Discussions similar to: Trajet traverser les Alpes
FR
Aller à Florence et à Venise en camping-car (au départ du Nord)
🙂Bonjour tout le monde. Avec mon mari, nous aimerions aller en Italie en juillet, en passant par la France que nous connaissons déjà fort bien. En ce qui concerne l'Italie, nous aimerions visiter FLORENCE mais aussi VENISE en sachant que cette dernière se trouve sur la côte Adriatique.

Nous aimons voir de beaux villages, ne sommes pas pressés et dans la mesure du possible, nous essayons d'éviter les autoroutes.

Nous hésitons quant au trajet et à la route à emprunter pour descendre dans le sud. Soit en passant par LYON et ensuite le VAR mais en sachant que les camping-caristes ne sont pas les bienvenus soit en descendant par LYON et en bifurquant ensuite vers GRENOBLE ?

Qui a déjà visité FLORENCE ET VENISE avec son camping car ? Y a-t'il des camping situés non loin des centres villes avec, éventuellement des navettes ou des bus ?

Que pensez-vous des camping italiens en général ? Quand je regarde sur internet, je ne les trouve pas "au top" par rapport à la plupart des camping français...

Ensuite, j'aimerais aussi aller du côté de DIANO MARINA qui se trouve non loin de la frontière française... Nous faisons tous nos déplacements soit avec nos vélos soit avec les transports en commun.

Si vous avez de bonnes adresses à nous donner, nous sommes preneurs. Grand merci d'avance et bon voyage à vous !🙂
Open
Une partie de l'Italie du nord en camping-car en juin 2017
Bonjour,

Je n'ai pas été très rapide pour faire un compte rendu sur cette destination mais maintenant il est enfin prêt et je peux ainsi en faire profiter ceux que cela pourrait intéresser...

... Nous avions prévu de partir le 8 juin pour découvrir une partie de l'ITALIE du nord-ouest en une quinzaine de jours avec une première étape à COURMAYEUR ou AOSTE selon la durée du trajet. Nous espérions ensuite pouvoir aller jusqu'au lac d'Iseo, voire même continuer jusqu'à VERONE après un « coup d'oeil » sur le lac de Garde si tout se passait bien.

Tout était prêt depuis quelques jours et il n'y avait plus qu'à…

… Il fait beau en ce matin du 8 juin : nous prenons la route pour CHAMONIX, puis direction le tunnel du Mt Blanc.



Le massif du Mont-Blanc au niveau de Sallanches

Pas de problème ni vraiment d'attente à l'entrée du tunnel : nous avions un peu peur de rencontrer un bouchon important au vu du grand nombre de poids lourds arrêtés sur la file de droite dans la montée vers le tunnel mais non, tout va bien.

Du côté Italien, nous passons les stations de Pré St Didier, de Morgex. Les environs sont sympas. Dans le val d'Aoste, nous découvrons plusieurs châteaux plus ou moins récents, plus ou moins entretenus, plus ou moins gros, plus ou moins beaux.



Château Sarriod de la Tour et château de St Pierre

Cette vallée est très belle et le soleil nous encourage à rouler jusqu'à AOSTE où nous avons noté une aire de C.C au bord de la route qui va sur TURIN (Via Caduti del lavoro). C'est sur notre gauche après le rond-point (il y a un panneau signalant l'aire). Le cadre n'est pas terrible, avec vue sur des immeubles d'un côté et la route ainsi que la voie ferrée de l'autre mais cela semble calme pour le moment malgré la circulation et c'est suffisamment près du centre pour que nous nous y arrêtions. Il y a déjà 2 autres C.C et on peut vidanger et s'approvisionner en eau.

Comme il n'est pas trop tard, nous décidons d'aller faire un tour dans la ville qui se trouve tout près de l'aire de stationnement. On part sur la droite en sortant de l'aire et encore à droite au rond-point puis tout droit jusqu'à l'Arc d'Auguste. Nous poursuivons jusqu'au Pont Romain tout près de là (il faut traverser la rivière et il se trouve juste après).



L'arc d'Auguste à Aoste

Ensuite direction la rue piétonne Via Sant Anselmo face à l'Arc. On passe sous la magnifique Porte Prétoria (c'est là que se trouve l'office du tourisme où l'on peut se procurer un plan de la ville). A droite après cette porte, on peut accéder à l'entrée du Théatre romain mais nous arrivons un peu trop tard, c'est fermé (7 euros l'entrée valable également pour le forum romain et la crypte). On marche alors jusqu'à la Place E. Chanoux où se trouve le beau bâtiment de l'hôtel de ville.



La porte Pretoria



l'Hôtel de ville d'Aoste

En arrivant sur cette place, sur la droite au niveau des arcades, on prend la rue de Maistre puis, juste après la belle façade de la maison Frassy de 1871, nous prenons une impasse qui nous permet d'avoir quand même un petit aperçu du Théâtre romain.



