Discussions similar to: Traversée Afrique Ouest Est
FR
Conseils pour périple africano-australien
Bonjour Je suis dans la phase "recueil d'informations" sur mon futur périple africano-australien : Mon ami et moi partons en Janvier 2004 pour un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique puis l'Australie. Parcours prévu : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Burkina -> Bénin -> Togo -> Niger -> Tchad -> Caméroun -> (Bateau jusqu'en Namibie si possible) -> Namibie -> Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie -> Madagascar (si bateau Tanzanie / Mada) -> Mozambique -> Afrique du Sud -> Nouvelle Zélande + Australie. 1° - Carnet de passage en douane Nous avons des informations assez confuses concernant le véhicule et les papiers administratifs liés. En fait nous souhaiterions savoir dans quels pays un carnet de douane est obligatoire et surtout en quoi cela consiste pour entamer au plus tot les démarches correspondantes Je suis intéressée par tout type d'infos concernant le véhicule sur le plan administratif mais si vous voulez me faire part de votre expérience et de vos conseils sur un des pays traversés ou sur le périple en général n'hésitez pas ! Entre autre points que je commence à creuser : 2° - GPS et système de navigation Jusqu'à maintenant nous utilisions un GPS + roadbook pour nos différentes incursions essentiellement en AFrique du Nord. On a pensé à acheter un portable PC (ou Mac) pour aller avec notre GPS (Magellan 320) mais on ne voit pas bien comme ça s'enchaine ensuite : quels logiciels ? quelles cartes numérisées ?? Comment tout ce petit monde fonctionne ensemble ? Bref si quelqu'un pouvait nous indiquer comment démarrer et faire part de son expérience, on apprécierait beaucoup.

3 ° - Liaisons maritimes pour la voiture : Cameroun -> Namibie Tanzanie ou AFrique du Sud -> Madagascar Afrique du Sud -> Australie et Australie -> France 4 ° - Passage terrestre Niger -> Tchad -> Cameroun : est-ce risqué (coupeur de routes ?) 5° - Passage terrestre Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie : idem Et bien sur toute autre info que vous penserez utile pour notre prochaine aventure Merci d'avance pour tous vos tuyaux Nadine
Open
Choix d'un vélo pour traverser l'Afrique (et plus)?
Bonjour!

J'ai 21 ans, je suis étudiant, j'ai quelques petites expéditions à vélo derrière moi et je suis actuellement en préparation d'un voyage qui me fera traverser le continent africain du nord au sud en vélo. Je poursuivrai sans doute par l'Asie par la suite. Pour ce qui est des formalités administratives et autres préparatifs je semble m'en sortir mais reste un problème dont je n'arrive pas à me défaire: le choix du matos et surtout de ma monture!

Cela fait plusieurs mois que j'arpente les forums à la recherche d'un vélo à la hauteur du projet mais qui resterais dans mon budget (environ 500/600 euros pour le vélo+l'équipement). Idéalement j'aurais souhaité un VTT basique (26'' avec cadre acier, fourche rigide et freins V-brake pour pouvoir trouver des pièces de rechanges n'importe où) mais on dirait qu'il s'agit d'une espèce disparue...

Je m'étais donc arrêté au Trek 4300 à 439 euros, que j'équiperais comme il faut (porte bagages av ar, garde boue, béquille (d'ailleurs peut-on y mettre une béquille?), pneus (quels pneus conseillez-vous pour rouler en Afrique? Des swalbes marathon sont-ils adaptés?), sacoches, etc.... Il semble avoir un bon rapport qualité/prix et est recommandé par pas mal de monde. De plus cela permet d'avoir un vrai VTT pour les sorties sans bagages.

Je suis donc allé prendre conseil au Culture Vélo de Nantes où le vendeur m'a orienté vers un vélo "plus adapté à mon projet", le Ligero 3 de Giant. Bien que plus cher (599 euros) et présenté comme un vélo de ville on m'a assuré qu'il était aussi solide qu'un VTT et présente l'intérêt d'être équipé d'une fourche rigide, de béquille, porte-bagages, d'être monté en Deore et d'être plus discret. Je n'ai jamais entendu parler de ce vélo, pensez-vous qu'il ferait un bon vélo de voyage? Moi qui était tout content de m'être enfin décidé avec le Trek me voila hésitant de nouveau... Le bon équipement du Giant semble compenser la différence de prix avec le Trek mais il ne m'attire pas plus que ça. De plus les roues ne sont pas en 26" mais 700x37 et je n'ai que faire de la dynamo intégrée au moyeu qui me semble assez gadget pour l'utilisation que j'en aurai....

