terrain : Eurovelo 6 = Surtout pistes cyclables ou sentiers si j'ai bien compris.

- Bagages : J'ai toujours mes 2 sacoches arrière et mon gros sac que je mettais sur le porte bagage arrière, ainsi que la petite sacoche avant qui se met sur le guidon. Je compte m'en servir. Mais j'aimerais la possibilité d'en rajouter 2 devants latérales, si jamais un jour j'en ressens le besoin.

Voici mes deux choix principaux disponibles dans mon magasin:

- www.mondovelo.fr/...oss-man-28-2019.html (VTC "Montana X-Cross Man 28" 2019")

- www.mondovelo.fr/...ekking-100-2019.html (VTC "Lapierre Trekking 100 2019")

Mes questions : - Pensez-vous que ces vélos sont une bonne base pour un vélo de voyage ?

- Lequel choisiriez-vous entre ces deux, et surtout, pourquoi (histoire que votre réponse m'enseigne quelque chose, car je suis très novice en matière de matos) ?

- Que modifieriez-vous sur le vélo choisi pour l'adapter au voyage, mise à part l'ajout de porte bagages : Selle, pneus, autres ?

- Est-ce que leur poids vous semble raisonnable pour mon projet ? (12,5kg et 13,9kg)

Mon but est de comprendre les critères de choix, pour pouvoir être autonome et comprendre.

Je vous remercie par avance 🙂.

Bonjour avec un budget de 500€ je te conseille de te tourner vers l'occasion car en neuf c'est vraiment du très bas de gamme. Une chose à éliminer formellement : La Fourche télescopique ça ne sert strictement à rien surtout que les modèles bas de gamme sont totalement inefficaces. en plus en Allemagne l'EV6 est excellente
8X 8xc Veteran ·
Salut

Les deux vélos sont équipés en très bas de gamme. Ils ont, par exemple, une roue libre à visser qui fragilise l'axe arrière, il te faut au moins avoir une cassette et minimum 8 pignons, ou, mieux, 9.

Le prix d'un vélo comprend certes le prix des pièces, mais aussi celui du montage, du transport, du stockage, du vendeur, du service marketing et autres trucs qui coûtent autant, que le vélo soit correct ou qu'il ne le soit pas. Ce qui indique qu'en mettant 200 € de plus, tu passes réellement dans une autre gamme de qualité. Sans compter que si tu dois changer selle, PB et cintre, ça te fait déjà 100 € de plus que le tarif affiché.

Tu as des vendeurs qui ont aux alentours de 700 € des vélos d'un autre niveau que ceux-là, et autour de 850 € tu as carrément mieux, un Ridgeback ou un VSF neufs et équipés (PB, GB), selon le style de vélo envisagé.

Sinon, comme déjà dit, l'occasion (j'ai acheté 4 vélos d'occase en 10 ans). Tu choisis un vélo à ta taille et vas l'essayer avec un ami qui saura voir l'usure et la qualité du cadre, des roues et des périphériques (freins, vitesses). C'est moins immédiat que chez le marchand, mais on peut négocier et acheter en neuf certaines pièces d'usure (chaine, câbles, etc.) ou celles qui dépendent du cycliste et ne sont pas toujours adaptées même sur un vélo neuf (selle, cassette, pédales, etc.).
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CR Cr0wn Regular ·
Je commence en effet à me rendre compte que pour quelqu'un comme moi qui est NUL niveau matos vélo, il serait plus préférable d'acheter un vélo "tout fait" déstiné au voyage. En faisant un rapide calcul, ça me reviendrait au final moins cher que prendre du bas de gamme et changer les pièces.

Et en terme d'énergie et de prise de tête, ça sera aussi beaucoup plus sympathique 🙂

Je me rend compte aussi qu'il faut que j'arrête de vouloir à tout prix faire des économies de bout de chandelle, et plutôt investir dans de la bonne came qui durera dans le temps; Vieillir, ça a du bon quelques fois !

Auriez-vous 2/3 modèles précis que vous me conseillerez entre 700 et 850 euros, toujours en gardant les critères précisés dans mon post initial (porte bagage avant possible si besoin, etc..) ?