Les arcades de la rue de Maistre



La Maison Frassy



Les ruines du théâtre romain et au fond clocher de l'église St Ours

Ce sera tout pour cette fin de journée et nous rentrons par le même chemin en prenant le temps de nous arrêter pour déguster quelques produits locaux (24 euros la planche de charcuterie/fromages + les 2 verres de rosé « larmes du paradis »).

Vendredi 9 juin :

Ce matin le ciel est « laiteux » et annonce déjà une journée bien chaude. La nuit a été relativement calme : les bruits de la route toute proche cessent assez tôt pour reprendre au petit matin mais, rien de bien gênant.

Nous quittons l'aire de C.C pour rejoindre d'autres parkings à l'entrée de la ville (attention aux sens uniques !). Nous trouvons une place sans trop de problème un peu éloignée du centre mais cela nous permet de marcher un peu. Il est 9h et les rues sont déjà bien animées. Notre trajet pour visiter une autre partie d'AOSTE : Aller jusqu'à la Place de la République puis Via E. Aubert jusqu'au croisement avec Via Croce di Citta que nous empruntons sur la gauche pour une centaine de mètres avant de prendre la rue à droite pour arriver sur la place de la cathédrale. L'intérieur de la cathédrale mérite tout de même la visite ainsi que sa crypte et le portail de l'entrée est superbe.

A voir à l'arrière du bâtiment : les deux clochers de la période romane.





La cathédrale d'Aoste et sa crypte Sur la gauche de la cathédrale, le forum romain et, surtout, la cryptoportico que nous ne visiterons pas car le site est déjà fortement encombré par des cars de touristes qui viennent juste d'arriver. Retour au parking où nous avons laissé le C.C. par la Place Roncas où se trouve le musée archéologique, puis Via tourneuve jusqu'à l'angle où se trouve ladite tour. On longe les murs d'enceinte de l'ancienne ville jusqu'à la Place de la République et le parking.



La Tour neuve

Nous avons bien aimé AOSTE même si ce n'était qu'une première approche un peu superficielle. Nous y reviendrons avec grand plaisir mais peut-être pas en camping-car la prochaine fois pour pouvoir mieux circuler et se garer.(Le plan fourni par l'office de tourisme est assez bien fait).

Vers 11h, après quelques dernières photos, nous quittons AOSTE pour l'autoroute A5 en direction de BAVENO où nous avons l'intention de passer tout le week-end dans un camping au bord du lac Majeur (nous en avons noté 2 susceptibles de nous intéresser).

La route entre AOSTE et IVREA est belle. On longe la rivière Baltea et on peut y voir encore d'autres châteaux.



Le château de Ussel à Châtillon



Le fort de Bard

Après la bifurcation vers MILAN, changement de paysage à partir du lac de Viverone qu'on ne voit pas mais que l'on peut deviner sur la gauche de la route. Il y a quelques rizières et c'est une grande vallée qui nous accompagne ensuite jusqu'au péage de l'autoroute. Depuis ARONA, beaucoup de tunnels ne nous permettent pas de découvrir vraiment le lac Majeur et nous arrivons à BAVENO vers 13h45.

On s'installe au petit camping Parisi et après avoir déjeuné, dès que nous sommes prêts, nous partons à la découverte des lieux. Le camping n'est pas très grand, vraiment au bord du lac et parcelles à l'ombre pour certains et pratiquement plates. Nous obtenons un plan de la ville à l'accueil pour trouver l'embarcadère (on prend à droite en sortant du camping puis un petit chemin sur la gauche à moins de 100m et on longe les jardins d'un très bel hôtel, on passe devant cet hôtel et on le longe à nouveau pour arriver directement sur le parking de l'embarcadère : environ 10mn de marche). Arrivés sur place, nous prenons tous les renseignements utiles pour se rendre sur les îles BORROMEE.



Le lac Majeur depuis Baveno

Ensuite « incursion » sur les hauteurs de BAVENO jusqu'à la belle petite place de l'église romane (c'est là que se trouve l'office du tourisme). Ce n'est peut-être pas un endroit essentiel à visiter mais nous avons apprécié le charme de cette petite place. Originalité de celle-ci : sur la gauche de l'église un baptistère Renaissance octogonal et un chemin de croix extérieur présentant des peintures murales assez bien restaurées sous galerie avec arcades.



La galerie du chemin de croix

Nous ferons également un tour dans la partie haute de la ville par des petites rues tranquilles.

Retour par les bords du lac. Les nuages ont laissé la place à un beau ciel bleu ce qui nous permet d'avoir une vue bien dégagée sur les alentours. Par ailleurs, la promenade le long du lac est bien aménagée et invite à la détente. C'est sympa.