Sinon j'ai un VTT Giant tout simple acheté d'occasion fourche rigide cadre acier solide mais avec pas mal de pièces à changer que j'utilise régulièrement, pourait-il me servir de base pour monter un vélo de voyage en remplaçant un bon nombre de pièces par du bon matos (Deore indispensable?)? Niveau prix et équipement, cela ne vaudrait-il pas mieux que d'acheter un vélo neuf?

Voila, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car je suis plus qu'indécis...

Merci
Open
Combien sommes-nous à préparer un tour du monde?
Bonjour à Tous,

Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,

Je me lance :

Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction

Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )

Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....

Mpolo57

« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Open
Traversée de l'Afrique d'Ouest en Est
Bonjour,

J'espere bientot boucler mon itinéraire tour du monde... Je me demande juste s'il parrait raisonnable de vouloir traverser d'ouest en est le continent en passant par : Senegal;Mali;Niger;Nigeria;Cameroun;Republique Centrafricaine;Republique democratique du Congo;Ouganda pour déboucher sur le Kenya et continuer mon périple.

Tout cela se ferait à pied, en stop, avec les transports locaux... Petite originalitée, je souhaite naviguer sur le fleuve Niger à l'aide d'une petite embarcation depuis Bamako...Pensez vous cela possible ?

Merci pour vos réponse
Open
Traversée de l'Afrique d'ouest en est et ferry pour l'Asie
Nous avons décidé de partir fin oct 2006, de france, traversant le détroi de Gibraltar, pour retrouver le Maroc, puis Mauritanie, Sénégal et Mali.Nous ne connaissons pas les pays qui nous permettrai sans trop de risques politiques de rejoindre la cote est de l'afrique.Nous ne voulons pas utiliser l'avion, ms uniquement les transports traditionnels(caravanes...)et en communs(bus, 4*4 ou autres!!)

Pouvez vous nous conseiller la suite de l'itinéraire et nous dire s'il est possible de quitter l'Afrique par un Ferry pour rejoindre l'Asie?

Merci beaucoup a tous!!!

Sleen et lutin.

mon adress email pour nous répondre:Sleenyeah@yahoo.fr
Open
Traverser l'Afrique de l'Est à vélo?
Salut. Je veux parcourir en vélo les pays suivants(je commence la préparation, rien n'est tres défini):Soudan, Ethiopie, kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozanbique, Afrique du Sud, Madagascar. Je pars de France à la fin de l'hiver prochain. Je veux si possible tout faire en vélo. J'arriverai au Soudan du sud égyptien; Merci à ceux qui ont des bonnes expériences de cette partie du monde, l'Afrique de l'est, de me fournir des commentaires et infos tres importants. J'ai 78mille kilomètres de vélovoyage, je peux c'est sûre vous échanger des informations. A bientôt. Didier http://velosacoches.blog4ever.com
Open
L'Afrique à vélo
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
Open
Traverser l'Afrique en 4x4 Maroc - Afrique du Sud
Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.

Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !

Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud

Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.

-> Voir Photos 🤪

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.

Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.

-> Voir Photos 🙂

Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎

Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴‍☠️

Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.

Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛

Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇

Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊

Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉

P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Open
Pourquoi peu de cyclos en Afrique?
bonjour, nous pouvons constater que beaucoup de cyclos qui font des TDM , passent rarement par l'Afrique; il y en a quelques uns, mais très rares; d'ailleurs au festival CCI, on n'a pas vu de projections sur les cyclos en Afrique; à votre avis, pourquoi l'Afrique est-elle zappée? sécurité? climat? les routes? merci pour vos avis et bon aprem
Open
Vos projets de voyage à vélo pour 2008?
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année pleines de projets...et de réalisations.

Ce serait sympa, en quelques lignes, de nous exposer vos projets. Pour nous en 2008 nous avons dans les "cartons":

-Un circuit en famille dans la province de l'Aragon en Espagne pendant les vacances de Pâques.

- 4 ou 5 semaines en Turquie, toujours avec les enfants, avec un circuit dans les Cappadoces et sur les bords de la mer noire (il parait qu'il fait moins chaud ici en été!!!)

A bientôt Pierre
Open
Votre livre culte?
quel rdt votre livre culte (en rapport avec voyage) ?

pour ma part voici un livre qui a sans doute confirmé mon attrait les voyages : l'usage du monde de Nicolas Bouvier.