Merci beaucoup !
8X 8xc Veteran ·
Cela va dépendre du genre de vélo que tu cherches. Si tu as un magasin Cyclable dans ton coin, va sur le lien de mon message précédent. En rangeant les résultats par prix le plus bas, tu as un vélo cintre route (le Ridgeback Tour) et un autre typé vélo de trekking (le VSF T100) qui sont très bien pour leurs prix respectifs. Ils sont déjà équipés et représentent 2 façons différentes de concevoir le vélo, deux positions sur le vélo. Les deux passeront sans problème sur une voie verte ou un itinéraire EuroVélo. Mais ce ne sont que 2 propositions rapides, en cherchant tu en trouveras pas mal d'autres.

L'important, en plus de choisir le modèle, est que tu connaisses la taille qu'il te faut (attention aux vendeurs qui te refilent ce qui reste), que tu fasses les bons réglages, un peu d'entrainement pour roder la position et faciliter les premières étapes, et que tu optimises le chargement. Deux sacoches arrière, plus un sac plus une sacoche de selle, c'est déjà beaucoup, si en plus tu veux avoir deux sacoches avant, ça va te faire sans doute trop à te trimballer.
CR Cr0wn Regular ·
Deux sacoches arrière, plus un sac plus une sacoche de selle, c'est déjà beaucoup, si en plus tu veux avoir deux sacoches avant, ça va te faire sans doute trop à te trimballer.

: Trop pour les deux modèles dont tu parles, ou trop de façon générale, peut importe le vélo ?

J'ai en effet la chance d'avoir deux magasins cyclable dans mon coin, je vais donc aller y faire un tour. Merci beaucoup pour tes suggestions, ça m'aide grandement !
8X 8xc Veteran ·
Trop de poids, de volume, de façon générale, pour quelques centaines de km en Europe. Limiter ce qu'on transporte permet de rouler plus en se fatiguant moins. À vélo, il faut raisonner comme un marcheur, pas comme un automobiliste.

Cette limitation de la charge est un moment essentiel de la préparation du voyage. Soit on le fait avec la carte bleue en se payant très cher du matériel très léger pour tout, soit on apprend à différencier le superfétatoire du nécessaire, une qualité qui sert dans la vie de tous les jours, à notre époque de sur-consommation.
CR Cr0wn Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi 8xc. Après de nombreuses randos à pied et des voyages en vélo ou pas, j'en suis venu à la même conclusion que toi, et bien d'autres.

Je vais donc aller dans un magasin cyclable, je mettrai à jour le topic pour que celà puisse servir à d'autres gens. Si vous avez d'autres exemples de modèles corrects correspondant à mon budget/projet, n'hésitez pas !

Encore merci.
RI Rigoll Regular ·
Salut CrOwn. Il se trouve que j'ai fait l'Eurovélo 6 en 2014, de St Nazaire à Constanta , aller-retour. Mon vélo est un Trek X500. Il pese 16kg avec les porte-bagages. Mes pneus sont des Swalbe Marathon 700X35, avec chambres increvables. Je n'ai eu aucun pb mécanique, malgré certaines pistes en Serbie et Roumanie. Pour la petite histoire, je n'emmene que le strict minimum, mangeant froid pendant tout le séjour. Si tu veux le lien de mon blog, fais moi signe, çà pourra t'aider, car c'est quand même une sacrée expédition! (rigole!)
JM
CR Cr0wn Regular ·
Hello Rigoll !

Pourquoi pas pour le blog, tu peux m'envoyer l'adresse 🙂. Je ne sais pas si je suis prêt à débourser 1000 euros dans un vélo à l'heure actuelle. Surtout que je changerai sûrement la selle (selle gel) et le guidon (guidon papillon), donc des frais en plus à prévoir. Mais ceci dit ton vélo à l'air très bien.

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les vélo Decathlon TRIBAN pour voyager avec sacoches; Ou à défaut, aurait un avis à donner dessus ?

TRIBAN 500 : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-500-rouge-id_8377759.html TRIBAN 520 : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-520-id_8377757.html

Ils ont des oeillets pour un porte bagage avant/arrière, et on 3 plateaux (pratique pour les dénivelés).
RI Rigoll Regular ·
http://europeavelo.canalblog.com/ Voila, c'est 2014. J'habitais les Ardennes à l'époque.
JM

Similar discussions

You might also like