Le lac Majeur et vue sur Verbania et Isola Madre

La promenade le long du lac Majeur à Baveno et vue sur Isola Superiore et Isola Bella

Puis direction le camping par le même petit chemin le long du bel hôtel. La haie fleurie qui longe le sentier parfume agréablement la balade.
Open
Presque 3 semaines en Sicile en camping-car
Bonjour à tous, Après avoir écumé VF et d'autres sources internet pour préparer notre voyage en Sicile voilà mon petit retour, qui pourra peut être servir à d'autres. Je vais me concentrer sur les aspects pratiques plutôt que sur les aspects purement touristiques. Nous sommes partis avec un petit camping car, un fourgon aménagé de 6m, la dernière semaine d'août et les 2 premières de septembre.Après avoir comparé les mérites , coûts et inconvénients respectifs des accès à la Sicile, nous avons choisi de faire Genève Gênes par la route puis Gênes-Palerme et retour par ferry avec Grandi Navi Veloci. L'aller s'est bien passé, bateau agréable, horaires respectés. Le prix des repas et consommations à bord est un peu élevés; comme sur tous les ferries on ne peut pas accéder à son véhicule pendant la traversée et la climatisation est assez poussée ( dans les avis diffusés à bord pendant l'embarquement, en version italienne il est conseillé de prendre une petite laine, pas dans les autres langues!) Au retour nous avons eu moins de chance, changement de navire sans explication, du coup c'était plutôt un genre porte conteneur qu'un agréable ferry, en prime près de 4h de retard à l'arrivée, espaces pour les passagers sous dimensionnés. D'après les habitués de la traversée entendus à bord c'était la première fois qu'une telle mésaventure leur arrivait avec cette compagnie. A Palerme nous avons passé 3 nuits à l'aire Freesbee ( cf campingcar infos) très bonne aire, bien située pour prendre les transports en communs, facile d'accès depuis le ferry. Le gardien , présent 24/24h est très accueillant, vend les tickets de bus et est toujours prêt à vous conseiller.Aire avec WC douche, et wifi inclus. Ensuite nous avons quitté Palerme pour entreprendre le tour de l'île. Pour nous garer nous avons trouvé très utiles les indications disponibles sur le site turismoitinerante.com, sur lequel on trouve aussi de nombreuses idées d'aires.A la période où nous sommes partis il n'y a eu nulle part de problème de parking . A Monreale en particulier ce site nous a conduit à des places de parking en contrebas de la cathédrale, que l'on ne repèrerait pas forcément de soi- même, certains panneaux de parking conduisant à des parkings couverts impraticables avec un CC.Nous nous sommes fiés aux coordonnées GPS données par le site italien en ignorant les flèchages de parking et bien nous en a pris. Là, je fais une digression pour déconseiller d'une manière générale aux camping cars de trop s'aventurer dans le centre des villages et bourgades car les libertés prises par les Siciliens avec les règles habituelles concernant la circulation en général et et le parcage en particulier font qu'il peut devenir impossible de passer dans une rue ou de tourner à une intersection. Nous avons passé la nuit sur l'aire de Scopello ( cf campingcar infos) d'où l'on a une belle vue. On est à deux pas du village . Il y a aussi un parking à l'entrée du village, qui est piétonnier, où les camping car peuvent passer la nuit, sans services. pour 10E.Le gardien de l'aire assure un petit service de navette pour 2.5E/pers pour aller à la plage ( inaccessible aux CC) ou dans la réserve toute proche et il vient vous rechercher sur simple appel téléphonique. Nous avons ensuite visité Segeste, et Erice, où les conseils de parking du site italien ont été bien utiles aussi, puis nous pensions dormir à Mazzara del Vallo, au camping.Nous avons pris la fuite avant même d'entrer dans le camping car il est situé à côté d'un cours d'eau qui avait tout d'un cloaque pestilentiel. Comme il débouchait non loin de la plage cela a quelque peu refroidi notre envie de baignade et nous sommes allés nous poser un peu plus loin à Sélinonte, au camping Il Maggiolino, tout simple, tout calme et accueil sympathique. L'étape