si un livre vous a plu (mais vraiment très très beaucoup plu) n'hésitez pas à communiquer votre liste ici. merci
Open
Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule
Bonjour Voilà je suis tout nouveau inscrit sur le site, je me prépare pour une traversée de l'Afrique par l'ouest en partant de la Réunion lieu ou je réside actuellement et donc l'Afrique du sud jusqu'au Maroc et puis la Métropole ( La France). Aujourd'hui je suis confronté au choix du véhicule et j'hésite entre 2 véhicules : - Patrol GR Y60 de 1993 190000kms bon état non préparé tout d'origine pour 6000€ - Toy Hdj80 de 1991 4,2l 24S 320000kms bon état préparé pour l'Afrique du nord ( pare choc acier, réservoir 300l) pour 12000€ Je sais très bien que ces deux véhicules de part leur motorisation ne sont pas très comparable mais bon vu les prix, kilométrages, équipements, qu'en pensez vous. Je dois malheureusement me décider très très rapidement car ces occasions sur la Réunion sont rares au risque de les perdre Merci et doublement merci de vos conseils par avance
Open
Traverser l'Afrique d'ouest en est: bons plans?
Bonjour,

Nous sommes un couple de Belge de 26ans. Le 5 janvier nous partons pour 3mois au Senegal, ensuite direction Madagascar pour 3mois également. Nous aimerions traverser l'Afrique d'ouest en est. Pourrais je avoir des avis, des conseils afin de nous guiders au mieux à travers le continent.

Merci, Flo et Alex
Open
Traversée de l'Afrique en bus?
Bonjour à tous. Je prévois de partir l'année prochaine avec quatre de mes amis sur le continent africain. Nous pensons partir pour une période de sept mois. Nous espérons que ce périple nous menera jusqu'à Togo, mais nous partons sans avoir une destination fianle bien précise. (dépend du temps que nous mettrons à descendre. ) Découvrant ce forum mille questions on envie d'être posé mais une première sera déja: Le Bus est il un bon moyen de transport pour traverser l'afrique? 😮
Open
Traversée de la République Démocratique du Congo en 4L à deux
Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre traversée de l'Afrique en 4L, nous passons par la RDC. Nous voulons ensuite rejoindre la côte Est de l'Afrique. Apparemment, en regardant les discussions et autres articles de presses, il est impossible de se rendre en Ouganda via la frontière RDC-Ouganda ou du moins assez risqué, la région du Kivu n'étant pas vraiemnt conseillée !

Nous avons donc dans l'idée de traverser toute la RDC. Nous venons du Niger et nous passerions par les villes suivantes; Gemena, Lisala, Kisangani, Lubutu et Bukavu où nous passerions par le Burundi, pays où nous avons pour le coup un point de chute.

cela est-il envisageable? La route est-elle réputée dangereuse? Quelles sont les principales régions à risques de la RDC? Comment les francais sont-ils perçus?

Merci pour toutes vos informations !

A bientôt !
Open
Éthiopie: qui peut nous parler de l'Ouest?
Bonjour , je cherche des renseignements sur cette region entre AWASA et BEBEKA et au sud la region de TURGIT pres du PN de l' OMO . Apparement peu de voyageurs s' y sont aventurés ..... Merci d' avance a ceux qui pourrons nous aider 😄
Open
État des routes au Burkina Faso?
Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait si la route qui va de Dori a Gorom Gorom est praticable pour une voiture non 4x4 (Peugeot 306) en decembre ou janvier ? et la même question entre Dori et Niamey par Tera ? A moins qu'il y ait une meilleure solution entre Dori et Niamey ?

Merci d'avance.
Open
Prepping for a North-to-South Africa backpacking trip for 8-9 months
Hey everyone!

I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.

My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.

I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.

🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work

What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.

I’m torn between two approaches:

Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.

Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.

Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?

🌍 What I’m really looking for in this trip

Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.

Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.

🎒 My concrete questions

About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?

About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?

About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?

About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?

I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!

I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Open
Traversée de l'Afrique en moto jusqu'au Cap
Bonjour à tous ! Voyageant depuis pas mal de temps maintenant et ayant décidé de changer de vie, je me suis dis que c'était le moment de faire le voyage de mes rêves : la traversée de l'afrique à moto !! Mais voilà, en me baladant sur ce forum j'ai vu plusieurs personnes qui avaient renoncées au même projet… Je me pose donc la question : est-ce impossible? Hyper dangereux? Y-a-t-il des pays à éviter absolument? des choses super importantes à savoir? Je voudrais aussi savoir si un transalp ou une africa twin ou même un 600 XT serait bien pour un tel périple. En tout cas si vous avez une experience similaire, des tuyaux ou tout ce qui pourrait m'aider merci d'avance !!!!!!
Open
France-Morocco road trip: Algeciras-Ceuta crossing
Hi everyone,

Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.

A few questions:

1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!

2) What documents are required for the car?

3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊

I know there are experts on this forum.

Thanks in advance
Open
Premier voyage en Afrique
Bonjour à tous,

Avec un ami, nous souhaiterions nous rendre pour une première fois dans un pays africain (hors Afrique du nord). Ne connaissant absolument pas ce continent, et voyant que les situations ont l'air d'y évoluer rapidement, j'aurais souhaiter obtenir vos précieux conseils pour décider de notre destination.