suivante nous emmène pour 2 nuits à Agrigente, que nous passons au camping Nettuno. Il est situé avec un accès direct à la mer, bien ombragé , il y a un arrêt de bus à 50m de l'entrée pour se rendre à la zone des temples ou en ville. par contre il est excentré, il n'y a pas de commerces à proximité en dehors d'une boulangerie et d'un magasin de journaux ( et du mini market du camping, très très mini). L'autre camping, le Valle dei templi, dont je n'ai pas vu l'intérieur, me parait mieux situé si on veut des commerces ou des restos à proximité. Après les temples grecs, cap sur la villa romaine du Casale et Piazza Armerina. Nous avons choisi comme halte l'agriturismo Gigliotto, qui offre en plus de chambres, des emplacements pour camping car, tout à côté de la piscine que l'on peut utiliser. Le paysage ressemble à la Toscane, c'est très agréable. Nous y prenons le repas du soir, c'est 30E par personne avec eau minérale et une bouteille de vin de la propriété, honnête sans plus. Le menu est copieux mais en dehors des entrées qui nous ont fait découvrir quelques spécialités encore inconnues, le reste des plats étaient un peu décevants. A la villa Romaine il y a un grand parking avec une section pour camping cars. Après l'Antiquité nous passons à la Sicile Baroque et nous voilà à chercher l'aire de Marina di Ragusa ( cf camping car infos) qui en fait est dans une autre localité, à Punta Seca, dans une exploitation agricole. Il y a beaucoup d'emplacements, vides en ce début septembre. Il y a des places en bord de mer, sans ombrage, ou alors des places un peu en retrait sous les arbres. L'accueil est aimable, on peut acheter des produits de l'exploitation. Pour visiter les villes de la région, Ragusa, Modica, Scicli et Noto nous avons suivi de nouveau les conseils de parking du site italien, cependant je pense qu'en haute saison ces endroits sont vite saturés, en septembre il n'y avait que l'embarras du choix. A Noto nous avons mangé sur la grande place à la terrasse du restaurant il Giglio. Le buffet d'antipasti, à 7E, était délicieux et très copieux. Là dessus une bonne glace ou une pâtisserie sicilienne et la vie est belle.On remonte ensuite la côte et on s'arrête à Syracuse. Là notre choix d'étape n'était pas optimal. Nous avions opté pour le camping Rinaura, qui avait visiblement enthousiasmé le GR...bon, c'est très agreste, avec en prime toutes les mouches attirées par la ferme à côté, mais finalement pas du tout pratique pour visiter Syracuse, il y a bien un bus à quelques centaines de m ( en tout cas un arrêt de bus) mais il ne passe que toutes les 90 minutes, donc si on veut un peu de souplesse il faut aller en ville avec le cc. Il y a un grand parking proche de l'île d'Ortygie, le Molo San Antonio. Il faut payer en monnaie, donc prévoir assez de pièces pour l'automate, le tarif est de 90cts/h pour les camping cars ( il n'y a pas de services) et le stationnement nocturne est autorisé.On peut aussi trouver à se garer près de la zone archéologique, ou alors y aller à pied depuis le Molo san Antonio, ça fait un bon bout. Je ne sais pas s'il y a un bus entre ces 2 points d'intérêt de la ville, comme il n'y avait pas grand monde nous avons circulé avec le fourgon entre les 2 parkings.De Syracuse on continue logiquement vers Catane, une belle découverte. J'étais perplexe avant d'y aller, me demandant même, à lire divers avis, s'il fallait visiter cette ville, la réponse est oui sans aucune hésitation.A nouveau parking facile avec les indications des amis italiens et pour la suite on va se poser pour 2 nuits à Acireale, au camping La Timpa, très charmant, en terrasse à pic au dessus de la mer avec une petite plage privée qu'on atteint par un escalier privé.On y ajoute une pizzeria attenante à la terrasse bien agréable et le petit port de St Maria juste en dessous, que demander de plus?? par contre la route pour arriver au camping est étroite, avec des virages en épingle à cheveux et dans le camping lui même il ne doit pas être facile de manoeuvrer pour un grand cc.Nous avons consacré un jour à l'excursion classique de montée à l'Etna depuis le refuge de la Sapienza et un autre jour à faire le tour de l'Etna. Repas mémorable à Randazzo au San Giorgio e il Dragone. Un peu plus haut sur la côte nous passons une nuit à l'aire Lagani à Giardini Naxos. Aire vraiment bien conçue, chacun a sa douche extérieure, un évier, une zone dallée, avec meubles de jardin sur la notre, accueil aimable, tout quoi. C'est l'endroit où nous avons vu le plus de monde, surtout des cc locaux venus passer le week end ( nous y étions un dimanche) En saison je pense qu'il serait prudent de réserver, ce qui peut se faire par mail.Le bus pour Taormina a un arrêt à 200m de l'aire. par contre, en reprenant le bus à Taormina, bien se faire préciser par le chauffeur s'il passe à l'arrêt proche de l'aire. Nous avons pris pour le retour un bus qui affichait Giardini Naxos, mais il a suivi un trajet différent, avec un arrêt au début de Giardini puis il allait à l'aéroport de Catane. Nous avons marché environ 3km pour rallier notre cc...cela nous a permis de suivre la procession pour la paix demandée par le Pape .Notre dernière étape finalement a été à Milazzo.De Giardini à Milazzo nous sommes passés par la montagne, les routes sont semblables aux routes corses, avec du bétail un peu partout, étroites et tournicotantes, donc peut être difficiles pour une gros cc. Là, à Milazzo, j'ai suivi un précieux conseil qui avait été donnée sur VF: nous souhaitions faire une petite croisière au Stromboli et Claudie74 ( je crois bien que c'est elle) conseillait de loger au camping Riva Smeralda car il travaille avec une compagnie-Tarnav- qui organise ces excursions. D'abord le camping est charmant, le long d'une crique, l'accueil très aimable. On peut acheter la croisière au bureau du camping et alors le transfert à Milazzo est inclus. J'avais acheté la croisière par Internet ( 20% moins cher) et j'ignorais que dans ce cas le transfert n'était pas inclus. Néanmoins ils ont appelé pour nous la compagnie Tarnav à 21h pour nous organiser le transfert très gentiment.La croisière au Stromboli est une journée très agréable, arrêt d'abord à Panarea puis à Stromboli, et en soirée arrêt en face de la gueule du volcan. Il n'a pas beaucoup craché ce soir là mais bon..Le dernier jour est arrivé et nous l'avons passé à Cefalû, une ville pleine de charme. Il y a des parkings privés le long de la mer, bien situés, mais qui ne s'embêtent pas pour les tarifs, 15E pour un cc.On peut y rester 24h pour ce tarif, mais quand c'est pour 4 ou 5 h , c'est un peu raide. J'ai parlementé et obtenu un tarif de" faveur "à 10E. Ensuite nous avons embarqué à Palerme en fin de journée. Au total un séjour très riche de découvertes culturelles, on a toujours très bien mangé, les contacts avec les Siciliens ont été chaleureux.Je n'ai pas pu juger des aptitudes linguistiques, on nous a souvent adressé la parole en anglais, mais comme j'ai toujours enchaîné en italien je ne sais pas s'ils parlent français. Nous avons été surpris ( mais cela nous a bien arrangé) par le peu de monde à part Taormina et la croisière au Stromboli.Les routes sont assez bonnes mais il ne faut pas s'engager sur les chemins tracés en blanc sur la carte Michelin, ceux là sont défoncés, parfois interdits au bout d'un moment et on peut difficilement manoeuvrer pour rebrousser chemin, cela nous est arrivé. La vie n'est pas très chère, nous avons en général payé autour de 30-35E (record 22E) pour un repas pour 2 avec entrée,1 plat ( en général nous prenions un primo plutôt qu'un secondo), un dessert, de l'eau minérale et un verre de blanc, 2 cafés.Les aires et campings nous ont coûté entre 14 et 20E, avec une pointe à 27E à Acireale.Au marché les prix sont bas ( tomates entre 70 et 1E/kg, raisin 1 à 2E, aubergine 25cts/pièce, le pain entre 60cts et 1E, ils ont du pain de blé dur et du pain de semoule excellents) . Nous n'avons eu aucun souci de sécurité, en prenant les précautions usuelles. Cependant dès le premier jour à Palerme on m'a conseillé de ne pas porter ma chaîne en or, il y a des arracheurs. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Open
Finaliser un tour de Sicile en camping-car: Taormina-Cefalu
Bonjour,