Nous partirions au mois d'avril ou de mai pour une durée deux semaines.

Evidemment, nous souhaitons éviter les zones à risque, que ce soit terrorisme ou insécurité. Je précise que j'ai déjà pas mal bourlingué et que je connais les principes de précaution basiques à prendre dans des pays où le niveau de vie est bien plus bas qu'en France. Donc quand je parle d'insécurité, je ne parle pas de celle qu'on peut retrouver dans tous les pays du globe (à plus ou moins forte échelle) mais vraiment de régions où on sent qu'on peut se faire découper à chaque instant.

On aimerait surtout éviter les pays ou les rabatteurs sont trop insistants et pouvoir avoir une relation plus paisible avec les locaux.

Bien sûr si on peut voir de jolis paysages et au passage des animaux, on serait ravis.

Dans un premier temps, j'avais ciblé le Sénégal ou la Côte d'Ivoire et la région autour d'Abidjan et Assinie car ce sont les pays dont on entend le plus parler en France. Puis par extension, pourquoi pas le Bénin ou le Burkina.

J'ai ensuite vu la Namibie qui a l'air magnifique, même si plus orienté paysages et animaux et moins contact avec les locaux a priori, le coté road trip me tentait bien ceci dit. L'Ethiopie ça a l'air chouette aussi. Et puis quid de tous les autres pays sur lesquels on a finalement si peu d'informations ?

Bon bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu dans tout ça. Je pense que les contraintes de temps (deux semaines) et de saison (avril-mai) seront primordiales dans ce choix. Pas envie de passer les trois quarts de notre temps dans des transports à essayer de voir le plus de choses possibles, mais plutôt prendre le temps d'apprécier le pays et les gens qui y vivent.

Voilà, une bouteille de plus de lancée à la mer !
Open
Doit-on éviter la Casamance?
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...

avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Open
Traverser le Nigeria depuis Cotonou jusqu'à la frontière du Cameroun?
Hello ! J'ai eu plusieurs sons de cloches pour la traversée du Nigéria en venant de Cotonou et pour rejoindre le Cameroun. Ma question est : - Même si le Nigéria est un pays sensible au niveau sécuritaire, peut on le traverser en 4x4 ? Je ne compte pas y faire du tourisme mais juste rejoindre le Cameroun. Je sais qu'il est impossible de le faire en une seule journée (de jour) et compte passer la frontière Bénin/Nigéria le matin à la première heure, m'arrêter pour dormir à l'hôtel à Enugu et faire le reste le lendemain. Je l'ai fait il y a 20 ans mais depuis... Merci de vos infos.
Open
Circuit Ethiopie-Soudan-Centre Afrique-Cameroun-Nigeria-Bénin-Burkina Faso-Mali-Mauritanie
Bonjour, je pars au kenya cette été avec mon sac sur le dos et je voudrai rejoindre en plusieurs mois la france en passant par l'éthiopie, le soudan, la république centreafricaine, cameroun, nigeria, bénin, burkina, mali, mauritanie, maroc... Si quelqu'un a déjà fait ce circuit ou en partie pourriez vous me donner quelques infos sur les transports, demande de visas, sur la sécurités et les bons plans merci d'avance sympathiquement anita
Open
Mauritanie: y aller ou pas?
Bonjour tlm je reviens d'un voyage Maroc-mauritanie-sénégal, j'ai vendu ma voiture a Nkt à mi-décembre, je n'étais plus en Mauritanie le 24 décembre. Première chose, malgré les problèmes de la seule route d'accès, ce serais dommage de renoncer à un voyage en Afrique. Je conseillerais aux touristes de se réunir en quelques véhicules et de traverser sans trop tarder la Mauritanie, pays, qui ne m'as pas laissé une grande impression ( navré). Conseil 1 arret à Nouadhibou si vous arrivez l'après-midi à la frontière, sinon, autre étape Nkt, ensuite Mali ou Sénégal. Actuellement, si il n'y pas d'autres "événements", je ne pense pas que l'on risque plus en Mauritanie que dans un autre endroit en ce monde. Bien sur pour les amateurs de grandes virées désertiques en 4X4, le Sahara d'Est en Ouest est devenu risqué. Dommage! Mais c'est comme ça. Ce message pour souhaiter bon vent à tous et toutes, et vous dire, que si c'était possible, je repartirais demain. Espérons que la route mauritanienne sera toujours ouverte, c'est un lien superbe entre l'européen et l'africain, tout le monde à y gagner!
Open
Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage!
il faudrait que cette guerre cesse car il faut qu'on voyage tranquillement partout au mali. les touristes se fond rare maintenant au mali c'est pas normal. ILS FAUT LA PAIX AU MALI POUR QU'ON PUISSE ÊTRE HEUREUX
Open

You might also like