Je suis en train d'étudier un itinéraire pour un tour de Sicile d'environ 3 semaines. Je bloque sur la fin du trajet, comment rallier Taormina à Cefalu ( avant de retourner prendre le ferry à Palerme)? Passer par la côte et visiter Messine (?), il y aurait il une zone balnéaire agréable dans cette région? ou passer par l'intérieur? Et combien de temps consacrer à cette partie? Je précise que nous n'avons pas prévu d'aller aux Iles Lipari car en camping car ça ne me parait pas possible et qu'on préfère se donner le temps de bien profiter de la Sicile sans courir, donc nous n'avons pas absolument besoin de passer par Milazzo si la ville en elle même ne le justifie pas. Merci d'avance
Open
Organisation des visites de Naples, Capri...
bonjour

déjà excuser moi si je fais plusieurs post sur l'Italie mais je ne maîtrises pas encore très bien le forum!!! Alors toujours en préparation de mon séjour en Italie mais ça vous l'avez compris😄😉 je n'arrive pas très bien a organiser mes visites Naples, et Capri Ou dormir et d'ou partir pour Capri sur certains sites on dit que c'est mieux de Sorrento car moins cher après!!!!! je suis vraiment dans le vague. Quelqu'un d'entre vous à certainement fais ces visites!!! en sachant qu'après j'enchaine mes visites sur la côte Almafitaine (pas en ccar), pompei, vesuve et Paestum avant de traverser vers les villages Tullis ou la aussi je ne connait pas d'endroit pour y passer la nuit. Je compte sur vos lumière😏 salutation Martine
Open
Coût traversée Italie pour la Slovénie avec camping-car
Bonjour, Nouveau sur ce forum et une seule experience en camping car. Nous souhaiterions louer un camping car de France (région PACA) pour nous rendre en Slovenie. Ceci implique de traverser l'Italie mais je ne trouve pas d'infos sur le coût à prévoir entre Vintimille et Trieste. Un membre du forum a -t-il déjà réalisé ce trajet. Coût de l'autoroute? Budget pour le gasoil ? Merci pour toutes vos infos et remarques. Nous avons 2 enfants de 6 et 9 ans et une expérience en Crète (location sur place sur 1 semaine et très bonne expérience). Que pensez vous d'un arrêt vers le lac de Côme en "sauvage"? Nous trouvons le camping sauvage très agreable et souhaitons le privilégier durant notre séjour (15jours en tout) puis quelques campings pour vidanges, plein en eau, lessives, ... je suis donc preneur de toutes infos sur le séjour en Slovenie en été et la traversée de l'Italie (arrêt pour Venise en camping car possible?). Merci par avance, à bientôt.
Open
Itinéraire d'une douzaine de jours en Sardaigne
BONJOUR A VOUS TOUS

nous envisageons de découvrir la sardaigne début octobre pour une douzaine de jours quel itinéraire choisir pour un séjour sympa avec notre fourgon , Nous pensons prendre le bateau a LIVOURNE pour OLBIA Nous n'avons pas fait de RESA , nous acheterons les billets bateau sur place Quel serais les points forts à découvrir ? Est il facile de stationner avec un fourgon sachant que nous sommes dans une période plus calme QUE FAIRE ET NE PAS FAIRE ? MERCI de tous vos conseils
Open
Péage sur autoroutes italiennes en camping-car
bonjour en mai je pars au lac majeur je passe par Briançon; turin Stresa (arrivée) je voudrais prendre l'autoroute, je n'arrive pas a trouver sur les différents sites quelque chose de cohérent, concernant les tarifs péage camping car, est ce comme en France, avec plusieurs catégories ou bien on paie le même tarif que les voitures j'ai un cc de 3.05 de haut 7.38 de long merci pour votre réponse annie
Open
Voyage camping-car en Italie et Sicile hiver 2016
Bonjour et bonne année a tous . Cette année nous pensons faire un grand circuit avec notre très fidèle ancien camping car en italie et sicile . Nous sommes habitué aux grds voyages itinérants d'un mois et meme hors continents et ce .....toujours par les routes Nles . Mais nous n'avons jamais " Zoné " sur l'italie ! . Qui pourrait nous parler des aires d'arrèts nocturnes ? , des campings ?, des tarifs hivernaux ? , des prix ? , du climat de sécurité sur ce pays ? . Nous pensons traverser pour la sicile au plus bas de la botte . Merci pour toutes les infos bienvenues . Renée & Bernard 70a .
Open
Traversée ferry Albanie ou Igoumenitsa (Grèce) - Bari ou Brindisi (camping-car)
Bonjour à tous,

Je suis un perdue avec les Ferry.

Voilà, actuellement je suis en Albanie en CC, j'aimerais trouver un ferry depuis le bas de l'Albanie ou Igoumenitsa et je cherche un ferry pour Bari ou Brindisi.

Comment trouver un ferry pas trop cher ? Par internet ? En me présentant le jour j ? Y a t'il des comparateurs de prix ? Quelles sont les différentes formules ?

Lorsque je cherche sur internet, j'ai le sentiment de tourner en rond 🙁. Je tombe toujours sur les mêmes sites.

Si quelqu'un peut me conseiller, je serais très contente. Merci d'avance de prendre 5 minutes de votre temps pour m'aider.

Mille mercis.

Cochabamba
Open
Traversée Gênes - Palerme avec camping-car: quid du frigo
J'envisage un voyage en Sicile en Septembre en camping car et une traversée Gênes Palerme qui dure 20h. Qu'en est il du frigo? Peut on le laisser tourner pendant le voyage? au gaz? à l'électricité ( risque de vider la batterie auxiliaire?) Sans doute avez vous déjà effectuer cette traversée ou une autre aux mêmes conditions. Merci pour l'aide
Open
Prix des ferries en Sicile
Bonjour, nous allons en Sicile en Avril 2015, j'aimerai savoir les tarifs des ferry entre Villa San Giovani et Messine. Ainsi que ceux de la visite de l'Etna cordialement
Open
Toscane et Italie du Nord en camping-car
Bonjour J’envisage de faire un grand tour en Italie du nord en louant un camping-car Est-il facile de trouver du stationnement à l’abord de villes et sites tels que Milan, Bergame, Modane, Florence, Pise et les lacs majeur Côme Garde En vous remerciant d’avance Martine
Open
Sardaigne en camping-car cet été
Bonjour Je prépare notre voyage en Sardaigne cet été fin juillet mi-août. Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants de 7,14 et 17 ans), Nous avons un chien. Le camping car : un capucine. Nous partons du sud de Lyon J'ai différentes questions sur cette destination

- j'ai fait différentes simulations pour le ferry et j'arrive à 1000 euros A/R de Marseille (avec une cabine également pour la traversée de jour , très pratique pour regarder des dvd, poser nos affaires, repas..... et la différence de prix n'est pas importante) j'ai pris à chaque fois une cabine pour 4 et un fauteuil (on se débrouillera pour faire dormir le petit de 7 ans dans la cabine) et dans tous les posts tout le monde dit que c'est moins cher au départ d'Italie Il y a une différence de 100 euros mais 1000 km A/R (avec le carburant, les péages, le trajet...) Qui peut me dire.... - le chien : peut on aller le voir quand il est au chenil?

- je sais que ce n'est pas la meilleure période mais on ne peut pas faire autrement : est ce facile de se garer? - la chaleur - nous ferons bien sûre du balnéaire mais qui a t il d'autre à faire, voir, visiter........ - 3 semaines et demi est ce trop? - ...........................

Merci à tous de votre aide
Open
Tour d'Italie en camping-car: intérêt du nord de la côte adriatique?
Bonjour à tous, Nous prévoyons un tour de l'Italie de 3 semaines en camping car en aout prochain. Nous aurions souhaité faire la côte adriatique à l'aller et la côte méditerranéenne au retour. Mais en me baladant dans les différentes discussions, j'ai l'impression que tout le nord de la côte adriatique n'a pas l'air folichonne ?? En gros, notre itinéraire actuel se compose (grosso modo) de : - Milan - Vérone - Venise - ??? (gros trou on a besoin de vous !!!) - Les Pouilles (Vieste, Peschici, Ostuni, Lecce, Matera...), où on a un ami qui fera office de guide - La Calabre - Sicile - Naples - Rome / Vatican - Florence / Pise - Cinque terre - Gênes Ca fait un bon bout de chemin, et justement on a pas envie d'avoir un (trop) gros bout de trajet d'une traite entre Venise et les Pouilles... Des idées ? Merci pour votre aide !!
Open
Le meilleur ferry pour la Sardaigne au départ de Livourne (avec camping-car)
Bonjour à tous,

C'est décidé, au mois de mai 2019 ce sera 3 semaines en Sardaigne en camping-car de 8 mètres Sans prendre en considération le prix, quelles sont les meilleures compagnies au départ de Livourne pour Olbia. Quand je dis meilleures compagnies... je dis des bateaux récents avec du confort et horaires respectés.

Merci par avance de vos conseils.🙂 Vanouk
Open
Recherche d'une compagnie maritime pour trajet Italie - Grèce (en camping-car)
Bonjour, Nous désirons partir en Grèce fin aout début septembre depuis Bari ou Brindisi , retour seconde quinzaine de septembre sur Bari ou Brindisi. Nous recherchons un ferry qui soit le plus rapide possible dans les 2 sens pouvant accueillir 1 camping car (5.90m de long et 3.10m de hauteur) 2 passagers dont 1 à 68 ans et le second 58 ans et 2 chiens dont un York 1.5kg et en open deck (possibilité de dormir ds le camping car si parcours de nuit).

Pouvez vous me suggérer une compagnie Merci
Open
Cinque Terre - Toscane en camping-car: choix du trajet
Bonjour à tous, Nous envisageons de partir en Toscane début juillet. Un petit périple qui commencerait par les Cinque Terres et nous mènerait tranquillement jusqu'à Florence. J'ai déjà un peu potassé et ai donc une idée des différentes étapes. La question que je me pose est sur le trajet pour nous rendre en Italie. Nous avons un camion aménagé (Mercedes MB 100), donc peu puissant, je pense donc éviter les cols tels que Montgenèvre, mais sinon que me conseilleriez vous ? Nous partons de M^con mais devons faire une halte à Vienne (Isère) donc soit nous passons par Modane et le tunnel du Fréjus, soit par la côte, Nice, puis la côte italienne (mais j'ai peur que ce soit très long par là...). Si vous avez déjà testé, je veux bien quelques conseils ! D'avance merci pour vos réponses ! Bonne journée.
Open
Les lacs du nord de l'Italie
bonjour, nous partons début Septembre faire les lacs du nord de l'Italie, nous voudrions savoir si il y a des aires de camping-car sur le trajet et si nous sommes en sécurité? merçi alain
Open
Sicile et Calabre, hiver 2013/2014
Bonjour, Retraitée, j'hiberne l'hiver vers les pays ensoleillés J'aimerais beaucoup partir en Grèce. Est-ce que la température est bonne ? Si vous avez déjà fait ce voyage en cc ou en caravane, pouvez-vous me donner des renseignements pratiques (stationnement, route, trajet et ferry de l'Italie, gpl, station de dépannage cc, camping, contact avec les gens, la vie possible de mon "grand chien", etc.. ) Je ne parle pas le grec... et mon anglais est primaire, pensez-vous que je puisse me débrouiller la-bas ? Merci beaucoup pour vos réponses et en échange, je peux vous donner des renseignements sur le Portugal. Manuela
Open
Itinéraire de voyage en camping-car dans les Alpes
bonjour, voila avec mon meilleur pote, nous faisons notre 1er voyage en camping car.nous avons fait un voyage l annee passee dans 4 pays en europe en voiture et sur le trajet du retour nous avons voulu visiter les alpes, region sur laquelle nous avons tres tres appréciée le paysage et le calme. nous voulons louer un camping car pour 1 semaine et visiter une bonne partie des alpes en France.au debut nous avions en tete de passer par l Autriche, en descendant par l Allemagne (nous venons de Belgique), puis revenir en suisse puis en france et enfin rentrer.Compte tenu que l annee derniere nous passions nos journees a rouler (environt 700km par jour), cette annee nous voulons profiter!compte tenu du nombre d heures de trajet, si nous voulons aller en Autriche, cet itinéraire est impossible. voici donc notre Itineraire: 1)nous commencons par le lac de ste croix dans le verdon, nous arrivons dans la nuit.si j ai bien vu sur google eath, en utilisant street view j ai remarqué un parking entre le village de bauduen et le village de les salles sur Verdon.connaissez vous un parking dans les alentours? 2)le lendemain nous voulons faire du kayak, je pense que près du pont du Gatelas c est possible. nous voulons nous poser apres a 2h de route plus ou moin je pense, a st andré des alpes au lac de castillon.le long du lac y a t il une aire de repos gratuite? 3)je pensais le lendemain visiter la ville de 04370 Colmars, a plus ou moin 1h(?) de route.y a t il des randonnees pedestre ou en VTT dans ce coin?y a t il un parking? 4)direction quelques part entre le village de les chappas et pontis, le long du lac de serre-ponçon, j ai remarqué sur google earth une photo avec un parking le long du lac a l adresse rama fontbelle.pouvez vous me confirmer si cet endroit est correct? 5)nous quittons le lac de serre vers les hautes alpes et nous poser au col du lautaret, il y a si je me souviens bien un parking la, y a il des randonnees pedestre? 6)direction le lac de Roselend en passant par le galibier, modane et le col de l Iseran.il a t il un parking le long du lac de Roselend? 7)dernier jour dans les alentours du mont blanc.aucune adresse connue en ce moment, si vous avez des suggestions n hesitez pas. les dates du voyage serai soit l avant derniere semaine de mai, soit fin juin.mais le mois de mai est plus que probable.les cols sont ils ouvert en cette periode de Mai?quelles temperature fait il a cette pediode dans ces destinations? merci a vous. william817
Open
Campings à Turin
Bonjour En mai je vais faire les lacs Je passe par turin que j'aimerais visiter Connaissez vous des terrains de campings bien placés afin de pouvoir Prendre un bus ou autre moyen Merci pour votre réponse Annie
Open
En camping-car dans la province de Lecce en italie
Nous voulons nous rendre en Italie dans la province de Lecce en camping-car depuis la ville de Sion en Suisse après Pâques et serions ravis d'avoir des récits ou indications de personnes s' y étant rendues en camping-car. Nous aimons nous arrêter dans les campings. Salutations à tous et remerciements pour vos suggestions de voyage dans cette province...😎😎😎
Open
Les dentelles de Burano
https://www.youtube.com/watch?v=kH0aOdZd3AE Bonjour à tous, l'île de Burano est située dans le Nord de la lagune de Venise, accessible en Vaporetto. Pour moi, c'est la plus belle île de la lagune avec ses maisons colorées que vous découvrirez dans une prochaine vidéo. Ce film est consacré à la dentelle, spécialité de Burano, regardez les mains des dentellières qui la confectionne. Pour le camping nous étions à Fusina, le trajet vers l'île se fait en vaporetto. A bientôt pour la suite !
Open
Aller au carnaval de Venise en camping-car
bonjour,

je recherche des renseignements pour aller au carnaval de Venise en camping-car : de France est-il préférable de passer par la Suisse ou non ? Hébergement en camping à Venise (ou proche) quel prix ? & ensuite transports en commun pour accéder au centre pour le carnaval. Tous "bons tuyaux" seraient les bien venus. Merci. marcel
Open
Camping à Milan
Bonjour, je cherche sur milan ou proximité proche un camping. Une bonne adresse existe t elle?

Merci d'avance
Open

You might also like